-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Partagez
 
 [1e année] Cours 1 : Le Partem Coloris
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
  • Dertil Finnigan
    • Nombre de messages : 32
    • Age : 36
    • Date d'inscription : 02/11/2007

    • Pensine
      Statut sanguin:
      Baguette magique:
    Dertil Finnigan
MessageSujet: Re: [1e année] Cours 1 : Le Partem Coloris   [1e année] Cours 1 : Le Partem Coloris - Page 2 EmptyVen 9 Nov - 17:03:47

De nombreux élèves assistaient maintenant à cet impressionant cours de métamorphose, bien sûr, il sembla à Dertil qu'il était fort théorique mais il notait, inlassablement tout ce qu'il fallait noter. Le professeur, pourtant, reprenait un silence appréciateur des réponses fournies par les jeunes sorciers et pendant que cette scène se figeait, une serpentarde ne mit pas longtemps à se faire remarquer. Le comble est que cette même personne, après avoir gentiment fait sursauter tout le monde, lui tapota l'épaule et lui glissa quelques mots.

T'as une jolie voix, pis t'es plutot mignon avec ça. T'as un truc sur le nez.

Et à peine cette phrase terminée, elle lui frotta le nez energiquement. Dertil fit la grimace car il avait maintenant mal tellement ce geste fut fait avec vigueur, le mal estompé, il se mit à rougir de telle manière qu'on l'aurait confondu avec un Gryffondor s'il n'avait pas eu sa veste Bleu et argent. Ne sachant comment réagir, il glissa un sourire un peu méfiant et dit:

... Merci...

Il se sentait bête de réagir comme ça mais il le faisait tout le temps et il semblait que ces élèves s'en délectaient, prenant goût à jouer avec son malaise. Il ne pu cependant se remettre de ses émotions qu'une autre élève, de la même Maison vint lui proposer d'aller à la bibliothèque prochainement. Décidemment, s'en était trop mais curieusement, il prit un peu d'assurance, cette proposition lui semblait sincère mais avait-il remarquer son air un peu faux? Apparemment non car il gonfla son petit buste de jeune gamin et accepta d'un hochement de tête qu'il ne pu appuyer par des mots car le professeur avait repris la parole.

Immédiatement, il se remit devant ses notes, ignorant tout de ce qui se passait à l'extérieur. Il gratta tous les mots exprimés par le professeur et recopia soigneusement ce qui était maintenant écrit au tableau. Il n'avait pas tenu rigueur du peu d'intérêt que le professeur avait émis sur sa remarque, il devait apprendre par l'erreur, d'ailleurs, n'avait-il pas été un peu trop impétueux sur ce coup-là?

Le moment venu de la pratique attira davantage l'attention du jeune aiglon. Il tira son cou aussi haut que possible afin de voir la transformation, il était fasciné et ne pu s'empêcher d'émettre un petit bruit involontaire, l'air ébahi!

Wouah!

Se retournant pour voir s'il l'avait pensé très fort ou s'il avait réellement émis ce cri d'exclamation, il s'aperçut qu'il n'était pas le seul à être impressioné. Après tout, ses parents ne lui avait pas montré grand chose quand il était jeune, il avait l'impression d'agir comme un "né-moldu". Il ne s'en préoccupa davantage alors que l'agitation reprenait. Il ne comprenait pas pourquoi peu d'élève suive un cours si interessant.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: [1e année] Cours 1 : Le Partem Coloris   [1e année] Cours 1 : Le Partem Coloris - Page 2 EmptySam 10 Nov - 21:37:40

Laeticia inscrivit sa réponse dans un coin de sa feuille ainsi que le nombre de points qu’elle avait fait gagné. Elle jeta un regard dédaigneux à l’autre Serpentarde qui venait de tomber. Tout ceci semblait bien volontaire. Encore un motif pour faire un peu plus de bruit que tout le monde et essayer de se faire remarquer. La rouge et or fut surprise de l’entendre ensuite parler à Dertil. Visiblement, les deux lui préparaient un mauvais coup. Mais Laeti’ ne le connaissait pas assez pour vouloir aventurer une quelconque réflexion ou recommandation à Dertil. C’est ainsi qu’elle haussa les épaules et se retourna vers sa copie, laissant les deux Serpentardes faire leurs petites magouilles en paix. Elle n’avait nullement besoin de se mêler des affaires des autres. La jeune fille prit sa plume et la plongea dans son encrier. Approchant sa plume de son parchemin, elle inscrivit soigneusement à la suite de son cours.


Citation :
Métamorphose

Introduction au changement de couleur d’un objet inanimé : le Partem Coloris

Sort de métamorphose inventé par Frédéric Nichouwbert, il permet de changer la couleur d’un objet. Le créateur de ce sort voulait attirer des animaux pour faire la chasse. Il a donc imaginé que les couleurs vives feraient effet.

Inconvénient majeur intervenant sur l’objet à métamorphoser :
A notre niveau, on ne peut utilisé le Partem Coloris que sur des objets de petite taille comme une tasse de thé. Plus la puissance magique du sorcier sera grande, plus le sorciers pourra colorer des objets grands. Ainsi, plus il maîtrisera le sort et mieux il pourra colorer un objet.
La relation, valable pour tout l'univers de la magie (pour tous les sorts), est :
Niveau de maîtrise d'un sort par un sorcier => (fait varier la) Puissance du sort lancé par ce sorcier => (ce qui rend l') application possible à un nombre d'objets de plus en plus grand.

Les différents types de métamorphose : révision


Les trois grands types de métamorphose, classés de la plus facile à exécuter à la plus difficile, sont :

1) La métamorphose des objets inanimés , qui se compose de deux métamorphoses :
- La métamorphose similaire : elle permet de changer des objets de même taille et forme
- La métamorphose entière, qui change des objets en des objets d'une taille différente.

2) La métamorphose du non vivant à l'être vivant

3) La métamorphose in vivo, en deux parties :
- La métamorphose de l'être vivant en être vivant
- La métamorphose de l'être vivant en objet

Laeti’ leva les yeux de son parchemin juste à temps pour voir la transformation parfaite du pic vert en rouge gorge. Elle ne put retenir une exclamation d’admiration. La jeune fille sourit et inscrivit rapidement sur son parchemin que cette métamorphose était in vivo. Elle regarda de nouveau vers Dertil. Visiblement, les deux autres avaient fini de l’embêter mais celui-ci semblait à présent gorgé d’orgueil. La rouge et or ne comprenait pas que le Serdaigle se laissait faire par des Serpentards alors que normalement, il ne devait pas avoir trop la langue dans sa poche. Elle pensait que les Serdaigles avaient normalement suffisamment de caractère pour chasser les Serpentards car ceux-ci n’avaient pas vraiment beaucoup d’alliés dans Poudlard. Elle se tourna vers le prof’, attendant la suite du cours avec une impatience non mesurée.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: [1e année] Cours 1 : Le Partem Coloris   [1e année] Cours 1 : Le Partem Coloris - Page 2 EmptyDim 11 Nov - 20:05:16

Ely regarda le Serdaigle bombé le torse et se retourner tout bouffi d'orgueil et arqua un sourcil incrédule, visiblement ce dernier bien que plutôt joli garçon semblait particulièrement naïf. Gloussant, elle fit un sourire plein de dents blanches à la Gryffondor qui venait de se retourner et la regarda d'un oeil mauvais une fois qu'elle se fut remis dans le bon sens.

**Non mais, elle me veut quoi cette grognasse ? Vais lui faire ravaler ses dents de hamster, non mais.**


Ely prit le papier que lui tendait Isadora et le lut rapidement avant de lui faire d'un signe de tête une réponse affirmative. La jeune serpentarde se mit alors à recopier le cours du Professeur Palumbo à toute vitesse avec son écriture penchée avant de relever la tête et de voir la métamorphose exécutée par l'instituteur. Ely se contenta de hausser les épaules, étant née dans une famille de sorcier et ayant grandi en voyant constamment de la magie autour d'elle, cela n'avait rien de guère impressionnant. Recopiant la suite du cours, elle tendit à nouveau le morceau de parchemin à Isadora avec écrit : "Tu veux faire quoi après le couvre-feu ? Je ferais bien un sort à cette maudite chatte."
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: [1e année] Cours 1 : Le Partem Coloris   [1e année] Cours 1 : Le Partem Coloris - Page 2 EmptyDim 11 Nov - 21:38:03

Assis au premier rang, Dean laissa échapper un soupir de soulagement en écoutant les réponses des autres élèves. Le prof n'avait pas du attendre longtemps avant que les premières réponses fusent. Dean avait était mis au courant par son grand frère du système de points qui régissait le concurrence entre les maisons. Pourtant, cela laissait indifférent le jeune Poufsouffle. Pour vivre heureux, vivons cachés, disait l'autre. Tournant légèrement la tête à chaque prise de parole de ses camarades, Dean profita de l'occasion pour cerner un peu mieux les personnes qui l'entourait. Certain(e)s l'intimidaient particulièrement, par leur aisance naturelle ou par leur assurance arrogante. Dean se sentit mal à l'aise devant ces jeunes du même âge que lui et qui semblaient pourtant tellement au dessus de son niveau... Le jeune O'Bryan replongea son regard dans son parchemin pour prendre en note les commentaires du professeur.

Citation :
Métamorphose


Introduction au changement de couleur d’un objet inanimé : le Partem Coloris


Le Partem Coloris ne peut être appliqué qu'à des objets de petite taille (tasse à café, par exemple...). Pour autant, l'efficacité de ce sort dépend du niveau de magie du sorcier.

La relation est valable pour tout l'univers de la magie (pour tous les sorts):
Niveau de maîtrise d'un sort par un sorcier => (fait varier la) Puissance du sort lancé par ce sorcier => (ce qui rend l') application possible à un nombre d'objets de plus en plus grand.

Puis, suivant les directives de l'enseignant, Dean commença un nouveau parchemin. Les révisions sur les différents types de métamorphoses pourraient lui permettre de prendre la parole et ainsi de ne pas être identifié comme le muet de la classe. Le garçon sentit une goutte de sueur perler sur sa tempe droite à l'idée de prendre la parole devant les autres élèves. Leurs précédentes réponses avaient reçu un accueil favorable du professeur et Dean redoutait de ne pas être à la hauteur et ainsi de faire pire que mieux, d'être assimilé au boulet de la classe... La gorge sèche, il écouta attentivement la question qui suivit la transformation du pic-vert en rouge-gorge.

* Ca, je sais... *

Il commença à lever lentement la main quand la réponse fusa dans son dos. Un gryffondor, naturellement... Baissant vivement sa main, Dean maudit ce garçon dont il n'avait pas retenu le nom et dont le comportement semblait être en tout point identique à celui de Sam. Ainsi, donc, non content de devoir faire face un jour ou l'autre à la comparaison avec ses talentueux ainés, Dean allait devoir aussi vivre la confrontation avec des personnes au caractère similaire à ses frère et sœur. L'idée ne l'enchanta pas le moins du monde et il fixa son regard noir sur son parchemin...
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: [1e année] Cours 1 : Le Partem Coloris   [1e année] Cours 1 : Le Partem Coloris - Page 2 EmptyDim 25 Nov - 19:10:45

Génial, le prof avait réussi à lui faire oublier pendant une seconde à quel point la vie était monotone. Encore plus génial, le petit Serdaigle n'avait pas réalisé qu'on lui avait tendu un piège. Il n'avait pas marché, il avait couru et Isadora ne pu retenir un sourire carnassier qu'elle effaça aussi vite qu'il était apparu. Encore plus génial que ça, Eli avait répondu positivement à sa requête.
La petite Barlow avait hâte d'être au soir et notait son cours sans vraiment réfléchir au sens des mots. Quand même, Dertil devait être bien naïf pour croire qu'Isis, la reine des cancres avait l'ambition d'aller travailler et dans une bibliothèque qui plus est.
il était vrai que le ton qu'elle avait pris pour répondre aux professeurs faisait un peu Granger intello mais c'était plus par exaspération que par connaissance. Elle avait hâte de commencer à faire ce qu'elle appelait de la VRAI magie. Elle leva discrètement la main et pris la parole.

"- J'ai une question un peu hors sujet professeur. Comment avez vous fait apparaître cet oiseau ?"

Elle allait encore passer pour la pire des fayots, mais temps pis. Cette fois-ci, et depuis fort longtemps, elle allait enfin apprendre quelque chose d'utile même si Isadora faisait parti des gens possédant d'étranges critères pour juger de ce qui est utile et ce qui ne l'est pas. Eli aurait sûrement compris où elle voulait en venir. Les deux jeunes filles étaient faites pour s'entendre. Isadora la considérait à son égal -coupez vous quatre doigts et vous en aurez assez pour compter les gens bénéficiant de ce traitement sur une seule main-.
Encore fallait il que Palumbo accepte de répondre en détail à sa question et ça, c'était ce qu'il y avait de moins sûr.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: [1e année] Cours 1 : Le Partem Coloris   [1e année] Cours 1 : Le Partem Coloris - Page 2 EmptyVen 7 Déc - 18:43:27

Après avoir noté l'ENORME morceau de cours, les élèves furent apparemment impressionés par la métamorphose du professeur Palumbo... Un pic-vert en rouge-gorge ? Il sauraient le faire dans quelques temps ...

Bref, John se sentit tout de même un peu gêné, et un élève répondit à son regard PLUS qu'interrogateur... Ce regard forcait pratiquement la main aux élèves ! [un regard qui force une main... une magie jusqu'ici inexplotée .. Laughing ]

Alors, un ... Serdaigle - apparemment -, répondit :


Citation :
"C'est la première partie de la métamorphose in vivo m'sieur !"

- Ouais, c'est ça, mec !

Ben quoi ? Les professeurs aussi peuvent parler comme les élèves... Quoique celui-ci n'avait pas vraiment "mal" parlé ou alors avec un style "plus décontracté"...

"Bref, passons", comme dirait une cousine-imaginairement-juive-mais-française-et-peut-être-italienne-du-professeur (longue histoire) .

John estima qu'un exemple suffisait et que les élèves avaient compris... Du moins, il l'espérait !


Citation :
"- J'ai une question un peu hors sujet professeur. Comment avez vous fait apparaître cet oiseau ?"

QUELLE INDISCRETION ! Demander quelque chose àson rpofesseur, personne, PERSONNE, même pas moi - enfin, sauf dans certains cas - n'aurait fait cela... Mais John aimait cela, la curiosité...

- C'est un sortilège d'Apparition... Il est assez dangereux de l'éxecuter en première année, alors mieux vaut que je ne dise pas la formule, sinon certains voudrotn sûrement faire des prouesses...

Bien, voici l'exercice pratique !
Etrangement, des têtes se relevèrent...

- Voici les consignes, et quelques conseils...

Des inscriptions s'inscrivèrent au tableau noir, la craie bougeait d'elle même en formant des lettres cursives et soignées. Dans le même temps, le professeur fit apparaitre une plume à Félicitations et un crayon à papier inscrit de l'enseigne "Réussis ou péris"... Des inventions du professeur bien entendu...

Citation :
3. Exercices :
Consignes et conseils :

Pour effectuer un Partem Coloris il faut:
Trouver un objet et le pointer avec sa baguette, penser très fort à la couleur que l’on veut voir apparaître sur l'objet, faire un tour dans le sens des aiguilles d'une montre et prononcer distinctement : Partem Coloris.
Quelques conseils :
- Videz votre esprit d’idées inutiles au jeté du sort. Cela renforcera votre concentration.
- Prononcer plusieurs fois la couleur silencieusement, puis dans votre tête, cela peut apporter une aide.

Ex 1) Changement de couleur de la plume à Félicitations distribuée par le professeur (plume à colorer en bleu).
Formule : Partem Coloris. Toutes les lettres sont à prononcées (comme si l’on parlait latin).
Ex 2) Changement de couleur du crayon à papier

- si quelqu'un me trouve l'utilité de cette plume à Félicitations, je lui donne un bonus pour sa note du cours !
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: [1e année] Cours 1 : Le Partem Coloris   [1e année] Cours 1 : Le Partem Coloris - Page 2 EmptySam 8 Déc - 10:05:23

Hj : Les TP (exercices) sont notés... Donc pensez à faire un Très Bon RP et à bien décrire votre personnage durant les exerices ! Wink Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: [1e année] Cours 1 : Le Partem Coloris   [1e année] Cours 1 : Le Partem Coloris - Page 2 EmptyJeu 13 Déc - 11:05:45

Gabin n'avait pas vraiment écouté le cours jusque là. A vrai dire la partie théorique ne l'intéressait pas plus que ça et les remarques des autres élèves étaient plutôt inutiles... quelques élèves reçurent des points et Gabin fut content pour eux! Bien qu'ils ne les méritaient pas vraiment étant donné que tout était dans le bouquin! Il prit note de ce que le profs avait écrit au tableau tout en mordillant de temps à autre le bout de sa plume qui, en quelques jours ne ressemblerait sans doute plus à rien...

Citation :
Métamorphose

Introduction au changement de couleur d’un objet inanimé : le Partem Coloris

Sort de métamorphose inventé par Frédéric Nichouwbert, il permet de changer la couleur d’un objet. Le créateur de ce sort voulait attirer des animaux pour faire la chasse. Il a donc imaginé que les couleurs vives feraient effet.

Inconvénient majeur intervenant sur l’objet à métamorphoser :
A notre niveau, on ne peut utiliser le Partem Coloris que sur des objets de petite taille comme une tasse de thé. Plus la puissance magique du sorcier sera grande, plus le sorcier pourra colorer des objets grands. Ainsi, plus il maîtrisera le sort et mieux il pourra colorer un objet.
La relation valable pour tout l'univers de la magie (pour tous les sorts), est :
Niveau de maîtrise d'un sort par un sorcier => (fait varier la) Puissance du sort lancé par ce sorcier => (ce qui rend l') application possible à un nombre d'objets de plus en plus grand.

Les différents types de métamorphose : révision

Les trois grands types de métamorphose, classés de la plus facile à exécuter à la plus difficile, sont :

1) La métamorphose des objets inanimés , qui se compose de deux métamorphoses :
- La métamorphose similaire : elle permet de changer des objets de même taille et forme
- La métamorphose entière, qui change des objets en des objets d'une taille différente.

2) La métamorphose du non vivant à l'être vivant

3) La métamorphose in vivo, en deux parties :
- La métamorphose de l'être vivant en être vivant
- La métamorphose de l'être vivant en objet


Lorsque le profs fit apparaître un oiseau et le transforma en une autre espèce un léger sourire apparut sur le visage de Gabin mais bon ce n'était pas la peine d'en faire tout un plat! Les élèves avaient l'air excité comme des puces: c'était normal, il était profs après tout! N'empêche que Gabin avait hâte d'apprendre à faire pareil, sans doute que le cour de métamorphose serait l'un des plus intéressant jusque là! Il regarda alors ce que le profs avait effacé au tableau et noté à la place, enfin des travaux pratiques, tout ceci devenait enfin intéressant:

Citation :
3. Exercices :
Consignes et conseils :

Pour effectuer un Partem Coloris il faut:
Trouver un objet et le pointer avec sa baguette, penser très fort à la couleur que l’on veut voir apparaître sur l'objet, faire un tour dans le sens des aiguilles d'une montre et prononcer distinctement : Partem Coloris.
Quelques conseils :
- Videz votre esprit d’idées inutiles au jeté du sort. Cela renforcera votre concentration.
- Prononcer plusieurs fois la couleur silencieusement, puis dans votre tête, cela peut apporter une aide.

Ex 1) Changement de couleur de la plume à Félicitations distribuée par le professeur (plume à colorer en bleu).
Formule : Partem Coloris. Toutes les lettres sont à prononcées (comme si l’on parlait latin).


Ex 2) Changement de couleur du crayon à papier

Bien, à première vu tout ceci semblait assez simple! Bon, Gabin ne savait pas du tout ce qu'était une plume à Félicitations mais bon, peu lui importait...
Il commença alors à lire les instructions....


*Mmh, me vider l'esprit? difficile... quelle idée aussi de nous avoir demandé ce qu'était une plume à Félicitations, je n'arriverai plus à lâcher ça maintenant!
Bon essaie de te concentrer sur la couleur, bleu bleu... qu'est ce qui est bleu mon petit Gabin? Ah oui, le ciel, pense au Ciel. Je suis dans un avion, non pas un avion! Bon je suis un oiseau et je vole, non pas un oiseau... tu t'en fou Gabin T'ES DANS LE CIEL! Bon, je suis dans le ciel, je ne vois que le ciel, il est bleu, il est beau... ma jolie plume doit devenir de la même couleur que le ciel...*

Gabin avait complètement vidé son esprit, il pensait tellement à la couleur du ciel que...

*Zut, c'est quoi encore la formule... punaise c'est dur, je dois faire pleins de trucs en même temps.... La formule c'est...*

Il relut ses notes rapidement.

"Ah oui Partem Coloris... juste! Bon, Partem, coloris.*

Gabin se répéta la formule plusieurs fois dans sa tête puis se reconcentra sur la couleur de sa plume. Après une trentaine de seconde il brandit sa baguette sûr de lui et dit d'une voix claire:

"Partme Coloris!"

*Oups je me suis trompé de formule...*

Gabin se reconcentra quelques secondes puis cette fois il répéta:

"Partem Coloris."

Gabin regarda sa plume un peu décu, celle-ci n'avait pas... celle-ci était entrain de changer de couleur! Un grand sourire apparut sur son visage: elle passa lentement du brun-gris au vert kaki puis du vert kaki au vert citron, du vert citron au turquoise et enfin la plume prit une jolie couleur bleu ciel! Victorieux il la tendit en l'air!

"M... monsieur! J'ai réussi!"

Annonça-t-il plutôt fier de lui!
Revenir en haut Aller en bas
  • Fabula Aegis
    • Nombre de messages : 305
    • Age : 34
    • Date d'inscription : 25/08/2007

    • Pensine
      Statut sanguin: Sorcière simple
      Baguette magique: Bois d'orme et plume d'occamy, 24.8 cm
    Fabula Aegis
MessageSujet: Re: [1e année] Cours 1 : Le Partem Coloris   [1e année] Cours 1 : Le Partem Coloris - Page 2 EmptyDim 30 Déc - 19:53:39

Fabula rassembla bruyamment ses divers morceaux de parchemins, et jeta avec férocité au fond de son sac plumes, encre, chocogrenouilles, en somme tout ce qui ne lui serait pas utile pour la dernière partie du cours : les travaux pratiques. Autant ils pouvaient s’annoncer passionnants lorsque la matière l’était, autant ils pouvaient constituer le présage d’un moment désastreux. Fabula n’aimait pas la Métamorphose, pour et sur quoi que ce soit, et rien ne pourrait la faire changer d’avis. De toute façon elle ne ferait certainement aucun effort dans ce sens. C’était une altération des choses, et une magie beaucoup trop complexe pour ce qu’elle apportait. Un pic-vert était changé en rouge-gorge ; et même si c’était un spectacle amusant, cela n’avait rien apporté de concret. Et puis personne n’avait l’air de songer à la pauvre bestiole. Maintenant que ce pic-vert s’était vu contraint d’adopter une nouvelle nature, ce n’était pas avec son petit bec atrophié de rouge-gorge qu’il allait trouver sa nourriture. De plus on arrivait maintenant en automne, et si l’oiseau ne mourrait pas de faim, ce serait de froid. Oui, le professeur Palumbo était vraiment un irresponsable, et même si son cours ne laissait pas à désirer, Fabula jugeait ses manières aussi détestables que celle d’Ombrage. Beaucoup trop complaisant, et beaucoup trop décontracté pour un professeur de la célèbre école de Poudlard.

C’est donc d’une humeur quelque peu altérée que Fabula se prépara à l’exercice donné. Il ne restait plus sur sa table que la plume que Palumbo venait de distribuer. Fabula se tenait face à l’objet, la baguette pointée en sa direction, dans la même attitude nonchalante que d’habitude, mais accompagnée cette fois d’un visage fermé. En fait, elle n’avait pas vraiment envie de réussir. L’embêtant c’était qu’une note était en jeu, et elle n’avait pas envie non plus que son intelligence puisse être mise en doute à cause d’un échec causé plus ou moins volontairement. Et puis cette fois, la métamorphose se faisait sur un objet, pas sur un être vivant… La plume ne subirait aucun dommage à être bleue plutôt que blanche. Quoique, à quelques tables de là, une élève de Serpentard venait de faire bruler la sienne. A contrecœur, Fabula marmonna la formule magique en faisant un joli cercle avec le bout de sa baguette. La plume frémit légèrement, mais Fabula attribua plutôt cela au courant d’air provenant de la fenêtre, et qu’elle venait de sentir passer à côté d’elle. La plume quant à elle était toujours aussi blanche. Elle soupira en jetant un œil autour d’elle. La plupart des autres élèves étaient concentrés sur la mission qu’on venait de leur attribuer comme si leur vie en dépendait.

De nouveau face à son pupitre, Fabula fit un nouvel essai, réalisé avec au moins autant de conviction que le précédent. Et l’échec fut au moins aussi évident que le précédent. C’est à ce moment que quelque part dans la salle, un Poufsouffle brailla sa joie et brandit un poing victorieux, dans lequel résidait une plume d’une horrible couleur bleu ciel. Les yeux de Fabula s’enflammèrent.
* Non mais pour qui il se prend celui-là ?*
Franchement, avant même de lui apprendre la modestie, il faudrait peut-être lui inculquer quelques notions de bon goût. Ou alors cette teinte bleu pâle n’était-elle du qu’à la faiblesse de son sortilège ? Dans tous les cas, Fabula s’était trouvé une raison de réussir. Tout en se concentrant et en agitant élégamment sa baguette, elle prononça distinctement la formule.

- Partem Coloris

Aussitôt, un rayon lumineux nacré s’en échappa pour atteindre la plume, toujours posée sur le pupitre. Celle-ci commença à vibrer, et Fabula eût un léger mouvement de recul. Puis, le calamus se colora, et la couleur bleu marine se répandit d’abord le long de la tige pleine, avant de se propager au fur et à mesure sur les barbes. [/je vous offre l’anatomie des plumes ^^/] Le résultat final était très satisfaisant, et la plume arborait un bleu intense et uniforme. Mais le regard de Fabula s’était éteint. Maintenant qu’elle avait réussi, sa colère s’était atténuée aussi facilement qu’elle était venue, et elle avait retrouvé son air songeur. Il y avait encore le crayon à papier… Celui-là, personne n’y était encore parvenu visiblement. Dans un nouveau soupir, Fabula essaya de penser que ce serait bien d’être la première. Elle se mit à fouiller son sac avec un manque de zèle flagrant, à la recherche d’un vieux crayon. Elle ressortit le trophée quelques secondes plus tard, après avoir fait défiler divers autres objets entre ses doigts. Cette fois, le crayon à métamorphoser n’était pas d’une blancheur immaculée, mais d’un gris soutenu. Peut-être que cela constituait une difficulté supplémentaire. Après avoir réfléchi à la couleur qu’elle allait lui faire prendre, Fabula se concentra et pointa sa baguette. En fait, elle n’en avait plus très envie. Le succès de la plume lui avait suffit, elle n’avait pas envie de renouveler l’expérience. D’un autre côté, si elle s’arrêtait là, cela constituerait un échec. Et elle était venue à Poudlard avec l’idée de tout apprendre, et surtout de tout réussir. Dans un dernier effort de concentration, elle dit distinctement :

- Partem Coloris !

Encore une fois le sort débuta par la base de l’objet, et la mine se teinta de rouge avant que la couleur se répande dans la gaine de bois. Fabula ne fut qu’à moitié étonnée de voir que la nouvelle couleur du crayon – rouge bordeaux – était plus foncée que celle qu’elle avait désirée. Le gris avait du assombrir le résultat final. Mais cela lui suffisait, et elle n’avait plus du tout la force, ou la motivation, pour se concentrer une nouvelle fois. Tout en exposant bien en vue sur un coin de sa table la plume bleu et le crayon rouge, elle commença à ranger le reste de ses affaires, en attendant le passage du professeur.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: [1e année] Cours 1 : Le Partem Coloris   [1e année] Cours 1 : Le Partem Coloris - Page 2 EmptyMar 1 Jan - 16:32:26

Robin assistait au cours depuis le début, mais il s'était fait très discret. En effet ce jour-là son cerveau était particulièrement ramolli. Il n'avait répondu à aucune des questions du prof, qui paraissait pourtant très cool, très relax. D'habitude ça l'encourageait, mais rien à faire. Il n'y connaissait rien, en Métamorphose. Et même si ça l'interessait, il pouvait pas les inventer, les réponses ! (il avait pas ouvert son livre de tout l'été... )
Il se sentait extrèmement paresseux, alors que d'habitude il était plutôt vif . Il n'arrivait pas à écouter tout ce que disait le prof, son attention était fixée sur un élève de Serdaigle un peu trop naïf qui se faisait avoir par des Serpentardes très antipathiques. Il détestait vraiment ces filles, elles avaient l'air plus bêtes l'une que l'autre.
Donc ses notes se résumaient au strict minimum :


Citation :
Métamorphose

Changement de couleur d’un objet inanimé : Partem Coloris

(Frédéric Nichouwbert=attirer animaux chasse)

permet de changer la couleur d’un objet.
Inconvénient :
sur des objets de petite taille comme une tasse de thé. Plus la puissance magique grande, plus objets grands.
Niveau de maîtrise d'un sort par un sorcier => (fait varier la) Puissance du sort lancé par ce sorcier => (ce qui rend l') application possible à un nombre d'objets de plus en plus grand.

Les différents types
de plus facile a plus difficile.


1) La métamorphose des objets inanimés
- La métamorphose similaire : changer des objets de même taille et forme
- La métamorphose entière, change des objets en des objets d'une taille différente.

2) La métamorphose du non vivant à l'être vivant

3) La métamorphose in vivo, :
- de l'être vivant en être vivant
- de l'être vivant en objet

Pratique : penser couleur, tourner 1x sens des aiguilles d'une montre, prononcer partem coloris.

Le prof annonça les travaux pratiques.Maintenant, il fallait s'y mettre ! Le prof distribua les plumes à Récompenses. Celle de Robin était plutôt dégarnie, c'était la plus moche de toute .
Il ne savait pas du tout à quoi s'attendre, c'était la première fois qu'il lançait un sort de Métamorphose. Il sortit sa baguette de sa poche, et commença à visualiser la couleur demandée.
Bleu... Bleu .... Bleu ...


*Hé la plume, t'as interêt à devenir bleue ou ça va mal aller ! *

Maintenant, il fallait faire un tour avec sa baguette . Pas compliqué ! Mais il fallut qu'il le fasse dans le mauvais sens ! Il fallait tout recommencer ! Pourquoi est-ce que ce simple exercice paraissait une montagne pour Robin ? Lui qui ne se décourageait jamais ?
Bon cette fois, c'est bon, il visualise la couleur, il fait le petit tour dans le bon sens ...


"Partem Coloris ! "

Le sort ne marcha qu'à moitié, la plume devint juste légèrement bleutée.

*C'est déjà ça ! *

Il le fit une deuxième fois, en essayant de se concentrer le plus possible. Cette fois,la plume se para d'un beau bleu foncé, c'était parfait . Robin se trouva même plutôt doué, comparé à l'état de flemitude dans lequel il se trouvait. Peut-être qu'il avait une prédisposition. C'était plutôt une bonne nouvelle vu que pour l'instant il était légèrement à la traine dans les autres matières. (il faut dire qu'il travaillait pas beaucoup^^)
Maintenant il devait trouver à quoi pouvait bien servir cette plume... Il avait déjà une petite idée. Il la tapota avec sa baguette en pensant très fort au mot "Récompense", et là, incroyable, la plume dégarnie se transforma en boîte de chocogrenouilles !


"Monsieur, j'ai trouvé ! Elle est géniale, votre invention ! "
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: [1e année] Cours 1 : Le Partem Coloris   [1e année] Cours 1 : Le Partem Coloris - Page 2 EmptyMar 8 Jan - 19:21:28

-Merci, Robin !

Ce dernier avait crié à travers la classe, haut et fort la fabuleuse découverte qu'il venait de faire... L'utilité de la plume à Félicitations !

Il ne savait pas pourquoi, mais il supposait que ses élèves allaient vite se hâter de réussir leur Travail Pratique, pour,par exemple, avoir quelques chocolats à déguster en savourant, en même temps, leur exercice réussit et leur excellente note...

En attendant, quelques élèevs avaient déjà réussit à faire le petit exercice que John avait imposer. Gabin Davis et Fabula Aegis avaiet trouevr en eux la clé : la détermination. John passa donc devant chacun d'eux et pris des notes sur la métamorphose qu'il avait vue...

Ensuite, alors qu'il se tenait debout devant Fabula et contemplait avec ravissement son crayon rouge et sa plume bleu en étalant un large sourire sur son visage, il lui déclara à voix basse :


- C'est fou ce que ces couleurs me réjouissent ! Tiens, tu l'a bien mériter...

Il tapota la plume à Félicitations et prononca - ou plutôt pensa, puisqu'il effectuait un sortilège informulé -la formule adéquate ; une plume à papote et quelques chocogrenouilles apparurent sur la table.

S'approchant de Gabin, il lui dit que ce travail était très

- Très Satisfaisant, un peu plus que mon salaire...

Et il rit un peu avec lui. Il fit changea sa plume en bâtons réglisse et Patacitrouilles.

Enfin, s'avançant vers Robin, il ne dit rien. Pour toute réponse à son travail, il dit :


- C'est du gâteau tout ça pour toi... Non ?

Puis il prit une Chocogrenouille en souriant à l'élève enthousiaste et partit vers d'autres élèves qui, il en étant sûr, REUSSIRONT EUX AUSSI LEUR SORT... Very Happy

PS : Mon prochain post comportera mes appréciations sur vos TP (comme dans celui-ci avec Gabin, Robin et Fabula, bravo à eux Wink) mais aussi le devoir. C sera donc le dernier post du cours, pressez-vous pour postez ! Wink Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: [1e année] Cours 1 : Le Partem Coloris   [1e année] Cours 1 : Le Partem Coloris - Page 2 EmptyDim 20 Jan - 18:25:56

DRRRIIINNNGGG!!!

- Cours terminé ! Voici votre devoir : Il y a beaucoup de questions mais elles sont simples !

A rendre d'ici le 30 mars 2008 ! Je vous laisse du temps !

Code:
1) Par qui, et pourquoi le Partem Coloris a-t-il été inventé ? Quels sont ses effets ?

2) Quel est l'inconvénient majeur qu'il y a sur l'objet à métamorphoser ? Pourquoi ?

3) Réciter la relation qui existe entre le niveau de magie du sorcer et les difficultés de métamorphose quil av pouvoir effectuer. Expliquez-la et justifiez !

4) Quelles sont les 3 types de métamorphose (classés du plus facile au plus difficile !) ? Donnez une description et un exemple pour chacun.

5) A quel type de métamorphose appartiennent les métamorphoses que vous avez effectués aujourd'hi ? (Justification non obligatoire, mais donne ds points bonus).

6) Que faut-il toujours faire avant de métamorphoserun objet ?

7) Comment vous y êtes-vous pris pour effectuer le Partem Coloris ? Racontez comment vos 2 métamorphoses se sont passées en détails !

8) Vrai ou faux : Justifier les réponses !
- Plus un sorcier est puissant, moins il pourra métamorphoser de grands objets.
- On peut faire changer de couleur un caméléon à l'aide du Partem Coloris.
- La transformation d'un cochon en oiseau est une métamorphose in vivo.

Questions bonus : A quo isert mon invention, la plume à Félicitations ?

Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: [1e année] Cours 1 : Le Partem Coloris   [1e année] Cours 1 : Le Partem Coloris - Page 2 EmptyJeu 17 Avr - 13:18:37

Je vous laisse jusqu'au 30 avril pour les retardataires...
Revenir en haut Aller en bas
  • Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: [1e année] Cours 1 : Le Partem Coloris   [1e année] Cours 1 : Le Partem Coloris - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» [1e & 2e année] Premier cours: introduction - COURS FINI
» [Cours Première Année] Deuxième cours.
» Cours 1ère année. Cours 1
» Cours 2ème année. Cours 1
» Cours de 3ème année. Cours 1.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Miroir du Riséd :: Hors-Jeu :: Archives :: Années passées-