Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Partagez
 
 Couleur d'esprit [Hors HP]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
  • Harry Potter 4
    • Nombre de messages : 535
    • Age : 35
    • Date d'inscription : 25/10/2007

    • Pensine
      Statut sanguin: Sang-Mêlé
      Baguette magique: Bois de houx, plume de phénix
    Harry Potter 4
MessageSujet: Couleur d'esprit [Hors HP]   Couleur d'esprit [Hors HP] EmptyMar 10 Fév - 14:34:25



*Titre de ta nouvelle : Couleur d'esprit

*Présentation de l'histoire: Un jour, un enfant écrit une lettre et l'attache à un ballon. Un vieil homme en maison de retraite l'intercepte et décide d'y répondre en parlant de chocolat...

*Protagonistes : Chocolat et petit ballon. A chaque lettres ils changent de goût ou de couleur: cher chocolat aux amandes sera aux noisettes la prochaine fois et petit ballon bleu deviendra petit ballon jaune par exemple...Ou grand ballon plus tard qui sait^^.

*Catégorie : Philosophique/Poétique/divertissant/ Un peu fantastique

*Genre : Roman (Ou nouvelle, je ne sais pas encore jusqu'ou ça va aller)Epistolaire

* Nombre de chapitres : aucune idée, en général une page Word ou un peu moins par lettre. Il n'y a aucune date...Chocolat et Petit ballon refusent les notions du temps.

*Complet : Non


Dernière édition par Harry Potter le Mar 10 Fév - 15:14:40, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://conjugaisonsdarts.com/index.php?p=fartiste&id=19
  • Harry Potter 4
    • Nombre de messages : 535
    • Age : 35
    • Date d'inscription : 25/10/2007

    • Pensine
      Statut sanguin: Sang-Mêlé
      Baguette magique: Bois de houx, plume de phénix
    Harry Potter 4
MessageSujet: Re: Couleur d'esprit [Hors HP]   Couleur d'esprit [Hors HP] EmptyMar 10 Fév - 14:35:03

« Cher petit ballon bleu.


« Donnez-moi cette...chose, allons soyez raisonnable »

Est-ce bien raisonnable de nommer choses, ces choses qui ont un nom si jolies? Est-elle bien raisonnable d'avoir cet air de dégoût fiché sur son visage à la moindre contrariété? Est-elle bien raisonnable de faire en sorte que les vieilles personnes continuent de se sentir...Vieilles? Je ne rendrai pas ce ballon, ce joli ballon bleu clair qui est entré chez moi par la fenêtre. Ni cette lettre pendant au bout du fil transparent. Ces mots d'enfant sortis des lèvres du vent, soufflés par la brise automnale d'octobre. Je me demande qui tu es mais ne veux aucune réponse. Est-ce bien raisonnable? J'aurais du perdre mon insouciance avec l'enfance me dit-on...Mais je n'ai jamais perdu, ni l'un ni l'autre. Ils tiennent compagnie à mes courbatures, à mes cheveux blancs et mes sourires abimés. Je les aime toutes deux, femmes de ma vie, compagnes de jeu, amantes innocentes...Ah mon insouciance et mon enfance...Ce sont elles deux qui m'ont poussé à prendre le stylo posé sur la table en bois, mes lunettes qui tombent toujours de travers sur mon nez et que je dois maintenir d'une main pour les retenir ainsi que mon courage...Pour t'envoyer quelques petites choses, des choses qui ont un nom aussi joli que « ballon » j'espère bien. J'aimerais te parler d'une autre douceur que celle de ton léger messager qui est venu à moi, par hasard apparemment. Connais-tu le chocolat mon petit? Cette ...Chose qui gâte vos dents et que vous devriez cesser de manger en cachette comme un enfant me dit toujours l'infirmière. Le caramel mon petit...Le caramel et son caractère bien trempé qui ne se laisse pas dévorer impunément, combattant sans se fatiguer de longues minutes contre tes gencives à tel point que ta mâchoire finit par se faire douloureuse. En ces moments là je me sens guerrier de chocolat, combattant farouchement le caramel pour mieux savourer son corps défait ensuite. Je me sens alors invincible; vainqueur d'une petite victoire bien à moi. Après tout, une petite victoire reste une victoire non? Et la guimauve ? Ah mon petit, douce comme une femme, une maman. Les jours de lassitude elle te réconforte, te prend dans ses bras et te caresse tendrement les lèvres jusqu'à ce que ta solitude s'apaise. Le chocolat noir ou le blanc, frères inséparables qui ne cessent de se contredire, démontrant leur amour à force d'insultes, de bagarres fraternelles pour éliminer la saveur de cet autre entre nos papilles. Au fond, ils se complètent, se nécessitent l'un à l'autre tu sais. Car sans l'un comment connaître le goût de l'autre et le préférer s'il n'y a pas de comparaison possible. Quant aux sucres d'orge et aux sucettes, leurs rayures blanches et rouges sont hypnotiques; tu pourrais bien rester dépendant à vie...Je te dirais une phrase que les adultes rechignent à prononcer: ne te méfie pas d'eux...La dépendance aux rêves et à l'amour n'est que beauté, n'est que survie. Mon petit si tu veux survivre...Laisse-toi hypnotiser par les petits bouts de rien, les couleurs et les douceurs que tes sens veulent bien t'offrir. Que ton esprit court, s'épuise, imagine et vive...Toujours! Continue d'écrire ces lettres mon petit, enfant douceur, enfant rêveur...

Je ne sais pourquoi je t'ai parlé de chocolat, tout comme tu ne sais sas doute pas pourquoi tu as envoyé cette petite lettre charmante, pleines de douces fautes sincères que je n'ai nulle envie de corriger. Je ne sais pas ce que tu attendais comme réponse, ni de qui tu la voulais... Mais sache que j'ai prit plaisir à écrire ces quelques mots et regarderai le ciel dans l'espoir de voir une réponse à mon tour...
Chocolat.»
Revenir en haut Aller en bas
http://conjugaisonsdarts.com/index.php?p=fartiste&id=19
  • Harry Potter 4
    • Nombre de messages : 535
    • Age : 35
    • Date d'inscription : 25/10/2007

    • Pensine
      Statut sanguin: Sang-Mêlé
      Baguette magique: Bois de houx, plume de phénix
    Harry Potter 4
MessageSujet: Re: Couleur d'esprit [Hors HP]   Couleur d'esprit [Hors HP] EmptyMar 10 Fév - 14:36:08

« Cher chocolat noisette

Je viens de voir ta réponse sagement posée dans un pot de fleur vide, perché sur le rebord de ma fenêtre. Avant il y avait un joli cactus que mamie m'a offert mais je l'ai trop arrosé; je ne savais pas...Alors du coup le pauvre, il s'est noyé. C'est maman qui l'a dit; mais elle m'a promis de m'en racheter un bientôt. Si elle le fait, avec mon argent de poche je prendrai un autre pot de fleurs vide alors, pour que vos lettres trouvent toujours un endroit pour les accueillir. Aujourd'hui j'ai été à l'école, comme tous les jours sauf le samedi et le dimanche d'ailleurs. La maîtresse nous a apprit à compter sur les doigts, à faire des ronds bien rondes et colorier sans dépasser. Elle s'est fâchée contre moi parce que je ne voulais pas l'écouter. Dis-moi, toi qui t'y connais en chocolat, sais-tu également pourquoi les ronds doivent toujours être ronds? Et les dessins bien coloriés? Je préfère que la page ne soit pas blanche du tout moi, je n'aime pas les lignes d'ailleurs...Pourquoi devrais-t-on faire bien attention pour l'intérieur du dessin et laisser le reste tout blanc, tout triste autour sous prétexte qu'il ne faut pas dépasser les lignes? C'est bête une ligne je trouve, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs, mais n'empêche que c'est bête. En plus de la maîtresse Alexandre, un copain de classe qui n'est plus mon copain m'a dit que mon dessin n'était pas joli, qu'il n'était pas beau et que j'étais bête parce qu'un caramel c'était marron et pas bleu. Oui aujourd'hui aussi on a eu le droit de prendre une feuille blanche et j'ai fait un caramel en pensant à vous. C'était un grand caramel tout bleu contre un tout petit bonhomme vert qui se battait contre lui avec une grande épées comme celles des chevaliers Jedi dans Star Wars que mon frère aime bien regarder. C'est pour ça qu'Alexandre, ce n'est plus mon copain: parce qu'il m'a dit que j'étais bête et qu'un caramel ne pouvait pas être bleu...Mais pourquoi il ne pourrait pas hein? Il y a beaucoup de bonbons dans le monde, peut-être que dans un pays éloigné les caramels sont bleus, ou alors que quelqu'un les inventera bientôt! C'est vrai tiens, pourquoi dans les supermarchés tous les chocolats sont marrons ? Pourquoi les ronds ils doivent être bien ronds? Tu le sais toi ? C'est ennuyeux un rond qui est trop rond. Et puis c'est ennuyeux aussi les caramels qui sont marrons...

Ah oui j'ai failli oublié de te dire merci pour avoir répondu à ma lettre. Heureusement que j'y ai pensé, parce que sinon tu aurais été fâché. On doit toujours être poli dit ma maman. Elle dit aussi de ne pas parler aux inconnus mais toi tu n'en aies pas un n'est-ce pas? Et puis je ne te parle pas, je t'écris.

Ps: il y a plein de mots que je n'ai pas comprit dans ta lettre: c'est quoi une amante ?( voulais-tu dire amande? C'est bon le chocolat aux amandes d'ailleurs! )Et Hypnotique ? Et pourquoi tu as dis que l'infirmière voulais te confisquer le ballon? Elle est méchante? Pourquoi tu as une infirmière? Tu es à l'hôpital? Tu es malade? Mais ne t'inquiète pas, j'ai bien aimé ta réponse même si tes mots sont difficiles! Ils sont très jolis. J'ai demandé à maman de m'apprendre à me servir du dictionnaire; la prochaine fois je saurais comprendre tous tes mots !

Je te fais tous pleins de gros bisous et de grands câlins.


Petit ballon. »
Revenir en haut Aller en bas
http://conjugaisonsdarts.com/index.php?p=fartiste&id=19
  • Harry Potter 4
    • Nombre de messages : 535
    • Age : 35
    • Date d'inscription : 25/10/2007

    • Pensine
      Statut sanguin: Sang-Mêlé
      Baguette magique: Bois de houx, plume de phénix
    Harry Potter 4
MessageSujet: Re: Couleur d'esprit [Hors HP]   Couleur d'esprit [Hors HP] EmptyMar 10 Fév - 14:55:46

« Cher petit ballon jaune.

Je n'ai pas très bien compris ton histoire de chevaliers « Jedi » et de « Star Wars ». De quoi s'agit-il? Fais-tu référence aux chevaliers du moyen-âge avec leur armure pendant les tournois ? Je ne vois vraiment pas de quelle époque peuvent être ceux-là que tu nommes « Jedi ». Pourrais-tu m'éclairer sur le sujet s'il te plaît?


Cède lui, dessine des ronds bien ronds puisque l'on te le demande, mais dans ton coeur, garde bien au chaud, l'image que tu souhaites leur donner toi. C'est vrai qu'un rond bien rond c'est plutôt ennuyeux, tout comme un chocolat marron...Mais tu sais, les gens aiment bien les choses ennuyeuses parce que bien souvent, elles ne sont pas dangereuses. Un rond doit être rond, c'est inscrit dans les règles que tu es sommé d'apprendre de mémoire et retenir pour correspondre à la norme. Ces normes, ces valeurs dans lesquelles ils se retrouvent et se comprennent entre eux. C'est leur langage mon petit, et tu ne dois pas y déroger. Cependant tout dans leurs règles n'est pas si mauvais que ça tu sais, l'idée d'un langage universel pour mieux s'entendre est une bonne idée à la base, c'est juste qu'elle est un peu trop poussée et leur désir d'ordonner les choses est devenu obsession, dictature même. Le chocolat est marron parce qu'ils en ont décidé ainsi, que tous nous ayons la même image du chocolat lorsqu'on en parle. Pourtant leurs normes ne peuvent pas tout contrôler. Prend un bon carré de chocolat fondant, bien chaud...Tu lui trouveras toi, une saveur douce d'été peut-être, alors que l'un de tes copains le trouvera légèrement écoeurant comme un automne un peu fatiguant. Cela ne peut être changé...Pour tout ce qui pouvait l'être, les « grands » ont mit tous leurs efforts pour réussir à confectionner une image unique, que tous nos esprits s'accordent sur cette couleur marron... Et si tu la trouves ennuyeuse, ne le dis pas, pense-le seulement pour le moment.

Même si c'est difficile, essaye de comprendre leurs propres goûts comme tu aimerais qu'il comprennent les tiens. Laisse-les aimer les ronds bien ronds, ils en ont autant le droit que toi qui te plait à les voir moins ronds. Tu dois rester aimable avec leurs pensées, les traiter avec politesse, tu sais, comme la guimauve toute douce comme une maman? Tu te souviens? Et bien même s'ils sont durs comme le caramel et cherchent le combat; soit tendre et tolérant avec eux; tout en restant toi-même bien sûr et en continuant de voir les chocolats bleus dans ta tête; plus tard, tu pourras même le dire tu sais...Mais calmement, sans colère, tout en douceur. Fais la paix avec ton copain Alexandre, je suis sûr qu'au fond c'est un gentil garçon. Il aura bien vite oublié cette dispute à propos de ton dessin. D'ailleurs j'aimerais beaucoup le voir.

PS: pour les mots que tu n'as pas comprit dans ma précédente lettre je te laisse chercher par toi-même dans ton dictionnaire; tu me diras si tu as compris, si ce n'est pas le cas, je te l'expliquerai mais tu dois d'abord essayer de toi-même pour apprendre les « choses » de la vie comme on dit. Tiens au fait...

Re PS: tu as raison, en effet je ne suis pas vraiment un inconnu, tu ne risques rien à échanger des lettres avec moi, mais fait très attention quand même. Écoute bien ta maman, elle sait ce qui est bon pour toi...N'écris à personne d'autre, et surtout, ne donne jamais ton adresse, ton nom ou même ton âge que ce soit par la parole ou par écrit. Il y a des gens méchants dans ce monde, petit ballon. Je t'invite d'ailleurs à parler de ta correspondance avec moi à ta maman. Elle t'aidera peut-être même à transmettre le courrier.

Je te renvoie ton ballon jaune avec la réponse; néanmoins il est un peu fatigué, je crains qu'il ne puisse faire d'autre voyage. Je t'embrasse bien fort.

Chocolat »
Revenir en haut Aller en bas
http://conjugaisonsdarts.com/index.php?p=fartiste&id=19
  • Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Couleur d'esprit [Hors HP]   Couleur d'esprit [Hors HP] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Hors HP]Regret Sanglant
» [Hors HP] The New Avenger
» Journal d'un Bower [Hors HP]
» Is There Life On Mars ? [Hors HP]
» Petite Histoire [Hors HP]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Miroir du Riséd :: Hors-Jeu :: Vos créations :: Fanfictions-