Partagez
 
 2éme cours : les étoiles filantes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: 2éme cours : les étoiles filantes   2éme cours : les étoiles filantes - Page 2 EmptyMar 11 Juil - 17:23:45

Jeff se rendit compte que le temps avait fraîchit. Il regarda May qui se redressa pour se réchauffer. Il enleva sa veste et lui tendit. Il préférait avoir froid plutôt que de voir May tremblotter. Il passa ensuite la veste autour des épaules de May. Puis lui frotta les épaules pour la réchauffer. Son coeur battait à tout rompre dans sa poitrine. Il ne savait pas pourquoi, mais cette sensation était bizarre.

-Ca va mieux? Tu as moins froid? lui demanda-t-il d'une voix douce, en se rapprochant de son oreille.

Puis il recommença à frotter légèrement les épaules de May avec tendresse.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: 2éme cours : les étoiles filantes   2éme cours : les étoiles filantes - Page 2 EmptyMar 11 Juil - 17:35:27

Le professeur se décidat à commencer son cours, car il commençait à faire vraiment nuit et ne voulais pas que son cours se termine au petit matin. Il décida donc l'attention de ses élèves et commença par... le commencement.

Tout d'abord bonsoir. Je pense que vous aurez compris que ce cours sera surtout un cours d'observation. Alors aujourd'hui, nous allons parler des étoiles filantes, savoir un peu de quoi elle est réellement composée et ce qu'elle représente.

les sorciers et les moldus ont une définition otut à fait différente d'une étoile filante. Qui peut me donner la définition moldue et la définition des sorciers d'une étoile filante ?
Revenir en haut Aller en bas
  • May Lee
    • Nombre de messages : 100
    • Age : 42
    • Date d'inscription : 03/07/2006
    May Lee
MessageSujet: Re: 2éme cours : les étoiles filantes   2éme cours : les étoiles filantes - Page 2 EmptyMar 11 Juil - 17:39:00

May tremblait un peu de froid. Elle sentit alors Jeff lui mettre sa veste sur les épaules. Elle fut très touché par ce geste.

Merci ça va mieux. Mais tu ne vas pas avoir froid ? Je ne voudrais pas que tu te transforme en glaçon à cause de moi ou que tu tombes malade.

May se laissa frotter les épaules pas Jeff. Elle commençait à être mal à l'aise. Non pas que cela lui déplaise mais elle ne voulait pas s'attirer des remarques déplacées qui auraient pu venir de certains élèves. Non, elle voulait que rien ne vienne gâcher ce moment.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.poudlard-durmstrang.actifforum.com
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: 2éme cours : les étoiles filantes   2éme cours : les étoiles filantes - Page 2 EmptyMar 11 Juil - 18:08:11

Jeff sentait que May était gênée. Il décida alors de la lâcher et se rassit à côté d'elle. Puis le professeur s'adressa aux élèves. Le cours commençait enfin. Hélas. Le professeur annonçait que son cours parlerait des étoiles filantes, ces astres fabuleux qui emrveillent les yeux les soirs de nuit étoilées comme celle d'aujourd'hui même. Quelle nuit fantastique pour un cours comme celui là. Le professeur avait vraiment bien choisi le jour de son cours dehors.

Jeff leva la main et quand le professeur lui permis de parler il répondit:
-Je ne suis pas sûr, mais ce ne serait pas un morceau d'astre qui dérive suite à une collision et prend feu en rentrant dans notre atmosphère? Sinon je sais que c'est une marque de balais.
Revenir en haut Aller en bas
  • May Lee
    • Nombre de messages : 100
    • Age : 42
    • Date d'inscription : 03/07/2006
    May Lee
MessageSujet: Re: 2éme cours : les étoiles filantes   2éme cours : les étoiles filantes - Page 2 EmptyMar 11 Juil - 18:20:00

Jeff s'arrêta comme s'il avait lu dans ses pensées. May lui en fut reconnaissante. Elle le trouvait très charmant et plein d'attentions.

C'est alors que le professeur débuta le cours. Les élèves arrêtèrent tous leurs conversations et portèrent leurs attentions sur le professeur. On n'entendait plus que le professeur parler.

Elle regarda Jeff répondre à la question du professeur. Elle ne put s'empêcher de sourire lorsqu'il parla du balai.

Sa réponse lui semblait correcte. Elle n'aurait pas dit mieux.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.poudlard-durmstrang.actifforum.com
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: 2éme cours : les étoiles filantes   2éme cours : les étoiles filantes - Page 2 EmptyMar 11 Juil - 19:13:55

Dawn se redressa, le cours commençait. Le professeur prit la parole. il se mit à expliquer que le cours d'aujourd'hui, serait un cours d'observation. celà, ils s'en doutaient tous un peu, mais il valait mieux préciser au cas où quelques imbéciles se soient glissés dans la classe. on n'était ^sûr de rien de nos jours...

Le sujet était les étoiles filantes. dawn leva la main pour donner sa définition, mais un jeune gryfondor fut interrogeait avant elle. elle précisa une fois qu'il eut fini de parler:


"La définition de mon camarade est presque juste, mais je tiens à préciser qu'il s'git en fait d'un grain de poussière cosmique qui entre, comme il nous l'a di dans l'atmosphère d ela terre et s emet à brûler à cause des échauffements causés par les frottements de l'air. Ca crée donc une longue traînée d elumière que l'on nomme étoile fillante. Elles traversent le ciel très rapidement, en général, elles mettent à peine une seconde. On peut en voir de temps en temps avec beaucoup de chance. Elles ont tendance à se faire plus fréquentes durant certaines périodes de l'année. On peut parfois en voir plusieurs centaines par heure; cela se produit quand la Terre traverse un nuage de particules abandonnées par une comète. Seules les plus volumineuses atteignent le sol : on les appelle alors météorites."

Dawn se tu, attendant un commentaire d ela part du professeur.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: 2éme cours : les étoiles filantes   2éme cours : les étoiles filantes - Page 2 EmptyMer 12 Juil - 10:21:22

Jeff écoutait attentivement la réponse de la fille qui venait de répondre au professeur en complétant sa réponse. Puis il murmura:

C'est vrai. Elle a raison. Décidément, cette école est vraiment bien. Je vais apprendre des choses non seulement de la part des professeurs mais aussi de celle des élèves. Je crois que je vais me sentir vraiment bien ici, à Poudlard. fit il en baissant le regard sur May, puis en le détournant pour pas qu'elle ne se rende compte de ce qu'il venait de dire.

Le cours devenait vraiment intéressant pour Jeff. Malgré celà il était pressé que celui-ci soit terminé afin de pouvoir se retrouver à nouveau seul avec May dans le parc. Il attendait maintenant que d'autres élèves donnent leur version de la réponse ou que le professeur continue son cours.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: 2éme cours : les étoiles filantes   2éme cours : les étoiles filantes - Page 2 EmptyJeu 13 Juil - 17:38:17

Le professeur entendit la réponse de Geoffrey Hooper et se mit à sourire. Cet enfant avait un certain sens de l'humour.

C'est bien cela Monsieur Hooper. + 5 points pour vous

Le professeur écouta attentivement les précisions apportées par la Serdaigle, qui semblait bien renseignée sur le sujet.


C'est effectivement vrai ! Je pense que vos deux définitions sont très complètes. J'accorde donc également 5 points à Dawn. Au fait, savez vous pourquoi en Août nous voyons le plus d'étoile filante ?

Le professeur ragarda le faible nombre d'élève de la classe en espèrant recevoir une réponse... correcte ou non ....
Revenir en haut Aller en bas
  • May Lee
    • Nombre de messages : 100
    • Age : 42
    • Date d'inscription : 03/07/2006
    May Lee
MessageSujet: Re: 2éme cours : les étoiles filantes   2éme cours : les étoiles filantes - Page 2 EmptyJeu 13 Juil - 18:09:02


May aussi voulait faire gagner des points à sa maison.
May réflechit un instant puis elle leva la main à son tour et attendit que le professeur lui donne la parole.


Quand la Terre passe dans un endroit où il y a plein de poussières ou des morceaux de roches, on peut donc voir beaucoup d'étoiles filantes. A la fin du mois de juillet, la Terre passe près d'un nuage de poussière laissé par la comète Swift Tuttle. Et vers la mi-aôut la Terre passe en plein milieu de ce nuage. C'est pour cela qu'on voit autant d'étoiles filantes en août.

May rabaissa la main et regardait le professeur en attendant que celui-ci dise quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poudlard-durmstrang.actifforum.com
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: 2éme cours : les étoiles filantes   2éme cours : les étoiles filantes - Page 2 EmptyVen 14 Juil - 12:09:12

C'est à peu près cela.... mais la réponse est plus simple que cela. + 6 points pour vous En réalité, nous voyons beaucoup d'étoiles filantes en Août car c'est la période où il y a le moins de nuages et donc le ciel est plus visible.

Bon alors ... personne ne connait la définition des sorciers en ce qui concerne une étoile filante ?

Chez les sorciers, les étoiles filantes sont les messagers des Dieux qui voyagent. Ainsi les messagers qui passent au dessus de la terre nous apparaissent en étoile filante.

Un messager est constitué de deux choses :
- D'une trainée de poussière (80 %)
- D'une arbitarie (20 %)

L'arbitarie est le coeur de l'étoile filante : elle est colorée. Selon la couleur de l'arbitarie on peut trouver de quelle planète provient.

Voici une feuille qui vous aidera à savoir quelle couleur correspond à quelle planète.



Feuille des couleurs
Mercure : Jaune
Vénus : Violet
Mars : Rouge
Jupiter : Rose
Saturne : Orange
Uranus : Vert
Neptune : Bleu
Pluton : Blan


Maintenant, vous allez prendre ce petit appareil : C'est un filanscope ! C'est une sorte de loupe qui sert à bien observer les étoiles filantes dans le ciel... Allez y ! N'ayez pas peur, prenez et observé : Que voyez vous ?


Dernière édition par le Sam 15 Juil - 11:21:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: 2éme cours : les étoiles filantes   2éme cours : les étoiles filantes - Page 2 EmptyVen 14 Juil - 12:49:10

Dawn attendit la réponse du professeur face à celle de la jeune poufsoufle. Elle avait donné une très bonne réponse. Dawn aurait donné la même, pas avec les même thermes, mais la même signification. Mais le professeur déclara que c'était beaucoup plus simple que celà, moins de nuage. Dawn en eut un léger sourire, c'était quelque peu évidant... mais elle n'y avait même pas pensé. Grosse erreur.

Il donna la définition des sorciers, définition plutôt étrange. Dawn préférait celle des moldus qui lui semblait beaucoup plus juste. mais celle des sorciers était plutôt bien trouvée...

Le professeur demanda ensuite aux élèves de prendre un filanscope. Un petit appareil pour observer les étoiles filantes. Elle prit donc l'objet lorsque le professeur le lui tendit, le remerciant et prit aussi une feuille des couleurs. Elle mit ensuite l'objet à son oeil et regarda dedans. Elle vit alors une étoile filante, l'arbitarie était bleue. Dawn leva la main, pour répondre au proffesseur et dit:


"Je viens de voir une étoile qui provenait de Neptune, si j'en crois la fiche des couleurs. En effet, son arbitarie était bleue."
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: 2éme cours : les étoiles filantes   2éme cours : les étoiles filantes - Page 2 EmptySam 15 Juil - 11:41:53

Attendant quelques instant que les élèves observent les étoiles filantes qui passaient devant leurs yeux, le professeur Collins continua la fin de son cours en disant que les étoiles qui passaient devant nous, étaient obligatoirement des étoiles qui appartenaient à des planètes situées entre la Terre et la planète où l'étoile se rendait !

Par exemple, si vous voyez une étoile de Mercure passer devant vous, elle se dirigera forcément vers les planètes qui sont derrière la Terre : soit Mars, Jupiter, Saturne, Uranue, Neptune ou Pluton !

Le professeur avait fait un dessin car certains élèves auraient pu trouver ces explications un peu incompréhensible :

2éme cours : les étoiles filantes - Page 2 Parcourswu2

Il expliqua que les flèches rouges étaient les déplacements des étoiles qui étaient vus par la terre. Et en vert les déplacements qui n'étaient pas possible de voir si on est sur Terre.

Collins ajouté que quand un messager est arrivé à une planète, il ne repart pas...; ou tout du moins, on ne le voit pas quand il repart....

Ces notions étaient peu être un peu dures pour les élèves, mais ils savaient qu'à force, ils comprendraient.


Bon très bien : Je vais vous laisser encore un peu de temps pour observer les étoiles filantes, si vous en voyez. Et je vous donne le devoir maintenant comme ça vous pouvez rester autant de temps que vous voudrez.


Deovir à rendre avant le Dimanche 23 Juillet à 20h00


Nom et Prénom :
Maison :

Question de cours :

1) De quoi est constitué une étoile filante ? Avec quoi les observe-t-on ?
2) Pourquoi sont elles plus visible un certain mois de l'année ? (Citer le mois en particulier)
3) Citer ce que montre les flèches A et B.

2éme cours : les étoiles filantes - Page 2 Situerzt4

4) Sachant que cette photo à été prise de la Terre, vers quelle(s) autre(s) planète(s) est elle susceptible d'aller ? Justifier.

Le professeur les remercia et s'asseya un instant à regarder les étoiles avec les élèves
Revenir en haut Aller en bas
  • Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: 2éme cours : les étoiles filantes   2éme cours : les étoiles filantes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Cours 2ème année. Cours 1
» 2ème cours
» 2ème cours^^
» 2ème cours...
» 2ème cours (année 3, 4, 5, 6, 7)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Miroir du Riséd :: Hors-Jeu :: Archives :: Années passées-