Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Partagez
 
 Les étoiles variables (1°, 2° et 3° année)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Les étoiles variables (1°, 2° et 3° année)   Les étoiles variables (1°, 2° et 3° année) EmptyVen 10 Avr - 9:09:54

La fin de la journée approchait de même que le cours d'astronomie des premières, secondes et troisièmes années. Le professeur Aurora Sinistra était impatiente de commencer le cours car malgré les années elle ne se lassait pas d'enseigner l'astronomie. Cependant elle préférait avoir cours avec l'autre groupe composé d'élèves plus grands et mûrs, quoique cela n'était pas toujours vrai, et qui commençaient à être responsable. Mais il faut bien avouer que la spontanéité et l'insouciance des premières et secondes années lui plaisait bien. La cloche n'allait pas tarder à sonner mais le professeur d'astronomie savait que les élèves n'arriveraient pas de suite. En effet, les jeunes sorciers avaient cours de botanique juste avant le sien et elle s'était rendue compte au fil de l'année qu'il leur fallait au moins dix bonnes minutes pour se rendre des serres jusqu'à la tour d'astronomie qui est la plus haute de ce merveilleux château qu'était Poudlard.

Aurora en profita pour s'occuper de la manière qu'elle préférait et qu'il lui correspondait le mieux. Elle s'approcha d'un des télescopes magique, le régla et se retrouva tout à coup très près d'un des anneaux de Saturne, sa planète préférée. Il faut dire que grâce à l'ensorcellement qu'avaient subi ces instruments, les sorciers pouvaient voir très loin et très nettement dans l'espace. Le professeur Sinistra pouvait passer des heures et des heures à contempler la beauté austère de la Lune ou la somptuosité des galaxies composant l'univers. Et lorsque, par hasard, elle avait l'honneur d'assister à un phénomène rare, l'émerveillement qui la traversait était tel qu'il en devenait indescriptible. Parfois après avoir vu tant de beauté, tant de magnificience, il était très dur pour elle de "retourner" sur terre.

Après avoir observer pour la énième fois les anneaux de Saturne en long, en large et en travers, Aurora s'arracha à la contemplation. Justement, les élèves commencèrent à arriver. La jeune femme qui n'avait pas vu le temps passer, comme souvent lorsqu'elle observait le ciel, se dépêcha de sortir les parchemins dont elle n'aurait sûrement pas besoin pour le cours. Il faut dire qu'elle connaissait par cœur le sujet qu'elle avait prévu de commencer aujourd'hui, comme tous les autres d'ailleurs. Une fois tout les élèves installés, elle observa quelques instants la classe, attendant le silence et prit la parole.


-Bonsoir à tous. Aujourd'hui nous allons nous pencher sur un nouveau sujet, le dernier de l'année. Est-ce que quelqu'un pourrait me parler des étoiles variables?

D'un regard interrogateur, Aurora observa la classe. Elle ne serait pas surprise que personne n'ait entendu ce terme, mais elle avait choisit de poser la question car parfois elle avait des surprises et bien qu'elle trouvait que l'astronomie était parfois un peu trop complexe pour des élèves de première année, très souvent ils savaient beaucoup plus de choses qu'elle ne pensait.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Les étoiles variables (1°, 2° et 3° année)   Les étoiles variables (1°, 2° et 3° année) EmptyVen 10 Avr - 9:28:06

Je déteeeeeeeste ces maudites tours ! songea Revan pour la millième fois depuis le début de l'année.

Chaque semaine, c'était pareil. Autant, monter et descendre les escaliers pour rejoindre ou quitter la Salle Commune des lions ne la gênait plus (surtout maintenant qu'elle connaissait suffisamment de passages et raccourcis), autant courir pour arriver à l'heure aux cours de divination ou d'astronomie lui était insupportable. Surtout que ce dernier avait lieu le soir, quand elle commençait à avoir faim et à être fatiguée. Aussi était-elle en train de pester, hors d'haleine, montant les marches deux par deux et se tenant au mur. Elle avait beau savoir qu'elle était désagréable à maugréer comme ça, elle n'y pouvait rien, l'astronomie n'était pas son truc.

Elle ne parvenait en effet toujours pas à comprendre pourquoi ils observaient les planètes et les étoiles, et elle n'était pas franchement douée pour ça. Ces satanés boules bougeaient tout le temps, comment les autres faisaient-ils pour toujours savoir où était la Grande Ours et tout le patatra ? Bon, elle reconnaissait les grosses planètes en les reardant dans le téléscope, mais elle étaitincapale de reconnaître les constellations ou de comprendre les mouvements des astres. Heureusement, le professeur Sinistra était douce et agréable, et la brunette parvenait à s'intéresser un minimum à la matière, ou du moins, à ne pas jeter l'éponge. Aussi salua-t-elle son enseignante d'un
"Bonjour professeur" éssoufflé, et alla se placer un peu plus loin.

Lorsque tout le monde fut arrivé, le professeur les salua et posa sa première question, qui laissa Revan perplexe. Etoiles variables ? Qu'est-ce que c'était encore ? Elle n'avait jamais entendu ce terme, aussi attendit-elle la réponse avec une moue dubitative.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Les étoiles variables (1°, 2° et 3° année)   Les étoiles variables (1°, 2° et 3° année) EmptyVen 10 Avr - 9:54:53

Dissimulant un bâillement de sa main, Calypso se dirigea à pas lents vers la tour d’Astronomie. La fillette était fatiguée et elle avait du mal avec ce cours du soir. Elle qui était une lève-tôt, toujours debout aux aurores, peinait à garder les yeux ouverts à cette heure tardive. D’ailleurs, elle ne comprenait pas le monde sorcier. Obliger des enfants à veiller tard pour assister à un cours ! Que ce soit l’astronomie n’avait pas d’importance, avec la magie ils pourraient tout aussi bien observer les étoiles et les constellations même si ce n’était pas la nuit. Après tout, les moldus y arrivaient bien eux avec les planétariums. Les sorciers étaient vraiment en retard sur beaucoup de points, quoi qu’ils puissent en penser. Rajustant son sac sur son épaule, la rousse entama la montée des marches en laissant échapper un énième bâillement.

L’aiglonne n’avait absolument rien contre l’astronomie, au contraire. Passionnée de mythologie, elle aimait identifier les constellations et les mythes qui se cachaient derrière tous ces noms d’étoiles. Par contre, c’était difficile. Il y avait tellement de choses à savoir, tellement de corps célestes et de noms différents... Surtout que Calypso n’était pas toujours en état de bien suivre, n’étant pas vraiment réceptive quand elle avait sommeil. Elle notait alors les paroles du professeur de façon machinale sans faire du tout attention et elle le payait après. Il lui arrivait parfois d’écrire en même temps les bavardages de ses camarades ce qui donnait à ses notes un aspect plus qu’étrange. De ce fait, elle était obligée de faire des heures supplémentaires à la bibliothèque pour arriver à faire ses devoirs. Double travail alors que ça serait facilement résolu si l’astronomie était à des heures normales. Finalement, la fillette atteignit la salle de cours.


"Bonsoir Professeur."

Contrairement à ce qu’elle faisait dans les autres classes, Calypso alla s’installer vers le fond. Il valait mieux rester un peu caché au cas où elle ne pourrait plus tenir ses yeux ouverts. Bientôt tout le monde arriva et le cours débuta.

"Est-ce que quelqu'un pourrait me parler des étoiles variables ?"

Profitant d’être encore en état pour participer, la rouquine leva la main.

"Euh... une étoile variable c’est une étoile dont la luminosité varie..."
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Les étoiles variables (1°, 2° et 3° année)   Les étoiles variables (1°, 2° et 3° année) EmptyVen 10 Avr - 12:32:01

Gabrielle grimpait les escaliers à une lenteur étonnante. Elle pensait à tout - sa journée, ses cours, ses devoirs, ses amis - sauf à la matière qu'elle allait avoir. En réalité, l'astronomie ne l'intéressait que très peu, et elle n'y mettait les pieds que par obligation, et non par plaisir.
La seule chose qu'elle appréciait dans le cours, c'était l'heure tardive à laquelle il se déroulait. La blonde aimait se coucher tard, et l'astronomie était une bonne excuse pour justifier le violet de ses cernes le lendemain.
Avant qu'elle ne s'en rende compte, la Serdaigle était arrivée à la Tour. Elle entra discrètement et jeta un coup d'oeil rapide à la classe : pour une fois qu'elle n'était pas en retard ! D'habitude, Gabrielle arrivait dans les dernières...


"-Bonsoir Professeur..."

Gaby n'était pas sûre que Sinistra l'avait entendu, mais ça lui était un peu égal... Profitant du fait qu'elle soit en avance pour choisir sa place, elle s'installa au fond, ce qui éviterait à son professeur d'astronomie de remarquer son manque de participation habituel. Une autre élève y était déjà assise. Une Serdaigle, Calypso, ou quelque chose dans le genre... Les deux jeunes filles n'avaient jamais vraiment eut l'occasion de parler, mais il y a un début à tout, n'est-ce pas ?

"-Excuse-moi Calypso...je peux m'asseoir ici ?"

Gaby ne se rendit compte de sa gaffe qu'après avoir finit sa phrase. Et si elle s'était trompée de prénom ? Mais avant que sa camarade ne puisse répondre, Sinistra posa une question :

"-Bonsoir à tous. Aujourd'hui nous allons nous pencher sur un nouveau sujet, le dernier de l'année. Est-ce que quelqu'un pourrait me parler des étoiles variables?"

Comme d'habitude, Gaby ne savait rien des étoiles....Et encore moins sur les étoiles variables. Elle ne voyait pas grand intérêt à s'occuper du ciel quand on est sur Terre. C'est alors que la Serdaigle assise à côté d'elle prit la parole :


"Euh... une étoile variable c’est une étoile dont la luminosité varie..."

Elle semblait épuisée, et elle n'était pas la seule. Plusieurs autres élèves baillaient. Gaby, elle, était toujours debout, attendant une réponse de Calypso, si c'était bien son nom...
Revenir en haut Aller en bas
  • Megan Swann
    • Nombre de messages : 281
    • Age : 29
    • Date d'inscription : 03/04/2009

    • Pensine
      Statut sanguin: Sang Pur
      Baguette magique: Bois d'ébène, ventricules de dragons, 27 cm, oeuvre d'Ollivanders
    Megan Swann
MessageSujet: Re: Les étoiles variables (1°, 2° et 3° année)   Les étoiles variables (1°, 2° et 3° année) EmptyVen 10 Avr - 13:15:48

L'astronomie était un cour que Megan apprécié, tout d'abord parce qu'elle aimait bien l'ambiance calme qui régnait durant les cours, mais aussi parcequ'elle adorait dormir sous un beau ciel étoilé Cool
La serpy montait les escaliers avec peine, elle avait eu une journée fatiguante, et puis disons qu'elle n'était pas équipée de bonnes chaussures .
En effet, la veille, elle avait perdu un pari stupide, et elle devait porter des talons toute la journée, alors monter des centaines de marches avec des talons d'au moins dix centimètres c'était une épreuve rude our Meg'.
Certes, pas mal de gens lui avait fait des compliments sur ses chaussures, ce qui avait en quelque sorte compensé l'horrible journée qu'elle avait passé.

Enfin arrivée au sommet de la tour, avec beaucoup d'ampoules elle se retourna pour voir si quelqu'un qu'elle connaissait était derrière, mais bien sûre personne à part quelques gryffondor inconnu, et surtout qui n'entrait pas dans la liste d'amis de la jeune fille.
La verte s'arrêta devant la grosse porte de chêne, et après avoir frappé elle entra. Elle salua madame Sinistra, et se lança à la recherche d'une place.
La salle n'était remplie que de trois élèves, et du professeur. Megan remarqua tout de suite l'absence de ses camarades serpentard, ce qui l'obligeait à s'assoir seule. Elle sortit ses affaires, et écouta le professeur.

-Bonsoir à tous. Aujourd'hui nous allons nous pencher sur un nouveau sujet, le dernier de l'année. Est-ce que quelqu'un pourrait me parler des étoiles variables?

Les quoi? C'est quoi ce truc? *Elle est sûre que c'est dans le programme ça?*
Après quelques longues minutes de réflexions, la première année se lança, pas très convaincue de sa réponse.

- Humm, alors moi je pensais que les étoiles variantes, étaient des étoiles dont la position variait. Enfin je crois...

Ouai, euhh, heureusement qu'elle avait dit "je crois".
Revenir en haut Aller en bas
http://carpe-noctem.1fr1.net/
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Les étoiles variables (1°, 2° et 3° année)   Les étoiles variables (1°, 2° et 3° année) EmptyVen 10 Avr - 13:36:26

L'astronomie. L'un des rares cours où Seth allait avec un certain enthousiasme. Quelques mauvaises langues avaient émis l'hypothèse qu'ayant toujours la tête dans les étoiles, il s'y sentait à sa place. Peut-être, peut-être pas. En tout cas, depuis tout petit, il avait toujours trouver le sujet fascinant. Ses parents lui avaient acheté bon nombre de livres sur le sujet. En fait, c'était peut-être bien la seule matière où il n'était pas dans ceux qui en savaient le moins.

C'était donc tout sourire que le jeune garçon grimpait pour atteindre la salle de cours. L'effort le fatiguait, bien sûr, comme les autres mais ça ne l'empêchait pas d'avancer d'un bon rythme. Son as était ferme, décidé, définitivement plus adroit que d'habitude, à croire que la gaieté lui donnait des ailes.


« B'jour M'dame ! »

Il alla s'asseoir non pas au premier rang mais vers les rangs du milieu. Ni fayot, ni cancre pour cette fois. Et il était plus souvent chez les cancres dans les autres cours. Seth sortit ses affaires, notamment son livre qu'il commença à feuilleter avant que le cours commence, mais il démarra bien vite.

« Est-ce que quelqu'un pourrait me parler des étoiles variables ? »

Hum oui, les étoiles variables. Très bonne question que celle-ci. Il plissa un peu les yeux en tentant de se remémorer ce qu'il avait lu sur le sujet, laissant à d'autres le soin de répondre en premier. Puis, une fois plus sûr de ce qu'il avait à dire, il prit la parole à son tour.

« Euh, ce sont pas des étoiles où la luminosité varie en pas très longtemps par rapport aux autres étoiles ? Enfin, par rapport aux changements de luminosité normals* des étoiles en général. »

Heureusement qu'il savait ce qu'il avait voulu dire, il n'était pas vraiment certains que d'autres comprennent, mais il ne voyait pas comment dire ça autrement. Les données qu'il avait vu se mélangeaient toutes dans sa tête, il n'avait plus ni les chiffres ni les mesures en mémoire. Et puis il n'avait pas franchement compris non plus, quand les livres qu'il possédait avaient commencé à devenir techniques.

[* J'tiens à préciser que l'erreur est voulue]
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Les étoiles variables (1°, 2° et 3° année)   Les étoiles variables (1°, 2° et 3° année) EmptyVen 10 Avr - 17:07:36

Lorsque Aurora eut poser la question, elle put lire sur le visage de ses élèves ce qu'ils pensaient. Certains furent interrogateurs voire même étonnés qu'un tel terme puisse exister comme le fut une jeune fille de Gryffondor du nom de Revan Austen et une autre première année de Serpentard. D'autres se lancèrent prudemment, ce fut le cas de Calypso Tealsdale qui tenta la première. Le professeur Sinistra l'écouta attentivement. La réponse de la jeune Serdaigle était exactement ce qu'elle avait attendu.

Aurora observa la classe afin de voir si quelqu'un d'autre voulait donner sa réponse et remarqua que la jeune fille de Serpentard qui avait semblée si interrogatrice sur ce que pouvait être les étoiles variables, levait le doigt. La jeune femme la désigna et écouta ce que Miss Swann avait à dire. Le professeur d'astronomie sentit le ton très hésitant avec lequel la jeune fille s'exprima. C'était vrai que sa réponse n'était pas juste mais le principal pour Aurora était qu'elle avait essayé.

Un autre élève souhaitait être interroger. Il s'agissait de Seth Tienyue, un garçon de première année à Serpentard. De nouveau le professeur Sinistra écouta la réponse que son élève formulait. La jeune femme remarqua que le jeune Serpentard avait sûrement des connaissances en astronomie même s'il s'était quelque peu emmêlé les pinceaux. Plus personne ne levait la main et Aurora préféra prendre la parole afin d'affirmer ou pas les conclusions des jeunes sorciers.


-Comme l'a dit Miss Tealsdale, la luminosité des étoiles variables varie. J'accorde donc 5 points à Serdaigle. Désolée Miss Swann mais votre réponse est fausse. Par contre je ne comprend pas trop ce que vous avez voulu dire par "changements de luminosité normaux des étoiles en général" Monsieur Tienyue.


Le professeur Sinistra continuait de se répéter cette phrase dans la tête afin de chercher ce qu'avait voulu dire le garçon vert et argent. Mais même en ayant tourner la phrase dans tout les sens elle ne comprenait pas mieux. Très attentivement, Aurora prêta l'oreille aux explications du Serpentard.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Les étoiles variables (1°, 2° et 3° année)   Les étoiles variables (1°, 2° et 3° année) EmptyVen 10 Avr - 22:11:02

« Hum, ah oui, normaux, pas normals. »

Ces mots prononcés à mi-voix par un Seth un peu gêné cachait en fait sa réflexion. Comment réorganiser sa phrase pour en faire quelque chose de clair ? Il n'en savait fichtrement rien. Il y songeait donc en se mordillant la lèvre inférieure, les yeux rivé sur sa table qui ne lui fournissait pourtant pas la réponse. Et ce n'était pas faute de sentir le regard appuyé qu'il lui lançait. Il leva tout de même la tête après quelques secondes.

« Ben, en fait, les étoiles ont des changements de luminosité, mais c'est souvent long ou pas fort. Enfin faible quoi. Et euh, pour les étoiles variables, c'est plus fort et ça met moins de temps. Je crois pas que je suis clair là. »

Comment expliquer les choses simplement quand on ne savait pas s'exprimer dans un anglais correct ? Difficile, n'est-ce pas ? Seth en faisait l'expérience, sans doute depuis la première fois de l'année puisqu'il prenait rarement la parole, même dans ce cours.

« Disons que c'est comme deux coureurs qui doivent parcourir une même longueur. Y en a un qui va très vite et l'autre lentement, et les étoiles variables sont celles qui vont très vite. Voilà. »

Et c'était pas mieux, mais préférant ne pas s'enfoncer davantage, Seth choisit de se taire. Il observa juste leur professeur avec un peu d'anxiété, priant tous les grands sorciers de ce monde, bons comme mauvaise de ne pas avoir dit d'ânerie. Il ne tenait pas à s'illustrer par ses bêtises, encore moins dans cette pièce et au beau milieu de la classe.

[Voilà, on peut plus s'moquer comme ça na Merci Nathan ! ]
Revenir en haut Aller en bas
  • Page McHenry
    • Nombre de messages : 1880
    • Age : 40
    • Date d'inscription : 09/02/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Née-moldue
      Baguette magique: 27,5cm, noisetier clair, avec une spirale jusqu'à la pointe (brûlée), nerf de dragon
    Page McHenry
MessageSujet: Re: Les étoiles variables (1°, 2° et 3° année)   Les étoiles variables (1°, 2° et 3° année) EmptyDim 12 Avr - 18:39:37

Les cours d'astronomie savaient revêtir pour la gamine des intérêts très variables. Parfois, elle trouvait le sujet passionnant, et d'autres séances se révélaient ennuyeuses à mourir. Le pire était qu'on avait largement le temps de se poser la question de la catégorie à laquelle appartiendrait le cours du jour en montant ces fichus escaliers. Une marche : cour sympa. Deux marches, cours pénible. Troisième marche, cours intéressant. Quatrième, looongue heure à passer. Mais finalement, la gosse finissait toujours par s'emmêler les pinceaux et arrivait simplement en haut en souhaitant que le cours du jour piquerait sa curiosité. Ah, et en espérant qu'un jour Dumbledore aurait la bonne idée d'installer un toboggan pour redescendre, histoire que les élèves montent au moins jusque là pour s'amuser en sortant de cours. Mais le vieux barbu n'exauçait jamais ce souhait, et les gosses devaient systématiquement se résigner à redescendre à pied, basiquement. Enfin, au moins, cela entretenait leur endurance, songeait la lionçonne, essayait de se motiver en ramenant l'effort à un entraînement de Quidditch.

Enfin elle atteignit le sommet de la tour et entra en classe en saluant le professeur. La môme se dirigea tout naturellement vers Revan et s'installa à côté de son ami, sortant son matériel tandis que le cours commençait. Les premières questions furent lancées, et la deuxième année ne voyait pas vraiment quoi y répondre, elle préféra donc sortir son manuel et l'ouvrir à la page des constellations. C'était la partie qu'elle préférait en astronomie, car à chaque constellation était affilié un dieu antique ou une histoire, et les connaitre l'enchantait au plus haut point, lui permettant de s'évader et de rêver d'aventure sans pour autant trop s'éloigner du cours.

Seth tentait pendant ce temps d'expliquer sa vision des choses, et Page, loin de se moquer de lui, l'écouta attentivement. Pour une fois que quelqu'un s'exprimait simplement, avec des exemples à la portée de tous, cela lui plaisait. Peut-être que leur professeur ne l'entendrait pas de cette oreille, mais en tous cas, Seth avait au moins gagné l'attention de la lionçonne.
Revenir en haut Aller en bas
http://iceland.light.free.fr/blog
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Les étoiles variables (1°, 2° et 3° année)   Les étoiles variables (1°, 2° et 3° année) EmptyDim 12 Avr - 19:33:31

Aurora, qui depuis quelques minutes ne cessait de se triturer l’esprit avec ce qu’un élève lui avait dit, attendait impatiemment une explication de sa part. Plus elle y pensait et moins elle comprenait la phrase au point qu’elle se demande si elle n’était pas devenue folle. Au bout d’un moment elle décida qu’il valait mieux qu’elle n’y pense plus car sinon elle risquait de ne plus être en état de poursuivre le cours. Son jeune élève semblait être assez embarrassé. Peut-être ne supportait-il pas de parler devant la classe. ? Dans ce cas elle était désolé de l’obliger à le faire mais ce la ne pouvait pas lui faire de mal. De plus, le professeur Sinistra s’était aperçue au cours de sa carrière, que les élèves de première année était généralement assez timide mais qu’en grandissant et en s’habituant aux professeurs et aux élèves, ils se sentaient plus à l’aise et participait plus facilement. Aurora lança un regard encourageant au garçon de Serpentard mais celui-ci fixait la table comme s’il espérait qu’elle lui donnerait la réponse. Au bout d’un moment, le professeur d’astronomie se demanda s’il ne valait pas mieux qu’elle reprenne la parole et qu’elle fasse comme si de rien n’y était. Finalement Seth Tienyue prit la parole pour formuler une réponse pas claire du tout. Décidément, ce garçon de première année avait des difficultés à s’exprimer correctement. Le professeur d’astronomie commençait à se sentir mal, à se dire que si elle avait su, elle n’aurait rien dit. Mais comment ne rien dire ? Après c’est lui qui avait décidé de participer. Avant même qu’Aurora ne reprenne la parole, Seth ajouta quelques mots, les mots qui débloquèrent la situation. Le professeur comprit enfin d’où il voulait en venir. En fait il avait tout compris et Aurora devait avouer que l’histoire des coureurs n’était pas trop mal. Aurora lança un regard au garçon et put lire dans ses yeux de l’anxiété. Ne voulant pas le laisser plus longtemps seul face à la classe, le professeur d’astronomie prit la parole.

-D’accord ! Je comprends ce que vous voulez dire. Je donne 5 points à Serpentard. Effectivement, la luminosité des étoiles non variables ne varie que très peu. Sachez que le Soleil n’est pas une étoile variable, son éclat ne varie qu’extrêmement peu, environ 0,1% sur un cycle de 11 ans.

Aurora regarda la classe. Certains élèves paraissaient endormis, elle espérait que cela était plus du à l’heure tardive qu’à elle, d’autres suivait très assidument le cours. Le professeur Sinistra savait comment réveiller une classe qui s’endort en cours d’astronomie. Il était temps de lancer un T.P. Justement, Aurora avait réussi à repérer quelques jours plutôt une étoile qu’elle souhaitait montrer à sa classe. C’était une pure merveille aux yeux du professeur d’astronomie et elle espérait que les élèves prendraient autant de plaisir à l’observer que la jeune femme quelques jours plus tôt. Il s’agissait d’Eta de la Carène, une étoile ressemblant à un champignon double. Le professeur Sinistra fit part à ses élèves de la suite du cours.

-A présent nous allons passer à l’observation d’une étoile. Prenez chacun un télescope magique.

Les instruments se trouvaient derrière Aurora. Celle-ci se retourna pour vérifier s’il y en avait suffisant pour chaque élève. Une fois tout le monde installé, le professeur d’astronomie poursuivit ses explications, assise elle aussi derrière son télescope magique.


-Vous allez orienter votre télescope trois quart nord-ouest et mettre le philtre 4 afin d’avoir une meilleure précision de ce que vous vous apprêtez à voir. Eta de la Carène, l’étoile que nous allons observer arrive à la fin de sa vie. En 1841, cette géante a donné naissance à deux boules de gaz en forme de champignon, qui n’ont cessé de grossir depuis. D’ici à quelques milliers d’années, cette étoile explosera en supernova. Elle sera alors aussi brillante que Vénus. Nous verrons plus tard ce qu’est une supernova, ne vous inquiétez pas. A présent, je vous laisse observer cette merveille.

Le professeur d’astronomie effectua les mêmes réglages que ceux qu’elle avait donné aux jeunes sorciers et se retrouva une fois de plus la tête dans les étoiles. Très rapidement elle repéra cette splendide étoile et ne put détacher son regard. Elle espérait que les élèves avaient réussi à trouver aussi facilement qu’elle cet astre. Cependant, elle n’alla pas vérifier car il lui était pour le moment impossible de quitter l’étoile des yeux. Le professeur Sinistra avait peut-être la tête dans les étoiles, il n’empêche qu’elle entendait parfaitement les chuchotements des élèves. Ainsi, elle put entendre des exclamations d’émerveillement alors que d’autres élèves semblaient trouver ce qu’ils voyaient très banal. Mais peu importe, Aurora était toujours fascinée. Après quelques minutes, elle s’arracha à cette superbe vision…

Les étoiles variables (1°, 2° et 3° année) Phot-17a-08-normal

… pour aller voir comment se débrouiller les astronomes en herbe. Etant de bonne humeur, Aurora décida de donner des points à chaque élève ayant bien réussit le réglage et ayant trouver l’astre en forme de champignon double.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Les étoiles variables (1°, 2° et 3° année)   Les étoiles variables (1°, 2° et 3° année) EmptyDim 12 Avr - 19:34:12

Ah les cours d'astronomie... Voila un cours, que Valky attendait avec impatience. La beauté des cieux, l'immensité de l'univers, l'harmonie de l'horloge astral, pour une jeune fille férue en légendes germaniques, c'était comme ouvrir un livre de conte. Regarder les étoiles...quoi de plus romantique, de plus mystérieu ?

A peine sa grand-mère lui avait-elle acheté son livre d'astronomie, que déjà il était terminé. Elle l'avait parcouru avidemment dans le taxis la ramenant à l'hotel. Puis, elle n'avait pu se résoudre, à le fermer avant de l'avoir dévoré.
Quoi ? déjà ? Cela avait été beaucoups trop court à son gout, beaucoup trop enfantin...Vivement les classes supérieures pour découvrir de nouvelles choses passionantes.


Aujourd'hui était le grand jour, où plutot le grand soir ! Faire cour de nuit, au sommet d'une tour, les yeux dans l'espace...Voila qui vous motivait à gravir les escaliers quatre à quatre.

Elle salua respectueusement la professeur. Se promettant de passer la voir à la fin du cour pour avoir des informations supplémentaire. Sinistra était comme elle se l'était imaginée : grande, belle, mystérieuse, astrale ; une beauté ténebreuse, envoutante, mystérieuse. La jeune fille était conquise, et elle dévorait son professeur des yeux.

Elle sortit soigneusement son bel ecrin d'ivoire et sa plume délicate. Elle étala sur sa table, un parchemin qu'elle avait déjà décoré. Et entreprit de prendre des notes. Non pas en Anglais langue de paysans, mais en Allemand, sa langue maternelle ; la langue de Wagner, Goethe, Mozart, la langue des penseurs mélancoliques la tête dans les étoiles.

Les autres élèves autour d'elle ne semblait pas trouver grand interret à la matière. Leur attitude allait d'une écoute polie et hypocrite, à un désinteressement total.

La professeur posa une question sur les étoiles variables...La jeune fille exulta : voila une occasion de briller. Elle prépara dans sa tête une longue et belle réponse. Mais avant d'avoir pu lever la main, elle avait été doublée ; et une de ses camardes (qu'elle gratifia d'un regard assassin) venait de répondre et même de gagner des points.

Ensuite ce fut au tour de Seth de répondre...Mon Dieu quel abruti ! Elle aussi était etrangère, mais elle avait fait l'effort d'apprendre l'anglais, pas comme ce petit serpentard, qui n'arrivait à aligner trois mots. En plus il semblait si bête...
Elle ne put s'empecher de pouffer, lorsque la professeur lui demanda de répeter. Ce qu'il fit, avec peu de succès. Même si le professeur lui donna des points par pitié

Après avoir laissé Seth se debattre dans une explication, assez obscure, elle estima qu'il était temps pour elle d'ouvrir les hostilités et de montrer à Sinistra ce qu'elle était ; à savoir : la meilleur élève en astronomie.

Elle attendit que le professeur donne le signal du TP, pour se lancer :

Vénérable professeur (dit elle avec son accent germanique)., die Sterne, ou plûtot les étoiles variables, sont des astres dont la luminosité varie. C'est un phénomène astronomique qui fut découvert il y a des siècles. D'ailleurs notre soleil est une étoile variable(Elle s'arretta essouflée d'avoir dit cela d'une traite ; puis elle reprit, très fière d'étaler son savoir).On trouve plusieurs types d'étoiles variables ; les premières sont les Pulsantes. Leur luminosité varie parce que le rayon de l'étoile varie. Ensuite viennent les Variables par rotation. Ces dernières varient dans la mesure où des taches sombres à la surface de l'astre viennent parfois occulter la luminosité. On trouve aussi les variables éruptives : une poussée de combustion entraine une augmentation de la luminosité. Elle s'arretta, très concentrée, pour lancer sa dernière salve. Le bouquet final, la consecration. La petite subtilitée qui allait rendre Sinistra folle d'admiration. Enfin certaines étoiles sont appelées variables abusivement. Nous pensons que leur luminosité change, mais il n'en est rien ; ce n'est qu'une illusion du à l'apparition d'une autre étoile, un changement de lattitude, ou encore la présence d'un nuage.

Très fière d'elle Valky, s'arretta. Elle esperait ne pas en avoir trop fait...

Elle regla son telescope et le braqua sur la portion de ciel indiqué. Facilité déconcertante...

hj : Wink merci wikipédia !


Dernière édition par Valky Wengler le Dim 12 Avr - 20:54:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
  • Ange Dawster
    • Nombre de messages : 1024
    • Age : 26
    • Date d'inscription : 10/09/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Sang-pur
      Baguette magique: 32 cm, Bois de pommier, nerf de dragon
    Ange Dawster
MessageSujet: Re: Les étoiles variables (1°, 2° et 3° année)   Les étoiles variables (1°, 2° et 3° année) EmptyDim 12 Avr - 20:07:35

L'astronomie était une matière qui à l'instar de la divination était idéale pour rêvasser, d'ailleurs c'était plus ou moins ce qui était demandé sauf que là les élèves n'avaient pas la tête dans les nuages mais dans les étoiles. Pour être honnête bien que ce cours constituait une remarquable perte de temps pour la gamine, il n'en restait pas moins agréable de pouvoir à loisir observer le ciel et guetter d'éventuelles étoiles filantes.. Oui c'est facile de rire, mais quand on a rien à faire avec juste un télescope sous la main, on s'occupe comme on peut. D'autre part, la jeune mannequin se montrait toujours incapable de repérer ne serait ce que la grande ourse dans la voie lactée alors il ne fallait pas s'attendre à des miracles de sa part, ni lui demander d'identifier telle ou telle étoile. Sans la moindre indication, la probabilité de réussite de la petite peste était de un sur le nombre d'étoiles Fou soit quasiment nulle aha Qu'importe, ce n'était qu'une matière secondaire, la poupée avait davantage l'occasion de briller en potion, DCFM ou sortilèges.

Enfin, au moins, elle se débrouillait à peut près pour la théorie et les réglages du télescope.. quand à l'objet observé et bien c'était une autre histoire. La midinette s'était postée non loin de Calypso, une des rares Serdaigles fréquentables et laisser les autres élèves répondre aux questions sans chercher à participer. La gosse était épuisée, elle n'avait pas eu le temps de beaucoup manger à midi et la fatigue accumulé par ces semaines surchargées se faisait sentir maintenant. La première partie du cours s'était déroulée dans un état de passivité totale pour la jeune vipère, celle ci consentit à prendre le télescope entre ses doigts manucurés pour effectuer le réglage demandé et continuer à rêvasser une fois que ce serait fait. Trois-quart Nord-Ouest.. Cela ne devait pas être bien difficile si tant est que l'on sache où était le Nord Fou Copiant simplement la direction d'observation des autres élèves, la fillette ajouta ensuite le philtre 4, réglant de façon à obtenir une vision nette_ sans toutefois avoir repéré l'étoile en question (est il nécessaire de le préciser ?)

C'est alors qu'une élève prit la parole alors que le TP venait de commencer, répétant exactement ce qui venait d'être dit juste avant dans une tentative désespérée de faire son intéressante et tenter de gagner 3 points. Quittant son observation des étoiles, la jolie peste de Serpentard lança un regard clairement moqueur en direction de l'idiote qui venait de parler, récitant bêtement le contenu du manuel.. Avec un sourire narquois affiché sur ses lèvres vermeilles, la blondinette ne se priva pas de répliquer.


- Hé toi, l'encyclopédie, tu as un temps de retard, on en est au TP là.. Si tu avais suivi le cours, tu aurais remarqué que le professeur Sinistra vient déjà de dire tout ça.. Et quitte à faire le perroquet, répètes au moins correctement..


Dernière édition par Ange Dawster le Dim 12 Avr - 21:24:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Les étoiles variables (1°, 2° et 3° année)   Les étoiles variables (1°, 2° et 3° année) EmptyDim 12 Avr - 20:52:05

Seth jeta un regard glacial à la Serdaigle qui avait pouffé alors qu'il tentait de réexpliquer ce qu'il savait. Ses poings se serrèrent sur la table, mais il continua vaillamment et fut gratifié de quelques points par la professeur. Un grand sourire satisfait mangea alors son visage et il fut tenté de faire un signe à la Bleu, narquois. Il s'en abstint néanmoins, préférant écouter attentivement les dires que Mrs Sinistra, notant sur son parchemin ce qu'elle racontait même s'il le savait déjà. Très vite, elle lança le signal du TP et c'est avec joie qu'il inscrivit de son écriture brouillonne le sujet de la pratique.

L'intervention de la gamine qui avait pouffé suspendit pourtant son geste. Répétant ce qu'il avait dit précédemment et ce qu'avait compléter la prof, elle tenta d'ajouter des informations dans une tentative désespérée pour faire gagner quelques points à sa maison. Vrai que les Serdaigle en avait besoin, mais ça l'énerva. Il ravala une réplique acerbe parce qu'Ange prenait la parole, mais dès qu'elle eut fini, il enchaina derrière elle sans laisser à l'autre le temps de répliquer.


« En plus, la prof vient de dire que le Soleil est pas une étoile variable. T'pourrais commencer par écouter avant d'faire ton intéressante. »

Un sourire moqueur ponctua son intervention et il se désintéressa bien vite de l'étrangère pour faire les réglages demandés. La professeur venait en effet de se désintéresser de son observation et commençait à circuler parmi les élèves. Il se concentra sur ce qu'il faisait et réussit rapidement l'exercice demandé, au point de passer le reste du temps à contempler l'étoile, s'amusant des détails qu'il percevait.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Les étoiles variables (1°, 2° et 3° année)   Les étoiles variables (1°, 2° et 3° année) EmptyDim 12 Avr - 22:54:07

"Excuse-moi Calypso... je peux m'asseoir ici ?"

La rouquine leva ses yeux remplis de fatigue et rencontrèrent ceux nettement plus alertes de Gabrielle. Visiblement, ce cours tardif ne la dérangeait guère à elle.

"Oui, bien sûr..."

Puis, avec un petit sourire, elle ajouta en se penchant vers elle,

"Si je m’endors, secoue-moi ! J’aime bien l’astronomie mais là c’est trop tard pour moi..."

La fillette reporta ensuite son attention au cours tant qu’elle en était encore capable. D’autres élèves avaient tentés de répondre à la question sans grand succès. D’ailleurs, certains disaient n’importe quoi comme cette Serpentard. Franchement, des étoiles qui changeaient de position ! Ce n’était pas des navettes spatiales ! Les étoiles ne se baladaient pas n’importe où ! Cela serait d’ailleurs l’horreur absolue alors d’établir des cartes et de repérer les différentes constellations si elles changeaient sans cesse de place...

Calypso était loin d’être un génie de l’astronomie mais elle avait néanmoins quelques notions. Cependant, les explications d’un autre vert et argent lui arrachèrent à nouveau un bâillement. Il avait décidé de compléter la réponse qu’elle avait donnée mais en s’embrouillant énormément. Il continuait, s’emmêlant les pinceaux au fur et à mesure qu’il parlait, et perdant l’attention de la rousse de plus en plus. Heureusement, le professeur Sinistra mit fin à ce calvaire et reprit le cours en main. S’efforçant de tenir le coup, elle nota scrupuleusement ses précisions. Heureusement, le TP vint plus tôt qu’à l’ordinaire et ce n’était pas plus mal.


"Vous allez orienter votre télescope trois quart nord-ouest et mettre le philtre 4 afin d’avoir une meilleure précision de ce que vous vous apprêtez à voir. Eta de la Carène, l’étoile que nous allons observer arrive à la fin de sa vie."

La fillette alla récupérer un télescope et l’installa sur son bureau. L’observation c’était facile et ça permettait d’être occupé. En plus, c’était intéressant. Elle trouvait ça fascinant qu’on pouvait encore observer des étoiles alors qu’elles étaient déjà éteintes. Ce n’était pas encore le cas pour Eta de la Carène mais ça n’allait pas tarder. Consultant le cadran magique du télescope, Calypso dirigea d’abord précisément l’objectif vers la direction demandée. Puis, ajoutant le filtre 4, elle régla soigneusement la mollette jusqu’à ce qu’elle obtienne une vision nette. Et c’est alors qu’elle la vit ! C’était magnifique ! Elle voyait bien la fameuse étoile qui était loin d’être comme toutes les autres, elle avait une forme bizarroïde. On aurait dit une espèce de double champignon.
Revenir en haut Aller en bas
  • Page McHenry
    • Nombre de messages : 1880
    • Age : 40
    • Date d'inscription : 09/02/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Née-moldue
      Baguette magique: 27,5cm, noisetier clair, avec une spirale jusqu'à la pointe (brûlée), nerf de dragon
    Page McHenry
MessageSujet: Re: Les étoiles variables (1°, 2° et 3° année)   Les étoiles variables (1°, 2° et 3° année) EmptyDim 12 Avr - 23:28:52

[Aurora, tu es sans pitié, je me mets à jour dans ce cours, et tu postes dans l'heure qui suit Fou Pauvre de moi Razz]

La culture, c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale. A moins de s'appeler Hermione Granger. Ou peut-être Griffe McLarren, à la rigueur, mais lui devrait encore faire ses preuves. Une autre dérogation pourrait peut-être être accordée aux membres de la maison des Aigles. Mais il faudrait le mériter. Et cette petite allemande, pour le moment, n'avait pas encore fait ses preuves aux yeux de notre rouquine, qui trouvait pour le moins irritantes ses immanquables remarques dans les cours. Pourquoi fallait-il toujours qu'elle fasse son intéressante ? Enfin, la deuxième année ne lui en voulait pas vraiment, mais elle trouvait juste sa manière d'agir pas très finaude. Il n'y avait pas mieux pour se faire détester par tous ses petits camarades. Et pour le coup, la lionçonne ne pouvait pas donner totalement tord à Ange. La remarque de la blondinette la fit même sourire. Pourtant, Page essaya de n'en rien laisser paraitre, et glissa discrètement à Revan :

- Elle abuse un peu quand même nan ? C'est pas un concours de débitage d'encyclopédie hein...

Heureusement, l'annonce du TP avait accaparé l'attention de la gosse. Bientôt, l'intervention de l'allemande fut reléguée dans un coin de son esprit, tout comme les perfidies des Tous Verts. L'annonce de l'utilisation du télescope résonnait dans la tête de la rouquine comme la promesse d'un trésor, d'un bon moment à passer. A chaque fois qu'ils avaient eu ce genre de travail, elle en était ressortie ravie.


- Cool Rev', un peu de manipulation, ça va nous changer...


Impatiente, la deuxième année se leva pour aller chercher le matériel d'observation et attrapa deux valises noires contenant les télescopes, posant le sien sur sa table et tendit le second à son amie. Elle ouvrit la petite valise et monta rapidement l'engin. Depuis l'an dernier, elle avait fini par retenir comment s'assemblaient les différentes pièces, et réussissait à ne plus les interchanger, comme l'avaient fait Elza et Fabula lors de l'exercice concerné.
Une fois l'ustensile sur pied, la jeune préfète lança le sortilège de pointe au Nord et le télescope se mit en position de lui même. Lorsqu'il se fut arrêté, la rouquine prit son rapporteur et le plaça à peu près dans l'alignement du corps du télescope, tirant la langue pour bien aligner les droites. Elle décala alors l'angle de visée pour atteindre les trois quarts nord ouest et visa l'une des nombreuses fenêtres de la classe, pour pouvoir observer la voûte céleste. Lorsque tout fut installé, elle jeta un coup d'oeil à Revan pour voir si sa voisine avait besoin d'un coup de main, et poursuivit l'exercice.
Elle fit glisser le filtre 4 devant la lentille et ouvrant son manuel chercha quelques indications pour trouver plus facilement l'étoile indiquée par le professeur. Posant son œil sur le coude du télescope, la gosse régla la netteté à l'aide de la mollette et chercha Eta de la Carène.

Il lui fallut un petit moment pour trouver l'objet de leur cours au milieu de tous les points scintillants qui rivalisaient de beauté dans son champ de vision, mais finalement, la rouquine la trouva. Elle était difficilement manquable, de toutes façons, avec sa forme si caractéristique. C'était étrange et à la fois très beau, ces espèces de nuées symétriques... Page se perdit dans la contemplation de l'étoile, en attendant les nouvelles instructions.
Revenir en haut Aller en bas
http://iceland.light.free.fr/blog
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Les étoiles variables (1°, 2° et 3° année)   Les étoiles variables (1°, 2° et 3° année) EmptyLun 13 Avr - 9:12:47

Revan n'eut pas à passer le cours à ne rien comprendre seule dans son coin ; Page ne tarda pas à monter en haut de la tour et à la rejoindre. L brunette en fut soulagée. Elle pourrait toujours demander de l'aide à sa camarade s'il fallait tracer une carte des étoiles ou un truc dans le style. Pendant ce temps, le professeur Sinistra, avec patience, écouta la réponse du Serpentard qui avait du mal à trouver ses mots ; Revan écouta les explications avec curiosité, tentant de bien comprendre le principe de lumiosité variable, qui restait assez astrait dans son esprit malgré ses efforts. Bon, elle savait à peu près l'idée de l'année lumière, du fait que comme les étoiles étaient loin on les percevait avec quelques temps de décalage, mais tout ça n'était pas très précis dans sa tête et elle avait bien du mal.

Lorsque Valky, la petite Serdaigle germanique, prit la parole, Revan crut perdre la tête. Berdol, était-il possible de s'embrouiller l'esprit à ce point, avec tous ces noms et toutes ces subtilités qui échappaient totalement à la petite Gryffondor ? Elle resta interdite devant tant d'impolitesse : pour se rendre intéressante aux yeux du professeur (et des professeurs en général), l'aiglonne intervenait après que la réponse eut été donnée, et se permettait de contredire l'enseignante, saupoudrant le tout d'informations inutiles. Bouche bée, la gosse regarda la jeune Wengler, ne trouvant pas les mots pour décrire combien cette attitude lui déplaisait. Elle avait la désagréable manie de faire ça à tous les cours, mais la voir agir ainsi avec passion, c'était au delà du supportable pour bon nombre d'élèves. Ange lui lança une répique bien sentie, qu'il fallait bien l'avouer, Revan approuva en son fort intérieur.

Au chuchotement de Page à son adresse, la brunette répondit :


-J'suis d'accord... Elle pourrait avoir un peu plus de respect quand même...

Mais il n'était pas temps d'épiloguer là-dessus ; le TP était annoncé, et il fallait observer une étoile supernova chaipakoi. Tandis que Pageounett allait lui chercher un téléscope, elle scruta rapidement le ciel. Bon, si ce n'était que de la manipulation, ça allait, elle savait se servir d'un appareil d'observation et le régler au minimum. Elle remercia donc sa préfète en s'emparant du matériel, et le monta relativement rapidement. Bon, pour ce qui était de l'orienter, c'était un peu plus difficile ; elle jeta un coup d'oeil en coin à ce que faisait la rouquine à ses côtés et l'imita consciencieusement, traçant ses droites avec application (venant d'elle, c'était un gros effort).

Une fois cela fait, elle installa le filtre demandé, et se pencha pour regarder à travers la lunette. Elle eut un peu de mal à trouver les "trois quarts nord ouest", mais finit tout de même par y arriver, réglant alors la netteté de son mieux. Il lui fallut un peu de temps pour trouver l'étoile demandée, mais la reconnut immédiatement une fois qu'elle tomba dessus : il était vrai que sa forme était particulière.


-Ca, c'est quelque chose, souffla-t-elle à Page.

Elle resta un moment à observer ce phénmène impressionant, attendant que le professeur Sinistra vienne évaluer son travail.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Les étoiles variables (1°, 2° et 3° année)   Les étoiles variables (1°, 2° et 3° année) EmptyLun 13 Avr - 9:14:14

Valky, était très fière de sa réponse ; a aucun moment elle ne ce serait attendue à une telle avalanche de propos moqueurs. Bon d'accord cela venait de Serpentards, des langues de vipère notoires...Mais, lorsque l'on a vécu dans un cocon toute sa vie, dans un univers polissé, avec des professeurs particuliers, cela a de quoi destabiliser...

- Hé toi, l'encyclopédie, tu as un temps de retard, on en est au TP là.. Si tu avais suivi le cours, tu aurais remarqué que le professeur Sinistra vient déjà de dire tout ça.. Et quitte à faire le perroquet, répètes au moins correctement.. "Quelle peste celle là, jalouse en plus ! Valky, lui lança un regard noir. C'était une espèce de poupée de serpentard, mal habillée, mal élevée, surement superficielle. Une fille de onze ans, qui se pensait maligne...Il n'y avait rien à dire, cette Ange venait de froisser son honneur. Une attaque ad hominem en plus... Pourquoi une telle agressivité gratuite ?
Et si il y avait bien une chose pour laquelle Valky était forte, c'était la rancune. Tout se paye un jour ! Lorsque l'on vient d'une vieille famille aristocrate, il est des attaques qui ne se prennent pas à la légère...Elle grava, le visage de cette petite peste d'Ange, dans son esprit et se promit intérieurement de lui nuire...

« En plus, la prof vient de dire que le Soleil est pas une étoile variable. T'pourrais commencer par écouter avant d'faire ton intéressante. » La réponse de ce bouseu de Seth, ne l'inquiétait pas outre mesure. Il était frustré et surement vexé qu'elle le mette face à sa pauvreté intellectuelle. C'était un benet ? Pourquoi vouloir se convaincre du contraire ? Elle n'avait que mepris pour lui. Elle ne le gratifia même pas d'un regard...

Valky, essaya de ne rien montrer du trouble qui montait en elle. Elle ne savait quoi répondre. Sa vie antérieure ne l'avait pas préparé à la loi du plus fort qui regnait en internat... Elle aurait du trouver une chose acide à rétorquer mais rien ne venait. Garder le silence...sa seule echappatoire.

Faisant semblant de ne rien entendre, elle fit mine de faire quelques reglages sur son telescope....mais la rougeur de ses joues, la précipitation de ses gestes, venaient démentir la façade flegmatique qu'elle essyait de montrer.

Son enervement était tel, qu'elle finit par faire tomber bruyamment son telescope au sol.
Oh non pas ça, se dit elle, alors que déjà elle sentait les larmes lui monter aux yeux...

Verzeihen Sie mir ! Lança t'elle la voix tremblante, sans même prendre garde qu'elle venait de parler allemand...

"Et qu'attendait le professeur pour rétablir le calme et la tirer de ce mauvais pas ? pensait elle au comble de la detresse..."
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Les étoiles variables (1°, 2° et 3° année)   Les étoiles variables (1°, 2° et 3° année) EmptyLun 13 Avr - 12:19:20

Son observation des étoiles fut interrompue par un bruit de choc. Il sursauta et tourna la tête ers l'origine du son, découvrant un télescope au sol et l'étrangère au bord des larmes. Elle enchaine d'ailleurs immédiatement sur des paroles en allemand, enfin dans ce qui lui paraissait être de l'allemand. Le garçon ne connaissait pas vraiment d'autres langues que l'anglais et à peu près le wu, disons juste assez pour répondre à sa mère lorsqu'elle l'enguirlandait. Hum, en fait, il en avait peut-être une meilleure maitrise que l'anglais, parce qu'il fallait apprendre à être convainquant.

Seth délaissa son télescope et alla ramasser celui de la jeune fille qu'il remit sur pied, sans refaire les réglages. Il était gentil, mais il ne fallait rien exagérer. S'il n'était pas rancunier, il avait quand même une certaine mémoire et l'intervention de la blonde l'avait réellement agacé. Qu'elle se moque de lui alors qu'il répondait, un peu avant ça, n'avait sans doute pas créer chez lui un terrain propice à la bonne entente entre eux de toute façon.


« C'pas si grave d'faire tomber ses affaires t'sais. » murmura-t-il pour ne pas déranger le reste des élèves.

Et il savait de quoi il parlait, en bon boulet qu'il était. Lui c'était tous les jours qu'il laissait échapper des choses au sol et racontait des bêtises. Oh il restait pas forcément très calme dans ces cas-là, mais le temps passant, il finissait plus blasé que gêné. Après tout, quitte à être maladroit, autant bien le vivre. Alors il comprenait que la fille soit mal à l'aise et il lui adressa un sourire, léger, juste suffisant pour tenter de la réconforter un peu. Puis il regagna sa place, non loin de là. Pourvu qu'elle ne se mette pas à pleurer, c'était tout ce qu'il demandait.

Il retourna à sa contemplation de l'étoile à la forme si étrange, tellement éloignée de celle des images pour enfants, en attendant que la professeur passe vérifier s'il avait réussi ce qu'elle demandait.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Les étoiles variables (1°, 2° et 3° année)   Les étoiles variables (1°, 2° et 3° année) EmptyLun 13 Avr - 13:51:31

Pendant qu’elle avait observé une des innombrables beautés de l’univers, Aurora avait écouté les exclamations des élèves et diverses choses auxquelles elle n’avait absolument pas fait attention. Cependant, maintenant que le professeur s’était arraché à la vision de l’étoile du nom d’Eta de la Carène, ce qu’elle avait entendu quelques instants plus tôt lui revenait en tête et son cerveau recommençait à fonctionner normalement. Elle se rappela alors de l’intervention de Valky Wengler, une jeune fille de première année à Serdaigle avec un accent allemand. Le professeur d’astronomie se souvint tout d’abord des premiers mots de la jeune sorcière. Vénérable professeur… Jamais encore depuis le début de sa carrière un élève ne lui avait adressé la parole d’une telle manière ! Bien sûr, Aurora ne pouvait pas se plaindre mais elle n’aimait pas qu’un élève lui parle comme ceci. C’était une impression de supériorité qui ne lui convenait pas pour la simple et bonne raison qu’elle n’était pas une déesse et être vénérer parce qu’elle enseignait la matière préférée de la jeune sorcière d’origine allemande était totalement démesuré. Mais ce qui n’avait vraiment pas plu au professeur Sinistra était la suite des propos tenu par la première année. En effet, première elle avait commencé par répéter ce qu’Aurora avait dit quelques instants auparavant. Deuxièmement, et c’est ce qui énerva encore plus la jeune femme, Valky avait contredit les propos de son professeur en disant que le Soleil était une étoile variable. Au fond d’Aurora, l’envie de faire observer l’astre du jour à Miss Wengler durant onze ans pour qu’elle se rende compte de la faible variation de luminosité, monta très fortement en elle. Enfin, même si c’était bien qu’elle le sache, la jeune fille de Serdaigle avait listé les différentes catégories d’étoiles variables et Aurora soupçonnait qu’elle essayait de mettre son professeur dans la poche. Malheureusement pour la jeune sorcière, elle ne connaissait pas son professeur d’astronomie. En effet, Aurora ne supportait les élèves qui agissaient comme l’avait fait la jeune allemande et deux autres élèves du nom d’Ange Dawster et Seth Tienyue lui firent comprendre qu’eux non plus. Lorsque le professeur d’astronomie voulut calmer le jeu, elle se rendit compte que tout ceci s’était déroulé le temps qu’elle observait l’étoile et que son insertion dans cette petite dispute n’avait plus lieu d’être. Juste à ce moment là, la jeune fille qui venait de se mettre une bonne partie de la classe à dos, fit tomber son télescope et dit quelques mots en allemand que bien sûr Aurora ne comprit pas. Le professeur Sinistra décida de ne pas intervenir, pensant que la jeune Serdaigle c’en était suffisamment pris par ses camarades. Après tout, même si Aurora tenait énormément à ses télescope, le réparait serait un jeu d’enfant avec la magie.

Comme promis, elle passa voir les astronomes en herbes afin de distribuer ou non des points. Elle commença par une jeune fille de Serpentard, Miss Dawster. Aurora lui demanda si elle pouvait regarder dans son télescope et put voir que la jeune fille n’avait toujours pas trouver l’astre cherché. Dommage pour elle, pas de points. Le professeur s’était dit qu’elle donnerait des points seulement si le réglage était bien fait et l’étoile trouvée. L’élève suivant à être contrôlé fut Seth Tienyue, le garçon qui avait du mal à s’exprimer, et contrairement à sa camarade de Serpentard, son télescope était orienté droit sur le champignon double. Il fit gagner cinq points à Serpentard. Vint ensuite le tour de Calypso Talsdale qui gagna elle aussi cinq points pour Serdaigle ainsi que Page McHenry et Revan Austen pour Gryffondor. Aurora termina par Valky Wengler à qui elle accorda cinq points également. A présent il était de reprendre le cours normal de la classe d’astronomie. Le professeur, qui était derrière les élèves, demanda ceux-ci d’arrêter la contemplation et de se retourner afin d’être face à elle.


-Il existe différentes sortes d’étoiles variables comme l’a dit tout à l’heure Miss Wengler. Il y a les étoiles doubles à éclipses qui tournent l’une autour de l’autre comme si elles dansaient. Quand l’une des deux passe derrière l’autre, on ne voit plus sa lumière. Dès qu’elle réapparaît, le couple retrouve tout son éclat. Je voudrais vous montrer une de ces étoiles variables à éclipses de notre galaxie. Il s’agit d’Algol située dans la constellation de Persée. Dans la mythologie grecque, Algol est l’œil clignotant d’un monstre femelle appelé Gorgone, qui transformait en pierre quiconque croisait son regard. A présent changer le philtre et mettez le n°2, vous pourrez en plus de voir Algol observer la comète Holmes. Je vous rappelle qu’une comète est un objet céleste formé de poussières et de glace. Vous orienterez votre télescope plein nord. C’est partie !


Le professeur d’astronomie se mit elle aussi derrière son instrument et de nouveau fit les mêmes réglages que ceux indiqués aux élèves. Cette fois elle fit attention de rester sur terre au cas où il y aurait un nouvel incident. Elle savait que les élèves serait déçu par ce qu’il verrait comparé à leur précédente observation néanmoins ils aimaient bien regarder ce qui se passait dans l’espace. Après deux minutes environ d’observation, Aurora quitta Algol et la comète Holmes…


Les étoiles variables (1°, 2° et 3° année) Comete-holmes-letoile-algol-L-1

… pour continuer son cours sur les étoiles variables. Il était fort probable que l’observation de l’univers soit terminée pour aujourd’hui mais elle préféra ne rien dire à ses élèves pour la bonne marche de la suite du cours. Pour la seconde fois elle leur demanda de se tourner face à elle et le professeur Sinistra poursuivit sur les étoiles variables.

-J’espère que vous avez apprécié voir Algol et la comète Holmes même si je suis sûre que vous préférez Eta de la Carène. Autre type d’étoiles variables, les céphéides. Celles-ci gonflent et rétrécissent régulièrement, selon qu’elles se réchauffent ou se refroidissent. Il en existe des milliers dans le ciel. En calculant la fréquence de leurs pulsations, on arrive à mesurer à quelle distance de la Terre elles se trouvent. Malheureusement pour vous, nous n’allons pas en observer ce soir.

Le professeur fit une pause et observa la classe. Il était clair qu’ils étaient déçus. Mais après tout c’était elle qui enseignait. En plus, la fin de l’année approchant à grand pas, il fallait vite terminer le programmer. Cependant, Aurora n’allait bien sûr pas le bâcler mais elle ne pouvait pas se permettre de faire cinquante observations. Ils en avaient fait déjà deux ce qui était pas mal. La jeune femme continua ses explications.

-On trouve également les variables pulsantes. L’éclat de ces étoiles varie parce qu’elles changent de taille régulièrement. Les deux derniers types d’étoiles variables que nous allons voir sont les supernovae et les novae. Quelqu’un peut-il m’expliquer la particularité de ces étoiles ?

Aurora se demanda si quelqu’un dans la classe avait déjà entendu parler de ces deux types d’étoiles. Certains avaient probablement dut croiser l’un de ces deux termes dans livre mais de là à se rappeler ce qu’ils signifient…
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Les étoiles variables (1°, 2° et 3° année)   Les étoiles variables (1°, 2° et 3° année) EmptyLun 13 Avr - 14:45:57

Seth écouta attentivement la professeur alors qu'elle avait fini son tour parmi les élèves. Les points donnés étaient généreusement attribués, il espérait pouvoir continuer comme ça et, pourquoi pas, aider sa maison à gagner la coupe de façon significative. Les occasions pour lui de remplir un peu plus le sablier des Vert et argent étaient rares. Il se montrait donc attentif.

Le prochain réglage lui posa plus de difficultés. Même en orientant plein nord, il eut du mal à trouver ce qu'il cherchait, s'attendant à quelque chose d'aussi impressionnant que l'étoile champignon. Pourtant il finit par mettre la lunette dessus. Les anciens avaient une imagination débordante pour qualifier Algol d'œil, mais la vue était tout de même intéressante, quoiqu'il n'en profita pas longtemps. Le cours reprit vite, pour en venir à un nouveau point : les supernovas et les novas. Le principe lui paraiassait plus complexe. Il s'en souvenait vaguement et se rafraichit la mémoire avec le manuel, mais les explications lui paraissaient un peu dures à comprendre, et il savait que sa réponse ne serait pas très complète. Pourtant, mis en confiance pas son essai précédent et les points qui en avaient résulté, il se lança.


« En fait, quand une euh... » Seth regarda dans le livre pour ne pas se tromper sur le terme. « Quand une naine blanche et une étoile qui devient une géante rouge se rencontrent, l'énergie de la géante passe à la naine. Et y a plus de lumière, du coup, on dirait qu'une nouvelle étoile naît parce qu'il y en avait pas avant à cet endroit-là. Ça c'est une nova. »

C'était écrit dans le livre, mais il essayait de montrer qu'il avait bien compris en expliquant avec ses propres mots. Et il espérait vraiment avoir bien compris.


« Et pour les supernovae, en fait, c'est quand une étoile explose. Eh ben euh, la lumière est plus forte et de la Terre, on croit à la naissance d'une étoile aussi. Comme pour les novae. Et en fait, comme pour les deux, la lumière augmente et diminue en pas très longtemps, on les considère comme des étoiles variables. Enfin je crois. »

Le Serpentard se mordilla un peu la lèvre inférieure en attendant le verdict.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Les étoiles variables (1°, 2° et 3° année)   Les étoiles variables (1°, 2° et 3° année) EmptyLun 13 Avr - 18:14:50

Le telescope tomba avec fracas sur le sol. Valky allait eclater en sanglots lorsque....l'improbable se produisit. Seth, ce jeune serpent, qu'elle aurait etranglé deux minutes avant vint l'aider, et eu même quelques mots de réconfort et un sourire. Elle se sentit toute bête...

Elle venait de le juger trop vite. Elle avait pouffé à son intervention, et lui pas rancunnier venait l'aider à redresser son telescope. Encore toute surprise, elle ravala ses sanglots, et lui souffla un rapide

Merci...Et tu sais.... avant qu'elle ne puisse poursuivre il était déjà reparti. Entendit-il la suite de sa replique ? je suis désolé de m'être moqué de toi.

Avant de pouvoir s'appesantir plus sur son sort, elle vit le professeur arriver. Et son telescope qui n'était pas en place...
Ravalant ses sanglots, elle fut efficace : trouver le nord, placer le telescope dans l'axe, vérifier que les filtres ne soient pas cassés, chercher l'étoile, et .... trop tard, voila le professeur.
Sinistra ne dit rien, se contentant de constater le bon alignement du telescope. Au moins elle venait de faire gagner cinq points à sa maison.

Décidant de se tenir à carreau pour quelques minutes, avant de repasser à l'attaque ; elle écouta le professeur avec attention.
Il fallut tourner le telescope vers Algol : "facile" se dit la jeune fille ; mais professeur ne daigna pas passer dans les rangs, et déçut elle continua à suivre le cours.

-On trouve également les variables pulsantes. L’éclat de ces étoiles varie parce qu’elles changent de taille régulièrement. Les deux derniers types d’étoiles variables que nous allons voir sont les supernovae et les novae. Quelqu’un peut-il m’expliquer la particularité de ces étoiles ? ; le professeur venait de poser une question. Le moment de se racheter et de briller à nouveau se dit Valky, avant que... ce Seth lui grille la priorité. Rageant ! C'était trop bête.
Il s'exprimait mal, mais était rapide. Elle allait laisser eclater sa frustration, se moquer du petit cancre, mais se rappela le geste du garçon, et ne fit que pousser un soupir discret.
Triste, elle attendit la poursuite du cours ; dans cette matière qu'elle cherissait tant mais où faire ses preuves semblait si difficile..
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Les étoiles variables (1°, 2° et 3° année)   Les étoiles variables (1°, 2° et 3° année) EmptyJeu 16 Avr - 11:43:05

Calypso était encore tout à son observation lorsqu’un grand bruit résonna. Sursautant, elle se tourna et vit que c’était sa camarade de maison, Valky, qui avait fait tomber son télescope. Grimaçant aux dégâts que cela avait pu occasionner, la rouquine compatissait avec l’allemande. Se faire remarquer ainsi, alors qu’elle s’était déjà mis beaucoup de monde à dos, n’était pas facile et devait être très embarrassant pour la pauvre bleue et bronze. La rousse était un peu trop loin d’elle pour lui parler mais elle lui envoya un sourire d’encouragement, espérant que cet incident soit vite oublié et que Valky puisse faire son travail convenablement.

Le professeur Sinistra vient alors vérifier leurs réglages et s’ils avaient bien tous repérés Eta de la Carène avant de reprendre la suite du cours. La fillette n’avait pas tout compris sur ces étoiles doubles à éclipses mais peu importe ! Ils allaient voir à présent l’œil de la Gorgone ! Quant on était aussi féru de mythologie que Calypso, ce qui n’était pas étonnant vu son prénom, c’était une nouvelle incroyable. En fait, les Gorgones étaient des sœurs et la plus connue était Méduse, femme à la chevelure faite de serpents et dont le regard transformait les hommes en pierre... Oubliant sa fatigue, l’aiglonne se pencha sur son télescope et procéda aux changements.


*Donc plein Nord...*

Elle s’empara ensuite du filtre 2 et le mit à la place de l’autre, puis elle regarda à travers l’objectif. Cependant, la rouquine avait un peu de mal à repérer Algol. A la différence de l’étoile précédente, celle-ci n’avait pas une forme aussi distinctive. Après plusieurs secondes d’observation, elle finit quand même par la voir et ce grâce à la présence de la comète. Suivant la traînée blanche d’Holmes, Calypso put enfin admirer Algol. Ce n’était pas aussi beau qu’Eta de la Carène mais beaucoup plus porteur pour la fillette.

Malheureusement, le temps des TP était fini et Sinistra poursuivit le cours. Ce n’était pas que c’était ennuyant. L’aiglonne trouvait ça vraiment intéressant mais tant qu’elle était occupée avec l’observation, elle restait alerte. Alors que maintenant qu’ils s’étaient rassis et que la partie théorique reprenait, cela devenait dur de ne pas laisser ses paupières se fermer. Essayant tant bien que mal de se concentrer, elle écouta la réponse du Serpentard qui lui parut bien compliquée. Levant la main, la rouquine essaya d’expliquer simplement ce qu’elle avait compris sur ces phénomènes.


"Les Novas sont des étoiles qui deviennent brusquement extrêmement brillantes, avant de retrouver petit à petit leur luminosité normale... Et la Supernova est, comme l’a dit Seth, une étoile qui explose. Ca se voit par une très forte augmentation de sa lumière mais ça ne dure pas longtemps."
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Les étoiles variables (1°, 2° et 3° année)   Les étoiles variables (1°, 2° et 3° année) EmptySam 2 Mai - 17:51:19

Le premier à prendre la parole fut Seth Tenyue, il commença par les novae. Lorsqu’il prit la parole et formula ses premiers mots, Aurora craignit que cela se passe comme au début du cours. Finalement, le jeune Serpentard se reprit et définit la nova sauf qu’il oublia l’essentiel, ce qui fait que c’est une étoile variable, l’explosion. Il poursuivit néanmoins sur les supernovae. Cette fois-ci il n’omit pas l’explosion mais sa définition manquait tout de même quelques éléments. Le professeur Sinistra observa durant quelques secondes le jeune garçon. Celui-ci se mordait la lèvre et Aurora voyait clairement qu’il n’avait pas la moindre confiance en lui. Ce fut ensuite le tour de Calypso Tealsdale d’expliquer la particularité des deux étoiles. Après avoir écouté attentivement la jeune fille de première année, Aurora ne put que constater que ces deux types d’étoiles variables étaient très vagues dans leurs esprits. Elle se rendait bien compte qu’ils en avaient déjà entendu parler et qu’ils essayaient de ce remémorer tout cela mais pas avec grand succès. Personne d’autre ne prit la parole et le professeur en déduisit que personne n’était au point et qu’il était temps qu’elle leur donne la clé de l’énigme.

Avant de poursuivre le cours, Aurora fit un rapide calcul dans sa tête. Ce qui comptait pour elle en classe, c’était que les participent, qu’ils osent même si leur réponse n’était pas forcément très juste. Evidemment, si les jeunes sorciers levaient le doigt pour dire des âneries cela ne se passait pas très bien pour eux. Mais dans le cas présents, les deux élèves avait tenté de répondre du mieux qu’ils pouvaient et tout n’était pas faux même si quelques révisions leurs feraient du bien. Le professeur d’astronomie en conclu donc, qu’ils méritaient quelques points d’encouragement qui, elle espérait, les motiveraient à participer.


-Ce n’est pas tout à fait juste vos réponses, néanmoins tout n’est pas faux. Par conséquent, je donne 5 points à Serpentard ainsi qu’à Serdaigle et je vous encourage à poursuivre vos efforts Monsieur Tenyue et Miss Tealsdale.

Maintenant que la distribution des points était faite, il était temps qu’Aurora lève le voile sur les novae et les supernovae. Après quoi le derniers cours de l’année scolaire serait presque terminé et le professeur Sinistra aurait tout le loisir de penser à ses vacances bien que les élèves lui manqueraient. Evidemment, il est inutile de préciser qu’elle ne quitterait pour rien au monde ses chères étoiles, galaxies et autres objets célestes. D’ailleurs elle se demandait quel serait le meilleur endroit de la Terre cette année pour observer les merveilles de l’Univers. Le professeur se ressaisit et chassa les vacances de sa tête pour que les étoiles variables reprennent leurs places durant le temps qu’il restait jusqu’à la fin de cet ultime cours de l’année 1996-1997.

-Commençons par les supernovae. Ce sont des étoiles qui s’autodétruisent en explosant. Il existe deux mécanisme mais nous n’allons en voir qu’un, celui impliquant les étoiles massives. Au départ on a une géante bleue qui grossit jusqu’à devenir une supergéante rouge, une grosse étoile peu chaude et en fin de vie. Quand celle-ci vient à bout de son combustible, son noyau s’effondre, c’est l’explosion de la supernova. Elle devient par la suite, une étoile à neutron, c’est-à-dire une étoile très dense, ou un troue noir, qui est un objet très dense aussi possédant une gravité si puissante qu’il absorbe même la lumière. Comme l’a dit Monsieur Tenyue, on pourrait croire à la naissance d’une nouvelle étoile mais c’est en fait le contraire. Le 23 février 1987, les astronomes ont pu observer l’explosion d’une supernova dans le nuage de Magellan, qui est une galaxie proche. Il faut savoir que ce genre de phénomène est totalement imprévisible.

Le professeur Sinistra espérait que les élèves comprenaient. Normalement ce devait être le cas puisqu’elle avait expliqué pas mal de mots, mais peut-être que la difficulté se trouvait au-delà. Dans tout les cas elle continua le cours et expliqua les novae, si les élèves avaient des questions ils lèveraient le doigt et elle répondrait après cela :


-Comme pour les supernovae, nous allons étudier qu’un type de novae


Le professeur fit une brève pause pendant laquelle elle observa la classe. Deux élèves installés au fond de la classe semblaient bien s’amuser ensemble. Lorsque l’un des deux croisa le regard de son professeur celui-ci lui lança un regard des plus noirs. A l’autre bout de la salle, une jeune fille était complètement rêveuse, Aurora ne manqua pas de lui lancer une pique tout en la regardant.


-Certains élèves, qui ont tendance à regarder le ciel plus que nécessaire, risquent de se retrouver avec un texte à rédiger pour demain, d’au moins 30cm sur un parchemin m’expliquant les différents types d’étoiles variables en détails. Inutile de préciser que demain nous n’avons pas cours ensemble, je suis parfaitement au courant.

Le professeur lança un dernier regard appuyé à la jeune sorcière, recentra son regard sur la classe et reprit :

-Je disais donc, les novae sont des étoiles qui explosent après avoir aspiré la matière d’une autre étoile située à proximité. Nous allons prendre une naine blanche, qui est une petite étoile encore très chaude en fin de vie, celle-ci attire les gaz d’une géante rouge. A force, la naine blanche devient trop lourde et sa surface explosion : c’est une nova. Par la suite, les débris de l’explosion sont projetés dans l’espace.


Aurora observa sa montre, il restait environ une demi-heure avant la fin du cours. Ce qu’Aurora attendait avec impatience, plus les vacances, c’était de pouvoir aller se blottir dans son lit. Sa journée avait été longue, et même si elle n’était pas une grande dormeuse, il lui tarder d’aller dormir et de se retrouver dans un univers encore plus profond. Discrètement, pour ne pas que ses élève ne le remarqua, le professeur d’astronomie ne put s’empêcher de décrocher un bâillement. Elle s’en voulut un peu car si elle avait vu un des jeunes sorciers le faire, ne n’aurait très certainement pas été enchantée. Le sommeil aidant, Aurora ne se rappelait plus ce qu’elle avait prévu pour la suite du cours. Elle sortit donc son bout de parchemin où elle notait toutes ses informations et lut qu’il était temps de sortir le livre d’astronomie et qu’une dernière observation devait avoir lieu après ceci. Effectivement, il lui fallait vraiment dormir car elle avait oublié qu’il restait un T.P.

-A présent, prenez votre livre page 52 et lisait le paragraphe intitulé « La première supernova ».


Aurora lut également car même si elle le connaissait déjà, relire le paragraphe ne lui ferait pas de mal, surtout en cet instant.

Citation :
La première supernova

« J’observai le ciel quand je remarquai une nouvelle étoile, bien plus brillante que les autres, écrit l’astronome Tycho Brahe en 1572. Je n’en croyais pas mes yeux. »
A l’époque, on pensait que les étoiles ne changeaient jamais. L’astronome venait de découvrir une supernova. Il démontra qu’elle se trouvait loin dernière la Lune.
Lorsqu’elle eut fini de lire, Aurora releva la tête et regarda s’il en était de même pour les élèves. Il semblait que c’était le cas et le professeur Sinistra poursuivit.

-Comme vous l’avez lu, au XVI° siècle on pensait que les étoiles ne changeaient jamais. Imaginez la surprise de cet astronome lorsqu’il découvrit une étoile plus brillante que les autres. Si vous avez des questions je vous écoute, sinon revenez auprès des télescopes je voudrais vous montrer ce que Tycho Brahe a observé… ou du moins ce qu’il en reste.

Le professeur Sinistra attendit de voir si les sorciers avaient des questions ou pas. Elle pensait qu’ils devaient en avoir car elle avait beaucoup avancé le cours sans qu’ils ne posent des questions.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Les étoiles variables (1°, 2° et 3° année)   Les étoiles variables (1°, 2° et 3° année) EmptyDim 3 Mai - 13:17:33

[ Court je sais, mais c'est histoire de ne pas être larguée. ]

Son réglage était correct et elle put observer Eta et les autres étoiles : une bonne chose de faite, se dit-elle avec satisfaction. Au moins une chose qu'elle savait faire comme il fallait dans cette matière... Page, quant à elle, semblait fascinée par ce qu'elle voyait dans le téléscope. Certes, ce qu'ils observaient était très beau, mais Revan aurait préféré observer cela en étant allongée sur l'herbe et perdue dans ses pensées plutôt que penchée sur sa lunette à étudier en détail ce qui se passait là-haut.

Pendant ce temps le professeur avait abordé un autre type d'étoile, et la gamine écouta attentivement les réponses des élèves et les précisions de l'enseignante ; si elle ne comprenait pas les définitions, elle serait mal barrée pour la mise en pratique, donc autant se concentrer maintenant. Elle essaya donc de se représenter mentalement les novae et les supernovae, énormes boules de lumière qui aboserbaient celle des autres pour ensuite exploser dans l'espace., tandis que Sinistra remontait les bretelles à quelques élèves.

Ils durent ensuite ouvrir leur manuel, et la petite Gryffondor s'exécuta. Elle lut rapidement le petit paragraphe, imaginant la stupéfaction et la joie de l'astronome lorsqu'il découvrit la supernova. Enfin, ils durent se tourner à nouveau vers leurs téléscopes : intéressée par le "ce qu'il en reste", elle obéit en jetant un regard perplexe et curieux à Page.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Les étoiles variables (1°, 2° et 3° année)   Les étoiles variables (1°, 2° et 3° année) EmptyMer 6 Mai - 21:02:36

Visiblement, Calypso avait encore beaucoup à apprendre en astronomie. D’un côté, ce n’était guère étonnant vu qu’elle n’en avait jamais vraiment fait avant cette année. La fillette n’avait que quelques notions qui étaient bien loin d’être suffisantes, mais le travail ne lui faisait pas peur. Même si ses connaissances étaient imparfaites, elle allait tout faire pour inverser la tendance. Se concentrant sur les explications du professeur Sinistra, la rouquine s’évertua à prendre le maximum de notes sur son parchemin en jetant de temps en temps un œil sur la copie de sa voisine, pour vérifier qu’elle n’avait rien oublié d’essentiel. Malheureusement, la première année commençait à s’embrouiller. A cette heure tardive, même s’il lui semblait l’avoir lu quelque part, Calypso ne se rappelait plus trop ce qu’était une géante bleue et en quoi elle était différente d’une géante rouge, et dans ce cas comment une géante bleue peut se transformer en supergéante rouge. Cependant, elle n’avait pas le courage de poser la question, elle avait déjà bien du mal à tenir le coup.

Soulignant les termes qui lui posaient problème sur son parchemin, afin de les revoir plus tard, l’aiglonne posa ensuite son coude sur la table et appuya sa tête contre sa main, ses yeux se fermant à demi. A ce rythme-là, elle n’allait pas pouvoir tenir jusqu’à la fin du cours mais ce n’était pas sa faute. La rousse était fatiguée et tout était propice à la faire succomber au sommeil. Entre l’obscurité, le silence de la classe et même la voix douce du professeur qui la berçait gentiment, comment résister... ?

Un bruissement de feuilles tout autour d’elle fit tout d’un coup sursauter légèrement la fillette. Jetant un regard ensommeillé sur Gabrielle, elle constata qu’elle avait ouvert son livre. Apparemment, ils devaient lire quelque chose, consigne qu’elle n’avait pas du tout entendu. Est-ce qu’elle s’était vraiment endormie ? Heureusement, son "absence" n’avait pas été remarquée, du moins elle espérait. Se penchant, Calypso chuchota doucement à sa voisine.


"Hey Gaby, c’est quelle page ?"

Après que sa camarade de maison lui ait indiqué le bon passage, l’aiglonne ouvrit à son tour son manuel.

Citation :
La première supernova

"J’observai le ciel quand je remarquai une nouvelle étoile, bien plus brillante que les autres, écrit l’astronome Tycho Brahe en 1572. Je n’en croyais pas mes yeux."
A l’époque, on pensait que les étoiles ne changeaient jamais. L’astronome venait de découvrir une supernova. Il démontra qu’elle se trouvait loin dernière la Lune.

Et bien, ce n’était pas ce genre de lecture qui allait vraiment réveiller Calypso. La rousse, de plus en plus incapable de se concentrer, parcourait les quelques lignes sans vraiment les comprendre. Hormis le fait que quelqu’un avait découvert une supernova, elle ne voyait pas l’intérêt de lire ça.

"...sinon revenez auprès des télescopes je voudrais vous montrer ce que Tycho Brahe a observé… ou du moins ce qu’il en reste."

La jeune Tealsdale n’y croyait pas, elle qui pensait que le cours était pratiquement fini, ils allaient devoir faire une autre observation ! Vu son état, elle doutait sincèrement qu’elle arrive à voir l’étoile, ou ce qu’il en restait apparemment, que le professeur Sinistra veuille qu’ils voient.
Revenir en haut Aller en bas
  • Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Les étoiles variables (1°, 2° et 3° année)   Les étoiles variables (1°, 2° et 3° année) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Dans les étoiles ...
» Les Étoiles Fuyantes(libre
» Balade sous les étoiles [ Pv alexander]
» [Castel] Parmi les étoiles... [Ophe] [/!\ -18]
» TP (année 3, 4, 5, 6, 7)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Miroir du Riséd :: Hors-Jeu :: Archives :: Années passées-