Le Deal du moment :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : ...
Voir le deal

Partagez
 
 Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
  • Arabella Waldon
    • Nombre de messages : 199
    • Age : 30
    • Date d'inscription : 03/08/2009

    • Pensine
      Statut sanguin: Sang Pur
      Baguette magique: 33 cm, Sorbier, nerf de dragon, étonnament maniable
    Arabella Waldon
  • Éleveuse de dragons
MessageSujet: Re: Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction   Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction - Page 2 EmptyMer 26 Aoû - 19:51:09

Dawster... c'te cruche!! Mais la prof, elle enlevait 5 points au Gryffys pour avoir été un peu sympa avec les opprimés et les Serpentard qui se foutaient de leur gueules se sont rien pris??

* Vieux dragon en décrépitude!! Tu vas parler à Dawster où j'la crucifie moi-même en sortant du cours?? *
* Prend la deuxième idée!! S'teu plaiiiiit!! *
* Toi, c'est pas le moment, fermes-là. *

Décidément ce côté sombre avait toujours quelque chose à dire pour faire chier les gens... d'ailleurs, faudrait lui donner un nom à ce côté...

* Darth Vad'Ara!! *
* Lâche moi Star Wars tu veux? *
* Quoi, tu préfèrerais Vold'ara? *
* Arrêtes! J'vais trouver un nom plus tard! *

Sans un autre mot, Ara vit Eric venir s'asseoir à la table juste devant elle avec un sourire sympathique. Elle fit un soupir, déçue d'avoir fais perdre 5 points pour avoir tenter de se rebeller là où McGo ne l'a pas fait... se résignant à ne pas répliquer à ce prof digne d'un Yoda qui a basculé dans le côté sombre de la force, elle sortit se affaires et prit un air fermé, les Serpentards, ça elle était habituée, mais pas une traitrise de McGo!! Ça c'était bas, très bas comme coup... en espérant que ça ne soit qu'une facette pour pouvoir avoir l'avantage de l'effet de surprise lorsqu'elle attaquerait, parce que sinon...
On serait dans de beaux draps.
La fille décida de changer de place, parce qu'avoir la dragonne à deux pouces du nez, ça vous donne envie de reporter le combat pour la liberté à une autre fois, mais resta tout de même près des tables des "sangs impurs" pour ne pas s'éloigner d'Eric et juste par pure flemme d'aller s'asseoir plus loin dans la fichue salle!! Le cours reprenant un peu la normale, Ara se pencha subtilement vers Eric et dit tout bas, de façon à ce que personne d'autre que Eric n'entende.


- Salut! Ah bah la rébellion, ça l'air de coûter cher ceux qui la font, tu trouves pas?

Avec un clin d'œil et un sourire confiant confiant, elle reprit une position normale, s'accotant sur le dossier de sa chaise..


[HJ] Mon perso est sang pur mais comme ils ont vécu dans un village avec des moldus et que Lewis regardait pleins de films, la saga Star Wars n'as pas réchappé. [/HJ]


Dernière édition par Arabella Waldon le Jeu 27 Aoû - 18:57:30, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://Deliriumblacktis.tumblr.com
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction   Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction - Page 2 EmptyJeu 27 Aoû - 11:54:44

Regardant dans le vide, démoralisée par le revirement soudain de McGonagall, la rouquine faisait tourner sa plume entre ses doigts. Elle savait qu'elle devait s'y faire. Il fallait oublier l'humiliation et rester la tête haute. C'était plus facile à dire que faire évidement mais en se concentrant bien sur la leçon, elle devait y arriver. La fillette n'avait jamais assisté à un des cours de la vieille professeur mais ses camarades bleu et bronze l'avaient mis au courant. C'était strict et horriblement difficile, mais c'était précisément ce dont elle avait besoin pour le moment. En se focalisant sur la complexité de la métamorphose du jour, elle espérait ne pas penser à tout le reste.

- Souhaitez-vous vous rendre à l’infirmerie, Miss Tealsdale ?

Surprise, la gamine leva la tête et ses yeux rencontrèrent ceux de leur enseignante. Celle-ci semblait presque touchée à la voir dans cet état. Pourtant, Calypso avait cru qu'elle cautionnait les punitions qui semblaient de mises maintenant à Poudlard... C'était gentil de sa part... Faisant un petit sourire, elle refusa son offre. Ce n'était pas si grave que ça, juste gênant et humiliant.

- Euh... non, ça va aller Madame... mais merci...

Finalement, il semblerait que McGonagall ne soit pas si en accord avec les Carrow. Peut-être qu'elle était contrainte de faire ce qu'elle faisait et que, malgré tout, elle cherchait encore à les protéger du mieux qu'elle pouvait. C'était possible... Après tout, elle avait été très proche de Dumbledore et Rogue devait l'avoir à l'œil. Elle devait être obligée de faire semblant de coopérer. Lui ayant enfin donné le bénéfice du doute, Calypso se sentit mieux. Tout n'était pas peut-être pas perdu alors...

Pendant ce temps, la classe se remplissait et chacun y allait de sa réaction concernant les nouvelles consignes de placement, certains protestant contre ce changement, trop d'ailleurs... La rouquine soupira intérieurement, cela ne servait à rien de contester, le mieux était de faire profil bas. Souriant en retour à Ange qui passait près d'elle, l'aiglonne accueillit ensuite Ciel qui venait de s'affaler à côté d'elle.


- Promis, là je ferme ma gamelle!

Ciel, son voisin de Défense qui avait eu le grand plaisir de recevoir lui aussi le même maléfice qu'elle par l'horrible Carrow... Tout ça parce que les deux avaient papoté ensemble avant que le cours ne commence... Néanmoins, Calypso était quelque peu confiante que McGonagall ne fera pas le même genre de choses.

- On devrait être à l'abri maintenant. Après tout, on dit bien que la foudre ne tombe pas deux fois au même endroit... enfin j'espère...
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction   Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction - Page 2 EmptyJeu 27 Aoû - 17:16:22

- Salut! Ah bah la rébellion, ça l'air de coûter cher à ceux qui la font, tu trouves pas?

Eric se retourna, Arabella lui adressa un clin d'œil accompagné d'un superbe sourire, ce qui redonna un peu d'aplomb au cœur du jeune homme. Il regarda avec intérêt si le professeur lui tournait le dos, et après vérification il murmura à l'adresse de sa camarade :

- Oui tu t'es bien fait remarqué. Soi dites en passant , je suis du même avis que toi, mais j'ai un peu du mal à saisir toute cette hypocrisie, moi qui n'est connu que le monde .. Comment vous dites déjà ? Ah oui, Moldu. Dis moi, j'ai entendu des rumeurs comme quoi un mage noir dirigeait le ministère de la magie, enfin bref j'ai rien pigé... C'est quoi un mage noir, ah oui celui-ci s'apelle Vol deux morts, son crime c'est d'avoir volé deux cadavres ?


Il se retourna, la plupart des élèves autours de lui le regarder bizarrement, comme si il avait dit quelque chose d'horrible et d'inhumain. Il décida d'ignorer les regards insistant de certains et se reporta sur sa discussion.

- Oui donc cette professeur là, il lança des regards furtifs vers elle toutes les deux secondes, c'est une vraie peau de vache non ? Comment peut-elle être de l'avis des Carrow, on m'as dit que c'étaient eux qui avaient apporté cette forme de racisme au sein de l'école. Et franchement, enlever des points parce qu'on défend son point de vue... Mais il faut dire que tu t'es un peu trop avancé dans ta manière de lui parler.

Il plaqua sa main de manière inattendue sur la table qui servait de pupitre à Arabella, l'étudiant la souleva et un cadavre de mouche apparut broyée sur la table. Il adressa un grand sourire à Arabella et se retourna, il se voyait déjà en train de somnoler comme un paresseux pendant le cour qui s'annonçait. Victime de son sang, il se sentait offusqué mais surtout désemparé, l'élève était désorienté d'avoir tant de chose qu'il ignorait et qui lui porterait préjudice bien assez tôt. Il regarda le tableau, lut l'inscription qui y était écrite et leva la main, attendant que le professeur lui donne l'autorisation de parler d'un geste de tête agacée, il articula fort pour bien qu'elle l'entende.

- Madame, puis-je savoir ce qu'est que "les métamorphoses d'Ovide" s'il vous plait ?


Il se retourna de quelques centimètres, susurra à Arabella : "S'il vous plait peau de vache" , sourit à cette dernière et retourna à sa posture initiale, attendant la réponse du professeur. Loin d'être kamikaze comme son amie, il ne préférait pas mettre en avant son opinion et faire perdre des points à sa maison.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction   Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction - Page 2 EmptyVen 28 Aoû - 8:46:12

    Léonie sortait, comme tous les gens de sa classe, du cours de Défense contre les forces du mal. Oh malheur. Ce cours avait riche en émotion et en méchanceté, même si la Poufsouffle n’avait pas suivi grand-chose. C’est vrai que pour le jour de la rentrée, mettre en première heure un cours avec un Carrow, ce n’était pas très gentil, mais soit. C’était le début de la seconde année de la jeune fille, une année qui allait s’avérer pas si facile que cela dans l’ensemble. Surtout avec les trucs des nés-moldus. Pourtant, en se dirigeant vers le deuxième étage, le cœur de Ninie était rempli d’espoir. McGonagall était une amie de Dumbledore, elle ne pouvait pas être comme les mangemorts de l’école. Puis bon, la métamorphose c’était si moche que ça en fait. Oui, la petite était persuadée qu’elle allait passé une bonne fin de matinée. Bien entendu, c’était loin d’être la vérité.
    A peine arrivée dans la salle de classe, Léonie vit quelques élèves protester contre quelque chose. Des filles surtout, deux Gryffondor. McGo gueula un coup, et tout revint alors au silence. La Jaune et noir entra dans la pièce et fixa le tableau d’un regard vague. Alors comme ils étaient séparés des autres. L’Anglaise ouvra la bouche mais ne dit rien, y’avait pas grand-chose à dire, tous ses espoirs s’étaient soudainement évaporés. Puis, elle n’allait pas faire sa rebelle, l’envie n’était pas là. Elle exécuterait les ordres.

    Comme une bonne née-moldue la fillette se dirigea donc vers la rangée qui se trouvait près de la porte. Elle sourit à quelques connaissances, mais finalement, elle ne connaissait pas grand monde. Elle souriait tristement, pour elle-même. Poudlard avait vraiment changé en deux mois, rien n’était plus pareil. Elle alla s’asseoir à une place libre, et s’affaissa complètement sur sa chaise dans un petit bruit sourd. Elle sortit ses affaires et fixa une nouvelle fois le tableau.
    Léonie se demandait pourquoi la professeur faisait cela. Pour plaire aux Carrow, pour ne pas avoir de problème sans aucun doute. Et dire que c’était la directrice des Gryffondor, et bien elle ne le montrait pas réellement. La Poufsouffle soupira et se mit à jouer doucement avec ses ongles, attendant le début du cours. Bien qu’ils soient séparés, le cours n’allait pas être si ennuyant que ça, c’est de la métamorphose tout de même, ça reste quelque chose de rigolo.
    Oui enfin, ça c’était l’année dernière, maintenant ça allait changer, du moins c’était ce que supposait Ninie.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction   Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction - Page 2 EmptyVen 28 Aoû - 14:05:11

Minerva avait regardé avec satisfaction la jeune Gryffondor changer de place. La situation était assez pénible pour chacun d'entre eux : il était inutile de l'empirer !

Fouillant dans sa sacoche, elle sortit le registre d'appel et commença à reporter les présences, se référant au trombinoscope fourni par la direction lorsqu'elle rencontrait un élève inconnu. Aussi put-elle enfin mettre un nom sur les nouveaux visages...


*Mr Brady... Mr Newbury... Mr Scott... Mr Harrigan*

Ses yeux faisaient un aller-retour incessant entre son registre et la classe, ce qui ne l'empêchait pas de veiller au grain. Les premières années étaient peu nombreux cette année ; elle n'aurait pas de mal à retenir leur identité.

"Silence... Silence ! Le cours va bientôt débuter jeunes gens."

*Arabella Waldon...* mémorisa-t-elle alors en portant un regard anxieux sur la petite fille, son intuition lui disant qu'il lui faudrait particulièrement veiller sur elle.

*Miss McHenry... Mr O'Taylor... Miss McLane junior...*

Satisfaite, elle posa le cahier sur son bureau puis donna la parole au jeune Gryffondor qui levait la main. Malgré elle, son regard se fit réprobateur alors qu'elle imaginait déjà une énième protestation.

"Chaque chose en son temps, voulez-vous Mr Harrigan. Une seconde sonnerie va retentir, je débuterai alors mon cours."

La vieille femme alla alors jeter un oeil dans le couloir : des élèves arrivaient encore en traînant les pieds.
Elle frappa dans ses mains pour les inciter à se presser puis retourna à côté de son bureau pour achever de pointer les présences sur son registre.

Le début du cours semblait imminent.
Revenir en haut Aller en bas
  • Erin Audronn
    • Nombre de messages : 161
    • Age : 45
    • Date d'inscription : 23/04/2009

    • Pensine
      Statut sanguin: Sang pur
      Baguette magique: bois d'ébène et plume de griffon, 25 cm ¾, très rigide
    Erin Audronn
  • Auror Auror
MessageSujet: Re: Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction   Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction - Page 2 EmptyVen 28 Aoû - 14:32:15

Erin regarda les autres élèves arriver en cours et observa leurs réactions à la stupidité étalée sur le tableau. Certains, comme elle, fermaient leur clapet et allaient s'asseoir en silence alors que d'autres n'hésitaient pas à se faire entendre. La jeune Gryffondor qui s'était déjà fait remarquer en Étude des Moldus leur fit un nouveau coup d'éclat.

- Bah quoi! Ça dit qu'ils peuvent pas s'asseoir à côté ou avec nous, pas que nous on peut pas le faire!!
Erin haussa les sourcils surprise, puis un petit sourire se forma sur ses lèvres. Décidément cette petite avait du courage, un peu trop peut-être. Elle gagnait a être connue. Si seulement Erin y avait pensé, elle aussi. Elle était beaucoup trop obéissante. Fichu respect.

Les autres élèves regardaient la petite Gryffondor en silence, jusqu'à ce qu'une Serdaigle que Erin ne connaissait pas intervienne:

-Tu n'as pas le droit de te mettre là, Waldon. Nous n'avons pas l'honneur d'avoir des parents Moldus.
Erin fronça les sourcils un instant avant de décrypter la phrase. Ce n'était pas une insulte comme elle l'avait d'abord pensé. Elle hocha la tête en direction de la Serdaigle pour lui donner raison. Certes elle était fière d'être une Audronn et d'être une sang pur, mais quand elle voyait ce genre de ségrégation à l'égard des Nés-Moldus, cette fierté prenait soudain un goût très amer. D'autres firent alors également remarquer leur désapprobation. Une autre Gryffondor resta debout au milieu de la classe en clamant qu'elle ne participerait pas au cours.

- Professeur, je... je suis désolée, mais je refuse de participer à un cours où... l'on nous oblige à nous séparer ...je... je trouve ça tellement... tellement... humpf ! Ça commence comme ça et ça finira comment ? On se le demande !
Erin se demandait ce qui allait se passer quand quelqu'un s'assit à coté d'elle, dans le rang des sang-pur. Elle tourna la tête pour se retrouver nez à nez avec Ange Dawster. La surprise lui fit alors perdre le cours des événements autour d'elle. Étrange! Ange et elle n'était pas en bons termes, on pouvait même dire qu'elles se détestaient cordialement. Un instant Erin se demanda pourquoi la blondinette venait s'asseoir à coté d'elle. Elle espéra que ce n'était pas pour se venger de leur petit échange du cour de DCFM. Erin n'était pas vraiment revancharde, enfin pas autant que certains autres, ainsi elle pouvait bien accepter la blonde près d'elle si celle ci se tenait tranquille. Ne m'embête pas, et je ne t'embête pas, c'était la règle d'or avec Erin.

- Ange, se contenta-t-elle de dire avec un vague salut de la tête.
Tandis que les élèves continuaient à exprimer leur révolte, ou à discuter entre eux pour ceux qui s'en fichaient, le professeur McGonagall essayait de rétablir le calme dans la classe, retirant même des points à Gryffondor. Erin se demanda un moment ce qui pouvait être fait contre les Carrow et tous leurs alliés. Elle se demanda si des élèves oseraient monter des groupes de révolte, comme ce fut le cas, d'après ce qu'elle avait entendu dire, lors de l'année où le ministère avait envoyé cette femme qui travaillait maintenant dans le département de son père, Dolores Ombrage. Erin l'avait rencontré en allant rendre visite à son père au ministère, avant la rentrée, et elle n'en gardait qu'un seul souvenir. Cette Ombrage était une femme abominable à éviter à tout prix.

En fait la véritable question pour elle était: si des élèves se réunissaient pour se révolter contre les Carrow, les rejoindrait-elle? Elle n'en savait encore rien.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction   Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction - Page 2 EmptyVen 28 Aoû - 15:42:01

Comme son frère quelques minutes avant elle, Lou sentit ses jambes se changer en plomb quand, alors qu’elle se dépêchait d’entrer en classe sous le regard d’aigle de McGonagall, ses yeux à elle tombèrent sur les quelques lignes tracées au tableau.

Encore ces histoires de nés-Moldus. On ne leur foutrait donc jamais la paix ?

Déjà ébranlée par le cours auquel elle venait d’assister, muette de stupeur et paralysée d’horreur, elle fila rapidement s’asseoir du côté opposé à la porte, seule à une table, la tête et le cœur agités de pensées et d’impressions qu’elle n’arrivait pas à faire taire.

Que des gens n’aiment pas les Moldus et crient partout qu’ils n’étaient que des idiots, passe encore, chacun pense ce qu’il veut après tout.

Mais Lou ne comprenait pas pourquoi on s’en prenait à des enfants.

Comment pouvait-on ordonner à des enfants qui n’avaient rien fait de s’asseoir à l’écart ? Leur dire qu’ils valaient moins que les autres ? Cette idée ne passait pas dans sa tête.

Malgré la haute opinion qu’elle avait souvent d’elle-même, elle n’avait jamais pensé être mieux que quelqu’un à cause de son sang. Et d’ailleurs, si sa mère n’avait pas passé son temps, quand elle était petite, à lui chanter à tue-tête qu’elle était une sorcière et non une sang-mêlé (depuis quelques temps, cette manie lui était revenue), elle ne se serait jamais occupée de ces histoires.

C’était complètement idiot de juger quelqu’un à cause de son sang. On ne choisissait pas d’être l’enfant d’un Moldu, quand même. Et même, elle en avait vus plein des Moldus, et ne comprenait vraiment pas pourquoi certains trouvaient ça si grave d'avoir des parents sans pouvoirs magiques
.
Avec un soupir blasé, Lou se prit le menton dans les mains et tourna son regard désabusé du côté de la porte, là où les nés-Moldus devaient se parquer. Elle ne voyait vraiment pas ce qu’ils avaient fait pour mériter ça. Comment pouvait-on dire des choses pareilles à des enfants, d’où qu’ils viennent ?

Et pour couronner le tout, c’est McGonagall qui leur disait de se séparer comme ça. Elle n’était pas censée être l’amie de Dumbledore, celle-là ?

Nouveau soupir.

Le monde était devenu fou.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction   Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction - Page 2 EmptyVen 28 Aoû - 18:52:55

James était levé depuis plus de deux heures. Il avait profité de ce laps de temps pour aller prendre un petit déjeuner dans la Grande Salle avant de filer faire un tour à la bibliothèque. Madame Pince venait juste d'ouvrir les grilles et le jeune aiglon s'engouffra dans ce lieu sacré. Il saisit alors un livre et en profita pour perfectionner ses connaissances sur la première matière de la semaine ; défense contre les forces du mal. Malheureusement en se rendant à ce cours, dispensé par Amycus Carrow il devait bien reconnaître que ce qu'il avait lu différer de la réalité. Il avait donc passé deux heures angoissantes. Après deux ans déjà passés à étudier cette matière, avec Dolores Ombrage et Severus Rogue il devait bien reconnaître que l'enseignement de Carrow était très différent de ses prédécesseurs, et surement aussi méprisant que celui de Ombrage en son temps.

Enfin la sonnerie venait de retenir. Le jeune serdaigle se leva et se pressa à la sortie de la salle. Il avait à présent un double cours de métamorphose, dirigé par Minerva McGonagall, la maîtresse des lieux. Il fallait dire que c'était une excellente enseignante et que son enseignement, tout comme celui de Flitwick et de Chourave étaient surement les meilleurs de toutes les écoles de sorcellerie.


- Hey James.

James se retourna. Une de ses amie venait de l'appeler. Consultant sa montre d'un air indécis il s'avança vers la jeune fille. De toute façon il était dans le couloir des métamorphoses. Si la porte se fermait brusquement il n'aurait qu'à entrer sans être vu... Et puis il avait bien le droit de parler quelques instants avec une amie ?

Il commença donc à lui raconter le début de ses vacances lorsque la vieille McGonagall se montra sur le pas de la porte en tapant dans ses mains. James leva les yeux au ciel et adressa un sourire navré en direction de Amy. Il s'avança alors jusque devant l'antre du professeur.


- Bonjour professeur McGonagall.

Il leva les yeux en direction de l'enseignante en lui adressant un large sourire. Une fois à l'intérieur de la salle de cours qui lui était à présent familière il choisit une chaire libre, suspendit son cartable au crochet (il savait que McGonagall voulait cela) et attendit patiemment le début du cours tout en sortant ses affaires.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction   Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction - Page 2 EmptyVen 28 Aoû - 19:07:17

      «Oh non, non, non, non, non !»


      Tu es en retard Jane, en retard à ton premier cours de métamorphose. Oui, métamorphose, tu sais la matière enseignée par McGonagall, la professeur de Poudlard la plus stricte celon son père. Comment vas-tu faire pauvre Jane, toi si malchanceuse ?

      D'abord la jeune Serdaigle n'avait réussi à fermer l'oeil de la nuit, elle la citadine, habituée aux voitures bruyantes des moldus dans le Londres, dans un monde démunit de magie et par conséquent très peu silencieux. Aussi, surprise, la jeune fille avait remarqué que ces bruits lui manquaient terriblement, elle n'avait plus sa berceuse à moteur qui la berçait depuis son plus jeune âge ... Dommage, les professeurs n'en tiendraient pas compte et retiendraient uniquement ses yeux rougis et gonflés - ce qui est en soit, une image des moins flatteuse -.
      Ce matin là, elle avait donc tenter quelque chose de nouveau. Elle était sortie juste avant le lever du soleil, s'était douchée et rendue visible et s'était rendue dans le parc dans l'idée de bouquiner un peu au bord du lac - ou quelque chose comme ça - afin de s'apaiser un peu. Si le repos était impossible, pourquoi ne pas être au moins paisible ? Cependant, dès que la sainte lumière du soleil s'était enfin décider à montrer le bout de son nez, de gros nuages gris étaient apparus aux yeux de la petite blonde. Elle opta alors pour l'univers de l'école qu'elle préférait : la bibliothèque. Malheureusement pour elle, la carence de sommeil se faisant de plus en plus importante chaque jour qu'elle ne réussit qu'à lire une dizaine de lignes avant de sombrer dans un sommeil.
      Bien qu'elle sourit en s'éveillant - à cause d'une pile de livre qu'un serpentard avait fait tomber non loin d'elle -, contente d'avoir au moins un peu récupéré sur ses cernes, elle se rendit compte que les élèves quittaient un à un la bibliothèque qui se vidait. Il n'y avait pas de doutes, ce genre de comportement n'était présent qu'au début d'un cours.

      C'est ainsi que Jane arriva en métamorphose en ce premier septembre, un peu affolée par son évident retard - tout les élèves étaient assis - et alla s'asseoir à une table non occupée, nettement trop honteuse pour approcher quiconque. Elle laissa glisser son sac à terre et décida d'attendre que son cœur reprenne un rythme normal avant de sortir ses affaires. Innutile de préciser qu'elle semblait regarder son pupitre avec la plus grande attention pour ne pas avoir à croiser le regard de quelqu'un, surtout pas McGonagall.


      «Ou comment passer pour une idiote auprès de la professeur. Jane tu as intérêt à briller par la suite de cette heure.»
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction   Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction - Page 2 EmptyVen 28 Aoû - 22:02:25

Le cours n’avait pas encore commencé mais les quelques instants qui le précédèrent furent très pénibles à vivre. Le message inscrit au tableau remplissait d’horreur la plupart des élèves et il y avait de quoi ! Dominic ne perdit pas une miette de l’expression de ses camarades qui entraient en classe et plus les minutes passaient et plus une méchante boule lui enserrait la gorge. Il s’intimait l’ordre d’être brave, mais au fond de lui il était déjà très découragé. Pire, il était toujours seul à sa table. Sa timidité première faisait qu’il s’était très peu lié avec les autres élèves et l’ambiance actuelle du cours ne se prêtait pas vraiment à la camaraderie. Déprimé, il s’avachit peu à peu sur sa chaise, tentant d’empêcher la nausée de l’envahir et essaya de penser à des choses positives. C'est alors qu'une élève de Gryffondor affirma haut et fort vouloir s’asseoir du côté des nés moldus.

¤ En voilà une idée ! ¤

Cette fille avait beaucoup de cran et son idée était vraiment géniale ! Que pourrait faire les professeurs si tous les élèves se soulevaient ensemble, bannir toute l’école ? Dominic était sûr que l’action de la Gryffondor remporterait un franc succès et regarda attentivement les réactions des autres élèves avant de se préparer à rejoindre Arabella. Quelle ne fut pas sa surprise de voir cette superbe initiative tuée dans l’œuf par une McGonagall intransigeante mais aussi par un manque d’enthousiasme certain des autres élèves.

¤ Ils ont tous si peur de perdre des points qu’ils préfèrent chuchoter plutôt qu’agir ? ¤ constata-t-il, très étonné.

Sa main avait agrippé son sac dans l’idée de changer de place, mais ce retrait de point pour les Lions le refroidit grandement. Coupé dans son élan, il prit néanmoins très au sérieux les menaces du professeur et hissa son sac vers le crochet de son pupitre. Il croisa alors ses bras sur sa poitrine et dans cette attitude très renfermée attendit que quelqu’un vienne se mettre à côté de lui ou que le cours commence.

Le professeur McGonagall fit alors un signe indiquant que son cours allait bientôt démarrer et Dominic sentit un frisson lui parcourir l’échine. Il hocha très brièvement la tête à l’évocation de son nom et tâcha de se faire oublier au moins pour ce cours-ci. Bien qu’il regrettait déjà de ne pas avoir accompagné Arabella dans son geste héroïque, il ne souhaitait pas non plus devenir le vilain petit canard des Jaune et Noir ou encore Celui-Qui-Fait-Perdre-Des-Points. Après avoir lancé un regard désolé à tous les nés moldus de la classe, il ouvrit son sac en prenant grand soin de ne pas se faire remarquer et sortit de celui-ci plume, parchemins et encrier qu’il disposa avec application sur le bord de sa table.


¤ Ne pense pas à ce qu’il se passe… Le cours va vite finir et tous les autres cours seront « normaux » c’est certain ! ¤

Normaux ? Hum, il n’en était pas vraiment convaincu mais aurait payé très cher pour qu’effectivement ses autres leçons se passent mieux que les 2 premières.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction   Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction - Page 2 EmptySam 29 Aoû - 16:10:01

La métamorphose. Ca devait être un cours trop cooool. Parce que changer des trucs en d'autres trucs, ça devait être trop pratique quand on était un explorateur. Pour la survie, et tout ça quoi. Genre quand il serait dans la jungle, s'il pouvait transformer une banane en machette, ou une liane en corde de rappel, ce serait parfait. Et puis en plus, Nancy lui avait dit que la prof, même si elle était directrice des Lions, ben elle était quand même relativement juste et intègre. Et ça, ça comptait. Parce que présentement, notre Malcolm, tout motivé qu'il était, sortait de DCFM, comme tous ses camarades, et son enthousiasme enfantin avait été bien calmé. Le cours avait été un calvaire. Et seule l'impatience d'assister à son premier cours de métamorphose lui faisait tenir le choc.

Il était sorti à la suite de ses camarades, comme un diable bondissant de sa boîte, et avait détalé dans le couloir en direction de la salle de métamorphose. Il aurait dû arriver dans les premiers, s'il n'avait croisé une jeune fille en détresse. L'âme de chevalier de l'aiglon prit le dessus, et au risque d'arriver en retard, il décida de venir à la rescousse de la malheureuse, qui avait dû se faire bousculer, car toutes ses affaires étaient éparpillées au sol. Et par Merlin, Malcolm venait de découvrir le nombre de choses qu'on pouvait faire entrer dans un sac de fille, et en était consterné. Car même dans le sien, de sac, qui était pourtant bien rempli de bouts de ficelles et trucs totalement inutiles à qui n'a pas l'âme d'un explorateur, ne pouvait rivaliser avec tout le fatras qui était étalé au sol. Se dépêchant pour mener sa mission à bien sans pour autant arriver en retard, Malcolm tendit les derniers parchemins à la Poufsouffle qui le remercia chaleureusement. Le blondinet lui adressa un sourire ravageur avant de détaler une fois de plus, non sans lui lancer un dernier clin d'oeil.

Ce fut donc passablement essoufflé que le Bleu et Bronze atteignit la salle de Métamorphose. Il passa une main dans ses cheveux en bataille pour essayer de rester à peu près présentable, et franchit la porte.

- Bonjour Madame ! lança-t-il avec un sourire.

La mine sévère de l'enseignante freina une fois de plus son enthousiasme, et le mioche fila doux, direction le banc où était assis Hector, parce que quand même, entre chevaliers, il serait bien ce cours, obligé. Il s'assit donc à côté du Lion, accrochant son sac au crochet de la table et allait commencer à discuter avec son voisin quand son regard tomba sur les lignes écrites au tableau. Mais qu'est-ce que c'était que ça ? Il resta interdit un instant, adressant un regard incrédule à son ami... Cette école était complètement folle.
Mal à l'aise, le gamin se dandina un instant sur sa chaise. Il s'était assis au bon endroit. Mais ça ne lui plaisait vraiment pas.

- Totor... C'est pas digne de chevaliers, hein, c'qu'elle fait la prof... chuchota l'aiglon, encore déstabilisé, et jetant successivement des regards vers la vieille écossaise puis vers ses camarades au visage fermé du côté "né-moldus".
Revenir en haut Aller en bas
  • Fabula Aegis
    • Nombre de messages : 305
    • Age : 34
    • Date d'inscription : 25/08/2007

    • Pensine
      Statut sanguin: Sorcière simple
      Baguette magique: Bois d'orme et plume d'occamy, 24.8 cm
    Fabula Aegis
MessageSujet: Re: Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction   Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction - Page 2 EmptySam 29 Aoû - 18:01:40

Ce premier cours de Défense Contre les Forces du Mal l’avait vidée. A la sonnerie, tandis que la moitié des élèves se précipitaient déjà au deuxième étage pour attendre le début du prochain cours dans la salle austère de Métamorphose, Fabula préféra bifurquer et redescendit au rez-de-chaussée où elle prit la direction de la grande cour pavée. Il n’y avait pas beaucoup de monde dehors, la plupart préférant sans doute passer la pause au chaud et à l’abri du vent. De gros nuages noirs et menaçants roulaient dans le ciel et il faisait tellement sombre que Fabula ne fut même pas éblouie en passant la porte, malgré les deux heures passées dans une pièce aux rideaux tirées. Elle passa ces quelques minutes de répit assise, adossée contre un mur en pierre à feuilleter son Manuel de Métamorphose à l’usage des débutants et survolant les chapitres déjà étudiés lors des années précédentes. Les autres élèves étaient sortis du cours de Carrow désespérés ou furieux, elle de son côté se sentait juste fatiguée, abrutie comme après une longue nuit d’insomnie.

Une ou deux gouttes de pluie s’écrasèrent sur les feuilles du bouquin, et Fabula le referma d’un geste brusque avant de se relever pour prendre enfin la direction du cours de Métamorphose. Elle n’avait pas vu le temps passer dans la cour privée de soleil, et elle ne croisa dans les couloirs que quelques élèves pressés. Lorsqu’elle tourna à l’angle d’un couloir du deuxième étage, elle entendit au loin McGonagall taper sèchement deux ou trois fois dans les mains. Revoir la vieille femme, son visage dur qui imposait le respect, ses manières sévères mais justes, tout ça avait quelque chose de rassurant. Il y avait au moins certaines choses dans cette école que l’arrivée des Carrow et la promotion de Rogue ne transformeraient pas ; la classe de Métamorphose en ferait partie. C’est ce que pensa Fabula pendant encore quelques secondes, avant de franchir les portes et de lire l’inscription au tableau. Rien qu’un truc en plus à rayer de la liste de ce qui ne changerait jamais à Poudlard. Heureusement les nés-moldus pouvaient encore se consoler avec Peeves ; l’esprit frappeur ne ferait certainement aucune distinction lorsqu’il s’agirait de balancer sa réserve de bombabouses constituée durant l’été.

La salle était à moitié pleine mais presque chaque table était déjà occupée par un élève isolé. Fabula traversa le côté né-moldu en ne levant les yeux que pour y apercevoir Calypso, assise de nouveau en compagnie de Ciel. Quoi, la rousse avait l’un ou l’autre de ses parents moldus ? Fabula lui adressa un petit signe de main en passant, sans être sûre qu’elle l’ait aperçu, et se chercha d’un rapide coup d’œil une chaise d’asile en direction de ce qui devait être "son" côté, celui des sorciers nés-sorciers... De là où elle se trouvait, elle ne distinguait ni table entièrement libre ni visage connu. Pas la peine de s’éterniser dans son inspection ou de se mettre à errer entre les allées, Fabula se laissa finalement tomber sur la première chaise vide qui se présenta à elle au deuxième rang. Comme elle était polie en plus d’être jolie, elle adressa un sobre
« Salut, y’avait plus trop de place ailleurs… » à son voisin, un Poufsouffle plus jeune qu’elle. Les Poufsouffle, ça ne pouvait être que des gens bien puisque son frère en était un. Si en plus celui-ci savait garder sa langue dans sa poche elle pourrait lui décerner le titre d’animal de voisin de compagnie de l’année.

[HJ]Je ne crois pas que ton perso bavarde à tord et à travers Dominic, mais s’il a une question ou une remarque à faire à l’occasion qu’il n’hésite pas, Fabula ne mordra pas et mérite bien qu’on lui casse un peu les pieds de temps en temps. titeuple [/HJ]
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction   Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction - Page 2 EmptySam 29 Aoû - 20:45:25

Les élèves encore présent dans le couloir se hâtèrent de rejoindre la salle de classe, McGonagall reportant scrupuleusement leur présence sur son registre d’appel à mesure qu’ils entraient.
La sonnerie indiquant le début du cours ne tarda pas à retentir. Minerva, dans un enchaînement presque mécanique, balaya la classe d’un regard perçant, referma son registre et alla fermer la porte.


« Bien » lança-t-elle en regagnant l’estrade, de manière à faire taire les derniers chuchotements.

« Bonjour et bienvenue à tous. Je suis le Professeur McGonagall et j’ai le privilège de vous enseigner la métamorphose cette année. La métamorphose, poursuivit-elle en haussant la voix, est une des formes de magie les plus dangereuses et les plus complexes que vous aurez à étudier. Quiconque fera du chahut pendant mes cours sera immédiatement renvoyé avec interdiction de revenir. Vous voilà prévenus… »

Elle marqua une pause, réajustant ses lunettes, pour laisser le temps à chacun de bien intégrer son avertissement. Beaucoup connaissait déjà son amour de la discipline, les autres avaient commencé à l’apprendre, parfois à leurs dépens.

« Concentration, persévérance et rigueur seront les clés de votre succès. Ces vertus ne pourront éclore que dans une classe où règne le sérieux et la discipline, aussi votre réussite ne dépend-elle que de vous. Ai-je été claire ? »

Une fois encore, elle laissa le temps à chacun de prendre l’entière mesure de ses paroles.
Étrangement, elle n’avait pas encore aborder les exceptionnelles conditions dans lesquelles s’étaient produite la rentrée et dont l’organisation de sa classe essuyait les dommages collatéraux. Mais qu’y avait-il vraiment à dire ? Et comment tenter de justifier ce qui ne pouvait l’être ? Que pouvait-elle bien dire à ses chers petits, si ce n’est qu’ils auraient à grandir plus vite qu’ils ne l’auraient dû…


« Quant à la consigne au tableau, elle sera valable jusqu’à ordre contraire. »

Malgré elle, sa phrase avait un caractère lapidaire.
La vieille femme, triturant nerveusement sa baguette, semblait assez mal à l’aise en abordant ce sujet… Lancer le cours, sans la moindre transition, semblait une parfaite échappatoire.


« Bien. Nous débuterons aujourd’hui par un cours d’introduction à la métamorphose. Je vous prie d’ouvrir vos manuels aux pages 198, 199. Ne prenez pas peur, il ne s’agit pas de la fin du programme mais de documents annexes. »

Elle leva alors la voix pour couvrir le brouhaha ambiant que la simple ouverture d’un livre suffisait à créer chez de jeunes élèves.

« Ce corpus de textes est extrait des Métamorphoses d’Ovide, un ouvrage qui date de la période augustéenne de l‘antiquité romaine. Ovide nous présente ici des mythes, pour la plupart puisés dans les ouvrages de ses prédécesseurs grecs, tels qu’Homère. Vous pouvez lire, en haut à gauche, la nature de son projet : Je me propose de dire les métamorphoses des formes en des corps nouveaux . »

McGonagall avait cité de mémoire la phrase, son livre clos reposant sur le coin supérieur gauche de son bureau. Tout en parlant elle parcourait d’un pas mesuré les rangées de bureaux afin de couper court à tout bavardage.

« Nous nous attarderons pour ces deux heures sur le caractère fondateur de ces mythes, en essayant d’établir ce qu’ils nous apprennent de la métamorphose à son origine, l’œuvre d’Ovide se faisant l’écho des témoignages les plus anciens que nous pouvons trouver. Il ne s’agira pas d’interroger la vraisemblance des métamorphoses présentées, ni de spéculer sur l’identité des dieux, ou que sais-je encore… Mais d’analyser comment la métamorphose nous est représentée. Quelles semblaient être, dès son origine, sa signification et ses fonctions. Cherchez dans un premier temps quelles sont les fonctions des métamorphoses présentées, voulez-vous ? »

HRP: Découvrez les textes dans le sujet "Manuel scolaire, annexes p.198-199
Ne traitez qu'une fonction par prise de parole, svp, histoire de laisser aux autres des éléments de réponse.
Revenir en haut Aller en bas
  • Kelsey McGween
    • Nombre de messages : 289
    • Age : 32
    • Date d'inscription : 04/02/2009

    • Pensine
      Statut sanguin: Sorcière simple
      Baguette magique: Bois de cerisier, 21,8 cm, crin de licorne
    Kelsey McGween
MessageSujet: Re: Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction   Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction - Page 2 EmptySam 29 Aoû - 22:30:55

Enfin, après bien du chahut lors de l'arrivée de certains élèves qui exprimaient ouvertement leurs opinions sur la situation politique et la ségrégation excercée à Poudlard, le professeur ferma la porte de la salle et pris la parole. Elle fit son éternel discours prônant la rigueur et le travail sérieux ainsi que son intransigeance. Le silence s'était établit dans la salle, et lorsqu'elle aborda le sujet de l'annonce au tableau, cela fut bref et conçis. Tout à l'image que Kelsey se faisait du professeur.

« Bien. Nous débuterons aujourd’hui par un cours d’introduction à la métamorphose. Je vous prie d’ouvrir vos manuels aux pages 198, 199. Ne prenez pas peur, il ne s’agit pas de la fin du programme mais de documents annexes. »

Kelsey ne se fit pas prier et ouvrit son livre d'un geste rendu fébrile par l'impatience. Elle tomba alors sur des extraits des Métamorphoses d'Ovide, tout comme le précisa le professeur peu après. N'écoutant plus que d'une oreille distraite le professeur, Kelsey commença à lire avidement les textes. Son cerveau capta la consigne principale. Aussi tôt, elle leva la main pour demander la parole, trépignant presque sur sa chaise, au fond de la salle, seule et en paix. Oh, ce cours elle allait l'adorer. Un prof strict, un sujet passionnant et une pulsation cardiaque accélérée, synonyme de désir d'apprendre et d'intérêt pour le sujet. Lorsque le professeur lui laissa la parole, elle tremblota légèrement, mais tenta d'être plus assurée. Le problème majeur était plus si McGonagall l'entendrait. Kelsey était au fond, et sa voix fluette ne portait pas de par son agoraphobie récidiviste en cours.

-Les Mythes servent à l'origine à expliquer un fait que l'Homme n'arrive pas à comprendre par une histoire mêlant fantastique et merveilleux. Si nous prenons le troisième texte avec la divinité du Cancer, le Mythe de la Métamorphose tente d'expliquer la mort de l'être et sa disparition. Aussi sa fonction est un moyen de schématiser l'éternité ou un hommage au défunt, tout comme une représentation du dueil, en le transformant en objet inanimé qui n'est pas influençable par l'espace temporel à échelle humaine.. Enfin, du moins... à l'époque... parce que bon, en vue de la déforestation actuelle... puis bon techniquement de toute façon c'est pas possible une telle métamorphose, surtout sur un humain...

Elle n'ajouta rien d'autre, la fin de sa réponse n'étant plus qu'avis personel, elle avait chuchoté cela rapidement et de façon inaudible pour tout le monde. L'albinos laissa le professeur considérer si sa réponse convenait ou pas, ses mains se nouant par le stress de ce qu'elle déclarerait.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction   Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction - Page 2 EmptyDim 30 Aoû - 9:09:05

Canelle écouta le professeur McGonagall reconquérir son autorité et son emprise sur la classe. Aucun moyen de protester, nulle part, sur les conditions injustes dans lesquelles l'année scolaire allait se passer. Tout était vérouillé, soigneusement vérouillé. Elle en oublia ses premières résolutions de passer le cours les bras croisés, en une contestation muette, et ouvrit son manuel aux pages demandées. Elle se plongea dans les mythes, qui lui semblèrent obscurs, écrits dans un style lourd et académique, qui avait peut-être mal résisté au temps. Enfin, ce n'était que son opinion. Les textes eux-mêmes lui paraissaient un fouillis hétéroclite, et elle était peu familière avec tous les personnages nommés.

Elle releva son nez pour écouter la réponse de Kelsey. Canelle ne connaissait pas encore cette élève (Kels, je me dis qu'on s'est vues plus tard où tu sais^^). Kelsey tirait une lecture profonde de ces textes, et cela frappa la Serdaigle. Intriguée, intéressée, elle se dit que cette fille-là mériterait d'être mieux connue. A la première occasion...

Chaque chose en son temps. Canelle refit une lecture rapide de ces extraits d'Ovide. La première idée qui lui vint fut bien terre à terre, et grandement dénuée de subtilité. Mais c'était tout ce que çà lui inspirait. Elle redoutait de ne guère faire honneur à sa maison, mais tenta quand même sa chance, et leva la main.


-Il me me semble, professeur, qu'une des fonctions de la métamorphose, sous la plume d'Ovide, est de punir ceux qui ont déplu aux puissants.

Elle n'ajouta pas : comme les Carrow, quoi, ou les mesures de discrimination en vigueur, mais elle le pensa fortement.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction   Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction - Page 2 EmptyDim 30 Aoû - 10:40:11

      Alors que tout les élèves semblaient présents, la vieille dame ferma la porte de la classe d'un geste sec et scruta attentivement tous les jeunes gens qui la regardaient, pour la plupart, intimidés. Elle monta alors sur l'estrade et un silence de mort fut maître dans la salle de classe. McGonagall pris la parole, insista sur la dureté de sa matière et la rigueur qu'il fallait afin d'y arriver. Intéressée, Jane se releva, bien droite sur sa chaise, buvant presque les paroles de la femme. La sonnerie retentit.

      « Concentration, persévérance et rigueur seront les clés de votre succès. Ces vertus ne pourront éclore que dans une classe où règne le sérieux et la discipline, aussi votre réussite ne dépend-elle que de vous. Ai-je été claire ? »

      Jane hocha la tête de haut en bas. Elle se sentait capable d'une telle chose et voulait à tout prix réussir. Elle serait sérieuse et disciplinée comme il le lui était demandé. Après tout, elle n'avait pas été envoyée à Serdaigle pour rien, elle aimait sincèrement le travail bien fait, le sérieux que demandait la lecture et était particulièrement rigoureuse dans tout ce qu'elle accomplissait.
      Le court moment de battement volontairement laissé à la réflexion par McGonagall pris fin par ses soins car elle ajouta, encore plus stricte qu'elle ne l'était quelques secondes auparavant :


      « Quant à la consigne au tableau, elle sera valable jusqu’à ordre contraire. »


      Tient, Jane n'avait rien remarquée de ce qu'il était écrit au tableau. Immédiatement, la jeune fille leva la tête et écarquilla ses yeux de surprise. Comment ? Quelle était cette règle ? Sa mère avait eu beau la prévenir, jamais Jane aurait imaginé que de telles discriminations auraient lieux dans l'école. Doucement, la Serdaigle se retourna et vit qu'elle était - heureusement - assise du "bon" coté. Choquée, elle l'était, c'était évident - sa mère était elle-même une née moldue - mais elle se concentra sur le cours dans le cas présent, franchement mal à l'aise vis à vis de la règle dont elle venait de prendre connaissance.
      Comme il le lui était demandé, la jeune fille sorti son livre de métamorphose aux pages 198, 199 et écouta l'introduction que donnait la professeur. Cette dernière cita une phrase écrite dans le livre sans même jeter un coup d'oeil au sien, après tout, c'était sa matière; dédramatisa la nouvelle aigle.

      Se souvenant de quelques notions contenues dans un livre qu'elle avait lu l'été passé, elle attendit sagement que deux élèves prennent la paroles puis se lança :


      « Tout d'abord, Ovide est un poête latin qui a écrit Les métamorphoses en groupant des récits de la mythologie grecque. La métamorphose, chez Ovide, est la plupart du temps la transformation d’un être ou d’une chose en animal, en végétal ou en minéral ou métal. Une de ses fonctions principales est d'expliquer le monde à cet époque. Par exemple, la Course de Phaéton a pour but d'expliquer pourquoi les Ethiopiens sont noirs, pourquoi la Lybie est un désert. De la même manière le récit d'Orphée explique l'origine les végétaux. »
Revenir en haut Aller en bas
  • Fabula Aegis
    • Nombre de messages : 305
    • Age : 34
    • Date d'inscription : 25/08/2007

    • Pensine
      Statut sanguin: Sorcière simple
      Baguette magique: Bois d'orme et plume d'occamy, 24.8 cm
    Fabula Aegis
MessageSujet: Re: Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction   Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction - Page 2 EmptyLun 31 Aoû - 14:33:51

Le cours commença sans plus de cérémonie ni autre forme de procès, McGonagall estimant sans doute qu’elle n’avait pas à se justifier sur la façon dont elle entendait diriger son cours. Ce qui ressemblait déjà plus à la vieille femme. Et qui constituait bien la preuve qu’elle agissait de son plein gré. Un bourdonnement confus mêlant chuchotements, soupirs lassés et autres bruits de feuilles qu’on tournait emplit la salle lorsque les élèves durent ouvrir leurs manuels aux pages des documents annexes. McGonagall leur présenta l’affaire en haussant la voix pour couvrir la rumeur qui s’élevait. Le sujet du cours porterait sur la métamorphose à son origine, qu’ils étudieraient en se basant sur les textes d’un certain Ovide que Fabula ne connaissait ni de Morgane ni de Merlin. « Je me propose de dire les métamorphoses des formes en des corps nouveaux » Tout un programme. Fabula recopia la citation dans ses notes de cours, parce que ça semblait joli dit comme ça, et aussi accessoirement pour la relire plus tard à tête reposée, histoire d’être sûre de comprendre ce qu’elle pensait avoir compris.

- Cherchez dans un premier temps quelles sont les fonctions des métamorphoses présentées, voulez-vous ?

Un silence complet s’installa peu à peu, seulement troublé par quelques toussotements ou raclements de chaises, et pendant plusieurs minutes plus personne ne parla. Les extraits à lire étaient nombreux, et l’ensemble pas forcément simple à comprendre du premier coup. Fabula dû revenir sur certains passages qu’elle avait parcourus sans trop d’attention, perdant au détour d’un point ou d’une virgule la logique de l’histoire. Les plus rapides levaient déjà la main qu’elle n’avait pas encore terminé sa lecture. Fabula les écouta d’une oreille distraite, préférant rester concentrée sur les textes. Au fur et à mesure de sa progression, elle griffonnait les diverses fonctions qu’elle pensait trouver sur un coin de parchemin, notant à côté le numéro des extraits dans lesquels elles figuraient, y apposant une petite croix lorsqu’un élève en parlait. A un moment une autre Serdaigle fit allusion à une fonction d’explication, absente de la liste élaborée méthodiquement par Fabula. Celle-ci avait effectivement du mal à imaginer que la métamorphose puisse expliquer quelque chose à elle toute seule ; c’était plutôt Ovide qui s’en servait de cette façon. Lorsque tous ceux qui souhaitaient parler l’eurent fait, Fabula hésita un instant puis leva la main à son tour, curieuse de vérifier si ce à quoi elle avait pensé était juste :

- La métamorphose peut aussi être utilisée comme moyen de parvenir à son but, en changeant de forme. Avec ça on peut profiter d’une situation que la transformation va tourner à notre avantage ; comme dans le premier extrait des textes d’O… elle baissa les yeux sur ses notes, Ovide, celui où Jupiter se change en oiseau pour euh... enlever un humain.

Elle préféra ne pas s’embourber plus loin dans des explications déjà assez hasardeuses comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction   Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction - Page 2 EmptyLun 31 Aoû - 16:16:11

Comme de coutume, de nombreux élèves s’étaient plongés dans la lecture des textes avant même que leur professeur eut formulé sa question. Leurs réponses promettaient d’être des plus extravagantes… et agaçantes !

Minerva se souvenait de la petite McGween comme d’une élève extrêmement discrète et timide, aussi fut-elle bien surprise de la voir lever la main la première. Son sourcil droit adoptant une courbe pour le moins dubitative, elle donna la parole à la fillette. Sa réponse témoignait d’une richesse de vocabulaire et d’un niveau d’expression extraordinaires chez un enfant de 12 ans, ce qui ne fit qu’accentuer la surprise de la vieille enseignante.


« Vous êtes sur la bonne piste, Miss McGween, mais j’ai bien peur que ce ne soit insuffisant. Attachez-vous bien à la métamorphose dans sa particularité, pas au mythe. Le Cancer n’a rien à voir avec notre sujet, par exemple », répondit-elle d’un ton qui se voulait encourageant, mais qui demeurait malgré elle bien sévère encore.

La parole fut ensuite accordée à une jeune Serdaigle. Sa réponse, dénuée de tout bavardage ou d‘étalage malvenu de culture, allait directement à l’essentiel et touchait dans le mille.

« Excellente réponse Miss O’Riordan ! lança alors McGonagall avec enthousiasme. Trois points pour Serdaigle. L’une des fonctions de la métamorphose est de punir, comme l’illustre le texte des Cérastes et des Propétides auquel vous faîtes référence, je suppose. Veuillez dire à partir de quelle métamorphose vous fondez votre réponse, à l’avenir. Les Cérastes, coupables de barbarie en sacrifiant des victimes humaines sur l’autel, sont métamorphosés en taureaux, de même que les Propétides, dépourvues de la moindre vertu, furent changées en pierre. Ces deux métamorphoses ont une seconde fonction, ne délaissez donc pas ces textes. »

Elle se dirigea au tableau et inscrivit sur le panneau de gauche, jusqu’alors vierge de toute trace de craie.

Citation :
Métamorphose punition - Les Cérastes et les Propétides

Se retournant alors, elle aperçut la main levée d’une élève dont elle peinait à se remémorer le nom.

« Précisez votre nom, jeune fille », dit-elle en lui donnant la parole.

A mesure que celle qui s’était présentée sous le nom de Pevensy parlait, le visage de la vieille femme s’endurcissait, si bien qu’il n’aurait pas été étonnant qu’elle subît le malheureux sort d’une Propétide.

« Quel rapport avec notre sujet ! explosa-t-elle alors. Où est-il donc question d’Éthiopiens, ou du désert de la Libye ? Ce n’est pas la fonction du mythe qu’il vous faut chercher, ou que sais-je encore, mais celle des métamorphoses présentées dans les textes ! Il était de plus tout à fait inutile de répéter ce que je vous ai dit en guise d’introduction. »

Elle s’était peut-être montrée un peu dure avec la jeune Serdaigle, mais sa réponse montrer de manière évidente qu’elle n’avait pris la peine ni d’écouter la consigne, ni de lire les textes proposés à l’étude.
Il semblait néanmoins que la fillette avait lu les Métamorphoses d’Ovide, ce qui était parfaitement inattendu et quelque peu extraordinaire. Cet ouvrage, parce qu’il relevait de la culture latine, était très peu étudié dans les écoles anglo-saxonnes. Par ailleurs, il était bien trop complexe d’abord pour des élèves du cycle primaire, voire du secondaire. Si sa mémoire ne lui faisait pas défaut, il était parfois - et seulement - étudié à l’université moldue, dans le cadre d’un cursus spécialisé. En tous les cas, les fillettes de 11 ans ayant lu l’œuvre d’Ovide et en ayant retenu quelque chose se comptaient sur les doigts de la main en Angleterre. C’était pour sa part la première fois en quarante ans qu’un de ses élèves témoignait d’une connaissance de l’œuvre dans son cours d’introduction…


*Dommage, tout n’était pas bon à jeter dans sa réponse…*

Minerva s’efforça de reprendre contenance, ses nerfs ayant été mis à rude épreuve ces derniers jours elle se montrait particulièrement irritable ce matin. Un silence pesant s’était installé, le calme après la tempête. Quand soudain…

« Oui, Miss Aegis ? »

Pour la seconde fois le visage de la vieille femme s’illumina. Il était d’ailleurs étonnant que les mêmes traits fussent à la fois capable d’une telle douceur et d’une telle âpreté.

« Voilà qui est mieux ! Trois points supplémentaires pour Serdaigle. La métamorphose de Jupiter, alias Zeus dans la mythologie grecque, en aigle a une fonction purement utilitaire. Elle est le moyen par lequel ce Dieu volage arrive à ses fins. Je vous invite à davantage vous renseigner à la bibliothèque sur le sujet s’il vous intéresse, car sachez que le Roi des Dieux a adopté de nombreuses formes pour séduire ses amantes… et amants. »

Elle retourna à nouveau au tableau, où elle inscrivit avec satisfaction le nouvel élément de réponse donnée par Fabula. Il était remarquable, au passage, que cette bonne réponse fût encore des plus simplement exposées.

Citation :
Métamorphose moyen - Jupiter
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction   Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction - Page 2 EmptyMar 1 Sep - 13:50:04

La cloche sonna à ce moment-là et McGonagall ne perdit pas la moindre seconde et commença immédiatement son cours. Et là, Calypso se retrouvait en terrain connu. La professeur de Métamorphose était bien telle que ses condisciples l'avaient décrite. Sévère, sèche et rigoureuse. La rouquine décida alors de faire abstraction de la ségrégation qu'elle avait mis en place dans la classe. Cela avait peu d'importance au fond. Son père était moldu oui, et alors ? Elle n'avait aucune raison d'en avoir honte. De toute manière, si son intuition était bonne, la Directrice des Lions ne s'était pas rangée du côté des Carrow et de leurs méthodes.

S'emparant de son manuel, la petite aiglonne l'ouvrit aux pages indiquées. Le texte était vraiment long... S'intéressant énormément à la mythologie et lisant beaucoup de livres sur le sujet, la rouquine avait vaguement entendu parler d'Ovide mais jusqu'à présent elle n'avait jamais lu quoi que ce soit de lui. Cela avait l'air bien trop compliqué. Cependant, maintenant elle n'avait pas le choix. Cela promettait pour la suite si à peine au premier cours, McGonagall les faisait lire des choses si complexes. Gardant en mémoire la question posée, la fillette se concentra alors sur sa lecture.


*Les fonctions des métamorphose d'Ovide...*

Faisant abstraction des bruits divers autour d'elle, Calypso cherchait avidement une réponse. Toutefois, certaines phrases n'étaient pas très claires et elle dut relire les divers textes plusieurs fois pour être certaine de bien comprendre. Pendant ce temps, d'autres avaient déjà répondu et énoncé des fonctions qu'elle avait trouvé, un peu trop tard... L'anglaise nota tout de même consciencieusement ce que la professeur avait inscrit au tableau. Pourtant, elle avait trouvé autre chose mais n'était pas certaine que ce soit ça. Néanmoins, elle leva à son tour la main.

- Je crois que la métamorphose peut être aussi une sorte de récompense, donnée par pitié par des dieux. Alcyone était désespérée par la mort de son mari et ils ont été tous les deux transformés en oiseaux, pour qu'ils ne soient jamais séparés.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction   Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction - Page 2 EmptyMar 1 Sep - 21:59:41

[Serdaigle power Cool ]

Les quelques mots d'introduction de l'enseignante dissuadèrent Malcolm de poursuivre sa discussion avec son ami. Elle n'avait vraiment pas l'air commode. Et même s'il n'arrivait pas encore à comprendre pourquoi cette phrase débile était inscrite au tableau, le jeune Bleu et Bronze ne demanda pas son reste. Tout chevaleresque qu'il était, le blondinet, du haut de ses onze ans, n'avait pas la trempe pour faire face au dragon qu'était à ses yeux en ce moment même le professeur McGonagall. Ah ça, pour être stricte... Il n'osait pas en rajouter. C'était qu'elle était imposante, impressionnante, cette vieille écossaise. Le gamin préféra sortir encre et parchemin pour débuter correctement le cours.

Pourtant, la présentation de la discipline captiva le Serdaigle. Complexe, dangereux... Ca sentait l'aventure à plein nez. De nouveaux terrains de jeux à explorer. Mais avec prudence, car si la vieille chouette les mettait en garde de manière si radicale, ça ne devait pas rigoler. Ca devait vraiment être compliqué. Mais le défi stimulait Malcolm.
Docilement, il ouvrit son manuel lorsque l'enseignante le demanda. Ce geste avait été plus que judicieux de la part de l'écossaise, car mettre un livre sous les yeux du jeune McLochlan avait le don d'attiser sa curiosité. Quand bien même cette fois-ci il ne s'agissait pas d'un livre d'aventures. Mais malgré le nombre déjà fort raisonnable de romans et autres récits que le gamin avait déjà ingurgité pour son jeune âge, les extraits que leur proposait McGonagall lui étaient totalement inconnus. Et passablement compliqués.
L'Illiade, il avait lu. L'Odyssée aussi. Mais c'étaient des épopées. Moldues certes, mais comptant parmi les plus grand récits d'aventures jamais écrits. Et cela avait beau traiter de mythologie... Cela n'avait riiiien à voir avec ce qui leur était soumis dans ce cours. Malcolm s'accrocha pour finir la lecture. Il était habitué à lire, et estimait avaler les lignes d'ordinaire à une vitesse plus qu'acceptable, mais là... il peinait à finir. C'était compliqué ! A peine relevait-il les yeux de son manuel, l'air un peu désespéré, que déjà les réponses fusaient, à son plus grand étonnement. Et une bonne partie venaient de ses condisciples.

Malcolm les écouta avec des yeux ronds. Wow. Les Serdaigles était *vraiment* des têtes d'ampoule. Ce n'était pas usurpé. Des érudits, rien qu'à écouter leurs réponses. Par Merlin, certains semblaient même connaitre le livre par coeur. Le blondinet fit la moue. Il avait l'impression de démériter... Et si le Choixpeau s'était trompé ? N'aurait-il pas mieux fait d'atterrir à Gryffondor avec son ami Hector, préférant le courage et l'audace à la connaissance pure ? Car le gosse était complètement perdu au milieu de toutes ces réponses savantes. Lui qui avait trouvé les textes difficiles se sentait minable au milieu des autres aigles.
Aurait-il été un gamin comme les autres, qu'il en aurait été vraiment désappointé. Mais Malcolm était un battant. Un explorateur en devenir, un chevalier, et l'héritier du clan. Qu'il soit hanté par un épouvantard s'il baissait les bras ! Relevant la tête, le mioche se concentra pour écouter les réponses suivantes, et prit des notes : au prochain cours, il ne serait pas pris au dépourvu.
Revenir en haut Aller en bas
  • Page McHenry
    • Nombre de messages : 1880
    • Age : 40
    • Date d'inscription : 09/02/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Née-moldue
      Baguette magique: 27,5cm, noisetier clair, avec une spirale jusqu'à la pointe (brûlée), nerf de dragon
    Page McHenry
MessageSujet: Re: Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction   Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction - Page 2 EmptyMar 1 Sep - 22:33:55

La colère froide de Page avait du mal à retomber. Mais elle appréciait tant la discipline et l'enseignante elle-même qu'elle ne parvenait pas à y croire. Les Carrow devaient l'y avoir forcée. C'était ça. Ce ne pouvait être que ça. Et cela arrangeait bien la rouquine de pouvoir tout rejeter sur leur dos. Et sur celle de Rogue aussi. Car si Bachelard avait lui textuellement pris parti pour les sinistres créatures qui semblaient diriger Poudlard, McGonagall, elle, s'était contentée d'une consigne. Sur laquelle elle n'avait pas épilogué en parlant... de Doloris par exemple. Et puis il était impossible que sa Directrice de maison soit comme ça.

Trop occupée à échafauder mille et une hypothèses pour expliquer (ou excuser) le comportement de son enseignante, Page ne prêta pas la moindre attention aux autres élèves qui arrivaient. Elle hocha néanmoins la tête à la réponse de Rupert. L'écossais était adorable, et le voir dans tous ses états avait retourné la gamine. Si elle avait appris à être fière du sang moldu qui coulait dans ses veines, il ne devait pas forcément être facile d'accepter la discrimination pour tout le monde. Et voir certains de ses amis si touchés par cette injustice la rendait malade. C'était de la faute de Rogue voilà tout. Cheveux Gras pouvait bien être responsable de tous les maux de la Terre, cela n'aurait pas choqué la petite irlandaise, qui commençait à nourrir une haine farouche à l'encontre du nouveau directeur. Pourtant il y avait ce petit mot, dans la dernière lettre de Pernelle... Page chassa ce doute d'un bref hochement de tête. Elle aurait tout le temps de chercher à comprendre la signification de cette phrase plus tard. Pour le moment, accuser Rogue et les Carrow permettait à la troisième année de reconsidérer McGonagall presque comme avant, et cela l'arrangeait mieux ainsi : elle avait envie d'aimer ce cours à sa juste valeur, pas de le voir entaché de supposition infamantes.

La vieille écossaise lança le début du cours, et, comme ses petits camarades, la rouquine se plongea dans la lecture des textes indiqués. Aurait-ce été un autre cours qu'elle aurait fait une grimace, préférant la pratique à la théorie, mais pour sa discipline préférée, elle était prête à tous les sacrifices. Et maintenant qu'elle avait à nouveau classé McGonagall dans la catégories "profs neutres tendance acceptables", elle était bien plus prête à faire des concessions.

Mais il était écrit que les concessions devraient être importantes aujourd'hui. Car les textes étaient loin d'être facile. Et l'ex préfète n'était pas un exemple de studiosité. Aussi lui fallut-il un bon moment pour lire correctement les différents paragraphes, s'y reprenant plusieurs fois, fronçant les sourcils et se massant les tempes. Fuck a Duck, c'était pas de la rigolade. Et même si le côté mythologique avait tout pour lui plaire, la syntaxe était difficilement abordable pour la fillette. Page s'accrocha pourtant, mais fut ébahie des réponses données par certaines de ses camarades. Ca sonnait un peu "miss Granger" parfois même... Mais McGonagall ne s'en laissa pas compter et recadra bien vite les réponses, faisant en revanche planer une ambiance un peu lourde sur la classe : l'aiglonne s'était faite abattre en plein vol, et reprendre la parole à la suite n'était pas simple.

Quelques Serdaigles s'y risquèrent pourtant, avec plus de chance, et Page se tritura les méninges en les écoutant. Elle n'avait pas tout compris dans les textes, mais elle sentait qu'il y avait bien plus que cela à dire... C'était implicite, entre les lignes. Lorsque Calypso eut terminé son intervention, l'ex préfète se lança également :


- J'ai l'impression aussi qu'la Métamorphose est parfois vue comme une sorte d'évolution, ou de conséquence : cette statue qui prend vie sous les baisers de euh... bloody hell, c'est quoi encore son nom... Pygmalion... C'est comme une sorte de réaction.

"Action, réaction". Mouais, pas facile à exprimer, ce qu'elle sentait. Mais avec un peu de chance, McGo comprendrait le fond de sa pensée et l'écrirait bien mieux qu'elle sur le grand tableau noir. Pour autant que la lionçonne n'ait pas tapé à côté...
Revenir en haut Aller en bas
http://iceland.light.free.fr/blog
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction   Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction - Page 2 EmptyMer 2 Sep - 10:14:13

Alors que les élèves cherchaient bon gré mal gré les réponses à sa question Minerva parcourait les rangées afin de s’assurer de l’assiduité de chacun. Du fond de la classe, son regard se porta sur le tableau et l’offuscation se peignit sur son visage.

« Par Merlin ! N’avez-vous pas remarqué que nous avons oublié une métamorphose punition ? »

Elle rejoignit le tableau d’un pas vif, s’empara de la craie et s’empressa de corriger son étourderie, non sans une certaine hargne ; comme si elle ne pouvait supporter qu’une faille se fût glissée dans la mécanique si parfaite de son cours.

Citation :
Métamorphose punition - Les Cérastes et les Prophéties ; Midas

Elle ouvrit son livre en vitesse et lut.

« Midas a tout le reste d’un homme : il est puni dans cette seule partie de son corps, et ses oreilles sont celles d’un âne. C‘était pourtant évident. Allons, concentrez-vous davantage voulez-vous. »

Miss Tealsdale intervint alors, portant le flambeau des Serdaigles un peu plus haut encore.

« Vous n’êtes pas loin, pas loin du tout. Les métamorphoses de Céyx et Alcyone apparaissent bien comme une sorte de faveur divine, mais est-ce là leur fonction ? Vous avez dit qu’elles servaient à ce que le couple ne soit jamais séparé, c’est important. »

Les Gryffondors se réveillèrent enfin en la personne de la petite McHenry, ex-préfète, qui continuait fort honorablement à montrer l’exemple. McGonagall lui donna la parole en esquissant un discret sourire. Les Poufsouffles, en revanche, continuaient à dormir paisiblement…

« Vous y êtes presque, poussez votre réflexion à son terme et vous trouverez la fonction exacte de cette métamorphose. Cette transformation marque une évolution, vous l’avez dit, mais de quel état à quel état ? »

Comme de coutume, l’approximation, le presque, n’étaient pas récompensés dans le cours du stricte professeur de métamorphose, qui retirait des points bien plus aisément qu’elle n’en donnait.
Revenir en haut Aller en bas
  • Erin Audronn
    • Nombre de messages : 161
    • Age : 45
    • Date d'inscription : 23/04/2009

    • Pensine
      Statut sanguin: Sang pur
      Baguette magique: bois d'ébène et plume de griffon, 25 cm ¾, très rigide
    Erin Audronn
  • Auror Auror
MessageSujet: Re: Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction   Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction - Page 2 EmptyMer 2 Sep - 12:40:09

Vraiment, elle ne comprenait plus ce qui se passait à l'école. Poudlard semblait devenue complètement folle. Même les professeurs sur lesquels elle pensait pouvoir compter s'y mettaient, sans parler des cours... La DCFM était devenue réellement stupide, l'EDM un ramassis de stupidités tellement ridicules qu'elle se demandait encore comment on pouvait y croire. En divination, on leur faisait faire joujou avec du maïs. Même la botanique était devenu totalement folle. Finalement seul Flitwick et ses cours semblaient être restés les mêmes.

Mais là, Erin ne savait plus quoi penser. Hormis le fait qu'elle n'avait toujours pas avalé le coup de la séparation des élèves, c'était à présent le contenu du cours qui la laissait perplexe. Ce n'était plus de la métamorphose mais un cours de littérature latine. Erin avait déjà lu, par curiosité, plusieurs ouvrages traitant des mythologies méditerranéennes Moldues. Elle connaissait quelques trucs à ce sujet, mais de là à faire ça en cours de métamorphose ... McGonagall essayait-elle de leur enseigner comment user de la métamorphose pour punir les Moldus? C'était impensable pour la jeune fille ... Mais après tout elle avait aussi cru impensable que la vieille professeur tombe à son tour dans le vice des Carrow, mais le fait était là... La corruption des deux frangins semblait n'épargner personne au château ... Où presque.

Un oeil morne fixé sur son livre, elle faisait machinalement tourner sa plume entre les doigts de sa main gauche, son menton posé sur son autre main. Elle trouvait ces textes un peu confus, difficile de comprendre pourquoi ou comment ces mortels avaient mérité ce genre de grâces où de punitions divines et le style pompeux du poète n'arrangeait pas les choses. Certainement tout aurait été plus clair si les textes avaient été entiers et non réduits à quelques extraits difficiles à décrypter. Toutefois l'un de ces textes attira son attention. Cette histoire là, elle la connaissait déjà, elle lui parut donc moins confuse que les autres. Ainsi décida-t-elle de tenter une réponse, bien que le sujet du cours ne la passionne pas vraiment.

- La métamorphose peut-être utilisée comme une sorte de repentir aussi. Son crime répugnait tellement Myrrha qu'elle ne souhaitait plus ni continuer à vivre, ni même goûter à l'après vie dans le Séjour des Morts. Ainsi elle implora les dieux de lui épargner cela en la bannissant des deux mondes. Les Dieux lui ont accordé cette dernière requête et l'ont changé en arbre...

**Comme l'autre! Pensa-t-elle dans un soupire**
Elle posa machinalement sa plume sur son livre avant de continuer:

- Mais pour que cette femme et son crime ne soient jamais oubliés, les larmes de Myrrha devinrent la myrrhe, une substance encore utilisée aujourd'hui. C'est une résine odorante que l'on confond souvent avec l'encens et qui a divers utilisations, notamment lors des embaumements dans l'Égypte antique. Comme la myrrhe existe encore aujourd'hui on peut penser que Myrrha pleure toujours sur ses fautes. C'est une sorte de repentir éternel. Et un avertissement pour ceux, où celles, qui seraient tentés de commettre pareil crime.
Erin laissa passer un instant avant de reprendre avec un froncement de sourcils:

- C'est étrange d'ailleurs que les larmes de Myrrha, une femme condamnée à ce destin pour avoir conçu un enfant lors d'une relation incestueuse avec son propre père, aient donné une substance qui fut offerte en cadeau à une autre jeune femme lors de la naissance la plus célèbre de l'humanité.
Mais ce n'était pas le sujet du cours. Erin se passa doucement la main sur le front:

- Je pense que les anciens Moldus utilisaient l'excuse de la métamorphose comme explication pour des événements naturels qu'ils ne pouvaient expliquer.
En tout cas, ça y ressemblait.

Erin jeta un nouveau coup d'oeil sur son livre puis soupira doucement. Elle se fichait un peu que sa réponse soit correcte où non. Elle était agacée. Ce genre de cours n'était-il pas plus indiqué pour les longues et passionnantes heures d'histoire de la magie? Elle ne voyait pas vraiment le lien avec le cours de McGonagall. Doucement, elle passa la min gauche dans sa manche droite et caressa sa baguette du bout des doigts. C'était mal parti pour un cours pratique et un TP où elle pourrait utiliser la magie.

Si les cours de métamorphose devenaient aussi ennuyeux que les cours d'histoire de la magie, ce serait un rude coup pour elle. La métamorphose était sa matière favorite avec les sortilèges. Cette année risquait vraiment d'être longue, difficile et ennuyeuse.
Revenir en haut Aller en bas
  • Page McHenry
    • Nombre de messages : 1880
    • Age : 40
    • Date d'inscription : 09/02/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Née-moldue
      Baguette magique: 27,5cm, noisetier clair, avec une spirale jusqu'à la pointe (brûlée), nerf de dragon
    Page McHenry
MessageSujet: Re: Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction   Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction - Page 2 EmptyMer 2 Sep - 17:19:15

L'appréhension avait quitté la lionçonne lorsqu'elle eut fini sa participation. McGonagall semblait un peu calmée par les dernières participations, et celle de la lionçonne n'avait pas non plus provoqué son ire. Ouf. Page n'avait vraiment pas envie de commencer l'année en se faisant sermonner par la femme qui passait pour être l'une des sorcières les plus douées en Métamorphoses de Grande-Bretagne. Toutefois, il semblait que sa réflexion n'ait pas été poussée assez loin. La troisième année fronça les sourcils. Il n'était vraiment pas simple de défricher les textes du manuel, mais elle se replongea dans leur lecture pour mettre à profit la piste que l'écossaise lui avait donnée.

Concentrée sur la réponse qu'elle voulait compléter, la gosse écouta d'une oreille distraite l'intervention d'Erin, qui lui parut passablement touffue, mais sans savoir pour autant si elle était pertinente ou pas. Elle le saurait bien assez tôt à l'intonation que prendrait l'enseignante. En attendant, la gamine ne pensait plus à toutes ces histoires de sang et de Carrow, trop absorbées dans ses pensées. Elle finit par entrevoir un complément de réponse. Elle attendit que son enseignante lui donnât la parole avant de compléter sa précédente intervention.


- En fait, la métamorphose, dans le cas de Pygmalion et sa statue, ça permet de transformer un objet en être vivant. Passer d'une chose inanimée à une chose animée... Du non vivant au vivant...
Revenir en haut Aller en bas
http://iceland.light.free.fr/blog
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction   Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction - Page 2 EmptyMer 2 Sep - 18:10:32

- Vous n’êtes pas loin, pas loin du tout. Les métamorphoses de Céyx et Alcyone apparaissent bien comme une sorte de faveur divine, mais est-ce là leur fonction ? Vous avez dit qu’elles servaient à ce que le couple ne soit jamais séparé, c’est important.

Au moins elle était sur la bonne voie... Calypso se répéta les mots de McGonagall dans sa tête tout en relisant à nouveau l'extrait sur Alcyone. Elle avait un peu de mal à sortir de l'idée de récompense mais visiblement cela ne suffisait pas et il fallait trouver la véritable fonction de ce mythe. La vieille professeur demandait quelque chose de plus et c'était à elle de prouver qu'elle pouvait réfléchir. Elle était vraiment exigeante... Ce n'était pas ce à quoi elle s'attendait d'un cours de métamorphose. Normalement, c'était juste l'apprentissage d'un sort pas une analyse d'anciens textes.

Pendant ce temps, d'autres élèves prirent la parole à son tour mais la rouquine s'efforça de ne pas les écouter et se concentra sur la page. En fait, c'était une histoire tout à fait romantique, tragique certes mais romantique. Alcyone meurt pour rejoindre son mari... C'était un peu comme l'histoire de Romeo et Juliette... Finalement, après avoir cogité pendant un moment, la fillette leva la main.


- Madame, pour Alcyone et Céyx, c'est peut-être une fonction d'immortalité... Dans le texte, les époux ont été séparés parce que Céyx est mort. Et Alcyone se jette à l'eau pour le rejoindre dans la mort. Les dieux ont alors récompensés leur amour en leur donnant une autre forme. En étant tous les deux transformés en oiseaux, ils sont à nouveau ensemble et le seront pour toujours.
Revenir en haut Aller en bas
  • Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction   Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Années 4 à 7 - Cours théorique n°1 - Arborescence (...)
» Années 1 à 3 - Cours n°1 - Introduction aux runes
» Introduction aux potions [1ere et 2e années]
» [1-3èmes Années] Cours n°1 - Introduction & Bases
» Cours 1 : Introduction (toutes années toutes filières)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Miroir du Riséd :: Hors-Jeu :: Archives :: Années passées-