Partagez
 
 Cours 1 : Base et chiffre nominal
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Cours 1 : Base et chiffre nominal   Cours 1 : Base et chiffre nominal EmptyMer 8 Fév - 16:35:20

Le premier cours d'Arithmancie allait commencer ! La salle avait été parfumée d'une douce odeur de menthe fraîche et l'air frais de l'après-midi donnait une température idéale pour un cours comme celui-ci. Les coussins et les fauteuils avaient été posés de telle manière que chaque élève puisse voir ce que le professeur Collins pouvait écrire. Des petits gateaux et des boissons étaient répartis sur une table au bout de la salle : Qui a dit que les élèves ne pouvaient pas manger pendant un cours ?

Peu d'élèves s'étaient inscrits au cours, mais ce n'était pas un problème pour Tom Collins qui ne demandait qu'à enseigner sa matière.

Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 1 : Base et chiffre nominal   Cours 1 : Base et chiffre nominal EmptyMer 8 Fév - 16:42:49

Hermione arriva de très bonne humeur au cours d'Arithmancie. Elle adorait cette matière qui, elle en était sure, lui rapporterait sans doute beaucoup de points. Quand elle arriva elle sentit la bonne odeur de menthe draiche et sourit.
Elle aperçut aussi au loin des gateaux mais elle n'avait absolument pas faim, ce n'était pas du tout son style de manger en cours!
**J'en connais certains qui vont se ruer sur les gateaux... voir en mettre dans leurs poches...ralala...**

Elle salua donc le professeur Collins et alla s'assoir dans un des fauteils pour attendre le début du cours.
Revenir en haut Aller en bas
  • Malicia Fowl
    • Nombre de messages : 442
    • Age : 35
    • Date d'inscription : 05/02/2006

    • Pensine
      Statut sanguin: Sang mêlé
      Baguette magique: Bois de bouleau, 26 cm, un crin de licorne
    Malicia Fowl
MessageSujet: Re: Cours 1 : Base et chiffre nominal   Cours 1 : Base et chiffre nominal EmptyMer 8 Fév - 16:45:05

Malicia entra la première dans la classe. pour une fois, elle était à l'heure. Elle salua le professeur et alla directement s'asseoir dans un des fauteils.
L'atmosphère de la salle était vraiment fraîche


* une bonne idée que ce prof est décidé de parfumé légèrement la classe.*

Puis elle commença à observer la salle. et soudain son regard fut attirer par une table où de la nourriture avait été disposé. elle n'en croyait pas les yeux. Un professeur qui métaient de la nourrituer et des boissons à la dispositions es élèves, du jamais vu

*Et voilà ce prof vient de gagner ma sympatie*
*Mais que peuvent bien faire les autres? J'espère qu'on est pas seulement deux et qu'il y en a d'autres...*
Revenir en haut Aller en bas
http://adelune.skyblog.com
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 1 : Base et chiffre nominal   Cours 1 : Base et chiffre nominal EmptyMer 8 Fév - 16:47:29

Ron s'était inscrit pour le cours d'Arithmancie, il ne savait pas pourquoi, ça lui avait prit, comme ça, il avait trouvé le nom jolie ... mais bon pour un trimestre juste ... (C'est bizarre comment ce qui est facultatif attire plus que ce qui est obligatoire : scratch: )

Lorsqu'il arriva dans la salle, il y avait déjà deux élèves : Malicia et Hermione bien entendu. Mais ce qu'il vit tout d'abord furent les gâteau et les boissons sur les tables : *Waouu, j'ai bien fait de venir moi !! J'ai toujours le flair pour ce genre de choses 8) * Il alla ensuite s'asseoir sur un confortable fauteuil *De mieux en mieux !!* et commença à manger, il ne pouvait plus attendre même si il savait qu'après il allait devoir regarder les autres manger sans plus pouvoir *Sauf si quelqu'un me donne sa part !! :)*
Revenir en haut Aller en bas
  • Malicia Fowl
    • Nombre de messages : 442
    • Age : 35
    • Date d'inscription : 05/02/2006

    • Pensine
      Statut sanguin: Sang mêlé
      Baguette magique: Bois de bouleau, 26 cm, un crin de licorne
    Malicia Fowl
MessageSujet: Re: Cours 1 : Base et chiffre nominal   Cours 1 : Base et chiffre nominal EmptyMer 8 Fév - 17:00:21

Malicia vit ron entrait à son tour dans la salle. Et quelle ne fut aps sa surprise quand elle le vit aller directement au buffet et commençait à manger. Elle sourit mais ce dit qu'elle attendrait encor un peu avant de se jeter sur la nourriture.
Puis elle se tourna vers Hermione, qu'elle avit seulement aperçu pendant les cours et décida d'engager la conversation avant que le cours commence.


Heu... Salu, tu es Hermione, n'est-ce pas? Je suis Malicia. Je pensai squ'on pouvait faire un peu connaissance en attendant que le cours commence. Non?

Malicia avaait oser engager la conversation avec une élève qu'elle connassait à peine.
*la timide Malicia semble si loin, heureusement^^*
Revenir en haut Aller en bas
http://adelune.skyblog.com
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 1 : Base et chiffre nominal   Cours 1 : Base et chiffre nominal EmptyMer 8 Fév - 17:24:34

Antonio arriva au cours d'Arithmancie en trainant les pieds même si s'était sa matière préférer puis il rentra dans la salle et vut déjà trois élève qui était assis et il vit le professeur alors il lui dit :

-Bonjour professeur


Après avoir dit celà, il alla s'assoir au fond de la classe en faisant un signe de main à Malicia puis il s'assit et sortit ces affaires.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 1 : Base et chiffre nominal   Cours 1 : Base et chiffre nominal EmptyMer 8 Fév - 17:31:09

Hermione qui avait été la première entrée dans la salle commenca à voir des élèves arriver. Malicia, une élève de Serdaigle, se tourna d'ailleurs vers elle et proposa de faire plus connaissance en attendant que le cours commence:

Bien sur! Alors que veut tu savoir?

Puis elle vit Antonio entré dans la salle et fit un petit clin d'oeil à Malcia. Elle continua donc de parler à Malicia et lui demanda:
Alors? J'ai eu l'impression qu'Antonio et toi avait fait plutôt assez ample connaissance... Il te plait?

La question était un peu brusque mais bon autant en venir tout de suite à des sujets interessants^^

Elle aperçut alors Ron qui s'était jetté sur les gâteaux^^^**le contraire m'eut étonné^^**
Elle haussa les épaules et reconcentra son attention sur Malicia.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 1 : Base et chiffre nominal   Cours 1 : Base et chiffre nominal EmptyMer 8 Fév - 17:35:50

Quand Tom vit que les élèves inscrits avaient rejoins sa salle, il prit la parole :
Bonjour et bienvenue au premier cours d'arithmancie. Etant donné que ce cours est une option qui est là pour vous faire rattraper des points dans vos moyennes si besoin est, je ferai en sorte que vos notes ne vous désavantagent pas, mais au contraire, vous aide à gagner des points pour votre moyenne de l'année. Je me présente : Je suis Tom Collins, j'ai 26 ans et je serai dorénavant votre professeur d'Arithmancie. Je vous remercie d'assister à ce premier cours. bon commencons

Tout d'abord est ce que quelqu'un sait ce que signifie le mot Arithmancie ?
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 1 : Base et chiffre nominal   Cours 1 : Base et chiffre nominal EmptyMer 8 Fév - 17:40:29

Hermione qui avait une oreille occupée par sa discussion avec Malicia, avait son autre oreille libre qui écoutait ce que disais le professeur.
Quand elle entendit qu'une question était posée, elle leva immé diatement la main et répondit:


L'arithmancie est une branche de la magie étudiant les propriétés magiques des nombres. L'arithmancie est une sorte de "divination par les chiffres"
Revenir en haut Aller en bas
  • Malicia Fowl
    • Nombre de messages : 442
    • Age : 35
    • Date d'inscription : 05/02/2006

    • Pensine
      Statut sanguin: Sang mêlé
      Baguette magique: Bois de bouleau, 26 cm, un crin de licorne
    Malicia Fowl
MessageSujet: Re: Cours 1 : Base et chiffre nominal   Cours 1 : Base et chiffre nominal EmptyMer 8 Fév - 17:44:01

Elle rougit un peu à la question d'Hermione, mais il est vraie qu'Antonio et elle avaient sympatisé.
Malicia voulut répondre à hermione mais le professeur commença à parler. Elle fit un petit signe de tête en direction de Antonio et hocha un peu la tête. Il faut dire qui lui plaisait un peu, voir m^me pas mal! Et puis elle se dit qu'elle pourrait continuer la conversation un peu plus tard.

Puis elle réfléchit à la question du professuer. elle n'en savait aps trop sur cette matière et était venue là plutôt par curiosité.

Puis elle attendit qu'un de ses camarades répondent à la question. Elle était certaine que Hermione allait y répondre, ce qui ne l'empecha pas de continuer à réfléchir! Ainsi elle ne fut pas surprise de la voir répondre.
Revenir en haut Aller en bas
http://adelune.skyblog.com
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 1 : Base et chiffre nominal   Cours 1 : Base et chiffre nominal EmptyMer 8 Fév - 17:46:52

C'est alors que Luna entra, toute échevellée... Encore en retard....

Puis son regard parcourut la salle et elle s'assit à une place libre. Une fois installée elle regarda enfin le professeur...
**Ohh... je sens que l'arithmancie va m'interesser plus que je ne l'imaginais... **

Pourquoi elle s'était inscrite avec tout le mal qu'elle avait déjà avec les autres matières??? Tout simplement qu'elle voulait prouver à elle-meme, mais aussi au passage à Rogue, qu'elle était digne d'etre à Serdaigle!!!

Elle écouta alors la question du professeur...
**Arithmancie? Aucune idée de ce que ça peut-etre... On m'a juste dis que c'était compliqué!!!**
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 1 : Base et chiffre nominal   Cours 1 : Base et chiffre nominal EmptyMer 8 Fév - 18:14:56

Tom regarda Hermione d'un air enjoué !

C'est tout à fait ça ! Vous êtes.... il regarda dans ses fiches.... Hermione Granger c'est bien ça ? +7 points pour Gryffondor !

Ce mot vient de deux mots grecs : Arithmos qui veut dire en général les mathématiques et manteia qui signifie Divination.

Donc l'arithmancie, c'est la divitation par les chiffres. C'est un terme général pour dire, l'étude des chiffres en sorcellerie.

L'arithmancie est une science que l'on peut qualifier de moderne car jusque vers la moitié du 18 ème sicèle, les connaissances en Arithmancie étaient très peu développées. Ce n'est qu'avec la découverte des propriétés d'un certain Waren Tripeli que le monde a connu un renouveau dans la considération des chiffres. Effectivement, cet Homme est à l'origine de bon nombre de propriétés fabuleuses qui font découvrir à l'Homme sa vraie nature.... Le professeur s'arrêta à la vue de la tête de ses élèves, il sourit.... Cela peut vous semblez un peu barbant, mais je pense qu'il faut que vous sachiez cela pour bien rentrer dans la matière et mieux comprendre la philosophie des chiffres et des nombres.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, j'aimerais vous apprendre une fonction de l'arithmancie : La fonction ajout ! C'est la plus utilisée dans le domaine de l'arithmancie : Voici comment elle fonctionne :

Le professeur prit une craie et écrivit au tableau noir :
La fonction ajout s'écrit [Ajout] ou [Aj]. Quand un nombre est associé à la fonction Ajout, on prend tous les chiffres qui le composent et on les ajoutent jusqu'à n'avoir plus qu'un seul chiffre au résultat ! Exemple : 15 [Ajout] = 1+5 =6. Et 284 [Ajout] = 2+8+4 [Ajout] = 14 [Ajout] = 1+4 = 5.

Il est très important que vous ayez compris comment la fonction ajout marche car on l'utilisera tout au long de l'année.

C'est pourquoi j'aimerai que l'un d'entre vous vienne au tableau et me calcule : 349 [Ajout] pour voir !
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 1 : Base et chiffre nominal   Cours 1 : Base et chiffre nominal EmptyMer 8 Fév - 18:19:13

Antonio se leva de sa chaise puis alla au tableau directement, il espèrait qu'il ne fallait pas demander la permision puis il prit une craie et écriva :

349[ajou]=3+4+9=16[ajou]=1+6=7

Puis il se retourna vers le professeur et lui dit :

-Voilà monsieu j'ai fini
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 1 : Base et chiffre nominal   Cours 1 : Base et chiffre nominal EmptyMer 8 Fév - 18:28:43

C'est très bien ! Bravo ! Vous semblez avoir compris ! Je vous félicite :
+8 points pour Serdaigle !
Maintenant que la fonction semble bien assimilée, nous commencons la leçon d'aujourd'hui.

C'est en 1758 que Waren Tripeli classa l'alphabet suivant un ordre bien précis liant chaque lettre à un chiffre. Voici cette classification, qui est simple et facile à retenir :

1 2 3 4 5 6 7 8 9
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z -


Grâce à ce tableau, bon nombre de sorciers peuvent calculer ce qu'on appelle leurs chiffre nominal, pour cela nous utilisons la méthode tripelienne, la voici :
Elle est simple, il vous suffit d'écrire un nom sur un papier et vous remplacer chaque lettre par sa valeur chiffrée et vous les ajouter jusqu'à ce que vous obteniez un chiffre (entre 1 et 9) [C'est le principe de la fonction ajout], par exemple si on prend le nom : Waren Tripeli, on aura :

W A R E N T R I P E L I
5+1+9+5+5+2+9+9+7+5+3+9 = 69 , 6+9=15, 1+5 = 6

Je vais donc vous demander maintenant de faire pareil pour votre chiffre nominal.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 1 : Base et chiffre nominal   Cours 1 : Base et chiffre nominal EmptyMer 8 Fév - 18:36:56

Antonio sortit son parchemin pour faire l'exercise demander alors il écrit sur celui-ci :

ANTONIOCASSONI
1+5+2+6+5+9+6+3+1+1+1+6+5+9=60, 6+0=6
Mon chiffre nominal est le 6.


Après avoir fini, il leva la main pour que le professeur vienne le voir et vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 1 : Base et chiffre nominal   Cours 1 : Base et chiffre nominal EmptyMer 8 Fév - 18:38:53

Luna clignant des yeux n'en croyait pas ses oreilles :
l'Arithmancie? Dur??? hahaha!!!

Bon c'est vrai qu'elle avait été totalement larguée pendant le discours du professeur... mais ajout!!! à se demander si on se moquait d'eux...

elle écrivit alors sur son parchemin


Citation :
LUNA LOVEGOOD
3+3+5+1+3+6+4+5+7+6+6+4=53

Le chiffre nomminal est donc le 8
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 1 : Base et chiffre nominal   Cours 1 : Base et chiffre nominal EmptyMer 8 Fév - 18:54:14

Le professeur prit le parchemin d'Antonio, l'examina pendant 30 secondes et lui déclara qu'il avait tout à fait bon et qu'il gagnait +7 points pour son calcul.

Il vint alors prêt de Luna Lovegood, cette fois ci, il mit moins de temps à s'apercevoir qu'elle avait tout bon car son calcul était moins long. Après l'avoir félicité, il lui administra +7 points pour son calcul.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 1 : Base et chiffre nominal   Cours 1 : Base et chiffre nominal EmptyMer 8 Fév - 20:00:47

Lilli arriva en classe sur la pointe des pieds, génée de deranger le professeur pendant son cours, elle s'asseilla derriere Malicia et lui demanda de lui expliquer, quand Malicia eut fini, elle commenca a faire son calcul, elle sorti son parchemin et écrivit :

L I L L I B R O W N
3+9+3+3+9+2+9+6+5+5 = 54 5+4 = 9

mon chiffre nominal est 9


*waouw et moi qui croyait que c'était tres dur...*
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 1 : Base et chiffre nominal   Cours 1 : Base et chiffre nominal EmptyMer 8 Fév - 20:37:15

Tom Collins regarda la nouvelle venue et lui dit tout bas : Cela m'est égal que vous arriviez en retard ou non. Juste que si vous arrivez en retard, et bien vous manquez du cours et des explications, et cela peut êtr génant pour la suite de votre compréhension. Faîtes moi voir votre calcul.... Il prit son parchemin, l'examina bien et lui dit enfin : C'est exact ! Bien, vous avez compris vite ! +7 points pour Serdaigle !
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 1 : Base et chiffre nominal   Cours 1 : Base et chiffre nominal EmptyMer 8 Fév - 20:46:19

Ron écouta en s'efforçant beaucoup les explications sur la fonction ajout, mais ne comprit pas trop à quoi ça servait. * Les chiffres ...*. Puis le professeur leur dit de calculer un truc avec leur nom, Ron se mit donc à la tâche :

RON WEASLEY
9+6+5+5+1+1+3+5+7= 47
4+7= 11
1+1= 2

Bon ben c'est 2 alors mon chiffre nominal, enfin avec Ron, j'aurais du faire Ronald ? Mais j'aime pas Ronald, tout le monde m'appelle Ron ...
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 1 : Base et chiffre nominal   Cours 1 : Base et chiffre nominal EmptyMer 8 Fév - 21:01:22

Le professeur arriva au même niveau que Ron et prit son parchemin, le scruta et dit : Il semblerait que vous ayez oublié un 5 dans votre calcul.

Tenez, vous avez oublié d'écrire un 5 mais vous avez trouvé le bon résultat ! Faîtes attention même si cette fois-ci vous vous en êtes bien tiré, un jour ça pourra vous surprendre : il faut recompter le nombre de chiffre et les comparer avec le nombre de lettres que nous avons pour être sûr ! + 7 points pour Gryffondor

Si tout le monde vous appelle Ron, votre chiffre nominale sera plus axé sur Ron et non Ronald. Pour calculer le chiffre nominal de quelqu'un, il faut toujours prendre le nom avec lequel on l'appelle le plus souvent ! C'est prouvé !

Miss Granger, je n'ai pas eut le plaisir de voir votre calcul, puis je ?
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 1 : Base et chiffre nominal   Cours 1 : Base et chiffre nominal EmptyMer 8 Fév - 21:46:07

Quand Hermione entendit son nom elle s'executa aussi tôt et écrivit sur son parchemin :

Citation :
HERMIONE GRANGER
8+5+9+4+9+6+5+5+7+9+1+5+7+5+9=94[ajout]=13[ajout]=4

Mon chiffre nominal est donc le 4!

Elle tendit ensuite son morceau de parchemin à Mr Collins, attendant ses commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 1 : Base et chiffre nominal   Cours 1 : Base et chiffre nominal EmptyMer 8 Fév - 22:10:22

Il regarda avec attention et vut qu'il ne comportait pas de faute ! +7 points pour Gyrffondor ! Continuez ainsi Miss Granger !

Maintenant, voyons ensemble à quoi peuvent bien nous servir ces chiffres nominaux. Et bien, sahcez qu'en 1752, Waren Tripeli a énoncé divers propriétés sur le chiffre nominal et en particulier une qui parlerait de la répartitions de plusieurs type de gens.

Effectivement, Waren Tripeli nomma les Métalins tous ceux qui avaient un chiffre nominale entre 1 et 4. Ceux qui avait un Chiffre nominal égal à 5 étaient appelés les Equatiens et ceux qui avaient un Chifrre nominal supérieur à 5 étaient les Posissiens.
Puis, il déclara que les Métalins, Posissiens et Equatiens étaient déterminés à avoir des relations bien définis entre eux.

Il énonca le théorème suivant :

Les liaisons nominales nous lient avec les autres selon cette règle :
2 Métalins (ou 2 Posissiens) = Ni amis/ Ni ennemis.
1 Métalin et 1 Posissiens = Amitié
2 Equissiens = Amour
1 Equissien et 1 Métalin (ou Posissiens) = Grand ennemis

Cette théorie montre donc que les prénoms et noms de chacun peuvent influencer sur leurs rapports. Cette règle est cependant très contestée par le ministère de la magie qui n'arrive pas à prouver les dires ce ce brave Waren.

La sonnerie retentit


Cela tombe bien, le cours est terminé pour aujourd'hui ! S'il vous plaît, Ron, pouvez vous distribuer ça à la classe. Il lui tendit un paquet de feuilles. Sans oublier d'en prendre une pour vous ! Sur cette feuille figure le devoir que vous aurez à me rendre si vous voulez recevoir des points !

Devoir à rendre :
Votre Nom et Prénom :
Votre maison :
Cours numéro 1 d'Arithmancie : les bases et chiffre nominal.
1)Qui est l'inventeur du Chiffre nominal ? En quellle année fût il créé ?(/2)
2) Calculer le chiffre nominal de Voldemort et celui d'Albus Dumbeldore. (/6)
3)Quelles sont les valeurs qui caractérisent un Posissien ?(/1)
4) Quelle relations (supposées) entretiendra-t-il avec un Métalin ? (/1)
5)Dîtes si Marie Johanson et Pierre Saton sont susceptibles de se marier un jour. (Démontrer ceci avec le Cn) (/10)


Vous pouvez rester un peu prendre un verre, ou discuter entre vous, il reste plein de gateaux sur la table. Je vous laisse la salle libre. Mais Tachez de ne pas faire trop de bazar. Je vous remercie d'avoir assister à ce premier cours, qui fût cours, mais utile pour la suite. A la prochaine j'éspère bien ! Il prit ses affaires et s'en alla tranquillement...../
Revenir en haut Aller en bas
  • Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Cours 1 : Base et chiffre nominal   Cours 1 : Base et chiffre nominal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Cours n°1 : Base en Médicomagie
» [1e & 2e année] Premier cours: introduction - COURS FINI
» [Cours Première Année] Deuxième cours.
» Cours 1ère année. Cours 1
» Cours 2ème année. Cours 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Miroir du Riséd :: Hors-Jeu :: Archives :: Années passées-