Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Partagez
 
 Années 1 à 2, Cours n°1 : Texture et Couleur (Terminé)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Années 1 à 2, Cours n°1 : Texture et Couleur (Terminé)   Années 1 à 2, Cours n°1 : Texture et Couleur (Terminé) - Page 2 EmptyMer 3 Déc - 20:11:32

Après cette partie théorique pour le moins instructive (et en plus, Page avait déjà fait gagner quelques points!), mademoiselle la prof introduisit la partie pratique de sa manière simple et efficace. Revan avait repris sa position favorite sur son siège: bien callée contre le dossier, elle se tenait en équilibre sur les pattes arrières de la chaise et s'y balançait nonchalamment.

-Aujourd'hui, nous allons voir quelque chose d'assez basique. Pour les premières années, cela risque d'être un peu compliqué au début mais j'ose espérer que les deuxièmes années se débrouilleront. Vous allez tous venir ici chercher un morceau d'étoffe, à la fin du cours je veux que vous ayez tous réussit à transformer votre morceau en soie rouge. Pour ceux qui auraient finit avant, il y a ici des brindilles, que vous devrez transformer en aiguille à tricoter. Mais n'oubliez pas, seulement une fois que l'autre exercice sera parfaitement réussit.

Bon, ça n'avait pas l'air si compliqué... Enfin, il fallait admettre qu'en règle générale, la magie n'avait rien de très compliqué aux yeux de Revan. Mais si elle excellait aux cours de sortilèges ou de Défense, la métamorphose était pour elle comme l'histoire de la Magie : relativement simple, elle aimait bien ça, mais il fallait fournir plus d'efforts qu'elle n'en avait l'habitude (efforts de mémoire pour l'Histoire, de concentration pour la méta...) et ça n'était pour l'enchanter. Non qu'elle soit vraiment paresseuse : elle savait se motiver quand il le fallait. Seulement, elle aimait se reposer sur ses aquis en matière de cours.

Revan écrivit avec soin les formules, à l'encre rouge, histoire de rendre ses notes moins monotones, et releva les yeux. Les élèves s'étaient déjà levés pour aller chercher leur morceaux de tissu, et la petite Gryffondor les imita tranquillement.

Elle installa un bout d'étoffe laineuse d'une vieille couleur marron devant elle, et dégaina sa baguette chérie. En bois de rose, près 24 centimètres, plutôt flexible, l'instrument était un délice à manier. Elle la contempla une seconde, puis se mit en position. Elle pensait commencer par le plus facile : la couleur. Comme ca, si elle n'arrivait pas à changer la matière, elle aurait au moins réussi une partie de l'exercice. Elle pointa sa baguette et prononça :


- Rouge coloris !

Rien du tout. Un léger froncement de sourcil donna à Revan un petit air obstiné. Pointant fermement son arme, elle articula une nouvelle fois la formule, bien distinctement. Le froncement de sourcils s'éffaça légèrement lorsque le marron caca vira en un beau rouge sombre. Voilà, maintenant la deuxième partie : changer la texture.

- Soie Materiae.

Comme à chaque premier essai, ou presque, il n'y eut pas de résultat. Elle recommença donc en articulant bien : toujours rien. La moue obstinée réapparut, teintée de contrariété. Une troisième tentative : rien. Revan émit un grognement agaçé, et un vieux réflexe refit surface. S'adressant à elle-même, elle marmonna "Allez, s'pa dur..".
Elle répéta la formule, sans résultat. Elle serra les dents et remonta ses manches :


- Soie Materiae !

L'étoffe rouge refusait obstinément de changer sa matière. La Rouge et Or commencait à perdre patience : s'adressant cette fois plus au tissu qu'à elle-même, elle chuchota "Alleeez, steuplait..." ... Mais la laine ne se laissa pas attendrir. La brunette prit alors une position de combat :

- C'est quoi ton problème ? Tu vas pas me faire chier longtemps, sinon j'te découpe et j'te jette dans la première cheminée venue ! Soie Materiae !

Il ne se passait rien, mais Revan comprit soudain pourquoi ça ne marchait pas : elle n'arrivait pas à se représenter parfaitement le résultat qu'elle souhaitait obtenir ! Se forçant au calme, elle ferma la yeux, et imagina le vieux bout de laine transformé en ... un magnifique morceau de la robe de chambre de sa mère. Une fois qu'elle se fut bien imprégnée de la vision, elle rouvrit les yeux.

- Soie Materiae, ordonna-t-elle.

L'étoffe rugueuse s'adoucit, s'assouplit, devint glissante et ... soyeuse. Elle avait réussit. Un sourire fleurit sur son visage et elle laissa échapper un ricanement triomphant. Elle contempla un instant sa réussite, puis se tourna vers le reste de la classe : certains avaient déjà des brindilles devant eux, mais la plupart de ses camarades galéraient autant qu'elle.
Revenir en haut Aller en bas
  • Page McHenry
    • Nombre de messages : 1880
    • Age : 40
    • Date d'inscription : 09/02/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Née-moldue
      Baguette magique: 27,5cm, noisetier clair, avec une spirale jusqu'à la pointe (brûlée), nerf de dragon
    Page McHenry
MessageSujet: Re: Années 1 à 2, Cours n°1 : Texture et Couleur (Terminé)   Années 1 à 2, Cours n°1 : Texture et Couleur (Terminé) - Page 2 EmptyDim 7 Déc - 15:55:05

Lorsqu'elle entendit son nom entre les lèvres du professeur, Page se ratatina sur sa chaise, sentant ses joues s'empourprer plus encore. Elle n'avait définitivement pas l'habitude de briller en classe, et cela lui laissait une drôle d'impression. Cherchant quelque chose pour se donner une contenance et éviter les regards de ses camarades, la gosse attrapa sa plume et gratta frénétiquement quelques lignes sur son parchemin. Lorsqu'enfin le malaise fut passé, elle put à nouveau se concentrer sur les paroles de Mrs Bennet.

Tout ce qu'elle disait paraissait si évident... Mais sans le formuler correctement, les risques d'incompréhension étaient grands et Page n'omis donc pas de noter le moindre mot pour bien retenir les différentes contraintes et limites de la métamorphose. Un mouvement de l'enseignante fit relever le nez à la rouquine de ses notes, et elle vit avec émerveillement une fouine apparaitre en lieu et place d'un stupide vase. Page avait beau avoir lu plusieurs ouvrages sur la métamorphose, la voir pratiquée avec aisance l'impressionnait et la ravissait toujours autant. Il faudrait vraiment qu'elle travaille dur dans cette matière, car elle brûlait d'envie de réussir un jour de telles prouesses.

Justement, elle allait avoir l'occasion de se pencher sur la question rapidement : ils passaient à la phase pratique. La lionçonne écouta consciencieusement les consignes, notant les formules avec soin, indiquant entre parenthèse la diction en phonétique, puisque ce point semblait crucial pour bien des sortilèges.

Avant de se lever pour aller chercher son morceau de tissu, la gamine décala le livre qu'elle avait ramené de la bibliothèque entre sa voisine Bleue et Bronze et elle, avant de lui murmurer :


- Si t'as besoin, y a quelques infos pratiques là dedans, n'hésite pas...


Après tout, la petite blonde semblait intéressée par le cours, autant partager les informations. Page se dirigea ensuite vers le bureau, où elle attrapa au hasard une pièce de tissu. Et le gagnant était... un carré de lin beige et rèche. La deuxième année haussa les épaules. Ca ou autre chose, la difficulté serait certainement équivalente. Elle se réinstalla à sa place et posa le tissu sur sa table devant elle.

Bon, par où commencer ? Le changement de couleur, ça, elle devrait réussir sans trop de problème, étant donné que ce n'étaient que des révisions, et qu'elle avait déjà réussi à donner à son écharpe les couleurs de Serdaigle lors du dernier match de Quidditch auquel elle avait assisté. Le plus simple était donc peut-être de lancer ce sort en premier, histoire de s'échauffer. La suite de l'exercice était une découverte pour la fillette, il lui faudrait donc toute son attention.

Pointant la tige de noisetier clair vers le carré de toile, la jeune préfète articula distinctement la formule du sortilège. A peine avait-elle finit de marquer le "s" de "coloris" qu'un petit éclair lumineux fusa de sa baguette et toucha l'étoffe. Une sorte de tâche rouge apparut au centre de la pièce de tissu, et se diffusa rapidement, comme une goutte d'encre se répandrait sur un parchemin, recouvrant bientôt tout le carré de lin. La métamorphose était assez simple, mais Page adorait regarder la manière dont les objets se transformaient. Elle trouvait leurs évolutions souvent belles et toujours intéressantes.

La partie facile étant effectuée, il allait falloir se pencher sur le sortilège qu'elle ne connaissait pas. Le changement de matière. Vaste programme. Là, les chances de réussir du premier coup étaient bien moindres. Souhaitant mettre toutes les chances de son côté, la gamine relut une énième fois ses notes. Mais il était inutile de tergiverser, il fallait qu'elle se lance. Page hésitait un peu, elle avait vraiment envie de réussir à la première tentative. Mais après tout, ce ne serait pas un drame si elle échouait. Le monde sorcier n'allait pas s'arrêter de tourner. Elle avait beau aimer la métamorphose, elle n'avait encore jamais réussi un sortilège du premier coup l'an passé.

Inspirant profondément, la fillette se concentra, et fixa le morceau de tissu d'un air décidé.


- Soie Materiae !

Au plus grand ravissement de la deuxième année, le lin sembla s'assouplir, se lustrer et prit progressivement une texture douce et... Mais ? Que... Non !

Un bref instant, Page avait cru qu'elle avait réussi sa métamorphose au premier essai. Mais si le sortilège avait effectivement fonctionné, il n'avait pas duré. En quelques secondes, la vilaine étoffe de lin avait reprit sa rugosité première. La petite rousse plissa les lèvres. Elle était un peu déçue d'avoir échoué. Elle releva une moue dépitée vers le bureau de son professeur mais se reprit bien vite. Il ne fallait pas qu'elle soit si exigeante. Elle allait réussir, qu'importe le temps que cela prendrait. Et en pratiquant cet exercice, nul doute qu'elle parviendrait à le maîtriser d'ici quelques temps. S'il y avait bien une matière pour laquelle la fillette ne rechignait pas à s'entraîner, c'était la Métamorphose.

Remontant ses manches, Page revint donc à son morceau de tissu. Qu'avait-elle raté ? Avait-elle manqué de conviction ? La gosse essaya à nouveau en tendant sa volonté. La métamorphose fut plus rapide encore mais ne dura pas plus longtemps. La Sang et Or passa en revue les paramètres qui auraient pu la faire échouer. La formule, c'était OK, l'attention, ça devait être bon et le geste, il n'y en avait pas... Minute. Pas de geste. En y réfléchissant bien, la gosse n'avait-elle pas inconsciemment abaissé sa baguette, comme ils avaient pris l'habitude de le faire pour de nombreux autres sortilèges ?
Rassénée par la certitude d'avoir mis le doigt sur le point qui lui faisait défaut, la jeune préfète prononça une nouvelle fois la formule, bien plus détendue qu'auparavant, en prenant garde de ne pas agiter sa baguette en tous sens sans le vouloir.

Comme si cette fichue étoffe n'avait attendu que cela, la transformation s'effectua très rapidement, et semblait tenir. Page fixa le morceau de tissu quelques secondes pour s'assurer qu'il ne revenait pas à son état initial. Après quelques instants, elle fut rassurée. Elle avait réussi cette fois. Prenant le morceau de soie de la main droite, elle le frotta entre ses doigts. La différence de texture était impressionnante. Page était fière d'y être parvenue. Elle allait pouvoir tenter l'exercice suivant.
Revenir en haut Aller en bas
http://iceland.light.free.fr/blog
  • Ange Dawster
    • Nombre de messages : 1024
    • Age : 26
    • Date d'inscription : 10/09/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Sang-pur
      Baguette magique: 32 cm, Bois de pommier, nerf de dragon
    Ange Dawster
MessageSujet: Re: Années 1 à 2, Cours n°1 : Texture et Couleur (Terminé)   Années 1 à 2, Cours n°1 : Texture et Couleur (Terminé) - Page 2 EmptyMar 9 Déc - 20:17:05

Le parc était plongée dans une grisaille maussade qui reflétait bien l'humeur de la fillette, les volutes d'un blanc laiteux qui emplissaient le ciel donnaient une ambiance morne et déprimante qui se reflétait immanquablement dans l'attitude des élèves. Le visage négligemment reposé sur sa main, Ange regardait par la fenêtre d'un air rêveur, écoutant d'un oreille distraite les explications de la nouvelles professeurs de métamorphose. Miss Bennet était tout aussi stricte que le professeur McGonagall, mais Ange n'était pas mécontente de ne pas avoir à subir la directrice des gryffondors qui si on pouvait reconnaître son effort d'impartialité, préférait de toute évidence ceux de sa maison.

Le sujet du cours n'était pas spécialement intéressant, puisqu'il s'agissait dans un premier temps de changer la couleur d'une étoffe et ensuite d'en modifier la texture. Le premier était d'une grande simplicité, d'autant plus que la petite vipère avait déjà eut l'occasion de s'y essayer sur un malheureux bouffondor, dans le but de teindre en vert l'uniforme de ce dernier. Quand au deuxième, Ange n'avait jamais entendu parlé de ce sort, dont elle ne voyait pas l'utilité, car si elle voulait de la soie, il lui suffisait d'en acheter. A quoi bon transformé la matière d'une étoffe ?

Ange regardait le tableau en faisant semblant de suivre le cours, mais son attention n'était pas là. Ce n'est qu'en entendant les autres élèves s'affairaient à leur TP, que la gamine se décida à prendre sa baguette pour accomplir docilement le sortilège demandé.. D'un air passablement ennuyé, la petite blonde pointa l'instrument sur le bout d'étoffe effilée posé sur son bureau et marmonna la formule de coloration.


- Rouge coloris..

Inévitablement, vu le peu d'enthousiasme de la serpentard, la couleur du tissu n'était pas vraiment celle attendue, vu qu'à la place d'un rouge vif, l'étoffe se teinta d'un espèce de bordeaux assez foncé. Ange haussa les épaules avec un soupir las, elle détestait le rouge et n'avait de toute évidence aucune envie de coloré son tissu en cet horrible sanguin qui apparaissait chez les autres. Décidant finalement de n'en faire qu'à sa tête, la gamine pointa une nouvelle fois sa baguette sur l'étoffe et lança:

- Argent coloris !

Cette fois ci, le tissu prit la couleur souhaitée par la gamine, soit une couleur gris-argentée, pas extraordinairement brillante, mais tout de même assez réussi. Satisfaite de sa performance Ange se moquait éperdument que ce ne soit pas la couleur demandée par la professeur. Après tout pourquoi imposer une couleur, le but est de réussir le sortilège non ? Que ce soit rouge, vert, bleu ou argent, c'est la même chose en fin de compte.

Décidant de passer à la phase 2 de l'exercice, la gamine relut les indications au tableau, pour savoir comment lancer le sortilège, étant donné qu'elle ne l'avait encore jamais pratiqué, elle serait forcé d'y mettre un peu plus d'enthousiasme, si elle tenait à réussir. Saisissant le tissu rêche dans ses doigts graciles, la petite poupée fixa le tissu, se concentrant un minimum pour obtenir une texture soyeuse..


- Soie materiae !

Le tissu sembla briller un bref instant, et sa texture se modifia sensiblement, devenant certes bien plus douce, mais le résultat s'approchait plus du satin que de la soie. Ange poussa un soupir lassé, pourquoi ce maudit sort ne voulait pas marcher du premier coup ? C'était exaspérant ! qu'est ce qui n'allait pas au juste ? Elle ne s'était pas assez concentrée c'est ça ? Agacée de devoir en passer par ce stupide exercice, la gamine décida qu'il valait mieux en finir au plus vite. Fermement décidée à y parvenir cette fois ci, Ange rassembla toute sa volonté pour voir ce tissu satiné prendre la texture douce et souple de la soie, essayant de sentir la qualité de l'étoffe qu'elle voulait obtenir.
Dans un nouveau mouvement de baguette, la blondinette réitéra le sortilège avec détermination.


- Soie Materiae !

Suite à ce second essaie, le résultat fut plus que satisfaisant, son étoffe avait désormais l'aspect et la texture parfaite de la soie la plus travaillée. Comme quoi, quand elle voulait, elle était capable d'y arriver, ce n'était pas si dur. Encore fallait il qu'elle y mette du sien. Ange regarda son tissu soyeux toujours de couleur argenté et décida qu'elle en avait fait assez. Elle se contenta donc d'observer ce que faisaient les autres autour d'elle.
Revenir en haut Aller en bas
  • William Faith
    • Nombre de messages : 226
    • Age : 33
    • Date d'inscription : 01/11/2008

    • Pensine
      Statut sanguin:
      Baguette magique:
    William Faith
  • Médicomage Médicomage
MessageSujet: Re: Années 1 à 2, Cours n°1 : Texture et Couleur (Terminé)   Années 1 à 2, Cours n°1 : Texture et Couleur (Terminé) - Page 2 EmptyJeu 11 Déc - 9:27:09

-Aujourd'hui, nous allons voir quelque chose d'assez basique. Pour les premières années, cela risque d'être un peu compliqué au début mais j'ose espérer que les deuxièmes années se débrouilleront. Vous allez tous venir ici chercher un morceau d'étoffe, à la fin du cours je veux que vous ayez tous réussit à transformer votre morceau en soie rouge. Pour ceux qui auraient finit avant, il y a ici des brindilles, que vous devrez transformer en aiguille à tricoter. Mais n'oubliez pas, seulement une fois que l'autre exercice sera parfaitement réussit.

"Merveilleux" pensa Billy. C'était, lorsque la prof l'expliquait, d'une simplicité évidente. Mais il était on ne peut plus certain que s'il s'était essayé à l'éxercice il aurait trouvé le moyen d'échouer pitoyablement. Rhaaaa! Mais pourquoi avait-il fallu qu'il oublie sa baguette? Il ne se maudirait jamais assez. Les autres progressaient bien pour la plupart, il se retrouvait comme un con à les regarder, tentant vainement de comprendre pourquoi certains échouaient là où d'autres réussissaient. Il semblaient pourtant faire exactement la même chose. Et si cela se passait ailleurs que dans la simple éxécution du geste? Et si même en prononçant la formule correctement et en imprimant à la baguette le mouvement requis on ne parvenait pas à lancer le sort? Un doute insidieux prit peu à peu place dans l'esprit du sorcier sans baguette. Peut être que la réussite du sort dépendait aussi de la quantité, ou de la qualité de la magie d'une personne? Quelque chose de physique ou mental, défini à la naissance que rien, pas même des années d'entraînement et d'apprentissage ne pourrait changer.

Billy commençait à être de plus en plus certain de sa théorie en observant ses camarades. Ils prononçaient bien, leur poignet était souple, or l'étoffe de certains se teintait et celle des autres restait telle quel. Plus rares, d'autres encore allaient plus loin et transformait le tissu rugueux en soie. Et le lionceau ne percevait toujours pas de différence dans le lancer du sortilège.

Et si sa magie n'était pas assez forte? Que pourrait-il faire? Il aurait beau apprendre, il aurait beau s'évertuer à lancer les sorts, si la nature ne lui avait pas donné suffisamment de magie, ou une magie de faible qualité, il ne parviendrait à aucun résultat. Il ne pourrait pas prétendre au rang de sorcier accompli. Il serait un simple moldu qui avait un infime potentiel. Il retournerait à l'école moldue, quitterait ce lieu enchanteur, que, il se rendit compte pour la première fois, il ne voulait pas quitter. Le première année s'était fait des amis dès le soir de son arrivée, avait été envoyée dans une maison prestigieuse, était sans cesse émerveillé par ce qu'il découvrait chaque jour et soudain, il réalisait qu'en fin de compte il n'était probablement pas fait pour ça.


"Non! Je ne veux pas et je ne quitterai pas cette école! Ils m'ont admis et pour ça je dois forcément avoir le niveau de magie en moi requis pour suivre leur formation. Il est hors de question que je me laisse miner le moral par quelque chose qui n'est même pas certain!"

Résolu à réussir, il attendit patiemment la fin du cours pour demander à un élève de sa maison s'il daignerait l'aider ce soir à maîtriser ce sort. Il avait été épargné par la prof, mais il était hors de question de prendre du retard. Ce soir en salle commune, il saurait lancer le Coloris et le changement de consistance.
Revenir en haut Aller en bas
  • Brooke Davis
    • Nombre de messages : 95
    • Age : 31
    • Date d'inscription : 11/12/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Née Moldue
      Baguette magique: 27 centimètres, bois de cerisier, crin de licorne.
    Brooke Davis
MessageSujet: Re: Années 1 à 2, Cours n°1 : Texture et Couleur (Terminé)   Années 1 à 2, Cours n°1 : Texture et Couleur (Terminé) - Page 2 EmptyDim 14 Déc - 15:17:38

    * Blaaaablaaablaaa -____- S'fout s'qu'elle peut causer la madame pi' l'autre couillon sans sa baguette là, i' pourrait pas arrêter d'geindre T_T Pi' d'abord moi non plus j'veux pas les faire travaux pratique ._. Han *_* j'sais ! J'vais faire genre j'ai oublié ma baguette moi aussi ! * - lumineux n'est ce pas ? - * Et puis... ooooh du tissu Yeux En faite nan, j'vais l'faire ce tp, pour la gloire et l'honneur de poufsouffle, ça pète pas laggle ça ? Cool *

    Vous l'aurez deviné, entre deux ronflements sonores de la part de son voisin, la blondinette s'emmerdait de la plus simple façon qui soit, à savoir un bâillement à peine étouffé. Le professeur n'était pas inintéressant, certainement loin de là lorsque l'on appréciait un temps soit peu les cours longs et pompeux de théorique. Mais pour une fillette moldue qui de sa vie n'avait connue de magique que les images des petits filous virant au bleu dans les réfrigérateurs, la notion de métamorphose prenait toute son ampleur et elle attendait de la matière plus qu'une discussion sans fin sur les subtilités du sortilège. Loin donc des petits filous de frigo, la fillette s'était lancée dans l'intense contemplation de ses chaussures et des lattes de parquet recouvrant la salle. Elle ne doutait pas de la quantité de travail qu'exigeait la matière. Sans aucun doute, elle demandait une concentration que Brooke n'était pas sûr de pouvoir fournir et l'apprentissage parcours d'une cinquantaine de formules étaient loin de la combler par avance mais il y avait quelque chose de fantastique dans l'idée de pouvoir changer la matière. Combien de fois son aîné ne l'avait il pas narguer par un verre se changeant en rat ? C'était donc une matière étrangement envoûtante qui tiraillait d'impatience la demoiselle dont les doigts jouaient placidement sur le rebord de sa table. La joue dans le creux d'une main, la blondinette jeta un regard las en direction de sa baguette. Du noisetier. Certainement l'un des arbres les plus courant dans la fabrication d'instruments magiques concurrençant le chêne. Cheveux de vélane. Drôle de combinaison si l'on s'en tenait aux réprimandes d'un vendeur un peu gâtant qui leur avait certifié que son bureau broyé sous l'effet d'un mouvement de la main n'était que le fruit d'une grande puissance magique venant de la baguette.

    Lorsque les questions prirent une tournure de quelques suggestions de plus en plus brèves et les réponses moins nombreuses, la blondinette daigna ouvrir un oeil la tirant de sa douce – et discrète – somnolence. Madame Métamorphose, ainsi baptisée puisque son nom échappait totalement à la fillette, leur fournissait de sa voix mélodieuse les explications nécessaires au tp à venir. Explications ô combien nécessaires à la petite blonde qui ouvrait des yeux de poisson hors de l'eau pour saisir la foule d'explications monotones qui arrivaient à ses yeux beaucoup trop vite. Ses yeux examinèrent attentivement le petit tas de tissu posé sur le bureau, détaillant les motifs et l'épaisseur du morceau de toile grossière. héoriquement, l'exercice ne semblait pas hors de porter et les formules suffisamment courtes pour permettre à la fragile mémoire de Brooke Davis de les retenir. Avait t-on déjà parler de la mémoire de poisson rouge de la blondinette ? Une liste de courses avec en gros caractère inscrit «  nutella » relevait du défit alors imaginez un peu son désarroi devant toute une liste de sortilèges alambiqués attenant de grandes et cérémonieuses citations et expressions latines. Suivant le mouvement d'une demi douzaine d'élèves qui d'un même geste empreint d'excitation s'étaient levés en coeur pour tendre la main vers les bouts d'étoffes, la fillette saisit entre ses doigts un charmant morceau de tissu qui avait certainement servi a nettoyer les sols dans une vie antérieur. C'était gris, c'était moche et pas du tout seyant m'enfin bref, ce petit bout de machin tout rabougris constituait un sujet d'exercice et pas de défilé de mode.


    * Bon aloooooreuh ptit bout de truc ._. Faut qu'tu deviennes rouge... Ouii, j'sais le rouge, c'est moche j'suis sûr que t'aurais préféré jaune inh Yeux mais ce sera un joli rouge t'en fait pas, j'suis une experte confirmée dans l'changement d'tissu Cool * - et quiconque aurait eut lieu des étranges élucubrations intérieures de Brooke tâchant de réconfortant un morceau de tapis se serait enfui au courant. * T'es prêt ? *« Rouuuuge ColorIiIiis »

    On lui avait demandé d'insister sur les i et la scène avait quelque chose étrangement caricatural. Sa baguette obligeamment pointée sur le tissu, la blondinette se pencha exagérément sur le morceau de toile en cherchant, suspecte, un quelconque changement de couleur. Peut être les coins avaient-ils légèrement rougis mais le résultat était loin d'être particulièrement glorieux et c'est avec un optimiste renouvelé que Brooke retenta l'expérience avec autorité « Nan mais j'te pète laggle si tu veux pas t'transformer inh ?! Allez, Rouge ColoriIis Very Happy ! » Et contre toute attente, le tissu changea ! Non, non, vous ne rêvez pas ! D'une teinte grisâtre pas franchement folichonne, l'étoffe vira au.. rose ._. Oh un très joli rose qui si on y mettait un peu de bonne volonté tirait sur une jolie teinte bordeaux mais rose tout de même. Et sur cette apparence très lointain à la teinte estimée, Brooke décréta d'un commun accord avec les deux parties de sa conscience que le rose, c'était nettement plus sex que le rouge et qu'après tout, ça changeait un peu de la masse de tissu aux couleurs sanguines présentes de la pièce. Ne restait donc plus que la seconde étape. On n'intervenait plus que sur la couleur mais directement sur la matière et c'était une expérience qui à première vue semblait bien plus ardue. La visage de la blondinette reflétant toute la concentration dont elle était capable, sourcils froncés et yeux prêt à lui sortir du visage, la fillette pointa avec la délicatesse d'un éléphant sa courte baguette de noisetier sur l'étoffe. Se souvenant des recommandations émises, elle corrigea son geste venue naturellement pour le remplacer par un sec mouvement du poignet un peu plus élégant.

    Il lui fallait une représentation de l'objet désiré. Ses pensées convergèrent donc vers les délicats chaussons en soie de sa grand-mère, s'imprégnant de la vision réconfortante de l'objet en question, sa baguette pointée en direction du bout de laine. « Soie materiae clown » lança t-elle à l'étoffe, gratifiant sa prestation de son plus jolie sourire – bah oui, tous les moyens étaient bons - . Rien. Son sourire se crispa involontairement devant le manque de résultat et la fillette répéta l'expérience un peu moins d'une dizaine de fois avant qu'enfin, elle parvient a trouver la bonne intonation qui se conclua par la réussite de son sortilège. Entre ses mains, le grossier bout de tissu était une ravissante étoffe de soie rose.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Années 1 à 2, Cours n°1 : Texture et Couleur (Terminé)   Années 1 à 2, Cours n°1 : Texture et Couleur (Terminé) - Page 2 EmptyDim 14 Déc - 17:36:22

Pour l'instant, Calypso s'était faite discrète. Elle écoutait attentivement le cours tout en prenant des notes précises. La métamorphose avait l'air d'être en effet un sujet difficile et elle craignait d'avoir des difficultés dans cette matière, ce qui la frustrait au plus haut point. Elle détestait ne pas réussir quelque chose. Ce n'est pas qu'elle voulait être la première à tout prix, quoique ça faisait toujours plaisir quand on était en tête, mais elle aimerait avoir plus de facilités. Bon après tout elle n'avait pas beaucoup à se plaindre, elle s'en sortait très bien dans les autres matières, et si ça se trouve elle allait quand même y arriver.

La leçon d'aujourd'hui était particulièrement utile. Pouvoir changer à volonté la texture et la couleur d'un vêtement serait phénoménal. La petite rousse imaginait déjà tous ses habits préférés qu'elle pourrait décliner dans toutes les teintes. Elle pensait notamment à sa jupe écossaise qu'elle adorait. Un sourire s'étira sur ses lèvres à cette idée.

Finalement la partie théorique du cours se termina.


*Transformer ce morceau de tissu en soie rouge ? Ca fait deux choses à changer...*

Calypso alla chercher une étoffe d'un gris tristounet et la déposa sur son bureau. Elle allait commencer par changer la couleur, cela avait l'air plus facile et puis de toute façon la prof l'avait annoncé en premier. Il était donc logique de commencer par là. Elle pointa alors sa baguette sur le tissu et articula le plus distinctement possible :

"Rouge Coloriiis !"

Elle n'y croyait pas ! Elle avait réussi du premier coup ! Le morceau de tissu était maintenant d'un beau rouge vif. Sa confiance retrouvée et gonflée à bloc, Calypso visa à nouveau l'étoffe.

"Soie Materi-a-e !"

Rien. La texture grossière était toujours aussi râpeuse, cela n'avait rien à voir avec la soie. Qu'est-ce qu'elle avait fait de mal ? Elle s'était efforcée de bien prononcer comme Bennet avait dit. La fillette relut fièvreusement ses notes de cours mais elle n'avait rien oublier. Elle recommenca une deuxième, troisième et quatrième fois mais toujours aucun succès.

Calypso leva les yeux au ciel et poussa un gros soupir, faisant voleter au passage quelques mèches rousses. Pourquoi ça ne marchait pas ? Elle regarda autour d'elle, essayant de trouver l'inspiration en regardant ses camarades. Apparemment, elle n'était pas la seule à galérer.


*Bon, reprenons...*

La Serdaigle essaya de se relaxer en agitant un peu ses bras. Une fois ses muscles bien détendus, elle reposa son attention sur le tissu et le regarda intensément. Puis, tendant sa baguette comme si elle s'apprêtait à réaliser une opération chirurgicale, elle prononça une nouvelle fois d'une voix claire et haute la formule.

"Soie Ma-te-ri-a-e !"

Allelluyah ! Cette maudite étoffe lui avait finalement obéi, elle s'était enfin transformée en soie.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Années 1 à 2, Cours n°1 : Texture et Couleur (Terminé)   Années 1 à 2, Cours n°1 : Texture et Couleur (Terminé) - Page 2 EmptyMar 30 Déc - 19:32:36

Gauvain alla chercher le bout de tissu informe parmi les derniers. Jusqu’ici il avait écouté les oreilles grandes ouvertes, car la métamorphose avait un coefficient important dans toutes les années… donc plus tard pour les BUSES ! Bon, pour l’instant, la question n’était pas là.
Tout en retournant lentement à sa place, le jeune Serdaigle observa du coin de l’œil les autres élèves tenter de métamorphoser l’étoffe. Visiblement, certains avaient déjà de l’expérience en la matière, comme l’élève de deuxième année de Gryffondor, Page machin. Soudain, Gauvain remarqua l'insigne épinglé sur son uniforme et pensa,

"Hein ?!? Une deuxième année qui portait un insigne de préfet ? Ben ça alors, c’est du jamais vu ! Ou alors elle est allée s’acheter un insigne factice chez Zonko, mais qui oserait porter ça en cours ? "

Il allait falloir investiguer le sujet…

Bon, c’est pas tout ça, mais il était temps de passer à l’exercice pratique. Jusqu’ici Gauvain n’avait pas vraiment eu l’occasion de pratiquer la magie, ou en tout cas un vrai sortilège. Faire des étincelles avec une baguette n’était pas vraiment pratiquer la sorcellerie… C’était le moment de s’appliquer. Alors, couleur ou matière ? Matière ou couleur ? Mais c’est quoi cette question existentielle, faut quand même faire les deux !

La baguette en main, le poignet souple, zen attitude on. Gauvain donna un petit coup du bout de sa baguette sur l’étoffe.


Rouge Coloris !

Rien. Nada. Niente. Même pas un petit frétillement ou modification de couleur. La honte de la famille, pire qu’un Cracmol. Petit coup d’œil à gauche et à droite, personne ne l’observait. Ouf. Respiration profonde, et on recommence. Elle avait dit quoi la prof encore ? Accentuer le « i ».

Rouge Coloriiiis !

Ah, mieux. Cette fois une nouvelle couleur était apparue. Mais rose. Pas rouge. Gauvain se frappa le front du plat de la main. Et le « s » ! Andouille !

Rouge coloriiiss !

Hop, cette fois l’étoffe était d’un beau rouge carmin du plus bel effet. Petit coup d’œil à gauche et à droite. Evidemment, personne ne l’avait vu, comme tout à l’heure… Bon, on continue.

Soiee Materiaee !

Wow, du premier coup ! La matière avait clairement changé. Gauvain passa la main sur le tissu. Pas très doux, ce n’était pas de la soie de première quantité, mais clairement de la soie ! Fier comme un paon, il ne put retenir un petit « OUAIS » très bruyant, qui fit retourner plusieurs élèves sur lui.

Presque aussi rouge que son exercice, Gauvain essaya de se faire oublier…
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Années 1 à 2, Cours n°1 : Texture et Couleur (Terminé)   Années 1 à 2, Cours n°1 : Texture et Couleur (Terminé) - Page 2 EmptyDim 25 Jan - 10:55:36

C'était peut être l'un des meilleurs cours auquel elle avait assisté, ou alors c'est parce qu'elle adorait la Métamorphose, elle ne savait pas vraiment.
Vachement enthousiaste en tout cas, la petite, elle avait écouté tranquillement, oubliant même de faire des remarques désagréables aux autres élèves.
Ses notes étaient même plus claires et plus lisibles que d'habitude, quel immense effort !

Quoi qu'il en soit, après les réponses exemplaires des deux élèves de maisons autres que Serpentard, ce qui était un crime en soit, elle était bien décidée à prouver au monde entier que personne n'égalait la perfection et la classe des verts et argents.
Le mot « pratique » en particulier la réveilla un peu, alors qu'elle attendait que la prof' finisse (enfin) de parler.
Transformer l'un de ces chiffons ridicules en soie rouge? C'était brillant comme idée ! Un seul problème, avec un sort pareil, même les pauvres débiles pouvaient se retrouver avec des beaux vêtements. Ennuyée un instant, elle jeta un coup d'œil à Ange qui se trouvait un peu plus loin. Bah, de toute manière, un pèquenaud, même avec des beaux vêtements, restait un pèquenaud. Y'avait pas trop à s'en faire de ce côté la.

La rouquine contempla son bout de machin, et observa un moment les autres faire. Tout le monde réussissait plus ou moins bien, à croire que le vrai challenge c'était la brindille...
Bah, de toute manière, elle allait réussir, et bien.
Prenant sa baguette bien en main, Miranna relut une nouvelle fois les directives. Accentuer le i et pas oublier le s, okay. Bien prononcer le e...Okay.
La petite se concentra alors, fixant très fort son bout de tissus, imaginant le résultat désiré.


-Rouge Coloriiiiiiiisss!

Rien ne se produit, pas le moindre petit pet de vent. Perplexe, et un peu agaçée, elle tourna le bout de tissus. Rien, ni d'un côté, ni de l'autre. Faisant comme si de rien était, que c'était totalement prévu, elle comprit alors. Elle avait trop accentué le s! Il fallait juste le prononcer, pas le faire durer...

-Rouge Coloriiiiiis!

Enfin, le morceau d'étoffe pris une belle teinte rouge vive, un peu trop semblable au rouge gryffondor pour la gamine, mais peu importe, elle avait réussit. Et pas mal d'autres gens aussi, apparemment...Elle plissa les yeux et passa ensuite au reste. La matière...
Elle s'entraina a prononcer la formule une ou deux fois d'abord, pour être sûre, et se concentra à nouveau.


-Soie Materiae!

C'était une réussite ! Son sort avait fonctionné. Par endroits, l'étoffe était un peu moins parfaite, mais dans l'ensemble, elle avait bien un beau morceau de soie rouge. Satisfaite, elle releva le regard pour narguer les rares qui n'avaient pas encore réussit, et attendit la suite du cours, à savoir les brindilles...
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Années 1 à 2, Cours n°1 : Texture et Couleur (Terminé)   Années 1 à 2, Cours n°1 : Texture et Couleur (Terminé) - Page 2 EmptyVen 6 Mar - 20:52:43

Enfin ! Un cours de métamorphose. Il faut dire que cette matière venait en deuxième position dans le top trois de ces matières préférées. En effet, le premier enseignement était celui de la défence contre les forces du mal. Thomas avait souvent entendu Cristopher ou Lucy, ses ainés, parler des cours de métamorphose. C'était l'une des matières la plus drôle, mais aussi la plus difficile de Poudlard. Thomas menait sa réflexion, alors qu'il était assis dans la salle de classe. Le professeur avait changé depuis peu. C'était une jeune femme à présent. Mais elle semblait plutôt bavarde. Thomas l'écoutait, mais le jeune garçon de première année, avait décidé de faire une bonne année scolaire. En effet, il se disait que d'enchainer les bêtises à Poudlard, tout en ayant de bonnes notes, lui permettrait des sanctions moindre par ses parents. Il écoutait la jeune femme, et tout en buvant ses paroles, écrivait les réponses que pouvaient donner les différents élèves sur ce qu'était la métamorphose. Tout en prenant des notes, il regarda ce qui était inscrit au tableau. Aujourd'hui, il faudrait faire changer un morceau de tissu dans une autre couleur, et, de plus, changer la matière de ce tissu. ** Je sens déjà le "craquage" à plein nez.** Thomas se mit à sourire gentiment. La jeune femme vînt à se taire et leur demanda de passer aux exercices pratiques.

Le blondinet haut comme trois pommes regarda ses camardes fairent, puis prit sa baguette dans sa main droite. Il déposa le petit bout de tissu, rugueux et de couleur criarde sur sa table et le regarda avidement.** Il va falloir que je fasse quelque chose de toi mon p'tit bonhomme ! Alors, pour la couleur, je suis désoler, mais tu vas devoir te contenter d'un rouge.. Ne me regarde pas comme ça ! Ce n'est pas de ma faute ! Je n'y peux rien. Mais entre nous, entre ta couleur qui me donne la nausée et te transformer en rouge, c'est d'autant plus intéressant... A lalal petit bout de tissu, tu m'exaspères. Aller, il faut que je me lance. T'es pas d'accord ? C'est pas grave.. Tu partiras peut-être en fumer de toute façon.** Thomas fût vite sortit de sa rêverie par un jeune homme non loin, qui venait de réussir sa transformation et s'exprima d'un petit " Ouai " enthousiaste. Celui-ci devint tout rouge quand il se rendit compte que d'autres l'avait entendu. Thomas le regarda et le gratifia d'un sourire réconfortant. Au moins, lui, avait réussi. Thomas regarda son petit bout de tissu et se rendit compte de la " débilité" profonde dont il venait de se faire part. Il pointa sa baguette vers le bout de tissu. Inspira et d'une petite voix dit :


- Rouge coloris

Rien ne se passa. Thomas attendit un peu que quelque chose se passe. Il faut dire que sa voix avait été à peine audible. Il s'éclaircit la gorge par un petit raclement et recommença en détachant chaque syllabe et appuyant sur les lettres fortes à savoir le " i " et le " s " :

-Rouge Coloris.

A ces mots, la baguette toucha le petit bout de tissus et quelques petites tâches de couleur rouge sang se parsemaient sur le tissus. ** C'est un début ! Ne désespère pas. C'est la première fois. Cela va venir mon p'tit Thomas.** Comme on dit, jamais deux sans trois. Thomas pointa de nouveau sa baguette sur le bout de tissus.

-Rouge Coloris !

C'est enfin que le bout de tissus prit la couleur souhaitée. Il fut enfin de couleur rouge. Mais ce fut un rouge très prononcé. Enfin peut importe, il avait réussi. Il sourit ** Et bien tu vois p'tit bonhomme, t'es tout rouge maintenant. C'est pas mieux comme ça ? Attend, ça n'est pas fini, il faut maintenant que je change ta matière, et ce ne vas pas être chose simple.** Thomas se concentra de nouveau, jetant un petit regard. Les autres élèves semblaient concentrés également, et donc personne ne le regardait à son plus grand soulagement. Il pointa sa baguette et cette fois, sans crainte parla audiblement, d'un voix clair et compréhensible :

- Soie Materiae

A son grand étonnement le morceau de tissu fit un bon sur sa table, et Thomas plaqua sa main dessus, comme s'il allait s'échapper. ** Veux-tu rester en place p'tit bonhomme !! ** Il se disait qu'il devait réussir ce sort. En effet, Christopher et Lucy l'avait sûrement déjà fait auparavant. Il ne faudrait pas que Thomas n'y arrive pas. Il pense très fortement à sa soeur jumelle : Abigail, qui n'était pas là d'ailleurs. Une vague de chaleur l'envahit comme s'il était accompagné de quelqu'un. Comme si une main venait de se poser sur la sienne pour faire ce sortilège avec lui :

- Soi Materiae !

Le morceau de tissu, lentement au départ, puis plus rapidement, devînt lisse, perdant les " rides " qui le composait au début. Thomas eu un air satisfait. Il pouvait bien être fier de lui. Il était en première année, et il avait réussi ce sortilège. Bien sûr, il lui faudrait s'entrainer, et avait décidé que dès le soir, dans la salle commune, il lui faudrait s'exercer sur une paire de chaussette. En attendant, il regarda les autres élèves travailler.


Dernière édition par Thomas Duncan le Dim 15 Mar - 12:31:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Années 1 à 2, Cours n°1 : Texture et Couleur (Terminé)   Années 1 à 2, Cours n°1 : Texture et Couleur (Terminé) - Page 2 EmptyMar 10 Mar - 14:35:16

Le premier cours de métamorphose ! Enfin ! Griffe avait déjà lu beaucoup de livres traitant de la métamorphose... [comment ça, « sans blague » ?], mais il n’avait encore jamais pu pratiquer les sorts en vrai. Faisant tout son possible pour se remémorer chaque ligne qu’il avait lue, il espérait réussir du premier coup. Depuis le début du cours, le jeune gryffondor avait bu les paroles du professeur, et avait laissé la sagesse des deuxièmes années l’imprégner complètement.

Lorsqu’il était enfin question de pratique, les mains de Griffe commencèrent légèrement à trembler.

Allez, du calme, tu vas y arriver sans problème, se dit-il.

Il se dirigea vers le bureau du professeur, et se saisit d’un morceau d’étoffe ainsi que de quelques brindilles, certain qu’il aurait terminé les deux avant la fin du cours. Ignorant les quelques regards de surprise que lui lancèrent les élèves ayant perçu la manœuvre, il rejoignit sa place. Si le morceau d’étoffe avait eu des yeux, Griffe aurait regardé droit dedans, comme dans ceux d’un vieil ennemi.

Ne me laisse pas en plan, mouchoir, il faut absolument que je réussisse ça du premier coup.

Quelques minutes passèrent, pendant lesquelles il exécuta le sort mentalement plusieurs fois. Puis enfin, sa baguette pointa vers le chiffon. Le bras de Griffe exécuta un petit mouvement, accompagné d’un très clair et distinct :


- Rouge coloris !

Il regarda l’étoffe, et constata avec effroi qu’il n’y avait nulle part la moindre trace de rouge. Que s’était-il passé ? Il avait tout fait comme il fallait, pourtant ? Qu’avait-il oublié ?

- Rouge, coloris !

Toujours rien. Une goutte de sueur perla sur sa tempe droite, et coula le long de sa joue.

Bon, du calme, on recommence à zéro :
Baguette : J’ai.
Etoffe : J’ai.
Le sort : Je connais...


Il ne manquait rien, pourtant !


- Rouge Coloris. (rien)

- Rouuuge Coloris ! (un pli)

- Rouge, Coloris !!! (un peu de fumée)

- ROUGE COLO...

Plusieurs personnes se retournèrent vers lui. Il fut très tenté de lancer un discret « incendio », pour se venger de ce chiffon qui ne voulait rien entendre, car il maîtrisait ce sortilège bien mieux. Il se détendit, et se mit à observer les autres. Ce ne pouvait pas être si difficile après tout. Mais ce ne fut qu'après plusieurs longues minutes d’essais répétés que l’étoffe finit par prendre une couleur pouvant presque être appelée du « rouge ». Sachant très bien qu’il ne pourrait pas faire beaucoup mieux, il s’arrêta là pour la couleur. Finalement, la transformation n’était pas faite pour lui, et la théorie ne l'avait aucunement aidé.

- Soie materia ?

Non, non, et non. C’était une très mauvaise façon de s’y prendre. Il fallait rester sûr de soi, sans se laisser démonter.

- Soie Materia. (rien)

- Soie, Materia. (toujours rien)

- Soi-Ma-Te-Ria ! (un tressautement)

Ici encore, il lui fallut maugréer pendant plusieurs minutes avant que les grossières fibres de l’étoffe ne semblent se lisser un peu. Il fut l’un des derniers à rendre son étrange mouchoir, qui n’était pas tout à fait rouge, ni complètement de soie, et retourna à sa place en attendant la suite du cours. Griffe s’en voulut beaucoup d’avoir été si arrogant et sûr de lui, et se promit de faire mieux la prochaine fois. La métamorphose était la matière dans laquelle il avait été le plus faible jusqu'à présent.

Pour se consoler, il plia discrètement une hirondelle en papier, et exécuta sur elle, sous la table, son enchantement préféré : L’oiseau de papier partit joyeusement en quête de l’exploration du plafond, et Griffe l’observa rêveusement s’envoler...
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Années 1 à 2, Cours n°1 : Texture et Couleur (Terminé)   Années 1 à 2, Cours n°1 : Texture et Couleur (Terminé) - Page 2 EmptyVen 27 Mar - 10:27:23

Son cours touchait doucement à sa fin et le professeur était plutôt rassurée. C'était loin de la catastrophe qu'elle avait imaginé en premier lieu, ses élèves étant plutôt studieux et de bonne foi.
Les notes aussi, étaient bonne, et fort heureusement aucunes des demies-portions n'étaient en dessous de la limite qu'elle s'était fixée.
Ca voulait dire : Moins de travail pour elle, tant mieux.
Restait à trouver quelque chose de pertinent à dire, à distribuer les devoirs et à les envoyer faire ce qu'ils avaient à faire ensuite.
Venant de nouveau se placer devant sa classe, la brune attira l'attention de ses élèves en faisant exploser quelques étincelles en l'air.


-Voilà, le cour se termine bientôt. Vous vous êtes tous assez bien débrouillés, et j'espère que notre ami de Gryffondor n'oubliera pas sa baguette la prochaine fois.

Elle jeta un regard appuyé a l'enfant, qui s'était tenu très sage durant le cours. C'était un bon point, car ça la désolait un peu qu'un élément de sa propre maison ait pu faire une chose telle qu'oublier d'amener sa baguette.
Avec un nouveau sourire, elle reprit.


-Comme devoirs, vous devrez vous entrainer, avec des brindilles ou des morceaux d'étoffes plus grands, ainsi que répondre à un petit questionnaire que voilà, que vous me rendrez par hiboux d'ici deux semaines.

D'un geste de baguette sec, un tas de feuille qui se trouvaient sur son bureau s'envolèrent pour se poser sur la table de chaque élève.

Citation :
Expliquez avec vos mots, en quelques lignes, les différents types de métamorphose.
D'après vous, pourquoi est-il important d'être très concentré lors de la pratique?
Qu'attendez vous de cette matière, les cours sont-ils satisfaisants? Avez vous des remarques?
Quel est le nom et quelle est la formule du sort permettant de modifier la matière d'une chose?

Un nouveau mouvement de baguette et la porte s'ouvrit sur le couloir. D'un signe, elle les invita à sortir.

-Une dernière chose, ce petit questionnaire vous rapportera jusqu'à dix points, en cas de quesitons ou de problèmes n'hésitez pas à venir me voir dans mon bureau, bonne journée à tous.

La jeune femme retourna s'installer derrière son bureau avec un dernier sourire, saluant les élèves qui sortaient. Dans son carnet ouvert devant elle, elle commença à noter ses impressions, ses remarques, et surtout les notes obtenues durant le cours.


(HJ: Le cours est terminé, vous pouvez m'envoyer les réponses au questionnaire par MP, et je posterai les points au sablier peu après, vous avez jusqu'au vendredi 3 avril pour répondre)
Revenir en haut Aller en bas
  • Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Années 1 à 2, Cours n°1 : Texture et Couleur (Terminé)   Années 1 à 2, Cours n°1 : Texture et Couleur (Terminé) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Cours 2 années 1 à 3 [TERMINE]
» Cours n°1, années 1 à 3. [Terminé]
» Cours 1 années 4 à 7 [TERMINE]
» Cours n°2 : années 1 à 3 [terminé]
» Cours n°1, années 4 à 7. [Terminé]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Miroir du Riséd :: Hors-Jeu :: Archives :: Années passées-