Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Partagez
 
 The Friendly Rock ( Libre )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: The Friendly Rock ( Libre )   The Friendly Rock ( Libre ) EmptyLun 3 Jan - 17:19:17

Les premiers clients venaient d’arriver. Automatiquement, les instruments de musique, jusqu’alors inanimés, se mirent à jouer une rengaine irlandaise. Les réguliers, dont la consommation ne cessait d’étonner Helios, s’attablèrent au comptoir. Le vieil Angus, une pipe à tabac en bouche, s’enquit de leurs commandes par un grognement amical. L’alcool a ses mérites, il égaye, à travers d’immenses lampées indiscrètes, les mœurs et les vices pour substituer, au terne et à l’attendu, l’imprévisible alliance de la démarche incertaine et de la parole incohérente. Souvent, dans les ambiances d’ivresses communes, la liqueur réveille l’opinion politique qui, par delà la retenue, s’échappe de sa prison d’usage pour empester l’atmosphère d’idées reçues à la générosité limitée.

Helios, d’une oreille inattentive, s’abreuvait de ces discours étriqués, surveillant ainsi, d’un regard presque inquisiteur, les détracteurs au sang chaud. Sa simple présence, accompagnée de la dextérité incontestable d’Angus, suffisait à maintenir une paix relative dans ce forum corrompu par l’ouvrage de l’alcool. Un ivrogne, dont l’ardoise ne pouvait accueillir de nouvelles dettes, s’approcha du patron et vociféra à son égard un nombre d’injure si conséquent qu’il parvint à décrocher – chose rare chez un taciturne – un sourire amusé.


« Radin, pingre, avare, économe, Harpagon, cupide, avide, banquier, usurier, mécréant, maraud, fripouille, vaurien, forban, flibustier, bandit, brigand, canaille, roturier, manant, plébéien, caillou ( ? ), patron de bar, vilain ! »

Pour réponse, l’immonde se fit attraper le collet par Angus qui, de sa seule force physique, le jeta hors du pub sous le bruit d’applaudissements et d’acclamations franches et sincères de poivrots craintif d’un sevrage punitif. Helios retourna naturellement à sa lecture, diverti par l’événement, mais vexé à l’idée d’une dette qui ne sera probablement jamais acquittée. La soirée avait regagné en calme, sous le brouhaha habituelle, des mineurs, fort peu discrets, s’approchèrent du bar dans l’espoir de consommer un alcool interdit à leurs âges.
Revenir en haut Aller en bas
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» diner tardif [libre, libre et libre]
» Un crepuscule dans la forêt [libre....très libre] [terminé]
» Tôt le matin [Libre, libre et relibre !!]
» Libre comme l'air [libre...)
» Le groupe de Rock - Recrutement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Miroir du Riséd :: Hors-Jeu :: Archives :: Années passées-