-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Partagez
 
 La Gazette n°10
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
  • Le Staff
    • Nombre de messages : 962
    • Date d'inscription : 17/04/2006
    Le Staff
  • Compte commun du Staff
MessageSujet: La Gazette n°10   La Gazette n°10 EmptyJeu 18 Jan - 22:30:30

Calendrier du Mois de Février - Fêtes et Dictions



~Par Neoki Ewora~


Le dicton du mois :
- Si Février n'a ni pluie ni giboulées, seront ennuyeux tous les mois de l'année. (Venez au Mans, jamais vous ne vous ennuierez !)

1er février : St Mathias
A la St Mathias, des « nan » à tout bout de champ agacent.
(on commence avec un p’tit jeu de mot pour Mathias Deinan, XD ^^)

2 février : Présentation, Chandeleur
Rencontre Chandler (Biiiiing) à la chandeleur, il se présentera et t’apportera crêpes, bonheur et bonne humeur.

3 février : St Blaise
A la St blaise, Zabini vous aura sans doute tendu un piège alors attention de ne pas glisser sur la terre glaise.

4 février : St Isidore (ou Véronique)
A la St Isidore, le chat de goutière dort.

5 février : Ste Agathe
A la Ste Agathe (hein que c’est le plus beau prénom du monde ??? Rolling Eyes ), tout le monde te gatte ou te gratte (selon tes préférences^^)

6 février : St Gaston
A la St Gaston, si le téléphon son, c’est sans doute tonton.

7 février : Ste Eugénie
Si février ne févrière pas, tout mois de l'an peu ou prou le fera (nota : c’est le vrai dicton de la Ste Eugénie, si vous avez une traduction, n’hésitez pas !)

8 février : Ste Mina McLean ^^
A la Ste Mina McLean, la bruine vous turlupine. Attention à la mauvaise mine.

9 février : Ste Appoline
A la Ste A Pauline, glissent les collines.

10 février : Ste Margot
A la Ste Margot, dégraffe ton corsage, et donne la gougoutte à ton chat.

11 février : Notre-Dame de Lourdes
Faites un régime, et vous serez moins lourdes.

12 février : St Félix
A la St Félix le Chat, Fido_le_Muet chassera.

13 février : St Artémis
A la St Artémis, pleut à vache qui pisse (Ô la Strom !!! euh… Storm, y avait faute de frappe...)

14 février :St Valentin
A la St Valentin, la pie monte au sapin (et oui… c’est le vrai dicton… hum hum^^)

15 février : St Claude
A la St Claude, fais gaffe à Pit Bulstrode.

16 février : Ste Julienne
A la Ste Julienne, le son des éolienne te guidera vers ta peine. (que c'est beau... Sad )

17 février : St Percy
A la St Percy, mange un brin de persil et t’auras plus soucis.

18 février : St Yorek
A la St Yorek, vole des gants^^, tu seras plus au sec.

19 février : St Sébastien
A la St Sébastien, gare au loup dans les jardins.

20 février : Ste Daphné
Souvent à la Ste Daphné, l’herbe est verte et arrosée.

21 février : St Pierre Damien
A la St Pierre Damien, mon inspiration s’éteint…

22 février : Ste Gwendaelle
A la Ste Gwendaelle, ça r’pelle !

23 février : St Dorian
A la St Dorian, fais pas style, tout le monde t’entend.

24 février : St Matthias (oui, y a deux St Matthias dans le mois, avec deux orthographe différentes mais les St Pierre ou Jean, y en a combien dans nos calendrier ?)
A la St Matthias, gare à Jack car il t’éventrera.

25 février : Mardi Gras
A Mardi Gras, appelle Dobby et des crèpes tu auras.

26 février : Ste Aurora
A la Ste Aurora, ne soit pas sinistre, le ciel t’aidera.

27 février : Ste Morrigane
A la Ste Morrigane, neige dans le ravin et vague à l’âne. (ça veut rien dire ? Tant mieux, la plupart des dictons veulent rien dire…)

28 février : St Seamus
A la St Seamus, de sortie seront les puces. (FinniGan !!!)



Note de l'auteur : J'espère que vous aurez pris plaisir avec tous ces petits jeux de mots et si certains dictons vous échappent, n'hésitez pas à me demander une explication...


Dernière édition par le Jeu 19 Avr - 18:48:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
  • Le Staff
    • Nombre de messages : 962
    • Date d'inscription : 17/04/2006
    Le Staff
  • Compte commun du Staff
MessageSujet: Re: La Gazette n°10   La Gazette n°10 EmptyMar 23 Jan - 20:13:10

LES PREFETS DE POUDLARD


~Par Neoki Ewora~

Qui sont-ils ? Quel est leur rôle ? Font-ils bien leur travail ? Et surtout, qu’en pensez-vous ? A l’occasion d’un « micro trottoir », j’ai eu l’honneur de recueillir vos avis. Ces minis interviews ont été faites sur un échantillon représentatif de la population poudlarienne. Entrons donc sans plus attendre dans le vif du sujet.


QUI SONT ILS ?

Cela paraît invraisemblable mais de nombreux élèves ne connaissent même pas les préfets de leur maison. La preuve avec vos commentaires.

Camille Arway : Alors alors, les préfets, ben c'est à dire qu'en fait j'en entends pas beaucoup parler... je ne connais même pas le préfet de Gryffondor, tient, en y repensant. C'est dingue ça... En fait Neoki je crois que de tout Poudlard, il n'y a que toi dont je suis certaine que tu sois préfète.

Tara O’Natel : Je ne connais pas tous les préfets…
NDLR : Melle O’Natel évoquera plus tard les noms de Joana O’Donnell pour Serpentard et Neoki Ewora pour Serdaigle. Apparemment, elle ne connaîtrait pas les autres préfets.

Erin Dancey : Je ne sais même pas qui sont les préfets des différentes maisons la mienne y compris.

Seamus Finnigan : A part les préfets de Gryffondor et une préfète de Serdaigle je ne connais pas les autres.

Pénombre Craft citera quant à elle l’ensemble des préfets, avec quelques coquilles… Julian Cooper serait ainsi préfet de Poufsouffle et Antonio Cassoni serait encore préfet de Serdaigle… Néanmoins, pour les autres, tout bon ! Well done jeune fille. Tu t’en tires mieux que la plupart de tes acolytes.


Voici donc pour votre information à tous, la liste des préfets de Poudlard :

Préfet de Gryffondor : Ron Weasley
Préfète de Gryffondor : Hermione Granger


Préfet de Poufsouffle : Kevin Whiby
Préfète de Poufsouffle : Ryme Merzouki


Préfet de Serdaigle : William Stark
Préfète de Serdaigle : Néoki Ewora


Préfet de Serpentard : Drago Malefoy
Préfète de Serpentard : Joanna O'Donnel


Du moins, c’est toujours cette liste à l’heure où je vous écris, mais il est fort possible qu’à la suite de cet article, Albus Dumbledore se décide à changer les préfets en place en voyant les réactions des élèves de son école. Et oui, la Gazette est une presse libre et les commentaires des principaux intéressés sont à prendre en compte. Espérons donc que vous soyez entendus, pour le bien de l'école.


QUEL EST LEUR ROLE ?

1) Les préfets doivent accueillir correctement et cordialement les nouveaux élèves de leur maison, notamment à la fameuse soirée de répartition. A la suite du banquet, c’est à eux de conduire l’ensemble des élèves dans leur salle commune, avec une attention redoublée pour les premières années, bien sûr.

2) Les préfets doivent donc être capables de répondre à toutes les questions d’organisation que les nouveaux élèves pourraient se poser, ils doivent être des guides.

3) Les préfets doivent s’assurer que les élèves de leur maison se sentent bien. En cas de problème, les préfets doivent le remonter à leur directeur de maison.

4) Les préfets sont des modèles pour l’ensemble de l’école et doivent donc bien se comporter.

5) Les préfets doivent aussi faire respecter l’ordre et le respect des règlements en dehors des cours mais aussi pendant les week-ends.

6) Les préfets ont des rondes à faire en soirée afin de vérifier que tout le monde a bien respecté le couvre feu nocturne et qu’aucun élève ne se trouve perdu dans l’école.

7) Afin de faire respecter l’ordre, les préfets ont le droit de demander à un directeur de maison de mettre des heures de colles à la personne ne respectant pas le règlement, et dans les cas de force majeure, les préfets ont le droit de retirer 5 points à un élève.


FONT-ILS BIEN LEUR TRAVAIL ? QU’EN PENSEZ VOUS ?

Je vais maintenant laisser la parole aux personnes les cotoyant (ou étant sensés les cotoyer) le plus, les élèves de Poudlard :

Que pense-t-on des préfets de Serpentard ?

Pénombre Craft : En ce qui concerne Joana O'Donnell, certains racontars propagent le fait qu'elle aurait attaqué dans le dos un Gryffondor assez célèbre et retiré des points abusivement à d'autres préfets lorsque le couvre feu était encore en vigueur, mais tout cela est encore à l'état d'incertitudes... Je me souviens d'une fois où elle avait pourtant consenti à retirer des points à sa propre maison, ce qui laisse supposer à une justice de sa part. Pour ce qui est de Drago Malfoy, également préfet, je n'ai jamais eu la moindre raison de me plaindre de son impartialité ni de sa manière responsable et réfléchie d'agir et encore moins de sa loyauté envers la justice. Je pense même que c'est un excellent préfet dont nous aurions tort de nous priver. […]
Je n'ai pas été accueilli par des préfets, du moins je n'en ai pas de souvenirs mais ils sont, pour la plupart, très occupés et n'ont guère l'opportunité d'accueillir tous les nouveaux comme il se devrait.


Tiphanny E. Sheney : Il parait que Drago Malefoy est un (vilain pas beau) tyrannique mais ça c'est normal vu son blason.

Millicent Bulstrode : je trouve que les préfets de Serpentard sont absolument parfaits. Ils accueillent merveilleusement bien les nouveaux de toutes maisons (bien sûr, les accueils sont différents ) sont loyaux à leur maison, etc...


Que pense-t-on des préfets de Poufsouffle ?

Pénombre Craft : Je n'ai jamais eu à faire à eux et je ne peux donc pas réellement juger de leurs compétences ou incapacités à demeurer préfets.

Tara O’Natel : Les préfets sont beaux et intelligents surtout celui de Poufsouffle qui m'a accompagné au bal.


Que pense-t-on des préfets de Serdaigle ?

Pénombre Craft : Chez les Serdaigles, je ne connais pas ton homologue masculin et même s'il court d'étranges rumeurs sur les abus de pouvoir des préfets chez les Aiglons, je crois que ton caractère droit et respectueux des règles t'empêcherait d'exercer le moindre favoritisme envers qui que ce soit en faute à tes yeux, à moins que le fautif en question n'ait une certaine nationalité irlandaise et ne soit un inconditionnel d'une certaine équipe de Quidditch en particulier...

Kelly Anderson : Il est de mon devoir, de vous dire que vous êtes une préfète Géniale ! Je vous LOVE!!!

Kaelir Gammach : J’ai rencontré une préfète très sympa ! Elle s'appelle... Neoki ! Au début, c'était chaud, puis elle s'est rendue compte que j'étais sympa !

Millicent Bulstrode : J'ai entendu dire qu'une préfète de Serdaigle que je ne citerais pas avait retiré des points à un Gryffondor que je ne citerais pas non plus (parfait) mais aussi à la préfète des Serpentards.
Je pense donc que le système n'est pas toujours très juste...


Elza Moran : J'ai été très bien acceuillie par la préfète de ma maison avec qui j'ai rapidement fait connaissance et qui a trouvé les mots pour me rassurer.


Que pense-t-on des préfets de Gryffondor ?

Pénombre Craft : Chez les Lions, Ron Weasley, me semble-t-il et Hermione Granger n'ont jamais croisé mon chemin, du moins en tant que représentants des forces d'autorité. Aussi de la même manière, je ne pourrais pas te dire grand chose sur leur compte, si ce n'est qu'autant je pourrais imaginer Hermione Granger être une excellente et impartiale préfète, autant j'ai quelques difficultés à penser que Ron Weasley pourrait s'abstenir de toutes clémences envers les siens...

Tiphanny E. Sheney : Ben heuuuu oui ^^ j'ai été bien accueillie oui, et pour l'instant aucun préfet n'a trop abusé de son pouvoir.

K. A. : (afin de respecter son anonymat et pour sa protection, seule les initiales du nom de l’élève seront dévoilées)
Il faut savoir que chez les Gryffondors il y a deux sortes de préfets. L’un que nous allons nommés C (comme cruche) et l’autre R (comme responsable).
La qualification R va donc droit à Hermione G., une jeune fille dont le quotient intellectuel m’impressionne encore et encore. C’est une fille admirable, le statut de préfète lui va à souhait.
Et celui de C serait bien évidemment décerné à Ron W., un jeune homme dont la cervelle est quasi inexistante et dont je doute éternellement des compétences.
Vous connaissez sans doute les sangsues ? Ces bêtes immondes qui vous privent de tout votre sang ! Et bien… MESDAMES ET MONSIEURS !! Je l’ai vu l’autre jour en pleine action!! Avec sa proie… une fille dont je terrai le nom.
(Pour la sécurité de la personne, même si je sais personnellement qui elle est, je terrai son nom aussi…) Ron est une bête IMMONDE. Regardez ses cheveux et ses yeux globuleux par exemple ! Alors… laissez moi vous poser une question : Ne serait-il pas dangereux de laisser ce monstre Ron trôner encore longtemps ??
Signé : la voix du peuple.
Revenir en haut Aller en bas
  • Le Staff
    • Nombre de messages : 962
    • Date d'inscription : 17/04/2006
    Le Staff
  • Compte commun du Staff
MessageSujet: Re: La Gazette n°10   La Gazette n°10 EmptyMar 23 Jan - 20:13:34

Seamus Finnigan : Hermione remplit même un peu trop bien son rôle.

Finalement, une conclusion ?

Pénombre Craft : Je pense que la majorité font bien leur travail et méritent leur insigne.

Seamus Finnigan : Je suppose qu'ils remplissent bien leur rôle oui. En fait je n'ai pas grand chose à dire sur les préfets car je les fréquente en temps qu'amis, je n'ai pas encore eu d'occasion spéciale qui me demande de faire appel à eux.

Emma Zanzibar : Depuis un certain temps, je pense que les préfets font fausses routes. Ils n'aident pas beaucoup les nouveaux à s'intégrer et ne remplissent pas comme ils le devraient leurs rôles.
Les nouveaux ont souvent besoin de soutien et d'encouragement quand ils arrivent dans une école aussi réputé et dont la sévérité a fait d'elle une des meilleures.
Mais je trouve, par contre, qu'ils trouvent leur juste milieu en participant (parfois plus que les autres) à l'activité de l'école.
Cela n'implique pas pourtant la multitude de sanctions (souvent injustifiées) qu'ils prennent. Pour ma part, j'ai bien été accueillie et toute de suite mise dans le vif de l'activité poudlarienne mais il est vrai qu'aujourd'hui, le nombre d’élèves a augmenté et il est plus difficile de gérer cette école qu'autrefois.


Mina McLean : Je n'ai pas vraiment été en contact avec les préfets depuis que je suis arrivée à Poudlard, mais d'après ce que j'ai pu voir, ils tiennent quand même un rôle important à Poudlard.

Lyra Jones : Je pense effectivement qu'ils agissent bien car ils ont été choisis pour certaines de leurs qualités et pour leurs attitudes vis à vis des autres élèves, même d'une maison différente de la leur.
Les préfets sont ils loyaux? Je ne connais pas très bien les préfets mais j'imagine qu'ils doivent l'être. Un préfet qui n'est pas loyal n'en est pas vraiment un s'il ne se conforme pas aux règles imposés.
Ils font bien leur travail. Je n'ai jamais vraiment rencontré ou vu de problèmes quand un préfet était dans le coin.

Lucy Patachon : Ben, oui, je pense qu'ils jouent bien leur rôle de préfets.

Lavande Brown : Les préfets font-ils bien leur travail ? Eh bien je suis partagée là-dessus. Oui ils font bien leur travail car ils font leur ronde et distribuent des punitions lorsque c'est necessaire mais parfois je ne suis pas tout à fait d'accord avec leurs décisions. Par contre pour ce qui est de l'accueil à mon arrivée je suis extrêmement contente de la chaleur des anciens élèves et donc par la même occasion des préfets.

Kaelir Gammach : Les préfets font ce qu'ils ont à faire ! Certains enlèvent des points comme ça, mais ils se rendent compte après que c'était injustifié...
Sont-ils loyaux ? Envers qui ? Dumbledore ? Les profs ? Les élèves ? Peut-être...
Par contre, certains auraient peut-être tendance à abuser de leur pouvoir... des fois, ils enlèvent des points parce que tu les as bousculés... mais dans l'ensemble, je ne pense pas que l'on puisse vraiment se plaindre des préfets !


Millicent Bulstrode : En effet, certains pourraient abuser de leur pouvoir, afin de favoriser leur maison... Les préfets devraient donc tenir un conseil, entre eux, afin de savoir si oui ou non, il faut retirer des points à untel. Bien sûr, ce serait compliqué... La deuxième solution serait qu'ils ne puissent plus retirer des points, mais seulement mettre des retenus. Je suis bien consciente que Serpentard serait pénalisé, mais c'est pour le bien de l'école.. (Et après, allez donc remettre en cause mon impartialité !! )

Erin Dancey : Je ne doute pas de leur loyauté bien que ne les connaissant pas, si ils ont été choisi c'est bien que... Ils agissent sans doute bien mais très certainement trop discrétement.
Pour mon accueil je n'ai pas été mal accueilli, ni vraiment bien..


Tara O’Natel : Je pense que pour la plupart (je ne pense pas à Joana comme exception quand je dis "pour la plupart" ) ils agissent bien envers les nouveaux élèves comme les anciens et sont assez accueillants.
Loyaux, ben euh, faut regarder les caractères des maisons pour le savoir... là par contre je ne sais pas, je les connais pas assez...
Donc oui, ils font bien leur travail et sinon, je ne les connais pas vraiment et je ne peux donc pas dire s'ils m'ont bien accueillie puisqu'en fait, ben... ils m'ont pas accueillie, je suis allée me terrer dans mon coin dès mon arrivée (timidité, quand tu nous tiens...)


Camille Arway : Je pense que ben, puisque j'en ai presque jamais entendu parler, les préfèts, ils sont peut-être pas si utiles que ça, hein... Quand à mon arrivée à Poudlard, je ne me rapelle pas avoir été acceuillie par les Préfèts, c'était plutôt par les élèves " normaux " si je puis dire, de la Maison....

Elza Moran : Je pense que les préfets sont loyaux.


Finalement, vous pouvez voir par vous-même que les avis divergent. Les préfets dont on entend le plus parler sont sans aucun doute ceux de Serpentard, la préfète de Serdaigle et les préfets de Gryffondor. En ce qui concerne les préfets de Poufsouffle, apparemment, ils ne se font pas vraiment remarquer, ni par leur loyauté mais encore moins par leur travail.
Car après tout, s'il y a des avis en faveur ou au contraire en défaveur de certains préfets, c'est qu'eux, ont agis et ont pris des risques pour faire respecter le règlement de l'école. Il faut parfois prendre des mesures importantes, comme les retraits de point, et c'est loin d'être une partie de plaisir sauf peut-être pour la préfète de Serpentard.
On remarquera par contre que Ron Weasley fait l'unanimité lorsqu'on parle d'incompétence dans son rôle. Razz Après, ce ne sont que des avis d'élèves qui ont été confronté à ces préfets, il ne faut donc pas forcément donner trop de crédit à tout ce qui est dit. Seulement, de manière générale, c'est ceux dont on parle le moins qui en font le moins et c'est peut-être cela qu'il faudrait revoir. Quand on voit que certains premières années n'ont même pas été accueillis comme il se doit ! Il me parait déjà anormal que tant d'élèves ne connaissent même pas les préfets de leur maison, et c'est vrai que dans ces cas là, on pourrait se demander quelle est leur utilité.

Pourtant, quand ils font tiennent bien leur rôle et qu'ils se montrent assez, on les critique et la plupart du temps, de manière positive, et c'est cela qu'il faut retenir. Les avis négatifs d'une personne envers une autre ne sont pas à prendre en compte car évidemment, on pourrait penser que l'élève interrogé s'est fait retiré des points mais bien sûr, l'élève devait l'avoir mérité (sauf peut-être si vous croisez Drago Malefoy ou Joana O'Donnel Rolling Eyes ).

Pour résumer, si vous entendez parler des préfets, c'est qu'ils assument leur rôle, mais si aucun bruit ne court sur leur compte, il faut se poser la question de leur utilité.
Revenir en haut Aller en bas
  • Le Staff
    • Nombre de messages : 962
    • Date d'inscription : 17/04/2006
    Le Staff
  • Compte commun du Staff
MessageSujet: Re: La Gazette n°10   La Gazette n°10 EmptyMer 24 Jan - 22:31:54

Plaidoyer pour les Jaunes et Noirs



~ Par Lucretia Ulwarth ~


Chers amis, il est temps aujourd’hui de redorer le blason d’une noble Maison, qui n’aurait d’ailleurs pas sa place à Poudlard si ce n’était pas le cas : J’ai nommé… Poufsouffle !!!
Mais pourquoi consacrer un article à cette Maison, me direz-vous ? « Encore un article comique ! » s'en est réjouie aujourd’hui même une élève de Poudlard : voilà un aperçu de la situation ! Plaçons nous quelques secondes dans le cerveau d’un Serpentard moyen (ça suffira largement pour en faire le tour), et allons ouvrir le tiroir « Poufsouffle ». Que trouvons nous ? Niais, bête, flemmard, naïf, inutile, vermine… Et j’en passe. Mais si la configuration de la cervelle d’un Serpentard n’est guère représentative d’une intelligence et d’une clairvoyance au-delà de la moyenne, ne nous rassurons pas trop vite : car bien d’autres élèves, de Gryffondor et de Serdaigle, traitent ou du moins considèrent les Jaunes et Noirs comme de la sous-bouse de dragon.
Il devient donc urgent de remettre les choses à leur place : amis blaireaux, levons-nous contre cette injustice ! Proclamons nos valeurs, rappelons nous à cette occasion un extrait de l’hymne du Choixpeau Magique nous concernant :

Choixpeau Magique a écrit:
Si à Poufsouffle vous allez, comme eux vous s’rez juste et loyal,
Ceux de Poufsouffle aiment travailler,
Et leur patience est proverbiale

Que celui qui voit de la niaiserie dans tous ces attributs se manifeste. Quant à notre patience proverbiale, c’est sûr, le fait d’avoir à supporter notre statut de victime depuis tout ce temps en est une garantie. Suspect
Mais avant de s’intéresser à l’opinion publique en vigueur sur notre compte, je vais vous imposer une petite page d’histoire afin de mieux vous faire connaître nos origines, car j’ai des doutes sérieux : au regard que certains nous lancent dans les couloirs, je suis sûre qu’ils pensent réellement que nous sommes tous issus d’une vaste portée de mouffettes. Et non, voici un scoop : Helga Poufsouffle n’était pas une mustélidée omnivore pourvue de griffes et d’une petite queue blanche et touffue, vivant dans un terrier et se reproduisant de janvier à mars (héhé la spécialiste des blaireaux, c’est moi niarkhéhé ), mais une femme vertueuse ayant participé à la fondation de Poudlard il y a plus de 1000 ans. D’après les écrits de cette époque, elle était aimée pour ses manières charmantes, et rassembla des gens de mode de vie et d’horizons différents pour aider à construire l’école dont nous faisons tous partie. Elle était même une amie proche de Rowena Serdaigle, avis à certaines personnes de chez les Bleu et Bronze ayant adhéré un jour, erreur de jeunesse ou non, à une certaine organisation anti-Poufsouffle au sein de l’école (notamment quelqu’un répondant au doux surnom d’une marque de saucisse Moldue, pour ne viser personne :sifle: )… Bref.

J’attire également votre attention sur la symbolique du blaireau, afin de calmer une bonne fois pour toutes les moqueries qui fusent au sujet de cet animal, comme par exemple de la part de Neoki Ewora, toujours aussi subtile : « vous auriez pas pu choisir un autre animal sur votre blason, parce que blaireau, ça fait quand même assez pitoyable... »
Le blaireau, en plus de symboliser la prospérité et la satisfaction, est considéré dans bien des cultures comme un porte-bonheur grâce à sa réputation d’animal fidèle. Or il est bien connu que les Poufsouffles sont loyaux et fidèles en amitié. Et, soit dit en passant, le blaireau est un petit animal carnivore qui mange par exemple… les serpents Twisted Evil ! Muahahahaha, pardon, c’est sorti tout seul. niarkhéhé
Qu’en est-il de la couleur de notre blason : noir et jaune ? Si le noir est souvent rattaché au deuil et à la passivité, il renferme aussi une idée de résurrection : en Egypte par exemple, c’est la couleur du limon qui se dépose sur les bords du Nil et qui permet l’agriculture, donc la vie. La passivité des Poufsouffles s’exprime dans leur esprit pacifique et l’idée de la fertilité dans leur accueil toujours chaleureux et dans leurs relations sociales enrichissantes. Quant à la couleur jaune, celle du Soleil, de la lumière spirituelle, de l’immortalité, nous y retrouvons évidemment l’amitié, la bienveillance et surtout la convivialité des élèves de Poufsouffle; la joie et la bonne humeur du Moine Gras, notre fantôme, aussi. Autant de qualités qui écoeurent certes les Serpentards, c’est un fait, mais qui ne fondent en aucun cas leur idée fixe que les Jaune et Noir sont des imbéciles.

Mais trêve de culture, je sais bien que vous vous endormez. Tout ce qui vous intéresse, bande de Gossip Man et Gossip Girl issus d’une génération de commérages et de ragots, c’est bien sûr l’opinion publique ! Que dit-on des Poufsouffles, dans les couloirs du château, dans les salles communes, dans les tréfonds des cachots en passant par le terrain de Quidditch et le bar des Trois Balais dans le village voisin ? Bon, je n’ai pas été recueillir vos témoignages aussi loin, certes. Peut-être même qu’il n’y a rien du tout à entendre à notre sujet là-bas, hum… nous ne sommes pas (encore) aussi populaires 8) . BREF. Suspense… Vous le saurez… dans quelques paragraphes !


Mais avant de parler de vous (patience, patience…), j’ai tenu à interviewer d’abord notre chère directrice de Maison, Pomona Chourave. Comme vous le savez sans doute, Madame Chourave enseigne également la botanique dans les serres du château et, avis aux Serpentards en passant, ses compétences dans ce domaine contribuent au savoir-faire de votre idolâtré professeur Rogue qui utilise les plantes magiques pour ses potions. Enfin, je referme cette parenthèse pour laisser s’exprimer notre directrice, qui, visiblement, voit davantage le recul de Poufsouffle comme un problème du au manque d’assiduité en cours que comme une réelle difficulté d’intégration :

L.U.: « - Madame Chourave, vous assurez donc à Poudlard le poste de professeur de botanique et également celui de directrice de Poufsouffle. Quels sont globalement vos sentiments sur cette Maison ? L'avez-vous choisi pour en être la directrice ou n'est-ce simplement que le fruit du hasard ?
P.C.: - Avec les plantes, on fait pas dans les sentiments, et avec les élèves non plus, mais il y a de bons p'tits gars là bas... Euh, je crois bien que Dumbledore me l'avait demandé en 1964... ou 1965... enfin par là quoi...

L.U. :- Avez vous, comme moi ainsi que d'autres élèves, le sentiment que Poufsouffle est dévalorisé par rapport aux autres Maisons ? Pourriez vous expliquer un tel phénomène ?
P.C. : - Je ne suis pas avec vous en cours mais je n'ai pas l'impression... Ceci n'arrivera pas tant que Dumbledore sera directeur!

L.U. :-Vous avez vous-même été élève à Poufsouffle lorsque vous suiviez vos études. Cette Maison était-elle à l'époque mieux intégrée aux autres ou bien pensez vous que le problème a toujours existé ?
P.C. : - Mais de quel problème parlez-vous?

L.U. :- En tant que professeur, pensez vous que le déséquilibre des points par rapport aux autres Maisons provient d'un manque de travail fourni par les élèves de Poufsouffle ?
P.C. : - Et bien oui, mise à part de rares exceptions, je ne vois que très peu d'élèves de Poufsouffle dans ma classe...

L.U. :- Pour terminer, quel message aimeriez vous faire passer aux élèves de Poufsouffle afin de les encourager et de les aider à s'affirmer en tant que tel au sein de l'école ?
P.C. : -Viendez en cours... Y a du pain et du boursin et du vin »


Voilà qui isole d’ores et déjà une partie du problème : Il semblerait qu’un grand nombre de Jaunes et Noirs font simplement acte de présence en cours sans y participer activement. Ou encore que d’autres Maisons un peu grandes gueules leur passent sans arrêt devant pour… :sifle: Comment ça c’est purement subjectif ? Boon, d’accord. Je l’admets, notre Maison n’est pas la meilleure en ce qui concerne le travail fourni. Mais peut-être n’est-ce simplement qu’un retard accumulé jusqu’ici, tout peut basculer, nous n’en sommes pas encore à la Coupe des Quatre Maisons niarkhéhé … De toute façon, il est clair que ce n’est pas pour notre transparence en cours que les autres nous discriminent : dans un collège où les clowns comme Jordan ou les jumeaux Weasley sont vus en héros pour leur talent à semer le trouble, et où les élèves en général les plus populaires sont ceux qui sèchent de temps en temps Pré-au-Lard pour venir en cours :sifle: , croyez-vous vraiment que les Jaunes et Noirs soient rejetés pour leur manque de travail ?
Non, et d’ailleurs aucun témoignage ou presque des autres élèves, qu’ils soient nos amis ou nos ennemis, ne font allusion à notre «échec scolaire ». Il y a donc bien un problème de


D-I-S-C-R-I-M-I-N-A-T-I-O-N !!!
Revenir en haut Aller en bas
  • Le Staff
    • Nombre de messages : 962
    • Date d'inscription : 17/04/2006
    Le Staff
  • Compte commun du Staff
MessageSujet: Re: La Gazette n°10   La Gazette n°10 EmptyMer 24 Jan - 22:32:20

Chez Joana O’Donnell, préfète de Serpentard particulièrement connue pour sa haine inconditionnée envers les « Pouffy », nos valeurs sont tout simplement tournées en ridicule sans aucun autre fondement : « Poufsouffle évoque pour moi les termes de loyauté et de fidélité, c'est-à-dire cet espèce de comportement qui, un peu comme pour les chiens, consiste à venir se coller à vos jambes avec un regard larmoyant. » Ah oui, intéressant. Je lui ramènerai un appareil photo de chez les Moldus pour qu’elle immortalise ce genre de scène, ça doit valoir le coup, parce qu’en attendant je ne vois pas trop le rapport oO. « Ensuite, un poufsouffle, c’est travailleur. (…)Travailleur ne signifie pas intelligent, loin de là. C’est justement parce qu’ils sont totalement crétins qu’ils ont besoin de passer leur journée la tête plongée dans un bouquin. Cette raison aggravant la première puisqu’à force d’avoir la tête dans des bouquins, ils ont la tronche toute déformée, ce qui génère encore plus de bouquinisation. » Voilà un raisonnement débordant d’intelligence, c’est sûr. En tout cas il semblerait que la « tronche toute déformée » (je cite, hein niarkhéhé ) de Rose Greg’s ait beaucoup plu à Jordan… Tout comme celle de Kaelir à Lavande Cruche Brown, c’est quand même étrange… En tout cas, il y a des raisons de croire que l’intelligence est davantage propre aux travailleurs qu’aux rusés lorsque l’instigatrice du mouvement anti-Poufsouffle déclare que « les pouffys, c’est une sorte de repos intellectuel pour une vipère telle que moi. (…) Le repos intellectuel total. Pas besoin de se fouler pour en trouver, pas besoin de se fouler pour en casser. » Me voilà rassurée, j’étais inquiète de savoir ce que le surmenage allait pouvoir donner dans la pauvre cervelle de la préfète Vert et Argent.


Vous remarquerez au passage mon honnêteté éPoufsoufflante à recueillir même ce genre de témoignages, qui, avouons-le, reste assez extrême 8) . Heureusement, certains Serpentards savent faire preuve d’un peu plus d’objectivité que leur préfète. Norhael Beni-Tidjan, mon cher et respecté cavalier au bal de Noël niarkhéhé :sifle: hum hum…, en est un exemple, enfin même si il ne faut pas lui en demander trop non plus… « Bon les pouf' sont passables, mais très spéciales certes y a pire mais y sont pas rouges ni bleus, c'est déjà ça, j'aime pas les intellos , disons, qu'ils ont des façons assez spéciales de vivre, sont bourrés de défauts : (…) y pensent trop vite, ils se vexent trop vite (…) Fin bon, ça c'est les côtés embêtants .. Mais si vous voulez des qualités, euh ... Je peux vous dire qu'ils comprennent vite, mais surtout qu'ils sont loyaux, ça s'est bien parce que j'aime les loyaux (…). » Voilà qui fait du bien à entendre. Après, certes, un témoignage peut être plus ou moins influencé par ses mauvaises expériences personnelles, j’espère d’ailleurs que mon cher cavalier s’en est sorti pour nettoyer sa robe… niarkhéhé


Millicent Bulstrode, elle, ne semble pas trop se préoccuper de ce que les Poufsouffles valent au fond d’eux tant qu’ils respectent certains critères plus superficiels : « Digorry, par exemple, n'a rien dans le crâne, mais, avouons-le, on s'en fiche !» « Certains arrivent à surprendre, choquer, même ! Regardez cette Rose machin-chose ! Non contente de faire dans l'exhibitionnisme, elle est obligée de nous infliger le spectacle peu ragoûtant de sa bouche collée à celle de Jordan régulièrement ! Beurk ! »


De même pour Matthias Jackard : « Ce sont (…) les pauvres membres de la maison balai... Et oui, ceux qui n'ont pas les qualités des autres maisons se retrouvent à la poubelle = Pouffsoufle... (…) Par contre, j'ai cru voir chez eux, ou devrais je dire plutôt chez elles, une certaine qualité... En effet, les femelles blaireaux sont des plus……… intéressantes… Et oui, vous le savez tous chers fans, même notre commentateur de pacotille (qui au passage devrait aussi être à Pouffsoufle) est tombé littéralement sous le charme de la grande et belle Rose Gregs, ou devrais je plutôt dire de la culotte bleue turquoise de celle-ci… » Je me demande bien quelle Maison digne de ce nom, autrement dit une Maison qui ne servirait pas de poubelle, aurait pu accueillir un séducteur de pacotille qui trouve judicieux de venir déguisé en saucisse à un bal prestigieux donné à Poudlard… Suspect


Pour en finir avec les serpentins, celui dont le commentaire m’a le plus satisfait en matière d’objectivité fut sans nul doute celui de Yorek Wolgan : « Et bien ma foi, je n'ai pas grand chose contre eux. (…) Je les trouve un peu discret au sein de l'école. D'après la plupart de mes collègues Serpents, les Poufsouffles sont des abrutis... J'attends de voir. Il est fort probable que certains des Poufsouffles soient effectivement des abrutis, mais il y a des abrutis de partout. » Pour finir, le deuxième année déclare : « Je n'aime pas trop généraliser l'idiotie d'une personne à tout un groupe! » Voilà un Yoyo qui a bien appris ses leçons Very Happy Un raisonnement on ne peut plus sage, que n’ont pas forcément certains Serdaigles eux-même…


…La preuve avec Neoki Ewora : « Ma première mauvaise expérience avec une Poufsouffle fut en potions, Ryme Merzouki, votre digne représentante (préfète) m'a humilié devant toute la classe. On devait être par deux pour le TP et cette idiote a tout fait de travers. Après, il n'était pas difficile de mettre tous les Poufsouffles dans le même sac, surtout quand on voit vos têtes on croise des énergumènes aussi pitoyables les uns que les autres.(…)Et puis il y a ce Cooper, qui voulait me forcer à m'entraîner avec lui au terrain de Quidditch, comme si Moi, Neoki Ewora, je ne savais pas voler toute seule... Il en a profité pour s'essuyer ses sales pattes sur moi ce bougre. Sans compter qu'il regarde sous les jupes des filles pendant les bals. Ah, comme ils sont gentils les petits Pouffys ! J'vous jure... Qu'est-ce qu'il faut pas entendre... »


Pour une autre troisième année de Serdaigle, plutôt distante avec les Jaunes et Noirs, le problème semble venir d’un manque d’assurance qui les rendrait trop manipulables, voire même énervants : « ils peuvent être sympas, mais chez certains, ça tourne facilement à la mièvrerie et c'est épuisant à la longue. (…) Et puis ils sont trop naïfs. En plus, ils se laissent faire par les Serpentards, et ça c'est impardonnable ! Il faut se défendre quoi, zut à la fin. » C’est en effet ce qu’il faudrait que mes chers collègues acquérissent : davantage de confiance en eux, et de self-défense également. A l’heure qu’il est, le respect des autres Maisons vis-à-vis de nous est largement compromis : il faut se battre !


Mais revenons-en à Lee Jordan, déjà cité de nombreuses fois. Il n’est pas étonnant que lui aussi trouve aux Poufsouffles des qualités n’ayant pas énormément de rapport avec celles décrites par le Choixpeau : « Je pense que tu sais que je suis le petit copain de ta collègue Rose Greg's mais ça ne veut pas forcément dire que j'aime les Poufsouffles. C'est juste que Rosy est super bo... belle niarkhéhé Mais j'ai tout de même une certaine affection pour les Poufsouffles. Dans l'ensemble, les Pouffys sont sympas et puis les filles sont plutôt canon. Même vous chère journaliste, j'ai pu voir dans les salles de bains que vous n'aviez… » AHEM Euh…On s’égare, là. « J'aime aussi les Poufsouffles parce qu'ils ne gagnent pas beaucoup de points et donc nous autres Gryffondors n'avons pas besoin de trop les surveiller dans la course à la coupe des 4 maisons. » Et bien profites-en mon cher Lee, car ça ne va pas être une partie de plaisir pour le commentateur que tu es de devoir décrire bientôt de ta propre bouche nos exploits au Quidditch contre les Gryffondor, et de prononcer officiellement notre victoire écrasante… Twisted Evil


…Même si Lellia Windfall ne semble pas de cet avis : « oh et les Gryffondors vous massacreront toujours au Quidditch! » Enfin, malgré cette légère divergence d’opinion, je respecte cette Rouge et Or pour qui les Poufsouffles « sont plutôt sympas (même si certains sont quand même un peu....dingues, la preuve y en a bien une qui sort avec Lee!) j'ai déjà pu rencontrer leur préfète Ryme [NDLR: désormais c'est moi la préfète de Poufsouffle 8)]
et même si au départ on ne s'est pas très bien entendues maintenant tout va bien. Par contre d'un autre côté, si tous les garçons sont comme Julian Cooper pour ne pas le citer et bien il y a du souci à se faire, car dans ce cas ce sont tous des rustres sans cervelles basiques, primaires et analphabètes! »


En effet mon pauvre collègue Julian Cooper se fait particulièrement descendre, je dois dire moi-même qu’il m’a un peu tapé sur les nerfs au bal en regardant sous ma robe mais quand même ! Pourquoi tant de haine I love you ? Regardez un peu ce qu’en dit cette acharnée de Kelly Anderson : «Son seul but dans la vie est d’acquérir une identité parmi les potiches de Poudlard. Il est capitaine de Quidditch chez les Poufsouffles et pourtant est loin d'avoir l’allure d’un grand athlète. (…)Ce mec est un vicieux manipulateur ! » Il faut dire que Kelly a le don de sortir de nulle part des propos calomnieux sur de pauvres personnes innocentes, à commencer par moi-même : « Tiens, pas plus tard qu’hier j’ai appris que Lucretia ferait des avances à notre magnifique commentateur dans la salle de bain ! Cette fille là c’est une garce !! Ajouté à ça… c’est une POLYGAME ! Car voyez-vous, madame joue avec le cœur de mon pauvre cousin Tony. » Hum, je vois. L’aurait-je cité dans mon article si je n’avais pas la conscience tranquille ? Enfin bon, continuons : « Mais chez les Poufsouffles… il y a d’autres énergumènes ! Prenez Lucy par exemple. La pauvre n’a rien fait de mal et pourtant se trouve condamnée à porter un nom ridicule : Lucy Pasdepantalon ! Ceci met bien l’accent sur le fait que les Poufsouffles sont des êtres destinés à être tout naturellement grotesque. »


Serait-ce par jalousie qu’on attaque ainsi ma collègue Lucy PATACHON ? Car figurez-vous que cette fille est une héroïne, elle m’a raconté son épisode sur le Lac gelé où elle sauva de la congélation pure et simple un Serpentard du nom de Alexander Zweilldachs. Sa loyauté l’a même poussé à le sortir de l’eau de force car ce vermiceau refusait d’attraper la main d’une Poufsouffle, trop dégradant vous comprenez. Et bien entendu il ne l’a pas remercié le moins du monde, ni elle ni sa meilleure amie, Lulu Bidouwa, qui a aussi beaucoup apporté à ce sauvetage (bel exemple d’ailleurs de l’amitié ancestrale entre Poufsouffle et Serdaigle) I love you


Mina McLean souligne aussi quelque chose d’important : « Quand on y pense, les Gryffondor c'est les héros, Superman qui sauve la veuve et l'orphelin et tout le tralala, ils sont tellement cools que c'en est plus crédible. Les Serpentards eux c'est le contraire, dark side of the force et tout le tintouin(…). Les Serdaigles, c'est les intellos... les number ones de la classe, genre plongés dans les bouquins toute la journée. Les Poufsouffles, ont la réputation d'être les looser de Poudlard. J'avoue qu'on peut être super niais, mais c'est pas parce que notre écharpe est jaune et noire qu'on est plus stupides ou moins intéressants que les autres. C'est d'ailleurs original d'être à Poufsouffle, parce qu'un élève de Poufsouffle n'a pas besoin de rentrer dans un moule.(…) Laissez nous faire nos preuves avant de juger, car comme je l'ai dit précédemment, Poufsouffle est la maison où il y a le plus d'élèves différents. Et je tiens aussi à rappeler qu'être gentil c'est pas la honte. »


Pour terminer, je pense que l’exemple de la rencontre entre Kaelir Gammach et Neoki Ewora offre une très belle conclusion à tout cela, et j’espère qu’elle incitera beaucoup d’entre vous à combattre les préjugés contre les Jaunes et Noirs afin de redonner à notre Maison toute la valeur qu’elle mérite :

« Au fur et à mesure du temps, mon opinion sur les Jaunes et Noirs a changé grâce au petit Kael ! Il est petit, mais en fait, on a le même âge ! Et lui, je l'adore. La première fois que je l'ai vu, c'était à la volière et ce garnement m'a bien remise en place. Finalement, après mure réflexion, j'avais choisi le mauvais chemin, et il avait eu entièrement raison. Au départ, je l'avais quand même envoyé balader mais plus tard, je l'ai revu en vacances et là, on est devenus amis. Maintenant, je ne juge plus à la couleur du blason. C'est comme les Gryffondors ou les Serpentards finalement. Certains Gryffondors comme Lee Jordan, pour ne pas le citer, sont des êtres infâmes. (…) Et certains Serpys sont de vrais crétins, mais d'autres sont un peu plus malins et heureusement. Je pense que c'est pareil dans toutes les maisons (sauf les Serdaigles bien sûr ! ^^) Il faut simplement ne pas mettre toutes les personnes dans le même sac, selon leur blason, et ça, c'est un Poufsouffle qui me l'a appris. Merci Kael. I love you »

« Je voudrais parler de Neoki Ewora et de ce qu'elle a découvert sur nous, les Jaunes et Noirs ! Tout le monde sait qu'elle était anti-Poufsouffle avant... mais je lui ai montré qu'elle se trompait ! Les Jaunes et Noirs ne sont pas stupides ! Ils ont des choses à dire ! Et sont capables de les faire savoir ! Oui, nous somme loyaux et travailleurs, mais ce n'est pas tout ! Nous sommes sociables, amicaux, intelligents, beaux, sympathiques... Et Neoki s'en est rendue compte ! Alors il faut prêcher la bonne parole : les Poufsouffles sont une maison aussi importante que les autres ! Voire plus sur certains points... Voilà ! »



Et mettez-vous bien ça en tête :

love POUFFY POWAAAAAAAA !!! love
Revenir en haut Aller en bas
  • Le Staff
    • Nombre de messages : 962
    • Date d'inscription : 17/04/2006
    Le Staff
  • Compte commun du Staff
MessageSujet: Re: La Gazette n°10   La Gazette n°10 EmptyJeu 15 Fév - 16:35:02

Deux maisons, un conflit



~ Par Mathilde Roma ~


Pourquoi les Gryffondors et les Serpentards s’aiment-ils autant ?
La réponse à la question que vous vous êtes tous toujours posé.

C’est une amitié qui a traversé les âges, et qui encore aujourd’hui fait des ravages. En effet ces deux maisons se vouent une haine intarissable. Les Serpentards ne font pourtant rien pour attiser cette haine, ils ferait même plutôt la paix. Mais les jeunes Rouge et Or cherchent la bagarre dès qu’ils le peuvent. Et comme ils veulent sauver leur honneur, les Verts et Argent ripostent.
Chers amis voyons voir ce qu’en pense certaines personnes.
J’ai donc interrogé des gens quant à leur point de vue sur la guerre qui régit cette école.
Parmi l’école toute entière j’ai jugé bon, de prendre un élève de chaque maison, pour avoir des points de vues différents.
Tiphanny E. Sheney pour les Gryffons.
Siraya Faelyom pour les Aiglons.
Artémis O’Storm pour les Blaireaux.
Alexander Zweilldachs pour les Serpents.

Pour commencer : Connaissez vous les origines de cette animosité ?
Tiphanny E.S. : Oui, ça vient du conflit de Godric Gryffondor avec Salazar Serpentard, Serpentard ne voulait pas que les descendants de moldus étudient la magie, ce qui est débile parce que beaucoup de descendants de moldus sont plus doués que ceux qui s'auto nomment "sangs-purs"...
Siraya F.: Heu, ça remonte aux fondateurs je crois.
Artémis O’S.: Animosité ? Quel rapport avec la zoologie dans ce conflit ? Bah peut être qu'un jour, un Gryffondor a eu envie de mettre son point dans la tête d'un Serpentard vicieux, comme Drago Malefoy. Il parait qu'il met du yahourt sur ses tartines ! C'est immonde, ça pourrait constituer un vrai départ de conflit.
Alexander Z.: Non , pas vraiment . Enfin , un peu , quoi . Avant d'arriver à Poudlard je connaissais même pas le nom des maisons alors... Mais ça concerne les origines de sang , parce que Salazar c'était un sang pur et y a quasiment que des impurs à Gryff .

Deuxième question. Quel est votre point de vue sur ce conflit ?
Tiphanny E.S. : Serpentard a tort bien évidemment depuis des siècles on essaye de faire comprendre aux gens de cette maison qu'ils ont un raisonnement débile mais rien à faire, alors bon il faut bien continuer jusqu'à ce qu'ils comprennent, et puis moi il est pas question que je m'entende avec quelqu'un comme ça... c'et à eux de changer et pis c'est tout.
Siraya F.: Et bien je pense que ce conflit n'est pas près de s'arrêter puisqu'il continue alors même que les causes en sont floues. Ce qui est sur, c'est qu'on ne verra pas demain les Serpentard rire avec les Gryffondors !
Artémis O’S.: Bah moi, du moment que les deux se regroupent pas pour me tomber dessus ça me va. Parce que les Serpentards, il arrive qu'ils me poursuivent durant quelques minutes dans le parc, ils sont vachement effrayants, mais ils developpent trop de problèmes psychomoteurs.
Alexander Z.: Je suis pour ma maison , et pour moi aussi .

Troisième question. Pensez vous que dans ce conflit il y a un coupable, et une victime ?
Tiphanny E.S. : D'un point de vue "extérieur" on penserait que les Serpentard s'acharnent sur les Gryffondor, mais nous ça nous dépasse, on en est plus au stade de Cro-Magnon, dans l'histoire, la victime est plutôt la maison de Salazar, puisqu'elle se rabaisse elle même en voulant se valoriser.
Siraya F.: Oulala, quelle question ! Voyons, comme ça, oui, on pourrai croire que les Rouge et Or sont comme des victimes face aux Vert et Argent. mais en y regardant mieux... Les rouges ne font pas tant d'efforts que ça pour être agréable. En fait, il n'y a pas tellement de victimes ni de coupables. Chacun agit selon son caractère propre. Pour moi les Serpentards sont naturellement méchants et sournois, c'est donc pour ça que cette maison existe, mais c'est pas pour ça que les Gryffondors doivent OBLIGATOIREMENT leur taper dessus !!
Artémis O’S. : Bah en fait, du moment qu'à la fin ils s'entr'annihilent ça me va. Parce que c'est assez difficile de se frayer un chemin vers la tour d'astronomie si on se retrouve piégé entre un mini conflit. Et c'est encore pire quand le chevalier du Catogan vient commenter. En fait, ils sont tous coupables et méritent la peine capitale et devraient s'entr'aimer. Enfin on écoute jamais les pouffys, ils préfèrent nous frapper.
Alexander Z.: Un coupable ? Oui , le directeur , il devrais pas prendre n'importe qui . Quant aux victimes , ben , ce sont tous les élèves .

Quatrième question. Est-ce une lutte idéologique, ou bel et bien un guerre de mouvement où tous les coups sont permis ?
Tiphanny E.S. : Ben les deux!!!
Siraya F.: Ha non ! Pas de guerre de mouvement : Je suis pour la paix dans le monde ! Mais pas la paix idéologique. Si on tout le monde s'entend bien et qu'il n'y a pas de différents idéologiques, le monde pourrit et n'avance plus.
Artémis O’S.: Je ne sais pas trop en fait, il me semble avoir eu écho d'un échange brutal entre nabots dans les cachots. En fait ils sont totalement embrigadés les p'tits, ils se mettent à lancer des sorts dans les couloirs, et j'ai d'ailleurs subi une attaque dans les toilettes alors que j'avais eu le malheur de chantonner : " Gryffondor ! Nous voila ! ". Le simple fait de mentionner un des deux camps déclenchent des réactions assez étranges. Tous les coups sont accessoirement permis ( et j'ai entendu dire que certains Gryffondors se levaient la nuit pour tenter de frauder dans les cachots ! J'en appelle à tous les préfets ).
Alexander Z.: Ben , disons un peu des deux . Le premier entraîne le deuxième . Ce sont les idées qui différent qui entraînent la bataille elle même .

Cinquième question. En tenant tête depuis des siècles, à Godric et ses esclaves, peut-on affirmer que Serpentard et ses élèves sont les vainqueurs de cette guerre ?
Tiphanny E.S. : HO QUE NON les Serpentard ne sont que des morveux et c'est plutôt Godric et ses élèves qui tiennent tête à Serpentard puisque nous voyons encore beaucoup de sorciers descendants de moldus dans l'école !
Siraya F.: Oulala ! Quelle question serpentardesque ! Il n'y pas de vainqueurs ni de vaincus. Jamais dans une guerre idéologique, on ne verra quelqu'un gagner ! A la limite, dans les guerres de forces, les vraies, on verra quelqu'un perdre parce qu'il n'a plus de force mais là, c'est de la force physique. Pour les guerres physiques, il peut, oui, y avoir un vaincu et un vainqueur, mais dans notre cas, c'est faire preuve de prétentions que d'oser penser qu'il peut y avoir un gagnant ou un perdant. Tant qu'au moins une personne restera chez Gryffondor ou Serpentard, alors, la guerre ne sera pas finie ! Et on ne pourra pas penser qu'il y a de vainqueur/vaincu ou de victime/bourreau
Artémis O’S.: Les vainqueurs sont les Poufsouffles qui depuis des siècles ont compris que le mal ne gagnait jamais.
Alexander Z.: Des siècles !!!! [étonné] Ah ben là oui , c'est sûr !! Puis de toute façon on est les meilleurs , tout le monde sait ça !! We are the best !!!!!!!!

Merci donc à vous quatre.
Les pauvres enfants, il n’y en a parmi les quatre un seul de réaliste je vous laisse découvrir lequel c'est. La première tient la chandelle aux Gryffondors, en les hissant sur un piédestal. Comment peut-on, en étant un temps soit peu clair dans sa tête, dire que les Gryffondors sont les vainqueurs du conflit parce qu’il reste des élèves d’origine moldue dans l’école. Si il reste autant de vermine peut être est ce de la faute du directeur qui continue d'en faire entrer en quantité industrielle, comme le fait remarquer l’élève de Serpentard.
Le Poufsouffle doit avoir un grain pour oser dire que les Blaireaux sont les grands gagnants de ce conflit, mais nous verrons peut être un jour, Gryffondor et Serpentard écrasant cette maison qui d’après certains, n’a pas lieu d’être.
La Serdaigle a répondu à côté à la quatrième question, mais nous ne lui en tiendrons pas rigueur c’est une cervelle de moineau Serdaigle voilà tout.
Maintenant que le conflit a été exposé au regard de tout le monde, j’espère bien, que la guerre dans les couloirs, cours et autres lieux de ce château va prendre beaucoup plus d’ampleur, nous avons dans cette école des gens qui ne sont pas à la hauteur de la réputation de Poudlard, comme le fait très justement remarquer Alexander Zweilldachs.
Appel à tous les Serpentards : SUIVEZ LES CONSEILS JUDICIEUX D'ALEXANDER.
Pour les Poufsouffles : SI VOUS PENSEZ LA MÊME CHOSE QU’ARTEMIS, CACHEZ VOUS !!
Pour les Serdaigles : CONTINUEZ A FAIRE DE L’ESPRIT ET LAISSEZ NOUS NOUS BATTRE !!
Amis Gryffondors ; COMME LE DIT TIPHANNY, CE CONFLIT VOUS DEPASSE ALORS REPRENEZ LE DESSUS ET VENEZ VOUS BATTRE.

C’était ma vision du conflit, ma vision, celle de tout vrai Serpentard, je pense que ce conflit doit continuer jusqu’à ce que le dénouement soit heureux. L’extermination de la vermine est proche, comprendront certains. D’autres encore comprendront que les Gryffondors vont bientôt être débordés. Mais vous comprenez ce que vous voulez c’est ma vision qui est la bonne, et elle représente celle de tous les Serpentards qui ont un minimum de jugeotte.
Revenir en haut Aller en bas
  • Le Staff
    • Nombre de messages : 962
    • Date d'inscription : 17/04/2006
    Le Staff
  • Compte commun du Staff
MessageSujet: Re: La Gazette n°10   La Gazette n°10 EmptyVen 16 Fév - 12:43:49

Les cours : la clé de la réussite ?



~ Par Jessie Sanders ~


Poudlard est l’école de sorcellerie la plus réputé du monde sorcier. Situé en Angleterre, elle dispose des meilleurs professeurs dans chacune des matières. Cela explique le niveau de réussite des élèves aux buses. Cette année encore plusieurs dizaines de jeunes garçons et filles ont intégré Poudlard avec l’envie d’apprendre. C’est pourquoi je suis allé à leur rencontre afin de connaître leur avis sur l’enseignement dispensé ici.


Joana O'DONNELL, préfète de Serpentard, quatrième année
La Gazette n°10 Joanaavahw6


Quel cours préférez-vous ?
La défense contre les forces du mal parce qu'il est toujours bon de savoir à quoi on doit s'attendre et à être préparé à faire face à ses ennemis, quels qu'ils soient

Quel prof préférez-vous ?
Quelle question, le professeur Rogue, bien évidemment parce que c'est le plus compétent de cet établissement

En quoi les méthodes de Poudlard diffèrent-elle de votre école précédente ?
Avant Poudlard ? Comment ça avant Poudlard ? Si vous insinuez ces espèces d'école moldues dans lesquelles on met les plus jeunes, je n'ai jamais fréquenté ce genre d'endroits dégradants. Les cours particuliers, c'est tellement plus simple.

Que regrettez-vous ici ?
Que l'on tolère que des monstres et des alcooliques enseignent, si vous voyez de qui je veux parler...

Selon vous, est ce que les cours dispensés ici sont nécessaires à la réussite post-school ?
Certains oui, mais je n'ai toujours pas trouvé l'utilité de cours tels que la divination, le soin aux créatures magiques ou la botanique. Quand on ne vous prédit pas que vous allez mourir, ce sont des saletés de bestioles et de plantes qui se chargent d'essayer d'appliquer ces prédictions...


Clarisse McBRIEN, élève de première année à Serdaigle
La Gazette n°10 2304-70


Quel cours préférez-vous ?
Eh bien j’aime beaucoup l’astronomie car passionnée par cet art. Cependant, le cours de défense contre les forces du mal me paraît des plus intéressant puisque nous faisons essentiellement de la pratique.

Quel prof préférez-vous ?
Je pense que ça serait fayoter que de dire quel est mon professeur préféré. Cependant, je dois bien avouer que ma préférence va pour le professeur McGonagall, pour sa façon de noter qui je le pense est assez juste et permet à chacun d’obtenir des points, même s’il n’est pas spécialement doué dans la discipline.

En quoi les méthodes de Poudlard diffèrent-elle de votre école précédente ?
Etant auparavant dans une école moldue, tout diffère. Nous apprenions à écrire, à lire et à compter, alors qu’ici j’apprends à me servir d’une baguette magique . De plus je suis ici tout le temps, Poudlard est un internat alors qu’avant je rentrais à la maison tous les soirs. Ceci dit, je préfère Poudlard.

Selon vous, est ce que les cours dispensés ici sont nécessaires à la réussite post-school ?
Oui je pense que tout et absolument tout ce qui est enseigné ici nous sera nécessaire plus tard. A nous ensuite d’apprendre et de savoir se servir de nos connaissances le moment venu.


Susi DIAMENTINO, élève de première année à Gryffondor
La Gazette n°10 Herbevava


Quel cours préférez-vous ?
J'adore tout particulièrement le cours de défense contre les forces du mal ^^ j'adore me battre contre tout ce qui est néfaste! Et puis c'est la bas qu'on apprend le plus de sorts anti serpy non? ^^

Quel prof préférez-vous ?
Le professeur Flitwick! C'est une personne très gentille et faut dire qu'il est plutôt marrant... ^^

En quoi les méthodes de Poudlard diffèrent-elle de votre école précédente ?
Oui carrément! J'étais dans une école moldue! Alors entre les maths et les potions ça change beaucoup!

Que regrettez-vous ici ?
Je trouve qu'il manque quelque chose... Je pense qu'il devrait y avoir des cours de duels!

Selon vous, est ce que les cours dispensés ici sont nécessaires à la réussite post-school ?
Oui bien sûr! Même si c'est pas ce qui nous intéresse le plus on peut pas nier que plus tard ça va nous servir! Faut pas se voiler la face ^^

Rose GREG’S, élève de deuxième année à Poufsouffle
La Gazette n°10 Rosy


Quel cours préférez-vous ?
En fait moi je suis du genre glandeuse, mais bon, faut pas le dire hein

Quel prof préférez-vous ?
Macgo, sans hésiter... Parce qu'elle est très belle en chat, et parce que j'aimerais en avoir un comme ça =)

Que regrettez-vous ici ?
Mes amis et les escaliers qui bougent sans arrêt, vous savez... c'est pas pratique, surtout pour moi qui suis une vraie étourdie :s

Selon vous, est ce que les cours dispensés ici sont nécessaires à la réussite post-school ?
Tous les cours de Rogue =) il a besoin de repos vous savez... En tout cas c'est ce que Kelly m'a dit


Alexander ZWEILLDACHS, première année à Serpentard
La Gazette n°10 1935-48


Quel cours préférez-vous ?
De tous ceux que j'ai eu, je dirais l'astronomie parce que le premier a pas été très long et je ne me suis pas trop ennuyé . Y a eu euh comment dire, de l'action .(ndlr : bataille entre certains élèves)

Quel prof préférez-vous ?
Aucun pour l'instant parce que ce sont des profs . J'aime pas les prof et y a pas encore eu d'exception .

En quoi les méthodes de Poudlard diffèrent-elle de votre école précédente ?
En Allemagne , c'est pas pareil . Les cours y se f'saient pas dans la même langue d'abord . Puis y avait pas non plus ce système de maison , de points et tout ça . Ils prenaient que les sorciers, pas les enfants de moldus , aussi et ... ils renvoient facilement .

Que regrettez-vous ici ?
Il y a trop de cours, et trop de devoirs aussi .

Selon vous, est ce que les cours dispensés ici sont nécessaires à la réussite post-school ?
Ben quand même , mais ça dépend lesquels aussi . La botanique par exemple ça sert à rien .


Mathias DENAIN, élève de première année à Serdaigle
La Gazette n°10 Gars212


Quel cours préférez-vous ?
Le cours de Sortilèges, bien sûr. Ce que je préfère dans le cas général, c'est me servir de ma baguette. C'est pour ça que j'apprécie beaucoup les cours où l'ont s'en sert, et ils sont moins nombreux qu'ils en ont l'air, puisqu'il n'y en a que trois. La DCFM me semble un peu violente, quoique utile, et la Métamorphose... Ca ne me dit rien... Les Sortilèges permettent de faire des choses incroyables qui peuvent grandement aider les autres, c'est pour ça que je les affectionne tellement.


Quel prof préférez vous ?
Je n'en connais pas beaucoup, mais je dirais le Professeur Flitwick parce que disons qu'il est celui qui prête le plus d'attention à ses élèves de tous ceux que j'ai vu. Il donne un avis par élève, un VRAI avis, ce que je trouve bien. J'aime bien aussi le Professeur McGonagall, elle est ferme, juste, stricte, mais peut-être un peu trop...

En quoi les méthodes de Poudlard diffèrent-elle de votre école précédente ?
Heu... En fait, je n'ai passé que 5 minutes à Beauxbâtons, l'école de magie de France, d'où je viens. Ils nous ont appelés, moi et ma mère, pour me dire simplement qu'ils ne me prendraient pas... Il paraît que le niveau était un peu bas pour moi (gros rougissement). Et ils m'ont envoyé ici, je ne peux pas faire de comparaison...
Que regrettez-vous ici ?
Qu'ils n'aient pas lieu un peu plus souvent et plus régulièrement, c'est dommage... Mais je les trouve très bien quand même!

Selon vous, est ce que les cours dispensés ici sont nécessaires à la réussite post-school ?
Et bien, tous les sont, seulement, ça dépend des goûts de chacun, les options qu'on choisit en troisième année sont toutes très bien choisies, je trouve, elles mènent toutes vers des perspectives variées et passionnantes!


William J. CRAIG, première année à Gryffondor
La Gazette n°10 2333-97


Quel cours préférez-vous ?
Les sortilèges et enchantements parce que c'est une matière très utile et intéressante dans laquelle on se rend vite compte de ses progrès !

Quel prof préférez-vous ?
Le professeur Flitwick parce qu’il explique bien les choses et encourage ses élèves

En quoi les méthodes de Poudlard diffèrent-elle de votre école précédente ?
J'étais à l'école primaire (moldue) Saint-John de Brighton dans le sud de l'Angleterre.
A Poudlard, les élèves ont davantage de libertés et de responsabilités. Dans mon ancienne école, les maisons n'existaient pas et les résultats scolaires ne comptaient pas pour une compétition comme la Coupe des 4 maisons.


Que regrettez-vous ici ?
Trop de devoirs

Selon vous, est ce que les cours dispensés ici sont nécessaires à la réussite post-school ?
Oui, sans doute...


Kaelir GAMMACH, préfet de Poufsouffle
La Gazette n°10 1478-50


Quel cours préférez-vous ?
Mmmmm... métamorphose ? Sûrement, oui, avec botanique ! Voilà... Erreur! Signet non défini.paskeuh ! non ? Bah parce que c'est super intéressant ! et puis à cause des profs aussi...

Quel prof préférez-vous ?
Min... pardon, le professeur McGonagall ! Super, excellente, efficace, ... , géniale, ... mmm Erreur! Signet non défini et très professionnel ? voilà...

En quoi les méthodes de Poudlard diffèrent-elle de votre école précédente ?
Avant j'étais à Beauxbâtons... un an... et ça a rien à voir ! C'est plus... anglais, en fait... la France et l'Angleterre c'est complètement différent... au niveau du rythme, des matières... je dirai pas plus, parce que je veux pas dénigrer l'une ou l'autre école...

Que regrettez-vous ici ?
rien ! comme ça je me mouille pas, je risque rien... et puis je me montre digne de mon insigne aussi...

Selon vous, est ce que les cours dispensés ici sont nécessaires à la réussite post-school ?
keseksetkestion ??? Si c'était pas utile pour après, ils les mettraient pas ! après ça dépend ce qu'on veut faire après... la divination et l'étude des runes ça sert pas si on veut devenir ministre de la magie... mais ça peut servir à autre chose...




CONCLUSION :
Les cours ne sont généralement pas l’activité préférée des pensionnaires de Poudlard. Même si la plupart considèrent les cours comme important, notamment celui de Défense contre les Forces du Mal de Remus Lupin, rare sont ceux qui y consacrent beaucoup de temps et apprennent tous leurs cours par cœur. D’où vient ce paradoxe entre la réussite des Buses et des Aspics et cette non-motivation des plus jeunes ? Le fait que les cours soient nombreux et les devoirs importants empêchent les plus jeunes de s’épanouir correctement. A onze ans, on a besoin de s’amuser, de voir ses amis et pas de rester des jours enfermé dans la salle commune pour apprendre des cours qui ne serviront peut être jamais. Mais par contre, en grandissant les élèves prennent conscience de la chance qu’ils ont d’avoir été admis ici et se décident alors vers l’âge de 15 ans, de travailler un peu plus pour ne pas rater les examens. Concernant les profs, de part sa gentillesse et sa prestance oral, Mr FLITWICK, professeur de sortilèges, est l’un des chouchous des élèves. Peut être aussi que son handicap l’aide à attendrir les plus jeunes. Quant à Miss McGONAGALL, malgré sa sévérité, elle est reconnue comme juste lors de la notation et c’est ce qui lui permet d’acquérir une certaine notoriété auprès des élèves. Comme quoi, la sévérité peut plaire aux élèves et les inciter à être plus rigoureux. A méditer et surtout à ne pas généraliser. Etre trop sévère n’a pas que des avantages. Certains profs se reconnaîtront.
Revenir en haut Aller en bas
  • Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: La Gazette n°10   La Gazette n°10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La Gazette n°5!
» La Gazette n°6
» La Gazette n°7
» La Gazette n°9
» La gazette n°1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Miroir du Riséd :: Hors-Jeu :: Archives :: Années passées-