Le Deal du moment : -15%
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD ...
Voir le deal
1299 €

Partagez
 
 Troisième cours (année 3 et +)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Troisième cours (année 3 et +)   Troisième cours (année 3 et +) - Page 2 EmptyMer 12 Déc - 23:45:46

Le cours continua dans la joie et dans la bonne humeur sauf que l'orgueil de miss Colien avait été touché. Celle-ci répliqua d'une manière virulente et peu courtoise. Lors d'une réunion en salle des professeurs, Ludwig Van Muller avait tenu des propos très sévères à l'égard de la jeune Serdaigle et Septima l'avait défendu. Pourtant, elle se rendait compte petit à petit que le très expérimenté professeur d'étude des moldus avant peut être raison sur la nature de cette jeune fille ignorante mais qui se croyait supérieure à ses professeurs. Voulant garder son calme, Septima ne préféra pas donner suite à cette discussion qui ne mènerait nulle part, si ce n'est à l'exclusion de la Serdaigle. Elle préféra s'intéresser sur les dires du préfet de Gryffondor, beaucoup plus intéressants par rapport à son cours. Il fut suivi de Shirley MacNamara qui compléta ses dires.

-Et bien, vous êtes arrivés aux mêmes conclusions d'Octave Vierne. Votre analogie entre l'addition des chiffres et la difficulté croissante des sortilèges était vraiment remarquable monsieur Craig, digne des explications du maître Vierne. Miss MacNamara a également bien compris la logique du français. 7 points à tous les deux, excellente analyse.

-Cependant, je parle de Vierne depuis le début du cours. Je vous rappelle que sa théorie date de 1954. Il faut savoir qu'il n'a pas été le seul à se pencher sur le sujet. La corrélation arithmancie-magie a beaucoup fait couler d'encre. Vierne a enseigné en Russie et sa théorie a été reprise quelques années plus tard par un de ses élèves: Dmitri Kerdoncuff qui a écrit un livre sur le sujet en 1979. C'est donc très récent, pour l'arithmancie en tout ça. Rappellez-vous de Pignouf. Bref, revenons à Kerdoncuff. Il a bien sur repris les idées de son professeur mais a été un petit peu plus loin. Chez Vierne, quelqu'un qui avait un CE de 10 était mille fois plus "puissant" que quelqu'un qui avait un CE de 1. Elle n'est pas là aujourd'hui mais pensez à Lou Belacqua, votre camarade de Serdaigle qui aurait sans doute un CE de 1. Elle n'est pas forcément une mauvaise duelliste pour autant. Justement, Kerdoncuff va nuancer les propos de son professeur en deux points. Premièrement, il va dire que les CE 1, 2, 3 maîtriseront mieux les sorts du premier cercle que els autres. Ceux qui auront un CE correspondant au second cercle maîtriseront plus facilement les sorts y appartenant. Et idem pour les sorts du troisième cercle qui ne maîtriseront mieux que les sorts du troisième cercle: si je me souviens bien, ce sont les sorts qui mettent fins au combat. Et dans ce cas, on remarquera que ce sont les CE 4 5 6 qui sont avantagés car ils apparaissent dans deux cercles et développeront des meilleurs aptitudes pour deux catégories de sorts. Mais la démonstration de Kerdoncuff ne s'arrête pas là. Il va utiliser une autre propriété du schéma de Vierne, que Vierne n'avait pas remarqué. Je vous distribue encore un document et vous allez comprendre.


Troisième cours (année 3 et +) - Page 2 Kerdoncuffca2

-Est-ce que quelqu'un peut tenter d'analyser le nouveau schéma de Kerdoncuff et pourquoi pas interpréter ce que ça va changer dans les théories de Vierne, qu'est-ce que ça va apporter de nouveau?
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Troisième cours (année 3 et +)   Troisième cours (année 3 et +) - Page 2 EmptyVen 14 Déc - 0:07:35

Sebastian s’était tu pendant un temps, pris par la réflexion. Son CE n’était que de 4. Et selon les théories des grands arithmanciens, il aurait certes de grandes facilités dans les cercles de niveau deux, et encore, mais les autres cercles seraient plus complexes pour lui. Il tint donc un silence rageur, mais glacial.

Soudain, après avoir expliqué les théories d’un autre Arithmancien, l’institutrice leur distribua un nouveau parchemin. Le même schéma était dessiné, mais les chiffres étaient reliés. Sebastian réfléchit pendant un long moment, et le silence se fit exceptionnellement, même Colien ne l’ouvrit pas. Sebastian hésita lorsqu’il prit la parole. C’était une hésitation imperceptible, mais décelable par une oreille exercée. Il s’en voulut aussitôt et raffermi sa voix avec sévérité.


« Je pense que…hum…Pour analyser ce schéma, je reprendrais les bases de l’analyse précédente. Les chiffres sont reliés ensembles. Pourquoi ? Nous avons l’impression de retrouver à nouveau cette idée de trois cercles. Presque dans l’ordre numérique à vrai dire. Les premières liaisons sont 4, 5, 5, 6. Les deuxièmes 5, 6, 7, 8. Et les dernières 7, 8, 9, 10. Le cercle de premier niveau 1/2/3/4 est ignoré, ou juste trop logique pour être marqué avec plus de précision. Ainsi, dans cette manière d’organiser les choses l’analyse est plus simple je pense. Le 5 est un chiffre important, le CE 5, un CE important donc, car étrangement, il est cité dans le même cercle deux fois, et est cité dans un autre cercle. Le 4, le 6 et le 7 sont cités dans deux cercles différents. On peut donc considérer que les chiffres sont liants, c'est-à-dire qu’ils lient les cercles pour garder une cohésion. Le CE correspondant à ces liants permet à la personne qui le possède une meilleure maîtrise de deux catégories de sorts. Pour le 5, je peux supposer qu’un CE de 5 permet d’avoir une meilleure maîtrise de deux catégorie de Sorts, avec une préférence pour celle représentée par la suite de chiffre 4/5/5/6. »

Il reprit soudain son souffle, et regarda attentivement son schéma.

« Pourtant, tous les chiffres sont sur un même cercle, contrairement au premier schéma. A mon humble avis, c’est pour rappeler que le CE est influent, mais n’empêche aucun sorcier de réussir sur toutes catégories de sort. Prenons l’exemple d’Albus Dumbledore. Son PE s’élève à 8. Son CE s’élève à 3. Pourtant, la plupart s’accorde à dire qu’il a été un des plus grands sorciers sur cette Terre, si ce n’est le meilleur. Et qu’il utilise avec une grande aisance les sorts de troisième cercle. » finit-il, et il regarda la professeur attendant un consentement, ou une démonstration de son erreur.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Troisième cours (année 3 et +)   Troisième cours (année 3 et +) - Page 2 EmptyDim 23 Déc - 13:48:38

Le cours touchait quasiment à sa fin. Et le dernier à se distinguer fut le Serpentard de dernière année Eidan qui analysa le schéma d'une manière plus que correcte. Septima l'écouta avec attention en constatant qu'il avait très distinctement séparé analyse et interprétation d'un exemple d'ailleurs très bien venu.

-Excellent tout ça. 12 points pour Serpentard. Je reviens sur vos propos, je vous rends les devoirs et on fermera la parenthèse "duel" . On en rediscutera peut être dans quelques années. En tout cas, gardez-le, ça peut vous être utile si vous avez un duel à disputer et une stratégie à adopter.

-Alors oui, ces "liaisons" comme vous dites, on peut dire qu'il s'agit de diamètres du cercle. Vous n'avez d'ailleurs pas remarqué que les sommes des deux extrémités de diamètre de même couleur étaient égales, une des conséquences du procédé de construction du cercle. L'autre élément que vous n'avez pas remarqué, c'est qu'il n'y a plus trois cercles mais un seul. Chez Vierne, vous vous rappelez, il avait instauré une sorte de hiérarchie des chiffres par une taille propre à chaque cercle. Là, tous les chiffres sont de tailles semblables. On pourrait dire que Kerdoncuff masque la différence des niveaux de cercle en les mettant au même plan. Mais je reviens sur les propriétés magiques des diamètres égaux. En fait, il a énoncé une théorie, la voici:


Il y a des résistances magiques à l'intérieur de chaque cercle. Deux CE diamétralement opposés sur le schéma vont se repousser mutuellement, particulièrement dans le cas où l'attaquant est celui qui a le plus grand CE des deux. Cette théorie ne s'applique pas au cercle de première catégorie.

-Je ne suis pas sure que cela soit très claire alors je vais donner des exemples. Quelqu'un qui a un CE de 6 a une facilité pour sorts de second cercle. Mais d'après Kerdoncuff, cette facilité a tendance à s'éclipser lorsqu'il combat une personne ayant un CE de 4. C'est bien sur vrai dans l'autre sens mais le phénomène est atténué. En effet 4 plus petit que 6. Je crois qu'on a fait le tour de la question. Ah non, je voulais parler du cas Dumbledore. Je crois que son faible chiffre nominal n'est pas "une erreur de statistique" mais qu'elle correspond bien au perosnnage. Dumbledore est puissant bien sur mais surtout très ingénieux et malin. Et je pense q'il serait capable de dominer de très bons sorciers avec une utilisation originale et appropriée des sorts de premiers cycles. Surtout qu'on a vu que l'avantage des sorts de premier cycle, c'est qu'il n'y a pas de diamètres égaux donc pas de phénomènes de résistances.

-Comme promis, je vous rends les devoirs. Il y a de bonnes et moins bonnes surprises.



Shirley MacNamara
6/7 2.5/3 4/4 5.5/6
18/20 Excellent travail. Attention à bien répondre à toutes les questions. Vous n’avez pas formuler l’hypothèse et êtes directement passé au calcul sinon c’est très bien. 36 points pour Serpentard


Stephen Cornfoot
5/7 3/3 4/4 3/6
15/20. Très bon travail. Très bon raisonnement dans le second exercice. Dans le dernier, il y a des erreurs, j’y reviendrais tout à l’heure. 30 points pour Serdaigle.


William Craig
1.5/7 2.5/3 4/4 4/6
12/20. Travail très sérieux malgré quelques difficultés. La partie fonction est à revoir. Un bon raisonnement dans le dernier exercice. Cependant, une démonstration doit être littérale et non numérale. 24 points pour Gryffondor.


Sally-Anne Perks
1/7 2/3 4/4 0/6
7/20. Un gros relâchement sur ce devoir. La plupart des questions ne sont pas traitées et/ou bâclées Reprenez-vous. 14 points pour Serdaigle

Matthias Deinan
3/7 2.5/3 0/4 1.5/6
7/20. De très grosses confusions sur le devoir. Devoir qui aura plus être beaucoup mieux si il avait été un peu plus travaillé. Essayez de mieux gérer votre temps. 14 points pour Serdaigle.


-Bien, je reviens sur un point qui n’a pas été réussi, tant dans la question 1 que la question 3. La deuxième partie, c’est du cours, aucun problème. En fait, dans leur calcul, monsieur Cornfoot et Deinan ont utilisés des procédés de calculs des maths traditionnelles. Attention, la fonction ajout est un cas très particulier de mathématiques. La factorisation ou le déplacement d’élément est très délicat à manipuler et souvent faux

Le professeur Vector écrivit au tableau

9[ajout] + 1 = 9 + 1 = 10
(9 + 1) [ajout] = 10 [ajout] = 1

15[ajout] + 8[ajout] = 6+8=14
(15 + 8) [ajout] = 5

En revanche ( 15[ajout] + 8 [ajout] )[ajout] = (15 + 8) [ajout]


-Il est l’heure, je ne reviens pas sur le devoir, si vous avez des questions, venez me voir. Cela est aussi valable si vous avez des questions sur le cours. Je vous distribue le devoir pour la prochaine fois et je vous souhaite une bonne semaine.

Citation :
I Application générale(5 points)

Qui aura l‘avantage dans un duel entre deux personnes ayant respectivement une CE de 6 et 7.


II Application individuelle et rédaction libre(15 points)

Vous avez un duel à disputer contre une personne dont vous choisirez le prénom. Vous rédigerez votre stratégie pour remporter ce duel en vous appuyant sur les travaux de Dmitri Kerdoncuff

(hj: je laisse le cours ouvert si vous avez des questions. Comme d'habitude, vous avez jusqu'à la fin du prochain cours pour me rendre le devoir (en lisant mon rp, j'indique si le cours est proche de la fin ou pas) ce qui laisse entre 2 et 3 semaines en général. Concernant vos remarques comme quoi vous n'avez pas Excel pour tracer le graphique, j'avais fait exprès de faire un résultat qui donnait une ligne. Vous pouvez très bien me faire une sorte de croquis sur paint à main levé, ça m'irait très bien. Moi non plus, je n'ai pas Excel, mais j'ai fait une sorte de dessin pour la fonction [ajout] dans le second cours avec paint. Les schémas de Kerdoncuff et de Vierne ont aussi été réalisé avec paint d'ailleurs. Voilà, on est pas en vrai maths, de l'à peu près en graphique me va. A bon entendeur... Début du quatrième cours vers le milieu de la semaine, soit 26-27 décembre.)
Revenir en haut Aller en bas
  • Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Troisième cours (année 3 et +)   Troisième cours (année 3 et +) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Cours 2 {Troisième année et plus}
» Cours 1 troisième année
» Troisième année et plus (Cours 1)
» [Troisième année] Cours n°1
» Troisième année: cours 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Miroir du Riséd :: Hors-Jeu :: Archives :: Années passées-