-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Partagez
 
 Retour sur les lieux du crime
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
  • James Kirkby
    • Nombre de messages : 845
    • Age : 48
    • Date d'inscription : 01/01/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Réputé pur
      Baguette magique: Bois de noyer, crin de licorne, 26,5 cm
    James Kirkby
MessageSujet: Retour sur les lieux du crime   Retour sur les lieux du crime EmptyVen 20 Aoû - 20:34:08

Courant juillet, un événement mit le Chemin de Traverse en émoi : la boutique de Florian Fortarôme avait été rachetée, et des travaux y débutaient. Chacun y allait de son hypothèse ; c'était un neveu du défunt glacier qui reprenait l'affaire, ou un Italien fraîchement débarqué, ou un couple gay venu de Glasgow... La réapparition de Fortarôme en personne causa une émotion encore plus vive. Chacun le croyait mort – chacun, hormis le jeune apprenti d'Ollivanders, qui savait parfaitement ce qu'il était advenu du glacier ; James, cependant, n'avait raconté à personne comment s'était terminé l'enlèvement de Fortarôme, et il devait être le seul à savoir que l'homme était encore en vie.

La nouvelle du retour de Fortarôme, une excellente nouvelle pour à peu près tout le monde, plongea l'ancien Mangemort dans un profond malaise. Il s'était attendu à ce retour, mais savoir son ancienne victime si proche de lui, à quelques dizaines de mètres, l'embarrassait terriblement. Il ne savait exactement que penser ; il s'était conduit de la plus odieuse des manières avec le glacier, et pourtant, Fortarôme lui avait parlé avec une rare humanité. La gratitude qu'il éprouvait pour Florian était cependant étouffée par la honte, la terrible honte du bourreau qu'il avait été, et il ignorait s'il pourrait jamais recroiser le regard de sa victime. Il avait épargné sa vie, s'était compromis pour lui permettre de fuir à l'étranger, mais cela ne rachetait en rien les sévices qu'il lui avait infligés. Et pour quelle triste cause...

Les semaines s'écoulèrent, sans que James croise le glacier, et il parvint à oublier son malaise pour se concentrer sur son travail. Ollivanders devenait un peu plus affable avec son apprenti, mais il restait très exigeant ; apprendre avec lui était une telle chance que le repenti mettait tout en oeuvre pour ne pas le décevoir. Durant quelque temps, il s'efforça donc d'oublier Fortarôme, même si des bribes de leurs conversations lui revenaient parfois en mémoire et le plongeaient dans une profonde rêverie. À force, il avait fini par ne plus accorder d'attention à la boutique du glacier – tout au plus pressait-il le pas en passant devant – et il espérait simplement que les choses en restent là.

Un jour, cependant, en fin d'après-midi, Ollivanders jeta une bourse à son apprenti :

-Tiens, c'est aujourd'hui la réouverture de Fortarôme... ça se fête. Va donc me chercher une coupe chocolat noir- lait d'amande – noisette, et prends ce que tu veux pour toi.

À contre-coeur, James dut obtempérer ; il eut une sorte d'éblouissement en pénétrant dans la boutique, craignit de se trouver mal, mais seule une jeune serveuse se trouvait là. Il passa sa commande en vitesse, et se hâta de filer avec ses deux coupes, en promettant de les rapporter un moment après, lorsqu'elles seraient vides (avec de la chance, la serveuse serait encore seule). Sans surprise, il avait choisi, pour lui, les parfums chocolat, fraise et caramel au beurre salé – une véritable signature.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Retour sur les lieux du crime   Retour sur les lieux du crime EmptySam 21 Aoû - 6:58:09

"Dites, j'ai un doute, on fait les coupes à emporter ?"

"Non, ma petite, que les cornets, tu as laissé quelqu'un partir avec des coupes ?"


Florian avait laissé la boutique dix minutes à sa jeune employée le temps d'aller faire une petite course. Pour un premier jour, il était agréablement surpris. Il faut dire que la boutique offrait la deuxième boule du même parfum, ça attirait du monde. La terrasse était à moitié pleine et beaucoup de passants s'arrêtaient pour prendre un cornet. Le temps magnifique de cette fin d'août aidaient bien sûr au développement du commerce. Florian savait qu'il allait devoir redoubler d'efforts par rapport à ses derniers mois en Italie où le temps était quasiment constamment propice aux glaces.

La jeune fille dont c'était le premier jour avait donc pris une initiative qu'elle expliqua : il s'agissait d'Ollivander. Florian se détendit. D'après ce qu'il avait compris son vieil ami aussi avait connu les cachots des Mangemorts. Ceux qui avaient été fait prisonniers du Mage Noir et qui en avaient réchappé devaient se compter sur les doigts d'une main… Et deux d'entre eux étaient commerçants sur le chemin de Traverse. Curieuse coïncidence.


"Pour les commerçants, y a pas de problèmes, ils ramènent les coupes. Mais pour les passants tu ne le fais pas, hein. Dis moi, il a pris quoi, le vieux grigou ? Chocolat Noisette ?"

"Avec du Lait d'Amande, la nouvelle recette. Et son assistant a pris chocolat-fraise-caramel au beurre salé."

"Choc… ? Tu es sure ?"


Un peu qu'elle en était sûr, la gamine. Elle était tombée sous le charme du dit assistant. A tel point qu'elle ne se rendit pas compte que cette commande perturbait son patron. Et c'est sans résistance qu'elle subit l'interrogatoire du cuistot.

"Brun, assez grand, jeune, plutôt beau garçon…"

"Avec de magnifiques yeux bleus, oui… Il y a un problème, Monsieur ?"

"Non, tout va bien… Tu as bien fait. Tiens, la table 7 à fini, je crois. Au boulot, jeune fille."


Le trouble de Fortarôme était maintenant déguisé, il avait réussi à reprendre contenance et son sourire avait repris sa place de choix sur son visage. La jeune fille s'éloigna sans insister d'avantage pour reprendre le boulot. Florian, lui, s'en retourna à la cuisine, il avait besoin d'un verre d'eau.

Ainsi il travaillait chez Ollivander. Que s'était-il donc passé pour lui après qu'il l'ait aidé à fuir ? Qu'avait-il rapporté à son Maître de leur conversation ? Quoi qu'il en soit, apparemment, ni lui ni le Mage Noir n'avait trouvé le Parchemin d'Alexandre. Ca se serait su.

Mais surtout, le plus important : il avait survécu.

Le glacier retourna dans la partie principale du restaurant et s'installa dans l'ombre en attendant que le jeune assistant de son vieil ami rapporte les coupes vide.
Revenir en haut Aller en bas
  • James Kirkby
    • Nombre de messages : 845
    • Age : 48
    • Date d'inscription : 01/01/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Réputé pur
      Baguette magique: Bois de noyer, crin de licorne, 26,5 cm
    James Kirkby
MessageSujet: Re: Retour sur les lieux du crime   Retour sur les lieux du crime EmptySam 21 Aoû - 8:30:35

-Eh bien, mon garçon, mange... n'attends pas que ça fonde...

Ollivanders faisait honneur à sa coupe de glace, avec un plaisir si manifeste que James n'en revenait pas. Il n'avait jamais imaginé que son patron pût être si gourmand ; cuillère en main, le vieil artisan se comportait comme un gosse, piochait ici un peu de chocolat, là un peu de noisette, commentait ce qu'il mangeait :

-Toujours aussi excellente... Mais mange donc, qu'est-ce qui t'arrive ?

Toujours aussi excellente, c'était bien ça le problème. James avait entamé sa propre coupe, en commençant par le caramel ; le goût n'avait pas changé d'un iota, et il retrouvait avec précision ses souvenirs de gamin. Ce gamin dont Fortarôme lui avait parlé avec plus d'humanité que quiconque, et qui avait pris le dessus sur l'homme adulte pour épargner le glacier. Cette coupe glacée lui donnait la nausée. Il avait, par habitude, commandé son association de parfums favorite, mais la simple vue des boules de glace lui retournait l'estomac. Pour éviter d'éveiller les soupçons d'Ollivanders, cependant, il se força à terminer la coupe, ajouta quelques commentaires laudatifs à ceux de son patron, en se promettant de ne plus toucher à une glace de sa vie.

Une demi-heure environ après être allé acheter les glaces, l'apprenti retraversait la rue, rapportant les coupes et les cuillères nettoyées. Il y avait un peu moins de monde que précédemment chez Fortarôme ; l'après-midi touchait à sa fin, et Ollivanders, décidément de bonne humeur, avait donné congé à son employé pour la fin de la journée.

La serveuse ne paraissait pas en terrasse ; James entra dans la boutique, un peu ébloui par le soleil, et la devina qui débarrassait une table, sur la droite.


-Je vous rapporte les coupes, mademoiselle... merci beaucoup.

Elle lui répondit d'une voix veloutée que ce n'était rien, voyons, mais il ne prit pas garde à cette tentative de rapprochement.Car comme il déposait les deux coupes sur le comptoir, une voix masculine s'éleva derrière lui :

"Je suis heureux de savoir que tu es toujours en vie, James"

Sans même avoir besoin de se retourner, le repenti reconnaissait cette voix ; par réflexe, comme si Fortarôme avait été une menace, il recula en direction de la salle, pris de panique sans savoir pourquoi. Dans ce mouvement, il heurta une table, et s'arrêta, balbutiant une réponse idiote :

-Moi... moi aussi... monsieur Fortarôme...
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Retour sur les lieux du crime   Retour sur les lieux du crime EmptySam 21 Aoû - 14:41:26

La réaction du jeune homme stupéfia le glacier. Il avait peur de lui ! S'il s'était attendu à ça ! Le mangemort froid et cruel qu'il avait commencé à adoucir ressemblait maintenant à un animal traqué. C'était peut être ça, d'ailleurs. S'il était ici, c'était sûrement qu'il avait réussi à échapper aux recherches dont parlaient les journaux. Il fallait adoucir la situation.

"Tu n'as rien à craindre de moi, James. Certes je n'ai pas oublié ce qu'il s'est passé mais je n'ai pas oublié non plus que tu as risqué ta vie pour sauver la mienne. Sache que mon soulagement de te voir en vie est réel. Je craignais que tu n'ais pris des risques inconsidérés."

Il se tut quand le jeune serveuse revint de l'arrière boutique où elle avait emporté les coupes et traversa la salle pour aller servir les clients en terrasse. Il décida même de se servir de cet interlude pour clore le débat.

"Et puis, c'est grâce à toi, aussi, que j'ai pu aller en Italie ! Y es-tu déjà allé toi-même ? Il y fait toujours beau, c'est incroyable ! Les gens se promènent à moitié dénudés dans les rues. Si tu voyais leur mode en matière de robe, c'est inimaginable en Angleterre. Trop… osé. Et puis les glaces ! Rends toi compte, ils ne voulaient pas de mes créations au début. C'était trop dur, trop froid pour eux. Quelle idée, bien sûr, ce sont des glaces ! Mais je me suis renseigné, vois-tu, et leurs glaces à eux… Oh ! Tu verras, j'intègrerais les italiennes à la carte le mois prochain. Elles sont crémeuses, servies déjà fondantes. Plus sucrées aussi. Tu verras les cônes somptueux qu'on peut faire. J'ai appris. Puis je les ai attiré dans ma boutique avec ce qu'ils connaissaient pour qu'il regoûtent et adoptent les glaces à la Fortarôme. Et bien tu sais quoi ? A la fin ils ne prenaient quasiment plus d'italiennes ! Ce fut court, mais j'ai adoré. Et me voilà de retour à la maison pour en faire profiter mes clients favoris."

Il avait marché de long en large en faisant plein de gestes pendant tout le long de son discours. Essoufflé, il s'assit et invita le jeune homme à s'installer avec lui. Tout sourire, il proposa :

"Veux tu goûter le nouveau parfum à la Violette ? C'est moi qui offre, je vais m'en prendre une aussi. Il fait tellement chaud."

Il héla sa serveuse alors qu'elle traversait de nouveau la salle.
Revenir en haut Aller en bas
  • James Kirkby
    • Nombre de messages : 845
    • Age : 48
    • Date d'inscription : 01/01/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Réputé pur
      Baguette magique: Bois de noyer, crin de licorne, 26,5 cm
    James Kirkby
MessageSujet: Re: Retour sur les lieux du crime   Retour sur les lieux du crime EmptySam 21 Aoû - 19:54:18

De la peur ? Ce n'était pas vraiment cela qui faisait reculer James ; il aurait d'ailleurs été curieux, pour ne pas dire risible, de voir un bourreau terrorisé par son ancienne victime. Il n'y avait aucune raison d'avoir peur ; Fortarôme était tout ce qu'il y avait de paisible, et il n'avait, visiblement, aucune mauvaise intention à l'égard de l'ancien Mangemort. Il n'avait d'ailleurs pas l'air de comprendre pourquoi le jeune homme reculait à sa vue... Mais pour James, Florian était comme un reproche vivant. En le voyant, il lui semblait revivre la soirée de l'enlèvement du glacier... le feu, le sang, les hurlements, tout revenait. Et Grim... James savait que s'il avait été sauvage ce soir-là, c'était uniquement pour complaire à Grim. Il avait réussi, d'ailleurs... mais cette soirée avait marqué le début de la fin pour le Mangemort Kirkby. En se livrant à Grim, il s'était écarté du droit chemin tracé par Lord Voldemort. Et en interrogeant Florian Fortarôme, il avait avancé comme jamais dans sa remise en cause de ce droit chemin...

Le visage pourtant débonnaire de Fortarôme lui glaçait le sang. Comment avait-il pu torturer ce type, percer ses genoux, écouter craquer ses os... Il avait du mal à se rendre compte que c'était lui, James, qui avait fait ça. Ce devait être un autre type, un cinglé... Tant de choses s'étaient produites depuis, et désormais la seule idée de répandre le sang lui était insoutenable...

Florian parlait, aussi volubile qu'un vrai Italien, et James le suivait du regard, l'oeil attiré par sa démarche un peu incertaine ; deux genoux percés, ça laisse des traces. Finalement, il s'assit, invitant du geste le repenti à en faire autant, et celui-ci murmura dans le silence qui s'était installé :

-Grâce à moi... vous avez une drôle de façon de présenter les choses... Sans moi, vous n'auriez peut-être pas connu l'Italie, mais vous auriez tellement moins souffert...

Fortarôme lui proposa une glace, et il n'eut pas le coeur de refuser. Lorsque la serveuse se présenta, il commanda donc « la même chose que le patron », à savoir une glace à la violette ; elle le gratifia d'un gracieux sourire et s'éloigna, légère comme un papillon. Le jeune homme attendit qu'elle fût suffisamment loin pour lâcher d'une voix sourde :

-J'ai trahi... Au début de l'année.


Il eut envie de raconter la suite, mais les mots ne venaient pas. La venue de la serveuse, portant deux coupes de glace, le dissuada de poursuivre. Finalement, il se contenta de dire :

-C'est... c'est joli ici. Vous avez bien réussi la décoration.

Fortarôme allait certainement le trouver bizarre, très changé, mais malgré ses efforts, il ne parvenait pas à avoir un comportement normal avec le glacier. Un tremblement nerveux agitait sa main lorsqu'il prit la cuillère pour chipoter dans sa coupe, et il ne prit même pas la peine de répondre au « bon appétit » enjoué de la serveuse.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Retour sur les lieux du crime   Retour sur les lieux du crime EmptyDim 22 Aoû - 8:48:25

James n'avait pas tord. Si lui et l'autre mangemort n'avait pas débarqué en pleine nuit, tué ses voisins, mis à sac sa boutique et sa maison et tout ce qui avait suivi, Florian aurait moins souffert. Mais ce n'était pas dans le caractère de l'homme de regretter avec des "si". Il prenait ce qu'il avait et il en tirait le maximum.

Passage de la fée. Phrase choc. Second passage de la fée.

James changea de sujet. Florian eut un sourire. Le jeune homme avait un comportement des plus étranges. On aurait dit qu'il avait envie de parler mais qu'il n'osait pas. Quelque chose le poussait à se confier au glacier tout comme il lui avait montré ses points faibles quelques mois auparavant mais autre chose le retenait… Et Florian ne saisissait pas exactement quoi. Toujours sourire au lèvre, il repris la parole.


"Oui, hein. Je suis d'accord, j'ai fait appel à un décorateur français en fait. Tu vois, j'ai un peu hésité avant de rentrer. Je me suis dis j'y vais et arrivé en France je n'étais plus sûr de moi. Tu comprends, tu m'avais donné la possibilité de faire un tournant dans ma vie, de me lancer dans autre chose… Mais je n'étais pas capable d'abandonner l'Angleterre, c'est mon pays et je l'aime. Je ne savais pas si je devais revenir en arrière ou aller de l'avant. Et puis j'ai goûté ça." Il désigna sa coupe de glace. "Dans une boisson, en France. Ils mettaient du sirop de Violette. Ca m'a donné des idées. Mon cerveau s'était remis en marche. C'était le déclic, le bon moment. J'ai saisi l'opportunité. Et me revoilà !"

Sur ces mots, il attaqua sérieusement sa glace et la dévora avec une délectation non dissimulée. Il remarqua que James semblait hésitant. Il repris donc sur un ton plus calme et doux.

"Tu sais, James, si tu passes ton temps à regretter le passé tu ne profites pas du présent… et tu finiras par regretter ça aussi. Si nous n'avions pas eu cette conversation il y a quelques mois, peut être serais-tu resté l'enfant perdu que tu étais, peut-être n'aurais-tu pas réussi à t'en sortir. Peut-être serais-tu à Azkhaban aujourd'hui. Quant à moi, je n'aurais pas connu l'Italie ni la France. La vie en Italie était nettement plus agréable que celle que j'avais ici à ce moment là. Cette conversation n'était certes pas ce qu'il y a de plus plaisant mais ce qui en a découlé est positif. Comment pourrais-je faire des glaces qui donnent du bonheur aux gens si je n'en ressentais pas moi-même ?"

Il marqua une pause le temps de finir sa glace.

"Tu veux me raconter ce qu'il s'est passé ?"
Revenir en haut Aller en bas
  • James Kirkby
    • Nombre de messages : 845
    • Age : 48
    • Date d'inscription : 01/01/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Réputé pur
      Baguette magique: Bois de noyer, crin de licorne, 26,5 cm
    James Kirkby
MessageSujet: Re: Retour sur les lieux du crime   Retour sur les lieux du crime EmptyDim 22 Aoû - 11:36:44

Tant d'optimisme en un seul homme, ce n'était pas possible... Incrédule, James écoutait le glacier, observait son visage joyeux, et n'en revenait pas. Si lui avait vécu la même chose, il ne s'en serait pas tiré comme ça ; il aurait été malade de haine, de soif de vengeance, et certainement pas prêt à bavarder gentiment avec son bourreau. L'état d'esprit positif de Fortarôme était pour lui quelque chose d'absolument incompréhensible. Jamais il n'avait su voir les conséquences positives d'un événement négatif, et depuis quelques mois, il s'était encore davantage renfermé dans un fatalisme maussade. Complètement désorienté par le discours plein de philosophie de son vis-à-vis, il détourna la tête pour regarder la serveuse s'affairer en terrasse, de son pas gracieux ; jolie demoiselle, qu'il aurait peut-être, en d'autres temps, tenté de draguer. Mais même ce genre de badinage ne l'intéressait plus. La jeune fille disparut un instant de son champ de vision, et il reporta son attention sur le glacier. Sa coupe de glace était encore pleine, alors que Florian avait presque terminé la sienne. Prudemment, comme s'il s'apprêtait à accomplir une action éminemment dangereuse, le repenti goûta une cuillerée ; pas mal, mais il préférait nettement le caramel à la fleur de sel.

Florian lui demanda s'il voulait raconter ce qui s'était passé, et il fit oui de la tête, incapable, pour l'heure, de parler. Il avala encore quelques cuillerées de glace avant de se lancer :

-Après votre départ, j'ai beaucoup réfléchi. J'avais compris pas mal de trucs en parlant avec vous. Un sourire amer passa sur ses lèvres, puis il reprit : L'Ordre du Phénix m'avait repéré, ils me suivaient... Et puis un jour, ils m'ont coincé, à Pré-au-Lard. Je ne me suis même pas défendu, il faut dire ; c'était un soulagement pour moi... Ils m'ont proposé un marché... que je leur livre un maximum d'informations, en échange de leur protection. J'ai accepté. J'ai balancé tout ce que j'ai pu, je leur ai donné toutes les informations possibles sur les Mangemorts... Ils auraient pu me tuer comme un chien, c'est ce que j'aurais mérité, mais ils m'ont aidé à me cacher... Ils devaient m'aider à passer à l'étranger mais finalement ça n'a pas pu se faire. Je leur avais dit que je voulais aller à Rome, si c'était possible, précisa-t-il en souriant tristement.

Il s'interrompit à nouveau, mangea un peu plus de glace, puis poursuivit son récit :


-Je ne sais pas ce qui va se passer maintenant. Le Ministère a tout ce qu'il faut pour m'envoyer à Azkaban, mais ils n'ont encore rien fait... Ils ont sans doute plus dangereux que moi à traquer pour le moment. Ma famille me croit mort, et ça vaut mieux pour moi... Quant à Ollivanders, je lui ai donné une fausse identité mais je ne sais pas s'il a été dupe. Et voilà toute l'histoire... rien de glorieux, vous voyez.

Durant tout le temps de son récit, il avait fixé obstinément la table de bois clair, incapable de regarder le glacier en face. Il ne leva la tête qu'à la dernière phrase, pour adresser un sourire d'excuse à Florian. La serveuse retraversa la salle, en hâte, sa jupe volant autour d'elle, donnant à l'ancien Mangemort un prétexte tout trouvé pour détourner le regard.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Retour sur les lieux du crime   Retour sur les lieux du crime EmptyDim 22 Aoû - 18:04:00

Rome.

James avait envisagé rejoindre Florian dans sa fuite. La nouvelle fit sourire le glacier qui était particulièrement heureux d'avoir autant marqué ce garçon… enfin, c'était un homme maintenant, mais il revoyait toujours l'enfant qu'il avait connu. D'ailleurs, notre cuistot souriait franchement. James avait semblé hésiter, vouloir prendre des distances au début de leur entretien et voilà qu'il recommençait à se confier. Florian avait néanmoins noté deux détails. Son vis à vis ne semblait pas aimer sa glace… et il le vouvoyait.

L'ancien Mangemort poursuivit sa confession précisant qu'il avait donné une autre identité à Ollivander. Quelle idée, si James n'avait pas changé de baguette depuis son enfance cela était inutile. Son compère commerçant avait au moins autant de mémoire que lui concernant ses anciens clients. Puis il conclut d'une manière presque défaitiste.


"Au contraite, James. Tu as trahi cet homme alors qu'il était en train de prendre le pouvoir sur l'Angleterre. Tu as agis avec beaucoup de courage et de bravoure, je te l'assure. Je suis fier de toi. Et très content d'avoir été à l'origine de ce changement en toi. Je dois t'avouer que j'étais triste de te voir au service de ce sorcier."

Il laissa un instant de silence s'installer pour donner du poids à ses paroles puis il reprit sur un autre ton :

"Tu n'aimes pas la violette ? C'est vrai que c'est particulier… Ce n'est peut être pas un goût fait pour les britanniques. Je pensais l'ajouter à la carte, tu penses que je ne devrais pas ?"

La serveuse repassa, attirant le regard du glacier qui sourit à nouveau et dit, sur le ton de la confidence :

"Si tu veux mon avis, tu aurais tes chances avec elle..."
Revenir en haut Aller en bas
  • James Kirkby
    • Nombre de messages : 845
    • Age : 48
    • Date d'inscription : 01/01/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Réputé pur
      Baguette magique: Bois de noyer, crin de licorne, 26,5 cm
    James Kirkby
MessageSujet: Re: Retour sur les lieux du crime   Retour sur les lieux du crime EmptyDim 22 Aoû - 20:47:39

Le large sourire du glacier laissait James perplexe. Il n'y avait pas vraiment de quoi sourire en écoutant sa pitoyable histoire... L'histoire d'un type lâche, influençable, dont le seul acte de bravoure avait été de se cacher alors que d'autres risquaient leur peau. À force de ne s'accorder aucune excuse, le repenti en oubliait tout ce qu'il avait pu faire de bien, comme cacher Isaac, ou sauver Florian... Pourtant, les paroles de Fortarôme sonnaient juste ; James éprouva une vague de reconnaissance en entendant son ancienne victime souligner les points positifs de sa conduite. Il eut un sourire sincère, et reprit une cuillerée de glace. Non, décidément, la violette, ce n'était pas son truc. Le glacier s'en était d'ailleurs aperçu ; il demanda son avis à James, comme à un ami proche... Un peu gêné, l'ancien Mangemort répondit :

-Je dois avouer que je ne suis pas très... convaincu. Enfin... ce n'est pas que c'est mauvais, mais c'est déconcertant. Mais je ne suis pas « les » Britanniques, il ne faut pas vous fier à moi... Je suis assez difficile, vous savez, il y a beaucoup de choses que je n'aime pas.

Au passage de la serveuse, Florian glissa un commentaire qui fit sourire James. Il ne savait plus exactement avec qui il était attablé... avec un homme qu'il avait torturé, ou avec un père soucieux de son fils ? Son père, au demeurant, ne s'était jamais intéressé ainsi à lui. Avec Thomas, du moment que les trois fils ramenaient de bonnes notes et se comportaient « comme il faut », il y avait peu de place pour autre chose. La tendresse était réservée à la mère des garçons, et à elle seule. Thomas n'avait jamais pris la peine de parler réellement avec ses fils, de leur expliquer, par exemple, comment s'y prendre avec les filles... En une phrase, Florian avait déjà fait mieux que le véritable père de James. Un peu rougissant, le jeune homme répondit à mi-voix :

-Oh... je ne veux pas débaucher votre personnel...

Il se détendait, peu à peu, retrouvait un comportement un peu plus normal. Tant bien que mal, il termina sa glace, mais quelque chose lui restait en travers de la gorge. Quelque chose qu'il voulait dire, sans savoir comment s'y prendre... Il parvint finalement à lâcher quelques mots, d'une voix à peine audible :

-Je... je m'en veux tellement... Florian... Sa voix se raffermit, et il reprit : Je ne comprends pas comment vous faites pour être aussi optimiste, après tout... tout ça...

Il s'en voulut un peu de s'être exprimé si maladroitement, mais le mal était fait. Un sourire penaud sur les lèvres, il se laissa aller sur sa chaise, en ayant l'air de s'intéresser de très près à la décoration de la boutique.


[pardon pour la qualité]
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Retour sur les lieux du crime   Retour sur les lieux du crime EmptyJeu 26 Aoû - 17:36:37

Le sorcier-glacier écouta l'avis du jeune homme et en pris bonne note. Face aux glaces à l'italienne, la violette risquait de ne pas plaire des masses. Dommage. Mais il pourrait peut être en exporter en France, les habitants de ce pays lui avaient fait découvrir ce parfum, peut être en étaient-ils friands. Enfin, il verrait bien. Avant de penser à vendre aux étrangers, il valait mieux qu'il commence par vendre aux anglais.

Mais d'après ce qu'il avait vu de cette première journée, c'était plutôt bien parti. Beaucoup d'élèves de Poudlard étaient venus profiter de l'offre deux boules pour le prix d'une et de la terrasse ensoleillée du glacier. La jeune serveuse était d'ailleurs un peu débordée et il aurait du aller l'aider mais discuter avec James maintenant que le climat y était d'avantage propice lui semblait essentiel. Le jeune homme, d'ailleurs, confirma ses craintes : il n'était pas à l'aise, se sentait coupable, n'arrivait pas à se reconstruire sur les bases de son passé de Mangemort. Florian sentait que ses paroles seraient certainement primordiales à l'évolution à venir du jeune Kirkby. Il se montra très attentif aux paroles prononcées à petite voix et laissa un temps après que le silence soit revenu pour être certain que James n'allait rien ajouter. Il acquiesça alors.


"Tu vas peut être finir par me trouver ennuyant à avoir réponse à tout et à toujours voir le positif… Mais je pense que c'est bien, James. Si tu culpabilises, ça montrer que tu as pris du recul, que tu as retrouvé ton âme et ta raison et que tu vas pouvoir recommencer à mener une vie saine, à construire quelque chose. Qu'y a-t-il de pire que de nier ses propres affects pour servir autrui. Il est important que tu arrives à regarder ton passé et à voir ton avenir.

Et je pense que Ollivander partage cet avis. Si tu utilises toujours la même baguette que celle qu'il ta vendue, il est inimaginable qu'il ne sache pas qui tu es. Il est pire que moi à ce sujet, tu as déjà du t'en rendre compte. L'art des baguette est difficile et contraignant. S'il t'a pris sous son aile c'est qu'il pense que tu as de l'avenir et que tu peux devenir un bon commerçant. Mais pour créer quelque chose et lui donner une force magique positive, il faut soi-même avoir confiance en la vie. C'est ça que tu dois apprendre aujourd'hui, James.

Il est très important que tu ne tires pas un trait sur ton passé car ce que tu as vécu est fort et important même si c'était dans le sens de la destruction. C'est ce qui a fait ta vie trop longtemps pour que tu le renies et l'ignore. Il faut que tu l'acceptes et que tu te pardonnes. En ce qui me concerne, je t'accorde des circonstances atténuantes, tu as été à mon écoute et tu m'as sauvé, ça compense largement. Il n'est pas question de dire que ce n'était rien. Certes c'était. Mais c'est passé et on peut continuer à discuter."


Il marqua une pause et, comme un réflexe, sa main passa sur son coude jadis blessé. La marque d'un sortilège de magie noire était toujours visible. Il savait que ce qu'il disait pouvait paraître dur au jeune homme mais il fallait que quelqu'un lui dise pour qu'il puisse continuer à vivre. Il retira sa toque pour se passer la main sur le crâne (on ne pouvait pas particulièrement parler de cheveux), mais quand ses doigts rencontrèrent la cicatrice à l'arrière de sa tête il se recoiffa.

"Mais je ne suis pas le seul, je suppose, a avoir croisé ta baguette pendant ces quelques années. N'attends pas des autres la même acceptation que moi, beaucoup trop de sorciers n'en sont pas capable. Ne va pas les voir, c'est inutile. Par contre, repense à eux, sois peiné, la culpabilité est un point de départ sain. Accepte ce que tu as fait comme étant quelque chose de mal… quelle que soit l'origine de tes victimes. La vie humaine n'est pas quelque chose avec laquelle on joue, elle doit être respectée. Si tu l'as oublié pendant ces années sombres, tu dois le réapprendre aujourd'hui. C'est le plus important.

Mais aussi, n'oublie pas de respecter ta propre vie. Tu ne peux pas fermer ton avenir parce que ce Mage Noir t'a guidé sur la mauvaise route. Tu as la chance aujourd'hui de pouvoir emprunter un meilleur chemin, profites-en, ne la laisse pas passer. Tu as, toi aussi, le droit de vivre et d'être heureux, James."


Le visage de Florian Fortarôme était grave et sérieux. Cela était très peu courrant chez lui, preuve que cette conversation avait une grande importance à ses yeux.
Revenir en haut Aller en bas
  • James Kirkby
    • Nombre de messages : 845
    • Age : 48
    • Date d'inscription : 01/01/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Réputé pur
      Baguette magique: Bois de noyer, crin de licorne, 26,5 cm
    James Kirkby
MessageSujet: Re: Retour sur les lieux du crime   Retour sur les lieux du crime EmptyMer 1 Sep - 21:00:19


Ça oui, il était ennuyant, le Florian, à avoir réponse à tout. Quoi qu'on lui dise, il trouvait du positif, et l'exposait d'une voix cordiale, comme s'il s'était entretenu avec un ami. Pourtant... Le visage légèrement tourné vers la vitre, James observait sans les voir les clients en terrasse, la serveuse, et les passants. À nouveau, son estomac s'était contracté, tandis qu'il écoutait les arguments de son ancienne victime. Dans l'absolu, il n'avait pas tort ; mais comment se pardonner, comment se reconstruire alors même qu'on avait pleinement conscience de ses actes ? Parfois, James regrettait le passé, l'époque où il se croyait si fort au-dessus des autres, où il ne mesurait pas la gravité de ses actes. L'ignorance lui aurait permis de vivre sans se poser de questions, sans se remettre en cause ; les événements en avaient décidé autrement, et il faudrait désormais ou vivre avec toute la conscience de ce passé infâme, ou sacrifier une partie de ses souvenirs. Depuis quelque temps, James réfléchissait à la possibilité de faire appel à un oubliator ; Edward Mole, rencontré le soir de la réception en l'honneur de l'Ordre du Phénix, aurait pu le débarrasser de la partie la plus dérangeante de ses souvenirs. L'opération, cependant, n'était pas sans danger ; d'autres, dont un bon paquet de malfaisants, étaient au courant du passé criminel de l'ancien Mangemort, et c'était renoncer à se défendre qu'abandonner une part de sa mémoire.

La fin du discours pourtant réconfortant du glacier arracha un soupir à l'ancien Mangemort. Vivre et être heureux... James secoua tristement la tête, et murmura :


-J'aimerais bien vous croire, Florian. Vraiment. Mais je ne pourrai jamais vivre, et encore moins être heureux, en sachant ce que j'ai été et ce que j'ai fait.

Soudain dégoûté, il repoussa sa coupe de glace et posa sa cuillère. Tout lui semblait si nauséeux, d'un seul coup... Le jeune homme prit sa tête entre ses mains, en proie à une soudaine lassitude ; il se massa un instant le visage avant de relever les yeux vers son interlocuteur :

-Je vous suis très reconnaissant de me dire tout ça, monsieur Fortarôme, mais j'ai bien peur que cette fois-ci, vous ne parveniez pas à me convaincre. J'aimerais vous croire, j'aimerais beaucoup, mais cette fois-ci, vous êtes vraiment trop optimiste... Comment pourrais-je vivre heureux avec tout ce que j'ai là ? conclut-il en tapotant son front d'un index rageur.

La serveuse s'affairait en terrasse, débarrassait les tables, répondait aux sollicitations, avec parfois un regard vers l'intérieur de la boutique – vers son patron, ou vers James ? Soudain exaspéré par tout ce qui l'entourait, le repenti se leva comme pour partir, ouvrit la bouche pour prononcer une phrase de salutation, mais la referma aussitôt, faute de trouver une formulation. Assez maladroitement, il lâcha finalement :


-Je... je vais partir.

Le ton lourd de sa voix laissait entendre que ce départ serait définitif, mais il préférait ne pas préciser. De toute façon, il ne le savait pas lui-même ; il avait seulement envie de quitter la boutique, le Chemin de Traverse, et peut-être de ne plus s'y montrer si c'était pour rencontrer Florian Fortarôme. Non qu'il éprouvât de la haine pour la glacier, mais sa présence le mettait vraiment trop mal à l'aise.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Retour sur les lieux du crime   Retour sur les lieux du crime EmptyVen 15 Oct - 11:55:28

Le ton de James était devenu grave, désespéré, et Florian sentait bien que ses mots n'avaient plus d'impact sur le jeune homme. Il risquait même d'empirer les choses qu'il continuait à tenter de lui remonter le moral. Il n'était plus question de deviser autour d'une glace, son interlocuteur exprimait à mots à peine voilés qu'il ne lui semblait plus possible de continuer à vivre, que la mort lui serait préférable. Le glacier était capable de pardonner beaucoup de chose, mais il n'était pas certain de pouvoir pardonner son ancien tortionnaire si celui-ci se donnait la mort. Il n'en avait simplement pas le droit. Sa survie était un moyen de continuer à faire vivre ses victimes par le souvenir et la culpabilité. Il ne serait pas capable de pardonner une telle lâcheté. Se tuer… Lui-même avait souffert plus que de raison pour continuer à vivre. Si James se donnait la mort cela signifierait qu'il n'avait rien appris, rien compris et en aucun cas évolué. Cela signifierait que la vie n'aurait toujours aucune valeur à ses yeux, cela rendrait fausse sa culpabilité.

Le visage de Florian Fortarôme s'était fermé alors qu'il retenait cet ultime sermon, qu'il s'interdisait de le prononcer. James se leva, perturbé, perdu, souffrant intérieurement. Il annonça son départ. Aussitôt, le glacier bondit sur ses pieds et lui saisit le bras. Ca avait été un réflexe. Comme s'il pouvait retenir James éternellement, comme s'il retenait la main destructrice du jeune homme. Surpris de son propre geste, il desserra son étreinte un peu trop forte et plongea son regard dans celui de l'ancien mangemort. Le temps sembla se figer.


"Vis."

Le si locale glacier se contenta de ce mot, comme un ordre. Il ne dit pas un mot de plus et relâcha totalement le jeune homme… mais son regard était aussi sûrement accroché à lui qu'une forte poigne. D'un léger hochement de tête, il indiqua au jeune Kirkby qu'il ne le retenait plus, qu'il était libre de partir s'il le souhaitait… mais qu'il avait tout intérêt à tenir compte du dernier mot prononcé.

Le glacier regarda l'ancien mangemort s'éloigner et resta debout, ainsi, le regard dans le vide, pendant quelques minutes après son départ avant que sa jeune employée vienne le sortir de ses pensées en lui demandant de l'aide en terrasse.

La vie reprit alors son cours.



[Clos pour moi]
Revenir en haut Aller en bas
  • Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Retour sur les lieux du crime   Retour sur les lieux du crime Empty

Revenir en haut Aller en bas
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Retour sur les lieux du crime- Lacey- TERMINE
» Pris sur les lieux du crime! [PV Grim]
» Crime et châtiment [PV]
» Partners in Crime [PV Saya]
» Les chats se dirigent toujours vers des lieux prohibés [Rena

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Miroir du Riséd :: Hors-Jeu :: Archives :: Années passées-