Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Partagez
 
 Les plantes toxiques vertueuses (toutes années confondues)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Les plantes toxiques vertueuses (toutes années confondues)   Les plantes toxiques vertueuses (toutes années confondues) EmptyMar 15 Juil - 10:06:24

[HJ: Tous les élèves le souhaitant sont bien évidemment invités à mon cours. Cependant, comme certains le savent peut être, en ce moment pour cause de vacances, je ne suis pas très présent sur le forum. Veuillez donc excuser mon retard.]

Bachelard, le vieux papy de l’université avait comme toujours passé ses vacances en France en compagnie de sa famille. Celles-ci lui semblaient comme toujours trop courte, a peine le temps de rendre visite à tous les membres de la famille. La vieille tante Lucienne qui voulait à son habitude leur faire gouter les légumes du potager. Les Bachelard étaient donc rentrés depuis peu de la France, tous prés à retrouvé leurs élèves ou pour la benjamine sa salle de classe. Pendant ce séjour en France, Bachelard avait eu l’occasion de visiter une vieille forêt, dans le but de ramener à Londres certaines plantes dont le stock avait été épuisé, l’année scolaire précédente. L’idée lui été alors venu de sortir avec ses élèves, dans la forêt interdite de Poudlard, pour mettre en pratique, les cours théorique sur les plantes.

La rentrée à l’UMA commençait par une journée brumeuse, la cours de l’université était elle aussi envahie par la brume. Bachelard se dirigea vers sa salle de classe, située dans le parc de l’école. Le parc était comme toujours vêtu de fleurs irisées, se dirigeant vers sa salle de cours. De loin on pouvait apercevoir les élèves qui étaient déjà présents pour le premier cours de plantes guérisseuses. Bachelard avait longtemps hésité pour choisir le premier chapitre de l’année, et il avait décidé de poursuivre sur le thème de l’année précédente. Après avoir vu la mandragore l’année dernière, les élèves verraient à leur culture en plantes guérisseuses, s’ajouter la belladone et la jusquiame. Arrivant dans la salle de cours, Bachelard remarqua des nouveaux venus qui attendaient à la porte d’entrée. Bachelard ouvrit la salle et entra ses élèves suivirent le professeur Bachelard commença donc par se présenter à l’assemblée.

- Bonjour à vous mes enfants. Je suis votre professeur de plantes guérisseuses, Sigmund Bachelard. J’enseigne ici depuis un moment déjà, je salue donc mes anciens élèves et les visages qui me sont pour le moment inconnus. Pour ceux qui ont été à l’école de sorcellerie Poudlard, les plantes guérisseuses sont une autre forme de Botanique. Cette matière est en effet basée sur les plantes et leur utilisation en magie, cependant dans ce cours nous verrons l’utilité de ses splendides plantes en médicomagie et pour les autres dans la vie courante. Pour les nouveaux, sachez que le cours s’organise de deux façons, dans un premier temps une partie théorique, où les élèves conversent avec moi-même pour connaître en vérité les vertus de celle qui seront ici nos amies, je veux bien sur parler des plantes. Dans un deuxième temps, un travail pratique obligatoire pour les élèves de médicomagie et ceux ayant pris l’option de cette matière, bien évidemment tout les autres peuvent y participer. Ce travail pratique est noté, il n’y a par conséquent aucuns travails écrits à me rendre.

Les élèves finissaient de prendre leur place dans la salle, un petit nombre d’entre eux étaient nouveaux à l’université, certains étaient des habitués et d’autres encore étaient présents depuis un moment, mais n’étaient pas venus en cours de plantes guérisseuses. Bachelard sorti son manuel de cours et commença par présenter le premier chapitre avant de continuer le cours :

- Très bien, après cette brève présentation de ma matière, je vais donc vous présenter le premier chapitre, prolongation de celui de l’année précédente. L’année dernière, nous avons vu la mandragore, qui comme on le sait est une plante essentielle en médicomagie. Nous allons donc en finir avec les solanacées magiques, par l’explication des vertus quasi-semblables de la belladone et de la jusquiame. Pour que ce chapitre soit le plus complet possible, nous ajouterons une dernière plante, l’aconit napel ou l’aconit tue loup, qui est également une plante essentielle en médicomagie. Je rappelle que le but de ce thème des plantes vertueuses et de vous faire connaître le rôle des plantes toxiques en médicomagie. Bien pour commencer, j’attends donc plusieurs réactions sur le programme de cette année, si vous avez des suggestions à me faire je suis preneur. Sinon j’attends de votre part, les bases des vertus de la mandragore, que nous avons déjà vue l’année dernière et qu’il nous faut rappeler.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Les plantes toxiques vertueuses (toutes années confondues)   Les plantes toxiques vertueuses (toutes années confondues) EmptyMar 15 Juil - 17:33:32

Rose était de mauvaise humeur. Non seulement elle s'était payé une belle gueule de bois mais en plus elle n'avait trouvé personne pour lui donner quelque chose à manger... De toute manière il ne fallait pas qu'elle mange, elle voulait garder sa ligne, ne pas faire concurrence à la bedaine du vieux papy Bachelard. D'ailleur, en parlant de papy Bachelard, elle l'avait en cours aujourd'hui... Ah quel bonheur de retrouver après deux mois de vacances passé dans un part' ressemblant de plus en plus à champ de bataille Napoléonien, le vieux professeur si adoré par ses élèves... Rose dégrigola dans l'escalier de son immeuble, elle ne fit pas attention à la mémé qu'elle bouscula sur le palier et qui lançait derrière elle son chausson en criant de sa voix enrouée.

Et vous pourriez ramasser espèce de mal polie!

Oui, mal polie, elle était mal polie! De toute façon elle n'avait jamais eu de réelle éducation, alors que voulez vous, on ne devient pas sympa en un rien de temps! La jeune fille déposa un jean et deux t-shirt à laver chez la blanchisseuse avant de filer vers l'UMA. De l'extérieur, le bâtiement smeblait totalement abandonné, ruiné, sans trotoir ni aucune marche pour aller à côté. IL faisait même peur à voir, pourtant Rosa se dirigea droit vers lui à la vitesse de l'escargot boiteux. Lorsqu'elle passa la ligne de démarquation, le bâtiment lui fut ouvert avec ses grandes spirales autour des piliers, ses grandes vitres, ses jardins fleuris, ses élèves qui parlaient par petits groupes, l'esprit encore en vacance. Rose ne perdit pas de temps, elle se dirigea vers les serres et entra sans frapper. Elle ne salua pas non plus le vieux professeur, qui paraissait trop occupé avec ses plantes qui voulaient manger ses cours. Une fois, la sonnerie rententie, il commença son cours, ses salutations, cours qui semblait aussi soporiphique que celui de l'année precedante... Enfin c'était l'avis de Rose...A travers le long discours, Rose perçu quelques passages qui la firent pouffer de rire ou grincer des dents.

Pour les nouveaux, sachez que le cours s’organise de deux façons, dans un premier temps une partie théorique, où les élèves conversent avec moi-même pour connaître en vérité les vertus de celle qui seront ici nos amies, je veux bien sur parler des plantes.

* nos amies les plantes!! Laisse moi rire! Je ne suis pas sûre que celle que j'ai tuée l'an dernier me porte en amitié!*

Rose rejeta ses cheveux roses en arrière et lança un coup d'oeil narcoix vers les mandragores. Puis tout ce mit à ce mélanger dans son esprit... Son mal de tête s'emplifiant, elle ne comprenait vraiment rien du tout...

*Mandragore, solanacées, amies, cours, chapitres, programmes, médicomagie, propriétés, tue-loup, ninpel... napel! plantes toxiques, soigner, répéter, an dernier, Tps? nouveaux... ggggh.... je comprends rien !!!!!!!!*

La dernière phrase de Bachelard n'améliora rien du tout.

Sinon j’attends de votre part, les bases des vertus de la mandragore, que nous avons déjà vue l’année dernière et qu’il nous faut rappeler.

* vertues? vertues? Il a vu des vertues dans les mandragores depuis quand lui????*

Soudain un sourire s'étala sur son visageet elle leva le doigt, sans que le professeur lui dise de parler, elle se lança dans un discours qui résonnait dans sa tête comme des tambours.

Les seuls truc que j'sais, c'est qu'elles sont méchantes, dures à arracher, qu'elles mordent, qu'elles crient à en mourir et qu'elles sont moches... après, leur coeur racinial si j'me souviens bien et leur sève contient un remède quelconque et elles peuvent ramener à la vie les pétrifier. Après j'veux pas faire médicomage alors j'sais rien d'autre!

Elle regarda le prof, fière d'elle même si sa réponse n'était pas... brillante...
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Les plantes toxiques vertueuses (toutes années confondues)   Les plantes toxiques vertueuses (toutes années confondues) EmptyMar 15 Juil - 18:39:39

C'était le deuxième cours de la journée, mais la brume du matin persistait. Cette brume froide qui était resté quasiment tout l'été sur la Grande-Bretagne.
Eleona avait accompagné son père en France. Mais elle était rentrée plutôt en Angleterre pour se mettre au top de ses performances en quidditch. Il fallait assurer pour suivre la formation de quidditch de l'UMA et pour enfin être repérer par une équipe et y être intégrer.
Elle arriva donc près des serres et rejoint un petit groupe de nouveaux et d'anciens élèves. Elle salua les personnes qu'elle connaissait et rentra en même temps que tout le monde pour assister à se cours.
Regardant son père elle vit qu'il parraissait plus vieux que d'habitude. Peut-être était ce l'effet de la luminosité due à la brume, ou bien la fatigue de ses derniers jours. Elle le salua d'un signe de tête car elle ne l'avait pas encore vu de la journée.
Elle s'installa à une place sans vraiment faire attention à qui se trouvait à côté d'elle, la tête dans les nuages. Elle entendit le discour de son père sans vraiment l'écouter, et regardant au dehors, elle ne put distinguer grand chose.

Elle revint à se qui se passait en classe et entendit la question sur les mandragore. Elle pensait qu'un première année s'empresserait de répondre quelque chose de long et ennyeux pour faire bonne impression, mais se ne fut pas le cas. En fait se fut Rose une deuxième année également qui répondit quelque chose d'assez original. En fait tout bonne élève aurait soupirer pensant qu'elle n'était qu'une idiote de plus sur terre et qu'elle aurait mieux fait de ne rien dire, mais Eleona trouva la réponse amusante et sourit. Elle se rappela la tentative de cette élève de cacher le plant de mandragore qu'elle avait tué.
Sa réplique détendit l'atmosphère et Eleona se sentit plus prompt à écouter le cours. En fait ça bonne humeur lui était revenue, elle sourit donc à la jeune fille pour la remercier.
Elle regarda ensuite les autres élèves attendant que l'un d'entre eux se jette à l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Les plantes toxiques vertueuses (toutes années confondues)   Les plantes toxiques vertueuses (toutes années confondues) EmptyLun 21 Juil - 13:34:17

Jenson arriva et s'installa a une table. Les plantes et surtout leur odeur donnaient une ambiance chaleureuse a la classe ce qui aidait les élèves a travailler dans de bonne conditions.
Le jeune homme ne voulait pas devenir médicomage mais l'apprentissage des plantes était une chose plus qu'interéssante pour lui.
c'est alors que le professeur posa une question.

Citation :

Sinon j’attends de votre part, les bases des vertus de la mandragore, que nous avons déjà vue l’année dernière et qu’il nous faut rappeler.

Sony n'était pas la l'année précedente vue qu'il venait d'entrer a l'université pour y faire sa première année. Cependant, a poudlard, malgrés le fait qu'il aimait la botanique, son prof ne l'avait pas dans son estime ce qui lui avait valu une note mauvaise en BUSE et plus que pitoyable aux ASPIC. Cependant jenson savait quelque notions en botanique.

La mandragore ou mandragora s'agit d'une plante qui pousse sous les gibets, dans une terre fécondée par les pendus. Elle a d'immenses propriétés magiques, et notamment celui de redonner vie à ceux qui ont été pétrifiés par la vue indirecte du regard du Basilic. Il est conseillé de déterrer la mandragore une nuit de pleine lune, les oreilles bouchées de cire car son cri, quand elle est adulte est mortel pour les humains, quand elle est encore une jeune pousse peu vous étourdir pendant quelques instants. Les anciens sorciers utilisaient un chien qu'ils attachaient à la racine de mandragore et qu'ils faisaient tirer sur la racine pour extraire celle-ci de la terre. Les hommes étaient protégés par les bouchons de cire dans les oreilles et ne risquaient pas de se faire mordre par la mandragore. le chien quand à lui succombait à cause du cri de la mandragore.La racine de mandragore a plusieurs usages, certains l'utilisent comme porte bonheur car elle amènerait prospérité et amour à son propriétaire. En potion et en décoction elle constitue une part essentielle de la plupart des antidotes, elle permet notament de ramener les gens pétrifiés à la vie. Le filtre de Mandragore permet également de ramener les personnes qui ont été métamorphosées ou ensorcelées à leur état d'origine. Elle ne peut etre utilisée qu'une fois arrivé à l'age adulte.


Jenson avait dit tout ce qu'il avait retenu de ses études anterieur et attendit que le prof juge sa réponse pour se paraître satisfait bien qu'il le fut deja d'avoir dit tout ca
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Les plantes toxiques vertueuses (toutes années confondues)   Les plantes toxiques vertueuses (toutes années confondues) EmptyVen 1 Aoû - 15:02:28

Depuis qu'elle était inscrite à l'Université, Kate essayait de reprendre des habitudes dans le monde magique. Pendant pratiquement un an, elle avait vécue comme une parfaite Moldue américaine, et avait un peu perdu le coup de main. Comme c'était étrange de faire son lit en un coup de baguette... Beaucoup plus rapide aussi. Sortir une tasse sans avoir besoin de s'approcher de l'armoire, la remplir de café sans toucher à la cafetière, laver et ranger la tasse d'un coup de baguette... Tant de gestes si communs dont Katleen devait réapprendre à se servir. Elle s'amusa à tout faire par magie, y compris lacer ses baskets et ouvrir la porte d'entrée.
Elle partait pour son tout premier cours à l'Université, et à voir le nom du cours, elle savait qu'elle aimerait. C'était un peu un remplacement du cours de Botanique à Poudlard. La Botanique avait toujours été l'une de ses matières préférées, tout d'abord parce que c'était à l'air libre, et que ça changeait agréablement des salles de classe étouffantes. Ensuite parce qu'elle trouvait que c'était très utile de savoir que certaines plantes étaient dangereuses, que d'autres au contraire pouvaient sauver la vie. Elle savait aussi qu'elle apprécierait, tout simplement parce que c'était une matière de base pour le métier qu'elle préparait. Médicomage... Rien que d'y penser, un grand sourire éclaira le visage de la jeune fille. Elle voulait leur montrer, à tous ceux qui avaient des préjugés, qu'on pouvait être une "Sang de Bourbe" et sauver la vie des sorciers !

C'était un matin brumeux, pas chaud du tout, et Kate referma son gilet en arrivant dans le parc où était située la salle de classe. Des élèves étaient déjà en train de bavarder, et elle espérait qu'elle se ferait rapidement des amis, elle supportait assez mal la solitude. Le professeur arriva et Katleen se fit vite une idée sur lui. Il avait l'air cool, tout simplement, et ce malgré son âge. Enfin, il ne fallait pas trop se fier aux apparences si on ne voulait pas avoir de mauvaises surprises. La jeune fille aimait la façon dont le professeur parlait des plantes, les considérant comme des êtres vivants à part entière, des "amies" selon ses propres termes.
Les vertus de la Mandragore... Elle l'avait appris à Poudlard, elle en était sûre, mais c'était tellement loin... Elle essayait de rassembler ses souvenirs, quand une fille pris la parole. Kate fit un sourire amusé. Ce n'était pas son genre à elle de sortir des phrases de ce style, mais heureusement que d'autres personnes telles que cette fille détendaient un peu l'atmosphère.


** Alors, assez rigolé... Les propriétés de la Mandragore... Hum... Le cri de la Mandragore adulte est mortel pour celui qui l'entend, c'est pour ça qu'il faut mettre des caches oreilles... Oula, mais il a appris son bouquin par coeur ou quoi ?? **

Pendant qu'elle essayait vainement de récupérer les souvenirs enfouis dans un coin de sa tête pour faire une phrase correcte, un garçon de la classe sortit tout ce qu'il savait d'une traite, sans avoir l'air d'hésiter une seule seconde. Alala... C'était pareil dans toutes les classes, même si Katleen était bonne élève, il y en avait toujours qui se montraient plus sérieux, et même acharnés au travail. Elle sortit de l'encre et du parchemin pour prendre quelques notes en attendant de voir ce que le professeur répondrait à tout ce que ce garçon venait de dire.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Les plantes toxiques vertueuses (toutes années confondues)   Les plantes toxiques vertueuses (toutes années confondues) EmptyDim 3 Aoû - 14:05:45

Il faisait pourtant beau en ce début de journée. Tout était brumeux... Erika avait toujours eu un sens particulier du mot 'beau' pour le temps. Elle n'appréciait guère réellement le soleil et adorait la pluie, la neige, la brume... enfin ce que la plupart des gens n'aimaient pas. Mais après tout elle n'aimait pas se comparait ax autres et se différenciait souvent par ses manières auprès de ses camarades de classe et auprès des gens qu'elle cotoyait à l'exterieure de l'UMA. Elle avait jeté un coup d'oeil à son emploi du temps et en voyant quel allait être son cours...

Elle devait avouer : avoir traîné les pieds pour arriver au cours de plantes bizarroïdes... Le problème ne venait pas des plantes, elle s'occupait d'entretenir les siennes avec plaisir et en utilisait pour les potions mais elle n'avait jamais appréciée la directrice des Pouffpouffs et ne trouvait pas son cours particulièrement intéressant. Elle imaginait avec aisance, le ou la sosie de cette femme inintéressante... Qui d'ailleurs ne la supportait pas. Et après ses amis s'étonnaient de la note qu'elle avait eu aux ASPIC ? Pfff...

Elle soupira et regarda sa montre. Elle avait eut beau trainer, elle était quand même arriver à l'heure... Elle soupira de nouveau et s'installa en mettant ses affaires devant elle. Elle jetta un vague coup d'oeil au professeur et se rendit compte qu'il devait être extrèmement vieux. Elle l'entendit faire une 'brève' présentation sur le chapitre 1 et prit note sur ce qui pouvait être utile. On voyait qu'il aimait vraiment les plantes... Elle était contente d'avoir un prof pareil. Puis il posa une question.

Voyant que personne ne prenait la parole, elle allait rappeler les caractéristiques de la mandragore lorsque la rosine prit la parole. Après que celle-ci eut finie de parler, Erika se mordit la lèvre inférieure pour ne pas rire. Puis ce fut au tour d'une personne inconnue à ses souvenirs de préciser diverses choses sur la plante. L'avait appris son livre ou quoi ? Tout ce qu'il disait était vrai, aussi renonça-t-elle à prendre la parole car il n'y avait rien à rejouter. Elle s'installa plus confortablement et attendit la suite du cours sans grande impatience.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Les plantes toxiques vertueuses (toutes années confondues)   Les plantes toxiques vertueuses (toutes années confondues) EmptyJeu 7 Aoû - 9:26:27

A son habitude, Bachelard laissa les élèves terminer de répondre aux questions avant de poursuivre. Bachelard était forcé de constater que les élèves de médicomagie n’étaient guère présent, ils n’étaient même pas assez pour combler les doigts d’une main. Bachelard vit qu’il y avait plus d’élève d’autre formation que ceux dont l’étude des plantes guérisseuses était obligatoire. Cependant comme toujours les élèves présent semblaient être attentifs et actifs en cours. Rose et Eleona sa petite fille chérie, étaient comme toujours toutes deux présentes au cours, ceci ravisait le vieux papy.



Heureusement pour Bachelard, les élèves semblaient pour la plupart avoir retenu quelques informations sur la mandragore. Ainsi poursuivre sur la jusquiame et la belladone. Bachelard commença par attribuer quelques points aux élèves qui avaient fait l’effort de participer au cours :



- Très bien, pour la mandragore et ses vertus vous pourrez vous reporter à votre manuel ou au cours de vos camarades. J’accorde 5 points à Rose et à Jenson. Je vous félicite Monsieur Stenhard pour un joueur de Quidditch vous êtes loin d’être idiot.



Bachelard fut dans un premier temps étonné de ne voir ni Jeremy ni Johann à son cours. Cependant, il avait hérité de quelques bons éléments. Bachelard sortit de son sac le manuel de cette année :



- Vous trouverez certainement que ce chapitre est un peu court. Mais la belladone et la jusquiame non pas autant d’importance que la mandragore dans le monde magique cependant il est bien de savoir les vertus qu’elles ont dans le but de vous en servir en potions ou dans la vie courante. Commençons donc ! L’atropa belladona tient son nom latin d’une part à l'une des trois Parques Atropos l’inflexible, celle qui coupait le fil de la vie. Comme vous allez le voir la belladone est considérée comme plante toxique, puisqu’elle contient des alcaloïdes, comme la mandragore. Ceci lui à donc value son lien à la sœur Parques. Je rappelle également que l’année dernière, la belladone est tombée au B.U.S.E de Botanique avec la mandragore d’ailleurs. Et d’autre part, le nom latin Belladona doit son nom aux « belles dames ». En effet, les dames de la renaissance, utilisé des gouttes de suc de belladone, ce qui provoquait une dilatation de la pupille. Elle faisait loucher la personne qui administrait des gouttes dans ses yeux, ceci à l’époque était perçu comme un signe de beauté.



Bachelard referma son livre et se dirigea vers une petite table en bois d’orme où il y avait un pot de grande taille, qui habitait la plante dont le professeur faisait l’exposé, la belladone. Il la prit et la reposa sur son bureau en face des élèves. Puis alla s’asseoir en face des élèves à coté de la plante pour en faire une rapide description afin qu’il puisse sans le professeur la reconnaître dans la nature.



- Bien, vous êtes ici en présence d’une atropa belladona, comme vous pouvez le voir à cette saison elle est en fleur, ceci va donc pouvoir vous permettre de m’indiquer comment on peut reconnaître la plante, lorsqu’on se promène dans la nature. J’aimerais s’il vous plait que chacun de vous me dise qu’est qui est sur cette plante caractéristique à son espèce, vous vous aiderez donc de celle présente dans le pot. Ensuite, si vous le voulez bien nous parlerons des vertus de cette plante toxique.



Bachelard se tut pour laisser ses élèves énoncer les caractéristiques de la belladone, ainsi sans le savoir ils se préparaient à la sortie dans la forêt interdite. Ils allaient devoir pour les élèves de médicomagie et les autres le souhaitant reconnaître les différentes plantes vu en cours, seul problème celles du cours étaient pour la plupart inoffensives.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Les plantes toxiques vertueuses (toutes années confondues)   Les plantes toxiques vertueuses (toutes années confondues) EmptyJeu 7 Aoû - 19:22:56

"Je vous félicite Monsieur Stenhard pour un joueur de Quidditch vous êtes loin d’être idiot." Katleen essaya de se retenir d'éclater de rire en entendant cette phrase. Même chez les sorciers, les sportifs avaient donc la réputation d'avoir tout dans les muscles, et rien dans le cerveau ? Ce n'était pas un cliché que Kate partageait, elle savait qu'on pouvait être sportif et très intelligent, le problème c'était que souvent, les sportifs n'avaient pas l'occasion d'étaler leur science. Que ce soit à la télé pour les Moldus ou dans la Gazette pour les sorciers, les journalistes ne posaient pas des questions très évoluées ou philosophiques. Comment montrer son intelligence quand le journaliste demande : "Quel serait le genre de femme qui pourrait partager votre vie ?" ou "Êtes-vous content de la saison que vous avez réalisée ?" ?

Kate prit des notes rapidement pour ce qui avait été dit sur la Mandragore. Ça ne lui ferait pas de mal de se rappeler de quelques bases, parce qu'elle avait l'impression d'avoir oublié beaucoup de choses de ses études antérieures. Elle nota bien le nom que le professeur répétait, il ne l'appelait pas Belladone mais, "Atropa belladona", le nom latin. Alala... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Comment allait-elle faire, elle, pauvre mortelle, pour retenir un nom pareil ? Shocked

Kate prit quelques notes avant que le prof aille chercher la plante en question. La jeune fille regarda attentivement chaque détail : la forme des feuilles, leur longueur, la couleur des fleurs. Tous ces signes étaient importants en botanique car beaucoup de plantes se ressemblaient, et c'était parfois une question de vie ou de mort si on confondait une plante avec une autre. Katleen se rappelait avoir entendu parler de cette plante à Poudlard. La belladone l'avait d'ailleurs marquée parce qu'elle était toxique. Elle avait donc retenu quelques détails dessus. La jeune fille avait vite fait d'oublier toutes les plantes inoffensives qui ne représentaient aucun risque. Quand elle eut le droit de prendre la parole, elle dit d'une voix assurée :


- On peut voir qu'elle est relativement grande, à vue d'oeil je dirais plus d'un mètre. Ce qui est caractéristique à son espèce, c'est que les feuilles sont ovales et pointues, que les fleurs sont souvent violettes ou brunes, et que la baie est noire et brillante.

Kate se tut, sachant pertinemment que sa réponse n'était pas complète, mais c'était le peu qu'elle savait. Elle n'avait rien dit sur les vertus de la Belladone. Elle croyait se rappeler qu'elle pouvait guérir de la toux, mais n'étant pas trop sûre d'elle, elle jugea préférable de ne rien dire. Et puis elle devait aussi en laisser pour les autres, peut-être que ses camarades de classes avaient eux aussi des souvenirs lointains de Poudlard, des brides d'informations qu'ils pourraient donner au vieux professeur qui semblait n'attendre que ça !
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Les plantes toxiques vertueuses (toutes années confondues)   Les plantes toxiques vertueuses (toutes années confondues) EmptyMer 20 Aoû - 1:51:19

A la recherche de l’inspiration.

Ce n’était pas qu’elle ne savait rien sur les mandragores, que parler des Parques ne lui faisait pas revoir l’Acropole et que les anecdotes sur les dames de la renaissance et leurs modes idiotes ne l’intéressaient pas, bien au contraire, mais elle ne savait pas trop quoi dire dessus. Il faut dire que l’esprit de Deryn était aussi embrumé que la pelouse du parc en ce matin d’automne, et, si on en croyait certains étudiants de Quidditch, cela n’était pas rien. Le premier cours de la journée, uniquement théorique n’avait rien fait pour la faire sortir de ce rêve éveillé.

Elle était sortie de classe bonne dernière, laissant les foules et leur brouhaha se diluer dans les couloirs de l’université avant de ranger ses affaires, lancer un regard désabusé à son parchemin de notes presque vide (il allait falloir qu’elle se force à demander à quelqu’un de lui prêter ses notes.) et sortir tranquillement sous le regard noir du Professeur, probablement pressé de prendre sa pause thé. Toujours aussi inquiète lors des déplacements de groupes, elle se glissa alors dans les couloirs annexes et peu utilisés. Elle marchait vite, de façon presque automatique, surveillant du coin de l’œil les intersections pour ne pas se perdre. Finalement, elle rattrapa quelques étudiants en Quidditch (d’après leurs uniformes) et les suivit jusqu’au lieu du cours. Cad’ lui avait beaucoup parlé du professeur de Botanique qui était selon lui un drôle de bonhomme qui semblait avoir prit racine derrière son bureau aussi Deryn était-elle assez curieux de voir de quel bois était fait cet homme que l’on surnommait (loin des oreilles indiscrètes) Papy.

Il faisait froid dehors et la jeune fille ajusta sa cape pour mieux écouter le cours. Ventre affamé n’a pas d’oreilles… et membres frigorifiés non plus. Confirmation, Papy était un drôle d’oiseau. Elle pourrait continuer longtemps à filer sa métaphore sur la nature comme une araignée file la soie dont elle enveloppera sa proie, mais à dire vrai, cela la gênait pour écouter.

Pourquoi y avait-il si peu de gens de sa formation ? On ne s’attendait pourtant pas à voir une majorité de joueurs de Quidditch en cours de Botanique ! Ils étaient tombés sur la tête lors d’un entraînement ? Un pari ? Des cognars ? Un império de masse ? Le pire avait été lorsqu’un membre de cette branche se mit à réciter son cours avec autant de précision et de fierté qu’un serdaigle. Certainement un Império, les sportifs n’étaient pas renommés pour leur amour des récitations. Cela ne voulait pas dire qu’ils étaient idiots comme le sous-entendait Papy, juste qu’ils avaient d’autres centres d’intérêt. Le sport, pour n’en citer qu’un…

Bon, il était temps de redorer le blason des Médicomages et de répondre à la prochaine question. La digitale était une fleur assez connue parce que facilement mortelle. On en parlait dans « Le comte de Montecristo » - oui Deryn avait de drôles de sources mais on se cultivait comme on pouvait. Tout le monde ne bénéficiait pas du bon tuteur pour pousser droit et il fallait parfois se contorsionner pour atteindre le soleil.
Ça suffit les métaphores oui ?!
Humpf. Surtout que dans le livre c’était la digitaline. Un peu plus et elle partait complètement en hors sujet ! Il fallait qu’elle se réveille et pour de bon. Peut-être que parler en public la stimulerait… ça ne coutait rien d’essayer en tout cas !


« Elle a des effets sur le système nerveux. Mal dosée elle peut être extrêmement toxique a cause de ses effets narcotique. Elle contient cependant de l’atropine qui est utilisée comme antispasmodique et dans le cas de certaines pertes de connaissance. »

Allez, ils n’étaient pas nombreux de sa formation à être venus assister au cours mais entre Katleen et elle, ils pouvaient marcher la tête haute. Du moins elle l’espérait.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Les plantes toxiques vertueuses (toutes années confondues)   Les plantes toxiques vertueuses (toutes années confondues) EmptyMer 20 Aoû - 14:10:08

Citation :
Je vous félicite Monsieur Stenhard pour un joueur de Quidditch vous êtes loin d’être idiot.
Eleona fut choquer par la remarque de son père. Alors comme ça les joueurs de quidditch sont idiots. Elle savait qu'elle n'était pas visé par cette remarque et qu'elle était plus humoristique qu'autre chose, mais cela la piqua à vif. Décider à faire valoir sa formation qui n'était d'ailleurs pas vraiment prisé. Il fallait à tout prit gagner des points et montrer que même si il était principalement des sportifs, ce n'était pas tout dans le muscle et rien dans la tête.
Eleona écouta donc attentivement ce que le prof dit ensuite, la belladone, facile comme plante d'étude. Elle voulu répondre assez vite, mais elle aurait encore eut cette sâle réputation de fille à papa qui lui aurait coller au basque. Elle attendit donc que d'autres élèves se manifestent. Dès que deux filles eurent parler elle jugea le moment idéale pour intervenir et gagner des points. Et surtout enfin arrêter les préjuger sur les sportifs.
Elle prit donc la parole à la suite d'une élève de première année qu'elle ne connaissait pas.


-Pour la description physique, comme on peut le voir ici, c'est un arbuste de plus d'un mêtre dont les fleurs sont isolées les une des autres et en formes de clochettes. Sinon en générale on peut dire que la belladone est un poison dans sa totalité, car toute les parties, fruits, fleurs, feuilles et racines sont toxiques.

Eleona reprit sa respiration en essayant de rassembler dans sa tête ses connaissance sur l'utilisation.


- Souvent les substance toxique sont aussi celle qui sont utilisé comme remède, car en faible dose elles peuvent être bénéfique. Comme c'est le cas pour cette plante.... La belladone est un stimulant nerveux, qui accélère le rythme cardiaque, augmente la tension et la température du corp. Donc on peut surement l'utiliser dans le cas d'hypotension, d'hypothermie ou de faiblesse cardiaque. Ou bien utiliser pour contrer ces propre effet. C'est un peu comme pour les vaccins, ou l'on utilise le virus pour faire le remède. Guérir le mal par le mal.


Eleona s'arrêta un peu perdu dans tout ce qu'elle avait dit. Elle avait fait des supposition pour les utilisations médicale, mais pas pour les effets de la plantes. Ne sachant quoi rajouter elle laissa au autre la possibilité de complèter en rajouter ou bien corriger se qu'elle avait dit. Car il y avait des médicomages dan la pièce, c'est eux qui devait être le plus caler dans la partie médicale. Elle avait donc finis. Elle regarda Jenson du coin de l'oeil et lui sourit. Il était collègue et devait s'entraider.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Les plantes toxiques vertueuses (toutes années confondues)   Les plantes toxiques vertueuses (toutes années confondues) EmptySam 23 Aoû - 15:24:56

Un nouveau chapitre sur les plantes… Même si apprendre la vie des végétaux était loin d’être palpitant, ce cours ne déplaisait à pas à Lucy Ann. Le transplantoir dans une main, l’autre dans la terre, elle trouvait cette matière reposante.

Après la mandragore contre-attaque, ils allaient donc assister au retour de la jusquiame… Jamais entendu parler, mais cette plante à priori du côté obscur de la force pouvait passer du côté des gentils grâce à la médicomagie… Intéressant !

Un petit rappel sur la mandragore, et avant que la sorcière n’aie le temps de bouger le petit doigt, Rose Alia et un blondinet répondirent. Rose Alia à sa manière, et le blondinet d’une façon encyclopédique, c'est-à-dire très barbante
*On dirait qu’il a appris son bouquin par cœur !*

Il était temps de s’attaquer à la belladone… Belladone… N’était-ce pas le nom d’une bande dessinée moldue ? Mais là n’était pas le sujet…
Les réponses fusaient de toute part, et Lucy Ann fut quelque peut vexée de se faire damner le pion par de petits nouveaux, et, encore pire, par des joueurs de quidditch !

*Qu’est ce qu’ils fabriquent là eux ? Devraient pas être en train de courir après une baballe ?*

Elle se creusa la cervelle afin de trouver des caractéristiques de plante n’étant pas déjà citées
*Les médico sont déjà les derniers du classement, pas question de se laisser doubler dans une matière qui ne s’adresse quasiment qu’à nous !*

Si l’on cherche de la belladone dans la nature, il vaut mieux orienter ses recherches vers les clairières vivaces, dont la terre a un pH plutôt neutre, à l’humidité modérée, leur milieu de prédilection. La pollinisation se fait par les insectes, c’est pourquoi elle se reproduit mieux dans la nature que dans une serre fermée, et lorsqu’on collecte des échantillons, il vaut mieux choisir les plants ayant des feuilles en bon état car c’est la partie dont on se sert majoritairement pour extraire des principes actifs…
Revenir en haut Aller en bas
  • Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Les plantes toxiques vertueuses (toutes années confondues)   Les plantes toxiques vertueuses (toutes années confondues) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Cours sur: "Les plantes toxiques vertueuses "
» 1e cours { Toutes années confondues }
» DCFM Cours n°1 ¤ Toutes années confondues ! ¤
» Cours 1 - Les Sirènes (toutes années confondues)
» Cours n°1: Droit civil [Toutes années, toutes fillières]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Miroir du Riséd :: Hors-Jeu :: Archives :: Années passées-