Le Deal du moment : -31%
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 ...
Voir le deal
824.99 €

Partagez
 
 cours 1 pour 4ème année et plus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: cours 1 pour 4ème année et plus   cours 1 pour 4ème année et plus EmptyDim 22 Avr - 13:53:38

Comme cette année Septima avait décidé d'effectuer un premier cours à part pour les troisième années, elle s'était trouvée dans l'obligation de dispenser le cours des quatrième années et plus un vendredi en fin d'après-midi. La pire horaire qu'un professeur puisse avoir, car c'était le dernier cours de la semaine, souvent les étudiants se trouvant fort agités à l'idée d'être en week-end dans moins de deux heures. Seulement, Septima n'était pas influençable et même à l'inverse, elle ne lacherait pas ses élèves avant la dernière seconde de temps de classe.

Parce qu'il s'agissait du premier cours de l'année, elle avait daigné laisser le grand parchemin indiquant le règlement déroulé, les vacances effaçant bien souvent la mémoire aux plus indisciplinés. Quant au choix de son cours, elle hésitait encore, elle ne ferait pas d'étude des noms à ce cours-ci puisqu'ils poursuivraient le cursus au cours suivant, avec les troisième années. Alors pourquoi pas leur enseigner les carrés magiques, parfois utilisés comme moyen de protection ou de verouillage magique complexe. Elle avait ensuite eut l'idée de faire un cours sur les figures geométriques magiques, mais ce serait peut-être un peu trop tôt pour les quatrième années, et l'idée de donner des carrés magiques aux BUSE et ASPIC lui plaisait bien, certes sadique, mais plutôt révélateur sur les capacités d'un élève.

Maintenant qu'elle avait son cours, ne manquait plus que les élèves. C'est ainsi qu'à 15h55 elle daigna enfin ouvrir la porte de sa salle de classe d'un coup de baguette, restant quant à elle assise à son bureau, toujours aussi droite. Cinq minutes pour arriver en classe et s'intaller devraient s'avérer suffisantes afin de commencer à l'heure. Et cette année, le moindre écart ou retard serait synonyme de perte de points: ils avaient en théorie tous assisté aux cours d'Arithmancie les années précédentes et devaient tout de même avoir conservé un minimum la mémoire quant aux règles primordiales à respecter, tel la ponctualité...
Revenir en haut Aller en bas
  • Lavande Brown
    • Nombre de messages : 1510
    • Age : 33
    • Date d'inscription : 07/07/2006

    • Pensine
      Statut sanguin: Née moldue
      Baguette magique: 25 cm, bois de bouleau argenté, crins de licorne
    Lavande Brown
  • Médicomage Médicomage
MessageSujet: Re: cours 1 pour 4ème année et plus   cours 1 pour 4ème année et plus EmptyDim 22 Avr - 16:16:02

Déjà une semaine d'écoulée depuis la rentrée, que le temps passait vite ! Lavande ouvrit son sac pour vérifier par quel cours elle terminait sa première semaine de quatrième année : Arithmancie. Bon, on ne va pas aller jusqu'à dire que la jeune fille était entousiaste, disons simplement qu'ayant révisé pendant les vacances (oui elle a ouvert les bouquins des matières à profs stricts à savoir, Métamorphose, Potions et Arithmancie) elle avait envie d'impressioner le professeur Vector qui ne devait pas garder d'elle une image très reluisante, sachant qu'elle avait galéré comme une folle lors de sa première année.

Elle se rendait donc en cours, n'arrivant pas à déterminer si elle avait hâte que le premier week-end de l'année arrive ou bien si elle voulait que le cours d'Arithmancie ait lieu pour pouvoir montrer ce qu'elle avait appris. Perdue dans ses pensées, elle finit par arriver devant la salle à exactement 16h54 et 52 secondes et je peux vous dire qu'elle fut brusquement ramenée sur Terre par la porte qui s'ouvrit. Elle poussa un mini cri et sursauta légèrement. Elle croisa alors le regard du professeur, assise droite comme un piquet à son bureau et rougit violamment. Embarassed Elle entra et dit :


-Bonjour professeur Vector. Désolée pour tout à l'heure, mais j'étais perdue dans mes pensées et l'ouverture de la porte m'a fait peur.

Elle alla ensuite poser ses affaires au deuxième rang, comme à son habitude et attendit l'arrivée d'autres élèves en observant discrètement la prof. Décidemment, elle pourrait faire une compétition avec McGo pour savoir laquelle des deux était la plus rigide et la plus stricte ! En tout cas, elle devait bien s'entendre, du moins la Gryffondor l'espèrait, parce que franchement une guerre entre ces deux-là devait s'apparenter à une guerre nucléaire comme disait les Moldus !
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: cours 1 pour 4ème année et plus   cours 1 pour 4ème année et plus EmptyDim 22 Avr - 16:45:39

Parvati était impatiente de recommencer les cours. Comme elle était revenue depuis une semaine à Poudlard, elle n'avait pas eu le temps de revoir tout ses amis. Il est certain qu'elle en avait vu quelque uns dans la salle commune ou dans les couloirs, mais pas tous. Elle n'avait en autre pas vu Lavande. Si, elle l'avait entrevue pendant les cours, mais on aurait dit que les profs s'étaient donnés le mot pour resserrer la vis de la discipline. Ainsi, elle n'avait plus le droit de papoter en cours car elle ferait perdre des points à sa maison. Sortant de ses pensées, elle regarda son horaire pour voir quel était son dernier cours. Sur le parchemin il était écrit en tout petit:

«Arithamncie»


*Bah! Ce n'est pas si difficile comme cour. C'est même assez facile.*

Parvati entra dans la classe (qu'elle croyait trouver pleine) et vit Lavande ainsi que Mme Vector. Décidément, elle n’avait pas changé du tout. Septima abordait encore et toujours la même coiffure et les mêmes lunettes.

-Bonjour Mme Vector. Vous avez eu de bonnes vacances? lui dit-elle avec un aimable sourire.

*Combien de temps me reste-t-il? Cinq minutes? Ça va, j'ai le temps*

Notre chère demoiselle alla s'asseoir à côté de son amie pour papoter un peu en attendant l’arrivée des autres élèves.

-Salut Lavande! Comment vas-tu?

Parvati commença à sortir ses livres (décidément, il y en avait de plus en plus chques année) en attendant que le cour commence.
Revenir en haut Aller en bas
  • Neoki Ewora
    • Nombre de messages : 1157
    • Age : 39
    • Date d'inscription : 25/02/2006
    Neoki Ewora
MessageSujet: Re: cours 1 pour 4ème année et plus   cours 1 pour 4ème année et plus EmptyLun 23 Avr - 20:36:25

**Snif !!! Sniffff !!! Sniiiiiif !!!!**

Oups ! Une larme !

**Pas le week-end ! Pas déjà !!**

Heureusement, les cours d'astronomie étaient là pour remonter le moral de la préfète de Serdaigle, déçue que cette première semaine de cours se termine déjà. Et s'il n'y avait que ça ! Un deuxième facteur avait réchauffé le coeur de notre Neoki et quoi donc ? La tonne de devoir que les élèves avaient à faire pour la semaine suivante ! A croire que les devoirs, ils les donnaient au poids à Poudlard ! Plus tu grandissais et pesais lourd, plus tu avais des devoirs. Ce n'était donc pas le moment de se mettre au régime puisque les devoirs, Neoki adorait ça ! Evidemment, cela avait ses limites. Parfois, comme tout le monde, elle craquait. C'était quand même beaucoup de pression, surtout dans certaines matières que je ne citerais pas ! Pas envie de me faire saquer par les profs de ces dites matières. :sifle:

Ralala, l'arithmancie quand même ! Merci Madame Vector d'avoir voulu mettre un cours un vendredi en fin d'après-midi ! Finir la semaine en beauté par un cours intéressant et plein de chiffres ! (999 yeah ! Vous comprendrez pas tous ce que cela vient faire là, mais vous en faites pas ! Moi, je me comprends...)

Mais au fait, pourquoi Neoki pleurait-elle ? Tout simplement parce que Lou avait eu trop chaud cette nuit et avait ouvert la fenêtre auprès de son lit ! Et pourquoi la préfète n'avait-elle rien dit ? Parce que bien sûr, Lou la malicieuse, avait fait son coup en douce, en pleine nuit, alors que tout le monde dormait ! Du coup, aujourd'hui, c'était éternuements à gogo pour Neoki qui avait du prendre froid... Evidemment, ce matin là dans les dortoirs, ça avait un petit peu crié, fallait pas trop en demander non plus. Des filles ensembles dans un dortoir, copines ou pas, y a toujours un moment où ça finit par s'engueuler. Lorsque la préfète avait vu que la fenêtre de Lou était ouverte, elle avait bien sûr hurlé pour dire à Lou de la fermer (sa fenêtre, pas sa gueule, quoique...Razz ) . Mais après cette petite prise de tête du matin, il avait déjà coulé de l'eau sous les ponts et les deux jeunes filles étaient bien sûr redevenues amies. Enfin voilà, si Neoki pleurait, c'est parce qu'elle avait chopé un rhume par la faute de Lou et que quand elle était enrhumée, ses yeux coulaient autant que son nez !

Pour en revenir à notre cours d'arithmancie, la Serdaigle, vous l'aurez compris, était ravie d'y aller. Revoir Madame Vector la réjouissait. Elle était un peu du même style que McGonagall et c'était tant mieux ! Elle faisait respecter les règles, était stricte, mais en même temps gentille. Elle instaurait un climat calme dans la salle et avait beaucoup d'autorité. C'était un plus pour apprendre dans de bonnes conditions. Arrivée à la salle de classe, la jeune blonde regarda qui était entré, et salua sa professeur d'un chaleureux et scolaire :
"Bonjouuur Madame Vector!"

Seules les deux stupides Gryffondors Lavande et Parvati étaient là et Parvati commençait à parler avec sa meilleure amie !
"Salut Lavande, comment vas-tu ?"

Neoki faillit s'étouffer avec sa salive tout en s'installant à un bureau au premier rang. Parvati venait de demander à Lavande, à cette heure avancée de l'après-midi, un vendredi, si elle allait bien ? Ne s'étaient-elles donc pas vues de la journée ??? Qu'avait-il bien pu se passer ! Elles qui étaient d'habitude toujours fourrées ensemble !
**Qu'elle est stupide ! Je suis sure qu'elles ont déjà partagé leur petit déjeuner et bavassé en cours ce matin, et elle lui redit bonjour ! Ca doit être la nouvelle mode à Poudlard ! On se dit bonjour à chaque fois qu'on se voit ! Si Lou arrivait maintenant, je lui demanderais aussi ! C'est tellement cool de faire comme ça !**
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: cours 1 pour 4ème année et plus   cours 1 pour 4ème année et plus EmptyMar 24 Avr - 16:49:39

N’était-il pas prouvé scientifiquement que Lavande n’avait pas de cerveau la température avait nettement augmenté ces derniers temps à cause du réchauffement climatique ? Même qu’il était du à l’effet de serre (Lou avait entendu ses parents dire cela cette été et depuis, elle faisait semblant de très bien s’y connaître en écologie en casant cette expression partout). En plus, on était encore en été, et il était normal que Lou crève de chaud. D’ailleurs, il avait fait si chaud cette nuit, qu’après avoir ouvert les rideaux de son lit à baldaquin pour avoir de l’air, et repoussé les couvertures, Lou était allé ouvrir la fenêtre. Elle n’allait pas se laisser mourir de chaud non plus … Et la jeune femme avait été indignée que Neoki lui reproche de s’être enrhumé (n’importe quoi franchement) par SA faute. Si Neoki avait froid, elle n’avait qu’à mettre un pull over … et Toc. C’était ce que Lou lui aurait rétorqué si la préfète lui avait laissé le temps de dire la moindre chose. Mais bon, tout le monde connaît Neoki …

Bref, en ce dernier jour de la première semaine de cours de l’année, les Quatrièmes années qui avaient pris Arithmancie en option finissait justement par la matière, et comme Lou l’avait choisie, elle se tapait un dernier cours. Zelie, à la sortie de son dernier cours de la journée, s’était bien moqué d’elle car la petite rousse avait un an de moins que Lou et avait déjà fini. Le cours d’Arithmancie aurait pu ne pas être une telle torture si il avait fait un peu moins chaud, mais non. Lou avait eu les mains moites toute la journée, et elle décida d’aller mettre une mini-jupe à la place de sa robe de sorcière. Si Vector lui refusait ça, c’était que la vieille prof était une sadique. Et trois sadiques dans la même école (Rogue, Van Muller, et Vector) ça commençait à faire beaucoup.


- Bonjour professeur !

Salua poliment la Serdaigle en entrant dans la classe. Elle fut d’abord étonnée de ne pas voir de Troisième années, elle avait pris l’habitude d’avoir pas mal de cours en commun avec eux cette année, et elle s’était déjà adaptée à leur présence bordélique en une semaine. Mais le pire fut quand elle remarqua Lavande et Parvati, les deux greluches de Poudlard. A elles seules, c’était tout un art de stupidité. Elles avaient même mis au point des techniques inédites de gloussements. Mais quelle ne fut pas la surprise de Lou en entendant Parvati saluer pompeusement Lavande. La Serdaigle se prêta néanmoins au jeu, parce qu’elle trouvait ça super ridicule et ne ratait jamais une occasion de se moquer de Lavande. S’avançant vers Neoki, elle fit un grand moulinet avec son bras, effectua une révérence et clama :

- Ma chère Neoki, comment vous portez-vous ?

Puis elle éclata de rire et s’assit sur sa chaise en rigolant. Elle avait déjà pardonné à Neoki de s’être emporté contre elle le matin même, mais en voyant le nez qui coulait de son amie elle se sentit un peu coupable. En plus … en plus Neoki pleurait.

- Ooooh, Kiki, j’ai fais quelque chose de mal !? Pleurs pas …

S’inquiéta-t-elle, en parlant moins fort car le cours allait commencer d’un instant à l’autre, et entourant la préfète d’un bras affectueux.
Revenir en haut Aller en bas
  • Neoki Ewora
    • Nombre de messages : 1157
    • Age : 39
    • Date d'inscription : 25/02/2006
    Neoki Ewora
MessageSujet: Re: cours 1 pour 4ème année et plus   cours 1 pour 4ème année et plus EmptyMar 24 Avr - 19:45:08

Lou venait d'arriver. Juste 2 minutes avant le début du cours. Et elle non plus n'avait pas loupé l'épisode de "Salut, comment ça va ?" avec comme premier rôle Parvati Patil et en second Lavande Brown ! Bientôt , l'une serait sans doute jalouse de l'autre et ferait tout pour lui piquer la vedette, c'était toujours comme cela que ça se passait...

Madame Vector n'avait toujours pas commencé son cours et l'attente commençait à se faire longue mais heureusement Lou était là et commença un petit numéro pour imiter les deux Gryffondor ! La préfète se mit à rire puis répondit :
"Je vous salue, Marie pleine de grâce... Oh mais c'est presque l'heure du thé ! En prendrez vous avec moi ?" finit-elle avec un accent anglais. Et elle se mit à rire. Après tout le cours d'arithmancie n'avait pas encore commencé et le week-end approchait. Cela faisait donc du bien de rire un peu et de se détendre. La semaine avait quand même été épuisante.

Alors que Lou venait de s'installer, la préfète pleurait toujours. Décidément... Elle sortit un mouchoir de son sac et commença à se moucher violemment, et à s'essuyer ensuite les yeux ! (Oui oui, avec le même mouchoir en papier ! Mais pas du même côté quand même... Rolling Eyes )
Lou, inquiète, demanda à son amie si elle avait fait quelque chose de mal. Elle avait dit ça tout bas, et elle avait raison. Le cours n'allait sans doute pas tarder à commencer et il fallait être près à tout noter, et à répondre aux questions.

"Mais non, t'as rien fais de mal, j'ai juste attrapé un rhume qui fait pleurer les yeux à cause de cette nuit ! C'est un peu ta faute mais t'es pardonnée quand même ! J'ai même pas mal à la tête." chuchota Neoki à sa voisine.

Tout était près sur le bureau de la préfète des Aigles. Parchemin bien placé, plume parfaitement posée en face de son parchemin, et à porté de main.


**Vivement que le cours commence.**
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: cours 1 pour 4ème année et plus   cours 1 pour 4ème année et plus EmptyMar 24 Avr - 20:44:12

Septima constata avec contentement que déjà une première élève faisait irruption dans la classe, le tout non sans avoir poussé une sorte de cri avant. Sa matière terrorisait-elle les jeunes à ce point? Peut-être pas puisque la Gryffondor justifia son étrange réaction par la peur d'un bruit soudain. Peu importe, Septima ne demandait pas tant d'excuses, se contentant de saluer la demoiselle.

"Bonjour Miss Brown. Ce n'est pas grave, j'éspère juste que vous serez encore assez eveillée pour suivre mon cours..."

Eh oui, Septima avait bonne mémoire, Lavande n'avait pas été l'élève la plus remarquable de son cours l'année précédente, alors autant la motiver dès maintenant au cas où elle ferait partie de ces élèves qui se croient en week-end avant l'heure. L'enseignante ne s'attarda pas plus longtemps sur le cas Brown car voici qu'une autre Gryffondor faisait son entrée. Etrange, déjà deux Gryffondors et aucun Serpentard, de quoi presque vexer Septima, bien qu'elle n'en laisse rien paraître.

"Bonjour Miss Patil. Peu importent mes vacances, l'essentiel étant qu'elles soient terminées. Et qu'il faille désormais travailler. Souvenez-vous qu'il y a des BUSE l'an prochain."

La journée avait-elle été bonne pour Septima? On pouvait désormais en douter tant elle paraîssait sur la défensive. Mais la réponse était non, elle préparait seulement ses élèves à un cours qui ne serait pas des plus simples. Puis la préfète des Serdaigles entra. Les amourettes continuaient-elles tant que le soleil brillait? Ou bien avec la rentrée, les couples se défaisaient-ils? Ou la raison était toute autre, mais le fait que la Serdaigle pleure n'échappa pas au regard perçant de l'enseignante.


"Bonjour Miss Ewora."

Septima hésita à faire une remarque sur les larmes de la préfète mais préfera ne rien dire, reservant sa salive pour le bavardage éclatant déjà entre les deux Gryffondors. Tiens, en parlant de duo, une seconde Serdaigle entra... Toujours pas de Serpentards, inquietant.

"Bonjour Miss Belacqua. Faites moi le plaisir de vous rhabiller lors du prochain cours."

Elle lança à l'élève un sourire tout aussi ravi qu'ironique, se tremousser en classe vêtue d'une telle manière... Ah ces jeunes! Sans compter que désormais, les deux Serdaigles se mirent à imiter les deux Gryffondors. Très bien. Il était temps d'agrir, d'autant plus que le cours se devait de commencer.
D'un coup de baguette, Septima claqua la porte d'entrée, toujours cet étrange sourire sur son visage. Elle venait d'avoir une petite idée en entendant les bleues et argent parler. Utilisant une seconde fois sa baguette, elle transforma une crai en tasse de thé, se relevant de sa chaise histoire d'être bien en évidence.


"Désirez vous du thé pour agrémenter vos conversations qui sont, j'en suis certaine, probablement plus intéressantes que le fait d'avoir cours aussi tard un vendredi? Non? Alors commençons, si vous le voulez bien."

La tasse redevint craie, le sourire de Septima exprima la satisfaction, puis elle commença enfin son cours, écrivant ceci an tableau:

5 5 5
5 9 5
5 5 5


"Ce cours portera sur les carrés magiques. Qui peut me dire ce qu'est un carré magique et si ce qui est au tableau en est un. Justifiez."

[HJ: les élèves arrivant par la suite devront dire qu'ils étaient là depuis le début du cours, ce à moins qu'ils ne veuillent perdre des points pour cause de retard.]
Revenir en haut Aller en bas
  • Neoki Ewora
    • Nombre de messages : 1157
    • Age : 39
    • Date d'inscription : 25/02/2006
    Neoki Ewora
MessageSujet: Re: cours 1 pour 4ème année et plus   cours 1 pour 4ème année et plus EmptyMer 25 Avr - 6:15:35

Alors que Lou et Neoki discutaient et parlaient de boire du thé, la professeur d'arithmancie se réveilla soudainement. Elle transforma sa craie en tasse de thé d'un coup de baguette magique et vint jusqu'aux deux Serdaigles leur proposer la tasse. Neoki failli répondre du tac-o-tac que cela serait sans refus, juste pour continuer à se moquer des deux Gryffondor présentes dans la salle, mais heureusement, elle s'était ravisée. En plus la prof ne paraissait pas d'excellente humeur. Enfin, elle était comme ça. Et puis bien sûr que les Serdaigles allaient se taire une fois le cours commencé, pour qui les prenait-elle ? Elles avaient toujours fais preuve de calme, d'assuidité et de participation à ses cours et voilà qu'elle s'énèrvait déjà contre elles alors que le cours n'avait pas encore commencé. Remarquez, c'était maintenant chose faite vu l'introduction fracassante de la porte qui claque histoire de faire règner le silence.

Finalement, le cours porterait sur les carrés magiques. Neoki prit sa plume en quatrième vitesse et commença à écrire sur son parchemin. Après que la première question fut posée, la préfète leva la main et lorsque Vector lui donna la parole, elle répondit :

"Un carré magique est un tableau sous forme de carrés composé de nombres entiers. Et la somme de chaque ligne, colonne ou diagonale est égale. Cette somme est appelée somme magique, ou constante magique."

La préfète se rappelait avoir vu cela en cours de mathématiques en primaire. Bien sûr, ce n'était pas les mathématiques sorciers mais cela devait y ressembler. Elle poursuivit :

"Le carré que vous venez de nous proposer n'est pas magique car la somme de la première ligne est égale à 15 et celle de la deuxième est égale à 19. Rien que cet exemple prouve qu'il n'est pas magique."


Neoki ne savait pas si elle avait tout correctement exprimé mais au moins, elle avait répondu avec ce qu'elle avait déjà appris étant plus jeune.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: cours 1 pour 4ème année et plus   cours 1 pour 4ème année et plus EmptyLun 30 Avr - 9:41:22

Comme toujours, les interventions de Neoki étaient instantannées mais tout à fait dans le juste. Septima ne pouvant que féliciter cette vivacité d'esprit, voyant dores et déjà la jeune préfète de Serdaigle terminer avec une mention Optimal à sa BUSE d'Arithmancie si elle se débrouillait aussi bien sur le papier qu'à l'oral.
Le sourire de la dame d'age s'agrandit donc en voyant une élève aussi réactive en fin de semaine. Elle effaça ensuite le faux carré dessiné au tableau avant de se retourner face à ses élèves.


"Excellent Miss Ewora, ce sera sept points comme d'habitude."

L'épisode du salon de thé semblait dépassé, cependant la dame d'âge voulait savoir si toutes avaient la langue aussi pendue qu'au début du cours. Elle dut réfléchir un petit instant afin de diviser sa question en plusieurs parties, de cette manière chacune aurait une chance de glaner quelques points.

"Quelqu'un aune idée de l'utilité des carrés magiques? Quelqu'un d'autre saurait m'expliquer la différence entre carré magique simplifié et carré magique complexe? Enfin, parmi celles qui n'auraient pas réponse à mes questions, pourraient-elles venir au tableau me faire un vrai carré magique?"

Un petit test pour savoir lesquelles seraient dotées de compétences théoriques, puis qui se débrouillerait mieux en termes de pratique. Bien entendu, Septima restait ouverte à toutes les interrogations et ne serait pas choquée de voir quelqu'un se tromper dans la confection d'un carré magique, ses élèves étant là pour apprendre après tout.

[HJ: afin de vous donner une chance à toutes de participer, même si le carré magique fait est faux, je ne retire pas de points. Je tiens à préciser qu'il est possible de répondre dans le désordre, si quelqu'un souhaite faire un carré magique au tableau avant d'avoir entendu les réponses par exemple.]
Revenir en haut Aller en bas
  • Neoki Ewora
    • Nombre de messages : 1157
    • Age : 39
    • Date d'inscription : 25/02/2006
    Neoki Ewora
MessageSujet: Re: cours 1 pour 4ème année et plus   cours 1 pour 4ème année et plus EmptyLun 30 Avr - 11:27:01

Neoki pouvait être fière d'elle. Elle avait répondu correctement à la question posée et avait obtenu 7 points. Finalement, la prof avait seulement voulu faire preuve d'autorité en début de cours mais ne paraissait pas de si mauvaise humeur que cela.

Madame Vector posa alors d'autres questions, histoire de laisser la chance à plusieurs élèves de répondre. Malheureusement, et au grand regret de Neoki, elle ne connaissait pas les réponses aux deux questions posées : la différence entre carré complexe et carré simplifié, et quel serait l'objectif, le but, d'un carré magique... Mais finalement, il était possible de trouver un certain réconfort dans les propos du professeur. En effet, les filles pouvaient, si elles ne connaissaient pas la réponse aux questions posées, faire un carré magique.


**Arf, c'est pas si simple mais bon... Je connais pas les autres réponses alors autant se lancer.**

La préfète des aigles se leva et se dirigea vers le tableau en espèrant que personne ne la regarde, et que quelqu'un en profite pour répondre pendant qu'elle essayait de faire un carré magique correct. Elle décida de prendre le nombre 15 comme somme de chaque ligne, colonne ou diagonale. Pourquoi ? Parce qu'elle avait encore 14 ans mais qu'elle souhaitait en avoir 15 parce que ça faisait moins gamin ! Bah oui quoi, c'est vrai d'abord !

**Alors, faut que tout fasse 15... Mais par où commencer, comment on fait ? Naan, c'est trop compliqué... J'ai aucune méthode pour m'en sortir correctement ! **

Un peu stressée, la Serdaigle commença à écrire :

Citation :
4 ... 8
... 2 ...
... ... ...

Pourquoi avait-elle écrit simplement ceci et de cette façon ? Tout d'abord, le chiffre 4 parce qu'un carré ça a 4 côté, et ça lui paraissait logique. Pourquoi le 2 au milieu ? Parce que c'était ici que les 2 diagonales du carré se croisaient. Quant au 8, c'était 4 X 2 et puis elle ne pouvait écrire 8 dans la même diagonale, sinon la somme n'était pas égale à la constante qu'elle avait choisie. Finalement, cette place là n'était pas mal car le 8 était lié à la fois au 4 et à la fois au 2. Un esprit tordu, Neoki ? Noon, vous rêvez là !

**Bon, je sais pas où ça va me mener, mais continuons. La base est maintenant faite.**

**Pour que la première ligne soit égale à 15, il faut que je mette le chiffre 3.**

Cela nous donne donc comme première ligne :
Citation :
4 3 8

**Pour que la diagonale soit égale à 15, il faut que j'inscrive le chiffre 5.**

Citation :
4 3 8
... 2 ...
5 ... ...

**Pour la deuxième colonne, il faudrait que je mette 10 ? Shocked Arf, c'est mal parti ça ! Et pour la première ? Un 6 ? Allons-y alors.**

Citation :
4 3 8
6 2 ...
5 10 ...

**Pour que cela fasse 15, il faut donc que je mette 7 sur la seconde ligne, et comme la troisième colonne comporte déjà le 8, ça marche ! Alors il faut que je mette 0 tout en bas à droite et ma deuxième diagonale sera égale à 6 au lieu de 15... Arf... Après tout, c'est déjà pas si mal... J'aurais essayé. Sans méthode, c'était pas évident. Rooo la honte, j'ai pas réussi ! **

Neoki finit de complèter son carré ce qui donnait donc :

Citation :
4 3 8
6 2 7
5 10 0

Dommage que la deuxième diagonale ne fonctionnait pas. Elle inscrivit à la suite pour montrer qu'elle n'avait pas complètement bon :

Citation :
La deuxième diagonale est égale à 6 et non à 15.

Puis, la Serdaigle retourna s'asseoir en pensant :

**Je suis nulle !!! Mare de l'arithmancie, c'est bientôt le week-end ! Et 1 et 3 et 4, au placard ! J'entendrais plus parler de ces chiffres... On va pouvoir penser à autre chose !**

Finalement, certes Neoki était très déçue d'elle-même mais il fallait bien qu'elle apprenne aussi certaines choses. Elle ne pouvait pas tout savoir, elle n'avait quand même pas la science infuse. Et puis finalement, le carré n'était pas si mauvais que ça, seule une diagonale n'était pas égale à 15... Fallait pas non plus éxagérer, c'était pas si mal. Elle aurait pu rater plus que ça son exercice. Cependant, pour elle, cela restait un échec stupide qu'elle aurait pu éviter en potassant plus ses bouquins d'arithmancie. Elle aurait pu savoir répondre aux questions si elle avait plus révisé et elle n'aurait pas eu besoin de se ridiculiser en essayant de faire un carré magique qui ne tenait pas debout, tout ça à cause d'une diagonale !
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: cours 1 pour 4ème année et plus   cours 1 pour 4ème année et plus EmptyLun 30 Avr - 14:57:07

Il y avait des profs moins marrants que d’autres. Vector faisait partie de ceux là, ce qui en soit n’était pas un mal, mais cela pouvait tout de même vite devenir assez ennuyeux. Par exemple, Vector râla devant la tenue fraîche de la Serdaigle, en vieille rabat-joie qu’elle était. Bah quoi ? Elle n’avait jamais eu chaud ? Elle n’avait jamais été jeune ? Lou avait du mal à imaginer ses profs enfants, ou … ou pire. La pensée qu’elle eut lui tira une grimace et la Quatrième année se dit que Vector devait tout simplement être jalouse de ses jolies jambes galbées. Sûrement que la vieille prof avait de la cellulite partout. Maintenant, Vector se fichait carrément de ses élèves en leur proposant du thé … elle avait été à Serpentard pour être aussi ironique ou quoi ?

Bien sur, à peine la prof eut-elle posée la première question qu’une main se leva à deux centimètres de l’oreille, manquant l’empaler de peu. C’était Neoki qui avait retrouvé sa raison de vivre … xD La préfète gagna quelques points que Lou accueillit avec enthousiasme, puis elle alla dessiner au tableau un carré magique. C’était marrant, on aurait dit que Neoki jouait au sudoku, ce jeu moldu assez populaire en Asie. Au début, Lou trouva que son amie était bien partie, mais elle se rendit compte assez vite que le 0 gênait la diagonale … Cependant, il était impossible de faire autrement. Lou leva la main pour aller à son tour au tableau, mais une fois qu’elle fut interrogée, elle tenta tout d’abord sa chance en dévoilant ses maigres connaissances :


- Cela ressemble beaucoup au Sudoku non ? C’est un jeu asiatique moldu, qui part du même principe: il faut que les sommes de chaque ligne et colonnes soient les mêmes, sauf que le carré est trois fois plus grand. Enfin je ne sais pas si ça a un rapport. Et sinon, pour les carrés magiques, il parait qu’en reliant les nombres du plus petit au plus grand, cela dessine une figure géométrique. ^^ ... euh ... mais en fait Madame ... si on prend toujours le même nombre, c’est facile de faire un carré magique non ?

Après cette dernière remarque profondément stupide, limite digne de Lavande Brown qui était pourtant championne universelle des débilerie, Lou se leva et se rendit au tableau. Elle avait les mains moites et était assez gênée d’écrire devant tout le monde, mais d’un autre côté, elle aimait bien qu’on la regarde. Tiraillée par ses deux envies contradictoires, la Serdaigle se haussa sur la pointe des pieds pour tracer un 5 méticuleux au centre de son carré magique.

Citation :
.. .. ..
.. 5 ..
.. .. ..

- Je vais essayer de reprendre 15, comme Neoki.

Expliqua-t-elle à mi-voix en réfléchissant. Elle avait choisi de mettre le 5 au milieu parce que 15 divisé par 3 donnait 5, mais elle ne savait pas pourquoi elle avait pris trois. Mais 5 était un bon nombre, décida-t-elle. Mais comment continuer maintenant ? Quels autres nombres avait pris Neoki ? Neoki avait utilisé un 2, un 4 et un 8. Lou dessina un 8 à la même place que celui de l’autre Serdaigle. Et comme 8 plus 5 était égal à 13, il manquait 2 pour faire 15. Lou avait terminé sa première diagonale :

Citation :
.. .. 8
.. 5 ..
2 .. ..

Voila, elle était de nouveau coincée, et elle allait devoir mettre un nouveau chiffre (ou nombre) au hasard, ce qu’elle n’aimait pas. Voyons … au dessus du deux, il manquait 13. Allons y au pif … 13 divisé par deux, cela faisait 6 plus 7. Le 6 avec le 8 ? Ou le 7 ? Bon, le 8 était déjà assez grand, il suffisait de lui mettre un 6.

Citation :
6 .. 8
7 5 ..
2 .. ..

La fin serait simple : 15 moins 6 moins 8, euh … 1 !

Citation :
6 1 8
7 5 ..
2 .. ..

Lou croisa les doigts pour que son carré fonctionne, puis elle calcula à toute allure le reste : euh, 7 et 5, 13, manquait 2 pour faire 15.

Citation :
6 1 8
7 5 2
2 .. ..

** 15 moins 6 … 9 ! Et 18 moins 8 moins 2 … donc moins 10 … euh, 5 ? Oui. **

Citation :
6 1 8
7 5 2
2 9 5

Mais Lou se rendit compte, quand elle leva sa craie pour admirer sa victoire, qu’il y avait un gros problème dans son carré magique. Pourtant tout collait quelques instants auparavant. Bon sang, presque aucune ligne ne fonctionnait … Rouge de honte, imita encore une fois Neoki en écrivant sous le tableau :

Citation :
Ça ne marche pas.

Puis elle se glissa jusqu’à son rang. Si elle avait ou ramper pour moins se faire voir, nul doute qu’elle l’aurait fait.


[HJ Je sais qu'elle a fait une erreur de calcul à 7 + 5 hein ^^]
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: cours 1 pour 4ème année et plus   cours 1 pour 4ème année et plus EmptyVen 29 Juin - 3:36:10

Cours du vendredi après-midi = cauchemar.
Voilà ce que ne pouvait s’empêcher de penser la préfète tandis qu’elle se dirigeait vers son dernier cours de la semaine. Mais qui était le sadique qui avait eu l’idée de leur coller un cours d’arithmancie un vendredi après-midi. De l’arithmancie ! Un vendredi après-midi ! Mais ce n’était pas possible ! Comment voulaient-ils que les élèves puissent survivre à pareille torture ?
Joana retint un bâillement et se leva à contrecœur du doux fauteuil de la salle commune. Elle traversa les couloirs en traînant des pieds, laissant clairement apparaître sa mauvaise humeur à l’idée de devoir rester enfermée dans une salle de cours deux heures supplémentaires. Mais pourquoi diable avait-elle choisi cette option ?! Certes, elle adorait ça. Mais quand même, un vendredi après-midi, il ne fallait pas pousser non plus. Dire qu’en plus ils allaient devoir passer leurs BUSE dans cette matière. Comment voulait-on leur faire retenir des informations qu’on aurait fait ingurgiter à leurs cerveaux un vendredi après-midi ??!!! Elle aurait dû être en train de prendre son goûter à cette heure-ci…

A force de râler, la préfète des serpentards finit tout de même par atteindre la salle de cours. Elle s’efforça de faire contre mauvaise fortune bon cœur, et réussit à faire apparaître un sourire poli –forcé mais poli- sur ses lèvres, lorsqu’elle pénétra dans la salle et salua le professeur.
Et comme par hasard, il n’y avait que des serdaigles et des bouffondores dans la salle. Effectivement, tout serpentard censé aurait refusé de prendre une option dont le cours avait lieu un vendredi après-midi…. La préfète alla droit au fond de la salle de classe, sans dire bonjour à qui que ce soit, et déballa ses affaires en silence, attendant que le cours commence, et surtout, qu’il termine.

Du thé ? La prof proposait du thé ? Elle n’aurait pas voulu proposer du café plutôt ? Non, parce que là, elle aurait été sûre de faire au moins une heureuse. Trêve de plaisanterie, l’idée d’un café bien serré disparût, remplacée par des chiffres. Tout plein de chiffres. De toute façon, le café, ce n’était pas bon pour les os des jeunes filles en pleine croissance. Mais tant de chiffres un vendredi soir, était-ce vraiment mieux ?...

Joana se saisit de son parchemin et commença à prendre des notes. Elle vit Ewora puis Belacqua se lever et aller noter des choses au tableau. Bien évidemment, il fallait que les serdys aillent immédiatement jouer les intellos. Les échecs successifs des deux jeunes filles amusèrent la préfète serpentarde, qui décida qu’il était temps de prendre le relais et de leur rabattre leur caquet à ces deux pimbêches, non mais.

La jeune fille se rappelait avoir lu que le nombre magique qui permettait de construire le carré était 15. Elle ne se rappelait plus de toutes les explications qui y menaient, mais elle se souvenait de cet élément, et aussi du fait que le chiffre cinq était au milieu. C’est pourquoi elle commença par le noter au tableau à son tour.


Citation :
.. .. ..
.. 5 ..
.. .. ..

Ensuite, il y avait une histoire de quatre chiffres pour les coins, et quatre autres pour les milieux. Mais elle ne parvenait plus à se rappeler lesquels. Il allait donc lui falloir faire le calcul à partir de là.
Bon, si par exemple on prenait le 8 en haut à gauche ?


Citation :
8 .. ..
.. 5 ..
.. .. ..

Si maintenant, on voulait que cela fasse 15, alors il fallait mettre un 2 en bas dans le coin.

Citation :
8 .. ..
.. 5 ..
.. .. 2

Bien, pour le moment, tout allait bien. Joana tâcha de ne pas montrer son hésitation, et continua à remplir son carré d’un air assuré. Bon, pour la première ligne, il lui restait sept à placer. Un peu au hasard, elle décida d’écrire un trois et un quatre.

Citation :
8 3 4
.. 5 ..
.. .. 2

Bien, cela commençait à prendre forme. Restait à espérer que ce ne soit pas totalement faux.

Citation :
8 3 4
.. 5 ..
6 .. 2

Et donc :
8 3 4
1 5 9
6 7 2

Joana refit le calcul mentalement, vérifiant que tout fonctionnait, et retint de justesse un hoquet de surprise quand elle réalisa qu’il était bon et qu’elle l’avait réussi du premier coup. La jeune fille regarda encore son carré quelques secondes, et se retourna vers le professeur l’air ravi. D’un coup, elle était contente d’avoir décidé de venir à ce cours.

« A priori, ceci est un carré magique. Et je me trompe peut-être, mais est-ce que les notions de simple et complexe ne concernent pas la taille du carré ? Je veux dire : ça, c’était un carré de trois sur trois. Mais on peut aussi en faire de plus grandes tailles. Là, on s’est contentés d’additions, mais pour certains, il y a des histoires de multiplication qui rentrent en compte ou des trucs comme ça.


La jeune fille fit une pause, franchement pas très sûre d’elle parce qu’elle n’avait pas compris tous les schémas du livre, et reprit tout de même.

« Pour ce qui est de l’utilisation qu’on en fait, je crois que cela sert de matrice de calcul, notamment dans la version avec des uns et des zéros. Sinon, en économie, ils parlent aussi de carré magique vive les traces de cours d’éco, mais je pense que ça n’a rien à voir avec ces chiffres là… donc en fait, on sait comment faire ces carrés, mais ils ne sont ptêt pas très utile, en dehors de la divination qui elle, les interprète à loisir, notamment dans le cadre de la numérologie… »

La jeune fille reposa sa craie et retourna à sa place sans un mot, attendant que le professeur la corrige.
Revenir en haut Aller en bas
  • Lavande Brown
    • Nombre de messages : 1510
    • Age : 33
    • Date d'inscription : 07/07/2006

    • Pensine
      Statut sanguin: Née moldue
      Baguette magique: 25 cm, bois de bouleau argenté, crins de licorne
    Lavande Brown
  • Médicomage Médicomage
MessageSujet: Re: cours 1 pour 4ème année et plus   cours 1 pour 4ème année et plus EmptyVen 29 Juin - 8:50:12

Lorsque le professeur Vector lui demanda de rester éveillée pour le reste du cours, Lavande promit évidemment. Pourtant, elle se souvenait parfaitement du dernier cours et elle savait que même avec des efforts, elle avait pour habitude de n'arriver à rien ! Enfin, pas de défaitisme avant l'heure où elle ne tiendrait jamais toute l'heure. Elle écouta alors les questions de la prof mais comme prévu elle ne savait répondre à aucune. Elle tenta alors de se rattraper en construisant un carré magique, sauf qu'elle ne voulait pas en faire un avec comme résultat quinze, sinon tout le monde allait dire qu'elle avait copié et sa tentative de se faire bien voir allait tomber à l'eau. La question était maintenant de trouver un autre chiffre possible pour faire un carré magique, pas simple quand on y pense.

**Alors voyons si j'essaye d'en faire un avec 4 chiffres par ligne au lieu de 3. Alors 4 multiplié par 4, il faut que j'utilise les chiffres jusqu'à 16 et quel doit être le résultat ? Bah j'en sais rien, je vais essayer une combinaison et on verra bien et puis de toute façon si c'est faux, c'est faux et zut de flûte !**

Elle se rendit alors compte qu’il y avait une infinité de combinaisons possibles et laissa tomber, découragée par une telle perspective. Elle se mit alors à faire son carré magique simplifié. Tout d’abord, elle mit le 9 et le 1 aux extrémités d’une diagonale, car cela lui semblait pratique.

Citation :
9 … …
… … …
… … 1

Elle calcula ensuite la différence entre 15 et 10 et plaça le 5 au milieu.

Citation :
9 … …
… 5 …
… … 1

Elle réfléchit ensuite et pensa que logiquement le 8 ne pouvait pas se retrouver sur une des lignes du 9, elle le mit donc sur le côté gauche du 5 et mit le 2 de l’autre côté.

Citation :
9 … …
2 5 8
... … 1

Elle plaça ensuite le 6 au dessus du 8 et le 4 sous le 2.

Citation :
9 … 6
2 5 8
4 … 1

Il ne lui restait plus que le 7 et le 3 à placer et évidemment, cela ne collait pas avec le reste de son carré. Elle capitula là, décidant définitivement qu’elle n’était pas faite pour l’arithmancie et qu’il était plus que nécessaire qu’elle ait une discussion avec sa mère durant l’été pour se désinscrire de cette option qui ne faisait que la dégoûter un peu plus des études. Enfin, elle posa néanmoins la craie et retourna à sa place, ne regardant même pas les carrés des autres filles sûres qu’ils étaient tous bons et que seul le sien était une catastrophe.
Revenir en haut Aller en bas
  • Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: cours 1 pour 4ème année et plus   cours 1 pour 4ème année et plus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» 2e cours [4ème et 5ème année]
» Elèves de 4ème année et plus, Cours n°1
» 4ème année - Cours 1 - Murlap
» Cours de 4ème année et plus. Cours 1.
» Cours pour les premieres année

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Miroir du Riséd :: Hors-Jeu :: Archives :: Années passées-