-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 
 Premier cours de potions - Années 4 à 7
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Premier cours de potions - Années 4 à 7   Premier cours de potions - Années 4 à 7 EmptySam 24 Sep - 14:43:20

C’était bien sa chance. Sa toute première charge d’enseignante promettait d’être des plus intéressantes. Plaisante, ça restait à voir, mais elle serait sans aucun doute mémorable. C’était elle qui était chargée de recevoir les étudiants des quatre dernières années après leurs vacances d’été. Le premier lundi de cours, à neuf heures tapantes. Cette idée était bien loin de réjouir l’Anglaise. Pas qu’elle était particulièrement réticente à l’idée d’enseigner – et puis le groupe un peu plus âgé serait probablement son favori – mais elle était convaincue qu’ils seraient particulièrement bavards et intenables. Elle avait déjà été à leur place, après tout. D’ailleurs, à son époque, elle était probablement l’une des pires… Sauf dans le cours qu’elle enseignait aujourd’hui. On ne peut pas se permettre d’être surexcité ou d’agir en idiot dans un cours de potions, c’était beaucoup trop dangereux. La nouvelle enseignante espérait que ses étudiants sauraient se souvenir de ce principe de base dans le cadre du cours de Potions.

Sa journée s’annonçait bien. Elle s’était réveillée sans l’aide bruyante de son cadran magique – l’un de ceux qui sautillent partout et qui ne cessent pas de faire du bruit tant qu’on n’a pas posé la main dessus – mais plutôt grâce aux doux rayons du soleil levant qui inondaient sa chambre dans le château. Après quelques nuits étranges, elle avait su se faire à l’idée de dormir dans son ancien collège, et ses heures de sommeil avaient été précieuses, appréciées et réparatrices. La belle s’était levée du bon pied, satisfaite de sentir sous ses orteils la texture chaleureuse d’une descente de lit, et avait tranquillement commencé sa journée. Elle s’était habillée bien sobrement pour cette première rencontre. Une petite robe noire lui allant aux genoux et une demi cape courte de la même couleur pour recouvrir ses épaules. Elle savait bien évidemment qu’elle allait finir par enlever cette couche de vêtements superficielle, mais elle tenait à se présenter correctement à ses étudiants. Elle avait également enfilé de petits escarpins dorés, étonnamment moins hauts que ceux qu’elle aimait porter d’habitude. La sécurité était de mise en contexte de cours ou de concoction, cela valait autant pour la brune que pour ses élèves. Une fois qu’elle fut coiffée et légèrement maquillée, Katelynn se dirigea discrètement vers les cuisines et avala en vitesse un scone avec un peu de marmelade puis un café avant de finalement faire son chemin jusqu’à sa classe. Il était 8h40 et personne n’était là. C’était bien heureusement, elle avait encore quelques préparatifs à faire.

La belle s’assura que tout fut en place de quelques sorts informulés, faisant danser sa baguette de charme et d’aubépine d’un côté et de l’autre de la pièce. Cinq minutes plus tard, les chaudrons étaient bien placés sur chaque station – les étudiants seraient groupés par deux –, les ingrédients pour la potion d’aujourd’hui reposaient sur la table centrale et l’on trouvait à chaque station un protocole pour faire la potion et deux paires de gants. Il était d’ailleurs intéressant de remarquer la petite insigne devant l’un des ingrédients, une branche épinée, qui indiquait de façon tout à fait neutre « Ne pas toucher à mains nues, vous êtes avertis ».

Lorsqu’elle fut satisfaite, Kate se dirigea vers le tableau et y fit écrire simplement, dans une calligraphie légèrement dramatique et soignée : « Philtre de Paix ». Ça la changeait de ce qu’elle avait l’habitude de faire. Quelque chose à effet positif, c’était presque rafraichissant.

Un fin sourire se peignit sur les lèvres de l’Anglaise alors qu’elle venait s’asseoir sur son siège, jambes croisées, en gardant un œil sur la porte d’entrée. Il ne lui restait plus qu’à attendre l’arrivée de ces charmants étudiants.

Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Premier cours de potions - Années 4 à 7   Premier cours de potions - Années 4 à 7 EmptyLun 26 Sep - 17:17:05

Rupert n'avait pas vraiment un bon souvenir de ses derniers cours de Potion passés en troisième année, pour avoir subit le génie d'un première année de la maison de la Loyauté, mais il fallait se faire une raison. Premièrement, la rumeur circulait que le vieux professeur avait rendu son tablier, ce qui n'était pas plus mal, vu l'ennui qu'avait accumulé le garçon à l'un de ses cours pourtant préféré. Ensuite, il ferait parti des plus jeunes de ce cours, étant donné qu'il avait rejoint avec ses camarades de promotion les années supérieures. Il n'aurait donc plus affaire à des débutants un peu laxistes sur le respect des recettes et les doses, du moins l'espérait-il ardemment.

Premier cours de l'année. De quatrième année. C'était ce qu'on pouvait considérer comme la mi-parcours à Poudlard ... Déjà. Rupert se rappelait encore de son arrivée dans la plus fantastique école qu'il n'ai jamais vu, et avait du mal à considérer qu'autant de temps s'était écoulé entre sa répartition à Gryffondor et ce matin. C'était un autre temps, dans un contexte différent, avec un autre directeur ...

En parlant de cela, le grand brun, au regard un peu bestial, avait enfin réussit à pardonner à Mrs McGonagall la conduite qu'elle avait eu lors de l'occupation Mangemort. En définitive, cela n'avait plus la même importance maintenant. Tout avait changé cet été, et s'était révélé au Né-Moldu que la priorité que pouvait avoir une chose, ou un évènement, venait tout d'abord d'une question de point de vue, et que certaines d'entre elles pouvaient être vides, en dehors de la considération qu'on pouvait leur donner.

L'actuelle directrice avait en définitive fait profil bas, feignant suivre les directives des Mages Noirs pour mieux protéger les élèves, durant la sinistre et maléfique année scolaire, qu'il n'avait pas eu le malheur de vivre entièrement. Mais c'était aussi parce qu'un autre malheur s'était annoncé, plus violent et dangereux que les maltraitances que les Carrow pouvaient bien lui infliger.

Une autre chose occupait dorénavant l'esprit du Gryffondor, alors qu'il sortait de la Grande Salle, une tartine de confiture de groseille enfournée dans la bouche, le sac en cuir qui ne l'avait jamais quitté depuis sa première année, et qu'il n'avait de cesse d'avoir agrandit, Septembre après Septembre, et ses vêtements peu soignés.

L'apparence n'était plus grand chose, sinon une perte de temps pour l’Écossais, qui ne voyait plus l'intérêt de sembler présentable aux yeux des autres. Ça ne le rendrait pas meilleur pour autant, ni ne le laverait de ce qu'il portait en son corps et son âme, à l'évidence ...

Passant par accident à travers Sir Nicolas, l'écolier se retourna tout en marchant à reculons, pour le saluer de la main, la tartine toujours tenue entre les dents, avant de se remettre à marcher comme le commun des mortels, et de dévorer le bout de pain le temps de descendre vers les cachots.

La salle n'avait pas été changée, mais l'organisation était à la fois proche, mais aussi différente que celle de l'an passé. Toujours des binômes, mais avec de moins grands effectifs. La professeur, une jeune femme -tout était relatif, vu la jeunesse du Gryffondor- plutôt belle attendait ses morveux près du tableau, où l'intitulé du cours était inscrit. Ça lui changerait des stupidités de l'an dernier (y a pas eu de cours de potion l'an dernier, du moins de mémoire, donc les absents ont tord na).


"Bonjour Madame."

Après coup, le gamin stoppa net, comme s'il aurait mieux fait de choisir ses mots avec soin. Généralement, cette phrase pouvait blesser les professeurs assez jeunes, comme celle-ci, mais vu que le ton était routinier, sans la moindre connotation, ce devrait passer.

*Tiens, oui ...*

Avant d'oublier, le beau brun fouilla dans son sac et en sortit une enveloppe, qu'il offrit à l'enseignante. C'était un mot que lui avait remit la directrice la veille, et qu'elle lui avait demandé de remettre en mains propres à Mrs Byrne, la professeur de Potions. Peut-être pour que cette dernière sache qui était exactement le loup, parmi les moutons. Quoi qu'il pouvait y être marqué, c'était certainement à ce propos.

S'installant au premier rang, attendant de voir qui serait son ou sa camarade aujourd'hui, le Sorcier sortit du parchemin, son nécessaire à écriture et attendit sagement, se gardant bien de toucher l'ingrédient dangereux. Heureusement, il avait des gants dans son sac à dos.
Revenir en haut Aller en bas
  • Ethel Perks
    • Nombre de messages : 626
    • Age : 38
    • Date d'inscription : 11/10/2010

    • Pensine
      Statut sanguin: Sorcière simple
      Baguette magique: Ebène, crin de licorne, 21.25 cm
    Ethel Perks
  • Botaniste
MessageSujet: Re: Premier cours de potions - Années 4 à 7   Premier cours de potions - Années 4 à 7 EmptyLun 26 Sep - 18:11:32

Quand elle avait vu que la semaine démarrerait avec le cours de potions, la galloise avait sauté de joie dans les dortoirs des filles, non sans attirer quelques regards un peu étonné, comme si elle s’était échappée de Ste-Mangouste. Mais, après tout, elle s’en fichait parce que le cours de potions c’était trop cool ! Elle pouvait ainsi montrer à tout le monde combien elle était méticuleuse et ainsi prouver aux mauvaises langues que les Lions pouvaient faire les choses sans se précipiter.

Elle s’était donc levée, l’air ravi, préparée sans perdre de temps, n’oubliant plus désormais d’épingler son insigne de préfète sur son vêtement, était descendue dans la grande salle prendre son petit-déjeuner puis avait pris la direction des cachots où se tiendrait le cours de potions.

L’adolescente n’avait aucune idée de quel professeur les attendait dans les sous-sols. Une rumeur circulait dans toute l’école comme quoi Slughorn avait déserté le château dans le courant de l’année passée. La malédiction allait-elle s’étendre sur les professeurs de potions désormais ?

Avant de quitter son dortoir, elle s’était assuré que tout son nécessaire à potions était bien intact. Ce n’était pas le moment de tomber en manque d’ingrédients. Elle avait aussi glissé son manuel à l’intérieur de la sacoche qui pendait nonchalamment sur son épaule. Il était impensable qu’elle oublie quoi que ce soit, surtout pour le premier jour. Il ne manquerait plus qu’elle fasse mauvaise impression à son nouveau professeur de potions.

Une fois le dédale des escaliers passé, la grande salle traversée, elle arriva enfin à destination et donna trois petits coups sur la porte avant de pénétrer dans l’antre sombre du cours de potions. Elle fût très surprise de découvrir une jeune femme au poste de professeur du cours de potions. Elle fût même admirative. Voilà une ascension dont elle pourrait être fière si elle parvenait à réussir ses études.
Elle la salua d’un sourire léger.

« Bonjour professeur ! »

Une brève inspection de la salle lui indique que seul Rupert avait quitté la grande salle pour le moment. Afin de ne pas s’éparpiller dans la pièce, elle s’avança auprès du jeune homme, toujours le sourire aux lèvres.

« Je peux m’asseoir à côté de toi ? »


Travailler en binôme était un excellent exercice. A condition que les deux équipiers aient un niveau similaire et/ou pas très différent. Jusqu’à présent, elle n’avait jamais partagé de banc avec le jeune homme. Elle espérait qu’il ne ferait pas exploser trop de fioles.

En attendant la réponse du jeune garçon, elle jeta un regard au tableau pour découvrir le programme du jour. Il leur faudrait créer un philtre de paix. Son regard se mit à pétiller. Cela serait intéressant. Très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Premier cours de potions - Années 4 à 7   Premier cours de potions - Années 4 à 7 EmptyMar 27 Sep - 10:11:18

Spoiler:

Il devait être légèrement en avance. Ou un peu plus que légèrement ... Bien que la nouvelle professeur lui ai l'air charmante, le Gryffondor ne se voyait pas entamer une conversation avec elle, alors qu'il ne savait rien de ses méthodes scolaires et de ses critères de politesse. Avec Mr McCarter, ça aurait pu être le cas, s'il s'était retrouvé seul assez longtemps avec lui, mais là ... non. Ce n'était pas le moment de se créer des problèmes.

Il fallut donc bien passer le temps, et la meilleure façon que le quatrième année trouva pour cela fut d'ouvrir son manuel de potion, et de chercher les informations disponibles sur le fameux philtre de Paix.


*Philtre de Paix ... calme l'anxiété ... ingrédients ... essence d'Ellébore ... Ellébore ... plante vénéneuse ...*

Sortant son nez du livre d'occasion, empli d'annotations qui venaient parfois gâcher la lisibilité du texte original, le garçon posa un regard nouveau sur l'ingrédient à ne pas manipuler à main nue. C'était peut-être elle, la plante en question. Mais Rupert n'eut pas vraiment le temps d'en savoir plus qu'il entendit la porte s'ouvrir.

Une fille entra dans la salle. Elle avait quelque chose de familier, en dehors des couleurs rouge et or, significatives de leur maison respective. Après avoir salué l'enseignante, et s'être dirigée vers lui, il la reconnue enfin. Ethel. L'an dernier, ils s'étaient rencontrés à la bibliothèque, et après une tentative infructueuse de faire de la Magie sans baguette dans leur salle commune, les deux écoliers s'étaient lancés dans un duel de chocogrenouilles, qu'il avait lamentablement perdu, après avoir dévalé les escaliers menant aux dortoirs des filles, plus de s'être étouffé avec sa friandise.

Elle avait ... changé. C'était assez cynique a dire, mais il n'était pas le seul à avoir subit des métamorphoses durant les vacances. La demoiselle semblait plus adulte cette année et ... elle portait maintenant l'insigne de préfète. Ce serait donc l'une de ceux avec qui il devrait jouer au chat et à la souris dans les couloirs, les soirs où il ne serait pas enfermé dans la cabane hurlante et où il lui prendrait d'errer dans le château.

Le môme ne la connaissait pas vraiment, mais il était heureux de la retrouver, et lorsqu'elle demanda si elle pouvait s'installer à côté de lui, et donc être son binôme, il ne le fit pas attendre.


"Bien sûr !"

Écartant la chaise libre de la main, il se tourna vers ses affaires, et fut étonné de voir qu'il ne s'était pas déjà étendu à toute la table. D'habitude, il avait la fâcheuse tendance à déborder au-delà de sa moitié, mais pas ce matin. C'en était presque troublant.

Posant un œil sur l'institutrice, afin de voir si les deux Gryffondor pouvaient discuter avant le début du cours, il enchaina.


"Tu as passé de bonnes vacances ?"

Le ton avait été sympathique, mais assez discret, et déjà le gamin se préparait-il à mentir pour la réponse qu'il devrait donner en retour. S'il voulait conserver son secret, il devait en passer par là.
Revenir en haut Aller en bas
  • William J. Craig
    • Nombre de messages : 1345
    • Age : 105
    • Date d'inscription : 05/01/2007

    • Pensine
      Statut sanguin:
      Baguette magique:
    William J. Craig
MessageSujet: Re: Premier cours de potions - Années 4 à 7   Premier cours de potions - Années 4 à 7 EmptyMar 27 Sep - 11:52:27

Il faut sortir de la douche... il faut sortir de la douche... À demi-endormi, William se répétait ce leitmotiv, sans bouger pour autant. Depuis plus de vingt minutes, il comatait sous le jet brûlant de la douche, savourant son bien-être et sa solitude avant de retrouver l'agitation de Poudlard. Il n'entendait même pas les coups frappés, de temps en temps, à la porte de sa cabine, par d'autres élèves qui auraient bien aimé, eux aussi, se doucher avant de partir en cours ; ils n'avaient qu'à se partager les autres cabines, non mais...

Au bout d'un très long moment, pourtant, le roux se décida à arrêter l'eau ; il jeta un coup d'oeil à sa montre, abandonnée avec ses vêtements dans la partie de la cabine réservée à l'habillage, et constata qu'il n'était pas particulièrement en avance. Très vite, il se sécha, enfila son uniforme, et fila jusqu'à la Grande Salle pour un rapide petit déjeuner. Il n'avait pas très faim, et se contenta de piquer du nez au-dessus d'un café noir, sans rien manger. Il retournait entre ses doigts un petit objet doré, l'air pensif ; l'insigne de préfet-en-chef lui était parvenu au cours de l'été, et il en avait été plus consterné que flatté. Préfet-en-chef... lui qui avait tout fait, l'année précédente, pour être relevé de ses fonctions de préfet. Il fallait croire que McGonagall lui en voulait personnellement... La seule note positive, dans tout ça, était l'identité du préfet de Gryffondor. Un nommé Apollon Oaken, être sans foi ni loi avec qui il serait facile de faire des âneries. Ce suppot du démon avait, l'année précédente, mis l'insigne de préfet de William dans son slip ; après cela, le roux n'avait même plus voulu toucher l'objet. Il y a des taches qui ne s'effacent jamais.

Le tout nouveau préfet-en-chef termina son café et quitta la salle, en glissant son insigne dans sa poche. Il n'avait aucune envie de le porter, il dirait qu'il l'avait oublié dans son dortoir, ou même chez son père, à Brighton. Et de toute façon, nul ne pourrait l'obliger à s'acquitter d'un rôle qu'il ne voulait pas remplir. Il se contrefichait de Poudlard, de la discipline, des préfets et des préfets-en-chef. Tout ce qui l'intéressait, c'était d'arricer à juin, d'avoir ses ASPIC et de pouvoir faire autre chose. Quoi ? Il l'ignorait encore. Travailler dans le monde sorcier ne le tentait guère, mais il ne se voyait pas revenir chez les Moldus. Il lui faudrait réfléchir à ce qu'il allait faire, cette année...

Il descendit d'un pas vif les marches qui menaient au cachot de potions, quelques minutes avant que la cloche ne retentisse. Pas question d'être en retard dès le premier cours. La prof était nouvelle, personne ne savait encore si elle serait sévère ou pas. Le point certain, c'est qu'elle était plus agréable à regarder que ce bon vieux Slughorn – la surprise avait été agréable. Quelques commentaires salaces avaient même fusé à la table des Gryffondor, le premier soir, lorsque les adolescents avaient découvert leur nouvelle enseignante... Le préfet et le préfet-en-chef n'avaient pas été les derniers, d'ailleurs.

William entra dans la salle de classe où avaient déjà pris place deux de ses camarades, Rupert et la préfète Ethel. Il leur adressa un vague signe de la main – de toute façon, ils s'étaient déjà croisés ce matin – et salua le professeur, sur un ton conquérant :


-Bonjour, professeur Byrne !


Il s'installa à l'une des tables du fond de la classe, sa place habituelle en potions, et jeta son sac devant lui, sans sortir ses affaires. Son ventre commençait déjà à grogner, et il se demanda s'il serait raisonnable de tenter un sortilège d'attraction pour faire venir quelque chose à manger depuis la Grande Salle.
Revenir en haut Aller en bas
  • Ange Dawster
    • Nombre de messages : 1024
    • Age : 26
    • Date d'inscription : 10/09/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Sang-pur
      Baguette magique: 32 cm, Bois de pommier, nerf de dragon
    Ange Dawster
MessageSujet: Re: Premier cours de potions - Années 4 à 7   Premier cours de potions - Années 4 à 7 EmptyMar 27 Sep - 19:21:12

Il y avait de la neige partout. Ce qui était plutôt bizarre en plein mois de Septembre, soit dit en passant. D'ailleurs ce n'était pas la seule bizarrerie. Que venait faire un immense chaudron fumant en plein milieu du parc de Poudlard je vous pose la question ? Le plus étrange était qu'elle se cachait derrière ce fameux chaudron sans bien savoir pourquoi. Elle se sentait alerte, mais il était difficile de dire si elle se cachait pour échapper à quelqu'un ou pour préparer un mauvais coup. Peut être que c'était les deux en fait. Impossible de savoir avec certitude. La potion qui crépitait dans le chaudron était des plus complexe. Ne me demandez pas comment une potion peut crépiter alors que le récipient qui la contient est au milieu de la neige, c'est magique c'est tout. Et là n'est pas la question. Des cheveux roux flottaient à la surface du liquide bouillonnant avant de disparaître, comme fondus dans de l'or pur. La potion semblait tournoyer comme qu'il s'agissait d'un vortex conduisant tout droit dans le non être, là ou vont les choses que l'on fait disparaître par magie.

Par dessus, le chaudron, la blonde leva les yeux vers le château et vit qu'elle n'était plus seule dans ce parc. Le nouveau préfet en chef approchait de sa démarche grossière. Les sourcils froncés et menaçants il s'avança vers la préfète des Serpents en tenant des outils de nature suspecte. Craig commença à contourner le chaudron en agitant une patte de Salamandre et un couteau devant elle. Sauf que le blonde avait tout prévu et elle était prête à passer à l'attaque, elle aussi. Elle sortit son spray d'AltoRoux de sa cape pour en pulvériser dans les yeux du 7ème année, puis elle se jeta sur lui avant qu'il est eut le temps de réagir pour lui plonger la tête dans le chaudron. C'est qu'il se débattait le bougre ! Mais il était hors de question qu'elle lâche prise, elle allait réussir à se débarrasser de cette enflure une bonne fois pour toutes !


« Ange ! »

Non non pas encore... Elle était si près.. Aaahhh non voilà qu'on la secouait pour lui faire lâcher prise.. Argh !

« Laisse moiii ! »

La vipère ouvrit les yeux dans le dortoir des Serpentards. Plus de chaudron, plus de neige, plus de Craig non plus, seulement Stella qui la secouait pour tenter de la réveiller. Et merde. Un simple rêve, c'est con quand même.

« Désolée, Ange, mais tu m'as dit de pas te laisser dormir ce matin, tu as ton cours de potion, t'as pas oublié ? »

La blonde se frotta les paupières et se contenta de répondre par un grognement indistinct mais pas très engageant avant de daigner émerger de son lit. Pas cool. Juste quand son rêve prenait une tournure sympathique. La peste s'habilla en 4ème vitesse, car même si elle avait juste à traverser le couloir des cachots pour atteindre la salle de classe, elle était pas en avance du tout. Les cheveux en vrac, vestige de sa lutte nocturne avec son oreiller, et son sac sous le bras, la jeune demoiselle se dépêcha d'entrer dans la pièce où seuls trois élèves étaient présents. Les seuls qui suivaient le cours de toute évidence. Ethel qui semblait vouloir faire équipe avec Rupert, ce qui lui laissait... Craig.

« Cool. C'était peut être un rêve prémonitoire tout compte fait.. Je vais peut être vraiment noyer Craig dans un chaudron au final. » Cette déclaration prononcée à voix haute et parfaitement distincte fut suivie de l'un de ses silences où l'on se sent très seul. « Euh.. j'ai parlé tout haut, c'est ça ? »

Adressant un large sourire d'excuse à l'enseignante, la blonde lâcha un: « Bonjour Professeur ! » comme si de rien n'était, comme si cela avait le pouvoir de faire oublier sa brillante entrée en matière. Pour son excuse, elle était pas encore parfaitement réveillée na

La poupée se hâta de traverser la pièce pour se rapprocher de la seule élève avec qui elle avait une chance de pouvoir travailler sans que ça se termine en massacre général.


« Hum. On se met ensemble Ethel, ok ? » titeuple
Revenir en haut Aller en bas
  • Ethel Perks
    • Nombre de messages : 626
    • Age : 38
    • Date d'inscription : 11/10/2010

    • Pensine
      Statut sanguin: Sorcière simple
      Baguette magique: Ebène, crin de licorne, 21.25 cm
    Ethel Perks
  • Botaniste
MessageSujet: Re: Premier cours de potions - Années 4 à 7   Premier cours de potions - Années 4 à 7 EmptyMar 27 Sep - 19:43:54

Ethel avait remarqué l’ingrédient apparemment « défendu » qui reposait sur la table centrale. Pour une passionnée de botanique qu’elle était, il était facile de deviner qu’elle avait deviné du premier coup la nature de la plante. Une racine vénéneuse. Quel délicieux contraste quand on savait que cette plante dangereuse servait à fabriquer un philtre de paix.

Elle n’avait pas encore déposé ses affaires sur la table, s’étant arrêtée pour attendre l’autorisation de Rupert de prendre place à ses côtés, qui pour le coup avait engagé la conversation.


« Et bien, oui, remplies de surprises ! »
, annonça-t-elle en désignant le badge épinglé sur son vêtement.

Elle tourna la tête en entendant la voix de William, son collègue préfet. Elle espérait pouvoir nouer une certaine amitié avec le rouquin, même s’il était certain qu’elle n’était pas Page et ne remplacerait jamais l’irlandaise aux cheveux de feu.

Toujours ses affaires à la main, elle se retourna en entendant une voix féminine qu’elle n’avait entendu que rarement, ne la fréquentant que peu en raison de leurs années d’écart l’année précédente. Elle tourna la tête et sourit à Ange, d’un air poli, puis se retourna en direction de Rupert.


« C’est que … J’avais proposé à Rupert de me mettre en binôme avec lui … »

Elle jeta un œil vers Craig, se souvenant que le contact avec la préfète des Verts & Argent ne passait pas tellement, puis reporta son attention sur Rupert, et s’adressa à lui.

« Je suis désolée si je te fais faux bond, mais tu ne m’en veux pas si je me met avec Ange pour cette fois ? »

Elle le regarda l’air de dire « Si tu regarde Ange puis William, tu comprendras ce que je veux dire … Sinon je t’expliquerai » puis se retourna vers la blonde une nouvelle fois.


« C’est d’accord, je me met avec toi ! »
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Premier cours de potions - Années 4 à 7   Premier cours de potions - Années 4 à 7 EmptyMar 27 Sep - 21:40:37

Ce n'était pas l'habitude des garçons de comprendre les subtilités lancées par les filles, or non seulement la préfète de Serpentard avait déclaré par erreur ses intentions de meurtre, mais en plus ce n'était pas un secret que Craig et elle ne se haïssaient pas moins qu'un détraqueur n'appréciait un patronus.

La réponse silencieuse se fit donc très rapide, et Rupert céda sans broncher son binôme à Toaster, préférant ne pas voir s'étriper l'ancien préfet des Gryffondor, qui semblait ne plus l'être cette année d'ailleurs, et l'actuelle des vert et argent. Toaster ... un surnom pas mal ridicule, mais qui avait fait son chemin dans Poudlard ... La seule chose que le Né-Moldu savait d'elle, c'était que Page et William ne la supportaient pas, mais il ne lui avait jamais parlé. A vrai dire, elle non plus ne lui avait jamais adressée la parole, et il ne voyait pas trop pourquoi il le ferait, à part peut-être pour se faire une idée personnelle de cette fille à l'allure et à l'apparence un peu trop parfaites pour être honnête ...

En parfait gentleman, à moins que ce ne soit car il semblait évident que William ne se déplacerait pas de son siège maintenant qu'il y avait le derrière de posé, le quatrième année enfourna ses affaires dans son sac et partit rejoindre son aîné, s'abstenant de la moindre remarque lourdingue, et se contentant d'un simple
"Salut.", avant de s'installer, sans demander son avis au grand rouquin. Et à vrai dire, il ne s'attendait pas à ce que celui-ci regrette de ne pas se trouver avec la Serpentard.

Par contre, maintenant qu'ils étaient tout quatre installés, le brun aux airs de prédation trouva étrange que si peu d'élèves soient là, et que si peu de chaudrons ne soient installés. Y avait-il eu autant de départs de Poudlard depuis les vacances, ou bien la professeur préférait-elle travailler en effectifs réduits ? Boarf, il verrait bien.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Premier cours de potions - Années 4 à 7   Premier cours de potions - Années 4 à 7 EmptyMar 27 Sep - 22:21:13

L’enseignante n’avait pas attendu très longtemps qu’elle entendit les pas d’un étudiant qui foulaient le sol rocailleux du sous-sol. Ses yeux d’émeraude observaient la liste des étudiants inscrits à son cours; trois Lions et une Vipère. Ça allait être beau. De son temps, la rivalité entre les maisons était ardente et jamais elle n’aurait daigné se mettre en équipe avec quelqu’un d’une autre maison que la sienne. Jamais. D’ailleurs, ce sentiment était réciproque, on l’évitait comme la peste dans les corridors, si on n’était pas de Serpentard. Sa réputation lui avait souvent servie à se sortir d’embrouilles. Personne n’osait la contredire. Ah, c’était le bon temps. Et encore aujourd’hui, rares étaient les personnes qui, sachant quelle était sa réelle occupation, se permettaient de douter de ses actes ou de ses paroles. On la prenait au sérieux, quoi.

Le premier étudiant qui entra en classe était un brun, beau garçon, avec un air un peu las et un éclair sauvage dans les yeux, même si le reste de son corps le dissimulait à merveille. L’enseignante lui offrit un doux sourire alors qu’il s’approchait d’elle. Lorsque le Lion s’adressa à elle en l’appelant Madame, la jeune femme haussa légèrement un sourcil, surprise que son réflexe ait été celui-là. Elle n’avait pas encore ses trente ans – qui approchaient beaucoup trop rapidement à son goût – et elle n’avait pas de bague au doigt. Mais elle comprenait que cette appellation était probablement un réflexe chez les élèves qui avaient l’habitude d’avoir des professeurs plus âgés qu’elle. Son expression perplexe ne s’étendit pas plus longtemps, son même sourire accueillant retrouvant ses lèvres. Lorsqu’il lui tendit une enveloppe ornée de son nom, l’Anglaise su tout de suite qui était le jeune homme devant elle. Elle s’excusa d’une brève inclinaison de la tête et porta son attention sur la lettre qu’elle venait de libérer de l’étreinte du papier épais. Ce mot vint confirmer ce qu’elle savait déjà. Il lui faudrait garder un œil sur lui et lui concocter des antidotes. La brune leva la tête lorsqu’elle fut interpellée par une jolie rousse qui portait fièrement son insigne de préfète. Elle la salua à son tour; ce devait être Ethel Perks. Ainsi, si elle se fiait à sa liste, on n’attendait plus que Craig, l’un des préfets-en-chef, et la demoiselle Dawster, la seule représentante de son ancienne maison. Ces deux derniers ne se firent pas attendre très longtemps. L’enseignante adressa un sourire sincère au rouquin qui l’avait salué d’un ton confiant, puis porta son attention sur la petite blonde qui s’avançait dans la classe. Le regard de l’empoisonneuse s’attarda sur l’uniforme de celle-ci, se voyant presque aussitôt attendrie par le vert profond de la cravate qu’elle portait au cou. Elle avait toujours la sienne, d’ailleurs.

Katelynn laissa les étudiants papoter un instant – après tout, il restait quelques instants avant le début du cours – et s’amusa à observer la dynamique entre les élèves. Visiblement, il y avait quelque friction entre Craig et Dawster, et ce n’était pas étonnant. Elle cerna tout de suite le genre diva et princesse de la blonde et la fierté du roux, c’était clair qu’ils ne s’entendaient pas. Profitant d’un moment de calme, la jeune femme se leva de son siège et s’approcha de Rupert de quelques pas. Celui-ci venait de changer de place pour aller s’asseoir avec son aîné. Elle croisa son regard puis, après avoir posée sa main sur son épaule, se pencha vers lui et dit tout bas à son oreille :


« Monsieur Turner…? Seriez-vous en mesure de me rejoindre ici vers 16h ce soir? Je crois qu’il serait sage que nous discutions un peu. »

Elle attendit sa réponse puis tourna les talons, s’approchant de son bureau. Elle se retourna pour faire place aux élèves, appuyant ses fesses sur le bois du meuble derrière elle. La demoiselle attendit que le silence s’installe dans la classe puis commença son petit discours de début de cours, comme il se fallait :

« Bon matin à vous tous. Comme vous le savez sans doute, je m’appelle Katelynn Byrne, je vais être votre enseignante de Potions pour l’année, et peut-être même pour celles à venir, ça reste à voir. Vous avez également sans doute remarqué que je n’ai ni l’âge, ni les façons de votre ancien professeur, l’enseignement ne sera donc pas le même non plus. Je préfère travailler avec de plus petits groupes, visiblement. Vous apprendrez bien vite que je suis très tolérante et ouverte à vos suggestions, mais les règles de cours doivent absolument être suivies. Mais vous n’êtes pas idiots, je compte sur vous. »

La jeune femme marqua une pause.

« Je vois que vous vous êtes déjà placés en binôme… Garçons contre filles, ça va être intéressant. Généralement ce sont les garçons qui sont les plus doués en Potions, mais j’ai confiance que miss Perks et miss Dawster vont faire tout ce qu’elles peuvent pour briser ce mythe. Alors… Quelqu’un peut me dire à quoi sert le Philtre de Paix? Et si vous trouvez quelque chose à rajouter à la réponse de vos collègues, je vous prie de le faire. »

Spoiler:


[Hj: Pour les prochains posts, je vous demande de respecter l'ordre de poste suivant, pour nous permettre d'avoir une structure plus ou moins stable. Ce sera d'abord à Rupert, ensuite à Ethel, puis William, Ange, et finalement, ce sera à moi de clore chaque tour. Merci I love you]
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Premier cours de potions - Années 4 à 7   Premier cours de potions - Années 4 à 7 EmptyMer 28 Sep - 6:49:39

Lors de son changement de place, le jeune Né-Moldu croisa le regard de la professeur, qui semblait venir vers lui, et stoppa net quand celle-ci lui posa une main sur l'épaule, lui parlant alors à l'oreille. Alors qu'ils étaient en train de se faire des messes basses, le garçon se doutait bien que cela attirerait l'attention sur eux, mais au moins, s'il ne parlait pas trop fort, cela irait.

"Monsieur Turner…? Seriez-vous en mesure de me rejoindre ici vers 16h ce soir? Je crois qu’il serait sage que nous discutions un peu."

Quatre heures ... qu'est-ce qu'il avait à ce créneau horaire ? Rien, à l'évidence. La jeune femme lui semblait sympathique, mais il ne se fiait pas plus à ses premières impressions qu'avant, et espérait que le courant passerait bien, car il aurait besoin, de toute évidence, de maintenir une relation saine avec elle. Hochant la tête, il répondit en un souffle.

"J'y serais."

Rejoignant ensuite son camarade, le cours pu commencer. La Sorcière se présenta, insistant sur son âge, en contraste avec celui de Mr Slughorn, afin d'annoncer sa méthode de travail, en petit comité. Rupert espérait que cette précision n'était pas à son attention, vu qu'il avait bêtement saluer Mrs Byrne comme il l'aurait fait avec Mrs McGonagall. En tout cas, rien dans sa voix ne semblait trahir de l'exaspération ...

"Je vois que vous vous êtes déjà placés en binôme… Garçons contre filles, ça va être intéressant. Généralement ce sont les garçons qui sont les plus doués en Potions, mais j’ai confiance que miss Perks et miss Dawster vont faire tout ce qu’elles peuvent pour briser ce mythe. Alors… Quelqu’un peut me dire à quoi sert le Philtre de Paix? Et si vous trouvez quelque chose à rajouter à la réponse de vos collègues, je vous prie de le faire."

D'habitude, ces provocations ne prenaient pas facilement avec le Gryffondor, mais il fallait croire qu'il était un peu plus ... sanguin qu'avant car cette opposition entre les sexes prit tout de suite une mauvaise tournure à ses yeux. C'était vrai que les filles comme les garçons semblaient chacun exceller en un certain nombre de matières, avec certaines prédominances, mais il ne fallait pas en faire une ...

Tout d'un coup, le garçon se reprit, un sourire de malice lui barrant le visage. Par là, l'enseignante essayait de créer une rivalité entre les deux binômes, afin de les pousser à travailler, et mine de rien, l'idée lui plaisait. Cela faisait un moment qu'il ne s'était pas senti si motivé pour un cours de Potion.


"Le philtre de Paix est une potion qui requiert un haut niveau de maitrise en confection de potions, et visant à apaiser celui qui la boit."
Revenir en haut Aller en bas
  • Ethel Perks
    • Nombre de messages : 626
    • Age : 38
    • Date d'inscription : 11/10/2010

    • Pensine
      Statut sanguin: Sorcière simple
      Baguette magique: Ebène, crin de licorne, 21.25 cm
    Ethel Perks
  • Botaniste
MessageSujet: Re: Premier cours de potions - Années 4 à 7   Premier cours de potions - Années 4 à 7 EmptyMer 28 Sep - 12:22:55

Rupert venait, sans broncher, de laisser sa place à Ange aux côtés d’Ethel. Peut-être, comme elle, espérait-il qu’ainsi la situation s’apaiserait un peu. Elle n’avait aucun grief contre les élèves de Serpentard, malgré tout ce qu’elle avait pu entendre sur les années passées. Elle avait fait parti de ces élèves qui avaient démarré une lutte silencieuse, avant de rejoindre « l’armée de Dumbledore » à sa création puis avait été forcée de quitter l’école, ses parents préférant l’éloigner de ce climat malsain. Donc, elle ne savait pas réellement qui était Ange, ce qu’elle avait bien pu faire à William l’an dernier. Malgré son côté passionné et son attachement à la maison des Lions, elle préférait ne pas entrer dans une lutte débile entre les maisons.

Maintenant il était temps de commencer le cours et Miss Byrne ne se fit pas attendre, leur demandant à quoi pouvait donc bien servir le philtre de paix. La galloise le savait. Elle l’avait lu dans un de ses livres. Mais la réponse refusait de grimper jusqu’à son cerveau. S’en était frustrant. Rupert la coiffa au poteau, répondant plus vite qu’elle. Elle fût vexée. Parce qu’il était plus jeune qu’elle et parce que, jusque là, c’était elle la reine des potions d’habitude.

Elle chercha quoi ajouter à ce que venait de répondre son camarade. Elle se souvenait d’un petit détail important. Levant la main, elle attendit l’accord de son professeur et prit la parole.


« L’ingrédient principal du philtre de paix est l’Ellébore. C’est une plante vénéneuse aux nombreuses variétés. Si elle est mal préparée, la potion peut plonger la personne qui la boit dans un sommeil profond, voire irréversible ».

Et toc, le petit génie Perks des potions venait de placer là un détail qu’elle jugeait important, voire même crucial. Elle n’était pas un génie, mais on abordait là une matière où elle était on ne peut plus à l’aise.
Revenir en haut Aller en bas
  • William J. Craig
    • Nombre de messages : 1345
    • Age : 105
    • Date d'inscription : 05/01/2007

    • Pensine
      Statut sanguin:
      Baguette magique:
    William J. Craig
MessageSujet: Re: Premier cours de potions - Années 4 à 7   Premier cours de potions - Années 4 à 7 EmptySam 1 Oct - 19:01:47


J'avais pas un vieux Chocogrenouille tout écrasé au fond de mon sac, moi ? William entreprit de fouiller dans son sac, déjà plein d'une quantité incroyable de choses inutiles, sans trop se soucier de ce qui se passait dans la classe. Il n'avait guère envie de se joindre à ses camarades – et l'arrivée pleine de délicatesse d'Ange Dawster n'arrangea rien. Il n'avait pas pensé que cette plaie vivante changerait de groupe cette année et intégrerait celui des années supérieures... Cela voulait dire la supporter pendant tous les cours. Une bonne raison de faire une dépression nerveuse dès la rentrée scolaire, tiens. Le préfet-en-chef songea que McGonagall devrait créer une classe spéciale pour ce genre d'être nuisible, et repartit à l'aventure dans son sac sans relever la petite provocation de la blonde. Qu'elle essaie de le noyer dans un chaudron, qu'elle en rêve si ça pouvait lui faire plaisir, mais qu'elle n'espère pas tirer de lui autre chose qu'un regard dédaigneux. Prononcer une seule parole en son honneur serait du gâchis.

La fouille du sac s'acheva, sans avoir permis la découverte d'autre chose que d'un emballage vide de Chocogrenouille. L'humeur du roux s'assombrit légèrement. Rien à bouffer dans une salle de potions, il le savait ; il n'y avait donc pas d'espoir de se restaurer avant la récréation. Pff, trop dure la vie.
Pendant qu'il s'affairait dans son coin, les autres avaient commencé à s'agiter, et Rupert était venu s'asseoir près de lui. William aurait préféré pouvoir rester seul, mais il adressa tout de même un sourire à son camarade de maison. Avec un peu de chance, on échapperait au carnage pour ce premier cours.

Le cours débuta sans que le Gryffondor daigne ouvrir la bouche. Le Philtre de Paix, il connaissait ça par coeur. Avec un peu de chance, il pourrait même retrouver la fiche de révisions qu'il lui avait consacrée, l'année des BUSE... Non, d'ailleurs. Il avait brûlé toutes ces fiches, à la sortie du dernier examen, avec un plaisir incomparable... Mais il se rappelait encore pas mal de choses. Les ingrédients, et la façon de procéder pour préparer cette potion. Pas facile, mais drôlement intéressante... Il ignorait à peu près tout du niveau de Rupert en potions, et il espéra que le garçon n'était pas un de ces manchots incurables dont la maison Gryffondor regorgeait. C'était d'ailleurs étrange, cette haine des Lions pour les potions. Était-ce de la faute de Rogue ? Le redoutable maître des potions n'aimait guère les Rouge et Or, mais il avait toujours fichu une paix royale à William : la preuve qu'il pouvait être conciliant. Alors ? Où chercher l'origine de cette particularité ?

Le professeur Byrne, après les interventions de Rupert et Ethel, regardait en direction de l'aîné du groupe, comme si elle attendait qu'il ajoute quelque chose. Il n'avait guère écouté ce qui avait précédé, et il préféra s'intéresser à sa feuille de parchemin. Très concentré, il inscrivit le titre de la leçon du jour, avec un soin exagéré. Pas envie de parler, pas envie de participer. Il faudrait bien que Byrne s'y fasse, son élève le plus âgé n'était pas du genre bavard.
Revenir en haut Aller en bas
  • Ange Dawster
    • Nombre de messages : 1024
    • Age : 26
    • Date d'inscription : 10/09/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Sang-pur
      Baguette magique: 32 cm, Bois de pommier, nerf de dragon
    Ange Dawster
MessageSujet: Re: Premier cours de potions - Années 4 à 7   Premier cours de potions - Années 4 à 7 EmptyMar 4 Oct - 22:16:27

C'est avec une certaine satisfaction que la blonde regarda Rupert se lever pour lui céder sa place, même si c'était de toute façon parfaitement naturel. On aurait du mal à faire réaliser à la jeune Serpentard que tout ne lui était pas du, donc le fait que le rouge et or aurait pu ne pas accepter de bouger ne lui avait pas même effleuré l'esprit. La poupée se contenta de lui adresser son éternel sourire confiant et arrogant de celle qui obtient toujours tout ce qu'elle veut. Ce n'était pas volontaire, mais ses habitudes de fillette trop gâtée avait la vie dure. Et on ne pouvait reprocher aux autres de trouver cela passablement agaçant.

A peine la vipère fut elle assise, le cours commença. Par chance, l'enseignante avait visiblement décidé d'ignorer son arrivée un peu remarquée, car la blonde ne se faisait pas trop d'illusion concernant la possibilité qu'elle ait pu ne pas entendre. Il était plus probable de songer qu'elle avait décidé de fermer les yeux pour cette fois. La leçon allait porter sur le philtre de paix ce qui était certainement une excellente idée compte tenu qu'elle était la seule verte au milieu de 3 Gryffondors et que c'est généralement ces derniers qui sont les plus aptes à péter les plombs. Chacun eut la possibilité de prendre la parole à tour de rôle. Rupert commença, suivi d'Ethel. Craig fut le seul à n'avoir rien à ajouter. En fait elle aussi aurait eu tendance à écouter les autres répondre pour finir sa nuit mais en tant que seule représentante des Serpentards dans ce cours, il fallait bien qu'elle fasse honneur à sa maison (et accessoirement qu'elle rapporte des points).

Si elle n'avait jamais travaillé sur le philtre de paix auparavant dans un cours, le sujet ne lui était pas pour autant inconnu. En fait une fois, avec Lou, elle avait cherché un moyen pour faire péter les plombs à un élève afin qu'il se fasse punir, à savoir une potion ou un sort ayant exactement l'effet inverse de ce que faisait le philtre de paix, sauf que le bordel créé par leur potion d'embrouille s'était plus ou moins retourné contre elles et il avait fallu réparer les dégâts. Elles avaient du se procurer une pierre de lune et ça n'avait pas été une mince affaire. Bref c'est ainsi qu'elle avait découvert les différents usages et propriétés de la dite pierre et qu'elle s'était renseignée sur le philtre de paix. C'est étrange comme parfois certaines motivations donnent bien plus de résultats que le meilleur des cours. Tout comme cette autre fois où elle avait réussi une potion laxative parfaite _ alors que ça n'avait rien de simple_ en croyant faire un philtre d'amour. Longue histoire. Quoi que c'était encore avec la miss Brady. Naturellement ça n'avait pas du tout eu l'effet escompté, mais comme vengeance ça avait été encore plus efficace que leur plan d'origine. Leur malchanceuse victime avait du passer une semaine entière à l'infirmerie. Ça devait pas être très règlementaire comme breuvage, ça avait eu au moins le mérite de leur apprendre qu'il valait mieux éviter de suivre n'importe quelle recette louche.


« Moi j'ai lu que dans certains cas, le philtre de paix permet d'annuler les effets d'une potion d'embrouille. Sinon, il peut être recommandé pour les personnes nerveuses, lunatiques ou encore simplement les gens de nature impulsive qui ont tendance à se laisser emporter par leurs émotions. »

Son regard s'attarda un peu plus longtemps que nécessaire en direction de Craig alors qu'elle prononçait cette phrase, car si à ses yeux quelqu'un aurait vraiment besoin de s'en voir prescrire une dose tous les jours pour prévenir ses sautes d'humeur et ses crises de folie furieuse, c'était bien le préfet en chef. Avec un peu de chance, l'enseignante lui en ferait avaler à la fin du cours. Revenant à sa réponse, la blonde termina d'étaler ses quelques connaissances en tâchant de se donner l'air cultivée.

« D'ailleurs selon moi c'est pas vraiment l'ellébore l'ingrédient principal mais la pierre de lune, dont l'une des propriétés est justement de permettre à son utilisateur de trouver son équilibre émotionnel. »
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Premier cours de potions - Années 4 à 7   Premier cours de potions - Années 4 à 7 EmptyMar 4 Oct - 23:42:32

À peine eut-elle terminé de poser sa question qu’on voulait déjà y répondre. Tant mieux, elle avait besoin d’élèves motivés. Ça la faisait sourire, de voir qu’on s’intéressait à cette matière tout aussi fascinante que dangereuse. Mais ses élèves lui donnaient, jusqu’à présent, une impression positive. De toute façon, avec un ingrédient toxique comme l’Ellébore, ils avaient intérêt à rester tranquilles. Le premier à prendre la parole fut Rupert, qui ne se fit pas prier pour donner la définition la plus simple mais la plus juste du Philtre de paix. Un sourire aux lèvres, elle hocha doucement la tête mais ne réagit pas tout de suite. Elle préférait attendre que tous les étudiants aient fini de parler avant de compléter leurs réponses.

Kate accorda ensuite la parole à la jeune Perks et ne put réprimer un hochement de tête plus vif que le dernier, ses yeux pétillants légèrement. C’était très important, ce qu’elle venait tout juste de dire. On voyait bien qu’elle aussi tenait ce cours dans son cœur, et rien n’aurait pu lui faire plus plaisir que cela. La ténébreuse adressa un clin d’œil complice à la Rouge et Or puis posa son regard vers Craig. Mais il ne dit rien. Soit. Elle n’insista pas, se contentant de croiser son regard et de lui sourire un peu. Un peu timide, le grand roux? C’était mieux qu’un cancre, dans tous les cas. Finalement, c’était à la seule Vipère de la classe de parler. Serait-elle aussi douée qu’elle l’avait été dans ses cours de Potions? Il n’y avait pas de doute, Katelynn avait de grands espoirs pour la blonde, simplement parce qu’elle lui rappelait son passé. L’Anglaise écouta attentivement la Serpentard, non sans un petit sentiment de découragement à la voir attarder son regard sur William alors qu’elle parlait de gens impulsifs et instables. Elle haussa un sourcil, perplexe et croisa ses bras sur sa poitrine avant de commencer à faire les cents pas devant son bureau, préparant mentalement sa réponse. Elle interviendrait auprès de la jeune Dawster à la fin; après tout, elle ne voulait pas se mettre des étudiants à dos dès le début du cours et ce qu’elle aurait pu dire à cet instant-là aurait pu la blesser. La belle s’immobilisa et se replaça face à la classe.


« Monsieur Turner a tout à fait raison en disant que le Philtre de Paix nécessite un haut niveau en Potions pour réussir le réussir, et aussi beaucoup de concentration. Vous avez aussi très bien résumé l’essentiel de ce qu’est un Philtre de Paix, bien que je trouve que la réponse soit un peu simple. Quatre points pour Gryffondor.
Ensuite, Mademoiselle Perks, excellente intervention. C’est absolument nécessaire de savoir que le dosage pour cette potion est primordial, car les effets secondaires de cette potion, si elle est mal concoctée, peuvent être absolument désastreux. Six points pour Gryffondor.
, commença-t-elle en regardant les deux intéressés lorsqu’elle s’adressait à eux.

La belle porta ensuite son attention vers Ange et changea radicalement de mine. Son sourire disparu de son visage, laissant place à un air loin d’être méchant, mais très froid et stoïque. Les pestes, ça ne l’intéressait pas.


« Miss Dawster, votre réponse est très juste. En effet, le Philtre de Paix pour service d’antidote à la Potion d’Embrouille. La pierre de lune ne peut pas être considérée comme l’élément le plus important de la potion, mais elle est bien présente et y joue un rôle majeur, au même titre que l’Ellébore. J’accorde donc six points à Serpentard. Mais votre attitude me désole franchement. J’ai laissé passer le premier commentaire mais je n’ai pas envie d’entendre parler de vos caprices et de vos idioties en classe. J’enlève donc trois points à votre maison pour votre impertinence. Apprenez-donc à tourner sept fois votre langue dans votre bouche avant de dire des méchancetés. Les conflits se règlent avant ou après les cours. Pendant, je ne veux même pas sentir qu’il y a des tensions entre vous, c’est clair? », dit-elle sur un ton étrangement calme en fixant la blonde.

Elle attendit une quelconque réaction de la part de la Vipère puis enchaîna, en s’approchant de la table où se trouvait les ingrédients :


« Vous trouverez sur cette table les ingrédients pour la potion. Tout à droite, la pierre de lune, ensuite l’Ellébore – que vous devez manipuler avec les gants fournis à vos stations - , des épines d’hérisson, de la racine de valériane et, finalement, de la corne de licorne. Préparez les ingrédients selon le protocole, puis nous reviendrons en groupe avant de commencer la préparation. Les mortiers, les pilons et les couteaux sont à votre disposition dans les étagères. Tâchez de garder tous vos doigts. Il y a également de l’eau dans le chaudron tout à gauche pour l’essence d’Ellébore – faites bouillir la plante jusqu’à ce que l’eau devienne d’un vert très foncé, presque noir. Allez-y! »

Le coup d’envol lancé, l’Anglaise s’appuya à nouveau sur son bureau et observa ses étudiants, prête à intervenir si un malheur venait qu’à se pointer. Une corne dans le pied, une épine dans l’œil, quelque chose du genre…

Citation :
Protocole de préparation des ingrédients

250 ml de poudre très fine de pierre de lune
250 ml d’essence d’Ellébore
Poudre de trois épines de hérisson
Une racine de valériane, finement hachée
Poudre d’une corne de licorne


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Premier cours de potions - Années 4 à 7   Premier cours de potions - Années 4 à 7 EmptyVen 14 Oct - 12:32:24

Après que les élèves n'aient fait un tour de parole - en dehors du binôme de Rupert, qui se garda bien d'intervenir - la professeur commenta leurs interventions. Gryffondor prenait des points, dans ce cours où trois des quatre enfants présents en était.

Depuis le pari fait au Chemin de Traverse, avec Akiko et Nikolaï, le gamin s'était juré qu'il ne laisserait pas au Russe l'opportunité de lui devoir une faveur, aussi voulait-il gagner le plus de points possibles cette année afin de tirer vers le haut Gryffondor. En définitive, tant que Serpentard ne remportait pas la coupe des Maisons cette année, ça lui irait.

Paradoxalement, cela n'enchanta pas plus que cela que Toaster se fasse envoyer paitre dans les règles par la professeur de Potion, bien que ses allusions valaient bien assez pour qu'elle ne le mérite. Bien sûr, cela ralentissait la progression des vipères, et en ce sens, cela convenait au Né-Moldu, mais à quel prix ? Qu'était-ce que gagner si les autres s'auto-sabotaient ? Ange avait intérêt à se calmer, en tout cas.

Enfin bref, le cours commençait, et il fallait gérer. Après avoir lu les instructions et écouté les recommandations de Mrs Byrne, Rupert resta immobile deux secondes, avant de se lever, afin d'aller chercher mortier et couteau dans l'armoire, ainsi qu'une balance et des poids. Cela forcerait le rouquin à aller chercher les ingrédients, du moins c'était l'effet souhaité.

Après avoir aligné les différents ustensiles sur leur table, et s'installant à nouveau à sa place, le petit brun interrogea son camarade.


"Vu que l'Ellébore est à manipuler avec précaution, ce serait bien qu'il n'y en ai un qui s'occupe de ça, avec la valériane, pendant que l'autre fasse tout ce qui est à broyer. T'en pense quoi ?"

D'accord, Rupert avait quelques années de moins que son voisin, mais celui-ci ne semblait pas trop disposé à prendre des directives, à moins qu'il ne se trompait sur toute la ligne. C'était un choix très dirigé qu'il lui proposait, vu qu'il n'y avait que deux possibilités, mais d'un autre côté ils n'allaient pas rester là à se regarder pendant que les filles avanceraient. Par contre, rien dans la voix du garçon n'avait indiqué qu'il ne voulait pas s'occuper de l'ingrédient nocif. La décision revenait donc au septième année.
Revenir en haut Aller en bas
  • Ethel Perks
    • Nombre de messages : 626
    • Age : 38
    • Date d'inscription : 11/10/2010

    • Pensine
      Statut sanguin: Sorcière simple
      Baguette magique: Ebène, crin de licorne, 21.25 cm
    Ethel Perks
  • Botaniste
MessageSujet: Re: Premier cours de potions - Années 4 à 7   Premier cours de potions - Années 4 à 7 EmptyMar 1 Nov - 10:23:02

La galloise avait longuement observé leur professeur de potions, étudiant le moindre de ses gestes. Ses doigts commençaient à s’engourdir. Il fallait qu’ils passent à la pratique sans plus tarder. Cela faisait trop longtemps que la cadette Perks n’avait plus manipulé ni pilon ni racines diverses.

Elle écouta attentivement les consignes dévoilées par Mrs Byrne. Il n’était pas question de faire la moindre erreur dans un cours aussi important que celui-ci.


Citation :
« Vous trouverez sur cette table les ingrédients pour la potion. Tout à droite, la pierre de lune, ensuite l’Ellébore – que vous devez manipuler avec les gants fournis à vos stations - , des épines d’hérisson, de la racine de valériane et, finalement, de la corne de licorne. Préparez les ingrédients selon le protocole, puis nous reviendrons en groupe avant de commencer la préparation. Les mortiers, les pilons et les couteaux sont à votre disposition dans les étagères. Tâchez de garder tous vos doigts. Il y a également de l’eau dans le chaudron tout à gauche pour l’essence d’Ellébore – faites bouillir la plante jusqu’à ce que l’eau devienne d’un vert très foncé, presque noir. Allez-y! »

Elle regarda sa coéquipière un moment. Il s’agissait de se répartir les tâches.

« Tu veux qu’on se répartisse le travail de quelle manière ? Enfin, si tu veux, on va d’abord chercher ce qui nous manque et on avisera ensuite ».

La galloise était toujours calme et posée. Elle appréciait Ange, du moins pour le peu qu’elle la connaissait. Et travailler avec elle, comme elle avait déjà eu l’occasion de le faire, ne pouvait que se dérouler dans de bonnes conditions.

Elle se reporta sur le bout de parchemin sur lequel elle avait prit des notes lorsque leur professeur avait énoncé les « règles du jeu ». Un jeu d’enfant si l’on suivait les consignes à la lettre. Ethel ne se fit pas prier et se leva pour aller récupérer les ingrédients dont elle aurait besoin pour réaliser le philtre attendu. Il aurait été bien moins fatiguant de faire venir à elle ce dont elle manquait par un simple « accio ». Mais, même si elle maitrisait ce sortilège sans grandes difficultés, elle n’était pas à l’abri d’un accident et, en arrivant vers les bouteilles, elle put constater que certains liquides étaient bien trop délicats pour être transportés dans les airs. Il ne s’agissait pas de faire exploser cette partie du château.
Revenir en haut Aller en bas
  • William J. Craig
    • Nombre de messages : 1345
    • Age : 105
    • Date d'inscription : 05/01/2007

    • Pensine
      Statut sanguin:
      Baguette magique:
    William J. Craig
MessageSujet: Re: Premier cours de potions - Années 4 à 7   Premier cours de potions - Années 4 à 7 EmptyVen 4 Nov - 11:48:00

Quelque part dans l'amas de parchemins qui tapissait le fond de sa valise, William savait qu'il devait avoir une fiche ultra-complète sur le Philtre de Paix. Il avait étudié cette potion avec Slughorn, l'avait confectionnée et – pour être honnête – s'était débrouillé pour en garder un peu, avec l'accord du maître des potions, pour les nuits de cauchemars. Désormais, lorsque l'image angoissante des Carrow ou d'Ultan Bower revenait, il savait qu'une minuscule gorgée de potion suffirait à lui rendre le sommeil. Et, de fait, les cauchemars s'étaient espacés... La fiole donnée par Slughorn n'était pas encore terminée, et avec un peu de chance, Byrne aussi l'autoriserait à garder une partie de la potion. Le roux laissa ses camarades répondre aux questions de l'enseignante, comme à son habitude ; lui restait généralement silencieux, et prenait ses notes sans intervenir même lorsqu'il connaissait les réponses. Il n'avait pas fait très attention aux réponses de ses camarades, attendant les explications de l'enseignante, de sorte qu'il n'avait même pas remarqué le regard perfide d'Ange Dawster en sa direction ; la sanction prononcée par le professeur l'étonna donc, mais il ne pouvait nier qu'il n'était pas mécontent. il nota rapidement à peu près tout ce que disait le professeur Byrne, même s'il ne s'agissait que de révisions, ; les ASPIC approchaient, et il comptait bien décrocher un O en potions. C'était à peu près la seule matière où il pouvait espérer un tel résultat, et même s'il n'avait aucune idée de ce qu'il ferait l'année d'après, cela lui semblait important. Il nota la liste d'ingrédients de la potion, dans son système d'abréviations habituel, et glissa la fiche sur un coin de sa table pour pouvoir s'y reporter durant les travaux pratiques.

Il sourit à Rupert au moment de commencer le travail en binôme, mais il ne pouvait s'empêcher de regretter sa présence, même s'il n'en laissait rien paraître. Il préférait travailler seul, se jugeait d'ailleurs plus efficace en solo, mais les consignes étaient claires... autant faire bon accueil à son camarade, d'autant qu'il s'agissait d'un garçon avec qui il s'entendait plutôt bien.
Sans un mot, Rupert se leva pour se diriger vers l'armoire contenant le matériel ; William le suivit des yeux un instant, puis se leva à son tour pour aller chercher les ingrédients. Il regagna la table, chargé de diverses fioles et d'ingrédients en vrac, qu'il disposa au centre, dans l'ordre d'utilisation. Il aimait le côté méticuleux des potions, et prenait plaisir à cette organisation minutieuse. En revanche, partager le travail... c'était autre chose. Lorsqu'il était seul, il prenait les étapes dans l'ordre qui lui semblait le plus adapté, mais là, il fallait s'arranger pour répartir les tâches, si possible de manière équitable. Rupert fut le premier à proposer un arrangement, sans choisir quelle partie du travail il voulait effectuer ; de toute évidence, il ne voulait pas contrarier son camarade, connu pour son manque de patience avec les autres. William, cependant, était d'humeur conciliante ce jour-là, et il répondit simplement :


-Je peux m'occuper de l'Ellébore, si tu veux. À moins que ça ne t'ennuie de broyer tous les autres ingrédients ?


Beaucoup d'élèves trouvaient cette partie du travail terriblement fastidieuse ; le roux, en revanche, appréciait le moment de solitude et de concentration qu'elle permettait. Il sépara les ingrédients en deux parties, poussa vers Rupert la partie qui lui revenait, et poursuivit :

-Bon. Si ça te va, on peut s'y mettre...


Deux paires de gants les attendaient sur la paillasse ; il en enfila une, et, redevenant silencieux, entreprit de préparer l'Ellébore. Avec soin, il détailla la plante en morceaux égaux ; il avait préalablement allumé le feu sous le chaudron, de sorte que l'eau frémissait lorsqu'il y plongea l'Ellébore. Sans perdre de temps, il couvrit le chaudron, baissa le feu, et s'occupa de la valériane. De temps en temps, il soulevait le couvercle de son chaudron, pour évaluer la couleur du mélange ; son regard se tournait également, parfois, vers Rupert, pour s'assurer que tout se passait bien de son côté – ou pour surveiller sa façon de préparer les ingrédients, comme vous voudrez...
Revenir en haut Aller en bas
  • Ange Dawster
    • Nombre de messages : 1024
    • Age : 26
    • Date d'inscription : 10/09/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Sang-pur
      Baguette magique: 32 cm, Bois de pommier, nerf de dragon
    Ange Dawster
MessageSujet: Re: Premier cours de potions - Années 4 à 7   Premier cours de potions - Années 4 à 7 EmptyMar 15 Nov - 23:07:38

La blonde n'en revenait pas ! Elle osait lui enlever des points simplement parce qu'elle avait regardé Craig avec un peu trop d'insistance ?? C'était pas comme si elle avait fait une remarque déplaisante à son égard ! Et d'ailleurs son coup d'oeil pouvait avoir mille et une raisons ! De quel droit Byrne pouvait-elle parler de caprices ? Mais c'était le monde à l'envers là ! Encore elle aurait compris de se faire reprendre pour sa première remarque malencontreuse mais autant là, elle trouvait ça profondément injuste. Trois points en moins pour un coup d'oeil de travers. Ben voyons. Et pourquoi pas enlever les points en fonction de la tronche des élèves pendant qu'on y est ? On a le droit d'éternuer sans perdre des points ? Non mais vraiment, elle était outrée. La bouche entrouverte dans une attitude qui laissait clairement voir son ébahissement, elle dévisageait la prof sans en revenir. Son père en entendrait parler de cette enseignante !

La peste était tellement sidérée qu'elle ne trouvait même pas de mots assez fort pour exprimer son ressentiment. Avec une grande inspiration, elle referma la bouche, en faisant de gros efforts pour prendre sur elle. Lorsqu'un professeur est capable d'enlever des points pour une raison aussi insignifiante, tenter de défendre son cas n'aboutit en général qu'à l'aggraver aussi se força-t-elle à la boucler. Son visage fermé par la contrariété et son expression hostile laissaient toutefois bien transparaître ce qu'elle en pensait. Les dents serrées, la vert et argent lâcha pour toute réponse 3 mots, et pas un de plus, dont chacun semblait bien plus pesant qu'il n'aurait du.


« Très clair, Madame. »

La politesse de la formulation lui en avait coûté, comme si chacun de ses trois mots lui avait été arrachés de force et lui faisait grincer les dents. Il promettait ce cours. Non seulement elle devait supporter la présence de Gryffondors pour seuls camarades mais désormais même l'enseignante lui était antipathique. Les lèvres pincées et l'air renfrogné, la Serpentard se tassa sur son bureau, sachant que désormais l'autre pourrait toujours se brosser pour la voir participer. Que les Gryffondors raflent donc tous les points, c'était plus son problème.

Citation :
Protocole de préparation des ingrédients

250 ml de poudre très fine de pierre de lune
250 ml d’essence d’Ellébore
Poudre de trois épines de hérisson
Une racine de valériane, finement hachée
Poudre d’une corne de licorne

Stoïque, la blonde était si occupée à foudroyer du regard un point imaginaire au fond de la classe qu'elle n'avait même pas percuté qu'il fallait commencer. Ou peut être simplement que Byrne avait réussi à faire disparaître toute sa bonne volonté si bien que le simple fait de bouger lui répugnait. Quoi qu'il en soit, elle respectait suffisamment Ethel pour ne pas lui faire payer sa mauvaise humeur et daigner lui répondre. Si la réprimande qu'elle avait subit n'avait fait que décupler ses envies de meurtres à l'égard de Craig et qu'elle rêvait d'envoyer sa putain de pierre de lune en plein dans les dents de la prof, sa partenaire de binôme n'y était pour rien.

« Je m'occupe de broyer les trucs. »

Avait rétorqué Ange d'une voix aussi maitrisée que possible même si elle ne parvenait pas à masquer totalement la colère sourde qui l'animait. L'effort qu'elle avait du fournir pour ne pas tout envoyer péter lui semblait être le plus gros auquel elle ait jamais consenti. La façon dont elle avait dit « broyer » laissait penser qu'elle vouait vraiment une haine profonde envers les « trucs » en question. Mettre toute son énergie à réduire en charpie les misérables ingrédients qui auraient le malheur de lui tomber sous la main était en fait la seule chose qui lui permettrait de se passer les nerfs de manière utile. Oh ça oui, elle allait être fine sa putain de poudre.

La vipère alla chercher ce dont elle avait besoin en commençant par le pilon, le mortier et la corne de licorne. Premier ingrédient sur lequel elle aurait le loisir de passer sa mauvaise humeur et qu'elle se ferait une joie de réduire en bouillie. Remontant ses manches avec des gestes plus brutaux que nécessaire, elle entreprit d'écrabouiller consciencieusement la corne usant d'une force insoupçonnée.
Revenir en haut Aller en bas
  • Ethel Perks
    • Nombre de messages : 626
    • Age : 38
    • Date d'inscription : 11/10/2010

    • Pensine
      Statut sanguin: Sorcière simple
      Baguette magique: Ebène, crin de licorne, 21.25 cm
    Ethel Perks
  • Botaniste
MessageSujet: Re: Premier cours de potions - Années 4 à 7   Premier cours de potions - Années 4 à 7 EmptyMer 16 Nov - 21:14:03

A en juger par ce qui se déroulait autour d’elle, la galloise en déduit que l’heure de cours allait se révéler assez tendue. Cependant, elle était assez mature pour ne pas ouvrir la bouche une seule fois, sauf si cela concernait directement le cours.
Parlons-en du cours …

Ethel avait été tellement absorbée par le conflit entre les deux maisons rivales, qu’elle ne se souvenait plus pourquoi elle s’était levée. C’est en remarquant le mortier et le pilon au creux de ses mains que la mémoire lui revint. Elle posa le tout sur la table, remonta ses manches et piocha la quantité nécessaire d’éléments dont elle avait besoin pour concocter le philtre de paix. Peut-être qu’elle pourrait tenter d’en verser quelques gouttes discrètement dans les verres de jus de citrouille d’Ange et de William. Ce serait une bonne idée, non ?!

Quand elle était revenue à sa table avec les ingrédients dont elle avait besoin, son regard se porta sur une Ange au visage rouge qui pourtant se contenait de toute la colère dont elle pouvait être capable. Cela lui rappelait l’expression qui pouvait se dessiner sur son visage lorsqu’elle se disputait de temps en temps avec Sally-Anne. Elle acquiéça à la proposition d’Ange de broyer les premiers ingrédients. Aux vues de l’état de son visage, ses nerfs avaient certainement besoin de se détendre sur quelque chose de défoulant. Et quoi de mieux, dans un cas comme ça, qu’un bon coup de pilon !

Elle relut attentivement la liste des ingrédients nécessaires à la création de la potion. Il ne s’agissait pas de se tromper maintenant.


Citation :
250 ml de poudre très fine de pierre de lune
250 ml d’essence d’Ellébore
Poudre de trois épines de hérisson
Une racine de valériane, finement hachée
Poudre d’une corne de licorne
Si Ange s’occupait de broyer la corne de licorne et la pierre de lune, Ethel pouvait très bien s’occuper du reste. D’autant plus qu’elle n’imaginait pas Ange découper soigneusement la racine de valériane ou prélever l’essence d’Ellébore dans son état.

« Très bien, je m’occupe de l’essence d’Ellébore de mon côté. Je couperai la racine de valériane, par la suite »
, répondit la jeune préfète d’un air très calme.

Elle commençait à peine à se concentrer sur le matériel dont elle aurait besoin qu’elle entendit un coup de pilon contre la table. Ange avait déjà commencé.

De son côté, elle se munit de la paire de gant qui trainait dans sa poche. Vu la nature de la plante qu’elle s’apprêtait à préparer, il fallait mieux être prudent. Ce n’était pas le moment d’aller s’empoisonner après avoir porté les doigts à sa bouche pour se ronger bêtement les ongles. Elle les enfila et se remit à son ouvrage, se saisissant de son couteau, et commença à découper l’Ellébore, d’abord en fines lamelles puis en tranches plus fines.

Si Ange n’avait peut-être pas envie de parler pendant les préparatifs, Ethel n’en était pas plus bavarde, trop concentrée sur son ouvrage. Pour elle, préparer une potion c’était sacré. Il ne fallait vraiment pas la déranger. Et c’était pour ça qu’elle appréciait de ne plus fréquenter les 1ères années. Ils étaient bien trop bruyants et pas assez méticuleux pour une telle matière.
Revenir en haut Aller en bas
  • Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Premier cours de potions - Années 4 à 7   Premier cours de potions - Années 4 à 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Premier cours de potions - Années 1 à 3
» [Dec.] Cours de potions no. 1 - années 1 à 3
» Inscriptions pour le cours de potions (Années 4 à 7)
» Inscriptions pour le cours de potions (Années 1 à 3)
» Premier cours [3e et 4e années]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Miroir du Riséd :: Hors-Jeu :: Archives :: 1999-2000-