Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Partagez
 
 Cour n°1 Initiation aux soins
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Cour n°1 Initiation aux soins   Cour n°1 Initiation aux soins EmptyMer 22 Aoû - 19:06:05

Le professeur Bonitas entra dans la salle de classe, les élèves étaient déjà installés. L'ancien Médicomage retira de sa tête un chapeau vert pomme, assortit avec sa robe, et le posa sur son bureau. Il prit sa baguette magique et la pointa d'un geste négligent vers le tableau noir, immédiatement la craie se mit en mouvement et écrit en belle lettre:

Citation :
Sébastien Bonitas
Ancien élève de beauxnatons (1925-1932)
Médicomage à St Mangouste (1933-1981)
Professeur de soins aux créatures magique (1986-1993)
Professeur de soin Magique (1995- aujourd'hui)


Voilà pour les présentations, dit-il une fois que la craie eu fini, Maintenant je vais vous expliquer votre travail d'aujourd'hui car nous avons du retard. Comme vous le savez les soigneurs, qu'ils soient moldus ou sorcier, ont une connaissance qui peut se révéler destructrice, car comprenez le bien, chacune de nos actions peuvent avoir des conséquences terribles pour le patient. C'est pourquoi un moldu décida un jour de créer un serment qui faisait jurer aux soigneurs de ne pas utiliser son savoir si il y avait un risque pour le malade, de quel moldu s'agissait-il?

Le professeur regardait patiemment ses élèves en passant ses doigts dans sa vielle barbe grise. Et il se revoyait à leurs places:

*Ce temps est bien loin maintenant.*

Et il s'assit sur sa chaise, en attendant une réponse, et en espérant que la jeune génération ne méprisait pas autant les moldus que leurs parents.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cour n°1 Initiation aux soins   Cour n°1 Initiation aux soins EmptyJeu 23 Aoû - 0:12:44

Lill arriva assez en avance à ce cours-ci, en fait elle était la première.
Sans trop s'en formaliser, elle se dirigea vers une place du second
rang, une vieille habitude chez elle qui lui permettait d'être
tranquille, sans trop se mettre en avant ,mais assez proche pour bien entendre le cours.

La jeune fille sortit ses affaires de son sac et commença à jouer machinalement avec sa plume la faisant tourner entre ses doigts fins, chose à éviter avec une baguette soit-dit en passant, au risque d'y laisser les doigts cités plus haut.

Lill jeta un coup d'oeil à sa montre, plus que quelques minutes avant le
début du cours, la salle commençait d'ailleurs à se remplir et la jeune
fille continuait de jouer avec sa plume fixant désormais la porte d'entrée.

Un vieil homme entra alors dans la classe, un vieil homme habillé en costume vert pomme. De surprise, Lill fit tomber sa plume sur le sol, non pas qu'elle soit contre les costumes étonnants, mais tout de même... Elle se pencha vers le sol pour ramasser sa plume qui avait glissé sous son bureau.

*Bravo ma grande, je suis sûre que la première impression que tu lui laisseras sera celle d'une fille farfouillant au sol.*

Se rasseyant convenablement plume à la main, Lill vit que le professeur s'était dirigé vers son bureau et qu'il avait ensorcelé la craie pour écrire au tableau.

*Expérience impressionnante, il va s'en dire...*


Elle était en train de finir de lire ce qui était écrit quand le professeur prit
la parole pour poser une question sur un serment. La jeune fille avait lu ça dans un livre un jour, elle fouilla dans sa mémoire à la recherche du nom de ce serment qui était d'ailleurs le même que celui de son créateur.

"Il me semble que son nom était Hippocrate, monsieur."
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cour n°1 Initiation aux soins   Cour n°1 Initiation aux soins EmptyJeu 23 Aoû - 7:17:58

Premier cours de Soin Magique, Professeur Bonitas. Cyvèle, qui lisait son emploi du temps tout en se dirigeant vers la salle de cours, haussa les épaules. De ce professeur, elle ne savait absolument rien, pas même une petite rumeur venant des autres élèves. La jeune étudiante entra enfin dans la salle de cours qui s’était déjà remplie de moitié, et chercha des yeux une place.

Vers le milieu de la classe, comme à son habitude, Cybèle s’installa rapidement, et sortit de quoi écrire. La jeune étudiante se prit à imaginer comment serait ce professeur et ses cours, si il avait véritablement l’expérience d’un médicomage ou s’il n’avait jamais été que professeur. Elle n’eut pas longtemps à attendre car un vieil homme entra, vêtu d’un costume vert pomme qui ne pouvait passer inaperçu. La jeune fille retint le sourire mi-insolent mi-amusé qui manquait de s’afficher sur ses lèvres et se concentra plutôt sur ce que la craie écrivait au tableau.

Les années d’expériences en tant que médicomage ou professeur étaient impressionnante, et la jeune fille émis un sifflement admiratif assez bas pour que le professeur ne l’entende pas, à moins qu’il ait une ouïe plus fine que ne laissait croire son âge. C’était étonnant de voir tout ce que cet homme avait déjà fait. Peut-être arriverait-elle à savoir son âge comme ça…. La jeune fille commençait déjà son calcul quand le professeur prit la parole, avant de leur parler d’un serment moldu dont elle ignorait le nom.

Une jeune fille devant elle y répondit cependant sans hésitation, et Cybèle l’écrivit rapidement sur le bord de sa feuille. Elle ne connaissait absolument rien des moldus, et comptait bien se renseigner à propos de ce serment si le professeur n’approfondissait pas.

** Mais il faut aussi connaitre tout ce que les moldus médicomages avaient inventé, on n’a pas fini…**soupira-t-elle, un peu ennuyée.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cour n°1 Initiation aux soins   Cour n°1 Initiation aux soins EmptyJeu 23 Aoû - 7:56:40

La réponse à sa question, à sa grande surprise, ne tarda pas, elle fut donnée par une fille du second rang, qui avait fait tombé sa plume, ce qui amusa le vieille homme qui pouvait aujourd'hui à peine écrir sans trembler.

Citation :
"Il me semble que son nom était Hippocrate, monsieur."

Oui c'est exacte, je t'ajoute cinq points, et c'est la seule chose en soins que les sorciers ont prise aux moldus, car les soigneurs moldus ressemblent plus à des charcutiers qu'à de soigneurs. Mais se serment est trés important: en voici une traduction.

Il pointa sa baguette vers une pile de parchemin sur son bureau et en anvoya un devant chaque élèves. Dessus il était écrit à l'encre verte:


Citation :
"Je jure par Apollon médecin, par Esculape, Hygie et Panacée, par tous les dieux et toutes les déesses, et je les prends à témoin que, dans la mesure de mes forces et de mes connaissances, je respecterai le serment et l'engagement écrit suivant :

Mon Maître en médecine, je le mettrai au même rang que mes parents. Je partagerai mon avoir avec lui, et s'il le faut je pourvoirai à ses besoins. Je considérerai ses enfants comme mes frères et s'ils veulent étudier la médecine, je la leur enseignerai sans salaire ni engagement. Je transmettrai les préceptes, les explications et les autre parties de l'enseignement à mes enfants, à ceux de mon Maître, aux élèves inscrits et ayant prêtés serment suivant la loi médicale, mais à nul autre.

Dans toute la mesure de mes forces et de mes connaissances, je conseillerai aux malades le régime de vie capable de les soulager et j'écarterai d'eux tout ce qui peut leur être contraire ou nuisible. Jamais je ne remettrai du poison, même si on me le demande, et je ne conseillerai pas d'y recourir. Je ne remettrai pas d'ovules abortifs aux femmes.

Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans la pureté et le respect des lois Je ne taillerai pas les calculeux, mais laisserai cette opération aux praticiens qui s'en occupent. Dans toute maison où je serai appelé, je n'entrerai que pour le bien des malades. Je m'interdirai d'être volontairement une cause de tort ou de corruption, ainsi que tout entreprise voluptueuse à l'égard des femmes ou des hommes, libres ou esclaves. Tout ce que je verrai ou entendrai autour de moi, dans l'exercice de mon art ou hors de mon ministère, et qui ne devra pas être divulgué, je le tairai et le considérerai comme un secret.

Si je respecte mon serment sans jamais l'enfreindre, puissè-je jouir de la vie et de ma profession, et être honoré à jamais parmi les hommes. Mais si je viole et deviens parjure, qu'un sort contraire m'arrive! "

Une fois que tous les parchemins furent distribués il attendit que les élèves puissent le lire, et leur demenda:

Qu'elles sont vos impressions sur ce texte?
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cour n°1 Initiation aux soins   Cour n°1 Initiation aux soins EmptyJeu 30 Aoû - 17:08:12

Lucy Ann était heureuse de se rendre au premier cours de soins magiques, qui était l’enseignement le plus proche du futur métier qu’elle souhaitait exercer.

Ce n’était visiblement pas que son cas, car quand elle pénétra dans la salle celle-ci était déjà bien remplie. Lorsque le professeur arriva, elle remarqua malgré l’étrange couleur de son chapeau que ce dernier n’était pas né de la dernière pluie, ce qui tranchait avec le reste des professeurs qui étaient pour la plupart assez jeunes.

Elle fut heureuse de l’entendre évoquer les moldus, même pour les traiter de charcutiers.
*Au moins ça veut dire qu’il connaît leur existence !*
En effet, si elle ne faisait pas de complexe sur ses origines, elle était toujours agacée de voir les sorciers de sang pur déblatérer sur les moldus comme s’il s’agissait d’une vulgaire sous-classe d’insectes nuisibles.

Une autre élève s’empressa de répondre à la question sur le serment d’Hippocrate, ce qui l’agaça en premier lieu car elle connaissait la réponse, mais la réconforta car cela signifiait qu’elle n’était pas la seule ici à avoir un peu de culture sur le sujet moldu.

Le professeur Bonitas distribua un exemplaire de ce fameux serment à chacun des élèves et les invita à s’exprimer dessus.
Comme personne n’avait pris la parole à la fin de sa lecture et comme Lucy Ann n’était pas du genre à aimer le silence, elle se décida à entamer le débat.


D’après moi ce texte, même s’il a été écrit par un moldu s’adapte parfaitement à notre situation ; il aborde plusieurs aspects comme la transmission du savoir, l’éthique, notre devoir face aux patients et le secret professionnel. Même si je trouve la forme un peu ampoulée, j’approuve le fond.

Toutefois, il y a quelques points qui me paraissent obscurs : Hippocrate dit « je conseillerai aux malades le régime de vie capable de les soulager et j'écarterai d'eux tout ce qui peut leur être contraire ou nuisible. » Mais aussi « Jamais je ne remettrai du poison, même si on me le demande ». Si on se retrouve dans le cas d’une personne dont la fin de vie est imminente et qui subit un seuil de douleur tel qu’il nous est impossible de le soulager, nous est-il interdit de soulager cette douleur en mettant fin aux jours du patient, même si la douleur est plus que nuisible au patient ?

J’ai aussi du mal avec le passage sur les ovules : « Je ne remettrai pas d'ovules abortifs aux femmes. » Qu’est-ce que cela signifie ? Qu’il est interdit d’en donner, ce qui revient à la procréation assistée comme chez les moldus, ou est-ce que remettre est à prendre au sens d’enlever, ce qui correspond à l’avortement ?
Je trouve cette formulation assez ambiguë, mais quelque soit le sens, j’émets des réserves sur son contenu…


Lucy Ann scruta le professeur puis les élèves, attendant un signe d’approbation ou une réaction sur ses propos.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cour n°1 Initiation aux soins   Cour n°1 Initiation aux soins EmptyJeu 30 Aoû - 19:10:58

Bon au moins elle ne s'était pas trompée dans sa réponse. Le professeur distribua peu après une traduction du serment que Lill commença à lire. La jeune fille fronça les sourcils en parcourant les lignes, les tournures de phrases étaient assez "recherchées". Elle arriva à la fin de sa lecture et allait prendre la parole quand une autre étudiante la devança.

Elle écouta attentivement la réponse avant de prendre la suite de sa camarade.


"Je trouve aussi que le fond de ce texte s'adresse bien à la pratique de la médicomagie, mais la forme me gêne un peu.

Tout d'abord, l'idée de respecter la loi dans la pratique de la médicomagie, non pas que je souhaite me mettre hors-la-loi, mais imaginons qu'une loi nous paraisse aberrante par rapport à l'éthique, devrons-nous nous préoccuper de la loi ou alors de l'éthique. Si, par exemple, un criminel souffre d'une maladie et qu'il est interdit de le soigner, que devons-nous faire? Le laisser souffrir ou alors aller contre la loi?

Il y a également une certaine contradiction dans la phrase "je conseillerai aux malades le régime de vie capable de les soulager et j'écarterai d'eux tout ce qui peut leur être contraire ou nuisible.". Au début il parle de conseils à donner aux malades, mais ensuite il parle d'écarter d'eux le mal et la formulation laisse penser que le malade n'a pas son mot à dire. Je crois que c'est, d'ailleurs, ce qui me dérange le plus dans ce serment, l'avis du patient n'est pas toujours pris en compte dans les décisions du Médecin ou du Médicomage.

Comme il a été dit précédemment, si le patient souffre et demande qu'on l'aide à mourir parce qu'il n'y a pas la possibilité de le soigner, est-ce qu'on doit refuser de lui donner du poison comme il est dit dans le serment ou alors doit-on, encore une fois, passer outre la loi?"


Lill repris son souffle, elle s'était un peu enflammée, ce n'était pas dans ses habitudes. Elle s'arrêta là, attendant une réaction du professeur ou des autres étudiants.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cour n°1 Initiation aux soins   Cour n°1 Initiation aux soins EmptyJeu 30 Aoû - 23:40:15

Shaun jouait avec sa plume distraitement. Décidément, ça devenait une habitude, tout comme sa place : près de la fenêtre. On aurait presque pu penser que le médico était comme un vieux pépé avec ses petites habitudes réglées comme sur du papier à musique. Non pas qu'il soit réfractaire au changement. Non. Seulement là présentement il n'en voyait pas l'intérêt. Ca marchait bien, pourquoi changer ?

Il avait levé un sourcil indigné lorsque le professeur avait parlé de charcutiers pour qualifier les médecins moldus. C'était injuste ! Pourquoi seulement eux ? Pffff, pourquoi n'était-il donc pas cracmol ??? Ca l'éclatait lui de farfouiller dans les tripes et les boyaux sanguinolants ! Il aurait d'ailleurs pu faire un parfait médecin de guerre.

Le serment ? Ouais, il l'avait déjà lu chez son oncle. Bah ... Toujours pareil, hein ! Mais bon, des fois que sa mémoire lui aurait fait défaut, il l'avait tout de même relu avec attention loesque le professeur leur en avait donné un exemplaire à chacun. Ce qu'il en pensait ? Hum ...

Mais avant qu'il ait achevé de mettre ses pensées en ordre pour faire une réponse cohérente, il, avait été devancé. Mettant en suspens ses réflexions, il avait écouté leurs opinions. Grosso modo elles se répétaient. Toutes les deux du même avis. Mais il avait beau chercher, il voyait pas l'ambigüité sur les ovules abortives dont parlait Lucy Ann. Bah ... Avortement interdit quoi. Il décida de prendre la parole.


"Personnellement je ne trouve pas le style ampoulé ou autre chose, ça reste du texte administratif, si je puis dire, de l'antiquité. D'ailleurs à ce propos, il y a quelques petites choses obsolètes ou tout du moins plus intégrantes de notre quotidien telles que les déités ou l'esclavage, en tous cas humain. Mais le fond reste juste, je pense. Même si le paragraphe maître/disciple ne m'enthousiasme pas plus que ça de manière générale."

Il se balança légèrement sur sa chaise.

"Et puis, malgré ce qu'on pu dire mes camarades, je trouve que même si l'euthanasie est demandée par le patient, ça reste un meurtre, consenti certes, mais un meurtre tout de même. Tout comme il considérait qu'avorter était un meurtre, d'où l'interdiction de remettre des ovules abortives. On ne peut quand même pas le blâmer d'avoir interdit à ses confrères de tuer des patients, si ?"
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cour n°1 Initiation aux soins   Cour n°1 Initiation aux soins EmptyLun 3 Sep - 16:33:24

Dés que le texte fut lu par les élèves, les réponses ne tardèrent pas. Le professeur regardait ses élèves expliquer leurs idées, discuter celle des autres, tout en essayant de trouver une trace encouragement dans son regard. Car le vieil homme n'intervenait pas, il attendait, écoutant certes, mais sans laisser paraître le moindre signe.

Citation :
*Un patient n'aide pas le médicomage c'est le médicomage qui aide le patient*
pensait-il et il voulait que ses élèves s'y habituent.

Cependant plus il écoutait plus il était fier de ses élèves qui avaient su voire dans le texte les principaux point en les analysant et en soulevant des questions fondamental sur la fonction de la médicomage. Quand les principales idées furent abordées, il pris enfin la parole tout en se levant.

Très bien, tout d'abord je vais vous dire un mot sur notre rapport avec la loi, qu'a judicieusement souligné Miss Hargreaves, déjà en tant que sorcier nous n'utilisons l'euthanasie que dans des cas extrêmes, la dernière a eu lieu alors que Vous Savez Qui était au pouvoir, cependant il peut nous arriver de passer outre la loi, car elle est faite pour une simplicité de fonctionnement. Mais si nous outre passons la loi, cela signifie t-il que nous n'avons aucune règle? Non! Ce dernier mot fut dit avec une grande fermeté. Mais nos règles ne viennent pas de la loi mais de notre serment. Et se serment c'est à vous de l'écrire, et cela va être votre premier devoir, ce serment sera personnel, n'essayez pas de copier le style de celui-ci, car comme vous me l'avez tous dit, il est dans notre monde obsolète, mais vous pouvez vous en inspirer. Ah, une dernière chose ceci sera votre serment "provisoire" car durant votre dernière année vous en ferez un autre, qui prendra la forme d'un serment inviolable. Il laissa retomber sa voix et ajouta, Mais pour l'heure le cour est fini, vous pouvez toujours me poser des questions sur le cour ou sur votre devoir.

Le professeur se rassit et attendit que les élèves sortent.

HJ: vous avez une semaine (hj) pour rendre vos devoirs ce qui nous donne jusqu'à lundi prochain minuit dernier délai date du MP faisant foi. Le topic du cour reste cependant ouvert pur toute question.
Revenir en haut Aller en bas
  • Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Cour n°1 Initiation aux soins   Cour n°1 Initiation aux soins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Initiation au quidditch [PV Tobias]
» Cours d'initiation à l'arithmancie (année 1 et 2)
» Cours n°1 / Initiation / 3ème année
» /!\-18 Violence/!\ Salle d'Initiation - Epreuve de Torture
» [4-7èmes Années] Cours n°1 - Initiation & Pratique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Miroir du Riséd :: Hors-Jeu :: Archives :: Années passées-