Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

Partagez
 
 [cours] Magies et Baguettes [Réservé aux élèves inscrits]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: [cours] Magies et Baguettes [Réservé aux élèves inscrits]   [cours] Magies et Baguettes [Réservé aux élèves inscrits] EmptyDim 31 Oct - 23:46:14

La salle était prête. Banale en apparence, avec ses bancs et ses tables, elle regorgeait pourtant de sorts prêts à s’activer à tout moment pour la transformer selon les besoins du cours. Les élèves devraient s’habituer à un univers toujours changeant et surtout déconcertant. La principale qualité d’un lanceur de sort primordial (sans catalyseur) devait être la concentration. Si ses élèves n’en avaient pas encore, ils apprendraient. Et avec Iyla, ils apprendraient à la dure. Sa matière n’était pas faite pour les petites natures.

Son test d’aptitude avait déjà écrémé une bonne partie des petits curieux. Certains avaient renoncé à la simple mention d’examen, d’autres avaient lamentablement échoués aux exercices, soit qu’ils se soient montrés trop ambitieux, soit trop froussard, soit trop maladroits ou incapable de se remettre en question. La seconde qualité indispensable était une ouverture d’esprit qu’on ne pouvait pas forcément apprendre. Il fallait de la ressource. Son petit groupe en avait.

D’un geste nonchalant de sa baguette, la jeune femme fit voler a elle un cube holographique. Caché dans une des moulure du plafond de la salle d’exercice, cet objet ensorcelé avait enregistré tous les mouvements et les manœuvres des élèves, donnant à la jeune femme un parfait aperçu des méthodes de chacun. Elle voulait impressionner les petits et cela avait marché. Elle avait même entendu dire dans les couloirs que ses appréciations montraient des pouvoirs de médium. Les adolescents avaient toujours cette étrange propension à ne croire qu’aux explications les plus improbables.

D’un geste de sa baguette, elle vérifia que tout était bien en place, éteignit la lumière et ouvrit la porte pour laisser son petit groupe s’installer. Patiemment, elle attendit que les chuchotements croissent en nombre et en intensité puis quand elle pensa son groupe assez nerveux, claqua des doigts.

Toutes les torches de la pièce s’enflammèrent, partant du bureau jusqu’à la porte, éclairant bien haut les murs (heureusement) nus.


« Bonsoir. »

Elle eut un geste négligeant de la main et la porte se ferma. Un autre et les verrous claquèrent. Normalement, elle avait leur attention.

« Si vous êtes ici, vous savez qui je suis et ce que vous êtes venus apprendre. Pour ceux qui se seraient trompés de salle, il est déjà trop tard, vous serez obligés de suivre le premier cours. »

Elle leur fit un sourire pour bien montrer qu’elle plaisantait puis posa sa baguette sur son bureau, se penchant pour mieux voir les quelques têtes blondes qu’elle avait attrapés.

« Bien. Commençons donc. La magie sans baguette, bien que rarement utilisée en tant que telle dans le monde sorcier occidental est toutefois quelque chose de très fréquent dans votre vie quotidienne. Pour commencer, je vais donc vous demander de réfléchir et de me donner des exemples de situations où vous l’avez utilisée. Ne faites pas attention aux murs, ils ne vous feront pas de mal. »

La jeune femme eut un nouveau sourire. Les murs étaient parfaitement normaux. Mais les petits n’étaient pas obligés de le savoir.
Revenir en haut Aller en bas
  • Page McHenry
    • Nombre de messages : 1880
    • Age : 40
    • Date d'inscription : 09/02/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Née-moldue
      Baguette magique: 27,5cm, noisetier clair, avec une spirale jusqu'à la pointe (brûlée), nerf de dragon
    Page McHenry
MessageSujet: Re: [cours] Magies et Baguettes [Réservé aux élèves inscrits]   [cours] Magies et Baguettes [Réservé aux élèves inscrits] EmptyMer 3 Nov - 8:59:27

Le tant attendu premier cours de magie sans baguette arrivait enfin.

L'examen d'entrée avait fait forte impression à Page. La rouquine avait beau avoir un peu baroudé, elle n'en restait pas moins une élève de quatorze ans qui était loin d'avoir tout vu, surtout au vu du milieu dans lequel elle avait grandi. Alors oui, le test d'entrée dans cette matière avait déjà fait monter un peu la pression, et les rumeurs qui n'avaient pas manqué de courir à la suite des épreuves des autres et de l'étrange manière de noter qu'avait l'enseignante n'avaient fait qu'épaissir le mystère qui tournait autour de ce cours. En plus, il semblait que cette discipline optionnelle serait réservée à un petit nombre d'élus. Raison de plus pour en être : ça puait le mystère à plein nez, et la Gryffondor voulait y être immergée. Non parce qu'il ne fallait pas rater ça quoi. Enfin, même si elle ne voulait pas vraiment l'avouer, l'irlandaise plaçait beaucoup d'espoir en ce cours : elle venait vraiment pour apprendre.

C'était donc motivée que la jeune préfète s'était rendue au quatrième étage. Un coup d'oeil à droite, un coup d'oeil à gauche... Pas grand monde dans les parages. Page haussa les épaules. Si elle était la première, eh bien tant mieux.
Elle se glissa à l'intérieur de la salle sombre, réprimant son envie de lancer un tout petit lumos de rien du tout pour voir où s'installer. A la place, elle patienta un instant sur le seuil de la porte, pour laisser ses yeux s'habituer à la pénombre, et lorsqu'elle y vit suffisamment pour discerner les chaises, la rouquine s'y installa sans trop de bruit.
Brr, ça faisait froid dans le dos tout ça quand même. Les autres volontaires ne tardèrent pas à arriver et tous échangèrent quelques murmures perplexes, avant que les flammes ne s'élèvent brusquement, faisant sursauter la rouquine qui plissa les yeux pour se protéger du brusque changement de luminosité. Dans le même temps, la porte claqua et Miss Shodako fit son entrée en matière. Waw. Il fallait reconnaître à la prof un sacré sens de la mise en scène : hormis dans la grande salle lors des repas, l'enseignante avait été quasiment invisible pour les élèves, entretenant le voile de mystère qui l'entourait, et pour une première prise de parole, elle y avait mis les formes. Pour le coup, le sourire dont elle ponctua sa première phrase ne rassura pas totalement la rouquine. Plaisantait-elle vraiment ? Ou était-ce le sourire carnassier du loup devant sa proie ? Page n'était pas très à l'aise. Elle ne savait pas trop quoi penser de cette prof.
Prenant une profonde inspiration, elle se raisonna et se redressa sur sa chaise pour bien écouter lorsque le cours débuta réellement. Allons, elle était là pour leur apprendre, non ?

Comme Ombrage ou les Carrow ? susurra une petite voix dans sa tête. Comme Rogue ? Page chassa ces ombres et essaya de se concentrer sur la question posée. Sauf que dans la foulée, Miss Shodako fit une petite allusion aux murs, sans que Page comprit réellement pourquoi. Néanmoins, cela suffit à la déconcentrer une fois de plus, et l'irlandaise jeta des petits regards suspicieux autour d'elle, réprimant une furieuse envie d'attraper sa baguette au fond de sa poche pour se prémunir contre tout danger. Non. Bloody hell, c'était un cours de magie SANS baguette. Mais qu'il était difficile de réfréner les réflexes acquis à la dure !

Après un instant de réflexion pour se mettre à nouveau dans le cours, la quatrième année leva la main et attendit que la parole lui soit donnée.


- Pour ma part, je crois bien que les seules fois où j'ai pu utiliser la magie sans baguette, c'était justement avant que j'en ai une, de baguette. Et du coup, c'était pas du tout de manière consciente. Donc j'ai pas vraiment d'exemple. Parce que depuis, ben j'ai justement appris à m'en servir, et elle me parait... indispensable pour faire de la magie. La rouquine s'interrompit un instant avant de poursuivre plus bas. C'est justement pour ça que j'suis là...
Revenir en haut Aller en bas
http://iceland.light.free.fr/blog
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: [cours] Magies et Baguettes [Réservé aux élèves inscrits]   [cours] Magies et Baguettes [Réservé aux élèves inscrits] EmptyMer 3 Nov - 11:47:56

Sitôt sortie du cours de botanique, Angélina Fowl n'avait, cette semaine-là, plus qu'une hâte : assister enfin au fameux cours optionnel de magie sans baguette, dont elle avait rejoint grâce à son test réussi le petit cercle restreint. Ce dont elle était évidemment très fière.
Elle n'avait cessé d'y penser pendant toute la matinée, puis l'après-midi. Heureusement, il était enfin l'heure de monter au quatrième étage pour assister au cours qui occupait tant ses pensées, et la jeune fille espérait ne pas se perdre. De quoi aurait-elle l'air, en retard dès le premier cours ! Quoique la professeur, étant manifestement médium au vues de ses méthodes de contrôles, devinerait probablement que son retard n'était pas dû à sa distraction ou à sa mauvaise volonté, mais bien à cause de sa méconnaissance du château.

La jeune fille était donc arrivée un peu essoufflée à la porte de la salle de classe. Le temps de lisser la jupe de son uniforme, rajuster une seconde sa coiffure - et c'était parti. Elle était prête. Un grand vide lui serra la gorge alors qu'elle s'apercevait que la pièce était plongée dans le noir, lui causant un véritable choc. Se serait-elle trompée de classe ? Catastrophe ! Ce qu'elle pou... Des bruits lui parvinrent, et elle se résigna à faire quelques pas à l'intérieur. Avant de se mettre à paniquer, il valait mieux s'assurer qu'elle ne se soit pas trompée... Rapidement, elle consulta son emploi du temps. Non, définitivement, Elle était au bon endroit. Aucune raison (façon de parler...) pour qu'elle se trompe. Le temps que ses yeux s'habituent à la pénombre, et la demoiselle distingua une forme déjà assise, devant un pupitre. Ouf. Elle avait eu raison, au final. En silence, la cadette des Fowl s'installa à côté, esquissant un sourire crispé. Ce devait être normal... visiblement, d'autres élèves arrivaient, hésitaient, puis finissaient par s'installer à moitié en tâtonnant.
Puis la lumière explosa brusquement, forçant la gamine à se protéger les yeux, avant qu'elle ne puisse les ouvrir timidement pour découvrir un décor ... des plus banals, somme toute.

Tout de même, quelle drôle de professeur. Faire arriver ses élèves dans le noir, pour ensuite les éblouir, quelle idée...!
[i]
La petite jeune fille 'était plus tout à fait sûre d'avoir bien fait de s'inscrire. Si ça se trouve, elle avait affaire à une folle. La porte venait de se verrouiller, ce qui commença à faire remuer la gamine sur sa chaise. Elle commençait à avoir mal au ventre. Avait-on le droit d'enfermer les élèves ? Et si elle avait été en retard ? Elle n'aurait même pas pu s'expliquer. Nerveusement, elle jeta un coup d'œil à la fille rousse assise à ses côtés, et lui décocha un sourire anxieux. Peut-être la connaissait-elle déjà ? Ah non, c'était une élève inconnue de son âge, d'aspect plutôt agréable. Elle profita de la confusion pour chuchoter à sa voisine, plus pour couvrir sa propre peur que par désir de faire la conversation :


-"Ils ont le droit d'enfermer les élèves en classe, tu crois ? C'est vraiment des... des méthodes bizarres..."

La phrase sur les murs lui passa au-dessus de la tête, tandis qu'elle essayait de reprendre contenance - elle avait besoin de se ressaisir. Aucun prof ne pourraient jamais leur faire de mal, c'était tout bonnement impossible. Ou il était clair qu'elle dirait tout à son père qui agirait vite fait !

Cette seule idée suffit à redonner du courage à Angélina, qui se retint de pouffer avec coquetterie à la réponse de sa voisine. Mais non, l'adulte avait raison. On pouvait faire de la magie, de manière quotidienne, sans utiliser sa baguette. Simplement, on s'en servait de manière tellement naturelle que l'on n'y pensait même pas. Avec une aisance retrouvée, Angélina leva la main après que Page eut fini de répondre, pour parler à son tour, d'une voix mélodieuse de petite fille modèle :


-"Professeur, je crois que j'ai trouvé une situation. C'est simple, et on peut le faire si naturellement que c'est vraiment rentré dans nos usages quotidiens de la magie. Il s'agit du voyage par le réseau de cheminette. Pour ça, il suffit simplement de poudre de cheminette, et voilà, on va où on veut dans le réseau. J'utilise toujours ce moyen quand je vais au Chemin de Traverse, par exemple. Quand on veut aller au Ministère ou pour rentrer chez moi..."

Comme quoi, ce cours pourrait être utile. Pas seulement pour faire bien en société, mais aussi dans la pratique. Cela faisait réfléchir...
Revenir en haut Aller en bas
  • Clarisse McBrien
    • Nombre de messages : 632
    • Age : 32
    • Date d'inscription : 29/12/2006

    • Pensine
      Statut sanguin: Sang mêlé
      Baguette magique: 28.3 cm Ronce d'acajou nervurée, Plume d'Occamy
    Clarisse McBrien
  • Apothicaire Apothicaire
MessageSujet: Re: [cours] Magies et Baguettes [Réservé aux élèves inscrits]   [cours] Magies et Baguettes [Réservé aux élèves inscrits] EmptyMar 9 Nov - 20:11:19

Clarisse n'était pas nerveuse pour ce premier cours de magie sans baguette, seulement excitée à l'idée d'apprendre quelque chose de totalement nouveau et de découvrir une façon très différente de voir les choses. Un peu comme avant de prendre l'avion (ou le portoloin) pour une destination inconnue. C'était émoustillant au possible, et la Serdaigle tremblait d'impatience, bien qu'elle tâcha ardue ment de n'en rien laisser paraître. Si ce n'était la légère rougeur de ses joues, on aurait pu la croire totalement indifférente, tandis qu'autour d'elle les autres élèves spéculaient à bon train dans le couloir. Comment allait se passer le cours, qu'est-ce que la prof tenterait de leur apprendre en premier? Etc. La bleue et bronze avait presque envie de les faire taire, mais elle savait que si la moindre parole lui échappait, elle ne pourrait plus contrôler son impatience. Au fond, si elle avait eu quelqu'un avec qui parler, elle aussi aurait fondé maintes hypothèses avec son interlocuteur, discutant sans fin des bizarreries de l'enseignante.

Heureusement cette dernière ne se fit pas trop désirer et leur ouvrit bientôt la porte, les laissant s'engouffrer dans une salle de classe plongée dans le noir. Légèrement surprise, la rousse n'éprouva tout de même aucun mal à se repérer grâce à sa légère amélioration visuelle qui lui permettait de distinguer les formes et d'éviter de se cogner dans les tables. Loin de s'effrayer d'une pareille entrée en matière, la sixième année ne s'en sentit au contraire que plus impatiente et un observateur attentif aurait même put déceler un sourire fugace sur son visage fin. Lorsque la lumière revint, elle avait reprit tout son sérieux, arborant le visage sans expression qu'on lui connaissait habituellement. Elle remarqua sans toutefois y prêter attention, qu'elle s'était assise juste derrière la préfète des Gryffondors.

Et le cours commença enfin! Miss Shodako leur fit un commentaire à propos des murs, que l'aiglonne releva d'un haussement de sourcils. D'accord, elle voulait bien que les escaliers de Poudlard se déplacent avec ce qui semblait être une volonté propre, mais jamais elle n'avait entendu parler de murs qui bougent. Et puis son petit doigt lui soufflait que ça faisait parti de la mise en scène, même si elle ne put retenir un coup d'œil en leur direction. C'était stupide, elle le savait bien, mais il suffisait que quelqu'un attire l'attention sur un objet anodin pour que votre imagination fasse le reste. Elle secoua la tête, exaspérée par tant de bêtise et se concentra sur les réponses à la question posée.

Elle-même avait immédiatement pensé à sa transformation en animagus, seulement le professeur leur avait demandé un exemple vécu. Aborder le sujet des métamorphoses revenait donc à avouer publiquement qu'elle bravait le règlement de l'école et les lois du code magique sans aucune gêne, ce qui n'était pas recommandé si l'on voulait garder le secret. Elle pensa ensuite aux métamorphomages, mais elle-même n'en étant pas une, ça tombait à l'eau, et puis elle aimait autant éviter de citer quelque chose ayant trait à la métamorphose de près ou de loin, histoire d'éviter que quelqu'un ne finisse par se poser des questions. Finalement la jeune fille pensa au transplanage, sauf qu'elle n'avait pas encore passé son permis ni même réussi cet exploit. Elle grimaça, fronçant les sourcils. Il y avait forcément quelque chose auquel elle n'avait pas pensé! L'enseignante leur avait bien dit qu'ils utilisaient la magie sans baguette dans leur quotidien. Seulement à part ça, elle ne voyait vraiment pas.

Frustrée, elle écouta attentivement la réponse d'une Poufsouffle et (forcément!) ne se trouva pas d'accord avec cette dernière. Faute de mieux, elle leva la main pour gentiment passer sa contrariété sur cette innocente jeune fille qui n'avait rien demandé à personne.


« Tout comme Miss McHenry, je ne pense pas avoir utilisé la magie sans baguette autrement que par accident, avant mon entrée à Poudlard. Mais je ne suis pas d'accord avec … » Elle chercha vainement le nom de la fille en question, puis abandonna en se rendant compte qu'elle ne l'avait tout simplement jamais vue. « ehm.. ma camarade précédente. Lorsque l'on utilise la poudre de cheminette, c'est la poudre qui est magique et qui agit, pas nous, en tout cas par directement. C'est comme lorsqu'on utilise un portoloin ou que l'on pratique le vol sur balai. Je crois plutôt que c'est le balai qui vole, non? Ce n'est pas pareil que lors de l'exercice que vous nous avez demandé de faire, où cette fois on déclenche vraiment quelque chose sans catalyseur. Du moins on essaie...»

Bon elle avait un petit peu mentit sur le début, mais personne ne pouvait s'en douter. Et si dans un premier temps elle avait demandé la parole pour démonter l'exemple proposé, elle se posait à présent réellement la question de savoir si on pouvait classer ça dans « magie sans baguette ». ça lui semblait un peu exagéré, mais après tout, ce n'était pas elle le chef. Elle espéra simplement avoir réussi à faire passer son idée, même ses propos ne lui semblaient, après coup, pas particulièrement clairs.
Revenir en haut Aller en bas
  • Fabula Aegis
    • Nombre de messages : 305
    • Age : 34
    • Date d'inscription : 25/08/2007

    • Pensine
      Statut sanguin: Sorcière simple
      Baguette magique: Bois d'orme et plume d'occamy, 24.8 cm
    Fabula Aegis
MessageSujet: Re: [cours] Magies et Baguettes [Réservé aux élèves inscrits]   [cours] Magies et Baguettes [Réservé aux élèves inscrits] EmptyDim 14 Nov - 23:30:53

Quelques jours après avoir passé le test d’entrée pour le cours de Magie sans Baguette, Fabula constata – non sans un léger haussement de sourcils au passage – que son nom faisait bien partie de ceux retenus pour participer aux séances organisées. Les derniers doutes, s’il y en avait, furent balayés lorsque les élèves reçurent leurs appréciations personnelles, qui en outre montraient que, malgré son absence, leur professeur savait parfaitement de quoi elle parlait. Le vendredi après-midi suivant, Fabula franchit donc le seuil de ce qui devait être leur salle de cours ; la pénombre qui régnait à l’intérieur laissant planer une légère incertitude à ce sujet. Mais non, quelques élèves étaient déjà présents, Fabula pouvait distinguer leurs silhouettes et les murmures qu’ils laissaient échapper. Elle s’avança lentement entre les tables, espérant simplement qu’aucun autre obstacle imprévu ne viendrait se loger entre ses pieds, puis s’installa rapidement sur le côté de la classe afin de ne pas tenter davantage le destin, le hasard, la fatalité.

Machinalement, Fabula sortit de son sac parchemin, plume et encrier, avant de se demander s’ils lui seraient bien utiles, puis croisa les bras et y enfouit sa tête en attendant que quelque chose daigne se passer. La salle se remplissait autour d’elle, Fabula le percevait aux mouvements d’étoffe et aux chuchotements toujours plus importants. Pour autant, ils n’avaient pas l’air d’être très nombreux. Si le cours était intéressant c’était tant mieux, sinon ils risquaient de s’ennuyer ferme. La lumière inonda soudain la pièce, et Fabula entendit ce qui devait être leur professeur les saluer. Elle se redressa, légèrement éblouie par les torches maintenant enflammées. Les portes claquèrent et un cliquetis leur signala qu’on avait tiré les verrous. Wow, certains avaient le don de vous mettre à l’aise dès l’arrivée… Dans l’esprit de cette entrée en matière, le discours d’introduction de Shodako ne s’éternisa pas. Sobre et efficace, il signifiait clairement aux élèves dans quoi ils avaient mis la baguette – ou pas, justement.

Enfin, le cours commença par une question opérant le lien entre leur vie quotidienne et la matière qui allait leur être enseignée, question agrémentée d’une petite remarque sur les murs. Bah, pourquoi voudraient-ils leur faire du mal ? Jetant un coup d’œil en direction de celui qui se trouvait le plus proche d’elle, Fabula le jugea bien inoffensif. De toute façon, elle imaginait mal que quelque chose faisant partie du château pût leur nuire. N’était-ce pas l’endroit le plus sûr au monde ? Certes, les escaliers n’étaient pas toujours très cools avec eux, mais Fabula les comprenait, ce n’était pas très amusant après tout de se faire marcher dessus à longueur de journée. Passons…
Simple en apparence, le sujet divisa les élèves. Page leva d’abord la main, suivie d’une Poufsouffle, puis ce fut au tour d’une Serdaigle que Fabula pensait être McBrien. Avec son intervention qui se rangeait du côté de Page, on en était donc à quelque chose comme 2 à 1. Afin d’égaliser les scores, et parce qu’elle ne pouvait de toute façon pas être d’accord avec la Gryffondor (et donc avec ceux qui l’étaient, – vous suivez ?) Fabula prit elle aussi la parole, répondant moins à la question posée par leur professeur qu’au débat qu’elle venait de lancer.


- Il y aurait un moyen simple de vérifier d’où vient la magie lorsqu’on utilise un objet magique, dit-elle en s’adressant plus particulièrement à Clarisse : mettons un moldu sur un balai, par exemple, et laissons-le se débrouiller. S’il vole, c’est que la magie provient effectivement de l’objet, sinon… c’est qu’elle venait au moins en partie du sorcier.
Et comme elle n’avait jamais entendu parler de cas de moldu volant, tout du moins jusqu’à ce jour, Fabula était plutôt tentée de se rallier à l’avis de la Poufouffle. Maintenant, rien n’indiquait que c’était la réponse qu’attendait Shodako. Afin de ne pas rester tout à fait hors-sujet en ne faisant que répondre à la remarque d’une autre élève, Fabula rajouta, cette fois à l’adresse de leur professeur :
- Et pour parler d’autre chose que le cas des objets magiques qui viennent d’être cités, est-ce qu'on peut dire que réaliser des potions ou étudier l’arithmancie, c’est faire une sorte de magie sans baguette ?
Car après tout ils n’avaient généralement pas à utiliser leur baguette dans ces matières, contrairement à d’autres où elle était nécessaire, comme pour la métamorphose ou les sortilèges et enchantements.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: [cours] Magies et Baguettes [Réservé aux élèves inscrits]   [cours] Magies et Baguettes [Réservé aux élèves inscrits] EmptyLun 15 Nov - 15:36:26

Avril 1998, Hôpital Ste-Mangouste


Un garçon à la fin de l'adolescence était allongé dans les draps d'un lit pas très confortable. Ce garçon espèrait tant retrouver ses couvertures, son oreiller très bientôt. Les murs étaient aussi clairs que son teint verdâtre de Banshee. Il était abandonné dans un silence inquiètant et presque morbide. On pouvait entendre quelques fois des pas des infirmières passer
devant la porte fermée de la petite chambre. Une chambre de l'hôpital Ste-Mangouste. L'aîné de la famille Duncan devra y rester pour un long séjour. Christopher détestait déjà cette nouvelle, mais il ne souvenait toujours pas de la raison de son pietre état.

Le dernier souvenir en mémoire était ce bal désastreux. Dans sa tenue élégante, un long manteau de velour ondulait son corps. Cette cape avait un capuchon profond donc il pouvait cacher ses pleurs à cause de son erreur et sa peur. Sa peur de s'engager dans une relation durable. Il craignait que tout le monde s'aperçerait qu'il était amoureux. Que ses prunelles inspiraient le plus beau sentiment qu'on pouvait ressentir à l'adolescence. Des pensées obscures se bousculaient dans son esprit. Confus, il quittait la salle de bal sans dire un mot et sans même attendre sa bien-aimé. Le romantique courait dans les couloirs du château à la recherche d'un petit coin sombre. Un endroit pour exprimer le regret d'être un lâche. Il n'était pas fier de lui. À ce moment, il savait qu'il gâchait l'un des plus beaux instants de sa vie.

La demoiselle en question était sans aucun doute vêtue d'une magnifiquerobe. Une robe qu'il la transformait en une jeune femme. Justement ce que Christopher préfèrait physiquement sur Calypso était son corps de gamine. Ses petites faucettes quand elle lui souriait. Son expression de tout savoir sur son visage rond et enfantin. Sous la musique de Noel, elle l'attendait avec espoir et inquiètude. Sans succès, il n'avait aucun espoir qu'il revienne. Elle était seule mais surtout mal accompagné. Comme la plupart des bals, une jeune fille pleurait...Ce jour fût celui de Calypso au plus grand regret de notre Roméo. Un Roméo qu'il lui avait promis la lune.

Quelques mois plus tard , lors d'une visite au pré-a-lard, le blondinet entra dans la boutique de bonbons. Il acheta une boîte de chocolat pour Pâque pour se réconcillier avec sa petite copine. Car depuis le jour J, elle ne voulait plu lui parler, lui accorder le moindre regard et le croiser dans leur salle commune et les corridors. Leur première dispute depuis leur
escapade dans les bois. Christopher trouvait difficile de ne pas avoir son pardon.

En sortant de la boutique, il ouvrit la boîte pour goûter son cadeau.Du bout des doigts, il empoigna un des nombreux petits oeufs en chocolat.La première croquée était savoureuse dans sa bouche. Il engloutissaitl le reste du pêché en quelques secondes. Le chocolat était le meilleur remède à la dépression et la tristesse. Le cacao était aussi un bon stimulant pour retrouver sa bonne humeur. Mais ce morceau était très différent.

En quelques minutes, le poison fît effet sur sa langue. Sa langue devenait pâteuse comme si il avait mangé des pommes de terres pillés toute la semaine. Sa salive s'accumulait sur les coins de sa lèvre inférieure. Sa vue devenait flou et le décor tournoyait sur lui-même. Illusion, c'était le bleu et bronze qui tombait évanoui sur le pont enneigé qui mènait vers le château.

C'est ainsi que naquît la rumeur des chocolats de Pâque empoisonnés par des mangemorts.

Après un long sommeil dont sa mère était au chevet de son fils. Son père ne pouvait pas quitter le travail sauf le soir. Ses soeurs et son frère étaient retournés à Poudlard mais n'hésitaient pas à demander des nouvelles de l'aîné de la famille.

À son réveil, Christopher avait des bouquets de fleurs sur sa table de chevet, des tables de rétablissement de ses camarades et cette petite boîte mystérieuse noire. Du bout des doigts, il la prenait dans ses mains avec incertitude. Il regardait sa mère qui approuvait et caressait le furet de son fils en le regardant déballer son présent. Une petite fée ébène vêtue d'une petite robe azure de dentelle et brillante se trouvait endormie dans le fond de la boîte. Elle était jolie dans sa robe de princesse. Elle se servait de ses ailes épaises comme couverture.

Un sourire se dessinait enfin sur les lèvres de Christopher. Ce cadeau était de son père pour se faire pardonner de ne pas être aussi présent que sa femme.





Déçu par la personne qu'il avait tant espéré voir. Elle n'était pas là et toujours pas de nouvelles. Dans la gazette du sorcier, souvent il regardaitl es articles sur son école. Rien d'interressant jusqu'au mois de Juin-Juillet...mais vous connaissez déjà les évènements.

Malgré tout ce mal qui règnait, Christopher tenait bon et confiait sa flamme d'amour à sa nouvelle amie. Les Doxy étaient connues pour être des fées féroces et ténèbreuses mais avec son maître elle était douce et adorable. Notre blondinet avait de nombreuses connaissances dans les créatures magiques car il voulait suivre les traces de son père. Un père
qui travaillait au ministère de la magie pour la protection des êtres magiques humaines tel que les centaures, les fées, les loup-garous, les sirènes, les banshees et bien d'autres...

Après la guerre de cet été contre le sorcier noir, l'héritier des Duncan décidaient de se trouver un emploi dans une petite boutique sur le chemin de Traverse. Les rues étaient redevenues bondées de futurs consommateurs. Il était fier de son premier emploi. Puis le retour aux études, Christopher devra recommencer sa cinquième année à cause des Buses. Le Serdaigle devra se trouver une nouvelle motivation pour retourner en cours, mais surtout beaucoup d'espoir s' il recroise ces anciens camarades surtout Calypso.

Le romantique était assit dans le Poudlard Express, Prêt à de nouvelles aventures...

Cours de Magie sans baguette


Comment briser l'ennuis qui envahissait le coeur de notre roméo? Errer dans les corridors du château était devenu son activité préféré. Il ne voulait surtout pas entendre murmurer les rumeurs à son sujet et se faire pointer du doigt. ''Regarder c'est le garçon empoisonné par des chocolats''. Heureusement, il pouvait demander à sa petite fée de faire peur ou simplement mordre les élèves qui l'embêtaient.Attention une morsure de Doxy pouvait entrainer une nombreuse conséquence car celle-ci était venimeuse. Malgré l'apparence repoussante de cette créature, Christopher l'aimait tellement. Il traînait partout sa nouvelle amie sauf dans le cours de ce matin. Selon son emploi du temps, le cours était magie sans baguette.Vêtu de son uniforme bleu et bronze, le blond très soigneusement peigné était assit au fond de la classe près la porte. Il avait été l'un des premiers arrivésaprès les deux jeunes filles de sa maison Fabula et Clarisse. Les Serdaigles étaient toujours des personnes à l'heure. Par habitude, de son sac il installait ses outils d'étude sur son pupitre: parchemins, plumes, de l'encre, son manuel mais cette fois pas de baguette. Elle était dans l'une de ses poches de son pantalon au cas où.

Le cours était très calme ce qu'il était très rare pour les cours de Poudlard.Les petits sorciers avaient sans très muri depuis la grande attaque finale.Les gens commençaient sans doute seulement a s'en remettre. Soudainement, les lumières les plus lumineuses s'éteignient. La porte se verouilla quelques instants plus tard. Pourquoi enfermé de pauvres élèves? Elle aimait pas les retardataires.Christopher était un garçon qui observait toujours autour de lui et s'attardait souvent à des détails comme celui-ci. Le cours commençait et le blondinet se questionnait mais les réponses allaient bientôt arriver. Pourquoi l'enseignante avait-t-elle fait passer un test? Celui du garçon était se souvenir de son arrivée à Poudlard et transformer un objet en sentiment. Dur de le faire sans baguette.

Malgré son air sévère en déposant sa baguette sur son bureau l'enseignante était souriante. Après tout elle ne voulait pas faire fuir ses élèves. Le romantique se souciait à présent guerre des autres présents dans sa classe même sa soeur cadette. Il observait le professeur et il était attentif au moindre mot qui sortait decette bouche pulpeuse. Sa chevelure ébène tombait en cascade devant le milieu de son dos. Son regard ténèbreux était perturbant et mystérieux. Sa peau chocolaté lui rappelait le morceau de chocolat fatal. L'enseignante lui faisait songer à sa petite fée qui lui manquait. La pauvre était dans une petite cage dans la salle commune. Elle était cachée sous son lit, pour les regards trop curieux.À cet instant, notre roméo aurait voulu s'assesoir plus proche de l'enseignante dont il ne savait pas son nom car elle ne s'était pas présenter.

Mais elle avait fait une courte présentation de son cours la magie sans baguette.Puis elle voulait savoir une situation où la magie avait surgit sans la baguette.Elle interroga chaque élève même lui.

Les mains humides, les pensées ailleurs et une voix qui bégaillait. Christopher prit la parole avec un teint de timidité sur les joues. Il avait toujours eu de la difficulté à s'intégrer dans un cours avec sa gêne.

< Des moments comme celui utiliser la magie sans la baguette arrivent souvent
dans ma vie surtout quand je...

Je peux passer mon tour pour l'exemple? >


Christopher se sentait mal à l'aise de parler devant tous ses élèves. De dévoiler des secrets mais surtout parce que la nouvelle enseignante l'intimidait beaucoup avec sa beauté. Il espèrait tant que le professeur comprenne sa gêne envers l'intégration. Après cet instant, l'aura de Christopher était noyée dans le mystère.
Revenir en haut Aller en bas
  • Ethel Perks
    • Nombre de messages : 626
    • Age : 38
    • Date d'inscription : 11/10/2010

    • Pensine
      Statut sanguin: Sorcière simple
      Baguette magique: Ebène, crin de licorne, 21.25 cm
    Ethel Perks
  • Botaniste
MessageSujet: Re: [cours] Magies et Baguettes [Réservé aux élèves inscrits]   [cours] Magies et Baguettes [Réservé aux élèves inscrits] EmptyVen 19 Nov - 14:18:48

Ethel était fière du résultat qu’elle avait obtenu lors du test d’entrée pour le cours de magie sans baguette. Certes, elle n’avait pas obtenu une note brillante mais son test avait été assez honorable pour qu’elle fasse partie des rares élèves sélectionnés pour suivre ce cours plein de promesses. Elle avait suivi le reste de ses camarades dans une salle du quatrième étage, non sans avoir subi les caprices des escaliers. Elle aurait du s’en souvenir, depuis sa première année. Les escaliers n’en faisaient qu’à leur tête et les avaient baladés de part et d’autre de l’immense tour avant de daigner les emmener au bon endroit. A ce petit jeu, Ethel ne s’y était jamais faite. Déjà qu’elle avait le vertige … Enfin, passons. Elle était arrivée à destination et c’était l’essentiel.

Installée sur un pupitre au fond de la salle, dont elle avait eu du mal pour distinguer table et chaise sans se cogner soit contre un autre élève soit contre les meubles de bois, elle faisait preuve de discrétion pendant cette première leçon. Se contentant de prendre des notes et d’écouter ce que chacun des élèves avaient à raconter suite à la remarque de leur professeur. Parlons-en tiens, de leur professeur. Elle se souvenait l’avoir aperçue lors du banquet de début d’année et peut-être, sans doute les années précédentes. Lors du test d’admission elle s’était retrouvée confrontée à une salle vide dont seule une clepsydre fixée au mur semblait maitre à la fois du temps imparti et de la discipline. Ethel était ravie de pouvoir, désormais, poser un visage sur un nom.

Comme le reste des élèves, elle avait été surprise de la soudaine luminosité presque trop imposante de la salle. Comme si leur professeur avait voulu utiliser un stratagème pour donner le ton à sa première leçon. A voir les méthodes utilisées, on se serait cru dans un film de gangster où le chef de police s’apprêtait à passer en interrogatoire son suspect numéro un. Ses suspects dans le cas précis, puisque chacun des élèves avait été surpris au même moment d’une telle intervention magique. Même les courageux gryffondor. C’est pour dire à quel point c’était efficace !

La fillette savait que si elle était ici c’était pour apprendre à maitriser la magie sans faire usage de la baguette. Le cours était optionnel et si Ethel l’avait choisi c’est qu’elle estimait en avoir grandement besoin. Aussi, lorsque le professeur leur demanda de réfléchir à une éventuelle mise en situation où chacun d’entre eux auraient pu avoir recours à la magie sans forcément utiliser leur instrument premier, Ethel essaya de rassembler ses souvenirs.

Elle se souvenait de l’impression qu’avait laissé en elle le test d’entrée. Elle avait gardé en mémoire le sujet qui lui avait été posé. Une question comme celle qu’elle avait eu, ça ne s’oubliait pas. Elle tenta de se rappeler sa vie avant son retour à Poudlard. Comment s’en était-elle sortie quand elle n’avait pas le droit d’utiliser la magie en dehors de l’école ? Comment surtout avait-elle fait, pour ne pas avoir à sortir la baguette sous peine de se faire prendre ?

Elle était d’accord avec chacune des interventions de ses camarades et ne trouvait rien à y redire. Il faudrait pourtant si elle voulait obtenir une bonne note de participation au cours.


« Je n’ai jamais, pour ma part, fait usage de la magie sans ma baguette, à part lorsqu’il s’agissait de fabriquer des potions, je rejoins ainsi le point de vue de ma camarade Fabula ».

Elle adressa un regard vers cette dernière.

« Où bien encore, lorsqu’il s’agissait de m’occuper des plantes magiques que nous avons dans notre potager. Est-ce là faire usage de magie sans baguette ? »

Elle se recula sur sa chaise, attendant une éventuelle réponse de la part de leur professeur. Son regard s’était alors posé sur un garçon, apparemment le seul qui assistait au cours. Il semblait distant et ailleurs du reste du groupe. D’ailleurs, son intervention avait été brève, comme s’il n’avait pas voulu se prononcer sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: [cours] Magies et Baguettes [Réservé aux élèves inscrits]   [cours] Magies et Baguettes [Réservé aux élèves inscrits] EmptyDim 21 Nov - 20:58:59

C’est avec un certain amusement qu’Iyla nota les différents regards que ses élèves déjà bien impressionnés jetèrent aux murs. Plus ou moins inquiets selon qu’ils la pensaient sérieuse ou pas, certains –les plus cartésiens probablement – franchement sceptiques, d’autres –plus instinctifs ?- réellement méfiants. Le cours n’avait pas commencé depuis plus de quelques minutes qu’elle avait déjà une idée plus précise de la nature profonde de ses élèves. Elle jugeait vite, mais elle jugeait bien. Et elle en aurait besoin si elle décidait de séparer la classe en deux groupes distincts. C’est qu’ils commençaient déjà à être un peu nombreux pour un seul cours. L’engouement pour sa magie dépassait de loin ses espérances et elle était étonnée de voir autant d’élèves prometteurs au sein de l’établissement. La guerre semblait avoir aidé beaucoup d’entre eux à développer un potentiel impressionnant. Ce serait agréable de travailler avec eux.

Petit à petit, les enfants se lancèrent et répondirent à sa question. Très vite, deux groupes se détachèrent. Iyla les laissa discuter un moment, hochant la tête, notant les questions et les raisonnements. Les flammes des torches étaient redevenues normales, éclairant la classe avec une lumière douce et mouvante qui pouvait rassurer ou inquiéter selon qu’on aimait le feu ou pas. Les murs n’avaient toujours pas bougés. Tout était calme.

Un élève près du fond attira cependant l’attention du Professeur en demandant à ne pas répondre. Il semblait intimidé, un peu perdu. Ce n’était probablement pas une tête de classe mais le Professeur se souvenait de sa motivation. Il voulait la retrouver. La motivation justement. L’envie de continuer, d’aller plus loin, le goût de découvrir et d’apprendre. Une raison qu’elle saluait. Il fallait un sacré courage pour avouer se sentir seul sur le bord de la route. Il allait en falloir plus pour repartir dans le convoi. Mais elle l’aiderait. Pour peu qu’il veuille s’aider lui-même.


« Ce n’est pas grave Christopher, mais j’attends de toi que tu essaie de répondre à la prochaine. »

Elle lui sourit, espérant que l’usage de son prénom ne choquerait pas trop le gamin. Elle avait beau savoir que ce n’était pas habituel en Angleterre, elle avait gardé de l’Inde l’habitude d’être proche de ses élèves et n’avait pas spécialement envie de remettre des distances. Pendant les heures de cours, le petit groupe serait souvent déstabilisé, confronté à des situations imprévues, obligé de puiser dans ses réserves de force et de courage. En échange, elle pouvait se montrer un rien maternelle. Tout était une question de balance.

Entre temps, d’autres enfants avaient répondus. Elle leva les deux mains pour réclamer le silence, attendit d’avoir leur attention et se lança.


« Comme nous l’avons vu tout de suite avec les réponses très opposées de Page et d’Angélina, il n’y avait pas de réponse simple à ma question. Ne vous en faites pas mesdemoiselles, les deux réponses sont justes et je vous félicite d’y avoir pensé. »

Elle leur sourit à toutes les deux puis traça une ligne verticale sur le milieu du tableau pour noter les arguments.

« Du coté pratique, nous avons donc la poudre cheminette proposée par Angélina, les potions de Fabula et la botanique suggérée par Ethel. Comme l’a si bien relevé Clarisse, il s’agit pour la plupart d’objets ayant subis pour la plupart des sorts envoyés par une baguette mais cela reste de notre domaine. Parce que la magie de base est immédiate et qu’il y a quelque chose dans ces objets qui retiennent la magie. C’est ce que l’on appelle la Magie de Durée. »

Les exemples volèrent droit sur la partie gauche du tableau. Iyla attendit encore un peu, laissant à ses élèves tout le temps nécessaire pour noter et intégrer cette partie puis reprit.

« Et comme l’ont notées Page et Clarisse, peu d’entre vous ont fait usage de la magie sans baguette avec l’instrument en leur possession. Ces manifestations ont eu lieu le plus souvent lors d’émotion forte et se sont montrées parfois un peu disproportionnées par rapport aux besoins. C’est ce que l’on appelle la « Magie des Emotions » et c’est l’une des branches les plus puissante et les plus instables de la magie sans baguette avec la magie élémentaire. »

Là encore, elle laissa passer un certain temps à ses élèves pour noter ce qu’elle venait de dire. La théorie était souvent barbante, elle le savait mais il n’y avait pas moyen de faire autrement. Ces enfants avaient toujours eu une baguette avec eux et devaient donc tout reprendre du début. Une torche craqua, faisant sursauter quelques élèves et sourire la jeune femme. Pour le moment elle y était allée soft sur les effets spéciaux. Elle verrait à les déconcentrer plus tard.

« Je vais maintenant tâcher de répondre à vos questions. Je vous prie de me pardonner si j’en oublie, n’hésitez pas à me les rappeler à la fin du cours. Fabula, ce que vous dites n’est pas faux mais pas totalement vrai non plus. Ce n’est pas parce que la poudre est magique qu’il s’agit de magie « avec baguette », au contraire puisqu’elle permet à un être n’ayant aucune maîtrise de la magie de s’en servir. La Magie sans Baguette n’est pas forcément une magie primaire, c'est-à-dire sans catalyseur mais vise à se passer du catalyseur spécifique qu’est la baguette. Quand à savoir si un balai vole même sous un moldu, je vous dirais bien de tenter l’expérience mais je ne suis pas sure que votre concierge soit coopératif. »

Elle sourit à nouveau et balada son regard sur ses élèves, curieuse de voir leurs réactions.

« Il est malheureusement impossible de le vérifier totalement puisque l’un des nombreux sorts entourant un balai de transport est un sort anti-moldu. Il est toutefois possible d’emmener un moldu dans le réseau de cheminette, s’il est accompagné par un sorcier et ils peuvent emprunter les portoloins. C’est d’ailleurs pour cela que ceux-ci sont souvent déguisés en ordures. Mais nous reviendrons là-dessus plus tard.

Pour répondre à Ethel et Fabula, se sont effectivement des manifestations de magie sans baguette mais de nature très différente. Maintenant, je vais demander toute votre attention pour le quart d’heure à venir. Je sais que la théorie n’est pas votre tasse de thé mais elle est nécessaire pour la suite du cours. »


Elle leva à nouveau les mains et frappa deux fois sur son bureau avec sa baguette. Les flammes des torches se colorèrent alors aux couleurs des quatre maisons, assombrissant la pièce mais laissant tout de même assez de lumière pour pouvoir écrire.

« Il y a énormément de types de magie sans baguette. Cette année, nous étudierons des sous parties de la Magie Primaire. Il y a également la « Magie de Durée », la « Magie Intérieure », la « Magie Rituelle», et la « Magie Résiduelle. ». Pas besoin de noter ces noms, ils sont juste pour votre culture générale et je vous les donnerait dans la fiche du cours. »

Avec un nouveau geste de sa baguette, le Professeur effaça le tableau et nota MAGIE PRIMORDIALE en titre.

« Si vous avez comparé vos sujets de test, comme je pense que vous avez du le faire, vous aurez pu remarquer deux thèmes bien précis. Un pour le groupe des BUSEs, un pour le groupe des ASPICs. Est-ce que l’un d’entre vous est capable de me dire de quoi il s’agit ? »

Elle regarda les mains se lever mais n’interrogea personne, baladant son regard sur ceux qui réfléchissaient encore à la réponse.

« Oui, c’est une question assez facile. Plus difficile maintenant. A votre avis, pourquoi ai-je choisis de vous faire travailler ces thèmes. Allons, n’hésitez pas. Il y a toujours une raison et très peu de mauvaises réponses. »

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
  • Ethel Perks
    • Nombre de messages : 626
    • Age : 38
    • Date d'inscription : 11/10/2010

    • Pensine
      Statut sanguin: Sorcière simple
      Baguette magique: Ebène, crin de licorne, 21.25 cm
    Ethel Perks
  • Botaniste
MessageSujet: Re: [cours] Magies et Baguettes [Réservé aux élèves inscrits]   [cours] Magies et Baguettes [Réservé aux élèves inscrits] EmptyLun 29 Nov - 11:02:07

Ethel essayait consciencieusement de prendre des notes à mesures que le professeur Shodako s’exprimait. L’ambiance de la pièce ne la touchait plus. L’adolescente avait réussi à en faire abstraction pour mieux se concentrer dans son écoute. Elle avait écouté les interventions des autres élèves et les notait dans un coin de son parchemin en tant qu’exemple.

Ce genre de magie l’intriguait mais ne la surprenait pas trop. Dans sa famille de sorciers, on était constamment entouré de ce genre d’effets. Mais il était intéressant d’avoir le point de vue de ses camarades.

Elle était d’accord avec Page. Elle-même, dans son enfance, avant d’avoir sa propre baguette, avait fait appel à de la magie sans en être réellement consciente. Quand elle était toute petite, une fois, elle avait projeté sans le vouloir vraiment ses jouets en bois contre sa sœur. Ce n’était pas sa faute, cette dernière l’avait cherchée en la provoquant. Dans une humeur colérique, les petits cubes en bois avaient quitté le sol avant de venir agresser la pauvre Sally-Ann.

La jeune galloise était parfaitement d’accord avec les faits évoqués par Fabula, une fois encore. Soit l’objet était doté d’un soupçon de magie, soit celle-ci provenait du sorcier lui-même.

Magie de Durée … Un nouveau terme que la petite rouge & or s’empressa d’ajouter à sa liste de nouveaux mots de magie sans baguette.

Une fois toutes ces notes prises, Ethel releva le menton. Le professeur avait parlé de pratique. Cela devenait intéressant. Enfin, cela le serait moins si l’ambiance redevenait comme au début du cours. Ses yeux suivirent les gestes de la professeure qui se dirigea vers le tableau pour y faire apparaitre les termes MAGIE et PRIMORDIALE en titre. Ces deux termes intriguaient beaucoup la fillette.

Dans sa mémoire, elle tenta de remettre au clair le sujet de son test. Elle avait utilisé ses émotions et ses souvenirs pour colorer un objet en rose. Il y avait donc une magie plus puissante que celle qui pouvait émaner de la baguette.

Un rien hésitante, Ethel leva la main pour répondre au professeur.


« Parce qu’il existerait une magie plus importante que celle provenant d’une baguette ? Le contrôle des émotions, par exemple ? Qui permettrait de bloquer une attaque extérieure et d’utiliser une arme puissante provenant de son âme propre ? »

L’adolescente n’était vraiment pas sûre de son coup, mais au moins, elle aurait essayé.
Revenir en haut Aller en bas
  • Clarisse McBrien
    • Nombre de messages : 632
    • Age : 32
    • Date d'inscription : 29/12/2006

    • Pensine
      Statut sanguin: Sang mêlé
      Baguette magique: 28.3 cm Ronce d'acajou nervurée, Plume d'Occamy
    Clarisse McBrien
  • Apothicaire Apothicaire
MessageSujet: Re: [cours] Magies et Baguettes [Réservé aux élèves inscrits]   [cours] Magies et Baguettes [Réservé aux élèves inscrits] EmptyMer 1 Déc - 13:26:38

Clarisse écouta attentivement les commentaires que faisaient le professeur, fronçant tout de même les sourcils en s'entendant appeler par son prénom. Ça la dérangeait que le professeur ne mette pas cette distance commune entre elle l'enseignante et eux les élèves. Et puis même si elle n'était pas fière de son nom comme l'étaient les sang-purs, elle n'en avait pas honte. Un nom de moldu, certes, mais un nom pour lequel son père était mort et qui méritait du respect. Des Clarisse il devait certainement y en avoir plusieurs à Poudlard tandis qu'elle était la seule Clarisse McBrien. Cette familiarité ne lui plut donc pas, mais elle ne dit rien, se contentant de grincer des dents dans son coin tout en notant avec application sur son parchemin les informations que distillait Miss Shodako.

Ainsi il y avait donc la magie des émotions, qui si elle l'avait bien compris était la magie dont ils avaient tous fait preuve la toute première fois. Elle se souvenait encore avec amusement des quelques manifestations qui lui avaient valu mauvaise réputation auprès des moldus du village. Peuh! C'était bien fait pour ces bons à rien qui ne savaient que se moquer d'elle et ces petites vengeances sans conséquence la faisaient toujours rire des années après. Bon ça elle avait compris. Venait ensuite la magie de durée qui faisait intervenir un objet. Sur le pourquoi du comment, elle n'était pas très sûre d'avoir bien saisi et écrivit le mot « baguette » entre parenthèses pour signifier que ces objets avaient été ensorcelés. Là encore ça pouvait aller. Mais ensuite, les réponses que donna l'enseignante aux diverses questions semèrent quelque peu le trouble dans l'esprit de la Serdaigle. Le sujet était bien plus complexe et épineux qu'elle ne se l'était imaginé. Elle tenta tout de même de se concentrer, voyant du coin de l'œil sans les remarquer les torches qui changeaient de couleur.

Il était donc question de dire sur quel thème le groupe BUSE et le groupe ASPIC avaient travaillés. Très drôle. Comme si elle connaissait des gens avec qui discuter de ce genre de chose. Elle avait pensé que tous les élèves avaient eu à effectuer le même exercice et devait bien à présent se rendre à l'évidence: ce n'était pas le cas. La rousse repensa à son test: au moyen d'un élément, elle avait du imprégner un objet et tenter de le déplacer, ce en quoi elle avait échoué lamentablement. L'encrier n'avait pas bougé d'un millimètre, même s'il avait été brièvement entouré d'un léger halo bleuté. Dubitative, elle écouta d'une oreille la réponse d'une petite Gryffondor et faillit grogner. La magie ne provenait pas de la baguette, mais du sorcier. La baguette était un puissant catalyseur, certes, mais seulement et simplement un catalyseur. Il lui semblait que ça au moins elle l'avait compris. Mais ce que la fille disait n'était pas complètement dénué de sens et laissa la sixième année plus perdue d'avant le début du cours.

Toutes ces réflexions théoriques ne lui plaisaient pour une fois pas du tout. Il lui semblait que plus elle en entendait et plus elle s'embrouillait l'esprit. Pourtant, dans les autres matières, la théorie ne lui semblait pas si compliquée et frustrante...

Assez perdue, elle se décida tout de même à lever la main, espérant que cette intervention pourrait jeter un peu de lumière sur tout ça.


«Nous avons travaillé sur l'un des quatre éléments. Mais je... c'était peut être pour nous montrer que l'essence même de la magie se trouve dans des choses aussi simple que de l'air. Je veux dire... peut être pas que les éléments en eux-même et étudiés séparément comme ça, soient magiques, mais qu'avec de la volonté, un sorcier peut … peut être... ehm.. apprivoiser cette magie et utiliser l'un des élément comme catalyseur de la sienne. Je veux dire, c'est un peu compliqué mais je pense que vous vouliez nous faire comprendre que la baguette est un puissant catalyseur, mais qu'il n'est pas le seul... »

Oui, elle y tenait à son catalyseur. Au moins c'était là une notin qu'elle comprenait, tandis que d'autres lui semblaient bien plus abstraites et difficiles à saisir. Et effectivement c'était compliqué. C'est donc les joues rouges que la Serdaigle acheva son explication tortueuse. Comme autrefois, elle laissa pendre ses cheveux devant son visage, comme pour se cacher derrière ce rideau flamboyant, le temps au moins de retrouver une couleur normale, le temps que Miss Shodako délivre sa sentence. L'Écossaise avait-elle bien compris l'exercice? Subitement, elle en doutait et c'était peut être bien pour ça qu'elle n'avait pas obtenu de résultat probant. Sa conscience lui rappela le commentaire du professeur: « Beaucoup de potentiel, continuez. » Oui enfin, ça ne voulait pas dire pour autant qu'elle avait compris correctement. Légèrement nerveuse, Clarisse se mit à tripoter sa plume, se sentant soudain aussi ignorante qu'en première année...
Revenir en haut Aller en bas
  • Page McHenry
    • Nombre de messages : 1880
    • Age : 40
    • Date d'inscription : 09/02/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Née-moldue
      Baguette magique: 27,5cm, noisetier clair, avec une spirale jusqu'à la pointe (brûlée), nerf de dragon
    Page McHenry
MessageSujet: Re: [cours] Magies et Baguettes [Réservé aux élèves inscrits]   [cours] Magies et Baguettes [Réservé aux élèves inscrits] EmptyVen 17 Déc - 20:03:41

Les réponses avaient fusé à la suite de l'intervention de l'irlandaise, et chaque proposition rendait la rouquine de plus en plus perplexe. Elle avait sincèrement pensé n'avoir jamais utilisé la magie sans baguette autrement qu'avant l'obtention de sa baguette, mais au final, toutes les réponses de ses camarades lui prouvaient le contraire. Mais en même temps, elle avait du mal à associer tous les éléments mentionnés à la discipline demandée, puisqu'elle considérait qu'utiliser une potion, ce n'était pas une action volontaire de magie sans baguette. On utilisait un objet enchanté par d'autres, et elle y mettait une différence. A moins que sa propre magie participe aussi à la réalisation de l'effet recherché ? Rholala, ce n'était pas simple.

Pour autant, l'enseignante semblait vraiment douce et désireuse de leur apprendre les choses. Déjà, elle les appelait parleurs prénoms. Sûr que ça faisait bizarre, ce n'était pas vraiment dans les habitudes de la crèmerie... Mais après tout, pourquoi pas ? C'était tout de même beaucoup plus sympathique de s'entendre appeler "Page" d'une voix douce que de se faire cracher un "McHenry" dédaigneux à la figure comme le faisaient si bien les Carrow. Alors bon, si elle était sur cette longueur d'onde, c'était qu'elle voulait les aider, non ?

En tous cas, Page se raccrochait à cette affirmation pour essayer de ne pas se laisser perdre dans ce cours qui, pour la quatrième année, n'était pas des plus simples. Mais elle se disait, quelque part, qu'en tant que Née-moldue, elle était presque moins désavantagée que certains de ses camarades : elle ne connaissait la magie que depuis trois ans et des brouettes, et il lui serait donc sans doute plus facile d'accepter que la baguette puisse être un artefact dispensable. Ou de désapprendre une partie de ses acquis. Parce que pour tous ceux qui avaient baigné dans la magie depuis leur naissance, ça devait être une autre paire de manches : remettre en question des choses qui paraissent naturelles ne devait pas être facile.

Alors la préfète écoutait avec attention les propos de l'enseignante - du coup, elle ne notait pas grand chose, mais il lui était difficile de faire les deux sérieusement tant le discours requerrait de concentration.
Deux questions furent posées à la fin de l'exposé, auxquelles Ethel puis Clarisse tentèrent de répondre. Page n'était pas certaine d'avoir bien suivi les cheminements de pensée des deux élèves. Elle attendit que la Bleue et Bronze ait terminé son intervention pour se lancer à son tour.

- M'dame, moi je ne suis pas sûre qu'on ait répondu à votre première question, déjà. Je veux dire "les deux thèmes précis et différents"... D'après ce que j'ai entendu sur les sujets ASPIC, ça m'a plutôt donné l'impression que uh... vous nous faisiez travailler sur deux... branches différentes de la magie sans baguette.

La lionne fit une pause pour formuler les phrases dans le bon ordre afin de présenter les choses de manière efficace.


- Pour les plus jeunes, on devait plus travailler sur des situations, ou des souvenirs... en tous cas des choses concrètes qui amenaient plein d'émotions... Alors que le groupe ASPIC, eux, ils étaient plutôt sur des choses euh... abstraites. C'était plus difficile du coup je trouve. Et du coup, avec ce que vous nous avez expliqué, là, sur la magie des émotions qui est puissante mais instable, c'est peut-être aussi que c'est la plus facile à entrevoir, alors du coup, les plus jeunes, on a commencé par ça... Enfin, j'crois que ça répond un peu à votre deuxième question.


Bon par contre, pour ce qui était des exercices des "vieux", elle avait du mal à se prononcer. D'une parce qu'elle n'avait eu que des échos de leurs thèmes à eux et de deux parce que si c'était des exercices plus difficiles, eh bien il lui était d'autant plus difficile justement à elle, quatrième année, d'y trouver la substance...
Revenir en haut Aller en bas
http://iceland.light.free.fr/blog
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: [cours] Magies et Baguettes [Réservé aux élèves inscrits]   [cours] Magies et Baguettes [Réservé aux élèves inscrits] EmptySam 18 Déc - 14:58:05

La jeune élève sourit en réponse à sa professeure, fière d'avoir été l'instigatrice d'un débat intéressant, et surtout d'avoir répondu juste – elle se sentait toujours bien après avoir fait preuve de réflexions. Être dans les premiers était important pour elle, et pour cela, il fallait travailler.
Consciencieusement, elle se mit à reproduire le tableau de Lyla sur son propre morceau de parchemin, avec une encre violette à paillettes spéciales qu'elle avait amené pour avoir des jolis cours bien en couleurs.

La fille à côté d'elle avait l'air très sympathique : c'était assez joli, comme nom, Page. Mais l'adolescente n'appelerait pas ses filles comme ça, enfin, peut-être. Mary-Ann, ou Clarisse, oui, voilà le plus merveilleux des noms. Mais Page ne la contrariait pas, alors peut-être pourrait-elle lui offrir de la jolie encre rouge qui se lisait dans le noir.

Que c'était difficile de suivre et de prendre des notes en même temps ! Sa main commençait à lui faire un peu mal à force d'appuyer sur sa plume, mais ce n'était rien en comparaison du sentiment d'incrédulité qui s'empara de sa jeune personne lorsque la professeure commença à parler de théorie. Ce qui n'était pas le plus inintéressant, bien au contraire ! Mais … Peut-être n'aurait-elle pas du s'inscrire pour un cours alliant des quatrièmes aux septièmes années – cela compliquait les choses parce que les difficultés allaient vers le haut.

La gamine plissa les yeux pour mieux se concentrer.
Donc, il y avait une magie de durée, qui allait sur le long terme et qui pouvait « retenir » la magie, et une magie primordiale – ce qui voulait dire les quatre éléments. Une espèce de magie provenant du monde qui les entourait, en fait. Et pleins d'autres types de magie – par exemple, la magie rituelle, ça, c'était fascinant. Mais ce n'était pas le sujet.
D'après ses camarades, l'une proposait pour le groupe BUSEs une magie des émotions, et pour les ASPICs, c'était donc, la magie primordiale. Oui, ça, c'était net. Maintenant, pourquoi les avoir fait travailler dessus ? Hum... Angélina se prit le menton dans les mains, quelques minutes, écoutant ses camarades répondre. Puis une idée lui vint, fusa, lumineuse (comme d'habitude !) ! Avec aplomb, la jeune demoiselle leva la main. Son cœur battait fort à l'idée de dire quelque chose de remarquable. Et sinon, qui le lui reprocherait ? Après tout, elle n'était qu'une petite jeune fille de quinze ans...

Sa voix flûtée, légèrement vaniteuse, retentit dans la salle illuminée aux couleurs des quatre Maisons. Cette femme aimait les grandes scènes, manifestement. Elles étaient faites pour s'entendre !


- "Je pense que le groupe BUSE a dû utiliser une magie plus instinctive, la magie de nos émotions, parce que ça demande moins de maitrise de la magie. Quand on est en colère et qu'on est tout petit, parfois, on fait casser des objets parce que nos sentiments sont trop forts. C'est parce qu'en nous, il existe une magie intrinsèque. Une magie …. naturelle."

Oh oui. Oh oui, c'était ça ! A mesure que les paroles venaient à ses lèvres, se faisait jour dans sa tête une réponse à la question suivante !

-" Et du coup, quand on maitrise ce flux magique en nous, et ce qu'on apprend tous les jours ici, à Poudlard, on peut plus facilement le « sortir ». Parce que si la magie existe en nous, alors cela veut dire que la magie existe partout. Dans la terre, dans les animaux, parce qu'on vient de là. Dans tout ce qui fait le monde. Sinon, d'où viendrait cette étincelle qui fait de nous des …"

Peut-être que ce n'était pas l'endroit pour dire « êtres supérieurs », même si elle le pensait. Angélina Fowl reprit la parole.

- "Enfin, d'où cela pourrait venir ? Nous faisons partit du monde, et le monde fait partit de nous."

Elle était un peu embrouillée elle-même de sa répondre. Cela devenait même philosophique... Pitié, pas la philosophie. Son précepteur l'embêtait assez avec ça pendant les vacances.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: [cours] Magies et Baguettes [Réservé aux élèves inscrits]   [cours] Magies et Baguettes [Réservé aux élèves inscrits] EmptyLun 27 Déc - 18:24:52

Toujours attentive à ses élèves, Iyla ne pu manquer un certain nombre de regards dubitatifs. Visiblement elle y avait été un peu fort pour un début. On ne semblait pas avoir formé les étudiants de Poudlard à réfléchir par eux-mêmes. Il allait donc falloir qu’elle revoie son programme à la baisse et qu’elle prenne le temps, avant de leur enseigner les bases de son art, de leur apprendre les bases de l’étude. Une autre matière qui leur serait bien plus utile que toute la magie du monde.

Soucieuse de ne pas perdre totalement ses protégés, elle continua sur sa lancée et écouta attentivement les réponses des quelques qui suivaient. Déjà, une tête de classe se détachait du lot. Confirmant ce qu’elle avait pensé au départ, Page et Angélina avaient deux logiques, toutes deux justes mais radicalement opposées. Il était intéressant de voir combien de réponses très différentes une simple question pouvait ramener. Elle leva la main pour réclamer le silence et reprit avec sa douceur habituelle.


« Je vois que j’ai été un peu rapide. Clarifions tout d’abord certaines choses. La première est la prise de note. Il est inutile d’essayer de tout noter. Pour commencer, vous n’y arriverez pas et cela nuit à votre concentration et votre motivation. A la fin de chaque cours, je vous distribuerais une fiche récapitulative des points évoqués. Cette fiche contient l’essentiel du cours, les bases à savoir. L’important pour vous est de pouvoir retenir ce qu’il y a autour de ces bases. Avec le temps, les fiches seront de moins en moins importantes pour vous apprendre à les faire vous-même. Parce que, croyez moi, savoir trier les informations primordiales des détails sera indispensable à l’Université, quelque soit la matière choisie. »

Elle regarda quelques élèves poser leur plume, d’autres prendre l’air un peu dépités.

« Evidemment, si noter vous aide à retenir les cours, vous êtes tout à fait invités à le faire. Je ne saurais d’ailleurs trop vous conseiller de marquer des détails ou des anecdotes qui vous intéressent, principalement en ce qui concerne les réponses de vos camarades, ces marques vous servirons de moyen mnémotechniques. Je vous conseille juste de ne pas vous inquiéter si vous n’arrivez pas à tout noter. Il n’y a pas mort de licorne. Si vous le souhaitez, je pourrais vous donner un cours supplémentaire facultatif de méthodologie mais il faudrait que je sois assurée que vous serez assez nombreux évidemment. Maintenant reprenons depuis le début.

Comme je vous l’ai dit, la magie sans baguette est en réalité un sujet aussi vaste que ce que l’on vous enseigne sous le nom de magie tout court. Pour se simplifier la vie, nous l’avons donc partagée en plusieurs groupes, comme en cours classique avec par exemple les cours de sortilège et de métamorphose. Cette séparation est arbitraire mais obéit tout de même à une logique.

Durant ce cycle et plus précisément cette année scolaire, je vais vous enseigner un pan de la magie sans baguette que l’on appelle la magie primordiale ou encore magie primaire. Elle s’appelle ainsi parce qu’il s’agit de la forme de magie la plus instinctive, comme l’a d’ailleurs si bien relevé Angélina.»


Elle parlait lentement, essayant de mettre un peu d’ordre dans les têtes embrouillées de ses élèves. Ils suivaient pourtant mieux qu’ils ne le pensaient eux-même. Peu de ceux qui avaient répondus c’étaient réellement trompé. Aucun cependant n’avait eu le courage d’aller jusqu’au bout de leur raisonnement.

« Page et Clarisse, vous avez toutes les deux bien compris les raisons derrière vos exercices mais vous avez été trop loin dans vos raisonnements. Quand je vous ai dit que la question était simple, c’est que la réponse l’était. En effet les deux groupes ont du imprégner un support avec une émotion pour les plus jeunes, un élément pour les plus âgés d’entre vous. C’était aussi simple que ça. Cette année, une partie d’entre vous apprendra donc à gérer l’énergie magique qui vient des émotions tandis que l’autre s’attaquera aux éléments. L’année prochaine ou celle d’après selon vos progrès, les deux groupes intervertirons. Mon but est que ces deux points soient maîtrisés d’ici quatre ans. »

Elle fit de nouveau planer son regard sur ses élèves, espérant avoir été plus claire que la première fois. Les torches autour d’eux avaient repris leur couleur normale, les murs ne craquaient plus, les petits n’avaient pas besoin d’être déconcentrés, ils le faisaient très bien tout seul.

« Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser pendant que je suis encore là. Ce cours est fait pour que nous prenions contact et apprenions ensemble à trouver le rythme qui vous convient. Sinon, nous allons à présent attaquer le sujet du cours grâce à la question d’Ethel. Alors, d’après vous, d’où vient la magie ? »

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
  • Page McHenry
    • Nombre de messages : 1880
    • Age : 40
    • Date d'inscription : 09/02/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Née-moldue
      Baguette magique: 27,5cm, noisetier clair, avec une spirale jusqu'à la pointe (brûlée), nerf de dragon
    Page McHenry
MessageSujet: Re: [cours] Magies et Baguettes [Réservé aux élèves inscrits]   [cours] Magies et Baguettes [Réservé aux élèves inscrits] EmptySam 1 Jan - 16:30:41

Ce fut avec soulagement que Page accueillit la nouvelle : des fiches récapitulatives. Ca, c'était une rudement bonne idée. Comme ça, elle pourrait mieux se concentrer pour suivre le cours, parce que ce n'était pas forcément facile. Et qu'elle était loin d'être une studieuse Serdaigle. Sans compter que le sujet s'avérait aussi vaste que complexe visiblement.
La rouquine était contente de pouvoir commencer cette difficile matière dès sa quatrième année : sa promotion serait la première justement, à pouvoir bénéficier de quatre années complètes d'études. Parce que tous les plus âgés qui commençaient cette année quitteraient Poudlard avec leurs connaissances incomplètes. Pas que l'irlandaise soit une férue de culture et de savoir, mais cette complexe discipline lui plaisait, et elle espérait pouvoir réussir à obtenir des résultats corrects. Mais pour ça, quatre ans ne seraient sans doute pas de trop. Elle se prit même à regretter que les programmes n'échangent pas l'arithmancie pour la magie sans baguette : comme ça, elle aurait pu commencer plus tôt, et surtout s'affranchir de ce cours idiot sur les chiffres. Enfin, elle savait bien que c'était impossible : elle avait bien vu les difficultés rencontrées, même en quatrième année, pour réussir à peine à toucher du bout du doigt l'exercice de l'examen d'entrée, alors pour des première années...

Bon, en tous cas, elle ne s'était pas vraiment trompée dans sa réponse, et c'était encourageant. C'était même un comble qu'on lui dise, ainsi qu'aux autres élèves, qu'ils allaient trop loin dans leur réflexion ! Page avait plus été habituée aux dénigrements de Rogue et consorts, qui trouvaient qu'elle limitait justement bien trop ses réponses, alors pour une fois, ça faisait plaisir. Sans doute avaient-ils tous mis la barre trop haut en raison de la complexité de la discipline elle-même...

Une nouvelle question venait de relancer le cours, et Page essaya de réfléchir un instant. D'où venait la magie ? Pas de la baguette, c'était certain, puisqu'on pouvait faire de la magie sans baguette. Et puis que tous les sorciers avaient au moins un jour fait de la magie avant leur entrée à Poudlard. Elle venait alors du sorcier, sans doute. Et pas de son sang, puisque les nés-moldus le prouvaient. Sauf que cette hypothèse ne marchait pas pour les plantes et créatures magiques. Et les objets alors ? Rha, pas simple cette question. Enfin les objets, ça pouvait être un sorcier qui insufflait sa magie dedans, non ?

- Professeur, je me demande si la magie ne vient pas directement de l'être vivant. Y a des plantes magiques, des créatures magiques, et des sorciers. C'est une espèce de force qu'on a tous en commun, sans pourtant se ressembler ou venir des mêmes régions... C'est seulement que la magie se révèle dans certains d'entre nous et pas dans d'autres...

Enfin cette hypothèse ouvrait la porte à une autre théorie aussi... Page hésita un instant mais préféra attendre les réactions des autres pour ne pas monopoliser la paroles. De toutes façons, réfléchir tout haut, ce n'était peut-être pas la meilleure chose à faire...
Revenir en haut Aller en bas
http://iceland.light.free.fr/blog
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: [cours] Magies et Baguettes [Réservé aux élèves inscrits]   [cours] Magies et Baguettes [Réservé aux élèves inscrits] EmptyMar 11 Jan - 11:30:43

Angélina poussa un léger soupir de soulagement.

Elle était un peu rassurée de savoir qu'elle n'aurait pas forcément besoin de prendre des notes. C'était vrai que cela nuisait à sa concentration, et elle posa sa plume en poussant un petit soupir, tout en esquissant un sourire à sa voisine de table qui avait l'air de penser la même chose, surtout qu'elle était en quatrième année. En tout cas, c'était ce qui lui semblait. Bref, ce n'était pas vraiment le sujet ! La jeune fille contempla son parchemin avec une certaine perplexité, tandis que ses joues se colorèrent d'un beau rose lorsque la professeure la félicita devant tout le monde pour son intervention. Page aussi, visiblement, avait été perspicace, ainsi que cette "Clarisse" qui était bien une serdaigle, à toujours faire montre de ses connaissances ! Quoi qu'il en soit, la seule chose à retenir était que ... euh... en fait, elle était un peu perdue dans le cours.
La Magie sans Baguette était réellement un défi à relever, alors, plus qu'un moyen, encore une fois, de briller aux yeux de son cher papa, qui exigeait tant d'elle pour lui donner tant en retour. Mais ce n'était que le premier cours, et la Bronze et noire commençait à redouter la difficulté progressive qui l'attendait tout au long de l'année. Et dire qu'elle n'aurait qu'une formation incomplète la peinait un petit peu, mais peut-être qu'après son mariage elle aurait l'opportunité de demander à madame Shodako de devenir sa préceptrice personnelle. Mais oui ! Et ainsi elle finirait le programme ! Et puis, cette femme serait une perle pour ses futures enfants. Meilleure en tout cas que son précepteur actuel qui résidait au manoir et qui était aussi rébarbatif qu'une montagne de purée de carottes. Ou que l'horrible chat de Rusard. Bon exemple.

Oh zut... elle avait vraiment décroché, maintenant, Et elle commençait à se sentir coupable lorsqu'une pensée réconfortante émergea dans son petit cerveau futile. Ce n'était pas grave de ne pas tout écouter, puisqu'il y aurait une fiche récapitulative ! ... sauf, évidemment, qu'elle aurait la première retenue de toute sa vie si elle continuait à penser comme ça, étant donné la faculté de médium de l'adulte.
Elle toucha ses boucles d'oreilles avec nervosité, tout en soupirant. Un peu de fierté, tout de même !

L'adolescente se força à se reconcentrer, ses yeux bleus fixés sur la jeune femme qui parlait maintenant avec lenteur. D'habitude, elle n'avait pas peur de se lancer, de prendre la parole, parce qu'elle était la meilleure. Maintenant, elle commençait doucement à douter d'elle-même. Angélina se mit à fixer les autres élèves quelques instants, pour voir s'ils avaient une réponse, ou s'ils étaient restés sans voix, comme elle-même. La question d'Ethel était intelligente, mais il fallait avouer que la jeune Sang-Pur n'y avait jamais réfléchi. La magie avait toujours été là, dans un milieu où elle allait de soi, et où ceux qui ne la possédait pas était l'Inconnu, le domaine de l'irréel - de l'inimaginable, presque.
D'où pouvait bien venir ce qui était l'essence même de son monde ? Qu'est-ce qui pouvait faire cette fameuse différence, celle qui séparait le monde magique du monde moldu ?
Bon. Il fallait procéder par ordre, même si ce n'était pas du tout son style. Il fallait à tout prix qu'elle se distingue encore de la masse des autres élèves ! C'était plus important que tout. Voyons, voyons, le temps pressait, déjà, Page avait trouvé une réponse intelligente, bien que cela ne soit pas possible ! Cette ignorante voyait ça avec des yeux de née-moldue, ce qui changeait tout. C'était exactement dans l'air du temps : comme si un moldu valait autant qu'un sorcier, et que la magie choisissait simplement certaines personnes plutôt que d'autres. ..A ce moment-là, cela pourrait expliquer les cracmols. Eux... ils étaient tout simplement la honte de leur famille. Elle se serait certainement suicidée si elle avait été dans ce cas-là. Encore une fois, elle déviait du sujet !

Il fallait se con-cen-trer. D'où pouvait venir la magie ? Pourquoi une partie de la population, pourquoi une partie des animaux, pourquoi une partie des plantes seulement en avait été dotée à la base ? Pourquoi, pourquoi, pourquoi ?
La question était complexe, et la réponse encore plus. Jamais encore Angélina n'avait pu être confrontée à ses propres préjugés, et ceux-ci étaient manifestement plus forts qu'elle ne le pensait. Ah, si seulement Ethel n'avait pas ouvert sa bouche... De toute façon, elle ferait du tort à son père si on s'apercevait à l'école qui encensait encore ce grand malade traumatisé de Harry Potter qu'elle était pro-sorcier. Même si elle n'était pas peu fière de son appartenance Sang-Pur, il était de bon ton de ne pas le faire remarquer à tous ses gentils camarades de classe qui étaient potentiellement ses amis - et qui pouvaient lui donner des petits coups de pouce à ses devoirs si elle avait besoin d'aide. En plus, ils valaient tous quelque chose, non ? Ils étaient sorciers.

Voyons. La réponse avait peut-être un rapport avec le cours. enfin... Forcément, puisque la Magie Sans Baguette demandait de manipuler directement les essences magiques, sans catalyseur. Les yeux de la jeune fille se fixèrent sur le tableau, où était écrit "magie primordiale". Peut-être que la magie était un élément aussi, au même titre que la terre, ou le feu, ou l'eau. Et que cet élément se transmettait par le sang, mais aussi sur des choses réceptives, comme certains moldus, ou des animaux. Même si ce n'était pas la réponse... ce serait peut-être déjà un début.

Timidement, ce qui n'était pas dans ses habitudes, la vice-présidente des ELLES leva sa main gracile, pâle, aux ongles soigneusement manucurés. Puis, lorsque Iyla l'autorisa à prendre la parole, ce fut d'une voix légèrement hésitante qu'elle se décida à parler, très droite devant sa chaise.


- "Je ne sais pas si je suis dans le vrai, professeur, mais... Page a dit que la magie se manifestait dans certaines personnes, et pas dans d'autres. Et c'est vrai. Même si je mourrais de honte d'avoir un cracmol dans ma famille, c'est vrai qu'il en existe. Peut-être est-ce parce il y a des personnes, ou des organismes qui sont plus réceptifs à cet élément. Voilà, je dirais que la magie est un élément primordial en lui-même, peut-être... le premier. Celui qui a fait le feu et la terre, et l'eau.. enfin, les quatre autres éléments. Je m'exprime de manière confuse, professeure, mais je trouve que c'est trouve que cette notion est dure à appréhender. Je ne sais pas bien pourquoi la magie n'est pas accessible aux moldus ou aux cracmols... Ils doivent être aveugles, d'une certaine manière. C'est la seule solution que je trouve."

Avec plus de détermination, la cadette de la famille se rassit sur sa chaise, les joues rouges. Elle avait besoin d'avoir raison, besoin qu'on l'approuve. Et elle en voulait vraiment à cette idiote d'Ethel Perks d'avoir posé cette question sans aucun intérêt !
Revenir en haut Aller en bas
  • Clarisse McBrien
    • Nombre de messages : 632
    • Age : 32
    • Date d'inscription : 29/12/2006

    • Pensine
      Statut sanguin: Sang mêlé
      Baguette magique: 28.3 cm Ronce d'acajou nervurée, Plume d'Occamy
    Clarisse McBrien
  • Apothicaire Apothicaire
MessageSujet: Re: [cours] Magies et Baguettes [Réservé aux élèves inscrits]   [cours] Magies et Baguettes [Réservé aux élèves inscrits] EmptySam 15 Jan - 15:43:58

Clarisse fut ravie d'apprendre que l'enseignante distribuerait des fiches récapitulatives sur son cours, mais ne se dispensa pas pour autant de prendre des notes. Elle arrivait mieux à retenir une leçon si elle grattait pendant l'heure et relisait ensuite sa propre écriture. L'inconvénient de cette technique, c'est qu'on pouvait parfois écrire des informations erronées pour peu que l'on comprenne de travers certaines explications. Le support fourni par Miss Shodako serait donc plus que bienvenu, d'autant qu'elle ne leur avait conseillé aucun ouvrage de référence, et pour cause, les livres traitant du sujet se faisaient rares, parfois flous et souvent truffés de théories farfelues. C'est donc un peu plus sereine que la jeune fille aborda la suite des évènements. Elle écouta avec attention les commentaires faits sur leurs réponses respectives et fut grandement soulagée de voir qu'elle avait bien compris l'exercice qui lui avait été demandé de faire. Elle soupira discrètement et lâcha sa pauvre plume qui n'avait pas mérité un aussi mauvais traitement que celui qu'elle venait de lui infliger dans un élan de nervosité.

Le professeur leur posa ensuite une question tout à fait intéressante: d'où venait la magie? La rousse sourit intérieurement. Ce genre de débat lui plaisait toujours. Trouver l'origine, la cause et les conséquences d'un phénomène était tout simplement passionnant. En l'occurrence, la question avait déjà été abordée lors d'un cours plus qu'ardu d'astronomie. Ce jour-là, la Serdaigle avait dû s'accrocher ferme pour suivre les raisonnements de ses camarades et de Sinistra, mais ça en valait largement le coup. Pour une fois elle avait eu l'impression de participer à une vraie conversation d'adulte et d'échanger des propos plein de sens. Elle avait essayé d'emmagasiner un maximum de connaissances, mais certaines notions lui avaient tout de même échappé. Il lui fallut quelques minutes pour rassembler ses idées et formuler clairement une réponse dans sa tête. D'autres élèves ayant été plus rapides avaient déjà levé la main et Clarisse les écouta, à l'affût d'une information complémentaire, de quelque chose auquel elle n'aurai pas songé.

Page fit une première réponse assez courte, mais tout de même juste, tandis qu'Angelina Fowl se lança dans un drôle de discours reléguant les cracmols à l'état d'êtres inférieurs et limite pestiférés. Un peu comme on aurait traité un lépreux. Clarisse tiqua. Ce genre de comportement snobinard agaçait beaucoup l'Écossaise et son sang bouillonnait malgré elle d'entendre pareils propos. Il fallait qu'elle dise quelque chose, elle ne pouvait pas laisser passer ça, c'était trop... injuste! Et puis l'occasion était trop belle de remettre en place cette agaçante Poufsouffle. Néanmoins elle tâcha de se tempérer un peu. D'abord elle allait répondre à la question posée et ensuite elle s'occuperait d'Angelina. Déterminée, elle leva une main tremblant d'indignation.


«En fait, on ne sait pas d'où vient la magie parce qu'elle a toujours existé. Selon certaines théories, on remonterait jusqu'à la création de l'univers, au moment du Big-Bang. Avant, il n'y avait qu'un amas d'énergie chaude très dense et concentrée qu'on assimilerait à la magie justement. Puis il y aurait eu une sorte d'explosion qui aurait dispersé cette énergie et formé l'univers jusqu'à ce qu'on connait aujourd'hui. Si on raisonne comme ça, la magie se trouverait en toute chose, en proportions variées, ce qui expliquerait la différence entre les sorciers qui peuvent l'exploiter et les moldus qui en sont incapables. »

Elle s'interrompit un instant pour reprendre son souffle et un drôle de sourire passa furtivement sur son visage avant qu'elle ne reprenne d'un voix un peu plus froide.

«J'aimerais ajouter quelque chose. Je ne vois pas quelle honte il y a à être cracmol ou à avoir un cracmol dans sa famille. Ce sont des êtres humains avant tout, comme chacun d'entre nous. Ce n'est pas parce qu'ils ne peuvent pas pratiquer la magie qu'ils sont une tare ou une erreur de la nature. D'ailleurs ils ont tout de même pas mal de magie en eux puisqu'ils peuvent voir les créatures magiques, les sorts, les détraqueurs et tout ce qu'on peut voir nous, mais que les moldus peuvent au mieux percevoir. »

Et toc!
Sale Sang pure raciste à l'esprit étriqué.


[hj]Le corus de Sinistra[/hj]
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: [cours] Magies et Baguettes [Réservé aux élèves inscrits]   [cours] Magies et Baguettes [Réservé aux élèves inscrits] EmptyMar 18 Jan - 20:38:44

Angélina Fowl se retourna vers Clarisse, avec un brin de surprise.
Du racisme envers les cracmols ? Voilà des propos que la jeune pimbêche de Poufsouffle, dans son immaturité d’adolescente, trouvait un peu fort envers ces êtres à part qui étaient, en tout cas dans son milieu, un objet de risée et il fallait bien le dire, de honte pour la famille en question. Un sentiment d’incrédulité émergea alors petit à petit, alors qu’elle réalisait en un instant que l’on pouvait penser différemment de son père sacro-saint. Il fallait dire que la jeune fille n’avait jamais véritablement réfléchi sur le sujet, ne connaissant que l’horrible Rusard dans les rangs de cette espèce étrange, mi-sorciers, mi-moldus, ce qui n’était évidemment pas sans faire gravement préjudice à la catégorie en question.

Bah ! Après tout, il suffisait de lui expliquer brièvement sa version, juste avant de l'enterrer vivante avec une de ces réparties cinglantes qui, sans être son point fort, restaient le propre des filles bien éduquées comme elle. Rester polie mais lui laver quand même les oreilles, voilà, c'était ce qu'il fallait faire. Et il fallait le faire vite, avant que la professeur ne lui coupe la parole ! La classe ne devait pas rester sur une injure aussi violente à son encontre.
Voyons voir, c'était si facile de se prendre au jeu ! Un peu excitant même, voilà longtemps qu'elle n'avait pas eu à lutter pour sa place de jeune première... La belle ouvrit un peu la bouche, rajoutant encore à son air étonné et innocent, puis se fendit d'un sourire timide, un peu gêné.
Sa voix s'était adoucie, laissant sourdre une musique mélodieuse, un peu plus enfantine que de raison. Elle n'était qu'en cinquième année après tout... et papa ne disait-il pas qu'elle était une charmeuse-née ?


- "Tu me fais dire ce que je n'ai pas dit... Clarisse, c'est cela ? Je pense en effet que les cracmols sont un lourd fardeau, tant pour le Ministère que pour chaque famille qui en abrite un, et une charge pareille dans des familles où la magie est très présente représente souvent une lourde humiliation. Ils y voient une défaillance de leur patrimoine, c'est ainsi. D'ailleurs, ils attirent fréquemment le Mauvais Oeil. C'est Père qui me l'a dit."

Voilà qui était parlé. Et maintenant, le coup de grâce.
Angélina prit un ton rempli de compréhension, tout en fronçant légèrement ses sourcils, comme si elle était inquiète pour son interlocutrice. Tiens, dans tes dents, sale Serdaigle Je-sais-tout ! Elle allait pouvoir voir qu'une Poufsouffle n'était ni stupide ni niaise, comme leur réputation le faisait parfois accroire.


- "Enfin, je vois que tu es encore perturbée par l'année précédente... bien sur, je te comprends. Tu as du vivre des expériences traumatisantes, et je ne dois pas savoir combien ces épreuves ont été difficiles pour toi. Pourtant tu devrais oublier le passé et aller de l'avant. Si tu le désire, je pourrais parler un moment avec toi, mais je te conseille dans ces cas-là de consulter Madame Pomfresh. Elle est très bonne psychologue, parait-il. Et, pour sortir du sujet, je trouve que l'analyse que tu as proposé est très judicieuse. J'ai hâte d'assister à ce cours d'astronomie."


Un sourire éblouissant de sincérité et de gentillesse vint irradier ses propos de bonne volonté enfantine, et Miss Fowl se rassit avec dignité, très droite sur sa chaise, ses cheveux blonds cendrés illuminés de reflets d'or pur à la lumière des bougies.
Revenir en haut Aller en bas
  • Clarisse McBrien
    • Nombre de messages : 632
    • Age : 32
    • Date d'inscription : 29/12/2006

    • Pensine
      Statut sanguin: Sang mêlé
      Baguette magique: 28.3 cm Ronce d'acajou nervurée, Plume d'Occamy
    Clarisse McBrien
  • Apothicaire Apothicaire
MessageSujet: Re: [cours] Magies et Baguettes [Réservé aux élèves inscrits]   [cours] Magies et Baguettes [Réservé aux élèves inscrits] EmptyMar 18 Jan - 22:28:26

[hj] Désolée du double post, mais je ne pouvais pas me laisser insulter comme ça! fureur Et il me semblait plus juste que vous ayez la réaction de Clarisse avant le prochain tour puisque normalement tout ça se passe en même temps [/hj]

Dès qu'elle vit Angelina lever la main pour reprendre la parole, Clarisse sentit que ça n'allait pas lui plaire. Effectivement, la pimbêche continua son petit laïus sur les cracmols. Pauvre sotte! N'était-elle donc jamais sortie de l'écrin dans lequel elle était née? Si c'était le cas, c'était en réalité bien triste et l'Écossaise avait pitié de cette fille fraîchement débarquée. Difficile à croire d'ailleurs qu'elle soit de parenté avec Malicia. Les deux jeunes filles n'avaient en commun que leur nom. Angelina suintait la préciosité et la suffisance tandis que Malicia incarnait la rêveuse tranquille, une fille sans chichi qu'on appréciait pour sa discrétion et son efficacité. Vraiment rien à voir. Mais là n'était pas la question. Puisque « Père » avait parlé alors ainsi soit-il! La rousse soupira d'agacement, quoi que le terme soit trop faible pour exprimer son ressentiment. De toute évidence, Monsieur Fowl était un sang pur conservateur et sa petite fifille chérie avait été élevée dans des draps en soie avec une petite cuiller en or dans la bouche. Qu'elle ait été influencée par ses parents, l'aiglonne pouvait parfaitement le concevoir, mais à quinze ans, après tout ce qui s'était passé il n'était plus imaginable de mettre ces propos sur le compte de l'influence qu'avait son père. Si la blonde avait un cerveau, mais par Merlin qu'elle s'en serve et qu'elle pense par elle-même!

Clarisse n'en pouvait déjà plus d'entendre cette Poufsouffle reprocher aux cracmols d'être un poids pour la société sorcière. Ça la mettait en colère. Elle comprenait mieux lorsqu'elle voyait des gens comme Angelina pourquoi le frère de Guérin s'était suicidé. Elle en avait presque la nausée rien que d'imaginer ce qu'il avait du endurer. Pourtant, la peste n'avait pas encore terminé. Tandis que Clarisse allait lui répondre quelque chose, elle lui coupa l'herbe sous le pied en prenant son plus bel air innocent. Ah tiens, voilà que maintenant elle allait jouer la gentille copine. Ne manquait plus que ça! Ça ne rata pas. La cinquième année s'attaqua directement à elle en la prenant à moitié pour une demeurée ou une pauvre gamine traumatisée dans le genre de Ciel Appleby tandis qu'elle se posait en adulte responsable et compréhensive qui la consolerait et lui ferait oublier les vilains méchants. C'était assez bien imaginé, mais dommage, ça ne prenait pas. Il en fallait plus que cette air angélique pour impressionner la bleue et bronze. Elle aussi aurait très bien pu faire la même chose. Seulement elle, elle était honnête.

Ce n'était pas l'envie qui lui manquait de répondre à cette prétentieuse, oh non, elle avait même un milliard d'idées quant à ce qu'elle lui aurait balancé au visage. Il y avait des répliques simples mais efficaces, seulement Clarisse tremblait de rage. Elle savait pertinemment que si elle répondait tout de suite elle ne parviendrait pas à se maîtriser. Le cours de magie sans baguette était bien trop important à ses yeux pour laisser une garce le lui gâcher, aussi pourrie soit-elle. Ce n'était vraiment pas le moment de faire un coup d'éclat. Elle risquait d'une part de se faire exclure et puis ça donnerait raison à la jaune moisie. Ayant l'habitude d'afficher un visage neutre, il lui fut assez facile de contrôler ses expressions, mais pas les tremblements de ses mains qu'elle cacha sous la table, ni la soudaine pâleur de son visage. Les autres se laisseraient abuser s'ils le voulaient, Clarisse s'en fichait pas mal, mais elle espérait quand même que l'enseignante voie clair dans ce petit jeu. Les dents serrées, la rousse attendit que cette dernière ne reprenne la parole et tâcha de garder la tête haute, comme si tout ça ne l'atteignait pas.

La tâche était extrêmement ardue, surtout lorsque vous sentez le sang cogner fort dans vos veines au niveau de vos tempes, dans vos avant-bras et partout dans votre corps et plus encore lorsque l'insupportable Angelina savourait ce qu'elle pensait être une victoire juste sous votre nez. A cet instant précis, la sorcière regretta de ne pas maîtriser la magie sans baguette. Si ça avait été le cas, elle aurait volontiers fait exploser tout ce qui se trouvait à moins de deux mètres de son ennemie. Elle n'avait en réalité qu'une seule chose en tête: lui tordre le cou. Et tandis que l'envie de meurtre lui montait à la gorge, elle eut l'impression que la température chutait de deux ou trois degrés et que l'air tremblait autour d'elle. Ce n'était probablement qu'un effet de son imagination ou une nouvelle illusion destinée à les déstabiliser. Mais une chose était certaine, le regard polaire qu'elle jeta à la Poufsouffle était lui bien réel, promesse d'une vengeance prochaine. Le dicton disait «la vengeance est un plat que se mange froid ». Clarisse le préférait glacé. Assurément Angélina regretterait bientôt de s'en être prise à la mauvaise personne.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: [cours] Magies et Baguettes [Réservé aux élèves inscrits]   [cours] Magies et Baguettes [Réservé aux élèves inscrits] EmptyLun 24 Jan - 11:06:36

Cette fois, les regards étaient plus soulagés que perdu et le sourire de la jeune femme se fit un rien plus sincère. Ils commençaient à comprendre ce qu’elle disait à défaut d’anticiper où elle voulait en venir. Comme toujours cependant, seules quelques réponses fusèrent, toutes intéressantes à leur manière même si beaucoup s’écartaient cette fois du chemin demandé. La plus fournie fut celle de Clarisse, évoquant le Big Bang comme sa théorie de la naissance de la magie (parce que lorsque l’on citait une et une seule théorie, c’était que l’on y adhérait).

Persuadée que la Serdaigle allait s’arrêter là et curieuse de voir qui d’autre allait prendre la parole, Iyla laissa planer un silence d’une demi-seconde durant laquelle Clarisse enfourcha un cheval de bataille et répondit directement à Angélina au sujet des cracmols. L’enseignante laissa échapper une rapide grimace. Elle qui avait fait exprès de ne pas rebondir là-dessus pour ne surtout pas réveiller de souvenirs ou imposer ses idées politiques aux élèves. Le débat était certes très intéressants mais ce n’était ni le lieu, ni le moment de partir sur des considérations aussi compliquées. Néanmoins, il était contre ses principes de réprimer ses élèves lorsqu’ils s’exprimaient. Elle voulait établir un climat de confiance et de pseudo égalité pour les inciter à s’ouvrir à elle. Un claquement des torches ponctua son agacement tandis qu’Angélina répliqua à son tour pour venir s’échouer sur le silence de son adversaire. Le professeur leva les mains pour récupérer l’attention. Il n’était pas question de se perdre dans des digressions abscondes.


« Vous posez là une question intéressante mais il ne faut surtout pas imaginer les carcmols comme des êtres dénués de magie. Le titre de cracmol s’étend sur tout un panel de niveau et il n’existerait pas des méthodes et des diplômes de magie pour ces gens s’ils étaient simplement dénués de tous pouvoir. Tout comme il existe des moldus avec une certaine dose de magie. En réalité, nos deux peuples sont si mêlés et si proche qu’il est souvent bien difficile de faire la différence avec certitude. Au mieux pouvons nous différencier les gens d’un côté ou de l’autre d’un certain de niveau de magie perceptible. Mais ce que vous dites Angélina n’est pas forcément faux, la magie peut s’interpréter comme un sens. Seulement, comme l’a souligné Clarisse, il ne s’agit pas d’un tout ou rien, certains cracmols sont même tout à fait capable de magie mais subissent simplement un blocage psychologique. »

Iyla sourit. Ce n’était pas si mal à son sens, elle avait au moins réussi à retomber dans le plan du cours même si personne n’avait fait le lien dont elle avait besoin pour continuer.

« En effet, les émotions jouent beaucoup dans l’usage de la magie et de la puissance étudiée. L’exemple le plus évident est celui de vos premières manifestations de magie à chacun. Si vous y repensez au calme, vous verrez qu’elles ont toujours eu lieu lors d’un fort stress émotionnel et que la puissance alors utilisée est beaucoup plus forte que ce que vous avez pu produire par la suite, de sang froid. De même et a contrario, une forte instabilité émotionnelle peut très bien vous couper toute magie tout comme le trac donne des trous de mémoire par exemple. Les émotions sont un catalyseur extrêmement puissant. C’est pour cela qu’il est primordial pour tout utilisateur de magie sans baguette de savoir à la fois contrôler ses émotions et se perdre en elles pour une plus grande efficacité. Pendant ce cours, il arrivera que vous perdiez vos moyens. Ce sera momentané et il n’y aura là rien de honteux, cela fait partie du processus d’apprentissage. »

C’était presque le point le plus important de toute l’année. Expliquer aux jeunes que la magie sans baguette ne fonctionnerait pas toujours pour eux et qu’il n’y avait pas à mettre ses compétences en doute. Parce que la magie marchait toujours moins bien quand on cessait d’y croire. Enfin ça c’était sa version des choses. Elle aimait bien mettre un peu de magie dans la magie.

« Nous avons donc trois théories sur l’origine de la magie. Celle de Page est la théorie dit animiste qui donne à tout être existant une once de pouvoir à laquelle ils ont ou pas accès. La magie est donc intimement liée au vivant et à sa structure. Cela rejoint la théorie du Clarisse ou théorie scientifique, assimilant la magie à une énergie qui serait présente dès la création de l’univers mais pas totalement puisque la présence d’énergie venue du Big-Bang n’explique en rien la présence de ladite énergie en l’être humain. La reproduction aux dernières nouvelles étant indépendante de la création de l’univers. Enfin, la théorie d’Angélina dite théorie élémentaire qui voudrait considérer la magie comme le cinquième élément. Cette fois encore, cette théorie répond à plusieurs des questions mais pas à toutes. »

Un peu essoufflée par ses discours, Iyla se remplit un verre d’eau, prit une gorgée et reprit la parole.

« Vous n’avez pas besoin de retenir toutes ces théories. Sachez simplement qu’au jour d’aujourd’hui, il n’y a pas de réponse satisfaisante à cette question. Je ne saurais d’ailleurs que trop vous recommander d’y réfléchir de temps en temps. Tout devoir sur la question vous rapportera des points, que ce soit demain ou dans trois mois. La recherche de l’origine de notre pouvoir est quelque chose de primordial de même que la constante remise en question de ce que nous tenons pour acquit. Ici, je ne veux pas que vous preniez toutes mes paroles pour argent comptant. J’attends de votre part un esprit critique. N’hésitez donc surtout pas à me contredire si vous argumentez votre réponse. »

Elle sourit à nouveau.

« Attardons nous donc un petit peu sur la question de la magie. Je vais vous demander de défendre une théorie à laquelle vous ne croyez pas. Angélina, tu vas devoir défendre la théorie animiste disant que tout être vivant possède de la magie à un degré particulier, tu te mettras en groupe avec Christopher et Ethel. Page, ce sera la théorie du Big-Bang, avec Fabula et Clarisse et Lucy vous soutiendrez la théorie élémentaire. Les autres, je vous fais confiance pour rejoindre un groupe qui ne vous correspond pas. Essayez s’il vous plait de rester dans le sujet cette fois et n’attendez pas que je vous donne la parole. Je compte sur vous pour laisser tout le monde parler et vous conduire en adultes responsables. »

[HJ : ceci est la première partie du TP qui sera notée sur 15 points, contrairement aux autres cours, vous pouvez réagir plusieurs fois avant ma prochaine intervention. Comme il s’agit d’un TP, je vous laisse un peu plus de temps pour argumenter entre vous (sauf évidemment si personne ne répond auquel cas je relancerais). Je mettrais ensuite tout au clair et vous donnerait la partie pratique du TP également sur 15 points. En espérant que cela vous convienne. Ma boite à MP reste ouverte en cas de besoin.]

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
  • Page McHenry
    • Nombre de messages : 1880
    • Age : 40
    • Date d'inscription : 09/02/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Née-moldue
      Baguette magique: 27,5cm, noisetier clair, avec une spirale jusqu'à la pointe (brûlée), nerf de dragon
    Page McHenry
MessageSujet: Re: [cours] Magies et Baguettes [Réservé aux élèves inscrits]   [cours] Magies et Baguettes [Réservé aux élèves inscrits] EmptyMar 1 Fév - 19:53:22

Sans que Page s'y attende, le débat avait bien vite dégénéré lorsqu'Angélina avait commencé à mettre les pieds dans le plat. La rousse regarda la Poufsouffle avec un air dubitatif. Les mots n'étaient pas très bien choisis. Presqu'insultants. Page n'appréciait pas que l'on qualifie la quasi totalité d'ignares aveugles. Pour autant, elle se retint de faire le moindre commentaire. Si les mots étaient mal choisis, la théorie pouvait se tenir. Mais l'irlandaise préférait la présenter sous une autre forme : moldus ou cracmols n'étaient pas aveugles, c'étaient les sorciers qui devaient avoir un petit plus. Un super feeling plus développé ou elle ne savait quoi d'autre.

Mais tous les élèves de la classe ne prirent pas le parti de réinterpréter les paroles de la Bronze et Or. Clarisse prit tout au pied de la lettre et se récria de l'attitude de la cinquième année. Pour sûr qu'à entendre la manière dont la Serdaigle reprenait les paroles de sa camarade, ça donnait des envies de distributions de claques. La née-moldue qu'était Page était plus que réceptive à ce discours. Mais elle se raisonna : lorsqu'Angélina avait parlé, elle n'avait pas senti d'offense volontaire. Mieux valait ne pas envenimer la situation. Ce que la Poufsouffle se chargea malheureusement de faire en justifiant ses premières paroles. Là par contre, le discours horripilait Page. Mais pourquoi, bloody hell, ne s'était-elle pas arrêtée à sa première intervention ? Page regardait sa voisine avec un air bizarre, se demandant qui s'était assise à côté d'elle. Avait-elle droit à une Toaster infiltrée chez les Jaunes ? Pourtant, elle avait eu l'air sympathique de prime abord... La fin désola la jeune fille. La tirade n'était vraiment pas glorieuse. Mais où donc avait-elle grandi ? Dans un monde reculé de tout, éloigné de la réalité, perchée tout en haut d'un château de contes de fées ? La pauvre, elle était vraiment à côté de la plaque.

Heureusement, Clarisse préféra encaisser avec dignité, et l'enseignante eut le bon goût de reprendre la parole pour dissiper la gêne qui semblait s'installer sur le cours. Page observa encore un instant sa voisine avec incrédulité et lui glissa quelques mots avant de raccrocher au discours de Shodako :


- Nan mais sérieux... Tu penses vraiment tout ce que t'as dit ?

Elle avait du mal à y croire et laissait à la Poufsouffle le bénéfice du doute car elle avait la chance de ne pas arborer un blason tirant sur le vert...
Haussant les épaules, la jeune fille essaya de se concentrer à nouveau. Pour le coup, c'était plus facile à suivre pour elle : même si la prof avait dit qu'il ne servait à rien de retenir le nom des trois théories, cela aidait carrément la rouquine à clairifer les choses. Trois théories, trois noms, trois visions des choses. OK.

Bon par contre, défendre une théorie à laquelle on n'avait pas pensé, ce n'était pas évident. Surtout que la préfète n'était pas du tout certaine que Fabula soit le meilleur choix de binôme. D'une, parce que la déroutante Serdaigle devait sans doute être assez d'accord avec une hypothèse si rationnelle et de deux parce que... parce que c'était Fabula. Et que Page et elle, et ben... c'était bizarre. Page poussa un profond soupir. De toutes façons, elle n'avait pas le choix, alors elle ferait avec. Et fabulous Fabulette, pour étrange quelle était, comprenait sans doute très bien que les circonstances ne lui laissaient pas non plus le choix. Ca, au moins, c'était bien avec elle. Rationnelle, on avait dit. Enfin bref. Comment procéder à présent ? S'ils étaient en groupe, ça devait être pour se concerter, non ? Alors mieux valait être à proximité pour le faire. Jetant un coup d'oeil vers l'enseignante pour demander du regard l'autorisation de se lever, la rousse prit son parchemin et sa plume, poussant le reste de ses affaires pour celui ou celle qui viendrait à sa place auprès d'Angélina pour travailler - Christopher ou Ethel donc - et s'approcha de miss Aegis.


- Euh salut. Donc on bosse ensemble. Théorie du Big Bang. Un truc de moldu à la base. Je euh... Tu veux que je note mes idées et on en discute avant de soutenir devant tout le monde ?
Revenir en haut Aller en bas
http://iceland.light.free.fr/blog
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: [cours] Magies et Baguettes [Réservé aux élèves inscrits]   [cours] Magies et Baguettes [Réservé aux élèves inscrits] EmptyVen 4 Fév - 9:45:34

Angélina se frotta les yeux quelques secondes.

Ce cours était fatiguant. Elle commençait à avoir du mal à suivre le cours., et elle se sentait un peu perdue. Doucement, la professeur et les élèves ébranlaient des convictions qu'elle n'avait – même songé – à remettre en cause. Un blocage psychologique, les cracmols ? Ils étaient simplement handicapés. Ce n'était pas une psychologue qui allait bien pouvoir les aider... mais bon. Ce n'était pas le moment de se battre, et le public n'était sûrement pas prêt pour cette vérité. Quoique, et si c'était vrai ? Elle ne sentait pas vraiment capable de trancher sur la question... il faudrait peut-être y réfléchir plus avant, même si cela paraissait un peu vain. La réalité ne changerait pas même si elle se creusait la tête pendant cent ans ! Enfin... comment savoir ?
Sur sa droite, la dénommée Page lui souffla une question, auquel Angélina répondit par un sourire. Elle ne relancerait pas le débat, mais ne renoncerait pas à ce que pensait son Père. Il ne pouvait qu'avoir raison : il était si intelligent ! Bon, évidemment, le fait que les cracmols portent malheur lui paraissait peut-être un peu excessif. Après tout, les moldus ne portaient pas malheur et l'on n'était plus au Moyen-Age.
Elle se pencha vers la gryffondor. Son regard était rempli de conviction et d'innocence puérile – ce n'était pas un drame si ces pauvres cracmols étaient nés comme ça, mais c'était la vérité. Être dépendant à ce point ne lui plairait certainement pas ! Rapidement, elle lui répondit dans un murmure, sa petite bouche tordue de perplexité.


- "Ben... oui. Les pauvres, ils n'ont pas le choix mais cela doit être dur à vivre pour leur famille. Regarde, le concierge, Rusard... je pense que c'est à cause de ça qu'il est si renfrogné. Il doit être amer... Mais... je ne pense pas qu'ils puissent porter malheur. Sinon, sa présence aurait déjà fait imploser l'école au moment de la Bataille !"

Elle manqua de pouffer gentiment, inconsciente du jugement de la Rouge et Or à son encontre et toute retournée à son commencement de migraine. Elle fit tourner sa plume entre ses doigts en écoutant déclarer la professeure qu'elles allaient travailler en trinôme pour un TP. Alors, un, la théorie du Big-Bang, deux, théorie animiste (bizarre), et théorie élémentaire.
Alors si la jeune fille comprenait bien, « tout être vivant possède la magie à un niveau particulier ». Elle l'inscrivit en gros sur sa feuille, pour faire un petit signe d'adieu à sa voisine de table qui déménageait. Fallait-elle qu'elle se déplace près d'Ethel ? Elle paraissait toute serrée dans son coin, mais la question serait certainement réglée lorsque les autres élèves déménageraient de leur place. Elle mit donc toutes ses affaires en tas dans son sac, puis rejoignit la gryffondor à la place qui se libérait justement.


Bon, c'est le moment de se mettre au travail.
Consciencieusement, l'adolescente remit son parchemin et sa plume sur la table, puis écrit en dessous du titre principal, « Ethel, Angélina et Christopher », ce qui donnait cela :


TP : Théorie animiste
Ethel, Angélina et Christopher


- "Salut... bon, voilà, on travaille ensemble. Je propose que chacun avance ses arguments, on les note tous, et après... euh... on voit ce qu'on présente tous ensemble. Pour commencer et vous donner un exemple, je dirais, euh... on note trois niveaux de magie différents rien que chez les humains : Sorciers, cracmols, moldus. Tous les sorciers mêmes ont des potentiels différents... Il suffit de regarder... euh... les différentes notes des élèves, à effort équivalent. Vous avez d'autres exemples ?"

La cadette des Fowl se mit à regarder amicalement les deux autres visages qui la fixaient, en essayant d'oublier sa migraine naissante. Ils allaient avoir une note excellente, elle en était intimement persuadée. Même si elle ne connaissait absolument ses camarades, ils n'étaient pas là pour rien : ils formaient tous en quelque sorte une élite, ce qui la confortait dans son assurance naturelle.
Revenir en haut Aller en bas
  • Ethel Perks
    • Nombre de messages : 626
    • Age : 38
    • Date d'inscription : 11/10/2010

    • Pensine
      Statut sanguin: Sorcière simple
      Baguette magique: Ebène, crin de licorne, 21.25 cm
    Ethel Perks
  • Botaniste
MessageSujet: Re: [cours] Magies et Baguettes [Réservé aux élèves inscrits]   [cours] Magies et Baguettes [Réservé aux élèves inscrits] EmptyVen 4 Fév - 10:18:24

Le cours continuait et, au fil des questions, commençaient à se former des débats ingénieux desquels ressortaient ensuite trois thèmes fondamentaux. Il y avait, tout d’abord, la théorie du « Big Bang », venait ensuite théorie « élémentaire » et pour finir la théorie « animiste ». Voilà bien une théorie intéressante que leur demandait de défendre leur professeur. Elle consistait donc à démontrer que tout être vivant possédait de la magie à un degré particulier. C’était parfait comme thème. Assez complexe toutefois, mais vraiment LE thème qui demandait à être le plus travaillé.

Ethel regarda les places se libérer autour d’elle puis bougea ses affaires, afin d’accueillir Angélina et Christopher. La petite demoiselle aux boucles parfaites était à peine installée qu’elle jetait ses idées sur la table, dans un élan de surexcitation. Voyons les choses du bon côté, au moins, ils ne chômeraient pas et apparemment la miss n’avait pas l’intention de regarder travailler Ethel et son camarade.

La galloise écouta donc mademoiselle Fowl étaler ses idées avant de prendre la parole, à son tour.


« Je suis d’accord avec ton questionnement Angelina. Cependant, Je ne sais pas si les notes sont un bon exemple pour qualifier le niveau d’un sorcier. Certes, la théorie s’apprend à l’école, mais il y a tout un « à côté » qui est à étudier. Je fonctionnerais plutôt comme cela : Les enfants issus de familles de sorciers depuis des générations ont l’habitude de voir la magie autour d’eux donc elle fait partie de leur quotidien et est plus facile à appréhender. Pour ce qui est des cracmols, les sorciers nés sans pouvoirs magiques, je dirais qu’il s’agit là d’être ayant sans doute subi un traumatisme qui bloque ainsi l’étendue d’un certain pouvoir. Et enfin, les moldus apprennent tout dans les livres. Du coup, ils ont plus un fonctionnement théorique que pratique ».

Elle s’arrêta pour reprendre son souffle. Son but n’était pas là de contredire sa camarade. Bien au contraire, elle voulait amener Angelina à élargir sa pensée afin de mieux cibler où elle voulait en venir.

« Pour ma part, et ce n’est que mon humble avis, je pense qu’on peut élargir la théorie sur le reste des êtres vivants. Il y a, bien sûr les humains que l’on peut classer en différentes catégories, comme tu l’as si judicieusement énoncé, Angelina. J’aurais tendance à penser qu’on peut déclarer qu’il y a également de la magie dans les plantes et dans les animaux. Tout comme moi, tu es issue d’une famille de sorciers. Tu sais donc qu’il y a des catégories d’animaux et de végétaux qualifiés comme magiques. Même les créatures les plus simples en apparence. Je pense qu’il serait intéressant de se pencher par la suite ».

Elle se tourna vers Angelina puis vers Christopher.

« Qu’en pensez-vous ? »

Pour Ethel, la note n’avait pas réellement d’importance. Ce qu’elle appréciait c’était la possibilité de pouvoir débattre en toute tranquillité. Mais si Angélina s’appliquait sur la qualité de leur études pendant que la galloise s’attardait sur la vérité de leurs faits, alors le petit groupe pourrait songer avoir une note assez correcte. Enfin, si leur manière de voir les choses correspondait à ce qu’attendait leur professeur. Cela allait de soi.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: [cours] Magies et Baguettes [Réservé aux élèves inscrits]   [cours] Magies et Baguettes [Réservé aux élèves inscrits] EmptyJeu 10 Fév - 19:40:57

Le TP de Magie sans Baguette. Folle idée sadique de la part d'une professeure, qui, sous couvert de leur vouloir du bien, ne faisait que tenter de les torturer en les forçant à se creuser le cerveau jusqu'à ce qu'il n'y ait plus qu'une masse informe de matière grise à l'intérieur.
Angélina l'imagina sans peine armée d'une baguette à pointes comme les détraqueurs en avaient sûrement à Azkaban, lorsqu'elle se souvint brusquement que Iyla était médium. Zut. Il me fallait pas penser des choses pareilles... et quoi de mieux que le travail et la réflexion (Oui, bon, okay... elle était un peu hypocrite sur ce coup-là, et surtout à cette heure-là de la journée) pour éviter de penser aux choses désagréables ?

D'ailleurs, il était temps de répondre point par point à son interlocutrice qui, manifestement, adorait faire valoir sa science malgré son jeune âge.
Tout d'abord, il s'agissait d'étudier les degrés de magie intrinsèque dans les humains, pour ensuite vérifier sa théorie sur les animaux et les plantes magiques. Après avoir laissé quelques instants à Chistopher pour qu'il puisse répondre, l'adolescente reprit la parole, d'une voix douce et appliquée, tout en écrivant sur sa feuille l'ordre dans lequel elle voulait procéder. Voyons.. il ne fallait pas perdre de vue qu'elle devait défendre la théorie selon laquelle la magie serait liée aux vivants, donc possédant toujours au moins une once du « fluide » merveilleux.


- "Finalement, peu importe comment on mesure la puissance d'un sorcier. Ce qu'on sait, c'est que parmi nous, tous les niveaux existent. Certains parviennent à... « dompter » la magie plus que d'autres, à défaut d'un terme plus approprié. Et le plus significatif, chez les moldus, c'est qu'ils donnent parfois naissance à des sorciers. Ce qui prouvent bien que la magie existe, même en quantité infime, chez eux aussi. Sinon, ils ne pourraient pas avoir une descendance pareille."

Peut-être qu'il n'était pas nécessaire de parler encore des cracmols. Un traumatisme psychologique qui les empêchait de faire de la magie ! Peuh... la cadette des Fowl n'y croyait pas une seconde. C'étaient des handicapés – comme certains naissaient handicapés physiques ou mentaux. La jeune fille de cinquième année comprenait bien qu'il n'y pouvaient rien. C'était juste malheureux, pour eux, comme pour leur famille. Bref. Reprenons.

- "Je pense comme toi, Ethel. Il paraît évident que chaque plante de notre monde est magique à des degrés divers, de même que les animaux. Par exemple, Miss Margaret, ma lapine, sait se changer en chapeau haut-de-forme. Malheureusement, elle ne sait faire que ça, manger et dormir. Notre souci pour étayer la théorie que la magie se trouve dans chaque être vivant – y compris les plantes – réside dans le fait qu'il faudrait prouver que les plantes dites « ordinaires » peuvent servir de bouture à une des plantes que nous connaissons nous, dans le monde des sorciers"


Une seconde de réflexion, pour mâchouiller pensivement sa plume hors de prix.

- "Peut-être que la clé est dans la structure même de... euh, du code génétique. Qui se retrouve partout en prenant diverses formes dans les corps vivants."

Oui, elle avait bien recentrée le sujet. Mais comment faire pour prouver réellement les choses ? Cela demanderait le travail de toute une vie...
Revenir en haut Aller en bas
  • Clarisse McBrien
    • Nombre de messages : 632
    • Age : 32
    • Date d'inscription : 29/12/2006

    • Pensine
      Statut sanguin: Sang mêlé
      Baguette magique: 28.3 cm Ronce d'acajou nervurée, Plume d'Occamy
    Clarisse McBrien
  • Apothicaire Apothicaire
MessageSujet: Re: [cours] Magies et Baguettes [Réservé aux élèves inscrits]   [cours] Magies et Baguettes [Réservé aux élèves inscrits] EmptyLun 28 Mar - 20:33:58

Clarisse eut tout le mal du monde à se concentrer sur les paroles de son professeur. Cette dernière tenta à peine d'apaiser les cœurs et préféra ignorer l'insulte d'Angelina. La rousse n'en eut que plus de difficulté à se contenir. D'un autre côté, si l'enseignante ne voulait pas que son cours se termine en bain de sang, peut être valait-il mieux, effectivement, passer à autre chose. La jeune fille le comprenait et pourtant, elle ne put s'empêcher de ressentir ça comme une injustice. Personne d'autre qu'elle ne voyait donc clair dans le jeu de la Poufsouffle? Cette fille était un poison et la sixième année se chargerait d'enlever les peaux d'orange des yeux de ses camarades si ceux-ci n'étaient pas assez intelligents pour le faire seuls. M'enfin pour le moment, au lieu de monter un plan machiavélique (ce qui du reste ne ressemblait pas à Clarisse) pour se venger, il était question de ne pas perdre une miette du cours. D'ailleurs elle ne devait pas accorder tant d'importance à la pimbêche. Cette dernière aurait été bien trop contente de voir qu'elle lui gâchait la vie. Inspirant profondément, Clarisse tâcha donc de se concentrer sur les paroles de Miss Shodako. Ce fut pour apprendre quelques minutes plus tard après un commentaire général sur chaque réponse donnée, qu'elle allait devoir défendre la théorie de Fowl avec Lucy Duncan.

Comme si leur accrochage public ne suffisait pas, le professeur avait décidé qu'elle défendrait la théorie de cette sale peste. C'était plus ou moins comme rajouter de l'huile sur le feu. La théorie élémentaire était sûrement très intéressante, mais le fait qu'elle avait été proposée par la jaune et noir lui ôtait toute crédibilité aux yeux de la Serdaigle. C'était idiot bien sûr et elle en avait bien conscience, mais c'était plus fort qu'elle. Encore trop énervée, elle avait besoin de dénigrer tout ce qui venait de cette fille, au moins en pensées, pour se sentir... mieux? Pas sûr que ça soit très efficace. Elle continua tout de même de maugréer intérieurement jusqu'à être sortie de ce cercle vicieux par l'arrivée de Lucy à côté d'elle.


« Surtout ne me parle pas de cette... fille. » Grinça-t-elle, et il était clair que dans sa tête elle avait remplacé le mot « fille » par « pouf » ou d'autres termes tous aussi glorieux.

Elle fit néanmoins l'effort de sortir un parchemin vierge, d'y inscrire leurs deux noms ainsi que l'intitulé du sujet: « La magie comme cinquième élément. ». Et puis ensuite... tout restait à faire. Lucy et elle devraient élaborer la théorie avec les arguments pour et ceux contre. Dans son malheur, Clarisse était plutôt contente d'être tombée en binôme avec la capitaine de l'équipe de Serdaigle. La blonde était intelligente et avait du répondant. A elles deux, elle parviendraient certainement à un résultat satisfaisant malgré l'évidente mauvaise volonté de l'Ecossaise.


« Bien puisqu'il faut commencer... allons-y. Si la magie est effectivement le sixième élément, je suppose que ce serait comme un sorte de courant tellurique qui parcourrerait la terre, plus fort à certains endroits qu'à d'autres. Il ne serait pas présent partout en quantité égale, comme l'eau ou bien présent partout mais avec un dosage différent. Ça expliquerait la forte concentration de magie à Stonehenge par exemple.»

Elle nota soigneusement son idée sur le parchemin, puis assaillie d'un doute, elle se tourna légèrement gênée vers Lucy.

« Euh, tu sais ce qu'est un courant tellurique? Tu crois qu'on devrait expliquer ce que c'est sur le compte rendu? »

Si c'était le cas (et il y avait de grandes chances pour qu'effectivement elles doivent montrer qu'elles maîtrisaient le vocabulaire utilisé), ça devenait tout de suite un peu plus compliqué. Parce que si dans sa tête elle voyait parfaitement de quoi elle parlait, mettre des mots juste là-dessus était plus difficile. Les scientifiques eux-mêmes ne savaient pas exactement comme les qualifier et se disputaient plusieurs théories aussi vraisemblables et pour l'instant invérifiables, les unes que les autres. Décidant de passer outre ce petit détail pour le moment, la rousse poussa sa réflexion un peu plus loin. S'il y avait une sorte de cinquième élément, il devait être « palpable » en quelque sorte, comme l'eau, le feu, la terre ou l'air, qui même si on ne le voyait pas était fait de milliards de milliards de molécules et d'atomes. Elle continua sa réflexion à haute voix, consciente qu'elle était censée partager ses idées avec son binôme, bien qu'elle n'en ait pas l'habitude.

« Il faudrait donc que la magie soit en réalité un ou des éléments chimiques, comme la molécule d'eau est composée de deux atomes d'hydrogène et d'un atome d'oxygène. L'air est un mélange de gaz, le feu le résultat d'une réaction chimique et la terre... eh bien un très grand ensemble de composés. Le problème c'est que personne jusqu'à aujourd'hui n'a réussi à isoler l'atome, la molécule ou à identifier quoi que ce soit qui puisse être qualifié de « magique », qui soit l'essence même de la magie et qu'on retrouve dans chaque chose magique aussi bien une plante qu'un être humain, qu'un objet ensorcelé. En fait il faudrait pouvoir étudier de quoi est fait le rayon lumineux qui sort de la baguette pour en savoir plus. »

Elle fit une pause, perplexe.

« Je suis quasiment certaine que des tas de sorciers se sont déjà penchés sur la question sans trouver de réponse probante. Sinon on n'aurait pas ce genre de discussion. Ce qui veut dire que soit on n'est pour le moment pas assez avancés technologiquement pour déceler ces particules, soit elles n'existent pas et la magie serait en fait la combinaison d'éléments déjà connus qui ensembles formeraient ce nouvel élément, soit enfin cette théorie n'est pas la bonne. »

Et cette dernière solution était celle qui plaisait le plus à Clarisse, même si elle ne l'aurait jamais avoué. M'enfin, elle n'était pas là pour donner son avis et tentait tant bien que mal de regarder le problème avec un œil neutre. Elle se contenta donc de griffonner ses dernières remarques sur le parchemin. Il y avait encore beaucoup à réfléchir, mais il était inutile de se précipiter. Pauser calmement les divers éléments aidait à y voir plus clair. D'ailleurs Lucy ne s'était pas encore beaucoup exprimée sur le sujet, réfléchissant sans doute aux causes et aux conséquences de tout ça avant de proposer sa vision de la théorie élémentaire.

« Et toi, tu en penses quoi? » L'encouragea Clarisse.
Revenir en haut Aller en bas
  • Fabula Aegis
    • Nombre de messages : 305
    • Age : 34
    • Date d'inscription : 25/08/2007

    • Pensine
      Statut sanguin: Sorcière simple
      Baguette magique: Bois d'orme et plume d'occamy, 24.8 cm
    Fabula Aegis
MessageSujet: Re: [cours] Magies et Baguettes [Réservé aux élèves inscrits]   [cours] Magies et Baguettes [Réservé aux élèves inscrits] EmptyDim 10 Avr - 22:27:36

Fabula s’était tue rapidement, laissant aux autres élèves le soin de développer leurs propres théories, écoutant attentivement les interventions de Shodako et prenant consciencieusement en note les informations nouvelles qu’elle leur délivrait au fur et à mesure. Ils touchaient à une branche de la magie qu’ils n’avaient jamais approché jusqu’à là, et tout leur restait à apprendre dans ce domaine. Aussi Fabula préférait-elle se murer dans un silence réservé, gardant pour elle-même ses spéculations, suppositions et autres hypothèses jusqu’à ce qu’elles se trouvent confirmées ou infirmées par l’une ou l’autre des interventions qui rythmaient à présent le cours. Pas qu’elle s’en désintéressait, bien au contraire, mais elle n’avait jamais spécialement apprécié avoir tort devant quelqu’un d’autre qu’un livre de la Bibliothèque, objet inanimé toujours plus indulgent et patient qu’elle ne l’était même envers ses propres erreurs ou maladresses.

Cette sorte d’introduction participative leur avait en tout cas montré que le sujet était infiniment plus complexe que ce que la plupart d’entre eux avait pu s’imaginer. La magie sans baguette demandait réflexion et compréhension de notions théoriques approfondies, sur lesquelles Fabula éprouvait le besoin de revenir à tête reposée. Là, les idées fusaient de toutes parts, et même si Shodako s’appliquait à les clarifier chacune leur tour, il n’était pas toujours évident de démêler sur le vif les cheminements des différents raisonnements qui s’entremêlaient. La plume de Fabula n’arrêta ainsi de crisser sur son parchemin qu’au moment où leur professeur leur promit un récapitulé des notions abordées en cours. Dès lors, la Serdaigle ne s’appliqua plus qu’à noter quelques thèmes ou idées, ceux qu’elle avait plus particulièrement envie de reprendre et d’approfondir, par intérêt ou difficulté.

Et la parenthèse sur les cracmols n’y figurait pas. Il lui semblait qu’il n’y avait pas grand-chose à en dire. Même si Fabula tenait en plus haute estime les cracmols que les moldus, parce qu’ils faisaient partie malgré tout – malgré eux – du même univers qu’elle, elle n’éprouvait au mieux que de la pitié pour eux, réduits à une condition qu’elle considérait comme bien inférieure. Et bien qu’elle ne partageât pas les idées de la Poufsouffle volubile, Fabula fût davantage dérangée par les paroles de Shodako lorsqu’elle mentionna cette improbable proximité entre les sorciers et les moldus. Non, ils ne se ressemblaient pas tant que cela. Elle avait grandi dans leur monde et avait toujours eu l’impression qu’une espèce de barrière invisible les séparait. Ils pouvaient se voir, se parler, mais toujours subsistait cette sensation d’une frontière transparente qu’ils ne pourraient jamais traverser.


Shodako leur proposa ensuite un exercice surprenant : défendre une théorie à laquelle ils n’adhéraient pas. Pour cela elle les répartit en trois groupes, ne pouvant guère se tromper quant à la conviction de Fabula : celle-ci ne croyait à aucune de celles proposées. A défaut d’avoir une preuve concrète attestant de la véracité de l’une d’entre elles, Fabula avait raisonné par élimination en cherchant ce qui pouvait clocher pour chacune des théories. Et à chaque fois, elle avait trouvé un élément contradictoire, d’importance plus ou moins grande. Ainsi celle qui lui paraissait la moins plausible était la théorie animiste ; venait ensuite celle élémentaire. Et c’était à la théorie du Big-Bang, même si là aussi Fabula y trouvait à redire, qu’elle accordait encore le plus de crédit. Ce fût pourtant celle-là même que Shodako lui attribua, ainsi qu’à Page. Une théorie improbable à défendre avec l’aide d’une Gryffondor improbable… Et dire qu’il n’existait même pas de médaille pour ça.

Mayday mayday, rousse en approche, collision imminente. Fabula n’avait pas eu à décoller son auguste derrière de la chaise, Page ayant dérangé le sien pour elle. Elle la laissa en silence s’asseoir et entamer ce qui devrait être une discussion entre elles deux. Heureusement que ces choses-là n’arrivaient qu’annuellement, le rythme de postage de la joueuse aidant.
- Euh salut. Donc on bosse ensemble. Théorie du Big Bang. Un truc de moldu à la base.
Fabula ne pût retenir un soupir dépité lorsque Page se sentit obligée de lui préciser à nouveau qu’elles travaillaient ensemble, et sur quelle théorie. Ça, elle se doutait qu’elle ne s’était pas déplacée juste pour lui apporter des petits gâteaux et lui servir du jus de citrouille frais. Page passait décidemment trop de temps avec son entourage à la mémoire de Gryffondor rouge. Fabula s’apprêtait à lui faire la remarque mais la rouquine ne lui en laissa pas l’opportunité. A croire qu’elle commençait à la connaître… Elle enchaîna en mettant directement son petit doigt maigrelet sur un des points qui avaient dérangé Fabula : le Big-Bang était une théorie moldue. L’idée même qu’une théorie moldue, et scientifique de surcroît, puisse expliquer l’origine de la Magie n’était-elle pas paradoxale ?

- Je euh... Tu veux que je note mes idées et on en discute avant de soutenir devant tout le monde ?
- Si tu veux… Ou plutôt si tu es inspirée. Et dis-moi que tu l’es, parce que moi… Je veux dire, la magie n’a rien de scientifique, non ? Sinon, on a qu’à en discuter comme ça, et noter les idées sur lesquelles on aura réussi à se mettre d’accord.
Et elle se trouvait bien optimiste d’employer un pluriel. Plus elle y réfléchissait, moins elle adhérait à cette théorie. Si au départ elle n’avait pas trouvé grand-chose à en redire, maintenant elle ne trouvait pas plus de choses à en dire tout court. C’était comme de réfléchir sur la raison d’être des veracrasses : celle-ci remontait tellement loin dans leur patrimoine génétique qu’il semblait n’y en avoir jamais eu – peut-être même était-ce le cas. Fabula avait l’impression d’essayer d’élucider un problème insoluble, et travailler ainsi, en sachant d’avance qu’il n’y avait ni réponse ni solution, la contrariait assez. Tapotant l’extrémité de sa plume contre le morceau de parchemin vierge, elle reprit :
- La magie serait une sorte d’énergie… comme la vie alors ? Et ce Big-Bang aurait engendré ces deux formes d’énergies complémentaires. Seulement comme les chaudrons à touillage automatique n’existaient pas encore, elles n’ont pas été bien réparties lors du Grand Mélange Originel, et c’est pour ça que les pierres ne respirent pas et que les moldus sont des moldus.
C’était quoi le sujet de départ déjà ?
Revenir en haut Aller en bas
  • Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: [cours] Magies et Baguettes [Réservé aux élèves inscrits]   [cours] Magies et Baguettes [Réservé aux élèves inscrits] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Eleves de troisième année, Cours n°2
» Cours n°1 [élèves de 1ère année]
» Elèves de 1ère année, cours n°1
» Eleves de 1ère année, Cours n°2
» Cours n°1 [élèves de 2ème année]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Miroir du Riséd :: Hors-Jeu :: Archives :: Années passées-