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 Cours 2: (première année)
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MessageSujet: Cours 2: (première année)   Cours 2: (première année) EmptyDim 5 Nov - 20:25:39

Lorsque les élèves arrivèrent en botanique, la professeure les attendait toujours avec son sourire le plus jovial et enjoué. Elle les laissa s'assoir vers les paillasses INDIVIDUELLES puis attendit qu'ils finissent de déballer le matériel demandé... Plus elle donna un coup de baguette le tableau et les inscriptions suivantes s'affichèrent...

Citation :
1°) Regarder attentivement votre insécateur et vérifier que le cran de sécurité marche convenablement... Regardez si le manche de la pelle est solide... Vérifiez que vos gants ne comportent pas de trou... Puis enfilez-les....

2°) Cherchez dans votre livre la définition du dictane et notez-en sa définition dans votre carnet répertoire.

3°) Sachant que la dictane est une plante caducifoliacé, déterminez si celle-ci a pour origine les conifères ou non?

4°) En vous aidant de la question trois, trouvez parmi les deux tas de plantes situés sur votre paillasse lequel est celui de dictane?

5°) On recherche actuellement les propriétés magiques du dictane. Pour cela, il faudra faire de nombreuses expériences avec chacune des 7 fleurs de dictane en votre possession: insérez la plante dans divers milieux succéssivement: plongez-la pendant 5 minutes dans l'eau chaude, eau froide, brulez la. Analysez son jus. Faites de même avec la tige. Et tirez-en les conclusions nécéssaires.

6°) Enfin, vous utiliserez vos deux dernières fleurs pour faire deux expériences de votre choix toujours dans le but de trouver des propriétés magiques à la fleur. Attention, il est strictement INTERDIT de rentrer en contact tactile quelconque avec la plante, et encore mieux de la sentir ou de la manger!

7°) Inscrivez votre nom au crayon dans un coin de la pailasse. Et faîtes-la rouler jusqu'à la serre n°5. Doit figurer le reste des 7 fleurs après expériences, et une feuille avec votre nom, vos résultats pour chacune des sept expériences, si vous avez découvert des propriétés magiques ou non à la plante et bien sur la nature des deux expériences qui étaient à votre choix.

-Bien, vous avez les deux heures, quand vous avez fini, n'oubliez pas de venir me voir pour que je vous donne vos devoirs pour la prochaine fois...

[hj, quelques précisions... Tout d'abord, sachez que vous avez jusqu'au mercredi 15 novembre pour faire le TP... Ensuite, vous remarquerez que vous êtes très libres, puisque vous pouvez inventer les effets que vous voulez au dictane. Mais, restez réaliste, vous n'avez que 11 ans, vous n'allez pas guérir le SIDA avec, elle peut par exemple colorer l'eau... ou des petits détails... Ensuite, il est évident que vous faites des sciences et des expériences, parmi les 5 premières, seul une vous permettra de trouver un effet magique et une autre un effet normale, enfin non magique... Parmi vos deux expériences, là encore, restez réaliste, une seule au maximum, donnera des résultats. L'autre s'avèrera vaine. Mais vous pouvez aussi vous arranger pour qu'aucune de vos expériences à vous ne fonctionne... Quand vous aurez fini, ne faites pas partir votre perso sans la petite feuille d'exercice que je distribuerais le 15 au soir. Le seul problème, c'est que bien sur, vous ne trouverez pas tous les mêmes résultats mais ce n'est pas grave, j'ai trouvé une solution à ce problème. Par conséquent, agissez en fonction de vos idées et non celles des autres. Le barème (sur 40) prendra en fonction 3 critères:
le rp (sur 15)
la cohérence de votre récit le fait que vous cherchiez vraiment, les difficultés que vous instaurez à votre récit. Je ne veux pas de: "il met la plante dans l'eau et voit que ça devient violet..." trop facile ça!! (sur 10)
le tp en lui -même: le devoir en lui même et la compréhension du sujet (sur 15)

Si vous êtes très original dans vos expériences et vos résultats, il est possible que je vous donne quelques points de bonus...

Voilà, j'ai fini mon barratin, c'est à vous, si vous avez des questions, c'est par mp, bonne chance à tous!!! ]
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MessageSujet: Re: Cours 2: (première année)   Cours 2: (première année) EmptySam 11 Nov - 16:45:28

Aujourd’hui au programme c’était botanique, mais pas n’importe quel cours, un petit tp! Susi avait donc prit tout le matériel nécessaire, celui que le professeur leur avait dit de prendre le cours précédent. Elle s’était dépêchée de parcourir les couloirs et parc pour arriver enfin aux serres, l’endroit où se déroulait le cours de botanique. Elle entra et salua son professeur avant de prendre place dans l’une des paillasses.
Elle commença la lecture de la feuille qui s’y trouvait et prit le sécateur pour vérifier le cran de sécurité, c’était bon. Ensuite elle vérifia le manche de la pelle, opérationnelle ^^ et pour finir elle regarda ses gants sous toutes les coutures pour voir s’il n’y avait aucun trou.
Susi pouvait enfin commencer le tp, de plus comme elle était la seule dans la classe elle pourait se concentrer encore plus. C’est donc le sourire aux lèvres qu’elle observa la plante sur laquelle elle devrait travailler. Le dictane, la toute première définition à noter dans son petit cahier, mais avant il fallait déjà chercher ce que c’était.


Citation :
le dictame est une plante aromatique proche de la marjolaine (ou origan). Considérée comme un remède puissant pour guérir les plaies et les blessures. Herbe rutacée vivace aux fleurs blanches ou roses en grappes, sécrétant une essence très volatile et hautement inflammable.

Voilà ce qu’elle avait trouvé et noter dans son petit cahier, c’était plutôt moldu tout ça. Comme si les sorciers n’avaient pas fini d’en trouvé les propriétés magiques, c’était sûrement pour cela que le professeur Chourave l’avait choisie. Une chose l’avait marquée dans ce qu’elle venait de lire, hautement inflammable. Elle avait déjà un effet, il fallait le démontrer maintenant.

Là n’était pas la question, la gryffondor devait répondre au point 3 d’abord, à savoir si la plante avait des origines conifères. Bon caducifoliacé venait de caduc, donc qui a une durée de vie limitée. Les conifères étant des plantes ou arbres à fleurs, il y avait des origines. Elle nota donc la réponse à la question. Puis repéra immédiatement la plante qui se trouvait devant ses yeux depuis le début. http://www.vallouimages.com/lavallouise/images/onde/onde-a0b-v.jpg

Susi retira 7 fleurs du dictame et commença ses expériences et en mit de côté pour le point suivant. Elle en prit une et décida d’enlever les quelques pétales pour voir si celles-ci donnait une couleur quelconque. Quand elle était petite, elle faisait souvent des dessins avec ça, bref elle passa les pétales sur un parchemin mais n’eut aucun résultat. Elle ne se laissa pas déstabilisé et entreprit d’extraire le jus de la tige et de voir si son effet inflammable était vrai. Elle sortit une boite d’allumettes dans son sac et enflamma le jus obtenu. Tout comme l’alcool, il continua à brûler, Susi était satisfaite. Pendant qu’elle effectuait ses expériences, elle notait le tout au fur et à mesure pour Chourave. Elle continua sur sa lancée et plongea pendant 5 minutes, comme indiqué sur la feuille, les fleurs dans l’eau chaude et froide.
Aucune des deux ne produit quelque chose d’intéressant, elle essaya l’effet contraire qui c’était avéré concluant. Elle brûla la 5 aime fleur et obtint comme le jus, le même effet, rien de nouveau mais au moins c’était concluant et elle avait suivit son professeur.
Elle passa ensuite au 6ème point. Il fallait qu’elle trouve une propriété magique, puisqu’elle avait déjà sa propriété inflammable. Une chose lui vint à l’esprit étant inflammable la plante pouvait l’être infiniment si on pensait cela d’un point de vue magique. Restait à trouver de quelle manière maintenant. Elle savait que le feu ne pouvait pas brûler sans oxygène, pourquoi pas essayer de mettre une fleur en feu dans l’eau? C’est ce qu’elle fit, sans résultat, il devait y avoir une formule… Elle mit la dernière fleur en feu dans un bocal, et attendit que l’oxygène disparaisse peut à peu… La petite fleur continuait de se consumer sans s’éteindre et sans disparaître! Susi avait trouvé son effet magique, elle s’empressa de le noter et commença à rassembler ses affaires. Elle prit une feuille d’exercices qu’elle n’avait pas remarquée, et la mit dans son sac. Puis comme dans le dernier point elle fit rouler la paillasse dans la serre indiquée et s’en alla saluant son professeur.
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MessageSujet: Re: Cours 2: (première année)   Cours 2: (première année) EmptyLun 13 Nov - 1:07:28

Julia aimait énormement les cours pratiques, aussi l'idée de faire un TP en botanique lui plut-elle. la botanique était une matière qu'elle avait effleurée dans son apprentissage dans le monde des Moldus, en lisant quelques livres et en passant un peu de temps avec le jardinier de la maison, quand son père n'était pas là pour lui interdire de sortir. Bah, au diable les souvenirs de son père, elle était déjà fin prêtte devant sa paillasse, vérifiant consciencieusement ses instruments, le sécateur, la pelle, puis mit ses gants en les inspectant un instant, avec le même oeil "chirurgical" que son Moldu de père. Julia était une filette pragmatique et consciencieuse, malgré le fait qu'elle venait juste d'arriver à Poudlard. Ce cours de botanique était un de ses premiers, et l'albinos esperait faire de TP avec minutie.

Première étape terminée, matériel approprié.

Elle ouvrit rapidement son livre, et de l'autre main son carnet répertoire. Définition du dictane. Facile en fait, il suffisait de faire un peu marcher sa cervelle: Le dictame, soit Dictamnus albus, une plante colorée et peu commune. Du grec Diktammnon. C'est une plante à grandes fleurs blanches ou roses, que l'on trouve généralement dans le sud de l'Europe. Elle est cultivée principalement pour l'ornement, mais elle secrete également une essence très inflammable. Elle vérifia le tout dans son livre, y ajoutant des détails.

Caducifolié. De qui s'agissait t'il donc? N'était-ce pas ces plantes qui perdent ses feuilles en hiver? Conifères? Des plantes arborescentes souvent résineuses. Leur feuillage est persistant et souvent en aiguilles, comme le plus connu, le sapin, ou encore le pin, l'épicea... Son rapide sens de l'analyse lui fit noter une réponse négative sur des origines conifères pour le dicatame. Il possède des fleurs, non des auguilles, et contrairement au sapin, son feuillage est éphémère. La petite fille regarda encore une dernière fois dans son livre, pour vérifier les arguments de sa réflexion.

Le dicatame n'est pas un conifère.

C'est donc facilement que Julia se tourna vers un tas de plantes, celui comportant des fleurs blanches et roses. L'albinos trouvait les travaux pratiques très enrichissants, aussi put-elle mettre à profit sa manière de réfléchir très analytique, en esperant bien réussir ce TP. Maintenant, les expériences. Elle sépara soigneusement les septs fleurs, les mettant en ordre sur sa paillasse. Elle prépara deux récipients, et testa les fleurs, dans l'eau chaude, froide, puis sous le feu, se tenant à bonne distance. Rien de spécial ne lui apparut, mis à part une odeur peu agréable. La tige lui sembla un peu plus intéressante, de par un aspec plus ou moins "gras". Elle sectionna soigneusement trois bouts de la tige, puis les plongea dans l'eau. Froide comme chaude, elle observa juste les volutes du jus se meler à l'eau. Rien de spécial encore. La filette réfléchit au pourquoi du port des gants, comme le dictame était une plante ornementale. Ni les feuilles, fleurs ou tige n'étaient visiblement dangereux. Restait par élinimation le jus de la plante, qu'elle s'empressa d'extraire, se souvenant que l'essence de dictame était hautement inflammable, comme dit dans le livre. Se risquerait-elle à tenter de la brûler? Elle eut un moment d'attente, regardant le temps qu'il lui restait, constatant qu'elle l'avait correctement géré. Autant essayer donc, mais juste avec une goutte, qui prit feu instantanément, jusqu'à ce que Julia décida de mettre de l'eau dessus pour éteindre le tout.

Prise de note: Essence de dictame hautement inflammable, et très certainement très irritante.

Ce genre de réfléxion purement scientifique était la manière de penser de Julia, totalement. Avancer une théorie, faire des expériences et mettre des conclusions. Cela ne changeait pas trop de son éducation Moldu, en fait. Mais la dernière partie serait plus ardue, car elle prenait en compte un quelquonque phénomène magique, dont JUlia n'était absolument pas familière. Comment s'y prendre? Ce n'était pas du domaine scientifique... Comment procéder?
Qu'y avait-il à sa disposition pour une quelquonque recherche magique? L'eau, l'air, le feu. Une quelquonque réaction avec ces différents élements. Elle avait déjà constaté que passé dans l'eau puis le feu n'y changeait rien. Invsersement pareil. Elle testa donc ensuite la plante sur elle-même, c'est à dire le jus sur les feuilles et la tige. Aucune réaction. Julia haussa un sourcil, visiblement très intriguée. Encore un effort. La petite fille réfléchit intensement, regardant un moment le plafond. Comment découvrir la magie en une chose? C'est que justement, elle n'en savait rien. Pas encore tout du moins, se dit elle en souriant faiblement. Ah s'il existait un réactif pour ce genre de chose, comme une "Magical liqueur de Feling". Elle savait prouver la présence d'amidon, de sodium, de carbone, mais la magie, ça lui semblait bien obscur...

POur autant, la Serdaigle ne se découragea pas. Elle jetta un oeil à la montre, et se donna encore un quart d'heure pour trouver un effet magique. La question était, y en avait-il seulement un? Peut-être était ce une question qui induisait en erreur, comme la question précédente sur les origines du dictame. Mais pour autant, ce n'était pas parce qu'elle n'en trouvait pas qu'il n'y en avait pas. En tout cas, la fille ne trouva pas d'effet magiques d'elle-même, et décida de s'avouer vaincue. Il fallait aussi savoir se rendre compte qu'on ne trouvait pas. Elle inscrivit son nom sur la paillasse, puis consigna ses expériences sur la feuille prévu à cet effet, déclarant les propriétés non magiques par combustion et analyse du jus. Elle nota qu'elle testa les changements de milieux, et des réactions de la plante sur elle-même, mais sans effet. Absence de phénomène magique, à son grand désarroi. Mais ce n'était que partie remise, car peut-être le professeur Chourave expliquerait tout en fin de travail. Elle vérifia que tout ce qui était demandé se trouvait dans la paillasse, avant de la faire rouler vers la serre n°5, comme demandé. La filette revérifia finalement le matériel, juste comme ça, au cas ou. Elle avait un sens du détail extrement poussé.

En se dirigeant vers le professeur de botanique, la jeune albinos se demandait quelle pouvait bien être la réponse à la question des propriétés magiques du dictame. Y en avait-il, n'y en avait t-il pas? Son regard rubicond se posa sur Miss Chourave, comme une interrogation. Elle la salua encore une fois, respectueusement, attendant avec un air timide les devoirs que lui donnerait le professeur de botanique.
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MessageSujet: Re: Cours 2: (première année)   Cours 2: (première année) EmptyMer 15 Nov - 21:20:13

Ce matin là, les alentours des serres de Poudlard rayonnaient de fraîcheur. Tout était accordé de telle sorte que, les nuances mêlaient aux formes, profèrent des aspects de paradis. Le soleil se levait encore, c’était le premier cours de la matinée, et Lily ne se pressait pas, goûtant au réconfort des premiers rayons de soleil. Des couleurs d’aquarelles s’enchevêtraient pour parfaire un horizon mielleux. Tout semblait accueillir les dernières chaleurs automnales.

Avançant parmi les chemins grossièrement tracés, entourés d’arbres aux feuilles plus ou moins tombées, aux fleurs plus ou moins fanées, Lily arriva à l’entrée de la salle de classe aux allures de jungle florissante. Là, elle y aperçut une Gryffondor finissant son travail. Passant près d’elle, elle observa la fleur qu’elle disséquait pendant quelques secondes à peine pour aller saluer le professeur.

« Bonjour Madame… »

Puis, lentement mais avec une douce élégance, elle alla se poser sur une paillasse propre et lisse. Puis, saisissant la feuille qui était posée sur le bureau, elle commença avec calme et sang froid sa lecture. Elle ne devait pas se stresser, sinon, elle oublierait des étapes cruciales et les manipulations en botaniques devaient être rigoureuses et appliquées. Aussi, elle prit soin de décortiquer les questions afin d’en comprendre les attentes et surtout, de ne rien oublier, elle voulait gagner un maximum de points dans chaque matière.


Citation :
1°) Regarder attentivement votre insécateur et vérifier que le cran de sécurité marche convenablement... Regardez si le manche de la pelle est solide... Vérifiez que vos gants ne comportent pas de trou... Puis enfilez-les....

Sortant de son sac ses outils, elle commença par inspecter son sécateur. Le manche était vert et les pinces polies, on pouvait aisément remarquer que son matériel était neuf et d’assez bonne qualité. Lily enleva le cran de sécurité pour manier l’objet tranchant entre ses doigts et ainsi vérifier que tout fonctionnait parfaitement. Puis, elle le replaça avant de poser le sécateur sur la paillasse dans un coin, commençant l’organisation de sa planche de travail.

Attrapant ensuite sa petite pelle au manche de la même couleur, elle l’inspecta en tous sens, vérifiant sa solidité et sa prise en main. Puis, elle chercha pendant quelques minutes sa paire de gants dans son sac qui était écrasée entre le livre de métamorphose et celui d’enchantement.

* Me faut un sac un peu plus grand ^^’ *

Et, saisissant ses gants, elle caressa du bout de ses doigts les solides écailles des protections. Etrange matière que la peau de dragon… Rugueuse, les coutures étaient en place et aucun endroit ne semblait endommagé, à part une légère rayure sur la paume gauche. Aussi, Lily passa doucement ses mains dedans. L’intérieur était doux et lisse, il ressemblait au cuir des moldus. Son père avait ramené une fois un manteau de cette texture et la jeune verte et argent s’était blottie à l’intérieur, appréciant le confort de l’objet.

Une fois ceci fait, la jeune fille reporta ses yeux sur la fiche de travaux pratique, sereine, pour continuer son travail. La question 2 nécessitait apparemment le livre de botanique, aussi, elle l’attrapa au milieu de ses affaires.


Citation :
2°) Cherchez dans votre livre la définition du dictame et notez-en sa définition dans votre carnet répertoire.

Ouvrant le manuel scolaire pour y quérir à la fin la définition, la jeune fille se pencha au dessus de son livre pour chercher la définition de la plante qu’elle étudierait. Posant son doigt sur la page, elle parcouru d’un simple geste toute la feuille avant de tomber sur ce qu’elle cherchait. Tapotant de l’ongle dessus, elle écrit lentement avec sa plume sur le petit répertoire qu’elle n’avait pas manqué d’apporter comme l’avait dit le professeur la définition suivante :

Citation :
Dictame : Plante aromatique proche de la marjolaine (ou origan). Herbe rutacée vivace aux fleurs blanches ou roses en grappes, sécrétant une essence très volatile et hautement inflammable. Il était considéré comme un remède puissant pour guérir les plaies et les blessures. C’est une mauvaise herbe vivace, son nom guadeloupéen (moldus) vient de l'observation de ses vertus cicatrisantes, comparables à celles du dictame crétois. Les amérindiens (moldus) se servaient déjà de ce rhizome comme antidote au curare, le poison imbibant les pointes de leurs flèches (d'où son appellation anglo-saxonne "arrow-root", ou "racine à flèche"). Outre ses usages thérapeutiques — comme antalgique, anti-rhumatismal, résolutif de certaines pathologies dermatologiques et contre les problèmes digestifs. La plante a également des vertus hypoallergéniques, et alimentaires, pour ses qualités de gélifiant et de stabilisant.

S’appliquant à écrire, elle jeta empressée, un œil à la question 3 tandis qu’elle terminait de rédiger sa définition qu’elle trouvait tout à fait complète. Après tout, si elle devait continuer cette matière sept années, autant bien démarrer.

Citation :
3°) Sachant que la dictane est une plante caducifoliacé, déterminez si celle-ci a pour origine les conifères ou non?

Réfléchissant quelques secondes sur le sujet, elle s’aida à nouveau de son livre de botanique. Ouvrant la page vers les définitions, elle commença par lire celle de caducifoliacé. Elle était plutôt courte mais répondait tout simplement à la question.

Citation :
Caducifoliacé, du latin caducus, cadere, tomber, et folium, feuille, adj. : à feuilles caduques (Forêt).


Mais, décidant d’approfondir sa recherche, elle monta ses yeux d’un cran au dessus, afin de tomber sur cette de caduque. Après tout, pourquoi ne pas s’appliquer, en deux heures, elle avait le temps, et mieux valait bien faire les choses plutôt que de les bâcler. Plutôt patiente et perfectionniste, elle poussait souvent ces deux traits de caractère à leur excessif, ce qui pouvait parfois exaspérer les gens.

Citation :
Caduc, caduque, du latin cadere, tomber, adj. : qualifie un organe, un feuillage, à durée de vie limitée, tombant rapidement chaque année spontanément, en automne, après avoir rempli sa fonction végétative. (Feuille des peupliers, corolle des fleurs, pétale des coquelicots). S'oppose à persistant. Les végétaux ne perdant qu'une partie de leurs feuilles sont qualifiés de semi persistant.

Et, à la suite de cette définition, elle chercha alors le terme de conifère pour étayer de manière parfaite sa supposition, lui permettant de s’appuyer sur des arguments appelés ainsi d’autorité. Ses cheveux se situaient au dessus du livre et pendaient de manières droite et ordonnée autour du visage de la reptilienne. Elle les releva doucement pour s’en faire une simple couette, plutôt haute afin qu’ils ne la gênent pas, ne tombent ni sur ses épaules, ni sur ses feuilles, ni encore pire, en plein milieu de ses expériences.

Citation :
Conifères : Classe de Gymnospermes groupant des plantes ligneuses, arborescentes ou buissonnantes, dont l'inflorescence femelle est un cône (ou strobile) et dont les feuilles en aiguilles, en écailles, parfois en lames sont en général toujours vertes. Les Conifères sont largement distribués sur la planète. Particulièrement abondants dans les régions froides et tempérées, ils croissent également dans les zones subtropicales et tropicales, surtout en montagne. Les Conifères comprennent un seul ordre, celui des Coniférales, divisé en sept familles: les Pinacées (mélèzes, sapins, pins, cèdres, épicéas, etc.), les Taxodiacées (séquoias), les Cupressacées (cyprès, thuyas, genévriers), les Taxacées (ifs), les Céphalotaxacées (Cephalotaxus), les Araucariacées (araucarias), les Podocarpacées (Podocarpus).

La verte et argent ouvrit de grands yeux en lisant tous ces termes scientifiques. Jamais elle ne retiendrait tout ça ! Et, roulant des yeux vers Mme Chourrave, elle se murmura persuadée que la bonne femme devait connaître chacun de ces termes sur le bout des doigts. Mais, l’heure avançant, Lily se replaça face à sa copie.

Au final s'ajouta sur sa copie que le dictame n'était pas un conifère car les caducifoliacés étaient des plantes semi persistantes alors que les conifères étaient des plantes persistantes.

* Mm… Question 4… *


Citation :
4°) En vous aidant de la question trois, trouvez parmi les deux tas de plantes situés sur votre paillasse lequel est celui de dictane?

Facile une fois qu’on a passé dix minutes au dessus de définitions ennuyeuses et rébarbatives, de repérer la fleur blanche si particulière… Elle tendit la main vers le petit tas de gauche, laissant de côté les fleurs bleues à droite, prenant soin de les écarter doucement sur un bout de la paillasse pour laisser un peu plus de place afin de s’appliquer correctement aux manipulations suivantes.

[Comme les photos n’étaient pas très grande, j’ai pris une fleur qui n’est certainement pas de la dictame, en plus au début, je croyais que c’était de la dictame, donc j’ai cherché une plante un peu fantaisiste et j’ai marqué dictane ^^]

Cours 2: (première année) Dictaneud0


Et, comptant du regard les petites fleurs, elle détermina qu’il y en avait sept. Oh sept, son chiffre porte bonheur, le symbole de la perfection alliant le 4 associé au terrestre et le 3 au divin… Bon, d’accord, quand elle partait dans ses délires, la petite Serpentarde y allait fort, mais n’était on pas dans un monde semé de magie ? [Bon là c’est moi qui délire ^^].

Et, saisissant du bout des doigts une fleur, la posant délicatement dans sa paume, écartant largement sa main de peur de l’écraser, elle analysa lentement la fleur.

Délicate et fragile, les pétales s’étalaient en une fine corolle semblable à du velours tandis que le cœur avait une forme étoilée. Un centre rouge donnait tout son éclat à la pure blancheur immaculée de la fleur. De ses grands yeux émeraude, Lily étudia sous tous les recoins la dictame. Mais, et comme le temps passait, elle arriva à la cinquième question, il ne lui en restait plus beaucoup. Mais la Gryffondor était déjà sortie, et un Serdaigle travaillait à côté.

* J’ai encore le temps ? *

Et c’est sur cette question que Lily ramena cinq petites fleurs vers elle, comme l’indiquait la question 5. Des petits tests étaient proposés pour découvrir les propriétés de la plante. Elle s’empressa donc de ramener tout le matériel dont elle aurait besoin sur la paillasse, il fallait s’y prendre avec précision sans commettre d’erreurs. Elle remarquait d’ailleurs que Pomona les fixait légèrement du coin de l’œil. Lily déglutit lentement avant de relire une dernière fois la question.


Suite ->
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MessageSujet: Re: Cours 2: (première année)   Cours 2: (première année) EmptyMer 15 Nov - 21:38:07

[HJ]: Ne venant seulement de voir le topic, serait-il possible de reculer l'échéance de 2 ou 3 jours le temps que je le fasse? Vendredi soir ça devrait être bon... sinon c'est pas grave. Merci d'avance
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MessageSujet: Re: Cours 2: (première année)   Cours 2: (première année) EmptyMer 15 Nov - 21:57:50

Citation :
5°) On recherche actuellement les propriétés magiques du dictane. Pour cela, il faudra faire de nombreuses expériences avec chacune des 7 fleurs de dictane en votre possession: insérez la plante dans divers milieux succéssivement: plongez-la pendant 5 minutes dans l'eau chaude, eau froide, brulez la. Analysez son jus. Faites de même avec la tige. Et tirez-en les conclusions nécéssaires.

Aussi, Lily commença par le plus simple. Se saisissant d’un fin scalpel et attrapant un dictame, elle coupa la tige au vert pâle de la petite beauté pour l’installer au milieu de la paillasse. Et, plaçant un récipient sous cet appendice, elle appuya avec le dos du scalpel sur le long de la tige pour en extraire le jus. Une fois ceci fait, elle retira ce qui restait du morceau de la fleur. Elle absorba une partie du liquide avec un fin papier blanc. Le liquide était toujours aussi transparent. La verte et argent connaissait les vertus curative de la plante. Comment pouvait elle déterminer l’origine de l’emplacement du remède. Elle brûla le papier où se trouvait le jus et rien ne se produisit.

Et, sans désespérer, elle répéta la même expérience avec le jus de la plante en elle-même. Pointant sa baguette vers le récipient et formulant un petit Aguamenti pour laver le récipient, elle le sécha avec un mouchoir. Et, plaçant les pétales de la fleur à l’intérieur, elle broya avec le manche de son couteau les pétales. Au fur et à mesure, une pâte apparue, couvrant un léger jus aux couleurs jaunâtres.

Retirant du récipient les morceaux de pétales broyés, elle se servit de nouveau d’un papier pour éponger le liquide. Une légère nuance de jaune s’afficha sur la feuille, mais après courte réflexion, tout ceci était logique compte tenu du fait que le jus de la fleur était lui-même de cette couleur. Aussi, elle s’appliqua à brûler le papier. Et là, tenant fermement son expérience avec des pinces, elle se rendit compte que le papier ne flambait pas autour à l’endroit où le jus était disposé.

Lily regarda avec de grands yeux le résultat obtenu derrière ses lunettes de protection. Sa longue blouse blanche lui donnait des airs plus sérieux et avec cette dégaine, on aurait pu la prendre pour une véritable scientifique. De sa main libre, elle pointa à nouveau sa baguette vers son expérience avant de jeter à nouveau un Aguamenti ainsi que dans le récipient, la première fois pour le laver et la seconde pour le remplir d’une eau glacée.

Avant de passer à sa troisième expérience, Lily fit une pause pour griffonner sa petite découverte sur son travail pratique ainsi que sa précédente tentative qui fut un léger échec. Il fallait tirer des conclusions de chacun des essais. Aussi, la Serpentarde prit le temps de marquer soigneusement sur sa copie que la tige ne réagissait à aucun des composants testés mais que le jus de la fleur lui, ne se consumait pas. On pouvait peut être en déduire qu’une des propriétés curatives de la plante était la guérison des brûlures, légère ou grave, ça la fillette ne l’avait pas déterminé.

Puis, retournant à son travail, elle plongea une troisième fleur dans un bain d’eau glacée. Attendant quelques minutes, Lily voulait vérifier que rien ne se passait réellement. Elle retira la fleur un peu déçue, aucun succès n’avait été marqué. Elle nota tout de même sa démarche. Pour la quatrième fleur, elle fit brûler une flamme sous le récipient en fer pour chauffer l’eau, plaçant une autre fleur dans le récipient. Une fois l’eau bouillante, la dictame laissa échapper quelques bulles d’oxygène certainement réfugiés entre ses pétales, mais rien de réellement probant.

Aussi, sans succès, la verte et argent passa à la cinquième expérience. Elle jeta un coup d’œil au Serdaigle qui avait à présent fini son TP. Il fallait cette fois ci brûler la fleur. Puisqu’elle avait déterminé que le jus des pétales de la fleur ne se consumait que très peu, elle commença à brûler le fruit de la flore par la tige. Prenant aussitôt feu, la chaleur se dégagea doucement et le feu rongea petit à petit l’appendice. Une fois arrivé au bout, la flamme eut plus de mal à brûler le reste de la fleur. Cependant, le cœur de la fleur brûla lui aussi au même rythme que la tige. Au final, les pétales s’étaient tordus et étaient tout à moitié rongés mais il restait tout de même une partie qui y avait survécue.

Et, finissant son travail d’analyse de la fleur, la reptilienne passa à la question 6. Quand Lily remarqua que le Serdaigle s’en allait, elle écuma d’une sueur froide avant de se dire qu’il ne restait que deux propriétés magiques à trouver, du moins, deux tests à effectuer sur la fleur pour tenter de trouver une propriété magique. La dernière question consistant simplement au rangement du matériel.

* C’est parti ! *


Citation :
6°) Enfin, vous utiliserez vos deux dernières fleurs pour faire deux expériences de votre choix toujours dans le but de trouver des propriétés magiques à la fleur. Attention, il est strictement INTERDIT de rentrer en contact tactile quelconque avec la plante, et encore mieux de la sentir ou de la manger!

* Mm… Propriété magique… Quelle réaction pourrait entraîner un phénomène magique… Qu’ai-je à ma disposition… Peut être la plante réagit elle au sang compte tenu de ses propriétés curatives, mais je n’ai sûrement pas le droit de pratiquer cette expérience. Elle n’est pas inflammable mais si je la laissais brûler au milieu d’un feu qui la recouvrirait entière, quelle serait sa réaction ? *

Une idée était ainsi apparue dans la tête de la demoiselle tandis qu’elle se demandait encore qu’elle serait sa deuxième expérience. Bon, déjà, il fallait pratiquer la première. Aussi, plaçant un papier en boule dans le récipient et y mettant feu, elle attendit que les flammes soient assez hautes et puissantes pour y placer la fleur. Attendant quelques minutes, elle vit tout d’abord les flammes consumer la tige, puis les pétales, petit à petit. Quand, tout à coup, la couleur de la flamme changea. Elle devint dans un premier temps plus éclatante, bordant la nuance à un vermillon éclatant, puis, quelques secondes plus tard s’atténuèrent pour atteindre un bleu pervenche. Le manège dura une bonne dizaine de minutes, le temps que la fleur persistante s’use jusqu’au bout, résistant correctement au feu. Les couleurs avaient été splendides, dansant parmi les flammes, n’oubliant aucun des tons de la palette.

Notant ses résultats, la jeune fille se creusa la tête pour la deuxième expérience…

* Mm… Allez, plus qu’une… Pourquoi tout le monde est parti ? Je dois être en retard… Très en retard… Oh… *

Panne sèche… C’était son premier cours de botanique, et ayant pourtant l’esprit logique, il devait certainement lui manquer la plupart des méthodes et bases de cette matière. Elle se maudit de n’avoir accordé d’importance qu’aux potions, sortilèges et métamorphoses car après tout, les BUSES comportaient également la matière botanique.

Et oui, quel esprit tordu que celui de la Serpentarde. Première année et elle pensait déjà aux buses… Aussi, et comme dernière expérience, elle saisit la dernière fleur, et la pilant pour en extraire le liquide, elle déversa ce même jus dans la terre, ce qui n’obtint bien entendu aucun effet.

Lily décida donc de passer à la question 7 et la plus simple.


Citation :
7°) Inscrivez votre nom au crayon dans un coin de la pailasse. Et faîtes-la rouler jusqu'à la serre n°5. Doit figurer le reste des 7 fleurs après expériences, et une feuille avec votre nom, vos résultats pour chacune des sept expériences, si vous avez découvert des propriétés magiques ou non à la plante et bien sur la nature des deux expériences qui étaient à votre choix.

Aussi, taillant son crayon, Lily marqua soigneusement sur le coin de sa paillasse son nom, enfin, son véritable, celui qu’elle avait rejeté depuis toute petite certainement par crise, Elisabeth. Plaçant le reste de ses sept fleurs à côté de sa feuille d’expérience où elle avait tout noté, elle la fit lentement roulé après avoir tout vérifié jusqu’à la serre 5.

Puis, repassant près de Mme Chourrave, elle prit la petite feuille d’exercice posée sur son bureau avant de lui adresser un signe de tête poli pour la saluer. Rangeant cette petite fiche dans son sac, elle rouspéta arrivée au château du nombre affolant d’exercices que distribuaient les professeurs comme toute adolescente normale… euh sorcière ^^.
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MessageSujet: Re: Cours 2: (première année)   Cours 2: (première année) EmptySam 18 Nov - 18:11:44

Tony traversa le parc et se rendit à la serre où l’attendait deux heures de botanique. En y rentrant, une fine couche de buée recouvrit ses lunettes. En effet, l’hiver approchant, la température extérieure s’était beaucoup rafraîchie ces derniers jours et elle contrastait très nettement avec l’agréable tiédeur de la serre.

Tony salua alors le professeur Chourave et constata à sa plus grande surprise que peu d’élèves étaient présents. Il déposa alors ses affaires sur une des nombreuses paillasses libres et s’y installa avant de lire les premières instructions écrites au tableau.

Citation :
1°) Regarder attentivement votre insécateur et vérifier que le cran de sécurité marche convenablement... Regardez si le manche de la pelle est solide... Vérifiez que vos gants ne comportent pas de trou... Puis enfilez-les....

Tony sortit alors son livre de cours et le déposa à côté du sécateur et des gants. Comme demandé, il enfila les gants et vérifia qu’ils ne comportaient pas de trous avant de s’emparer du sécateur en déclenchant puis réenclenchant le cran de sécurité qui semblait correctement fonctionner. Il acheva son analyse du matériel en prenant la pelle qui était appuyée sur le côté de la paillasse et exerça de fortes pressions sur l’ensemble du manche ; tout avait l’air opérationnel.

Citation :
2°) Cherchez dans votre livre la définition du dictane et notez-en sa définition dans votre carnet répertoire.

Il continua en prenant son livre de botanique et alla directement au lexique :

*Dic… dic… dict… dictane ! Page 36*

Tony alla alors à la page en question et se mit à lire la définition avant de prendre sa plume et de l’écrire dans son carnet-répertoire :

Citation :
« La dictane est une plante caducifoliacée issue des régions froides. On la retrouve généralement au pied des sapins et des grands épicéas, celle-ci utilisant les riches minéraux de leurs racines pour grandir et fleurir. Elle se caractérise par une petite taille ne dépassant pas les cinq centimètres et ses fleurs peuvent être confondues avec celles d’un Edelweiss. La seule différence marquante est la présence de fines épines sur la tige de la dictane, ce qui lui permet de se protéger des petits animaux rafollant du précieux liquide qu’elle renferme. Elle demeure toutefois aussi rare que les fameux Edelweiss de montagne car depuis quelques années, les contrebandiers ont trouvés un véritable filon dans la vente de leur suc, ce qui fait de la dictane une espèce en voie d’extinction. »

*En voie de disparition ?? Poudlard doit avoir une autorisation spéciale pour les faire étudier!*

Après avoir inscrit la définition dans son carnet, Tony regarda la question suivante :

Citation :
3°) Sachant que la dictane est une plante caducifoliacé, déterminez si celle-ci a pour origine les conifères ou non?

Quelques minutes de reflexion plus tard, il reprit son livre de botanique puis chercha la définition de conifère:

Citation :
"Plante d'une famille de gymnospermes arborescentes, résineuses, à feuilles persistantes, caractérisées par leur cône. Les pins, les sapins, les cèdres sont des conifères."

Tony pris alors son parchemin et rédiga sa réponse:
« Nous savons qu’une planté caducifoliacé est une plante semi-parasitaire. C’est à dire qu’elle s’appuie sur les ressources d’un hôte. Dans le cas de la dictane, ses hôtes sont les sapins et les grands épicéas. Ces arbres faisant parti de la famille des conifères, nous pouvons conclure que cette plante a pour origine les conifères. »

Citation :
4°) En vous aidant de la question trois, trouvez parmi les deux tas de plantes situés sur votre paillasse lequel est celui de dictane?

Estimant avoir correctement répondu à la question posée, il s’attarda maintenant sur les deux tas de plantes disposés dur la table. L’un était composé de fleurs jaune-orangées avec de longues pétales arquées et les tiges étaient longues et parfaitement lisses. L’autre tas quant à lui contenait des petites fleurs blanches qui semblaient avoir de petits poils. De plus, les tiges, coupées à la racine étaient hérissées de petites épines et d’après la définition donnée dans le livre de botanique, il en déduisit que le second tas contenait la dictane.

Ça y était, Tony avait achevé la partie théorique du TP et il fallait désormais s’attaquer à la partie pratique.

Citation :
5°) On recherche actuellement les propriétés magiques du dictane. Pour cela, il faudra faire de nombreuses expériences avec chacune des 7 fleurs de dictane en votre possession: insérez la plante dans divers milieux succéssivement: plongez-la pendant 5 minutes dans l'eau chaude, eau froide, brulez la. Analysez son jus. Faites de même avec la tige. Et tirez-en les conclusions nécéssaires.

Tout d’abord, il alla chercher un petit bac et le remplit avec de l’eau chaude dans l’un des deux lavabos commun de la serre. De retour à sa place, il y plongea une des sept fleurs de dictane qu’il avait à sa disposition. Au fil des minutes, la fleur semblait se retracter sur elle-même et au terme des 5 minutes, son volume avait diminué de moitié. Profitant de l’eau chaude qu’il avait dans son bac, Tony y plongea la tige après avoir retiré la fleur rabougrie. Cette fois, il se passa quelque chose d’assez bizarre, une sorte de jus sortit par les pores de la tige et alla se déposé au fond du bac. Cinq minutes plus tard, le liquide visqueux semblait s’être parfaitement réparti et homogénéisé au fond. Tony voulu alors déplacer son bac pour faire de la place sur la paillasse mais il lui fut impossible de le soulever.

*C’est quoi ce délire ?*

Il essaya alors de le pousser de toutes ses forces mais rien ne bougeait et il en déduisit que seul un sort pouvait annuler cet effet. Malheureusement, il ne connaissait pas la formule pour annuler cet effet et il devrait de ce fait serrer un peu plus ses prochains bacs sur la paillasse.
Tony alla donc chercher un autre bac et le remplit cette fois d’une eau bien froide, Rien ne se passa avec la fleur et il la ressorti comme il l’avais mise. A l’inverse, le même effet que précédemment se produisit avec la tige.
Tony nota alors sur son parchemin les résultats de ces premières expériences et indiqua avec précision ce qu’il avait découvert sur les propriétés magiques de la fleur c’est à dire, que le jus contenu dans la tige devenait extrêmement dense et lourd au contact de l’eau.


Afin donc de continuer la suite de ces expériences, il posa une fleur entre les deux bacs « soudés » à la table. Ensuite, Tony alla chercher un « becaflamme » dans la réserve puis le ramena dans sa zone de travail avant d’appliquer la formule indiquée sur le côté et qui permettait de faire sortir une flamme permanente. En tenant la fleur du bout de la pince en bois fournie avec le bec, il l’approcha de la flamme et commença la combustion. Une fumée noire à l’odeur désagréable commençait alors à s’élever au dessus de la plante qui se décomposait à vue d’œil.

Mais Tony eut alors une sensation bizarre, sa tête commençait à tourner et il eu alors la même douleur qu’il avait ressenti quelques temps auparavant près du lac. Sa poitrine se contracta fortement et, essayant pourtant de respirer le moins possible la fumée, se sentait de moins en moins bien avec un difficulté extrême à respirer. Il serra fortement les dents en espérant que ça passe mais d’un coup, tout devint noir…
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MessageSujet: Re: Cours 2: (première année)   Cours 2: (première année) EmptySam 18 Nov - 22:09:40

Pomona observait les élèves depuis plus d'une heure quand tout à coup, de la fumée noire...

-Evanesco!

Dit-elle d'une fois ferme... Un élève de Pousouffle s'était étouffé en faisant bruler sa plante pour l'expérince, ayant surement oublié les consignes de sécurités quand on mets le feu à quelque chose...

-Quel idiot... Vous inquiétez pas! Je l'emmenes à l'infirmerie et je reviens, continuer votre travail...

Effectivement, moins de 4 minutes après, elle était de retour, et s'attacha à débarasser la paillasse du Poufsouffle qui était tombé dans les vappes...

-Bien, c'est terminé, prenez le devoir et filez!

Citation :
Compte rendu du tp sur le dictane

1°) Quelles sont les mesures de sécurité à prendre dans un tp de botanique? (5 pts)

2°) Quelle est la différence entre le dictame et le dictane? (3 pts)

3°) Justifiez: "faire des sciences, c'est chercher (7 pts)

4°) Réalisez la fiche technique du dictane. (5 pts)

-A rendre avant le prochain cours... Bonne semaine!

hj, dimanche 26 novembre
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MessageSujet: Re: Cours 2: (première année)   Cours 2: (première année) EmptyVen 24 Nov - 18:54:05

HJ: J'ai pas assissté au cours. En fait, je suis nouvelle donc j'ai encore jamais assisté à la botanique. Je ne suis pas obligé de faire le TP?
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MessageSujet: Re: Cours 2: (première année)   Cours 2: (première année) Empty

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