Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

Partagez
 
 Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction   Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction - Page 3 EmptyJeu 3 Sep - 7:46:56

    Léonie regardait dans le vague. C'était dur la métamorphose quand même. Bien qu'elle avait ouvert à la page exacte son livre, il lui était impossible de répondre aux questions du professeur McGonagall. Le temps qu'elle lise, qu'elle lève la main, les autres avaient déjà répondu. Oui, en cette semaine de la rentrée c'était plutôt difficile de reprendre les bonnes habitudes. Ainsi, au lieu d'écouter parfaitement le cours, la Poufsouffle jetait un coup d'oeil aux autres personnes. Qui lisaient et répondaient par la suite. Ninie essayait de comprendre, ça ce n'était pas trop difficile, mais la madame attendait une réponse exacte, or ben l'Anglaise n'était pas dans sa tête et elle avait la flemme de lire complètement les pages qui étaient devant son nez.
    La petite soupira, et posa sa tête sur sa main. En fait, elle attendait le TP puisqu'il lui était apparemment impossible de comprendre et de répondre. Pourtant, Erin avait répondu, et elle était à Poufsouffle. Alors ça devait être Léonie qui avait un léger problème avec le sujet du jour. La Jaune et noir essaya d'écouter alors les réponses des autres élèves, pour comprendre un peu. Il était question d'une métamorphose. McHenry venait de parler de la métamorphose du vivant au non vivant. C'était gore ça.

    L'Anglaise leva alors la tête vers le plafond. Elle ne s'endormait pas, en fait, elle n'avait pas l'envie de participer au cours. Elle se sentait rejetée par son sang. C'était une sensation horrible. A savoir que la prof les mettait à part, comme des animaux. Léonie secoua la tête, non, McGo n'était pas comme ça, si elle faisait cela c'était juste pour bien se montrer aux Carrow, ni plus ni moins.
    Alors la fillette se mit à se ronger les ongles, ce n'était pas dans son habitude, mais il fallait bien faire passer le temps en attendant un peu d'action. Ben oui, ce n'était pas dans les habitues de Ninie de ne rien faire, elle qui s'occupait tout le temps, aujourd'hui c'était autrement. Mais le cours de ce jour avait changé lui aussi. D'habitude les élèves étudiaient un sortilège de métamorphose, essayait de le comprendre pour le réussir au mieux pour le TP. Or là il était question de mythes. Quoi que, peut-être cela allait déboucher sur un sort complexe, qui sait.

    Ninie passa sa main dans ses cheveux touffus et se mit à feuilleter son livre. Ben oui, pour sa culture tout simplement. Elle avait fini de se ronger les ongles, et lisait les pages qui suivaient. En attendant que la prof pose une autre question. Peut-être que la prochaine fois la Poufsouffle serait au taquet.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction   Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction - Page 3 EmptyJeu 3 Sep - 11:54:05

Hrp///C'est court mais avec la rentrée, j'ai préféré poster en l'état afin d'éviter de prendre trop de retard par la suite dans les cours :S//


Assise à sa place, Perle observait les différents élèves qui entraient dans la classe, et notamment leurs réactions. Lorsque cette dernière fut remplie, la prof s'avança et débuta le cours par un rappel à l'ordre, et une confirmation de la consigne, visant à séparer les Sang-Purs et les Impurs.... Ensuite, McGonagall reprit la parole, commençant ainsi le cours de Métamorphose :

« Bien. Nous débuterons aujourd’hui par un cours d’introduction à la métamorphose. Je vous prie d’ouvrir vos manuels aux pages 198, 199. Ne prenez pas peur, il ne s’agit pas de la fin du programme mais de documents annexes. »

Perle attrapa alors son livre épais et tourna rapidement les pages, jusqu'à tomber sur les 196 et 197, puis enfin 198 et 199. Hum.... Cela parlait des Métamorphoses d'Ovide, quel drôle de nom ! Enfin, la petite blondinette releva alors les yeux vers la directrice des Gryffondor, qui parcourait la salle, avant de prendre la parole encore une fois :

« Nous nous attarderons pour ces deux heures sur le caractère fondateur de ces mythes, en essayant d’établir ce qu’ils nous apprennent de la métamorphose à son origine, l’œuvre d’Ovide se faisant l’écho des témoignages les plus anciens que nous pouvons trouver. Il ne s’agira pas d’interroger la vraisemblance des métamorphoses présentées, ni de spéculer sur l’identité des dieux, ou que sais-je encore… Mais d’analyser comment la métamorphose nous est représentée. Quelles semblaient être, dès son origine, sa signification et ses fonctions. Cherchez dans un premier temps quelles sont les fonctions des métamorphoses présentées, voulez-vous ? »

Chercher quelque chose dans un livre ! Rien de plus ennuyant, enfin, encore elle avait donné les pages en question. Perle reposa ses yeux bleus sur la fine écriture, écoutant d'une oreille distraite les quelques réponses déjà trouvées par certains élèves, comme McGween, et deux Serdaigles. Mon Dieu, mais comment pouvait-on lire ça ? C'était impossible ! La jeune McLane avait beau essayer, après avoir lu dix mots, elle ne comprenait toujours pas le sens de la phrase et devait recommencer continuellement. Et pourtant, tous ces crétins de Gryffondor et des autres Maisons semblaient parvenir à comprendre le texte dans son intégralité et les réponses pleuvaient ! Elle était une McLane, comment était-ce possible qu'elle ne puisse comprendre un ridicule petite texte de Métamorphose bon sang ?

« Vous y êtes presque, poussez votre réflexion à son terme et vous trouverez la fonction exacte de cette métamorphose. Cette transformation marque une évolution, vous l’avez dit, mais de quel état à quel état ? »

La petite blondinette releva les yeux vers la prof. Quoi ? Les autres avaient presque trouvés ? Impossible ! La jeune Serpentarde du pourtant s'y résoudre, elle n'y parvenait pas et ce texte lui restait bien trop compliqué....
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction   Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction - Page 3 EmptyJeu 3 Sep - 13:03:17

Une fois sa longue plume sortie et posée sur sa table, Dominic s’appliqua à aligner ses 3 encriers par ordre de taille et avec le plus grand soin lorsqu’une Serdaigle s’installa à côté de lui en lui affirmant qu’il n’y avait plus trop de place ailleurs.

« OK pas de problème » lui répondit-il d’un ton qu’il jugea aussitôt comme un peu trop enjoué.

Il cessa alors aussitôt de toucher à ses affaires et coinça ses mains entre ses cuisses, heureux d’avoir enfin quelqu’un à ses côté (même si elle ne s’était mise à côté de lui que par défaut). En l'observant très rapidement, il estima que sa voisine avait l’air du genre super sérieuse et il n’osa trop la déranger avec ses questions aussi il se contenta de rester silencieux et de garder pour lui toutes ses réflexions internes.


¤ Ça fait drôle de connaître son sang alors qu’on s’est à peine parlé ¤ songea-t-il toujours sous le choc de la politique de l’école. ¤ C’est comme si on nous classait par goût ou par intelligence… ¤ Un nouveau frisson le parcourut alors qu’il s’imaginait forcé de devoir se mettre du côté d'une classe qui séparait les idiots des gens intelligents et un nouvel élan de compassion pour les nés-moldus vint le secouer. Et si les nés-moldus étaient considérés comme les « idiots » ? C’était juste pas tolérable !

Le cours ne tarda pas à commencer et le claquement de la porte mit un terme à ses rêveries. Il écouta alors attentivement toutes les paroles du professeur et suivit avec soin chaque consigne qu’elle donna.

Le cours serait basé sur quelques textes qu’il commença à lire attentivement. Si il s’efforça de lire chaque ligne, il dut reconnaître que tous ces textes n’étaient pas à sa portée et il préféra se concentrer sur ceux qu’il croyait avoir compris. Participer à ce cours lui donnait envie parce que le sujet l’intéressait mais le Poufsouffle attendit patiemment d’avoir une réponse juste à donner avant de lever la main. Parler pour ne rien dire n’était pas son fort, surtout en face d’une prof à l’apparence aussi sévère ! Aussi il attendit quelques instants et nota que quelques participations furent récompensées, toutes venant d’élèves de Serdaigle. En revanche certains élèves se virent aussi rabattre sévèrement leur caquet car ils avaient fait l’erreur de tomber à côté de la bonne réponse. Légèrement craintif de se voir à son tour rabroué, Dominic ne pouvait cependant se résoudre à garder le silence alors qu’il pensait avoir une réponse. Ainsi il relu encore une fois le texte concerné puis leva haut la main et prit la parole lorsqu’il fut interrogé.


« Dans la légende des deux oiseaux, la métamorphose est une forme de récompense pour les deux amoureux ou plutôt une preuve de clémence des Dieux, une reconnaissance pour tout ce qu’ils avaient souffert. »

C’était à peu de chose près ce qu’avait dit la petite née moldue de Serdaigle mais Dominic ne comprenait pas pourquoi elle avait eu tort. Si la « punition » était une des fonctions de la métamorphose, pourquoi la « récompense » ne l’était-elle pas ? A moins que le professeur ne parle de la métamorphose brute et dans ce cas…

« La métamorphose a sinon un but d’unifier les deux apparence, de les rendre semblable, de les rassembler... »

Il sentait qu’il était lui aussi tombé à côté et rebaissa mollement la main en attendant que le professeur le cingle par un « C’est pas ça » avant de lui créer un « côté des idiots » au fond de la classe rien que pour lui. Il avait honte de sa participation, mais était quand même content d’avoir pris la parole rien que pour prouver aux autres élèves son envie de faire gagner des points à sa maison.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction   Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction - Page 3 EmptyVen 4 Sep - 9:37:15

Il n’y avait pas à dire, le cours du Professeur Mcgonagall était totalement différent de ce qu’avait pu imaginer Scylla.
Lorsqu’elle se retournait vers les élèves mis à part, ces enfants de moldus qu’elle ne connaissait pour la plupart que de vue, une rage intérieure naissait et grandissait en elle.
Comment était ce possible que cette femme, en qui elle avait placé tant d’espoir, qui plus est, ancienne collègue et amie de Dumbledore, pouvait à ce point être cruelle ?
C’était impossible que cette initiative vienne d’elle, et malgré cette colère, la rouge était persuadée que la directrice de sa maison faisait ça dans le but de ne pas attirer encore plus d’ennuis aux élèves : comment auraient réagis les Carrow face à une Directrice de Maison, grande fervente de l’ancien Directeur, si elle avait rejeté leur règles imposées ?
Non, elle en était sûre, McGonagall avait du bien réfléchir avant de faire tout ça, et de s’attirer tant de haine nouvelle de la part de ses élèves…

La jeune fille n’avait pas fini de se creuser les méninges, mais il fallait passer outre toute cette injustice, et essayer de suivre ce cours le plus normalement possible.
Au-delà d’être surprise par l’attitude de son Professeur, elle le fut aussi par le contenu de son cours : l’étude des Métamorphoses d’Ovide. Cela ne lui déplaisait pas, bien au contraire, puisque la jeune fille était depuis toute petite passionnée de mythologie. Ne comprenant pas toujours tous ces mythes, elle aimait s’y plonger et laisser voguer son esprit dans un imaginaire inconnu…
Mais là, il fallait avouer qu’elle était surprise, elle s’était plutôt attendue à un peu de pratique, pas à de l’Histoire, mais bon, dans ce domaine, il valait mieux laisser son Professeur faire son cours comme bon lui semblait…
Elle commença donc à lire les textes, et après plusieurs lectures acharnées, Scylla releva le bout de son nez les yeux écarquillés.
Cela lui paraissait si dur à comprendre et encore plus à expliquer. Il était bien plus facile de les lire de manière superficielle, tout en laissant aller son esprit, comme à son habitude, vagabonder comme bon lui semblait.

Déjà plusieurs élèves tentèrent d’expliquer les métamorphoses d’Ovide, mais le Professeur McGonagall, cette fois-ci fidèle à sa réputation, souhaitait des réponses complètes, cohérentes et maitrisées.
La rouge et or écouta attentivement chaque réponse, et fut surprise par tant d’intelligence de la part des Serdaigles. Page permit aux Gryffondors de faire leur entrée dans la matière, suivie de près par des Poufsouffles, dont l’une des réponses, celle d’Erin lui semblait-il, l’enfonça dans un état d’incompréhension certain… Les deuxièmes années semblaient vraiment avoir de l’avance sur les premières années.

Il était un peu difficile d’intervenir après tant de réponses si bien menées, mais bon il lui fallait essayer. Elle leva donc la main d’un air timide, et se lança après que son Professeur ne l’ait interrogée :

Heu, je crois que Cyparisse, qui tue son cerf préféré, et qui demande donc aux Dieux de verser des larmes éternelles, est transformé en arbre qui devient alors un symbole de tristesse et de regret. Ca devient peut être comme un lieu de prière, où l’on vient se recueillir lorsque l’on regrette l’un de ces gestes. Cet arbre permet aussi de na jamais oublier les actes que l’on a pu commettre. Hum, peut être est-ce une métamorphose repentir ou quelque chose comme ça…

La rouge et or avait dit tout cela sans être très convaincue, mais peut-être qu’avec un peu de chance sa réponse ferait avancer un peu le cours…
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction   Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction - Page 3 EmptyVen 4 Sep - 10:44:02

Le cours avait donc commencé, et malgré sa profonde rancœur, il fallait bien aller de l'avant. Ouvrant son livre, le petit Rupert commença sa lecture, tout en écoutant les réponses des autres élèves. Page prit elle aussi la parole, et sa réponse fut encouragée par Mrs McGonagall, demandant un approfondissement.

Tout n'était peut-être pas perdu en fin de compte. Malgré la ségrégation en classe, que même Mr Carrow n'avait pas semblé bon d'imposer, le cours se passait presque comme d'habitude. La vieille dame, fidèle amie de feu le directeur Dumbledore ne devait pas faire de discrimination spatiale par gaieté de cœur, et si cette séparation pouvait être ressentie comme une humiliation, ce n'était en rien aussi brutal et barbare que les méthodes du professeur de Défense Contre les Forces du Mal.

Le blondinet chassa ses pensées de son esprit et se concentra sur la lecture d'un des extraits. Malgré un langage littéraire et assez métaphorique, il s'efforçait de faire des liens entre les mots, entre les choses. En fin de compte, un langage aussi mystérieux ne pouvait qu'animer la curiosité du gamin, qui faisait tous les efforts possibles afin de comprendre.

Finalement, il leva aussi la main, attendant de pouvoir prendre la parole.


"Professeur, dans le mythe d'Alcyone et Céyx, on peut voir deux rôles à la Métamorphose. Le premier est un acte de compassion envers une femme qui pleure la veuve d'un mort flottant sur l'eau, et qui sans le savoir se pleure elle-même. Ainsi, elle et son mari décédé sont changés en oiseaux en gage de cadeau, afin que leur amour ne soit pas brisé. La métamorphose comme acte de générosité. Le deuxième rôle de la métamorphose que l'on peut voir est la création, ici la création d'une nouvelle espèce animale, symbolisant l'amour grâce aux liens affectifs entre Alcyone et Céyx."

Peut-être qu'une dernière précision serait nécessaire ?

"Ovide explique donc l'accroissement de la diversité animale, comme végétale ou minérale par la métamorphose, de cause divine ici."
Revenir en haut Aller en bas
  • Kelsey McGween
    • Nombre de messages : 289
    • Age : 32
    • Date d'inscription : 04/02/2009

    • Pensine
      Statut sanguin: Sorcière simple
      Baguette magique: Bois de cerisier, 21,8 cm, crin de licorne
    Kelsey McGween
MessageSujet: Re: Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction   Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction - Page 3 EmptyVen 4 Sep - 10:51:53

Le professeur McGonagall lui avait poliement indiqué qu'elle avait pris le bon carrefour mais que si elle allait à droite plutôt qu'à gauche, ça ne servirait à rien. Et comparé à comment elle avait cloué le bec à une jeune première année de Serdaigle, l'albinos se dit qu'elle avait bien eut de la chance de ne pas tant approfondir le côté Mythe. Mais pour l'instant, il fallait dire que seuls les Serdaigle avaient eu le prestique de recueillir de précieux points.

Se repenchant sur le mythe qu'elle avait choisis, Kelsey le lu et relu tout en écoutant les réponses de ses camarades, Bleu, Rouge et Jaune. Tiens... McLane se la pété moins maintenant ? Jetant un coup d'oeil rapidement sur la blonde à plusieurs tables devant elle, Kelsey eut un sourire. Dès que le sujet sortait de la discrimination sanguine, de la ségrégation Moldu et de la Mode, elle l'ouvrait moins ! Bah, ça laissait plus d'oxygène pour les autres ! Et Ange qui n'avait toujours pas tenté de réponse également... Kelsey eut un sourire encore un peu plus grand. Bien fait ! Ca leur apprendra que dans la vie tout n'est pas uniquement question de prévilèges : encore fallait-il avoir l'intelligence de les cultiver !

Une jeune Rouge leva alors la main, continuant les hypothèses de Kelsey sur le mythe. Oh, elle aussi avait choisis celui là ! Chouette, à deux cerveaux on y arrivait mieux qu'à un ! Ecoutant attentivement la réponse de la Rouge, Kelsey se mit à réfléchir sur comment elle pouvait encore plus appronfondir. Certes, la réponse de l'enfant était bien meilleure que sa précédente, mais toutefois elle avait un petit goût d'incomplet pour la Verte. Et puis.. dans sa réponse quelque chose la dérangée. Pas la gamine Rouge, non ! Voyons, restons logique, non. Mais... Non, ce n'était pas un repentit pour la gamine. Plutôt un prété pour un rendu.

Aussi, elle releva la main et prit la parole, lorsque le professeur la lui accorda, en tentant une réponse pour la seconde fois.


-En m'aidant de la réponse de ma camarade, je pencherais plutôt pour une sorte de Métamorphose équivalente... Il semble assez clair dans le texte que le Dieu décide d'accorder la priére de...Cyparisse, mais il décide aussi de lui faire incarner ce qu'il lui accorde... Une sorte d'échange équivalent ou de prété pour un rendu... Une Métamorphose représentative ?

Sa voix s'était faite de plus en plus basse au fur et à mesure de sa réponse. Déjà sa première réponse n'avait pas été très portante malgré une certaine assurance chez la gamine, dans ses termes tout au moins, mais là, alors qu'elle partait encore plus dans les affabulations hypothétiques et en plus sans réfléchir à comment clairement exprimer tout cela... Que seule la mouche sur la vitre à côté d'elle l'eut entendu qu'elle ne serait pas surprise.


[Hj : Mon pc souffre de gros problèmes, je suis désolé si je me trouve dans l'incapacité de continuer à poster dans ce cours... Tout dépendra de ma capacité à réparer Fou haha, on est mal barré.]
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction   Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction - Page 3 EmptySam 5 Sep - 0:00:14

Haley avait pris son temps pour quitter le cours de défense contre les forces du mal. Il avait été riche en enseignements ou pour être plus précis en renseignements. L'enseignant avait tenu ses promesses. L'homme avait été à la hauteur des rumeurs. La peur s'était inscrite sur les visages, la soumission mais également la colère, la détermination. Les sentiments étaient retenues, mais visibles. Les gens pensaient être discrets, ils oubliaient souvent que ces troubles se percevaient plus qu'ils ne se voyaient.
L'artiste avait enregistré tout cela. L'ambiance tendue avait fait passer rapidement l'heure, trop vite au goût de la compositrice. Elle aurait bien profité quelques minutes de plus de ces manèges sentimentaux. Pour combler le tout, ils avaient métamorphose et la décolorée n'appréciait pas tellement cette matière.

La verte avait vu ses camarades détaler, pour s'exciter à la sortie. La gamine n'avait pas trop tardé, les voir exploser était amusant. Une bonne surprise l'attendit pour l'heure suivante. Les yeux de la gamine firent rapidement le tour de la pièce. C'était le seul élément qui pouvait trahir son intérêt, car le visage de la fillette ne trahissait toujours pas ses émotions. Son intérêt pour les évènements avait beau être vif, il en fallait plus pour percer l'apathie de ses traits.
Une autre mélodie dominait cette salle, le son âcre, doux et houleux de la trahison. Haley prit place du côté des sorciers, au vu de ses origines et choisit une place au milieu de la salle. La compositrice s'assit prêt des pestiférés. Leurs réactions étaient les plus passionnantes. La chanteuse vit les larmes perler et observa de magnifique regards déterminés. Elle croisa l'abattement et vit enfin des élèves craquer sous la pression. Ils allaient souffrir, ils n'étaient qu'au début de l'année et commençaient déjà à rendre les armes. La chanteuse se demanda comment pouvait elle mettre cela en musique.

La verte et argent ne tint pas comptes des remarques de la maso du groupe. La rouge et or aimait la douleur, mais surtout faire semblant d'être courageuse. Elle s'était tout de suite pliée face au Carrow et faisait semblant de résister à McGonagall. L'enseignante n'était pas connue pour être laxiste, mais elle n'avait pas l'aura de terreur des deux nouveaux maîtres de Poudlard. Mine de rien, il y avait un petit calcul dans ses actions. Elle était vraiment ridicule.

L'artiste préféra s'intéresser aux traits tirés, aux mines décomposées, aux dos voutés et aux personnes abattues. L'observatrice ne devait pas oublier de compter ceux qui étaient tombés. Les chansons parlaient toujours des héros, l'artiste avait décidé de remettre à l'honneur les pathétiques. Elle en tirerait seulement des mélopées tristes et brisées, un désespoir qu'elle voulait faire partager aux plus grand nombre. Tout un public en larme, c'était une belle image.
Les Carrow avaient bien joué, obliger la directrice des gryffons à suivre leurs consignes, c'était un coup rude. Une trahison ressentit par tous les élèves, mais encore plus par les rouges. Les résistants risquaient surtout d''avoir les couleurs de cette maison. Ce genre de coup la mettait à mal, avant même sa naissance.

La suite du cours modifiait pourtant cette image. Déjà la directrice s'était souciée d'une victime des mages noirs. De plus, à part cette ségrégation, il n'y avait pas de différence par rapport à l'année dernière. La vielle femme ne privilégiait pas un sang par rapport à un autre. Aucun élève n'était plus violenté que d'autre. Le visage de la décolorée ne reflétait que sa concentration. L'esprit de la petite n'était cependant pas concentré pas sur la question qu'avait posée l'enseignante. L'artiste regardait comment se déroulait cette heure.

Dans une certaine mesure, on pouvait qualifier le phénomène de remarquable. Retourner ainsi la situation était un tour de force de la part de la grande tige. L'écossaise avait fait le même discourt qu'à l'accoutumée. L'enseignante encourageait aussi bien les nés moldus que les sorciers et rabrouait sèchement ceux qui faisaient des erreurs. Pas de différence. L'enseignante instaurait dans la pièce le climat travailleur et ennuyeux habituel. La consigne était là pour la forme, pour satisfaire les Carrow. C'était la conclusion qu'avait tirée la décolorée en voyant la suite du cours. Il y avait eu le choc, mais la perche avait réussi à le faire digérer, mieux à la faire oublier. Les réponses fusaient de toute part, comme si de rien était. La barrière était physique, mais n'existait plus, elle était effacée par les esprits puisque tous recevaient le même traitement.

La tournure que prenait les évènements ne plaisait pas à l'artiste. Elle n'aimait pas les cours de métamorphose. La bonne surprise avait été trompeuse, puisque le cours serait aussi pénible et endormant qu'à l'accoutumée. La verte et argent avait son livre ouvert aux pages du jours et ses yeux tracèrent une diagonale. L'ambiance studieuse avait reprit le dessus, donc rien d'intéressant ne se passerait.

Les textes des métamorphoses étaient cependant sympa, bien que pompeux au goût de la gamine. La fillette n'aimait pas les discours moralisateurs, surtout quand ceux-ci étaient mis en forme de manière trop complexe. La décolorée aimait les belles formes, il y avait cependant des limites entre un beau phrasé et le trop ampoulé.

Il y avait une observation qui paraissait évidente aux yeux de la compositrice, mais qui n'avait pas été prononcé. C'était normal, les artistes ne voyaient pas les choses de la même façon que les autres. Pour ses camarade, cela ne devait pas leur sauter aux yeux. Elle devait donc jouer son rôle de révélateur. La voix froide de la gamine se fit entendre.


« Madame, à travers l'ensemble des textes, les métamorphoses ne sont-elles pas ici un moyen pour les dieux de montrer qu'ils sont les maîtres? Que ce soit pour punir, pour parvenir à leurs fins ou pour accorder une grâce, ils montrent leur toute puissance. Ils vont quand même jusqu'à modifier la nature des objets ou des êtres vivants selon leurs bons plaisirs et ils sont les seuls à pouvoir accomplir de tels actes. »
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction   Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction - Page 3 EmptyDim 13 Sep - 11:22:32

L’érudition de la jeune Poufsouffle était impressionnante, mais il était bien dommage qu’elle vienne parasiter sa réponse au service d’un bavardage tout à fait hors de propos… Et par Merlin, combien d’élèves dans cette classe connaissait la signification du mot repentir ?

« Veillez à faire plus court la prochaine fois, Miss Audronn, en allant directement à l’essentiel. Vous proposez deux éléments de réponse, si je vous ai bien suivie. Une métamorphose repentir et une métamorphose qui expliquerait le monde. Je ne retiens que la première, l’autre demande encore à être préciser. »

Minerva se dirigea vers le tableau où elle s’empressa d’inscrire la nouvelle fonction de la métamorphose qu’avait trouvé la jeune Erin.

Citation :
Métamorphose consolatrice - Myrrha

« Je préfère parler de métamorphose consolatrice plutôt que de repentir, dans la mesure où le mot de consolation vous est bien plus familier. Il s’agit pour ce type de métamorphose d’apporter un réconfort, que ce soit à la tristesse ou à la honte, comme c’est le cas pour Myrrha. J’accorde trois points à Poufsouffle. Un point sera attribué à chaque élève qui trouve quelles autres métamorphoses remplissent cette fonction, n’oubliez pas de justifier votre réponse. »

La petite McHenry tenta ensuite de préciser sa réponse. Elle visa tout à fait juste, faisant naître un discret et fugitif sourire de ravissement sur les lèvres de son enseignante.

« Voilà qui est bien mieux, Miss McHenry. Trois points pour Gryffondor. La fonction de la métamorphose de la statut de Pygmalion est de lui donner la vie. Nous pouvons parler de métamorphose vivifiante. »

La liste commençait à s’allonger et les dernières réponses allaient se faire chères…

Citation :
Métamorphose vivifiante - Statut de Pygmalion

Miss Tealsdale compléta sa réponse à son tour, mais s’attaquant à une fonction bien plus complexe de la métamorphose, elle eut encore du mal à cerner ce qui se jouait dans la métamorphose de Céyx et d’Alcyone.

« Je crois que je vais devoir vous aider pour cette fonction, ce n’est pas encore ça. Je vous accorde trois points pour votre persévérance et vos éléments de réponses, incomplets mais loin d’être malvenus. Ouvrez grand vos oreilles, dit-elle en haussant la voix, j’aborde un terme technique. Nous parlons ici d’une palingénésie. »

Elle alla inscrire cette nouvelle réponse au tableau.

Citation :
Métamorphose palingénésique (palingénésie) - Céyx et Alcyone

« Notez bien ce terme, sa définition devra être connue par cœur à compter du prochain cour. La palingénésie désigne une renaissance qui est en même temps une régénération, cette renaissance passant par une transformation profonde et salutaire de l’être. C'est ainsi une manière de prolonger la vie humaine. Pour simplifier, et j’insiste sur le mot simplifier, on pourrait parler d’une réincarnation. Avez-vous des questions sur cette fonction ? Si non, un point sera attribué à chaque élève trouvant quelles autres métamorphoses remplissent cette fonction. »

Elle scruta la classe d’un œil particulièrement perçant, s’assurant que la définition avait été notée.
Un jeune Poufsouffle demanda alors la parole, sa réponse fut pour e moins confuse.

« J’ai peur de ne pas vous suivre, Mr Newburry. De quelle métamorphose parlez-vous lorsque vous dites qu’elle rassemble deux apparences ? »

Une jeune Gryffondor se lança à son tour, combattant laborieusement sa timidité. McGonagall l’encouragea d’un sourire, afin de lui faire gagner en assurance.

« La métamorphose de Cyparissus est bel et bien une métamorphose consolation, un point pour Gryffondor. Vous avez pour le reste senti quelque chose, une des autres fonctions, mais ce n’est pas encore assez clair. »

Citation :
Métamorphose consolation - Myrrha ; Cyparissus

Le jeune Turner leva alors la main. Vif d’esprit, il ne lui avait pas fallu bien longtemps pour rebondir sur la réponse de Scylla et trouver la réponse.

« Excellent Mr Turner ! Trois points pour Gryffondor. La métamorphose de Céyx et Alcyone consiste en la création d’une espèce inédite, que l’on connaît aujourd’hui sous le nom d’Alcyon. Ainsi cette métamorphose est créatrice, dans son sens le plus absolu, c’est-à-dire qu’elle donne existence à quelque chose de nouveau. »

Citation :
Métamorphose créatrice - Céyx et Alcyone

« Un point sera attribué à chaque élève qui trouvera quelles autres métamorphoses remplissent cette fonction. »

Deux Serpentards prirent ensuite la parole, mais leurs réponses ne satisfirent pas la sévère McGonagall.

« Miss McGween, essayez de simplifier vos raisonnements. Vous cherchez des réponses bien trop complexes, ce qui joue en votre défaveur. La métamorphose remplit ici une fonction très simple, qui n’a pas encore été énoncée, peut-être parce qu’elle vous paraît trop évidente. Persévérez. »

« Gardez cette remarque pour plus tard, Mr Lydekker, nous y reviendrons. On ne peut vraiment dire que ces métamorphoses aient pour fonction propre de montrer la toute puissance divine, cette dimension est comme latente, secondaire. Mais nous y reviendrons, patience. »
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction   Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction - Page 3 EmptyMar 15 Sep - 18:05:00

*Palin... quoi... ?*

Bien sûr, il avait fallu qu'elle tombe sur la métamorphose qui avait la fonction la plus compliquée et avec en plus un nom imprononçable. C'était bien sa chance ça. Comment aurait-elle pu connaître ce terme, elle n'avait que douze ans ! Décidément, McGonagall méritait amplement sa réputation. Si elle était déjà aussi exigeante dans une partie théorique, qu'est-ce que ça allait être quand ils allaient enfin commencer à apprendre un sort ? Certes, c'était stimulant pour l'aiglonne, elle aimait pouvoir se surpasser mais encore fallait-il qu'elle y parvienne. La métamorphose était une matière difficile et leur enseignante ne pardonnera pas la moindre erreur. Aussi, la rouquine essaya de ne pas rêvasser davantage et recopia consciencieusement ce qui était inscrit au tableau.

Citation :

Métamorphose punition - Les Cérastes et les Propetides ; Midas
Métamorphose moyen - Jupiter
Métamorphose consolatrice - Myrrha ; Cyparissus
Métamorphose vivifiante - Statut de Pygmalion
Métamorphose palingénésique (palingénésie) - Céyx et Alcyone
Métamorphose créatrice - Céyx et Alcyone


Soupirant, Calypso relut pour la énième fois le corpus de textes de son livre. Elle avait toujours du mal à dégager ce que McGonagall désirait, mais cela avait eu au moins un avantage certain. Avec ce travail de recherche, la fillette ne pensait plus à son désastreux début de matinée. Ce qui s'était passé en Défense ne la préoccupait plus, de même que le placement obligatoire qu'ils avaient dû suivre. Après tout, à part ça, ils étaient apparemment tous logés à la même enseigne. La directrice des Rouges ne semblait favoriser aucun élève ou maison, préférant privilégier une bonne séance de creuse-méninges. Cependant, prise dans le tourbillon des questions-réponses, Calypso ne put s'empêcher de lever à nouveau la main.

- Madame, comme autre métamorphose créatrice, il y a aussi celle de Myrrha. Elle a été transformée en un arbre et c'est une nouvelle espèce aussi, le balsamier je crois... Et la résine qu'on y trouve portera son nom, la myrrhe.

Comme quoi l'histoire des rois mages et les cours du vieux papy Bachelard pouvaient servir à quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction   Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction - Page 3 EmptyVen 18 Sep - 11:01:01

Pétri de bonnes résolutions, le blondinet notait les différentes interventions de ses camarades avec une assiduité qu'il ne se connaissait jusqu'à présent pas en cours. Décidément, cette McGonagall savait y faire pour instaurer une ambiance des plus studieuses dans sa classe. Néanmoins, cela n'aidait pas le petit Malcolm à participer. Il s'usait les yeux sur les différents extraits sans parvenir à en sortir la moindre substance intéressante en sus de ce qui avait été dit par ses camarades. Concentré pourtant, il nota tout ce que l'enseignante inscrivait au tableau - heureusement par ailleurs, car entre les noms de personnages et les types de métamorphoses, il y avait beaucoup de mots compliqués pour le gosse de onze ans.

Plusieurs autres élèves avaient tenté leur chance, et avaient réussi à trouver des ajouts à la liste qui s'allongeait. Malcolm les avait regardé avec des yeux ronds, impressionné par leurs trouvailles. Lui n'en était pas capable. Mais en entendant Calypso essayer une fois de plus, l'aiglon décida qu'il démériterait vraiment s'il ne tentait pas sa chance, d'autant plus que les dernières indications de l'écossaise l'avaient un peu aidé. Timidement, le bleu et bronze leva le doigt.


- Professeur, euh... Si on cherche d'autres pala.. .pa-lin-gé-né-sies,
articula-t-il en lisant au tableau, on pourrait dire que Cy... Cyparisse en est une aussi non ? Parce qu'il n'a plus de sang à force de pleurer, et puis on... On voit bien qu'il est tout près de mourir, il est tout pâle et tout, et en fait, il se transforme en arbre, donc il continue de vivre. Alors on pourrait dire que c'est une... transformation profonde qui le change en arbre... S'pas vraiment une réincarnation mais c'est un peu l'idée... Non ?
Revenir en haut Aller en bas
  • Page McHenry
    • Nombre de messages : 1880
    • Age : 40
    • Date d'inscription : 09/02/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Née-moldue
      Baguette magique: 27,5cm, noisetier clair, avec une spirale jusqu'à la pointe (brûlée), nerf de dragon
    Page McHenry
MessageSujet: Re: Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction   Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction - Page 3 EmptyVen 18 Sep - 11:23:53

Enfin elle avait réussi à dépêtrer ces fichus textes et arriver au bout de ce qu'attendait McGonagall... Ce n'était pas une petite victoire ! L'écossaise était exigeante et chaque point attribué devait avoir été âprement gagné. Aussi les trois points octroyés pour sa réponse ravirent la rouquine. Tout n'était pas perdu. Elle n'était tout de même pas si mauvaise dans sa discipline préférée. La séance de creuse méninge n'était pour autant pas terminée, et les lionceaux de première et deuxième année vinrent à la suite de leur ancienne préfète pour remplir un peu plus le sablier de rubis. Page était soulagée de voir que le cours avait pris sa vitesse de croisière et que, malgré un début vraiment perturbant, les choses étaient finalement normales : ce cours était extrêmement difficile pour tous, quelle que soit le blason. Un peu songeuse, Page imagina que ces notions qui leur paraissaient à eux, pauvres petits élèves, d'une complexité décourageante, devaient être la base de toute connaissance pour leur enseignante, qui devait manier ces prérequis avec une aisance sans pareil. Ah, il serait long, le chemin, pour avoir un niveau décent en métamorphose ! Plus encore que les autres années, ils allaient devoir travailler. Et dur, s'il voulaient réussir.

Revenant vers le cours, l'irlandaise écouta les dernières réponses des Serdaigles avant de rebondir sur les pistes laissées par McGonagall.


- Madame, pour la métamorphose créatrice, on peut aussi noter celle d'Adonis non ? Puisque, comme la nymphe transformée en Menthe, Adonis se fait transformer en fleur... C'est dans les deux cas une nouvelle espèce, visiblement.

La rouquine avait failli mentionner également celle du blondinet de première année de Serdaigle en tant que métamorphose créatrice, puisque Cyparisse était transformé en arbre, mais elle hésitait : aucun nom de nouvelle espèce n'était mentionné, et elle avait peur de taper à côté...
Revenir en haut Aller en bas
http://iceland.light.free.fr/blog
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction   Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction - Page 3 EmptyLun 21 Sep - 2:30:52

Frémissant toujours d’une rage sourde et impuissante, Hector avait pourtant été soulagé de voir arriver Malcolm. Si McGonagall, aussi sévère que leurs aînés la décrivaient, se mettait en plus à suivre les raisonnements tordus des Carrow, ce cours serait un massacre.
Et tout courageux qu’il était, il ne voulait pas affronter ça seul.


- Complètement naze, tu veux dire, lui avait-il répondu, les poings serrés comme s’il s’en allait boxer le monde entier.

Un élan de culpabilité l’avait alors envahi, tandis qu’il tournait machinalement les yeux vers Lou, assise toute seule à sa table.

Quelques temps avant la rentrée, leur mère l’avait pris à part pour lui annoncer, les yeux rougis (elle leur disait qu’elle était enrhumée, croyant qu’ils n’avaient pas remarqué qu’elle avait passé l’été à se moucher), qu’il était le garçon (merci pour le scoop) et que donc il fallait qu’il veille sur sa sœur quand ils seraient à Poudlard.

Et c’est vrai qu’elle n’avait pas l’air très en forme, là. En fait, depuis le début de la journée, il n’avait pas entendu une seule fois le son de sa voix. Ses amis n’avaient pas l’air d’avoir remarqué ça (en même temps ils devaient avoir d’autres chats à fouetter), mais pour lui, qui vivait avec elle depuis onze ans, c’était très inquiétant.
Si leur mère et Conchita avaient été là, elles auraient convoqué un guérisseur pour qu’il vienne l’ausculter. Et s’il avait refusé, répondant qu’on n’ausculte pas les gens parce qu’ils ne parlent pas, elles seraient allées le kidnapper pour qu’il l’examine de force.

Tout ça pour dire qu’Hector s’en était un peu voulu de rester planté là à fixer sa sœur bêtement, alors qu’il était évident qu’elle était choquée. Mais d’un autre côté, il ne pouvait quand même pas se lever tranquillement, en plein milieu du cours, pour aller la consoler. Ils auraient eu l’air neuneu et en plus, à voir la tête de McGonagall, ils se feraient sûrement jeter dehors à coups de bâton sur la tête.
Et puis de toute façon, elle ne détonnait pas tellement, en fait. Avec le cours qu’ils venaient d’avoir, et les lignes qu’ils venaient de lire au tableau, presque tout le monde avait l’air aussi bouleversé qu’elle.

Ca lui rappelait un jour, à l’école primaire, où leur maîtresse avait fait la bourde irréparable de laisser échapper, devant une trentaine d’enfants de sept ans, que le père Noël n’existait pas.
Evidemment, l’ambiance ici était légèrement plus sinistre qu’elle ne l’avait été ce jour-là, mais c’était les mêmes traits révulsés de colère et d’incompréhension. D’ailleurs, beaucoup d’élèves s’étaient fait porter pâles le lendemain, et leurs parents outrés avaient écrit à la directrice pour lui demander de renvoyer cette indiscrète qui venait de détruire l’innocence de leurs chères petites têtes blondes.

Hector n’osait même pas imaginer ce qui arriverait aux élèves dont les parents s’aviseraient d’ordonner à Rogue de renvoyer qui que ce soit, surtout les Carrow.

Ayant décidé d’aller voir sa sœur plus tard, il sortit son livre, faisant lentement défiler les feuilles pour arriver aux pages demandées, sans rien dire.

Comme son ami, il avait vite compris que ce n’était pas l’endroit pour se lancer dans des discussions existentielles sur le bien, le mal, et la dignité d’un chevalier. Après tout, ils n’auraient plus rien de digne si la prof les transformait en cochons d’Inde pour leur apprendre la discipline.

D’ailleurs en parlant de transformations...Hector parcourut les pages une première fois...cligna des yeux...une deuxième...releva la tête pour s’assurer que les autres avaient l’air aussi perdu que lui...une troisième...et se passa la main dans les cheveux d’un air désespéré.

Il ne comprenait rien. Les mots étaient compliqués. Les métamorphoses étaient compliquées. Les noms des gens étaient compliqués.

Repoussant le livre d’un air dégouté, il s’appuya sur son coude pour écouter et noter les réponses qui fusaient, suivies, pour certaines, des aboiements de la prof. Forcément, si elle ne lisait que des trucs comme ça toute la journée, normal qu’elle soit sur les dents.

Le petit brun n’avait qu’une satisfaction, voir que son ami pédalait autant que lui. A voir la tête que tirait Malcolm, lui non plus ne comprenait rien aux palingénésies de Cypariss et de Myrrha il ne savait quoi. Maigre consolation, qui ne dura d’ailleurs pas longtemps. Horrifié, Hector vit le blondinet lever le doigt et répondre. Ah non alors ! Il n’allait quand même pas être le seul idiot du village à ne rien tenter !

Courageusement, le Gryffondor écouta attentivement la réponse de Page McHenry, se creusant fiévreusement les méninges pour trouver de quoi rebondir dessus.


- Euh...

Il leva le doigt à son tour.

- Quand le prince, là, Narcisse, est venu se regarder dans un lac et qu’il est tombé amoureux de lui-même...il s’était bien transformé en une nouvelle fleur après ? Le narcisse ? C’est aussi une métamorphose créatrice ?

Il n’était pas spécialement fort en mythologie...mais l’histoire d’un type qui trouvait le moyen de tomber amoureux de lui-même, ça valait le coup d’être retenu.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction   Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction - Page 3 EmptyLun 28 Sep - 19:40:25

Minerva semblait particulièrement agacée par le manque d'enthousiasme des élèves qui, pour une fois qu'ils avaient une occasion facile de gagner des points, ne daignaient même plus poser leur regard sur les textes.
Le niveau allait en s'amenuisant d'année en année, constat navrant que les quarante ans d'enseignement de la vieille écossaise n'avait pas manqué de mettre en évidence lors de la dernière réunion organisée par le département de l'Enseignement du Ministère de la Magie. Depuis vingt ans qu'elle tirait la sonnette d'alarme, rien n'avait vraiment été fait pour résoudre ce problème. Simplifier les programmes n'avaient pas été la solution, d'ailleurs, d'où son retour à un enseignement somme toute classique, peu scrupuleux de suivre les lignes ministérielles mais validé par Dumbledore.


"Bien, Miss Tealsdale, Mr McLohan et Miss McHenry vous faites chacun gagner un point à votre Maison. Je vous laisse compléter la liste sur votre cahier, vous finirez d'ailleurs ce travail de recherche pour la semaine prochaine. On pouvait relever deux autres fonctions de la métamorphose. Tout d'abord une fonction de révélation de la nature profonde des êtres, c'est le cas deux métamorphoses punitions : les Cérastes n'avaient d'humain que leur apparence, mais se comportaient comme de véritables bêtes, aussi furent-ils transformés en taureaux. Je vous laisse trouver en quoi la métamorphose des Propétides est révélatrice de leur nature profonde."

Elle laissa à chacun le temps de prendre en note cette nouvelle fonction, ainsi que l'exemple qu'elle avait développé.

"L'autre fonction était peut-être la plus simple, il s'agit de l'ensemble des métamorphoses dont la fonction est d'exaucer le souhait d'un mortel, tout simplement. Cyparissus demande à être métamorphosé, la métamorphose répond à sa demande. Aussi peut-on parler de métamorphose-réponse, le terme n'est pas très heureux, je vous l'accorde, mais il a l'avantage d'être simple."

Elle patienta quelques dizaines de secondes, afin que chacun finît de prendre en note la suite du cours. Elle ajouta à la liste présente au tableau les deux dernières fonctions qu'elle avait exposées, puis se retourna et contempla l'ensemble de la classe avec un air quelque peu anxieux. La suite s'annonçait quelque peu plus ardue...

Citation :
Métamorphose punition - Les Cérastes et les Propetides ; Midas
Métamorphose moyen - Jupiter
Métamorphose consolatrice - Myrrha ; Cyparissus
Métamorphose vivifiante - Statut de Pygmalion
Métamorphose palingénésique (palingénésie) - Céyx et Alcyone
Métamorphose créatrice - Céyx et Alcyone
Métamorphose-réponse - Cyparissus
Métamorphose révélatrice - Les Cérastes et les Propétides ; Midas

"Bon, relisez ces diverses fonctions maintenant. Quelle vous semble être la signification de la métamorphose à travers ces diverses fonctions ? Comment comprenait-on, se représentait-on en quelque sorte, la métamorphose ? Toute réponse rapportera deux points, à condition qu'elle soit correctement argumentée et justifiée. Il n'y a pas, en soi, de mauvaise réponse : je vous demande d'interpréter."
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction   Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction - Page 3 EmptyMar 6 Oct - 20:49:25

Par Merlin ! Une bonne réponse ! Il avait donné une bonne réponse ! Hosanna ! Finalement, il n'était pas si discordant par rapport au niveau de sa maison ! Surtout qu'ils avaient été peu nombreux à trouver une réponse. Alors certes, ce n'était qu'un tout petit point, mais qu'est-ce qu'il valait cher aux yeux du gosse ! McGonnagall ne s'illustrait pas par sa générosité en nombre de points, mais au moins, le saphir que Malcolm ajoutait au sablier de Rowena était mérité.
Toutefois, l'enseignante, qui paraissait si juste au gosse, poursuivit son explication comme si le voisin de l'aiglon n'avait pas participé... Malcolm suspendit sa prise de notes et jeta un regard navré vers son voisin... Prendre la parole dans ce cours était tâche ardue, alors si l'écossaise n'en tenait pas compte... [HJ : j'imagine que c'est un oubli parfaitement humain, mais bon, ça permet de pimenter les échanges ^^] Un peu intimidé, le blondinet leva le doigt et attendit que l'enseignante posât ses yeux sur lui pour s'exprimer.


- Euh, Professeur, la réponse d'Hector, là, sur... Narcisse. C'était juste ou pas finalement ? Non parce que c'est pour le mettre où il faut dans le tableau...

L'aiglon laissa sa phrase mourir. Il ne voulait pas paraître insolent. Mais d'une, il n'avait pas l'intention de laisser son copain se faire ignorer, parce qu'il avait semblé faire autant d'efforts que lui pour participer, et de deux, son esprit curieux voulait vraiment avoir la réponse...

- Bon et euh pour répondre à votre question je... Je crois que la métamorphose est toujours perçue comme quelque chose qui vient de gens supérieurs. Des cieux... C'est pas à la portée des mortels. C'est quelque chose d'exceptionnel. Enfin je trouve. Avec les exemples, là...

Malcolm se tut avant de s'enliser dans des élucubrations douteuses et inutiles. McGonagall avait sans aucun doute déjà senti qu'il n'était absolument pas sûr de lui.
Revenir en haut Aller en bas
  • Page McHenry
    • Nombre de messages : 1880
    • Age : 40
    • Date d'inscription : 09/02/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Née-moldue
      Baguette magique: 27,5cm, noisetier clair, avec une spirale jusqu'à la pointe (brûlée), nerf de dragon
    Page McHenry
MessageSujet: Re: Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction   Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction - Page 3 EmptyMar 6 Oct - 21:04:33

Ouf, la rouquine n'avait pas tapé à côté. Sans doute avait-elle bien fait de ne pas mentionner le dernier exemple qui lui était venu à l'esprit. Et puis McGonnagall ne perdit pas une seconde, leur assénant la suite du cours. Les plumes continuaient de crisser sur les parchemins et Page, même si elle avait continué à prendre des notes au fur et à mesure des différentes interventions, peinait pour garder le rythme. Elle s'accorda pourtant un instant pour réfléchir au terme étrange de "métamorphose-réponse" et essaya de bien cerner le concept avant de poursuivre son recopiage. Heureusement, l'écossaise fit une pause de quelques dizaines de secondes, qui suffirent à la gamine pour rattraper ses camarades. L'avantage de ne pas être très soigneuse ou appliquée se mesurait à la vitesse à laquelle l'irlandaise pouvait prendre ses notes. Elles étaient difficilement lisibles pour le commun des mortels, certes, mais pour elle, c'était suffisant. Elle remarqua d'ailleurs que l'enseignante avait oublié de rajouter les derniers exemples dans sa liste mais se garda bien de le lui faire remarquer, après l'intervention du petit Serdaigle. Celui-ci semblait terrorisé, mais il avait au moins eu le cran de signaler son erreur à l'enseignante. Page n'avait pas envie d'en rajouter une couche, et se contenta plutôt de rajouter les noms manquants sur ses propres parchemins. Ce ne serait pas perdu pour tout le monde.

Et puis le cours se poursuivit. On passait à l'interprétation. Pas de mauvaise réponse, c'était déjà ça de pris. Mais ce n'était pas pour autant que les solutions étaient plus aisées à trouver. Le petit Bleu et Bronze fit une proposition qui, aux yeux de la rouquine, n'était pas dénuée de sens, et la troisième année se creusa les méninges pour proposer à son tour quelque chose.


- J'ai aussi l'impression que la Métamorphose est considérée à la fois comme un don, qu'il soit positif ou négatif d'ailleurs, mais également comme un aboutissement. Une sorte d'état final. A part pour Jupiter, mais encore, on pourrait dire que sa métamorphose lui permet l'aboutissement de sa quête... En fait, on dirait qu'on passe d'un état euh... instable ou temporaire à un état stable plus exceptionnel que le premier, en bien ou en mal...

Les notions étaient une fois de plus assez floues dans l'esprit de la lionçonne, et elle essayait surtout d'exprimer ce qu'elle ressentait, en espérant que McGonnagall, elle, parviendrait à tirer l'essence de ses paroles. Après tout, elle avait démontré depuis le début du cours qu'à chaque fois que les élèves tentaient maladroitement d'expliquer une notion qu'ils sentaient vaguement, elle parvenait à la synthétiser de manière incroyablement claire. Enfin après tout, c'était elle la pro hein. Pas étonnant.
Revenir en haut Aller en bas
http://iceland.light.free.fr/blog
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction   Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction - Page 3 EmptyJeu 8 Oct - 12:07:09

Dominic avait tenté sa chance mais sa réponse était tombée à côté de la plaque. Son envie de faire gagner des points à Poufsouffle était très grande, mais il s’était pris une belle douche froide devant le « J’ai peur de ne pas vous suivre Mr Newbury ». Ainsi, bien que le professeur l’ait encouragé à poursuivre sur son idée, Dominic perdit tous ses moyens et se contenta de secouer légèrement la tête d’un air de dire « Oubliez moi, c’était bête de parler ».

Après cette tentative malheureuse de participation, Dominic baissa la tête vers ses cours et se contenta de reparcourir les textes d’un air absent, grattant certaines lettres du bout de sa plume en attendant l’illumination qui ferait qu’il comprendrait enfin le cours.

Quelques questions s’enchainèrent et quelques élèves y répondirent, mais Dominic décrochait peu à peu et se surprit à regarder l’heure et à guetter la fin du cours.
¤ C’est pas bien… Tu devrais te concentrer ! ¤ Dans un ultime effort, le blaireau releva les yeux vers le tableau et y relut tout ce que la prof venait d’y inscrire. Chaque ligne fut épluchée avec attention mais son cerveau refusait de s’ouvrir à cette suite de textes, d’exemples et à toutes ces nouvelles notions.

¤ C’est dur comme cours ! ¤

Cette constatation le navra un temps, mais il ne pouvait pas abandonner ainsi. Pas déjà ! Pas lui ! Ses yeux se plissèrent à nouveau et sa tête vint se reposer sur ses deux poignets lorsque le professeur posa une nouvelle question à laquelle deux élèves se hatèrent de répondre. Bien qu'il ne comprenait pas tout, Dominic avait l'impression que la réponse de Page McHenry était très juste et très appropriée, aussi, il regretta aussitôt de ne pas l’avoir formulée lui-même. Fouillant chaque recoin de son cerveau, il se hâta de rassembler des arguments pour une nouvelle réponse et motivé par les deux points, il leva timidement la main avant de se voir interrogé une nouvelle fois.

« Dans quelques textes, on voit que les personnages rêvent très fort à quelque chose et la métamorphose les aide un peu à réaliser leurs rêves. C’est pas toujours voulu puisqu’ils se disent pas « Tiens, une métamorphose m’aiderait », mais ça leur tombe dessus. C’est un peu perçu comme un miracle, quelque chose de divin qui vient les sauver ou réaliser leurs rêves. Dans les textes de métamorphose-punition par contre, c’est pas comme ça, c’est plutôt une sorte de « justice divine » qui est rendue. Enfin en tous cas c’est perçu comme ça par les « mortels » qui trouvent ça plus simple d’inventer des dieux pour expliquer des phénomènes qu’ils ne comprennent pas. »

Tout en parlant, Dominic avait gardé sa main levé et il attendit la fin de sa participation pour la rebaisser. Autant il n’était toujours pas sûr d’avoir la bonne réponse, autant cette fois il était content d’avoir dépassé son appréhension et d’avoir participé à nouveau. A force de persévérance, il se verrait bien récompensé par quelques points non ?
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction   Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction - Page 3 EmptyVen 9 Oct - 23:13:20

Très attentive, Calypso écoutait et notait d’une écriture précise les explications de McGonagall. Tout semblait bien plus clair maintenant qu’elle le disait. Elle n’aurait jamais trouvé la fonction de révélation de la nature profonde, du moins en si peu de temps, mais la dernière était vraiment évidente et la fillette s’en voulait de ne pas l’avoir vu. C’était quand même difficile de travailler à partir de ces textes, c’était d’ailleurs la première fois qu’ils devaient effectuer un travail de ce genre ici à Poudlard. Cela n’avait effectivement pas beaucoup de lien avec la pratique même de la magie mais cela avait l’avantage de développer leur esprit d’analyse et là l’aiglonne devait se rendre à l’évidence, elle avait encore beaucoup de progrès à faire.

Jusqu’ici la rousse avait suivi du mieux qu’elle pouvait mais la prochaine question de leur enseignante la fit soupirer en silence. C’était de plus en plus dur et d’ailleurs il y avait de moins en moins de participation. C’était au moins rassurant, elle n’était pas la seule à être larguée. Néanmoins, Calypso n’était pas du genre à abandonner et elle s’accrocha à nouveau à son texte tout en mordillant le bout de sa plume. Il n’y avait pas de raison qu’elle ne trouve pas une quelconque réponse. D’ailleurs, plus elle relisait toutes les fonctions, plus elle s’interrogeait. Cela en faisait beaucoup pour une seule branche de magie... La fillette attendit qu’un Poufsouffle ait fini son intervention avant de prendre la parole à son tour.


- D’après toutes ces fonctions, on dirait que la métamorphose était un peu la solution pour tout. On l’utilisait aussi bien pour récompenser quelqu’un que pour le punir, et aussi pour un tas d’autres choses... C’est comme si la métamorphose était la seule forme de magie qui existait.

Calypso ignorait si c'était bien le genre de réponse que McGonagall attendait mais c'était l'impression qu'elle avait en relisant tout ça. Et puis, de toute manière, elle avait bien précisé qu'il n'y avait pas de mauvaise réponse !
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction   Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction - Page 3 EmptyDim 11 Oct - 14:47:33

Lorsque le petit McLogan prit la défense de son camarade, un vif éclair sembla traverser le verre des lunettes de la vieille enseignante. Elle répondit alors, non sans une certaine sécheresse dans la voix:

« Si Mr Brady ne s’était pas contenté d’ouvrir son livre, mais de le lire, il aurait vu que le mythe de Narcisse ne figure pas dans les textes que je vous ai proposés d’étudier… La métamorphose de Narcisse est bel et bien une métamorphose créatrice, par ailleurs. »

D’un regard pour le moins inquisiteur, la stricte enseignante signifia au tout jeune Serdaigle que l’affaire Brady était close et qu’il pouvait désormais délivrer sa réponse.

« Remarque très pertinente, Mr McLogan. La métamorphose est bel et bien associée au divin. Serdaigle vous est redevable de deux points supplémentaires. »

McGonagall écouta ensuite la réponse de la petite McHenry, élève dont les efforts de participation et de compréhension étaient particulièrement beaux à voir.

« Si je vous ai bien comprise, on pourrait dire de la métamorphose qu’elle serait un principe qui organise, d’une certaine manière, le monde. Ma foi, c’est tout à fait recevable : deux points pour Gryffondor ! »

Le jeune Newburry demanda alors la parole, que McGonagall lui accorda avec une certaine bienveillance dans la voix.

« Votre propos rejoint celui de Mr McLogan tout en apportant un élément nouveau et très important : la métamorphose est un principe d’explication du monde, notamment de ses mystères. Deux points pour Poufsouffle, belle intervention ! »

L’enseignante sortit de sa poche droite une montre à gousset en argent, l’ouvrit d’une pression du doigt et y jeta un rapide coup d’œil. Elle parut surprise, releva la tête plutôt précipitamment et donna la parole à Miss Tealsdale.

« En effet, la métamorphose semble à l’époque, à en juger par le témoignage d’Ovide, la seule forme de magie opérante. Deux points supplémentaires pour Serdaigle ! »

Elle n’attendit pas qu’une autre main s’élevât dans les rangs, mais enchaîna en vitesse, semblant avoir pris un léger retard sur la planification de son cours - que chacun devinait être rigoureusement minuté -.

« Bien, veuillez prendre en notes les significations principales qui semblent se dégager de l’étude de ces diverses métamorphoses.
Observons tout d’abord que la métamorphose est associé au divin : elle est perçue comme une puissance supérieure, proprement sacrée et omnipotente, c’est-à-dire capable de réaliser tous les possibles. Divine, elle est un véritable mystère : c’est un processus qu’on l’on ne peut comprendre ni expliquer, il a simplement lieu.
Notons également, ce qu’aucun de vous ne semble avoir remarqué, que la métamorphose est liée à la vie, ayant toujours pour objet des êtres vivants. Il est étrange que vous n’ayez pas vu qu’elle n’avait aucun rapport à de simples objets, nous y reviendrons. Elle est par ailleurs un principe de vie, ce qui n’est pas anodin. Réfléchissez-y…
Il se dégage enfin, ce que vous avez perçu, qu’elle ferait office de loi de l’univers. La métamorphose serait révélatrice d’une certaine conception du monde dont nous ferait part Ovide, l’idée d’un monde dont l’histoire serait celle de perpétuelles métamorphoses. La métamorphose indiquerait que rien ne se crée à partir de rien, que la loi de la nature suit celle de la transformation. Aussi est-elle un véritable principe d’explication et d’organisation du monde. »


Elle patienta quelques secondes, répétant les idées directrices de son exposé, puis regagna son bureau où elle griffonna quelques mots sur son registre d’appel.

« Bien, une dernière question avant de clore ce cours d’introduction et de vous donnez votre premier devoir. Quelle vous semble être aujourd’hui la signification de la métamorphose ? Comment vous la représentez-vous et en quoi diffère-t-elle de celle dont nous venons de dégager les traits ?
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction   Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction - Page 3 EmptyVen 30 Oct - 17:36:28

La vieille enseignante donna la parole à deux élèves, commenta rapidement leur proposition et délivra le fin mot de son cours en vitesse.

"Il apparaît qu'aujourd'hui, la métamorphose n'est plus liée de manière aussi privilégiée que jadis à la vie, aussi a-t-elle perdu l'aura sacrée dont elle était pourvue autrefois. La métamorphose a comme fait l'objet d'une démythification.
De nos jours, elle semble avoir perdu sa noblesse : elle a principalement une fonction utilitaire, est un moyen au service de nos fins. On recourt à la métamorphose pour satisfaire toute une panoplie de besoins, souvent superflus, ce qui explique que les objets des métamorphoses modernes soient de manière générales des êtres sans vie. Je vous laisse réfléchir à ce dernier élément et mesurer l'écart qui sépare les métamorphoses d'Ovide de nos métamorphoses."


La sonnerie retentit alors, un poil trop tôt, à en juger la grimace de Minerva. Elle fusilla du regard les élèves qui déjà commençaient à ranger leurs affaires, et frappa des mains pour obtenir l'attention de tous.

"Je n'ai pas fini, jeunes gens. Je voudrais que vous gardiez en tête l'idée de la métamorphose telle qu'elle apparaît chez Ovide, car c'est dans cet esprit que nous allons travailler cette année. La métamorphose n'est pas un simple moyen, mais un véritable art, subtile, noble, merveilleux et mystérieux, proprement magique ! Et j'espère que cette brève introduction vous en aura fait prendre conscience."

Le discours de McGonagall était devenu passionné, ses yeux, derrière les carreaux inexpressifs de ses lunettes, brillaient avec ferveur et une certaine chaleur était perceptible dans sa voix.

"Vous pouvez sortir..."
Revenir en haut Aller en bas
  • Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction   Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

 Sujets similaires

-
» Années 4 à 7 - Cours théorique n°1 - Arborescence (...)
» Années 1 à 3 - Cours n°1 - Introduction aux runes
» Introduction aux potions [1ere et 2e années]
» [1-3èmes Années] Cours n°1 - Introduction & Bases
» Cours 1 : Introduction (toutes années toutes filières)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Miroir du Riséd :: Hors-Jeu :: Archives :: Années passées-