Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 
 Cours I [4èmes à 7èmes années]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Cours I [4èmes à 7èmes années]   Cours I [4èmes à 7èmes années] EmptyJeu 18 Déc - 20:12:48

La grande salle. Remplie de monde comme à tous les repas. Septima était assise entre le professeur Pomona Chourave et le professeur Filius Flitwick. La discussion portait sur la difficulté des examens tels que les BUSE, ASPIC, ou examens de fin d'années. Tous les professeurs avaient donnés leurs avis. Le professeur Rogue voulait faire redoubler les élèves s'ils n'obtenaient pas au moins une mention effort exceptionnel dans chaque matière, Sybille Trewlaney voulait placer son cours dans les cours obligatoires et tous les autres professeurs partageaient leurs avis tant bien que mal. Vu que c'était un sujet qui fâche, Minerva McGonagall, était en train d'argumenter sur le progrès depuis le départ d'un professeur qui n'était personne d'autre que Dolores Ombrage lorsque Septima regarda sa montre. 13H30. Dans quinze minutes, son cours avec les niveaux supérieurs, comme elle les appelait. Elle s'excusa donc auprès de ses collègues et emprunta les escaliers mouvants. Cinq minutes plus tard, elle arriva au sixième étage et ouvrit sa classe.

Elle ouvrit les volets et un soleil resplendissant se reflétait dans la salle de cours. Elle posa ses affaires, sortit le cahier d'appel et les sujets du cours d'aujourd'hui. Les années supérieures avaient juste arithmancie dans leur après-midi. Courte journée pour eux. Ils allaient sans doute en profiter pour s'avancer dans leurs devoirs se disait Septima. Mais ils étaient jeunes pour la plupart et ne se rendaient pas encore compte que le travail primait. Soudain, la cloche sonna d'un bruit étourdissant. Les élèves commençaient à crier dans les couloirs et
à monter les escaliers pour aller en cours. Au bout d'à peine 3 minutes,
la classe était quasiment remplie. Septima prit sa craie, fit léviter un tableau devant les élèves et écrit:


Citation :
1re partie: Brefs rappels (court)

Septima s'assit à son bureau, but sa dernière gorgée de thé et dit aux élèves:

- Pour commencer, nous allons rappeler les règles de bases et je vous donnerais un petit test noté sur 10 pour vérifier vos souvenirs et après,
nous allons passer à autre chose de nouveau et plus intéressant pour
vous. Donc, quelques élèves vont m'expliquer plusieures choses. Vous allez me donner la signification des chiffres de 1 à 9. Plusieurs élèves peuvent faire le même chiffre en m'apportant autre chose et c'est un seul chiffre par élève. Lancez-vous!


Un rappel assez direct pour voir si les vacances de Noël pour voir si ils se souvenaient de ce qu'ils avaient appris les années précédentes. Les mains se levèrent peu à peu. Et de toute façon la quasi-totalité de la classe se débrouillait assez bien.
Revenir en haut Aller en bas
  • Pénombre Craft
    • Nombre de messages : 2197
    • Age : 38
    • Date d'inscription : 02/04/2006

    • Pensine
      Statut sanguin: Pur
      Baguette magique:
    Pénombre Craft
  • Mage Noir Mage Noir
MessageSujet: Re: Cours I [4èmes à 7èmes années]   Cours I [4èmes à 7èmes années] EmptyVen 19 Déc - 4:29:17

Son corps mince mais fort, féminin mais athlétique, débordait gracieusement d’une nerveuse énergie longtemps refoulée, tel un jeune animal sauvage, alors que la septième année aux longs cheveux de jais courrait à s’en rendre malade, gravissant à vives enjambées les innombrables marches des escaliers capricieux qui menaient directement au sixième étage du Château de Poudlard. La descendante des Craft avait, en effet, toujours manifesté de grandes peines à la ponctualité du cours d’arithmancie développé en début d’après midi, le mercredi, et si la tenue de matchs de Quidditch amicaux, organisés par une association d’anciens joueurs des équipes de l’école était majoritairement mise en cause dans ces incidents répétitifs, Pénombre ne pouvait nier prendre fréquemment part aux festivités de fin de rencontres sportives en compagnie de ses joyeux compagnons, perdant ainsi les quelques précieuses minutes qui lui auraient indéniablement garanti le cumul de satiété déjeunal et de ponctualité. L’adolescente ne présentait pourtant pas de notable désintérêt pour la noble branche scientifique et divinatoire dont était issue l’arithmancie et arborait même d’excellentes notes en la discipline, de remarquables prouesses en la matière qui lui avait d’ailleurs amplement permis de compenser l’appréciation moyenne Piètre qu’elle obtenait régulièrement en Histoire de la Magie. Mais il persistait néanmoins dans cette façon particulière d’agencer ses ordres de priorités, une attitude rebelle et provocatrice, délibérée et affirmée qui déterminait pertinemment la personnalité engagée et désinvolte de la Ténébreuse adolescente et trahissait bien davantage encore que les fières couleurs de son Blason exposé, la maison à laquelle, Pénombre Craft appartenait. Et c’est donc haletante, le corps étroitement transi d’une sueur chaude et fumante dans l’air glacial de l’hiver, que l’ancienne poursuiveuse de Serpentards passa in extremis les portes de bois de l’ample salle, se faufilant de justesse dans l’interstice d’entrée alors que celle-ci se refermait inexorablement.

Très juste au niveau temporel, Pénombre n’avait même pas pris la peine de retirer les épaisses protections de cuir qui s’harnachaient solidement sur chacun de ses deux tibias, les enserrant avec fermeté par-dessus son pantalon réglementaire noir et ce fut seulement lorsque qu’elle déposa, d’un geste vif et précis, ses affaires scolaires sur un large pupitre disponible, que l’anglaise entreprit de délier les sangles qui retenaient encore prisonniers ses minces avant bras. Les deux cuirasses, usées par de longues années de pratique acharnées et présentement marronnées par la boue d’un terrain rendu humide par la pluie, furent dissimulées, non sans une rapidité conjuguée de discrétion, dans la partie intérieure de sa besace aux sombres teintes nocturnes tandis que l’Animagus tentait d’arquer sa concentration sur les paroles de son professeur. Il était question d’évoquer, tout souvenir aidant, la signification précises des chiffres de un à neuf, dont les détails distinctifs avaient été généreusement caractérisés au cours des années d’études précédentes. Pénombre avait sérieusement révisé les nombreuses matières obligatoires à l’obtention des A.S.P.I.C.s durant les longues heures, constituant la seconde semaine des vacances de Noël, qu’elle avait passé à la bibliothèque de la Célèbre Citadelle et cela dans une tentative bien cartésienne, aussi courageuse que désespérée, de rattrapage scolaire, cherchant à compenser du mieux que possible le retard que deux ans loin d’un enseignement magique classique avaient accumulé. Et d’instinct, c’est le chiffre un qui lui vint immédiatement à l’esprit, incitant sa voix grave et calme à énumérer avec clarté, un passage important de son manuel d’Arithmancie de quatrième année :

« Le UN représente surtout l'unité en règle générale et un étalon de mesure en particulier mais il introduit également le commencement, c'est à dire que nous avons appris à toujours débuter le comptage des quantités par le chiffre un. Entre le zéro et le un, il existe pourtant un illimité non quantifiable traduit par les nombres décimaux, lesquels pouvant être aussi petits que l'on désire. Avec cette unité, tout est désormais mesurable et à de très nombreux niveaux, scientifique ou magique, dans des domaines aussi variés que peuvent l'être les mathématiques, les statistiques historiques ou bien encore l’Arithmancie. Le un est un élément important de référence, issu directement du zéro. C'est également un étalon comme je l’ai précisé précédemment, une entité "réelle" présumée parfaite.


Au niveau le plus haut de l'interprétation, le un traduit l'unicité d'une entité ou d'un concept mais également l'individualité. Le 1 détermine des êtres purement indépendants, profondément concentrés et focalisés sur quelque chose de très précis et d'essentiel pour eux, ils manifestent beaucoup de suite dans leurs idées et ont de lourdes tendances à se fixer des objectifs particuliers en s'y dévouant avec détermination. Le un traduit en effet, le tempérament des chefs, des inventeurs et des leaders en règle général et ceux-ci révèlent nombres de difficultés à travailler en équipe, n'aimant fatalement pas recevoir d'ordres. Ils leur arrivent d'être plutôt égocentriques ou encore assez autoritaires et bien souvent, ces êtres présentent des flagrantes prédispositions aux comportements solitaires.

Calligraphiquement parlant, on remarque que le chiffre un est formé d'une droite verticale et d'une diagonale inclinée vers le bas, symbolisant l'esprit agissant, la conscience déterminée. La diagonale exprime nettement une propulsion de cet esprit qui se manifeste par l'action ou encore la parole, qui nous différencie des animaux, tandis que la droite verticale, debout et droite, dénote plutôt la position distinctive de l'espèce humaine, représentant identiquement l'être doué du verbe.

Donc, pour conclure, je dirais que le chiffre 1 est un chiffre très déterministe. »





[Sources : http://chouettesdargent.ifrance.com/arithmancie.htm ; http://membres.multimania.fr/albusflamel/arithmancie.htm ; cours de math de licence 2 ; http://phoenix7584.skyrock.com/1657479094-L-ARITHMANCIE.html.]


Dernière édition par Pénombre Craft le Lun 22 Déc - 0:46:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
  • William J. Craig
    • Nombre de messages : 1345
    • Age : 105
    • Date d'inscription : 05/01/2007

    • Pensine
      Statut sanguin:
      Baguette magique:
    William J. Craig
MessageSujet: Re: Cours I [4èmes à 7èmes années]   Cours I [4èmes à 7èmes années] EmptyVen 19 Déc - 20:45:41

-Tu fais moins le malin maintenant, lança Page, un sourire insolent aux lèvres.

Le déjeuner s'achevait, traînant un peu en longueur, et William, à la table des Gryffondor, essayait tant bien que mal de réviser l'arithmancie pour l'heure suivante. La discipline lui avait toujours causé les pires difficultés, et seule la sollicitude du professeur Vector l'empêchait d'abandonner purement et simplement l'arithmancie. Sourcils froncés, le préfet des Lions relisait une formule particulièrement compliquée, sans parvenir à se rappeler exactement sa signification... et la remarque de Page tombait mal. Bien sûr, la veille, le rouquin s'était fait un plaisir de jouer la duègne, pour obliger sa collègue à aller en arithmancie ; il n'avait épargné aucun argument pour la décider, sans penser un seul instant que le lendemain, mercredi, c'est lui qui serait désolé à l'idée d'aller au cours d'arithmancie. Non qu'il n'aimât pas ce cours ; mais il avait tellement de lacunes et de difficultés qu'il redoutait le cours du mercredi après-midi. D'avance, il savait qu'il ne brillerait pas, et même qu'il se montrerait... lamentable.


-La ferme, Page, répliqua-t-il avec lassitude, faisant disparaître le sourire de la rouquine.

Loin de se vexer, elle se rapprocha de lui, l'air soudain soucieuse, et demanda à voix basse ce qui n'allait pas.


-Tout va bien, ne t'en fais pas, soupira William. C'est juste que je ne pige rien à l'arithmancie, c'est tout...

Page consacra le quart d'heure suivant à remonter le moral à son collègue, et lorsqu'il quitta la table des Lions pour se rendre à son cours, le préfet se sentait un peu mieux. La rouquine l'avait au moins convaincu qu'ils étaient deux à être nuls et que ce n'était pas dramatique... c'était déjà un pas en avant.
Le rouquin pénétra dans la salle, salua l'enseignante et s'installa au premier rang. Il n'avait pas l'habitude d'occuper cette place, mais en arithmancie, il préférait mettre toutes les chances de son côté.
Le professeur Vector commença par quelques questions (et l'annonce d'un contrôle, au grand désespoir du roux), et une Serpentard se lança aussitôt dans une réponse atrocement compliquée. William écouta aussi attentivement que possible, mais trop de choses lui échappaient... Lorsque Pénombre eut fini, il leva la main à son tour et hasarda une réponse certes moins fournie, mais plus compréhensible :


-Je crois que le chiffre un représente l'homme, car il n'est pas divisible, et que le deux représente la femme... Le chiffre deux étant un chiffre pair, il représente le fait que la femme est celle qui enfante... euh... voilà...

Pas très brillant, peut-être, mais c'était à peu près les seuls souvenirs du rouquin en matière de signification des chiffres. Ils avaient travaillé bien d'autres choses après avoir évoqué cette signification, de sorte que ses souvenirs s'étaient estompés... et il n'avait pas jugé nécessaire de réviser cette partie du manuel, ce qu'il se reprochait amèrement. Pourvu que le contrôle ne soit pas trop difficile... le préfet des Lions n'était pas très chaud pour commencer l'année avec un T...
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours I [4èmes à 7èmes années]   Cours I [4èmes à 7èmes années] EmptyDim 28 Déc - 20:21:53

**…**

C’était tout ce à quoi pouvait penser la poufsouffle après avoir gravi six long étages… Cette école avait beau être superbe, il n’en était pas moins qu’il était trop grand… Elle ne comptait plus les innombrables fois où elle s’était perdue, prenant le couloir de droite au lieu de celui de gauche… Mais cela lui saper d’autant plus le morale qu’elle se bougeait le popotin pour le cours d’arithmancie… Pour Chrysalis, cette matière équivalait aux mathématiques, c'est-à-dire : barbants… Elle ne cachait pas qu’elle dormait durant la moitié du cours ou rêvassait, ce qui n’était pas bon pour elle soit dit en passant, et même si elle tentait de se motiver, déjà dur à faire ça…, il lui suffisait d’entendre la voix de son professeur pour s’écrouler sur la table. Mais bon ! A ses heures perdues elle se rendait à la bibliothèque pour prendre quelques notes si elle ne faisait pas en cours, ce qui était souvent le cas !

Bref, ce n’était qu’avec une simple couleur bleu foncé et une coupe de garçonne que la demoiselle entra dans sa chèreeeeee salle de classe… Rien qu’à la voir celle là elle lui donnait envie de dormir…


**Adios…**

[/i]Prenant place le plus loin possible de son professeur, histoire de ne pas se faire choper si elle piquer un petit roupillon, Chrysalis posa ses affaires et soupira alors que son professeur posa d’embler une question et une réponse, clairement barbante pour notre excentrique de première classe, ne se fit pas attendre de la part d’une jolie serpy à la chevelure identique à la sienne (quand elle les avait au naturel bien sur). Elle eu un débit de parole impressionnant et avec une voix si calme et détachée que la poufsouffle s’effondra sur sa table. [/i]

**Tous les serpentards sont-ils aussi ennuyeux ? Moi qui les trouvais cools >.< **

Il était clair que la miss ne comprenait absolument rien, et qu’elle ne cherchait même pas à comprendre et d’ailleurs, vu la tête que tiraient beaucoup d’élèves au fur et à mesure du discours, elle n’était pas la seule ! Elle prit quand même la peine de prendre son carnet de note, très discrètement, trouva la page des chiffres, et apprit rapidement une phrase.

**J’vais te clouer le bec moi tu vas voir !**

Quand la belle serpentarde eu fini son interminable discours, un petit Griffy la devança, mais juste après lui, la « punky », comme certains la surnommaient, leva sa main puis l’abaissa avant de parler :

-Pour ma part, je dirais que le chiffre 6 Il représente l'harmonie, l'amitié et la vie de famille. Les 6 sont fidèles, fiables et aimants. Ils s'adaptent facilement. Ils sont doués pour l'enseignement et les arts en général, mais n'ont pas toujours du succès dans les affaires. Ils se laissent parfois aller aux ragots ou à la complaisance. Les pythagoriciens considéraient le 6 comme le nombre parfait car il est divisible par 2 et par 3; il est aussi égal à la somme et au produit des trois premiers nombres (1+2+3=6 et 1x2x3=6). [HJ : Merci Pénombre pour le lien XD ]

Là, il n’y avait pas à dire… Elle ne s’était franchement pas cassée la tête ! Enoncer mot pour mot, chiffre pour chiffre, la définition du nombre 6 ! (vous pariez combien que la prof allait lui faire uen remarque? )He ben oui ! Elle avait beau être carrément nulle en arithmancie, elle avait une bonne mémoire et puis fallait voir l’avantage : les autres élèves allaient pouvoir débiter leurs beaux discours après celui du griffy et le sien ! Ils auraient l’air certainement moins ridicules que s’ils étaient passés après la Serpy ! Alalala… Quel courageux petit Griffy... Et elle, elle avait si bon cœur ! ( Suspect )

**Bheu…**

Elle regarda un instant le dos de la serpy et lui fit une petite grimace en toute discrétion avant de s’étaler à nouveau sur sa table. Quand même… elle était bien mignonne cette serpy…*BAF !* Après cette baffe mentale, elle se demanda quand même si elle était aussi ennuyeuse dans la vrai vie qu'en cours...C'était quand même important...
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours I [4èmes à 7èmes années]   Cours I [4èmes à 7èmes années] EmptyMar 30 Déc - 13:08:27

A plat ventre sur les tapis épais de la salle commune, June feuilletait le dernier supplément de Sorcière Hebdo. Il y avait un supplément fort intéressant sur la mode qui allait faire fureur pour l'année à venir. Sans être une fashion victim, June était féminine et coquette. Elle aimait voir ce qui se faisait pour s'inspirer des tendances du moment, sans pour autant sombrer dans une folie acheteuse compulsive le jour des soldes. Quoiqu'elle pourrait certainement s'y tailler une place intéressante, piétinant allègrement ses rivales devant une belle étole, distribuant avec grâce quelques gnons à celles qui oseraient la doubler à la caisse. Elle était certaine de réussir à dégotter les meilleures pièces.
Fort heureusement pour ses concitoyennes, June n'était pas une folle des soldes, et se contentait d'acheter ce qui lui plaisait quand elle le voyait, prix attractif ou non. Son père n'était pour ainsi dire pas capable de lui refuser quoi que ce soit, le prix n'était donc pas un problème, mais la blonde n'en abusait pas.

Avec un soupir ravi, elle referma son magazine. Les tendances qui se profilaient pour cette année 1997 lui plaisaient assez. Elle trouverait certainement de nouveaux vêtements à son goût. En même temps... Comme tous ses camarades, elle passait le plus clair de son temps en cours, et qui disait cours, disait uniforme. Donc peu de place à la fantaisie. Elle prenait néanmoins soin de se vêtir correctement, et ses affaires étaient toujours impeccablement pliées.

En parlant d'uniforme... Il faudrait qu'elle songe à se dépêcher si elle ne voulait pas être en retard en cours... Qu'avait-elle encore cet après-midi ? Ah oui, arithmancie. Ce n'était pas vraiment la matière préférée de la Poufsouffle, mais elle aimait stimuler son esprit par des défis. Les jeux de chiffres en faisaient partie, et c'était presque avec regret qu'elle avait dû se résigner à la signification mystique des chiffres. Elle aurait presque préféré un bête cours pour moldus. Mais depuis les cours d'initiation en première année, June s'était prise d'affection pour la vieille enseignante, qui se donnait du mal pour leur transmettre sa passion.

June attrapa donc son sac, y glissa le Sorcière Hebdo, au cas où, pour plus tard, on ne savait jamais, et prit la direction du sixième étage. Elle atteignit la salle de cours un peu essoufflée, et salua Septima Vector avec un sourire, avant d'aller s'installer vers le milieu de la classe. Le cours ne tarda pas à commencer, et Pénombre Craft, dont le nom terrifiait encore certains élèves de l'école, prit la parole, pour assommer la petite classe d'une tirade longue comme le bras. June s'efforça de prendre quelques notes, mais ne griffonna que quelques mots, le reste lui paraissant assez abstrait. D'autres participations arrivèrent, et la blonde réfléchit un bref instant. Quel chiffre pouvait-elle aborder ? Son choix fut vite arrêté, et elle leva la main avant qu'un autre élève ne lui chipe celui qu'elle avait choisi.


- Le chiffre 7 passe pour être celui de la perfection. Le cercle infini, l'éternel recommencement. On le retrouve dans une multitude de croyances et religions moldues, ce qui traduit bien son importance, même pour les non sorciers...
Revenir en haut Aller en bas
  • Clarisse McBrien
    • Nombre de messages : 632
    • Age : 32
    • Date d'inscription : 29/12/2006

    • Pensine
      Statut sanguin: Sang mêlé
      Baguette magique: 28.3 cm Ronce d'acajou nervurée, Plume d'Occamy
    Clarisse McBrien
  • Apothicaire Apothicaire
MessageSujet: Re: Cours I [4èmes à 7èmes années]   Cours I [4èmes à 7èmes années] EmptyDim 4 Jan - 14:25:02

_Hahaha ce bon vieux Flitwick nous surprendra toujours !
_ Oui, et tu as vu la tête de Syra ?! Ma vieille tu étais trop drôle !
_ ça va hein ?! J’aurais bien voulu vous y voir à ma place vous ! C’est facile de se moquer …
_ Ne le prends pas mal Syra.. on aurait sûrement pas fait mieux que toi… c’est juste qu c’était drôle…
_Hum…

Siraya prit une mine boueuse qui ne trompa personne. Elle n’aimait pas tellement qu’on se moque d’elle, mais d’un naturel joyeux, elle n’arrivait jamais à faire sérieusement la tête à ses deux amies. Nervia la bouscula gentiment et la petite rit de bon cœur avec les deux autres Serdaigles. Elle avait été victime d’une des innombrables plaisanteries du petit homme. Rien de bien méchant. Il était certainement l’un des seuls qui arrivait à dérider la sérieuse Clarisse. Concentrée sur ses devoirs et appliquée en cours, on ne la prenait pas souvent à sourire. Avec le maître des enchantements, c’était une autre histoire.
Heureusement que les quatrièmes années avaient fait le plein de gaieté avant le déjeunée parce qu’ensuite ça se compliquerait. Clarisse avait mal à la tête rien que de s’imaginer en cours d’Arithmancie. C’était quelque chose de très compliqué et pas facile du tout à suivre. Il fallait s’accrocher ferme pour comprendre et pour les devoirs … c’était vraiment pas facile. La rousse devait passer des heures dans la bibliothèque pour arriver à quelque chose d’acceptable. Elle qui aurait toujours voulu répondre à la perfection était tombée sur un os. Pas facile de surmonter les difficultés auxquelles elle ne s’était pas attendue.

Pendant le repas, on parla beaucoup du cours de sortilèges et Siraya plaisanta avec ses camarades. On parlait aussi beaucoup du week-end qui s’annonçait, et les pronostiques allaient bon train quant à la météo qu’il ferait. Pour Clarisse, rien de réjouissant en perspective. Si pour les autres élèves week-end rimait avec amusement, pour la jeune fille cela rimait avec bibliothèque, devoirs, gros grimoires et si elle avait le temps avec balai. Depuis qu’elle n’était plus avec Aïlin, l’Ecossaise c’était un peu renfermée et ne voyait plus l’intérêt de s’amuser. Elle passait le plus clair de son temps à travailler, parfois sans efficacité, avait abandonné le Quidditch et se laissait aller à la rêverie pendant de longues minutes, le regard vide. Elle n’était pas spécialement triste, ou déprimée mais n’avait simplement plus goût à rien.

Ça lui passerait

Lorsqu’elle arriva en arithmancie il y avait déjà quelques élèves dont William, deux pouffys, Clarisse ne portait pas les jaunes dans son cœur depuis le jour ou l’une d’elles l’avait copieusement insultée sans qu’elle ne sache pourquoi, et une serpentarde à l’air redoutable. Elle salua poliment le professeur Vector_ quel drôle de nom, ça lui faisait penser à « vecteur », vous savez, ces trucs méga compliqués de maths…
La bleue et bronze choisit un siège au premier rang mais pas à côté du gryffondor. Ce n’était pas qu’elle n’avait pas envie de lui parler, non, elle lui adressa un clin d’œil en passant, mais pour se concentrer sur le cours, il valait mieux qu’elle s’isole.

Le cours commença au bout de quelques minutes à peine.

Appliquée, la rousse avait sortit ses affaires, plume, encre et parchemin. Elle était prête à prendre des notes. Aussi, lorsque Vector annonça une interrogation fut-elle un peu déçue. Elle allait devoir mobiliser ses souvenirs qui lui semblaient soudainement très lointains. Presque immédiatement, la serpentarde commença avec une longue tirade sur le chiffre un. Ses connaissances étaient vraiment impressionnantes. Cette fille devait être rudement douée. Dommage qu’elle ne soit pas à Serdaigle, elle aurait rapporté des points à la noble maison de Rowena qui en avait bien besoin, au lieu de quoi elle allait accentuer l’écart déjà conséquent entre les deux S. Vraiment dommage.
Il ne fallait pas se laisser abattre pour autant. Elle devait faire de son mieux, même si elle savait que les aigles auraient du mal à remonter dans le classement. Comme on dit, « c’est une larme qui fait naître l’océan. ».
Lorsque ce fut son tour, trois autres élèves avaient déjà été interrogés et elle fut soulagée de constater que les autres n’étaient pas plus doués qu’elle.


_ Le chiffre 9 est assez complexe. C’est le carré du chiffre 3, il est donc très complet. C’est même le chiffre le plus complet…euh… sa forme arrondie peut faire penser à un germe, une graine qui va donner naissance à une ..u..une nouvelle plante. Il rep.. reprr.. représente la fé..fé.. fécondité, le renouvellement. D’ailleurs, les f..ff..femmmes po.po..poportent l’enfant pendant neuf mois. En ..f. ff..fait, il est à la..ff..fo..fois la f..ff..fin d’un cycle, celui des chiffres et le d..dd..dé..début d’un autre. Il co..coco..correspp..pond à des p..personnnnes qui veulent papapa partager leurs..co..coco.. conaissances, co.. coommme les en.. enseignants. Ils sont des mo..momo..modèles..pour les au..autres.
On no..note aussi 9 planètes.
Et enfff..enfin, le 9 est soit un porte-bonheur, chez les Chinois, soit un porte mal..malheur chez les Japonais…


Ouf ! Elle avait fini. En essayant de procéder comme Pénombre, en version brouillonne, elle avait réussi à recracher un nombre de choses qui l’impressionnaient elle-même. Malheureusement, si le début était assuré, le rouge avait commencé à monter le long de ses joues et elle avait recommencé à bafouiller… La timidité devrait être interdite. C’était trop horrible, et elle sentait le regard des autres comme une brûlure sur sa nuque. Vraiment horrible. A cet instant, Clarisse aurait aimé se trouver six pieds sous terre… et plus si affinités. Elle se pencha en avant, laissant tomber en cascade ses longs cheveux devant elle comme un rideau protecteur et priait intérieurement pour que le professeur Vector ne la fasse pas répéter…
Elle avait aussi omis de dire que le 9 était l’inverse du 6 mais il était trop tard, elle n’était plus en état de parler.
Revenir en haut Aller en bas
  • Niallàn Cadell
    • Nombre de messages : 102
    • Age : 33
    • Date d'inscription : 01/02/2009
    Niallàn Cadell
MessageSujet: Re: Cours I [4èmes à 7èmes années]   Cours I [4èmes à 7èmes années] EmptyLun 2 Fév - 13:51:11

- Tu crois que tu pourrais m'aider, pour l'arithmancie ?
- Biens sûr...

La jeune galloise sourit, replaçant une mèche de cheveux roux derrière son oreille et la jolie blonde qui s'était penchée au dessus de son épaule plaqua ses lèvres collantes de gloss sur sa joue. Prudence ne changerait jamais, c'était une certitude. Mais si Niallàn avait souvent du mal à comprendre l'exubérance de la sorcière qui se tenait debout, au milieu de la grande salle, à piquer des frites dans l'assiette de son amie Serdaigle, ses boucles dorées dansant à chacun des mouvements de sa petite tête de linotte, elle ne pouvait pas s'empêcher d'admirer la persévérance dont faisait preuve la jolie Poufsouffle pour réussir ses études. L'arithmancie n'était pas une matière obligatoire, et Prudence n'était pas vraiment brillante. Elle ne comprenait rien, et cela depuis le début des cours en troisième année. Comme la divination, cette matière lui semblait obscure et limite inaccessible. Mais si elle s'était contrainte à continuer à assister aux cours du professeur Trelawney parce que le personnage l'amusait, Niallàn ne comprenait pas bien pourquoi elle continuait l'arithmancie et faisait autant d'effort pour ne pas perdre pied. Le professeur Vector était plutôt aimable, et ses cours étaient bien plus agréables que ceux du professeur Rogue, certes, mais Prue n'avait aucune raison de vouloir à tout prix assister à ce cours.

Mais la blondinette s'accrochait, et son amie ne pouvait pas lui refuser son aide, quand elle faisait preuve d'une telle volonté. Résultat des courses, Niallàn avait écourté son déjeuner, et les deux filles s'étaient installées tout près de leur salle de cours, assises sur le sol froid et l'ouvrage de Niallàn posé sur leurs genoux, tandis que l'aiglonne tentait d'expliquer à sa camarade se que le professeur Vector avait expliqué lors du cours précédent. Elles saluèrent l'enseignante lorsque celle-ci les dépassa pour entrer dans sa salle de classe, et finalement, l'arrivée d'une vague d'élève dans le couloir du sixième étage signala le début imminent de ce cours. Les deux amies s'assirent un peu à l'écart, et le cours débuta réellement lorsque, après avoir noté sur un tableau qui flottait dans les aires le sujet du cours, l'enseignante avala sa dernière gorgée de thé. Elle demanda ensuite aux élèves la signification des chiffres de 1 à 9. Quelques mains se levèrent instantanément, et ce fut une verte qui prit la parole. Les interventions se suivirent, et la jeune Galloise attendit le passage de Clarisse, une élève de sa maison, pour prendre la parole à son tour.


- D'un point de vue mathématique, on retrouve ce chiffre en tant que premier nombre composé, premier vrai nombre carré et premier carré d'un nombre premier, à savoir le deux. C'est aussi le seul nombre composé qui soit égal à la somme de ses facteurs. Mais quatre est aussi, est plus simplement, le nombre de règles arithmétiques. On trouve l'addition, la soustraction, la multiplication et la division.

Le chiffre quatre représente la stabilité, comme les quatre pieds d'une table permettent à celle-ci de se maintenir droite. Enfant, l'homme marche à quatre pattes, incapable de se tenir droit sur ses deux jambes, pour être plus stable. Le plus souvent, on illustre une famille par quatre membres : le couple, le fils et la fille, comme pour le jeu moldu des sept familles par exemple. On peut donc penser que la famille constituée de quatre personnes est le type même de la famille parfaite, en raison de sa fiabilité supposée. Une année bissextile tombe tous les quatre ans, dans le but d'aligner au mieux les indications du calendrier avec la durée de révolution de la Terre autour du Soleil. Quatre est aussi le nombre de saisons en une année, élément inéchangeable et redondant et chaque mois est constitué de quatre semaines complètes. Le quatre représente ici la régularité et donc, dans un certain sens, la sécurité de ce qui est prévisible.

Quatre peut aussi représenter le tout, comme un représente l'unité. On retrouve quatre éléments : la terre, l'eau, l'air et le feu qui composent toute matière et les quatre points cardinaux, qui orientent toute chose. Pour reprendre l'idée du jeu de cartes de tout à l'heure, on retrouve encore ce chiffre quatre, avec les quatre symboles différents notés sur les cartes : pic, trèfle, carreau et cœur.

Pour ce qui est des croyances et des superstitions, on retrouve encore ce chiffre qui, comme l'a dit Clarisse pour le 9, peut représenter le bonheur, avec par exemple le trèfle à quatre feuilles, ou le malheur, comme au Japon ou le nombre quatre rejoint le 9 dans les chiffres « malaimés ». Si 9, prononcé ku, signifie « souffrance », le 4 est dit shi, ce qui veut dire « mort ». Ainsi ces deux chiffres sont de mauvaise augure. On trouve aussi, dans la bible, les quatre fleuves du paradis, ou les quatre jardins selon le culte musulman.


C'était assez désordonné, et il lui semblait qu'elle s'était un peu trop répété. D'un autre côté, ça avait l'air assez complet.
Revenir en haut Aller en bas
http://fallen.high-forums.com/forum.htm
  • Administration
    • Nombre de messages : 820
    • Age : 38
    • Date d'inscription : 21/01/2006
    Administration
  • Gère l'administration quotidienne
MessageSujet: Re: Cours I [4èmes à 7èmes années]   Cours I [4èmes à 7èmes années] EmptyLun 2 Mar - 14:52:10

Cours fermé pour cause de comptes multiples abusifs. Des points de présence et de participation ont été attribués.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.miroirdurised.com
  • Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Cours I [4èmes à 7èmes années]   Cours I [4èmes à 7èmes années] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Cours n°1 - 3èmes et 4èmes années [Terminé]
» [4-7èmes Années] Cours n°1 - Initiation & Pratique
» Cours n°1 - 5èmes, 6èmes et 7èmes années
» Cours I [Années 1 à 3]
» [Années 1-3] 2e Cours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Miroir du Riséd :: Hors-Jeu :: Archives :: Années passées-