-64%
Le deal à ne pas rater :
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques Jamo S17F (gris ou bleu)
199 € 549 €
Voir le deal

Partagez
 
 Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation]   Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation] - Page 2 EmptyLun 21 Juil - 13:13:32

Rose regarda le professeur se diriger vers elle. Il avait son air méchant et ses yeux étaient vraiment mauvais. La jeune femme ne perdit pas pied pour autant, elle le regarda droit dans les yeux, faisant face à l'adversité. Elle entendit à peine ce qu'il lui disait... Elle regardait seulement la goutte au bout de la plume qui grossissait, grossissait et qui allait bientôt tomber... De plus il avait dit qu'elle n'avait pas écouté et gnagnagna et gnagnagna, elle avait DEUX prénoms et elle garderais ces DEUX prénoms ! NA! Personne et surtout un pas un prof allait se mettre en travers de son chemin. Elle bouillait, et ne reagit même pas lorsque la goutte éclata sur son dessin et arrosa son vernis. Elle ne corrigea même pas ses fautes et ne réecrivit pas les nouveaux calculs. Il ne fallait pas se foutre de sa tronche, c'était quoi cette attitude? De toute manière il était débile son réglement... Un litre faisait toujours un litre...

Elle le regarda qui continuait à s'acharner sur les autres. Tout d'abord Lee, qu'il traita de crétin! Non mais il allait s'arrêter? En plus, il n'avait pas regardé sur elle, elle avait finit APRES lui pas AVANT! fallait qu'il révise ce qui c'était réellement passé avant d'accuser les gens à tord. Et le voilà qui continuait! Pire encore que Rogue! Après ça, on regrettait l'ancien professeur de potion de Poudlard, à côté de lui, ils emblait être un agneau! Rose suivait d'un regard mauvais ce charmant professeur qui allait être le leur pendant une année entière! Mais pourquoi avait-elle prit potion en matière sup? Pourquoi? Fallait être tarée! Elle se dit d'ailleurs qu'après ce cours, il n'y aurait sans doute plus grand monde dans les suivants...

CLAC... Rose se retourna d'un coup! Elle ne voulait pas croire le son qu'elle avait entendu! Et pourtant si! Si! Un jeune homme au fond de la salle, qui ne s'occupait de personne, qui n'avait rien dit jusqu'à maintenant venait de se ramasser une baffe phénoménale... Il gardait la tête base comme un chien battut... Rose resta bouche bée... Elle ne pensait pas que quelque chose comme ça puisse arriver, qu'un professeur frappe un élève pour une erreur de calcul! On était où là ? Dans une chambre de torture? Et puis le bourreau continua son cours, comme si de rien n'était, posant une question comme il aurait demandé quel temps il faisait dehors... Rose était pétrifiée, elle n'entendit même pas la première élève répondre à la question...

**Quel taré. T'as vu ce qu'il a fait au mec du fond? C'est horrible. J'crois bien que je ne reviendrai plus en potions. J'essaierai de rattraper le cours auprès de quelqu'un. **

Rose hocha la tête et lui répondit elle aussi tout bas.

Pareil pour moi... j'ai pas envie de m'faire assassinée parc'que mon prénom est doube!

Elle regarda le papier sui s'envola vers le garçon. Puis elle sursauta en entandant ses camarades se lancer dans sa défense.

*Ils veulent mourir.. Mais ils ont raison après tout! Si on est assez à protester il va pas nous résister!*

Rose leva la main à son tour, même si elle n'allait rien ajouter de neuf, elle voulait montrer qu'elle était avec eux, nom d'un chien !

Sans vouloir vous vexer monsieur ni êtr malpolie, je suis d'accord avec les autres! Ce n'est pas en nous injuriant ni en frappant un élève que vous allez nous faire apprendre et comprendre les choses plus facilement! Et cela ne nous donne pas envie de vous respecter en retour... A moins que vous vouliez nous terrorriser, et à ce moment là, le directeur pourrait être prévenu rapidement... Nous sommes ici pour progresser et apprendre de nos erreurs et non nous faire frapper... Même si nous ne sommes plus des gamins, nous n'avons pas pour autant droit aux châtiments corporels...

Elle se renfonça dans sa chaise, craignant d'être allée un peu loin cette fois...
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation]   Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation] - Page 2 EmptyLun 21 Juil - 15:05:58

[HJ : Je poste plus tôt que prévu pour éviter que ça parte en vrille. En toute logique Vega n'aurait pas du laisser plus d'une personne faire un commentaire. Manu savait ce qu'il risquait en postant ça, j'espère que les suivant ont conscience des risques qu'ils prennent.

Emmanuel Perks, Erika Arto, Jenson Stenhard et Rose Alia Steward perdent leur point de présence pour ce post (Jenson, je ne t'en enlève qu'un sur les trois que valent ton premier post)

De plus, tu ne peux pas avoir les points pour l'exercice puisque non seulement tu le caches mais en plus tu l'as fait après la correction. Tu a oublié de modifier le temps d'attente.

Réponse en cours :
Liadan Eavans : 3 points
Erika Arto : 2 points (je ne peux pas mettre plus vu la suite de ta prise de parole)
>> Réponses incomplètes.

Je ne vais pas (trop) avancer le cours puisque je n'avais pas prévu de poster si tôt et je fais un peu réagir Al' parce que je l'ai eu au tel ^^]


Aludra était affalé sur sa table. Il n'écoutait plus le cours du tout et Vega n'avait pu s'empêcher de le remarquer. Faut dire que le gamin avait trouvé judicieux de s'asseoir vers le milieu de la classe. Pourtant, le cours semblait avoir repris son cours (^^) et les élèves prenaient des notes. Il posa une question concernant l'entretien du feu et une jeune fille aux cheveux noirs demanda la parole. Comme il l'avait demandé, elle se présenta et donna un début de réponse. C'était incomplet, mais c'était déjà pas mal. Heureusement que les élèves ne savaient pas tout avant qu'il ne fasse cours, mais allumer et surveiller un feu, n'était-ce pas la base en potion ? N'avaient-ils donc même pas appris ça en cours à Poudlard ?

"Le sort 'Finite' ne peut pas vous servir à éteindre le feu, Mademoiselle Aevans, puisque entre le moment où vous l'aurez intensifié et ou diminué. Le sort qui aura allumé le feu ne sera plus vraiment le dernier sort en cours. Quant au sortilège d'Amplification, il augmenterai la taille de votre feu mais pas forcément son intensité… Mais apparemment, Monsieur à peut être quelque chose à ajouter."

Il donna alors la parole à un jeune homme du premier rang qui avait fait un exercice parfait. Le jeune homme se leva pour parler, ce qui surpris un peu Vega mais permis à l'élève d'avoir toute son attention. Le visage du professeur resta de marbre pendant tout le discours insultant de ce garçon. Du coin de l'œil, il vit que son cadet avait levé la tête, surpris, avant de la replonger entre ses bras. Le regard du blond revint sur l'impertinent qui ne s'était même pas présenté et, d'une voix totalement calme, il lui répondit :

"Monsieur, si j'avais eu besoin de votre avis sur la question, je vous l'aurai fait savoir. Il se trouve que ce n'est pas le cas alors je vous prierai de vous asseoir et d'écouter mon cours plutôt que de le perturber. Le jour où vous aurez perdu un bras ou un œil suite à un mauvais dosage, j'accepterai de reparler avec vous des manières de rendre un élève attentif à mon cours. Et si mes méthodes vous déplaise ou que vous vous permettez un autre commentaire totalement hors sujet de ce genre, vous prendrez la porte."

Aludra allait-il se rendre compte que la remarque lui était adressée ? Vega était certes plus dur avec lui mais le but était aussi de le protéger des conséquences qu'une mauvaise manipulation des potions pouvait engendrer. Il est de notoriété publique qu'une potion peut exploser jusqu'à blesser gravement ou prendre la vie mais, à cet age, les jeunes ont tendance à penser que ça n'arrive qu'aux autres et non à eux même. Quoi qu'il en soit, Vega était en train de contrôler son irritation quand une jeune fille aux cheveux violets demanda la parole. Elle pensa à se présenter et répondit à la question du cours. Vega en avait oublié l'insolent et l'écoutait. Sa réponse était non seulement incomplète mais aussi passablement fausse, mais peu lui importait, il voulait que les élèves participent. Elle continua dans sa lancé et, alors qu'elle parlait, Vega se leva en sortant sa baguette. A peine eut-elle terminé qu'un autre prit la parole sans en demander la permission (qu'il n'aurait pas eue) et en rajouta une couche. La jeune fille aux cheveux rose se mit alors à parler mais Vega ne la laissa pas terminer. Pointant sa baguette sur la classe, il prononça d'une voix ferme :

"Disciplus Silencio"

Il s'agissait d'un sortilège de silence de masse. Tous furent contraint au silence et Vega les regarda un moment avec férocité. Les élèves venaient de le provoquer et ils allaient comprendre que ça ne se reproduirait pas une seconde fois. Tous t'abord, il commença par la rosine.

"Mademoiselle Steward, entre vos gribouillage et cette intervention stérile, votre présence en cours devient particulièrement inutile. Je vous prie donc de quitter mon cours sur le champ. Vous n'y reviendrez que quand vous serez décidée à le suivre. Votre présence ne nous manquera pas."

Il s'avança vers la porte et l'ouvrit puis, d'un coup de baguette expulsa tout le matériel de la jeune fille dans le couloir. Le sortilège de silence pesant sur elle serait levé quand elle aurait quitté les lieux. Il ne s'intéressa plus à elle, faisant comme si elle était déjà partie, retourna à l'avant de la classe et se tourna de nouveau vers les élèves.

"Je ne veux plus entendre un seul d'entre vous prononcer un mot sur mes méthodes d'enseignement. Nous sommes ici pour parler potion. Sachez que ma manière de faire bien que peu conventionnelle pourra vous sauver la vie à l'avenir. Si vous préférez apprendre seul pour passer vos épreuves, libre à vous. Si vous ne supportez pas l'idée de devoir vous concentrer plus de trois minutes d'affilées, quittez ce cours tout de suite avec Mademoiselle Steward. Mais si vous restez, c'est pour travailler et pas pour débattre d'un sujet qui ne porte pas à discussion.

Quant à toi, Aludra, arrête un peu de te faire passer pour une victime, regarde donc comme ils ont pitié de toi, tes camarades. Redresse toi et écoute mon cours au lieu de dormir sur ta table comme une larve."


Une pointe de mépris s'entendait dans sa voix mais c'était plutôt le faire que ces gamins aient pitié de son frère et que celui-ci s'expose sans aucune honte qui lui inspirait ce mépris et pas son frère lui même. Dans le silence forcé de la classe, Vega attendit que la jeune fille aux cheveux Rose quitte la salle suivie, éventuellement, de ceux qui préféraient redoubler indéfiniment leurs années et échouer à leurs examens. Quand la porte fut de nouveau fermée, il repris son cours sans pour autant avoir levé le sortilège.

"Bien, reprenons. Quand il s'agit d'allumer le feu, le sort 'Incendio' est trop fort et difficile à contrôler alors que 'Inflammere' (et non 'Inflamare'), lui est plus facile à cibler. Pour éteindre le feu, un sortilège d'Extinction sera le plus efficace. Si vous voulez diminuer la chaleur de votre feu, le sortilège de Gèle-Flamme répondra à vous attentes. Plus vous le lancerez, plus la température du feu diminuera. L'effet inverse sera obtenu par le sortilège de Brûle-Flamme.

Maintenant, je vais relier cette notion à l'uC. Soyez attentif, pour une fois.

Quand vous lancez un sortilège de Feu Magique, la chaleur de votre feu en degrés celcus (unité de référence) sera égal à votre unité chaudron au carré quel que soit la taille du chaudron que vous utilisez. Vous devez connaître cette valeur. Un sortilège de modification de la chaleur de la flamme diminue ou augmente la chaleur du feu d'une uC.

Mon uC est de huit. Si j'allume un feu, il sera à 64°C. Si je lance un sortilège de Brûle-Flamme, mon feu sera alors à 72°C."


Vega appréciait particulièrement le silence religieux (et factice) qui régnait dans sa salle de cours. Il conclut alors :

"Les notions de feu doux, moyen et fort signifient que votre potion frémit, bout à petits ou à gros bouillons. Pour cela, il vous faut connaître la température d'ébullition du liquide qui sert de base à votre potion. Le plus généralement, vous utiliserez de l'eau. Pour de l'eau, un feu moyen est entre 100°C et 100°C + 1uC. Un feu doux sera à la moitié de la température d'ébullition et un feu fort à la moitié en plus (soit 150°C pour l'eau).

Puisqu'il ne faut pas vous demander des choses trop compliquées, voici deux exercices d'application :"


Il pointa le tableau et des lettres apparurent :

Sur le tableau, il y a écrit:
1/ Pour un chaudron empli d'eau. Calculez la température du feu que vous allumez. Vous voulez un feu moyen. Quels sortilèges devez vous lancer et en quelle quantité ? Quelle sera alors la température du feu ?

2/ Dans votre livre, trouvez la température d'ébullition du lait. Même question que précédemment pour obtenir un feu doux sous un chaudron de lait.

"Si vous avez des questions qui portent sur le cours, je vous invite à les poster. Je ne sanctionnerai aucune intervention qui ne sort pas du sujet, mais si vous déviez encore du cours je vous expulserai définitivement de mon cours jusqu'à la fin de l'année… On se retrouvera quand vous aurez redoublé.



Finite Incantatem"


Et le voile de silence fut levé.


[HJ : Rose, Vega ne reprend pas son cours avant que tu n'ais quitté la pièce. Tu es obligée de partir. J'avais prévenu dans le règlement du cours que Vega était comme ça. Ceux qui veulent quitter le cours à la suite de Rose le font à leurs risques et périls (s'ils comptent venir aux prochains cours). Vega ayant la possibilité (en théorie) d'invalider votre passage en année supérieure, il ne serait pas logique que vous partiez.

Considérez qu'Aludra obéit scrupuleusement à son frère (même s'il a certainement encore une tête de chien battu).

Comme vous l'avez remarqué les trucs "discrets" tels que des chuchotements je ne les relève pas. Vous pouvez donc (pendant l'exercice puisque avant vous êtes sous le sortilège de Silence) échanger vos impression et critiquer Vega. Mais le prochain débordement risque de coûter cher à la personne voir à la classe. Vega considère que vous avez été assez prévenus et qu'il a été assez patient.]
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation]   Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation] - Page 2 EmptyLun 21 Juil - 15:37:13

Le professeur remit en place le premier élève qui avait osé juger de la manière d'enseigner du prof. Il retira ensuite des points.
Puis Rose finit par prendre la parole mais le prof ne la laissa pas terminer car il lanca un sortilège de silence de masse.
C'est comme si On avait cloué la bouche a Jenson pour ne pas qu'il l'ouvre pour parler. C'était une situation trés désagréable.
D'un coup de baguette il fit voler les affaire de sa voisine dans le couloir et lui intima de sortir.
Sony ouvrit de grand yeux et se dit en lui que plus jamais il ne discuterait des décisions de son prof.


*Punaise...*

Puis le prof reprit son cours en expliquant les différences des feux et comment calculer garce a l'Uc les puissance de son feu.
Puis aprés ses explication il termina par une phrase assez ironique:

Citation :

Puisqu'il ne faut pas vous demander des choses trop compliquées, voici deux exercices d'application :"

Jenson nota les exercices sur son parchemin.

Citation :
1/ Pour un chaudron empli d'eau. Calculez la température du feu que vous allumez. Vous voulez un feu moyen. Quels sortilèges devez vous lancer et en quelle quantité ? Quelle sera alors la température du feu ?

2/ Dans votre livre, trouvez la température d'ébullition du lait. Même question que précédemment pour obtenir un feu doux sous un chaudron de lait.

Sony voulant essayer de comprendre quelque chose tenta de faire quelque chose sur sa feuille.

*Bon 14 fois 14 égal 196*

Il écrivit que son feu était de 196° Pour que sont feu soit moyen, Sony devait utiliser 6 fois le sort de gèle flamme qui réduirai son feu de 84° et rendrai son feu a 112°


Son feu moyen était a 112 degrés celcus.

*Bon exercice deux... Ensuite le lait bouta 100.15°**

Jenson fronçait les sourcils pour se concentrer dans son exercice et le réussir

*Meme chose, mon feu devra etre a 112 degrés pour que j'ai un feu moyen..*

Jenson ne savait s'il avait juste dans ses calcul, il avait meme un gros doute et pensait que c'était faux mais n'avait pas envie de se faire tapper a cause de son erreur...
Revenir en haut Aller en bas
  • James Kirkby
    • Nombre de messages : 845
    • Age : 48
    • Date d'inscription : 01/01/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Réputé pur
      Baguette magique: Bois de noyer, crin de licorne, 26,5 cm
    James Kirkby
MessageSujet: Re: Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation]   Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation] - Page 2 EmptyLun 21 Juil - 17:17:28

Pour un garçon élevé, comme James, avec des méthodes d'éducation musclées et un peu réactionnaires, une gifle ne méritait pas qu'on en fasse tout un plat. Lui-même en avait reçu quelques-unes, il les avait sans doute cherchées, et il n'en était pas mort... Selon toute probabilité, Aludra n'en mourrait pas non plus, et il ferait plus attention à l'avenir. Mais voilà que les autres étudiants se mettaient à intervenir, à tort et à travers, pour donner leur avis sur les méthodes du professeur... Perks, puis d'autres, au nombre desquels James ne fut pas étonné de voir Rose... N'avait-elle pas critiqué, presque ouvertement, la façon dont Thomas Kirkby élevait ses fils ? Depuis ce jour, James éprouvait un certain agacement en entendant la jeune fille exposer ses théories tout droit venues de chez les Moldus. Visiblement, il n'était pas le seul ; Wyrd recourut d'ailleurs à un sort pour réduire la classe au silence et James secoua la tête, atterré. Pour qui se prenaient-ils ? Ils n'étaient que des étudiants, de quel droit émettaient-ils un quelconque avis sur les méthodes du professeur ? Très attaché au respect de la hiérarchie, le jeune Kirkby n'aurait jamais envisagé de critiquer un enseignant. La seule conduite valable était de ne pas mériter de subir sa colère, en se montrant attentif et disponible... à la différence de ses camarades, qui accordaient visiblement plus d'attention à Aludra vautré sur sa table qu'aux explications.
James, lui, avait noté à toute allure ce qu'avait expliqué Wyrd au sujet du feu, sans s'émouvoir des divers événements qui avaient émaillé le cours. Lui était là pour travailler, tant pis pour la sacro-sainte solidarité estudiantine. Dès que le signal fut donné, le jeune Mangemort se lança dans l'exercice à faire, posant des calculs dans la marge de son parchemin.


Sur son parchemin, James a écrit:
uC : 11

1) Un feu allumé sera à 11x11 = 121°C.
Pour obtenir un feu moyen, un sort de Gèle-Flamme permet de porter cette température à 110°C.
Donc : 1x Inflammere puis 1x Gèle-Flamme

2) Considérant que le lait bout à 70°C.
Le feu allumé sera à 121°C ; pour obtenir un feu moyen, il faut parvenir à une température comprise entre 70 et 81°C. Pour cela, on lancera 4 fois le sort de Gèle-Flamme, ce qui permettra d'abaisser la température de 44°C et de porter la température à 77°C.
Donc : 1x Inflammere puis 4x Gèle-Flamme

James posa sa plume et vérifia rapidement ses calculs. Tout semblait en ordre. En attendant que Wyrd passe dans les rangs ou reprenne le fil de ses explications, le jeune Kirkby se mit à relire son cours, encadrant d'un grand trait de plume le passage que le professeur venait d'expliquer. Pour un amateur de calculs comme l'ancien Serdaigle, les potions avancées étaient drôlement intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation]   Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation] - Page 2 EmptyLun 21 Juil - 18:32:21

Le jeune homme pris place sur son siège sans dire un mot ni broncher. Certes, ce n’était pas de ses affaires et le professeur avait tous les droits du monde de le lui rappeler, mais il avait eu tant de mal à supporter un geste aussi méchant et injustifié. Il avait dit ce qu’il avait à dire en gardant, selon lui, un ton des plus calmes et des plus raisonnables. L’enseignant ne le somma pas de quitter la classe, ce qui était déjà, pour lui, une bonne surprise.

L’ex Poufsouffle posa un oeil inquiet sur la victime de l’enseignant avant de remarquer que d’autres gens de sa classe prenaient la parole, accourraient à la défense du battu. Restant silencieux pour ne pas s’attirer les foudres de Wyrd pour une deuxième et fatale fois, il ne s’empêcha toutefois pas d’esquisser un sourire. Ah, finalement! Les gens se réveillaient! Mais cela ne le concernait pas.

Le brun ne fut même pas surpris du sortilège de silence lancé sur la classe. Après tout, c’était efficace, et le cours pouvait reprendre son rythme normal. Mais apparemment, la demoiselle aux cheveux roses n’eut pas la même chance que lui, ses choses bien vites débarassées de son bureau. Il la regarda un instant et, lorsque leurs regards se croisèrent, il lui adressa un sourire désolé avant de porter attention à l’enseigant qui avait repris le cours.

Maintenant qu’il avait eu la chance de dire son opinion sur le sujet, il se tairait. Pas question de redoubler cette année de potions et de rester aux études un an de plus.

Il nota l’exercice au tableau puis tenta d’y répondre le mieux possible:

Citation :
Avec un uC de 13:

Feu: 169 °C
Pour atteindre un feu moyen: => Sortilège Glace Flamme, cinq fois: 104 °C

Température d’ébullition du lait: Pratiquement la même que l’eau, 100,15°C
Pour atteindre un feu doux: => Sortilège Glace Flamme, six fois: 91°C

Mais cette fois-ci, il n’était pas si sur de lui.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation]   Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation] - Page 2 EmptyLun 21 Juil - 23:24:51

// Peter n'avait pas cru bon de se mêler à la pseudo rebellion des membres de sa promo. Il se contenta de prendre un parchemin pour réaliser l'exercice que le professeur demandait. Il n'avait jamais trop aimé les potions, mais il était assez doué si on en croyait les notes qu'il avait obtenu aux ASPICs. Il faut dire que le professeur Rogue était très professionnel si on ne faisait pas parti de sa liste noire.
Peter avait justement entendu que c'était Slugghorn qui l'avait remplacé cette année. Ca lui faisait bizarre et ça devait faire bizarre aux élèves aussi d'ailleurs. //


Citation :
1/ Pour un chaudron empli d'eau. Calculez la température du feu que vous allumez. Vous voulez un feu moyen. Quels sortilèges devez vous lancer et en quelle quantité ? Quelle sera alors la température du feu ?

Avec un uC de 10
Avec un INFLAMMERE le feu allumé sera de 10x10=100°C ce qui est la température d'ébullition de l'eau. Je n'ai donc pas besoin de lancer un sortilège de Gèle-Flamme pour atteindre un feu moyen.

2/ Dans votre livre, trouvez la température d'ébullition du lait. Même question que précédemment pour obtenir un feu doux sous un chaudron de lait.

Le lait entre en ébullition à 100.15°C. Un feu doux équivaut à la moitié de la température d'ébullition. Il sera compris entre 50°C et 60°C. Il me faut donc lancer 5 fois le sort gèle-flamme pour atteindre une température de 50°C (100-5*10=50).

// Peter relut sa feuille. Il était assez satisfait et son uC lui facilitait les choses ce qui était assez appréciable. Il jeta un coup d'oeil sur la copie du voisin et vit que ses résultats n'étaient pas les mêmes. Son uC était différente, certes, mais il y avait d'autres différences. Peter espérait que c'était l'autre qui s'était trompé et que ce n'était pas lui qui avait mal compris les consignes. //


Dernière édition par Peter Raven le Jeu 24 Juil - 12:30:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation]   Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation] - Page 2 EmptyMar 22 Juil - 15:20:25

La foudre tomba sur la pauvre tête de Rose. Et elle éclata fortement... La jeune femme voulait simplement dénoncer ce qu'elle trouvait injuste et voilà qu'il leur clouait le bec d'un simple formule magique, sans même écouter ce qu'elle avait à dire. Rose regarda wird dans les yeux se demandant ce qu'il allait faire. La frapper elle aussi? Dans ce cas là, elle le lui rendrait... Un jour ou l'autre... Lui donner une colle? un devoir supplémentaire? une...

Citation :
"Mademoiselle Steward, entre vos gribouillage et cette intervention stérile, votre présence en cours devient particulièrement inutile. Je vous prie donc de quitter mon cours sur le champ. Vous n'y reviendrez que quand vous serez décidée à le suivre. Votre présence ne nous manquera pas."

Virée? La jeune femme sentit son estomac remonter d'un cran dans son ventre, un vieux goût de bile lui monta aux lèvres. Elle commençait à ranger ses affaires, n'ayant pas l'intention de protester mais seulement une envie d'aller aux toilettes tout de suite... Elle regarda ses affaires faire un vol plané à travers la classe jusque dans le couloir. Cette fois sans était de trop! La jeune femme regarda Wird en ouvrant la bouche pour crier son indignation... Mais aucun son n'en sortit... Rien ! Rose ravala sa salive, elle regarda Lee et reussi à former des mots avec sa bouche.

*a plus...*

Elle sortit sa baguette de sa poche et se tourna vers le proefesseur, puis elle claqua les talons et sortit de la salle. Elle jeta un regard venimeux à ses camarades.

*lâches !!!*

Elle n'était pas la seule à avoir protesté et ils obéissaient tous comme des petits toutous à leur maîmaître. La jeune femme claque la porte derrière elle, le son résonna dans tout le couloir et la salle de classe, faisant trembler les éprouvettes et la verrerie. Rose put enfin reparler, une fois dans le couloir, elle ramassa ses affaires, et se retourna vers la porte...

*virée*

C'était la première fois dans toute sa scolarité qu'elle était virée de cours... elle n'y croyait toujours pas... Elle pointa sa baguette vers la porte au bout de dix minutes, comme personne n'était sortit...:

*lâches*

Collaporta maxima!

Comme ça, les autres qui avaient tant envis de sevrir leur maître pourraient rester dans son cours un peu plus longtemps, le temps qu'ils sachent ce qui se passe avec cette foutu porte. Puis Rose prit son sac qu'elle mit sur son épaule et s'en alla.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation]   Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation] - Page 2 EmptyJeu 24 Juil - 12:10:18

La jeune femme écouta sans y participer les diverses remarques concernant l’attitude du prof mais se garda défaire une remarque : à vrai dire elle s’en fichait pas mal de savoir comment il se comportait du moment ou ça ne la touchait pas directement, surtout qu’elle avait du mal à comprendre qu’une personne préfère se taire et s’enrouler dans ses bras plutôt que de réagir : lorsqu’on voulait se laisser maltraiter c’était un problème personnel, arrivé à un moment il fallait un peu plus de jugeote. Aussi attendit-elle patiemment que le tout passe : elle était venu en cours elle, elle n’était pas là pour voir le temps passer …

notes a écrit:
--> sortilèges pour le feu
*** allumer
¤¤¤¤¤ incendio = trop fort et difficile à contrôler
¤¤¤¤¤ Inflammere
*** éteindre : sortilège d'extinction
*** diminuer : sortilège Gèle-Flamme
*** augmenter : sortilège Brêle-flamme

--> feu magique, valeur en °C = uC²
*** uC = 12
*** uC diminue ou augmente en fonctionne de la chaleur du feu
¤¤¤¤¤ allume feu = 144 (12 x 12)
¤¤¤¤¤ si sortilège de Brûle-Flamme = 156 (12 x 13)
¤¤¤¤¤ si le sortilège de Gèle-Flamme = 132 (12 x 11)

--> feu : doux (frémit), moyen (bout à petit feu), fort (gros bouillons)
*** eau : doux ( moitié de la température d'ébullition, donc 75°C) moyen (entre 100°C et 100°C + 1uC), fort (soit 150°C)

Observant ses notes, elle se rendit compte que ça devenait un brin plus compliqué : le professeur avait fait s’augmenter les niveaux. Elle était assez heureuse qu’il est eu l’extrême intelligence de réduire tout ce petit monde au silence … pour tout dire elle l’aimait bien elle : elle n’irait certes pas le crier sur tout les toits, cependant elle préférait un Rogue bis plutôt qu’un Flitwick ou un autre gentillet qui maternait les élèves plutôt que de les faire bosser … et que de joie de ne plus entendre les autres s’exprimer !

Vega Wyrd a écrit:
1/ Pour un chaudron empli d'eau. Calculez la température du feu que vous allumez. Vous voulez un feu moyen. Quels sortilèges devez vous lancer et en quelle quantité ? Quelle sera alors la température du feu ?

2/ Dans votre livre, trouvez la température d'ébullition du lait. Même question que précédemment pour obtenir un feu doux sous un chaudron de lait.

Bon … c’était compliqué quand même, elle se sentait légèrement flotter pour le coup … elle regarda un instant le tableau avant que de suçailler le bout de sa plume … bon bon, même si elle n’avait pas tout comprit.

notes a écrit:
--> 1/ Pour un chaudron empli d'eau. Calculez la température du feu que vous allumez. Vous voulez un feu moyen. Quels sortilèges devez vous lancer et en quelle quantité ? Quelle sera alors la température du feu ?
*** température du feu allumé : 144°C ( 12 uC °C ) : utiliser inflammere
*** feu moyen = 1uC en plus … donc 156 ( 12uC x 13uC )
*** 156°C (13 x 12) = feu fort cependant … donc, lancer le sort de Gèle-Flamme pour le baisser : 12 x 9 = 108 … donc lancer trois fois le sort de Gèle-Flamme
*** la température du feu sera à 108°C

Et bah … c’était pas génial comme genre de calculs : soit elle avait tout bon, soit elle avait tout faux … en tout cas elle n’était vraiment sure de rien mais elle préféra ne pas trop retoucher à son calcul : autant rester sur sa première idée plutôt que de risquer de s’aventurer dans une autre.

notes a écrit:
--> 2/ Dans votre livre, trouvez la température d'ébullition du lait. Même question que précédemment pour obtenir un feu doux sous un chaudron de lait.
*** utiliser inflammere
*** ébullition du lait : seulement à 100°C, donc à feu doux = 50°C … à feu moyen=75°C, feu fort=100°C
*** feu moyen = 1uC en plus : 156
*** 12uC x 6 uC = 72uC on baisse donc de 6uC
*** lancer 6 fois le sort Gèle-Flamme

Bien … elle attendrait de voir les résultats pour savoir si oui ou non elle avait bon … à vue de nez elle dirait qu’elle avait tout faux cependant … erf …
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation]   Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation] - Page 2 EmptyLun 28 Juil - 17:01:09

*He beh, on est servis cette année !*

Telle fut la première pensée de Lucy Ann sur son nouveau professeur. Thadeus lui avait déjà fait forte impression, autant par sa personnalité que par son apparence physique, mais quelque chose lui disait que ce professeur, avec sa blonde chevelure et son physique androgyne n’allait pas être tendre non plus. Tant pis, le prof de potions précédent la considérait déjà comme une cruche en puissance, celui-ci pourrait difficilement faire pire !

*Pfff, nous oblige déjà a réfléchir pour notre premier cours…*

Il lui fallait maintenant calculer son UC.
*Donc, Lucy Donovan… L-U-C-Y-D-O-N-O-V-A-N… Ca fait 11, si je ne me trompe pas… Evidemment, fallait que je me farcisse un nombre premier, comme ça, quand je devrais utiliser un tiers d’UC, je devrais mesurer 3,66 d’ingrédients… Trop génial !*

Un exercice maintenant… De quoi réviser sa table des 11 !
L’étudiante griffonna donc sur son parchemin :

Citation :
L’UC étant de 11, pour :

- 3 gouttes d’essence de betterave
- 6 grammes de cannelle
- remuer une fois dans le sens des aiguilles d’une montre
- remuer deux fois dans le sens inverse
- laisser poser 3 minute,

On obtient donc :

- 33 gouttes d’essence
- 66 g de cannelle
- 12 tours dans le sens des aiguilles d’une montre
- 13 tours dans le sens inverse
- laisser poser 14 minutes.

A peine le temps de poser sa plume que les évènements s'emballèrent. Enfin, si par "les évènements" on signifiait "le comportement du professeur".

Les cours de potion allaient vite devenir un passage urticant, car le comportement du professeur en disait long sur sa personnalité et les méthodes pédagogiques qu'il allait utiliser, et tout ceci reflétait à peu près tout ce qu’elle détestait!

Quelqu’un qui se sentait obligé de se montrer méchant envers les élèves pour assoir son autorité. Certains professeurs avaient le verbe acide, mais en général une petite remarque acidulée ou non suffisait à remettre les éléments dissipés à leur place. Lui se permettait d’être franchement odieux et même violent. Et de quel droit ? Peut-être avait-il été martyrisé dans son enfance à cause de ses allures de fillette ? Peut-être que sa maman lui avait retiré son doudou trop tôt ? Peut-être souffrait-il d’un complexe d’infériorité le poussant à se montrer dominateur et méprisant envers les autres ?

Peu importe, Lucy Ann détestait les individus s'accordant tous les droits, y compris celui d’oublier les règles de respect élémentaire. Il devait faire partie de ces sorciers, qui, lorsqu’elle n’était qu’une simple petite vendeuse de journaux, la regardaient de haut ou prenaient leur gazette sans même remarquer son existence…

Justement, c’était pour sortir de ce statut de vendeuse du bas de l’échelle qu’elle était entrée à l’université. Bien que l’envie de participer à l’esclandre général se fasse sentir, elle se dit que risquer sa formation pour un bellâtre teigneux n’en valait pas la peine. Une lettre à Altaïr, un sortilège de coloration verte pour ses cheveux à l’occasion… Mais pas de coup d’éclat.
Elle se contenta donc de lancer un regard furibond et de serrer les poings, tout en chantonnant dans sa tête pour se calmer les esprits et penser à autre chose

*Jingle Bells, Jingle Bells, Jingle all the way ! Ho what fun it is to ride…*

Lucy Ann ne regretta pas de l’avoir mise en veilleuse, étant donné que le professeur les fit tous taire à l’aide d’un sortilège… Méprisant ET lâche donc !

Le cours continuait, il fallait donc recadrer son esprit sur le sujet et non plus sur le nabot qui l’avait pondu.

Citation :

Pour un UC de 11:

1/ Utiliser le sort « Inflammere », qui allumera un feu de 11²= 121°C.
Pour avoir un feu doux, qui sera donc entre 100 et 111°C, il faudra utiliser un sortilège de gèle-flamme, ce qui abaissera la température à 121-11=110°C.

2/ La température d’ébullition du lait est de 100,15°C.
Il faudra suivre le même protocole que précédemment, mais en utilisant deux sorts de gèle-flamme, afin d'obtenir un feu en dessous de la température d'ébullition, à 121-11x2= 99°C

Bizarrement, même si elle n’avait pas eu le temps de s’ennuyer, le temps lui paraissait affreusement long… Vivement la fin du cours pour pouvoir s’épancher en médisances sur le professeur avec ses petits camarades ! Les ennemis de mes ennemis sont mes amis, Pr.Wyrd allait donc être un élément fédérateur parmi les étudiants...
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation]   Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation] - Page 2 EmptyMer 30 Juil - 0:27:18

Un Aludra ça déprime, mais jamais vraiment très longtemps. Bien vite, un truc attira son attention, ou plutôt, vint se poser sur ses genoux et le plongea dans un méditation comtemplative de son entre-jambe pendant de longues secondes. Il chassa ses longs cheveux de son visage et lu relativement discrètement le petit mot. Car oui, ce qui avait atteri sur lui n'était pas quelque chose de moralement répréhensible ( Le mot entre-jambe vous a déstabilisé hein ? HEIN ? Pervers ! ), c'était juste un tout petit bout de papier avec des trucs écris dessus, rien qui casse trois pattes à un canard. Mais, quelque part, ça le fit sourire. Pourquoi ? Ben il savait pas trop, les termes naïfs de « sale type » peut être. Qu'on ai eu de la compassion pour lui aussi. Bizarre hein ? Oh, une question de contexte tout ça, pas bien important, pas la peine d'y consacrer de longues lignes quoi. Mais quand même, qu'on fasse attention à soi, c'est toujours flatteur. Aludra sourit donc et vérifia du coin de l'oeil que son frère ne lorgne pas sur ses activités sub-ceinturienne.
Non, effectivement, son attention était tourné vers un mec qui faisait un long monologue sur la non-violence. Aludra était tenté entre aplaudir à deux mains, s'enterrer sous terre et entamer une vie centrer sur la méditation et la masturbation, ou alors ne rien faire.
Il choisit la solution la plus simple et plus agréable pour lui : Ne rien faire. ( Nan, pas de faire l'ermite, quand j'vous disait que vous aviez les idées mal placées... ) Et il continua de rien faire, même quand un autre type se leva, et quand un autre encore rajouta sa petite remarque. Aucun opinion sur le sujet, il voyait pas trop quoi dire, Vega était en position en domination par rapport à ses élèves, il en profitait, voilà. Sur que la moitié des types présent aurait fait pareil à sa place, mais les gens aiment bien se placer en gentil dans toutes les histoires. C'est ce que pensait Aludra, qui n'était pas vraiment utopiste et plein d'espoir sur la nature humaine. Ouais, il se faisait baffer, et ? Qu'est ce qu'on y pouvait ? Ouais, il pouvait sortir de l'UMA, et ne plus y retourner par contestation, sortir du système social, devenir ermite et... Et voilà, rien.
Ouais, OK, c'était pas très sympa de pas être plein de solidarité et d'admiration pour ceux qui défendait la bonne morale et l'intégrité physique des élèves à l'école, mais bon, il préférait l'initiative du mec qui s'appellait Lee, c'était plus social, c'était moins... Politique.
* Frissonons d'horreur devant ce terme. *

- Disciplus Silencio.

Un silence de mort tomba soudain sur la salle, et pour cause, Vega avait lancé un sort pour que tout le monde la ferme. Ouais, pourquoi pas, ça le dérangeait pas trop Al', vu qu'il était le seul à pas avoir parler jusque là, et il voyait pas pourquoi ça changerait. Il entreprit de griffonner une réponse pour Lee pendant que Vega entamait un monologue sur le respect de ses méthodes d'enseignement, sur la température du feu, sur la nana en rose. Enfin bref, des trucs chiants et ininterressant au possible. Il se creusa longuement l'intérieur du crâne pour trouver l'inspiration à une réponse à ce Lee originale, sympa, et pas trop chiante à lire. Puis discrète de préférence. Enfin bref, un truc qui le ferait pas passer pour plus biscuit dans le cul qu'il ne l'était.

Citation :
OK.

Ouais, c'était peut être un peu froid et minimaliste, à la reflexion. Pas que Al' s'en foutait, ou qu'il soit trop stresser pour écrire un mot (C'était un peu l'enfance de l'art pour l'abruti qu'il voulait être. ), mais juste qu'il était crevé et qu'il avait pas d'idée. Entre autre.


Citation :
OK. Ouais, j'viens, et promis, je pleure pas sur mon triste sort. Disons que mon frère à une manière très personnelle de prouver qu'il peut tenir un cours correctement.

Petite pause au milieu de son gribouillage. Descendre son frère devant ce mec lui paraissait la bonne option, pas le moment de fayoter.

Citation :
... Y a des trucs un peu plus fort que du lait ou du jus d'orange à la cafet' ?

Il envoya sa chose ( Encre violette, papier rose, coeur sur les « i », ce petit papier pouvait être qualifié de « chose ». ) vers le type qui l'avait envoyé avec toute la discrètion conféré par des années d'échanges discrets à Poudlard et se tourna vers l'exercice au tableau, dont il avait vaguement entendu l'explicatif. Ca llait être short, mais Aludra était déterminé à pas se prendre une autre baffe et recevoir encore du « larve », c'était mauvais pour son ego, c'est son medecin qui lui avait dit.

Citation :
1)Pas besoin d'un gèle flamme, si je l'l'allume, ça va direct à cent degré.
2)J'sais pas. J'dirais trois quatre, à vu de nez. Ca sera toujours en dessous de la température d'ébullition.

Rendors toi Al'.

[Maintenant Lo, tu me dois une reconnaissance éternelle. ]
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation]   Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation] - Page 2 EmptyMer 30 Juil - 19:29:00

[HJ : petit détail que j'ai oublié de préciser… Les formules n'étant jamais citées dans les livres, on considérera que :
Sortilège d'extinction => Extingo
Sortilège de gèle flamme => Flaminor
Sortilège de brûle flamme => Flamajor

Points pour l'exercice : (noté sur 8 points)
En ce qui concerne le température d'ébullition du lait, les deux valeurs (100,15°C et 70°C) sont données sur internet. Dorénavant, nous considérerons 70°C pour que les valeurs soient réellement différentes quand on change la base de la potion.
Langue de Plomb:
James Kirkby – 6 points
Emmanuel Perks – 4 points (le sortilège s'appelle Gèle-Flamme)
Peter Raven – 8 points
Aludra Wyrd – 2 points (en guise de reconnaissance...)
Auror:
Liadan Eavans – 5 points
Medicomage:
Lucy Ann Donovan – 6 points
Joueur de Quidditch:
Jenson Stenhard – 6 points

Lucy, le premier exercice est bon mais tu n'auras pas de points puisqu'il a été fait après la correction.
Lee, j'avais dit que je posterai aujourd'hui… Tu feras le TP ^^

L'intervention de James a été jouée pas msn pour pouvoir être intégrée à mon rp]



Rose Alia Steward était sortie de la classe à grands bruits malgré le sortilège portant sur les élèves, mais Vega n'y porta aucune attention et repris son cours avant de donner un exercice. Les élèves restèrent (étrangement) très silencieux pendant l'exercice et Vega en profita pour passer dans les rangs. Globalement, le premier exercice lui sembla assez réussi mais le seconde était plutôt catastrophique. Il eut un temps d'arrêt devant l'une des élèves et fronça les sourcils. Il resta là quelques minutes tentant de déchiffrer le raisonnement employé par la jeune fille et conclut froidement :

"Vous n'avez visiblement rien compris, Mademoiselle Eavans, tâchez de vous concentrer lorsque je ferai la correction."

Puis il passa à la copie suivante sur laquelle il lu encore quelques énormités sans pour autant s'en émouvoir. Il posa néanmoins le doigt sur un mot écrit par la jeune fille. Effectivement, Lucy Ann avait écrit qu'elle cherchait à obtenir un feu doux dans la première partie de l'exercice.

"Apprenez à lire, Mademoiselle…"

Le blond termina par la copie de son frère. Il lut les deux lignes griffonnées avec une expression partagée entre l'incrédulité et la colère. Son poing se crispa légèrement et d'un ton dangeureusement calme, il décrèta :

"Tu resteras à la fin du cours, Aludra. Tu auras un devoir supplémentaire."

Puis, sans un regarde de plus pour son cadet, Vega retourna vers le bureau. Il posa alors son regard sur l'un des élèves du premier rang, il le détailla un instant avant de s'adresser à lui d'un ton neutre :

"Votre nom, Monsieur ?"

"James Kirkby, Monsieur."

"Bien, Monsieur Kirkby, pourriez vous relire à voix haute l'énoncée du second exercice, s'il vous plait ?"


Le regard du jeune homme parcouru le tableau et le professeur pu remarquer une lueur dans ses yeux. Il venait de comprendre son erreur. James relut donc le texte :

"Dans votre livre, trouvez la température d'ébullition du lait. Même question que précédemment pour obtenir un feu doux sous un chaudron de lait."

De lui même, l'élève avait insisté sur le mot important de la phrase. Vega acquiesça avant de reprendre toujours aussi détaché bien qu'on puisse sentir un peu d'ironie dans sa voix :

"Merci. Avez vous pris note de ce qu'était un feu doux, Monsieur ?"

"Tout à fait, il s'agit d'un feu dont la température est égal à la moitié de celle de l'ébullition, professeur."

"Bien, je pense que vous camarades et vous devriez le reprendre en note… Car il me semble que vous ne l'ayez pas pris en compte lors de vos exercices. Visiblement, il est aussi nécessaire de rajouter que le terme 'moitié' signifie 'divisé par deux'. Dans le cas d'une température d'ébullition de 100°C, la température de demi-ébullition sera de 50°C."


Le regard de Vega avait quitté celui de l'étudiant et s'était reporté sur le reste de la classe avant de se poser sur Liadan. Il soupira ostensiblement avant de reprendre :

"Puisqu'il semble nécessaire de vous faire une correction classique et qu'elle semble elle-même en avoir besoin, je vais utiliser le cas de Mademoiselle Eavans. L'uC est donc de 12. Nous considéreront la température d'ébullition du lait à 70°C. Nous souhaitons obtenir un feu doux donc un feu à température de demi-ébullition soit 35°C. Quand elle allume son feu, celui-ci brûle à 144°C ce qui est nettement plus que la température que vous cherchons. Nous allons donc diminuer le feu grâce au sortilège de gêle-flamme. Il faudra lancer neuf fois le sort pour obtenir un feu à 36°C et donc, un feu doux sous un chaudron de lait.

Des question ?"


Le professeur marqua une pause pour laisser le temps aux élèves de corriger leurs propres exercices et de vérifier qu'ils avaient tout compris.

[HJ : Je dois maintenant évoquer une notion HJ pour la réalisation des potions. Dans un protocole, il est souvent demandé d'attendre quelques minutes, de laisser reposer la potion, etc. En HJ, on laissera réellement un temps d'attente. L'une des données temporelles du protocole sera soulignée et c'est celle-ci qui devra être réalisée en HJ.
Je m'explique.
Le protocole dit "patientez 5 minutes et 32 secondes". Mon uC est de 8, je convertis en ajoutant donc 8 minutes (unité de temps de référence), j'obtiens donc : 13 minutes et 32 secondes. HJ, ce temps correspondra à 13 heures et 32 minutes.
Il faut donc faire un premier post décrivant ce qu'on fait jusqu'à ce moment d'attente et poster la suite à la minute près (les secondes ne comptent pas) après le temps d'attente. C'est le même principe que pour le Quidditch. A vous de calculer que vous pourrez être là pour poster le second post.
Pour ceux qui ont une uC assez élevée, prévoyez plutôt deux jours pour faire votre TP. Faites aussi en sorte d'écrire les deux morceaux du TP en même temps, comme ça, il ne vous reste plus qu'à poster au bon moment et n'oubliez pas, bien sûr, de respecter le nombre de ligne pour chaque post.]


"Un petit détail en ce qui concerne la préparation d'une potion qui me semble évident mais qui ne l'est certainement pas pour vous, vu votre niveau. Quand le protocole indique qu'il faut incorporer certains produis à la potion, cela signifie que vous devez les incorporer les uns à la suite des autres sans temps d'attente. Vous devez donc avoir préparé vos quantités avant de commencer votre potion comme vous devez faire vos conversions avant même de remplir votre chaudron. Je ne veux donc voir personne remplir son chaudron, allumer le feu et se lancer en calculant et préparant au fur et à mesure. Vous devez anticiper le protocole.

Nous allons maintenant passer au TP. Il est très simple et c'est une application du cours. Je passerai parmi vous pendant sa réalisation pour voir ce que vous faites puisqu'il n'y aura pas d'échantillon à me remettre. Je vous donne le protocole par écris. Prenez bien le temps de le lire, cette fois."


Des morceaux de parchemin volèrent à travers la classe pour se diriger vers chacun des élèves. Vega s'installa à son bureau et commença à rédiger le devoir supplémentaire pour son frère pendant que les étudiants découvraient le TP.

Sur les parchemins, il y a écrit:

TP 1 – Potions Avancées

Protocole :
Remplissez votre chaudron d'eau et allumez un feu doux.
Patientez trois minutes et quinze secondes puis éteignez le feu.

Sur un Parchemin que vous rendrez à la fin du TP, vous préciserez :
- La conversion du protocole en fonction de votre uC.
- Tous les sorts utilisés (et combien de fois).
- La chaleur du feu allumé et la chaleur du feu doux obtenue.

Quand les premiers élèves se mirent au travail, Vega entama une longue déambulation au milieu des tables.


[HJ : Si vous avez des questions DJ, je posterai pendant le TP pour y répondre, ça n'interrompra pas le TP, n'hésitez donc pas. Si vous avez des questions HJ, je passe suffisamment de temps sur la shoot et je lis mes mp alors n'hésitez pas non plus.

Pour ce TP, considérez tous que vous avez un chaudron moyen, vous pourrez pour les autres TP dire que vous vous êtes procuré un chaudron plus petit si vous le souhaitez. Les consignes pour TP et Devoirs ont été mises à jour dans le règlement.]
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation]   Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation] - Page 2 EmptyJeu 31 Juil - 1:37:21

//Peter fut assezcontent de lui. Pour une fois que les cours de potions l'intéressaient ce serait dommage d'être mauvais...d'autant plus que le professeur n'était pas tendre avec les élèves qui s'étaient trompés...la plus part avaient fait des fautes d'inattention ce qui ne les rendait pas mauvais pour autant mais c'est pourtant l'impression que semblait vouloir donner le professeur.

Peter pris sont protocole et le survola une première fois et fit la moue en découvrant le temps d'attente. Il trouvait ça long et n'aimait pas trop attendre...il lui faudrait s'occuper, et comme il ne connaissait personne il ne pouvait pas bavarder pour passer le temps...
le protocole était simple : allumer un feu doux et l'éteindre. Pas de quoi réveiller les morts en somme. Un feu doux correspondait à 5O°C si il se rappelait bien ce qu'il avait mis dans son exercice concernant le lait. C'était une aubaine qu'il ait travaillé avec la température d'ébullition la plus proche de l'eau : il lui suffisait de mettre en application ses calculs !

Il plaça son chaudron à l'emplacement spécifié et fut étonné d'être le premier à le faire. Pourtant ce n'était pas compliqué...peut-être avait-il loupé quelque chose...Il décida de ne pas dire ses formules trop fort pour ne pas gêner la réflexion des autres.//


- Aguamenti !
// Le chaudron se remplit d'eau //
- Inflamere !
//Un feu de 100°C s'alluma sous le chaudron remplit d'eau. //

- Flaminor...Flaminor...Flaminor...Flaminor...Flaminor.
// Peter se sentait un peu bête de répéter 5 fois un sort comme ça. Mais il fallait un feu doux et son uC était de 10 donc il en était bien obligé.
Il lui fallait maintenant attendre. Un rapide calcul lui avait permis de savoir que les 3min 15s du protocoles deviendraient 13h 15min grâce à son uC ...//


~ On est vraiment obligé de rester dans la salle pendant tout ce temps sans parler, sans boire et sans manger ? Si c'est le cas j'emmène mon pique-nique au prochain cours moi !! ~


Dernière édition par Peter Raven le Mer 27 Aoû - 11:23:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation]   Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation] - Page 2 EmptyJeu 31 Juil - 14:58:35

//13 heures et 15 minutes plus tard, le réveil de Peter sonna. Le jeune homme attendait depuis longtemps et il avait fini par s'endormit. Il avait déjà répondu aux questions du protocole depuis une bonne dizaine d'heures et il avait profité du reste du temps pour revoir ses notes comme ça il n'aurait pas à le faire plus tard. Son réveil pris quelques minutes auxquelles il n'avait pas pensé mais il était temps de passer à la deuxième partie du protocole : éteindre le feu. D'un geste las et nonchalant il dirigea sa baguette vers le chaudron. Il avait pensé à ce qu'il devrait faire 13 heures et 15 minutes plus tard tellement de fois qu'il connaissait la formule sur le bout des doigts. //

- Extingo !

//Le feu s'éteignit instantanément. Peter vérifia qu'il ne restait pas des braises, retira son chaudron du feu et le vida. Il attendit que le professeur passe à nouveau à côté de sa table pour lui remettre le parchemin où il avait écrit ce qu'il avait fait. //

Citation :

TP 1 – Potions Avancées


Protocole :
Remplissez votre chaudron d'eau et allumez un feu doux.
Patientez trois minutes et quinze secondes puis éteignez le feu.

#1 Le temps d'attente était initialement de 3 minutes et 15 secondes. Mon uC étant de 10, je l'ajoute aux minutes ce qui fait 13 minutes et 15 secondes. On 'décale' le tout ce qui donne un temps final de 13 heures et 15 minutes.

#2 Pour allumer le feu sous le chaudron j'ai lancé un 'inflamere' pour obtenir un feu à 100°C, température d'ébullition de l'eau. Un feu doux correspond à la moitié, soit 50°C. Il me faut alors lancer 5 fois le sort Gèle-flamme. Pour éteindre le feu j'ai évidemment lancé un sort d'extinction.

#3 Le feu allumé était de 100°C puisque mon uC est de 10 (10x10 = 100) et ça correspond à la température d'ébullition de l'eau un feu moyen donc. Après les 5 sorts de Gèle-flamme successifs j'ai obtenu un feu doux (100°C - 5 x 10 = 50°C = 100/2).

hj : excusez-moi du léger retard...j'ai pas choisi le bon moment pour m'endormir devant la télé u_U
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation]   Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation] - Page 2 EmptyVen 1 Aoû - 20:30:48

Enchaîner le premier TP directement après le premier cours, sans délai pour revoir ses notes… Ce prof était un vrai bourreau ! Heureusement que Lucy Ann avait été attentive, sinon une catastrophe se serait sûrement produite
*Heureusement, j’ai pas de mandragore à assassiner cette fois-ci*

Elle chercha des yeux un robinet pour remplir son chaudron, avant de se faire très judicieusement remarquer à elle-même :
*Mais non, utilise ta baguette CRETINE ! Ou le vilain méchant va trouver le moyen de te faire une remarque désagréable, m’étonnerais pas qu’il ose utiliser le terme « sang de bourbe »*

Un aguamenti plus tard, et son chaudron était rempli d’eau. Un rapide coup d’œil à l’intérieur histoire de vérifier qu’il n’y avait pas de cheveu/ moucheron/ indésirable quelconque flottant à la surface, elle vérifia que rien ne trainait à proximité *Pas le moment de mettre le feu à quelque chose* et lança Inflamere !

Un feu s’alluma sous le chaudron, et seulement sous le chaudron.
*Ouf*

Son UC étant de 11, le feu était donc à 121°C… Flaminor ! … 110 Flaminor ! …99 Flaminor ! … 88 Flaminor ! ... 77 Flaminor ! … 66 Flaminor ! … 55°C, à peu près la moitié de la température d’ébullition de l’eau, la bonne *enfin j’espère* valeur pour un feu doux sous un chaudron moyen.

*3 minutes et 15 secondes… Ce qui nous donne 14 minutes à attendre en regardant bêtement un chaudron rempli d’eau… La barbe ! Pourquoi mes parents ne s’appelaient-ils pas Smith, comme tout le monde ?*
Revenir en haut Aller en bas
  • James Kirkby
    • Nombre de messages : 845
    • Age : 48
    • Date d'inscription : 01/01/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Réputé pur
      Baguette magique: Bois de noyer, crin de licorne, 26,5 cm
    James Kirkby
MessageSujet: Re: Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation]   Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation] - Page 2 EmptyVen 1 Aoû - 22:04:38

James avait attendu le passage du professeur en toute sérénité, avec l'assurance de celui qui a confiance en son travail. Il fut un peu surpris que Wyrd l'interroge, mais répondit sans méfiance, jusqu'au moment où...

*Mais quelle buse je fais !*

A l'instant précis où le professeur lui avait demandé de relire l'énoncé, James s'était rendu compte de sa bourde.. Bravo. Plus troublé qu'il ne voulais l'admettre, peut-être, par l'épisode de la gifle et ses conséquences, il avait modifié l'exercice demandé. Même pas capable de lire un énoncé jusqu'au bout, il était beau l'ancien Serdaigle. Au moins, Edward n'avait pas assisté à ce fiasco, c'était toujours ça de pris. Le jeune homme baissa les yeux sur son parchemin et relut l'énoncé à voix haute, comme l'enseignant le lui avait ordonné. De lui-même, il appuya sur les mots qu'il n'avait pas pris en compte, puis leva un regard timide vers Wyrd. Il se sentit rougir en entendant le professeur reprendre la parole, mais il n'eut droit à aucun qualificatif désobligeant. Seul le ton de l'enseignant démontrait son peu d'estime pour un étudiant aussi léger, mais James acceptait parfaitement cette ironie ; il l'avait méritée, voilà tout.
Le jeune homme prit le parchemin de l'exercice suivant et le lut, cette fois, avec une attention scrupuleuse avant de se lancer. Sa baguette pointée vers son chaudron, il marmonna :

-Aguamenti.

Il cessa le sort lorsque l'eau atteignit le trait à l'intérieur du récipient, et s'occupa du feu.

*Un feu moyen... allons-y. Inflamere !*

Un feu vigoureux commença à crépiter, et le jeune sorcier entreprit de le faire diminuer en murmurant le sort :

-Flaminor... flaminor...

Six fois en tout, jusqu'à atteindre la température du feu doux. Ne restait plus qu'à attendre... trois minutes quinze, plus une unité chaudron... quatorze minutes quinze. James mit à profit ce laps de temps pour rédiger son compte-rendu, après avoir réglé sa montre.


Dernière édition par James Kirkby le Sam 2 Aoû - 12:00:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation]   Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation] - Page 2 EmptySam 2 Aoû - 10:30:14

14 minutes et environ 15 secondes plus tard, Lucy Ann leva le nez de son chaudron d’eau chaude *J’aurais jamais passé un quart d’heure plus ennuyeux de toute mon existence*.

Extingo ! Le feu s’éteignit sous le chaudron, l’étudiante attendit un instant pour voir si le professeur donnait une consigne particulière, voyant qu’il n’en était rien, elle utilisa un evanesco pour faire disparaître l’eau du chaudron, le sécha avec soin (on ne va pas laver un objet n’ayant contenu que de l’eau non plus…) et le poussa sur un coin de sa table pour rédiger le document à rendre :

Parchemin a écrit:
TP1- Potions avancées

Consignes:

Remplissez votre chaudron d'eau et allumez un feu doux.
Patientez trois minutes et quinze secondes puis éteignez le feu.

Protocole

Considérant un UC de 11 :

- A l’aide du sort « Aguamenti », remplir le chaudron d’eau jusqu’à la première démarcation, puis allumer le feu avec un « Inflamere ». Le feu ainsi allumé est à une température de 11²= 121°C.

- Afin d’obtenir un feu moyen, il faut ensuite diminuer la température à l’aide du sort gèle-flamme (Flaminor) en s’y reprenant à 6 fois. On obtient ainsi la température suivante : 121- 6x11= 55°C, correspondant à un feu doux car :
Température d’ébullition de l’eau /2 (50°C) < 55°C <(Température d’ébullition de l’eau /2) + 1UC (61°C)

- Après avoir attendu 3+11=14 minutes, éteindre le feu à l’aide du sort « Extingo ».
Revenir en haut Aller en bas
  • James Kirkby
    • Nombre de messages : 845
    • Age : 48
    • Date d'inscription : 01/01/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Réputé pur
      Baguette magique: Bois de noyer, crin de licorne, 26,5 cm
    James Kirkby
MessageSujet: Re: Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation]   Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation] - Page 2 EmptySam 2 Aoû - 12:19:13

Pas question, cette fois, de commettre une faute d'inattention. James relut soigneusement les consignes distribuées par l'enseignant pour bien s'assurer qu'il avait réalisé l'exercice demandé, et s'attela à la rédaction de son compte-rendu. Il fouilla dans son sac pour y prendre une feuille de parchemin propre, trempa sa plume dans l'encre et commença à écrire :

Citation :
Protocole :
Remplissez votre chaudron d'eau et allumez un feu doux.
Patientez trois minutes et quinze secondes puis éteignez le feu.

-> Conversion avec une uC de 11 : Patienter quatorze minutes et quinze secondes.

Sorts utilisés : Aguamenti, une fois, pour remplir le chaudron jusqu'à l'obtention de onze litres d'eau.
Inflamere, une fois. Le feu allumé est à une température de 11² soit 121°C.
Le sort de Gèle-Flamme, Flaminor, a été utilisé six fois, pour porter le feu à une température de 55°C.
Le sortilège d'Extinction, Extingo, a été utilisé une fois à l'issue des quatorze minutes et quinze secondes d'attente.

Le jeune homme relut le bref compte-rendu, en revenant régulièrement aux questions. Bon, il ne manquait rien. Passer une deuxième fois pour un fumiste incapable de lire un énoncé le vexerait à mort, il le sentait. Il nota son nom en petits caractères dans un coin du parchemin, et le déposa sur un coin de sa table. Wyrd déambulait dans la salle, observant les travaux des étudiants en s'abstenant de les commenter. James jeta un regard à sa montre ; il lui restait encore deux minutes d'attente. Lorsque l'enseignant passa près de sa table, l'étudiant leva la main et demanda :

-Excusez-moi, Professeur... Vous avez dit que les minutes étaient l'unité de référence en matière de temps, mais existe-t-il des potions dérogeant à cette règle ? Est-il possible que pour certaines préparations, les secondes ou les heures soient l'unité de référence ?

La question était un peu basique, mais une curiosité avait saisi le jeune homme lorsqu'il avait entendu que l'uC s'appliquait aussi au temps d'attente. Sa plume prête, il attendit la réponse du professeur en espérant ne pas l'avoir irrité- à force, on se méfie.
Autour de lui, la plupart des étudiants gardaient la tête baissée sur leur travail. James sentait qu'il était le seul à ne pas éprouver d'aversion pour le professeur gifleur d'élèves... une question d'éducation, sans doute.
La montre du jeune homme vibra légèrement autour de son poignet. Quatorze minutes treize secondes. Cette montre était un cadeau de son grand-père pour ses BUSE, et elle était bien pratique. Le temps de prononcer un « Extingo », et les quatorze minutes quinze demandées étaient passées.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation]   Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation] - Page 2 EmptyLun 18 Aoû - 11:56:52

[HJ : J'avais noté dans le Planning des cours que le TP durerait jusqu'au 17, mais n'ayant eu que trois réponses, je le prolonge un peu, sachant que ceux qui ont répondu en premier auront "mes faveurs" (un point en plus ou quelque chose comme ça).

J'attends donc les TPs de :
Jezabel Wilford
Lee Jordan
Jude Antares Wynagor
Erika Arto
Aludra Wyrd
Emmanuel Perks
Liadan Eavans
Jenson Stendhard

Je laisse jusqu'à la fin du mois d'août.]


Vega avait rédigé un devoir assez court pour son frère, le but était simplement de faire un exemple, pas de ce faire haïr par le gamin. Si Vega était rentré en Angleterre, rappelons le, c'était pour que l'ambiance à la maison redevienne agréable pas pour déclarer une guerre ouverte à son cadet. En fait, le dit devoir consisterait uniquement en une épreuve pratique supplémentaire avec commentaire et éventuelle aide du professeur, celui-ci étant bien déterminé à faire de son frère un excellent élève en potion : pas question de risquer la vie de ce gamin à cause de ses étourderies constantes, il devait devenir le meilleur.

Les unités chaudrons des élèves étant différentes et ceux-ci n'ayant pas commencé exactement au même moment, certains se montrèrent plus efficaces que les autres et finirent leur TP en premier. Le professeur allait leur donner quartier libre quand Kirkby demanda la parole. Après une infime hésitation, le professeur la lui donna. La question, pour une fois, était intéressante ce qui arracha un sourire satisfait à Vega. Il s'approcha du premier rang où était l'élève à la fois pour s'adresser à lui mais aussi pour que toute la classe puisse l'entendre :


"La minute est l'unité de référence du temps, Monsieur Kirkby, donc en aucun cas votre uC ne pondèrera une autre unité de temps. Par contre, il y existe des protocoles qui ne calculent pas le temps en minutes mais demandent beaucoup plus de temps d'attente. Si le temps d'attente dépasse une semaine, il n'est pas forcément nécessaire de pondérer par les quelques minutes supplémentaires de l'unité chaudron, mais ça permet tout de même une meilleure précision. Dans les cas où, comme pour le polynectar par exemple, le temps d'attente est calculé par rapport aux phases de la lune, l'uC n'est plus concernée. Mais c'est tout de même assez rare. Au début, il vous faudra un temps d'adaptation pour savoir à quel moment il est pertinent ou non d'utiliser cette pondération, mais n'hésitez pas à venir me poser des questions, ça finira par vous sembler évident."

Il se tourna alors vers la classe :

"D'ailleurs, si vous voulez vous entraîner à réaliser des potions que vous avez apprises à Poudlard, la salle voisine de celle-ci n'est jamais fermée, vous pouvez l'utiliser comme bon vous semble tant que vous la nettoyez après votre passage. Si vous le souhaitez, je peux aussi vous afficher les protocoles précis de différentes potions que vous avez déjà étudiées et que nous ne reverrons pas."

[HJ : un petit MP et je vous mets ça en place si vous voulez ^^]

Il reprit ensuite son chemin entre les tables et se souvint de ce qu'il allait dire quand James Kirkby avait demandé la parole. Il déclara alors :

"Ceux qui ont terminé, vous pouvez déposer votre parchemin sur mon bureau, prendre un exemplaire du devoir, ranger et nettoyer votre paillasse et quitter le cours en silence. Les ingrédients nécessaires pour le prochain cours seront affichés prochainement sur le tableau d'affichage, consultez le régulièrement."

Sur ces mots, il déposa la pile de copies du devoir sur son bureau et reprit son errance entre les tables pendant que les premiers élèves rangeaient leurs affaires.

[HJ : Au premier qui sort, je rappelle qu'il y a un Collaporta sur la porte. Attention à ne pas trop déranger le cours en vous en rendant compte, Vega risque de chercher un bouc émissaire ^^
Je vous mettrai le devoir d'ici une petite semaine, je temps que je le mette au propre et qu'il y ait eu un peu plus de réponses. N'oubliez pas qu'un post vous fait un point de présence en plus (le TP compte, bien sur, comme deux posts).]
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation]   Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation] - Page 2 EmptyMar 19 Aoû - 19:26:50

Erika regardait, morose, son chaudron. Pfff... Elle n'était pas motivée pour une noise. Elle soupira puis lança un Aguamenti pour remplir son chaudron. Elle observa l'eau un moment et remit son parchemin sous ses yeux. Ah oui voilà elle avait noté :

1/ Uc de 9
9X9 = 81
Donc il fallait 4 sortilèges de Brûle-Flamme pour avoir un feu moyen et elle arrivait à 105°

2/Bout à 100.15°
Pareil...



Et en dessous le protocole :

Remplissez votre chaudron d'eau et allumez un feu doux.
Patientez trois minutes et quinze secondes puis éteignez le feu (Extingo).
Or UC de 9 donc douze minutes et quinze secondes à attendre après qu'elle ait "créé" un feu doux.


Elle lança donc un Inflamere, le feu était donc à 81°, or un feu doux devait être normalement aux alentours de 50°. Elle lança donc trois fois le sort Flaminor. Le feu était donc à 81-27=54° donc elle avait bien un feu doux. Elle retint un sourire et fit en sorte que sa montre sonne dans douze minutes et quinze secondes. Et commença à ranger ses affaires en attendant.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation]   Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation] - Page 2 EmptyMer 20 Aoû - 13:39:19

Hrp : J'espère que pour ouvrir la porte cela vous suffira. Sinon je changerai.


Le moment tant attendu arriva enfin. Eh oui, sa montre adorée du monde entier venait de sonner (chercha pas, ça rime). Elle lança donc tout de suite le sort Extingo. Et voilàààà, elle avait fini. Elle alla donc déposer son parchemin sur le bureau du professeur et prit le devoir. Elle revint tranquillement à sa table en lisant rapidement le devoir. Ah oui... Il valait quand même 30 points (c'est bien ça ?)... Elle se promit donc de faire de son mieux pour pouvoir avoir le maximum de points possibles. Elle se passa une main pensive dans ses cheveux tandis qu'elle regardait d'un oeil critique sa paillasse. Elle rangea le de voir dans son sac et nettoya sa paillasse comme l'avait demandé le professeur.

Puis elle jeta un coup d'oeil aux autres étudiants. Peu d'entre eux avaient fini, ce qui était plutôt étonnant... Apparemment James avait fini et la question qu'il avait posé au professeur, avait été intéressante, c'est pourquoi elle s'était empressée de marquer la réponse sur son parchemin en attendant que les douze minutes passent.

Bon.... Elle revérifia qu'elle avait ses affaires, que tout était rangé sur la paillasse... Parfait ! Elle attrapa son sac et le mit sur son épaule puis se dirigea tranquillement vers la porte et salua le professeur d'un signe de tête. Elle tourna la poignée pour ouvrir la porte et sortir mais... impossible !!! De manière générale elle avait beaucoup de mal avec les portes, elle n'arrivait pas à les ouvrir, donc elle força. Puis elle se rendit compte qu'un sortillège avait été jeté. Hum... Ce devait être un Collaporta, elle lança donc un Alohomora qui marcha. Elle soupira de soulagement lorsqu'elle ouvrit enfin la porte et elle s'empressa de sortir de la salle tout en rangeant sa baguette.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation]   Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation] - Page 2 EmptyMer 20 Aoû - 20:55:46

//La tête de Peter émergea lentement de ses mains. Il c'était encore endormi. Les professeurs ne semblaient pas l'avoir encore remarqué puisque le jeune homme était toujours assidu en cours mais il était très fatigué en ce moment.
C'était peut-être dû à toutes ses activités nocturnes qui allaient de paire avec son nouveau statut...et depuis son "initiation" il avait de plus en plus de mal à tenir en place : il n'avait eu aucune nouvelle, pas même un signe qui lui aurait permis de savoir si le Lord était content de lui. Mais à chaque fois qu'il y pensait Peter se disait que si il était en vie c'était qu'il avait sûrement réussit le test.

Il chercha sur sa paillasse le parchemin où il avait rédigé son TP avant de se souvenir qu'il l'avait déjà rendu au professeur. Il se leva donc, rangea ses affaires sans trop faire attention à ce qu'il faisait, et se dirigea vers le bureau du professeur pour prendre le devoir.

A peine avait-il atteint le bureau qu'il aperçut une fille qui faisait partie de la formation d'aurors en train d'essayer d'ouvrir la porte. Evidemment ça ne fonctionnait pas. Peter était content qu'elle soit sorti avant lui, ainsi il ne passerait pas pour un idiot devant les autres.

Il prit le devoir, salua le professeur de la tête et suivit la fille qui avait enfin compris qu'un sortilège de fermeture avait été jeté sur la porte. //


Dernière édition par Peter Raven le Mer 27 Aoû - 11:24:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation]   Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation] - Page 2 EmptySam 23 Aoû - 14:22:58

Heureusement pour elle, Lucy Ann était d'une rapidité et d'une efficacité d'escargot lorsqu'il s'agissait de nettoyer quelque chose, donc bien qu'étant dans les premières à avoir fini, elle laissa le temps à d'autres de sortir en premier et de régler le problème du Collaporta.

Si elle avait du s'y frotter en premier, elle se serait sûrement acharnée sur la poignée comme une hystérique, avant de balancer un coup de pied rageur de la porte, le tout sans réaliser que sa baguette serait, ELLE, venue à bout de ce problème depuis bien longtemps.

Dans cette optique, le si sympathique professeur l'aurait sûrement punie en la mettant à bouillir dans un de ses chaudrons et les étudiants auraient pu déguster une viande étrange au dîner de la cafet'...

Mais il n'en fut rien, la sorcière se contenta donc de ranger ses affaires et de sortir en se faisant aussi discrète que possible, le tout en évitant soigneusement de croiser le regard du professeur, afin de ne pas devoir se forcer à servir son beau sourire hypocrite, le même qu'elle utilisait pour tous les professeurs qu'elle ne portait pas vraiment dans son coeur, et qui signifiait *C'est bien parce que c'est toi qui me notes, sinon tu pourrais te le mettre là où je pense, mon sourire!*
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation]   Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation] - Page 2 EmptyMar 26 Aoû - 11:29:45

[HJ : J'ai oublié les points pour l'intervention de James la dernière fois, tu aurais du me le rappeler. Ils sont ajoutés aux sabliers.]

Le cours était maintenant terminé mais tous les élèves n'avaient pas encore fini. Vega ne les mit pas à la porte pour autant, il préférait voir les élèves travailler que chahuter donc il ne voulait pas empêcher ceux qui étaient encore là de finir leur TP.

Bien sûr, le professeur n'avait pas manqué l'épisode du Collaporta. Il avait même regardé, un sourcil froncé, avec attention le manège de la jeune Arto. Visiblement, ça devait être un cadeau laissé par la gamine aux cheveux roses, mais l'événement ne perturba pas vraiment la classe. Tout le monde n'avait, semble-t-il, pas remarqué, d'ailleurs et ce n'était pas plus mal. Celle là, elle n'était pas prête de revenir à son cours si ce n'était pas pour travailler et être sérieuse, le prochain cours portant sur une potion des plus dangereuses, il valait mieux que les élèves présents aient compris les bases et soient capable de les appliquer sans risquer de créer un mélange mortel.

Le professeur était en train de lire les premiers parchemins du TP quand il remarqua d'autres mouvements dans la pièce. Vivement, il leva les yeux, ce n'était que les élèves qui sortaient. Son regard se posa alors sur son cadet pour s'assurer que celui-ci ne faisait pas mine de sortir. Heureusement, ce n'était pas le cas. Vega avait bien l'intention de le faire bosser et de lui faire réciter encore et encore son cours jusqu'à ce qu'il le connaisse sur le bout des doigts.

D'ailleurs, il serait certainement intéressant pour les élèves qu'il fasse une fiche de ce cours parce que c'était une cours important et que chacun devait pouvoir s'y référer à tout moment. Il entreprit donc de rédiger la dite fiche…


Sur l'énoncée du devoir, il y a écrit:

1er Devoir de Potions Avancées


(Deux points sont attribués au soin et à l'orthographe.)

I] Expliquez avec vos mots ce qu'est l'uC et donnez deux moyens de la calculer.
Quelle est votre uC ?
(2,5 points)

II] Pour les données suivantes, effectuez les conversions après avoir rappelé les règles correspondantes. (2,5 points)
a) 12 mL d'essence de lavande.
b) Trois tours de cuillère dans le sens des aiguilles d'une montre.
c) 5g de poudre d'amande.
d) Patientez deux minutes et sept secondes.
e) Deux cuisses de grenouille entières.

III] Expliquez ce qu'est une unité de référence et convertissez le protocole suivant : (2 points)
Ajoutez 2cL de venin d'Acromantule
Et patientez 55 secondes.


IV] Expliquez ce qu'est un feu fort et en quoi il est déconseillé en cas de potion à base d'eau puis en cas de potion à base de lait. (2 points)

V] (5 points)
a) La température d'ébullition de l'huile est de 180 °C. A quelle température sera un feu doux sous un chaudron d'huile.
b) Quelle est la formule que vous devez utiliser pour allumer un feu magique ?
Quelle formule et en quelle quantité devez vous utiliser pour obtenir un feu doux sous un chaudron d'huile ?
Quel est l'effet de ce sortilège ?

VI] Question HJ (1 point)
Protocole :
Remplissez un chaudron de lait,
Allumez un feu doux.
Versez 13 pétales de violettes
Et 7 gouttes d'essence de venin de Runespoor.
Faites 5 tours de cuillère dans le sens trigonométrique.
Eteignez votre feu et laissez reposer 12 minutes et 45 secondes.
Rajoutez 60g de poudre de pierre de lune,
Votre potion doit être crémeuse d'une teinte jaune pâle et vous devez apercevoir des bulles violette qui remontent à la surface.

Que signifie la phrase soulignée ?

VII] Exercice d'application (13 points)
Protocole :
Remplissez un chaudron de lait,
Allumez un feu doux.
Incorporez 13 pétales de violettes et 15 de rose hachées.
Ajoutez 7 gouttes d'essence de venin de Runespoor.
Faites 5 tours de cuillère dans le sens trigonométrique et 3 dans le sens négatif.
Eteignez votre feu et laissez reposer 12 minutes et 45 secondes.
A la 46ème seconde, rajoutez 60g de pierre de lune réduite en poudre.
Votre potion doit avoir un aspect crémeux, une teinte jaune pâle et vous devez apercevoir des bulles violette qui remontent à la surface.
La partie active de la potion que vous prélèverez ne doit contenir aucune bulle.

Décrivez les étapes de la réalisation de cette potion. (NB : il n'est pas nécessaire de réaliser la potion pour faire l'exercice.)


[HJ : Vous avez jusqu'au 30 Septembre pour faire le devoir. N'oubliez pas qu'il est noté sur 30 points. Vous ne l'envoyez par MP en respectant bien les consignes de présentation expliquées dans le règlement.

La Fiche de Cours sera affichée juste avant le début du prochain cours, vous devrez donc vous référer au cours pour faire le devoir. Par la suite, vous aurez la fiche.

Les ingrédients nécessaire pour le prochain cours sont affichés sur le panneau d'affichage.

Je vous laisse jusqu'à la fin de la semaine pour finir le TP pour ceux qui ne l'ont pas fait et pour sortir pour ceux qui le souhaite. Les Points de Participation et les Notes du TP arriveront juste après la clôture du cours.]
Revenir en haut Aller en bas
  • James Kirkby
    • Nombre de messages : 845
    • Age : 48
    • Date d'inscription : 01/01/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Réputé pur
      Baguette magique: Bois de noyer, crin de licorne, 26,5 cm
    James Kirkby
MessageSujet: Re: Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation]   Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation] - Page 2 EmptyVen 29 Aoû - 8:38:45

La question posée par James n'avait pas suscité la colère de l'enseignant ; au contraire, le jeune Kirkby avait même eu droit à un sourire de la part du professeur, qui répondit de bonne grâce. L'étudiant se mit à griffonner rapidement sur son parchemin, prenant note de ce qui lui semblait important dans la réponse, et remercia le professeur d'un signe de tête. L'idée de s'entraîner aux potions dans une salle attenante lui parut immédiatement séduisante, et il songea qu'il faudrait en parler à Wyrd. Peut-être pas ce jour-là, il préférait se laisser le temps de bien réviser ce cours important, mais assea rapidement pour pouvoir éventuellement y aller plusieurs fois. Pour une fois qu'un enseignant mettait ce genre de moyens à la disposition de ses étudiants...
Le cours se terminait, et le professeur invita ceux qui avaient terminé à rendre leur TP et à sortir. Sans prêter attention aux efforts de ceux qui devaient ouvrir la porte, James relut son parchemin, et alla le déposer sur le bureau. Tout semblait bon, et il ne lui restait plus qu'à espérer qu'il n'avait pas commis une triste erreur d'inattention comme pour le premier exercice. Ceci fait, il regagna sa place et rangea ses affaires dans son sac, avec le soin qu'il mettait généralement à ce genre de tâche. En repassant près du bureau, il murmura :

-Merci, professeur, au revoir.

Pas sûr que Wyrd, absorbé dans sa lecture des TP, l'ait entendu, mais le jeune homme n'imaginait même pas de se dispenser de cette élémentaire politesse. Un étudiant qui sortait en même temps le regarda d'un drôle d'air- il devait le prendre pour un lèche-bottes- mais James n'en avait cure ; que ces médiocres pensent donc ce qu'ils voulaient, ce qu'ils pouvaient, ce n'était pas son affaire.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation]   Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation] - Page 2 EmptyDim 31 Aoû - 18:17:47

[HJ : LE COURS EST CLOS

Les Notes de TP sont postées avec les commentaires qui vont bien.
Vous avez un mois pour faire le Devoir, le prochain cours ouvrira début Novembre DJ.

Notes de Participation en Cours :

Langue de Plomb :
Jezabel Wilford : 4 points
James Kirkby : 9 points
Jude Antares Wynagor : 3 points
Rose Alia Steward : 5 points
Aludra Wyrd : 6 points
Emmanuel Perks : 4 points
Peter Raven : 6 points

Auror :
Lee Jordan : 5 points
Erika Arto : 6 points
Liadan Eavans : 5 points

Medicomage :
Lucy Ann Donovan : 6 points

Joueur de Quidditch :
Jenson Stenhard : 3 points

N'hésitez pas à participer au Cercle d'Etude sur le Parchemin d'Alexandre (à la Bibliothèque) en attendant le prochain cours.]



Vega était penché sur son travail, ignorant royalement les élèves qui, leur TP terminé posaient leur parchemin sur son bureau et prenait un exemplaire du devoir. Il était en train de rédiger la fiche de cours tout en surveillant son cadet du coin de l'œil. Quand la classe fut vide à l'exception de son frère qui était toujours assis à sa place, Vega se leva et pointa la porte de sa baguette. Après qu'il eut lancé un sortilège imprononcé, elle se ferma et il s'approcha de son frère. Sur son visage était plutôt doux bien qu'il reflétait une certaine déception. Lentement, il tourna une chaise et s'assit en face de son cadet. Après un long silence, il prit enfin la parole :

"Aludra, visiblement, tu n'es pas fait pour les études. Quand je n'étais pas à la maison, Saphir me tenait au courrant de tes moindres faits et gestes, je peux t'avouer que c'est passablement lassant. D'un coté, je ne supportais plus de l'entendre se plaindre constamment, mais d'un autre côté ce qu'elle me disait de toi, me donnait l'image la plus détestable qu'il soit de mon petit frère."

Il marqua une pause et soupira. Tout son être montrait une condescendance des plus désagréable mais il avait aussi un regard doux, protecteur, il voulait "sauver" son frère de ce mauvais pas dans lequel il s'était mis. Deuxième soupire las et il reprit :

"Je n'ai pas bien compris que tu entres à l'Université. Toi qui semblait fâché avec les études, je me suis demandé ce qui te prenait. Peut être voulais-tu simplement mettre notre mère encore plus mal à l'aise, qu'elle ait encore honte d'être une si mauvaise mère incapable de gérer ni contrôler son fils

Je pensais que ce premier cours me donnerai une meilleure idée de ton niveau et de la situation… Mais au contraire, c'est encore plus incompréhensible. Tu n'as aucune capacité, aucune intelligence et surtout aucune volonté d'apprendre. Je ne comprends pas pourquoi tu t'es enchaîné à nouveau à un système scolaire alors que tu aurais pu commencer ta vie, entrer dans la vie active, travailler, te libérer de Saphir et vivre ta vie. Es-tu donc simplement suicidaire ?

Parce que si c'est le cas, tu risques de réussir… Et c'est bien ce qui m'embête."


Vega se leva et se dirigea vers son bureau sans ajouter un mot de plus. Sous le regard de son cadet, il rempli son propre chaudron d'eau et alla chercher des ingrédients dans l'un des placards de la salle de cours. Calmement, lentement, il alluma un feu, l'augmenta pour qu'il soit moyen et versa une quantité approximative du premier produit… Il reprit alors son explication sous les crépitations de sa potion.

"Les Potions, comme tout ce que tu peux apprendre ici, sont devenues des matières dangereuses par rapport à ce que tu as déjà expérimenté. Regarde bien ce qu'il peut se passer si tu ne fais pas attention, si tu te trompes dans les calculs…"

Laissant son chaudron, Vega alla se mettre dans un coin éloigné de la salle tout en surveillant que son frère n'ait pas l'idée de s'approcher de la potion. Il pointa alors sa baguette vers le deuxième produit et le guida à l'intérieur des bouillons. A peine quelques secondes après, il y eut une explosion d'une grande violence. Le chaudron avait explosé emportant avec lui une partie du bureau posé à côté (on va dire que les TPs n'étaient plus sur le bureau, hein ^^). Il se tourna alors vers son frère et le rejoignit.

"Ici, tu peux mourir pour la moindre erreur, tu comprends. Je ne veux pas que tu cours ces risques, je ne veux surtout pas que ma matière risque de te blesser, Aludra. Je serais incapable de vivre avec cette responsabilité, je m'inquiète pour toi, tu le sais, n'est-ce pas ? C'est pour ça que je suis si exigeant avec toi, encore plus qu'avec les autres. Je me moque qu'ils se blessent si ça peut leur permettre de comprendre l'importance du moindre détail, mais je refuse que tu le sois.



J'aimerai tellement que tu deviennes un peu plus mature."


La dernière phrase avait été prononcée sur un ton entre la résignation et l'espoir. Finalement, Vega plongea son regard dans celui de son cadet et posa une dernière question, un question qui l'intriguait particulièrement :

"Pourquoi n'as-tu pas arrêté tes études, Al ?"

C'était la première fois, depuis son retour, que Vega appelait son frère par ce surnom qu'il avait utilisé toute son enfance.
Revenir en haut Aller en bas
  • Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation]   Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Une course solitaire (ouvert à toute victime!)
» Toute seule
» S'entraine toute seule
» Toute nouvelle arrivante...
» En toute discrétion [PV Lynn]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Miroir du Riséd :: Hors-Jeu :: Archives :: Années passées-