Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Partagez
 
 Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form]   Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form] EmptyJeu 2 Oct - 13:48:06

Ce matin là, Vega était allé dans l'allée des embrumes. Quelques semaines avant il y avait passé une grosse commande qu'il venait récupérer. Il avait déjà payé (aux frais de l'université) et il ne lui restait plus qu'à réceptionner. L'asphodèle avait beau être une simple plante, il en avait une sacré quantité à transporter et il était bien content de pouvoir transplanner. Certains ingrédients, trop instables, ne supportent pas d'être transportés de cette manière mais si l'asphodèle ne pouvait être miniaturisée sans perdre ses pouvoirs, on pouvait tout de même diminuer considérablement le temps de trajet.

Il était donc arrivé dans sa salle de cours, et avait commencé à trier les feuilles car, comme il s'y attendait, certaines étaient gâtées et ne pouvait servir pour la potion qu'il comptait faire réaliser à ses abrutis d'élèves. Il était tout à sa tâche quand il entendit sonner la fin du cours précédent. Dans moins de dix minutes les élèves allaient affluer. Heureusement, il avait terminé. Il laissa donc les feuilles sur sa paillasse et nettoya les miettes qui étaient tombées avant de jeter les rebus et d'aller ouvrir la porte.

Il rejoignit ensuite son bureau pour aller y chercher le recueil dans lequel était noté le protocole qu'ils allaient suivre. Il s'agissait d'une potion puissante et longue à réaliser dont il ne connaissait pas les étapes par cœur. Par contre, elle était intéressante à réaliser en cours puisqu'elle était faisable en plusieurs fois et en plusieurs étapes ce qui permettrait d'attendre les plus lents (et ceux qui avaient une uC un peu trop importante).

Il profita de son passage par son bureau pour, au retour, faire un détour par la salle d'étude qu'il avait ouverte à Cadell et Kirkby quelques jours avant et y prendre deux ou trois chaudrons de taille 1. Quand il revint dans la salle, quelques élèves étaient déjà installés et il traversa la pièce d'un pas ferme pour se diriger vers le bureau où il déposa ses trésors (quelque peu lourds).

Il ouvrit alors le livre et, d'un geste de baguette, fit apparaître quelques mots sur le tableau :


Sur le Tableau, il y a écrit:
La Goutte du Mort Vivant

Il s'installa à son bureau, jetant une feuille d'asphodèle de temps en temps quand il en voyait une de moins bonne qualité et attendit que l'heure commence.





La sonnerie de début de cours retenti et Vega pointa sa baguette vers la porte pour la fermer. Il n'acceptait pas de retardataires mais il était satisfait du nombre d'élèves présents. Visiblement, il ne manquait pas grand monde. Bien sûr, Aludra n'était pas là… Mais il savait pourquoi. Il inspira profondément et commença :


"Tout d'abord, je tiens à vous féliciter pour vos devoirs. Ce n'était pas parfait, mais ce n'était pas catastrophique et je pense que la pratique vous permettra de vous familiariser encore plus avec la notion d'unité Chaudron et que bientôt vous ne vous poserez plus de question à ce sujet."

Il marqua une pause, jugeant de l'effet de ses paroles. Ce n'était pas souvent qu'il faisait des compliments mais là c'était mérité. Il hocha la tête comme pour lui même et reprit :

"La potion que nous allons voir aujourd'hui est à la fois longue et compliquée mais elle a l'avantage de pouvoir être travaillée étape par étape ce qui va nous permettre d'avancer ensemble malgré les différences d'unité Chaudron. D'ailleurs, pour les personnes dont l'unité Chaudron est supérieur à 12, si vous n'avez pas pu vous procurer un Chaudron de type 1 et que vous le souhaitez, j'en ai plusieurs à vous prêter, mais vous pouvez aussi travailler avec votre unité Chaudron, ce n'est pas un problème. Je souhaite aussi que ceux qui ont eu du mal à se procurer leurs ingrédients me le fasse savoir. Nous pourrons ensuite nous mettre au travail."

Interrogateur, il laissa son regard passer d'un visage à l'autre.

[HJ : Je vous laisse faire vos entrées, je commencerai vraiment le cours lundi, je pense. J'ai posté les commentaires des devoirs et une fiche de cours du premier cours pour ceux qui n'y ont pas assisté.]
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form]   Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form] EmptyJeu 2 Oct - 16:02:20

Quand la sonnerie retentit, Kate avait dans la tête une chanson très connue qui ne la quittait plus depuis qu'elle s'était réveillée. Elle n'allait pas se plaindre, c'était une chanson qu'elle aimait. Elle rangea rapidement ses affaires mais dû ressortir son emploi du temps pour voir quel était le cours qu'ils allaient avoir maintenant. Elle pâlit brusquement quand elle vit que c'était... Potions pale. Elle avait séché le premier cours, mais elle avait une très bonne raison ! La veille, elle n'avait pas cours donc elle était partie voir sa mère. Sa cousine enceinte était là elle aussi, puis soudain, en fin d'après midi, alors que Kate allait repartir vers le chemin de l'Université, Chelsea avait eu des contractions ! Pas de temps à perdre, il fallait la conduire à la clinique ! Mais comme la mère de l'apprentie Médicomage n'avait pas le permis, ce fut Katleen qui dut prendre le volant. Tout s'était bien terminé, Kate avait réussi à éviter à temps le camion citerne qui lui barrait la route, elle avait eut une grande conversation avec la gentille dame de l'accueil proche de la retraite, sa cousine avait hurlé de douleur, un petit garçon répondant à l'horrible prénom de Owen était né, et il avait deux bras (oui, dès qu'elle l'avait vu, Kate avait cru qu'il lui manquait un bras).

Bref, tout cela pour dire que sa soirée avait été riche en émotion, et qu'elle n'avait pas eu le courage d'aller en cours le lendemain Embarassed. Le pire étant que c'était la vérité, mais si le prof lui faisait une remarque, elle ferait mieux de sortir un banal "mon réveil n'a pas sonné".
Le cerveau de la jeune métisse fonctionnait à toute vitesse quand elle essayait de se ressaisir.

*Bon, je ne panique pas... Je suis à l'Université, le prof s'en fout complètement si les élèves viennent ou ne viennent pas ! Oui, voilà, quelle idiote ! C'est à Poudlard qu'on m'aurait posé des problèmes, mais là il en a rien à faire que je sois pas venue... Allez, let's go !*

Super ! Il n'y avait même pas besoin de changer d'étage pour cet autre cours !

*Outside the dawn is breaking !
Quand cette chanson va-t-elle enfin me sortir de la tête ?*

Kate avait toujours adoré les cours de potions à Poudlard, mais elle s'était vite rendue compte qu'ici, ce n'était plus aussi simple. Quand elle avait rattrapé le cours, elle avait dût se concentrer intensément pour y comprendre quelque chose. C'est qu'elle avait perdu l'habitude de réfléchir !

*But inside in the daaaaark I'm aching to be free !*

Elle voyait la salle, plus que quelques pas et elle y serait. Ça n'avait rien du cachot de Rogue. Une certaine nostalgie s'empara de la jeune métisse, les années à Poudlard étaient passées beaucoup trop vite... Bon parfois, en cours d'histoire de la magie par exemple, elle n'avait pas du tout l'impression que le temps passait vite, au contraire. Mais maintenant qu'elle était partie du château, elle regrettait même le professeur fantôme.

*The show must go oooon !! The show must go oooon !! Yeaaah !
Peut être que si je chante cette chanson une bonne fois pour toute, elle finira par me sortir de la tête ? Allez, Freddie Mercury, paix à Ton âme ! Je vais essayer d'honorer Ton adieu au monde en essayant de chanter juste ! Mais... J'te promets rien, hein ?*

Kate se mit à fredonner la chanson de Queen. Pas trop fort quand même, il y avait des étudiants autour, elle ne voulait pas passer pour une originale. Elle était devant la porte, sa chanson n'était pas finie, le prof n'était pas là, donc elle continua de chanter doucement et alla s'installer près de la fenêtre. Comme ça, si elle s'ennuyait, elle pourrait admirer le ciel bleu, regretter sa liberté tant chérie, et jalouser les oiseaux qui pouvaient aller où ils le voulaient sans aucune limite ni frontière.


- I can flyyyyyy, my friends !

Oops. Elle avait chanté un peu plus fort qu'elle ne l'aurait voulu Shocked. Pas grave, il n'y avait pas encore trop de monde dans la salle, personne ne semblait avoir fait attention à elle. du moins c'était ce que Katleen espérait. Elle n'avait pas envie que tout le monde l'évite juste à cause d'une chanson qui lui était venue dans la tête dès le moment où son réveil avait sonné. Pourquoi cette chanson là d'abord ? D'habitude, les chansons qui ne la quittaient pas de la journée, quoi qu'elle puisse faire, c'étaient les chansons débiles. Comment ça se faisait que pour une fois, c'était un air qu'elle adorait, d'un groupe qu'elle respectait du plus profond de son être ?

*Iiiiih ! Si ça se trouve je suis médium, et Freddie Mercury veut me faire passer un message de l'au delà ! Allez Kate, concentre toi !*

Alors qu'elle fronçait les sourcils pour essayer de se rappeler le peu de choses qu'elle avait apprises en cours de divination, d'autres élèves arrivèrent et elle préféra faire comme si de rien n'était en sortant sagement ses affaires. Ce n'était pas le moment pour une séance de spiritisme Shocked.

*I'll top the bill ! I'll overkill ! I have to find the wiiiiill to carry ooooon !
Freddie, chuuut, je vais me faire remarquer !*

Le prof arriva quelques secondes plus tard. Kate prit sa plume et écrivit le titre du cours. Ce sut quand elle souligna ces quelques mots qu'elle comprit ce qu'ils voulaient dire.

*C'est un signe ! On va faire une potion dangereuse, je vais mourir, et Freddie m'envoie par télépathie sa chanson d'adieu pour me dire de dire au revoir à tout le monde ! pale 'Veux pas mouriiiiiir Sad *

Ce fut seulement à la fin du dialogue du prof qu'elle reprit ses esprits, après s'être promise de ne rien faire de dangereux qui pourrait mettre sa vie en péril. Elle entendit uniquement le moment où il parla de chaudron de type 1. Prévoyante comme elle l'était, elle en avait acheté un. Et oui, avec un uC de 14, elle n'avait pas vraiment eu le choix. Si ses parents avaient été des sorciers, elle leur en aurait voulu de lui avoir donné un nom aussi long ! Mais ils étaient Moldus, ils n'étaient pas au courant. Bref, Kate n'avait rien à dire au prof, elle n'avait pas spécialement de mal à se procurer les ingrédients, et elle n'avait pas besoin de demander un chaudron.

Elle regardait le professeur sans rien dire, mais contrairement à d'autres filles de la classe, ce n'était pas pour ses beaux yeux qu'elle le fixait, mais parce que "The Show Must Go On" continuait de retentir dans sa tête.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form]   Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form] EmptyJeu 2 Oct - 19:47:07

- I can flyyyyyy, my friends !

Qu’est-ce que Katleen avait encore bien pu boire ou fumer ?

Deryn était arrivé assez tôt mais sa peur de la foule et le fait qu'elle était assez chargée la fit entrer parmi les dernières (puis vu le bruyant éclat de sa condisciple, elle jugeait également plus prudent d’attendre un peu, on ne savait jamais). Elle réussit toutefois à se glisser dans la salle, accompagnée de son gros sac avant que la baguette autoritaire du Professeur de Potion ne verrouille la porte (personne n’ayant revendiqué le Collaporta du cours précédent, Deryn avait logiquement conclu que Vega l’avait fait exprès pour empêcher Rose de revenir). Sans un bruit, elle se glissa dans une rangée encore vide et se poussa jusqu’au mur. Elle était malheureusement assez loin du tableau et devait plisser les yeux pour lire correctement mais elle savait qu’elle pourrait prendre ses notes sous la dictée.

Essayant d’étouffer au maximum les bruits irritants des sacs en papier, la jeune femme déballa tranquillement les ingrédients qu’elle avait eu tant de mal à obtenir. Parce que oui, Londres était une ville TRES mal organisée, absolument INSUPPORTABLE et d’un illogisme à rebuter le joueur de quidditch le plus niais.

N’ayant pas eu cours la veille, l’adolescente avait donc décidé de quitter ses chaudrons et ses cours bien aimés pour se plonger totalement dans la jungle mago-moldue de la capitale anglaise. En bonne fille de la campagne, elle avait simplement pensé qu’un peu de marche à pied serait une bonne idée aussi décida-t-elle de se rendre au Chaudron Baveur à la moldue plutôt que de transplaner et ne rien voir du tout.

Résumons donc en quelques mots ce calvaire. Train de banlieue pour commencer qui reliait l’Université à la Ville. Sale, tagué, plein de jeunes fumant cette herbe malodorante et magique que l’on nommait Marie-Jane. Les travailleurs en complet et au sourire pincé, leur serviette posée sur leurs genoux serrés, et les quelques personnes normales comme elle qui semblaient n’avoir des yeux que pour n’absolument pas voir ce qui se passait autour d’eux. Beaucoup d’entre eux étaient d’ailleurs plongés dans un livre, exemple que l’apprentie médicomage ne tarda pas à suivre. Elle se plongea alors dans ses cours, soucieuse de ne plus faire la terrible erreur de son devoir de potion (devoir qu’elle n’avait pourtant pas raté, au contraire même puisqu’elle avait réussi à dépasser James. D’un demi point certes. Mais quand même). Résultat, elle failli manquer sa station et descendit à l’arrache, oubliant son sac par la même occasion.
Deryn hésita longtemps avant de prendre le risque de faire Apparaître ledit sac a coté d’elle, pariant sur l’aveuglement des londoniens. Pendant une seconde, elle craignit l’arrivée d’une chouette du ministère mais finalement l’alerte ne fut pas donnée. Personne n’avait du remarquer la disparition de ce pauvre sac noir abandonné.

Ensuite venait le trajet entre la gare et le troquet. Moins désorganisée que ce que l’on aurait pu croire, elle s’était procuré un plan et avait prévu un itinéraire direct et, à ses yeux, rapide. C’était sans compter sur les travaux, les dragueurs de seconde zone (sa jupe s’arrêtait pourtant en dessous du genou, ce n’était sûrement pas si provoquant que ça), les ruelles, le trafic et le smog. Après une (voire deux) bonne(s) heure(s) à errer, se perdre et se maudire à mi-voix tout en gardant un visage assez fier pour décourager les imbéciles, elle finit par se retrouver en bas de Big Ben. Il y avait là un passage vers le monde magique qu’elle connaissait et elle ne se fit pas prier pour le prendre et transplaner vers le Chemin de Traverse. Elle avait beau aimer les moldus, on ne l’y reprendrait plus.

Le chemin de traverse était animé mais sans plus et le soupir las du commerçant lorsqu’elle passa sa commande lui fit comprendre qu’elle n’avait pas été la seule de la journée à s’inquiéter pour le prochain TP. En quelques instants à peine, la poudre de Pierre de Lune fut pesée et empaqueté (elle brillait de jolis reflets bleutés et argentés. C’était vraiment dommage de ne la réserver qu’aux potions), le pollen prenait déjà moins de place puisqu’il était compressé dans un paquet à vide de 100g (non, Mademoiselle, nous ne vendons pas le pollen au détail. S’il vous en reste nous avons également des paquets de 50g … ), et les feuilles d’Armoise… Merlin elle n’avait pas prévu que 100g de feuilles prendrait un tel volume ! Même si en y repensant c’était logique (une feuille seule prend déjà de la place et ne pèse vraiment pas lourd). Discutant avec le commerçant, elle apprit qu’il était déconseillé de transplaner mais qu’utiliser la poudre de cheminette était une possibilité, l’université faisant partie du Réseau Public. Elle hocha la tête, remercia d’un grand sourire, paya et rentra dans sa chambrette… crevée.
Vendredi matin, ce fut la panique. Elle se rendit compte qu’elle avait oublié d’acheter le seul ingrédient facile et moldu dont elle avait besoin à savoir… le fruit. Au début elle avait pensé à des pêches mais l’automne avançait et ce n’était plus tellement la saison. En désespoir de cause, elle se rabattit sur deux kilos de bananes, achetés à la va-vite avant le début du premier cours. Ce qu’il y avait de bien avec les bananes c’était que la peau ne pesait pas bien lourd et qu’il n’y avait pas à soustraire le poids du noyau.

Tout ça pour dire qu’elle réprima non sans mal une bouffée de fierté en voyant leur professeur sommer les têtes en l’air de se présenter d’eux même. Elle avait ses propres ingrédients et ce ne serait pas sur elle que tomberaient les yeux froids et si parlant de leur professeur.

Tout le temps qu’avait duré son flash-back mental, Deryn avait disposé de façon logique (pour une gauchère) son matériel de potion et noté sur sa feuille le titre de la potion. Le compliment du Professeur était passé complètement inaperçu mais ce n’était pas plus mal. Deryn perdait déjà assez de temps à se remémorer les bons commentaires de son propre devoir.

Elle secoua la tête. Allons. Il était temps d’arrêter de se rêver et de se concentrer. La Goutte du Mort Vivant était un somnifère très puissant et surtout très utilisé en médicomagie. Enfin ils entraient dans le vif du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
  • James Kirkby
    • Nombre de messages : 845
    • Age : 47
    • Date d'inscription : 01/01/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Réputé pur
      Baguette magique: Bois de noyer, crin de licorne, 26,5 cm
    James Kirkby
MessageSujet: Re: Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form]   Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form] EmptyDim 5 Oct - 20:17:07

James avait dû recourir à la magie pour agrandir et alléger son sac de cours, qui menaçait de tomber en lambeaux les jours de potions ; entre le chaudron, le matériel divers, les ingrédients en tout genre, sans préjudice des livres, parchemins, flacons d'encre et autre articles divers, la besace de cuir se révélait nettement trop petite pour tout contenir. Et lorsqu'il avait réussi à la charger au maximum, elle était si lourde que la bride lui meurtrissait l'épaule... Le jeune homme avait donc magiquement agrandi son sac, qui pouvait désormais contenir à peu près le volume d'une armoire ; il en avait profité pour l'alléger, de sorte qu'il se rendait en potions avec un sac aussi léger qu'un simple mouchoir, malgré les quelques kilos qu'il promenait. Deux kilos de mangue, pour commencer ; du pollen d'Ellébore, et quelques autres petites choses plutôt encombrantes.
L'étudiant était arrivé à l'avance à l'université, pour aller faire une recherche de dernière minute à la bibliothèque ; son passage dans ce lieu fut rapide, pour la bonne raison que l'ouvrage qu'il convoitait avait été emprunté. Agacé, James récupéra ses affaires, et monta vers le département de potions. Il commençait à bien connaître cette partie de l'université ; dans les derniers jours, Deryn Cadell et lui-même étaient plusieurs fois venus pour travailler dans une salle prêtée par le professeur Wyrd. L'enseignant avait semblé approuver leur désir d'approfondir leurs connaissances, et il avait mis son matériel à leur disposition ; James appréciait de pouvoir s'exercer en petit comité, loin des regards importuns de condisciples qu'il jugeait ineptes.
La porte de la salle de potions était déjà ouverte, mais peu d'étudiants étaient installés lorsque James entra. Parmi eux, Deryn, qu'il salua d'un signe de tête ; le jeune homme n'accorda guère d'attention aux autres, en allant s'installer à une table du deuxième rang. Il détailla un peu l'assemblée, une fois assis, en se demandant si les rebelles du premier cours avaient osé revenir ; en remettant les pieds dans cette salle, territoire du professeur Wyrd, ils reconnaîtraient implicitement son autorité, et certains n'apprécieraient certainement pas de se retrouver en position de faiblesse.
Le bruit de la porte tira James de son observation ; il fit volte-face, retrouvant instantanément toute sa concentration, et se permit un léger sourire à la mention des devoirs. Il n'avait pas obtenu la meilleure note- Deryn le devançait, d'un demi-point- mais il était assez fier de sa performance, et se promettait de faire mieux cette fois-ci. Wyrd poursuivit, parlant des ingrédients, et James vérifia du coin de l'oeil les paquets qu'il avait entassés sur le coin de sa table. Tout y était. Le jeune Kirkby joignit les mains sous son menton, impatient de voir la suite.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form]   Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form] EmptyMer 15 Oct - 11:40:50

[HJ: N'oubliez pas que je n'accepte aucun retard en cours, dites que vous êtes là dès le début. Je rappelle aussi que c'est 3 points de présence pour le premier post et 1 pour chaque post supplémentaire en cours.]

Aucun élève ne sembla avoir l'intention de se faire remarqué et le professeur se dit que son premier cours avait peut être porté ses fruits. Il eu un sourire et fit un dernier rappel :

"Bien, je rappelle à ceux qui utilisent un chaudron de type 1 qu'ils travaillent avec une unité chaudron divisée par deux. Commençons."

D'un geste de baguette, il provoqua une copie sur le tableau du protocole écrit sur son livre.

Sur le tableau, il y a écrit:
La Goutte du Mort Vivant


Ingrédients :
- 7g de Feuilles d'Armoise séchées
- 6g de Pollen d'Ellébore
- 200g de Feuilles d'Asphodèle
- 128g de Pierre de Lune

Protocole :
Allumer un feu doux sous un chaudron d'eau et ajoutez les feuilles d'Armoises émiettées. Laissez infuser une demi-heure et éteignez le feu. Prélevez 10 cL de base et incorporez lentement le pollen d'Ellebore. Mélangez doucement dans le sens négatif pour les droitiers et dans le sens positif pour les gauchers jusqu'à obtenir une substance épaisse bien que toujours liquide et sans grumeaux. Allumez de nouveau u feu doux sous votre chaudron et incorporez la préparation d'Ellébore à la base. Faites ensuite treize tours de cuillère dans le sens trigonométrique et saupoudrez le tout des feuilles d'Asphodèle réduites en poudre. Couvrez le chaudron et laissez mijoter pendant 6 minutes et 39 secondes. A la 40ème seconde, retirez le couvercle et laissez la vapeur accumulée s'échapper. Ajoutez 22 cL d'eau glacée et patientez une minutes et 55 secondes. La potion doit se gélifier. Vous pouvez alors ajouter la Pierre de Lune broyée. Faites ensuite trois tours de cuillère dans le sens positif puis autant dans le sens négatif et éteignez le feu.

Le professeur laissa le temps aux élèves de recopier le protocole et les regarda un instant. Il voulait voir lesquels avaient repéré les "trucs". Peut être même que Kirkby et Cadell avaient reconnu la potion. Finalement, il reprit la parole.

"Prenez le temps de bien lire le protocole, certaines choses doivent attirer votre attention.

Je vous invite à puiser dans vos connaissances pour me dire à quoi sert la goutte du mort vivant. J'aimerais que vous me donniez un exemple de son utilisation dans votre futur métier. Je vous invite donc à être plusieurs à répondre à cette question et au moins un étudiant Médicomage, un étudiant Auror et un étudiant Langue de Plomb.

Toujours avec vos connaissances, ou à l'aide de votre livre éventuellement, indiquez moi les caractéristique et l'utilité de chacun des ingrédients cités. Expliquez moi pourquoi on les utilise dans cette potion. Puis dites moi pourquoi je vous ai demandé d'amener des fruits.

Pour terminer, je vais vous demander de séparer le protocole en trois parties qui peuvent être réalisées indépendamment les unes des autres."


Vega se tut et lança un regard calme sur ses élèves. Il espérait que ceux qui étaient venu à son cours cette fois-ci ne seraient pas là uniquement dans le but de dessiner ou de rêvasser. Il attendait des réponses complètes et précises et ne pensais pas avoir demandé quelque chose de très compliqué.

[HJ : Ne répondez pas à tout, laissez en un peu aux autres. N'oubliez pas que chaque intervention pertinente peut vous apporter de 3 à 10 points. Donnez vous en à cœurs joie.]
Revenir en haut Aller en bas
  • Elanor Levika
    • Nombre de messages : 689
    • Age : 37
    • Date d'inscription : 14/05/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Sorcière Simple
      Baguette magique: 31cm, en bois de sapin avec un poil de Dahu. Plutôt souple. Héritée de son père
    Elanor Levika
  • Membre du bureau de contrôle des dragons Membre du bureau de contrôle des dragons
MessageSujet: Re: Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form]   Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form] EmptyVen 17 Oct - 13:43:16

Ce matin là, Elanor s'était levée comme si elle avait cours dès l'aube. Sauf qu'elle n'avait pas l'intention de suivre le cours de métamorphose. C'était un des rare cours qu'elle n'avait pas besoin de suivre alors elle n'allait pas se priver. Elle se leva tout de même car elle n'avait pas l'intention d'aller en salle de potion sans avoir un minimum révisé ce que Vega Wyrd avait enseigné lors de son premier cours : l'unité chaudron. Elanor avait une vague idée de ce que cela signifiait, sauf qu'elle n'aurait jamais su l'expliquer. Elle avait donc empreinté les notes d'un de ces camarades et les avait recopié, rien de mieux pour retrouver les éléments essentiels que de savoir où on les a écrit. Elle voulait être sûr avant de se rendre en salle de classe qu'elle avait tout compris et surtout qu'elle avait bien calculé son unité chaudron.

Elle sortie de son lit au moment où le réveil sonna et se dirigea vers la salle de bain pour y prendre sa douche. Elle était encore bien fatiguée mais se sentie d'aplombs pour descendre prendre son petit déjeuner à la cafétéria. Elle s'habilla en vitesse, attrapa son sac et descendit prendre une table isolée où elle s'installa avec un verre de jus d'orange et un bon chocolat chaud.

Ainsi installée, elle jeta un œil autour d'elle et sortit le contenu de son sac à dos (pas une mince affaire) qu'elle étala sur la table. Le contenu était bien simple, il représentait tout ce qu'elle avait besoin ce jour là pour débuter le cours de potion, c'est à dire tous les ingrédients qu'elle était allée acheter le jour précédent sur le chemin de Traverse. Cela n'avait pas été une mince affaire et une pointe de nostalgie avait émergée en elle, repensant à ces journées qu'elle avait passé avec ses amies à acheter ses fournitures scolaires il y a si longtemps. Elle avait failli lâcher une larme en se regardant dans la vitrine de l'Apothicaire, mais le regard froid du vendeur l'avait ramené à la réalité assez violemment. Au moment de passé commande, Elanor s'était demandé si elle devait tout multiplier par 12 ou si elle ne devait pas. Heureusement, elle s'était rappelé que sur le panneau d'affichage Vega avait précisé que les quantités étaient calculées pour une uC de 11 ou 12. Elle commanda donc les quantités exactes précisées sur le panneau et repartie, se méfiant du pollen et surtout de l'Armoise qui lui avait causé du souci d'éternuement par le passé.

*ouf.. Heureusement que je ne suis plus allergique aux fleurs et au pollen. Je m'amuserai sinon..

Elle grimaça et transplana depuis la rue jusqu'à l'UMA. Au moins, elle connaissait ces deux ingrédients ce qui la soulageait car elle n'aimait pas se retrouvé à dire "heuuuu" devant un enseignant qui se met gentiment en colère devant l'ignorance de ses étudiants. Au moins ça n'arriverai pas !

Elanor venait de finir le tour de ses ingrédients, avait vérifié les quantités et surtout qu'elle avait bien calculé son uC lorsque la sonnerie de la fin de la première période de cours avait sonné. Elle remballa ses affaires, fini son jus d'orange d'une traite et sortie d'un pas sûr de la cafétéria, embarquant une pomme en même temps, pour se rendre jusqu'à la salle de potion. Elle entra et s'assit au deuxième rang (comme d'hab). Elle salua deux trois personnes et sorti ses éléments de son sac à dos pour les disposer sur son pupitre. Elle sorti également son chaudron. Puis, elle attendit le début du cours et surtout, elle attendait Vega en tremblant légèrement. Elle ne l'avait rencontré que lors de la réunion du Cercle, mais les racontages sur son derniers cours l'avait un peu refroidis et elle appréhendais énormément cet instant, enfermée dans cette salle avec lui.

I can Flyyyyyyyyyyyyyyyyy

Elle sursauta de terreur (retenant un hurlement) en entendant Katleen sortit ces paroles, lui lança un regard et se reconcentra sur ses ingrédients.

Puis, IL arriva, se dirigea vers son bureau. Elanor osait tout juste respirer. IL s'assit et lorsque la seconde sonnerie sonna, IL referma la porte. ça y'es!! Elle était coincée dans cette salle pour de bon!! (elle failli hurler de désespoir!!). Elle prit une profonde inspiration et recopia le titre sur un parchemin, contrôlant le tremblement de sa main droite, entendant d'une oreille attentive les compliments que Vega fit aux étudiants.

*ouf.. il est de bonne humeur on dirait.

Elanor se détendit légèrement et se dit que finalement s'ils étaient tous à la hauteur, peut être serait-il clément et aimable. Néanmoins, Elanor resterai prudente car un étudiant parfait n'existe pas.

*A bon.. non je n'ai pas de chaudron de type 1.. C'est pas grave j'espère..

Elle grimaça mais ne dit rien. Entendant la fin du discours de Vega, elle fut rassuré. Elle pouvait garder son chaudron. La donnée arriva et Elanor la nota studieusement, la lisant en même temps. Son regard restait accroché sur certains mots, mais elle n'osait pas trop lever la main pour demander ce qu'ils signifiaient.


* Comment on mélange dans le sens trigonométrique??

Bref. Elle s'en occupera plus tard. Elle fini de noter et de lire puis l'enseignant posa les premières questions. Des petites lueurs s'allumèrent dans les yeux d'Elanor. Elle avait quelques réponses dont elle était plus ou moins sûr. Elle ne savait néanmoins pas si elle oserait se lancer. Elle attendit donc de voir la réaction des autres. Mais personne ne se manifesta. Elle prit donc son courage à deux mains, en leva une pour prendre la parole et ouvrit la bouche, finalement, Vega la connaissait du Cercle, il allait pas la fusiller sur place :

Heu.. Voilà.. Alors dans le protocole, j'ai relevé deux choses qui m'interpelle.. j'espère que ce n'est pas un manque de connaissance de ma part.. Elle toussota et reprit.. Je ne comprends pas le sens trigonométrique et je me demande pourquoi cela change que l'on soit gaucher ou droitier.. Voilà.. Elle s'arrêta, lui lança un regard puis le reporta à nouveau sur sa feuille de note pour commencer à répondre aux questions.. Je suis en formation de médicomagie, je pense donc que la goutte du mort vivant, dans ma profession, peut être utilisé pour plonger les malades dans le sommeil en cas de besoin.. Heu.. peut être cette potion est elle utilisée dans les comas artificiels.. Voilà.. Elle reprit son souffle et fini sa réponse en proposant le départage du protocole.. Je propose de départager le protocole de la manière suivante:

Citation :

Protocole :
Allumer un feu doux sous un chaudron d'eau et ajoutez les feuilles d'Armoises émiettées. Laissez infuser une demi-heure et éteignez le feu. Prélevez 10 cL de base et incorporez lentement le pollen d'Ellebore. Mélangez doucement dans le sens négatif pour les droitiers et dans le sens positif pour les gauchers jusqu'à obtenir une substance épaisse bien que toujours liquide et sans grumeaux.


Allumez de nouveau u feu doux sous votre chaudron et incorporez la préparation d'Ellébore à la base. Faites ensuite treize tours de cuillère dans le sens trigonométrique et saupoudrez le tout des feuilles d'Asphodèle réduites en poudre. Couvrez le chaudron et laissez mijoter pendant 6 minutes et 39 secondes. A la 40ème seconde, retirez le couvercle et laissez la vapeur accumulée s'échapper. Ajoutez 22 cL d'eau glacée et patientez une minutes et 55 secondes. La potion doit se gélifier.


Vous pouvez alors ajouter la Pierre de Lune broyée. Faites ensuite trois tours de cuillère dans le sens positif puis autant dans le sens négatif et éteignez le feu.

Elanor se tut. Elle espérait que sa réponse suffirait et qu'il ne la questionnerait pas sur les ingrédients car elle n'avait absolument aucune idée de leur utilité dans la potion. Elle se rassit (s'étend levé inconsciemment) et attendit le verdict ou qu'un autre étudiant prenne la parole. Le temps sembla s'écouler très très très lentement et Elanor avait le sentiment d'avoir fait une grosse bêtise en prenant la parole.
Revenir en haut Aller en bas
  • James Kirkby
    • Nombre de messages : 845
    • Age : 47
    • Date d'inscription : 01/01/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Réputé pur
      Baguette magique: Bois de noyer, crin de licorne, 26,5 cm
    James Kirkby
MessageSujet: Re: Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form]   Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form] EmptyLun 20 Oct - 17:55:08

Tiens, voilà une bonne question. Pourquoi des fruits ? pourquoi Wyrd avait-il demandé des fruits, et pas des caramels ou des saucisses de Francfort ? Il y avait forcément une raison, et James entreprit de la découvrir. Pour le principe actif contenu ? mais dans ce cas, pourrait-on utiliser toutes sortes de fruits, comme ce serait le cas aujourd'hui ? tous n'avaient pas les mêmes propriétés... Pour que ce soit meilleur ? Le jeune homme se remémora le rat de Wyrd, qui avait refusé de goûter la potion jusqu'à ce que l'enseignant y ajoute du jus de citrouille. Mouais... Il ne se hasarderait pas à proposer cette réponse ; Wyrd répliquerait qu'il n'était pas cuisinier, et traiterait la réponse par le mépris. Alors, ces fruits ? Pour les manger pendant la préparation de la potion, histoire de ne pas manquer de sucre ? là, c'était la baffe direct. Pour contrer les effets négatifs éventuels de l'un des ingrédients... mouais, ça pouvait. La pierre de lune, peut-être ? ce devait être désastreux pour l'estomac, et la présence de fruits permettait peut-être d'adoucir la chose... A moins que les fruits ne soient là pour aider la potion à se gélifier... ils contenaient tous de la pectine, en quantité variable, un gélifiant naturel bien connu... ou alors...
James envoya balader la question ; il pourrait chercher éternellement, lui semblait-il, sans trouver la réponse à cette maudite question. Que Wyrd aille au diable avec ses devinettes. Le jeune Kirkby passa à la seconde phase de sa réflexion : l'utilité de cette potion en tant que Langue-de-Plomb. Un instant de réflexion, et le brun leva la main :


-Dans l'exercice de la profession de Langue-de-Plomb, des recherches sont poursuivies sur l'intelligence humaine, sur le cerveau et ses mystères, sur... les rêves, par exemple., ou sur l'inconscient... Une potion telle que la Goutte du Mort-Vivant permet de plonger un sujet d'étude dans un état de semi-inconscience, ce qui permet d'étudier un cerveau parfaitement détendu, pendant un laps de temps assez long... beaucoup plus long qu'en sommeil naturel, et également beaucoup plus détendu...

Ses yeux se posèrent sur le protocole inscrit au tableau, et un mot attira son attention. Infuser. Relevant prestement la main, James demanda :

-Pardon, professeur, mais le protocole parle d'infusion alors que le feu est encore allumé... mais une infusion ne s'effectue-t-elle pas à feu éteint ?

Infusion, décoction, ce n'est pas du tout la même chose- Rogue le leur avait rabâché en année d'ASPICs à Poudlard, comme un credo nouvelle version. James relut le protocole pour être sûr d'avoir parfaitement compris, et fixa l'enseignant, un air d'attention polie sur le visage.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form]   Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form] EmptyMar 21 Oct - 2:12:49

Deryn détestait participer en cours mais c’était un exercice auquel elle s’astreignait régulièrement afin de ne pas laisser la peur prendre le contrôle de sa vie. Avant chaque cours elle se boostait en se répétant qu’on apprenait en participant. Et dès que le professeur posait sa question, même si ses lèvres articulaient la réponse, la timidité la clouait sur place. Elle rougissait dès qu’elle sentait un regard sur elle et son cœur battait la chamade. La seule chose qu’elle voulait c’était de se faire oublier. Et ce cours-ci n’échappa pas à la règle. Et pourtant.

Un regard sur elle différa des autres par sa froideur polie. Cela ne pouvait qu’être James. Extérieurement tranquille et neutre (comme souvent en public) elle rendit à son ami son signe de tête. C’était curieux. Ils n’étaient pas proches, ne parlaient quasiment que de travail mais il lui semblait que lorsque l’ancien serdaigle était dans le coin, elle avait moins peur du regard des autres. Elle savait pourtant qu’il n’hésiterait pas à la contredire s’il pensait devoir le faire mais c’était cette honnêteté qui la rassurait. Il lui disait ses fautes, lui permettant de progresser (comme à la réunion du Cercle d’Etude par exemple) et surtout elle n’avait pas à avoir peur qu’il médise d’elle puisqu’il le faisait en face.

Aussi, c’est en voyant le jeune homme prendre la parole qu’elle réussit à trouver en elle la force de faire de même. Elle leva la main, attendit que Vega l’interroge et se lança, rigoureuse à l’excès pour cacher son stress et sa peur.


« Pour commencer la Goutte du Mort Vivant est un somnifère psychotrope très puissant qui met le patient dans un semi coma le rendant très sensible aux suggestions. »

Bon elle n’avait fait qu’officialiser ce qu’avaient dit les deux autres aussi jugea-t-elle opportun de ne pas en rajouter trois tonnes et de se concentrer sur les questions sans réponses. Comme le sens trigonométrique et les fruits.

« Sinon, euh, le sens trigonométrique est également nommé sens positif et est le sens contraire des aiguilles d’une montre. Donc le sens négatif est le sens réel des aiguilles d’une montre. »

Elle fronça les sourcils, soudain en proie à un doute bien légitime.

« A moins que je ne me trompe mais non, je pense que c’est ça. Je n’ai par contre aucune idée quand à la raison du changement de sens entre gauchers et droitiers. Quand au fruit… vous avez dit « un fruit sucré que vous aimez ». J’en déduis que le fruit n’est pas utilisé pour ses éventuelles propriétés magiques mais comme correcteur de goût. L’asphodèle est une plante qui est très amère. Surtout en infusion et en décoction. Je suppose donc que le fruit sert à camoufler cette amertume. »

L’image de Vega versant les pierres de lune dans sa potion et noyant la potion finale dans un truc orange pour le faire avaler au rongeur lui revint en mémoire. Oui, ça devait être ça. C’était la seule explication logique. Sentant le stress revenir au grand galop, Deryn frissonna et se rassit, cachant son visage rouge derrière son chaudron. Son angoisse l’énervait et cela devenait de plus en plus dur de se calmer. Pour se détendre, la jeune femme prit son paquet de pierre de lune dont la jolie couleur bleue passa immédiatement au rouge vif. L’éclat écarlate de l’ingrédient rappelant l’incarnat de son propre visage fit sourire la jeune femme. Petit à petit les battements de son cœur se calmèrent et les pierres redevinrent bleues.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form]   Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form] EmptyMar 21 Oct - 18:30:33

Cerveau en éruption ! Plus question maintenant de se laisser distraire par quoi que ce soit, et même Freddie Mercury ne pourrait empêcher Kate de se concentrer pour un des cours les plus difficiles qu'elle avait a étudier dans la formation qu'elle avait choisie. Quand elle eut recopié le protocole sur sa feuille de parchemin, elle se décida à sortir les ingrédients qu'elle avait réussi à enfouir dans son sac minuscule grâce à un sortilège d'agrandissement. Il était hors de question qu'elle prenne un sac plus gros pour pouvoir transporter toutes ses affaires : en effet, plus le sac était gros, plus la fille semblait petite, et inversement. Et comme elle n'était déjà pas bien grande, elle voulait mettre tous les atouts de son côté en montant sur des échasses talons et en portant les sacs les plus petits possibles pour avoir l'air élancée.

Bref, assez parlé chiffon, il fallait maintenant retrouver ces fichus ingrédients. A la limite de devoir sortir tout ce qui lui bouchait la vue - livres, miroir, encre de toutes les couleurs possibles et imaginables, bonbons, mouchoirs, maquillage - la jeune métisse finit par trouver son bonheur, et elle remarqua avec joie que les fraises qu'elle avait ramenées étaient intactes. Les barquettes faisant environ 500 grammes, elle avait été dans l'obligation d'en prendre quatre, puisque le prof avait demandé deux kilos. Bah oui, elle aimait les fraises, et alors ? Elle avait d'ailleurs pensé à prendre des cerises, mais un détail technique - les noyaux - aurait pu la retarder dans sa préparation.
Une fois le protocole recopié, les ingrédients sortis, Katleen se sentait enfin opérationnelle et prête à travailler. Il était temps d'ailleurs, parce que plusieurs personnes avaient déjà répondu aux diverses questions du prof. Quand Deryn parla, Kate lui fit un grand sourire comme pour l'encourager. Elle savait à quel point elle était timide et même si elle se cacha derrière son chaudron après s'être rassise, son visage couleur pivoine n'échappa pas à la jeune métisse. Celle ci était d'ailleurs contente que sa camarade ait répondu à la question du sens trigonométrique, parce que ça lui évitait de demander ce que cela voulait dire.


- Je pense comme Elanor que dans notre futur métier, cette potion pourra servir à plonger les malades dans le sommeil, et peut être aussi pour les cas irrécupérables qui souffrent trop, en forte dose, ça peut permettre de les achever sans les faire souffrir en plus. Sinon, vous avez demandé quelle est l'utilité des ingrédients, je crois me souvenir que l'asphodèle est une des plantes de base pour faire cette potion, mais sans armoise, elle ne sert à rien donc il faut combiner les deux. Et euh... La pierre de lune, je croyais me rappeler mais en fait c'est pas ça donc je préfère ne rien dire, et j'ai pas trouvé mieux qu'Elanor pour séparer le protocole !

Elle reprit son souffle, laissant profiter la classe d'un calme bienvenu, lança un regard à son protocole et reprit rapidement, pour ne pas que quelqu'un prenne la parole à sa place :

- Ah oui ! Et j'ai une question ! Au début du protocole, après avoir laissé infusé une demi heure, on doit prélever 10 cL, est ce que c'est 10 cL qu'on prend et qu'on met de côté, ou c'est autre chose que je n'ai pas compris ? Et est ce que ça aussi, on doit le faire en fonction de notre uC ou c'est 10 cL, quel que soit notre uC ?

Elle reprit sa place, jugeant la question qu'elle venait de poser. Personne d'autre n'avait été interpellé par cette partie du protocole, si ça se trouvait, c'était elle qui n'y comprenait rien. Boarf, le prof lui expliquerait, elle n'allait pas se faire un sang d'encre pour ça. Malgré ce qu'on lui avait dit sur lui, elle le trouvait plutôt bien pour l'instant, après cinq minutes passées en sa compagnie, elle n'avait pas encore trouvée qu'il était si méchant que ce que les autres racontaient. Tout ce qu'elle espérait, c'était qu'il ne lui réponde pas quelque chose de désobligeant juste parce qu'elle n'avait pas compris une phrase du protocole. Ce n'était pas de sa faute à elle si c'était flou ! "Prélevez 10cL", elle voulait bien, mais qu'est ce qu'elle en faisait de ces 10 cL après ?
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form]   Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form] EmptyJeu 23 Oct - 12:31:47

[HJ : Tout d'abord, je vous remercie de vous être pris au jeu, j'aime beaucoup vos réponses ^^

Ensuite, les points, parce que vous avez été très actifs :
Elanor Levika : 6 points
James Kirkby : 5 points
Deryn Cadell : 6 points
Katleen Mathers : 4 points

Ah oui, au passage… James je te déteste ! Tu vas arrêter de jouer sur les mots ? C'est pas la première fois en plus… :p]




Au grand plaisir du professeur, les élèves semblaient bien plu motivés qu'au précédent cours puisqu'ils participaient et répondaient aux questions. Ils posaient des questions intéressantes et rebondissaient bien sur ce que disaient les autres. Il attendit que chacun ait dit ce qu'il avait à dire et reprit dans l'ordre.

"Tout d'abord, en ce qui concerne le protocole, aucun de vous n'a remarqué que les fruits n'apparaissaient ni dans les ingrédients ni dans le déroulement de la préparation. Je trouve cela assez amusant, surtout que l'une de mes questions portant sur les fruits, je pensais que ça allait attirer votre attention. Mais Mademoiselle Cadell a raison, ils sont là en tant que correcteur de goût et ne serviront qu'à compléter la potion une fois qu'elle sera terminée.

Ensuite, Mademoiselle Levika, le fait que vous ne sachiez ce qu'est le sens trigonométrique n'indique pas un manque de connaissance mais un manque de curiosité. J'ai utilisé ce terme dans le devoir pour attirer votre attention dessus. Mais votre collègue en a donné une explication juste. Il est nécessaire que connaître les trois appellations car elles sont autant utilisées les unes que les autres dans les protocoles de potion.

Quoi qu'il en soit, vous avez eu raison de poser cette question car je suis certain que vous n'étiez pas la seule à ignorer le sens de ce terme.

En ce qui concerne la différence entre le fait d'être gaucher ou droitier, je dois vous avouer qu'il s'agit là d'un sujet qui porte à débat dans le milieu des potionnistes. Effectivement, ici le protocole nécessite que vous mettiez plus de force à votre geste. Le sens négatif n'est pas le plus naturel pour les droitiers et inversement ce qui fait qu'on suppose que le geste demandera plus de force. C'est très subjectif mais il arrivera souvent que vous trouviez un protocole qui diffère selon la latéralité, nous suivrons donc scrupuleusement ce protocole pour vous entraîner."


Pause. Il réfléchissait aux autres questions qui avaient été posées. Son regard se posa sur Kirkby et l'interrogation du jeune homme lui revint. Il sourit.

"Lors d'une décoction, Monsieur Kirkby, on met effectivement le produit dans de l'eau froide avant de la faire bouillir. Mais ce n'est pas ce que l'on va faire ici. Nous sommes sur du feu doux, l'eau ne bout pas. En fait, nous allons réaliser une infusion sur une quantité de liquide tellement grande qu'il est nécessaire de maintenir le mélange au chaud pendant tout le temps de l'infusion. De plus, nous laisserons l'infusion se continuer pendant tout le temps de la préparation puisque nous ne sortirons pas les plantes du chaudron et ne filtrerons pas le mélange avant la fin."

Dans la suite logique du protocole, la question de la jeune métisse méritait elle aussi une réponse.

"Il s'agit ici d'une donnée proportionnelle à la quantité de liquide, Mademoiselle Mathers. Lorsque la pondération par l'uC ne sera pas nécessaire, cela vous sera presque toujours indiqué, ici, il s'agit bien de 10cL de base par litre de base donc vous devrez multiplier cette donnée par votre uC."

Bien, la suite maintenant. Aucun étudiant Auror n'avait pris la parole et s'était bien dommage, mais Vega ne s'en offusqua pas plus que ça.

"En ce qui concerne l'utilisation de la potion, j'aurais préféré que vous commenciez par me dire à quoi elle sert de manière générique avant de vous centrer sur votre propre profession. Ca aurait été plus logique. La définition que Mademoiselle Cadell a donnée est parfaite et je vous demande de la noter : La Goutte du Mort Vivant est un somnifère psychotrope très puissant qui plonge son consommateur dans un semi-coma le rendant très sensible au suggestion. Il ne faut pas confondre la Goutte du Mort Vivant avec la Potion de Sommeil sans Rêve puisqu'elles n'ont pas la même utilité.

En ce qui concerne l'usage de cette potion en médicomagie, vos réponses sont très justes, Mesdemoiselles, néanmoins, vous devez savoir que l'utilisation de cette potion pour ôter la vie est particulièrement contrôlée par le Ministère et soumis aux accords internationaux. Ca ne sera que de manière occasionnelle et rarissime que vous en ferez cet usage. Elle est aussi utilisée en psychomagie à très faibles doses pour provoquer des transes ou des formes d'hypnoses.

Les Langue de Plomb utilisent effectivement cette potion pour accéder plus facilement à l'inconscient et, par conséquent, étudier les rêves et le cerveau.

Les Aurors, eux, ont une utilisation plus classique de ce produit puisqu'il permet tout simplement d'endormir quelqu'un pour forcer une sécurité et semer quelqu'un. Mais certains Aurors initiés à la psychomagie utilisent aussi l'effet psychotrope de cette potion pour obtenir un effet proche de l'Imperium mais qui ne laisserait aucune trace.

Comme vous pouvez le remarquer, c'est une potion très utile mais aussi très dangereuse que nous étudions aujourd'hui."


Bien, il allait passer à une partie plus difficile à aborder pour lui. Il allait parler des ingrédients… Mais il devrait le faire très succinctement car ce n'était pas sa matière et il considérait que les élèves devaient connaître ces données.

"Les ingrédients, maintenant. Je vous encourage à prendre des notes de ce que je vous dis, ça pourra vous être utile plus tard.

L'armoise est considéré comme un élément favorisant les rêves, les transes et diminuant la fatigue. Elle favorise donc le repos et le sommeil. Par contre, elle est particulièrement amère et comme nous l'utilisons en infusion, la potion finie sera forcément amère elle aussi.

L'ellébore, quant à elle, est un élément clé du Filtre de Paix que vous avez étudié pour vos BUSEs. C'est donc une plante aux propriété calmantes et apaisantes, elle aussi.

L'asphodèle est plus particulière puisque c'est une plante traditionnellement associé à la vie après la mort et aux enfers. C'est elle qui a donné son nom si particulier à cette potion, d'ailleurs.

Enfin, la Pierre de Lune permet de trouver un équilibre émotionnel. C'est aussi elle qui donne ses particularités psychotropes à la Goutte du Mort Vivant.

Comme l'a si bien dit votre collègue, les fruits sont là pour camoufler le goût particulièrement désagréable de l'armoise."


Il avait peut être été un peu rapide sur cette partie là, mais ce n'était pas la plus importante à ces yeux et ces données étaient certainement dans les cours des étudiants. Il allait maintenant passer à une partie bien plus proche de son sujet : la séparation du protocole.

"Parlons du protocole, maintenant. Je suis déçu de n'avoir eu qu'une seule proposition. Cela aurait été compréhensible si elle avait été parfaite, mais il y a une erreur dans la séparation proposée par Mademoiselle Levika.

En potion, il existe deux formes de pauses pour la réalisation. La première, vous la connaissez déjà, ce sont les temps d'attente. Mais une partie avant et une partie après un temps d'attente ne peuvent pas être considérées comme indépendantes. Vous n'êtes pas tombée dans ce piège, mademoiselle, c'est très bien.

La seconde forme de pause dépend du feu. Effectivement, tant que votre feu est allumé, vous ne pouvez pas vous arrêter sauf s'il s'agit d'un temps d'attente. La deuxième séparation proposée ici n'est donc pas judicieuse, mais l'erreur s'explique par le fait que vous ne connaissez pas la potion. Vous remarquerez en la réalisant que la gélification est extrêmement rapide et quand vous serez devant votre chaudron allumé il vous semblera évident que ce n'est pas le moment de s'arrêter.

Les sections possible dans ce protocole sont donc après l'extinction du feu et avant de le rallumer. Les trois partie du protocole sont par conséquent : la préparation de la base, la dissolution de l'ellébore, la réalisation de la suite du protocole. Nous allons donc travailler partie par partie.

Si nous prenons la première partie pour la développer, voici ce que ça donne :
- Remplissez votre chaudron d'eau.
- Allumez un feu doux.
- Ajoutez 7g de feuilles d'Armoise séchées et émiettées.
- Laissez infuser une demi heure.
- Eteignez le feu.

Je vous laisse faire. Convertissez le protocole, préparer vos produits et faites votre infusion. Je souhaite que vous ayez fait tous les calculs de température du feu avant de commencer."




[HJ : arrêtez vous pendant l'attente, je reprendrais le cours à ce moment là. N'hésitez pas à poser des questions.]
Revenir en haut Aller en bas
  • Elanor Levika
    • Nombre de messages : 689
    • Age : 37
    • Date d'inscription : 14/05/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Sorcière Simple
      Baguette magique: 31cm, en bois de sapin avec un poil de Dahu. Plutôt souple. Héritée de son père
    Elanor Levika
  • Membre du bureau de contrôle des dragons Membre du bureau de contrôle des dragons
MessageSujet: Re: Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form]   Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form] EmptyVen 24 Oct - 19:48:04

A ce moment très précis, Elanor aurait préférée se trouver dans une ruelle sombre, sa baguette à la main tendue vers une horde de Mangemort en délire plutôt que de sentir le probable regard de son professeur sur sa tête baissée. Après quelques secondes qui lui parurent durer des heures, James prit la parole pour répondre à d'autres questions, Elanor ne savait pas si ses réponses étaient pertinentes ou non mais au moins l'attention n'était plus portée sur elle.

*Ouf…

Elle respirait à nouveau normalement et elle prenait même plaisir à suivre ce cours qui pourtant ne faisait pas du tout partie de ses préférés. Les réponses continuèrent de fuser et Katleen entreprit même de soutenir ses propos. Elanor lui lança un sourire gratifiant d'avoir fait ce geste, au moins, elle ne serait pas la seule à se faire enguirlander si ses réponses étaient erronées.

Puis, Il prit la parole. Le cœur d'Elanor commença à battre une fois de plus dans sa poitrine.

*Faites qu’on n’ait pas dit de conneries...

La voilà qui se mettait à prier! Allons reprend toi bon dieu. Elanor se redressa et tendit l'oreille attentivement, prête à prendre des notes, se qui camouflerait éventuellement les représailles du professeur.

Ensuite, Mademoiselle Levika, le fait que vous ne sachiez ce qu'est le sens trigonométrique n'indique pas un manque de connaissance mais un manque de curiosité. J'ai utilisé ce terme dans le devoir pour attirer votre attention dessus. Mais votre collègue en a donné une explication juste. Il est nécessaire que connaître les trois appellations car elles sont autant utilisées les unes que les autres dans les protocoles de potion.

Quoi qu'il en soit, vous avez eu raison de poser cette question car je suis certain que vous n'étiez pas la seule à ignorer le sens de ce terme.


Quoi ? Elle releva lentement la tête, s'abstenant momentanément de prendre des notes pour le regarder avec des yeux ronds. Elle venait de poser une question à laquelle elle aurait dû connaître la réponse, mais elle ne se reprit aucune remarque, au contraire, Vega venait de la remercier d'avoir posé cette question.

*Mais c'est qui ces étudiants rebelles qui ont saccagé son premier cours?

Plein de questions fusèrent dans la tête d'Elanor. Elle commençait à ne plus rien comprendre. Doutant même de la véracité des dires de ses camarades. Pourtant elle était sûre d'avoir été renseignée par des gens de confiance. Bizarre. Elle se détendit mais ses joues rougirent, elle ressentit une certaine gêne de l'avoir classé dans les profs qui s'en foutent et qui haïssent délibérément les étudiants quoi qu'ils disent ou fassent. Elle se promit d'aller le faire remarquer à ses informateurs qui étaient sans contestes une bande de menteur et d'étudiants incivilisés très probablement.

Vega Wyrd se donna la peine de répondre à l'ensemble des questions des étudiants et de leurs remarques. Les complétant d'informations hyper intéressantes et très importantes pour la réalisation de la potion. Elanor prenait des notes aussi vite que sa main le lui permettait et le grattement sur le parchemin raisonnait en rythme.

Ses oreilles s'attardèrent tout de même sur la décortication du protocole mais il n'y avait plus de crainte de représailles dans cette écoute. Elle nota son erreur et inclina la tête pour préciser qu'elle avait entendu et prenait note même si elle ne le regardait pas.

Elanor releva enfin la tête, corrigea quelques fautes d'orthographe et écouta la fin du discours de Wyrd qui leur expliquait la meilleure façon de partager le protocole. Explications qu'elle n'était pas sûr d'avoir compris d'ailleurs. Elle jeta un œil à coté d'elle mais personne ne s'était assis à coté d'elle donc impossible de copier. Elle devrait donc soit attendre d'en arriver à la fin du protocole, soit lever la main pour poser la question. Se pinçant les lèvres, elle hésita. Finalement, elle la poserait plus tard si personne ne le faisait à sa place. Les choses sérieuses commençaient enfin.

Elanor prépara son chaudron, déposa une stère de bois dessous et se concentra sur la conversion du protocole. Faut-il convertir tout le protocole ou juste la première partie? Heu..

* Bon ça ne doit pas changer grand chose.

Elle haussa les épaules et se lança, réfléchissant tout en mâchouillant le bout de sa plume. Elle écrivit sur son morceau de parchemin à la suite de ces notes:

Citation :


Mon uC = 12

La température initiale de mon feu est donc de 12 au carré = 144°C

Si je veux un feu moyen je dois donc lancer dessus 8fois un flaminor pour arriver à un feu doux (eau=50°C).

Ensuite les feuilles d'Armoise je dois en prendre 84g et je laisse infuser 42min avant d'éteindre.



Elanor se leva, alla remplir son chaudron d'eau en faisant attention d'en mettre jusqu'à la première ligne comme indiqué dans les notes d'un de ces camarades qui les lui avait prêtées. Elle alluma son feu.

Inflammere

Puis elle dit 8fois Flaminor en pointant sa baguette sur son feu qui, elle l'espérait, atteint la température très précise de 48°C.

Ensuite, elle prit les 84g d'Armoise préalablement pesées et coupées en miettes. Elle les déposa dans son chaudron, celle-ci s'éparpillèrent à sa surface et commencèrent à infuser.

Elle attendit 42min en jetant un œil à l'horloge au dessus du tableau noir. En attendant, elle regardait les autres étudiants faire les mêmes gestes qu'elle.


Dernière édition par Elanor Levika le Ven 12 Déc - 17:11:57, édité 2 fois (Raison : pitite bétise ^^)
Revenir en haut Aller en bas
  • James Kirkby
    • Nombre de messages : 845
    • Age : 47
    • Date d'inscription : 01/01/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Réputé pur
      Baguette magique: Bois de noyer, crin de licorne, 26,5 cm
    James Kirkby
MessageSujet: Re: Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form]   Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form] EmptySam 25 Oct - 20:01:40

James n'en revenait pas. Les fruits étaient là... juste pour le goût ! Comme dans n'importe quelle recette de cuisine ! Et Wyrd, l'altier Wyrd, revendiquait cet artifice ménager... Jamais le jeune Kirkby n'aurait osé proposer cette réponse aux questions du professeur, il aurait craint de faire fausse route et d'irriter l'enseignant. James ne regrettait pas de s'être tu, cependant ; Deryn avait pris la parole après lui, avec difficulté, et elle avait donné plusieurs bonnes réponses ; le jeune homme connaissait la timidité maladive de sa camarade, et il jugeait qu'être ainsi mise en valeur ne pouvait lui faire que du bien.
James prit frénétiquement quelques notes tandis que le professeur Wyrd donnait des précisions et des explications ; il avait toujours beaucoup écrit en cours, et, à l'UMA, il battait des records. Il était ensuite nécessaire de trier ce qu'il écrivait, certains éléments se révélant inutiles ; mais il n'aurait pas eu la conscience tranquille s'il avait omis de noter la moindre précision donnée par un enseignant.
Vint le moment que James attendait avec le plus d'impatience : la réalisation de la potion. Il se hâta de recopier la première partie du protocole, pour pouvoir faire ses calculs ; il prit un morceau de parchemin de brouillon, et se lança dans la conversion du protocole :


Citation :
Ingrédients :
- 7g de Feuilles d'Armoise séchées
- 6g de Pollen d'Ellébore
- 200g de Feuilles d'Asphodèle
128g de Pierre de Lune

Pour une uC de 11, les ingrédients sont les suivants :
-77 grammes de feuilles d'Armoise séchées
-66g de pollen d'Ellébore
-2200 g soit 2,2 kg de feuilles d'Asphodèle
-1408g soit 1, 408 kg de Pierre de Lune


Protocole :
Allumer un feu doux sous un chaudron d'eau et ajoutez les feuilles d'Armoises émiettées. Laissez infuser une demi-heure et éteignez le feu.

Modifications :
Feu doux : Feu allumé = 11² soit 121°C. Pour obtenir un feu doux, prononcer 6 fois la formule de Gèle-Flamme pour arriver à la température de 55°C.
Laisser infuser 30 minutes + 1 uC soit 41 minutes.

James avait porté les modifications en rouge, de façon à bien les repérer ; ce serait plus facile pour travailler efficacement. Le jeune homme installa sa balance, plaça quelques poids dans l'un des plateaux et entreprit de peser ses ingrédients ; il prépara une coupelle de feuilles d'armoise, et la déposa précautionneusement devant lui.
Il pointa ensuite sa baguette vers son chaudron, marmonna la formule “Aguamenti” et remplit son chaudron ; puis il alluma son feu en murmurant :


-Inflammere ! Flaminor... flaminor...

Il prononça six fois en tout la formule du sort de Gèle-Flamme, de façon à obtenir un feu doux sous son feu ; sans perdre de temps, il ajouta les feuilles d'armoise, et régla sa montre sur 41 minutes. Quelques notes supplémentaires à prendre, puis le jeune homme leva la main et demanda :

-J'ai une question au sujet de l'usage de cette potion en médicomagie, monsieur... Vous avez dit que son utilisation n'est autorisée que dans des cas rarissimes... mais qui délivre l'autorisation ? Et... existe-t-il d'autres moyens légaux d'abréger les souffrances d'un patient ?... et... pardon, encore une question... l'usage de cette potion dans la fonction de Langue-de-plomb est-il soumis aux mêmes restrictions ?

Trois questions, alors qu'il en avait annoncé une ; il eut un regard penaud en direction de l'enseignant, puis, pour se donner une contenance, se mit à peser les autres ingrédients et à les ranger devant lui par ordre d'utilisation. C'était autant de temps de gagné pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form]   Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form] EmptyLun 27 Oct - 16:55:04

Et ben dis donc, il fallait avoir les nerfs bien accrochés pour prendre des notes avec ce prof là... Katleen écrivait bien et soigneusement au début de son parchemin, puis son écriture se faisait de plus en plus précipitée, voire illisible. Est ce que ça existait, les plumes qui prenaient des notes toutes seules ? Si oui, la jeune métisse envisageait très sérieusement d'investir dedans...
Malgré tout ce qu'elle avait entendu dire sur lui, elle ne le trouvait pas si désagréable que ça. Les autres l'avaient qualifié de monstre, pire que Rogue, il paraissait même qu'il avait frappé un élève. Mais d'après ce que Kate pouvait voir, tout cela ne semblait être que des légendes.

Elle soupira du plus doucement qu'elle le put quand le prof s'arrêta de parler. Enfin, elle pouvait reposer son pauvre poignet meurtri ! Mais déjà, les étudiants devaient se remettre au travail et convertir leur protocole, puis commencer la potion. Le début n'avait pas l'air bien compliqué, il fallait juste compter, allumer un feu et mettre des miettes dedans. Elle se mit donc au travail.

Citation :


Mon uC est de 14, mais j'ai un chaudron de type 1 donc je travaille avec une uC de 7.

Conversion des ingrédients :

Avec mon Uc de 7, je dois utiliser :
- 49 grammes de feuilles d'Armoise séchées
- 42 grammes de Pollen d'Ellébore
- 1400 grammes de Feuilles d'Asphodèle
- 896 grammes de Pierre de Lune


Conversion du protocole :

Quand je lance le sortilège "Inflammere" mon feu s'allume à 49°C (7 au carré), je n'ai donc pas besoin de le modifier puisque un feu doux est à 50°C.

Je dois ensuite mettre les 1400 grammes de feuilles d'Armoise, et patienter 37 minutes avant d'éteindre mon feu.

Elle vérifia plusieurs fois ses calculs, ça aurait été vraiment idiot de se tromper complètement dans la préparation de la potion à cause d'une simple erreur de calcul.
Bon apparemment, tout était ok. En jetant un vague coup d'oeil autour d'elle, la jeune fille vit que les autres commençaient déjà à lancer leur sort pour allumer le feu. Elle prit sa baguette, remplit son chaudron jusqu'à la moitié, puis lança une fois le sort "Inflammere". Elle n'avait rien d'autre à faire vu que son feu était à 49°C, ce qui lui faisait regagner un peu le retard qu'elle avait pris. Pas loin d'elle, Elanor était en train de répéter "Flaminor" et Kate se demanda comment elle faisait pour réussir à lancer le sort le nombre de fois qu'il fallait sans qu'elle finisse par se tromper.

Lentement, elle mit les 49 grammes de feuilles d'Armoises et jeta un coup d'oeil à sa montre. Trente sept minutes. Qu'est ce qu'elle allait faire pendant ce temps là ?? Elle aurait volontiers grignoté une ou deux fraises, mais malheureusement, ils en auraient certainement besoin pour le reste du cours. Euh... Une minute... Il allait leur faire BOIRE cette potion, qui était censée plonger dans un semi coma ?
Les paroles de la chanson de Queen revenaient dans sa tête, l'adieu déchirant de Freddie Mercury au monde entier qu'elle chantonnait depuis le matin était donc peut être prémonitoire ! Shocked
Avec un ton beaucoup moins assuré que la première fois qu'elle eut pris la parole, Kate se leva et demanda :


- Monsieur, vous avez dit que les fruits étaient là pour camoufler le goût de l'Armoise, donc ça veut dire que nous allons boire notre potion ?? pale

*Pourvu que la réponse soit non, pourvu que ce soit non ! Sad*
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form]   Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form] EmptyMar 4 Nov - 18:00:10

Visiblement, Wyrd était de bonne humeur ce cours ci. Il fallait avouer que les détracteurs de la fois précédente brillaient par leur absence. Rose ne s’était pas pointée (il était peu probable que le Professeur l’accepte en cours de toute façon), pas plus que l’étudiant en Langue de Plomb qui avait reçu une claque ou son camarade qui avait déclanché la rébellion. La classe était calme, ils étaient tous studieux et concentrés, bref des conditions idéales pour travailler. Enfin cela aurait pu si elle n’avait pas eu la bêtise de prendre la parole.

Merlin, ce qu’elle n’aimait pas se faire remarquer. Certes, il était très agréable de savoir que ses réponses étaient bonnes et allaient aider ses camarades mais elle aurait quand même préféré que le Professeur arrête de l’encenser comme ça. Après certains risquaient de le prendre mal voire de la cataloguer parmi les fayots et ça allait poser des tas de problèmes. Rester anonyme était le moins dangereux.

Pendant quelques secondes, elle retint son souffle, oubliant même de noter les propriétés des ingrédients (cela dit elle le savait déjà, ils les avaient tous plus ou moins déjà étudié en Botanique à Poudlard et elle avait révisé pendant les vacances. Connaître ses ingrédients était une condition sinequanon pour devenir plus qu’un potionniste de base. Or Deryn avait besoin d’exceller en potion si elle voulait suivre la voie qui l’intéressait.

L’attention de la jeune femme vagabonda ainsi quelques temps puis revint au moment présent. Elle recopia rapidement les notes manquées sur son voisin et s’attela à la conversion du protocole. Une des instructions de Wyrd attira soudain son attention. Il avait dit :

Citation :
Je souhaite que vous ayez fait tous les calculs de température du feu avant de commencer

Tous. Donc pas seulement celui du moment. Il était plus prudent également de convertir tout le protocole. Après tout ce n’était pas bien compliqué et il n’était pas sur qu’ils aient le temps de le faire pendant l’attente. Le Professeur allait sûrement en profiter pour parler. Allez, il était temps de se lancer. Elle commença par prendre un vieux parchemin et un crayon de bois pour les calculs.

Citation :

Conversion du Protocole pour une UC de 11
7g d’Armoise => 7 x uC
=> 7 x 11
= > 77g réels d’Armoise

6g de pollen => 6 x uC
=> 6 x 11
=> 66g de pollen d’Ellebore

200g de feuille => 200 x uC
=> 200 x 11
=> 2200g de feuilles d’Asphodèle

128g de poudre => 125 x uC
=> 128 x 11
=> 1408g de poudre de Pierre de Lune

Conversion des températures du feu
Premier feu, feu doux (50°C pour une base d’eau)
1 Inflammere -> 11² = 121
121 – 50 = 71
71/11 = 6,45
Nombre de sorts de gèle flamme à lancer, 7
Feu doux = 121 – 77 = 44°C

Deuxième feu, feu doux également, même calcul

Conversion des temps d’attente
Première pause : 30 min + 1uC = 41 minutes
Deuxième pause : 6minutes + 1uC + 39 sec = 17 minutes 39 secondes [hj : 17h 39 minutes]
Troisième pause : 1 minute + 1uC + 55 secondes = 12minutes 55 secondes

Autres conversions
10cl = 100mL
100 x 11 = 1100 mL
10cL => 110cL

de même, 22cL => 220cL

13 tours de cuillère => 13+11= 24 tours de cuillère dans le sens positif (contraire des aiguilles d’une montre)

Bien, maintenant qu’elle avait noté tout ça (et qu’elle était en retard sur ses camarades qui avaient bien évidemment déjà commencé leur préparation), elle se sentait plus tranquille pour répondre aux questions et commencer le protocole. Elle ne savait pas pourquoi mais elle avait toujours besoin de tout préparer avant de s’y mettre. Même lorsqu’on lui laissait le temps de le faire entre deux.

Citation :
Cadell, Deryn
Médicomagie
1ère Année

La goutte du mort vivant


Liste des ingrédients après conversion par une uC de 11
77g de Feuilles d’Armoise séchées
66g de Pollen d’Ellebore
2200g de Feuilles d’Asphodèles Emiétées
1408g de Poudre de Pierre de Lune

Conversion du début du protocole
*] Emietter les feuilles d’Armoise séchées
*] Peser 77g de miettes et réserver
*] Remplir le chaudron d’eau (jusqu’à la marque de l’uC)
*] Allumer un feu doux à 44°C.
Lancer un Inflammere
Lancer 7 sorts de Gèle Flamme
*] Incorporer les miettes dans l’eau
*] Attendre (41 minutes en tout)
*] Eteindre le feu

Joignant le geste à la parole, la jeune fille pesa approximativement 80g de feuilles qu’elle émietta soigneusement (il y avait toujours des pertes) puis elle pesa exactement 77g de miettes qu’elle rangea dans une boite en plastique fermée. Elle remplit alors son chaudron d’eau pure (Aguamenti powa) et alluma un feu qu’elle baissa rapidement avant d’y mettre le chaudron. Le reste se poursuivit sans problème. Elle attendit que l’eau chauffe un peu, incorpora les miettes jusqu’à la dernière (oui oui même celle qui collait sur le fond de la boite) et attendit tranquillement que le Professeur reprenne la parole. Finalement, elle n’était pas la dernière... ce qui n’était pas plus mal puisque cela lui permettait d’écouter les questions des autres. Celles de James étaient passionnantes. L’euthanasie était un débat houleux, tant chez les moldus que chez les sorciers. Il était difficile en effet de prendre ce genre de décision et elle était curieuse de connaître l’avis du beau Vega (et du non moins beau James) sur la question. Par contre celle de Kathleen… comme si l’université allait accepter une classe entière endormie pour Merlin seul savait combien de temps. Les cobayes humains n’étaient sûrement pas au niveau des premières années. Enfin elle l’espérait…
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form]   Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form] EmptyMer 26 Nov - 19:54:08

[HJ : Pardonnez moi pour le retard, je manquais de motivation…

Points accordés :
James Kirkby : 7 points
Katleen Mathers : 3 points]



Les étudiants avaient pris note du cours de Vega et il posa son regard à la fois sur leurs parchemins et sur ce qu'ils étaient en train de faire quand il se mit à passer dans les rangs. Visiblement, son premier cours avait eu l'effet escompté : les élèves étaient bien plus concentrés sur leur travail et plus attentifs. Même les calculs étaient bons. Ils prenaient note, ne se dispersaient pas et posaient des questions pertinentes. Il était satisfait de ses élèves. Certes certains n'avaient pas repointé le bout de leur nez, mais cela lui importait peu.

En passant devant la copie de la jeune Cadell, il eut une hésitation puis posa son doigt sur son parchemin :


"En ne lançant que six sortilèges de gèle-flamme, vous arriverez à 55°C ce qui est plus proche du feu doux recherché que 44°C, cela vous donnera donc un meilleur résultat. Je vous que vous avez revu les calculs des temps, c'est parfait."

Alors qu'il continuait, le jeune Kirkby se lança dans une série de question tandis que les derniers élèves mettaient leurs chronomètres en route. Il avait l'attention de tout le monde. Il posa un œil sur sa propre montre et sourit à l'élève.

"L'usage de tout type de magie pour abréger les souffrances d'un malade est très réglementé en Médicomagie. Seuls les Médicomages sont autorisés à donner un tel accord et ce uniquement après avoir pris un certain nombre d'assurance d'accord et de consentement des patients et des familles. La vie d'un sorcier est très importante et il est éthiquement impossible de prendre une telle décision à la légère. Vous étudierez les réglementations concernant l'usage de cette potion en droit magique de votre formation."

En prononçant sa réponse, Vega senti comme une sorte de gène. Cet élève venait de poser une question bien étrange. Etait-il normal de s'intéresser aux moyens légaux de tuer un sorcier ? Ce n'était pas la première fois qu'il avait l'impression que le jeune Kirkby avait des intérêts douteux. Déjà lorsqu'il avait vu la liste des potions l'intéressant lors de cette petite séance de TP dans la salle annexe du cours…

Rapidement, Vega chassa ces pensées pour se concentrer sur le parchemin de l'élève près de laquelle il s'était arrêté. Visiblement, elle travaillait avec un chaudron de type 1. Ce qui était très judicieux puisque son uC originale était de 14. Il leva les yeux vers son visage quand elle demanda la parole pour poser une question. Sur le coup, il resta un peu surpris. Cette fille était elle totalement débile ? Pour éviter de la regarder avec des yeux ronds, il porta son attention ailleurs… Tiens, sur sa potion, par exemple… Et là il eut comme un sursaut.


"Moi qui pensait que tous les cancres avaient abandonné mon cours…" lâcha-t-il d'un ton égal avant de sortir sa baguette pour la pointer vers le chaudron : "Evanesco !"

Le chaudron se vida instantanément. Désignant de son arme magique l'un des placards, il fit venir à lui d'autres feuilles d'Armoise séchées et les déposa sur le bureau de la jeune fille avant de s'adresser enfin à elle.

"Avant de poser des questions absurdes, Mademoiselle, concentrez vous sur le protocole de la potion à réaliser. Vos calculs sont parfaits, mais vous avez oublié un détail important concernant l'Armoise. Les feuilles doivent être émiettées avant d'être incorporées à la potion. Heureusement que vous avez fait cette sottise au début du protocole, vous avez ainsi moins de choses à refaire, mais veuillez être plus vigilante par la suite, cette potion est dangereuse et ne doit pas souffrir d'approximations.

En ce qui concerne le fait de tester la potion…"
, continua-t-il en souriant, "je n'ai pas le droit d'utiliser les élèves comme cobayes… nous testerons donc l'effet sur des rats."

Puis, la laissant à son travail à refaire, il se détourna d'elle en jetant un œil à sa montre. Dans le silence qui s'était installé, il fit de nouveau face aux élèves et dit d'un ton sec et dur :

"Surveillez vos temps d'infusions. Vous ne devez pas vous laisser perturber par des inepties. Surveillez attentivement vos montres !"

Certains élèves sursautèrent pour se jeter sur leur montre et reprendre place dans un soupire de soulagement. Bien sûr, Vega avait calculé que personne ne soit arrivé à la fin de son temps d'attente pour dire ça, mais il était satisfait du résultat. Chacun devait rester attentif. Il acquiesça pour lui même. Jeta un œil à la jeune fille qui devait refaire sa potion pour s'assurer que ça se passait bien. Heureusement qu'elle travaillait avec une demi-uC, elle aurait moins de retard ainsi. Il continua :

"Bien. Il arrivera souvent, lors de la réalisation d'une potion, que vous ayez un temps d'attente plus ou moins long. Pendant ce temps, vous ne devez pas perdre votre concentration, il vous faut surveiller votre potion attentivement. Réaliser un tour de cuiller, très lent pour ne pas déranger le processus, de temps en temps, ne dérange pas et permet d'éviter les adhésions, parfois. Ici, ce n'est pas forcément nécessaire, mais ça le peu si votre chaudron est un peu vieux et abîmé. Avec un feu doux sous chaudron à base d'eau, il n'y a pas trop de risques, mais dans d'autres circonstances, ce temps d'attente doit requérir toute votre attention car les bases de lait, par exemple, ont tendance à déborder."

Silence.

"Surveillez attentivement votre temps et si vous avez encore à attendre, n'hésitez pas à préparer l'étape suivante. Les temps d'attentes peuvent toujours être occupés que ce soit à préparer la suite, à prendre des notes où tout autre activité liée à la réalisation de la potion. ET NE CONSOMMEZ PAS LES INGREDIENTS !!"

Il avait hurlé à l'attention d'une jeune étudiante qui boulottait ses framboises pour faire passer le temps. La jeune fille, devenant aussi rose que ses fruits, se replia sur elle même en penchant ses yeux vers sa copie et en bredouillant une excuse. Sans s'émouvoir, Vega reprit :

"Certains d'entre vous doivent certainement bientôt éteindre leur feu, restez vigilent. Pour les autres, préparez la suite qui se présentera comme suit :

- Prélevez 10cL de la base.
- Incorporez lentement 6g de pollen d'ellébore.
- Mélangez doucement dans le sens négatif pour les droitiers et dans le sens positif pour les gauchers.
- Vous devez obtenir une substance épaisse bien que toujours liquide et sans grumeaux.

S'il vous reste encore du temps, préparez les ingrédients pour la suite… Vous devriez remarquer quelque chose qui, j'en suis déçu, ne vous a toujours pas sauté aux yeux…



[HJ : Kate, désolée pour l'engueulade… James, en préparant tes ingrédients, tu as du remarquer quelque chose… réfléchis >;<]
Revenir en haut Aller en bas
  • James Kirkby
    • Nombre de messages : 845
    • Age : 47
    • Date d'inscription : 01/01/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Réputé pur
      Baguette magique: Bois de noyer, crin de licorne, 26,5 cm
    James Kirkby
MessageSujet: Re: Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form]   Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form] EmptyJeu 27 Nov - 9:35:42

Très soigneusement, James avait préparé ses ingrédients, les avait alignés devant lui, en lisant le protocole pour les mettre dans l'ordre d'utilisation. En même temps, il écoutait la réponse du professeur Wyrd à ses questions ; il lui sembla que l'enseignant avait une certaine répugnance à lui répondre, comme s'il trouvait la question déplacée... Mais pour une fois, le jeune Mangemort ne pensait pas à mal, promis. Il s'intéressait aux moyens légaux de mettre fin à la vie d'une personne, mais par pure curiosité, il n'y avait rien de malsain là-dedans ; il lui était d'ailleurs arrivé d'ôter la vie, mais en aucun cas par des moyens légaux. Il était partisan de méthodes un peu plus actives qu'une simple potion... S'il avait posé cette question, c'était -ne riez pas- en citoyen, en homme que cela peut concerner. Si un jour sa mère se retrouvait agonisante et souhaitait qu'on abrège ses souffrances, James voulait pouvoir savoir où s'adresser pour obéir à ses volontés. Pour quelques personnes, il voulait être en mesure de leur offrir une mort douce et sans souffrance. Pour la grande majorité des autres, peu lui importait ; et dans certains cas, même, la douleur était pour lui indispensable à un trépas réussi. Pour les adversaires du Seigneur des Ténèbres, par exemple.
Bref. Le jeune homme avait interrompu son rangement d'ingrédients pour écouter la réponse du professeur, et lorsque ce dernier eut terminé, James se rendit compte qu'il avait toujours une coupelle en main. Pollen d'Ellébore. Il parcourut le protocole qu'il avait recopié, posa la coupelle à sa place, et chercha du regard l'asphodèle pour la préparer à son tour ; malheur ! Il n'en avait pas apporté... Il lui semblait que l'ingrédient ne figurait pas dans la liste fournie la semaine précédente, mais on n'accuse pas un enseignant de s'être trompé, jamais. Wyrd était occupé à parcourir les rangs en servant des commentaires plus ou moins sévères aux élèves. James leva la main, et l'enseignant lui fit signe de parler. D'une voix timide, le jeune homme signala :


-S'il vous plaît, professeur... je crois que j'ai oublié d'apporter de l'asphodèle. Sans doute une erreur d'inattention de ma part, pardonnez-moi...

Cette dernière phrase n'était pas une simple clause de style ; James craignait réellement d'avoir proféré une sottise, et de s'attirer les foudres du professeur. Si Wyrd le traitait de cancre ou, pire encore, le giflait, il n'était pas sûr de jamais remettre les pieds en cours après cette humiliation.
Comme pour évacuer cette idée, le jeune homme reprit sa plume, et prit quelques notes pour se donner une contenance en attendant la réponse. Devant lui, la potion se comportait normalement ; sa montre lui indiquait qu'il ne restait encore près de dix minutes à attendre avant de continuer sa préparation.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form]   Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form] EmptyJeu 27 Nov - 9:54:54

Kirkby, visiblement en avance sur les autres, était en train de préparer ses ingrédients lorsqu'il réalisa qu'il y avait un "petit détail gênant". Persuadé que l'élève avec compris, Wyrd lui donna la parole quand elle lui fut demandé mais il eut beaucoup de mal à ne pas rire ouvertement de l'élève. D'un autre côté, admettons le, il aurait très mal pris qu'un étudiant l'accuse d'une erreur mais cette manière de s'écraser et de reporter la faute sur soi était vraiment drôle. En fait, le si brillant James Kirkby n'était qu'une larve lèche-botte.

Les yeux brillants d'humour et un sourire franc sur les lèvres, le professeur murmura un "Ce n'est pas trop tôt" avant de se diriger vers son propre bureau tout en répondant à la question :


"Il se trouve, Monsieur Kirkby, qu'il ne s'agit pas d'une erreur de votre part. L'université accepte de financer une partie de vos fournitures de potion et, en particulier, les plus chères. Les feuilles d'Asphodèles étant souvent considérées comme dangereuses, elles sont à la fois difficile à trouver et onéreuse. C'est donc moi qui vous procurerait cet ingrédient. Je suis tout de même surpris qu'il ait fallu que le cours soit commencé depuis une demi-heure pour que l'un d'entre vous se rende compte qu'il vous manque un ingrédient. Déçu, serait même certainement le mot le plus approprié. Dans cette potion, il est possible de faire des arrêts, mais ce n'est pas toujours le cas. Commencer un protocole sans avoir la totalité des ingrédients et ne s'en rendre compte qu'après le début de la réalisation peut vous faire perdre des heures de travail et des ingrédients précieux. Soyez plus vigilants !"

Regard à sa montre. Certains élèves éteignirent leur feu. Il reprit.

"Chacun d'entre vous va me dire la quantité exacte qu'il lui faut intégrer dans sa potion et la quantité qu'il souhaite que je lui procure. Vous pourrez ensuite passer à la préparation d'ellébore."

Il prépara alors sa balance et ouvrit le sachet contenant les feuilles d'ellébore.


[HJ : post court, désolée… C'est à vous de jouer, maintenant.]
Revenir en haut Aller en bas
  • James Kirkby
    • Nombre de messages : 845
    • Age : 47
    • Date d'inscription : 01/01/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Réputé pur
      Baguette magique: Bois de noyer, crin de licorne, 26,5 cm
    James Kirkby
MessageSujet: Re: Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form]   Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form] EmptySam 6 Déc - 8:59:36

Bien sûr que ce n'était pas une erreur de sa part, patate... James savait pertinemment qu'il avait bien lu le panneau d'informations, et qu'il avait scrupuleusement noté la liste d'ingrédients... Mais la courtoisie voulait qu'on fît mine de s'attribuer la faute, pour ne pas paraître douter de son interlocuteur. Question de politesse, simplement ; James savait bien qu'il n'était pas en tort. Enfin, il le savait d'autant mieux maintenant que Wyrd venait de le confirmer. Le jeune Kirkby manquait parfois de confiance en lui- ce qui lui avait probablement fermé les portes de la maison Serpentard, au grand dam de son père- et tout en sachant qu'il avait lu et relu la note placardée par Wyrd, il avait craint, un instant, d'avoir commis une erreur.
Toujours vérifier qu'on a ses ingrédients avant de commencer ! Que de fois Rogue ne l'avait-il pas rabâché, à Poudlard... James avait d'ailleurs toujours mis ce conseil en pratique lorsqu'il préparait des potions pour son usage personnel, mais en cours, il avait tendance à l'oublier. Une salle de cours était le lieu rêvé pour faire des expériences, du genre “qu'est-ce qui se passe si je ne mets pas d'asphodèle”... Le jeune homme baissa les yeux sur son parchemin pour éviter de lancer un regard courroucé à Wyrd qui affichait un sourire agaçant, et retrouva ses calculs. 2,2 kilos de feuilles d'asphodèle. À l'instant précis où il allait indiquer cette quantité à l'enseignant, sa montre vibra légèrement, signe qu'il était temps d'éteindre le feu.
Aussitôt, l'étudiant se releva, éteignit le feu et se munit d'une grande seringue graduée qu'il avait disposée à côté de son chaudron. Sur son parchemin, parfaitement visibles, les conversions avaient été effectuées en rouge, et James n'eut qu'à vérifier, une fois sa seringue pleine, qu'il avait prélevé la bonne quantité.


Sur son parchemin, James a écrit:
Prélevez 10 cL de base et incorporez lentement le pollen d'Ellebore -> 110 cL
Mélangez doucement dans le sens négatif pour les droitiers et dans le sens positif pour les gauchers jusqu'à obtenir une substance épaisse bien que toujours liquide et sans grumeaux (sens des aiguilles d'une montre)

110 cL exactement... Le jeune homme les versa dans une éprouvette, et saupoudra de pollen d'Ellebore presque graine par graine, en mélangeant soigneusement. Le pollen contient souvent de pelotes plus dures que les autres, qui refusent de fondre, d'où l'importance de bien mélanger. Il dut faire un effort pour ne pas changer de sens comme il en était tenté ; il avait l'impression que cela permettrait de mieux mélanger, mais visiblement, ce serait préjudiciable à la bonne réalisation de la potion puisque Wyrd avait précisé le sens. Lentement, les derniers grumeaux dus aux pelotes dures se résignèrent à fondre, et le jeune Kirkby se retrouva l'heureux possesseur d'une pleine éprouvette de substance “épaisse bien que toujours liquide et sans grumeaux”, telle que l'avait décrite le professeur.
Il déposa son mélange sur un support de bois, et s'avança vers le bureau pour demander ses feuilles d'asphodèle. Wyrd avait disposé sa balance et ses poids, mais personne n'était encore allé chercher ses feuilles. L'étudiant attendit que d'un regard, Wyrd l'interroge, pour indiquer :


-J'aurais besoin de 2,2 kilos de feuille d'asphodèle, s'il vous plaît, monsieur.

Par commodité de langage, il avait parlé en kilos, mais il eut immédiatement un doute. La rigueur ne voulait-elle pas qu'on s'exprimât en grammes ? Il lança un regard interrogateur à l'enseignant, en se promettant de lui poser la question si Wyrd ne réagissait pas spontanément. S'il avait commis une erreur en demandant deux kilos deux et non deux mille deux cents grammes, son professeur bien-aimé lui en ferait forcément la remarque, plus ou moins sarcastique. C'était d'ailleurs quelque chose qui l'agaçait beaucoup chez Wyrd, cet air qu'il avait de toujours se payer la tête des étudiants...
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form]   Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form] EmptyJeu 11 Déc - 10:24:28

Un silence studieux régnait dans la salle. On n’entendait plus que le grattement des plumes sur les parchemins, les bruits des bocaux posés sans douceur sur les paillasses, bref, un cours normal, bien loin du chaos du premier.
Comme à son habitude, le Professeur Wyrd passait dans les rangs, vérifiant le travail des élèves, distribuant de rares louanges, quelques conseils et de nombreuses critiques. Lorsqu’il arriva à sa hauteur, Deryn se sentit rougir. Pas qu’elle n’avait pas confiance en son travail (après tout elle faisait de son mieux et sa note au dernier devoir –même si elle se serait baffée pour certaines fautes qu’elle avait fait – lui avait donné confiance en elle), mais elle n’aimait pas qu’on lise par-dessus son épaule, surtout quand la personne était debout et qu’elle-même était assise. Elle se sentait soumise et en danger.

Toutefois, la voix du Professeur ne recelait aucune menace. Une simple remarque sur les temps (la faute principale de son devoir, preuve qu’il se rappelait d’elle à présent… même si elle n’était pas sure que ce soit une bonne chose) et un conseil pour le feu. Deryn hocha la tête et lança aussitôt un sort de Brûle Flamme pour augmenter la chaleur avant de noter le conseil dans ses notes. Il fallait être au plus près, pas forcément en dessous. Elle eut même le temps de bredouiller un « merci » quasi inaudible avant de retourner à ses travaux. Vega était de toute façon déjà partit.

Un éclat de voix froide s’éleva dans la pièce. Si tous les yeux s’étaient tournés vers la source du bruit, Deryn gardait les siens fixés sur sa montre. Pas tant pour regarder l’heure que pour oublier l’atmosphère désagréable de la pièce. Pauvre Katleen, c’était pas de chance. Entre la naiveté de sa question et son oubli, elle risquait de s’en prendre plein la figure. Mais Deryn n’était pas de celles qui rassurent les autres d’un regard. Elle irait probablement la voir à la fin du cours mais en attendant… en attendant il était l’heure d’éteindre le feu.

D’après le protocole, elle devait à présent prélever 110cl (soit un peu plus d’un litre) de base et la mettre à part, puis incorporer le pollen d’ellébore.

Tout le temps d’attente (puisque ses calculs étaient déjà entièrement faits), Deryn l’avait partagé entre le stress, sa montre et le travail du pollen. Celui-ci se présentait maintenant en poudre fine formée par les grains sans aggloméras ni saleté d’aucune sorte. Elle préleva donc la quantité voulue de liquide qu’elle mit à part (vu la quantité c’est plus une assiette creuse qu’une coupelle mais bon ^^’), prit la cuillère en bois et donna quelques tours dans le sens positif, histoire de lancer le courant. Puis, elle incorpora soigneusement les grains, un peu comme quand elle faisait de la pâte à crêpe (on a les références que l’on peut), sans oublier de mélanger, jusqu’à ce que le tout ait une consistance crémeuse… plus vraiment liquide malheureusement (il fallait croire que ses grains à elle absorbaient plus que la moyenne mais bon, comme ils allaient ensuite incorporer ça à la base totale, cela allait passer… elle pensait… ou en tout cas elle l’espérait.). Elle vérifia ensuite qu’elle avait encore du temps. Bon. Ce n’était pas noté. En même temps s’ils pouvaient prendre le temps d’incorporer le pollen… oui mais il ne fallait pas non plus que cela refroidisse trop. Dilemme. James était allé au tableau. Dilemme. Elle allait faire à sa façon et puis c’était tout.

Un inflammere et six flaminor plus tard, le chaudron avait reprit sa place sur le feu doux. Deryn leva alors la main, attendit que le Professeur lui donne la parole et demanda, tranquillement (en apparence).


« Pour mon mélange, j’aurais besoin de 2,2kgs de feuilles professeur mais comme il faut ensuite les préparer » *et que vous avez précisé que l’on pouvait demander plus* « je… euh… j’aimerais bien en avoir 2,4kgs, s’il vous plait. Si c’est possibleenfin… »

Stupide. Complètement, fondamentalement et totalement stupide. Comme si l’école n’avait que ça à faire que de lui donner des feuilles supplémentaires en cas de perte.

Rouge de confusion, la jeune femme ne termina pas sa phrase et se concentra sur l’incorporation de la pommade dans le reste de la base. Ce n’était pas une phase très compliquée mais c’était toujours mieux que de s’imaginer le regard de James. Merlin, lui aussi devait la trouver complètement idiote…



[EDIT de Vega Wyrd : Je demande aux autres joueurs de ne pas commencer la suite du protocole avant que Vega ne l'ai dit... j'ai pas envie d'engueuler encore toute la classe... ^^]
Revenir en haut Aller en bas
  • Elanor Levika
    • Nombre de messages : 689
    • Age : 37
    • Date d'inscription : 14/05/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Sorcière Simple
      Baguette magique: 31cm, en bois de sapin avec un poil de Dahu. Plutôt souple. Héritée de son père
    Elanor Levika
  • Membre du bureau de contrôle des dragons Membre du bureau de contrôle des dragons
MessageSujet: Re: Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form]   Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form] EmptyVen 12 Déc - 17:47:02

Elanor sursauta lorsque Wyrd d'acharna sur la pauvre Katleen. La pauvre qui soit dit en passant avait quand même réussit à sortir une énormité. La brune se mordit la lèvre infiérieure et se concentra sur sa potion qu'elle n'avait en aucun cas l'intention de rater. Se voir faire disparaitre le contenu d'un chaudron était vraiment la chose la plus frustrante qu'il pouvait arriver durant un cours. Elle devait patienter 42min, elle avait donc le temps de préparer la suite du protocole. Elle s'y attela alors que James se rendit compte qu'il leur manquait à tous un ingrédient.

*Gluups

Elanor palit. Effectivement, il leur manquait les feuilles d'Asphodèle qu'elle n'aurait pas besoin tout de suite. Quelle gourde, elle n'avait même pas remarqué. Quelle galère. Elle espérait que la réaction de Wyrd ne soit pas trop violente et fut à la fois satisfaite et déstabilisé. Son ton était tellement froid qu'elle se mit à transpirer d'angoisse. Elle lança un regard sur Kat qui devait tout recommencer. Elle n'osait pas lui proposer son aide mais lui envoya un sourire qu'elle voulait rassurant et compréhensif.

* Bon alors. La suite.

Elle porta ses yeux sur le tableau et entreprit de copier la suite du protocole pour le convertir convenablement.

Elanor Levika a écrit:


- Prélevez 10cl de base
- Incorporer 6g de pollen d'Ellebore
- Mélangez doucement dans le sens négatif (étant droitière) --> Sens des aiguilles d'une montre
--> Substance épaisse et sans grumeaux

Conversion:

- 120cl de base
- 72g de pollen d'Ellebore

Chacun informa le professeur de potion du nombre de grammes dont ils avaient besoin pour continuer la potion. Elanor prit la parole juste après Deryn en ayant pris soins de lever la main.

Heu... Il me faudrait... Elanor reporta son regard sur la suite du protocole, retrouvant la quantité adéquate... Heu... 2400g... Enfin 2.4kg. Elle avait reposé ses yeux sur Vega Wyrd mais se mit à rougir de honte d'avoir prit la parole d'une manière si peu adéquate.

Elle se replongea dans la suite de son protocole, décidée à finir de le convertir avant d'entreprendre de préparer la suite de la potion. Elle serait alors ainsi sûr de ne pas avoir oublié une petite feuille de quoi que ce soit.

Elanor Levika a écrit:


- Rallumer un feu doux --> 8 fois flaminor une fois le feu allumé.
- Remettre les 120cl prélevé dans la potion en l'incorporant.
- 25 tours de cuillières dans le sens inverse des aiguilles de la montre.
- Saupoudrez de 2.4kg de poudre d'Asphodèle.
- Couvrez et leissez mijoter durant 18min et 51secondes.
- Laissez la vapeur s'échaper à la 52e seconde.

- Ajoutez 264cl d'eau glacée et patienter 13min 7secondes
- Gélification
- 1536g de pierre de lune broyée.
- 15tours dans le sens positifs et 15 dans le sens négatif.
- Eteindre le feu.


Des petites gouttes de sueur perlaient sur le front d'Elanor alors qu'elle terminait la conversion de son protocole. Elle poussa alors un gros soupir de soulagement et consultat sa montre. Le temps passait très vite et Elanor devait se dêpecher si elle ne voulait pas rater la suite de la préparation de sa potion.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form]   Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form] EmptyLun 15 Déc - 17:29:59

Kate sursauta quand le prof vida son chaudron. Elle leva les yeux vers lui avec un regard indigné, non seulement pour son acte, mais aussi pour ses paroles. Il venait de la traiter de cancre là ?? Elle ? Kate Mathers, une cancre ? Elle s'interessait juste au fonctionnement de cette potion, et elle pensait, au contraire, avoir posé une question intelligente. Le prof avait dit de ramener un fruit dont ils aimaient le goût. S'ils devaient aimer ce fruit, c'est bien parce qu'ils étaient censé le manger non ? Et bien apparement pas, vu que la potion était en fait destinée à des rats !

Kate resta de marbre, faisant de gros efforts pour fixer Wyrd de l'air le plus neutre possible, mais en réalité elle bouillonnait.

*Grr je le déteste ! Ils avaient tous raison ! J'aurais jamais dû venir dans ce cours, c'est un gros taré ! Il nous dit d'apporter un fruit dont nous aimons le goût, il nous dit après que c'est pour camoufler le goût de la potion, et après il nous dit qu'on va pas la boire !! A quoi ça sert de ramener des fruits dont aime le goût si c'est pour faire boire cette horreur à des rats ?! Rahhh je le déteste ! Il a de la chance d'être un prof sinon je... je... Je le hais je le hais je le hais !!*

Elle évitait au maximum un éventuel regard noir qu'elle aurait pu lancer sans le faire exprès, elle ne voulait pas se prendre des remarques en plus. Elle n'était pas vraiment rebelle... Et puis, si elle se faisait encore plus mal voir par ce prof, elle ne pourrait certainement plus revenir dans son cours, et dans ce cas, elle aurait mieux fait de changer immédiatement de formation...

Son visage se détendit un peu quand il lui annonca pourquoi il avait vidé son chaudron. Elle avait d'abord craint que ce ne soit à cause de sa question, mais apparemment, elle s'était trompée quelque part... Heureusement, le prof avait bien souligné que ses calculs étaient parfaits, il ne manquerait plus que ça ! Peut être que ça la ferait peut être passer pour une cruche un peu moins bête aux yeux du reste de la classe.

Quand il partit pour aller hurler sur une autre élève, Kate se résignat, elle devait tout recommencer. Les calculs étaient déjà fait, c'était au moins ça.

Elle se dépécha de rallumer son feu, elle emietta ses feuilles d'Armoises en jetant de rapides coups d'oeil au prof pour voir s'il n'allait pas la menacer parce qu'elle les émiettait mal, puis elle les mit dans son chaudron. Heureusement qu'elle avait un chaudron de type 1, sinon elle aurait pris encore plus de retard sur les autres...

Bon maintenant, elle avait toujours 37 minutes à attendre. Elle lut et relut son protocole, histoire de voir qu'elle n'avait pas oublié un petit détail du genre «la personne qui émiette l'armoise doit absolument porter des chaussettes rouges», et décida de s'avancer dans ses calculs. D'autres élèves semblaient l'avoir déjà fait, et si elle voulait se faire mieux voir par le prof, c'était peut être une bonne chose à faire.


Citation :


Mon uC est de 14, mais j'ai un chaudron de type 1 donc je travaille avec une uC de 7.

Conversion des ingrédients :

Avec mon Uc de 7, je dois utiliser :
- 49 grammes de feuilles d'Armoise séchées
- 42 grammes de Pollen d'Ellébore
- 1400 grammes de Feuilles d'Asphodèle
- 896 grammes de Pierre de Lune


Conversion du protocole :

Quand je lance le sortilège "Inflammere" mon feu s'allume à 49°C (7 au carré), je n'ai donc pas besoin de le modifier puisque un feu doux est à 50°C.

Je dois ensuite mettre les 1400 grammes de feuilles d'Armoise
, EMIETTEES et patienter 37 minutes avant d'éteindre mon feu.

Je dois prélever 70 cL de base et incorporer lentement mes 42 grammes de Pollen.
Je mélange doucement dans le sens négatif puisque je suis droitière.

J'allume un nouveau feu doux, donc je lance une fois "Inflammere" et j'incorpore la préparation d'Ellebore à la base.

Je fais 20 tours de cuillère dans le sens trigonométrique et je saupoudre des feuilles d'Asphodèle réduites en poudre. Je couvre mon chaudron et je laisse mijoter pendant 13 minutes et 39 secondes.

A la quarantième ??? seconde, je retire le couvercle.

J'ajoute 154 cL d'eau glacée et je patiente pendant 8 minutes et 55 secondes.

La potion se gélifie, j'ajoute la pierre de Lune broyée. Je fais 10 tours de cuillères dans chaque sens, puis j'éteins mon feu.

Cela pouvait paraitre un peu simpliste cette feuille, avec les "je dois faire ci, je dois faire ça", mais ça lui simplifiait réellement les choses. Une fois que ses calculs étaient vérifiés, elle n'aurait plus besoin de se reporter tout le temps au protocole et n'aurait qu'à suivre ses propres instructions sur sa feuille. A condition bien sûr, qu'elle n'ait pas fait de faute. Elle vérifiait ses calculs quand le prof annonça que l'Université leur procurait l'Asphodèle. Ah oui tient, elle ne se rappelait pas avoir dû en acheter.

Kate était de meilleure humeur, peut être que calculer, vérifier, écrire le plus vite possible la rendait heureuse, mais à présent, elle n'avait plus autant de haine dans les yeux que lorsque le prof lui avait fait des remarques. Au contraire, elle aurait presque pu sourire. Mais vu comment il était aimable, il fallait mieux éviter. Surtout qu'il n'avait pas l'air d'être ainsi avec elle en particulier, mais avec la plupart de la classe, ce qui rassura un peu la jeune métisse : au moins elle n'était pas la seule "victime".

Les points d'interrogation sur son parchemin correspondait à un doute qu'elle avait. Le protocole indiquait 40 secondes pendant lesquelles elle devait patienter, mais ces 40 secondes, est ce qu'elle devait le faire en fonction de son uC? Et dans ce cas, ce serait 7 minutes 40 secondes, ou 47 secondes ?
Ou bien alors, est ce que ça devait être proportionnel au temps qu'elle avait calculé juste avant ?
Elle voulut poser la question au prof, mais ils n'en étaient pas encore là dans la réalisation de la potion, et elle ne voulait pas se prendre une remarque du style "au lieu de vous avancer trop vite, vous devriez suivre au fur et à mesure, ça vous éviterez de faire des idioties comme vous en avez l'habitude Miss Mathers". Et puis, si ça se trouvait, il l'avait déjà dit, mais elle n'avait pas écouté... La prudence lui conseillait donc de se taire, en tout cas pour l'instant.

Pour le moment, elle devait demander l'Asphodèle. Il lui restait encore quelques minutes avant d'éteindre son feu. Elle attendit qu'Elanor eut finit d'annoncer ce dont elle avait besoin, leva la main et dit, quand le professeur lui eut donné la parole :


- Il me faudrait 1400 grammes de feuilles d'Asphodèle s'il vous plait monsieur.

Aucune gêne, aucune trace de rancune. A présent que le choc était passé, elle avait compris qu'elle ne devait pas s'arrêter sur la remarque de Wyrd. Après tout, s'il avait voulu être encore plus sadique, il l'aurait laissé continué sa potion et l'aurait rabaissée plus bas que terre quand, à la fin, elle se serait rendu compte que quelque chose n'allait pas, et tout ça après une erreur stupide de sa part. D'accord, il aurait pu lui dire d'une façon un peu plus douce et plus... diplomate, mais c'était à elle, l'élève de s'habituer aux méthodes radicales de son prof, et ce n'était pas au prof de s'habituer aux inattentions de ses élèves.

Hj : Vega, désolée pour la haine que Kate semble te porter au début du post, mais elle était sous le choc... ^^'
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form]   Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form] EmptyLun 29 Déc - 13:53:59

[Mais il n'y a pas de problème, Kate, ça me semble assez logique qu'elle ait réagit ainsi ^^]

Chacun était penché sur sa potion, tous n'avançaient pas à la même vitesse mais cela ne poserait pas de problème. Tout était prévu. Kirkby et Cadell, sans surprises, étaient les plus avancées. Ces deux étudiants avaient déjà prouvé au professeur leur désir de s'améliorer dans sa matière et leurs ambitions. D'ailleurs, le jeune homme fut le premier, après avoir réalisé sa préparation d'ellébore, à venir réclamer sa dose d'Asphodèle. Le professeur, ayant prévu de donner un "rab" à ceux qui oubliaient d'en demander un, était en train de préparer 2,3kg de feuilles quand Deryn, à son tour, annonça ce dont elle avait besoin. Levant les yeux vers elle pour lui annoncer qu'il lui préparait ça après d'être occupé de son collègue, il remarqua que le feu de la jeune fille était allumé sous son chaudron et qu'elle se préparait à incorporer sa préparation d'ellébore. Brusquement, il se leva :

"MADEMOISELLE CADELL ! – Extingo ! – Puis-je savoir ce que vous faites ? Reposez moi de suite cette préparation d'ellébore sur votre paillasse."

Baguette à la main, il s'approcha de son plan de travail pour s'assurer qu'elle n'avait encore rien commencé à verser.

"Si je vous propose en cours une potion pouvant supporter des interruptions à certains moment du protocole c'est pour que vous soyez tous à peu près au même niveau, Mademoiselle. Il ne me semble pas vous avoir dit de continuer. Je sais bien que vous êtes d'un bon niveau et très ambitieuse, mais il ne s'agit pas ici d'une course de vitesse, je vous prierai d'attendre vos camarades.

Regardez autours de vous. Mademoiselle Levika n'a pas encore réalisé sa préparation d'ellébore. Mademoiselle Mathers non plus. Et elles ne sont pas les seules. Tous les élèves n'ont pas encore leur Asphodèle. Vous même ne l'avez pas. Comment comptez vous terminer votre potion s'il vous manque un ingrédient ? La suite du protocole ne supporte aucune interruption si ce n'est le temps d'attente spécifié. Vous devez donc vous assurer d'avoir en votre possession tous vos ingrédients et qu'ils soient prêts."


Après lui avoir lancé un dernier regard pour s'assurer qu'elle était bien assez rapetissée sur sa chaise il lui lâcha avec brusquerie un "Vous avez du potentiel, ne le gâchez pas bêtement, Mademoiselle." et retourna à son bureau pour terminer de préparer les doses demandées par les élèves : 2,3kg pour Kirkby, 2,4kg pour Cadell, 2,5kg pour Levika et 1,5kg pour Mathers…

"Tenez Monsieurs Kirkby, les autres, je vous prie de venir chercher votre Asphodèle."

Il prépara les feuilles pour les autres élèves présents et se releva pour faire un tour de la salle et vérifier les calculs. Sur le tableau, la suite du protocole s'était détaillée :

Sur le tableau, il y a écrit:
- Allumer un feu doux.
- Incorporer la préparation d'ellébore à la base.
- Faire treize tour de cuiller dans le sens trigonométrique.
- Saupoudrer le tout des feuilles d'Asphodèles préalablement réduites en poudre.
- Couvrez le chaudron.
- Patientez 6 minutes et 39 secondes
- A la 40ième seconde ouvrez le couvercle, la vapeur accumulée s'échappe.
- Ajoutez 22cL d'eau glacée.
- Patientez une minute et 55 secondes, la potion se gélifie.
- Ajoutez la Pierre de Lune préalablement broyée.
- Faites trois tour de cuiller dans le sens positif puis autant dans le sens négatif.
- Eteignez le feu.

"Terminez de faire vos préparations d'ellébore, vérifiez vos calculs, relisez bien la suite du protocole, préparez TOUS les ingrédients et n'hésitez pas à poser des questions si certains points vous semblent obscures : il faut que tout soit clair avant de vous lancer si vous souhaitez réussir votre potion."

Sur ces mots, il commença sa déambulation.


[Deryn, je suis désolée… -_-"
Elanor, tu n'avais pas décrit le passage de l'ellébore, j'en ai déduit que ce n'était pas fait, je te laisse donc le poster ^^
Kate, je te laisse poursuivre ta préparation pour rattraper les autres, n'hésite pas à poser ta question à moins que tu ne préfères que Véga s'en rende compte en passant dans les rangs ?

Si vous intégrez une erreur volontaire à votre préparation ou à vos calculs, prévenez moi par mp… Véga remarque tout, pas moi -_-"

Décrivez ce que vous faites jusqu'à être prêt à lancer la suite, comme ça je pourrai donner le feu vert dans mon prochain post ^^

Bon courage !]
Revenir en haut Aller en bas
  • James Kirkby
    • Nombre de messages : 845
    • Age : 47
    • Date d'inscription : 01/01/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Réputé pur
      Baguette magique: Bois de noyer, crin de licorne, 26,5 cm
    James Kirkby
MessageSujet: Re: Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form]   Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form] EmptyMar 6 Jan - 18:22:42

Debout près du bureau de l'enseignant, James attendait son asphodèle, regardant sans réellement le voir le professeur qui entassait des poids dans la balance. En vérité, l'esprit du jeune homme était entièrement occupé par sa potion ; il souhaitait réussir parfaitement cet intéressant mélange, et repassait dans sa tête ses précédentes actions, en s'interrogeant sans cesse : avait-il mis la bonne quantité d'eau ? avait-il prononcé six ou sept fois la formule du sort de Gèle-Flamme ? et là, à l'instant même, avait-il éteint le feu sous le chaudron ?... Il tourna la tête pour vérifier, à l'instant précis où Wyrd se levait vivement en interpellant Deryn... James, très surpris, chercha en vain à croiser le regard de sa camarade ; s'il y avait une personne capable de réaliser ce protocole sans erreur, c'était bien elle... Deryn s'était complètement ratatinée sur sa chaise, de sorte que le jeune homme ne voyait plus d'elle que le sommet de sa tête... Elle devait être au supplice, et le brun se promit de ne pas lui rappeler ce pénible épisode. On peut être Mangemort et savoir faire preuve de délicatesse.
Le professeur regagna le bureau, vérifia le poids de feuilles d'asphodèle, et remit à James une belle quantité de l'ingrédient. De retour à sa place, le jeune homme déposa les feuilles sur le plateau de sa balance, avant de jeter un coup d'oeil à sa potion ; tout semblait se dérouler normalement. Parfait.
James attira à lui ses parchemins, réalisa les derniers calculs et les reporta au propre :


Citation :
- Allumer un feu doux
=> Inflammere x1 = 121°C
Sort de Gèle-Flamme x6 = 121- 66= 55°C

- Incorporer la préparation d'ellébore à la base.

- Faire treize tour de cuiller dans le sens trigonométrique.
=> Faire 13 + 11 = 24 tours dans le sens trigonométrique (sens inverse des aiguilles d'une montre)

- Saupoudrer le tout des feuilles d'Asphodèles préalablement réduites en poudre.
- Couvrez le chaudron.

- Patientez 6 minutes et 39 secondes
=> Patienter 6 minutes 39 secondes + 1uC = 17 minutes et 39 secondes.

- A la 40ième seconde ouvrez le couvercle, la vapeur accumulée s'échappe.
- Ajoutez 22cL d'eau glacée.
=> Ajouter 22 x 11 = 242 cL d'eau glacée.

- Patientez une minute et 55 secondes, la potion se gélifie.
=> Patienter une minute 55 secondes + 1 uC = 12 minutes 55 secondes.

- Ajoutez la Pierre de Lune préalablement broyée.
- Faites trois tour de cuiller dans le sens positif puis autant dans le sens négatif.
Faire 3 + 11 = 14 tours de cuiller dans le sens positif (sens inverse des aiguilles d'une montre) puis 14 en sens contraire

- Eteignez le feu.
=> Extingo x 1

Un doigt sur les lèvres, le jeune homme relut l'ensemble du protocole converti, en vérifiant qu'il ne manquait rien, avant de l'installer devant lui, bien lisible. Il acheva alors la préparation des ingrédients ; prenant une coupelle de la taille d'un saladier, il pesa soigneusement ses 2,2 kg de feuilles d'asphodèle, et les y déposa ; armé d'un pilon, à gestes mesurés, il les réduisit en une poudre fine, ce qui lui prit un petit bout de temps. Il ne cessa que lorsque les feuilles eurent pris l'aspect d'une poudre homogène, sans gros morceau épargné par le pilon. Bien. James déposa le récipient, lança un sort de Récurage au pilon, et s'attaqua à la poudre de lune. Il l'avait pesée, mais pas encore broyée ; l'exercice s'avéra encore plus long que pour les feuilles. A un moment, le jeune homme cessa ce travail fastidieux pour surveiller sa potion et sa préparation d'elléore ; aucune des deux ne semblait tourner de l'oeil, il retourna donc au broyage de la pierre de lune et la réduisit en une poudre fine. Ceci fait, il vérifia son protocole ; restait à doser l'eau, ce qu'il fit avec une attention presque maniaque, les sourcils froncés ; il disposa ensuite ses ingrédients à sa droite, dans l'ordre d'utilisation, et nettoya le pilon.
Il allait passer à la suite du travail lorsqu'un détail attira son attention : "couvrez le chaudron". Le jeune homme se baissa, fouilla un instant dans son sac et en retira le couvercle de son chaudron, qu'il plaça à sa gauche.
Tout semblait prêt pour la suite. James prit, devant lui, sa préparation d'ellébore, et se disposa à l'incorporer à la base. Le professeur Wyrd passait à proximité, et l'étudiant en profita pour demander :


-Pardon, professeur... Vous dites que cette potion supporte un temps d'attente, mais y a-t-il un temps à ne pas dépasser ? Les ingrédients ne risquent-ils pas de perdre leurs propriétés au bout d'un certain temps ?
Revenir en haut Aller en bas
  • Elanor Levika
    • Nombre de messages : 689
    • Age : 37
    • Date d'inscription : 14/05/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Sorcière Simple
      Baguette magique: 31cm, en bois de sapin avec un poil de Dahu. Plutôt souple. Héritée de son père
    Elanor Levika
  • Membre du bureau de contrôle des dragons Membre du bureau de contrôle des dragons
MessageSujet: Re: Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form]   Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form] EmptyMer 21 Jan - 11:58:06

[Excusez moi retard... j'ai eu de la peine à me remettre dans le protocole...]

Elanor devenait de plus en plus tendue. Ses mains étaient moites et les gouttes de sueur de faisaient de plus en plus nombreuses sur son front, collant ses mèches de cheveux dans un joyeux désordre. Les potions s'était vraiment pas son truc. Depuis toujours, elle avait été archi nul en potion et avait réussi à passer ses ASPICS à la raclette, et ce grâce à Tim. Mais aujourd'hui, Tim n'était pas là pour l'aider, pour lui souffler la suite des événements, pour la faire rire en imitant leur vieu prof qui semblait tout droit sortit d'un conte de fée moldu. Non, aujourd'hui, la brune ne pouvait compter que sur elle-même. Même Katleen était plus dans la merde qu'elle et ne pouvait rien faire pour l'aider.

*Allez concentre toi et arrête de stresser !

Alors qu'elle soufflait gentiment et reprenait ses esprits, elle entendit leur jeune et beau professeur rappeler qu'elle était en retard et s'en prendre à la pauvre Deryn déjà si timide. Elle eu un pincement au coeur en pensant qu'elle était une des causes de son ralentissement par Vega qui visiblement souhaitait que tout le monde suive au même rythme, ce qui était tout à son honneur.

* Bon, bouge toi maintenant !


Avant de se lever pour aller chercher l'Asphodèle, Elanor décida de rattraper son retard et de préparer sa base d'Ellebore. Elle retira donc 120cl de potion qu'elle mit dans un récipient à coté de son chaudron et y ajouta le pollen d'Ellebore gentiment en mélangeant dans le sens négatif. Vega leur avait dit que si tout allait bien, elle devrait se transformer en une substance légèrement épaisse et sans grumeaux.

* Mouais...

La brune lança un regard septique à sa préparation qui était loin d'être parfaite mais qui suffirait à préparer une potion potable (enfin vous voyez ce que je veux dire quoi..). Voilà une bonne chose de faite. Elle laissa la préparation dans son récipient, jeta un oeil sur son parchemin où elle découvrit l'entier du protocole convertit et qui n'attendait qu'une chose, être accomplit. Les prochaines étapes était donc, d'aller chercher l'Asphodèle auprès de Wyrd et d'attendre que chacun soit prêt pour poursuivre la potion. Finalement, elle n'était pas tant en retard que ça. Avec un sourire satisfait, elle se leva pour aller chercher son Asphodèle, mais, par manque d'attention comme à son habitude, elle vit son récipient avec la préparation d'Ellebore s'écraser sur le sol dans un bruit fracassant, aspergeant ses chaussures de la substance qui laissait découvrir quelques grumeaux par-ci par-là.

Son visage prit une pâleur inquiétante et se leva vers celui de Wyrd qui, elle l'espérait, lui sauverai la mise et lui éviterai de tout recommencer.

Heu... Monsieur ? Je crois que j'ai fait une bêtise...
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form]   Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form] EmptyDim 25 Jan - 17:54:52

Tornade de stupéfaction. A peine la jeune femme avait timidement demandé ce dont elle pensait avoir besoin que le Professeur hurla son nom et qu’un sort fusa vers elle. Il lui fallu toute sa force d’âme et de caractère pour ne pas lâcher le récipient qu’elle tenait et se terrer sous la table. Son cœur se mit à battre de façon totalement désordonnée et ses pommettes se colorèrent aussitôt d’une teinte encore plus rouge que ses cheveux. Elle trembla. Quelques miettes de pollen tombèrent (heureusement sur la paillasse et pas dans la potion) tandis que les reproches la matraquaient. Finalement, c’était James qui avait eu raison. Elle aurait du penser à l’écrasement des feuilles avant. Erreur stupide, erreur fatale qui lui valait non seulement d’être la cible de l’ire du professeur mais également de devenir le point de mire de la classe.

On aurait pu entendre une mouche voler entre chaque phrase du professeur. Deryn n’essaya même pas de se justifier, consciente que sa question n’était que rhétorique et qu’elle n’aurait pu, de toute façon, faire autre chose que bredouiller des syllabes incompréhensibles. Elle sentait les larmes lui monter aux yeux. Elle se serait baffé. Parce qu’elle ne pleurait pas de honte, non, ni même de tristesse, l’opinion du Professeur Wyrd lui tenait à cœur mais elle n’était plus une enfant. Elle pleurait de peur, de panique presque devant l’agressivité du ton employé. Elle ne supportait pas ce genre de bruits. Jamais.

La jeune fille regarda autour d’elle, comme on le lui conseillait. Oui, il avait raison, d’autres étaient en retard. Elle ne pensait que rarement à ses condisciples quand elle était en cours. Elle travaillait pour elle en somme, sans se poser de questions sur ce que pouvait faire l’un ou des méthodes de l’autre. La classe était pour apprendre. Ensuite, pour s’entraîner et progresser à plusieurs, voire comparer les techniques, il y avait le travail personnel. En petit groupe. De deux personnes par exemple, si vous voyez ce que je veux dire. La dernière phrase de la diatribe remit toutefois un peu de baume sur ses blessures. Même si elle tremblait encore et tremblerait un bon moment avant de se calmer, malgré la violence des paroles du professeur, et l’idée totalement fausse qu’il se faisait de son caractère (elle n’était pas égoïste. Au contraire, tout à fait prête à aider quiconque le lui demanderait. Elle n’était juste pas très sociable, c’était tout), elle avait du potentiel. C’était un professionnel qui l’avait dit. Tout n’était pas totalement perdu.

Consciente qu’elle devait avoir l’air totalement idiote, figée sur sa chaise, la tête à moitié (si ce n’était complètement) cachée par le saladier qu’elle n’avait toujours pas baissé, la main tremblante, Deryn se força à retrouver une posture plus conventionnelle. Elle reposa la préparation, ramassa méticuleusement les grains tombés pour les y remettre, les yeux obstinément fixés sur la table et le feu maintenant disparu du chaudron. Elle respira un bon coup, ignorant les regards qu’elle sentait fixés sur sa nuque et… attendit quelques minutes.

Lorsque le moment lui parut opportun et ses jambes assez fortes pour la porter, elle se leva, marchant en apparence (presque) tranquillement jusqu’au bureau du bourreau (plus pour la rime mentale que parce qu’elle le pensait vraiment, quand on fait une attaque de panique, on se réconforte comme on peut). Poliment, sans haine ni reproche mais sans effusions non plus (elle comptait rester – au moins- professionnelle, ne pas reprocher à Vega son intervention mais elle n’était pas non plus du genre à se rouler à ses pieds pour lui demander pardon, ce n’était pas son genre et puis on apprenait en faisant des erreurs, même qu’ils étaient là pour ça et c’est bon elle pouvait respirer mentalement maintenant.), elle attendit qu’il lui fasse signe de prendre ses feuilles et repartit à sa place, les mains toujours tremblantes. Incapable de faire autre chose que de se concentrer sur sa potion, la jeune fille posa son trésor sur sa paillasse et s’attela à la suite de son « devoir ».


Citation :
Cadell, Deryn
Médicomagie
1ère Année


La goutte du mort vivant



Liste des ingrédients après conversion par une uC de 11
77g de Feuilles d’Armoise séchées
66g de Pollen d’Ellebore
2200g de Feuilles d’Asphodèles Émiettées
1408g de Poudre de Pierre de Lune

Conversion du début du protocole
*] Émietter les feuilles d’Armoise séchées
*] Peser 77g de miettes et réserver
*] Remplir le chaudron d’eau (jusqu’à la marque de l’uC)
*] Allumer un feu doux à 55°C.
Lancer un Inflammere
Lancer 6 sorts de Gèle Flamme
*] Incorporer les miettes dans l’eau
*] Attendre (41 minutes en tout)
*] Éteindre le feu

Conversion de la suite du Protocole
*] Émietter les feuilles d’Asphodèles séchées
*] Enlever les parties non désirées
*] Peser 2,2kgs de miettes et réserver
*] Broyer la Pierre de Lune
*] Peser 1408g de poudre et réserver
*] Préparer 242 cL d’eau glacée, loin du chaudron
*] Allumer un feu doux à 55°C sous le chaudron
Lancer un Inflammere
Lancer 6 sorts de Gèle Flamme
*] Incorporer la préparation d'ellébore à la base
*] Remuer (24 tours dans le sens positif)
*] Saupoudrer avec les feuilles d’Asphodèle
*] Couvrir et attendre (17 minutes 39 secondes) [HJ : 17h 39 minutes]
*] Vérifier la température de l’eau, la refroidir au besoin
*] Enlever le couvercle et laisser s’échapper la vapeur
*] Ajouter 242 cl d’eau glacée
*] Attendre (12 minutes 55 secondes)
*] Ajouter la pierre de lune
*] Remuer (14 fois dans le sens positif et 14 fois dans l’autre sens)
*] Éteindre le feu
Lancer un Extingo

Deryn eut un petit moment de stress lorsqu’elle se rendit compte qu’elle n’avait pas calculé les trois tours dans les deux sens lors de sa première conversion du protocole. Elle se relut trois fois et se traita mentalement d’idiote au moins le triple mais finit par trouver que trois ajoutés à onze faisaient quatorze et se calma. Par principe, elle refit également tous ses calculs et trouva une autre faute pour le calcul de l’eau. Elle avait multiplié par dix au lieu de onze. Se promettant une nouvelle fois de toujours vérifier au moins trois fois ses protocoles, elle corrigea l’erreur sur ses notes ET son devoir et se mit au travail.

Le côté purement intellectuel des calculs à effectuer avait calmé la jeune fille qui arrivait maintenant à contrôler plus ou moins ses muscles. Elle se leva de sa chaise (on est toujours plus à l’aise debout pour les « travaux de force » et transvasa délicatement les feuilles d’Asphodèle dans un récipient adapté. Elle saisit son pilon, le lava (pour ne pas mélanger de possibles résidus de pollen et les feuilles), le sécha (l’eau est également un ingrédient) et se mit à réduire méticuleusement le végétal en miettes, s’efforçant de se libérer l’esprit. Pendant ce temps, James leva la main et posa tout haut la question qui l’avait poussé à commettre son irrémédiable erreur. Les yeux toujours fixés sur sa préparation, Deryn écouta de toutes ses oreilles la réponse du professeur. De temps à autre, elle piochait dans le saladier pour enlever la nervure centrale (qui de toute façon se réduisait mal) et les détritus qui pouvaient apparaître. Puis, une fois la réduction achevée, elle pesa soigneusement ses 2,2kgs de miettes qu’elle enferma dans un récipient à couvercle afin d’éviter les pertes dues aux courants d’air.

Un petit peu de vaisselle ponctua cette première étape. Une fois le récipient et le pilon propres et secs, Deryn versa les pierres aux reflets si captivants et se mit à les broyer. Le bruit était prenant surtout qu’elle n’était pas la seule à en être à ce stade là. Au moins deux pilons travaillaient la pierre. Mais qu’importe. Réduire les minéraux prit un certain moment et Deryn en avait les muscles fatigués mais finalement, elle réussi à obtenir une poudre fine et homogène. Elle en pesa donc 1408g (en ayant prit soin de changer la feuille protégeant la balance, encore une fois pour éviter les interférences) qu’elle mit dans une autre boite. Restait l’eau, le plus facile.

Deryn prit son verre doseur (propre, pas le même que celui de la préparation d’ellebore) et lança un aguamenti pour être sure d’avoir de l’eau pure. Elle mesura précisément 242 cl, puis lança un Aguafrigor, gelant l’eau sans pour autant la transformer en glace. La paillasse était en sacré désordre.

Deryn laissa échapper un soupir en voyant l’état de son espace de travail. Elle mit toute la vaisselle sale et inutilisée dans le lavabo, jeta les détritus qui traînaient, passa un coup de baguette sur la surface de la paillasse pour la rendre propre et se mit en devoir de ranger les ingrédients de façon rationnelle. Le couvercle à gauche du chaudron, entre celui-ci et le lavabo, l’eau le plus à droite possible, c'est-à-dire loin de la source de chaleur, la poudre de pierre de lune en face d’elle, au fond et l’asphodèle devant puisque c’était la première chose à utiliser. Quand à la préparation maudite, celle qu’elle avait failli rajouter trop tôt, elle était prête, sagement posée entre le chaudron et les deux boites de poudre. Deryn était prête.

C'est seulement à ce moment là qu'elle se permit de relever la tête. C'était au tour d'Elanor de devenir toute pâle. Une mini-catastrophe s'était produite là-bas aussi. Sincèrement inquiète pour son amie et redoutant une autre colère du Professeur Wyrd, Deryn détourna les yeux et se prépara mentalement pour l'orage. Elle ne craquerait pas... enfin elle l'espérait.
Revenir en haut Aller en bas
  • Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form]   Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» A la vie à la mort, surtout à la mort [6ème année Terminé]
» [1e & 2e année] Premier cours: introduction - COURS FINI
» [Cours Première Année] Deuxième cours.
» Cours 1ère année. Cours 1
» Cours 2ème année. Cours 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Miroir du Riséd :: Hors-Jeu :: Archives :: Années passées-