Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Partagez
 
 TP de potions en petit comité (Deryn, Vega)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
  • James Kirkby
    • Nombre de messages : 845
    • Age : 48
    • Date d'inscription : 01/01/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Réputé pur
      Baguette magique: Bois de noyer, crin de licorne, 26,5 cm
    James Kirkby
MessageSujet: TP de potions en petit comité (Deryn, Vega)   TP de potions en petit comité (Deryn, Vega) EmptySam 20 Sep - 20:35:46

Le jeune homme posa le pied sur le palier du second, et consulta sa montre : neuf heures moins cinq. Parfait... James détestait arriver en retard, ou même pile à l'heure ; cinq minutes d'avance, c'était bien le minimum. Deryn et lui avaient rendez-vous à neuf heures, devant le panneau d'affichage du département des Potions ; la jeune femme n'était pas encore arrivée, pour la pluq grande satisfaction de James. Il aimait arriver le premier à un rendez-vous (pourquoi ? lui-même n'aurait su le dire). L'étudiant alla se poster devant le panneau d'affichage, déposa soigneusement le gros sac qu'il transportait, et relut pour la vingtième fois les notes épinglées sur le panneau. Calendrier de la formation... date des examens... informations diverses... rien de bien nouveau, mais le jeune Kirkby parcourut consciencieusement le panneau, au cas où l'une des notes lui aurait échappé.
Il se sentait un peu nerveux, sans que cela se justifie ; Deryn et lui devaient simplement aller voir le professeur Wyrd pour solliciter l'autorisation d'utiliser le laboratoire de potions, comme il l'avait proposé. Les deux anciens Serdaigle avaient décidé d'un commun accord de se perfectionner en potions, et de profiter de l'offre du professeur... Une salle de potions, avec le matériel, à leur disposition, ce n'était pas à négliger. Pourquoi cette nervosité ? James décréta qu'elle était due au manque de sommeil (il avait dormi quatre heures en tout et pour tout cette nuit-là).
Un brin amusé, il songea qu'il lui faudrait profiter de cette entrevue pour observer attentivement le professeur Wyrd ; Deryn l'avait surpris en disant que l'enseignant était séduisant, et James avait bien sû s'avouer qu'il n'avait jamais vraiment regardé son professeur- pas sous cet angle, en tout cas. Voilà qui méritait qu'on s'y penche.
Il n'était pas tout à fait neuf heures quand Deryn arriva. James fit quelques pas vers elle, un sourire aux lèvres, et la salua courtoisement
:

-Bonjour, Deryn. Vous êtes prête à affronter le redoutable professeur Wyrd ?

Leurs condisciples haïssaient cordialement ce professeur, coupable d'avoir giflé son frère cadet en cours. James, quant à lui, ne voyait rien à redire à cette conduite, et Deryn non plus, semblait-il. Si les autres étudiants étaient au courant de leur démarche auprès de Wyrd, les deux jeunes gens passeraient pour des traîtres à la cause- mais c'était bien le moindre souci de James.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: TP de potions en petit comité (Deryn, Vega)   TP de potions en petit comité (Deryn, Vega) EmptyDim 21 Sep - 1:15:46

Merliiiiinnnn, elle allait être en retard avec tout ça ! Quelle idée elle avait eu d’écrire à un ami avant le rendez-vous hein ? Comme-ci on pouvait pondre une lettre en moins d’une demi-heure ! Deryn jeta un coup d’œil dans le miroir, voir si tout était bien en place. Elle avait enfilé une jupe longue d’un rouge profond, un chemisier blanc sur lequel elle avait épinglé son badge d’étudiante en médicomagie, et s’était coiffée avec soin. Pourquoi ? Comme ça, elle n’avait pas le droit d’avoir envie d’être jolie hein ? Bref, tout allait bien. Elle lissa sa jupe, attrapa son sac de cours et descendit les escaliers menant aux salles de cours à toute allure. Elle aurait pu transplaner mais en vérité, elle se refusait à le faire à l’intérieur d’un même bâtiment.

Il était neuf heures moins deux lorsqu’elle arriva, essoufflée, devant la salle du Professeur Wyrd. James était déjà là, calme et serein comme elle l’avait vu la veille. La jeune fille replaça une mèche derrière son oreille et posa son sac le temps de reprendre son souffle et de calmer les battements désordonnés de son cœur. Il allait falloir qu’elle reprenne le sport régulièrement…


"Bonjour James !"

Avec un sourire, la rouquine chassa de son esprit ce genre de pensées superficielles et se concentra sur le défi du moment. Aller voir le redouté professeur de potion et lui arracher l’autorisation d’utiliser sa super-salle-de-recherche. James semblait avoir la même vision de ce qui les attendait. Sa plaisanterie n’était peut-être pas très bonne mais elle fit rire la jeune fille, ce qui allégea considérablement sa tension. Si elle avait été aussi proche du garçon qu’elle l’était de Livious, elle aurait sans doute répliqué quelque chose sur la lâcheté des hommes ou l’aurait mit au défi de prouver que lui n’avait pas peur mais elle n’osa pas le provoquer. C’était la première fois qu’elle l’entendait faire une blague et elle ne voulait pas le froisser ou heurter sa sensibilité. Il avait été tellement maniéré la veille qu’elle était heureuse de le voir se détendre un peu en sa présence. Peut-être, avec le temps, pourraient-ils devenir amis.

« Je dois avouer que je suis terrifiée mais je sais que je peux compter sur vous pour me protéger de ses mains lestes n’est ce pas ? »

Et sans lui laisser le temps de répondre, elle lui fit un grand sourire pour bien montrer qu’elle n’avait pas peur et qu’elle plaisantait, avant de frapper trois coups secs à la porte, juste au moment ou l’aiguille des secondes en passant sur le 12, marqua le début de la neuvième heure sur la montre de Deryn.

« Aléa Jacta Est. » ajouta-t-elle tranquillement, se demandant si le Professeur Wyrd savait que le pas de sa porte était considéré comme un Rubicon londonien.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: TP de potions en petit comité (Deryn, Vega)   TP de potions en petit comité (Deryn, Vega) EmptyMar 7 Oct - 18:02:02

Depuis presque une heure, le "redoutable" professeur de potion était penché sur son prochain cours. Il lui avait d'abord fallu trouver non seulement une potion utile pour toutes les formations mais aussi adaptable à un cours et réalisable en plusieurs étapes. Après quelques recherches, il en avait trouvé plusieurs et avait longuement hésité sur celle qui serait le sujet du cours à venir. Puis, ayant enfin porté son choix sur la Goutte du Mort Vivant, il s'était penché sur le protocole évaluant les quantités de produits nécessaire. Il avait même décidé que l'université financerait l'un deux puisque ses élèves semblaient si près de leurs sous, il prendrait sur lui de trouver et se procurer la bonne quantité de l'ingrédient le plus onéreux et le plus dangereux. Ceci décidé, il s'était attelé à la réalisation de la potion pour non seulement la connaître sur le bout des doigts et n'avoir aucune surprise, mais aussi évaluer le temps de sa réalisation.

A chaque fois qu'il avait un moment de pause, il prenait des notes, faisait des commentaires, envisageait un moyen d'améliorer la potion (mais ces détails ne seraient pas repris en cours), etc. Il était justement en train d'écrire, surveillant sa montre attentivement, quand on frappa à la porte. Il cru avoir mal entendu avec les bruits du feu mais il doutait d'avoir "rêvé" qu'on vienne le déranger. Terminant de noter son idée, il maugréa un "C'est ouvert" visiblement trop bas puisque sans réponse. Un nouveau regard à sa montre lui indiqua qu'il avait tout juste le temps de vérifier l'identité de son visiteur.

Il ouvrit donc la porte et se rendit compte que le visiteur était deux. Kirkby, qu'il avait interrogé en cours, et une jeune fille dont il ne connaissait pas l'identité. Il les regarda un instant avec méfiance puis soupira :


"Entrez, je suis à vous dans un instant."

Sans plus de cérémonie, il se détourna d'eux et au moment même où sa montrer sonnait la fin du temps d'attente, il faisait couler dans son chaudron des morceaux de pierre broyée n'en oubliant pas un bout. Il plongea ensuite une longue cuillère en bois dans son chaudron et tourna douze fois dans un sens et douze fois dans l'autre. Il sorti l'objet en le laissant au dessus du récipient pour que la moindre goutte restant dessus réintègre la potion et il éteignit le feu.

Son regard perçant fixait le liquide avec satisfaction. Retournant à son bureau, il prit quelques notes et leva enfin les yeux vers ses visiteurs. Il se demandait bien ce que lui valait une visite de si bon matin un jour où les élèves n'avaient pas cours. Il retourna vers son potion, une louche à la main et préleva un peu de la potion qu'il déposa dans un godeau.


"Que puis-je pour vous, jeunes gens ?"

Vega avait parlé sans les regarder en tendant son prélèvement à un petit rat en cage posé sur une étagère. La bestiole renifla et se détourna du liquide.

"Créature idiote !" Jura-t-il entre ses dents avant d'ajouter à la potion une quantité approximative d'une mixture ressemblant furieusement à du jus de citrouille.

Voyant que le rat commençait à laper, il fit face à ses élèves, attendant une réponse.
Revenir en haut Aller en bas
  • James Kirkby
    • Nombre de messages : 845
    • Age : 48
    • Date d'inscription : 01/01/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Réputé pur
      Baguette magique: Bois de noyer, crin de licorne, 26,5 cm
    James Kirkby
MessageSujet: Re: TP de potions en petit comité (Deryn, Vega)   TP de potions en petit comité (Deryn, Vega) EmptyMer 8 Oct - 19:45:23

Protéger Deryn des mains lestes de Wyrd. Tout un programme. James fit non de la tête, mais son sourire disait clairement qu'il plaisantait et qu'il ne reculerait devant aucun héroïsme pour sauvegarder cette jeune fille. Il n'eut pas le loisir de se lancer dans une déclaration digne d'un preux, car Deryn avait frappé à la porte, ponctuant son geste de quelques mots historiques un peu grandiloquents, mais finalement assez adaptés à la situation.
Aucune réponse ne leur parvint- ou, si elle avait été prononcée, elle était rendue inaudible par les bruits concurrents : déplacement d'ustensiles, tintement de verre, plus le tapage venant de l'étage au-dessus. Debout à côté de la porte, James tendait l'oreille, et il eut un mouvement de recul lorsque Wyrd ouvrit assez sèchement ladite porte. L'enseignant était visiblement très occupé, mais il invita les deux étudiants à entrer ; James jeta un regard à Deryn, et s'avança dans la salle, un peu embarrassé.
Un chaudron bouillonnait sur le feu, divers parchemins s'alignaient un peu partout, ainsi que des mortiers et une balance ; ils avaient dérangé Wyrd en plein travail, et le jeune Kirkby redouta de l'avoir mis en colère ; il semblait confirmer cette crainte, en se détournant d'eux, mais un instant de réflexion objective permettait de comprendre qu'il voulait seulement terminer quelque chose. D'un commun accord, Deryn et James se tinrent cois, attendant que le professeur achève son travail ; il préleva un peu de sa potion, eut quelque peine à convaincre son cobaye d'absorber le breuvage, et indiqua enfin aux deux étudiants qu'ils pouvaient exposer le but de leur visite.
Nouveau regard interrogateur de James à Deryn ; il crut comprendre qu'elle préférait qu'il parle, et il se lança donc :


-Nous sommes désolés de vous déranger, Professeur... Nous avons une faveur à vous demander. Vous avez parlé d'une salle de potions dans laquelle les étudiants pourraient s'entraîner, et nous aimerions que vous nous permettiez de l'utiliser.

Il s'interrompit ; si le professeur voulait davantage de précisions, il les interrogerait, mais s'il était pressé, mieux valait ne pas l'importuner avec des détails inutiles. A tout hasard, James avait préparé une petite liste de potions qu'il souhaitait travailler, un récapitulatif que le professeur voudrait peut-être consulter ; il voudrait peut-être s'assurer que les deux jeunes gens ne feraient rien de dangereux, ou leur donnerait des conseils de progression... James aurait aimé que Wyrd accepte de les aiguiller, de les conseiller, de les faire bénéficier de son expérience ; il hésita à formuler cette requête, mais préféra se taire et attendre la réponse à sa première demande. L'expérience avait prouvé que Wyrd pouvait être rapidement agacé, et il fallait éviter de l'irriter s'ils voulaient obtenir ce qu'ils demandaient.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: TP de potions en petit comité (Deryn, Vega)   TP de potions en petit comité (Deryn, Vega) EmptyVen 10 Oct - 18:41:34

Kirkby avait bien semblé d'une éducation irréprochable quand Vega l'avait interrogé en cours et il le prouvait encore une fois en attendant le bon moment pour parler et en formulant les choses à la perfection. Ainsi, les deux jeunes gens souhaitaient avoir accès à la salle de pratique adjacente à la salle de cours. Acquiesçant, le professeur Wyrd attrapa une clé sur ses étagères et, après un regard au rat désormais parfaitement endormis, il sorti de son bureau en les invitant à le suivre. Traversant le couloir d'un pas rapide et sûr, il leur expliqua le fonctionnement.

"Je tiens un registre pour savoir qui utilise la salle. Vous devrez y noter vos noms, formation et année. Un casier vous sera attribué pour stocker vos ingrédients et matériel. Il est interdit de toucher aux potions en cours s'il y en a dans la pièce et vous devez réaliser des potions diluées à 50%"

C'était le point de sécurité le plus important et il allait insister sur cela. Mais ils étaient arrivés devant la salle et le blond s'arrêta pour l'ouvrir. Il entra et indiqua un cahier sur la première paillasse.

"Par mesure de sécurité, vous comprenez bien que les allées et venues sont contrôlées. Vous ne pouvez dépasser cette table si vous ne remplissez pas le cahier. De cette manière s'il y a un accident nous saurons toujours qui en est responsable, ça évite les sabotages.

Tout le matériel est à votre disposition, mais pensez à le nettoyer avant usage au cas où la personne avant vous l'ait mal fait. Et, bien évidemment, vous le nettoierez après avoir terminé. Si vous avez besoin d'ingrédients particulier, n'hésitez pas à me demander, je vous les procurerai, l'université encourage les élèves studieux.

Vous pouvez vous installe où vous voulez. Kirkby, vous prendrez ce casier, Mademoiselle, celui-ci est pour vous."


Il indiqua deux rangements côtes à côtes dans le fond de la salle et leur désigna des tables. Ils étaient les premiers à venir travailler ici cette année, ils avaient donc toute latitude pour choisir leurs postes de travail. Ils attendit qu'ils s'avancent et reprit.

"J'insiste sur un point important de sécurité. Quelle que soit l'uC que vous utiliserez, la votre propre ou une cumulée, je souhaite que vous la divisiez par deux. Kirkby, votre uC est de 11, il me semble, si vous travaillez seul avec un chaudron moyen, prenez une uC de 5,5. Pareil pour vous, mademoiselle, divisez votre uC par deux.

Cela rendra certes votre potion moins puissante et efficace moins longtemps mais ça évitera surtout que l'explosion soit mortelle si vous faites une erreur. Quoi qu'il en soit, si vous avez besoin de quoi que ce soit, je serais dans mon bureau n'hésitez surtout pas à venir me demander de l'aide."


Son ton était devenu pus dur, plus sérieux. Il avait conscience que laisser des étudiants travailler seuls en potion était extrêmement dangereux et il ne voulait pas prendre le risque qu'ils n'osent pas le déranger. Finalement, se détendant un peu, il demanda :

"Vous avez besoin d'autre chose ?"
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: TP de potions en petit comité (Deryn, Vega)   TP de potions en petit comité (Deryn, Vega) EmptyMar 14 Oct - 1:34:08

Et c’est alors qu’il y eu l’Attente. Ce moment entre toute décision et les conséquences. Bon d’accord, elle exagérait mais c’était bien plus drôle de meubler l’attente en ce faisant des films plutôt que de se dandiner comme des idiots devant la porte fermée. Surtout que la réponse du Professeur tardait à se faire entendre. Mais Deryn ne craignait rien car les yeux de James avaient promis de la protéger. Oui, oui, on arrête là les films, promis. Quelques secondes supplémentaires passèrent. Pas de réponse. Où alors s’il y en avait une, elle avait été couverte par le bruit conjugué des élèves de l’étage supérieur et des ustensiles utilisés de l’autre côté de la porte. Peut-être même que Vega, absorbé par une tâche quelconque ne les avait pas entendu. Du regard, Deryn proposa à son compagnon de frapper à nouveau mais n’eut pas le temps de se décider que la porte s’ouvrit. Le professeur Wyrd apparu, comme ça, à quelques centimètres à peine d’elle pour les dévisager tout deux, impassible, froid et légèrement agacé. La jeune fille se sentit rougir. On n’avait pas idée de surgir comme ça si près des gens.

Heureusement, le malaise ne dura guère et le Professeur, les invitant comme en passant, à entrer, retourna à son chaudron. Soudain intimidée, la jeune fille resta prudemment un pas derrière James, priant intérieurement pour ne pas avoir fait une bourde monumentale. Elle voulait l’accès à cette salle. Elle la voulait pour travailler son année mais aussi pour ses propres recherches. Oh, elle ne se faisait pas d’illusions, il était très peu probable qu’elle trouve LA potion miracle mais elle avait des idées et voulait les tester par elle-même. On ne trouvait pas toujours toutes les réponses dans les manuels et au pire, elle aurait travaillé sa pratique.

D’un commun accord, les deux étudiants restèrent tranquilles et silencieux pendant que le professeur travaillait à sa potion. Une fois ses rougeurs parties, Deryn avait relevé la tête et regardé avec curiosité autour d’elle avant de porter sur attention sur le magnifique homme blond qui leur servait d’enseignant. Que préparait-il ? Difficile à dire. La poudre utilisée ne pouvait être que de la pierre de lune pour produire de pareils reflets mais cet ingrédient était utilisé dans un grand nombre de potions diverses, le Filtre de Paix ou le Felix Felicitis n’en était que des exemples. Curieuse, elle essaya d’identifier d’autres ingrédients mais la préparation était trop avancée pour cela et elle était trop loin. Ecartant sa curiosité d’un haussement d’épaule, elle reporta son attention sur son compagnon et capta son regard. Oui, c’était mieux que ce soit lui qui parle. Pour commencer, il s’était plutôt illustré au dernier cours ce qui lui valait sûrement un bonus quelconque, et puis elle ne se sentait pas capable de dire une phrase sans bafouiller. Il lui fallait plus de temps pour calmer les battements désordonnés de son cœur et cette crainte irrationnelle de voir son interlocuteur s’emporter et devenir violent.

De toute façon James parlait très bien. Il avait toujours ce formalisme un peu archaïque qui faisait son charme et une politesse à toute épreuve. Tout était dit, posément, et, n’ayant rien à rajouter, la jeune femme se tu, les yeux poliment fixés sur leur interlocuteur mais sans le dévisager ou le défier du regard. Wyrd acquiesça (au grand soulagement de l’adolescente) prit ses clefs, les amena devant la salle proprement dite et lâcha posément un certain nombre de consignes de sécurités. Certaines normales, d’autres décevantes. Deryn n’était pas idiote, elle comprenait bien les raisons des mesures de sécurités mais elle trouvait dommage de devoir travailler avec des potions diluées. L’effet ne serait pas annulé mais il était plus dur d’analyser les raisons d’un échec lorsque l’action était plus légère et moins longue. Enfin, elle ferait avec, elle n’allait pas se plaindre non plus.

Le souci était en fait tout autre. C’était que plus Vega parlait, plus elle avait de questions à lui poser et elle ne savait pas, mais pas du tout, comment les formuler. D’autant plus qu’il paraissait évident que le Professeur ne connaissait même pas son nom (oui elle n’était qu’une élève de première année, oui elle ne participait pas en cours, ne posait pas de questions et ne causait pas de problèmes mais quand même. Ça fichait un coup à l’ego de le voir appeler James par son nom et d’éviter d’avoir a s’adresser à elle. Elle existait par Merlin. Pffft.).

Prenant appui sur ce sentiment pour vaincre sa timidité, elle décida de se lancer. D’un énième regard (adoucit d’un sourire), elle prévint James qu’elle allait à son tour affronter la Gorgonne blonde, et faisant un pas en avant, se lança :


« Tout d’abord, je voulais vous remercier de mettre votre savoir ainsi que tout ce matériel à notre disposition, c’est vraiment une opportunité incroyable que vous nous offrez là et je ne voudrais pas que vous nous pensiez ingrats au point de ne pas réaliser la chance que nous avons, mais… »

Oui, toujours un mais et la longue phrase qu’elle venait d’articuler de sa voix douce ne l’avait finalement pas aidée à entrer dans le vif du sujet. Allons, lorsque le vin est tiré, il faut le boire dit le proverbe. Vega n’allait pas la mordre…

« J’aurais plusieurs questions en fait. La première concerne le matériel. Est-ce que vous pensez qu’il nous serait possible d’avoir des cobayes vivants pour tester… enfin au cas où il nous faudrait vérifier l’efficacité d’une potion ? Un peu comme le rat dont vous vous êtes servit ? Je sais que ce genre d’animal coûte cher et que les risques de pertes sont grands aussi je comprendrais que l’université ne soit pas en mesure de nous le fournir mais … »

Mais quoi ? Mais rien, mais ce serait utile, s’il vous plait monsieur, ne serait-ce que pour ne pas tester ses produits sur un Livious récalcitrant. Imaginez un peu l’ancien gryffondor déjà bien remuant atteint d’une crise d’hystérie et vous verrez. Surtout que mettre l’olibrius en cage et lui faire goûter l’antidote n’allait pas non plus être de la tarte. Bref.

Se sentant à nouveau rougir, elle baissa les yeux mais ne recula pas d’un pas. Elle assumait ses paroles et pensait chacune d’entre elles. Sans parler du fait qu’elle en avait plein d’autre à dire. Par exemple comment intégrait-on une demi uC ? Surtout dans les cas d’addition, et plus particulièrement dans le temps. Fallait-il ajouter une demi-minute soit trente seconde ? Ou quoi ? C’était déjà pas simple de base mais cette histoire de demi allait tout compliquer. Et pouvaient-ils utiliser le casier pour stocker leur propre matériel de potion ? Ce serait vraiment cool. Ils n’auraient plus à le trimbaler sans arrêt comme ça… ni à craindre les chaudrons lavés à la va-vite. Il y avait aussi le problème de l’éthique et des potions permises ou pas. Laisser son nom était une chose mais l’art des potions était dangereux, voire imprévisible… tant de questions se pressaient sous son crâne et elle n’avait pas le cran de les poser. Pour le coup, elle se serait baffée. Restait à espérer que son compagnon aurait les même ou prendrait la parole pour la défendre au cas où elle aurait fait une terrible bourde. Cela ne faisait pas trop enfant gâté comme requête ?
Revenir en haut Aller en bas
  • James Kirkby
    • Nombre de messages : 845
    • Age : 48
    • Date d'inscription : 01/01/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Réputé pur
      Baguette magique: Bois de noyer, crin de licorne, 26,5 cm
    James Kirkby
MessageSujet: Re: TP de potions en petit comité (Deryn, Vega)   TP de potions en petit comité (Deryn, Vega) EmptyLun 20 Oct - 20:42:13

Comme pour donner tort aux prévisions alarmistes de Deryn, Vega Wyrd reçut fort civilement les deux étudiants, et ne manifesta aucune irritation en entendant leur requête. Au contraire ; il leva les yeux vers les deux jeunes gens, manifestement intéressé par ces solliciteurs, beaucoup plus intéressé qu'il ne l'était, d'ordinaire, par les étudiants. A sa décharge, il fallait dire que nombre d'étudiants avaient tout du parfait cornichon ; James se rappelait encore, avec dédain, la réaction outrageusement offusquée de certains lors du premier cours, leurs minables petits principes... choses éminemment méprisables aux yeux du jeune Mangemort.
Wyrd conduisit les étudiants jusqu'à une petite pièce attenante à son bureau, et leur fit signe d'avancer. Le jeune Kirkby fit quelques pas sur le sol étincelant, observant avec grand intérêt la pièce et le matériel qu'elle contenait. Une rangée de casiers, des paillasses, et, sur des étagères, des dizaines d'instruments, chaudrons, pipettes, balances... Plus quelques armoires de bois, servant probablement à stocker les ingrédients- le grand-père de James en utilisait aussi, affirmant qu'il fallait préserver certains ingrédients de la lumière.
Wyrd mit un terme provisoire aux observations du jeune homme, en énonçant les consignes propres à la salle. Réaliser des potions diluées... dommage, mais compréhensible ; laver le matériel, la moindre des choses ; ne pas toucher aux potions en cours, évidemment. Et inscrire son nom sur un cahier. James jeta un coup d'oeil audit registre ; les colonnes étaient vierges, attendant leurs noms. Fallait-il indiquer quelles potions ils avaient l'intention de réaliser ? Machinalement, James tira de sa poche un parchemin soigneusement plié ; Deryn et lui-même avaient établi une première liste de potions intéressantes, et le jeune homme pensait opportun de la soumettre à Wyrd, pour avoir son avis et son approbation.
Kirkby tendit la liste à l'enseignant, tandis que Deryn posait quelques questions. Lorsqu'elle eut terminé, Wyrd ne lui répondit pas immédiatement, mais regarda James d'un oeil interrogateur ; le jeune homme murmura
:

-Ce sont les potions que nous comptons étudier, professeur...

Il n'ajouta rien ; l'enseignant voulait, apparemment, prendre la parole, répondre à Deryn, et il avait seulement requis une explication indispensable ; pas la peine de faire un discours... et les réponses aux questions de Deryn l'intéressaient aussi.

Sur le parchemin, James a écrit:
Polynectar ?
Felix Felicis
Potion de réparation osseuse
Aiguise-Méninges
Potion de nettoyage des blessures
Philtre d'Ombre instantanée

[post nul, désolé]
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: TP de potions en petit comité (Deryn, Vega)   TP de potions en petit comité (Deryn, Vega) EmptyJeu 23 Oct - 11:27:21

La jeune fille, visiblement maladivement timide, fit l'effort de parler. Pour mettre cela en valeur, Vega lui accorda toute son attention. Elle commença par l'encenser et cela fit sourire Vega. On aurait dit qu'elle avait besoin de ça pour attirer son attention et pour être prête à se lancer, comme si elle testait son humeur avant de se lancer… Puis elle posa sa première question. Le professeur de potion se retint de rire. La question était décalée en fait. Visiblement cette jeune fille n'avait pas de notion de pragmatisme.

Avant que la rousse se jete à l'eau, Kirkby avait donné un papier à Wyrd qui en profita pour ne pas répondre de suite, de peur d'être trop moqueur et de perturber la gamine. Il lança un regard à l'étudiant puis se pencha sur la liste. Il la lu une fois puis une deuxième…


"Vous êtes bien en formation Langue de Plomb ?"

Si certaines des potions semblaient évidentes pour sa formation, d'autre l'étaient moins. Il faisait un classement des potions dans sa tête et se décida à répondre à la question. Il leva donc la tête vers la jeune fille, en profita pour remarquer son badge d'étudiante médicomage ce qui expliquait certaines potions de la liste et commença :

"Effectivement, les rats dressés pour les sorciers et vendus en animalerie sont hors de prix. Mais pour tester un poison ou un soin, il n'est pas nécessaire d'avoir un cobaye d'aussi haute qualité. Il existe deux manières de se procurer des cobayes pour pas trop cher. La première est assez simple puisqu'il s'agit de la métamorphose. Prenez un verre en plastique, faites en un rat. Il me semble que ce sort est enseigné à Poudlard. Mais il est parfois très bénéfique d'être encore plus pragmatique. Faites avec la lie de la ville. Je suppose que si pour vous un rat n'est pas simple à se procurer, c'est que vous n'êtes pas de Londres. Les égouts de la ville grouillent de ces petites bêtes. Voyez, les anglais testent leur potions sur des rats et les français sur des pigeons.

Donc, bien sûr, je peux vous procurer des rats. Je vais d'ailleurs allez vous en chercher quelques uns tout de suite."


Il regarda de nouveau la liste et l'empocha avant de quitter la pièce. Il se rendit dans la réserve adjacente à son bureau et revint quelques minutes après avec une cage dans laquelle une demi douzaines de gros rats gris somnolaient en ronflant (si, si, ça ronfle un rat !). Il déposa le tout sur une paillasse et se tourna ensuite vers James en lui rendant sa liste :

"Vous êtes un peu ambitieux, je pense, Monsieur Kirkby. Le Polynectar est au programme de la quatrième année, l'ombre instantanée à celui de troisième. La potion de repousse osseuse est prévue pour les médicomages de troisième année.

Par contre, la potion de désinfection est dans votre livre, je pense. Elle est assez simple pour que vous l'étudiez seule. Il en est de même pour la potion de Felix Felicis que vous avez déjà du aborder à Poudlard. Par contre, faites attention, le protocole que vous trouverez dans votre livre est légèrement différent de celui que vous avez vu à l'école de Sorcelerie. Enfin, pour l'aiguise méninge, je ne pense pas qu'il soit dans votre livre, si vous n'en trouvez pas, je peux vous fournir un protocole."


Il se tourna de nouveau vers le jeune femme et s'installa sur l'un des tabourets. Encourageant, il lui sourit.

"Vous avez dit que c'était la première question, Mademoiselle. Je vous écoute, posez moi donc toutes les autres, je suis là pour ça. Si dans certaine matière il est courant de dire que l'on apprend de ses erreurs, ce n'est pas le cas en potion, une erreur pouvant être fatale. Je préfère donc largement que vous soyez sûre de vous et n'ayez aucun doute au moment de commencer. Mais avant ça, j'ai moi aussi une question. Quel est votre nom, s'il vous plait ?"
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: TP de potions en petit comité (Deryn, Vega)   TP de potions en petit comité (Deryn, Vega) EmptyMar 4 Nov - 16:52:24

Non, elle n’était pas de Londres. Dans son Pays de Galle natal, les rats étaient bien moins courants que les musaraignes, les loirs ou les lapins. Et tous ces rongeurs se dispersaient dans la campagne humide, les plus malchanceux d’entre eux se faisant dévorer par les nombreux prédateurs sauvages et les chats domestiques. Il était donc rare d’en voir ailleurs que dans les moulins (plus tellement utilisés de nos jours malheureusement). Ainsi il y avait des rats à Londres ? Pas étonnant, c’était vraiment un sale endroit. Quand à la métamorphose… outre le fait qu’elle n’y avait pas pensé, elle n’était jamais sure que les propriétés des verres en plastiques n’iraient pas fausser ses résultats. Et puis la métamorphose n’avait jamais été sa matière de prédilection et… Par Merlin qui essayait-elle de convaincre là ? Elle n’avait rien à prouver à elle-même, elle se connaissait (malheureusement) assez bien. Quand a dire ses arguments à haute voix, il n’en était pas question, surtout qu’elle était bien consciente qu’il n’y avait rien de rabaissant dans le ton du Professeur. Il n’avait fait que lui répondre de façon complète et éducative. Allons, elle n’était plus une adolescente pour toujours avoir besoin d’avoir le dernier mot, surtout envers elle-même.

Heureusement Wyrd avait quitté la pièce, la laissant seule avec James qu’elle interrogea du regard. Ses mains tremblaient bien un peu mais rien de très remarquable et par chance son visage restait seulement timide. C’était plus éprouvant qu’elle ne l’aurait pensé. Après tout, le Professeur était seul et elle n’avait d’habitude pas de problème à parler a deux personnes en même temps. Ça devait être le bruit qui lui portait sur les nerfs. Les autres se pensaient encore en boite de nuit ou quoi ? C’était quoi tout ce raffut, on ne s’entendait même plus penser. Finalement, Wyrd revint, une cage pleine de rats gris ronflants. La première réaction de la jeune fille fut totalement déplacée mais il faut bien avouer que les rongeurs étaient sacrément mignons. Son regard s’éclaircit un peu et son visage s’éclaira. Elle aimait bien les rats. Cela ne l’empêchait pas de les utiliser ou de savoir que ceux des villes étaient d’une hygiène déplorable, vecteurs de tout un tas de maladies infectieuses plus terrible les unes que les autres mais elle les aimait bien quand même.

Wyrd reprit leur conversation, se tournant vers James. En l’entendant parler, Deryn ne pu s’empêcher de laisser échapper un soupir. Les programmes de potions étaient vraiment lents. Pourquoi attendre la quatrième année ? Ils étaient adultes maintenant, ils étaient assez puissants pour faire n’importe quoi non ? C’était dommage quand même qu’un programme vienne freiner leur apprentissage. Le Lord n’allait sûrement pas les laisser tranquille assez longtemps. Il allait y avoir des tas de blessés et il fallait qu’elle soit prête à les aider. Même si elle n’avait pas fini ses études, ce n’était pas important. Cela dit, Wyrd ne leur avait pas explicitement interdit de les faire, il avait juste souligné leur ambition. Un mouvement. Le blond professeur s’était assit sur un tabouret et s’adressait maintenant à elle d’un air encourageant. Une fois encore, elle se sentit rougir et maudit sa peau claire de rousse qui montrait tout afflux inhabituel de sang à ses pommettes.


« Cadell, Professeur, Deryn Cadell, en première année de médicomagie. Et euh… oui j’avais d’autres questions. Vous avez dit que, pour des raisons de sécurité, nous allions diviser notre uC par deux. Je me demandais donc comment traiter les demi-uC. Est-ce que l’on doit ajouter ou multiplier une demi « dose » du produit ? Et dans le cas du temps, comment le gérer ? On ajoute une demi minute soit trente seconde ? On arrondit ? En dessous ou en dessus ? »

D’ailleurs en y repensant, cette question était également de mise pour ceux qui utilisaient les chaudrons de taille 1. Après tout, ils n’avaient pas tous la chance d’avoir une uC paire.

« J’aurais également aimé savoir s’il y avait des potions « interdites » dans l’enceinte de l’établissement. Une limite à ne pas dépasser ou nous laisse-t-on nous fier à notre propre jugement ? »

Deryn n’avait de toute façon rien de très dangereux en tête mais comme son but à long terme était de créer une potion et pas de répéter un protocole déjà établi. Et pour apprendre à créer, elle allait devoir s’essayer a des modifications mineures. L’art des potions était un art dangereux, il fallait donc qu’elle sache où s’arrêter.
Revenir en haut Aller en bas
  • James Kirkby
    • Nombre de messages : 845
    • Age : 48
    • Date d'inscription : 01/01/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Réputé pur
      Baguette magique: Bois de noyer, crin de licorne, 26,5 cm
    James Kirkby
MessageSujet: Re: TP de potions en petit comité (Deryn, Vega)   TP de potions en petit comité (Deryn, Vega) EmptyMer 19 Nov - 15:39:23

Le professeur Wyrd parcourut rapidement la liste que James lui avait remise, sans faire d'autre commentaire que "vous êtes bien en formation Langue-de-Plomb ?". Le jeune homme acquiesça d'un "oui, monsieur" murmuré, en se disant que ces quelques mots ne présageaient rien de bon ; sans aucun doute, Wyrd trouvait la liste trop ambitieuse et- dans son cas- sans grand rapport avec la formation. Il est vrai que le jeune Kirkby avait bien d'autres motifs de s'intéresser aux potions que ses seules études, et que ces motifs l'entraînaient vers des mélanges peu usités... Encore s'était-il retenu de mentionner les potions estampillées "magie noire", qui le dénonceraient immédiatement.
Soucieux de ménager son suspense, le professeur répondit à Deryn, puis alla chercher des rats dans la pièce voisine avant d'en venir à la liste. En son absence, les deux étudiants s'étaient regardés, un peu inquiets ; de lui seul dépendrait l'autorisation de travailler telle ou telle potion, et il importait de le convaincre.
Lorsque Wyrd revint avec la cage, James observa un instant les rongeurs qui y ronflaient avec entrain, mais reporta très vite son attention sur l'enseignant qui en venait à la fameuse liste.
Trop ambitieux... Voilà, le mot était lâché. Les deux jeunes gens visaient des mélanges trop compliqués, ou trop spécialisés... James hocha la tête pour montrer qu'il comprenait les réserves émises par Wyrd, puis hasarda :


-Si je peux me permettre, professeur. Nous souhaitons progresser en potions, et votre proposition en est l'occasion... Nous avons sélectionné ces potions d'un commun accord, en choisissant des mélanges qui nous intéressaient tous deux. Vous dites que nous sommes ambitieux, je n'aurai pas l'impudence de vous contredire... Mais justement, il nous a semblé qu'être ambitieux était l'une des conditions pour apprendre et progresser. Nous sommes... comment dire ? impatients de nous mesurer à des protocoles exigeants, tels que ceux que nous devrons utiliser dans notre vie professionnelle... Et dans le calme de ce laboratoire, nous pourrions le faire dans un cadre plus détendu que celui des cours, puisqu'il n'y aurait ni note, ni examen ; simplement pour l'étude... C'est du moins ainsi que nous avions compris votre proposition, comme une invitation à approfondir nos connaissances... à aller plus loin... Bien entendu, si vous le souhaitez, monsieur, nous pourrons vous remettre un compte-rendu de TP à chaque fois que vous le demanderez. Nous comprenons parfaitement -il se tourna vers Deryn pour quêter son approbation- vos réticences à laisser des étudiants encore débutants travailler ces potions, et cela vous permettrait de contrôler notre travail... Quoi qu'il en soit, si vous formulez une interdiction, quelle qu'elle soit, nous la respecterons totalement.

Si cela pouvait fléchir l'enseignant, Deryn serait certainement d'accord, songeait James, pour mettre au propre les notes qu'elle prendrait forcément et les rendre à Wyrd... Lui-même n'y voyait qu'une nouvelle occasion de progresser, en soumettant son travail à un professeur, même s'il n'y avait pas d'obligation à le faire... Ainsi, l'enseignant pourrait pointer les erreurs, les approximations, et également juger du sérieux des deux jeunes gens...
Une fois de plus, Wyrd voulait se donner le temps de la réflexion. Il se tourna vers Deryn et l'invita à poser ses autres questions ; James écouta avec attention, car le problème des unités chaudron l'intéressait aussi. Il aurait pu travailler dans le même chaudron que Deryn, cela aurait résolu le problème, mais ils préféraient avoir chacun son chaudron, chacun son mélange, de façon à mieux identifier les erreurs commises.
La question suivante rejoignait un peu ce que le jeune homme avait dit au sujet des interdictions ; ils les respecteraient scrupuleusement, ne serait-ce que pour prouver leur bonne foi, mais il fallait les cpnnaître...
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: TP de potions en petit comité (Deryn, Vega)   TP de potions en petit comité (Deryn, Vega) EmptyLun 29 Déc - 13:49:52

Après la réponse de Vega et avant même que la jeune fille n'entame ses questions, Kirkby tenta de se lancer à l'assaut du professeur pour obtenir son accord dans la réalisation des potions. L'enseignant sourit à la velléité du jeune homme et, avant de se tourner vers l'étudiante en médicomagie, répondu au jeune premier qu'était James Kirkby.

"Vous avez parfaitement compris ce que signifiait ma proposition, jeune homme, et je ne vous interdit pas de réaliser ces potions. Mais faites attention à ne pas vous mettre en danger. Progresser et s'entraîner, c'est une chose, mais à vouloir aller trop vite vous risquez de sauter des étapes et de perdre le contrôle de vos réalisation. Faites les choses dans l'ordre, prenez votre temps, ce n'est pas une courses. Vous aurez rapidement l'occasion de vous rendre compte que la patience est un élément clé pour réaliser des potions parfaites."

Puis ignorant la possible réaction de Kirkby à son discours, il se tourna vers la jeune rousse et l'encouragea à poser toutes ses questions. La première était particulièrement pertinente et il l'apprécia particulièrement. Par déformation professionnelle, il avait pris l'habitude de compter les uC des gens quand ils lui donnaient leur nom complet, il était donc arrivé à une uC de 11 et comprenait parfaitement le problème de la jeune fille. Lui même aillant une uC de huit, n'avait jamais rencontré ce genre de difficulté, il pouvait même réaliser une potion en dilué dans un chaudron de type 1. Mais elle…

"Effectivement, si l'uC divisée devient décimale, on la gardera ainsi pour tout ce qui est fractionnelle : les quantités, par exemple, ou les temps en prenant en compte qu'une demi minute fait bien trente seconde. En ce qui concerne les tours de cuiller, vous n'arrondirez pas non plus. Par contre, vous pourrez être amenés à arrondir par exemple dans le cas des gouttes. Dans ce cas, il faut arrondir de la manière la plus pertinente. Le plus souvent, il arrive qu'on fasse des gouttes qui semblent un peu grosses, dans ce cas on arrondira en dessous par exemple. Quoi qu'il en soit, il est d'autant plus important dans ce cas de réaliser les calculs au préalable pour s'assurer qu'aucun calcul ne porte à confusion que tout soit clair dans votre esprit. Le plus souvent, s'il faut arrondir, on fera "au jugé" de telle manière qu'on reste dans des proportions les unes par rapport aux autres qui soient logiques."

La question suivante était plus délicate. En fait, il fallait surtout la décoder, lire entre les lignes. Bien entendu, il allait donner la réponse "bateau" mais les élèves devaient se douter de cette réponse, il fallait d'abord comprendre la raison exacte de cette question. La liste et les paroles de Kirkby lui revinrent. Visiblement ils avaient d'autres idées en tête… Il fallait donc envisager tous les cas de figure.

"De manière générale, vous vous en doutez sûrement, les potions que vous n'êtes pas autorisés à réaliser ici sont les potions illégales. C'est assez logique, n'est-ce pas ? Mais il y a aussi d'autres restrictions qui s'appliquent de par votre niveau d'études. Si vous êtes seuls dans la salle, j'entends par là, uniquement avec des étudiants ou réellement seul, vous n'êtes pas autorisés à utiliser votre uC entière et vous devez suivre un protocole défini et précis. En années supérieurs, on considère que la réduction de l'uC peut être moins importante, par exemple. Ensuite, si vous voulez absolument travailler en uC entière, il vous faut la présence d'un professeur pour superviser votre travail tant quand vous n'êtes pas en dernière année. Si vous ne voulez pas suivre un protocole mais en améliorer un, par exemple, comme vous commencerez à la faire dès la troisième année d'étude de potions avancées, il vous faut la présence d'un professeur qui doit vous donner son accord à chaque éloignement du protocole car cet exercice est à la fois l'un des plus compliqués mais aussi passablement dangereux.

Pour en revenir à votre question, peu de potions sont réellement interdites mais vous devez faire attention. Vous êtes encore en cours de formation, n'essayez pas d'aller trop vite. Réaliser des nouvelles potions ou d'autres qui ne sont pas au programme n'est pas impossible tant qu'elles ne s'éloignent pas trop de votre niveau. De cette manière vous pourrez acquérir des automatismes et une aisance dans la réalisation des potions qui vous permettront de passer, dans un second temps,"
– regard insistant à James – "à des potions plus compliquées. C'est pour cette raison que je vous encourage à commencer par les trois potions à votre niveau sur la liste avant de tenter les suivantes qui sont plus compliquées."

Il marqua une pause. Pour lui tout avait été dit et il pouvait les laisser travailler mais il lança un dernier regard aux deux étudiants :

"Vous avez d'autres questions ?"
Revenir en haut Aller en bas
  • James Kirkby
    • Nombre de messages : 845
    • Age : 48
    • Date d'inscription : 01/01/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Réputé pur
      Baguette magique: Bois de noyer, crin de licorne, 26,5 cm
    James Kirkby
MessageSujet: Re: TP de potions en petit comité (Deryn, Vega)   TP de potions en petit comité (Deryn, Vega) EmptyMar 30 Déc - 18:34:02

James accueillit la réaction de Wyrd avec une attention polie qui dissimulait assez bien les reproches muets qu'il s'adressait ; il avait eu tort d'insister, le professeur allait le prendre pour un arriviste indigne de confiance... Or, l'étudiant souhaitait seulement se donner l'allure d'un jeune homme studieux, respectueux des avis des professeurs, sérieux et responsable ; sa couverture à l'UMA était pour l'heure parfaite, mais il fallait travailler à la maintenir intacte.
Il ne s'agissait pas d'une interdiction ou d'un refus, mais le professeur avait des arguments solides ; James sentait que les ignorer serait mal perçu, et il décida, à contre-coeur, de respecter les conseils de l'enseignant. Pas d'Ombre instantanée, pas de Polynectar, il se cantonnerait à des potions plus adaptées à son niveau. Le jeune homme fixa son professeur, et répondit à mi-voix :


-Oui, vous avez raison, professeur...

Mais Wyrd ne l'écoutait pas, il s'était tourné vers Deryn pour répondre à ses questions. James écouta attentivement la mise au point sur les unités chaudron : lui aussi avait une uC de 11, il était donc aussi concerné que Deryn. Mû par un réflexe d'ancien Serdaigle habitué à prendre des notes, il fouilla dans sa besace pour en extirper un cahier et un crayon à papier, pour y noter les indications données par Wyrd. Entre ses cours, ses lectures et ses souvenirs de Poudlard, il s'était constitué un stock de notes de potions, et ces travaux pratiques allaient lui donner l'occasion de faire grossir encore son classeur.
Il griffonna quelques lignes dans le langage abrégé qui était désormais le sien, et releva les yeux pour croiser le regard du professeur... Manifestement, Wyrd n'avait pas entendu sa réponse, car il semblait le mettre en garde, d'un simple regard, contre la tentation d'aller trop vite. Le jeune homme hocha la tête, et demanda :


-J'ai une question, professeur... Parmi les trois potions retenues, y a-t-il une gradation de difficulté ? Je pensais commencer par l'Aiguise-Méninges qui m'a semblé, à la lecture du protocole, la plus abordable, mais j'aimerais savoir si vous préconisez un ordre particulier pour aborder ces potions... pour nous permettre d'aborder les difficultés de façon progressive, et aussi pour nous préparer efficacement à vos cours à venir...

Cette fois, Wyrd n'avait pas pu manquer le message ; ses conseils seraient suivis, James ne chercherait pas à préparer des mélanges au-dessus de son niveau, il avait bien compris la mise en garde et la respecterait. Son crayon entre les mains, le jeune homme reprit sa petite liste, prêt à noter l'ordre éventuel qu'indiquerait l'enseignant. Puisqu'ils avaient un expert sous la main, autant en profiter...
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: TP de potions en petit comité (Deryn, Vega)   TP de potions en petit comité (Deryn, Vega) EmptyJeu 29 Jan - 19:43:41

[... et hop un post pour ne rien dire... désolée^^"]

Avant même que le Professeur Wyrd ait le temps de lui répondre, James embraya avec les questions qui les taraudaient tous les deux. Deryn laissa passer un léger sourire. Elle aimait bien l’impatience du calme jeune homme. Cette soif de savoir qui rejoignait la sienne. On leur disait d’être patients et c’était compréhensible. Mais par Merlin, ils avaient vingt ans. Ils avaient beau comprendre la patience, celle-ci n’était pas encore encrée dans leur personnalité. L’ancienne serdaigle savait être aussi patiente qu’une autre en général mais rarement lorsqu’il s’agissait de sa passion.

Puis, Vega se tourna vers elle. Contrairement à James, cette fois, Deryn ne prit pas de notes. Elle avait une mémoire essentiellement auditive et ne voyait donc pas le besoin de dessiner ce qu’elle entendait. Par contre, il était visible qu’elle était passée en mode « »écoute attentive ». Ses lèvres répétaient en silence les mots du professeur pour bien les inscrire dans sa mémoire. Finalement, après avoir laissé un silence, elle hocha la tête. Elle avait bien comprit le principe. Après tout, « sentir » ce qu’il fallait faire était ce qui distinguait un bon potionniste d’un simple exécutant. Elle ne savait peut-être pas ce qu’elle devait choisir à présent, elle apprendrait. A force d’essayer, de se tromper, de tester et de sentir. La gêne et la peur laisseraient la place à l’assurance. Ils deviendraient aussi bons que leur professeur.

Que dire de plus ? Pas grand-chose. Evidemment, Deryn était déçue d’apprendre qu’elle ne pourrait pas encore modifier un protocole mais c’était à prévoir. Quand à son projet d’en CREER un, c’était hors de question dans cette salle. Elle aurait du le savoir. Soyons franc, elle le savait, elle avait juste espéré que ce soit possible. Et puis, si on y pensait sérieusement, Vega n’avait rien interdit du tout. Il avait fortement déconseillé (et ils allaient suivre ses conseils, cela allait sans dire. Non seulement ils étaient raisonnés mais en plus, il avait toute autorité pour leur interdire l’accès à la salle. C’était tout simplement trop bête.) mais il n’y avait rien d’irréversible. Peut-être avec le temps allaient-ils réussir à lui prouver qu’ils avaient le niveau pour faire ce qu’ils voulaient. En attendant, s’entraîner et progresser n’avait rien de dégradant.

James avait du se faire les même réflexions puisqu’il répondit en ce sens. De son côté, Deryn se contenta d’hocher poliment la tête. Qu’il s’exprime pour les deux, il le faisait parfaitement depuis le début.

Encore une fois, un sourire vint jouer sur les lèvres de la jeune femme aux sous entendus de la question de son camarade. Elle avait comprit la promesse implicite qu’il faisait de ne pas désobéir. James maniait les mots comme un virtuose, jouant facilement sur plusieurs tableaux. Deryn était sure qu’il ferait un très bon langue de plomb. Elle avait vraiment hâte de travailler avec lui, de laisser son esprit si particulier accompagner le sien. Ils étaient assez différents pour se compléter parfaitement.

Deryn recula d’un pas, laissant les hommes discuter entre eux. Elle n’avait rien à dire, aucune question à poser. L’ordre dans lequel ils traiteraient leur liste lui était assez indifférent à vrai dire. Elle laissait avec plaisir le commandement du binôme à James. Il savait sûrement mieux qu’elle.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: TP de potions en petit comité (Deryn, Vega)   TP de potions en petit comité (Deryn, Vega) EmptyJeu 5 Mar - 16:47:22

L'entretien préliminaire au TP touchait à sa fin. Les deux étudiants semblaient pressés de commencer et le court échange que Vega venait d'avoir avec eux le rassurait sur leurs intentions et leur notion des responsabilités. Les derniers mots du jeune Kirkby allaient dans ce sent à la grande satisfaction du professeur. Il se pencha donc de nouveau sur la liste et réfléchit un instant :

"Le Felix Felicis, il me semble, si les programmes n'ont pas changé, que vous l'avez certainement abordé à Poudlard de manière simplifié. La formule présente dans votre livre est plus compliquée, mais si vous voulez commencer à travailler à partir de bases connues, ça peut être un bon début.

La potion de désinfection, elle, est relativement simple, le seul point nécessitant une attention particulière concerne les dosages car elle sera appliquée sur des zones sensibilisées et il faut s'assurer qu'elle reste à pH neutre pour ne pas irriter plus la personne. Néanmoins, il y a peu de risque que vous la ratiez et, même diluée, vous pourrez la tester sur vos camarades maladroits sans aucun risques.

Quant à la potion d'Aiguise Méninge, elle est très intéressante, peu compliquée et relativement rapide à faire. Elle est aussi au programme de Poudlard en version simplifiée, il me semble. Les potionnistes ont souvent l'habitude d'en utiliser avant de faire une potion compliquée donc il est nécessaire que toute personne voulant devenir expert en potion sache la réaliser, c'est une bonne idée de commencer par elle. Par contre, elle est interdite aux examens…"


Vega lança un sourire complice à James. Il ne doutait pas une seconde du jeune homme et savait pertinemment qu'aucun de ces deux étudiants n'envisagerait de tricher à un examen et c'était pour cette raison qu'il se permettait cette blague. Elle mit d'ailleurs fin à l'entretien puisqu'il se leva et se dirigea vers la porte. Deryn était déjà à sa table en train de préparer ses affaires. Il les regarda un instant : heureusement qu'il avait au moins ces deux élèves prometteurs parmi sa flopée d'incapables.

"Je vais vous laisser travailler, mais n'oubliez pas que je suis dans mon bureau à votre disposition si vous avez besoin de quoi que ce soit. Travaillez bien."

Sur ces mots, il quitta les lieux.
Revenir en haut Aller en bas
  • Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: TP de potions en petit comité (Deryn, Vega)   TP de potions en petit comité (Deryn, Vega) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Correspondance de Mervin et Deryn
» Thursday, it's Vega's day {PV}
» [ PV: Vega Wyrd ] Mais qu'est-ce que je fais là ?
» La nuit la plus longue [PV Deryn ]
» Haddock 2, le retour [Deryn]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Miroir du Riséd :: Hors-Jeu :: Archives :: Années passées-