Le deal à ne pas rater :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : où la précommander ?
Voir le deal

Partagez
 
 Cours n°1 (3ème année et +)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours n°1 (3ème année et +)   Cours n°1 (3ème année et +) - Page 2 EmptyMer 18 Avr - 10:18:52

A peine venait-il d'arriver dans la salle de classe que Dean entendit un gros bruit derrière la porte. Se retournant, il vit que Rose - sa chérie adorée - venait de rentrer. Le Gryffondor aurait du s'en douter : comme si la Jaune et Noire allait un jour ne pas se faire remarquer quand elle va quelque part! Mais bon, ça faisait partie de son charme et on pouvait pas lui en vouloir car c'était aussi sa nature ^^. Dean vit qu'elle se dirigea vers lui mais Rosy ne resta pas longtemps puisque quand elle l'aperçut, elle alla le rejoindre. Lui souriant, il se laissa faire quand elle lui déposa un bisou tout doux sur sa joue et rigola discrètement à ce que venait de lui demander Rosy. Bah ouais, Dean était pas assez idiot pour se faire prendre en train de s'amuser : c'était un élève exemplaire 8) [ *sort* ]. Rosy se mit alors à parler et à répondre d'une façon très - comment pourrait-on dire? - très incertaine niarkhéhé

Le professeur reprit ensuite la parole en corrigeant ce les réponses des élèves et ce qu'ils avaient dit. Malheureusement, Dean n'avait pas répondu correctement à la question où il avait tenté d'apporter une réponse plus ou moins juste et par conséquent, il ne fit pas gagner de points pour sa maison. Sortant une plume, une petite bouteille d'encre et son cahier d'astronomie où il inscrivait toutes les notes qu'il prenait pour ce cours, Dean se mit alors à écrire que ce le professeur Sinistra inscrivait au tableau et qui était la bonne réponse pour différencier une planète d'une étoile ainsi que la définition d'une étoile et combien il y en avait dans le système solaire où ils se trouvaient.

Le professeur Sinistra reprit alors la parole en demandant maintenant ce qu'était qu'une nébuleuse et de laquelle il s'agissait dans le téléscope placé juste devant elle. Dean n'eut pas le temps de répondre quoique ce soit car d'autres le firent avant lui. De toute façon, il n'avait aucune idée de la réponse à la question et il jugea bon de laisser ses camarades répondre à sa place niarkhéhé De plus, comme Rosy était à côté de lui, le lion n'avait plus tellement envie de travailler. Déchirant un bout de parchemin de son cahier, il écrivit un petit mot dessus avant de le plier et de le passer discrètement à Rosy. Il y avait écrit :


Citation :
Ca te dis de traîner un peu dans les couloirs en sortant du cours? Ca serait une sorte de p'tite promenade au clair de lune ^^

Il sourit à Rosy en ne cessant de la regarder. Bon, il écoutait quand même le prof sinon après Sinistra risquait d'avoir des soupçons de non-écoute à son cours de la part de Dean ^^.
Revenir en haut Aller en bas
  • Rose Greg's
    • Nombre de messages : 229
    • Age : 116
    • Date d'inscription : 23/09/2006
    Rose Greg's
MessageSujet: Re: Cours n°1 (3ème année et +)   Cours n°1 (3ème année et +) - Page 2 EmptyMer 18 Avr - 20:13:40

Pour une fois que Rosy essayait de participer aux cours, elle avait échoué. Premier échec de sa vie vous vous rendez compte ? Shocked Naaan, nan, elle estimait quand même qu'elle avait raison, ou même ! Juste quelques points pour la maison des Jaunes et Noirs c'est pas la mer à boire hein, comme on dit niarkhéhé

- Mais madaaaaaaame !!! Moi j'dis que j'ai quand même raison ! Parce que dans votre question vous n'avez pas dit qu'on ne pouvait pas parler de la Voie Lactée. D'ailleurs, ça me fait penser à un chocolat, pas vous ? niarkhéhé

Ahem, ouais bon, fallait pitete qu'elle se taise. Mais après tout, au moins comme ça, il y avait un peu de vie pendant les cours. Pi, pour quelqu'un qui n'avait jamais encore étudié les étoiles et tous ces trucs qui rôdent autour, elle était pas si conne que ça niarkhéhé Enfin, yavait pire quoi ! Genre Lee.

Se tournant vers Dean, et voyant que celui-ci avait l'air de bien s'amuser en cours, enfin, de bien faire attention et tout, elle se tourna vers Lee.

Ui parce que même si elle aimait pas Lee, elle pouvait quand même le mater voir ce qu'il faisait pour tout cafter après Twisted Evil Et aussitôt pensé, aussitôt fait... Lee, était un roi pour les conneries et bêtises et donc c'était l'occasion rêvée pour elle de se venger. Mais de quoi ?! Ca, je vous le demande :)


- Eh Lee, qu'est-ce que tu fais ? Madame regar.. LEEEE !!! POURQUOI TU JETTES DE L'ENCRE SUR LES AUUUUUTRES ??? *siffle*

Vala une bonne manière de balancer les gens, sans le faire trop directement niarkhéhé

Pour se faire discrète, et faire en sorte de ne pas mourir avant la fin du cours. Parce que ui, après ça, Lee allait sûrement doublement la tuer...

Elle se tourna alors vers Dean, son chéri d'amour de toujours I love you et vit un petit mot sur son banc.

Elle le prit, donc, et essayant de le déplier, le laissa tomber par terre. Rien de dramatique, faut juste le reprendre hein ! Elle se baissa, ramassa le papier et bien évidemment :


PAFFFFF non pas le chien

Elle fit tomber le pot d'encre de Dean sur elle, et avait une plume dans les cheveux, mais n'avait encore rien vu.

- Ioups... Faites comme si j'avais rien faiiiit niarkhéhé

Ahem, donc, elle ouvrit le papier, et commença à rougir, en le lisant I love you Sa relation avec Dean était tellement différente de celle qu'elle avait eu avec Lee. Dean n'avait pas peur de sortir en sa compagnie, et il aimait qu'ils soient à deux I love you Tout le contraire de Lee en gros...

Elle tourna alors le petit mot et commença :


Citation :
Wouaaaah !!! C'est trop mimi mon chéri I love you Bien sûr que je veux bien ! En plus, tu m'as manqué ! Et pi, je savais pas qu'on avait cours ensemble.. Enfin si, mais bon, je pensais que.. Piii, jt'ai manqué ??? C'était chouette les vacs ?.. Et, ça va bien avec Lee ? Parce que j'ai été lui parler et bon, il m'a niée pale En plus là il va me tuer niarkhéhé Sad Han, mon testament est dans ma valise.. et pi, Jeuh t'aimeuh !!! I love you

Elle lui envoya le petit mot discèrement, oui parce qu'elle savait le faire quand elle voulait niarkhéhé Et prit son cahier, pour un peu noter ce que disait la prof, fallait bien faire genre elle travaillait hein tongue
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours n°1 (3ème année et +)   Cours n°1 (3ème année et +) - Page 2 EmptyVen 20 Avr - 10:49:08

Le premier élève à lever la main fut un élève de Serpentard. Il répondit aux deux questions tout à fait correctement. Le professeur aurait tout de même attendu un peu plus d’explications mais c’était quand même de très bonnes réponses.

« C’est exact Mr Mitsburry, uné nébuleuse est bien un nuage de gaz et de poussières et il s’agissait bien de la célèbre nébuleuse d’Orion au téléscope ! Je t’accorde 10 points pour tes 2 bonnes réponses ! »

Juste après deux autres filles (Lavande et Lucretia) déclarèrent aussi qu’il s’agissait de la nébuleuse d’Orion. Il était assez évident qu’elles n’avaient sans doute pas compris ou entendu la réponse de Josh.

« Bon je vous accorde à toutes les deux 5 points de compensation car vous avez répondu immédiatement après Josh. Cependant je ne peux pas vous donner plus car votre camarade de Serpentard a répondu avant vous. »

Electra poursuivit son cours et nota des informations importantes au tableau.

Citation :
Naissance d’une étoile
Une étoile naît dans une nébuleuse (= un nuage de gaz et de poussières interstellaire comme par exemple la nébuleuse d’Orion). Comme le nuage tourne sur lui-même, des minuscules morceaux de matières se réunissent et se collent. Ensuite le nuage se divise. Ces petits nuages (qui sont des étoiles en formation ou protoétoiles) tournent et se collent à leur tour entre eux. A partir d’un certain moment et d’une certaine température (très très chaude !), des réactions nucléaires se produisent au centre de l’étoile en formation. Elle libère donc de l’énergie et se met à briller ! Une étoile est née !

Electra reprit ensuite la parole :

"Juste avant de voir la mort d’une étoile nous allons nous interesser à une étoile vivante : le Soleil. Je vais écrire au tableau un petit texte sur le soleil où il manquera des infos. Ce sera à vous de compléter les trous !"

Citation :

Le Soleil
- Le soleil a donné son nom au ____________ dont c’est la seule et unique étoile.
- Le soleil s’est formé il y a ___________ d’années.
- Le soleil est très chaud ! Sa température est de ___________ de degrés au centre et 6000 degrés à la surface.
- Le soleil est très très gros ! Il est plus ___________ de fois plus gros que la terre ! (il contient d’ailleurs presque toute la masse du système solaire)
- Le soleil s’est formé à partir d’une _________ . Une fois que les particules de gaz et de poussières se sont collées entre elles, le centre du soleil s’est réchauffé et à 10 millions de degrés, des _______________ ont commencées. Grâce à ses réactions le soleil émet sa propre lumière ! Il peut donc éclairer et apporter de la chaleur au système solaire !

[HJ : Pas plus de 3 réponses par personne ! ]
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours n°1 (3ème année et +)   Cours n°1 (3ème année et +) - Page 2 EmptyVen 20 Avr - 11:31:15

La jeune Dannia s'empressa féliciter Josh pour sa réponse. Actuellement, elle était trés préoccupée par les points de sa maison, et elle pensait qu'il fallait absolument qu'ils se rattrapent. Ce n'était pas normal qu'ils aient gagné la coupe deux années de suite, et que soudainement ils ne puissent plus progresser durant cette année et la précédente. Ils devaient vraiment se remotiver, la Serpentarde était prête à tout mais elle ne savait que faire. Elle était même allée jusqu'à accrocher une note sur la Tableau d'affichage à l'intention des Reptiles.
Enfin, en attendant, elle était en cours d'Astronomie et Sinistra donna des informations clés de la leçon sur la naissance d'une étoile.
Elle écrivit ensuite un texte composé de plusieurs points sur le Soleil, un texte à trous, qu'il fallait compléter. Encore une chance d'augmenter les notes.


Citation :
Le Soleil
- Le soleil a donné son nom au noyau (?) dont c’est la seule et unique étoile.
- Le soleil s’est formé il y a 4.6 milliards d’années.
- Le soleil est très chaud ! Sa température est de 15 millions de degrés au centre et 6000 degrés à la surface.
- Le soleil est très très gros ! Il est plus de 110 fois plus gros que la terre ! (il contient d’ailleurs presque toute la masse du système solaire)
- Le soleil s’est formé à partir du gaz interstellaire. Une fois que les particules de gaz et de poussières se sont collées entre elles, le centre du soleil s’est réchauffé et à 10 millions de degrés, des réacteurs nucléaires sont mis en route. Grâce à ses réactions le soleil émet sa propre lumière ! Il peut donc éclairer et apporter de la chaleur au système solaire !

Dannia leva la main pour que le professeur vienne voir ce qu'elle avait écrit et attendit de verdict. Elle n'était pas sûre que ses réponses fussent exactes, mais au moins elle aurait essayé...
Revenir en haut Aller en bas
  • Lellia Windfall
    • Nombre de messages : 690
    • Age : 38
    • Date d'inscription : 02/06/2006

    • Pensine
      Statut sanguin: Sang Pur
      Baguette magique: Saule pleureur
    Lellia Windfall
MessageSujet: Re: Cours n°1 (3ème année et +)   Cours n°1 (3ème année et +) - Page 2 EmptyVen 20 Avr - 11:43:11

[HJ: Heu Dannia s'était pas plus de 3 réponses par personne Rolling Eyes ]

Lellia n’écoutait plus que d’une oreille le cours alors qu’elle continuait tranquillement de couper les cheveux de Dodoniaise, oh je vous rassure tout de suite, pas trop court mais elle faisait en sorte que tout ses cheveux ne soient plus du tout à la même longueur. Quand enfin, elle trouva qu’elle en avait fait assez, elle remit tranquillement son ciseau dans sa trousse et attendit la suite du cours en prenant des notes lorsque c’était nécessaire. En revanche, ce qui l’énerva au plus haut point fut la traîtrise d’une Poufsouffle qui s’amusa tout simplement à jouer à la fayotte. Les blaireaux n’étaient vraiment plus ce qu’ils étaient cette année. Entre Lucretia Ulbidule, Julian Cooper et maintenant cette fille, c’était clair et net : la guerre était à présent déclarée et Lellia ne ferait pas dans la dentelle ! Elle tira alors la langue discrètement à la jeune fille et commença à réfléchir à un plan pour lui montrer qu’il valait mieux ne jamais s’attaquer à un Gryffondor, même si ce n’était que Lee ! Après tout les rouges et ors sont connus pour leur courage, non ? Et bien alors Lellia se ferait un plaisir de lui montrer que ce n’était pas pour rien en lui concoctant une petite vengeance à sa manière. Mais pour l’heure, la professeur posa une nouvelle question par le biais d’un texte à trous et après avoir pris le temps de réfléchir, Lellia leva immédiatement la main, espérant bien réussir à répondre à une question pour une fois mais bien entendu une Serpentard avait déjà donné les réponses…seulement l’une d’entre elle lui semblait fausse.

« Je crois que Jilhson s’est trompée pour la première réponse, je croise que la réponses est : Le soleil a donné son nom au système solaire dont c’est la seule et unique étoile, enfin je crois que c’est ça. »

Lellia était loin d’être sûre d’elle mais qui ne tente rien n’a rien après tout, elle lança un regard noir aux Poufsouffles présents et continua de prendre des notes.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours n°1 (3ème année et +)   Cours n°1 (3ème année et +) - Page 2 EmptyVen 20 Avr - 12:21:19

Lucretia essayait tant bien que mal de noter le résumé sur la naissance des étoiles malgré les bavardages de Rose Greg's et les papiers qu'elle devait faire sans cesse circuler entre elle et son chéri... Mais bon c'était une Poufsouffle, on ne pouvait pas lui en vouloir... I love you Lucretia gardait un souvenir d'elle assez amusant de la fin de l'année précédente, au bal, lorsqu'elles s'étaient retrouvées attachées ensemble avec des menottes... Mais il lui semblait que ça avait moins fait rire Rosy... Bref.
La Poufsouffle se concentra sur le texte à trou et écouta la réponse de Dannia.


**Ces Serpy... Non seulement ils peuvent pas s'empêcher de répondre à tout à la fois mais en plus ils changent même certains mots du texte pour pouvoir placer leurs idées fumeuses...**

La première chose sur laquelle Lucretia n'était pas tout à fait d'accord fut immédiatement rectifiée par Lellia, à qui la Jaune et Noire adressa son petit sourire d'affection habituel. I love you Elle pourrait bien s'entendre avec Lellia, elle le sentait. titeuple
Mais un autre petit détail attira son attention et elle leva la main à son tour:


- Je dirais aussi que le Soleil s'est formé à partir d'une nébuleuse plutôt qu'à partir du gaz interstellaire...

Ca c'est fait...
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours n°1 (3ème année et +)   Cours n°1 (3ème année et +) - Page 2 EmptyVen 20 Avr - 15:17:59

Julian était bien sur dans la salle de cours depuis le début :sifle: Je n'entrerais pas dans les détails parce que ça ne vous interesse pas et surtout parce que je ne le sais pas moi-même.. Bref toujours est-il que son popotin était bien installé sur sa chaise et qu'il essayait de suivre tant bien que mal les explications de la prof, même si tout cela était un peu trop compliqué pour lui. Et oui Julian s'était mis en MODE : SERIEUX! (si si je vous jure^^)

Alors qu'il regardait à travers la fenêtre le garde chasse faire un gros poutou à un animal repoussant, Julian leva subitement la main par une soudaine présence d'esprit.


*Glups faut que je dise quelque chose maintenant*

"Il me semble que le soleil est plus d' 1 million de fois plus gros que la terre. Il me semble aussi que ce sont des réactions nucléaires qui ont eu lieu et non des réacteurs. Enfin je crois aussi que le soleil s'est formé il y a 4.5 milliard d'année et non 4,6."

Julian baissa alors sa main tout content d'avoir pu en placer une. Bon ok c'était du chipotage. Mais jusqu'où etait-il prêt à aller pour grapiller quelques points et en faire perdre aux autres maisons.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours n°1 (3ème année et +)   Cours n°1 (3ème année et +) - Page 2 EmptyVen 20 Avr - 15:57:19

Blanche qui était déjà en retard, se faisait doubler par les autres élèves qui répondaient à une vitesse vertigineuse.
Il fallait tout de même qu'elle essaye d'en placer une.
Après avoir écouté les réponses de ses camarades, Blanche tenta une petite phrase.
Du fond de la classe, elle leva la main et de sa toute petite voix, elle répondit au professeur :

- Madame, je crois que le soleil s'est formé il y a environ 4,6 milliards d'années que sa température au centre est de 15 000 000°C , et qu'il est , si je ne me trompe pas , 109 fois plus gros que la Terre.

Blanche reposa sa main, car elle avait dit tout cela en laissant sa main en l'air. Elle espérait ne pas s'être trompée quelque part et aussi ne pas avoir répété la même chose qu'un autre élève, car comme elle était arrivée en retard, elle prenait des notes et n'écoutait que d'une seule oreille ce qui se passait en cours. Ce n'était pas son genre mais elle allait vite se rattraper. Enfin elle espérait qu'elle y arriverait.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours n°1 (3ème année et +)   Cours n°1 (3ème année et +) - Page 2 EmptyMar 24 Avr - 19:06:17

"Mlle Jilhson, je comprend bien que vous ayez très envie de faire gagner des points à votre maison mais vous n’avez pas respecté les consignes. J'avais dis "pas plus de 3 réponses par personne". C’est un peu trop facile de répondre à tout et ce n’est pas très sympa pour les autres élèves ! Cela dit je vais quand même jeter un coup d’œil à ce que vous avez mis, même si je ne pourrais pas vous mettre le maximum des points."

Citation :
Le Soleil
- Le soleil a donné son nom au noyau (?) dont c’est la seule et unique étoile. => Faux !
- Le soleil s’est formé il y a 4.6 milliards d’années. => Juste. En réalité c’est plutôt 4.5 milliards d’années mais je vous accorde la réponse.
- Le soleil est très chaud ! Sa température est de 15 millions de degrés au centre et 6000 degrés à la surface. => Juste
- Le soleil est très très gros ! Il est plus de 110 fois plus gros que la terre ! (il contient d’ailleurs presque toute la masse du système solaire) => Faux ! Vous avez confondu avec la comparaison des diamètres !
- Le soleil s’est formé à partir du gaz interstellaire. => J’attendais un autre mot que nous venons de voir.
Une fois que les particules de gaz et de poussières se sont collées entre elles, le centre du soleil s’est réchauffé et à 10 millions de degrés, des réacteurs nucléaires sont mis en route. => Même si l’idée est bonne ce ne sont pas des « réacteurs » mais des réactions.
Grâce à ses réactions le soleil émet sa propre lumière ! Il peut donc éclairer et apporter de la chaleur au système solaire !

"Au finale je vous accorde 10 points pour vos deux bonnes réponses !"

Une élève de Gryffondor leva la main. Electra l’interrogea aussitôt.
"Très juste Mlle Windfall ! Le soleil a bien donné son nom au système solaire ! Je vous accorde 5 points pour votre réponse."

Electra interrogea ensuite une jeune fille de Poufsouffle.
"Exact Miss Ulwarth, c’est le mot que j’attendais ! Vous gagnez aussi 5 points !"

Un autre élève de la même maison leva la main. Il semblait tellement hésitant qu’Electra se demanda si quelques mots allaient sortir de sa bouche. La jeune femme fut donc surprise qu’il enchaîne trois bonnes réponses !
"Correct Mr Cooper ! Je vous accorde 15 points pour vos 3 bonnes réponses. "

Enfin une dernière élève leva la main. Comme toutes les réponses avaient été données précédemment, il ne restait plus grand-chose pour la pauvre Blanche.
"Mlle Larose, vos deux premières réponses sont justes et la dernière est fausse. Cependant toutes ces réponses ont déjà été données par vos camarades. Je veux bien vous accorder 2 points de participation mais je ne peux vous donner plus."

Mlle Sinistra se tourna ensuite vers la classe entière et éleva la voix pour se faire entendre de tous.

"La correction de l’exercice s’affiche au tableau. Veuillez prendre des notes s’il vous plait."

Citation :
- Le soleil a donné son nom au système solaire dont c’est la seule et unique étoile.
- Le soleil s’est formé il y a 4.5 milliards d’années.
- Le soleil est très chaud ! Sa température est de 15 millions de degrés au centre et 6000 degrés à la surface.
- Le soleil est très très gros ! Il est plus de 1 million de fois plus gros que la terre ! (il contient d’ailleurs presque toute la masse du système solaire)
- Le soleil s’est formé à partir d’une nébuleuse . Une fois que les particules de gaz et de poussières se sont collées entre elles, le centre du soleil s’est réchauffé et à 10 millions de degrés, des réactions nucléaires ont commencées. Grâce à ses réactions le soleil émet sa propre lumière ! Il peut donc éclairer et apporter de la chaleur au système solaire !


"Bien nous allons à présent aborder la fin du cours et je poserais les dernières questions de ce chapitre. Nous allons voir comme prévu la mort des étoiles. Je vous pris de prendre note du cours. Vous en aurez besoin pour le devoir. Juste avant voici une petite annexe sur la « masse solaire », indispensable pour comprendre la mort des étoiles."

Citation :
Annexe sur la « masse solaire »
C’est l’unité utilisée pour la masse des étoiles. (= sa grosseur) . On la note Mo.
1 masse solaire (1 Mo) = la masse de notre soleil.
Ex : Une étoile de 20 Mo a une masse 20 fois plus grande que celle du soleil !

Citation :
L’Essentiel de la Mort des Etoiles
Il y a 3 cas différents en fonction de la masse de l’étoile.

1er cas : Les etoiles naines ( Masse de l’étoile < 0.7 Mo, càd plus petite que le soleil.)
Lorsque l'étoile a épuisé ses réserves de gaz (Hydrogène), elle se contracte et se refroidit lentement jusqu'à devenir une naine brune (= ni une étoile, ni une planète. C’est en quelque sorte une étoile ratée avec une masse trop faible)

2ème cas : Les étoiles comme le soleil (Masse de l’étoile < 6 Mo)
L'étoile épuise un jour ses réserves de gaz (hydrogène) dans son noyau. L'étoile se contracte, la température du noyau augmente. Lorsqu'elle atteint 20 millions de degrés, l’étoile se dilate et devient une géante rouge.
Ensuite l’étoile perd progressivement la matière de ses couches externes. Le cœur restant forme une naine blanche (= reste d’une étoile éteinte avec une densité et une température très forte)

3ème cas : Les étoiles géantes. (Masse de l’étoile > 6 Mo, càd beaucoup plus grosse que le soleil)
On retiendra simplement que ces étoiles géantes finissent en une gigantesque explosion appelée supernova. (parce qu’elle ressemble à une nouvelle étoile brillante).

Electra pointa ensuite plusieurs télescopes et déclara :

"Parmi ces 4 télescopes certains montrent des supernovas et d’autres des naines blanches. A vous de trouver qui est qui en fonction des indices que j’ai donné dans le texte au tableau. Justifiez si possible votre réponse."
[Pas plus de 2 réponses par personne !!]


Cours n°1 (3ème année et +) - Page 2 Tele110 Cours n°1 (3ème année et +) - Page 2 Tele210
Télescope 1 ~~~~ Télescope 2

Cours n°1 (3ème année et +) - Page 2 Tele310 Cours n°1 (3ème année et +) - Page 2 Tele411
Télescope 3 ~~~~ Télescope 4
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours n°1 (3ème année et +)   Cours n°1 (3ème année et +) - Page 2 EmptyMar 24 Avr - 19:53:05

**Fais un effort, fais un effort**

Mais Lou n'arrivait pas à faire un effort. L'oeil vitreux, elle gardait un œil sur sa montre, mais elle avait la ferme impression que les aiguilles n'avançaient pas du tout. A bien y réfléchir, Lou dut bien se rendre compte que c'était impossible, parce que l'aiguille des secondes bougeait. A quelle heure seraient-ils libérés ? A quelle heure pourrait-elle allé dormir ? Dire qu'elle aurait pu faire plein de choses plus utiles, comme son devoir d'Arithmancie par exemple. Ou essayer de comprendre les Runes. Si seulement l'Astronomie avait été une option, elle aurait pu ne pas la prendre … C'était vraiment els cours les plus nazes qui étaient obligatoires, comme l'Histoire de la Magie.

Lou se frotta els yeux, et écouta d'une oreille distraite ce que disait la prof, elle parlait du soleil et tout. Ça, ça allait, Lou comprenait à peu près. Mais quand la prof se mit à parler des super nanas, Lou se demanda si elle n'était pas en train de tout mélanger. Les super nanas, c'était un dessin animé que Lou regardait quand elle était petite, et ça n'avait aucun rapport. Bon, Lou en eut marre, elle décida de regarder dans son manuel d'Astronomie. Super … novas, pas nanas. Et Lou lut ce qui était écrit à la page 28 du manuel. Du coup, quand la prof demanda aux élèves de reconnaître les images qu'elle montrait au tableau, Lou put lever la main. Néanmoins, elle répondait carrément au hasard et savait qu'elle avait une chance sur deux de se plantait royalement.


- Le télescope 2 ressemble à une naine blanche parce que euh … eu milieu l'étoile est brillante donc euh c'est euh … comme si … enfin c'est une naine blanche quoi, parce qu'il reste le cœur. Enfin je ne sais pas … je ne crois pas en fait. Enfin peut-être … c'est pas ça hein ? Et le télescope 4, c'est une supernova ? Parce que euh … on dirait comme une grande explosion, et les super nanas … euh, les super novas explosent. Je crois.

Bon d'accord, c'était affligeant.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours n°1 (3ème année et +)   Cours n°1 (3ème année et +) - Page 2 EmptyMar 24 Avr - 20:00:42

Notre héros venait donc de balancer ACCIDENTELLEMENT de l'encre sur ses charmants voisins de derrière, les sympathiques Serpentard O'Donnell et Eidan. Ils n'avaient pas relevé l'acte sournois du Gryffondor et c'était tant mieux. Le commentateur essaya alors de se réinsérer dans le cours mais un certain nombre d'élèves furent plus rapides que lui Sad Pourtant il essayait de parler et de répondre aux questions du professeur Sinistra mais à chaque fois un imbécile lui coupait l'herbe sous le pied! En plus c'était des questions faciles pour un 6ème année comme lui 8) Un peu plus loin, Rose Greg's et Dean Thomas s'envoyaient des petits mots doux. Lee les auraient bien dénoncer mais Dean était à Gryffondor et il ne pouvait pas se permettre de faire perdre à sa maison encore des points. Surtout avec Rogue qui semblait atteint d'une crise de virage de points aigue. Sinistra posa une autre question à laquelle Jilhson, une Serpy répondit. Elle n'avait visiblement rien écouté puisqu'elle répondit à toutes les questions alors que la prof avait dit 3 réponses max par personne.

** Pfff quelle bécasse celle-là. C'est bien une Perfitard. **

Puis Lellia répondit à son tour, suivie par Ulwarth, l'ennemie jurée de Lee. Quelle fayote celle là! En plus, il semblait bien qu'elle soit devenue fan de Lellia, elle n'arrêtait pas de lui parler, de lui lancer des fleurs et de faire des visages de chat potté. Ca cachait quelque chose selon Lee et il était bien décidé à surveiller la Pouffy. Pour lui, elle manigançait quelque chose Suspect Deux autres Pouffys (Cooper et Larose) répondirent puis le Professeur Sinistra reprit la parole. Elle donna 5 points à Lellia, 10 points à Serpentard et 22 points aux blaireaux. Mais le plus intéressant fut qu'elle posa une nouvelle question. Et en plus, il était question de regarder dans les télesxopes pour y répondre.
Or, notre Lee s'était installé juste à côté des télescopes! Very Happy Quelle brillante idée! Very Happy Lumineuse! Very Happy Il bondit sur le télescope à côté de lui et identifia la première étoile :


La première étoile est une Supernova! Ca se voit facilement car il y a autour d'elle une sorte de fumée qui forme une onde de choc, comme si elle venait d'exploser. Je suppose donc que c'est une Supernova.

Puis, une Serdaigle plutôt rapide donna son opinion à propos des étoiles 2 et 4. Notre Lee profita de son explication pour regarder dans le télescope 3 et prit la parole dès que la Serdy eut fini.

Et pour celle-ci, la n°3, je pense que c'est aussi une Naine Blanche. Il semblerait qu'elle se rétracte sur elle-même et qu'elle perde son éclat.

Le 6ème année arrêta là son explication. Toutes les étoiles avaient été commentées et personne d'autre ne pourrait gagner de points Razz
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours n°1 (3ème année et +)   Cours n°1 (3ème année et +) - Page 2 EmptyMar 24 Avr - 20:10:41

Blanche attrapa vite fait un télescope et cette fois-ci elle espérait ne pas être la denrière à donner une bonne réponse, parce que 2 points ce n'était pas beaucoup. D'accord, c'est mieux que rien , mais quand même.
Donc Blanche posa son doux regard noisette sur la lunette du télescope et essaya de deviner grâce aux instructions que ce pouvaient être ces jolies choses.
Après avoir bien regardé , elle tenta une réponse , elle n'était pas sûre d'elle sur une des deux , mais tant pis, elle se lança :

- Hem... Madame ...... Je crois que dans le télescope 3 c'est une supernova. On dirait une étoile massive qui s'est manifestée lors de son explosion, car cette explosion justement est trés ample car c'est toute l'étoile qui est morte et cela est propre aux étoiles massives car ce sont des étoiles qui ont atteint un stade évolutif avancé. Et pour le télescope 1, ...... Bah ..... je dirais la même chose.... que c'est une supernova........

Hé oui ! Blanche n'avait peut-être pas réussi à trouver une naine blanche..... qu'importe, elle avait donné déjà une bonne explication sur les supernovas et cela devrait aller. Enfin.....
Revenir en haut Aller en bas
  • Lellia Windfall
    • Nombre de messages : 690
    • Age : 38
    • Date d'inscription : 02/06/2006

    • Pensine
      Statut sanguin: Sang Pur
      Baguette magique: Saule pleureur
    Lellia Windfall
MessageSujet: Re: Cours n°1 (3ème année et +)   Cours n°1 (3ème année et +) - Page 2 EmptyMar 24 Avr - 20:23:15

HAHAHAHAHA Lellia venait de remporter…5 petits points, zut alors si elle avait su que la Serpentard avait répondu aussi mal, elle aussi elle aurait fait plus de recherches et en aurait profité pour gagner plus de points. Surtout que les blaireaux en avaient profité eux pour grappiller des points supplémentaires…comme si ils avaient la moindre chance de gagner la coupe cette année, ils n’y étaient jamais parvenus en 2 ans que Lellia était à Poudlard alors ça n’allait pas commencer cette année ! Surtout vu les éléments qu’ils comptaient dans leurs rangs, avec Ulbidule et Cooper jamais ils ne pourraient ne serait ce que concourir pour la 2de place, ils fallaient qu’ils soient lucide et au lieu de dire et faire n’importe quoi, laisser les grands travailler en paix. Quand, Ulbidule justement se permit de sourire à la jeune fille, Lellia ne pu s’empêcher de lui tirer la langue avant de se reconcentrer sur son cours, elle lui voulait quoi cette fille à la fin ? Ooooooh mais bien sur, tout s’éclairait soudain dans l’esprit de la lionne, Ulbidule devait savoir que de toute manière Lellia était la meilleure joueuse de Quidditch de l’école (minimum hein !) et par conséquent elle devait avoir envie qu’elle l’aide à s’améliorer sur un balai, la tâche serait longue et périlleuse mais la brune aurait très bien pu réussir à rendre la blairette à peu près potable sur un balai….ce qui était très loin d’être un but qu’elle aurait pu se fixer. Quand le professeur posa une nouvelle question sur des étoiles, Lellia se leva mais fut devancée de très loin par Lou et Lee qui bondirent tels des serpentards de dernière année sur un poufsouffle de première à terre et désarmé. Quand ils eurent terminés, la jeune fille se leva néanmoins et alla tout simplement vérifier si ce qu’ils venaient de dire était vrai….non non, je vous rassure elle se prend pas pour la personne la plus intelligente au monde mais elle connaissait Lee…

Se penchant alors sur les télescopes, elle mit quelques instants, navigant entre chacun d’entre eux avant de finalement lever la main, répondant une fois que le professeur lui eut donné la parole juste après une autre petite Poufsouffle…ils étaient déchaînés en ce moment les blaireaux !



« Madame, j’ai l’impression que Lou s’est trompée pour la 4, j’ai plutôt l’impression que c’est une naine blanche plus qu’une explosion, on dirait qu’elle se contracte en un point central, ce qui expliquerait l’espèce de rayonnement autour du point lumineux plus intense….enfin c’est juste l’impression que j’ai. »

La jeune fille retourna alors tranquillement à sa place lançant un dernier regard noir à Ulbidule.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours n°1 (3ème année et +)   Cours n°1 (3ème année et +) - Page 2 EmptyMar 24 Avr - 20:31:02

Cet imbécile avait osé les couvrir d’encre ! Cet imbécile avait clairement osé les couvrir d’encre, et en plus la cruche qui leur servait de professeur n’avait rien dit du tout à ce sujet, ni même réprimandé l’abruti à dreadlocks. Non, clairement, celle là, c’était encore une pro-bouffons, prête à sauver la vermine des mains des terrifiants serpentards. C’était sûr. Restait que l’autre vermine, il ne payait vraiment pour attendre. La vengeance de la préfète allait être terrible. Par directe, mais sournoise, vile et particulièrement démoniaque. A l’image de la jeune fille quoi.
Si tout cela bouillonnait à l’intérieur de la jeune fille, elle n’avait absolument rien laissé apparaître à l’extérieur, et continuait à garder un sang froid apparent. Elle se contenta de pointer sa baguette en direction de son camarade Vert et Argent et d’elle-même, et de murmurer un sort de nettoyage qui effaça toute trace du désastre.
Tant bien que mal après cela, elle essaya de suivre le cours. Mais il fallait dire qu’elle avait du mal à s’intéresser à ce que disait la prof. Quand il fût question d’aller voir quelque chose dans un télescope, un troupeau d’abrutis se précipita sur ceux-ci. La préfète se contenta d’attendre qu’ils libèrent la place pour s’empresser d’aller lancer leurs réponses, avant d’aller regarder à son tour.
Quand les autres eurent fini, elle éleva enfin la voix à son tour, une voix calme et posée, et dit d’un ton monocorde.


- Je pense plutôt que la première est une naine blanche. L'étoile est devenue une géante rouge, mais elle a l’air de s’être écrasée sur elle-même pour se transformer en une naine blanche, toute petite et compacte.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours n°1 (3ème année et +)   Cours n°1 (3ème année et +) - Page 2 EmptySam 28 Avr - 14:04:47

La première élève qui leva la main était une élève de Serdaigle qui semblait sur le point de s’endormir. On sait une profonde hésitation dans sa voix, sans doute dû à de la timidité.

"Vous avez raison pour le télescope n°2 Miss Belacqua. Il s’agit bien d’une naine blanche. Bravo aussi pour votre raisonnement, c’était ce que j’attendais ! Je vous donne donc 5 points pour la bonne réponse et 5 points pour la justification, soit 10 points ! Pour le télescope n°4, ce n’est malheureusement pas une supernova."

Sinistra vit alors un petite tête pleine de Dreadlocks bondir sur le premier télescope n°1.

"Bravo Mr Jordan ! Le télescope n°1 montre bien une supernova car on observe une grande explosion qui forme une onde de choc ! Je vous donne 10 points pour cette bonne réponse !
Par contre dans le télescope n°3 ce n’est pas une naine blanche."


Electra tourna la tête et vit qu’une élève de Poufsouffle attendait impatiemment de se faire interroger.

"Tout à fait Mlle Larose, il s’agit bien d’une supernova dans le télescope n°3. Je vous accorde 10 points pour votre raison et votre justification.
Quant au télescope n°1, la réponse a déjà été donnée."


Il ne restait plus qu’une réponse à trouver, celle concernant le télescope n°4. Ce fut une jeune fille de Gryffondor qui donna la bonne réponse.

"Exact Miss Windfall ! Il s’agit bien d’une naine blanche. Je vous accorde donc 10 points pour votre réponse."

Même si toutes les réponses avaient déjà été données, une élève de Serpentard de 6ème année leva la main et proposa une autre réponse.

"Je suis désolé Mlle O’Donnel, il s’agit d’une supernova et non d’une naine blanche. La réponse de Mr Jordan était juste. Je vous accorde tout de même 2 points pour votre participation."

Sinistra se tourna ensuite vers toute la classe et parla à voix haute :

"Le cours est à présent terminé. J’espère que vos connaissances concernant les étoiles se sont amplifiées. Pour finir complètement ce cours je vais vous donner un devoir maison noté sur 30 points. Il est très facile je vous rassure ! Vous aurez 15 jours pour le faire. Sachez en tout cas que si vous avez bien écouté pendant ce cours, vous devrez avoir une bonne note sans problème !
Quand vous aurez noté le devoir, vous pourrez sortir !
Ah et j’oubliais ! Tous les élèves ayant assisté au cours gagneront 5 points !"


Electra donna un petit coup de baguette et le sujet du devoir apparu au tableau :

Citation :
Devoir d’Astronomie n°1 (3ème année et +)
~ à rendre par MP avant le 12 mai ~
~ Même les élèves n'ayant pas participé au cours peuvent le rendre si ils sont en 3ème année ou + ~


1) Donner la définition d’une étoile (/1 point)
2) Quelle est la différence entre une étoile et une planète ? (/1 point)
3) Combien y’a-t-il d’étoiles dans le système solaire ? (/1 point)
4) Qu’est ce qu’une nébuleuse et de quoi est-elle constituée ? (/1 point)
5) Trouver une photo de la nébuleuse du Crabe. (/1 point)
6) Décrivez brièvement la naissance d’une étoile. (/1 point)
7) Quand le soleil s’est il formé ? (/1 point)
8 ) Quelle est la témpérature à la surface du soleil ? (/1 point)
9) Qu’est ce qui permet au soleil d’émettre sa propre lumière ? (/1 point)
10) Qu’est ce que la « masse solaire » ? (/1 point)
11) Quel est la masse d’une étoile naine ? (/1 point)
12) Qu’est ce qu’une naine brune ? (/1 point)
13) A quelle température l’étoile devient une géante rouge ? (/1 point)
14) Qu’est ce qu’une naine blanche ? (/1 point)
15) Qu’est ce qu’une supernova ? (/1 point)
16) Si une étoile fait 3 Mo va-t-elle devenir une naine brune, une naine blanche ou une supernova ? (/1 point)
17) Si une étoile fait 11 Mo va-t-elle devenir une naine brune, une naine blanche ou une supernova ? (/1 point)
18 ) Voici une liste de noms : Bellatrix, Régulus, Albus, Sirius. Lequel de ces 4 noms n’est pas celui d’une étoile ? (/1 point)
19) Quelle est l’étoile la plus proche de la Terre après le Soleil ? (/1 point)
20) Que voulez vous étudier au prochain cours ? (/1 point)

==> La note sur 20 sera ensuite mise sur 30


[ COURS TERMINE]
Revenir en haut Aller en bas
  • Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Cours n°1 (3ème année et +)   Cours n°1 (3ème année et +) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» 3ème année : Cours n°1
» Cours 1 (3ème année et +)
» Cours n°2 [3ème année et +]
» Cours n°1 [élèves de 3ème année]
» Cours premier (3ème année et plus)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Miroir du Riséd :: Hors-Jeu :: Archives :: Années passées-