-11%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K UHD 100Hz
549.99 € 619.99 €
Voir le deal

Partagez
 
 Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation]   Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation] EmptyDim 13 Juil - 14:48:40

[HJ : Ce cours est avant tout une présentation et une mise en place des bases pour les cours suivant. J'espère qu'il sera assez rapide, mais j'ai beaucoup de chose à dire. La partie "notation des TPs et Devoirs" du Règlement sera mis à jour en fonction du cours.]


Vendredi matin, première semaine de cours. Vega était arrivé en avance pour préparer la salle puis il avait attendu les élèves. Il avait donc ouvert la porte un quart d'heure avant le début du cours et était reparti dans son bureau terminer de préparer le tout. Il n'y avait pas vraiment de stress à faire une rentrée scolaire, ça devenait une habitude. Néanmoins, il y avait toujours une légère appréhension en ce qui concernait la classe. Serait-elle agréable ou non ? L'année allait elle lui plaire ou serait-elle un fardeau. Il s'inquiétait aussi de savoir s'il aurait le temps de faire ses recherches en parallèle mais en fait ça devrait aller.

Le matin même, il avait quitté la maison familiale assez sereinement. Heureusement qu'Aludra était interne parce que Vega n'était pas certain d'apprécier de devoir le supporter continuellement. L'été avait suffit et il avait bien compris pourquoi sa mère l'avait appelé au secours. Il soupira. C'était l'heure. Après avoir fermé son bureau à l'aide de différents sorts que, bientôt, les élèves apprendraient malheureusement à forcer, il se dirigea vers la salle de cours. Il avait laissé quelques minutes de rab pour le premier cours mais ferma la porte derrière lui en entrant. Aucun élève ne serait plus admis en cours. Mais, visiblement, il ne devait pas en manque beaucoup, tous étaient là… Même l'énergumène qui lui servait de frère. D'un pas calme il remonta l'allée de tables jusqu'au bureau et s'y assit. Il attendit alors que le silence se fasse de lui même en regardant les différents élèves sans un mot.

Chacun avait devant lui une paillasse et un foyer. Les élèves avaient reçu la consigne d'apporter leurs affaires de potion mais aucun ingrédient. Aujourd'hui l'eau suffirait. Il s'attendait déjà aux réclamations, mais ça n'était pas la première fois qu'il faisait ce cours et il savait parfaitement comment gérer son déroulement pour que l'absence de réelle pratique ne se fasse pas trop ressentir. Quand le silence régna en maître dans la salle, le Maître des Potions se leva alors et prit la parole sans même prendre la peine de se présenter. Son nom était écrit sur les plaquettes de cours et l'emploi du temps, il n'avait pas de temps à perdre. Néanmoins, par politesse, il salua les élèves.


"Bonjour à tous. Sachez que c'est la première et dernière fois que je perds cinq minutes en début de cours à attendre que vous vous décidiez à vous asseoir et à m'écouter. Vous n'êtes plus des enfants et je ne suis pas ici pour faire la police. Quand j'entre dans la salle, je veux que vous soyez prêts et attentifs. Vous n'êtes plus à l'école mais à l'université. Ici, vous apprenez un métier que vous avez choisi. Vous êtes des adultes, j'attends de vous que vous vous comportiez en tant que tel. Si vous ne venez en cours que pour occuper vos journées, si vous n'êtes pas intéressés par la matières, sortez, je ne vous retiendrais pas. Je ne vous retirerai pas non plus de points si vous le faites maintenant. La course au point est, d'ailleurs, à mes yeux une futilité de vous devez dépasser. C'est pour vous et pour votre avenir que vous travaillez, pas pour des points. Néanmoins, si cela vous motive, sachez que j'en distribuerai généreusement en fonction de votre participation en cours à partir du moment où elle est mature, réfléchie et pertinente."

Silence. Regard sur l'assemblée, en particulier sur Aludra. Hochement de tête. Il reprit.

"Notez bien que je n'accepte aucun retard et que je ne tolèrerai pas que vous perturbiez le cours."

L'essentiel était dit. Il fit une pause et repris place sur son siège. Il écouta un instant le silence avant de commencer le cours. Sa voix était très calme et sure, il prenait donc temps pour que toutes les informations soient comprises mais n'allait pas trop lentement non plus, l'ennuie étant le pire ennemi d'un cours calme.

"Il est fort possible que le cours d'aujourd'hui vous semble terriblement théorique et qu'au premier abord vous ayez l'impression que c'est un cours du niveau de la première année de Poudlard. Mais détrompez vous, je ne vais que compléter les notions vues à Poudlard et vous présenter mes méthodes de travail auxquels vous devrez vous plier pour vos années d'études et que je vous conseille de respecter tout au long de votre vie.

Tout d'abord, déniaisons nous un peu. L'art des potions, ce n'est pas simplement mettre tout et n'importe quoi dans de l'eau bouillante jusqu'à obtenir un résultat plus ou moins puissant. Il ne s'agit pas non plus uniquement de liquide. Non ne sommes pas en train de préparer un cocktail ni de faire la cuisine. Il faut de la rigueur et de la propreté. Avant et après chaque utilisation de vos outils, il faut les laver avec soin. Les passer à l'eau ne suffit pas. Et surtout, il faut les sécher jusqu'à la moindre petite goutte. Sachez que ces deux items seront notés pendant vos TPs et autres épreuves. Ne vous contentez pas de faire confiance à vos sortilège, il n'y a rien de mieux qu'un torchon propre et un peu d'huile de coude pour être certain que c'est impeccable."


[HJ : Le soin et la propreté seront noté sur la forme du rp : orthographe, lisibilité, présentation des devoirs, respect des consignes…]

"Un autre petit détail que vous ne devez pas oublier sur les potions. J'en reviens à ce que je disais : il ne s'agit pas que de liquide. Bien sûr, nous n'utiliserons pas les vapeurs dégagées par vos préparations, ça risquerait d'être dangereux, mais ce n'est pas toujours pas partie liquide de la potion qui va être efficace. Il arrive très souvent, surtout en médicomagie, qu'il faille attendre l'évaporation d'une grande partie de la potion pour en récolter la partie solide ou qu'il faille laisser refroidir la potion pour qu'elle durcisse. Les crèmes, les pommades, les pâtes, les gels et les pains sont tous issus de la concoction de potions par des techniques plus ou moins compliquées.

D'ailleurs, je parle de médicomagie… Sachez que d'ici quelques temps vos cours seront séparés parce que je doute qu'un Auror ait besoin de savoir créer de la pimentine. Mais pour le moment, vous resterez en classe entière pas soucis de simplicité."


Il fit une pause et son regard balaya la classe.

"Jusqu'ici, avez vous des questions ?"


[HJ : je m'arrête là sinon je vais avancer trop vite… Je vous laisse décrire votre arrivée et vos premières impressions sur le prof puis je continuerai.]
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation]   Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation] EmptyDim 13 Juil - 16:45:26

*Wouha ! Qu’il est beau !*

Telle fut la première pensée spirituelle de Jez lorsqu’elle posa son pied réticent dans cette salle de cours. La colère pure et dure et l’exaspération irritante se livraient une lutte féroce pour lui faire tourner les talons et déguerpir dans son dortoir, se fourrer la tête dans l’oreiller, se planquer sous les draps, les yeux fermés pour ne pas avoir à observer l‘agitation de ces imbéciles d‘étudiants. Et surtout gueuler un bon coup contre le désespoir de sa condition. Nan, mais sérieux ? Elle, étudiante ? Elle ? Hahaha. Non pas qu’elle eut passé l’âge d’étudier, elle était même en plein dans cette période ingrate de l’existence où des abrutis plus vieux que vous se croyaient en mesure de vous donner des conseils pontifiants, des directives agaçantes à suivre à la lettre pour réussir dans la vie. Et sous quel prétexte ? Un prof était un modèle de réussite ? Et depuis quand ?
Et d’une, l’âge rendait sénile, les capacités intellectuelles s’amenuisaient plus la personne se rapprochait de la tombe, et cette dégénérescence des neurones ou de tout ce qui servait à rendre quelqu’un intelligent, ne s’arrêtait qu’une fois mort et enterré. Bien sûr, chacun avait un capital de départ, parfois plus honorable que d’autres, ce qui leur permettait de donner le change jusqu’à la trentaine avant de commencer à se défraîchir du ciboulot.
Et ensuite, deuxièmement, la plupart des professeurs, surtout les plus qualifiés, était de grosses taches complètement ahuries en ce qui concernait le vrai de l’existence. Qui aurait envie de ressembler à un raté ? Quelle logique y avait-il à suivre les dires du professeur untel, d’écouter ce que disait professeur bidule et de penser comme professeur truchouette voulait que l’on pense ? Ressembler à un patchwork de personnalités disparates ne la séduisait aucunement, c’est pourquoi elle ne prêtait jamais l’oreille à tout ce qui pouvait ressembler de près ou de loin à une suggestion.

Mais enfin, cette chose que l’on appelait un cours était obligatoire. Elle aurait très bien pu s’asseoir dessus, toutefois elle voulait faire acte de présence au moins une fois, si jamais quelque chose d’intéressant fusait: une bagarre, une scène quelconque, les répliques d’un prof hargneux, et elle posa donc ses fesses sur une chaise, sans trop s’éloigner de la porte de sortie. Son deuxième réflexe fut de jeter un coup d’œil circulaire aux tables et aux visages déjà présents. Si son fils, enfin le fils de son mari, se trouvait déjà sur les lieux, obligation ou pas, elle lèverait le camp sur l’heure avec tout son fatras. Avoir un fils plus vieux que vous était quelque chose d’angoissant. Mais apparemment Nathan devait faire mumuse avec son balais dans le parc comme il en avait l’habitude et Jezabel put se détendre. Expression toute relative dans son cas.

Les coudes appuyés sur la table, la jeune femme avait posé son visage dans la coupe que formait ses mains fines. Ce fut lorsqu’elle perçut leur fraîcheur sur ses joues qu’elle se rendit compte de la chaleur qui l’habitait. Déjà bien trop énervée. Et le prof se mit à parler. Erreur, il aurait mieux fait de la boucler et de se laisser admirer en gardant la pose. Les types comme lui n’étaient fait pour rien d’autre.


*Mais tu gâches tout là, mon coco. On dirait un vioc coincé comme une quille.*

Et blablabla. Y avait-il un manuel à disposition des enseignants en manque d’inspi avec les différents profils à afficher ? Celui là, c’était celui du sévère mais juste, un brin grinçant, self-satisfied,mais pas trop. Elle était presque sûre qu’il s’agissait du smartass typique…Rhalala, surtout le coup du regard balayant leurs rangs après le temps de silence, comme s’il les tenait en joue. Grand classique qu’elle eut envie d’applaudir tant celui-ci parvenait à être crédible.

"L'art des potions, ce n'est pas simplement mettre tout et n'importe quoi dans de l'eau bouillante jusqu'à obtenir un résultat plus ou moins puissant."

*On parie ?*

Combien de mélanges décapants et totalement inédits avait-elle obtenu de cette façon ? Elle ne répondait pas des moins bien réussis, car comme tout le monde le sait, on ne teste jamais une nouvelle recette sur soi-même. A moins de s’appeler Callista, ou d’être un futur aspirant médicomage stupidement dévoué et niaiseux.

Jez haussa les sourcils sous sa frange, tellement déshabituée à la vie estudiantine qu‘elle ne pensa pas à sortir une plume et un parchemin pour noter quoi que ce soit. De toute façon rien ne méritait d’être immortalisé sur du papier dans ce qu’il leur disait. Il y avait même quelque chose qu’elle ne comprenait pas du tout. Les passer à l’eau…à la main ? Toute la suite du discours fut perdu pour elle, car son esprit demeura bloqué sur cette affirmation. Mais un torchon c’est pour les moldus ?! C’est plein de bactéries ! Rien n’était plus sain qu’un bon Recurvite pour décrasser ses outils de travail sans laisser aucun résidu qui vous péterait au nez dès la prochaine utilisation ! Ce type n’était pas seulement rigide ! Il tenait à les entraîner à petit feu vers le monde de saleté dont il était très certainement issu, celui des Sang de Bourbe ignorants et autres joyeusetés crasseuses. Un pli de dégoût s’accrocha aux lèvres de l’ex miss-Morden et elle reposa ses mains sur le bombé de son sac devant elle.

Non, pas de questions vu l’intérêt inexistant qui concurrençait son déplaisir. Son regard verdâtre se posa sur la porte si proche. Si elle devait suivre un conseil ce serait bien celui-là. Elle n’était pas ici pour son avenir, elle n’était pas ici parce que la formation de Langue de Plomb lui plaisait. Et si elle n’assistait pas aux cours combien d’années resterait-elle emprisonnée dans ce zoo cette école ? Un petit sourire ourla ses lèvres boudeuses lorsqu‘elle détailla à nouveau l’Adonis aux airs savants qu‘on leur avait refilé en guise de maître d‘étude. En fait, elle était bel et bien coincée à l’UMA, et elle venait de trouver un moyen de passer le temps. Pour marquer le coup de sa nouvelle résolution, Mrs. Wilford claqua de la langue et entortilla ses cheville ainsi qu’une petite fille sage.

Bon, qu’avait-elle fourré dans son sac ce matin ? Circonspecte, elle tâta les bosses sous l’étoffe avant de l’ouvrir et de jeter un œil à son contenu. Tout semblait être en ordre. Elle était parée au combat.
Revenir en haut Aller en bas
  • James Kirkby
    • Nombre de messages : 845
    • Age : 48
    • Date d'inscription : 01/01/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Réputé pur
      Baguette magique: Bois de noyer, crin de licorne, 26,5 cm
    James Kirkby
MessageSujet: Re: Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation]   Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation] EmptyDim 13 Juil - 17:46:56

Et voilà... l'année universitaire reprenait, avec un cours de potions magiques. A Poudlard, les potions étaient l'une des matières que James aimait le moins, en raison, surtout, du caractère effroyable du professeur ; mais le jeune sorcier éprouvait tout de même une sorte de fascination pour cette discipline. Comment, à partir de bêtes ingrédients tels que fleurs, racines, sang ou poils, pouvait-on atteindre de tels résultats ? Les notes du jeune Kirkby en potions avaient toujours été correctes, comme, du reste, dans la plupart des autres matières. L'année précédente, à l'UMA, il s'en était tiré honorablement, mais sans brio ; le niveau avait considérablement monté depuis Poudlard, et il faudrait s'y mettre sérieusement.
D'une manière générale, tous ses résultats de première année avaient été un peu décevants ; ils lui avaient permis de passer en deuxième année, mais n'avaient pas été aussi brillants qu'il l'avait espéré. Il faut dire qu'entre ses études, son travail au Ministère et ses obligations de Mangemort- même si ce dernier aspect n'avait rien d'officiel-, James manquait un peu de temps. Pour sa deuxième année d'études supérieures, il s'était donc décidé, sur les conseils d'un responsable du Ministère, à abandonner son poste de coursier. Il n'avait guère besoin de travailler pour vivre ; son grand-père lui envoyait chaque mois une bourse qui aurait permis de faire vivre dignement une famille de quatre personnes. De plus, le Seigneur des Ténèbres lui avait clairement indiqué qu'il devait se concentrer sur l'UMA, et que d'autres Mangemorts avaient infiltré le Ministère ; James était donc redevenu un étudiant comme les autres, et avait d'ailleurs quitté avec plaisir ses idiots de collègues coursiers.
Pendant les vacances, en bon ancien Serdaigle, il avait commencé, entre deux recherches sur le Parchemin, à potasser le programme de la deuxième année ; en potions, notamment, où sa note d'examen l'avait beaucoup déçu. Il avait renouvelé son matériel, son stock d'ingrédients, et s'était même essayé à certains mélanges, avec un succès mitigé ; de sorte que le premier jour de cours, il était assez sûr de lui lorsqu'il débarqua dans la salle de cours, son matériel sous le bras.
A Poudlard, James n'aimait pas du tout le cachot glacial dans lequel se tenait le cours de potions ; ici, c'était tout différent, et le cours avait lieu dans une vraie salle de classe. L'enseignant aussi était très différent, un peu à l'image de la salle ; le nommé professeur Vega Wyrd n'avait ni la mine rébarbative, ni la saleté, ni le regard méprisant de Rogue.

James entra et salua le professeur, mais dans le vacarme ambiant, son bonjour passa inaperçu. Il s'installa à l'une des paillasses du premier rang, sortit son matériel, et attendit. Les autres étudiants jacassaient gaiement, dans un brouhaha indescriptible ; le jeune Kirkby, lui, n'avait pas suffisamment de connaissances pour bavarder. Il sortit un cahier et une plume, nota la date, la matière, et s'apprêta à prendre des notes. Il notait toujours énormément de choses en cours, même s'il n'en utilisait pas la moitié par la suite.
Il fallut quelques minutes pour que le silence se fasse, et le professeur Wyrd commença par adresser quelques mots d'avertissement aux étudiants. Suivant son regard, James vit qu'il scrutait Aludra Wyrd, son condisciple Langue-de-plomb, et réalisa soudain qu'ils portaient le même nom. Un frère ? un cousin ? un oncle ?
Pas le temps de creuser davantage la question, on entrait dans le vif du sujet. Les potions. Wyrd expliquait ce qui fascinait tant James, à savoir que cette science délicate permettait, en partant d'ingrédients simples, d'atteindre des résultats remarquables... à condition de respecter toute une série de consignes qu'il énuméra et que James nota scrupuleusement, bien qu'il les connût déjà.
Le jeune Kirkby posa sa plume, et fixa le professeur. Il avait hâte de commencer à réaliser des mélanges... quelque chose lui disait qu'il serait plus à l'aise avec Wyrd qu'avec Rogue.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation]   Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation] EmptyDim 13 Juil - 18:00:44

*Wouha ! Elle est canon !*

Telle fut la première réaction de notre nouvel étudiant à son entrée dans la salle de potions. En effet, une séduisante étudiante venait de le précéder dans la salle et notre Lee, fidèle à son habitude, n'avait pu s'empêcher d'observer la jeune fille. Mais attention, l'ex Gryffondor faisait toujours bien attention à ce que les personnes qu'il regardait ne remarque jamais sa curiosité. A moins qu'il ne l'ait lui-même décidé Cool Mais pour cette fois, il se contenterai de regarder de loin et d'observer méticuleusement celle qui se trouvait devant lui.

Il alla donc s'asseoir un peu plus loin et déposa son sac à côté de lui. Il en sortit une feuille de parchemin et sa fidèle plume qu'il avait depuis sa première année à Poudlard I love you

C'est alors que le prof, qui était déjà prêt, prit la parole. Et immédiatement, Lee pensa :


*Gloups ! pale Rogue 2 pale *

En effet, le prof de potion avait parlé d'un ton sévère et si les élèves ne voulaient pas écouter, ce n'était pas son problème. Les flemmards et les glandeurs n'étaient pas les bienvenus. Dommage pour notre héros niarkhéhé Ce ton rappelait en tout cas bien des souvenirs à Lee. Des souvenirs pas toujours heureux car Lee n'était pas le plus grand fan du professeur Rogue et il avait été si heureux à l'idée de le quitter pour toujours I love you Hélas, voilà qu'il tombait sur son sosie de caractère. Une bien triste réalité pour Lee qui ne pouvait désormais plus faire demi-tour. Et en plus, ses deux fidèles amis, les jumeaux Weasley ne l'avaient pas suivi à l'Université. Ils avaient choisi de quitter Poudlard en cours d'année pour ouvrir leur magasin de farces et attrapes. Grand bien leur avait pris puisque leur boutique faisait un carton sur le chemin de traverse. Lee avait pour sa part décidé de continuer les études pour atteindre son but : devenir Auror et briser le joug du Seigneur des Ténèbres. Mais son objectif passait par des cours ennuyeux de potions, sa matière détestée.
Peut-être qu'une âme charitable le rejoindrait pour rendre ces longues heures de cours plus agréables... titeuple
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation]   Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation] EmptyDim 13 Juil - 19:06:51

C'était accoudé au mur que Jude avait attendu le professeur. Peut-être parce que les autres étaient excessivement bruyants. Ou simplement parce qu'il ne se faisait pas encore à l'idée qu'il y était. Septembre, sa brume, ses feuilles mortes, sa rentrée scolaire...
Pendant des années, les mêmes scènes s'étaient répétées... Poudlard, chaque année, c'était un allé simple sur le quai, entre ses parents, comme pour être protégé. Ou comme un prisonnier dont on espère qu'il ne s'échappera pas... enfin, c'était loin maintenant...
C'était s'asseoir dans le premier compartiment disponible, retrouver ses quelques amis, parler, un peu, de la pluie le plus souvent.. et cette année, il était seul. Définitivement seul, avec une chambre dans le foyer, ses clopes en poches, et un diplôme en ligne de mire.
L'art des potions lui avait manqué, pendant l'été, mais Shaula l'avait occupé à d'autres choses, diverses, dont l'énumération serait fastidieuse. Et le redéménagement récent n'avait sans doute pas aidé le jeune homme à se préoccuper d'autres choses que de cartons.
Il fallait bien admettre que sa nouvelle demeure avait des inconvénients. Sa petitesse, par exemple, puisque l'héritier déchu des Wynagor avait du entasser une partie de ses précieuses affaires sous son lit (l'agrandissement de l'infrastructure étant interdit) et l'autre étant que les néons de son couloir fonctionnaient à merveille...
Un instant, son esprit s'évada loin des groupes estudiantins qui prenaient possession du local... vers une étoile qui ne brillait plus que pour lui. Et qui aurait moitié moins de moyens de s'exprimer.
Quoique, pour ça comme pour la salle de classe, c'était peut-être juger vite. Il n'avait jamais observé l'aube, du Foyer des étudiants... peut-être le parc était-il noyé dans le brouillard, ou que les réverbères qui encadraient l'allée principale vacillaient. Il avait le temps pour voir.

Toujours était-il, que même à l'université, le calme ne semblait pas régner en attendant les professeurs. Probablement parce que tous les futurs langue de plomb ne lui ressemblaient pas, ou parce les élèves présents étaient de toute année et de toutes sections. Il ne savait pas.

Lorsqu'il vit son futur professeur, le mépris naissant qui commençait à s'épanouir en lui se calma. Il était assis, entre deux autres étudiants plutôt calme, se classant volontairement en personne motivée... il lui fallait bien mettre toutes les chances de son côté.
Le monologue de l'homme blond était long, clair, tranché et précis. Une rigueur à la mesure d'un perfectionnisme qui se devinait dans chacune des attitude de l'homme, ce qui lui attira définitivement un sourire mi-admiratif mi-ironique de Jude.
Les règles énoncées lui rappelaient celles de son grand-père, éminent dans il-ne-savait-plus-quel-domaine...


-Oui, j'en ai une. Jude Antarès, je suis la formation Langue de Plomb. La question n'aura aucune portée en ce moment, mais lorsque la classe sera scindée, je me demandais avec qui les personnes comme moi seront regroupées?
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation]   Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation] EmptyDim 13 Juil - 19:18:56

Rose regarda son planning...

*Potions? mouai... bof...*

Pas de choses réjouissantes en perspectives... Mais bon, quand faut y aller, il faut y aller et justement Rose y allait... Pour cette nouvelle année, la jeune étudiante avait décidé de se mettre à travailler dure, c'était pas tout de s'endormir en cours et de rien glander mais tout ça ne faisait pas gagner de points... Et justement, Rose avait décidé qu'elle ferait tout pour faire gagner aux langues-de-plombs un peu de points... L'an passé lorsque le joug était passé, il avait étaient écrasés comme de vulgère pucerons... Rose ne l'avait mais alors pas du tout acceptée.Elle remonta un peu s ajupe qu'elle trouvait trop longue, passa sa main pour recoiffer ses cheveux roses, remonta ses manches sur sa peau blanche. C'est remontée à bloc qu'elle arriva en cours. Il y avait déjà deux étudiants qu'elle connaissait. Elle passa devant James, étudiant en langue-de-plomb lui aussi et fit mine de s'arrêter à côté de lui, elle lui lança un sourire moqueur et se dirigea vers le nouvel élève qu'elle avait vu entrer avant elle. Bien qu'elle soit spur qu'il s'en fiche totalement...

Rose s'installa sans demander son reste à côté du garçon et sortit son matériel, elle posa sa plume sur une nouvelle feuille de parchemin. Puis elle attendit. Le prof leur débitta tout un lot de recommandations et de remontrances.

* oui je sais, on est des incapables, je m'en foutiste, etc... je sais...*

Puis elle lança nu coup d'oeil vers son voisin, comme il la regardait, elle lui fit un clin d'oeil avant de regarder à nouveau le professeur... Avec lui ils allaient bien s'ennuyer, il était du genre à pas laisser les bavardages se mettres en place, mais Rose avait tout prévu! Elle sourit au prof' d'un sourire super faut cul. Elle posa sa main sur sa table, ses ongles roses bien en évidences...

* allez mon voisin regarde mon beau vernis rose...*

En effet sur le vernie défillait toutes ses pensées, du moins tout ce qu'elle voulait dire à son voisin. Ainsi ils ne seraient pas pris en train de bavarder... Elle le vit regarder son verni et elle commença à "penser".

*Salut, moi c'est Rose et toi? Tu es nouveau non? je sais c'est bizarre de se parler comme ça... J'ai découvert ça cet été, c'est génial non? Tu en veux? comme ça on pourra se parler par ongles-interposés... Bon je sais le rose c'est pas top pour un gars... Sinon, tu trouves pas que l'été à été trop court? J'ai même pas rangé mon apart'... Viens pas chez moi, ça ressemble à bagdad!*

Puis l'ongle redevint neutre. De son autre main, posée sur ses jambes croisées, elle découvrit un petit tube de vernis. Elle souriait toujours et lança un clin d'oeil à son voisin. Le cours pouvait commencer, le prof de magie noire bis pouvait faire ses patits mélanges!
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation]   Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation] EmptyLun 14 Juil - 12:44:18

Vendredi matin, Erika regarda son emploi du temps d'un air maussade et eut en le regardant un sourire ravi. Elle allait avoir cours de Potions avancées, elle avait hâte de pouvoir en faire. Elle regarda l'heure et se depêcha d'aller en cours. Elle arriva avec quelques minutes d'avance et entra. Elle remarqua avec surprise, au pas de la porte, que beaucoup d'élèves étaient déjà là. Il faudrait donc qu'elle arrive plus tôt si elle voulait choisir tranquillement sa place la prochaine fois. En entrant elle regarda la tête de son professeur et regarda les autres étudiants. Elle reconnut Lee Jordan, bien qu'il ait été à Gryffondor et elle à Serpentard ils s'entendaient relativement bien. Elle reconnut aussi le dessinateur qu'elle avait rencontré à la brasserie et en regardant les autres élèves elle vit une jeune fille qui avait les cheveux roses. Elle eut un sourire amusé au moins elle ne serait pas la seule à avoi une couleur de cheveux ... un peu particulière. Elle hésita un instant à s'installer à côté d'une de ces trois personnes puis soupira et alla s'installer seule dans un coin. Elle sortit ses affaires de potion puis un parchemin et une plume et attendit que le prof parle.

Ce professeur semblait aussi sévère que le professeur Rogue, c'était une bonne chose. Malheureusement son discours était composé d'avertissements et ponctué de conseils basics pour les cours. Elle soupira, elle venait d'entendre que le cours qui allait suivre ne serait que théorie... Il était vrai que c'était intéressant mais elle avait une net préférence pour la pratique. Et c'était vrai qu'un auror n'avait pas un réel besoin de savoir fabriquer de la pimentine mais cela pouvait tout de même leur être utile. Avec la guerre qui se profilait à l'horizon, plus l'on savait de choses plus l'on était sûr de s'en sortir !


*... Pas grave j'apprendrai les potions que la formation Auror n'est pas censée étudier...*

Puis elle écouta la question de Jude Antarès. C'est vrai... Allait-il y avoir un cours pour chaqu'une des formations ou seuls les étudiants en médicomagie seraient séparés des autres ? Elle attendit la réponse du prof... Oups elle ne se souvenait plus de son nom, discrètement elle se pencha au-dessus de son sac et chercha, dedans , la liste des professeurs. Vega Wyrd.... Ce nom lui disait vaguement quelque chose mais elle n'arrivait pas à ce souvenir à quelle occasion elle avait pû entendre ce nom. Elle rangea la liste dans son sac et attendit que le professeur Wyrd réponde à Jude et que le cours commence. Elle n'arrivait pas à se faire une idée précise de lui.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation]   Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation] EmptyMar 15 Juil - 11:37:34

Aludra avait réussi à passer à la deuxième année de l'UMA en laissant la même impression que dans tout ce qu'il réussissait : Sans faire exprès. Comment un jeune abruti pareil avait il pu passer ? Et bien... Il mentait, tout simplement. Les faux-semblants exagèrés, c'était un peu sa marque de fabrique. Il bossait très discrètement la nuit en fait, pour passer à la classe au dessus, tout en donnant le change dans la journée. Ca prennait beaucoup de temps d'être un abruti, mais Aludra s'en donnait les moyens. Pourquoi faisait il cela ? Pour voir. Pour voir jusqu'où ça pouvait aller, pour amuser la galerie, pour faire le con. Aussi simplement que ça.
Donc, oui, Aludra étudiait relativement sérieusement, histoire d'avoir sa formation de langue de plomb et de pas finir à la rue. Son petit coté grave sans doute, le même qui avait peur que son grand frère ne l'aime plus, mais il le refoulait bien, ça allait, c'était pas trop visible. Voir pas visible du tout, mais son coté « Je prends des amphet' au petit dèj' » devait jouer pas mal là dedans aussi.

Donc, là, c'était la rentrée.

Aludra n'était pas spécialement enchanté, les vacances, on s'y fait bien quand même, mais bon, il fallait y retourner, au Goulag. Il avait donc dû s'habiller plus softement, à son grand regret. Un T-shirt et son futal en cuir préféré suffirait amplement aujourd'hui. Il ne fallait surtout pas choquer son précieux frère, qui enseignait les potions à l'UMA. Oh ! Comme le blond lui allait bien ! Aludra n'avait jamais supporté cette couleur sur sa tête, mais sur celle du divin Vega... Quel dommage qu'il ne l'aima pas plus... Il aurait tellement voulu passer du temps avec lui, plein de temps, faire des trucs entre frère, son petit fantasme perso. Son masque de connerie s'écailla donc un peu quand il rentra dans la pièce où allait se dérouler le cours, mais il reprit bien vite ses habitudes en sautant lestement par dessus des tables pour atteindre celle qu'il voulait, c'est à dire juste au milieu de la salle. Il marcha sur les paillasses, où il n'y avait encore pas grand monde vu qu'il était arrivé relativement tôt. La salle était déjà prète, curieusement. Il s'assit.

Ca allait être long et pénible.

Le jeune homme sortit son bordel à magie, ses plumes, ce genre de choses. Sa baguette aussi, mais par habitude, et testa son encre mauve sur un bout de parchemin en dessinant des petits crânes avec des lunettes de soleil. Ouais, c'était bon, il était paré. Il regarda un peu autour de lui, des gens, plein de gens, une nana avec des cheveux roses, ce genre de curiosités là. Le rose était très hype en ce moment, nota il , c'était bon à savoir.
... Peut importe qu'il soit un mec, si le rose était hype, on allait forcément en voir sur lui, c'est tout.
Il tripota les breloques de son poignet, un bracelet à pointe, un truc de force en cuir, des mitaines en résilles, pour ne citer que ça, pendant que Vega rentrait. Il baissa un peu la tête, son regard soudainement attiré par ses pieds bottés de cuir, et écouta religieusement son « professeur » parler. Il sentit presque son regard le tuer quand il insista sur la maturité, mais ne dit rien. Barf, il lui prouverait qu'il était un bon petit frère avec toute la classe et la distinction dont il était capable ! Les yeux brillants d'espoir et de Guronzan, il se redressa un peu. Ouais, ça allait bien se passer, allez !


Ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation]   Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation] EmptyMar 15 Juil - 13:01:10

[HJ : Je suis très contente que vous ayez tous répondu et si vite ^^ Néanmoins, je tiens à demander à certains de faire attention à ce qu'ils écrivent et ne pas oublier de lire ce qui précède. Vega n'entre dans la salle que pour la fermée donc en toute logique il n'est pas là à attendre au moment où vous entrez… Enfin bon, ce n'est qu'un détail mais je suis perfectionniste…]


Le Professeur Wyrd était satisfait. La classe semblait calme et les élèves attentifs. Bien sûr, il avait remarqué les pitreries de son frère au moment où chacun avait rejoint sa place mais depuis Aludra semblait avoir décidé de rester calme ce qui était une bonne chose… pour tout le monde. Quand il eut fini son petit "speech" de présentation, Vega remarqua que plusieurs élèves exprimaient clairement qu'il ne fallait pas les traiter comme des ados. Intérieurement, le professeur souriait. Puis un jeune homme demanda la parole. Au moment où il la lui donna, le jeune homme se rendit compte qu'il avait oublié de demander à ce que ceux qui prendraient la parole se présentent, mais l'étudiant le fit spontanément ce qui permit à Vega de le retrouver dans sa liste d'élèves. Le jeune Wynagor demanda donc sur quels critères seraient séparés les groupes.

"A priori, certains cours seront plus ciblés pour les étudiants Médicomages et d'autres pour les étudiants Langue-de-Plomb et Auror en même temps. En tant que simple professeur, je ne connais pas exactement tous les domaines d'études des Langue-de-Plomb au Ministère de la Magie. Pour cette raison, je vous invite à suivre un maximum de cours et à engranger un maximum de connaissance. Quoi qu'il en soit, aucun de mes cours ne sera fermé aux élèves qui souhaitent étudier. Mais la question des cours scindés ne se posent pas encore puisque le prochain sera commun à toutes les formations et il est fort possible que le suivant le soit aussi."

Il marqua une pause et reprit :

"Bien, nous allons entrer dans le vif du sujet. Tout d'abord, si vous souhaitez prendre la parole, je vous invite, une fois que je vous l'aurai donnée, à vous présenter avant de parler pour que je puisse un peu mieux vous connaître. Maintenant, nous allons parler des chaudrons et plus particulièrement de ce que j'appelle l'unité chaudron (uC). Jusqu'ici, vous avez toujours réalisé des potions sans danger et extrêmement diluées. Effectivement, n'avez vous pas trouvé étrange que quelques grammes d'un poudre et quelques centilitres d'un liquide mélangés à plusieurs litres d'eau bouillante vous donnent une potion avec un grand pouvoir ? Non, vous n'avez réalisé que des potions dilués et peu puissantes. Il est très simple d'expliquer la raison pour laquelle l'éducation en potion se fait de cette manière dans les premières années. En diluant les potions on les rend moins puissantes donc il n'y a plus de risque d'explosion mortelle lors de la réalisation de celles-ci."

Pause. Regard sur l'assemblée. Introduire cette notion était toujours difficile. Vega jeta un rapide coup d'œil aux chaudrons de ses élèves puis continua, calme :

"Je vois que la majorité d'entre vous utilise des chaudrons moyens en cuivre. C'est le chaudron de base et si vous ne souhaitez pas vous spécialiser dans l'art des potions, il n'est pas nécessaire d'en posséder un autre. Utiliser un chaudron en Or, par exemple, ne se fait que pour des potions à froid puisque c'est un métal souple qui a tendance à fondre. Par contre, quand nous étudierons la potion tue loup, je vous fournirai des chaudrons en argent. Vous devez savoir qu'il existe différentes tailles de chaudron. Trois pour être précis. Les petits qui servent pour des potions plus dangereuses qu'il est interdit de créer en grand quantité. Les moyens, ceux que nous utiliserons qui contiennent une unité chaudron de liquide. Et les grands qui sont utilisés pour la fabrication en masse de certaines potions et, très souvent, en cuisine collective.

L'unité chaudron correspond au nombre de litre de liquide que votre chaudron contient quand il est rempli à la moitié. Sur l'intérieur de vos chaudrons, vous avez du, depuis longtemps, remarqué les deux marques qui sont le plus souvent des liserés gravés dans le métal. L'un est à la moitié du chaudron, c'est l'unité chaudron. Quand vous commencez une potion, vous devez remplir le chaudron jusqu'à cette marque. La seconde marque est environ aux trois quart du chaudron, c'est la quantité maximale de liquide que votre chaudron peut contenir. Puisque nous ajoutons des produits et les mélangeons au cours de la confection, la niveau de liquide augmente. Il arrive souvent qu'il faille porter la potion à ébullition, c'est pour cette raison que, par question de sécurité, le contenu de votre chaudron ne doit pas dépasser ce deuxième liseré. Si jamais, au cours de la réalisation de la potion, cela arriverait, vous devrez impérativement vous arrêter. Cela signifierai que vous avez fait une erreur et ça pourrait devenir dangereux pour vous et les personnes autours.

Un dernier détail est important à savoir. L'unité chaudron est propre à chacun. Je m'explique. Si extérieurement le chaudron semble le même pour tout le monde, selon la personne qui l'utilise, l'unité chaudron sera différent. Une unité chaudron correspond au nombre de lettre qu'il y a dans votre nom et votre prénom réuni. Je précise qu'il s'agit uniquement du premier prénom et du nom de naissance (pour les femmes mariées). Dans mon cas, l'unité chaudron est de huit litres. Cette notion peut vous paraître folle ou étrange, je vous invite donc à remplir vous chaudrons d'eau jusqu'à la marque de l'unité et de transvaser ensuite cette eau dans un récipient pour en calculer la quantité et vous remarquerez que, même si extérieurement les chaudrons ont la même taille, ils n'ont pas la même contenance. C'est pour cette raison que plusieurs sorciers réalisent ensemble une potion quand il en faut des quantités industrielles. Les unités chaudron s'additionnent."


Vega marqua une pause. Il n'avait pas parlé trop vite mais avait tout de même besoin de reprendre son souffle. Tranquillement, à l'aide de sa baguette, il remplit un verre d'eau et le but. Certains élèves l'avaient pris au mot et remplissaient leurs chaudrons pour calculer la quantité d'eau qu'ils pouvaient contenir. Assit à sa table, Vega attendit donc qu'ils aient terminé et que le calme soit revenu. Il avait conscience que ce cours consistait principalement à désapprendre ce qui avait été considéré comme "normal" lors de leurs études à Poudlard et qu'il faudrait peut être un certain temps pour que chaque élève s'y habitue. Finalement, il reprit la parole.

"Je vous disais tout à l'heure que vous aviez toujours réalisé des potions diluées et je vais m'expliquer. Quand le protocole indique qu'il faut mettre 10cl de tel ou tel produit, vous mettiez 10cl sans vous poser de question. En réalité, chaque quantité doit être multiplié par l'unité chaudron, ce sont des quantités données pour une unité chaudron d'un litre. Dans mon cas, par exemple, je devrais mettre 80cl du produit.

Cela n'implique pas que les potions que vous avez réalisé jusqu'ici étaient inefficaces et que les protocoles que vous avez appris étaient faux. Mais pour réaliser des potions puissantes et efficaces, un faut multiplier les quantités par l'unité chaudron et ajouter une unité chaudron aux temps et nombres de tours donnés. Je vous propose de prendre un exemple. Si le protocole indique qu'il faut mettre trois gouttes d'essence de betteraves, six grammes de cannelle et remuer une fois dans le sens des aiguilles d'une montre puis deux dans l'autre avant de laisser reposer trois minutes, que ferez vous ? Répondez par écrit, je passerai voir vos réponses.



[HJ : L'idée est un peu folklorique mais c'est pour ajouter un peu de difficulté aux TPs et à la réalisation des potions par la suite. Jude, tu ne prends que ton premier prénom. Jez, tu dois prendre ton ancien nom, mais tu n'es pas obligée de dire le résultat obtenu aux autres ^^
N'hésitez pas à poser des questions.]
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation]   Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation] EmptyMar 15 Juil - 17:18:30

Vous et votre chaudron. Tout ceci ressemblait un peu à un genre d’atelier psycho-relationnel visant à approfondir la connaissance intime que le sorcier entretenait avec un vulgaire ustensile cousin de la marmite. La prochaine fois, étudieraient-ils l’écologie de la louche en bois vernis ? Pendant un instant, la jeune femme se demanda si monsieur le professeur échappé des pages de Sorcière Hebdo n’allait pas leur glisser une pause publicité pour une marque quelconque dont il était le représentant. Un chaudron exceptionnel tel qu’ils n’avaient jamais osé en rêver, aux liserés parfaitement étudiés et plus ergonomiques dans ses proportions, poignée grand luxe et touillage automatique tout confort. Néanmoins, elle suivit par étape ce qui était dit dans le seul but de ne pas se noyer dès le départ. Non, parce que perdre pied au commencement de la course, s’était un peu comme boire la tasse dans une flaque d’eau. C’est stupide et ça énerve. Du coup tandis que d’autres s’amusait à éprouver la réalité des dires de l’enseignant avec la flotte, elle eut le "réflexe" de commencer à prendre des notes. Et son attention ne fut pas "inutile". Elle découvrit que, non seulement, on en apprenait tous les jours, mais qu’en plus l’instruction était une chose merveilleuse qui donnait accès à une autre dimension de la vie jusque là insoupçonnée. Et qui parfois aurait mieux fait de rester ignorée.

Quatorze.

Que ça soit avec l’un ou avec l’autre de ces noms, en mixant celui de naissance, premier prénom ou pseudonyme, elle tombait toujours sur un résultat qui lui paraissait désespérément et incroyablement énorme. Mais ça allait lui faire des quantités astronomiques à elle seule ! Pas besoin de duo !
L’étudiante loucha sur le garçon assis à côté d’elle, répondant au nom pratique de Jim Doo si elle en croyait l’étiquette à moitié décollée sur son chaudron à l‘étrange couleur rouille. Malgré le fait qu’il soit bien évidemment plus pauvre et assez étrange pour donner son nom à une pseudo cocotte, elle ne put retenir une pulsion d’envie.

Quatorze. Il avait fallu attendre le cours de potions avancées pour qu’elle se rende compte qu’elle était un cas compliqué.


*M’en fous.*

Ce qui en fin de compte lui donnait…Peu douée pour le calcul mental, Jezabel posa par écrit toute la démarche de ses opérations sans attendre qu’on lui ait suggéré et s‘aida même de ses doigts. Parce que finalement le papier une fois gribouillé et transformé en torchon, ça n‘était pas plus clair que ses pensées. Et le résultat apparu au milieu des ratures et des taches d'encre.

Citation :
42 gouttes d’essence de betteraves.

*Bonjour l’épreuve de patience pour y aller à la pipette.*

Citation :
84 grammes de cannelle à remuer 15 fois dans le sens des aiguilles d’une montre puis 16 dans l’autre et laisser reposer 17 minutes.

Avec une méthode pareille, finit les potions sur le pouce. Le quidam avait intérêt à prévoir longtemps à l’avance ses antidotes sous peine de claquer avant même d’avoir achevé ses calculs.

Chose inattendue, la main de Jezabel se leva et resta bien droite jusqu'à temps que le professeur regarde dans sa direction pour lui faire signe qu'il était apte à l'écouter. Une mesure qu'elle comprenait. Pour certain, faire plusieurs choses à la fois était un challenge inenvisageable. Mais d'un autre côté, elle savait à quel point être sollicité de partout était désagréable et raclait vite sur les nerfs. Elle devrait peut-être songer à instaurer ce genre de système chez elle ?


-A…Jezabel Wilford. En fait là, j'ai une petite interrogation en ce qui concerne la pratique...Des potions comme une solution de force prennent quelques jours à être consommables. Dans mon cas, les jours s’additionnent follement entre eux et je me dis que ça peut vite faire un mois, voir pire. Il n’y a vraiment aucune façon d’accélérer le processus ?

Parce que comment dire...c'était injuste. Et pour quelqu'un d'aussi peu patient qu'elle, l'attention à apporter à un mélange du genre instable se devait d'être la plus courte.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation]   Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation] EmptyMar 15 Juil - 17:47:21

Emmanuel était l’un des premiers élèves arrivés dans ce cours de potions, qui était également son premier cours à l’intérieur des murs de l’Université Magique. Il voulait bien entendu faire une très bonne impression sur l’enseignant puisque les Potions étaient une partie fatidique et primordiale dans le métier qu’il avait choisi d’entreprendre: Langue de Plomb.

Il s’était réveillé avant tout le monde, visiblement anxieux à l’idée de ce premier cours. Il s’était douché, habillé d‘un jean propre et d‘un simple chandail aux manches longues, mais n’avait même pas pris le temps de prendre le petit-déjeuner. Il se dirigea à nouveau vers les dortoirs, révisant ses cours de potions. Emmanuel avait peur d’avoir oublier quelque chose, même s’il avait très bien réussi ce cours en A.S.P.I.C. Il apporta le matériel nécessaire puis marcha d’un pas peu certain vers la salle de classe.

*Je vais avoir l’air de quoi, moi? D’un pauvre petit fraîchement débarqué de Poudlard, apeuré et niais? Pourtant, je sais que je suis capable d’être excellent en potions, et pis j’était si confiant l’an dernier, je sais pas ce qui...*

Et son esprit continuait de vagabonder, de débattre, de se donner raison jusqu’à ce qu’il arrive finalement devant la porte, toujours fermée. Il s’y était prit un peu d’avance, le cours ne commençait que dans quinze minutes. Celles-ci passèrent et l’enseignant fit son apparition, mais comme Manu ne se fiait jamais aux apparences, il ne lui porta aucun jugement et se contenta de lui sourire sincèrement en le saluant poliment, prenant tout de suite place et installant bien ses choses autour de lui. Les autres élèves arrivèrent finalement, la classe se remplissant au fur et à mesure. Le jeune homme aperçu même du coin de l'oeil quelques jolies demoiselles. Peut-être qu’après quelques jours, sa réputation de Casanova viendrait qu’à refaire surface. Il sourit légèrement puis posa ses yeux sur l’enseignant qui commençait son discours. Le Manu Turbulent ne pouvait s’empêcher de vouloir qu’il se la ferme et qu’il passe à autre chose, mais le plus calme et réfléchi adorait sa façon concise et sans artifices d’expliquer son cours.

Dès qu’il commença son explication au sujet des chaudrons, le jeune homme vint replacer une de ses mèches folles de cheveux, fixant l’enseignant. Il était attentif. Après tout, un Langue-de-Plomb utilisait beaucoup les notions vues dans les cours de potions et se devait de tout exécuter dans un court délai et à la perfection. Perks était comme une éponge à ce moment précis.

Une fois les instructions terminées, Emmanuel s’exécuta et procéda à la vérification des dires de l’enseignant. Certes, il était un peu septique. E.M.M.A.N.U.E.L.P.E.R.K.S... Il compta les lettres sur ses doigts, vérifia... Treize litres.

*Eh ben...*

Satisfait et surpris à la fois, le jeune homme reprit place et sorti tout de suite une feuille de parchemin, transcrivant par écrit ce qu’il lui avait été appris. Une fois cela fait, il rangea la feuille et en sorti une autre, répondant à la question que Mr.Wyrd posait à la classe..

«Il faudrait, dans mon cas, mettre:
39 gouttes d’essence de Betterave,
78 grammes de cannelle
Remuer 14 fois dans le sens des aiguilles d’une montre puis 15 dans l'autre
Et laisser reposer pour 16 minutes.»


Emmanuel déposa sa plume, relisant sans cesse ce qu’il avait écrit. Était-ce correct?


Dernière édition par Emmanuel Perks le Mar 15 Juil - 17:56:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
  • James Kirkby
    • Nombre de messages : 845
    • Age : 48
    • Date d'inscription : 01/01/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Réputé pur
      Baguette magique: Bois de noyer, crin de licorne, 26,5 cm
    James Kirkby
MessageSujet: Re: Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation]   Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation] EmptyMar 15 Juil - 17:48:34

Pour la plus grande satisfaction de James, le cours commença très vite ; le professeur ne s'éternisa pas sur la question soulevée par un étudiantde première année, et passa au vif du sujet. Il aborda un sujet dont le jeune Kirkby n'avait jamais entendu parler ; et presque aussitôt, l'ancien Serdaigle trempa sa plume dans l'encre et se mit à prendre frénétiquement des notes. Malgré ses lectures préparatoires, il n'avait pas rencontré cette notion d'unité chaudron... Profitant de la brève pause marquée par l'enseignant, il relut rapidement la définition ; bon, pas de problème, il la comprenait. Restait à la mettre en pratique...

La suite des explications laissa James perplexe ; les chaudrons ne contenaient donc pas tous la même quantité ? Certains étudiants entreprirent d'exécuter les consignes et de remplir leurs chaudrons d'eau ; James, occupé à prendre des notes, n'en eut pas le temps. Il put seulement se retourner et voir en vitesse qu'effectivement, tous n'avaient pas la même quantité d'eau... Il se promit d'essayer avec l'un de ses frères, pour voir par lui-même.
Par la suite, sa prise de notes se fit littéralement hystérique. Le professeur s'était mis à expliquer des choses qui semblaient terriblement importantes, et James ne voulait pas en perdre une miette. Sa main avait pris l'habitude d'écrire à toute allure- Serdaigle oblige- et il parvint à noter l'essentiel. Il posa sa plume juste au moment où le professeur donnait le signal des calculs personnels... James aimait bien les calculs, qui lui rappelaient les cours d'Arithmancie. Allez, le plein d'encre, et il se lança.


*Alors... Mon unité chaudron personnelle est 11...ça va, c'est facile. Voyons la recette... enfin, le protocole... *

Un sourire aux lèvres, il avait corrigé muettement pour employer le même terme que le professeur, même si cela lui semblait un peu pompeux. Pour lui, il serait toujours question de “rceettes”, d'ingrédients, comme pour le ragoût de boeuf ou la tarte aux quetsches... pas très valorisant pour les potions, tout ça, pensa-t-il, amusé.

Tout en tournant ces pensées frivoles dans sa tête, le jeune homme réalisa ses calculs :

Citation :

Protocole :
3 gouttes d'essence de betterave
6g de cannelle
remuer une fois dans le sens des aiguilles d'une montre, puis deux dans l'autre sens
laisser reposer 3 minutes

-> pour une unité chaudron de 11 :
33 gouttes d'essence de betterave
66 g de cannelle
remuer 12 fois dans le sens des aiguilles de 12 montres, puis 13 fois dans l'autre sens
Laisser reposer 14 minutes

Les calculs n'avaient pas été trop difficiles, et James en avait profité pour glisser une bêtise dans sa réponse. Lorsque le professeur s'approcha, il biffa le 12 montres d'un trait de plume, mais pas suffisamment épais pour le rendre illisible. Il ne pouvait pas raturer davantage, sous peine de rendre tous ses calculs illisibles. Qu'est-ce qui lui avait pris d'écrire cette énormité poufsouffléenne ? Wyrd allait le prendre pour un fumiste...
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation]   Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation] EmptyMar 15 Juil - 19:37:14

Dans l'épisode précédent :

Citation :
Peut-être qu'une âme charitable le rejoindrait pour rendre ces longues heures de cours plus agréables... titeuple

Tu peux toujours courir mon pauv' Lee Jordan ! Plusieurs élèves entrèrent à la suite de l'ancien Gryffondor mais pas un n'alla s'asseoir à ses côtés. A croire que les étudiants étaient plus timides que les élèves de Poudlard. Ou alors était-ce la concurrence qui jouait entre les étudiants. Peu importe, Lee décida de bouder ses camarades. Pourtant, il avait reconnu dans l'assemblée une fille qui était à Poudlard avec lui, en 7ème année. Une fille de Serpentard qui n'était pas pour autant son ennemie, contrairement à la majorité des autres verts. Mais sur la fin de sa scolarité à Poudlard, Lee avait commencé à voir que certains Serpentard n'était pas totalement mauvais. Certes ils l'étaient un peu mais pas totalement niarkhéhé

Bref, Lee arrêta de contempler ses camarades lorsque Vega Wyrd, aka Rogue 2, prit à nouveau la parole pour entrer dans le vif du sujet. Lee pensa qu'il n'était pas nécessaire de prendre de notes, lui qui était plutôt 'oral' mais très vite, son cerveau déborda de notions et d'explications si bien qu'il se précipita tête la première dans son sac pour en extraire... UNE PLUME A PAPOTE !!! Vous pensiez tous que ce genre d'accessoires était réservé aux journalistes comme Rita Skeeter mais c'était sans compter sur les inventions géniales des jumeaux Weasley ! Ils avaient mis au point cette plume à papote pour les élèves qui comme Lee, avaient des difficultés d'attention niarkhéhé Il sortit donc ce superbe ustensile de son sac et le laissa faire le boulot à sa place.

Mais n'allez pas croire que le jeune étudiant restait là les bras croisés ! Figurez-vous... qu'il continuait à écouter le prof Shocked Oui vous avez bien lu : Lee Jordan était attentif en cours de potions ! Pourquoi ? Parce qu'il avait pris conscience que ces cours s'annonçaient particulièrement compliqués. Pendant ce temps, le professeur Wyrd continuait ses explications. Et ce qui plu particulièrement à Lee fut le fait que le prof disait (en substance) que tout ce que Rogue leur avait appris était de la connerie niarkhéhé L'étudiant qui arborait toujours ses fidèles dreadlocks, ne put contenir son sourire de plaisir avant de continuer à écouter. Il fut question d'uC Suspect L'Unité Chaudron semblait être l'unité en rigueur dans la préparation de potions. Première découverte donc. Le maître des potions expliqua que les potions étudiées à Poudlard étaient des potions pour les nuls et qu'ici à l'Université, on étudiait de vraies potions, des potions qui pouvaient... exploser en cas d'erreur ! affraid

Le professeur Wyrd continua. L'uC définissait la quantité proposé par chaque chaudron. Et à la grande surprise de Lee, il révéla que tous les chaudrons n'avaient pas la même contenance. Nouvelle difficulté pour notre héros qui avait bien du mal à comprendre que des chaudrons identiques puissent avoir des contenances différentes scratch Il savait très bien que des objets d'apparence minuscule pouvaient offrir une contenance gargantuesque mais des objets visuellement identiques avec des contenances différentes, ça c'était nouveau.

Lee regarda dans son chaudron pour constater qu'en effet, il y avait 2 petites marques comme l'indiquait le prof. Ce dernier expliqua que l'uC était propre à chacun et qu'elle dépendait du nombre de lettres dans le nom et le prénom de chaque sorcier. Lee commença alors à compter :


**Alors euh... dans Lee il y a 3 lettres. Donc 3. Et dans Jordan il y en a... 5. Non 6 ! Donc 3+6 ça fait 9. Donc si j'ai bien compris, la contenance de mon chaudron est de 9 litres. Donc je peux mettre 9 litres jusqu'au 2ème trait scratch Oui c'est ça !**

Les étudiants étaient ensuite invités à verser le contenu d'eau de leur chaudron dans un récipient gradué pour vérifier la contenance de leur chaudron. Lee effectua donc l'opération et constata que la contenance de son chaudron était supérieure aux 9L prévu scratch
Afin de ne pas froisser Rogue 2, le garçon décida de vider le contenu supplémentaire de son récipient afin d'obtenir les 9L recommandés. Puis il s'empressa de reverser le tout dans son chaudron. Et c'est avec surprise qu'il remarqua que les 9L d'eau arrivait pile au niveau de la première marque du chaudron.


**Ah donc la marque de l'uC c'est la première. Note ça plume à papote! Faudra pas que je refasse la même connerie les prochaines sinon Rogue 2 va pas me louper...**

Lee continua à écouter les explications du prof qui disait que contrairement aux années Poudlard, il fallait désormais multiplier les quantités de produits par l'uC.

**Facile, il suffit de multiplier tout par 9 !**

Puis il proposa un petit exercice qui consistait à multiplier des quantités Poudlariennes pour obtenir les quantités nécessaires à l'Université. Lee se mit au travail :

**OK alors : 3 gouttes d'essence de betteraves. Je multiplie 3 par 9. 3x9=27. Ca nous fait 27 gouttes d'essence de betteraves. 6g de canelle : 6x9=54. Alors ensuite... "Remuer une fois dans le sens des aiguilles d'une montre." Donc 9 fois! Puis 2 fois dans le sens contraire ce qui nous fait 18 tours contraires. Et il faut laisser reposer 3 minutes. Finalement c'est pas si difficile que ça! Very Happy**

Lee s'apprêta à écrire tout ça sur son parchemin mais en regardant au tableau, il se rendit compte qu'il avait oublié le temps de repos! 3 minutes qui après conversion en donnaient 27. Il rédigea ensuite sa réponse afin que Rogue 2 puisse vérifier :

- 27 gouttes d'essence de betteraves
- 54g de canelle
- 9 tours dans le sens horraire
- 18 tours dans le sens anti-horaire
- 27 minutes de repos.

En attendant que le prof vienne vérifier ses réponses, il jeta un coup d'oeil à ses camarades qui étaient eux aussi en plein dans leurs calculs. Une fille leva la main et posa une question. Quelle naïve, elle pensait qu'il y avait un moyen d'accélérer le processus. Lee pensa :


**Bien sûr que non il n'y a pas moyen d'accélérer le processus. C'est pour ça que je déteste les potions !**

Se retournant vers sa copie, Lee attendit la venur du professeur Wyrd.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation]   Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation] EmptyMer 16 Juil - 0:19:02

Un peu éteint.

Bosser en cours en ayant son avenir en tête, c'est dur. Imaginez la chose pour quelqu'un qui n'en a rien à carrer ? Une totale absence de motivation habitait donc ce petit corps nerveux. Aludra écoutait d'une oreille pourtant attentive les paroles de son frère, tout ces choses sur l'unité chaudron, mais pourtant son regard venait à se perdre quelque fois sur les paillasses devant lui, ou sur les trucs machins sur le bureau de son magnifique frère. Ouais, il prennait des notes, un peu. Il fallait bien. Oui, donc, uC, multiplier, aditionner, tout ça tout ça.
Il observa un peu les gens autour, un mec avec des dread faisait euh... Enfin il avait une plume extravagante, mais là n'était pas la question, ce qu'admirait Aludra, c'était ses jolies dread. Rah, si seulement il avait pas eu des cheveux de blonds, fins et lèger, il en aurait sûrement fait aussi, il trouvait ça sympa. Puis ça devait attirer les bestioles, donc faire hurler sa mère, donc c'était tout benef' pour lui !
Puis les autres, il n'avait pas grand chose à en dire, rien n'égalait son magnifique, divin, frère. Et tout un tas d'autres adjéctifs flatteur, mais il est un peu tard et le narrateur manque cruellement de vocabulaire, vous l'aurez remarqué.
Le jeune Aludra calcula rapidement avec l'aide précieuse de ses doigts fins son unité chaudron : Il y avait dix lettres dans son nom. Parfait, il ne souffrait pas d'une dégénérérence mentale assez importante pour ne plus se souvenir des multiples de dix...
C'est ainsi qu'il écrivit religieusement sur sa feuille : « Trente gouttes de d'essence de betteraves, soixante de canelles, à remuer treize fois dans le sens des aiguilles d'une montre, puis douze fois dans l'autre, et laisser reposer treize minutes. »
Il pensait avoir bon, mais un des gros avantage de la narration à la troisième personne, c'est que je peux dire que ce n'était pas le cas. C'était onze fois dans le sens des aiguilles d'une montre, mais ça. Aludra ne le savait pas...
Il recopia sagement sa formule sur un bout de parchemin propre, loin de celui où des notes écrite en abrègé et des dessins de petits lapins sautant dans une prairie avec de petits buissons autour s'accumulait au milieu des ratures. Pour pas que Vega ai à se péter les yeux sur sa feuille sans doute, il était prévenant ce petit.
Un peu.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation]   Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation] EmptyMer 16 Juil - 11:46:50

[lee, rosine est à côté de toi ! ^^ lol]

Et bien non, son charmant nouveau voisin aux dreads n'avait pas vu le petit tout de passe passe que venait de faire Rose. En effet, il semblait littéralement absorbé par le cours et par le professeur. Rose fit la mou et fit courir ses pupilles du prof' au garçon...

*IL aime peut-être les mecs...*

Enfin qu'importe, arrivait enfin le moment tant attendu, le début du cours. Rose s'était préparée, elle avait sortit sa plume et commençait à écrire ce que disait le prof. Dans son cas de tête en l'air, il valait mieux garder une trace de ce qui vient d'être dit. Son jeune voisin avait sortit une plume à papotte et c'est elle qui faisait tout son travail à sa place. Rose soupira et essaya de se raccrocher aux dires de Vega. Soudain, elle laissa sa plaume en suspent, elle ne pigait rien, malgrè toutes les explications que leur charmant professeur essayait de leur donner... Des histoires d'unités chaudrons, de coefficient, de solution... Oulà ! ... Trop compliqué pour elle tout ça... Finallement elle aurait mieux fait de ne pas prendre ce cours, ou alors un cours pour les débutants ou les pas doués aurait été plus aproprié... En même temps toutes ces histoires l'attiraient, ça pouvait être marant et leur professeur malgrè un discour à endormir la terre entière n'avait pas l'air si méchant que ça... Rose prit conscensieusement ses notes puis se mit au travail...

Additioner, multiplier... Rien de plus facile après tout, cela étaient à la portée d'un gamin de trois ans. Parce qu'elle avait bien apris ses tables de multiplications, elle Môsieur! Elle commança d'abord par compter le nombre de lettre de son prénom et nom...

*R-o-s-e-a-l-i-a-s-t-e-w-a-r-d... 15??? moi aussi je vais mettre trente ans à finir ct'e potion...*

Puis elle se lança dans ses calculs avec le protocole.

Citation :
Protocole :
3 gouttes d'essence de betterave
6g de cannelle
remuer une fois dans le sens des aiguilles d'une montre, puis deux dans l'autre sens
laisser reposer 3 minutes

*15x3...3x10=30 + 5x3=12...euh non 15 donc 45... 6x10=60+6x5=3...0=30 so that 6x15=60+30=90... 15 fois et trente... 3x15... ah bah je l'ai déjà fait... 45...*

En dessous du protocole, elle marqua d'une écriture fine et distincte.

-45 gouttes d'essence de betterave
-90g de canelle
-remuer 15 fois dans le sens des aiguilles d'une montre (ou d'une horloge, pareil...), puis 30 dans le sens inverse.
-laisser reposer 45 minutes...

* Et bien avec ça, ma potion va être la plus longue à mijoter...En plus je vais m'amuser à compter 45 gouttes...*

En attendant le professeur, elle commença à griffoner dans le haut de sa feuille un petit bonhomme. Comme tout les dessins sorcier, celui-ci bougeait, elle lui ajouta un costume de lapin et un micro... Alors qu'il prenait son soufle pour chanter, Rose eut un sourire sadique et lui dessina une croix de sparadrap sur la bouche. Le bonhomme en costume de lapin se mit à sauter sur place, essayant avec ses pattes en peluche d'arracher le sparadrap. En attendant Rose regardait ses résultats... Décidemment, elle ne comprenait pas cette Unité chaudron. Elle regarda son chaudron, bien sûr qu'il y avait des marques mais elles étaient aux mêmes endroits que sur celui de son voisin... et puis pour elle, un litre c'était un litre... Et puis vu qu'il fallait qu'elle multiplie tout par quinze, il lui faudrait des quantités énormes d'ingrédients pour faire ses potions... Elle n'avait pas la banque Gringotts à elle toute seule quand même!!!

*Bon, puisqu'il veut des questions...*

Rose leva la main et put poser sa sorte de question...

Euh... Rose alia steward, étudiante deuxième année, langue-de-lpomb, groupe sanguin AB, née à londres, 18 janvier 19.... Euh c'était juste pour avoir quelques précisions... en fait avec l'unité chaudron ce que je comprends pas, c'est que un litre ça fait toujours un litre, c'est physique... Et pis avec votr' truc là, quand je bois un litre d'eau en fait j'en bois quinze??? Ou alors c'est une sorte de sortilège d'agrandissement, non? Et puis pour les ingrédients, vu les quantités qu'il va me falloir, je voulais savoir si c'est l'école qui paye parce que là je vais être sur la paille avant la fin de l'année!!

Et oui, c'est ce qui se passe lorsqu'on demande à rose de réflechir un peu plus qu'à l'ordinaire... ça dérape, ça s'étale, ça s'enraye... Enfin le professeur était proche de sa paillasse et le bonhomme sur sa feuille continuait toujours de sauter le long du parchemin pour enlever ce qui lui obstruait la bouche...
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation]   Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation] EmptyJeu 17 Juil - 20:35:58

Erika écrivit rapidement et illisiblement sauf pour elle ce que disait le professeur. Quoi ??? Ce que disait Snake était tout faux ? Noooon pourquoi tant de haine ????? Elle baissa la tête un peu découragée, puis se décida à compter le nombre de lettres contenu dans son nom puis dans son prénom. Yatta !!! 9 son chiffre préféré. L'était pas belle la vie ? Elle griffona sur son parchemin :

Protocole :
- 3 gouttes d'essence de betterave
- 6g de cannelle
- remuer une fois dans le sens des aiguilles d'une montre,
- puis deux dans l'autre sens
- laisser reposer 3 minutes

Le tout multiplié par neuf cela donnait :

Nouveau protocole :
- 27 gouttes d'essence de betteraves
- 54g de canelle
- 9 tours dans le sens horraire
- 18 tours dans le sens anti-horaire
- 27 minutes de repos.

Elle attendit que le prof vienne vérifier ses réponses et vit que la rosette (^^) voulait poser une question. Après avoir entendu ces interrogations, Erika ne put s'empêcher de penser :

*Whoa elle emplifie toujours ? Si c'est le cas j'ai hâte de voir qu'elles seront ses questions dans les autres cours.*

En attendant que le professeur donne de nouvelles directives elle s'afaissa sur sa chaise et pensa à ses futures autres cours. Bien qu'elle doutait qu'elle puisse se la couler douce au prochain cours de potions voir même pour la suite de ce cours-ci.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation]   Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation] EmptySam 19 Juil - 11:17:23

Liadan était assise depuis un moment au fond de la salle : bonne élève – souvent décrite comme excellente – elle n’aimait cependant pas être collée juste devant le nez du professeur, ça avait quelque chose d’atrocement cliché de base … elle se portait donc diamétralement du plus loin du corps enseignant, et surtout pas trop éloignée de la sortie ; l’un sans l’autre, ces deux additions étaient parfaitement adaptées à sa personne.

Elle du s’avouer que le professeur était assez charmant … lorsqu’on le comparait à Rogue et lorsqu’on avait un complexe lié à la gérontophilie … Elle lâcha un petit soupire tout en l’écoutant bavasser … elle sentait que le Maître de Potions de Poudlard allait lui manquer : son charisme, son air mal aimable … il n’y aurait finalement que le lustre naturel porté sur ses cheveux qui ne serait pas regretté. Ne s’attardant pas à admirer le doux faciès de ce professeur basique – ancien élève certainement brillant mais qui semblait tout de même un brin égocentrique, bien que juste –elle se mis à prendre des notes d’une main tandis que les ongles de celle opposé dessinaient des petites arabesques sur la table : elle avait toujours eu besoin d’un dérivatif, ça lui permettait de mieux retenir.


note a écrit:
--> chaudrons [unité chaudron ou uC]
*** trois tailles
¤¤¤¤¤¤ petits [pour potions dangereuses, interdiction d'en créer plus]
¤¤¤¤¤¤ moyens [contiennent une unité de chaudron liquide]
¤¤¤¤¤¤ grands [pour fabrication de masse de certains potions et pour la cuisine]
*** matières :
¤¤¤¤¤ en cuivre
¤¤¤¤¤ en or : pour potions à froid, sinon fonte
¤¤¤¤¤en argent :

--> l'uC
*** nombre de litres contenu par le chaudron à moitié rempli
*** 2 marques à l'intérieur :
¤¤¤¤¤¤ la première :jusque là qu'on rempli le chaudron
¤¤¤¤¤¤ la deuxième : à ne pas dépasser
*** propre à chacun, additionner prénom + nom ... Liadan = 6, Eavans = 6, donc multiplier par 12 pour moi

¤ Heureusement que mes géniteurs ne m’ont pas attribués un prénom à rallonge … ¤

La jeune femme adressa au professeur un bref regard, relevant la tête de ses notes pour regarder vers le tableau. Un calcul basique comme lors de ses premières années d’école moldue ? Comme c’était … hilarant si ça n’avait pas été assommant. Elle se contenta tout simplement de faire son calcul, après tout, manipuler ce genre de donner était à la portée du premier enfant venu : les enfants se montrant excellents en calcul lorsqu’il s’agissait de payer le nouveau jeu à la mode ou encore la collection de carte en vogue … les adultes eux étaient si près de leur sous que le calcul s’affinait encore … rien de bien sorcier si elle pouvait se permettre – donc …

note a écrit:
Exercice : protocole
--> 3 gouttes d'essence de betteraves : 12 x 3 = 36
*** 36 g d’essence de betteraves donc
--> 6g de cannelle : 12 x 6 = 72
*** 72g de cannelle donc
--> remuer une fois dans le sens des aiguilles d'une montre : 12 x 1 = 12
*** remuer 12 fois dans le sens des aiguilles d’une montre donc
--> deux dans l'autre : 12x 2 = 24
*** remuer 24 fois dans le sens inverse des aiguilles d'une montre donc
--> laisser reposer trois minutes : 12 x 3 = 36
*** laisser reposer 36 mn donc

Elle vérifia ses calculs tout en laissant retomber sa plume sur son pupitre, elle était assez satisfaite de ce premier cours finalement : pour une fois elle n’aurait pas à courir à la bibliothèque pour chercher des trucs et des machins en rapport, ces bases là étaient assez simple. De plus, la question des tailles et des matières de chaudrons avaient déjà plus ou moins été abordée par le professeur Rogue lors des années précédentes, donc cela représentait déjà un acquis … il faudrait qu’elle relise ses notes sur le sujet et tout serait parfait.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation]   Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation] EmptySam 19 Juil - 20:20:48

[HJ : La distribution des points pour l'exercice, même si Vega ne le dit pas en cours, est la suivante :

Langue de Plomb :
Jezabel Wildford : 5 points
Emmanuel Perks : 5 points
James Kirkby : 5 points
Aludra Wyrd : 4 points
Rose Alia Steward : 1 point

Auror :
Lee Jordan : 3 points
Erika Arto : 3 points
Liadan Eavans : 3 points

Medicomage :
Bah… y a pas d'étudiants médicomages dans cette UMA ?

Quand vous copiez… évitez de copier les erreurs…

Pour les questions :
Jezabel Wildford : 3 points
Rose Alia Steward : 3 points]




Vega avait pris la peine de noter au tableau l'énoncée qu'il venait de dicter – on ne sais jamais – et venait de se retourner vers la classe pour observer les élèves dans leurs calculs. Certains posaient les opérations, d'autres comptaient sur leurs doigts, c'était désespérant. Avait-il donc vraiment des élèves d'un niveau universitaire ? Finalement, la première question fusa. Une bonne question qui le fit sourire. Il acquiesça pour lui même, cette jeune fille devançait son cours.

"L'unité de temps utilisée en Potion est généralement la minute, Mademoiselle Wildford, le temps ne s'étire donc pas particulièrement, rassurez-vous. Mais nous y reviendrons dans quelques instants."

Effectivement, les unités de mesure étaient la suite directe de la partie du cours sur l'uC. Le professeur commença à passer dans les rangs pour regarder ce que les élèves avaient notés. Il était assez content, les premiers résultats qu'il vit étaient corrects. Puis, avant qu'il n'ait eu le temps d'avancer plus dans la classe, une autre élève posa une question. Cette fois, par contre, c'était plus confus. Il fallait trouver la question au milieu d'un grand nombre d'inepties. Vega soupira.

"Il n'est pas question de boire, Mademoiselle Steward. Mais, effectivement, pour simplifier les choses, c'est une forme de sortilège d'agrandissement. La capacité d'un même chaudron change selon la personne qui l'utilise. En ce qui concerne la multiplication des quantités de produit, j'invite ceux qui pense que leur uC est trop élevée à se procurer un chaudron de taille 1 (dit petit) qui ne contient qu'une demi-uC ce qui diminuera le multiplicateur. Quoi qu'il en soit, les produits les plus chers et les plus rares seront généralement fournis par l'université."

Le silence revint et le blond continua son tour des tables. Il arrivait d'ailleurs devant la jeune fille aux cheveux roses qui venait de poser cette question fouillis. Un petit être dessiné sautait partout sur sa feuille. Dans un premier temps, Vega l'ignora royalement, mais quand il vit les calculs, il décida qu'il ne pouvait pas laisser passer ça. D'un geste calme, il trempa le plume de la jeune fille dans l'encre et la laissa en suspens au dessus de la figurine alors qu'il parlait.

"Il me semble, Mademoiselle, qu'au lieu de dessiner des horreurs en cours, vous devriez écouter. Il me semble que vous m'avez dit vous appeler Rose Alia Steward. Vous deviez être trop occupée lorsque j'ai expliqué qu'il ne fallait utiliser que votre premier prénom pour calculer votre unité chaudron. Effectivement, à trop lambiner, vous allez vous ruiner. Votre uC n'est pas de 15 mais de 11. De plus, il me semble que vous avez un petit problème avec la notion d'additions. Même un enfant de 6 ans s'en sortirait mieux que vous… Que ce soit en calcul ou en dessin, d'ailleurs."

Et la goutte d'encre qui avait grossi au bout de la plume tomba sur le parchemin recouvrant entièrement le dessin et éclaboussant le vernis rose. Sans un regard supplémentaire, Vega se tourna vers la copie voisine. Un jeune homme noir aux cheveux… sales. Il eut un rictus de dégoût et survola les notes du jeune homme. Franchement, il était tombé sur des ignares !

"Que vous ne sachiez pas compter, c'est une chose, mais ne copiez pas les âneries de votre voisine… Ca ne fait qu'ajouter à votre image de crétin…"

Il passa au suivant et eu un moment d'arrêt. Un moment minime mais présent tout de même : Aludra. Allait-il lui aussi avoir écrit une débilité ? Allait-il lui faire honte devant cette classe de débiles ? Il soupira et lu la copie. Tout d'abord il eut un sourire de satisfaction. Lui, au moins, avait compris la signification du mot "ajoutez". Puis, d'un coup, il se rendit compte de l'énormité qu'avait fait son frère.

Un claquement sonore résonna dans la pièce. La main de Vega était un peu rouge mais ce n'était rien comparé à la joue de son cadet. La voix du professeur enfla et c'est des cris qui s'élevèrent dans le silence :


"Non mais qui m'a donné un abruti pareil ? Tu n'as pas honte ? Depuis quand dix et un font treize ?"

Voyant des larmes pointer aux bord des yeux du jeune homme, il se pencha vers lui avec un regard noir et murmura entre ses dents :

"Je ne veux pas entendre un son ou je te mets dehors."

Il se redressa alors et c'est un regard presque fou de rage qui se promena sur les visages des élèves. Puis, brusquement, il retrouva son calme et passa dans les rangs dans le silence de mort qui avait suivi son geste. Il ne fit plus un seul commentaire. Pas même à ceux qui semblaient ne pas savoir ce qu'était une addition. Quand il rejoignit sa place, il resta debout à regarde les élèves en évitant soigneusement son frère puis il prit la parole sur un ton terriblement calme, presque doux, où on sentait qu'un rien provoquerai une violente crise de colère.

"Que les choses soient claires. Vous êtes à l'université. Il n'est plus question d'écrire les cours au tableau ou de répéter les choses cinquante fois. Je parle volontairement assez lentement pour que vous ayez le temps de tout intégrer et je ne vous interdit pas de poser des questions. Par contre, je veux que vous vous concentriez sur le cours. Si vous avez le temps de faire autre chose pendant que je vous explique des nouvelles notions c'est que votre place n'est pas ici. Le prochain que je prends à dessiner pendant mon cours, c'est la porte.

Je vais donc reprendre ce que je vous ai dit. Pour calculer votre nom, vous additionnez les lettres de votre premier prénom et celle de votre nom de naissance. Quand on vous donne un protocole, vous devez multiplier les quantités de produits par votre uC et l'ajouter aux nombres de tours ou au temps donnés. Le terme AJOUTER signifie qu'il faut faire une addition. Si vous ne savez pas faire une addition, je ne peux rien pour vous, votre place n'est pas dans cet établissement."


Le professeur se tut, laissant le silence s'installer dans la pièce, puis il reprit place à son siège et décida de poursuivre son cours. Cette partie là serait certainement plus simple et il espérait qu'elle entre plus simplement dans l'esprit de ses élèves arriérés.

"Bien, pour reprendre la remarque pertinente de Mademoiselle Wildford, nous allons parler des unités de bases utilisés en potion. Tout d'abord, les liquides. L'uC est calculée en Litre mais pour tout le reste l'unité de base sera le mL. Puisqu'il est nécessaire de vous rappeler des notions basiques, je précise qu'un litre corresponds à 1000mL. Je vous invite à posséder plusieurs pipettes de tailles différentes graduées en mL. Si on vous demande de mettre, par exemple, 8mL d'un produit, je ne veux pas vous voir remplire votre pipette jusqu'à 10mL et la vider jusqu'à ce qu'il reste 2mL. Vous remplissez votre pipette de la quantité exacte demandée et vous la videz. Dois-je vous apprendre à remplire une pipette et à calculer la quantité de liquide qu'elle contient ou avez vous, au moins, retenu ça de vos études antérieures ?

A noter, qu'il n'est pas nécessaire de transformer les gouttes en mL, mais je ne veux pas vous voir compter vos gouttes au dessus de votre chaudron. Vous devez passer par un récipient intermédiaire et vérifier de ne perdre aucune goutte lors du transfert. Autre détail, puisque j'ai vu que l'un d'entre vous l'avez fait. N'utilisez pas l'abréviation "g" pour les gouttes. Elle est réservée aux grammes. Utilisez "gte" à la rigueur, mais je n'accepte pas les abréviations dans les devoirs (excepté pour celles que j'utilise moi-même).

En ce qui concerne les solides, l'unité de mesure de base sera le gramme. Si vous devez réaliser un broyat, une poudre, des morceaux fins ou tout autre préparation d'un produits, vous devez peser après avait réalisé la réduction et votre mesure doit être la plus exacte possible.

Attention, l'ajout de produits entiers dans une potion est une exception. Dans ce cas là, on ne multiplie pas par l'uC, on l'ajoute. Ce qui signifie, je le rappelle, qu'il faut dans ce cas, faire une addition. Il sera toujours précisé dans le protocole qu'il s'agit d'un produit entier."


Il fit une pause. Comme d'habitude, il avait repris son rythme de parole régulier et pas trop rapide. Le coup de sang qui était survenu quelques minutes auparavant semblait être passé et le professeur avait retrouvé une attitude très professionnelle. Il attendit que ceux qui prenaient des notes aient fini et son regard se posa longuement sur la rosine donc il surveillait les mouvements. Elle serait la victime type pour donner l'exemple de l'exclusion du cours…

"Un autre point important de la réalisation des potions est le feu. Les termes en potions sont assez variables mais le plus souvent on utilise "feu doux", "feu moyen" et "feu fort". Ces trois notions correspondent à des températures différentes qui, elles aussi, dépendent de l'uC. Mais avant que je ne vous explique cela, dites moi quels sont les sorts que vous utiliserez pour allumer un feu, pour l'éteindre, pour en augmenter la température ou pour la diminuer. Précisez comment vous vérifiez à quelle température est votre feu."

Il faillit préciser qu'il était inutile de prendre la parole si c'était pour dire une absurdité, mais il ne le fit pas, il préférait avoir des élèves actifs que des élèves tétanisés n'osant pas participer.


[HJ : faut que je trouve comment on va calculer la température donc ça sera pour le prochain cours ^^
Et après, ça sera le TP.]


Dernière édition par Vega Wyrd le Mar 29 Juil - 8:54:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation]   Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation] EmptySam 19 Juil - 21:03:01

Puisqu’elle n’avait pas fini d’écrire, la jeune femme ne profita que de manière auditive de la claque que le professeur infligea à un de ses élèves. Légèrement intriguée, elle leva sa tête pour voir ce qui pouvait bien se passer … ils avaient le droit d’avoir recours aux châtiments corporels ici ? Pour sur que Rusard ferait bien de démissionner de Poudlard pour venir à l’UMA si c’était le cas … Scandalisée ? Même pas, ce n’était pas à elle que l’outrage avait été fait, elle s’en fichait donc royalement. Mais le professeur venait de gagner en quelques sortes son estime : elle préférait ce genre là plutôt que celui mièvre et parfaitement gnian gnian.

Sa tête se rebaissa vers sa copie, attendant tout simplement que vienne la suite du cours, le temps que le professeur se déplace et réponde à toutes les questions elle avait eu le temps de finir …


notes a écrit:
--> uC = calculée en litre
*** mais le reste en mL

--> ajout d’une composant entier très rare, ne pas multiplier l’uC, l’ajouter

--> trois types de feu différents : « feu doux » « feu moyen » « feu fort »
*** température différentes en fonction de l’uC

Elle aurait aimé en savoir plus mais le professeur posait déjà une question … étant donné qu’elle n’avait pas encore participé elle posa consciencieusement sa plume avant de lever la main et de prendre la parole une fois que l’autorisation lui avait été donnée : elle méprisait certes beaucoup de monde, mais jamais elle ne sortait de la stricte politesse … même si cette dernière pouvait parfois être insultante. Là cependant ce n’était pas le cas, elle tenait trop à conserver ses notes au plus haut de leurs formes.

Citation :
"Un autre point important de la réalisation des potions est le feu. Les termes en potions sont assez variables mais le plus souvent on utilise "feu doux", "feu moyen" et "feu fort". Ces trois notions correspondent à des températures différentes qui, elles aussi, dépendent de l'uC. Mais avant que je ne vous explique cela, dites moi quels sont les sorts que vous utiliserez pour allumer un feu, pour l'éteindre, pour en augmenter la température ou pour la diminuer. Précisez comment vous vérifiez à quelle température est votre feu."

« Liadan Eavans. Pour allumer un feu il y a le sort "lacornum inflamare", basique permettant de mettre le feu à un objet/matière visé ... pour l'éteindre il suffirait d'utiliser "finite" annulant un sort lancé ... mais surtout pas « finite incantatem qui mettrait fin à tous les sorts de la salle … Pour le reste ... "amplificatum" permet d'augmenter la taille d'un objet, etc ... Quand à diminuer le feu, je ne me souviens plus de la formule … »

Elle reprit en main sa plume puisqu’elle avait fini de parler. Ses réponses voudraient ce qu’elles voudraient, autant se jeter plutôt que de risquer de se faire interroger lorsqu’on ne savait pas. En l’occurrence … enfin. Ses yeux d’un bleu océan mouchetés de jade restèrent plongés dans ceux du professeur, attendant que subvienne la suite.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation]   Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation] EmptyDim 20 Juil - 2:03:51

Aludra, il avait rien vu venir. Il était là, tranquillement en train de regarder le mur, puis son granf frère est arrivé. Tout de suite, ça a allumé de petites lumières dans ses prunelles. Il espérait un geste affectueux, un petit mot d'encouragement. C'était un peu naïf, certes, mais Aludra se contentait de peu en matière d'espoir. Pas en matière de fringues, certes, mais on a tous son talon d'Achille. Donc, voilà, lui, ce qu'il aimait dans la vie, c'était de mettre des fringues ridicules et de nourrir l'espoir fou que son grand frère l'aime. Un peu ? Oh, juste un petit peu, qu'il soit pas trop honteux de parler de lui, des trucs comme ça. Bah vous savez ce qu'il a apprid dans ce cours ? Que l'espoir, l'amour et l'admiration, ça pouvait se fourrer dans le cul sans limite et sans vaseline.
En fait, pour résumer, il s'était pris une grosse mandale.
Il eu un instant d'arrêt, et fixa son frère, extrèmement surpris. Ses jolies yeux bleus se remplirent de liquide lacrymal, un des effets de la douleur, tandis que sa main vint cacher sa joue qu'il sentait rougir. Sa bouche resta entrouverte, mais il n'avait rien à dire. Il était surpris, c'est tout. Voilà, il avait un peu foiré un exercice, et son frère venait de le frapper durement. Normal quoi. La seule raison pour laquelle il ne hurlait pas comme un putois en se roulant par terre, c'est qu'il était bien trop surpris pour jouer sa pouffe. Passé les trois premières secondes d'étonnement, il baissa pudiquement les yeux et se mit le nez dans sa feuille, avant de s'écrouler tout à fait sur sa table. Y voyait pas trop quoi faire d'autre, de toute façon. Ses bras protecteurs replié autour de sa tête, voilà sa destinée. Alors là, par contre, il était parfaitement silencieux. Silencieusement abattu pourait on dire.
Vega parla, du cours evidemment, mais Aludra ne l'écoutait pas trop. Le prof pourrait se vanter d'au moins une chose dans sa vie, il foutait bien les baffes, et juste ua bon moment surtout. Le plus étonnant étant qu'Aludra ne fit pas une crise de nerf en pleine classe, mais qu'il reste calme et... Sobre. Ouais, il avait mal, physiquement et moralement, mais il fermait sa gueule. Devant la question de Vega, il s'aperçu qu'il en savait foutrement rien, et ça l'abattit encore plus. On peut donc en conclure qu'un Aludra mort est un Aludra silencieux, et,que par salubrité publique, il fallait s'assurer qu'il reste mort pour diminuer la polution sonore trop élevée de Londres. Mais ça serait un peu cruel.
Une nana se mit à donner quelque réponses, mais le jeune homme n'imprima pas grand chose, tout concentré qu'il était à fixer son bras à travers ses cheveux noirs, soigneusement étalé autour de sa personne.


* Echec. *

[HRP : Pas là pendant dix jours, donc pas la peine de lui parler, il répondra pas... ]
Revenir en haut Aller en bas
  • James Kirkby
    • Nombre de messages : 845
    • Age : 48
    • Date d'inscription : 01/01/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Réputé pur
      Baguette magique: Bois de noyer, crin de licorne, 26,5 cm
    James Kirkby
MessageSujet: Re: Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation]   Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation] EmptyDim 20 Juil - 15:03:14

Le professeur fit le tour de la salle en lançant des commentaires cinglants à une bonne partie des élèves, et James se tassa un peu lorsque Wyrd vint regarder sa feuille. Avec ce type-là, les potions allaient être une affaire encore plus sérieuse qu'avec Rogue... Coup de chance, l'enseignant ne trouva rien à redire, et il se contenta d'aller voir plus loin, sans prononcer une parole. Avec ce que prenaient ceux qui s'étaient trompés, James était tout de même soulagé... se faire traiter de crétin devant tout le monde, ou se faire prendre à dessiner des horreurs, très peu pour lui. Le jeune Mangemort suivit le professeur du regard, un peu intrigué par son comportement, mais surtout impressionné. Certains étudiants, il le devinait, devaient regretter d'être venus à ce cours qui n'avait rien à envier à ceux qui étaient dispensés à Poudlard...
James se retourna vers son parchemin, et se mit à encadrer quelques petites choses qui lui semblaient particulièrement importantes. L'encre de sa plume était devenue rouge pour l'occasion, couleur particulièrement appropriée pour mettre en valeur, par exemple, la formule concernant les unités chaudrons. Vu la colère du professeur vis-à-vis de ceux qui s'étaient trompés, il faudrait apprendre ça sans tarder, et éviter de se fourvoyer dans ses calculs.
Un grand bruit de gifle retentit dans la salle, faisant sursauter James ; une grosse goutte d'encre rouge vint s'écraser sur ses notes tandis qu'il se retournait fébrilement pour comprendre ce qui s'était passé. Aludra se massait la joue, tandis que le professeur hurlait, très en colère. Il l'avait donc giflé... pour une erreur de calcul... d'inattention... Voilà qui faisait de Wyrd un très sérieux concurrent pour Rogue ; le directeur des Serpentard n'avait jamais, pour autant que James le sache, giflé un élève...
Le brun se retourna vers son parchemin, pensif, tandis que le professeur regagnait l'avant de la classe. Edward serait certainement séduit par ses méthodes musclées. Où était-il, d'ailleurs ? Malade ? ce n'était pas son genre de sécher un cours sans une bonne raison. Ou était-il encore à courir les catacombes avec des jeunes filles au sang impur ?
Trêve de pensées idiotes ; le cours reprenait, dans une ambiance tendue, et Wyrd répondait à la question de Jezabel, non sans lancer encore quelques remarques collectives. Puis il aborda la question du feu... Vérifier la température ? James ne l'avait jamais fait, et cela ne l'avait pas empêché d'obtenir un ASPIC en potions. Le jeune homme avait envisagé de répondre à la première partie de la question, mais son ignorance crasse au sujet de la température l'incita à ne pas se faire remarquer. Il préféra reprendre sa plume et se préparer à noter ce qu'il entendrait d'intéressant- autre chose que des rappels de Poudlard...
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation]   Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation] EmptyDim 20 Juil - 20:53:38

Lee venait de finir son exercice et il était plutôt satisfait de lui. Il regardait autour de lui pour suivre l'avancée de ses camarades. Au fond, un élève discret faisait ses calculs dans son coin et ne regardait surtout pas ce qui se passait autour de lui. Un peu plus loin, Erika, la violine, était elle aussi en plein exercice ainsi qu'une autre fille aux cheveux noirs (une noirine donc niarkhéhé ). La rosine, qui était venue s'installer aux côtés de Lee un peu avant le début du cours, était elle aussi en train de faire ses calculs mais elle finissa plutôt rapidement afin de s'atteler à une tâche ô combien plus importante : dessiner un petit bonhomme animé niarkhéhé C'était un bonhomme avec un costume de lapin qui tenait un micro dans la main. ce dernier s'apprêta à chanter mais la rosine lui dessina une croix en travers de la bouche pour l'en empêcher. Voilà qui tira un sourire à Lee ! Et le petit bonhomme s'agitait et essayait d'enlever son scotch mais il ne pouvait pas à cause de son costume ! Pauvre petit bonhomme Sad Que d'émotions un si petit dessin pouvait provoquer...

Rose avait arrêté son activité illégale (c'est pas bien non! ) pour vérifier ses calculs et elle posa une question à Rogue 2. Visiblement, elle non plus n'avait pas tout compris à cette histoire d'Unité Chaudron. Mais contrairement à Lee, elle avait eu le courage (ou l'inconscience niarkhéhé ) de poser une question. Et cette fameuse question entraina une réponse de Rogue 2 qui expliqua que les chaudrons avaient des contenances différentes grâce à des sortes de sortilèges d'agrandissement et blablabla... La plume à papottes notait la réponse du prof mais Lee n'écoutait pas vraiment. Il était plongé dans ses pensées et son esprit était en ce moment même à des kilomètres de la salle de potions. En fait, il était en train de réfléchir au projet qu'il était en train de monter avec le BDE... Mais il revint brutalement à la réalité lorsque le Professeur Wyrd commença son lynchage public. Première victime : la rosine, voisine de Lee. Par malheur, Rogue 2 avait repéré le dessin de Rose et il ne manqua pas de le lui faire remarquer. Puis il remarqua que l'étudiante avait fait quelques erreurs dans ses calculs. Il la ridiculisa alors devant toute la classe en disant que même un gamin de 6 ans aurait réussi l'exercice. Et il en rajouta une couche en critiquant son dessin qu'il jugeait puéril. C'est à ce moment là que Lee comprit que ce Rogue ci était peut-être pire que le précédent. Mais il n'imaginait pas à quel point il allait avoir raison. Car très vite, son tour arriva. Le Prof se pencha sur la fiche de Lee et d'un air dédaigneux, accusa le garçon d'avoir copié sur sa voisine. Ce qui était entièrement faux puisqu'il avait terminé l'exercice avant elle ! Voilà qui commençait bien. Mais le tyran ne s'arrêta pas là et enchaina sur une méchanceté gratuite : il insulta Lee de crétin ! Shocked Pour Lee c'était trop. Il n'avait jamais été humilié de la sorte en plein cours devant tous ses camarades. Sa fierté en avait prit un coup. Même Rogue n'avait jamais été aussi sadique et méchant.


**Mais pour qui il se prend celui là! Je le déteste! Je le déteste! C'était mon premier et dernier cours de potions avec ce... ce taré !**

Mais Lee n'avait encore rien vu car un retentissant *CLAC* sonna dans la classe. L'ex Gryffondor se retourna immédiatement et vit que l'élève discret au fond de la classe se tenait la joue. Il était évident que le psychopate venait de lui coller une gifle. C'était vraiment un acte odieux et une humiliation sans nom pour le pauvre garçon. Mais le pire c'est qu'il en profita pour l'insulter et le ridiculiser encore cplus avant d'aller voir ailleurs.

Lee avait de la peine pour son camarade de classe, même s'il ne le connaissait pas. Il le quitta finalement des yeux pendant qu'il enfouissait sa tête entre ses bras car Rogue Puissance 100 avait repris la parole. Il voulait que les étudiants ne pensent qu'au cours et à rien d'autre, tels des robots sans âmes. Puis très vite, son ton redevient calme et il poursuivit le cours comme si de rien n'était. Lee invita sa plume à papote à tout noter pendant qu'il chuchota à sa voisine :


**Quel taré. T'as vu ce qu'il a fait au mec du fond? C'est horrible. J'crois bien que je ne reviendrai plus en potions. J'essaierai de rattraper le cours auprès de quelqu'un. **

Il se retourna furtivement pour constater que l'étudiant martyr était toujours la tête dans les bras. Lee se pencha vers son sac, déchira un petit bout de parchemin et écrivit un petit mot :

Citation :
"Quel sale type. C'est dégueulasse ce qu'il t'a fait. Si tu veux, je t'attends à la fin du cours et on va boire un truc à la cafèt' pour oublier ce cours horrible.
Lee Jordan

A l'aide d'un sortilège, Lee fit léviter le petit mot à ras de terre jusqu'à la table d'Aludra et le posa discrètement sur le genou du garçon.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation]   Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation] EmptyLun 21 Juil - 1:47:25

L’enseignant était passé à ses côtés sans dire un mot, le jeune brun visiblement perplexe. Était-ce une bonne chose? Le silence pouvait être une arme à double tranchant, discrète mais terrible. Il leva la tête lentement et regarda autour de lui. La voix de Wyrd attira son attention. Celui-ci était en train de sermonner une fille aux cheveux d’une couleur non négligeable avec très peu de tact. Perks frissonna. C’était un de ces profs... Malheureusement.

Le genre qui n’accepte pas les erreurs de ses étudiants, qui crois que les étudiants de niveau universitaire doivent nécessairement être des prodiges. Et puis traiter l’autre de crétin. Pfft, quel culot. Le Manu-défenseur-de-l’injustice commençait vraiment à en avoir assez, se mordillant la lèvre du bas pour s’empêcher de dire un mot. Car s’il parlait, il se retrouverait sans doute dans une situation des plus précaires.

L’ex Poufsouffle sursauta en entendant le bruit de gifle qui traversa la salle. Il avait vraiment osé mettre la main sur un élève? Mais qu’est-ce qu’étaient ces manières? Pour une simple question de chiffres. C’était tout à fait gratuit et cela, Emmanuel ne pouvait pas le prendre. Ce n’était pas dans son éducation, de frapper les gens, de les faire pleurer pour des choses aussi futiles. Cette humiliation consternait Perks qui, bien malgré lui, continuait à prendre en note tout ce que l’enseignant disait.

Vint ensuite la période des questions. Sa main le démangeait sérieusement. Il voulait la lever, annoncer haut et fort qu’il trouvait cela inadmissible. Une jeune femme répondit à la question qui lui était posée.

Puis il agit, levant la main.

Son coeur battait à la chamade. Certes, les conséquences allaient probablement être graves, mais c’était pour lui nécessaire... Il se leva, tête d’abord basse, puis la leva pour regarder l’enseignant droit dans les yeux.

«Monsieur Wyrd. Jamais je n’ai douté de l’autorité de l’enseignement, de la discipline nécessaire dans le cadre d’un cours et du dur devoir d’enseignant. Je n’arrive toutefois pas à comprendre ce qui pourrait pousser une homme intelligent, sensé et raisonnable à gifler l’un de ces élèves pour une différence, pour une erreur de 2 chiffres. C’est inadmissible, et je ne sais pas ce qui vous donne le droit de violenter un adulte, comme vous. Ce n'est pas un enfant, même encore... On ne frappe même pas les animaux, selon moi. Je... Je ne sais pas si c’est une histoire personnelle ou familiale, mais selon moi, ce genre de choses devraient être laissées derrière la porte de la classe...»

Il entendait déjà le tonnerre dans ses oreilles...
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation]   Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation] EmptyLun 21 Juil - 12:26:00

Erika regardait le prof avec les yeux légèrement écarquillés. Comment pouvait-on humilier les gens comme ça ? Et alors la rosette pouvait très bien se tromper sur un truc banal ça arrivait à tout le monde, mais de là à l'humilier publiquement... Même Rogue aurait été moins tranchant dans ses propos... Y avait pas à dire elle préférait Rogue !!! Puis il traita Lee de crétin elle était d'accord avec lui. Non mais sincèrement QUI attaquerait un prof en cours comme ça ? Bah y avait que Lee, son attitude avait été comique en cours de magie noire mais on ne traitait pas un élève de crétin. On pouvait le penser mais de là à le dire après avoir humilier la rosette, c'était plus qu'insultant. Il était vrai que Rogue avait une fois insulté un élève mais c'était la seule fois où il l'avait fait et de plus la bourde était énorme.

Elle mourrait d'envie d'intervenir mais ne voulait pas s'attirer d'ennuies dès le début. De plus elle ne pouvait s'empêcher de se poser quelques questions... Était-il toujours comme ça avec les élèves ou bien quelque chose le tracassait ce qui pouvait expliquer son comportement...

Un bruit de claque résonna dans la salle de classe et Erika qui avait baissé la tête, la releva vivement. ... ... Suspect ... ... Il avait claqué un élève ??? Avait-on le droit de le faire dans cet établissement ? Mais pourquoi donc Rusard ne venait-il pas ici alors ? Peut-être parce qu'il était cracmol... Elle secoua la tête et vit que le jeune homme avait mit sa tête dans les bras. Puis une fille donna une réponse, elle avait l'air de se ficher pas mal de ce qui venait de se passer. Erika n'avit rien contre les chatiments corporels car son père lui avait appris que dans certains cas c'était util mais elle ne comprenait pas que l'on baffe un élève juste pour une erreur de calcul, il ne fallait pas abuser non plus...

Elle regarda les élèves et vit qu'aucun ne bougeaient... Pfff quelle bande de lâches... Puis un élève se leva et il prit la défense de celui qui venait d'être baffé.


«Monsieur Wyrd. Jamais je n’ai douté de l’autorité de l’enseignement, de la discipline nécessaire dans le cadre d’un cours et du dur devoir d’enseignant. Je n’arrive toutefois pas à comprendre ce qui pourrait pousser une homme intelligent, sensé et raisonnable à gifler l’un de ces élèves pour une différence, pour une erreur de 2 chiffres. C’est inadmissible, et je ne sais pas ce qui vous donne le droit de violenter un adulte, comme vous. Ce n'est pas un enfant, même encore... On ne frappe même pas les animaux, selon moi. Je... Je ne sais pas si c’est une histoire personnelle ou familiale, mais selon moi, ce genre de choses devraient être laissées derrière la porte de la classe...»

Puis elle leva la main et le professeur lui donna la parole d'un vague geste. On aurait dit qu'il n'avait pas définitivement enregistrer son geste.

Erika Arto. Il y a effectivement tous les sorts qu'a nommé Evans, et le sort dont elle ne se souvient pas est : "reducto"
Pour allumer un feu il y a aussi "inflamare" et dans ce cas pas la peine de rajouter lacornum... Et il y a "incendio"...
Ah ! Et pour éteindre le feu on peut utiliser "aguamenti"...
Et... Je voudrai par contre vous faire remarquer monsieur, au risque de vous paraître insolente... que l'on ne devrait pas baffer un élève pour si peu... Et jedéplore qu'aussi peu de personnes dans cette classe n'aient le courage de vous le dire...


Dernière édition par Erika Arto le Lun 21 Juil - 13:12:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation]   Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation] EmptyLun 21 Juil - 12:39:02

Citation :
Cela n'implique pas que les potions que vous avez réalisé jusqu'ici étaient inefficaces et que les protocoles que vous avez appris étaient faux. Mais pour réaliser des potions puissantes et efficaces, un faut multiplier les quantités par l'unité chaudron et ajouter une unité chaudron aux temps et nombres de tours donnés. Je vous propose de prendre un exemple. Si le protocole indique qu'il faut mettre trois gouttes d'essence de betteraves, six grammes de cannelle et remuer une fois dans le sens des aiguilles d'une montre puis deux dans l'autre avant de laisser reposer trois minutes, que ferez vous ? Répondez par écrit, je passerai voir vos réponses.

*Bon alors moi l'Uc est de 14...*

Il écrivit sur sa feuille
1;trois gouttes d'essence de betteraves: donc moi c'est 42 gouttes
2;six grammes de cannelle : et 84 grammes
3;remuer une fois dans le sens des aiguilles d'une montre : 15 fois dans ce sens
4;deux dans l'autre avant de laisser reposer trois minutes et 16 dans celui la

Jenson avait fait tout ses calcul mais comme il ne savait pas si c'était juste il ne voulait pas que le prof le voit car il ne voulait pas se faire engueuler. Par chance le prof ne passa pas le voir, il traversa la salle et se dirigea vers un autre élève.

pfiou


un gros CLAC se fit entendre et jenson crut que c'était un objet qui était tombé par terre mais toute la classe semblait s'etre figée. le jeune homme se tourna et entendit:
Citation :

"Non mais qui m'a donné un abruti pareil ? Tu n'as pas honte ? Depuis quand dix et un font treize ?"
Citation :

Première réaction : Shocked
Deuxième réaction:
*Oh le pauvre*
Citation :

Aprés avoir dit ce qu'il avait a dire, le prof revint vers son bureau et continua comme si de rien était son cours puis un autre élève prit la parole, chose que Jenson ne fera pas jusqu'a la fin du cours sauf s'il pense avec certitude qu'il a fait une chose juste ou que ca futur réponse est correcte...

Citation :
«Monsieur Wyrd. Jamais je n’ai douté de l’autorité de l’enseignement, de la discipline nécessaire dans le cadre d’un cours et du dur devoir d’enseignant. Je n’arrive toutefois pas à comprendre ce qui pourrait pousser une homme intelligent, sensé et raisonnable à gifler l’un de ces élèves pour une différence, pour une erreur de 2 chiffres. C’est inadmissible, et je ne sais pas ce qui vous donne le droit de violenter un adulte, comme vous. Ce n'est pas un enfant, même encore... On ne frappe même pas les animaux, selon moi. Je... Je ne sais pas si c’est une histoire personnelle ou familiale, mais selon moi, ce genre de choses devraient être laissées derrière la porte de la classe...»

Comment allait réagir le prof devant cette petite morale faite par une élève. Puis elle ajouta

Et... Je voudrai par contre vous faire remarquer monsieur, au risque de paraître insolente... que l'on ne devrait pas baffer un élève pour si peu... Et que je suis déçue qu'aussi peu de personnes dans cette classe n'aient le courage de vous le dire...


-Et moi je reste convaincus que ce n'est pas en tapant un élève qu'il comprendra la faute qu'il a commis. Comme vous le dites, nous ne sommes plus a poudlard mais je constate qu'il a beaucoup de différence par rapport a cette école. Les prof ne nous battaient pas lorsqu'on faisaient une erreur et maintenant ce n'est pas parceque nous sommes majeur que nous avons le droit de nous faire battre sans motif valable...je trouve ca un peu injuste de battre un élève pour une faute comme celle ci parce que je pense que tout le monde fait des erreurs et ce n'est pas en battant l'élève fautif qu'il apprendra mieux...Je ne veux pas paraître insolent avec mon discours *bien qu'a mon avis ce soit trop tard* mais je pense qu'en lui montrant calmement son erreur il aurait rectifié et tout ca se serait passé dans la bonne humeur...

Lorsqu'il compris ce qu'il avait fait Jenson ouvrit de grand yeux...Il avait bien discuté de l'attitude du prof et comment allait se dérouler la suite? Se ferait-il renvoyer du cours? Ou pire encore, de l'établissement a peine arrivé?
Revenir en haut Aller en bas
  • Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation]   Cours 1 - Généralités [Toute année, toute formation] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Une course solitaire (ouvert à toute victime!)
» Toute seule
» S'entraine toute seule
» Toute nouvelle arrivante...
» En toute discrétion [PV Lynn]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Miroir du Riséd :: Hors-Jeu :: Archives :: Années passées-