Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Partagez
 
 Cours 1 {Troisième année} -terminé-
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Cours 1 {Troisième année} -terminé-   Cours 1 {Troisième année} -terminé- EmptyDim 14 Oct - 16:14:37

Kyra commençait cette nouvelle année avec inquiétude. Depuis les évènements de Juin dernier, quand ce pauvre garçon avait trouvé la mort, elle ne dormait plus très bien. Elle vivait avec la constante inquiétude que quelqu'un d'autre, peut-être l'un de ses élèves, ne trouve la mort à cause du Ministère qui continuait à nier l'évident retour du Mage Noir.

Mais pour le moment, elle ne devait pas penser à cela, elle devait penser à cette nouvelle année, à ces nouveaux élèves. La troisième année était determinante pour ces jeunes esprits en formation et elle devait donc les aider au mieux. L'Etude des Runes pouvait être passionnante quand on s'y mettait avec un peu d'enthousiasme, il ne tenait qu'à elle de leur prouver.

Installée à son bureau, d'un geste du poignet maintenant habituelle, elle fit apparaître en lettres flottantes dans les airs:


"Introduction à l'Etude des Runes"

Puis en dessous en un peu plus petit

"Professeur Kyra Whitman"

Puis rangeant son bureau, elle prit soin d'ensorceler une assiette de bonbons pour qu'elle flotte entre les différentes tables avec les mots "servez-vous" qui flottaient au-dessus de la multitude de bonbon. C'était toujours quelque chose que les élèves appréciaient et elle en raffolait elle-même alors pourquoi se priver ?

Puis, revoyant une dernière fois ses notes, une plume sucrée entre les lèvres, elle attendit les premiers élèves.


Dernière édition par le Jeu 15 Nov - 9:46:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
  • William J. Craig
    • Nombre de messages : 1345
    • Age : 105
    • Date d'inscription : 05/01/2007

    • Pensine
      Statut sanguin:
      Baguette magique:
    William J. Craig
MessageSujet: Re: Cours 1 {Troisième année} -terminé-   Cours 1 {Troisième année} -terminé- EmptyDim 14 Oct - 17:00:26

Etude des Runes. C'était la seconde option que William avait choisie, et il s'y rendait avec un peu d'appréhension. La première option, Arithmancie, lui avait laissé un goût amer- pour la simple raison qu'il n'était pas doué avec les chiffres. Il espérait qu'il n'avait pas commis une autre erreur en prenant les Runes... Le nom de cette option lui avait plu dès le moment où il l'avait lu, et il s'était imaginé plein de choses... Maintenant qu'il était à quelques minutes de découvrir ce qui l'attendait réellement, il sentait une légère excitation l'envahir... C'était toujours le cas lorsqu'il commençait l'étude d'une nouvelle matière. Il aimait ce moment de découverte, lorsque le professeur expliquait ce qu'il enseignait, ce qu'était sa discipline...
William entra dans la salle de classe et marqua un léger temps d'arrêt, dû à la surprise en constatant qu'il était le premier. Il lui semblait pourtant qu'il n'était pas spécialement à l'avance... La cloche allait sonner dans moins de deux minutes. Que faisaient les autres? Le Gryffondor se demanda combien d'élèves de troisième année avaient choisi l'option Runes... Pourvu qu'ils ne soient pas deux paumés...
Le rouquin s'avança dans la salle, saluant l'enseignante à mi-voix
:

-Bonjour professeur.

Il s'installa au deuxième rang- il avait choisi le premier rang en Arithmancie, très mauvaise idée qui avait probablement permis au professeur Vector de bien voir qu'il était complètement perdu... Il ne tenait pas à refaire la même erreur en Runes. Silencieusement, William prit dans son sac parchemins, plume et encrier, et en attendant ses camarades, il se mit à calligraphier le titre sur sa feuille. L'assiette de bonbons s'approcha de lui, mais le garçon n'osa pas se servir, et il reporta son attention sur son parchemin.
Revenir en haut Aller en bas
  • Clarisse McBrien
    • Nombre de messages : 632
    • Age : 32
    • Date d'inscription : 29/12/2006

    • Pensine
      Statut sanguin: Sang mêlé
      Baguette magique: 28.3 cm Ronce d'acajou nervurée, Plume d'Occamy
    Clarisse McBrien
  • Apothicaire Apothicaire
MessageSujet: Re: Cours 1 {Troisième année} -terminé-   Cours 1 {Troisième année} -terminé- EmptyDim 14 Oct - 17:47:14

Bon alors Potion, c'était fait, Sortilèges et enchantements, c'était fait, que restait-il? Ah Etude des Runes. Encore une option qui promettait d'être pationnante. En fin, Clarisse l'espérait, parce que franchement, commencer sa journée par potion, c'était le pire des châtiments possibles, pas que la matière soit pénible, mais le professeur était si apathique, si désagréable et ... si remonté contre les serdaigles que la pauvre fille en prenait pour son grade à chaque fois. Bon, je ne vais pas vous faire l'apologie du cours du professeur Flitwick, mais on en pense pas moins. Bref, un peu fatiguée par une journée aussi chargée, elle traîna un peu la savate en se rendant au cours suivant, dont elle eut un peu de mal à trouver l'emplacement, comme toujours!
Elle remit en place sn uniforme avant d'entrer, et inspira profondément, s'aprêtant à faire face à une assemblée d'élèves déjà tous concentrés sur les paroles du professeur. Lentement, elle leva sa main en direction de la poignée, et la tourna. La grosse porte pivota sur ses gonds, laissant apparaître aux yeux de la petite une classe vide... à une exception prêt. Au deuxième rang, elle vit tout de suite une tignasse rousse bien connu, celle de William, un de ses amis qu'elle n'avait pas vraiment revu depuis le soir du bal. Un petit sourire au lèvres, rassurée de voir quelqu'un qu'elle connaissait, elle entra, et passa devant le bureau du prfesseur.

_Bonjour profeseur!

Sa voix joyeuse venait de briser le silence de la classe. Puis, elle se dirigea du côté du rouge et or, et, posa ses affaires à côté de lui, vers le mur, laissant la place du côté de l'allée disponible. Elle adressa un petit sourire au gryffondor, avant de chuchoter.

_ Salut!
Je peux m'installer?

La question était inutile puisque c'était déjà fait, mais politesse oblige....

_ Désolée pour le bal, je suis partie un peu précipitement....
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 1 {Troisième année} -terminé-   Cours 1 {Troisième année} -terminé- EmptyDim 14 Oct - 19:22:05

L'étude des Runes était, de toutes les options qu'avait choisi Mathias, celle qu'il attendait avec le plus d'impatience. Il avait souvent entendu parler des mystérieux pouvoirs de ces symboles magiques, et de tous les secrets mystiques que renfermaient leur signification. Ce fut donc avec un certain entousiasme que Mathias quitta le cours de Sortilèges pour se rendre au cinquième étage. Un joli sourire illuminait son visage, et aucun Mage Noir surpuissant n'aurait pu lui ôter le bonheur qu'il ressentait. Il se demandait combien d'élèves avaient choisi l'option... Il savait que William l'avait prise, et était un peu rassuré que quelqu'un qu'il connaisse soit dans le lot d'élèves. Quant aux autres? L'Etude des Runes n'était pas très populaire, pensait-il, ainsi ils ne seraient pas très nombreux en cours... Au moins, cette fois, le cours n'était pas commun, ils seraient seuls, entre eux.

Bonjour, Professeur, dit Mathias d'une voix enjouée qui ne cachait pas son terrible accent.

Du premier coup d'oeil, il reconnu les cheveux roux de William et Clarisse, qu'il venait de quitter au dernier cours. Il lança un sourire à son ami, et tenta de faire de même avec Clarisse, mais il ne parvint qu'à montrer une certaine gêne, et son regard fuyant venait confirmer ce doute. Il s'assit donc au deuxième rang, lui aussi, du côté de William, attendant avec impatience que le cours commence. En voyant la petite assiette voler de son côté, le jeune Français ne se priva pas, et prit un bonbon, un peu étonné, mais espérant que le professeur serait aussi gentil tout le long de l'année. Elle était si jeune! C'était la première fois qu'un enseignant qui n'avait pas dépassé la cinquantaine se présentait en cours. Elle devait peut-être avoir l'âge de Sébastien, se dit Mathias, peut-être même plus jeune! Mais après tout, son frère était bien prof de Potions, il ne pouvait pas être si étonné... On ne pouvait pas juger un professeur sur son âge ou son apparence, songea le jeune Serdaigle en machonnant son caramel.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 1 {Troisième année} -terminé-   Cours 1 {Troisième année} -terminé- EmptyDim 14 Oct - 19:41:33

Etudes des runes. Franchement, vous pouvez me dire à quoi ça va servir à Mariana ? A pas grand-chose. Certes, c’était toujours mieux que l’aritmancie, matière qui semblait vraiment assommante et sans intérêt, et que la divination, pas besoin de chercher des mots péjoratifs, rien que le nom déjà. La Gryffondor avait donc choisit deux options : l’étude des moldus où elle n’irait pas poster avant le deuxième cours et encore, seulement si Zélie n'était pas déjà là et l’étude des runes. Mais c’était bien parce que c’était obligé. Déjà qu’elle trouvait qu’elle travaillait bien trop l’année passée, cela n’allait sûrement pas s’arranger cette année.

La jeune fille sortit épuisée de son dernier cours, heureuse d’en avoir finit pour aujourd’hui. Ah non. C’est vrai qu’elle avait encore Etude des Runes. A-r-g-h, comme si elle n’avait que cela à faire. Essayant néanmoins de faire contre mauvaise fortune, bon cœur, après tout il y avait une chance sur cent pour qu’il y ai une bonne surprise au final, la jeune fille prit la direction de la salle d’études de runes. Première fois qu’elle s’y dirigeait, mais certainement pas la dernière. Lorsqu’elle poussa la porte, le premier détail qui lui sauta aux yeux, fut qu’ils n’étaient que trois, quatre à présent. De mieux en mieux. En plus, elle ne connaissait personne, sauf de vue. Bon, cela serait l’occasion d’écouter en cours pour une fois. Sans parler. Sans dessiner. Sans faire de morpions. Oyé. Dans quel pétrin s’était elle encore fourrée ?


- Bonjour Professeur.

Avant de se diriger vers le troisième rang (Mariana c’est une rebelle, elle fait pas comme les autres ‘tention ! Razz ) et de se laisser tomber sur une chaise, le plus près possible du mur. Là, elle pourrait toujours faire autre chose, si le cours s’avouait peu passionant. Enfin, même dans ce cas, elle participerait, histoire de faire gagner des points à sa maison et de ne pas réitérer le scénario catastrophique de l’année passée. Si Gryffondor se retrouvait de nouveau derrière Serpentard à la fin de l’année, au moins elle aurait bonne conscience. La jeune fille posa doucement une feuille de parchemin vierge sur son bureau, sorti un encrier et une plume déjà bien usée. Elle allait travailler, avoir de bonne notes, bref réussir son année. Déjà rien que de le penser, cela procurait un sentiment d’effort intense à la troisième année. Vous l’avez deviné, en plus de n’être pas très douée pour les cours, Mariana est une grosse flemmarde. D’un air concentré, il en fallait de la concentration pour écrire cinq mots qui sont au tableau qui plus est, elle trempa sa plume dans l’encre noire, avant d’inscrire :

« Introduction à l'Etude des Runes »

Tout cela avec de jolies pattes de mouches presque illisibles. Les vacances étaient belles et bien terminées Sad .
Revenir en haut Aller en bas
  • Jaina Wedgers
    • Nombre de messages : 368
    • Age : 36
    • Date d'inscription : 04/02/2007

    • Pensine
      Statut sanguin: Sang mêlé
      Baguette magique: Nerf de coeur de dragon, bois de cornouiller, 25cm
    Jaina Wedgers
  • Joueuse de Quidditch professionnelle Joueuse de Quidditch professionnelle
MessageSujet: Re: Cours 1 {Troisième année} -terminé-   Cours 1 {Troisième année} -terminé- EmptyDim 14 Oct - 22:13:32

"Nan j'irai pas, c'est pour les boulets!"

-Tu n'as pas le choix.

"M'enfout vais sécher!"

-Ton Nimbus 2001 aussi va drôlement bien sécher dans la cheminée.

Le genre de situation classique où l'on s'arrache les cheveux (sauf si on en a plus que trois comme Homer Simpson) en hurlant "DOH". Mais au lieu de ça, qu'avait fait Jaina sous la menace? Elle avait prit le fameux balai et s'était envolée sur le toi de la voisine moldue. L'histoire avait très mal finit, tout ça parce que son père savait qu'elle avait d'excellentes bases en étude des moldus et en soins aux créatures magiques, il avait voulu l'inscrire en étude des runes. Nous en étions donc arrivés à cette fameuse dispute et la seule alternative pour ne pas voir le balai tant désiré brûlé, serait de souscrire à une quatrième option. Et ça serait divination parce qu'inventer des prémonitions à dormir debout, c'était dans le cordes de Jaina.

Et la nouvelle matière redoutée n'arriva que bien trop vite. Les runes, à quoi ça servait ces gribouillis, à part décorer les vases des grands mères? Un pote moldu à qui elle avait demandé la définition du mot rune lui avait répondu tel le savant qu'il s'agissait d'éspèces d'icones que les combattant et les magiciens gravaient sur leur armure pour être plus puissants dans les jeux de rôles. Nous vla bien, si seulement le pauvre avait su que la magiciens portaient pas d'armure et que les guerriers ça n'existait plus depuis la renaissance... Et comme c'était une invention moldue, c'était pas crédible, un peu comme l'histoire du loup garou seulement tuable à l'aide d'une balle d'argent, les sorciers connaissant l'existence des lycans ne portaient pas de revolvers.
Bref, restait à esperer que la matière soit plus simple qu'elle n'y paraisse. Ce serait dur, elle aurait peut-être du prendre arithmancie, elle avait déjà fait des maths... Sauf que les maths donnaient des boutons et que sa nouvelle potion trouvée chez un super apothicaire de Cardiff avait réussit a lui enlever toute trace d'acnée. Hors de question de provoquer le retour en force des points noirs. A moins que les rune ça donne de l'urticaire, vérifions ça.

La jeune Gryffondor prit un soin tout particulier à ne pas se presser après être sortie du cours précédent. Tout à coup, les personnages vivant dans les tableaux avaient prit un interêt conséquent et chacun d'entre eux recevaient des salutations distinguées. Faut dire que Jaina sortait souvent en première des salles de classes, elle n'aimait pas y entrer en première alors elle flanait pendant que les intellos de services couraient littéralement au cours suivant. Sait-on jamais que le prof ne leur fasse pas un sourire radieux parce qu'ils ne seraient pas entrés avec les cinq minutes d'avance protocolaires, qui sait s'il se suicideraient suite à un tel échec...
Nous y voici enfin, la salle tant redoutée, la salle dans laquelle si elle ne se montrait pas un minimum acidue, son balai brulerait. Comme prévu, il y avait déjà du monde. En y regardant mieux, trois élèves aux deuxième rang, dix gallions que c'était les fameuses têtes d'ampoules. Jaina s'approcha. Doutes confirmés, mister je suis préfet, miss cliché de la Serdaigle parfaite, et William, le traître des lions pour se comporter comme un piaf. Mais ce n'était pas tout! Troisième rang, Mariana. Jaina ne la connaissai pas énormément, juste assez pour savoir qu'elle était déjà allé dans l'allée des embrumes. Avec un peu de chance, vu qu'elle n'était pas au deuximèe rang, peut-être ne faisait-elle pas partie du clan des "wanna be a serdy même sans y être". Ainsi, notre chère lionne prit l'initiative de plonger sa main dans le pot de bonbons, saluer discrètement la prof et enfin s'asseoir à côté de Mariana.

Elle déballa ses affaires, maudissant un gnome du jardin de lui avoir cassé sa game boy, puis elle entama un bonbon, fourrant les autres dans sa poche. Si la prof lui faisait remarquer qu'elle en avait prit plusieurs, ça ferait bien rire Jaina: qui pouvait croire que les fous à vouloir étudier les runes seraient plus de cinq ou six? Certainement pas elle! Enfin, attendant que l'enseignante regarde ailleurs, elle en profita pour s'adresser à sa voisine de la voix la plus basse possible.


"T'as choisit cette matière toi, ou on t'as forcée?"
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 1 {Troisième année} -terminé-   Cours 1 {Troisième année} -terminé- EmptyMar 16 Oct - 17:31:39

Fort heureusement pour sa survie, la jeune fille ne resta pas seule bien longtemps. Une fille nommée Jaina, qu’elle avait déjà croisé lors d’une escapade dans l’allée des embrumes, entra dans la salle, l’air franchement super motivé, avant de se laisser tomber à côté d’elle. Et le cours se révéla aussitôt bien plus intéressant que précédement, vu que la Gryffondor lui posa une question. Une question engendre une conversation. Et une conversation divertie, fait passer cette impression que le temps est infini, que jamais on ne sortira d’une salle de classe. Mariana dut faire un petit effort de concentration pour sortir de sa léthargie avant de réfléchir … forcée ? Ce n’était pas exactement le mot …

- Tu verras, l’étude des runes, c’est super. Je n’avais que des bonnes notes à l’époque. C’est héréditaire ce genre de chose !

- ‘Mmaaan, j’veux pas, j’ai pas envie, tu pourras jamais me forcer d’abord, je refuse. Je ne sais même pas ce que veut dire le mot rune !

- Mariana, si tu t’inscris à ce cours, je fais en sorte que ta chambre se range toute seule, comme par magie, et ce jusqu’aux prochaines vacances d’été.

- Ok, topes là, maman chérie.


Forcée n’était pas vraiment le mot. Disons que sa mère savait employer les mots qu’il fallait, quand il fallait. Et que le chantage était un truc auquel elle n’hésitait pas à recourir lorsqu’il le fallait. M’enfin, tant que cela arrangeait Mariana pourquoi refuser à se soumettre à cet acte odieux ? Elle préférait encore se farcir toute une année de cours d’étude des runes, plutôt que de ranger sa chambre. Et si vous aviez la même chambre que la Gryffondor, vous aussi, vous aimeriez que quelqu’un la range à votre place.

- Ouais, on peut dire ça comme ça, on m’a forcé. Toi aussi ? En même temps, je comprends pas comment quelqu’un peut venir ici, de son plein gré. Quoique, c’est p’tet intéressant … sait-on jamais.

Tout cela dit en chuchotant, tout aussi bas que sa camarade, histoire de ne pas se faire entendre du professeur et de ne pas perdre de points dès le premier cours d’étude des runes. La prof n’avait pas l’air trop vache, et comparée à Rogue cela devait être un ange, mais tenter le diable sous son nez était totalement stupide. Bon, commençons à réfléchir. Une rune c’est quoi d’abord ? Cela ressemblait vaguement au mot « ruines » mais la Gryffondor sentait bien que l’étude des ruines n’était pas prête d’être mise au programme. Bon, elle pouvait déjà rayer le mot ruine des synonymes de runes. Qu’est-ce que sa mère lui avait dit déjà entre deux « N’oublies surtout pas ton livre de Potions. D’ailleurs il faisait quoi dans la panière à linge ? » et « Tu n’as pas intérêt à sécher les cours d’études des runes c’est très important, d’ailleurs… ». Au mot « étude », la pauvre Mariana avait déjà complétement décroché alors comment voulez vous qu’elle se souvienne de quoi parlait cette fameuse matière ? L’étude des moldus, passe encore, le titre est super explicite. Mais runes. Olala, cela promettait d’être la galère. Espérons seulement que l'étude des runes soit héréditaire ...
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 1 {Troisième année} -terminé-   Cours 1 {Troisième année} -terminé- EmptyJeu 18 Oct - 16:01:42

Kyra attendit patiemment que les élèves soient installés et elle se leva, prenant la parole:

"Bonjour à tous ! Comme vous pouvez le lire ici," fit-elle en souriant, montrant les quelques lettres bleues qu'elle avait fait apparaître plus tôt, "je suis Miss Whitman et je vais vous enseigner l'étude des runes. Lors de mes cours, la majorité du travail se fera oralement, les points importants, à retenir, seront résumés ainsi -elle montra les lettres flottantes-. J'espère qu'aucun d'entre vous ne s'attendait à lancer ses runes et à les interpréter comme on le fait en divination ! Ceci n'est qu'un aspect de l'utilisation des runes que nous ne ferons que survoler."

Un aspect qu'elle n'appréciait pas particulièrement, d'ailleurs. A cause de la divination, les runes avaient perdu de leur sérieux dans l'esprit des gens.

"Elles sont avant tout un alphabet chargé d'histoire. Peu de gens le savent mais les runes sont à l'origine des codes secrets. On le retrouve d'ailleurs dans l'étymologie du nom." Expliqua-t-elle.

Tandis qu'elle finissait sa phrase, les mots qui flottaient près d'elle changèrent pour former les mots qu'elle énonça par la suite:

" Les racines du mot rune, "run", signifient « mystère » ou « secret », sens que l'on retrouve dans "raunen" signifiant « murmurer » ou « parler en secret »."

Satisfaite, elle se tourna vers les élèves et attendit qu'ils prennent éventuellement quelques notes avant de continuer:

"Le programme d'Etude des Runes étant très libre, nous aurons tout le loisir de nous pencher sur ces systèmes de codes secrets qui, je pense, vous intéresseront bien plus que les diverses théories philosophiques. Bien. Est-ce que vous avez des questions ?"

Kyra croisa les bras, et alla s'adosser contre son bureau et attendit les remarques ou questions, esperant avoir été assez claire.

"Très bien, nous allons pouvoir commencer !"

D'un geste élégant du poignet, la jeune enseignante fit apparaître un jeu de Runes sur chaque table, composé de 24 petits galets gravés.

Cours 1 {Troisième année} -terminé- Runes

"Devant vous vient d'apparaître un alaphabet runique. L'un d'entre vous connait-il le nom qu'on donne à cet alphabet, et pourquoi? Quelles remarques pouvez-vous faire, à première vue, sur cet alphabet ? En quoi est-il différent des autres ?"
Revenir en haut Aller en bas
  • William J. Craig
    • Nombre de messages : 1345
    • Age : 105
    • Date d'inscription : 05/01/2007

    • Pensine
      Statut sanguin:
      Baguette magique:
    William J. Craig
MessageSujet: Re: Cours 1 {Troisième année} -terminé-   Cours 1 {Troisième année} -terminé- EmptyJeu 18 Oct - 16:19:31

*Je l'ai lu quelque part, je l'ai lu quelque part, je suis sûr que je l'ai lu quelque part...*

Les sourcils froncés, William se répétait à l'envi ces quelques mots, mais cela ne suffisait pas. Il savait qu'il avait déjà lu le nom de cet alphabet, mais rien à faire pour le retrouver... C'était bien la peine d'avoir consulté son manuel pile la veille... Les seuls mots qui lui venaient à l'esprit étaient sans rapport avec la question de l'enseignante, et cela, ajouté à la certitude de connaître la réponse, agaçait profondément le jeune Gryffondor. Un peu dépité, il leva cependant la main, et tenta de répondre, en partie, à la question du professeur:

-Lorsqu'on regarde cet alphabet, on remarque que toutes les lettres sont formées de traits droits et que les angles sont assez marqués... Il n'y a pas d'arrondi comme dans notre alphabet. On remarque aussi qu'il y a moins de lettres que dans l'alphabet latin, car certaines lettres séparées chez nous sont réunies dans les runes, comme le v et le w... Et... il faut faire attention avec cet alphabet, car certaines lettres ressemblent beaucoup aux nôtres, comme le B, mais d'autres peuvent induire en erreur... Dans "Wunjo" par exemple, on dirait un P, mais c'est un V-W...

Il se tut et se remit à observer son alphabet, espérant ne pas avoir énoncé que des âneries... Dans un coin de sa tête, il cherchait toujours le nom de cet alphabet, mais il était désormais à peu près sûr qu'il ne le trouverait pas. Il releva donc les yeux et parcourut la classe, espérant qu'un de ses camarades vienne lui donner la réponse à cette question qui devenait irritante à force de tourner.
Revenir en haut Aller en bas
  • Jaina Wedgers
    • Nombre de messages : 368
    • Age : 36
    • Date d'inscription : 04/02/2007

    • Pensine
      Statut sanguin: Sang mêlé
      Baguette magique: Nerf de coeur de dragon, bois de cornouiller, 25cm
    Jaina Wedgers
  • Joueuse de Quidditch professionnelle Joueuse de Quidditch professionnelle
MessageSujet: Re: Cours 1 {Troisième année} -terminé-   Cours 1 {Troisième année} -terminé- EmptyJeu 18 Oct - 16:33:32

A peine le bonbon achevé, Jaina en mangea un autre. On peut le dire, la prof était consciente que sa matière n'était pas forcément plaisante et avait le don d'amadouer ses élèves. Enfin ça, la jeune lionne le supposait. Le cours n'avait pas encore commencé, elle en profitait donc pour papoter avec sa voisine qui lui répondit bientôt. Et: bingo! Elle n'était pas au rang de devant donc contrairement à ceux qui y étaient, elle n'avait pas choisit de son plein grès cette matière. Cependant, Mariana ajouta quelques explications, émit l'hypothèse tout à fait juste selon laquelle Jaina non plus n'était pas là selon sa volonté, puis elle évoca le fait que la matière pourrait éventuellement ne pas être si nulle que ça.
En entendant ces derniers mots, notre chère miss Wedgers fit une moue désapprobatrice, elle n'y croyait pas un instant que cette matière puisse être interessante. Loin de là même, elle regardait déjà l'heure pour constater qu'il leur restait une heure et 58 minutes de cours... Allons bon! Dans ce cas-là autant faire passer le temps, et répondre à Mariana, chuchotant toujours.


« Forcée aussi, ouais... Y'a que les intellos pour se plaire dans un truc pareil de toutes façons, les runes c'est des gribouillages magiques il paraît. Alors bon ça sert à rien à part enchanter des armures, même si j'aurai bien aimé aussi que ce soit interessant, j'y crois pas... »

Jaina s'arreta là, voyant la prof se lever. La torture allait commencer, oh monde cruel... Elle se rappela alors d'un truc: les cours d'astronomie. Super ennuyeux mais enseignés par une prof jeune et naïve. La jeune lionne avait testé Sinistra, avait trouvé ses failles et s'était servie de sa trop grande gentillesse pour secher les cours en toute légalité ou somnoler en classe. Resterait à voir s'il en était de même avec la jeune miss Whitman.
Après s'être présentée, l'enseignante leur parla d'un truc bizare: lancer des runes et les interpreter... C'est quoi le truc drôle là? Jaina pas comprendre... Et comprendra jamais car la prof enchaina sur la suite. Arf, le mot qui provoque des allergies: histoire. Et alphabet aussi, ça veut dire qu'il allait falloir l'apprendre? Shocked Oh mon dieu quelle horreur, un certain Shawn Wedgers allait être assassiné à coup de balai durant la veille de noël! Si Jaina avait su... Tout ça pour un poste d'attrapeuse dans l'equipe de Quidditch de Gryffondor 8) ... Vu sous cet angle, ça en vallait la peine.

Ainsi, notre chère lionne reprit du poil de la bête et essaya de comprendre l'un des traitres mots de la prof. Puis de savoir ce que représentait les cailloux qui apparurent devant elle. Hum, c'est ça des runes? Super, ça l'avançait pas du tout. Puis des questions furent posées.
Will y répondit le premier, alors que Jaina tentait de mettre sa cervelle en marche. Bon à la limite, la remarque de son camarade elle aurait aussi pu la faire hein, il choisissait pas la complication! Alors notre gryffonne, toujours prète à se pavaner, décida de lever la main à son tour. Elle ignorait totalement la réponse, mais sait-on jamais qu'un fantôme passe lui glisser la réponse à l'oreille.


« C'est pas l'alphabet égyptien en tous cas, eux c'est des bidules et des oiseaux. Moi je dirais que c'est celui de... Euuuuh... Eh bah... Cyrillique? Ou celte? Ah non je sais! Alphabet runique! Parce que c'est des runes! cheers »

Trop contente de sa réponse la Jaina! Et dire qu'il y a une minute elle ignorait encore ce que pouvait concrètement être une rune...
Revenir en haut Aller en bas
  • Clarisse McBrien
    • Nombre de messages : 632
    • Age : 32
    • Date d'inscription : 29/12/2006

    • Pensine
      Statut sanguin: Sang mêlé
      Baguette magique: 28.3 cm Ronce d'acajou nervurée, Plume d'Occamy
    Clarisse McBrien
  • Apothicaire Apothicaire
MessageSujet: Re: Cours 1 {Troisième année} -terminé-   Cours 1 {Troisième année} -terminé- EmptyDim 21 Oct - 9:53:42

Avant que le cours ne commence à proprement parler, Mathias débarqua et s'installa de l'autre côté de Will, sans un mot pour Clarisse. Cette dernière n'y fit pas attention. Ensuite arrivèrent Jaina, ce qui eut pour effet de déclencher une moue réprobatrice à notre aiglonne, suivie de Marianna, une autre gryff' qu'elle ne connaissait pas et enfin de ... ben nan, c'était tout! La jolie et jeune prof commença donc son cours, comme tous les profs commencent leur premier cours, c'est à dire en présentant leut matière. Jusque là, tout était normal! La bleue prit tout de même soin de noter la signification du mot "rune", parce que même si elle était certaine de s'en souvenir, il valait mieux être certaine de pouvoir facilement retrouver l'information, sans avoir à écumer la bibliothèque. Elle fit ensuite apparaître un alphabet au tableau, et posa quelques questions dessus. Comme d'habitude, ce furent les rouges qui parlèrent les premiers, trop empressés de faire gagner des points à leur maison. Il faut dire qu'ils étaient encore verts de leur lamentable défaite à la coupe des quatre maisons et comptaient bien cette année, reprendre le dessus.

Clarisse ne pipa mot. Cet alphabet, elle le connaissait. Elle en était certaine. Simplement, elle n'arrivait pas à se souvenir de quoi il s'agissait, ni ou elle avait lu des choses à ce sujet. Après les réponses évasives des deux catons, il y eut un court silence. La professeur espérait peut être qu'un des autres élèves présent dise quelque chose, ajoute un commentaire ou un avis. Aucun n'ouvrit la bouche. Et alors qu'elle allait parler de nouveau, Clarisse eut une illumination et leva la main et un éclair. Mince, elle s'était fait mal à l'épaule dans son empressement. Dans ses yeux brillait une petite pointe d'excitation: elle se souvenait à présent ou et quand elle avait lu des choses à propos de cet alphabet. Mademoiselle Wihtman l'interrogea enfin!

_ Je crois mademoiselle, qu'il s'agit de l'alphabet Futhark. En fait, c'est comme pour le notre, son nom vient des lettres grecques Alpha et Bêta qui donnent le mot "Alphabet". Pour celui-ci, son nom provient de ses six premières lettres. Fehu + Uruz + Thurisaz + Ansuz + Raidho + Kenaz = FUT(H)ARK. Si l'on traduit, celà signifie "alphabet runique", comme l'a dit Jaina. Son origine remonte à il y a très longtemps, je crois que le spremières runes sont apparu au début de notre ère, c'est à dire après Jésu-Christ. En fait, chaque rune a une signification particulière. Si l'on prend la première par exemple, Fehu, est associée au feu, à l'origine et à la prospérité, ainsi qu'à l'énergie. On pourrait prendre aussi Anzus, qui elle est associée à l'air, le vent, elle désigne la libertée, mais également les paroles, parceque les paroles sont portée par le vent....

Elle se tut, et se ratatina sur elle-même, rougissante. Son explication était assez longue, et pourtant, elle aurait put continuer pour chaque rune, et passer au moins dix minutes pour chacune. Mais il valait mieux s'arrêter là. Elle sentait le regard des autres podé sur son dos, interrogateur. Ils devaient tous se demander comment elle savait tout ça. C'était pourtant simple, la bibliohèque familiale était presque aussi impressionante que celle de Poudlard, et en curieuse, la petite n'avait put durant l'été s'empêcher de chercher de quoi passer le temps. Et là, elle était tombée sur ce fameux livre de runes appartenant à son grand-père... la suite, je vous la laisse deviner!
Elle attendit donc, les yeux posés sur son morceau de parchemin que son professeur confirme ses dires ou au contraire lui annonce qu'elle s'était planté sur toute la ligne, chose qui paraissait quand même peu probable.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 1 {Troisième année} -terminé-   Cours 1 {Troisième année} -terminé- EmptyMar 23 Oct - 10:08:13

Deux gryffondors tentèrent des réponses plus ou moins heureuses avant que l'une des Serdaigle fasse une réponse très impressionnante.

- Tout à fait Miss McBrien, je suis impressionnée par un tel savoir ! 10 points pour vous ! Monsieur Craig, Miss Wedgers, je vous accorde également 5 points pour votre participation. Tout ce que vous aurez à retenir et à noter sera écrit ainsi.

Elle montra les lettres bleues flottantes qui se transformèrent pour écrire:

"Futhark" est le nom donné à un alphabet runique. Ce terme est formé à partir du nom des six premières lettres de cet alphabet.

- Les Scandinaves s'étaient inventés une religion et un code de conduite en fonction de ces runes, qui leur permettait, d'après eux, d'atteindre la noblesse sur Terre et la sagesse dans l'Au-delà.

Elle jeta un coup d'oeil à son tableau flottant et ajouta:

- Je vais en profiter pour vous donner le noms des 24 runes qui composent l'alphabet runique. Ils vont vous paraître un peu barbare, c'est normal, ne vous inquiétez pas. Nous les verrons plus tard, plus en détails, pour le moment, essayez simplement de vous familiariser avec la prononciation.
Et tandis qu'elle les énuméraient lentement, les noms s'inscrivaient dans l'air pour qu'ils puissent correctement les orthographier:

Fehu, Ūruz, Þurisaz, Ansuz, Reiðō, Kaunaz, Gäbon, Wunjō, Hagalaz, Nauþi, Īsa, Jēra, Eihwaz, Perþ, Algiz, Sōwila, Tiwaz, Berkō, Ehwaz, Mannaz, Laguz, Inguz, Dagaz et Oþila.

Kyra s'interrompit quelques instants, laissant aux élèves le soin de noter

- L'un d'entre vous connaît-il la mythologie liée aux Runes ? A quel Dieu elles sont associées et pourquoi ? La réponse se trouve dans votre livre, si jamais vous l'ignoriez. Précisa-t-elle, amusée.

Elle croisa les bras, attendant une réponse. En attendant, la petite assiette de bonbons continuait à flotter entre les rangs. Lorsqu'elle passa devant elle, Kyra prit un patacitrouille et d'un regard encouragea les élèves à se servir. Une petite dose de sucre mettait toujours de bonne humeur... et vue la motivation flagrante de certains élève, ils allaient en avoir besoin.
Revenir en haut Aller en bas
  • Jaina Wedgers
    • Nombre de messages : 368
    • Age : 36
    • Date d'inscription : 04/02/2007

    • Pensine
      Statut sanguin: Sang mêlé
      Baguette magique: Nerf de coeur de dragon, bois de cornouiller, 25cm
    Jaina Wedgers
  • Joueuse de Quidditch professionnelle Joueuse de Quidditch professionnelle
MessageSujet: Re: Cours 1 {Troisième année} -terminé-   Cours 1 {Troisième année} -terminé- EmptyMar 23 Oct - 10:52:57

Jaina était fière. En sortant des débilités, elle avait réussit à glaner 5 points. Elle était trop forte, ce n'était pas elle qui faisait fonctionner son cerveau, mais ce dernier marchait pour elle. Et c'est sans doutes pour cette raison qu'elle était arrivée en 3ème année sans redoubler et qu'il en serait de même les années suivantes. Enfin, esperons le.
Bon évidemment, comparée à l'encyclopédie sur pattes qu'était Clarisse aux yeux de la lionne, elle ne pouvait pas rivaliser. Mais Jaina préferait gagner 5 points et faire autre chose de sa vie que d'avoir le nez dans les bouquins pour simplement doubler ses point. Et puis si la gryffonne voulait plus de points, elle n'aurait qu'à écrire des articles, ou attraper le vif d'or au prochain match de Quidditch contre Serpentard par exemple... Ou continuer à donner des réponses au pif.

Bref, elle ne savait pas pourquoi son père l'avait obligée à choisir étude des runes aussi. Si ça se trouve c'était pour se venger de grand mère qui avait forcé ses enfants à prendre les runes aussi... Mais pourquoi? Vous allez bientôt le découvrir!
La prof continua donc son cours, Jaina prenant des notes avec des plumes multicolores pour donner un peu de gaieté à un cours aussi ennuyeux. Certes ça ne marchait pas super mais bon... Et puis en voyant l'assiète de bonbons revenir vers elle après que Mrs Whitman se soit servie la motiva. En effet, elle n'avait pas finit ceux fourrés dans sa poche mais se servit quand même un réglisse malice en le croquant avant qu'il ne tente de la pincer. Agressifs mais délicieux ces bonbons. Ce serait marrant qu'ils attaquent les intellos!

Et puis, suivant la consigne de l'enseignante, Jaina sauta sur son manuel pour l'éplucher et trouver la réponse. C'était pas dur car elle se trouvait au début du livre. Et là, ça tilta! En fait, ce qui faisait que les runes étaient une tradition familiale venue de sa grand mère était en lien direct avec les origines de la famille. La jeune lionne avait eu en cadeau de son père un livre parlant des ancêtres du côté de sa grand mère, les Proudcastle, soit disant la plus ancienne lignée sang-pur (enfin plus maintenant du coup) du Pays de Galles (oui, ça va bien les chevilles). Sur la couverture du livre, en dessous du fameux nom de famille, il y avait des runes semblables à celles du cours.
C'est en lisant le nom du dieu Odin que tout lui revint en mémoire. Le tout premier sorcier du nom de Proudcastle donna naissance à sa longue descendance en épousant une femme. Et selon la légende (je dis légende car rien n'est prouvé), cette femme venait du nord, elle aurait été la fille de Vidar, fils d'Odin. YATTA! Tout s'explique! Maintenant, restait encore à détailler pourquoi... Jaina lu encore un peu. Bon, ce n'était pas très clair et elle voulait encore embêter les fanatiques des livres en répondant avant eux. De ce fait, elle leva la main et se dépécha de répondre après avoir finit de macher son réglisse malice.


"Elles viennent du dieu Odin, mon ancêtre 8) . Il les a mises dans un arbre et les gens prenaint les feuilles pour utiliser les runes. Enfin la vérité c'est que les gens gravaient eux-même les feuilles et qu'ils ont associé ça à Odin qui, si ça se trouve, était en réalité un sorcier très malin!"
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 1 {Troisième année} -terminé-   Cours 1 {Troisième année} -terminé- EmptyJeu 8 Nov - 15:56:44

Kyra attendit des réponses mais seule une élève lui répondit :

- Votre réponse est en partie juste, je vous accorde tout de même cinq points… Odin désirait connaître le secret des runes. Pour cela, il dut passer un rite initiatique. Il fut pendu à "Yggdrasil", l'arbre-monde, pendant 9 jours et 9 nuits, sans boire ni manger, transpercé en son flanc par sa propre lance. Au terme de ce supplice, les runes apparurent à ses pieds. Il est dit que c'est suite à ce sacrifice personnel, qu'il put offrir les runes aux hommes.

Une nouvelle phrase bleue apparue soudain près d'elle, résumant le plus important de ces informations :

Les runes sont depuis toujours intimement liées à la religion, la mythologie et la magie. Ce qui explique qu'elles aient toujours fascinés les pleuples moldus comme les sorciers.


- Les Scandinaves s'étaient inventés une religion et un code de conduite en fonction de ces runes, qui leur permettait, d'après eux, d'atteindre la noblesse sur Terre et la sagesse dans l'Au-delà. Comme vous en faite mention, on retrouve souvent des divinités dans l'Etude des Runes. Par exemple, le Futhark, dit-elle en le montrant, se divise en trois familles que l'on appelle des aettirs. Chacune de ces familles comporte 8 runes et porte le nom d'une divinité nordique:
- Freyja, déesse de la beauté, de l'amour, de l’érotisme, et de la poésie
- Heimdall, dieu protecteur, gardien
- Et Tiwaz, ou Tyr, dieu de la guerre, de l'ordre et de la justice .


Le principal à retenir s’afficha en lettres bleues et Kyra reprit sa place à son bureau.

- Bien. Je vais prendre quelques minutes pour vous expliquer comment vont fonctionner les cours et les devoirs. Le cours d'Etude des Runes est séparé en deux modules que nous étudierons une semaine sur deux : Les runes à proprement parlé et les différents systèmes de codages, avec à la clé, résolution de codes et d'énigmes. Vous aurez principalement des devoirs personnels à me rendre d'un cours sur l'autre, mais exceptionnellement vous pourrez avoir à faire un devoir en classe, si vous êtes trop bruyant par exemple. Est-ce que vous avez des questions ?

Elle attendit les différentes réactions et poursuivit :

- Je vais vous donner l’occasion de m’épater. Je ne suis pas avare de points, dîtes-moi ce que vous savez ou pensez savoir sur les runes.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 1 {Troisième année} -terminé-   Cours 1 {Troisième année} -terminé- EmptyMar 13 Nov - 16:04:09

Seules Jaina et Marianna entrèrent à la suite de Mathias. Visiblement, elles étaient les dernières attendues, puisque le cours commença à peine la porte s'était refermée derrière la dernière venue. Trois Gryffondor, et deux Serdaigle, soit cinq personnes... C'était peu, très peu. Même si Mathias savait que l'Etude des Runes était l'une des options les moins choisies, si ce n'était déjà la moins fréquentée, mais tout de même, cinq troisièmes années... Au moins, les cours seraient calmes, et ce jusqu'à sa septième année, s'il continuait l'option jusqu'aux ASPICs. Les ASPICs... Si lointaines...

Confortablement assis sur sa chaise, Mathias prenait calmement en note tout ce qu'il comprenait, ou croyait comprendre. Le professeur Whitman ne parlait pas très vite, calmement également, ce qui facilitait la compréhension du jeune Français, même si certaines phrases ne voulaient strictement rien dire, sur son parchemin (peut-être aurait-il dû prendre ses notes en Français...). Plusieurs questions furent posées, et reçurent une réponse. Mathias regarda d'ailleurs assez impressionné Clarisse qui avait utilisé un bon nombre de mots compliqués qu'il ne comprenait pas. Mais il savait qu'elle ne lui rendrait pas son regard, elle ne voulait même plus respirer le même air que lui...

Soudain, un jeu de runes apparut sur la table de chaque élève. Le jeune Préfet mit du temps avant de se rendre compte des petites merveilles qu'il tenait entre ses mains. Physiquement, ce n'était rien que de petits cailloux avec un symbole gravé dessus... Mais elles étaient bien plus, Mathias le savait. Emerveillé, car il avait toujours rêvé d'avoir son propre jeu de runes, il faillit en oublier la question du professeur... Il l'avait comprise, pour changer, mais pendant un moment, personne ne leva la main. Mathias réfléchissait, il savait ce qu'il voulait dire, mais avait besoin de temps pour construire la phrase anglaise dans sa tête. Lorsqu'il crut trouver une phrase correcte, il leva la main, respirant un bon coup avant de parler.


Les runes...sont... Pouvoirs magiques très vieux... Il y a la plus vieille espèce de magie dans le monde... Mais...aussi... Alphabet...oui...alphabet...vieil alphabet...hem... Anciens textes, secrets anciens...pour ancienne magie...

Même s'il se fichait pas mal des commentaires que pouvaient lui faire ses camarades, Mathias ne put s'empêcher de rougir légèrement. Il ne quittait pas le professeur des yeux, peut-être parce qu'il ne voulait pas voir les autres rire (Oui, je viens de dire que ça lui faisait rien, et? xD). Son fort accent français serait décidément un complexe plus difficile à apprivoiser qu'il l'imaginait...
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 1 {Troisième année} -terminé-   Cours 1 {Troisième année} -terminé- EmptyMar 13 Nov - 21:37:18

Kyra sourit au petit français qui faisait des efforts et acquiesça:

-Très bien Monsieur Deinan, 10 points pour vous ! Vous êtes sur le bon chemin... continuez !

Il était maintenant temps de terminer le cours. Ils avaient toute l'année pour approfondir le sujet.

- Et bien voilà, notre premier cours touche à sa fin... pensez à feuilleter votre livre d'Etude des Runes, je veux un peu plus de participation la prochaine fois ! Vous me ferez les exercices 1 et 2 de la page 10. Et vous apprendrez par coeur les 2 premières Runes de l'alphabet runique, leur symbolique, leur signification... et le reste.

D'un geste du poignet, elle fit s'afficher les consignes en lettres bleues et l'assiette de bonbons fit un dernier tours à travers les tables.

- Vous pouvez y aller, à la semaine prochaine. Si vous avez des questions, vous pourrez venir me voir à mon bureau.

[l'exercice est fictif, il n'y a donc rien à faire]

{Topic clos}
Revenir en haut Aller en bas
  • Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Cours 1 {Troisième année} -terminé-   Cours 1 {Troisième année} -terminé- Empty

Revenir en haut Aller en bas
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Cours 2 {Troisième année et plus}
» Troisième année et plus (Cours 1)
» [Troisième année] Cours n°1
» Troisième année: cours 1
» Cours 1 troisième année

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Miroir du Riséd :: Hors-Jeu :: Archives :: Années passées-