-31%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 Core i5-12450H RAM 16 Go ...
824.99 € 1199.99 €
Voir le deal

Partagez
 
 Le déroulement d'un cours
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Le déroulement d'un cours   Le déroulement d'un cours EmptyLun 24 Aoû - 22:11:42

Chaque chapitre étudié se déclinera en trois parties successives:

1. Le cours théorique ( six semaines )
2. La séance de travaux pratiques ( deux semaines )
3. L’évaluation / Correction ( durée aléatoire )

Déroulement d’un cours:

1. L’entrée des élèves en classe ( une semaine (précision indicative) )

Vous disposerez d’une semaine, à partir de l’ouverture du sujet (généralement en début de mois ) pour poster l’entrée en classe de votre personnage. Je vous demanderai de privilégier, pour ces postes, une forme relativement courte ( entre 15 et 30 lignes me paraissent amplement suffisantes) et pour la plus grande part en relation avec le cours et l'état de votre personnage lorsqu'il entre en classe.
J’entends par là qu’il importe peu que vous indiquiez au prix de 20 lignes détaillées le réveil de votre personnage, sa toilette et son petit déjeuner, si cette description a pour seul but de rendre votre poste plus consistant. Si, en revanche, ces épisodes éclairent l'humeur de votre personnage, son état physique ou celui de son matériel, ses attentes quant au cours, ils sont les bienvenus.

Voilà deux définitions de ce qui pourrait être la "fonction" de ce poste d'entrée:

Citation :
Survoler de petites scènes du quotidien et mieux replacer les personnages dans un contexte qui varie.

Citation :
Les intros de cours servent à planter un peu le quotidien des personnages, à leur faire vivre quelques scènes qui ne seraient pas intéressantes à jouer en RP mais qui en rapide description passent bien, bref à vraiment intégrer les personnages dans l'ambiance de l'école.

Je m’engage à lire tous vos postes, soyez donc assez concis pour ces postes d’entrée en classe, par pitié.
Dans tous les cas, je ne saurai vous "sanctionner" pour un poste d'entrée trop long ou qui m'apparaîtrait "hors sujet".

Ce système étant trop rigide, voilà comment nous fonctionnerons pour le prochain cours:
Remplacement du système de date butoire par une inscription en bonne et due forme dans un sujet spécifique.

Ainsi l'élève pré-inscrit s'engagera à suivre le cours mais gardera la possibilité de participer après le temps imparti à l'entrée en classe (la fermeture de la porte ne serait plus la date butoire des inscriptions au cours). S'il a un empêchement irl, il pourra rejoindre le cours et faire comme s'il était là depuis le début, ou vraiment arriver en retard in game s'il le souhaite.
En tous les cas il est tenu de participer au cours.

Concernant les TPs, cette partie de votre RP s'intégrera dans votre poste si vous le souhaitez. Il n'y aura pas de temps réservé à celle-ci, la séance débutant directement sur l'exercice du jour.

2. Le cours / les TP ( cinq semaines / deux semaines)

La cours débute lorsque Minerva ferme la porte : tout élève souhaitant entrer à partir de cet instant sera en retard et s’exposera à une sanction.

Concernant la prise de parole des élèves, il est inutile d’attendre que je vous donne l’autorisation d’intervenir, même si dans le jeu, il est évident que l’élève, qui lèvera la main avant chacune de ses interventions, doit attendre d’être interrogé. Le premier qui a la réponse poste donc.
Dans le cas où vous jugeriez la réponse incomplète, ou fausse, vous êtes autorisés à la compléter mais attention, parler pour ne rien dire peut agacer votre professeur, de même que les joutes oratoires où le cours n’apparaîtrait que comme un prétexte pour régler des différends personnels.

Je vous demanderai également de veiller à une certaine cohérence dans votre jeu. Un enfant de onze ans n’a pas le même niveau d’expression, ni le même vocabulaire, ni la même culture qu’un adolescent de seize ans. De même, un sorcier débutant ne peut réussir une métamorphose du premier coup, et même pour des élèves plus expérimentés, lors d’exercices nouveaux, le résultat ne saurait jamais être parfait. Je vous rappelle que lors du premier cours de métamorphose d’Harry, seule Hermione, élève surdouée, obtient un vague résultat. Gare à vous, je ne veux pas d’une classe d’Hermione Granger : vos personnages ne sont pas des puits de science, ni des sorciers accomplis !

« Miss Granger est la seule élève de cette classe qui ait réussi à transformer un hérisson en une pelote d'épingles acceptable. Je vous rappellerai, Thomas, que votre pelote à vous se recroqueville de terreur dès qu'on l'approche avec une épingle ! »

3. La fin du cours ( quelques jours )
Le cours s’achève avec la sonnerie. Même consignes que pour le poste d’entrée en classe.

Déroulement d'un devoir écrit:

1. Le devoir écrit : (9 jours, dont deux week end)
Chaque chapitre s'achèvera par un devoir écrit, en classe et en temps limité.
Je rappelle que la présence au cours vaut pour une inscription au devoir écrit.
Vous disposerez de neuf jours pour rendre votre devoir, à partir de l'instant où l'énoncé en aura été posté. Je vous laisserai deux week end afin que vous puissiez bien vous organiser.
Une note inférieure à la moyenne sera sanctionnée par une retenue ; un devoir non rendu sera sanctionné d’un zéro et entraînera un rendez-vous avec le professeur McGonagall et la Directeur de Maison de l’élève.

Voici quelques éclaircissements sur le devoir:

- il ne demandera pas un temps très long, entre 20 et 30 minutes, peut-être davantage pour les plus consciencieux. Je limiterai rigoureusement le nombre des lignes pour les questions d'argumentation, car je n'aurai pas le temps de lire des pages et des pages de devoirs...
- il est hors de question que quelqu'un qui n'a pas participé au cours fasse le devoir en copiant collant celui d'un de ses camarades pour gagner des points. Le devoir donne l'opportunité à ceux qui ont suivi le cours de couronner leurs efforts d'un gain "considérable" de points.
Cette occasion doit rester le privilège de ces derniers, sinon, à quoi bon suivre le cours...
- un devoir non rendu entraîne un 0, mais pas de perte de points pour la Maison. Voici mon système de conversion de la note en points:

Citation:
Les élèves partent avec un capital de 10 points gagnés pour un devoir.
Chaque point au-dessus de la moyenne fait gagner un point.
Chaque point au-dessous de la moyenne fait perdre un point.


2. La correction : ( quelques jours )
Les copies seront corrigés et rendus dans le délai le plus bref possible.
Un sujet "rapide" de correction sera ouvert, la présence des évalués y sera facultative :
- pas de postes d'entrée, ni de sortie.
- suite au poste "bilan" de Minerva, qui marquera le début du sujet, les élèves seront invités à prendre la parole pour corriger le devoir, qu'ils aient une réponse juste, ou qu'ils aient compris leur erreur et la corrigent d'eux-mêmes.
- les réponses suivront l'ordre des questions.
- pour les questions de rédaction, Minerva désignera les élèves qui devront répondre.
- un même élève n'est pas habilité à répondre à plusieurs questions d'un seul et même exercice.

(C'est pas très clair, peut-être, pour l'instant. J'ajouterai au besoin des précisions, une fois que nous aurons expérimentés ce sujet correction "rapide" ensemble.
Il sera l'occasion de rattraper de mauvaises notes et de gagner quelques points.)
Revenir en haut Aller en bas
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Déroulement des cours
» Déroulement et présentation du cours de potions magiques
» Indications et déroulement du cours de vol.
» Indications et déroulement du cours de vol.
» Indications et Déroulement du Cours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Miroir du Riséd :: Hors-Jeu :: Archives :: Années passées-