Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
 
 Notes et Commentaires des TPs et Devoirs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Notes et Commentaires des TPs et Devoirs   Notes et Commentaires des TPs et Devoirs EmptyDim 31 Aoû - 17:29:46

Sur les parchemins, il y a écrit:

TP 1 – Potions Avancées


Protocole :
Remplissez votre chaudron d'eau et allumez un feu doux.
Patientez trois minutes et quinze secondes puis éteignez le feu.

Sur un Parchemin que vous rendrez à la fin du TP, vous préciserez :
- La conversion du protocole en fonction de votre uC.
- Tous les sorts utilisés (et combien de fois).
- La chaleur du feu allumé et la chaleur du feu doux obtenue.


Commentaires généraux sur vos devoirs.

- La présentation de vos rendus écrits doit se faire impérativement comme indiqué dans le règlement, soit :
Citation :
Nom Prénom
Formation, Année


Titre

- N'oubliez pas de faire les conversions avant de vous lancer dans la réalisation de la potion et gagnez du temps : répondez aux questions pendant le temps d'attente, pas après.



Notes individuelles :

Peter Raven (Langue de Plomb) : 15/20
[HJ : Attention, la consigne hors jeu, reste hors jeu. Ton personnage patiente 13min15s, c'est toi (joueur HJ), qui doit attendre 13h15min. Le temps d'attente HJ ne doit donc pas apparaître dans ton RP.]

Lucy Ann Donovan (Medicomage) : 17/20
Vous manquez de rigueur dans les termes que vous employez et lors de vos conversion. 3min15s deviennent 14min15s et non 14min.

James Kirkby (Langue de Plomb) : 19/20
Très bon travail, attention tout de même à la partie écrite qui manque de rédaction.

Erika Arto (Auror) : 10/20
Votre rendu écrit est quasiment absent, beaucoup d'éléments manquent et ce n'est pas rédigé. [HJ : Tu n'as pas du tout respecté le temps d'attente. Il aurait du se passer 12h15 entre tes deux posts, le deuxième aurait donc du être à 9h41.]
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Notes et Commentaires des TPs et Devoirs   Notes et Commentaires des TPs et Devoirs EmptyJeu 2 Oct - 12:04:39

Sur l'énoncée du devoir, il y a écrit:

1er Devoir de Potions Avancées


(Deux points sont attribués au soin et à l'orthographe.)

I] Expliquez avec vos mots ce qu'est l'uC et donnez deux moyens de la calculer.
Quelle est votre uC ?
(2,5 points)

II] Pour les données suivantes, effectuez les conversions après avoir rappelé les règles correspondantes. (2,5 points)
a) 12 mL d'essence de lavande.
b) Trois tours de cuillère dans le sens des aiguilles d'une montre.
c) 5g de poudre d'amande.
d) Patientez deux minutes et sept secondes.
e) Deux cuisses de grenouille entières.

III] Expliquez ce qu'est une unité de référence et convertissez le protocole suivant : (2 points)
Ajoutez 2cL de venin d'Acromantule
Et patientez 55 secondes.


IV] Expliquez ce qu'est un feu fort et en quoi il est déconseillé en cas de potion à base d'eau puis en cas de potion à base de lait. (2 points)

V] (5 points)
a) La température d'ébullition de l'huile est de 180 °C. A quelle température sera un feu doux sous un chaudron d'huile.
b) Quelle est la formule que vous devez utiliser pour allumer un feu magique ?
Quelle formule et en quelle quantité devez vous utiliser pour obtenir un feu doux sous un chaudron d'huile ?
Quel est l'effet de ce sortilège ?

VI] Question HJ (1 point)
Protocole :
Remplissez un chaudron de lait,
Allumez un feu doux.
Versez 13 pétales de violettes
Et 7 gouttes d'essence de venin de Runespoor.
Faites 5 tours de cuillère dans le sens trigonométrique.
Eteignez votre feu et laissez reposer 12 minutes et 45 secondes.
Rajoutez 60g de poudre de pierre de lune,
Votre potion doit être crémeuse d'une teinte jaune pâle et vous devez apercevoir des bulles violette qui remontent à la surface.

Que signifie la phrase soulignée ?

VII] Exercice d'application (13 points)
Protocole :
Remplissez un chaudron de lait,
Allumez un feu doux.
Incorporez 13 pétales de violettes et 15 de rose hachées.
Ajoutez 7 gouttes d'essence de venin de Runespoor.
Faites 5 tours de cuillère dans le sens trigonométrique et 3 dans le sens négatif.
Eteignez votre feu et laissez reposer 12 minutes et 45 secondes.
A la 46ème seconde, rajoutez 60g de pierre de lune réduite en poudre.
Votre potion doit avoir un aspect crémeux, une teinte jaune pâle et vous devez apercevoir des bulles violette qui remontent à la surface.
La partie active de la potion que vous prélèverez ne doit contenir aucune bulle.

Décrivez les étapes de la réalisation de cette potion. (NB : il n'est pas nécessaire de réaliser la potion pour faire l'exercice.)


Commentaires communs à la classe :

Tout d'abord un premier point qui était assez complexe et qui visiblement n'a pas été assez détaillé en cours. Les pétales vous ont posé des problèmes lors de la conversion. Si il y avait écrit qu'il fallait des "pétales entières" vous auriez, bien sûr, ajouté votre uC pour convertir. Mais ici, il s'agissait de pétales altérées puisqu'on vous demandait de les broyer. Il fallait donc les considérer comme des produits qui subissent une pondération de quantité en multipliant par l'uC. La méthode rigoureuse aurait été de les peser et de multiplier ce poids par votre uC mais les pétales sont des éléments suffisamment légers pour qu'on les considère tous du même poids, je ne vous ai donc pas ôté de points quand vous avez directement multiplié le nombre d'éléments par votre uC.
N'oubliez pas, quand les produits sont supposés "entiers" et qu'ils doivent se voir ajouter une uC et non multiplier, il est précisé que ce sont des produits entiers. Si ce n'est pas précisé, c'est la règle de la multiplication qui s'applique.

Un autre point vous a coûté très cher. Il s'agit d'un manque de rigueur lors de la définition de ce qu'était une unité chaudron. Effectivement, l'unité chaudron correspond au nombre de litres contenu dans votre chaudron lors de la réalisation d'une potion. Mais il s'agit d'un chaudron moyen rempli à moitié ! De plus l'uC n'est pas l'abréviation d'unité de chaudron mais d'unité chaudron et il s'écrit uC et non UC ni uc.

On retrouve une autre erreur assez récurrente dans vos devoirs. Vous effectuez vos conversions de manière automatique sans réfléchir et quand il faut convertir des unités de temps, vous m'écrivez des énormités. Ne travaillez pas en automatique, réfléchissez à chaque calcul. On ne converti pas les secondes en minutes, voyons ! Si vous réalisez une potion sans réfléchir en vous basant sur des automatismes, vous courrez à la catastrophe le jour où vous changerez de taille de chaudron ou celui où vous utiliserez une autre base, par exemple. J'insiste sur ce point, mais l'art des potions peut être mortel : soyez rigoureux et attentifs !

Et enfin, un dernier détail qui vous a coûté des points à tous puisque aucun de vous n'y a pensé : le dernière étape de la réalisation d'une potion est TOUJOURS de nettoyer votre matériel. N'est-ce pas vous qui me disiez que vous n'aviez pas l'argent pour tout vos ingrédients ? Vous aurez bien plus de problème lorsque vous devrez racheter votre chaudron à cause de son mauvais entretien.



Notes individuelles : (par ordre de rendu)


Cadell, Deryn, Médicomage Première Année : 26,5/30
Votre devoir est très précis et très rigoureux. Parfois même trop, j'aurais presque tendance à vous donner le conseil inverse de vos camarades, faites attention à ne pas trop perdre de temps à force de recopier constamment les mêmes phrases et les mêmes calculs.
Attention néanmoins aux formulations : le sortilège s'appelle Gèle-Flamme et sa formule et Flaminor. Vous ne lancez pas des Flaminor mais des Gèle-Flamme.
Enfin, simple détail de logique, le Runespoor est un reptile rare et dangereux, on ne vous demandera pas d'en prélever vous même le venin.

McGrey, Freya, Auror Troisième Année : 23/30
Vous manquez cruellement de rigueur dans votre travail. Vos définitions sont incomplètes ce qui vous fait perdre de nombreux points.
[HJ : Tu dois revoir la règle de l'attente HJ]

Raven, Peter, Langue de Plomb Première Année : 22/30
Attention à vos calculs. La moitié de 180°C est 90°C et non 60°C et celle de 70°C est 35°C !
De plus, votre uC étant de 10, vous pouvez atteindre la température exacte du feu doux alors faites le. Certes, ça a l'avantage de simplifier vos calculs mais ça vous oblige, quand vous le pouvez (ce qui arrivera souvent) d'être le plus précis possible. Si vous me faites encore un feu de 60°C alors que vous pouvez en faire un d'exactement 50°C, je vous pénaliserai car c'est un vrai manque de bonne volonté.
De plus, on ne pondère pas le temps par une multiplication de l'uC, lors de la conversion, on y ajoute l'uC. Cela ne vous a-t-il pas paru étrange de devoir attendre deux heures entières [HJ : Et 5 jours IRL !] ?

Kirkby, James, Langue de Plomb Deuxième Année : 26/30
Attention aux données temporelles ! 55secondes correspondent à 0min55s, il faut donc aussi convertir cette donnée qui, pour vous, devient 11min55s.
De plus, le danger principal d'un feu fort sous une potion à base de lait n'est pas la formation de la peau (qui peut éventuellement être recherchée) mais le fait que la potion risque de déborder sans que vous n'ayez le temps de faire quoi que ce soit.
[HJ : Lactamenti… Mdr ^^ Adopté !]

Donovan, Lucy Ann, Médicomage Troisème Année : 22/30
Vous voulez aller trop vite et vous faites beaucoup trop d'étourderies. Prenez le temps de bien lire les consignes pour ne rien oublier. Vous avez non seulement oublié des questions mais aussi des étapes du protocole ce qui peut se révéler très dangereux lors de la pratique.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Notes et Commentaires des TPs et Devoirs   Notes et Commentaires des TPs et Devoirs EmptyLun 18 Mai - 22:06:30

Sur le tableau, il y a écrit:
La Goutte du Mort Vivant


Ingrédients :
- 7g de Feuilles d'Armoise séchées
- 6g de Pollen d'Ellébore
- 200g de Feuilles d'Asphodèle
- 128g de Pierre de Lune

Protocole :
Allumer un feu doux sous un chaudron d'eau et ajoutez les feuilles d'Armoises émiettées. Laissez infuser une demi-heure et éteignez le feu. Prélevez 10 cL de base et incorporez lentement le pollen d'Ellebore. Mélangez doucement dans le sens négatif pour les droitiers et dans le sens positif pour les gauchers jusqu'à obtenir une substance épaisse bien que toujours liquide et sans grumeaux. Allumez de nouveau u feu doux sous votre chaudron et incorporez la préparation d'Ellébore à la base. Faites ensuite treize tours de cuillère dans le sens trigonométrique et saupoudrez le tout des feuilles d'Asphodèle réduites en poudre. Couvrez le chaudron et laissez mijoter pendant 6 minutes et 39 secondes. A la 40ème seconde, retirez le couvercle et laissez la vapeur accumulée s'échapper. Ajoutez 22 cL d'eau glacée et patientez une minutes et 55 secondes. La potion doit se gélifier. Vous pouvez alors ajouter la Pierre de Lune broyée. Faites ensuite trois tours de cuillère dans le sens positif puis autant dans le sens négatif et éteignez le feu.


Commentaires généraux :

Il me semble l'avoir beaucoup répété pendant ce cours, mais je vais le redire encore. La réalisation d'une potion n'est pas une course. Certes il faut suivre un protocole précis avec un timing tout aussi précis, mais il n'est pas nécessaire d'essayer de faire cela trop vite. La précipitation est source d'erreur.

Ensuite, il serait temps que vous preniez l'habitude d'utiliser des sortilèges informulés en cours.


Notes et commentaires particuliers :

Cadell, Deryn – 14,5/15
Un très bon travail. Vous faites preuve d'initiatives pertinentes et vous avez une très bonne analyse de la potion. Prenez garde, néanmoins à ne pas oublier les autres.

Kirkby, James – 11/15
Très bon travail aussi. J'ose espérer qu'avec le recul vous avez compris pourquoi il ne faut pas goutter la potion. De plus, en faisant ainsi, vous modifiez la dose délivrée au patient.

Levika, Elanor – 7/15
Vous manquez d'attention et d'organisation. Vous êtes trop brouillon et anticipez peu (que ce soit le fait de vous brûler ou de faire tomber une élément de préparation). Vous devez revoir les règles de conversion des temps : l'uC ne s'ajoute qu'aux minutes, les secondes restant identiques. En ce qui concerne l'idée de prendre des gants la prochaine fois, n'oubliez pas que vous êtes une sorcière, un simple sortilège de lévitation sera nettement moins onéreux. Enfin, votre étiquette était illisible, imaginez vous les dangers que vous feriez courir à un patient si son dossier médical était du même genre ?

Mathers, Katleen – 4,5/15
Travail non rendu.

Miaskovski, Andrzej – 7,5/15
Vous n'écoutez absolument pas ce qui est dit en cours. Vous devez préparer vos ingrédients avant de commencer la potion et non une fois le feu allumé. Je vous ai dit que vous aviez une erreur de conversion, vous ne l'avez pas corrigée : 55s + 1uC dans votre cas donne 17min55s et non 18min55s. De plus, j'avais clairement stipulé que les personnes ayant une uC élevée devaient préférer les potions de type 1. Votre uC était impaire, il est impératif que vous profitiez de vos études pour vous familiariser avec une uC réduite de moitié.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Notes et Commentaires des TPs et Devoirs   Notes et Commentaires des TPs et Devoirs EmptyMer 3 Juin - 10:58:10

Sur le sujet du devoir, il y a écrit:

Potions Avancées – Devoir 2
La Potion de Réveil



Ingrédients nécessaires :

- Cristaux de Carbonate d'Ammoniaque (2g)
- Feuilles de Gingembre (1g)
- Huile de foie de morue (25cL)
- Racines de Mandragore (7g)
- Grains de Poivre Noir (2g)
- Orties séchées (3g)
- 2 Scarabées entiers

Protocole :

Remplissez un chaudron de type 1 à moitié d'eau et à moitié d'huile de foie de morue et allumez un feu fort pendant 30 secondes avant de baisser le feu afin qu'il soit de force moyenne. Ajoutez les orties après les avoir émiettées ainsi que les grains de poivre broyés. Réalisez cinq tours de cuiller dans le sens trigonométrique. Couvrez 20 secondes. Réalisez cinq tours de cuiller dans le sens anti-trigonométrique. Couvrez à nouveau pendant 20 secondes puis éteignez le feu. Laissez couvert pendant 10 minutes. Pendant ce temps, réalisez une mixture avec les scarabées et les racines de mandragore broyés ensemble. Allumez de nouveau un feu moyen sous la potion et incorporez-y votre mixture. Couvrez aussitôt et patientez 15 secondes avant d'ouvrir précautionneusement le couvercle (attention aux vapeurs) afin d'effectuer 7 tours de cuiller dans le sens des aiguilles d'une montre. Couvrez à nouveau pendant 1 minutes. Vous ajouterez ensuite les feuilles de gingembre coupées en fin morceaux avant de couvrir de nouveau et d'éteindre le feu. 30 secondes après, vous saupoudrerez votre potion de cristaux ammoniaque et la conditionnerez aussitôt en fioles de 50cL fermées hermétiquement.

Complément d'information

La potion de réveil sert, comme son nom l'indique, à réveiller un patient endormi. Mais plus précisément, un patient endormi grâce à la goutte du mort vivant. Le patient étant inconscient, le but n'est pas de lui faire ingérer la potion mais de lui en faire humer les vapeurs.
Conditionné en flacons de 50cL (cette valeur est indépendante de l'uC) pour être conservé, il est recommandé de répartir un flacon en 5 quand on souhaite utiliser la potion et de toujours s'assurer que ceux-ci sont hermétiquement fermés entre les usages pour augmenter la durée de vie (malheureusement courte) de cette potion.
(NB : les températures d'ébullitions et les sortilèges de contrôle du feu ne sont pas influencés par la taille du chaudron)
A savoir, un scarabée pèse en moyenne 2,5g. On considèrera l'égalité : 1g = 1cL.

Questions :

1/ A l'aide de vos connaissances, vous expliquerez la raison de la présence de chacun des ingrédients dans la réalisation de la potion et l'effet qui est attendu de chacun d'eux.

2/ D'après ce que vous avez vu en cours, ce protocole est-il séparable en parties indépendantes ? Si oui, combien et lesquelles ? Expliquez.

3/ Pourquoi, d'après vous, vaut-il mieux utiliser une potion plutôt qu'un sortilège pour contrer l'effet de la Goutte du Mort Vivant ?

4/ Enumérez toutes les consignes de sécurités liées à la réalisation d'une telle potion. Pourquoi n'est-elle pas réalisée en cours ?

5/ Pourquoi est-il recommandé d'utiliser un chaudron de type 1 pour la réalisation de cette potion ?

6/ Quelle est la température d'ébullition de l'huile ? Sachant que pour un mélange, la température est une moyenne au prorata des quantités, calculez la températures d'ébullition de la base. A quel type de feu correspond cette température ?

7/ Convertissez le protocole.

8/ A votre avis, selon votre uC, combien de fioles obtenez vous ?


Commentaire généraux

Il est nécessaire que vous travailliez de manière plus approfondie vos cours de Botanique. En unissant vos différentes réponses on obtient une réponse complète mais aucun de vous n'a su restituer ses connaissances de manière satisfaisante.

Le travail de séparation du protocole implique une pause notable et importante pouvant s'étendre en séparant la potion en parties distinctes. Tant qu'un temps d'attente uni deux parties elles ne sont pas distinctes. Aucun de vous n'a visiblement compris ceci. Seule Mademoiselle Levika a émit le doute quand à la pertinence d'une séparation du protocole. Pensez par vous même, ce n'est pas parce que je pose la question que la réponse est forcément positive.


Commentaires individuels

Cadell, Deryn : 24/30
Très bon travail. Vous avez une excellente analyse des dangers de ce protocole et votre travaile de conversion est parfait. Vous avez néanmoins oublié un détail : si la potion est constamment couverte et réalisée sur un temps court, c'est bien pour éviter les pertes de vapeur, il n'y a donc heureusement pas autant de perte que celles que vous avez calculée lors de la réalisation de ce protocole. Enfin, aucune de mes questions n'est inutiles, si les réponses vous semblent évidentes, ce n'est pas le cas pour tout le monde…
Votre passage en année supérieure est validé.

Kirkby, James : 22/30
Très bon travail malgré des erreurs qui auraient pu vous être fatales. Vous détaillez parfaitement les dangers du protocoles et les raisons pour lesquelles ont utilise un chaudron de type 1… Et vous me convertissez votre protocole avec une uC entière et non diminuée de moitié. Vous manquez de concentration sur des points pourtant essentiels comme le décorticage du protocole. Vous avez les capacités pour faire nettement mieux en vous concentrant d'avantage.
Votre passage en année supérieure est validé.

Levika, Elanor : 13/30
Travail décevant. Alors que vous percevez parfaitement l'utilité de cette potion vous n'en percevez pas les dangers. Cela fait de vous une potionniste inconsciente et la pratique de la potion pourrait vous coûter la vie si vous ne l'abordez pas avec plus de sérieux. Vous ne savez pas ce qu'est un chaudron de type 1 et n'avez pas acquis les règles de conversion du protocole. Votre cours est à revoir avec sérieux.
Votre passage en année supérieure est à confirmer en fonction de vos résultats dans les autres matières.

Miaskovski, Andrzej : 18/30
Un devoir globalement correct empli d'approximations. Votre analyse des ingrédients est très pertinente (néanmoins il ne peut y avoir ici d'additif de goût puisque la potion n'est pas ingérée), par contre, vous n'avez aucune notion des dangers auxquels vous vous exposez en réalisant cette potion. Il est nécessaire de prendre la réalisation des potions nettement plus au sérieux au risque d'en subir des conséquences particulièrement douloureuses.
Votre passage en année supérieure est validé.


Eléments de correction

Question 1 (1pt/ingrédient)
- Cristaux de Carbonate d'Ammoniaque : Irritation des muqueuses, "dérangement" qui focalise l'attention – Stimulant cardiaque
- Gingembre : Propriétés gastriques anti-nauséeux pour rendre le réveil moins désagréable – Excitant
- Huile de foie de morue : Connue pour avoir provoqué nombre de haut-le-cœur à une multitude d'enfants – Vitamines A et D renforcent l'organisme et favorise l'élimination du somnifère – agit en tant que "huile essentielle" ou "corps gras" pour stabiliser la potion très volatile
- Racines de Mandragore : Remède très puissant qui constitue une part essentiel de la plupart des antidotes.
- Poivre Noir : Vapeur piquantes qui réveillent l'organisme
- Orties : Irritantes et agressives, aussi – effet dépuratif pour éliminer le somnifère
- Scarabées : élément utilisé dans la potion d'aiguise méninge, éveille l'attention – symbole de la résurrection et de l'immortalité

Question 2 (2 pts)
Le protocole n'est pas séparable, car le temps d'attente "feu éteint" est minuté et excessivement court. Le protocole doit être réalisé d'une traite et demande une concentration optimale.

Question 3 (3 pts)
Pour contrer les effets d'une potions, on utilise conventionnellement une potion. Cela s'explique par le fait qu'un sortilège aura des effets sur les flux magique et vital de la personne (cf. votre cours de sortilège) alors qu'une potion influe directement sur l'organisme. La potion de réveil aura donc les mêmes cibles que la goutte du mort vivant et pourra d'autant mieux en annuler les effets.

Question 4 (1 pt par consigne, max 5 pts + 1 pt pour la question)
- Réaliser la potion dans une grande pièce
- Bien se couvrir le nez, la bouche
- Porter des lunettes de protection
- Porter des protections sur les bras et les vêtements
- Ouvrir les fenêtres
- Aucun autre potionniste dans la pièce
- Si possible avoir une petite uC
- Se méfier des brûlures provenant du feu mais aussi de la potion huileuse
- Faire les manipulations avec beaucoup de précautions pour éviter les éclaboussures
- Eviter au maximum de se tenir près ou au dessus de la préparation
La potion n'est pas étudiée en cours parce qu'elle dégage trop de vapeurs irritantes et qu'il y a de très importants risques de brûlure. Dans les circonstances d'un cours, cela se révèlerait trop dangereux.

Question 5 (2 pts)
La potion de réveil a une durée de vie courte et est conditionnée en petits flacons, il n'est pas nécessaire d'en faire des hectolitres qui perdraient leurs effets bien trop vite. De plus, une grande quantité de potion peut s'avérer dangereuse.

Question 6 (3 pts)
La température d'ébullition de l'huile est donnée dans votre cours : 180°C.
Nous avons donc : 100x0,5+180x0,5=140°C
Il s'agit de la température d'ébullition de la base donc de la température d'un feu moyen.

Question 7 (3 pts)
/!\ Il s'agit d'un chaudron de type 1
25cL d'huile => 1/2uC x 25 cL (arrondi au dessus)
Un feu fort => 140°C
30 secondes => 1/2uC minutes + 30 secondes
Feu de force moyenne => 70°C
3g d'orties => 1/2uC x 3 g (arrondi au dessus)
2g de poivre noir => 1/2uC x 2 g (arrondi au dessus)
Cinq tours de cuiller => 1/2uC + 5 tours
20 secondes => 1/2uC minutes + 20 secondes
Cinq tours de cuiller => 1/2uC + 5 tours
20 secondes => 1/2uC minutes + 20 secondes
10 minutes => 1/2uC + 10 minutes
2 scarabées entiers => 1/2uC + 2 scarabées
7g de racines de mandragore => 1/2uC x 7 g (arrondi au dessus)
Feu moyen => 70°C
15 secondes => 1/2uC minutes + 15 secondes
7 tours de cuiller => 1/2uC + 7 tours
1 minute => 1/2uC + 1 minute
1g de gingembre => 1/2uC g (arrondi au dessus)
30 secondes après => 1/2uC minutes + 30 secondes
2g de cristaux => 1/2uC x 2 g (arrondi au dessus)
Conditionnerez en fioles de 50cL => Pas de modification !

Question 8 (3 pts)
Un chaudron de type 1 contient "théoriquement" 1/2L de liquide soit 50cL
On y a ajouté : 2+1+7+2+3+2,5=7,5g soit 7,5cL
Nous avons donc 57,5cL de liquide pondéré de la moitié de votre uC : uC x 57,5 cL de liquide.
On réparti le tout en fioles de 50cL. Vous aurez donc logiquement 1/2uC fioles plus une dernière qui sera incomplète (en partant du principe que la majorité d'entre vous a une uC inférieure à 14).
Revenir en haut Aller en bas
  • Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Notes et Commentaires des TPs et Devoirs   Notes et Commentaires des TPs et Devoirs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Devoirs, devoirs [ PV Mariana ]
» Notes TP1 - TP2
» Cours n°1
» Devoirs de vacances
» Résultats devoirs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Miroir du Riséd :: Hors-Jeu :: Archives :: Années passées-