Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

Partagez
 
 Troisième cours (année 3 et +)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Troisième cours (année 3 et +)   Troisième cours (année 3 et +) EmptyMar 27 Nov - 0:33:21

Le temps passait très vite à Poudlard (surtout qu'il est deux fois plus rapides qu'en hj) et elle avait déjà cours avec ses élèves préférés (en même temps, elle n'a pas trop le choix vu le nombre de personnes qui viennent). Elle attendait toujours assise à son bureau des fois qu'un élève viendrait lui poser une question sur le devoir qu'il fallait rendre. Enfin cette hypothèse n'arrivait que très rarement. Elle devrait d'ailleurs trouver un théorème sur le fait que les élèves soient travailleurs ou pas et placerder les résultats en salle des profs, ça pourrait être assez drôle. Bref, tout ceci ne sert jusqte qu'à faire quleques lignes de plus (et encore un double-compte de grillé). Elle se dirigea vers le tableau, agita sa baguette et on put y lire l'inscription suivante:

Citation :
Posez votre devoir sur mon bureau en entrant

Une fois l'heure parssée et tous les élèves arrivés, elle décida de commencer le cours.

-Bonjour à tous. J'espère que vous allez bien et que vous avez passé une bonne semaine. Aujourd'hui, comme promis, on va s'éloigner des calculs basés à partir de la fonction [ajout] et du chiffre nominal mais nous reviendrons aux théories de Pignouf dès le prochain cours. Aujourd'hui, il s'agit d'un "cours de circonstance" dirions-nous. Mais comme d'habitude, je trouverais du temps pour corriger vos devoirs et nous verrons ça en fin d'heure. J'aimerais savoir si quelqu'un connait ceci:

Elle agita une petite boîte en carton qui ressemblait à peu rpet à cette photo:


Troisième cours (année 3 et +) L00003712ua1

(hj: je rappelle que vous êtes des sorciers et assez jeunes, donc tout le monde ne peut pas connaître et j'aimerais bien quelques petites hypothèses délirantes)
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Troisième cours (année 3 et +)   Troisième cours (année 3 et +) EmptyMar 27 Nov - 6:51:40

Zélie ne prenait pas du tout le temps de faire ses devoirs d’Arithmancie. D’abord parce qu’elle ne comprenait pas les cours, et après parce qu’ils étaient bien trop difficiles. Bref. Elle avait loupé le cours d’avant, mais aujourd’hui, elle comptait si rendre normalement, comme si de rien était.
La rouquine se dirigea donc en cours d’Arithmancie accompagnée de Sally, qui elle, avait suivie le denier cours et avait peut-être fait le devoir. Tiens, si elle l’avait fait il faudrait quand même que Zézette recopie une, deux ou voir toutes les réponses niarkhéhé Serdaigle vaincrait !

La Quatrième année arriva donc dans la salle, le professeur Vector était déjà là. La jeune fille accorda un sourire désolé à sa prof en la saluant poliment :


Bonjour M’dame !


Attendez .. Elle venait une fois sur deux, il fallait quand même avoir de bonnes manières !
La rousse s’assit donc à une des tables les plus proches pour essayer de bien écouter. Elle sortit ses affaires puis le cours commença directement. Ils allaient s’éloigner de la fonction ajout et de tout ce bordel !! Un grand sourire se dessina sur les lèvres fines de Zélie. C’était le plus beau jour de sa vie.
Puis, le professeur Vector leur montra une petite boîte en carton vert. Zézette regarda une fois, deux fois. Pour elle c’était un jeu moldu, mais en quoi consistait-il ?
Elle leva la main.


Madame ? C’est un jeu moldu. Et comme il est écrit : Chacun à son mot à dire. Je pense que c’est pour les amis. Ouais. Pour les amis qui n’osent pas tout se dire. Alors on prend le Srabeule et on lance un dé. Pis on doit dire tout ce qu’on pense à propos de ces amis. Mais attention, les représailles ainsi que la vengeance sont interdits !

Mwais … C’était fameux, fameux. Mais ! Quand même. Elle avait essayé. Puis, les jeux moldus, ce n’’était pas trop son trip à la Zélie !
Revenir en haut Aller en bas
  • William J. Craig
    • Nombre de messages : 1345
    • Age : 105
    • Date d'inscription : 05/01/2007

    • Pensine
      Statut sanguin:
      Baguette magique:
    William J. Craig
MessageSujet: Re: Troisième cours (année 3 et +)   Troisième cours (année 3 et +) EmptyMar 27 Nov - 20:03:28

William traînait un peu les pieds pour aller en cours d'Arithmancie, ce jour-là. Ses sentiments à l'égard de cette matière étaient plutôt mitigés... Tantôt un formidable élan de courage le poussait à s'accrocher et à donner tout ce qu'il avait, tantôt la sensation d'être complètement largué le mettait au bord du désespoir... Cette fois, il appréhendait un peu le cours. Le professeur Vector avait annoncé qu'ils allaient s'éloigner un peu de ce qu'ils avaient étudié jusque-là, ce qui suffisait à alarmer le petit Gryffondor. Il avait déjà eu assez de mal à se fourrer ces quelques éléments dans la tête... pourquoi passer déjà à autre chose? c'était beaucoup trop rapide...
Le rouquin entra dans la salle, salua poliment l'enseignante et se laissa tomber sur une chaise du troisième rang, la mine sombre. Il remarqua qu'au fil des cours, il reculait de plus en plus dans la salle, et que bientôt, il aurait atteint le dernier rang...
Will fouilla quelques instants dans son sac et en retira ses affaires- plume, encre, parchemins et un devoir auquel il jeta un regard haineux avant de le poser sur la table. Il avait travaillé comme un elfe de maison pour le devoir précédent, et avait été dépité de ne récolter qu'un dix... avec le temps qu'il y avait passé... Bref. Cette fois-ci, il s'était appliqué, certes, mais pas autant que la fois précédente...
Il leva les yeux lorsque le professeur agita une boîte qui produisit un léger bruit. Un jeu de Scrabble... William connaissait bien ce jeu- il était fils de Moldus, et sa grand-mère maternelle était d'ailleurs une grande amatrice de ce jeu que le rouquin, quant à lui, jugeait très ennuyeux et éminemment ringard.
Une Serdaigle émit une hypothèse un peu tirée par les cheveux, et le Gryffondor marmonna en guise de réponse
:

-En fait, c'est un truc qui permet de s'insulter...

C'était un jeu pour lui et sa soeur, lorsqu'ils étaient chez leur grand-mère, que de faire des parties de Scrabble effroyablement grossières- si Mrs Craig les surprenait, elle pousserait certainement les hauts cris en découvrant l'étendue du vocabulaire de ses enfants. Will déplia ses parchemins, sans trop savoir qui avait pu entendre sa réponse... et d'ailleurs, il ne s'en souciait guère.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Troisième cours (année 3 et +)   Troisième cours (année 3 et +) EmptyJeu 29 Nov - 22:58:21

Selon toute évidence, Sebastian ne paraissait jamais autrement que comme il souhaitait paraître. A peine sorti du lit, pour aller dans un cours où il avait quasiment jamais mis les pieds, il était stoïque, froid. Il était Sebastian Eidan, à vrai dire. S'habillant rapidement de son uniforme de première main, parfaitement repassé, il réussit à lui donner un air de défroque presque immédiatement. Alors qu'il sortait de la salle commune de son nouveau pas nonchalant, continuant à hausser ses barrières d'Occlumencie, dans son cas ce serait plutôt rajouter des statues devant son esprit, mais bon, il sortit son paquet de cigarette, et constata avec un haussement de sourcil légérement irrité, qu'il n'y avait plus rien dedans, à part un peu de tabac, tombé des cigarettes.

Enfin, se reprennant rapidement, et le faisant disparaître d'un coup de baguette négligent, il partit dans le but de participer enfin à un cours. Arrivé dans la salle, s'installant pour être à l'aise, il put observé la professeur sortir un jeu moldu. Qu'il ne connaissait évidemment pas. Il s'était renseigné sur l'Art même Moldu, et surtout Moldu vu sa prépondérance sur l'Art sorcier, et récemment sur les technologies de pointe, car un des objectifs du Centre étaient de les adapter pour les sorciers. Enfin bref, pas sur les jeux moldus en tout cas. Il regarda attentivement la boîte, et préféra taire son idée sur ce que c'était. C'était logique. Il fallait poser des lettres sur un plateau pour former des mots dans le domaine de la musique classique. Il restait un léger doute dans l'esprit de l'Occlumens, tout de même. Ca paraissait trop simple. Ca se trouve, les lettres devaient être placées selon un ordre bien spécifiques avec des cases bloquantes comme dans les mots cr...euh crênelés c'était ça non ?
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Troisième cours (année 3 et +)   Troisième cours (année 3 et +) EmptyDim 2 Déc - 0:06:34

Comme d'habitude, la salle de classe d'arithmancie se remplissait au compte-goutte. Elle était habituée à n'avoir que très peu d'élèves car l'arithmancie était par définition très difficile. Aujourd'hui, vers les premiers rangs se trouvaient:

-Zélie Colien: une intermittente du spectacle d'arithmancie qui ne venait qu'aux cours 2n+1 (n entier naturel donc 2n + 1 impairs)
-William Craig: en difficulté mais qui s'accrochait.
-Sébastien Eidan: encore plus intermittent que la Serdaigle. Depuis plusieurs années, il ne venait qu'à un ou deux cours par an, dommage car il a une grande capacité de réflexion.


-Bien essayé miss Colien, mais ce n'est pas du tout ça. Excellent, monsieur Craig, elle est bien bonne celle-là. C'est vrai que les enfants ont découvertes quelques insultes avec ce jeu. 7 points à vous deux (hj: merci d'avoir joué le jeu). En fait, il s'agit d'un jeu où on tire aux sorts des lettres et il faut réussir à placer des mots à la manière de mots-croisés pour marquer des points. Bien sur, plus les lettres sont rares, plus elles valent de point. En réalité, c'est surtout ça qui m'intéresse, le rapport des lettres aux points, ce qui donne un nouveau classement que l'alphabet de Tripoli. Voici celui qui va nous intéresser aujourd'hui.

1: E , A I , N , O , R , S , T , U , L
2: D , G , M
3: B , C , P
4: F , H , V
8: J , Q
10: K , W , X , Y , Z


J'aimerais que vous calculiez votre potentiel d'élocution noté PE, pour cela c'est très simple, il vous suffit de convertir les lettres de votre prénom, et uniquement de votre prénom en nombres avec l'alphabet "scrabble" et d'additionner le tout sachant que le potentiel d'élocution ne peut dépasser 30. Si le résultat est trop grand (supérieur à 30), vous inscrivez 30 mais c'est rarissime. Voilà, je vous laisse calculer le votre. J'aimerais aussi que quelqu'un devine pourquoi le potentiel d'élocution est déterminé par ce procédé. Ah oui! Dernière chose importante. Vous ne l'avez pas encore constater car nous n'en sommes qu'au début mais petit à petit, tous les théorèmes que nous voyons vont se regrouper et il se peut que vous ayez besoin (par exemple dans notre prochain cours) du chiffre nominal. ou d'une autre donnée. Comme je ne veux pas perdre de temps, et que je ne veux pas vous obligé à vous trimballer dans le château avec toutes vos affaires, j'aimerais que vous réalisiez une fiche personnelle qui serait complétée au fur et à mesure de vos études dans cette classe. Pour l'instant, vous pouvez déjà noté votre chiffre nominal (ou cn), votre animal mitovien (ou am) et même maintenant votre potentiel d'élocution (ou pe) A la fin de l'année, peut être que je la relèverais. Eidan, il faudra rattraper; cn, on avait déjà fait mais am, je ne crois pas. Miss Colien, vous aussi venez me voir en fin d’heure pour calculer votre Am ou rattrapez sur un de vos camarades et venez me montrer vos calculs, il ne faut pas prendre du retard dès le début de l’année. Voilà, je vous laisse finir vous exercice en paix. Vous m'appelez quand vous avez terminé?
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Troisième cours (année 3 et +)   Troisième cours (année 3 et +) EmptyDim 2 Déc - 10:25:40

Nen mais genre la prof elle était pas compliquée du tout quoi. Elle demande ce qu’est la boîte de machin truc. Puis quand Zélie elle répond, ben elle dit : non ce n’est pas du tout ça. Elle est compliquée tout de même. Mais bon. La rouquine la pardonnait parce que comme elle avait pas fait les deux derniers devoirs et que la prof n’avait rien dit, et bien voilà niarkhéhé
Un grand Serpentard était rentré dans la salle de classe. Aussi grand que Lee Jordan. Mais il avait l’air beaucoup plus mature. Si ça tombe c’était un copain à O’Donnell. Le pauvre. Que son âme soit épargnée.
Donc voilà, ainsi avait commencé le cours d’Arithmancie, d’ailleurs, il y avait beaucoup moins de monde que la première fois. Ouais, les autres avaient dû se dégonfler, c’était beaucoup trop dur pour eux les mathématiques. En fait, ils n’étaient que trois, quatre en comptant la prof. C’était bon ça pour gagner des points. Mais bon, comme Zélie n’était pas si douée que ça pour l’arithmancie, ben … Voilà.

C’était un jeu moldu. Oui. Il fallait tirer des lettres aux sorts, et former des mots. Trop facile !
Alphabet Tripoli. La Quatrième année marqua ça sur un bout de parchemin. Pas question de faire brûler quoi que ce soit aujourd’hui.
Tripoli. C’était bizarre comme nom n’empêche, enfin, je trouve.
Pour une fois, la Bleue et bronze avait tout comprit. Enfin, elle espérait avoir tout comprit.
Puis, un exercice de calcul. Il fallait écrire son prénom en calculant combien ça faisait en regardant le nombre devant les lettres écrites au tableau. Zélie se pencha sur son parchemin et essaya de calculer tout ça.


Citation :
Z E L I E
10 1 1 1 1

10 + 1 + 1 + 1 + 1 = 14.

Mwais. C’était pas normal du tout. Quatorze c’est pas beaucoup, même pas beaucoup du tout. Du coup, la rouquine leva la main et dit à la prof :

M’dame. C’est pas logique. Normalement je devrais arriver à trente puisque je suis quelqu’un de très très rare Cool Et je pense que c’est par ce procédé que le potenciel de .. D’élocution qu’il est déterminé, parce que les lettres qui valent un seul point, ce sont des lettres très courantes dans les mots, notamment les voyelles, sauf le « y ». Puis les autres lettres, c’est pas que c’est difficile de les placer dans des mots, mais c’est qu’on les voit un peu moins souvent .. Ou un truc dans ce genre-là.

Fallait pas trop en demander non plus. Zélie elle venait de calculer les points de son prénom, et en plus elle n’était même pas sûre. Elle avait suivi les instructions du professeur Vector, mais étant donné que les maths et elle ça faisait quarante-douze.
Maintenant il fallait qu’elle se rappelle de son chiffre nominal. Elle écrivit sur un autre parchemin :


Citation :
Cn : 7

Elle ne se rappelait plus vraiment, mais ça devait être ça. Après, l’animal miroirdien là, elle n’en savait rien du tout.
Oh. En plus elle devait aller voir la prof à la fin de l’heure. Zouib Zouib. Zeeeen. Qu’est-ce qu’elle avait fait de mal ? Ce n’est pas vraiment de sa faute si elle comprenait rien.
Puis ce qui était important aujourd’hui c’était le potentiel d’élocution. Bien elle n’était pas sûre. Mais au moins elle avait essayé, puis, elle se promit de faire le prochain devoir. Au pire elle demanderait à Neoki, ou même à Sally.
D’ailleurs, elle était où celle-là ? scratch


Dernière édition par le Dim 9 Déc - 10:21:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
  • William J. Craig
    • Nombre de messages : 1345
    • Age : 105
    • Date d'inscription : 05/01/2007

    • Pensine
      Statut sanguin:
      Baguette magique:
    William J. Craig
MessageSujet: Re: Troisième cours (année 3 et +)   Troisième cours (année 3 et +) EmptyDim 2 Déc - 14:24:42

Sept points... sept points pour avoir dit une bêtise. William n'en revenait pas, et cette générosité du professeur Vector lui rendit un peu de bonne humeur. Le rouquin changeait très vite d'humeur... entré la mine sinistre, il pouvait très bien quitter le cours avec le sourire, surtout s'il parvenait à oublier un peu sa médiocrité en gagnant quelques points. Il écouta distraitement l'enseignante expliquer ce qu'était le Scrabble- il n'avait pas vraiment besoin de cette explication, avec les parties forcées qu'il devait disputer contre sa grand-mère... "J'te jure, mamie, ça existe ce mot-là..." "Mais non, tu vois bien qu'il n'est pas dans le dictionnaire!" Cela se terminait toujours par une défaite retentissante du rouquin, trop impatient pour réfléchir à de vrais mots, et par d'amères lamentations de la grand-mère sur le manque de vocabulaire de son petit-fils... Bon, l'essentiel était de tenir compagnie à mamie Maggie, n'est-ce pas...
William recolla au peloton en entendant les mots "alphabet de Tripoli"... cette saleté qui lui avait fait perdre des points au devoir précédent, parce qu'il s'était embrouillé dans les colonnes... Désormais, on abordait vraiment l'Arithmancie, et mieux valait écouter attentivement.
Le Gryffondor attrapa sa plume et entreprit de faire son calcul.


Sur son parchemin, William a écrit:

William
10 1 1 1 1 1 2

Pe=17

Potentiel d'élocution... L'élocution, c'est la façon de parler, mais quel était le rapport avec ces chiffres? William fit un petit signe au professeur Vector pour qu'elle vienne vérifier son calcul, tout en cherchant une explication à ce "potentiel d'élocution". Rien ne venait, et Will jugea préférable de se consacrer à la rédaction de sa fiche personnelle. Attrapant un nouveau parchemin, il y inscrivit:

Sur sa fiche, William a écrit:
William Craig, Gryffondor
Chiffre nominal : 9
Animal mitovien : le Phénix (élément : le Feu)
Potentiel d'élocution :

Il n'aurait qu'à la compléter ensuite, lorsque le professeur Vector aurait vérifié. Il jeta un coup d'oeil par la fenêtre, un peu déconcerté, et finit par hasarder :

-Professeur... Ce potentiel d'élocution est peut-être déterminé de cette façon car c'est une façon objective de donner une valeur aux lettres, sans que notre propre appréciation intervienne...

Pas très clair, mais il ne pouvait guère faire mieux pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Troisième cours (année 3 et +)   Troisième cours (année 3 et +) EmptyDim 2 Déc - 15:03:39

En cette morne journée du mois d'Octobre, Mathias courait... Quoi de plus banal, me dirons certain. Et bien tout simplement que Mathias n'avait pas l'habitude de courir, ni d'être en retard en cours. Seulement, là, il avait une bonne raison. Une TRES bonne raison. Il était certain que le professeur Vector comprendrait. Et si ce n'était pas le cas, il pourrait toujours rattraper les éventuels points en moins...en enlevant cinq points à toutes les maisons, par exemple, ou plutôt sept, comme en avait l'habitude le professeur d'Arithmancie. Arrivé devant la salle, Mathias reprit sa respiration, et frappa à la porte.

Bon...jour... dit-il essoufflé en entrant dans la salle. Le... Le professeur Trelawney m'a parti en retard...

Le jeune Serdaigle referma la porte derrière lui, et alla rapidement prendre place à côté de William. En sortant ses affaires, il tenta de voir rapidement de quoi il était question. Une boîte était posée sur le bureau du professeur. D'origine à moitié Moldue, Mathias connaissait parfaitement le principe du Scrabble, mais se demandait ce que ce jeu de lettres venait faire dans un cours de chiffres... Il ne demanda rien à William, et ne fit d'ailleurs aucun signe à celui-ci, de peur d'attirer de nouveau sur lui l'attention du professeur. Petit à petit, le Serdaigle reprit une respiration normal.

Un rapide coup d'oeil sur le parchemin de son voisin lui permit de comprendre le principe de l'exercice. Ce fut seulement à ce moment-là que le Préfet s'autorisa à sourire à William. Il ne l'avait pas encore vu, étant donné que son meilleur ami n'avait pas choisi l'option Divination. Prenant alors sa propre feuille, Mathias entreprit de calculer son potentiel d'élocution; qu'est-ce que c'était encore que ce truc?


Citation :
MATHIAS
2+1+1+4+1+1+1 = 11

Onze?! Seulement?!? C'était très peu... Même William avait plus que lui! C'était impossible, comment... Non... Mais le Serdaigle réalisa alors qu'il ne savait même pas à quoi correspondait le potentiel d'élocution... C'était peut-être quelque chose de terriblement maléfique, auquel cas c'était son meilleur ami lui-même qui était en danger de mort! Tiens, voilà que le cher professeur de Divination laissait son emprunte néfaste sur son élève... Mathias secoua un peu la tête pour sortir cette intrusion démoniaque de son esprit, et leva la main, se rappelant qu'il voulait poser une question au professeur Vector à propos des animaux mitoviens.

Professeur! Ce... C'est aucun rapport, dit Mathias d'un terrible accent. Mais l'animal mitovien...l'élément...n'a rien à voir avec l'élément dans astrologie? Par exemple, mon animal est le Phénix, donc mon élément est le feu. Mais dans astrologie, je suis Poissons, et mon élément est l'eau! C'est bizarre... Ah, et aussi... Comment fait-on la fonction ajout sur les nombres négatifs?
Revenir en haut Aller en bas
  • Stephen Des Sablons
    • Nombre de messages : 191
    • Age : 43
    • Date d'inscription : 08/10/2007
    Stephen Des Sablons
MessageSujet: Re: Troisième cours (année 3 et +)   Troisième cours (année 3 et +) EmptyDim 2 Déc - 21:23:37

Stephen était arrivé à l'heure en cours, cette fois-ci. Vraiment à l'heure, hein, pas à la dernière minute ni une heure à l'avance. Non, à l'heure, tout simplement. Il avait salué le Professeur Vector et déposé son devoir sur son bureau avant de rejoindre un siège vers le milieu du deuxième rang. Ensuite, il avait sorti ses affaires et avait attendu. La capitaine des Serdaigles était assise juste devant lui et Sally Anne n'était pas loin [n'est-ce pas ^^ … t'es où Salami ?]. Il y avait donc quelques Bleus et Bronze dans la salle et Stephen espérait qu'ils allaient encore faire gagner des points à leur maison comme les fois précédentes. Mais voilà que l'enseignante avait décidé qu'ils avaient passé trop de temps sur les théories de Pignouf. Cela l'inquiétait un peu parce qu'il avait assez bien compris cette partie là (si on omet les congruences du premier cours qui étaient encore assez floues dans son esprit). Il espérait que le cours serait toujours compréhensible pour lui… Son visage se décomposa quand il vit la boite de jeu. Il se demanda bien ce que c'était. Etrangement, contrairement à Zélie, il ne s'était pas focalisé sur la phrase mais plutôt sur le dessin. Deux jetons avec une lettre se battant pour un… heu… quelque chose de rouge… Dans sa tête, à partir du moment où les objets inanimés bougeaient d'eux même, ils étaient magiques… Donc c'était certainement un jeu Sorcier… Mais il ne le connaissait pas. Non, vraiment, ça semblait étrange. Comment pouvait-ce être un jeu Sorcier ? Alors c'était un jeu Moldu ? Mais quel était le but du jeu ? C'était des combats des lettres ? De mots ? Un concours d'orthographe ou de grammaire ? Il n'arrivait pas à trouver une hypothèse qui tienne la route, c'est pourquoi il ne prononça pas un mot. Puis il eut la réponse: c'était bien un jeu Moldu, mais il n'en comprit pas réellement le principe. Il en nota le nom sur un morceau de parchemin et se promis de demander quelques éclaircissements à Kael la prochaine fois qu'il le croiserait. Il reporta alors son intérêt au cours et fut assez rassuré de remarquer qu'il s'agissait encore une fois de calculer un nombre à partir d'une conversion des lettres en chiffres. Il s'y mit aussitôt.

Sur le parchemin de Stephen, il y a écrit:
STEPHEN => 1 + 1 + 1 + 3 + 4 + 1 + 1 = 12

Rapidement, il calcula que c'était moins que ses cousins ou que son amant… Mais pas de beaucoup. Pourtant ils avaient des noms plus courts. Mais bon, là n'était pas la question. Il devait trouver pourquoi on calculait le potentiel d'élocution de cette manière mais… il se demandait ce qu'était le potentiel d'élocution. Cela correspondait-il à la facilité ou à la difficulté de prononcer un nom ? Si c'était le cas, il était assez logique que les noms les plus longs ou possédant des lettres plus rares valent plus de points. Ainsi un nom ayant beaucoup de points était difficile à prononcer et un nom avec peut de point était plus facile… Hum… Encore une fois, peu convaincu par sa déduction, il préféra se taire. Si au cours précédent il avait réussi à surmonter sa timidité pour donner des réponses, là, il n'osait pas prendre de risques… Par contre, il avait quelque chose qu'il trouvait étrange. Il leva la main et quand le professeur lui donna la parole, il demanda:

"Professeur, Pignouf était-il un Moldu ? Je veux dire… Pour calculer le potentiel d'élocution, nous utilisons une classification Moldue, cela veut-il dire que l'Arithmancie est une discipline pratiquée aussi par les Moldus ? Je pensais que seuls les Sorciers étudiaient cette science."

Après avoir obtenu sa réponse, il acquiesça doucement pour montrer qu'il avait compris puis qu'il sortit un petit morceau de parchemin et écrivit les données demandées par le professeur:

Sur la fiche personnelle de Stephen, il y a écrit:
cn = 4
Am : Phénix (Feu)
Pe = 12

Se doutant que la fiche n'était pas terminée, il laissa de la place pour la suite et attendit la suite du cours. A quoi pouvaient bien servir toutes ces informations ?
Revenir en haut Aller en bas
  • Shirley MacNamara
    • Nombre de messages : 205
    • Age : 37
    • Date d'inscription : 01/05/2006
    Shirley MacNamara
MessageSujet: Re: Troisième cours (année 3 et +)   Troisième cours (année 3 et +) EmptyDim 2 Déc - 22:06:12

Shirley avait, comme à son habitude, rejoint la classe d'arithmancie avec enthousiasme, même si elle avait quelques minutes de retard. [HJ: Désolée mais je manquais d'inspiration pour le scrabble...]
Elle pénétra le plus discrètement possible dans la salle et s'installa à la première table libre qu'elle trouva. Le Professeur Vector leur présentait un jeu, complètement inconnu de Shirley, ce qui, vous l'aurez compris, la fit grimacer. Si elle n'en avait jamais entendu parlé, il s'agissait très certainement d'un jeu moldu. Et vous savez bien ce qu'elle pense des Moldus...

Cela pour dire que Shirley était, pour l'instant et une fois n'est pas coutume, bien silencieuse en cours d'arithmancie. Mais, comme souvent, elle se demandait où le Professeur comptait en venir.
Elle écouta les instructions et se mit en quête de son potentiel d'élocution.


Sur son parchemin, Shirley a écrit:

PE(Shirley) = 1 + 4 + 1 + 1 + 1 + 1 + 10 = 19

Pendant ce temps, les questions fusaient. Elle n'était donc pas la seule à s'interroger sur les finalités.

Shirley mit de côté ce parchemin, en prit un second et entreprit d'en faire une fiche aide-mémoire, bien qu'elle considérait ne pas en avoir besoin, étant donné qu'elle se souvenait parfaitement de ces données.


Sur son parchemin, Shirley a écrit:

Chiffre nominal
cn = 8

Animal mitovien
am = 3, la sirène, l'eau

Potentiel d'élocution
pe =

Elle laissa un blanc, préférant attendre la confirmation de son bon résultat par le Professeur Vector, qu'elle sollicita en levant la main, pour vérification.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Troisième cours (année 3 et +)   Troisième cours (année 3 et +) EmptyLun 3 Déc - 15:15:55

Lorsque Lucretia, encore toute essouflée d'avoir couru pour ne pas être en retard au cours, eut fini d'installer ses affaires sur son pupitre, tous les élèves étaient déjà plongés dans le premier exercice. En les observant, la Poufsouffle s'aperçut même avec une pointe d'amertume qu'elle ne s'était même pas mise à côté de Zézette tellement elle s'était installée en hâte. Sad
Cette fois, contrairement au tout premier cours d'arithmancie, la préfète faisait moins la maligne: le programme avait certes commencé sur la définition des chiffres et des nombres, mais s'était très rapidement embourbé dans des notions de fonctions, d'ajouts, de multiplications et de théorèmes fort complexes, en tout cas beaucoup trop complexes pour Lucretia. Elle qui s'en était donnée à coeur joie pour ricaner pendant tout le début du premier cours avait alors rapidement adopté le réflexe de faire semblant de dormir dès que ça s'était un peu corsé, peut-être tout simplement pour refouler l'idée insupportable que ben, oui, effectivement, l'arithmancie c'était dur... Neutral

Elle avait quand même réussi à rattraper quelques points de cours sur un camarade dévoué, et fut donc apte à se remémorer et à noter sur un parchemin son chiffre nominal et son animal mitovien, qu'elle avait calculés sans trop de problèmes:


Citation :
Chiffre nominal: 3
Animal mitovien: Am=9; corbeau; élément: air

Restait ensuite à calculer ce fameux potentiel d'élocution, dont elle avait seulement écouté la méthode de calcul mais pas vraiment la définition exacte... scratch

**Potentiel d'élocution... J'espère que c'est pas un truc qui mesure la facilité qu'ont les autres à prononcer notre nom ! Sad J'vais encore avoir un score minable...**

Un peu sceptique, elle effectua assez rapidement son calcul:

Citation :
LUCRETIA -> 1 + 1 + 3 + 1 + 1 + 1 + 1 + 1 = 10

**Muai...** pensa-t-elle sans grande conviction, ni sans trop savoir à quoi ce chiffre allait servir, tout en le rajoutant à sa fiche personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Troisième cours (année 3 et +)   Troisième cours (année 3 et +) EmptyLun 3 Déc - 23:51:06

Sebastian regarda la professeur d’un air stoïque. Logique donc. Il écouta la suite du discours de la folle du sept avec peu d’intérêt. Le potentiel d’élocution était simple à calculer, tant et si bien qu’en quelques secondes à peine, Sebastian l’avait fait mentalement. Le chiffre nominal ? Il s’en souvenait comme hier, il l’avait appris avec le professeur, et il n’était donc pas près de l’oublier. Et pour ce qui était de l’animal mitovien, c’était la même chose. Il n’aurait donc à rien rattraper. Il saisit un bloc notes Moldu (il trouvait toujours aussi agréable d’écrire avec et sur du matériel Moldu, bien plus intelligent dans ce domaine que les archaïques sorciers. Rappelons que Sebastian n’est pas un acharné du Sang Pur, sachant reconnaître et louer l’ingéniosité de quiconque.)

Citation :
S : 1, E : 1, B : 3, A : 1, T : 1, I : 1, N : 1
1*8 + 3 = 11.
PE = 11.

Alors que Sebastian inscrivait rapidement ses calculs, des gens arrivèrent, il ne s’en préoccupa évidemment pas plus que ça, et sur une feuille à part, inscrivit son chiffre nominal, et son animal mitovien.

Citation :
Sebastian Eidan
CN = 15211291559411 [Ajout] = 1+5+2+1+1+2+9+1+5+5+9+4+1+1 = 47 [Ajout]= 4+7 = 11 [Ajout] = 1+1 = 2.
Am= (80-3*10) [Ajout] +4= 5 + 0 + 4 = 5 + 4 = 9. (Air/Corbeau)

Puis finalement, il prit la parole pour répondre à la question du professeur, après avoir laissé, étonnement, les autres répondre avant lui, et poser des questions parfois stupides, parfois sans intérêt.

« A vrai dire, selon moi, étant donné que le premier mot que l’on écrit dans notre vie est notre propre prénom, avoir un PE élevé, et donc par là même, un prénom aux lettres compliquées, nous fait acquérir, dès le départ, une certaine éloquence littéraire. » fit-il, froidement.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Troisième cours (année 3 et +)   Troisième cours (année 3 et +) EmptyMar 4 Déc - 23:03:47

Septima commença à corriger les copies tout en se baladant entre les rangs pour vérifier le travail des élèves.

-Correct miss Colien, tout à l'heure les questions.

Elle arriva face à William Craig, qui était toujours à Gryffondor (j'vois pas pourquoi il changerait de maisons entre deux cours d'ailleurs mais passons)

-Oui c'est bon, 7 points pour vous.

Et ainsi de suite.

-7 points pour vous, Deinan, même tarif. Cornfoot pareil. Miss Mac Namara, 7 points aussi. Oui miss Ulwarth, idem. Eidan, aussi.

Elle revient vers son bureau, proche du tableau et éleva la voix pour que tout le monde puisse l'entendre (et éventuellement la comprendre)

-Miss Colien, le PE n'a rien à voir avec les qualités de la personne. Cessez vos remarques infantiles. Ce n'est pas ça qui vous fera avancer. Et je crois que l'on avait compris que plus la lettre était rare, plus elle était associée à une valeur numérique élevée. ça ne répond pas à la question. Monsieur Craig, tout est objectif, le chiffre nominal l'est autant que le PE. Ce n'est pas suffisant comme remarque. C'est monsieur Eidan le plus proche de la vérité. Mais à un petit détail près. Vous parlez de l'écriture, mais il s'agit plus du langage et du parler ici, de la prononciation de l'enfant. 7 points supplémentaires. Les scientifiques ont prouvé que les syllabes contenues dans le prénom de l'enfant sont plus faciles pour lui à retenir. Les arithmanciens l'ont théorisés par des calculs à base de "l'alphabet de scrabble". C'est assez récent: "Arithmancie usuelle moderne d'Octave Vierne, 1954, France" Avez-vous des questions?

Le premier à lever la main fut Mathias Deinan qui posait un grand nombre de questions en vras sans grand rapport mais intéressantes tout de même.

Non, ça n'a rien à voir, tout simplement parce que l'astrologie se base sur des procédés différents de l'arithmancie. Ils utilisent les astres et nous les chiffres. Nous jugeons que nous sommes plus influencés par les réalités qui nous entourent que par les astres qui sont à des milliers voire des millions de kilomètres de nous. Chacun peut bien sur se faire sa propre opinion sur le sujet. Quand à la fonction ajout des négatifs, là, aucune utilisation ne me vient en tête. Ne nous compliquons pas la vie avec des choses dont nous n'avons pas l'utilité. Au cas où on en aurait besoin, si jamais ça arrive, je vous le dirais. Oui monsieur Cornfoot?

Alors Pignouf était un sorcier et je vous rappelle que ce n'est pas Pignouf qui a fait ce théorème. Mais Vierne (un sorcier également) a utilisé cet alphabet car il y a découvert des propriétés magiques et logiques. Il les a donc exploitées. L'arithmancie est utilisée par les sorciers, les moldus pratiquent la numérologie. Leur seul point commun est le chiffre nominal et encore il y a des différences. Les moldus utilisent la numérologie pour "lire l'avenir" et même si l'arithmancie se définit par une "divination des chiffres", elle va plus loin et permet de définir un individu. Elle permet de se connaître également. Aujourd'hui, nous faisons ce cours en temps que parenthèse sur Pignouf car il a un rapport avec l'activité de Poudlard du moment. Nous reprendrons Pignouf ensuite et ce jusqu'à la fin de l'année, à moins bien sur qu'on fasse d'autres parenthèses comme celle-ci. D'ailleurs, il faudrait que nous allions plus loin dans le cours avant de pouvoir mettre en relation le PE et le sujet du jour. Allons-y...

Une autre formule à base du PE: le CE (chiffre d'élocution) qui d'ailleurs n'est pas juste littéralement car il peut aller de 1 à 10. Mais Vierne l'a appelé comme ça alors allons-y.

CE = arrondi à l'unité de (20 sin (PE))

sin correspond à sinus, une fonction complexe périodique que nous n'aurons aps le temps d'étudier en détail. Vous avez des explications et un tableau de valeur sur le sinus dans les pages annexes de votre livre d'arithmancie. Il va surtout nous servir à ça cette année. Le livre en lui même n'est pas intèressant.

Donc calculez-moi ce chiffre d'élocution, expliquez-moi pourquoi le PE ne pouvait pas dépasser 30, et ensuite, je vous donnerais un schéma interprétatif du CE. C'est parti.


hj: si vous voulez arriver maintenant, dites que vous êtes là depuis le début et calculez votre PE suivi du CE.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Troisième cours (année 3 et +)   Troisième cours (année 3 et +) EmptyMar 4 Déc - 23:39:10

Rapporter ses premiers points de l’année ne fit ni chaud ni froid à Sebastian, qui fut soudain intéressé par les palabres de la prof. Il se hâta de lire les annexes de son livre, les parcourant avidement à une vitesse défiant l’imagination du Gryffondor moyen (voire même surdoué, mais il ne faudrait pas le dire trop fort, y en a qui se vexerait). Rapidement il jeta un coup d’œil au tableau, et nota rapidement le résultat de sin (11) sur sa feuille.

Citation :
CE = arrondi à l’unité de 20 x sin (11) = arrondi à l’unité de 20 x 0.19 = 4.

Après avoir répondu aux questions diverses des autres élèves, Vector demanda à ce qu’on lui explique pourquoi le PE ne pouvait être supérieur strictement à 30. Sebastian fouilla un peu, creusant ses méninges. Il savait qu’il avait du temps, les autres étaient encore plongés dans leur calcul. Il devait d’abord calculer le CE max possible. Il note la démarche sur une feuille à part, et fit signe au professeur de se déplacer pour venir voir cela.

Citation :
CEmax = 10 = 20x sin (x), avec sin (x) = 0.5
Or, d’après l’annexe, si sin (PE) = 0.5, alors PE = 30.
Soit Si CEmax = 10, alors PE est obligatoirement inférieur ou égal à 30.

« Je pense que ma démonstration est assez claire, Mrs. »
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Troisième cours (année 3 et +)   Troisième cours (année 3 et +) EmptyMer 5 Déc - 1:08:40

Bon d'accord… profitons d'une pause dans la rédaction de mon travail de synthèse en peuples du monde d'hier et d'aujourd'hui (ça fait classe, comme nom, nan ? Beaucoup plus que dire simplement anthropologie) pour rédiger un p'tit RP pour le cours d'arithmancie, puisque tout le monde aime Sally et l'attend et… *sbaf* Mneh… Bon ok… un peu de sérieux.

En entrant en arithmancie ce jour-là accompagnée de Zézette, Sally fut heureuse de voir entre les mains du professeur Vector non pas une calculatrice, mais un JEU ! cheers Bon d'accord… c'était le scrabble, mais bon… On ne pouvait pas tout avoir dans la vie ! Déjà, c'était des lettres, et c'était bien les lettres ! Les lettres, c'était tellement plus gentils que des chiffres. Et puis c'était beaucoup plus joli aussi. Et puis y'en avait que 26, ce qui ajoutait à leur beauté. Hmmm… mxm… Si Sally connaissait le scrabble…? Voyons voir… Avec une grand-mère maternelle accroc aux jeux de lettres en tout genre, (mots croisés, mots cachés, anagrammes, jeux du dictionnaire, scrabble, boggle… et que sais-je encore ?) oui elle connaissait ! Peut-être même un peu trop bien d'ailleurs. Alors quand Sally entendit l'explication de Zélie, même si celle-ci était son amie, elle ne put s'empêcher d'afficher un sourire amusé qui s'agrandit même un peu plus en entendant l'explication du préfet de Gryffondor. Et elle se rappela alors la cinquième année, lorsqu'elle avait eu un cours de sexualité et que sa prof avait demandé à chaque enfant d'inscrire ce à quoi leur faisait penser le mot "Sexe." Et elle, bah elle avait écrit "13 points au Scrabble." Bon et maintenant, il fallait convertir son nom en points Scrabble. Fachileuh ! Les lettres de son prénom correspondaient presque toutes à 1, sauf pour le Y. Mais bon… le Y, c'était une lettre rare, alors…


Citation :

S A L L Y A N N E
1+1+1+1+10+1+1+1+1 =
18

Et comme c'était cro fachileuh de chez cro fachileuh, pour l'instant du moins, Sally en profita pour plonger sous la table vers son sac pour en retirer ses notes du dernier cours (celles avec les dessins de blaireau écrasé, de yoyo, de salami (les objets s'entend ! aha) et elle les fit glisser vers Zélie. Eh nan ses notes n'étaient toujours pas relié à l'aide d'un cahier ! Sally n'avait toujours pas appris la leçon ! Et puis d'abord, son argent, elle préférait la dépenser dans autre chose que des fournitures scolaires ! na

Après une grosse part de théorie, il y eut une nouvelle formule à appliquer, le CE ! Avec un truc étrange : sinus. Sinus… scratch C'était quoi ça ? Un truc pour le nez ?!? Ça avait un rapport avec les nez ?!? Et puis il y eut l'explication… Ah. Une fonction. Oui. Évidemment. Son manuel…? Ah ouiiiii ! Celui qu'elle trainait dans son sac et qui n'avait servi à rien l'année précédente ! Sally se pencha à nouveau et sortit ce fameux manuel pour le feuilleter vite, jusqu'aux dernières pages. Voilà. Maintenant, sinus de… 18. Oui.


Citation :
CE=arrondi à l'unité de 20sin(Pe)
CE=arrondi à l'unité de 20sin(18)
CE=arrondi à l'unité de 6,18
Ce=6

Bah… il fallait faire une fiche maintenant… Beuh…

Citation :

Fiche de Sally-Anne Perks, Serdaigle, 4e année

CN = 1
Am = La sirène (3)
Élément : eau
PE =18
CE=6

cheers
Revenir en haut Aller en bas
  • William J. Craig
    • Nombre de messages : 1345
    • Age : 105
    • Date d'inscription : 05/01/2007

    • Pensine
      Statut sanguin:
      Baguette magique:
    William J. Craig
MessageSujet: Re: Troisième cours (année 3 et +)   Troisième cours (année 3 et +) EmptyVen 7 Déc - 19:31:49

Un sourire furtif passa sur le visage de William lorsque le professeur Vector lui indiqua que son calcul était bon, et lui accorda sept points. Sept... Un chiffre qu'elle aimait bien, tiens... Il y aurait peut-être un travail à faire sur les rapports troubles entre le professeur Vector et le chiffre sept... Peut-être était-elle la septième enfant de ses parents... ou alors, elle était née le 7 juillet 1907... ou ne s'était-elle jamais remise de la lecture de Blanche-Neige et les sept nains?...
Perdu dans ses hypothèses idiotes, Will écouta distraitement l'explication de l'enseignante sur le potentiel d'élocution, et bien sûr il n'y comprit pas grand-chose. L'arithmancie, même en étant très attentif, ce n'était pas évident pour lui, alors en délirant sur les raisons de l'amour du professeur sur le chiffre sept... Pas grave, songea-t-il en reprenant sa fiche pour y inscrire son potentiel d'élocution, il demanderait à Mathias. Même avec le handicap que constituait son manque d'aisance en anglais, le Serdaigle comprenait tout et pouvait expliquer à son ami ce qu'il n'avait pas compris... et en arithmancie, il y avait du boulot. Heureusement que le Français était moins fâché avec les chiffres que William...
L'enseignante poursuivait ses explications, et le Gryffondor remarqua qu'elle employait deux mots différents pour désigner la même chose. Ben oui... potentiel d'élocution, chiffre d'élocution, c'était la même chose, non?...
Eh bien non. A la grande surprise de William, une nouvelle formule de calcul venait de s'ajouter aux précédentes... Pourquoi donner un nom aussi proche, si ce n'était pas la même chose?... C'était sans doute fait exprès pour induire les élèves en erreur... Will soupira en maudissant le mauvais esprit des gens qui s'amusaient à des trucs aussi tordus, et il essaya de faire son calcul.


Citation :
CE = arrondi à l'unité de 20sin(18)
CE = arrondi à l'unité de 6,15
CE = 6

Mordillant nerveusement le bout de sa plume, William jeta un coup d'oeil à ce que faisait Mathias. Cette histoire de sinus lui semblait terriblement compliquée, et il se demandait si le Serdaigle en était au même point que lui. En espérant que non...
Revenir en haut Aller en bas
  • Stephen Des Sablons
    • Nombre de messages : 191
    • Age : 43
    • Date d'inscription : 08/10/2007
    Stephen Des Sablons
MessageSujet: Re: Troisième cours (année 3 et +)   Troisième cours (année 3 et +) EmptyVen 7 Déc - 20:01:58

Quand le professeur répondit à sa question, Stephen se rendit compte qu'il avait mal exprimé sa pensé en commençant pas la fin… Evidement, il avait retenu que les théorèmes vu à ce cours n'étaient pas de Pignouf mais d'un autre homme… Son raisonnement était un peu tordu, peut être…

Un arithmancien a utilisé une classification moldue =>> cet arithmancien était-il un moldu ? =>> l'arithmancie est-elle une discipline moldue ? =>> Dans ce cas, Pignouf est-il, lui aussi, un Moldu ? Et Tripoli ?

Enfin bon… Il avait tout de même eu sa réponse: tous ces hommes étaient des sorciers. Par contre il fut surpris par une partie de la réponse donnée… En quoi le PE et le "scabble" avaient à voir avec l'activité de Poudlard ? Il supposa que le professeur Vector en parlerait un peu plus tard dans le cours et s'abstint de poser la question. Il dut ensuite calculer son Chiffre d'élocution à partir de son potentiel d'élocution. Il trempa sa plume dans l'encre et s'y mis aussitôt.


Sur son parchemin, il y a écrit:
PE = arrondi à l'unité de 20 sin (CE)
PE = arrondi à l'unité de 20 sin (12)
PE = arrondi à l'unité de 20 x 0,20
PE = arrondi à l'unité de 4,15
PE = 4

Il ne se pencha pas sur la démonstration car un septième année l'avait devancé. Il retourna alors à sa fiche personnelle.

Sur la fiche personnelle de Stephen, il y a écrit:
CN = 4
Am : Phénix (Feu)
PE = 12
CE = 4
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Troisième cours (année 3 et +)   Troisième cours (année 3 et +) EmptyDim 9 Déc - 1:25:57

Le cours poursuivait son cours et cette fois-ci, ce fut le vieux Eidan qui fut le plus rapide pour se lancer dans une démonstration. Elle fut d'ailleurs exacte et Septima ne put s'empêcher de sourire.

-Excellent monsieur Eidan. Très bon raisonnement. 14 points pour Serpentard. Votre calcul est juste également.

Le professeur Vector continua donc de défiler dans les rangs (un peu comme une majorette mais sans le bâton et en moins classe et toute seule... Oui en fait non, pas comme une majorette)

-Perks 5 points euh qu'est-ce que je dis 7 naturellement. Craig aussi. Cornfoot, c'est bon mais il y a un problème: quand vous utilisez une valeur approchée, elle doit restée constante.

Elle nota au tableau ce qu'elle avait vu sur le parchemin

PE = arrondi à l'unité de 20 sin (12)
PE = arrondi à l'unité de 20 x 0,20
PE = arrondi à l'unité de 4,15


-Vous voyez, ce n'est pas logique. Il faut rester rigoureux, toujours. Ce genre d'étourderie coute très chère à la fin d'un examen. Comme dirait votre ancien professeur de défense contre les forces du mal; vigilance constante. Bref, 7 points pour monsieur Cornfoot quand même. Alors plus loin, je vais vous distribuer un petit schéma. Est-ce que quelqu'un peut me l'analyser rapidement? Ensuite, on termine le cours par l'interprétation et je vous rends vos copies. Je vous écoute.

Le professeur Vector passa donc dans les rangs (enfin bon il y avais pas 15 000 élèves non plus) pour distribuer la feuille que les élèves devaient analyser. Depuis le début du cours, ils n’avaient fait que du calcul (et donc de la rigueur), là il fallait faire preuve d’un peu de logique et de sens analytique, la seconde vertu des arithmanciens.

Troisième cours (année 3 et +) Schmasimple1uz9
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Troisième cours (année 3 et +)   Troisième cours (année 3 et +) EmptyDim 9 Déc - 10:37:53

Les remarques infantiles ? Non mais ho ! En plus, Zélie elle essayait de faire des efforts hein… Mais non, Madame voulait toujours la rabaisser, vraiment, il y ‘a des profs comme ça, aucun respect pour leurs élèves. Non mais …
Bref. La rouquine s’était donc complètement gourée dans la réponse qu’elle venait de donner, tant pis, elle n’avait pas compris, ce n’était pas de sa faute, elle essayait en plus, alors bon. Alors comme ça, la Quatrième année n’avancerait jamais ? C’est sympa ça, voyez vous, genre Zézétte c’est qu’une jeune fille totalement débile niarkhéhé Alalala… Les profs sont tous si gentils …
La Bleue et bronze reçut alors, soudainement, des feuilles de notes. C’était Sally. Oua cool. Elle regarda son amie, puis la feuille.
scratch
Mwais. C’était un petit peu beaucoup compliqué quand même. Elle sourit alors à son amie, et laissa la feuille là où elle était, c’était très bien.
Bon, après ça, la petite rousse se re-pencha alors sur son parchemin, c’était assez compliqué, à présent il fallait calculer le CE. C’était une formule avec sinus, que la sorcière ne connaissait point, et avec le PE, ça elle le connaissait, elle venait tout juste de le marquer sur sa feuille ! Allez, un tout petit effort.
La Serdaigle se gratta pendant quelques secondes la tête, puis finit par jeter un petit coup d’œil, juste un, sur le parchemin de Sally-Anne. Ben quoi ? La prof elle voyait rien de toute manière niarkhéhé Puis, elle écrit un truc sur sa feuille :


Citation :
CE = arrondi à l'unité de (20 sin (PE))
CE = arrondi à l’unité de (20 sin (14))
CE = arrondi à l’unité de 4.83
CE = 5

Mwais. Ca devait être un truc comme ça. Zélie regarda encore une dernière fois sur la feuille de son amie. C’était presque la même chose.

Puis, la fin du cours approchait grandement. La rouquine redoutait le moment où elle devrait aller la prof pour lui demander son animal truc machin là. Mais bon, ce n’était pas pour maintenant. Elle se pencha alors vers Sally et lui souffla :

Dis, à la fin du cours, tu m’attends ? J’ai un tête à tête avec Vector.

Malheeeuur.
A présent, la rouquine avait un schéma devant son nez. Oui, une sorte de grande horloge avec des chiffres verts, noirs et jaunes. Qu’est-ce que c’était beaaauu. Ouais. Genre.
Zélie leva la main est ne dit qu’une seule chose :


Madame ! C’est une horloge pour les fous !

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
  • Shirley MacNamara
    • Nombre de messages : 205
    • Age : 37
    • Date d'inscription : 01/05/2006
    Shirley MacNamara
MessageSujet: Re: Troisième cours (année 3 et +)   Troisième cours (année 3 et +) EmptyDim 9 Déc - 15:02:43

Bien que moins dynamique qu'à son habitude, Shirley n'en suivait pas moins les directives du Professeur Vector. Après avoir brillamment réalisé le calcul de son PE, elle entreprit celui de son Chiffre d'Elocution. Ce genre d'opérations ne la dérangeait pas le moins du monde, et elle aurait bien passé tous ses cours d'Arithmancie à calculer et encore calculer.

Sur son parchemin, Shirley a écrit:

CE = arrondi à l'unité de (20 * sin(PE))
= arrondi à l'unité de (20 * sin(19))
= arrondi à l'unité de (20 * 0,3256)
= arrondi à l'unité de 6,51
CE = 7

Elle entreprit par la suite de compléter sa fiche, sûre d'elle.

Sur sa fiche, Shirley a écrit:

Chiffre nominal
cn = 8

Animal mitovien
am = 3, la sirène, l'eau

Potentiel d'élocution
pe = 19

Chiffre d'élocution
ce = 7

En ce jour, Shirley était distraite. La présence d'Eidan n'arrangeait pas les choses. Le jeune homme lui volait la vedette, et il va sans dire que la jeune fille n'aimait pas celà. Même s'il rapportait des points à leur Maison...
Elle avait à peine commencé la démonstration proposée par le Professeur, qu'il y avait apporté la réponse... Elle voulait se rattraper, revenir dans les petits papiers de Vector, mais la présence du Septième Année l'en empêchait. Elle ne pouvait se concentrer suffisamment.

Lorsque le Professeur leur montra un schéma des plus surprenants, que l'autre folle de Colien compara à une horloge (bien qu'elle n'ait pas tort), Shirley s'avoua qu'elle n'était pas prête à doubler Eidan.
Elle n'avait pas la moindre idée de ce que le schéma pouvait bien représenter...
Bien sûr, celà avait un rapport avec le chiffre d'élocution, d'une part car ils venaient de l'étudier, d'autre part car les nombres de cette 'horloge' variaient de 1 à 10... Mis à part cela, le schéma ne lui évoquait rien et la logique vraisemblablement cachée derrière celui-ci ne lui apparaissait pas. Certains nombres étaient en vert, d'autre en jaune. 1, 2, 3 et 4 étaient en noir, plus visibles que les autres, le 5 revenait quatre fois. 4 revenait une autre fois, mais ce coup-ci en vert.
Cela n'avait vraiment aucun sens.
Néanmoins, ce n'est pas celà qui allait empêcher notre Vert et Argent de s'exprimer dans une tentative désespérée pour ramasser quelques points. Elle leva donc la main.


"Ce schéma permet d'interpréter le chiffre d'élocution. En effet, chacun des dix résultats possibles, 1, 2, 3, jusqu'à 10, est présent. Les chiffres extrêmes, à savoir 1, 2, 3, 9, 10 n'apparaissent qu'une seule fois. Les autres sont en double, hormis le 5 qui est en triple. La fréquence d'apparition des nombres pourrait être représentée par une courbe d'allure gaussienne.
Les quatre premiers chiffres occupent des places cardinales et se distinguent des autres par leur taille et leur couleur."


Elle s'arrêta là. Shirley avait tenté une sorte d'analyse... Elle n'apportait pas grand chose, si ce n'est quelques commentaires sur l'allure du schéma... Le Professeur Vector avait fort heureusement les points généreux.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Troisième cours (année 3 et +)   Troisième cours (année 3 et +) EmptyDim 9 Déc - 21:21:15

Un sourire méprisant étira les lèvres fines du jeune noble. Encore une fois, sa réponse avait été bonne. Il montrait à nouveau ses capacités de raisonnement dans le cours d'arithmancie, comme quoi son long entraînement avec Shalimzar ne lui avait rien fait perdre de ses capacités intellectuelles.

*Mais ça t'a surement rendu plus fou et arrogant qu'avant, si c'est possible*

Sebastian ne prit même pas la peine de répondre à sa voix intérieure, se sentait bien trop important pour cela. Il n'y avait plus de calcul à faire apparement, et pour l'instant, mais Vector posa devant tous les élèves, peu nombreux à vrai dire, une feuille où se trouvait un schéma composé de chiffres, même si dix est un nombre, il ne faut pas le dire.

Sebastian le regarda attentivement, comme hypnotisé par le schéma particulier. Il entendit vaguement la réponse qui lui paraissait stupide de Colien, une serdaigle qui n'avait apparement pas le savoir inné normalement commun à tous les serdaigles. La réponse de MacNamara le fit osciller légérement de la tête, en signe d'approbation. Mais ce n'était qu'une observation et pas une réelle analyse. Il prit donc la parole, tranquillement.


"A vrai dire, j'ai l'impression que c'est une succession de soustraction. Cinq moins un fait quatre, sept moins quatre, trois et ainsi de suite. J'ai plus de mal à voir ce que signifie l'entièreté de ce schéma.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Troisième cours (année 3 et +)   Troisième cours (année 3 et +) EmptyMar 11 Déc - 0:13:13

Septima se balada dans les rangs pour voir le travail des quelques retardataires et accorda 7 points à Serpentard et à Serdaigle pour les travaux respectifs de miss MacNamara et miss Colien. Elle retourna à sa place et interrogea la dite-Serdaigle.

-ça suffit. Il me semble vous avoir déjà prévenu. Il faudrait grandir un petit peu. Encore une remarque de ce type et je vous renvoie. Sachez pour votre gouverne que l'on a tendance à considérer fou tout ce que nous ne comprenons pas. Pensez-y. Oui miss MacNamara et ensuite monsieur Eidan.

La professeur écouta donc ses deux élèves parler et se compléter.

-Miss MacNamara, ce que vous dites est juste. Cependant, j'avais demandé une analyse du schéma et non une interprétation. En fait, il est quasiment impossible d'interpréter un élément tant qu'on ne l'a pas analysé de fond en comble, et on s'expose à de nombreux contresens. Là, vous êtes un peu entre l'analyse et l'interprétation.

-Monsieur Eidan, vous avez presque trouvé la solution. Sauf que vous n'avez pas analyser mais synthétiser le document. j'explique: analyser un document: c'est le découper, essayer de comprendre petit bout par petit bout et après on fait une synthèse. Vers une synthèse d'abord, cela reviendra à comprendre le mécanisme global. Souvent l'analyse est plus précise. Bref, pour faire simple, retenez qu'analyser et synthétiser sont des processus inversés. D'ailleurs, vous m'avez parlé de soustractions alors qu'il s'agissait en fait d'additions. 7 points à tous les deux. Mais voyons par petit bout.

Troisième cours (année 3 et +) Schmabase1zc7

-Pas grand chose à dire. Les quatre premiers chiffres sont placés dans un ordre défini: le 1 en face du 2, et le 4 en face du 3

Troisième cours (année 3 et +) Schmabase2gt7


-Ici, on constate qu'il y a 4 nouveaux chiffres qui sont apparus. Ils se placent entre les quatre chiffres en noir. Et on remarque que le chiffre vert est la somme des deux noirs qui l'encadrent.

-Enfin sur le schéma que je vous ai distribué, c'est bien sur les "chiffres" jaunes et le dix bien sur qui sont la somme du vert et du noir qui les encadrent. Donc, on remarque qu'il s'agit en fait d'une série de trois cercles circonscrits basés sur les principes que nous avons cité. Pour revenir au CE, l'élocution a rapport selon Vierne avec la magie. En effet, mieux on parle, meilleur est notre diction et donc notre puissance magique. On a du vous demander en sortilèges une clarté dans la formule, j'imagine. Et je crois que vous commencez à comprendre. Les trois cercles dont je parlais sont en fait les trois cercles de catégorie de sorts utilisés lors des duels, comme lors du tournoi qui a lieu en ce moment. Il semblerait qu'il y ait corrélation entre votre CE et votre capacité à utiliser des sorts en duel. Est-ce que quelqu'un veut tenter de continuer l'interprétation?
Revenir en haut Aller en bas
  • William J. Craig
    • Nombre de messages : 1345
    • Age : 105
    • Date d'inscription : 05/01/2007

    • Pensine
      Statut sanguin:
      Baguette magique:
    William J. Craig
MessageSujet: Re: Troisième cours (année 3 et +)   Troisième cours (année 3 et +) EmptyMar 11 Déc - 21:15:18

William observait le document, un peu déconcerté devant cette succession de chiffres. Il aimait le concret, le rationnel, et ce cercle coloré était exactement l'inverse de ce qu'il aimait... Il ne voyait aucune logique, aucune cohérence à ces chiffres mis bout à bout. Pour Will, ce document était tout simplement impossible à analyser et à interpréter... Il regarda avec intérêt les deux élèves de Serpentard qui tentèrent une analyse, et vérifia rapidement les dires de Sebastian Eidan... Effectivement, on pouvait identifier une série de soustractions dans ce document.
Bon, d'après le professeur Vector, il ne s'agissait pas de soustractions, mais d'additions... ça ne changeait pas grand-chose, mais William vérifia rapidement, en recomptant dans sa tête.


*4 et 1, 5... 3 et 1, 4... oui, c'est bon, ça colle... les verts et les noirs, c'est bon... mais les jaunes...*

La somme du vert et du noir qui les encadraient, disait l'enseignante... Oui, c'était exact, songea William qui vérifiait au fur et à mesure ce que disait le professeur, sans penser un instant qu'elle savait mieux que lui de quoi elle parlait. Elle donna quelques pistes d'interprétation, et demanda aux élèves de poursuivre. Personne ne semblait vouloir parler... D'habitude, Will ne proposait pas de réponses à ce genre de questions, un peu trop compliquées pour lui, mais cette fois, il hasarda d'une voix timide:

-Chaque couleur représente un cercle de sorts... Les noirs sont le premier cercle, ils ne sont la somme de rien parce que ce sont les plus faciles à maîtriser... Les verts sont le second cercle. Chaque vert est la somme de deux noirs, car il faut maîtriser tout le premier cercle de sorts pour maîtriser le second... Les jaunes représentent le troisième cercle, ils sont chacun la somme d'un noir et d'un vert parce que pour les maîtriser, il faut maîtriser tout le socle, c'est-à-dire le premier et le deuxième cercle. Plus on progresse, plus les chiffres augmentent, et l'on atteint le maximum dans le troisième cercle... On remarque que les sorts sont parents entre eux, parce que les cercles ont des chiffres en commun : le cercle noir et le vert ont le quatre en commun, le vert et le jaune ont le cinq et le six en commun... ça montre que les cercles sont liés les uns aux autres...

Il s'interrompit, conscient que son interprétation était très basique par rapport à ce que pouvaient faire les deux Serpentard qui avaient parlé auparavant. D'une voix encore plus assourdie, il précisa sur un ton d'excuse:

-En revanche, je ne vois pas le rapport avec le CE, professeur.
Revenir en haut Aller en bas
  • Shirley MacNamara
    • Nombre de messages : 205
    • Age : 37
    • Date d'inscription : 01/05/2006
    Shirley MacNamara
MessageSujet: Re: Troisième cours (année 3 et +)   Troisième cours (année 3 et +) EmptyMar 11 Déc - 21:42:58

La dernière intervention qu'elle avait réalisé n'était pas une franche réussite, étant donné qu'elle n'avait pas vraiment analysé le schéma, mais l'indulgente Septima Vector lui avait tout de même accordé des points. Shirley n'était donc pas découragée d'intervenir, même si sa réponse n'était pas concluante.
Toutefois, sa fierté l'obligeait à ne fournir que des réponses un tant soit peu élaborées. Elle n'allait plus intervenir à la légère. Elle n'aurait jamais imaginé que le fameux schéma sur lequel elle avait cogité pouvait avaoir un rapport avec les sorts, et les différents cercles auxquels appartenaient ceux-ci.

Une fois lancé sur la piste, le jeune William Craig continua l'interprétation du schéma, sans toutefois le rapprocher du chiffre d'élocution précédemment étudié. Et Shirley comptait bien réussir là où William avait échoué, et avant Eidan. Elle réfléchissait, il devait bien y avoir un rapport.


* 1, 2, 3, 4 sur le premier cercle, celui des sorts les plus accessibles... 4, 5, 6 sur le deuxième cercle, celui des sorts un peu plus complexes, mais maîtrisables par la plupart des sorciers, et enfin, 7, 8, 9 et 10 sur le troisième cercle, celui des sorts les plus élaborés, les plus complexes... *

Et là... un éclair de génie. Sans attendre que le Professeur ne valide la réponse de William, elle leva la main et prit la parole :

"On peut peut-être imaginer que nos prédispositions, nos capacités à maîtriser certains sorts dépendent de notre chiffre d'élocution, en fonction de ce schéma. Ainsi, les personnes ayant un CE inférieur ou égal à 3 auraient des difficultés à maîtriser les sorts du second et du troisième cercles a priori, et ceux ayant un CE égal à 4 ou 5 à maîtriser ceux du troisième cercle, tandis que les autres, ceux qui ont un CE supérieur ou égal à 6, seraient avantagés dans la maîtrise des sorts des trois cercles, et notamment des plus difficiles, ceux du troisième cercle..."

Shirley ne voyait pas quelle autre interprétation pouvait découler de ce schéma, elle avait confiance... Et tandis qu'elle parlait, attendait , elle appliquait sa théorie mentalement sur le meilleur exemple qu'elle connaisse...

* N, E, I, et L valent chacun 1, V vaut 4, donc le PE de Neville est de 10, donc son CE... *

Et un coup d'oeil à la table des sinus du livre d'Arithmancie...

* Et son CE vaut 3 ! Tout s'explique ! *
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Troisième cours (année 3 et +)   Troisième cours (année 3 et +) EmptyMer 12 Déc - 10:17:14

L’arithmancie c’était bien trop dur pour Zélie, fallait s’y faire, c’est tout. Et c’est donc pour ça, que la petite fit une petite moue déçue lorsque le professeur Vector lui dit qu’il fallait grandir. Et bien non, elle, elle n’en avait pas du tout envie. Si c’était pour devenir un vieux crouton apprenant des maths à des élèves idiots, non, elle ne voulait surtout pas finir comme ça. Mais il n’empêche, que, lorsque la prof lui dit que tout ce qu’on ne comprend pas est quelque chose de fou. Là-dessus, elle n’était pas du tout d’accord. Alors, elle se permit d’interrompre la prof, comme ça, juste pour rire. De toute façon, elle n’avait rien à perdre, et ça ne partait pas d’une mauvaise attention.

Madame ? Quelqu’un qui est fou, est quelqu’un qui n’est pas responsable de ses actes, ce n’est pas quelqu’un que nous ne comprenons pas, c’est quelqu’un que nous ne voulons pas comprendre. Mais bon, ce n’est pas très mathématique quand même, je ne pense pas que vous soyez très … renseignée sur le sujet.

Non pas que Zélie doutait de l’intelligence du professeur Vector, mais elle avait préféré finir sa phrase à voix basse. Ben oui. Elle enseignait l’arithmancie, pas la philosophie. Bref. La rouquine essaya quand même d’écouter le reste des paroles de la prof. Elle n’avait rien dit de mal, après tout.
Vector se mit à analyser le document, malgré tout ce que pensait Zézette sur ce schéma, et bien l’explication de la prof se trouvait on ne peut plus juste. Au moins là, elle était douée.
Puis, elle demanda une interprétation des trois cercles du schéma. La rouquine ne dit rien, absolument rien, pas besoin d’en rajouter une couche. Elle se contenta d’écouter un Gryffondor et McNamara, une Serpentard de cinquième année.
Bref, sorts de premier cercle, de second cercle, de troisième cercle. Y’a pas plus intéressant …
Zélie croisa les bras sur sa table et posa délicatement son menton dessus, attendant la sonnerie avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
  • Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Troisième cours (année 3 et +)   Troisième cours (année 3 et +) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Cours 2 {Troisième année et plus}
» Cours 1 troisième année
» Troisième année et plus (Cours 1)
» [Troisième année] Cours n°1
» Troisième année: cours 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Miroir du Riséd :: Hors-Jeu :: Archives :: Années passées-