Partagez
 
 Emission de Radio Résistance : Novembre 1997
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Emission de Radio Résistance : Novembre 1997   Emission de Radio Résistance : Novembre 1997 EmptyLun 5 Oct - 8:10:49

Rivière – D'abord enthousiaste, puis un peu plus grave : Nous revoici pour une nouvelle émission de Radio Résistance, avec dans nos locaux Geronimo.

Geronimo – Après un raclement de gorge, voix jeune, masculine, un peu hésitante mais clairement masquée : Bonsoir... Bonsoir Rivière.

Rivière : Salut Geronimo ! Tu nous parleras d'une affaire de la plus haute importance qui a d'ailleurs été relatée par nos corrompus confrères de la Gazette du Sorcier et qui touche toute la population sorcière à l'heure actuelle. Je parle de la création récente du bureau de Contrôle des Nés-Moldus, dirigé par Dolores Ombrage.
Mais avant ça, je tiens à dire un mot à propos des derniers changements à Poudlard, la désormais unique école de sorcellerie licite au sein de la communauté sorcière anglophone. Si la presse a passé cette information sous silence, je tiens, moi, à préciser que depuis la nouvelle loi rendant Poudlard obligatoire, cinq autres écoles de magie en Angleterre, Irlande et Pays de Galles réunis, brillantes pour la plupart ont dû fermer leur portes de force. Cela a peut-être renforcé le nombre d'élèves présents à Poudlard, mais il ne faut pas oublier tous les jeunes sorciers en cours d'études nés de parents moldus qui n'ont pu reprendre leurs études et ont vu les portes vers notre monde se fermer à double tour devant eux. Certains venaient de passer avec brio leur BUSE, Brevet Universel de Sorcellerie Élémentaire, d'autres venaient à peine de découvrir notre monde, LEUR monde * ajoute-t-il d'une voix enflammée * et se retrouvent désormais privés de la joie d'étudier la magie ainsi que de la pratiquer. Nous avons tous une pensée pour eux et nous battons chaque jour pour que cette injustice ne perdure pas.

Toujours à propos de Poudlard, le nouveau directeur n'est pas, comme nous l'aurions bien naïvement espéré, Minerva McGonagall jusqu'alors directrice adjointe, mais cheveux gr... Euh, Severus Rogue, anciennement Professeur de Défence contre les Forces du Mal, plus connu comme Maître des Potions. Son poste ayant été repris il y a déjà une année par Horace Slughorn. Encore une preuve que la société sorcière n'est plus à l'impartialité et que les éléments risquant de bouleverser l'ancien régime sont mis à l'écart...!
J'invite tous les élèves de Poudlard qui nous écoutent à l'heure actuelle de faire montre de prudence cette année, car si cela peut vous paraître difficile à admettre, votre nouveau directeur n'est rien d'autre que l'assassin de notre regretté Albus Dumbledore, dont la sagesse et le soutien nous manquent aujourd'hui à tous. Rogue l'assassin est aussi reconnu comme un Mangemort et un traître qui avait infiltré nos rangs dans le seul but de nous affaiblir !

* Au ton de sa voix, on sent que la pilule n'est pas encore passée *

Soyez tous prudents et nos prenez pas de risques inconsidérés, car Rogue n'est pas le seul Mangemort infiltré à Poudlard. En effet, Alecto et Amycus Carrow ont été reconnus comme Mangemorts par des membres de l'Ordre du Phénix. Ils occupent chacun le poste d'Études des Moldus, si l'on peut appeler ce cours encore de cette manière, et de Défense contre les Forces du Mal renommé de façon plus qu'explicite Forces du Mal. Est-il utile de préciser que le fonctionnement de ces deux cours risque grandement de changer cette année ?
D'ailleurs, il n'y a pas que les cours à Poudlard qui changent aujourd'hui. Geronimo est là pour nous en apprendre davantage sur des faits que vous ne pouvez pas ne pas connaître : le lancement du recensement des sorciers par le tout nouveau Bureau de contrôle des Nés-Moldus. Quel en est le véritable dessein ? Notre invité de ce soir est le mieux placé pour répondre à cette question.

Geronimo - un peu plus assuré que précédemment : Merci Rivière... Hum. Bien. C'est... C'est à moi qu'il incombe la tâche de vous présenter sous son véritable jour le rôle du dernier Bureau créé au sein du Ministère cet été. J'ai nommé le Bureau de Contrôle des Nés-Moldus. Pour Radio Résistance, nous avons enquêté au plus près de la réalité, au sein même du Ministère, pour vous livrer aujourd'hui la vérité. Cette récente section a très judicieusement été créée en filiale au Département de contrôle et de régulation des créatures magiques, preuve s'il le fallait de la partialité et du mauvais esprit dont ont su faire preuve les têtes pensantes de l'Administration. Car qu'est-ce qui pourrait bien justifier un tel choix, si ce n'est la malveillance ? Le principe même de ce Bureau est condamnable, pourquoi alors rabaisser en sus implicitement les Nés-Moldus qui vont être recensés au rang de simples créatures ? N'est-ce pas annoncer la sentence avant même que la concertation n'ait été entamée ? Et puis, pourquoi sentence devrait-il y avoir ?

* L'intervenant qui s'était enflammé prend une courte pause pour revenir à un ton beaucoup plus neutre. *

Veuillez excuser mon emportement. Je... Ce Bureau est dirigée par Miss Ombrage, rose collaboratrice de notre Ministre, déjà connue de tous pour l'ouverture d'esprit dont elle a fait montre au sein de Poudlard il y a un an et demi. Elle est secondée dans sa formidable tâche par un jeune homme controversé, fraîchement diplômé de Poudlard, préférant visiblement se mettre au service de la communauté sorcière que de poursuivre ses études. Et quels services mes amis. Nombreux doivent être ceux qui, parmi vous, ont déjà reçu leur convocation. J'espère que vous avez apprécié à sa juste valeur le style martial et incitatif de ladite convocation. Pour ma part, ce recensement m'a tout de suite paru des plus sympathiques n'est-ce pas ? De quel droit le Ministère aurait-il besoin de connaître mon ascendance ? Votre généalogie ne regarde que vous les amis. Et pourtant... Pourtant, si vous voulez y couper, vous n'aurez d'autre choix que la fuite. Car le Ministère est aujourd'hui intransigeant et entend bien que tout sorcier en ce monde se plie à cette grotesque mascarade. Allons gaiement nous faire recenser... Et pour quelle raison je vous prie ? Pour qu'on m'offre une belle décoration ? Pour pouvoir postuler aux aides allouées par l'Administration aux familles de sang pur ? Balivernes.

Nos sources nous indiquent que l'Administration compte recenser toute la population sorcière... Vont-ils aller jusqu'à interroger les nouveaux nés ? Nos enfants seront-ils parqués dès leur naissance en raison de leur statut sanguin ? Quelle belle image de dignité le Ministère nous montre là.
Allons plus loin encore. Il s'agit bien du Bureau de Contrôle des Nés-Moldus * l'homme insiste fortement sur le mot "contrôle" *. Non pas de Recensement, d'aide ou que sais-je. N'est-ce pas là l'aveu officieux du but caché de ce nouveau service ? Serait-ce une nouvelle section répressive ?
Le registre qu'est en train de mettre en place manu militari le Bureau de Contrôle des Nés-Moldus n'est rien d'autre qu'une liste noire sur laquelle ils inscriront tous ceux qui ne pourront s'enorgueillir d'une ascendance sorcière irréprochable. Eh bien quoi ? Quelle honte y a-t-il à ne pas être de lignée pure ? Elles sont si peu nombreuses qu'on compte leurs familles sur le doigts d'une main ou peu s'en faut. Quand bien sûr les lignées ne sont pas trafiquées. Pour quelle raison par Merlin faudrait-il laisser notre société glisser vers l'élitisme et la ségrégation ? Quelle justification morale et rationnelle le Ministère nous fournit-il ?

* L'homme marque une pause rhétorique. *

Aucune. Simplement l'ambition d'établir un registre de la honte pour pouvoir mieux nous manipuler et faire souffrir ceux qu'ils jugeront indignes et impurs. Et tels des moutons, les sorciers suivent et acquiescent. Ils courbent l'échinent et se plient aux décrets Ministériels... Mais qu'on se le dise. Si vous acceptez leur odieux recensement sans réagir, alors vous êtes avec eux. Vous cautionnez. Evidemment, il est toujours difficile d'agir. Nous sommes loin d'être des héros, vous comme moi. Mais je suis certain qu'au quotidien, par de petits gestes, vous pouvez refuser de vous laisser embobiner par la politique ségrégationniste du Ministère. Ne vous y trompez pas. Ce prétendu Bureau n'est que de la poudre aux yeux, un écran de fumée pour tous nous enregistrer et nous classer selon des critères arbitraires et honteux, que tout sorcier, que dis-je, que tout Homme digne de ce nom, devrait rejeter avec force et sans compromission.

Rivière :
Merci beaucoup Geronimo, j'espère que votre discours aura revigoré la force et le courage de nos auditeurs, et que ces derniers ne se laisseront pas écraser par une telle dictature. Nous terminerons sur cette note : Battez-vous, ne vous laissez pas faire, où ce sont toutes nos valeurs qui périront ! Où que vous soyez, qui que vous soyez, vous n'êtes pas les seuls à refuser la prise de contrôle des mangemorts !
Le mot de passe pour la prochaine émission est : Phénix. A bientôt !

* Grésillements puis coupure. *
Revenir en haut Aller en bas
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Emission de Radio Résistance : Août 1997
» Première émission de Radio Résistance : juillet 1997
» Flash Info de Radio Résistance : Novembre 1997
» Emission de Radio Résistance - Avril 1998
» Course de Vitesse N°1 - Décembre 1997

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Miroir du Riséd :: Hors-Jeu :: Archives :: Années passées-