-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Partagez
 
 Cours de Botanique Avancée: Alchimie des Plantes [Terminé]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Cours de Botanique Avancée: Alchimie des Plantes [Terminé]   Cours de Botanique Avancée: Alchimie des Plantes [Terminé] EmptyJeu 3 Sep - 22:02:06

Le professeur Bachelard était encore à Poudlard pour la matinée, il avait quelques affaires à régler avec le professeur Flitwick. Bachelard se pressa donc de ses serres pour le rejoindre dans son bureau. Filius lui avait dit de passer vers sept heures du matin avant que les Carrow ne passent faire leurs rondes habituelles. Bachelard se pressa donc de le rejoindre dans son bureau remplit de livres d'enchantements et de sortilèges, tout ce qu'il y a de plus normal pour un professeur de Poudlard. Filius attendait Bachelard de pied ferme et lui expliqua qu'il avait entendu des rumeurs sur Alecto Carrow, la professeur d'Etude des Moldus. Filius servit donc le thé à Bachelard et tous les deux commencèrent à parler des rumeurs qu'ils avaient entendu. Filius lacha enfin le morceau en expliquant à Sigmund qu'elle avait utilisé la force contre des élèves, il lui disait même qu'elle se servait surement du sortilège de Doloris contre ses élèves. Bachelard fut autant choqué que son collègue, il commençait à connaitre un peu la manière de faire respecter l'Ordre des Carrow mais à ce point Bachelard ne le savait pas. Ils passèrent donc le début de matinée à discuter des manières des Carrow, et ils comprirent donc qu'ils ne pourraient laisser faire ça éternellement, cependant pour le moment ils devaient faire profils bas. Les Carrow et le Lord savaient personnellement que Bachelard et Flitwick étaient des amis très proches du brillant et defain Dumbledore. Il quitta donc le bureau de Flitwick vers dix heures. Bachelard passa rapidement au bureau du professeur Trelawney en esperant que celle ci ne serait pas là pour lui predire une fois de plus qu'il mourrait dans d'affreuses souffrances. Il avait de la chance pour une fois, et déposa des papiers sur son bureau afin de la prevenir des deux retenues qu'elle aurait à s'occuper. Bachelard repassa rapidement par les serres afin de prendre ses affaires et quitta Poudlard en fin de matinée pour l'Université de Magie Avancée de Londres.

Il arriva donc dans ses serres de l'Université à midi pile poil. Il posa ses affaires se fit chauffer un petit thé et se prépara sa salade. Une fois son repas terminé, arriva quasiment l'heure du cours. Bachelard prépara donc les livres de cours sur son bureau, le thème de son cours serait la base de la base des plantes médicinales. Il attendit donc que les élèves remplissent la salle. Il décida de commencer par un petit discours, après tout vu leur age, il y avait peut être des mangemorts dans son cours, et si c'était le cas, il se devait de ne pas griller sa couverture. Il devrait comme pour Poudlard se montrer sévère et ouvertement du coté du nouveau régime. Il entama donc son discours de rentrée:

- Bonjour à vous tous. Comme vous avez pu le constater cette année sera bien particulière. C'est pourquoi, je tenais à vous informer que cette année, je suis entierement avec le nouveau régime. Et si toutefois vous ne seriez pas d'accord avec mes choix qui ne vous conscerne en rien, il en sera fait part non pas au directeur mais aux ministères directement, et il se pourrait bien que ma tendre amie Dolores Ombrage chercherait profondément dans votre arbre généalogique si vous n'avez pas eu un lien avec un moldu. Je vous souhaite à tous, une bonne année.

Bachelard n'aimait pas vraiment se montrer aussi sèvère c'était plutôt contre sa nature. Mais là il n'avait toujours pas le choix, et il avait déjà eu bien du mal à entrer en contact avec les Carrow et à prendre leur confiance. Il arrivait maintenant le début du cours même et du semestre par la même occasion. Bachelard se recula donc vers son bureau, prit son livre des plantes médicinales et lança l'introduction au chapitre:

- Bien alors cette année nous allons voir une partie plutôt obscure de la Botanique. Nous allons voir l'alchimie des plantes. C'est à dire ce qui fait que les plantes ont ses pouvoirs, leur utilité en Médicomagie, leur utilité en Potions. Le professeur Vega se servira de ce cours pour son prochain cours de potions. Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous partirons des plantes médicinales et toxiques bien évidemment, nous regarderons quels effets elles ont sur notre corps et notre esprit. Et nous verrons donc quel est la base même de ses plantes. Puis nous poursuiverons donc sur leur bse dans toutes les potions. Pour commencer donc vous allez me citer une ou deux plantes médicinales ou toxiques bien sur. Et l'organe qu'elles visent. Par exemple la pulmonaire officinale, est une plante qui agit sur les poumons.

Le professeur se tut et laissa ses élèves un peu réflechirent. Il esperait que son rangement du coté du nouveau régime ne les avait pas choqué, et que le cours ce déroulerait normallement.


Dernière édition par Sigmund Bachelard le Jeu 2 Sep - 11:44:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours de Botanique Avancée: Alchimie des Plantes [Terminé]   Cours de Botanique Avancée: Alchimie des Plantes [Terminé] EmptySam 5 Sep - 1:35:09

Le gallois ne savait pas trop penser de ce cours de botanique en cet après-midi d'automne. Ce n'était peut-être pas sa matière favorite, mais il ne l'avait jamais vraiment trouvé désagréable. Il n'avait rien contre l'enseignant, même qu'il le trouvait plutôt rigolo et ses cours étaient toujours intéressants. Surtout que, la plupart du temps, ils complétaient à merveille les cours de Wyrd. Et puis, comme la majorité de la population étudiante de l'université, Manu poserait volontiers mille questions avant d'en poser une seul au sinistre prof de Potions. Il préférait tout simplement ne pas lui adresser la parole.

Ce qui était particulier à ce cours-là, c'était que Lucy Ann allait probablement y être. Ainsi qu'Ella. Et la présence de ces deux femmes à ce cours allait rendre tout très différent. Il espérait vivement que quelqu'un d'autre qu'il trouvait sympathique s'y trouverait, comme Andy, question de faire comme si de rien n'était. Ella ne le gênait pas vraiment, même après leur petite aventure au Poltergeist, mais le fait qu'elle se trouve dans la même pièce que lui et sa copine/ex-copine le rendait nerveux, incertain.

Le jeune homme s'était habillé en conséquence ce matin-là. Couleurs sobres, du vert et du brun, sans trop de motifs. Il s'était peigné très rapidement et n'avait pas oser mettre trop d'eau de toilette. En bref, il ne voulait pas se faire voir ou entendre.

C'est d'ailleurs ce qui justifia entièrement son choix de place une fois arrivé à la salle de classe. Le siège dans le coin gauche du fond de la classe, tapis dans l'ombre des deux murs qui se croisaient. Impec'.

Le jeune homme installa ses choses pour le cours discrètement, ne remarquant qu'à peine l'arrivée des autres étudiants. En fait, il n'osait pas lever le yeux, sauf vers le prof qu'il salua d'un sourire et d'une simple inclinaison de la tête. Ne pas parler, question de ne pas attirer l'attention.

Le Gallois écouta attentivement le discours de l'enseignant sans faire de commentaire quelconque. Il ne s'en faisais pas trop avec les opinions de ses enseignants, il n'y prêtait que très peu attention. Certes, la cause lui était tout de même importante, surtout à cause de Lucy Ann, mais il ne se mêlait aucunement de la vie privée des autres. Si on ne lui tapait pas dessus, il ne tapait pas sur les autres.

À la question de monsieur Bachelard, le Gallois leva la main sans se gêner avant de se lever.
Ah, merde... Voilà, on l'avait vu.
Il avait cette manie de toujours aimer répondre aux questions (sauf dans le cours de Wyrd) et cette fois là n'y échappa pas.

*Ça ne sert plus à rien de te cacher, c'est trop tard... That's what you get for being a smartass*...*

« Eh bien, pour ce qui est des plantes toxiques, on peut citer entre autre le lierre commun, ou Hedera helix, qui contiennent des saponines, qui peuvent empoisonner les bovins, d'autres animaux ainsi que les humains. La sève seule peut cause de graves dermatites chez les personnes qui y sont plutôt sensibles, caractérisées par des lésions et des ampoules. Si un humain ingère la baie, l'empoisonnement peut mener jusqu'au coma, donc très peu souhaitable... Ensuite, les plantes médicinales... Hmm... » Il pausa « Ah oui!... En ce qui concerne les plantes médicinales, citons l'ail, ou du latin Allium Sativum, qui non seulement est très bon au goût, mais qui possède également de nombreuses vertus pour la santé. Il contient beaucoup de vitamines A, C et... hm... Ça ne me revient plus... Enfin, plusieurs antibiotiques, des anticoagulants et plusieurs autres choses. En somme, c'est une plante qui agis sur plusieurs parties du corps mais qui est surtout notables pour baisser la tension artérielle et détruire les bactéries néfastes au niveau de intestins. »

Le jeune homme se rassied discrètement, jetant un regard rapide sur les autres élèves.

Manu et la discrétion, ça faisait deux.


[Hj: * C'est tout ce que tu mérites, à force de toujours vouloir avoir raison]
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours de Botanique Avancée: Alchimie des Plantes [Terminé]   Cours de Botanique Avancée: Alchimie des Plantes [Terminé] EmptySam 12 Sep - 11:47:19

Incrédule, Andrzej relut une nouvelle fois la lettre qu'il venait de recevoir de son ami d'enfance. Cependant, le message restait le même. Youri, son compagnon de débauches en tout genre, qui rivalisait même avec lui sur le nombre de conquêtes qu'il avait eu, avait fait l'impensable. Il était tombé amoureux. Secouant sa tête à cette folie, le russe ne comprenait pas du tout. Il avait pourtant été tout à fait normal cet été quand ils s'étaient revus et voilà que maintenant il ne parlait que de cette... Anya... Qu'est-ce que cette fille pouvait bien avoir de plus que les autres ? Quoique, d'un certain côté, Youri avait toujours été excentrique. Aimant toutes sortes de créatures et côtoyant le monde moldu... Jusqu'ici, l'étudiant n'y avait pas fait grand cas, lui pardonnant ce genre de choses au nom de leur amitié, mais là il allait trop loin !

Andrzej brûla l'offensive missive avec un vif incendio mais il ne ne sentit pas plus soulagé. Plutôt que de ruminer sa déception, il fallait agir. La situation était grave ! Le slave prit alors prestement une plume et commença à écrire quelques phrases bien senties avant de finalement déchirer le parchemin, ayant finalement changé d'avis. Pour ce genre de catastrophe, il valait mieux lui parler de vive voix. Rien de tel qu'un petit appel de cheminette pour lui remettre les idées en place. Il le ferait d'ailleurs immédiatement si ce n'était qu'il avait un cours de bota auquel il allait être bientôt en retard s'il ne se décidait pas à partir de suite.

Un peu contrarié de devoir remettre les explications à plus tard, le brun rassembla ses affaires et quitta son dortoir. Il espérait qu'au moins les plantes arriveraient à lui changer les idées et priait qu'il n'y ait pas trop de blabla en cours. Il avait une envie folle d'arracher des racines et de se bagarrer avec des plantes rebelles. Les mains dans les poches et le visage fermé, Andrzej rejoignit enfin les serres et, sans faire vraiment attention où il allait, s'installa n'importe où vers le fond. Bachelard était déjà là et commença aussitôt son cours, ou plutôt fit d'abord un laïus sur sa position politique. Comme si le russe s'en souciait ! Franchement, il n'en avait rien à faire et avait des choses bien plus importantes à penser. Tant qu'on le laissait tranquille... De toute façon, il n'avait absolument rien à craindre...

Heureusement, le vieil homme embraya très vite sur le sujet du cours. L'alchimie des plantes ? Andrzej ne connaissait pas grand chose dans ce domaine et cela ne présageait rien de bon s'ils allaient en avoir besoin pour les Potions. Avec le niveau d'exigence que demandait Wyrd, il avait intérêt à être attentif à cette leçon, même s'il n'en éprouvait aucune envie. Une voix familière s'éleva alors, répondant plutôt longuement à la question posée par Bachelard. Se tournant, le soviétique aperçut Manu qui n'était pas à côté de sa bien-aimée pour une fois. Y aurait-il de l'orage dans l'air ? Le brun attendit que le gallois ait fini de parler puis il attrapa ses affaires et se leva discrètement pour aller le rejoindre.


- Salut Manu, je t'avais pas vu dans le noir dit-il à voix basse en lui mettant une main sur son épaule. T'es bien discret aujourd'hui. Tu te caches ?

L'étudiant regarda ensuite vers le devant de la serre. Le prof ne semblait pas reprocher son changement soudain de place mais pour l'apaiser au cas où, il décida de tenter une réponse, même si elle ne serait pas aussi complète que celle de son nouveau voisin.

- Comme plante médicinale, il y a aussi l'aubépine il me semble. Elle agit sur le cœur et elle est donc souvent utilisée pour les troubles du rythme cardiaque, mais aussi pour des problèmes comme l'anxiété et l'insomnie.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours de Botanique Avancée: Alchimie des Plantes [Terminé]   Cours de Botanique Avancée: Alchimie des Plantes [Terminé] EmptySam 12 Sep - 13:26:49

Clémence se dépêchait. Elle n'était pas en retard, et sa connaissance des locaux de l UMA devenait suffisamment bonne que pour éviter des tours et détours inutiles, rien de tout cela. Sa hâte était juste dictée par le cours qui suivait, et surtout par son thème: les plantes médicinales. Cela cadrait parfaitement avec ses aspirations, et il n'était donc pas question de rater cet enseignement qu'elle allait certainement si souvent mettre en pratique dans sa vie professionnelle... enfin, probablement... Toute à ses pensées, elle arriva dans les premiers dans l'auditoire et salua le Professeur Bachelard.

Elle s'installa dans les premiers rangs afin de ne rien rater. Elle ignorait quelles plantes allaient faire l'objet du cours, et certaines herbes médicinales pouvaient s'avérer minuscules. Son matériel prêt auprès d'elle, elle laissa son regard planer sur la salle, sur les élèves qui entraient petit à petit, et sur le vieux professeur. Étonnant qu'il ne soit pas encore à la retraite lui, il ne devait plus être tout jeune. Mais, pour l'avoir découvert à Poudlard, et même s'il avait quelques côtés maniaques, il était vraiment passionné par sa matière, et sa passion rejaillissait dans ses cours. C'était donc toujours un plaisir de suivre ses envolées lyriques sur la verdeur d'une fougère ou l'odeur d'un champignon...

Se redressant sur son siège quand Bachelard commença son cours, la brune se tassa insensiblement au fur et à mesure que le papy débitait ses âneries de début de cours. Ainsi donc, lui qui semblait si sage et si proche des élèves (parfois trop), il avait tourné casaque et s'était affilié à la nouvelle tendance du ministère. Décevant, vraiment. Ce n'était pas comme si le professeur Dumbledore lui-même l'avait fait, mais décevant quand même. Avec un léger soupir très discret qui était le seul signe extérieur de désapprobation que Higgins laisserait échapper, elle attendit sans plus trop écouter le radotage, ne s'intéressant à la suite que lorsque la matière fut entamée.

Ah, en plus le cours était un prérequis pour les potions par la suite. Bonne affaire, cela rentabiliserait l'étude. Mais elle se promettait de ne s'intéresser qu'au cours, le professeur n'étant devenu qu'un vecteur d'enseignement et plus un sorcier digne d'intérêt.


Pour commencer donc vous allez me citer une ou deux plantes médicinales ou toxiques bien sur. Et l'organe qu'elles visent. Par exemple la pulmonaire officinale, est une plante qui agit sur les poumons

Facile. Elle leva la main et attendit son tour ; et après que le professeur lui eut donné la parole, elle répondit,

- En fait, très souvent une plante médicinale est aussi toxique, selon la quantité administrée ou l'usage qui en est fait. C'est pourquoi il faut toujours être prudent et bien savoir ce qu'on ait avant de déterminer une posologie.
Par exemple, l'arum tacheté, arum maculatum, contient une substance tonique et expectorante, utilisée à très faible dose. A dose plus élevée, elle cause la mort dans d'horribles souffrances, la respiration se bloquant.
Un second exemple que je pourrais citer est le muguet; bien utilisé, il soutient le coeur. Mal utilisé... la mort également.


Son intervention finie, Clémence se rassit, se souciant peu de savoir si le vieil homme était satisfait ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours de Botanique Avancée: Alchimie des Plantes [Terminé]   Cours de Botanique Avancée: Alchimie des Plantes [Terminé] EmptyLun 21 Sep - 18:43:15

On sentait que c’était le début de l’année, tous ces gens en cours qui se pressaient pour répondre aux questions du vieux Bachelard. Des nouveaux, oui, mais aussi certains anciens qui revenaient, probablement pleins de bonnes résolutions. Lasse, la jeune fille posa sa plume, se demandant vaguement combien d’entre eux auraient le courage de finir l’année, et combien arriverait à survivre aux errances du ministère et au retour de la peur. Ici, entre les murs protecteurs de l’UMA, l’on pouvait presque oublier la grisaille externe. Presque. Et pas quand, comme la jeune fille, on avait toujours en mémoire les blessés de l’été, sanguinolents, fou de douleur et d’angoisse. Pas quand on travaillait pour l’ordre et que l’on perdait des camarades toutes les semaines. Pas quand vos proches s’éloignaient de vous sans raison aucune. Pas avec une saleté de grimoire inconnu et caché qui servait on ne savait qui et contenait on ne savait quoi. Quinn semblait d’ailleurs sécher le cours. Tant mieux et pas très étonnant finalement.

Plus que jamais cette année, elle devait apprendre à soigner ses semblables et pourtant, jamais elle n’avait été si peu motivée pour aller en cours. Le sujet, pourtant, tombait pile dans sa formation ! Les plantes médicinales étaient la base de la médecine traditionnelle et beaucoup servaient à la préparation des potions, des pâtes et des onguents qu’ils devaient créer. Mais là, on aurait pu lui parler d’une potion psychotrope qu’elle aurait soupiré exactement de la même façon. Elle se sentait terriblement fatiguée.

Machinalement, elle reprit sa plume et nota le discours du professeur, laissant ses pensées vagabonder sur les fleurs de sa mère. De ses parents. Il fallait qu’elle pense à son père comme à un fleuriste à présent et non le courageux journaliste qu’il était. Un certain nombre de noms lui vinrent en tête. L’opium qui agissait sur le centre du sommeil, l’alihostie qui pouvait rendre le patient hystérique. Le thym et ses propriété digestives et antiseptique, la sauge pour les hormones et la circulation sanguine, la menthe pour la cicatrisation, la camomille pour le stress, toutes ces herbes sauvage qu’un enfant de la campagne sait reconnaître et utiliser en cas de besoin, qu’il soit moldu ou sorcier. Mais elle ne pouvait pas en parler maintenant. Ce n’était même plus le fait de prendre la parole en public, elle avait finit par s’y faire plus ou moins mais la peur de dire quelque chose qui attirerait l’attention sur sa famille. Elle ne devait pas montrer son attachement et sa connaissance du monde moldu mais ne pouvait totalement renier cet héritage. Pas plus qu’elle ne pouvait parler exclusivement de plantes, animaux et objets magiques, ce serait louche. Mais où était la limite entre le normal et le trop ? Comment faisaient les autres pour rester aussi insouciants ? Etait-ils vraiment inconscients de l’épée de Damoclès suspendue au sens propre au dessus de leur tête ? Elle avait du mal à le croire. Ils étaient justes en sécurité eux, ou plus apte qu’elles à cacher des choses.

Comme par exemple Bachelard en personne, membre de l’Ordre, elle le savait, et qui prétendait être en accord avec le présent régime. C’était peu crédible et elle avait eu de la peine à ne pas sourire. Papy était trop honnête pour être réellement méchant et d’habitude, les membres dudit régime ne prenaient pas la peine d’annoncer la couleur, ils se contentaient d’agir. Mais les autres voyaient-ils ça ou simplement l’air déterminé de leur professeur ? Et qui allait être assez courageux pour se déclarer publiquement opposant à la terreur et quitter la salle ? Livious aurait pu, c’était vrai, mais, par chance, il avait la botanique en horreur et ne venait que rarement en cours.
Sa plume continuait à noter. Pulmonaire poumons, normal, l’Ail mais Manu ne cita pas d’organes à proprement parler. L’aubépine et le cœur d’après Andrzej qui, Deryn le savait, ne s’était pas trompé pour une fois. Le muguet et toujours le cœur, pour un nouvelle..., on voyait bien quels étaient les domaines de prédilection des étudiants. Peut-être était-il nécessaire de leur rappeler que le cœur (ou ce qui leur en tenait lieux qui était beaucoup plus hormonal que cardiaque) ne faisait pas tout. De toute façon, elle s’en fichait pas mal. Elle voulait juste en finir. Et dormir. Ouais, dormir était un bon plan.
Revenir en haut Aller en bas
  • Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Cours de Botanique Avancée: Alchimie des Plantes [Terminé]   Cours de Botanique Avancée: Alchimie des Plantes [Terminé] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Cours de Botanique: Les plantes magiques [Terminé]
» Cours de Botanique Avancées: Les Plantes du Mal
» Botanique (Années 1 à 3): Les plantes de la forêt [Terminé]
» Cours de Botanique (Années 1 à 3): Plantes Hallucinogènes
» Cours de Botanique (Années 4 à 7): Plantes Carnivores

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Miroir du Riséd :: Hors-Jeu :: Archives :: Années passées-