Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Partagez
 
 Cours 1 - Deuxième Année
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 1 - Deuxième Année   Cours 1 - Deuxième Année - Page 3 EmptyMar 24 Avr - 20:14:46

" Le vieux ne s’est pas perdu. En revanche, il peut vous emmener dans des
endroits que vous ne soupçonnez pas, où vous risquez de vous perdre, vous. Vous risqueriez d’y laisser votre humour fin. Votre nom ? "


Les paroles du prof fit soudainement sursauter le petit vautré sur son bureau ... a vrai dire, il ne s'attendait pas à ce que le prof apparaisse derrière lui .. Ça faisait un peu film d'horreur .. Norhael dans le rôle de la victime Le foll'Oeil Machin dans le rôle du tueur ... Presque des ressemblances dans scream quand la blonde tire les rideaux et que l'assassin se trouve juste derrière ? Ralalalah, mais je sais qu'osef, mais un peu de culture générale ça vous ferez pas de mal hein ? Eh râlez pas !

Enfin bref. Les joues de Nono virèrent au pur rouge [strika]pas rose hein,
rouge, rouge sang[/strike], il se mit à se mordre les lèvres jusqu'au sang à la recherche d'une solution éclaire, avant d'être traversé par un éclair de fierté ... Honneur à lui d'attirer l'attention .. Alors, le jeune homme tourna lentement la tête vers le prof avec le sourire du parfait innocent pendu sur les lèvres, là, en apercevant l'oeil magique du prof, il esquissa une grimace de dégout


* alors ça vient de la Foll'Oeil ... Il est né comme ça ? Aaaaah horreur
... Je savais pas qu'y'avait plus moche que Zweilldachs ... *


avant de détourner les yeux vers ses camardes d'un :


" Meuh j'parlais pas de vous m'sieur, demandez à l'autre là devant moi si vous m'croyez pas " Il pointa du doigt le garçon devant lui puis reprit tout fier : " En attendant, moi c'est Beni-Tidjan ... Enfin ... Norhael, deuxième année à serpentard "

Dans le genre beau parleur lui ... -__-

Ensuite, le cours avait commencé sans attendre que je poste bouh les méchants .. j'vous boude ...
Norhael tout comme ses camarades avait constater que c'était qu'une pierre posée sur le bureau du prof, et comme il ne voyait pas l'utilité d'étudier la vie d'une pierre - et d'encore moins d'apprendre a s'en défendre (oui, il n'avait pas bien capté que c'était censé être un monstre hideux ...), d'un geste lent, il avait étendu ses bras sur son bureau, pour y poser sa tête en fermant les yeux dans l'espoir de se faire oublier par l'oeil fou, enfin, par foll'oeil pour pouvoir dormir en paix ...

... Et cela devait avoir marché, car le prof ne l'avait pas réveiller avant qu'un traitre entre dans la salle avec un discourt plutôt comique . Un deux trois. Le jeune serpentard ouvrit les yeux, les cligna pour recevoir un image nette, puis après avoir à peu près calculé la réponse du prof 3+4 conneries = un peu d'ironie, un sourire méchant fendit son visage, tandis qu'il lançait d'un ton provocateur à l'adresse de son compatriote serpentard :


" T'as b'soin d'un voisin compatissant Zweilldachs ? C'est chouu ... Viens t'asseoir là, ça f'ra style t'as des amis au moins ... "

Ensuite, pour ne pas choquer les âmes sensibles nous allons passer en douce la partie du poste qui précèdera pour nous retrouver directement à l'ouverture des cages ... Prison Break, on se met à faire évader des cailloux maintenant ... Si le monde est pas bizarre chers camarades ...

A ce moment là, Norhael, qui avait encore rien suivit de la suite des
actions, regardait le prof d'un air ahurit .. En faite, il était entrain de se demander pourquoi on nommait des barjos dans l'équipe pédagogique de cette école .. étudier des roches a pattes ... L'intérêt n'a pas changé depuis trois lignes !
Alors, doucement, le petit haussa les épaules et se rendormit d'un trait dans l'idée que l'année s'annonçait bien si tout les cours étaient de la sorte ...

Le temps passa donc... Les élèves s'agitaient dans la salle, le soit disant mort avait était proclamé pourtant le Norhael ne se réveilla juste quelques minutes plus tard ... Doucement, il se redressa sur son dossier fronçant les sourcils en regardant l'état de la classe, beaucoup de monde s'était rassemblé autour du craig, notamment le professeur qui avait l'air soucieux face à la tête de con de Kiri aparrament scandalisé ... Le petit fixa le groupe d'élèves durant un bon moment complètement HS avant de se lever lentement pour se raprocher. Alors, petit à petit, la tête de Craig " agonisant " se découpait entre les têtes de ses camarades. Après quelques poussades, histoire de bien voir, le blondinet afficha un sourire nié à l'adresse du jeune gryffondor avant de demander :


" Y s'passe quoi là m'sieur ? Pourquoi y fait cette tête d'enterrement Craig ? Les callioux y se sont transplanés pour te manger les orteils ? Domage ... Tu veux que je leur fasse recracher pour les mettre en vitrine ? titeuple "
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 1 - Deuxième Année   Cours 1 - Deuxième Année - Page 3 EmptyMer 25 Avr - 17:30:10

Maugrey écouta sans sourciller toutes les déclarations des élèves. Ce premier cours avait eu des effets différents selon les gamins. Des critiques, des propositions, encore des questions...

"La force... Plutôt la consistance..." grogna-t-il à l'adresse de Mathias. "Tant mentale que physique... Si vous êtes plus faible tant sur un plan que sur l'autre, vous êtes plus faciles à vaincre..."

Il s'interrompit. Des sortilèges, tout le monde en avait utilisé. Il ferait partie du devoir de reprendre tout cela. Donc Maugrey ne le fit pas. Et puis il allait le donner, justement, le devoir.

"Pour le prochain cours, on verra. J'ai pu voir aujourd'hui ce que chacun peut faire... Selon votre niveau, le travail ne sera pas le même, mais à la fin de l'année, vous devrez être tous à peu près parvenu au même niveau."

Il désigna Lynn et William.

"Vous les conduirez à l'infirmerie à la fin du cours. Normalement, ils devraient se remettre..."

Il s'approcha de William et lui murmura, ses deux yeux fixés sur le Deuxième Année :

"Tu viendras me voir plus tard... Il me semble savoir pourquoi tu as perdu connaissance... Tes origines..."

Maugrey avait deviné, oui, que William était presque un débutant malgré une année passée déjà à Poudlard. Sa réaction était presque caractéristique. L'autre Gryffondor qui avait subi les effets des Povrebines semblaient plus forte. Mais le professeur fit une déclaration.

"Si vous en avez besoin, venez me voir, je vous écouterai et répondrai à vos questions."

Puis vint le moment de donner les devoirs avant que tout le monde ne soit libéré. Il sortit sa baguette et s'inscrivit sur le tableau :

Citation :
1) Quelles sont les caractéristiques du Povrebine ? (physique, effets)
sur 5 points

2) Décrivez-vous en situation face à un Povrebine. Proposez des sorts qui, par rapport à votre niveau, pourraient convenir.
sur 5 points

"Ces mêmes sorts, bien sûr, seront revus pour certains et appris pour d'autres au prochain cours... Vous pouvez sortir. Si vous avez des questions, vous pouvez me les poser maintenant."

Il prit place derrière son bureau, la cage n'était plus posée dessus.
Revenir en haut Aller en bas
  • William J. Craig
    • Nombre de messages : 1345
    • Age : 105
    • Date d'inscription : 05/01/2007

    • Pensine
      Statut sanguin:
      Baguette magique:
    William J. Craig
MessageSujet: Re: Cours 1 - Deuxième Année   Cours 1 - Deuxième Année - Page 3 EmptyMer 25 Avr - 17:46:46

William fixa le professeur, stupéfait. Ses origines? qu'avaient-elles à voir avec son évanouissement? Il n'était pourtant pas le seul enfant de Moldus, ici... Il fut tiré de sa rêverie par l'agitation des élèves qui attrapaient leurs agendas. Il se dépêcha de prendre le sien et d'y noter le sujet du devoir, toujours désorienté par la remarque de Maugrey. Il irait le voir, oui, ne serait-ce que par curiosité... que voulait-il donc dire?
En notant le sujet du devoir, Will songea qu'il ne serait pas évident à faire. S'il se décrivait objectivement en situation face à un Povrebine, il raconterait un évanouissement et des nausées... Il faudrait qu'il aille à la bibliothèque pour y faire quelques recherches, et cette seule perspective l'épuisait. Il se sentait encore un peu faible, et comptait bien profiter de l'autorisation du professeur pour se rendre à l'infirmerie et y dormir tout son saoul... enfin, si son ventre le laissait en paix... le peu de chocolat qu'il avait mangé commençait à tourner dangereusement.
Will aurait eu des tas de questions à poser à Maugrey, mais aucune qu'il eût envie de poser devant tous ses camarades. Il se contenta donc, après avoir posé sa plume, de se frotter les yeux pour les obliger à rester ouverts. Il avait hâte de se sentir mieux, et encore plus d'avoir une conversation avec le prof; cela lui permettrait peut-être de comprendre pourquoi les créatures lui avaient fait cet effet-là...
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 1 - Deuxième Année   Cours 1 - Deuxième Année - Page 3 EmptyMer 25 Avr - 20:19:03

Nervia fut soulagée lorsque Lynn ouvrit les yeux. Elle repoussa doucement le chocolat. Elle semblait terriblement faible et Nervia se leva afin de la transporter le plus vite possible à l'infirmerie. Le professeur l'arrêta en prenant la parole. Il demanda aux élèves d'emmener William et Lynn à l'infirmerie dès qu'il aurait fini. La petite blonde ne se le fit pas répéter deux fois et se tenait prête à foncer dès qu'il aurait donné les devoirs. Elle attrapa une plume et un morceau de parchemin qui trainaient là, peu importe leur propriétaire, et nota à toute vitesse l'intitulé du devoir. Elle enfourna la pièce de papier dans une poche et alla rassembler ses affaires dans son sac. Elle le jeta sur une épaule et revint vers Lynn et Serverine.

"-On y va? Tu m'aides à la lever Severine?"

Elle passa son bras sous les épaules de la jeune Gryffondor et parvint péniblement à la mettre debout. Se doutant qu'elle ne pourrait marcher qu'avec de grandes difficultés, elle se résolut à la porter jusqu'à l'infirmerie, heureusement aidée par la jeune Poufsouffle. Soudain, son regard se posa sur William. Il avait l'air en meilleure forme que quelques minutes plus tôt mais suffisament faible pour ne pas se déplacer seul jusqu'à l'infirmerie. Elle lui jeta un coup d'oeil inquiet et, désireuse de ne pas laisser le tomber mais ne souhaitant pas abandonner Lynn non plus, lui demanda doucement:

"-Will... quelqu'un t'accompagne à l'infirmerie?"

Elle n'osait pas se proposer d'elle-même. Elle craignait qu'il ne se vexe, en croyant qu'elle le pensait faible ou quelque chose du genre... Sa mère lui avait souvent répété de longues phrases ponctuées de profonds soupirs sur la stupidité de la fierté masculine et si elle avait retenu une leçon, c'était bien celle là. La jeune Serdaigle prit une profonde inspiration et contracta ses muscles afin de mieux supporter le poids, très faible mais beaucoup trop élevé pour Nervia, de la Gryffondor.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 1 - Deuxième Année   Cours 1 - Deuxième Année - Page 3 EmptyJeu 26 Avr - 18:04:17

Mathias avait poussé Ambre, mais cela ne la surprit pas outre mesure, elle se releva sans son aide. Se retournant, ses yeux tombèrent sur William, étendu au sol, sans conaissance. Pétrifiée, la bouche ouverte, elle se contenta de le regarder, se demandant comment cela avait pu arriver. Elle se retint de se précipiter sur lui en voyant que d'autres personnes s'en occupaient.

Puis, les élèves firent leurs reproches au professeur, jusqu'à ce que Mathias réagisse et fasse son speech. Elle en aurait fait autant si elle l'avait pu, mais elle ne le pouvait pas, aussi, elle se contenta d'écouter et de regarder ce qui se passait. La petite bleue et bronze avait, pour sa part, trouvé le cours très interessant, mais cela n'était pas le cas de tout le monde.

Lorsque le professeur demanda à ce que les deux rouges et or soient emmenée à l'infirmerie, elle s'avança vers William, bine décidée à se racheter de ne pas avoir pris soin de lui.
Croisant son regard, elle l'invita à la suivre, d'un léger sourire. Les deux enfants quittèrent donc la salle, et Ambre accompagna son grand ami à l'infirmerie.
Revenir en haut Aller en bas
  • Kilian Doyle
    • Nombre de messages : 253
    • Age : 35
    • Date d'inscription : 21/03/2007

    • Pensine
      Statut sanguin:
      Baguette magique:
    Kilian Doyle
  • Membre de la Brigade de Police Magique Membre de la Brigade de Police Magique
MessageSujet: Re: Cours 1 - Deuxième Année   Cours 1 - Deuxième Année - Page 3 EmptyVen 27 Avr - 9:13:00

Kilian n'avait pas apprecié les remarques du Serdaigle. Quand celui-ci essaya de parler à sa place, cela ne fit qu'attiser sa colère:

"Kilian, Kilian Doyle." Fit-il de mauvaise grâce quand l'autre réalisa qu'il ne connaissait pas son nom. "Et toi tu es qui au juste ?"

Il avait serré les poings, essayant de masquer son enervement, en vain. Maugrey ne lui retira pas de point mais Kilian n'en avait cure. Pour le moment, c'était avec l'aiglon qu'il avait un problème.

"Ne parle pas à ma place tu veux ! Si ce genre de chose t'es égale, dit-il en montrant les deux gryffondors qui avaient mal supporté l'exercice, c'est que tu es tout simplement trop égoïste. Si tu t'étais soucié de ton ami, ca ne serait pas arrivé."

Il retourna à sa place, rangea ses affaires et mit son sac sur son épaule avant de se tourner vers le professeur:

"Cours très intéressant, j'ai hâte de voir le prochain." Dit-il d'un ton neutre.

Et il sortit, sans demander son reste. Ses explosions de colère étaient réputés pour être dangereuses, mieux valait qu'il soit seul dans un coin quand il se laisserait aller.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 1 - Deuxième Année   Cours 1 - Deuxième Année - Page 3 EmptyVen 27 Avr - 18:38:53

Décidément, le cours qui avait plutôt bien commencé se finissait bien mal... Fâchés, énervés, même exténués pour certains, Mathias aurait au moins appris qu'il devrait garder son sang-froid s'il rencontrait une créature de ce genre. Povrebine... Il retiendrait ce nom. A présent, il constatait que les deux "blessés", qui en réalité n'étaient que fatigués mentalement, ce qui pouvait se comprendre après une lutte acharnée contre une créature qui s'attaquait aux sentiments, n'étaient autres que Lynn et William. Il les avait vus, bien sûr, il n'était pas aveugle, mais c'était comme s'il ne réalisait que maintenant que c'était ses deux amis étendus à terre. Pour le moment, il essayait surtout de calmer les esprits, mais sans s'en rendre compte, il venait uniquement d'empirer la situation... Il écouta attentivement la réponse du Professeur Maugrey, en souhaitant de tout son coeur que William l'ait entendue, pour lui faire comprendre qu'il n'était pas faible. Télépathe? Non, juste intuitif. Alors qu'il reprenait ses affaires pour sortir de la salle, il fut interpelé par le Serpentard qui s'était énervé, finalement à juste titre. Croyant qu'il voulait simplement faire connaissance, ce fut tout sourire que Mathias lui répondit.

Ah oui, excuse-moi, moi, je suis Mathias Deinan, mais on pourrait...

Il n'eut même pas le temps de finir sa phrase que les foudres de Kilian s'abattirent sur lui. Si les émotions étaient solides, on aurait pu entendre la joie de Mathias se briser sec. Son sourire disparut de son visage d'un coup, et il fixait son interlocuteur agressif la bouche entrouverte, les yeux grands ouverts. Il manquait cruellement de confiance en lui, aussi crut-il immédiatement que les paroles du Serpentard étaient vraies. Oui, à vouloir protéger Ambre, Nervia et Séverine, il en avait oublié William et Lynn. Evidemment, d'un point de vue objectif, il était clair que ce n'était pas sa faute. Il aurait fallu qu'il protège toute la classe, aussi? Et puis, il n'avait jamais dit qu'il se fichait des blessés! Au contraire, il n'avait pas arrêté de dire qu'il comprenait les raisons de l'énervement de tous les élèves! Mais il était encore trop jeune pour penser ainsi. A présent, dans sa tête, il était coupable. Il baissa la tête, et dit d'une voix tremblante.

Mais... Je voulais juste aider... Et... C'était pas ma faute...

Il en faudrait certainement plus pour convaincre le jeune Serdaigle, les larmes lui venaient aux yeux. Tout le monde l'avait sûrement vu, mais comme pour le cacher, il sortit précipitemment de la salle. Il voulait accompagner Ambre et Nervia à l'infirmerie, mais là, il voulait surtout retourner au dortoir pour pleurer. Ce qu'il fit, il courut sans s'arrêter jusqu'à la salle commune de Serdaigle. Pour un crime qu'il n'avait pas commis, et surtout qui n'existait pas...
Revenir en haut Aller en bas
  • Jaina Wedgers
    • Nombre de messages : 368
    • Age : 36
    • Date d'inscription : 04/02/2007

    • Pensine
      Statut sanguin: Sang mêlé
      Baguette magique: Nerf de coeur de dragon, bois de cornouiller, 25cm
    Jaina Wedgers
  • Joueuse de Quidditch professionnelle Joueuse de Quidditch professionnelle
MessageSujet: Re: Cours 1 - Deuxième Année   Cours 1 - Deuxième Année - Page 3 EmptyVen 27 Avr - 19:12:23

Chouette, le prof venait d'annoncer la fin du cours! Aussitôt dit, aussitôt fait, Jaina termina en un clin d'oeil de ranger ses affaires dans son sac. Elle s'apprétait même à disparaître en coup de vent lorsqu'une once d'humanité fit surface dans son esprit euphorique (et dynamité à coup de bonbons énergisants). Ses grands yeux bruns se dirigèrent tour à tour vers Lynn et William. Les deux Gryffondors semblaient bien assistés et proposer son aide n'était apparemment pas nécessaire.
Le problème était réglé, elle pouvait partir en paix. Quoique pas encore, sa curiosité s'eveillant d'un coup. Elle écouta un peu tout les blablas de fin de cours, faisant mine de chercher quelque chose dans sa poche. Après avoir entendu l'intégralité de la conversation entre Kilian et Mathias, elle sortit enfin un fondant du chaudron de sa poche. Pas de bagare, pas amusant, c'était même limite le monde à l'envers, un vert qui traîte un bleu d'égoïste. Distrayant...


"Au r'voir Professeur!"

Un coup de dents dans le fondant du chaudron. Il n'y avait plus rien à voir ici. Surtout que Jaina n'avait toujours pas trouvé de stratagème pour voler la jambe de bois à Maugrey. C'est donc après un dernier coup d'oeil à la salle de classe qu'elle disparut en coup de vent derrière l'encadrement de la porte d'entrée. Une bonne oreille aurait même put jurer entendre une petite chanson improvisée émanant du couloir.

"Povreuhbineuh, saleuh mineuh! Dans les pommes tu t'assommes! Face de pierre et coup d'rapière! Coup de pied t'envoie valser! Comme Maugrey t'as plus de nez, ni de pied t'es déformé..."

Hélas elle était trop loin pour qu'on entende encore les paroles, dommage car la suite concernait Rogue! niarkhéhé
Revenir en haut Aller en bas
  • William J. Craig
    • Nombre de messages : 1345
    • Age : 105
    • Date d'inscription : 05/01/2007

    • Pensine
      Statut sanguin:
      Baguette magique:
    William J. Craig
MessageSujet: Re: Cours 1 - Deuxième Année   Cours 1 - Deuxième Année - Page 3 EmptyVen 27 Avr - 19:25:11

William rangea ses affaires, les gestes lents. La réponse de Maugrey ne le convainquait pas- et surtout, il se sentait encore fébrile... Il irait voir Maugrey plus tard, quand il se sentirait mieux... Pour le moment, la seule personne qu'il voulait voir, c'était Madame Pomfresh, en espérant qu'elle ait quelque chose d'efficace à lui donner. Il se leva, les jambes un peu flageolantes, pour prendre la direction de l'infirmerie... Autour de lui, des élèves semblaient se disputer, mais comme tout le monde se levait pour partir, Will ne pouvait pas trop voir de qui il s'agissait.
Ambre s'approcha de lui, et Will lui sourit avec reconnaissance. Il songeait qu'il devrait aller à l'infirmerie tout seul, et l'attention d'Ambre le toucha. Il mit son sac à l'épaule, et suivit la jeune Serdaigle, en marchant lentement. La tête lui tournait un peu, mais il se sentait tout de même mieux depuis que le professeur avait évacué les Povrebines...
Mathias les dépassa en courant presque. Will jeta à Ambre un regard interrogateur, ne comprenant pas ce qui lui arrivait. Il ne demanda rien, cependant. Ils pourraient discuter plus tard, lorsque la petite Serdaigle serait assise et pourrait écrire à l'aise...
Revenir en haut Aller en bas
  • Alexander Zweilldachs
    • Nombre de messages : 300
    • Age : 32
    • Date d'inscription : 11/10/2006
    Alexander Zweilldachs
MessageSujet: Re: Cours 1 - Deuxième Année   Cours 1 - Deuxième Année - Page 3 EmptySam 28 Avr - 9:34:11

Alexander était venu en cours . C'était bien ça . Il n' avait pas séché . Il était venu . Mais pour quoi faire au juste ? Le petit avait joué les spectateurs pendant toute l'heure . C'est vrai quoi , ça servait à rien de venir à un cours si c'était pour faire ... pour rien faire .

En même temps , après que le cours soit terminé , le garçon était totalement déboussolé . Il n'était plus du tout sur d'être en botanique . Enfin , ça ne voulait pas dire qu'il avait compris qu'il était en Défense Contre les Forces du Mal non plus ...

L'allemand avait fait comme le prof avait dit . Il s'était assis et n'avait pas touché aux povrebines . Seulement , aucun voisin compatissant n'était venu à son secours ... Alors Alex était resté assis et avait assisté à une drôle de scène .

En effet le prof avait ensuite tiré les rideaux et le petit Serpent avait vu les élèves s'attaquer aux povrebines qui prenaient l'apparence de cailloux . Certains élèves semblaient mal en points aussi sans qu'Alexander comprenne pourquoi ...

Un élève de sa maison se mit à critiquer le prof ...

Ce dernier dit aussi aux élèves qu'ils pouvaient prendre du chocolat ... Depuis quand les prof permettaient aux élèves de manger en cours ? Le vert & argent en profita pour sortir un caramel de sa poche et le manger .

En tous cas Alex ne suivait plus du tout là ...

Puis le petit se demandait toujours pourquoi le prof , le vilain , n'avait pas voulu qu'il caresse les povrebines . Elles étaient mignonnes les petites bébêtes ... En apparence ...

Le garçon sortit une plume , de l'encre , un morceau de parchemin et recopia le sujet du devoir en prenant bien garde à laisser de la place pour l'entête et pour répondre aux questions et quitta la salle , complètement perdu .

Au passage , l'allemand vit même un Serdaigle se sauver en pleurant ... Bon , après tout , peut être qu'il était en train de rêver Alex , là ...
Revenir en haut Aller en bas
  • Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Cours 1 - Deuxième Année   Cours 1 - Deuxième Année - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

 Sujets similaires

-
» [Cours Première Année] Deuxième cours.
» [Cours Deuxième Année] Deuxième cours.
» Deuxième cours (année 1-3)
» Deuxième cours (année 3 et +)
» Deuxième cours (année 4-7)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Miroir du Riséd :: Hors-Jeu :: Archives :: Années passées-