-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Partagez
 
 La Gazette du Sorcier - Février 1997
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
  • Le Staff
    • Nombre de messages : 962
    • Date d'inscription : 17/04/2006
    Le Staff
  • Compte commun du Staff
MessageSujet: La Gazette du Sorcier - Février 1997   La Gazette du Sorcier - Février 1997 EmptyVen 30 Jan - 23:01:55

L’UMA réformée




Depuis son arrivée à la tête de l’Université de Magie Avancée, à l’été 1995, le mystérieux directeur, Altaïr, s’était fixé comme objectif de bouleverser un système obsolète et qui ne répondait plus aux attentes : filières trop peu diversifiés, champ de débouchés réduits, et donc peu de motivation au sein de la jeunesse quittant Poudlard après obtention des A.S.P.I.C.s (Accumulation de Sorcellerie Particulièrement Intensive et Contraignante). Jusqu’à ce jour, seulement quatre formations étaient dispensées et permettaient d’accéder à des professions trop précises : Langue-de-Plomb, Joueur de Quidditch professionnel, Médicomage et Auror. Bien entendu, avoir suivi l’un de ces cursus autorisait l’accès à d’autres métiers, mais la formation devait être complétée ailleurs.

Désormais, le système universitaire ne souffrira plus de ces limites. L’œil neuf d’Altaïr, entouré de nombreux experts, a offert une nouvelle vie à l’UMA. Fidèle à sa discrétion, il ne s’est pas exprimé, mais nous avons pu recueillir les impressions d’un des professionnels ayant travaillé sur la réforme. « Nous sommes fiers de voir le travail accompli et l’accueil qui lui a été réservé. Nous avons passé beaucoup de temps sur cette réforme et espérons à présent qu’elle portera ses fruits, en rendant, dans un premier temps, l’UMA bien plus attractive. » a déclaré Titus Smarter. Et en effet, l’engouement pour cette nouvelle organisation destinée aux étudiants est presque palpable.

Quatre filières plus généralistes sont au programme. Si la formation pour devenir Joueur de Quidditch professionnel a été conservée, les débouchés sont désormais bien plus nombreux et le nombre de matières enseignées a été augmenté afin de répondre aux besoins de ces nouvelles filières. Laissez-moi vous présenter plus en détails lesdites filières.

> La filière « générale ». Divisée en deux sections, « générale » et « droit », elle est le cursus à suivre qui offre le plus large panel de professions, puisque les matières enseignées sont diversifiées. Un étudiant souhaitant par exemple se tourner vers le journalisme ou une carrière à la Justice magique trouvera son bonheur en optant pour cette filière.

> La filière « Elite magique ».
Très prisée, elle se divise en deux sections, « active » et « polyvalente ». Cette seconde section est partagée avec la filière « Académique » (voir ci-dessous). Cette filière est destinée à former les sorciers ayant un avenir sur le terrain : brigades d’interventions (ex : Aurors, Police magique) ou de réparation (ex : Oubliators).

> La filière « Académique ».
Elle se divise en deux sections, « polyvalente » (partagée avec la filière « Elite magique », voir ci-dessus), et « théorique ». Cette filière forme les « têtes pensantes » (ex : Langue-de-Plomb), mais également les agents ayant un rôle à jouer sur le terrain, mais sans aucun but d’intervention (ex : Oubliators).

> La filière « Médico-soins ». Divisée en deux branches, « Magibiologie » et « Médicomagie ». La première section forme les étudiants souhaitant devenir experts de la faune et la flore magiques. La seconde forme les futurs soigneurs pour les êtres humains, des guérisseurs ou médicomages.

Bien évidemment, aucune restriction n’est imposée aux étudiants souhaitant suivre des matières qui ne sont pas directement liées à leur filière. Au cours de leur formation, ils devront suivre un certain nombre de séminaires, dispensés par des spécialistes, sur des grands thèmes précis.

De nouvelles matières sont également apparues.
En plus des Potions, de la Métamorphose, de la Défense magique, des Sortilèges et des Runes et Messages codés, l’Etude des Moldus, les Soins aux Créatures Magiques, la Botanique et l’Histoire de la Magie ont été ajoutées aux cours précédemment suivis à Poudlard. Evidemment, le programme est beaucoup plus poussé. La théorie du Quidditch est rejointe par la Pratique et le Vol sur balai, jugé inutile à ce niveau, a été supprimé. Le Droit et la Réglementation magiques font également leur apparition, aux côtés des Soins magiques et de la Magie noire.

De nombreux postes de professeurs sont encore à pourvoir. Les fidèles, tels que Sigmund (Botanique) ou Mizore Bachelard (Runes), ou encore Thadeus McLipswitch (Magie noire) et Vega Wyrd (Potions), demeurent enseignants, et sont rejoints par Andrew Fedger (Sortilèges), Darcyn Phoenix (Droit et réglementation magiques) et Willard Heningsberg (Pratique du Quidditch).

En définitive, il semble que cette réforme ait clairement donné à l’UMA les moyens d’atteindre son objectif : préparer plus précisément les étudiants au domaine qui sera le leur à leur sortie, les rendant plus performants et plus rapidement opérationnels. Les nouvelles possibilités devraient attirer plus d'étudiants étrangers, prouvant ainsi l'excellence des savoirs dispensés par l'Université de Grande Bretagne. Bien évidemment, il n’est pas nécessaire de rappeler que les étudiants seront à la pointe de leurs performances pour faire face à la situation sombre qui s'est abattue sur le monde magique.


Tarquin Cromwell


[Merci à Kaka pour son aide]
Revenir en haut Aller en bas
  • Mister Hycks
    • Nombre de messages : 176
    • Age : 113
    • Date d'inscription : 24/06/2008
    Mister Hycks
  • Journaliste Anonyme
MessageSujet: Re: La Gazette du Sorcier - Février 1997   La Gazette du Sorcier - Février 1997 EmptyJeu 5 Fév - 19:34:58

La Gazette du Sorcier - Février 1997 090205083705649171

La Gazette du Sorcier - Février 1997 090205083710659898

La Gazette du Sorcier - Février 1997 090205083716608608
Revenir en haut Aller en bas
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La Gazette du Sorcier- Avril 1997
» La Gazette du Sorcier - Juin 1997
» La Gazette du Sorcier - Février 98
» La Gazette du Sorcier - Octobre 97
» Gazette du sorcier - Février 1999

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Miroir du Riséd :: Hors-Jeu :: Archives :: Années passées-