-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 
 Perdu, cherchant bonne âme pour le guider [PV:James]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Perdu, cherchant bonne âme pour le guider [PV:James]   Perdu, cherchant bonne âme pour le guider [PV:James] EmptyMar 27 Jan - 16:52:05

Le brun regarda l'immense bâtiment de l'extérieur. Lawrence avait un mauvais pressentiment. L'avocat n'avait encore jamais mis les pieds à l'UMA, il avait fait ses études supérieures dans un autre établissement, à l'étranger. Le jeune homme se rendait aujourd'hui dans ce bâtiment, non pas pour suivre un cours, mais pour discuter quelques modalités.

Le ministère avait renforcé ses liens avec cette institution. Désormais, certains membres du personnel feraient des séminaires aux étudiants et en prendraient quelques-uns en stage.
En tant que bon élément, Lawrence était chargé de ces deux missions. Maître Hawkesworth était donc rentré en contact avec l'administration pour proposer ses services au nom du ministère. L'administration avait accueillit cette nouvelle avec une joie non dissimulée et quelques courbettes. Ils ne devaient pas encore être bien nombreux à les avoir contacté. Au lieu de tous régler par hiboux, les deux interlocuteurs avaient convenu de se retrouver. L'avocat avait même demandé une visite des lieux, quitte à y être. Le jeune homme faisait partie des gens qui aimaient savoir où il posait les pieds.

Aujourd'hui, l'homme ne savait justement pas où il devait aller. Il avait bien reçu un numéro de bureau, mais aucune précision sur comment y accéder. Ce devait être trop compliqué de rajouter, prenez l'escalier jusqu'au troisième étage, tourné à gauche, c'est la quatrième porte à partir de la fenêtre du fond ou un autre descriptif de ce genre. Pour toute indication, il n'avait qu'un numéro de bureau et le nom de son interlocuteur. Monsieur Harold, bureau 304A.

Maître Hawkesworth, entra dans le hall. Il fit le tour de la pièce en un seul regard. Il ne perçut pas de point d'information ou d'accueil. Cela aurait été trop facile. L'homme ne perdit pas sa contenance, mais ce problème commençait à lui chauffer les oreilles. Il voulait bien faire ce que ces patrons lui demandaient et donner un peu de son temps à l'université, mais il ne fallait pas exagérer. L'avocat à l'attaque était un homme occupé et il y avait une pile d'affaires qui l'attendaient.

Lawrence se sermonna mentalement. Il ne devait pas commencer à s'énerver pour si peu. De plus, il n'était pas ici par pure générosité. L'avocat n'aurait sûrement pas mit les pieds ici, si ses supérieurs ne lui avaient pas demandé de le faire. Toutefois, la société de demain se trouvait en ces lieux. Sans oublier qu'un certain nombres d'enseignants étaient reconnus comme des sommités dans leur domaine. Autant de gens qui pouvaient être utiles. Le brun avait donc là une bonne opportunité pour commencer à nouer des contacts.
Sauf s'il commençait à s'énerver pour n'importe quoi. Lawrence avait quotidiennement à faire à l'administration du ministère. Elle n'était pas la plus compliquée et la plus longue au monde. Les voisins français étaient trop doués pour laisser cette place à qui que ce soit, mais elle pouvait se révéler particulièrement gratinée et tatillonne. L'avocat avait appris patiemment à dompter la machine. Maintenant qu'il en connaissait les rouages, il s'y promenait comme un être de l'eau dans le lac.
La patiente était la clef pour comprendre le fonctionnement et maîtriser toutes les administrations ou les organisations administratives. Pour le second terme, Lawrence préférait parler de désorganisation, mais il fallait rester compréhensible. Le jeune homme se calma donc et avança un peu plus dans le hall. Rien n'allait changer s'il restait planté comme une carpe au milieu de la foule estudiantine.

Le brun s'aventura dans un des couloirs du rez-de-chaussez. Il y avait des bureaux mais également des salles de classes et des amphis. S'il ne demandait pas son chemin, le brun resterait bien des heures à chercher. Certes il était arrivé en avance pour pouvoir se perdre et ne pas être en retard. La prévoyance avait tout de même ses limites. L'homme se retourna et demanda à un des nombreux étudiants du couloir.


« Excusez de vous importuné mais pourriez-vous m'indiquer où se situe le bureau 304A, celui de Monsieur Harold, s'il vous plaît? »
Revenir en haut Aller en bas
  • James Kirkby
    • Nombre de messages : 845
    • Age : 48
    • Date d'inscription : 01/01/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Réputé pur
      Baguette magique: Bois de noyer, crin de licorne, 26,5 cm
    James Kirkby
MessageSujet: Re: Perdu, cherchant bonne âme pour le guider [PV:James]   Perdu, cherchant bonne âme pour le guider [PV:James] EmptyVen 30 Jan - 20:35:31

Dix heures à peine, et la journée de cours de James était terminée. Il venait d'assister à ses deux heures d'Histoire de la Magie (une option en plus, c'est dire à quel point ce garçon-là était sérieux) et il descendait posément, dans le but d'aller prendre un café avant la suite des festivités. La suite en question, il ignorait encore en quoi elle consisterait ; aller à la bibliothèque pour y reprendre ses cours, au laboratoire de potions pour jeter un coup d'oeil au travail du moment, ou quitter le campus pour des activités moins intellectuelles mais plus ludiques ?....
Une petite virée dans Londres le tentait bien, et pour cause ; il s'était astreint à ne plus y retourner depuis le duel avec l'Auror sur le parvis de Fleury and Bott, estimant que son aimable minois avait dû être repéré par pas mal de témoins en ces lieux... C'était déjà un miracle, en y repensant, que personne ne soit encore venu l'interroger au sujet de ce sort impardonnable. Grim lui avait juré qu'il étoufferait l'affaire, et jusqu'à présent, il y parvenait à merveille.
James avait été raisonnable, donc, et s'était tenu loin de Londres ; mais il avait vingt ans et des fourmis dans les doigts, un argument qui peut vous changer le garçon le plus posé en tête brûlée... Et l'envie de retourner sur les lieux de son presque crime le tenaillait désormais très fort.


*Pas de blague, tu as du boulot. Les examens vont arriver très vite maintenant, tu as intérêt à assurer... Le Seigneur des Ténèbres t'a ordonné de poursuivre tes études avec succès, tu n'as pas droit à l'erreur. Plus droit à l'erreur.*

Poussant un soupir, James capitula. Il irait à la bibliothèque, et passerait la journée sur ses cours et ses bouquins... Après tout, il s'était plutôt fait remarquer par son sérieux jusque-là, autant continuer ; la couverture serait d'autant meilleure.
Le jeune homme alla rapidement prendre un café et une cigarette, deux éléments sans lesquels il ne pourrait fournir aucun effort en arrivant à la bibliothèque ; dix minutes de pause dans l'air frais, puis il rentra dans le bâtiment, bondé à cette heure.
Il était rentré par l'une des portes latérales, mais pour aller à la bibliothèque, il lui fallait repasser par le hall. La poisse, il n'y avait pas pensé tant qu'il était dehors et se retrouvait désormais à devoir traverser un couloir étroit grouillant d'une foule d'étudiants désoeuvrés (pardon pour le pléonasme).
À grand-peine, en écrasant quelques pieds que leurs propriétaires laissaient inconsidérément traîner, James remonta le couloir, enjambant de temps en temps un étudiant vautré en travers du couloir, épuisé de ne rien faire... Une moue méprisante sur le visage, le benjamin des Kirkby considéra un spécimen de déchet estudiantin particulièrement dégoûtant- couché, habillé à la décrochez-moi-ça, les cheveux sales : certainement un aspirant Auror... lorsqu'il s'entendit interpeller.
Vu le vocabulaire employé, ce n'était pas un étudiant qui lui parlait ; la personne utilisait des mots de plus de deux syllabes, un exploit dont la brillante jeunesse vautrée sur le parquet serait certainement incapable. Surpris, James jeta un regard à l'homme qui lui avait parlé ; un gars jeune, bien mis, propre sur lui, le genre de personne avec qui on pouvait parler, certainement, autrement que par monosyllabes.
Le bureau de Mr Harold, 304A ?... James se passa une main dans les cheveux et demanda :


-Vous êtes sûr du numéro ?... Je ne connais aucun bureau portant le numéro 304A, ici. On a dû vous donner un mauvais renseignement... Je crois que Mr Harold a son bureau au troisième, je peux vous y conduire si vous le souhaitez... Par ici, je me permets de vous précéder...

Souriant, en jeune homme bien élevé, il montra le chemin à l'homme, non sans éprouver une certaine curiosité. Que venait donc faire ici ce monsieur si bien mis, qui détonnait avec la faune peu reluisante de l'UMA ?... Profitant d'une portion de couloir un peu moins fréquentée, James ralentit l'allure, de façon à marcher aux côtés du visiteur à qui il demanda poliment :

-Vous venez ici... pour votre travail ? Pardonnez mon indiscrétion, mais comme je ne vous ai jamais vu et que je sais que les premiers séminaires vont avoir lieu assez vite...

D'un sourire, il s'excusa, tout en continuant à marcher. Il devait avoir l'air d'un jeune homme serviable et un peu intrigué, trop curieux peut-être, mais pas d'un Mangemort avide d'informations... du moins l'espérait-il...
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Perdu, cherchant bonne âme pour le guider [PV:James]   Perdu, cherchant bonne âme pour le guider [PV:James] EmptyLun 2 Mar - 1:30:16

Lawrence avait remarqué l'étudiant qui ressemblait plus à une loque ou à une larve qu'à un humain. Il n'était ni dangereux, ni utile, le jeune garçon n'avait pas retenu davantage l'attention de l'adulte. L'avocat n'avait pas interpellé James par hasard. Il avait repéré un étudiant à l'air studieux et sérieux. Il n'était pas toujours bon de se fier à l'image, maître Hawkesworth était très bien placé pour le savoir. Cependant, il y avait des situations où il était impossible de faire autrement. Lawrence n'aimait pas devoir s'en remettre a hasard.

L'étudiant répondit aimablement, bien qu'il parut sceptique. L'avocat écouta sans sourciller ce qui dérangeait le jeune homme. Il ne connaissait pas le numéro du bureau. Les yeux de l'avocat se baissèrent vers sa sacoche. Il avait sur lui la lettre de Monsieur Harold. Personne n'était à l'abri d'une erreur. Le membre du magenmagot avait peu-être mal lus. Il fallait dire, pour le défendre un peu, que la personne qui avait rédigé le courrier avait une écriture difficilement lisible. À moins que ce soit elle qui se soit trompée lors de la rédaction. Le maître n'émit aucune remarque et ne sortit pas le parchemin. L'avocat n'allait pas importuner son interlocuteur qui tentait de l'aider et celui-ci semblait avoir son avis sur la question. La situation n'était donc pas si désespérée. Son guide n'était pas certain de l'étage, au vu du verbe croire, mais c'était déjà un élément. De plus, l'homme avait plus de chance de trouver le bureau avec l'étudiant que seul.

Le brun était aussi poli et courtois qu'il le laissait paraître. À la formulation de ses phrases, il était évident que le jeune homme avait reçu une certaine éducation. Il venait donc probablement d'un milieu avec un certain capitale ou plutôt une certaine position sociale. Il existait quelques familles de sang pur désargentés, mais qui conservaient un nom de poids surtout en politique. Il fallait tout de même noter que celles-ci étaient très rares. Le cadet des Hawkesworth eut un sourire poli quand l'étudiant se permis de passer le premier


« Je vous en prie, allez y. Merci de me servir de guide. »

Lawrence suivit son guide et se faufila derrière celui-ci. L'avocat pensa qu'il devait être arrivé au mauvais moment. Certes, il y avait beaucoup d'étudiants à l'UMA, mais le campus était grand. Pour qu'il y en est autant dans les couloirs, ils devaient être à la fin des cours, en inter-cours ou juste avant que ceux-ci ne commencent.
Les deux hommes débouchèrent sur un couloir un peu moins fréquentés. L'étudiant gardait ses bonnes manières. James ralentit de manière à ce que l'avocat puisse le rejoindre, sans qu'il ait besoin d'accélérer. Arrivé à sa hauteur, le jeune homme lui posa quelques questions. Celles-ci étaient légitimes, surtout que l'avocat lui avait demandé de l'aide. Le cadet des Hawkesworth répondit:


« Je suis Maître Hawkesworth et effectivement je viens pour faire quelques conférences. »

Son interlocuteur était quelqu'un d'intelligent ou possédait, au minimum, un bon sens de la logique. Il avait su relier les informations entre elles et il avait dû poser la question pour vérifier ses suppositions. Le brun avait donc affaire à quelqu'un doté d'une certaine curiosité et d'un minimum de lucidité. Le membre du magenmagot se doutait que son interlocuteur devait faire partie des gens dotés du sens de l'observation. Ce dernier trait n'était pas systématiquement liés aux deux premiers, bien que cela soit souvent le cas.

L'homme ne faisait pas mystère de sa profession, ni du pourquoi de sa présence. L'avocat avait poursuivit sur le ton posé, calme et ouvert.


« Je suis ici, aujourd'hui, pour savoir quels points précis du droit je vais traiter lors de mes conférences. Ferez-vous partie de mon auditoire... Monsieur? »
Revenir en haut Aller en bas
  • James Kirkby
    • Nombre de messages : 845
    • Age : 48
    • Date d'inscription : 01/01/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Réputé pur
      Baguette magique: Bois de noyer, crin de licorne, 26,5 cm
    James Kirkby
MessageSujet: Re: Perdu, cherchant bonne âme pour le guider [PV:James]   Perdu, cherchant bonne âme pour le guider [PV:James] EmptyVen 13 Mar - 19:05:36

Les couloirs bondés de l'UMA avaient toujours exaspéré James. Lui qui était plutôt solitaire, et dans tous les cas réfractaire à la présence trop compacte de ses semblables (si peu semblables), répugnait particulièrement à cette promiscuité. Jouer des coudes, côtoyer tout et n'importe quoi, toucher des gens pas forcément propres, se faire hurler aux oreilles par l'hystérique de service qui appelle sa copine, se prendre un sac en plein visage... chaque incident mineur dans son parcours se répercutait immédiatement sur l'humeur déjà pas commode du garçon, qui répondait à chaque fois par un implacable talion. On lui marchait dessus, il ne faisait aucun effort pour éviter les autres. On le bousculait, il rendait presque un coup. On lui glapissait aux oreilles, il lançait, les doigts crispés sur sa baguette, un sortilège de Mutisme informulé.
Il allait en venir à des sorts plus radicaux lorsque le couloir, Merlin sait par quel miracle, se dégagea, et il lui sembla aussitôt que sa respiration se faisait plus facile. La foule l'oppressait, et, chose étrange, lui donnait envie de lancer des Avada Kedavra à tout va pour dégager le passage. Mais dès que l'horizon se désencombrait, James redevenait le jeune homme poli et calme dont il renvoyait la lisse image.
Le visiteur l'avait rejoint, et expliquait les raisons de sa présence. Un Maître, donc... avocat, ou peut-être même un magistrat du Magenmagot. Avaient-ils droit au « Maître », ceux-là ? James l'ignorait ; par superstition peut-être, il s'était toujours refusé à aller assister à l'une des audiences publiques du tribunal sorcier... Et il était bien conscient d'y avoir échappé de peu, récemment, après ses prouesses du Chemin de Traverse.
Maître Hawkesworth, très courtois, lui demanda s'il ferait partie de l'auditoire. Le droit n'était pas la tasse de thé du jeune Mangemort- il ne connaissait que le droit du plus fort, c'est-à-dire de Lord Voldemort- mais il était un assidu des conférences, même facultatives. Il y trouvait l'occasion d'apprendre beaucoup, et de découvrir des personnages très intéressants, qui n'étaient pas les habituels professeurs de l'UMA... Sur un ton badin, l'étudiant répondit :

-Kirkby, James Kirkby. Je suis en filière académique, et le droit n'est donc pas une matière obligatoire pour moi, mais je pense tout de même venir vous écouter. Les séminaires sont une occasion de diversifier la formation, et je pense qu'un futur employé du Ministère doit avoir quelques compétences en droit, même si elles sont modestes...

Il tourna à droite, et désigna une porte donnant sur un couloir plus étroit à Maître Hawkesworth.

-Je pense que le bureau que vous cherchez, s'il existe, se trouve par ici... après vous, fit-il en s'effaçant pour laisser le visiteur s'engager le premier dans le passage.

Le couloir était plus sombre, moins fréquenté de toute évidence ; s'y alignaient les bureaux de l'administration, et les étudiants n'y venaient que rarement. Le jeune Mangemort contrôlait au passage toutes les plaques sur les portes, vérifiant qu'aucune ne portait le nom de Harold ; en vain. Le visiteur en faisait probablement autant de son côté. Ils passaient devant le bureau 54, « inscriptions aux stages en milieu professionnel, Magicosoins » lorsque l'étudiant reprit la parole
:

-Pardonnez ma curiosité, monsieur... enfin, maître, rectifia James en souriant (comme il était étrange de donner ce titre à un autre que Lord Voldemort !)... mais avez-vous déjà une idée des thèmes que vous allez traiter ? Je pense- mais ce n'est que mon humble avis- qu'une réflexion sur le respect de la présomption d'innocence chez les sorciers serait intéressante... Notre système est très imparfait, si on le compare à ce qui a cours chez les Moldus, ne trouvez-vous pas ?

Il suffisait de voir comme les Aurors se croyaient tout permis pour en être convaincu. On était tranquillement en train d'acheter un livre, et on se faisait traiter comme un criminel... Jamais, chez ces dégénérés de Moldus, un gardien de l'ordre ne se serait permis une telle intervention. Et James ne supportait pas que les Moldus aient quelque chose de mieux que les sorciers.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Perdu, cherchant bonne âme pour le guider [PV:James]   Perdu, cherchant bonne âme pour le guider [PV:James] EmptySam 21 Mar - 19:22:03

Le jeune homme qui lui servait de guide faisait donc partie de la fameuse maison des Kirkby. Les suppositions de l'avocat s'étaient révélées juste, comme souvent d'ailleurs. L'étudiant en face de lui venait d'une famille avec un grand nom, aussi officiellement propre que celui des Malefoy. Officieusement, tout le monde connaissait leur tendance pro-mangemort, mais tout était bien étouffé.
Il y avait donc plus de chance que son interlocuteur soit anti sang mêlé, mais ce n'était pas automatique. Les enfants étaient toujours influencés par l'opinion familiale, mais ils n'étaient pas obligés de l'accepter. L'avocat n'allait cependant pas s'amuser à mettre un sujet aussi délicat sur la table.

Chacun pensait comme il voulait et faisait ce qui lui plaisait. Il n'y avait que les personnes prisent en défauts, qui devaient régler leur compte. Ceux-là devenaient des modèles sur la façon dont la justice étai rendue. Des exemples pour les peines encourues. C'était un principe injuste, mais c'était comme cela que la justice magique marchait. Tout comme celle des moldus. Lawrence n'allait pas s'amuser à poursuivre chaque personne. Les dossiers sur son bureau l'occupaient suffisamment. Le brun n'était pas un défenseur des causes désespérés.

Le nom de la filière que donna l'étudiant n'évoquât rien à l'avocat. Il n'avait pas fait ses études à l'UMA. Par conséquent, il ne connaissait pas les différentes branches de celle-ci. Il savait seulement qu'il aurait, au moins, des étudiants de la filière générale, car pour eux, cette conférence était obligatoire. Il avait appris depuis peu que les futurs membres du magenmagots, qui restaient en Angleterre pour leurs études, passaient par cette formation là.
Le jeune Kirkby envisageait donc de travailler pour le ministère, mais ne serait pas un futur collègue. Il avait cependant l'intelligence de se renseigner sur le droit. Cela pouvait toujours être utile. Il fallait mieux être avertit. Utiliser la carte de l'ignorance était une mauvaise idée pour ce qui concernait la loi, car nul n'était censé l'ignorer.


« Avoir le plus de compétences possibles, aussi minimes soient-elles, aide à se sortir de bien des situations. Surtout dans une administration comme celle du ministère. Au fait, la filière académique mène à quelle profession? »

Le petit-fils de Lord Kirkby lui montra une porte et lui signala qu'ils ne devaient plus être très loin. Le garçon laissa passer l'avocat. Le brun s'engagea en premier, sans oublier de tenir la porte à l'étudiant, ni de le remercier.

Maître Hawkeswort commença à regarder les plaques d'un côté du couloir. Il était assez étrange de penser qu'ils étaient toujours dans le même bâtiment. Ce couloir était ben vide et bien calme comparer au précédent. Quelques élèves passaient pour régler des affaires d'ordre administratives, mais rien de comparable avec la foule affrontée quelques minutes plus tôt. L'avocat avait déduit cela des plaques qu'il avait lus. Le bureau que le brun cherchait devait sûrement être dans ce couloir.

L'étudiant l'interpella sur une chose bien étrange. L'image de son frère aîné s'imposa automatiquement à l'esprit du Maître. Lawrence se secoua mentalement. Lacey au travail, aboutissait forcement à une gaffe. Mais une gaffe ne voulait pas automatiquement dire que Lacey était impliqué...n'est-ce pas? De plus James se posait une question sur un sujet bien précis.
La présomption d'innocence. Ce type de question n'était jamais totalement anodine. Le cadet Kirkby avait une infraction sur la conscience? À moins que ce ne soit quelqu'un de son entourage qui ait quelques démêlés avec la justice? En tout cas, personne de sa famille, l'avocat en était certain. Un Kirkby arrêté et mit en procès par le magenmagot. La gazette aurait de quoi vendre avec un événement pareil.


« Le sujet est intéressant, mais il demande un minimum de connaissance du droit et surtout de sa logique. Cela me semble difficile à aborder dans une conférence, si tous les étudiants n'ont pas le minimum. »

L'avocat cessa de regarder les plaques pour regarder son interlocuteur:

« Quant à la différence entre le monde des Moldus et celui des sorciers, me parlez-vous des textes que l'on doit appliquer, ou plutôt de leur mise en application réelle? »
Revenir en haut Aller en bas
  • James Kirkby
    • Nombre de messages : 845
    • Age : 48
    • Date d'inscription : 01/01/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Réputé pur
      Baguette magique: Bois de noyer, crin de licorne, 26,5 cm
    James Kirkby
MessageSujet: Re: Perdu, cherchant bonne âme pour le guider [PV:James]   Perdu, cherchant bonne âme pour le guider [PV:James] EmptyDim 22 Mar - 19:06:05

Ils étaient parvenus au bout du premier couloir desservant la partie administrative de l'UMA, sans trouver le fameux bureau ; tout n'était pas perdu puisqu'il existait un autre couloir tout aussi long, plus quelques bureaux disséminés dans les bâtiments. Mais le numéro de bureau fourni par le magistrat ne disait vraiment rien à James, qui était plutôt enclin à soupçonner une des légendaires coquilles dont l'administration avait le secret. Et puis, même si le bureau en question existait, c'était peut-être un guichet où on demanderait à l'avocat s'il avait bien le formulaire bleu à retirer au guichet 914, et à faire tamponner trois fois au service B40... James exagérait à peine l'impression de complication extrême que lui avait laissée sa première inscription à l'UMA. Remplir six fois le même formulaire, aller poireauter devant un bureau simplement pour qu'on vous autorise à aller poireauter devant un autre, se faire rembarrer parce que le formulaire vert n'avait pas été rempli à l'encre noire... et j'en passe. Vivement que le Seigneur des Ténèbres mette un peu d'ordre dans tout ce boxon, comme dans bien d'autres endroits- Lord Voldemort aurait du pain sur la planche s'il voulait réformer tout ce qui ne marchait pas dans ce foutu pays.
Maître Hawkesworth exprima avec élégance son accord avec les paroles de James, et se renseigna sur les débouchés de sa filière. L'étudiant tourna le coin du couloir et répondit :


-La filière académique forme des agents du Ministère qui n'ont pas vocation à aller sur le terrain, ou d'assez loin, comme son nom l'indique. Pour ma part, je me destine au métier de Langue-de-Plomb, mais certains de mes camarades veulent devenir Oubliators, par exemple. Nous étudions surtout les mécanismes de l'esprit humain, et notre formation comporte beaucoup de cours théoriques... Disons que nous sommes un peu l'antithèse des Aurors, ajouta-t-il avec une très légère pointe de dédain- la condescendance de l'intellectuel pour le bourrin.

Tout en marchant près de l'avocat, l'étudiant avait eu une idée... une idée un peu risquée certes, mais qui pouvait être intéressante. Le magistrat portait une tenue impeccable, sans le moindre défaut, mais depuis quelques instants, un détail attirait l'oeil du jeune Kirkby : un cheveu noir, tout juste tombé du crâne de son propriétaire, brillait insolemment sur son dos. Un cheveu, le cheveu d'un homme intègre et honorablement connu, c'était tout ce dont avait besoin le jeune Mangemort. Il détourna la tête vers Maître Hawkesworth et feignit de remarquer une poussière :

-Oh, je crois que vous avez ramassé une poussière dans les couloirs douteux de cette université. Permettez que je vous en débarrasse.

D'un geste un peu maniéré, il épousseta l'arrière de l'épaule du magistrat, en s'arrangeant pour récupérer le cheveu au passage. Il le conserva ensuite entre ses doigts, en attendant de pouvoir le glisser dans une éprouvette où il serait à l'abri des vicissitudes.
Maître Hawkesworth, cependant, avait très vite rebondi sur la question de l'étudiant, et il demanda des précisions. James garda le silence un instant avant de préciser sa pensée :

-Je pensais à un fait précis, Maître. Des voix se sont élevées et s'élèvent encore pour demander, à l'encontre des partisans de Vous-Savez-Qui, le recours au baiser du Détraqueur, sans jugement. Encore récemment, j'ai lu une interview qui évoquait cette pratique comme une solution au climat actuel. Mais je m'inquiète des conséquences que pourrait avoir une telle décision. Appliquer le baiser du Détraqueur, un châtiment irréversible, sans preuve et sans procès, me semble très dangereux. Et je faisais le parallèle avec les Moldus car j'ai étudié le célèbre texte de l'Habeas Corpus... Je croyais que ce texte était en vigueur chez les sorciers, mais le recours au baiser du détraqueur est en totale contradiction avec lui... Enfin, ce n'est que l'opinion d'un néophyte, s'excusa-t-il en souriant.

En passant par le détour du baiser du détraqueur, il entendait soulever la question de la suspicion à l'égard des mages noirs ; dans leur cas, soupçon valait preuve, et cette situation lui semblait fort dangereuse pour sa petite personne ; l'avis d'un spécialiste serait le bienvenu.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Perdu, cherchant bonne âme pour le guider [PV:James]   Perdu, cherchant bonne âme pour le guider [PV:James] EmptyMar 24 Mar - 18:18:27

Ils arrivèrent au bout du couloir sans trouver le fameux bureau. Son guide ne semblait pas découragé pour autant. Ce ne devait pas être le seul couloir administratif de l'université. Celui-ci n'avait pas été le bon. Une fois le bureau trouvé, Lawrence se promit de parler de cela à Mr Harrold. Faire une coquille pareille, alors que l'on donnait rendez-vous à une personne. C'était inadmissible.

James renseigna bien l'avocat sur sa filière. L'avocat s'aperçut également que l'étudiant n'appréciait pas les Aurors. Il sentit le mépris dans la voix de l'étudiant. Par plus théorique, Lawrence se demandait si l'étudiant ne voulait pas dire, des cours où il faut plus utiliser ses méninges.
L'avocat ne voulait pas reprendre l'étudiant sur son image des Aurors. Chacun avait sa vision, mais être sur le terrain ne signifiait pas obligatoirement gros bourrin, sans cervelle. Le brun en connaissait un qui faisait partie du gratin du genre. 200% pure bison je tape d'abord et pose les questions ensuite. Ce n'était cependant pas le seul type d'Auror qui existait dans ce bas monde. Quoique la question pouvait, parfois, se poser. Heureusement, Lacey était unique, s'il y en avait plusieurs, le ministère ne survivrait pas. Son frère n'était pas un incompétent. Il avait juste sa façon de faire. Une manière, la plus éloignée possible de celle recommandée par le ministère.

Le Maître ne savait toujours pas si son interlocuteur était pro-mangemort, mais il était certain qu'il n'était pas pro-Auror. Au vu de la famille, ce n'était pas un effet étonnant. Cette opinion n'était pas significative. Les Aurors n'avaient pas qu'une image propre auprès de la population sorcière. Ils se trouvaient au milieu d'évènement parfois très violent ou particulièrement morbide. Ces membres du département de la justice magique n'avaient pas le rôle du méchants, mais ils tenaient celui de l'incompétent. Dire qu'ils étaient courageux et braves ne suffisait pas. Les sorciers leur demandaient des résultats, pas des sentiments. La communauté sorcière ne voyait pas la difficulté de leur situation et l'avocat la trouvait bien sévère. La foule était toujours prompte à rendre son jugement. Il ne fallait pas demander à un groupe d'avoir un esprit d'analyse.

Son interlocuteur lui signala une poussière inopportune. Ne laissant pas le temps au brun de s'en occuper, James la chassa. Le jeune homme avait à peine frôler l'avocat, mais celui-ci s'était raidit. Lawrence n'aimait pas le contact quand il ne s'y attendait pas.


« Merci, mais la prochaine fois, laissez moi m'en débarrasser seul. »

L'étudiant posait là un cas bien précis. Comme à chaque fois en période trouble, des gens proposaient des solutions extrêmes parfaitement ridicules. Son interlocuteur s'inquiétait-il des dérives qu'ils y auraient avec un système pareil, ou cela cachait-il d'autres inquiétudes?

« Tout le monde a la liberté d'expression. Paroles, décisions et actions ne sont pas la même chose. »

Bien sûre qu'au ministère quelques individus prônaient cette solution radicale. Le ministère était une administration d'humaine. Il y avait donc toutes les intelligences, ou plutôt toutes les bêtises.

« Lors d'un procès, il n'est pas seulement établit que l'accusé est un mangemort. La marque suffit à le prouver. Il faut déterminer sa part de responsabilité dans toutes les exactions commises par l'individu. Le fait qu'ils soient mangemort en fait, nous donne surtout le mobile des actions. Cela, constitue une preuve de sa participation à quelques évènements. Elle ne sera cependant pas suffisante. Dans ces conditions, donner le baiser du Détraqueur, pour le seul fait d'être mangemort est absurde. »

Le jeune Kirkby cita l'Habeas Corpus. Ce texte était célèbre parmi les gens qui faisaient du droit en Angleterre, car exclusivement anglo-saxon. Personne ne pouvait être emprisonné sans jugement. Si quelqu'un était arrêté, en vertu de cette loi, le prévenu devait être mit au courant du motif d'inculpation et l'accusation qui était portée contre lui.

« La seule situation où l'Habeas Corpus n'a plus de valeur est lors des guerres. Nous sommes en période particulièrement agitée, mais pas officiellement en guerre. Ce texte est donc toujours à l'ordre du jour et doit être respecté. »

L'avocat était surpris que son interlocuteur connaisse ce texte. La plus part des gens ignoraient son nom, mais connaissaient le principe. L'avocat avait déjà entendu vous n'avez pas le droit de m'enfermer. L'Habeas Corpus avait quelques subtilités qui permettaient au policier, dans ce cas-là, de conserver un peu plus longtemps leur accusé.

« Vous avez étudié l'Habeas corpus en cours? »
Revenir en haut Aller en bas
  • James Kirkby
    • Nombre de messages : 845
    • Age : 48
    • Date d'inscription : 01/01/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Réputé pur
      Baguette magique: Bois de noyer, crin de licorne, 26,5 cm
    James Kirkby
MessageSujet: Re: Perdu, cherchant bonne âme pour le guider [PV:James]   Perdu, cherchant bonne âme pour le guider [PV:James] EmptyDim 29 Mar - 16:42:04

Au contact de l'étudiant, le magistrat eut un mouvement de raidissement, et James devina un homme aussi rétif que lui aux contacts intempestifs. Le brun songea que lui aurait sans doute bondi, si un inconnu s'était avisé de l'épousseter ainsi ; les seules mains masculines qu'il tolérait sur son corps (et même appréciait au-delà de toute expression) étaient celles de Grim- même si la récente entrevue avec le Maître avait un peu tempéré ses ardeurs pro-russes. Sans aigreur, mais d'une voix ferme, Hawkesworth pria James de ne plus poser ainsi la main sur lui, et le jeune homme affecta d'être confus, murmurant :

-Veuillez me pardonner, Maître, j'ai cru...


Pas la peine d'en rajouter ; ces quelques mots suffiraient, entre gentlemen, à classer l'affaire. Le magistrat ne s'attarda d'ailleurs pas, et reprit le fil de la conversation, en répondant à la question posée par le jeune Mangemort, avec toute la rigueur des juristes. James écouta avec attention la réponse de son interlocuteur, et garda la silence quelques instants avant de reprendre, en commençant par la fin :

-En vérité, j'ai rencontré l'Habeas Corpus au cours d'une lecture toute personnelle, et j'ai voulu en savoir davantage. Pour reprendre ce que vous m'avez dit, Maître, au sujet des procès... Vous dites que le procès doit établir si la personne est Mangemort, mais le fait de l'être est-il en lui-même condamnable ? J'avoue que j'ignore si notre droit a intégré ce fait précis, qui est somme toute assez récent...

Récent, dans la mesure où l'on avait longtemps cru Lord Voldemort disparu ; à quoi bon légiférer pour conjurer une menace déjà anéantie ? Soit le délit avait été intégré à l'arsenal juridique lors de la première guerre, soit il ne l'était pas encore, le retour de Lord Voldemort étant trop récent ; James ne se souvenait pas d'avoir entendu parler de l'ajout de ce délit à la liste déjà longue des infractions.
Les deux sorciers, cependant, abordaient le dernier couloir de l'administration, tandis que James poursuivait :


-Je ne pense pas que les autorités prendront la responsabilité d'une telle décision. Le baiser du détraqueur étant irréversible, il faut être sûr de l'appliquer à la bonne personne. Mais c'est plutôt l'état de l'opinion publique qui me faisait soulever ce problème. Le public exige des mesures fortes, et c'est compréhensible, mais vous savez comme moi que certaines personnes sont desservies par une mauvaise réputation personnelle ou familiale, qui les fait considérer comme des Mangemorts sans que personne en ait la moindre preuve. Pour ces gens, la situation risque d'être rapidement très dangereuse...

Le jeune homme s'arrêta devant un panonceau indiquant quels bureaux se trouvaient à l'extrémité du couloir ; il parcourut la liste, et tourna vers l'avocat un regard désabusé :

-Comme je le pensais, Maître, le bureau 304A n'existe pas. Je vous suggère toutefois de tenter votre chance au 30, regardez : « Relations extérieures »... cela pourrait correspondre au but de votre recherche... Deux caractères se seront ajoutés au numéro, simplement pour vous faire perdre un temps que je devine précieux...

Il se permit un sourire, et reprit sa marche ; le bureau 30 n'était plus bien loin, mais il n'était pas convenable d'abandonner là le visiteur qui l'avait sollicité. Et puis, il attendait une réponse sur un point précis...
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Perdu, cherchant bonne âme pour le guider [PV:James]   Perdu, cherchant bonne âme pour le guider [PV:James] EmptyMar 31 Mar - 21:03:55

Son interlocuteur avait lu l'habeas corpus seul, pour le plaisir. Un ancien Serdaigle à n'en pas douté. Lawrence connaissait un certain nombres d'amoureux des livres, en tant qu'ancien aigle. Maître Hawkesworth restait assez imperméable à ce genre de plaisir. L'ancien bleu et argent avait beaucoup lu, mais pas pour le bonheur de la lecture. Il y avait déjà sa profession, qui le forçait à beaucoup lire. De plus, la culture était un outil très pratique et efficace. Or pour obtenir cette fameuse culture, la lecture était un des moyens les plus efficaces. Ainsi, l'avocat avait lus beaucoup d'ouvrages, et en lisait encore aujourd'hui, seulement dans cette optique.

Une coquille dans la lettre. C'était inadmissible, mais tellement prévisible. Rien ne ressemblait plus à une administration, qu'une autre administration. L'avocat n'était même plus en colère. Sa frustration était passé, même s'il en toucherait quelques mots à son interlocuteur. Il le ferait par réflexe, par respect pour la coutume. Pour poursuivre la tradition, Mr Harrold écouterait sagement, ferait semblant de s'y intéresser. Selon l'usage, le bon monsieur se dépêcherait de tout oublier, après avoir insulté l'avocat auprès de sa femme ou de son collègue. La bavure serait religieusement commise à nouveau. Le cercle pourrait alors recommencer. Ainsi, ces rites administratifs pourraient se poursuivre pour les siècles et les siècles avenir. Amen.

Un sourire éclaira aussi le visage de l'avocat. L'homme préférait le prendre ainsi. Il avait l'habitude. Le brun avait prévu le coup. C'était pour cela que l'homme était venu en avance. Le conseil de son guide semblait judicieux, aussi l'avocat suivit le jeune homme. Il en profita pour répondre à sces questions de plus en plus précises.

Pour l'avocat, une partie de la réponse se trouvait dans ce qu'il avait dit avant. Le membre du magenmagot avait l'habitude de la logique du droit. C'était un cheminement particulier, qui demandait quelques temps pour être complètement maîtrisé. Leurs études étaient longues et ce n'était pas seulement pour les doter des bases mais, bien pour comprendre comment cela fonctionnait. Quant à la maîtrise de cette matière, elle ne pouvait s'acquérir qu'au long d'une carrière.


« Un mangemort ne se contente pas d'être en accord avec les idées de Vous-savez-qui. Ils agissent au nom de leurs idéaux et pour la cause de Celui-dont-on-ne-doit-pas-pronomcer-le-nom. Leurs actes sont illégaux et condamnables, du moins, pour tous ceux attrapés jusqu'ici.
Aucun texte ne stipule qu'être mangemort est un crime. Toutefois, être mangemort signifie que l'on a violé la loi par des actions, donc c'est automatiquement se rendre condamnable »


Petite subtilité de juriste. L'avocat à l'attaque passait son temps à jongler sur ce genre de raisonnement. Le sentier était devenu familier bien qu'il soit toujours sauvage. Le juriste devait sans cesse trouver de nouvelles voies.

Même si un mangemort ne faisait rien, il était condamnable. Association avec malfaiteur, entrave à la capture d'un sorcier recherché par la ministère, entrave au bon déroulement de la justice. On pouvait même pousser jusqu'à la traîtrise, pour les mangemorts de la première heure. On parlait bien de la première guerre, donc tous les articles valables qu'en temps de guerre pouvaient s'appliquer. À bien y penser, il n'y avait aucun moyen pour qu'un mangmort échappe à une condamnation, une fois son appartenance à ce groupe prouvé. Il n'y avait pas besoin de rajouter d'article pour leur cas. L'arsenal juridique était bien pourvu, pour qui savait le manier.

Les propos de l'étudiant le concernait, où pour être le plus exact, concernait bien sa famille. Il n'avait pas à s'inquiéter pour cela. Les Kirkby était une famille de pouvoir, comme les Malefoy, ils étaient donc bien à l'abri. Pour qu'il y ait une condamnation, il fallait une enquête. Celle-ci n'était pas prêtes de s'ouvrir, pas sur une famille pareille.


« La foule réclame toujours des mesures sévères. Ce serait aussi les premiers à condamner le ministère en cas d'erreur judiciaire. Les dirigeants se doivent de garder la tête froide. Quant aux rumeurs, elles n'ont aucune valeur juridique. Seuls, les plaintes, les enquêtes ou des preuves peuvent constituer un dossier pénalement acceptable. »

L'homme s'arrêta quelques secondes dans ses explications. Les familles de sangs pures dont parlait James avait en général, au moins, un mangemort dans leur famille. De manière parfaitement officieuse, bien entendu. Toutefois, ce fait n'était pas une vérité absolue. Par contre, toutes ces familles ne cachaient pas qu'elles étaient toutes plus ou moins en accord avec les idéaux du sinistre Lord. Le penser était une chose. Dire cet état de fait était un peu plus délicat. Il ne fallait pas froisser son interlocuteur. L'homme poursuivit avec le même ton didactique.

« Être pro-mangemort ou en accord avec les idées de Vous-savez-qui n'est pas un objet de condamnation. Cela peut donner au pire naissance à des rumeurs ou des soupçons, mais rien de plus. Si quelqu'un se montrait violent ou insultant envers une autre personne, à cause de soupçons quelconques. Juridiquement, elle est en tord et condamnable. Ces familles ont les mêmes droits que tous les autres membres de la communauté sorcière. Ils bénéficient de la même protection.»

La situation était un peu plus compliquée. Les gens pouvaient se dire et se montrer pro-Lord, mais ils ne devaient cependant pas trop le crier sur les toits. Encore moins l'écrire, depuis que la censure se faisait de manière plus sévère et systématique.

Lawrence se rappelait encore des ouvrages retirés à Fleury et Botts. Un des auteurs avait voulu porter plainte. L'avocat avait été envoyé pour régler cette histoire à l'amiable. Le ministère était content de pouvoir s'éviter un peu de mauvaise publicité. L'avocat avait réussit à calmer l'auteur. Il lui avait expliqué que c'était malvenu d'ouvrir un procès. Que la seule chose qu'il gagnerait serait une peine assez lourde. Incitation à la haine, à violer les lois de protection sur les moldus et à passer outre les lois de restrictions sur la magie noire. C'était beaucoup. L'auteur devait être heureux que le ministère n'entame pas de procédure et respecte si bien la liberté de paroles. Son interlocuteur s'était montré réceptif. L'affaire avait été réglé entre gentlemans.

Maître Hawkesworth pensait que le ministère était trop gentil là-dessus. Mais l'avocat fit comme d'habitude, il tut son opinion sur le sujet. Une partie du ministère était des gens bien pensant, un peu pro-mangemort sur les bords. En général, ils occupaient même de bons postes. Tout était dit.
Heureusement que le cadet Hawkesworth savait tenir sa langue et surtout garder ses opinions pour lui. Il y aurait plus d'un collègue qui serait surpris de voir sa haine et son mépris pour sa Sinistrerie et toute sa clique.

Les deux hommes arrivèrent devant le bureau. L'avocat, poli, ne se permettrait pas de quitter son guide comme un voleur. Le brun rajouta:


« J'espère avoir répondu à toutes vos interrogations. »

Pour que le magistrat puisse quitter son interlocuteur, cette condition-là devait être rempli.
Revenir en haut Aller en bas
  • James Kirkby
    • Nombre de messages : 845
    • Age : 48
    • Date d'inscription : 01/01/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Réputé pur
      Baguette magique: Bois de noyer, crin de licorne, 26,5 cm
    James Kirkby
MessageSujet: Re: Perdu, cherchant bonne âme pour le guider [PV:James]   Perdu, cherchant bonne âme pour le guider [PV:James] EmptyDim 5 Avr - 18:25:45

Poli et attentif, James avait écouté les explications de l'avocat en hochant parfois la tête, sans chercher à le contredire le moins du monde ; il eut un instant d'irritation en entendant que le fait d'être Mangemort, s'il n'était pas condamnable en soi, signifiait qu'on avait violé la loi... Argutie de juriste, qui agaçait le jeune homme : cela revenait exactement au même, alors pourquoi passer parce détour inutile et idiot ? C'était l'une des raisons pour lesquelles le droit et les juristes l'exaspéraient ; toujours des subtilités jésuitiques, pas réellement fondées, qui semblaient exister uniquement pour décourager le profane. Lui, en bon Mangemort, pratiquait un mode de pensée nettement moins compliqué ; c'était blanc ou noir, le gris l'énervait rapidement... Avec lui ou contre lui, avec Lord Voldemort ou contre Sa cause, pas la peine d'aller chercher plus loin, et surtout peu praticable : c'était oui ou non, le peut-être n'avait pas sa place... Prudemment, il garda cette opinion pour lui, doutant que son interlocuteur apprécie d'être traité- plus ou moins directement- de pinailleur, voire de personnage faisant subir les derniers outrages aux mouches.

Maître Hawkesworth expliquait que chacun bénéficiait de la même protection de la part des autorités, quelles que soient les rumeurs courant à son sujet ou au sujet de sa famille ; James eut envie de répliquer qu'il était totalement dans le faux... Lui-même, à Poudlard, avait eu droit à des réflexions et à des accusations de la part de camarades bien informés qui savaient que son grand-père était un expert en magie noire. Le jeune homme se remémora le cas d'un imbécile qui, en sixième année, l'avait pris à partie et l'avait accusé d'appartenir à une famille d'assassins. James avait bien failli lui prouver qu'il n'avait pas tout à fait tort, mais il s'était contenu et avait simplement catapulté l'impudent de son balai, en plein match de Quidditch. Trois mois d'hospitalisation plus tard, l'autre n'avait peut-être pas changé d'avis, mais il avait au moins appris à se taire ; quant à James, il n'avait eu aucun ennui car la chute de son offenseur était passée pour un accident. Malgré tout, l'incident l'avait fait réfléchir ; il n'avait jamais eu honte de sa famille ou des opinions qu'elle professait, bien au contraire, mais il lui apparut bientôt nécessaire de renforcer le masque de garçon sérieux et pacifique qu'il s'appliquait à renvoyer aux autres. Puisque ces opinions étaient criminalisées, il fallait se cacher, n'éveiller aucun soupçon, pour pouvoir agir dans l'ombre.

Telle était, aujourd'hui encore, la ligne de conduite du jeune Kirkby, dont l'allégeance était parfaitement tenue secrète ; pour la plus grande satisfaction du Maître, d'ailleurs.

La conversation courtoise avec un haut magistrat faisait partie de ce personnage tout en retenue, et c'est la raison pour laquelle James s'abstint de revenir à la charge. Il n'était, officiellement, qu'un étudiant désireux d'en savoir un peu plus, pas un Mangemort à la recherche de failles juridiques.


-Je comprends tout à fait ce que vous dites, Maître, et je me félicite d'ailleurs que les autorités, que vous représentez, soient conscientes du danger qu'il y aurait à suivre la vox populi. Car vous savez mieux que moi que rien n'est plus destructeur et plus incontrôlable qu'une rumeur, quel que soit celui qui est visé...

Discrète tentative de se démarquer de la famille, en jouant au bon jeune homme poursuivi par une méchante réputation... Je viens d'une famille de branquignols, certes, mais je suis sérieux et respectueux des lois, moi môssieur... Une partition qui marchait généralement bien. La renommée noire des Kirkby n'était plus à faire, mais tout, dans le comportement du benjamin, plaidait en sa faveur ; sa discrétion, son sérieux, ses bonnes manières, comme si un homme bien élevé était forcément fréquentable. Devant son attitude policée, on était assez enclin à le croire exempt de la fascination familiale pour la magie noire...

Les deux hommes s'étaient arrêtés devant le bureau, et le magistrat demanda, avant de vaquer à ses affaires, s'il avait bien répondu aux questions de l'étudiant. Celui-ci eut un sourire et répondit, en inclinant légèrement le buste, très gentleman :


-Si vous avez répondu à toutes mes interrogations ? Mais à merveille, Maître, et je vous en remercie d'ailleurs très sincèrement. Il est toujours agréable de rencontrer un spécialiste pour dissiper des doutes... Si d'autres questions me venaient, je prendrai peut-être la liberté de venir vous les poser à l'issue de votre séminaire, avec votre permission...Mais vous êtes un homme très occupé, et je ne puis vous retenir plus longtemps. Ce fut un plaisir, Maître, conclut-il, un brin ampoulé, avant de tourner les talons pour regagner la partie plus fréquentée de l'UMA.

Un plaisir, oui, et il n'avait même pas menti en le disant. Il était toujours heureux de pouvoir interroger quelqu'un sur des faits précis, pour asseoir un peu plus ses connaissances. En plus, il avait récupéré un cheveu qui lui permettrait d'aller tranquillement se balader sur le Chemin de Traverse. Pas un instant il n'aurait pu imaginer qu'il venait de parler au frère de l'idiot d'Auror qu'il avait essayé de tuer quelques jours auparavant.
Revenir en haut Aller en bas
  • Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Perdu, cherchant bonne âme pour le guider [PV:James]   Perdu, cherchant bonne âme pour le guider [PV:James] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Cherchant de l'armoise [Pv Hermione]
» Passer dans des couloirs cherchant Similda
» Bonne bouffe va avec bonne soirée, non? [PVharry] [été98/99]
» Est perdu ? {Pv]
» James Kirkby

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Miroir du Riséd :: Hors-Jeu :: Archives :: Années passées-