Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Partagez
 
 Cours 6
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 6   Cours 6 - Page 3 EmptyMer 12 Avr - 15:02:43

Adanedhel haussa les épaules... De toute façon, elle y était allée au pif... Elle retenta sa chance.

"D'après ce que je sais, les romains étaient très organisés, contrairement aux gaulois qui fonçaient à tort et à travers..."

La voix de la jeune fille changea, alors qu'un mal de crâne atroce commençait à monter à l'assaut de sa tête.

"Je ne sais pas quelle est l'influence des sorciers là dedans... Si ils avaient l'habitude de ne pas ranger leur chambre, ils étaient chez les gaulois, sinon ils étaient chez les romains..."

La jeune fille n'avait absolument pas fait attention à ce qu'elle racontait. Elle avait un mal de crâne atroce qui l'empêchait de réfléchir. Elle balançait des informations idiotes mais n'en avait rien à faire... La jeune fille se prit la tête dans les mains, essayant de ne plus rien voir, de ne plus rien entendre... Sans résultat... Elle avait l'impression d'avoir la tête dans un étau et de ne plus pouvoir en sortir...
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 6   Cours 6 - Page 3 EmptyMer 12 Avr - 17:49:10

"Euh ça va Adane ? Evites de dire des choses comme ça...je suis pas sûr que ce soit très bien vu par le prof..."

Sebastian regarda Adane, avec inqiétude. Mais, il eut soudain un éclair de génie et prit la parole pour répondre à la question sur la place des sorciers dans le conflit Gaulois-Romains...

"Je pense que les Sorciers était avec les Romains. D'abord parce qu'ils furent les vainqueurs. Mais aussi parce que si les Sorciers auraient été avec les Gaulois, nous aurions eu des débordements. Je veux dire, que l'on soit sorcier ou non, on ne se laisse pas conquérir sans faire tout ce qui nous est possible. Puis, même si César était un tacticien de génie, rares sont les armées de 70000 soldats, même très entrainés, qui peuvent résister quand ils assiègent une ville fortifiée remplie de 80000 Gaulois, et qu'ils se font attaquer à l'extérieur par 250000 autres soldats sans compter les 8000 Cavaliers Gaulois. Enfin, c'est ce que je pense."
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 6   Cours 6 - Page 3 EmptyMer 12 Avr - 19:15:54

"Rien... A... Foutre..."

Furent les seuls mots qui franchirent les lèvres d'Adanedhel à la remarque de Sebastian. Elle croisa les bras sur la table et y mit la tête d'un air abattut. Elle s'en fichait d'avoir dit une idiotie... Elle aimerait même que ce soit tellement idiot que le professeur la vire de cours... Elle ne parvenait pas à se rappeller ce qu'elle avait dit... Pourvu que ce soit TELLEMENT idiot qu'il la vire de cours...
Revenir en haut Aller en bas
  • Pénombre Craft
    • Nombre de messages : 2197
    • Age : 39
    • Date d'inscription : 02/04/2006

    • Pensine
      Statut sanguin: Pur
      Baguette magique:
    Pénombre Craft
  • Mage Noir Mage Noir
MessageSujet: Re: Cours 6   Cours 6 - Page 3 EmptyJeu 13 Avr - 10:29:20

Pénombre écoutait le Professeur, elle avait fait gagner 8 points à sa maison, ce qui l'encouragea à continuer.... Elle écoutait Adane, exposer sa théorie, elle avait sourit aux dires sur le rangement de la chambre.....
Elle pensait de son coté que l'organisation et les stratégies d'attaques n'avaient peut être pas de rapport avec les sorciers....
Elle hésita à prendre la parole...
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 6   Cours 6 - Page 3 EmptyVen 14 Avr - 13:16:18

-Miss Iluvatar, vous êtes passé tout proche de la vérité. En réalité, il ne s'agissait pas d'organisation militaire mais plutôt de l'organisation "politique" du pays. Je vais vous donner la réponse. En effet, si vous comparez l'unité romaine, ils ne forment qu'un seul pays, qu'un seul bloc, il est très difficile d'avoir quelques personnes qui sont une exeptions (comme des sorci'ers par exemple). Tandisque chez les Gaulois, qui sont en fait un regroupement de plusieurs tribus, ou villages, il se peut qu'on y trouve une communauté possédant des pouvoirs magiques, tandis qu'une autre non. Mais si vous parlez des stratégies. Prenons l'exemple de la tortue, est-ce qu'un soldat est plus important qu'un autre dans ce dispositif, non justement, c'est leur union qui fait leur force à ses tortues. Les gaulois (s'ils fonçaient dans le tas) pouvaient avoir un sorcier ou deux dans le lot mais nous y reviendrons. Quand à vous, mister Eidan, sachez qu'il y a une faille dans votre raisonnement: quand vous avez dit "Je veux dire, que l'on soit sorcier ou non", c'est un aveux qui corroborre que votre argument n'est pas valable. Quand aux chiffres, qui sont sans aucun doute exactes, je vous fais confiance, ils ne démontrent rien du tout. Prenons un excellent sorcier (comme Dumbledore), vous pouvez lui mettre dix sorciers devant, il les éliminera très certainement. Vous voyez? Néanmoins, je vous accorde 5 points à tous les deux... Bien, le cours est presque terminé mais j'ai un tas de paperasse à vous distribuer. Avant, je vous rapelle que dans deux semaines, nous commencerons Astérix le Gaulois. Je n'ai reçu qu'une seule fiche de lecture. Je n'accepterais pas en cours les personnes qui ne me l'auront pas rendu. Dépéchez-vous. C'est un travail plutôt long. j'espère sincèrement que vous l'avez commencé puisque je l'ai donné il y a plus d'un mois... Bon, je commence les distributions, tout d'abord, la correction du contrôle qui est, comme d'habitude, la synthèse des devoirs que vous m'avez rendu. En revanche, je n'ai pas fait de corrections pour la partie de l'écriture. La voici:

Citation :
Correction du contrôle sur La guerre des Gaules

Doc A) Vini Vidi Vici: Elles furent prononcées quand Jules César annonça au Sénat l'incroyable rapidité de la victoire remportée près de Zéla en 47 avant Jésus-Christ sur Pharnace, en Asie Mineure, plus précisément du Bosphore. (Drago Malefoy)

Alea jacta est : Ces paroles furent prononcées par César, le 10 janvier 49 avant Jésus-Christ lors du passage du Rubicon. Alors qu'aucun général n'avait l'autorisation de franchir cette rivière avec une armée, César décida de braver la puissance de Rome, et surtout celle de Pompée, consul unique. En ce faisant, il déclarait en quelque sorte la guerre au peuple romain et à la puissance romaine. (Iride Sylber)

Doc B) 1) La première image représente la technique de la Tortue, utilisée et créée par les Romains. Cette technique protégeait les soldats contre les projectiles ennemis tant sur les côtés que sur le dessus. C'était donc très difficile d'atteindre à l'aide d'une flèche ou d'un objet contondant les hommes sous leur bouclier. (Drago Malefoy)

La figure de droite représente l’armée romaine, nommée légion. Elle est composée de Hastati, soldats de première ligne, armés de javelots (pillum), puis les principes et les triarii, respectivement en deuxième et troisième ligne, armés tous deux de lances. Les lignes sont disposées de manière à ce que les plus jeunes soient devant et les plus vieux derrière. Cette technique est celle de la quinconce, nom de la disposition de ces trois rangs, composées de 10 manipules et séparées par des intervalles égaux. Le système du quinconce permettait de se replier derrière la ligne arrière. Si les 30 manipules reculaient bien il y avait un dispositif souple et il n’y avait aucun désordre et c’est ce qui faisait la supériorité romaine. Le système romain pouvait se présenter en ligne, en cône ou en cercle. (Adane Iluvatar)

2)A Alésia, César a employé une autre technique : le siège! Il a établi des fortifications autour d'Alésia, où les gaulois étaient retranchés pour les priver d'approvisionnement ce qui les obligeraient à sortir à un moment où à un autre. Ce n'était qu'une question de temps. Il a donc dressé une double protection de lignes fortifiées. Une pour contrer les attaques venant d'Alésia et l'autre pour repousser les gaulois qui arrivaient en renfort. Pour protéger l'approche vers les enceintes, les romains ont même préparés des pièges. Ils avaient par exemple posés des pointes dans le sol ou creusés des fossés. (Lee Jordan)

Doc C) 1) La Guerre ses Gaules est de Jules César en personne. Ainsi, c’est un livre autobiographique puisque le personnage n’était autre que César. Il est également le narrateur. Ce qui fait la particularité de ce livre, c’est que l’auteur écrit à la troisième personne, même pour parler de lui. Jules César est donc auteur, narrateur et personnage de l’Histoire (Hermione Granger)

2)L’auteur, c’est-à-dire, Caïus Julius Caesar, ne veut rien enlever à son triomphe. En tournant l’histoire à sa mesure, ce dernier décrit Vercingétorix comme un grand guerrier car, comme cela, sa victoire est plus grande que s’il avait eu à combattre un guerrier moyen. Hors, là, il bat un Grand guerrier. Il se considère donc lui-même comme tel. (Iride Sylber)

-Et voici le travail à faire pour le prochain cours (pour mardi soir 20heures, heure française). Nous le corrigerons en classe la semaine prochaine:

Citation :
AP3: Le rôle des sorciers dans la guerre des Gaules à travers un texte de Merlin

En pleine guerre contre les romains, le Franc, Vercingétorix s’était autoproclamé chef de toutes les tribunes réunies. Or, ce moldu avait négligé la puissance magique du grand Premilix. C’est ainsi que le clan ne participa pas au début de la guerre contre César. Premilix, sorcier (considéré comme druide par le chef de la tribu Mératix) dut faire face à un problème de la plus haute importance. Meratix était mourrant et ce dernier avait fait promettre à Premilix d’enseigner son savoir magique au futur chef, Déromatix, qui était naturellement le fils légitime de Mératix. Seulement, Premilix savait pertinemment que le jeune chef n’avait aucun pouvoir magique, que son aura était insuffisante. De plus, il avait trouvé un sorcier à former, il était quasiment certain de pouvoir faire de lui un excellent druide digne de la tribu. Le vénérable sorcier s’exila quelque temps pour prendre un choix qui allait s’avérer être capital. Il devait respect et fidélité à son chef et choisi de former Déromatix. Lorsque ce choix fut réaliser, comme la tradition l’oblige, il alla trouver celui qui aurait pu être sorcier et l’assassina. A regret, il forma pendant des années le jeune Déromatix, qui ne manifestait aucun don pour la sorcellerie. Le jour où le jeune apprenti pris officiellement la succession de son père, le vénérable sorcier-druide tomba gravement malade et décéda quelques jours plus tard, laissant là, la tribu orpheline de puissance magique. […] Et, c’est ainsi que sous la pression de Vercingétorix, la tribu du partir à l’assaut des troupes de César. Hélas, sans expérience, les soldats se trouvèrent vite en mauvaise posture et furent obliger de battre en retraite. […] Au bout de seulement trois jours de combats, ils étaient assiégé de toutes parts. Dans une vaine tentative, le chef Déromatix sonnait une dernière charge. Miracle! Les cours de Premilix portèrent ses fruits. Et les sortilèges de toutes sortes fusaient sur les romains (des incendio et rictusempra principalement…)[…] Par la suite, les soldats reprirent courages et gagnèrent plusieurs batailles notamment à Gergovie. César, qui devenait impuissant face à cette magie élabora une stratagème pour les éloigner des champs de bataille. A Alésia, Déromatix n’était pas là et Vercingétorix se fit assiéger. Il eut le temps d’appeler le mage à sa rescousse, mais César, très prévoyant avait dressé des lignes de fortifications camouflées, seul moyen d’abattre le grand sorcier qui venait tout juste de découvrir son pouvoir. Il mourra, certainement tué transpercé par un pieux caché sous un feuillage. Ainsi se termine la guerre de France….

Extrait du chapitre 47. "Les Francs" du Traité de magie antique , Merlin.


Questions:


1° Présentez rapidement l’auteur de ce texte

2° Quelle hypothèse pouvez-vous établir d’après le titre qu’a donné Merlin à ce chapitre?

3° D’après le verbe de la seconde phrase du texte, quelle diférence pouvez-vous constater entre les moldus de l’époque et les moldus actuels concernant la sorcellerie? Appuyez-vous également sur la phrase: "César, qui devenait impuissant face à cette magie élabora une stratagème pour les éloigner des champs de bataille." .

4° Comment expliquez-vous la diminution du nombre de sorciers dans l’antiquité?

5° Expliquez l’expression "César, très prévoyant…"

-Bon Week end et à la semaine prochaine!
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 6   Cours 6 - Page 3 EmptyVen 14 Avr - 13:23:28

Adanedhel releva la tête d'un air un peu perdu.

*5 points ? Mais j'ai dit quoi de si bien, moi ? Qu'est-ce qu'il a à me dire que le prof aimera pas, Sebastian, alors qu'il me fil 5 points ?*

Perturbée par ces question, la Serdaigle ferma son sac, jeta sa veste sur son épaule et s'avança vers le bureau professoral. Elle prit les deux feuilles qui y étaient, correction et nouveau devoir et lui demanda :

"Monsieur, je m'excuse, mais je ne devais pas être là quand vous avez donné cette fameuse fiche de lecture... Même si elle est longue, je compte la faire pour le prochain cours... Pouvez vous me la donner ? De plus, je ne pourais pas vous rendre le devoir à temps... Je ne serais pas là mardi... Voulez vous une copie du mot que j'ai donné au professeur Dumbledore pour vous assurer de la véracité de mes dires ? [hrp : ouhla, tout de suite les grands mots XD]"
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 6   Cours 6 - Page 3 EmptyVen 14 Avr - 13:47:34

Ernest s'apprétait à quitter la salle quand Adane l'interpella. Elle lui annonça qu'elle ne srait pas là au prochain cours et qu'elle ne pourrait rendre l'activité préparatoire. Elle l'informa également qu'elle n'avait pas été là le jour où Ernets chausson avait distrivbué la feuille de métodologie sur la fiche de lecteur:

-Pour le prochain cours, ce n'est pas grave. Vous êtes une bonne élève, je vous fais confiance, vous rattraperez sans problème ce que vous manquerez. En ce qui concerne la fiche de lecture, il me reste quelques exemplaires. Tenez, en voici un:

Citation :
Méthodologie: comment faire une fiche de lecture?

Elle se compose de plusieurs parties. Tout d’abord, présentation du genre littéraire puis de l’auteur (ou dessinateur éventuellement). Ensuite un résumé du livre suivi de la présentation physiques et psychologiques des principaux personnages. Enfin, l’étaple la plus importante, le jugement personnel: Avez-vous aimé le livre ou pas? Justifiez.

-Pour celle-ci, il s'agit de la bande dessinée Astérix le Gaulois, le premier volume d'une série moldue culte
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 6   Cours 6 - Page 3 EmptyVen 14 Avr - 19:59:09

Adanedhel remercia le professeur de son compliment d'un regard reconnaissant et tendit la main pour attraper le morceau de parchemin. Elle le lut rapidement, elle ne devrait pas avoir trop de mal... Elle répondit au professeur :

"Merci... Je vous rendrais ça dès que je reviendrais... Avec le devoir, si j'ai le temps... Vous me le ferez rattraper de toute façon, je suppose..."

La Serdaigle fourra la fiche de lecture dans son sac. Elle adorait lire et était rodée aux fiches de lectures depuis le CP... Elle devrait s'en sortir...
Revenir en haut Aller en bas
  • Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Cours 6   Cours 6 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

 Sujets similaires

-
» [1e & 2e année] Premier cours: introduction - COURS FINI
» [Cours Première Année] Deuxième cours.
» Cours 1ère année. Cours 1
» Cours 2ème année. Cours 1
» Cours de 3ème année. Cours 1.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Miroir du Riséd :: Hors-Jeu :: Archives :: Années passées-