Partagez
 
 Premier cours [3e et 4e années]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Premier cours [3e et 4e années]   Premier cours [3e et 4e années] EmptyMar 29 Juil - 15:48:32

[J’ai exceptionnellement décidé de partager les cours en trois sujets, de crainte de finir avec deux cours surpeuplé, l’effet rentrée à Poudlard, vacances scolaires irl et arrivée d’un nouveau personnage connu de la série aidant. Pour favoriser l’interactivité, et aussi pour avoir une meilleure approche des personnages de chacun, les 3e et 4e années constitueront un petit groupe à part avant d’être à nouveau séparés (profitez-en donc).
Si certains veulent situer la scène, le cours se déroulera donc le jeudi de 16 à 18h. J’ai cherché un vide dans l’emploi du temps comme les profs lorsqu’ils veulent donner des heures supplémentaires à leurs pauvres élèves]


Pour qui aimait surprendre ses élèves, potions était la matière idéale. Milles senteurs et milles vapeurs pouvaient s’échapper des chaudrons dont l’intérieur bouillonnait de couleurs. Il n’était pas pour les introductions trop prolixes, linéaires, rébarbatives et ennuyeuses. Laisser aux élèves l’occasion de prendre l’initiative était plus agréable, plus intéressant aussi.
La gamme des violets se déclinait au milieu de chaque table au fond des récipients d’étain. Slughorn avait décidé d’organiser une sorte de petit concours, afin d’évaluer le niveau de sa classe, récompenser et repérer les élèves les plus ingénieux, et ouvrir un chapitre capital pour les troisièmes années, en même temps qu’une indispensable révision pour les quatrième. Ce premier cours était en effet commun aux deux niveaux.

Les coupes parfaites d’un pardessus de velours pourpre galonné de boutons d’or – la classe ! – enveloppait son épaisse silhouette. Il devait ces magnifiques apprêts aux talents admirables d’une ancienne élève, qui figurait parmi les créateurs de mode les plus en vogue. La porte du cachot attendait grande ouverte l’entrée des adolescents. Et fièrement vêtu, il guettait, une classe s’apprêtait à accueillir quelques ‘gloires montantes’. Il aurait le plaisir de retrouver l’adorable Orion O’Neill, qu'il avait eu le privilège de rencontrer dans le Poudlard Express avec son amie préfète en chef, et d’approcher enfin l’un des membres des fameuses Brigades Rousses, dont il avait beaucoup entendu parler depuis son retour à Poudlard. Son bureau avait été placé de sorte à ce qu’il n’échappe pas à ces deux apparitions, celle du Serdaigle en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
  • William J. Craig
    • Nombre de messages : 1345
    • Age : 105
    • Date d'inscription : 05/01/2007

    • Pensine
      Statut sanguin:
      Baguette magique:
    William J. Craig
MessageSujet: Re: Premier cours [3e et 4e années]   Premier cours [3e et 4e années] EmptyMar 29 Juil - 16:19:37

Etrangement, William sentait que le cours de potions, sans le redoutable professeur Rogue, serait beaucoup plus intéressant. L'ancien maître des potions avait en effet le don pour paralyser le rouquin... Mais désormais, c'est en Défense contre les forces du Mal que le préfet devait subir l'enseignement de Rogue. En potions, le professeur serait un vieux bonhomme ventripotent, que William avait vu le soir du festin et qu'il n'avait plus vu, ensuite, qu'à la table des professeurs... à croire qu'il passait sa vie à manger. Vu l'énorme panse qu'il trimballait, c'était d'ailleurs bien possible.
Le préfet des Lions avait abandonné le cours de duels, pour mieux se consacrer à ses deux autres options ; il n'avait donc pas cours avant le cours commun de potions mis le jeudi en fin d'après-midi. Il avait passé son temps libre à la bibliothèque, à essayer d'avancer une traduction de runes qui lui donnait du fil à retordre ; rien à faire, cette année, il fallait qu'il décroche de meilleurs résultats que l'année précédente. Il faut dire que sa troisième année n'avait pas été de tout repos et que, surtout vers la fin, il avait un peu délaissé ses études au profit d'activités moins scolaires.
A quatre heures moins le quart, il ferma d'un coup sec son manuel de runes et quitta la bibliothèque pour prendre un peu l'air avant les potions. D'après ce qu'on disait, Slughorn était d'un abord facile, mais il avait ses têtes- et même ses chouchous. C'était du moins ce qu'avaient raconté ceux qui avaient déjà eu cours avec lui. William songea qu'il n'avait guère de chances de faire partie de ces élus ; pas de sorcier célèbre dans sa famille, pas d'ancien élève brillant du maître des potions, rien qui puisse lui valoir l'attention de Slughorn.
Personne n'était encore arrivé quand le rouquin se présenta devant la porte du cachot. L'imposant Slughorn surveillait l'entrée, visiblement impatient. Après un instant d'hésitation, William entra et sa voix résonna bizarrement dans la pièce voûtée
:

-Bonjour, monsieur.

Il se choisit une place au troisième rang- vieux réflexe de Gryffondor : toujours se tenir loin du bureau en potions, qui persistait avec le nouvel enseignant- et jeta un vague regard au chaudron posé dessus. Un quart de seconde, guère plus, et il ouvrit son sac pour sortir ses affaires. Le manuel, un parchemin, et sa trousse contenant la plume flambant neuve qu'il s'était offerte sur le Chemin de Traverse. Il fallait bien un petit cadeau pour accompagner les bonnes résolutions qu'il avait prises pour cette année scolaire.
Revenir en haut Aller en bas
  • Liliana Vanloock
    • Nombre de messages : 303
    • Age : 34
    • Date d'inscription : 22/03/2007

    • Pensine
      Statut sanguin: Sang-mêlée
      Baguette magique:
    Liliana Vanloock
  • Briseuse de Sortilèges
MessageSujet: Re: Premier cours [3e et 4e années]   Premier cours [3e et 4e années] EmptyMar 29 Juil - 16:22:53

Et ce ne fut pas Orion, ni la préfète en chef de Poudlard qui passa le pas de la porte, mais une grande jeune fille aux boucles blondes. Liliana Vanloock n'avait pas choisit les cours de duels en option facultative. De ce fait, elle était sortie directement de la salle commune des Serpentard pour atterrir en cours de Potions avec une petite avance sur les autres et lorsqu'elle se présenta dans le grand cachot, seul Craig et le professeur étaient présent dans la pièce, l'un le regard étrangement rivé sur la porte d'entrée. Ah ! Dire que, si le nouveau professeur, un certain Slughorn – dont la jeune fille avait crut entendre une fois ou deux le nom – n'avait pas placé son cours précisément à cette horaire-ci, elle aurait eu son après-midi de libre... Le monde était mal fait. Quoi que, réviser pour la énième fois les effets des différents venins distillés avait commencé à sérieusement l'ennuyer, et la jeune fille n'était guère d'humeur à sortir dans le parc.
L'année précédente, prendre l'air sur la rive du lac ou au pied d'un arbre était une tentation atroce, qui manquait de la déconcentrer irrémédiablement de ses devoirs et l'envie de s'entourer des compagnons les plus agréables de Serpentard la pensée qui la faisait quitter ses manuels pleins de théories magiques une bonne fois pour toute. Cette année était bien différente...

Qui semblait se soucier du retour d'On-Savait-Qui ? Les cours étaient comme avant, et, si l'on ne regardait pas trop la Gazette du Sorcier, on aurait put penser que rien n'avait changé, à l'extérieur. Elle aurait tant aimé pouvoir se rassurer ainsi, tout en sachant ses parents en bonne forme tandis qu'elle restait derrières les infranchissables remparts de Poudlard, bien en sécurité, à étudier les branches les plus passionnantes de la Magie. Mais un léger mouchoir de soie, discrètement accroché à son poignet droit, était là pour lui rappeler que désormais, rien ne serait comme avant, pour elle. Chaque fois que son regard se posait, par mégarde, sur le riche tissu, une angoisse indicible perçait son ventre, mais rien jusqu'à présent, aucun signe n'avait appuyé la rationalité de ses émotions. Sans parvenir à la convaincre que tout cela n'avait été qu'un mauvais rêve. Alors, l'angoisse montait, ses nuits de sommeil se raccourcissait, et ses nerfs se contractaient jusqu'à lui procurer des douleurs soudaines dans les mains. Mais de visage, Liliana restait fidèle à elle-même, et ce fut la tête haute qu'elle s'arrêta après quelques pas dans le cachot afin de saluer son nouveau professeur de Potions. Et espérons que le programme soit à la hauteur de ses attentes !


« Bonjour, Profess... »
La jeune fille s'arrêta en pleine phrase tandis que ses yeux azurs s'arrondissaient de surprises. La coupe, le velours allié à l'or... N'était-ce pas la marque de sa mère que Liliana reconnaissait dans le costume du vieil homme ?!
« Votre costume est de la maison Arrawn, je ne me trompe pas ?... »
Liliana avait par de trop nombreuses fois assisté à des défilés et été vêtue de cette marque de prestige pour ne pas reconnaître la coupe et le style. Au moins le professeur avait-il du goût, pensa-t-elle en tentant de se débarrasser de sa surprise première. Pour ce faire, elle reprit sa marche jusqu'à une place au troisième rang et posa sagement son sac de cours sur le sol, avant de jeter un coup d'oeil curieux dans le récipient posé sur la table qu'elle avait choisit. Son regard brilla d'un plaisir purement optique. Le style de l'ancien enseignant se démarquait complètement de celui du professeur Rogue, mais le plaisir de se retrouver face à un chaudron était décuplé, plutôt que terni par un changement soudain.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Premier cours [3e et 4e années]   Premier cours [3e et 4e années] EmptyMar 29 Juil - 16:35:31

[HJ: Je suis pas sure d'avoir tout compris à cette histoire de changements d'heure de cours, si quelque chose est pas cohérent dans ce que je dis, ben prévenez moi ^^]


Jeudi après midi, 16 heures. Ce matin, en se réveillant, Nervia avait eu la mauvaise surprise de constater que la journée qu'elle pensait se terminer à cette heure là allait être prolongée de deux heures. Le professeur Horace Slughorn, qui avait vu son heure de Potions du lundi matin de cette première semaine de cours sauter, à cause du professeur Rogue et sa défense contre les forces du mal, avait décider de faire rattraper ce retard à ses élèves en leur ajoutant exceptionnellement un cours ce jeudi soir. La jeune Serdaigle avait donc poussé un petit soupir devant le tableau d'affichage de sa salle commune, et s'était résignée à sortir ses affaires de potions en plus de celles d'étude des runes, de DFCM et de duels.
Malgré tout, la curiosité de la petite blonde était à son comble en sortant du cours de Duels. Elle avait hâte de découvrir son nouveau professeur. Déjà, parce qu'avoir enfin un autre professeur que Rogue en potions était un évènement en soi. Ensuite, parce que son père, Aladore Leakey, lui avait longuement parlé de cet homme lorsqu'il avait appris qu'il reprenait ses anciennes fonctions. Selon lui, Slughorn était un génie des potions, un sorcier extraordinaire et un enseignant extrèmement talentueux qui l'avait suivi durant toute sa scolarité et à qui il devait énormément. Il avait répété des heures durant que sans son niveau en potions, il n'aurait jamais été médicomage, et encore moins plus jeune directeur d'un département de Ste Mangouste. Bref, Aladore était un des plus grands fans du professeur et il comptait bien que sa petite chérie se fasse remarquer du grand homme. Ce qui ne manquait pas de mettre encore plus de pression sur la blondinette.

En entrant dans les cachots, la jeune fille ne put s'empêcher de remarquer que la pièce était beaucoup moins lugubre que les années précédentes. Elle constata aussi que le professeur était déjà installé à son bureau, élégamment vêtu et aussi rempli d'impatience qu'elle même, à ce qu'il semblait. William était déjà installé, au troisième rang. Liliana venait de précéder la Serdaigle et avait déjà adressé la parole à Slughorn. Ne voulant pas rester en reste, Nervia s'avança vers le professeur et le salua.


"-Bonjour professeur, je m'appelle Nervia Leakey, et je suis en quatrième année à Serdaigle."

Elle s'installa ensuite au premier rang, légèrement sur la droite, afin de pouvoir boire toutes les paroles du professeur, sans en perdre une goutte. Elle commença à déballer ses affaires et attendit l'arrivée de ses autres camarades.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Premier cours [3e et 4e années]   Premier cours [3e et 4e années] EmptyMer 30 Juil - 0:19:22

WIIIIIIIIIIII Potions!!! cheers

C’était la réaction qu’Orion eut en voyant, le matin même, le changement de cours sur son horaire. À la dernière période, ils auraient (enfin) leur premier cours de potions avec nul autre que leur fantastique, formidable et fabuleux nouveau professeur, Horace Slughorn. Bien plus sympathique, compétent et gentil que leur ancien maître de potions, Mister CG lui-même. T_T (CG=Cheveux Gras... La classe, non? Cool) Ce cours était supposé avoir eu lieu le lundi matin mais, à cause de Mister CG, encore une fois, il avait été reporté puisque celui-ci avait voulu faire un cours commun dès le début de l’année! Pff, cours qui avait été, bien sûr, inutile. Mais bon, notre jeune préfet s’était bien vite consolé en ayant vu le changement, bien sûr, parfait, que leur professeur avait effectué pour satisfaire tout le monde. Quel grand diplomate ce Sluggy! ^^ [Bon, ‘faut bien que je fasse mon têteux, non? XD]

Bref, après une pleine journée de cours, ce qui arrivait rarement, il entra dans la classe de potions. C’était peut-être dû à l’absence de Rogue mais, tout à coup, le cachot qui leur servait de classe de cours lui sembla beaucoup plus accueillant. De nombreux chaudrons avec plusieurs potions aux couleurs éclatantes s’alignaient sur leurs tables de travail. Bien sûr, Orion en reconnu la majorité d’un premier coup d’œil. Après tout, il avait toujours été très doué en potions, comme en toutes les autres matières d’ailleurs. Bref, lorsqu’il pénétra dans la classe, un large sourire éclaira le visage du vieil homme et, par le fait même, celui du jeune préfet. Il alla à sa rencontre et lui serra chaleureusement la main.


«Bonjour Professeur Slughorn! Je suis content d’enfin assister à l’un de vos cours. Lundi matin, j’étais tellement enthousiaste à l’idée de débuter avec vous mais, le changement de cours du professeur Rogue a chamboulé tous nos horaires. Heureusement, vous avez trouvé une merveilleuse solution, comme d’habitude. »

Ton chaleureux, voix enjouée, le regard pétillant, on voyait très bien qu’Orion était sincère en s’adressant au vieil homme. Oui, il était extrêmement têteux mais bon, il mettait tous les atouts de son côté avec son professeur, considérant la grande influence que celui-ci possédait au niveau du monde magique. Surtout qu’il avait déjà eu la chance de le côtoyer dans le Poudlard Express alors, il possédait une longueur d’avance non-négligeable face aux autres élèves et, il en profiterait assurément! Après ces échanges de présentations courtoises et de petites plaisanteries, il alla s’asseoir dans la classe. Il regarda d’abord qui était déjà arrivé et, bien sûr, il remarqua la jolie blonde avec qui il avait discuté, le matin même, en runes. Par contre, pour sa santé personnelle, il décida de la laisser tranquille, pour ne pas l’envahir une autre fois mais, il consentit tout de même à lui faire un clin d’œil invitant. [Pas d’commentaires. > <”] Ensuite, il repéra Nervia, une de ses bonnes amies et, il alla s’asseoir avec elle. Surtout qu’elle s’était assise à la place qu’Orion envisageait de prendre, directement au premier rang. Peut-être voulait-elle impressionner Slughorn elle aussi? Après tout, en connaissant sa réputation au sein de monde magique, n’importe qui essaierait d’impressionner le vieil homme.

«Salut Nervia, ça va? »

Bah oui, il était courtois avec son amie, Orion n’était pas qu’un sale égoïste, non non! Que j’en vois un dire le contraire. na
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Premier cours [3e et 4e années]   Premier cours [3e et 4e années] EmptySam 2 Aoû - 16:32:53

L’automne était enfin là, la saison préférée de la jeune Poufsouffle, avec toutes ces couleurs, toutes ces feuilles qui tourbillonnent, le paysage était sublime, parfait pour faire quelques croquis dans le parc. Cette première semaine passée au château avait été plutôt bonne, si on ne prenait pas en compte qu’elle avait vu Rogue déjà une fois mais qu’elle n’avait vu ni Bill, ni Lucy, et où étaient donc Mariana et Emilien ? Bah, tant pis ! Elle les verrait bien un jour où l’autre, le château n’était pas si grand que ça ! Ashley ne regrettait qu’une chose, que la saison des couleurs commence à faire fuir fleurs et oiseaux.

Pour la première fois depuis qu’elle était à Poudlard, Dash’ fut heureuse de voir s’afficher sur son emploi du temps le cours de Potions, elle avait passé une superbe journée, que des cours où on ne manquait pas de s’ennuyer, à savoir le cours de Soins aux créatures magiques et celui de Vol. La jeune blonde profita de la petite pause entre les deux cours pour aller ranger son balai dans son placard, elle ne voulait pour rien au monde que celui-ci soit abîmé, c’était un cadeau, et un cadeau on en prend soin. Elle jeta sur son lit son manuel de Potion qui – pour une fois – était bien rangé à sa place, elle prit aussi une plume et un parchemin vierge si l’envie lui venait de copier le cours, qui sait ? Elle enfila à l’arrache tout le nécéssaire pour le cours de potion dans son sac et partit joyeusement dans les couloirs du château, rien n’était susceptible de pouvoir entamer sa bonne humeur, cela faisait bien deux jours qu’elle n’avait pas vu la sale tronche de Rogue, elle se portait comme un charme.


* Je sens que ce cours va être intéressant… *

Elle avait entre autre aperçu le nouveau professeur, un gros bedonnant dans le genre Papa gâteau et gâteux, il plaisait bien à la petite blonde, il avait l’air plutôt sympathique, tout le contraire de son prédécesseur… Encore une occasion de faire le plein de point, parce qu’après la furieuse défaite qu’il avait essuyée, les Poufsouffle étaient tous ou presque remonter à bloc, et en plus, avec un peu de chance, les pertes seraient maigres. Elle arriva dans la salle classe, quelques élèves étaient déjà là, elle avait l’impression de ne connaître personne là dedans, ils avaient tous l’air plus vieux que la pauvre blonde qui ne savait pas où se mettre.

- Bonjour professeur Slughorn

Dash regarda circulairement la pièce, et enfin, elle reconnu une tête familière, elle hésita quelques instants, était-ce une bonne idée ? N’allait-elle pas le déranger ? Elle chassa ses pensées de son esprit et se dirigeât vers le préfet des rouge et or, elle lui adressa un sourire amical et puis se décida.

- Salut William, la place est libre ?
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Premier cours [3e et 4e années]   Premier cours [3e et 4e années] EmptyMar 5 Aoû - 19:51:50

Oh douces joies de l'emploi du temps parfait... Mathias ne savait pas trop quoi penser du classement de ses heures de cours. Il se rappelait sa deuxième année, où toute la semaine était bardée de trous nombreux, et où, par conséquent, les journées étaient longues sans pour autant être remplies... Cette année, les heures étaient plus nombreuses, semblait-il, et à part le mardi où le Serdaigle n'avait presque pas cours, tous les jours étaient pleins à craquer... Au point que Mathias commençait à se demander si, de l'Etude des Runes, l'Arithmancie, la Divination ou les Duels, il ne devrait pas faire un choix...

Pour une première semaine, c'était déjà musclé! Et le Français dut presque courir de la salle de Duel jusqu'aux cachots pour arriver à l'heure. Reprenant lentement son souffle avant d'entrer dans la salle, il finit par pénétrer tranquillement, et avec le sourire encore!, dans l'antre du professeur Slughorn.


Bonjour, professeur! dit Mathias d'un ton plus joyeux qu'à l'ordinaire, puisque Rogue ne supportait pas les tons joyeux les années passées.

Pour le choix de la place, le Serdaigle fit un rapide tour de la salle des yeux. Nervia était au premier rang...à côté d'Orion?!? Pourquoi cela lui faisait-il aussi bizarre? Après tout, ils étaient amis, non? Ou peut-être... Non, Mathias préférait ne pas l'imaginer. Ca aurait tout de même été le comble, voilà qu'après lui avoir volé son poste de préfet, son camarade de dortoir et ami lui volait...

Quoi d'ailleurs? Nervia ne lui parlait plus, alors... L'ex-préfet croisa également le regard de William, mais il détourna rapidement le regard. Ils avaient discuté l'année dernière, et après que le Préfet de Gryffondor lui ait avouer à quel point leur amitié le faisait se sentir mal, ils avaient coupé les ponts. Mathias préférait, parce qu'il aimait son ancien meilleur ami, ne plus le faire souffrir. Aussi s'installa-t-il, après avoir détourné la tête dans un mouvement souple de ses cheveux bruns, au deuxième rang, ni devant William, ni derrière Orion et Nervia. L'année risquait d'être longue... Très longue...et pénible...
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Premier cours [3e et 4e années]   Premier cours [3e et 4e années] EmptyMer 6 Aoû - 14:48:57

Marchant dans les couloirs avec calme, Helena respirait profondément. Jeudi soir, 15h50 précisément. Elle avait encore dix minutes pour allez prendre place au cours de potions. Le timing était parfait, à 15h55, elle franchi le pas de la porte et aperçu le nouveau Maître des Potions : Horace Slughorn. D'après ce qu'elle avait entendu, il était connu pour avoir d'excellentes relations et pour avoir fondé le mythique "Club de Slug'". Mais ce n'était pas pour cela en particulier qu'elle avait hâte de commencer son premier cours de potions. Habituée aux humeurs du professeur Rogue et à sa perfection dans cet enseignement, elle voulait voir par elle même une autre rumeur qui circulait sur ce nouvel enseignant. Beaucoup disaient qu'il était un excellent professeur, et c'est précisément ce qui intéressait Helena. Bien entendu, elle prenait aussi en compte ses relations et ce fameux club, mais ce qu'elle voulait avant tout c'était apprendre non pas sur lui mais de lui. Elle se dirigea donc avec entrain vers ledit Maître des Potions.

"Bonjour professeur Slughorn, et bon retour à Poudlard!"

Elle souriait, rayonnante, car comme beaucoup de ses camarades elle pensait qu'avec lui ils seraient plus confiants dans leurs préparations. Qui plus est, Slughorn n'aurait certainement pas les mêmes méthodes que Rogue, elle était vraiment curieuse sur ce point. Pour elle, découvrir un nouveau professeur, c'était non seulement apprendre à connaître quelqu'un, mais aussi à apprendre d'une autre manière alors elle qui ne vivait que pour apprendre, elle était exaltée par cette idée. Elle alla s'installer au milieu du premier rang, déjà prête à commencer le cours. Les cheveux attachés, comme toujours pour un exercice pratique, elle observa la salle un moment. Elle vit Orion O'Neill, leur préfet, visiblement assis à côté de miss Lekey. Elle avait remarqué que leur préfet devenait de plus en plus nombriliste depuis qu'il avait eu ce titre... Elle comprenait très bien qu'on puisse se sentir valoriser, car être préfet ce n'était pas n'importe quoi, mais de là à se sentir parfait... Elle ne le connaissait que de vue, mais c'est vrai qu'il semblait vraiment très sûr de lui... Après tout, ce n'était pas son problème, même si elle aurait voulu, elle aussi, devenir préfète.

Aaah et la fameuse Liliana Vanloock! Cette Serpentard avait toujours intéressé Helena. Elle n'avait pas l'habitude d'associer les gens à leur blason, mais il est vrai qu'à cause de son très cher frère elle en avait par-dessus la tête d'entendre parler d'eux! En parlant de famille, sa mère, elle venait de s'en souvenir, avait été l'élève de Slughorn, beaucoup plus assidue que son père... C'est d'ailleurs dans un de ses cours qu'ils avaient approfondi leur relation tous les deux. Son père avait remarqué sa mère alors qu'elle oeuvrait calmement, presque facilement dans une préparation plus difficile. Intrigué, il s'était alors assis à côté d'elle et ils avaient commencé à discuter. Forcément, elle avait terminé sa potion pendant qu'ils parlaient, elle était tranquille, ce qui n'était pas le cas de son père... Tout ça pour dire que sa mère lui avait bel et bien dit que Slughorn était un professeur digne de ce nom.

Ses yeux vairons se posèrent enfin sur ledit Slughorn, afin d'être la plus attentive possible, et Helena étant toujours très attentive en cours, imaginez ce que ça donnerait à celui-ci si elle faisait encore plus d'efforts que d'habitude. Elève assidue, elle n'attendait pas seulement que le cours commence, elle attendait simplement que Slughorn parle. Et puis, ce n'était pas vraiment un effort que de boire les paroles de Slughorn, car selon elle, il était intéressant de nature, vivement qu'il approfondisse!
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Premier cours [3e et 4e années]   Premier cours [3e et 4e années] EmptyJeu 7 Aoû - 11:17:27

Ne plus avoir Rogue en potions avait été la meilleure surprise de ce début d’année pour Mariana. Cela voulait dire qu’elle allait pouvoir enfin se concentrer, ne pas trembler sur sa potion, et surtout éviter de détruire tout le matériel. Car c’était clair que, dans son esprit, il ne pouvait exister pire professeur que Rogue en personne. N’êtes-vous pas d’accord ? C’est donc ravi que Mariana arriva en cours de Potions, cours qu’elle avait en commun avec les troisièmes années. Encore mieux, elle verrait sans doute Lucy. Les deux jeunes filles n’avaient plus trop l’occasion de se voir et chaque moment était bon à prendre. C’est donc tout sourire qu’elle passa la porte. Le Professeur Slughorn était déjà là, ainsi que quelques élèves. Ni trop en retard, ni trop en avance donc. La jeune fille salua son nouveau professeur de Potions d’un « Bonjour Monsieur » distinct avant de chercher une table où s’asseoir. Son regard se posa sur Ashley, Ashley qu’elle n’avait pas revu depuis des années lui semblait-il. La Poufsouffle était déjà assise à côté de William, le Préfet des Gryffondor, mais que cela ne tienne. De toute façon elle ne connaissait personne d’autre. La rouge et or se dirigea donc vers son amie et William, les saluant tous deux d’un sourire et d’un :

- Salut William ! Contente de te revoir enfin Ash …

Mariana s’assit donc, en tout logique, derrière Ashley et William, au quatrième rang. Elle était seule, pour l’instant. Il n’y avait qu’à attendre que Lucy arrive, ce qui ne devrait pas tarder. Son amie ne manquait aucun cours, en bonne Serdaigle qu’elle était. Elle travaillait trop, tout ça pour que la coupe soit bleue. Qu’elle fasse donc, de toute façon la coupe serait rouge. Mariana avait même décidé de participer plus pour faire gagner des points à sa maison. Dans la mesure du possible étant donné ses capacités limitées en matière de cours. Néanmoins, elle aimait bien les Potions et s’il n’y avait pas Rogue pour la traumatiser, elle était à peu près sûre de réussir quelque chose de pas trop raté. Peut-être même qu’elle parviendrait à avoir une note moyenne, pour la première fois de sa vie en potions. Enlever ce poste au professeur Rogue était la meilleure chose que Dumbledore n’ai jamais faite de sa vie. Bon, lui donner le poste de DCFM était une connerie monumentale. Mais cela équilibrait à peu près la balance.

La rouge et or sorti son manuel de potions, une plume, et un bout de parchemin neuf qu’elle posa sur la table. Elle avait hâte que Lucy arrive, que le cours commence, et qu’il finisse. Bah oui, faut pas en demander trop à Mariana. Assister à un cours avec le sourire, certes, aimer ce cours, non. Il n’y avait pas marqué Serdaigle sur son front.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Premier cours [3e et 4e années]   Premier cours [3e et 4e années] EmptyLun 11 Aoû - 9:08:49

Une procession intéressante entra dans le cachot. L’anonymat frustrant de ses premières et deuxièmes années étaient loin. Il lui sembla reconnaître le petit William Craig sous les traits du roux qui fut le premier à le saluer. En tant que professeur, Slughorn ne devait pas encourager le désordre qu’il avait pu causer l’année passée, mais le garçon en avait tiré une certaine notoriété, et la célébrité l’attirait autant qu’un papillon la lumière. On le disait plutôt brillant, et il fallait, à n’en pas douter, procéder une bonne part d’ingéniosité pour gêner la stupide Dolores Ombrage. Dire que Fudge l’avait préféré à l’un de ses élèves pour le poste de sous secrétaire ! Il salua le jeune garçon, s’attarda avec intérêt sur son visage. Il ressemblait bien au Gryffondor que McGonagall avait désigné à contrecœur de la table des professeurs la veille, à l’heure du déjeuner, quand il avait cherché obtenir de nouvelles informations à propos des Br. L’enfant poursuivit son chemin sans se présenter et il ne l’arrêta pas. Ce, n’était pas le bon moment. Les autres enfants arrivaient.
Une jolie Serpentard bouclée d’or lui fit d’ailleurs oublier très vite le gryffon en reconnaissant le créateur de sa veste. Arraw, oui, c’était bien ça. Et il bomba aussitôt le torse, confit de fierté.


- Oh oh ! Vous avez l’œil jeune fille ! Jane Arraw m’offre de temps en temps ses derniers modèles, c’était une de mes anciennes élèves, du temps où j’étais directeur de… - Il prêta enfin plus attention à Liliana et nota la ressemblance troublante qui existait entre la styliste et elle. Mais bien sûr ! – Oooh Oh !, s’exclama-t-il soudain mais le nom éloquent d’une Serdaigle, Leakey, le détourna à nouveau. Il faudra que vous passiez me voir tout à l’heure et… Oh… Miss Leakey ! Quelle bonne surprise ! Il faudra que vous passiez me voir un de ces jours pour me donner quelques nouvelles de votre père.

L’agitation allègre du professeur Slughorn n’aurait pas été plus vive si chaque élève s’était présenté à son bureau les bras chargés de cadeaux qui défiaient son imagination. Et ses exclamations joyeuses atteignirent leur point culminant lorsque le sujet tant attendu parut. Orion O’Neill. Le vieil homme avait eu le privilège de rencontrer le garçon dans le train et ces deux maîtres des politesses intéressées et caressantes s’étaient trouvés un parfait terrain d’entente, où ils pouvaient mutuellement s’apporter ce qu’ils recherchaient, des flatteries, du grade et du prestige.

- Ah ! Orion ! L’étoile montante de notre classe ! s’exclama-t-il ravi en serrant la main cordiale du Serdaigle. Il apprécia sa tirade joliment formatée. – Ne vous inquiétez pas, la semaine prochaine votre emploi du temps sera plus adapté, j’y veillerai personnellement.

Il lui envoya un clin d’œil malicieux et le regarda s’installer aux côtés de la jeune Leakey en estimant que c’était un bon choix. D’autres élèves suivirent, mais l’éclat du début était passé, comme à l’arrivée d’une course, les meilleurs étaient les premiers. Une Serdaigle lui adressa cependant un "bon retour" digne de lui arracher un plus large sourire.
La cloche teinta, il était temps d’entrer en scène.


- Bien bien, tout le monde a l’air bien installé, nous allons pouvoir commencer ! lança-t-il avec énergie. Aujourd’hui, la potion ne sera pas une nouveauté pour vous, mais elle nous permettra d’aborder un chapitre court mais important pour tous les petits maîtres de potion en herbe que vous êtes. Malgré les différences de tons, la potion est la même pour tout le monde. Quelqu’un peut-il me dire de quel type de potion il s’agit ?

Il attendit les mains, en espérant saisir celles de ses ‘bons éléments’. La question n’était pas bien compliquée, puisque la couleur mauve du liquide était lié à un type bien particulier de potions, quelque soit ses variantes de tons.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Premier cours [3e et 4e années]   Premier cours [3e et 4e années] EmptyLun 11 Aoû - 13:24:44

Mathias avait oublié ces fameuses rumeurs sur le favoritisme dont Slughorn faisait preuve... Lors du passage de certains élèves, le nouveau professeur se faisait tout sourire, et les saluait à coup de grandes formules alambiquées. Mathias, lui, n'avait rien pour impressionner. La famille Deinan avait perdu son prestige en même temps que son "sang pur", et mis à part ce fameux secret familial dont il était interdit de parler, rien ne plaçait cette famille de sorciers au dessus d'une autre. Seuls les excellents résultats scolaires de Mathias pourraient faire la différence, et lui-même savait que le relâchement en fin de trimestre l'année passée ne passerait pas inaperçu. Il fallait qu'il se réveille, et qu'il fasse remonter à la surface le Serdaigle qui sommeillait en lui.

Le cours officiel commença enfin (en prenant en compte que les diverses salutations étaient en dehors du cadre du cours). Seul sur sa paillasse, Mathias aurait plus de place pour préparer éventuellement les elixirs et autres antidotes qu'ils devraient préparer. Le professeur Slughorn attira l'attention de la classe sur les différents chaudrons qui parsemaient la pièce, et auxquels le jeune Français n'avait même pas prêté attention. S'approchant de celui qui se trouvait près de lui, il se pencha sur le contenu: une potion violet foncé, la couleur pouvant évoquer du jus de raisin. En se redressant, Mathias put apercevoir les autres potions: toutes étaient de différents tons de violets, du plus clair au plus foncé. Le cours de potions ne faisait pas parti de ceux que le Serdaigle avait particulièrement révisé, et même si cette gamme de mauves lui évoquait clairement quelque chose, il n'osa pas lever la main de peur de se tromper, et de perdre du prestige... Prestige?!? Comment pouvait-il penser ainsi! Ils étaient à l'école, pas à une émission de télé-réalité! Reprenant du poil de la bête, et mettant sa timidité de côté, Mathias leva la main, prenant le parti d'au moins essayer, que sa réponse soit fausse ou pas.

Slughorn parut déçu en voyant que ce n'était pas un de ses chouchous qui levait la main, mais étant donné que la main du Français avait été plus rapide, il ne pouvait faire autrement que de l'interroger. Réfléchissant une dernière fois à la vitesse de l'éclair, Mathias finit par répondre, de son accent français toujours persistant.


Il me semble que toutes ces potions appartiennent à la famille des somnifères, plus ou moins puissants, comme le montrent ces couleurs violettes diverses. Ils peuvent être utilisé dans le domaine médical en particulier, ou dans le domaine privé. A moins que...

Mathias s'interrompit au beau milieu de sa phrase. Un doute venait de le saisir: et s'il s'était trompé?

...à moins qu'il ne s'agisse de lotions purifiantes pour les blessures, des potions de soins, également utilisées en médecine... Je... A vrai dire je ne suis plus très sûr... reconnut le Serdaigle, gêné de devoir proposer plusieurs réponses.

C'était trop bête! Il ne pouvait pas commencer l'année comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Premier cours [3e et 4e années]   Premier cours [3e et 4e années] EmptyLun 11 Aoû - 17:25:57

Mathias Deinan, un de ses camarades de Serdaigle leva la main pour répondre à la question posée par Slughorn. Une teinte violacée, se dégradant sur plusieurs tons, remplissait les chaudrons dans la salle de classe. Il proposa les potions de soin, ce à quoi Helena acquiesca intérieurement. Elle aurait bien voulu répondre avant, comme d'habitude, mais hélas son camarade de maison fut plus rapide. Cela dit, elle pouvait tenter de compléter. Elle n'était pas totalement sûre, mais mieux valait essayer de remporter des points que de taire une réponse qui serait susceptible d'être bonne. Elle réfléchissait au genre de potion qui donnait cette couleur et ne voyait pas d'autre solution... Elle avait même des noms de potions en tête, surtout un, mais elle n'était vraiment pas sûre. Elle leva alors la main et attendit que Slughorn lui donne la parole.

"Je suis d'accord avec ce que vient de dire mon camarade, cette gamme de violets comporte probablement des variantes de potions de soin, utilisées en médicomagie. Il existe notamment une potion, la Pimentine, qui fut inventée par Glover Hipworth, qui peut guérir des rhumes, des blessures, et qui peut également servir à se réchauffer il me semble... Dans le cas d'un rhume, de la fumée sort des oreilles du patient une heure après absorbtion. C'est une potion que l'on reconnait par sa couleur violette, la fumée qu'elle dégage et la sensation de picottement sur la peau lorsqu'on l'applique sur une blessure. Pour les somnifères, c'est fort possible, d'ailleurs je crois bien qu'il existe une Potion de Sommeil violette."

Elle espérait de tout son être qu'elle avait bien donné la définition de la Pimentine et non d'une autre potion... Ce serait une catastrophe si elle avait confondu! Réfléchissant sur ce qu'elle venait de dire, elle n'y voyait a priori pas d'erreur monumentale, mais ça elle le saurait quand Slughorn lui dirait.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Premier cours [3e et 4e années]   Premier cours [3e et 4e années] EmptyMer 13 Aoû - 9:45:47

Horace Slughorn. Non, ce n'était pas le nouveau nom de notre blondinette, mais bien celui du nouveau professeur de potion. Après des années de convoitise, Rogue avait fini par enfin accéder au poste de professeur de défense contre les forces du mal. La plupart des élèves se réjouissaient de ce changement de poste; Lucy ne voyait pas pourquoi. Au dernières nouvelles, elle voyait toujours qu'on réservait à Cheveux Gras une place toujours assez conséquente au sein de son emploi du temps. Et il était un maître des potions doué, suffisamment pour qu'elle ait trouvé ses cours intéressant malgré la véritable aversion que lui inspirait le personnage. Alors elle attendait beaucoup de ce personnage rebondi, à l'allure débonnaire, qui reprenait le flambeau. D'ailleurs, il était mystérieux ce Slughorn. D'après certains élèves, il avait fondé une association, qu'il avait lui-même appelé le "Club de Slug". Il y aurait rassemblé tous ceux qu'il aurait jugé intéressant de démarquer des autres. Cependant, la Bleue et Bronze n'était pas dupe: la plupart d'entre eux n'étaient qu'un amas de lèche-cul, pardonnez moi l'expression. Il y avait là des hypocrites en tout genre, près à tenir la jambe à n'importe qui d'un tant soit peu influent. Et ce bonhomme l'était, avec ses nombreuses relations au ministère.

Ne s'étant pas plus largement informée de ce qu'était ce fameux "Club de Slug", Pinpin se demandait donc où était la part de vérité dans les racontars qui circulaient dans les couloirs. Lorsqu'elle avait dit à ses parents qui leur enseignerait désormais les potions, son père lui avait dit que du temps où il était à Poudlard, Slughorn tentait de repérer les futures célébrités, ou du moins ce qui auraient le plus de chance de parvenir à des postes importants. Si rien n'avait changé, il était donc bon signe de se faire repérer par le professeur de potions. En revanche, rien ne disait que ses réunions étaient un tant soit peu intéressantes. Lucy avait donc décidé que le meilleur moyen serait d'attendre que les premières réunions aient lieu pour en avoir des échos. En attendant, elle avait mieux à faire que de se préoccuper de ça. A savoir, arriver à l'heure en potions. Elle pressa le pas dans le couloir, et entra dans la classe juste à temps. Elle repéra ainsi directement Mariana, qui lui avait gardé une place.


- Hey... ça va ?

C'est alors qu'elle reconnut la silhouette familière qui se découpait juste devant elle. Ashley ! Qu'elle n'avait pas vue depuis des mois. Et à côté d'elle se tenait Will, toujours sérieux durant les cours.

- Salut Will... Daaash ! Ca fait un bail !

Elle salua également discrètement Matthias, Nervia et Orion, tous trois des camarades de Serdaigle. La Préfète connaissait un peu plus Orion, étant donné leurs entraînements communs dans l'équipe de quidditch, et leur collaboration au poste de préfets des Aigles. Cependant, elle se souvenait que Nervia était la première personne à qui elle avait parlé lors de son arrivée à Poudlard. Ce ne sont pas des choses qui s'oublient dans l'esprit d'un sorcier. Quant à Matthias, il était leur ancien préfet. Breffouilles, lorsqu'elle eut terminé de dire bonjour à tout le monde, le cours put enfin commencer. Bien sûr qu'ils l'attendaient ! Vous croyez quoi vous ?

Slughorn demanda d'identifier le type de potion qui se trouvait devant eux. Lucy reconnut la Pimentine, toutefois, Matthias et Helena, également à Serdaigle, la devancèrent en levant la main. Il allait falloir prendre le rythme ! Baaah, elle avait toute l'année pour participer... Dommage que Cudacier n'ait pas été présente. Un petit crache-limaces aurait sans aucun doute détendu l'atmosphère...
Revenir en haut Aller en bas
  • William J. Craig
    • Nombre de messages : 1345
    • Age : 105
    • Date d'inscription : 05/01/2007

    • Pensine
      Statut sanguin:
      Baguette magique:
    William J. Craig
MessageSujet: Re: Premier cours [3e et 4e années]   Premier cours [3e et 4e années] EmptyMer 13 Aoû - 20:51:56

*Mais qu'est-ce qu'il a à me dévisager comme ça, lui ? Il veut ma photo ou quoi ?*

William se demanda quelques instants ce qui lui valait l'attention soutenue du gros professeur de potions ; peut-être se demandait-il s'il était parent d'un obscur sorcier du IX° siècle nommé Craig et inventeur d'un sortilège aussi obscur que lui... Ou bien peut-être Slughorn s'ennuyait-il, et l'observait-il uniquement en attendant mieux. Le préfet des Lions savait que les actions des BR lui avaient attiré une certaine notoriété parmi les élèves, mais il était loin d'imaginer que c'était précisément ce qui intéressait Slughorn.
L'arrivée d'autres élèves- nettement moins discrets, pour certains, que lui-même- détourna de William l'attention du maître des potions, au grand plaisir du Gryffondor. Il observa avec dédain les manières de certains de ses camarades ; depuis quand se précipitait-on pour serrer la main d'un nouvel enseignant, et surtout pour se faire bien voir ? Il éprouva une certaine commisération à l'égard des courtisans, et accueillit d'un franc sourire ceux qui entraient dans la classe sans passer par la case courbette.
Une élève de Poufsouffle vint s'installer près de William, qui lui murmura un "salut Ashley" ponctué d'un sourire. Il aimait bien cette jeune fille, même si sa présence lui rappelait toujours les circonstances dans lesquelles ils s'étaient connus. Ce soir-là, la Poufsouffle avait failli se vider de son sang, et le roux avait été chargé par la délicieuse Mrs Ombrage de l'accompagner à l'infirmerie. Egayé par ce souvenir pourtant assez peu joyeux, le jeune homme rendit leurs saluts à Mariana et Lucy, en évitant de regarder en direction de Mathias.
L'arrivée d'Orion eut le don d'exaspérer le préfet ; un tel accueil avait de quoi faire enfler la tête déjà fort dilatée du préfet de Serdaigle, et donc le rendre encore plus imbuvable qu'il ne l'était déjà. William résolut de ne plus s'intéresser aux simagrées du prof et de ses admirateurs, et il se força à se concentrer sur la calligraphie de la date sur son parchemin.
Un léger sourire éclaira son visage en voyant la main de Mathias se dresser à la vitesse de l'éclair, dès la première question. Il hasarda plusieurs réponses, suivi par une autre Serdaigle. William leva la main à son tour et précisa :


-Je pense qu'il s'agit d'une potion de sommeil, professeur. Peut-être celle que l'on nomme Philtre de Mort Vivante.

Il n'avait pas apporté beaucoup, mais avait au moins donné un nom. De quoi inciter les autres Gryffondor à participer...
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Premier cours [3e et 4e années]   Premier cours [3e et 4e années] EmptyVen 29 Aoû - 15:59:40

Hélas ! Que faisaient donc ses jeunes espoirs ? Des mains inconnues se levaient, et Slughorn n’avait d’autre choix que celui de donner la parole à d’illustres inconnus. Le nom, la réputation ne faisaient évidemment pas tout, mais sa curiosité était trop piquée par quatre éléments de cette classe pour qu’il s’intéressât à d’autres sujets.

Deux Serdaigle se succédèrent. Le premier trouva la réponse, et le vieil Horace acquiesça, satisfait. Malgré sa petite déception, il n’était pas ingrat et savait récompenser à leur juste valeur les bonnes interventions. Il était important que chaque élève essaye de tirer son épingle du jeu, et les réussites de sa classe ne pouvaient que l’enorgueillir. Une tendance perfectionniste le poussa cependant vers des déclarations un brin hors sujet. Mais pourquoi pas après tout ? Contrairement aux potions, la gamme de couleurs était limitée.
Sa collègue délia la suite de son discours avec quelques précisions sur la Pimentine. Slughorn porta un regard plus intéressé sur elle. Bien que cette potion ne fut pas à l’étude aujourd’hui, il ne pouvait qu’apprécier la qualité de sa définition. Rien ne serait perdu de toute façon. Il était important de dévier de temps à autre du thème pour étendre la culture des élèves.


- Très bien ! s’exclama-t-il enthousiaste. J’accorde 14 points à Serdaigle pour vos bonnes réponses. Notez bien ce que vient de nous dire cette jeune fille, toute information complémentaire est bonne à prendre… Oh… Quelque chose à ajouter Monsieur Craig ?

Le regard vif de Slughorn avait fondu sur la main du rouquin, et il n’avait pas manqué de lui montrer qu’il connaissait déjà son nom. Une réponse concise, sertie d’un détail plus intéressant que les autres pour ce cours. Brillant ! Ce garçon était brillant. Il ne se trompait jamais !

- Ah ! Je vois que vous avez l’œil ! 8 points pour Gryffondor ! Vous allez en effet travailler sur des potions de sommeil. Celles-ci ne sont évidemment pas d’une grande complexité et vous les avez normalement étudiées l’année passée. Il n’y aura donc pas de Goutte du Mort Vivant pour vous aujourd’hui… Mais, puisqu’il s’agit là de la plus puissante potion de sommeil, et que vous l’avez très justement nommée, pouvez-vous nous en parler un peu plus longuement ?

Le professeur s’adressait toujours à William. Puisqu’il s’était dévoué, il ne le lâcherait pas avant de mesurer ses capacités.

[La réponse revient d’office à William. S’il ne donne pas toutes les réponses, Une autre personne aura le droit d’intervenir. Cependant, mon premier message sera assez rapide. Je m’excuse de vous avoir fait attendre.]


Dernière édition par Horace Slughorn le Ven 29 Aoû - 19:50:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
  • William J. Craig
    • Nombre de messages : 1345
    • Age : 105
    • Date d'inscription : 05/01/2007

    • Pensine
      Statut sanguin:
      Baguette magique:
    William J. Craig
MessageSujet: Re: Premier cours [3e et 4e années]   Premier cours [3e et 4e années] EmptyVen 29 Aoû - 19:40:03

William remarqua la mine ravie du professeur lorsqu'il répondit laconiquement à sa question, et il nota, stupéfait, que Slughorn connaissait son nom. Curieux, ça... Le nouveau maître des potions connaissait le nom de ses chouchous, de ses "gloires montantes" comme il disait... Comment le rouquin pouvait-il en faire partie ? Il n'avait même pas pensé que les quelques actions des BR pouvaient lui valoir cette attention. Bon, ce n'était pas le moment d'y réfléchir ; Slughorn voulait qu'il continue à parler de la Goutte du Mort Vivant, il fallait donc essayer d'ajouter encore quelques points à l'escarcelle de Gryffondor. Par chance, le préfet des Lions avait beaucoup lu pour essayer de sauver sa tête dans les cours de Rogue- qui aurait été capable d'étriper un deuxième année de Gryffondor ignorant quoi que ce soit au sujet des potions de niveau ASPIC-, et il gardait quelques souvenirs de cette potion. Il hésita tout de même un peu, mais il semblait clair que c'était lui que Slughorn voulait entendre, aussi répondit-il :

-Oui, professeur. La Goutte du Mort-Vivant porte ce nom car elle plonge la personne qui l'absorbe dans un sommeil tellement profond qu'on peut le comparer à un état de coma : la personne est vivante, mais elle ne perçoit rien. A trop forte dose, cette potion peut même provoquer un sommeil éternel... Pour préparer cette potion, on a besoin d'asphodèle et d'armoise, entre autres... euh... et de la fève sopophorique aussi, je crois. La potion a une couleur violette, comme... euh... dans ce chaudron, conclut-il maladroitement en désignant le chaudron contenant le liquide.

Il regarda l'enseignant pour lui faire comprendre qu'il avait terminé, et espéra que ce serait suffisant. Il avait déjà gagné huit points- plus qu'il n'en avait jamais obtenu avec Rogue, songea-t-il, amusé- mais il serait dommage de ne pas essayer d'en gagner quelques-une de plus. Il se sentait tout de même un peu gêné par rapport aux autres, à cause du traitement de faveur que lui réservait Slughorn, mais il s'y habituerait sans doute mieux qu'aux brimades de Rogue....
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Premier cours [3e et 4e années]   Premier cours [3e et 4e années] EmptyLun 1 Sep - 15:27:45

Vous passerez me voir... Etrange invitation que celle que venait de proposer le nouveau professeur de potions. Apparemment, le vieux Slughorn se souvenait de son ancien élève Aladore Leakey, et il souhaitait avoir de ses nouvelles, mais était-ce chose courante que de venir se présenter au bureau d'un enseignant pour lui dire... quoi d'ailleurs? "Bonjour, vous vous rappelez de moi? Je viens vous parler de mon père..." La petite blonde ne se voyait décidément pas faire ça. Elle adressa donc un sourire à son professeur, déjà distrait par l'arrivée d'Orion, à priori, et continua de déballer ses affaires.
Le préfet des Serdaigle, justement, s'installa à ses côtés et la salua.


"Salut Orion. Je vais bien, et toi?"

Bien... Mais la mine de la jeune fille s'assombrit légèrement lorsqu'elle vit son ancien meilleur ami, le dénommé Mathias Deinan, entrer dans la salle et s'installer loin d'elle, loin de William aussi... Il lui manquait toujours autant. Elle tenta cependant de cacher sa pointe de tristesse à Orion, qui semblait n'être jamais triste et ne jamais comprendre l'étrange histoire entre les deux Serdaigle, mais sans grand succès. Elle répondit cependant au petit salut de Lucy, la préfète des bleu et bronze, puis se retourna vers Slughorn qui commençait son cours.
L'habituel jeu des questions/réponses sur la leçon du jour débuta. Mathias ouvrit le bal, suivi d'Helena, une Serdaigle de troisième année que Nervia connaissait peu, ainsi que William. Leurs réponses leur rapporta de nombreux points, infiniment plus que lors des cours avec le professeur Rogue. Les visages s'éclairaient, la course aux points promettait d'être encore plus acharnée cette année. Pourtant, Nervia ne leva pas la main. Ses camarades donnaient de très bonnes réponses, elle n'avait rien à ajouter pour le moment. Elle se sentait un peu lasse. Et puis ce qu'elle préférait en potions, par dessus tout, c'était la pratique. Elle était tellement à l'aise avec un set de fioles dans les mains, devant son chaudron. Malheureusement, il semblait que la pratique n'allait pas commencer immédiatement...
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Premier cours [3e et 4e années]   Premier cours [3e et 4e années] EmptyLun 1 Sep - 18:42:43

Le sourire de Slughorn s’élargit lorsque le jeune Craig confirma poliment ses espoirs. Il n’avait pas lancé le nom de la potion au hasard et pouvait étayer sa réponse. Comment pouvait-on prêter à cet élève appliqué des actes révolutionnaires ? N’était-il pas adorable ? Aveuglé par son enthousiasme, le maître de potions décelait chez le Gryffondor une kyrielle de qualité. Il aimait s’attacher aux « noms connus », mais rien n’était plus exaltant que de découvrir un talent anonyme. Il avait alors le sentiment d’exhumer une figure qui, sans lui et sa légendaire capacité à dénicher les futures célébrités de ce monde, serait restée dans l’ombre de ses semblables.

- Ah ! Je n’aurais pas dit mieux ! s’exclama-t-il en frappant brusquement dans ses mains. Bravo mon garçon, Gryffondor mérite bien 8 autres points.

Il se tourna vers l’ensemble de la classe et poursuivit plus sérieusement :

- Les potions de sommeil contiennent toutes de l’asphodèle et c’est ce qui, suivant des étapes communes à chaque préparation, leur donne cette teinte violette. Comme vous pouvez le constater, aucune potion dans cette salle n’est colorée du même violet. Pourtant, toutes sont issues de la même recette. – Et, tandis qu’il prononçait ces mots, ses yeux s’animèrent d’éclats malicieux. - Ah… Vos esprits s’éclairent n’est-ce pas ? Toutes ses préparations présentent de légers défauts de fabrication. Vous avez donc pour mission de les sauver. Il n’est pas toujours nécessaire de recommencer sa potion et, à votre niveau, vous devez apprendre à corriger les petites imperfections des philtres les plus simples.

Il laissa passer un silence pour savourer, amusé, la surprise de ses élèves. L’exercice était nouveau et, par conséquent, tous le jugeaient difficile ou irréalisable. Son défi était lancé. Il n’essaya pas de les rassurer et poursuivit, primesautier :

- Pour votre premier essai, j’ai choisi de vous présenter une potion sympathique qui attire les rêves et chasse les cauchemars. Ceux qui sauront la récupérer pourront emporter un flacon avec eux. Il n’y a rien de tel pour bien commencer sa journée, ajouta-t-il avec un clin d’œil.
Voici la recette – Il agita sa baguette et elle apparut sur le tableau. – Etudiez bien chaque étape et faites de votre mieux !


Citation :
Potion Onirique

Ingrédients :

- Asphodèle
- Sève d’if
- Essence de pavot
- Feuilles de menthe
- 1 Aile de sphinx

Préparation :

1)Placer votre chaudron, préalablement rempli d’eau, sur un feu doux.

2) Lâcher deux feuilles de menthe aux premiers signes d’ébullition et tourner trois fois dans le sens des aiguilles d’une montre. Vous attendez cinq minutes avant de reprendre la préparation.

3) Percer votre coque de pavot à l’aide d’un coutelet d’argent et verser le dans un récipient.

4) Tremper la dernière feuille de menthe dans le récipient. Laissez là s’égoutter au dessus du chaudron avant de la laisser tomber dedans. Ne remuez pas.

5) Attendre que votre préparation soit sur le point de déborder pour y verser 10g de sève d’if. Comptez jusqu’à 30 et remuez 8 fois. La potion devrait retomber et se teinter d’un rose orangé.

6) Verser 5 nouveaux grammes de sève et remuer 3 fois dans le sens inverse.

7) Laisser mijoter 10 MN.

8) Broyer votre aile de sphinx jusqu’à en obtenir de la poudre que nous effriterez du bout des doigts au dessus du chaudron jusqu’à ce que le rose prenne des tons violacés.

9) Poser un pétale d’asphodèle au milieu du chaudron. Attendre qu’elle soit totalement immergée et remuer 30 secondes.

10) Vous devez obtenir une potion très fluide de couleur lilas.

Notes :

Or, aucune potion ne présente ce résultat. Voici quelques indices :
- La potion sera trop foncée si les premières étapes ont été négligées, et trop claire si les dernières étapes n’ont pas été suivies assez scrupuleusement. Cette règle est commune à toutes les préparations.
- Pour cet exercice, vous disposerez d’une coque de pavot, de 3 grammes de sève d’if, de 5 feuilles de menthe, de deux ailes de sphinx et d’un pistil d’asphodèle (qui devra être ajoutez à la fin, à l’instar du pétale dans le protocole). A vous de sélectionner les ingrédients qui vous permettrons de rattraper votre préparation.


[Le TP vous laisse une certaine liberté. Je vous laisse choisir l’état de votre potion de base et analyser le « problème » qu’elle présente. Vous développerez votre propre méthode pour le résoudre. Essayez de développer un raisonnement cohérent. Car la réussite de votre essai (ainsi que la note) pourra en dépendre.]
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Premier cours [3e et 4e années]   Premier cours [3e et 4e années] EmptyJeu 4 Sep - 0:35:43

Bon, encore une fois, il brillait. À l’aide de sa fabuleuse complicité avec son professeur, développée même avant le début des cours, il s’attira déjà les regards jaloux des autres élèves lorsque le vieil homme le reconnut en l’appelant immédiatement par son prénom, sans aucune hésitation. Bah, il fallait dire qu’en mettant deux personnes de ce genre, fervents adeptes des flatteries et des gonflements superflus d’ego, la conversation prenait inlassablement une tournure des plus suspectes, voire même prétentieuse... Mais bon, après avoir trouvé un professeur comme celui-ci, qui se laissait aisément prendre au jeu, acceptant ces attentions et, allant jusqu’à les récompenser, Orion ne pouvait pas ne pas profiter d’une telle occasion de se faire bien voir. Slughorn ne ferait qu’augmenter son prestige au sein de l’école, tout en agrémentant ses discours de quelques notes visant au bien-être du préfet. Oui, en ce moment, plaire à son professeur n’était pas une option, c’était une priorité. Une telle priorité qu’elle pouvait même nécessiter plus d’efforts même, que le travail scolaire. En effet, si on avait la chance de faire parti de l’un des élèves préférés du vieillard, les avantages n’en seraient qu’augmentés invariablement. Et puis, il fallait bien dire qu’Orion était sur la bonne voie pour remplir ce critère, non?

Bref, le cours commença bien vite et, pointant les chaudrons répartis sur les différentes tables de travail, leur professeur leur demanda de leur nommer la nature de ces potions. Car oui, malgré leur nuance de teinte, elles étaient toutes identiques, ou presque. Dès la seconde où la question fut posée, les mains fusèrent, tous souhaitant, sûrement, eux aussi, impressionner Slughorn. Par contre, pour une raison inconnue, Orion ne participa pas. Enfin, raison inconnue... Premièrement, il n’était pas sûr de sa réponse et, deuxièmement, le vieillard connaissait déjà sa valeur. Alors, pourquoi se forcer et se battre pour répondre à une simple question? Il brillerait, comme d’habitude, quoi que le reste du cours leur réserverait. Il continua à regarder la scène, rigolant des pitreries des élèves pour se faire bien voir. Finalement, un jeune Serdaigle de sa maison donna une réponse assez complète et, le préfet roux précisant un léger point. Malgré le fait qu’il n’ait prononcé qu’une seule et unique phrase, Slughorn lui porta beaucoup plus d’intérêt qu’à la petite Serdaigle qui avait débité un énorme discours sur les potions de sommeil. Il posa ensuite une question uniquement réservé à William et, après qu’il ait bien répondu et qu’il ait reçu un (énorme) gain de points, le reste du cours fut annoncé. Ils devraient, en effet, effectuer correctement une potion mais, pas comme avec Rogue. Toutes les potions aux différentes nuances s’alignant sur les tables étaient toutes la même potion, constituées de la même base mais, avec un défaut et, eux-mêmes, ils devraient corriger ce défaut. À la mention de ce défi, les yeux d’Orion s’allumèrent. Comme il s’y attendait, une meilleure occasion de se faire valoir, encore meilleure que les petites questions du début du cours, arrivait. C’était quelque chose de complètement nouveau et, Slughorn, conscient de ce point, ne mettait sûrement pas beaucoup d’espoir en la réussite de la potion mais, si quelqu’un réussissait, il s’accorderait immédiatement la reconnaissance de bon vieux professeur.

Il se leva donc de son bureau et, confiant, alla sélectionner une potion “incorrecte”, extrêmement claire, qu’il posa sur sa table de travail. Bon, en l’analysant, selon les instructions de Slughorn, comme elle était claire, trop même, cela voulait donc dire que les dernières étapes avaient été bâclées. Bon, il devrait donc ajouter certains éléments et refaire, même, certaines étapes... Par contre, la question la plus compliquée restait encore ; comment allait-il s’y prendre? Il commença par relire sa recette une première fois. Et, une deuxième fois même. > <” Bon, selon la recette, les premières étapes avaient été réussies... Cependant, qu’elles étaient les premières étapes? Devait-il cocher les trois premières, les quatre premières où, les sept premières? En y repensant ; les premières étapes... C’était assez vague, non? Mais bon, à force de relire la recette, il réussit à trouver un point milieu, à l’étape 5, lors du changement de couleur. Si on y allait par logique, en déterminant que les premières étapes avaient été réussies, on pouvait déduire que, jusqu’au changement de couleur, la potion était correcte. Il cocha donc les cinq premières étapes, pour se dire qu’il ne devait plus y toucher. Bon, c’était un début, non? ^^

Bon, il continua à regarder sa potion et, en suivant les ingrédients et les changements de couleur, il se dit qu’il devrait noter la couleur prise par la potion, à l’ajout de ces ingrédients. Peut-être cela l’aiderait-il à déterminer quelle substance à mettre dans sa potion, et dans quelle quantité? Il prit sa plume et, sur un parchemin vierge, à l’aide de la recette de base, il nota :


Citation :
Feuille de menthe + sève d’if = Rose orangé
Sève d’if = Rose *
Aile de sphinx = Rose-violacé, violet
Asphodèle = Lilas

*Comme à l’étape 5 on parle de rose-orangé et, à l’étape 8, après avoir ajouté de la sève d’if supplémentaire, dans la recette, on parle seulement de rose, j’ai conclu que la couleur avait changée à cause de cet ingrédient. C’est peut-être seulement une erreur mais, je l’utilise à mon avantage alors... ^^

Bon, il contempla sa feuille, est-ce que c’était réellement utile? Il ne le savait pas mais bon, en regardant la couleur de sa potion, un violet extrêmement pâle, presque rose, il réussit à faire un rapprochement. Si sa potion était de cette couleur, c’était que l’étape concernant l’aile de sphinx, visant à rendre la potion violacée, n’avait pas été effectuée correctement. Si on décelait le rose dans la mixture, la sève d’if avait sûrement été mise correctement, non? Il s’empara donc d’une des deux ailes de sphinx utilisables et, utilisant ses doigts pour la broyer, il l’ajouta à sa potion et, elle prit une teinte violette. Oui, un violet un peu pâlot mais, c’était quand même du violet, non? Il remarqua qu’il avait droit à une autre aile de sphinx alors, il fit la même chose qu’avec la première avant de la voir prendre une teinte beaucoup plus foncée que précédemment, une teinte, violacée... Peut-être même un peu trop pâle mais, il n'avait plus d’aile de sphinx alors... M’enfin, il ne s’en soucia pas vraiment à l’instant, il avait son idée pour corriger le tout plus tard. Il regarda sa recette et, l’état de sa potion correspondait précisément à l’étape 8. Cela voulait donc dire que la personne ayant effectué cette potion avait complètement ignoré les trois dernières étapes? M’enfin, il ne s’en plaint pas et, regardant la suite, il ajouta son pistil d’asphodèle, regardant patiemment sa potion prendre une couleur lilas. Par contre, avant qu’il ne soit complètement dissout dans la potion, il en retira le quart. Pourquoi le quart? Vous vous rappelez qu’elle n’était pas assez violacée alors, s’il laissait tout le pistil se dissoudre, elle serait lilas, oui, mais un lilas trop pâle. C’est la raison pour laquelle il regardait attentivement sa potion et, qu’il avait retiré le pistil au bon moment. En y repensant, avec toutes les transformations qu’elle avait eu, c’était possible qu’il y ait quelques petits changements alors... Et puis, sa potion avait de l’allure et une couleur correspondante à la “vraie” potion, pourquoi se stresser avec quelques détails?

Et, de toute façon, comment sa potion pourrait-elle être autrement que parfaite? Cool
Revenir en haut Aller en bas
  • Isaac Deniel
    • Nombre de messages : 570
    • Age : 35
    • Date d'inscription : 13/06/2007

    • Pensine
      Statut sanguin: Sang de Bourbe
      Baguette magique: 17,8 cm, bois de prunellier, griffe de salamandre
    Isaac Deniel
MessageSujet: Re: Premier cours [3e et 4e années]   Premier cours [3e et 4e années] EmptyDim 28 Sep - 22:25:12

Conditionné à force de subir le sinistre Severus Rogue, Isaac n’imaginait pas qu’un professeur de potion pût présenter des dehors sympathiques. Slughorn, ce rescapé des retraités, écrasait, sous son poids de mastodonte et sa voix de stentor, un mythe entretenu depuis deux décennies par un cliché ambulant. Il fallait reconnaître la dure réalité, tous les maîtres de potions n’exhibaient pas un teint de cadavre défraîchi, une chevelure de dépressif chronique – qui a passé le stade du « Pourquoi me laverais-je ? Tout est si vain ! » après l’étape du « Non, je n’ouvrirai pas mes rideaux, laissez moi dans le noir, je ne puis souffrir l’éclat insolent de l’astre solaire alors que tout n’est plus que ténèbres en moi », puisque cet état peut éveiller une âme de poète, ou encore, ressusciter en vous l’esprit d’un Chateaubriand. -, un nez digne des caricatures d’un Jérôme Bosch et une joie de vivre si communicative que les morts pourraient se retourner dans leur linceul. Le gros bonhomme qui s’agitait devant lui défiait les règles de sa logique. Sa présence lui semblait presque déplacée, et il ne pouvait s’empêcher de fixer avec dégoût l’énorme boule de graisse enveloppée dans des vêtements de luxe. Si un jour il devenait créateur de mode, jamais il ne pourrait tolérer qu’une masse pareille porte ses œuvres. Ce serait une véritable insulte à son art. Il n’habillerait pas les pokéballs lui ! Pourtant, il avait fallu que Vanloock se fasse remarquer. Ainsi, l’auteur de ce crime odieux, perpétré au palais même du bon goût, était sa mère. Il n’y avait pas de quoi en être fier… Et qu’avaient donc tous ces prétentieux à s’attrouper autour de ce vieux mammouth, comme s’il s’agissait d’une grande célébrité ? Du temps de Rogue, les élèves faisaient profil bas. Un détail essentiel lui échappait, et il regrettait déjà de ne pas s’être davantage informé. Orion, qui faisait bien évidemment parti de la bande des courtisans, avait cité le nom de Slughorn dans le Poudlard Express pour justifier son retard, mais cette information ne l’avait pas beaucoup retenu, le Serdaigle étant connu pour exagérer l’importance du peu de personne qui s’intéressait vraiment à lui. Ce professeur entrait-il dans l’Exception ? Il nia cette possibilité. Slughorn n’était pas plus éminent qu’un autre, une longue carrière s’étendait derrière lui, et les enfants de sorciers se plaisaient à lui rappeler le nom de leurs parents, en espérant bêtement des points en plus sur leur copie, comme certains Serpentard le faisaient, à raison, auprès de Rogue… Si les Serdaigle s’y mettaient, cela signifiait que cet enseignant, malgré sa surcharge pondérale, serait plus agréable que son bien aimé directeur.

Hélas, ce changement annonçait aussi la fin du règne des Serpentard. Sa maison perdait ses privilèges, et de bonnes occasions de rire aux réparties cinglantes de Rogue, qui ridiculisaient même les meilleures tentatives des Serdaigle. Même ce sale roux de Craig avait eu l’occasion de s’exprimer plus longuement que les autres. N’était-ce pas scandaleux ? Isaac commençait à perdre son optimisme. Après tout, depuis sa nomination au poste de préfet, il aurait peut-être pu se racheter auprès de Rogue et faire remonter sa piètre moyenne en potion… Il n’avait jamais brillé dans cette matière, les connaissances ne lui faisaient plus défaut depuis quelques temps, mais ses préparations n’atteignaient presque jamais l’Acceptable. Une étape finissait toujours par lui échapper, et, lorsque, par miracle, la recette était respectée à la lettre, le résultat restait passable. Afin de pallier sa frustration, il avait conclu que sa constitution génétique retenait son génie – c’était évident, il ne pouvait être complètement nul – et que, celui-ci avait trouvé d’autres domaines où s’exprimer – et je vous retiens de penser que la connerie constituait l’un de ces domaines. Ce raisonnement lui permettait donc d’excuser son absence totale de bonne volonté. Pour sauver les apparences, il préférait annoncer d’emblée le résultat, en se donnant des airs je m’en fouttistes et en soulignant évidemment l’inutilité absolue de la potion qu’ils allaient étudier. La preuve :


- Oh chouette, une potion pour les gros blasés de la vie ! avait-il lancé au fond de la classe, aux troisièmes années de Serpentard. De quoi élever la discussion demain au petit-déjeuner. Au lieu de nous étendre sur les méandres de notre existence on pourra tous parler de nos merveilleux r… - L’apparition de la recette interrompit ses railleries. - … Non mais attendez, il était sérieux ? On n’a jamais appris à rattraper des potions. Et qui voudrait rattraper une potion pareille ?

Une pointe de panique le chatouillait désagréablement. Slughorn venait d’ouvrir un exercice qui lui semblait d’une difficulté inouïe comme s’ils allaient passer une heure de franche rigolade. Comment pouvait-il récupérer une potion ? Des élèves prenaient déjà des notes sur un bout de parchemin, et il aurait donné n’importe quoi pour saisir la logique qui guidait leur plume. Hélas, les potions étaient toutes sensiblement différentes, il ne pourrait pas calquer la moitié de ses gestes sur Emilien pour cette fois… Quoique… Il inclina subrepticement son regard vers le chaudron de son ami. Le liquide était d’un noir violacé, aux antipodes du mauve délavé qui mijotait sur sa table. Selon les misérables informations que le professeur avait daigné leur laisser, il devait concentrer son attention sur les dernières étapes. Mais comment doser ? Comment cerner la bonne étape ? S’il était fin stratège, ce type de logique n’avait jamais été son point fort. Son cerveau se bloquait et sa tête s’élançait à la simple idée d’une réflexion à venir. Il fixa bêtement le tableau, d’un regard vague qui se voulait concentré, une bonne dizaine de minutes avant d’enclencher les engrenages à moitié rouillées de son esprit. Donc, s’il avait bien compris, la cinquième étape de la recette était le point clef. Il s’agissait en effet de la première indication de couleur. Si toutes les premières étapes étaient réussies, et Slughorn n’avait vraisemblablement pas poussé le vice jusqu’à multiplier les erreurs, sa potion avait prise, comme prévu, une teinte saumâtre. Donc tout se jouait entre la sève d’if et les ailes de sphinx…

Avec un – très – léger retard, Isaac sélectionna les bons ingrédients, puis, il examina plus attentivement sa potion. La couleur était une chose, mais, il était bien précisé que le liquide devait être bien fluide. Or, il semblait assez compact. Le gros professeur avait pêut-être eu la main lourde sur la sève. Mais, en ce cas, s’il ajoutait de la sève, son problème ne serait pas plus avancé… Non ? Il avait déjà entendu dire que, pour rattraper une erreur, il fallait tout d’abord commencé par la grossir pour mieux l’affiner… Ou quelque chose dans ce genre. Ce sage précepte ne concernait pas les potions, il l’avait plus ou moins adapté à la situation pour se rassurer mais, au moins, ce murmure, tirés des limbes embrouillées de son esprit, lui soufflait quelques instruction. Et, en un sens, il était plus amusant de prendre quelques risques. Il prit son doseur et médita un instant devant les mesures. 3 cl de sève étaient à sa disposition… Et il devait manifestement choisir à l’aveuglette… Dans le doute, il opta pour… 1,5 cl (eh oui, une logique imparable je vous dis), et il versa tout sans trop réfléchir. Et à présent, il fallait sans doute remuer. Sens inverse, comme dans l’étape 6 ? Mais s’il refaisait l’étape, c’était comme s’il refaisait la potion, il fallait peut-être au contraire tenter d’inverser le processus ! Oui ! Il allait remonter le temps de la préparation de la potion ! De toute façon, il n’avait pas le temps d’envisager une solution plus intelligente car de grosses bulles visqueuses commençaient à se former à la surface du liquide, qui était devenu encore plus compact. Avec toutes les peines du monde, notre futur maître de potions, remua trois fois sa potion. Et trois fois approximatives je précise, à ce stade, il lui fallait presque une bétonneuse.

Le résultat était désolant. Le violet était, certes plus affirmé, il lui semblait même plus foncé que la teinte lilas attendue, mais sa potion avait pris la consistant d’un ciment prêt à être versé sur la chaussée. Son raisonnement ne lui avait pourtant pas semblé si stupide… Pourquoi les exercices de potion ne lui réussissaient-ils jamais ? Gagné par la contrariété, Isaac broya sans réfléchir les ailes de sphinx et versa tout dans le chaudron, en oubliant bien sûr qu’il fallait les effriter avec les doigts. La réaction ne se fit pas attendre, toutes les bulles explosèrent bruyamment en envoyant quelques gerbes violettes sur les paillasses de ses camarades.

- Heu… Désolé…, marmonna-t-il confus à l’adresse de Précieuse qui en avait reçu sur le dos de sa main. Si cet exercice n’était pas aussi stupide…

Oui, il fallait bien des excuses. Slughorn aurait pu, pour une première fois, leur indiquer précisément comment rattraper cette potion, et le regard sombre du préfet de Serpentard se tournait avec évidence vers une humeur orageuse. Il serrait déjà les dents pour retenir une répartie cinglante si cette espèce de gros morse, osait s’arrêter devant lui pour l’achever avec ses condescendants « ohlalala mais c’est une catastrophe mon petit !: ». Afin d’éviter cette visite malvenue, il termina donc l’exercice comme si tout allait pour le mieux en déposant son pistil d’asphodèle au centre de la potion. Les grosses bulles disparurent définitivement, et ce fut son seul réconfort. Les violet purpurine de son mélange n’avait rien de convaincant.
Revenir en haut Aller en bas
http://unityspatiale.wordpress.com/
  • Précieuse McLane
    • Nombre de messages : 413
    • Age : 38
    • Date d'inscription : 30/04/2007
    Précieuse McLane
MessageSujet: Re: Premier cours [3e et 4e années]   Premier cours [3e et 4e années] EmptyJeu 2 Oct - 14:45:51

Précieuse regarda d’un air suspicieux la potion violacée qui bouillonnait sous ses yeux. Puis son regard se posa sur l’intérieur du chaudron de son voisin. Le liquide qui s’agitait à la surface était beaucoup plus clair que celui de la préfète. Elle ne pourrait donc pas copier sur son camarade. C’était d’autant plus regrettable que la blondinette n’avait rien compris à l’exercice ! Pendant deux ans, on lui avait appris à réaliser un protocole à la perfection mais pas à corriger les erreurs de préparation. Ce nouveau type de travail était totalement nouveau pour elle ce qui la stressait au plus au point. En effet, elle s’était juré de faire une très bonne impression au Professeur Slughorn pour ce premier cours mais cela paraissait dorénavant compromis vu la difficulté de l’exercice. Le seul point positif de l’histoire était que les autres élèves semblaient tout aussi perdus qu’elle. Cependant, comme elle voulait se montrer meilleure que « les autres », elle allait être forcée de se creuser les méninges et de trouver toute seule une solution ingénieuse permettant de rattraper cette potion ratée.

La préfète commença par observer avec attention la couleur de sa potion. Comparée aux potions de ses camarades, elle était largement plus foncée. A en croire les notes de bas de page du professeur, cela signifiait que les premières étapes avaient été négligées. *Mais qui est donc le boulet qui n’a pas correctement fait sa potion ?* maugréa intérieurement Précieuse, consciente du boulot qui l’attendait. Pourquoi fallait-il qu’elle soit tombée sur la pire potion de la classe ? Celle qui demandait le plus de modifications ? C’était surement fait exprès, pour la pénaliser. Si sa chaise s’était trouvée plus proche de celle de son voisin, elle aurait pu inverser discrètement les deux chaudrons. Malheureusement, ce petit subterfuge était impossible à réaliser. Elle était donc forcée de se pencher pour de bon sur sa satanée potion.

Maintenant qu’elle savait que les premières étapes avaient été négligées, elle devait déterminer quelles étapes précisément. La première étape, qui consistait à mettre de l’eau sur un feu doux, avait dû être correctement réalisée. *A moins que le feu fut mis un peu trop fort ?* Précieuse avait en revanche de sérieux doute sur la deuxième étape puisque la préparation était plus compliquée. Cependant, comme elle ne savait pas du tout l’effet que produisait l’ajout des feuilles de menthes dans la potion, elle allait devoir agir à l’aveuglette. Précieuse alla chercher une feuille de menthe puis l’ajouta en entier dans la potion. Puis elle tourna trois fois dans les aiguilles d’une montre et attendit avec anxiété de voir le résultat de son audace. Après quelques minutes, la potion s’éclaircit légèrement. Ce n’était malgré tout pas encore suffisant. Le liquide qui bullait était encore trop foncé. Une autre étape fondamentale avait dû être négligée.

La préfète parcouru une fois de plus le protocole et décida de refaire les étapes 3 et 4. Elle alla donc chercher une coque de pavot et la posa dans un récipient. Puis elle s’empara du coutelet d’argent et tenta de percer la coque. Mais comme la coque était solide et le poignet de la jeune fille non assuré, le couteau glissa et finit sa course à un centimètre de ses doigts. Précieuse ne se découragea pas pour autant et recommença la tâche et s’efforçant cette fois-ci de planter un petit coup bref dans la coque. Par chance, elle réussit à faire un petit trou suffisamment large pour que l’essence de pavot coule à l’intérieur du récipient. Elle prit soigneusement une feuille entre ses mains et la trempa dans le liquide précieusement recueilli. Puis du bout des doigts, elle l’égoutta au dessus du chaudron avant de la faire tomber complètement dedans. Elle attrapa la cuillère qui se trouvait sur sa paillasse puis la trempa dans la potion. Elle réalisa alors à temps que le protocole avait bien précisé qu’il ne fallait pas remuer. Le plus doucement possible, elle retira son agitateur et le reposa à côté d’elle. Rapidement la potion prit une teinte plus claire. Comme elle en avait assez et craignait de faire une bêtise en continuant de refaire chacune des étapes, Précieuse décida de s’arrêter là. Elle ne savait pas si sa potion était celle demandée, mais elle avait au moins le mérite de posséder une couleur tout à fait convenable.

Alors que la préfète levait sa main pour que Slughorn vienne commenter son travail, quelques gouttes lui atterrirent sur le dos de la main. Elle la baissa immédiatement et prit un air horrifié. Et si jamais d’énormes pustules poussaient? Et si le liquide abimait sa peau ? Précieuse envoya un regard courroucé à Isaac puis décida de prendre la parole sans autorisation.


« Monsieur Slughorn, je suis vraiment navrée de vous interrompre mais j’ai reçu quelques gouttes de la potion d’un de mes camarades sur ma main. Puis-je aller me les rincer ?
Euh..et sinon j’ai terminé ma potion. »


Puis confuse, elle baissa ses yeux et attendit la réponse de ce dernier tout en observant avec attention l’état du dos de sa main.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.miroirdurised.com
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Premier cours [3e et 4e années]   Premier cours [3e et 4e années] EmptyJeu 2 Oct - 18:02:41

[Je ferme aussi ce cours, je pense que le délai était assez long. J'attend cependant une semaine avant de verrouiller, au cas ou certains voudraient poster un dernier message, mais les Tp ne seront plus notés.]

Ah, les élèves n’aimaient pas la nouveauté, surtout lorsqu’elle se passait d’instructions précises. L’exercice n’était pas des plus attrayant, mais moins compliqué qu’il n’y paraissait, ce qui rendrait la réussite plus gratifiante et pourrait ainsi lui permettre de développer le sujet sans se heurter à la mauvaise volonté de ses élèves. Potion n’était pas une matière facile, et la préparation de recettes toutes faites n’était rien à côté du nombre impressionnant de composants, d’alliances, d’effets, de dosages à retenir, pour identifier d’un simple coup d’œil le problème d’un mélange, sa nature, et trouver des solutions pour l’améliorer. Si les élèves de premier cycle ne dépasseraient pas l’élaboration des antidotes, il était important d’esquisser les bases du sauvetage de potions pour prévenir les catastrophes. Rien n’était plus dangereux qu’un philtre raté et mal rattrapé. Il suffisait d’acquérir les bons réflexes.

Un éternel sourire satisfait sur les lèvres, Slughorn circulait parmi ses élèves, lançant quelques « ah ! très belle initiative » pour apprécier la démarche des élèves qui suivaient la logique attendue, et se taisant devant les plus maladroits. Certains étudiants avaient une imagination fertile, qui se signait par une application aride. Il avait ainsi surveillé avec méfiance les gestes désordonnés du préfet de Serpentard, dont il n’avait pas retenu le nom et il commençait à comprendre pourquoi. Les idées ne manquaient pas. S’il avait décidé d’aggraver l’état de la préparation pour obtenir, à l’aide du peu d’ingrédients laissés, le philtre onirique le plus désastreux possible, il était sur la bonne voie. Des bulles avaient explosé, et ce désastre semblait le contrarier.

- Non non non non non, murmura-t-il en passant derrière lui et en secouant négativement la tête.

A côté, la préfète des vert et argent, Précieuse McLane – comment pouvait-il ignorer ce nom ? – l’interpella pour obtenir l’autorisation d’aller se laver les mains, suite aux dégâts de son camarade. Elle n’accusa pas son collègue, se montra très polie, et sa potion semblait plutôt réussie. Cependant, Slughorn conserva une façade très sobre. Il était mieux informé qu’il n’y paraissait, et savait à quoi s’en tenir avec la famille McLane. Aussi, la jeune fille n’eût-elle droit qu’à un simple :

- Je vous en prie Miss. Ce sera même plus prudent. Et puisque votre potion est terminée et ne pose visiblement aucun souci, vous pourrez aussi commencer à ranger vos affaires.

Il commenta vaguement le travail d’autres élèves puis s’attarda à la table d’Orion, dont il avait suivit la préparation avec intérêt.


- En voilà une manipulation intelligente ! s’exclama-t-il alors que le Serdaigle venait de terminer son exercice. Parfois, il vaut mieux sacrifier une partie de la potion pour la sauver. Je te félicite Orion ! Je pense que tu pourras emporter une fiole avec toi afin de mieux savourer cette victoire.

Le ton devenait sensiblement plus familier. Slughorn n’aimait pas mettre de barrière entre ses petits préférés, et on pouvait dire qu’Orion réussissait très bien les étapes d’intégrations, à son sens. Comme le cours se terminait, il retourna devant la classe.


- Bien, notre petit exercice s’achève ici. Certains se sont illustrés plus brillamment que d’autres, mais, ne vous inquiétez pas, nous aurons tout notre temps au cours de l’année pour nous attarder sur les erreurs commises durant la séance et les corriger !

Il attendit derrière son bureau les échantillons des élèves qui quittaient le cachot. Et retint une fois de plus Orion en déclarant sans la moindre discrétion :

- Je pense organiser très bientôt une petite fête entre belles personnalités. J’espère t’y voir, et Miss Leackey pourra bien entendu t’accompagner… Et… ooh vous aussi Monsieur Craig – dit-il comme le préfet de Gryffondor s’approchait de son bureau – je suis sûr que vous avez un tas d’histoires passionnantes à nous raconter !

Sa liste d’invités se déroulait doucement. Il s’était déjà appliqué à y poser quelques noms.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Premier cours [3e et 4e années]   Premier cours [3e et 4e années] EmptyVen 10 Oct - 4:11:01

Ouais, ça devait être beau. Après tout, ses étapes avaient du sens et, sa potion finale avait pris la même teinte que celle prescrite par Slughorn ; il ne devrait y avoir aucun problème. De toute façon, il était une brute en potions alors, pourquoi stresser? Peut-être parce que leur professeur l’appréciait beaucoup et que, s’il ratait lamentablement sa potion, toute l’estime qu’il portait envers son petit protégé en serait diminué et qu’il finirait sa vie comme sale pompiste dans une station-service moldue. C’était bête mais, lorsqu’on y pensait, une grande partie de l’avenir pouvait dépendre d’un simple exercice en cours de potions. Imaginez si, comme prescrit dans son flash plus tôt, sa potion était vraiment ratée? Non, c’était impossible, il avait tout fait correctement mais quand même… Un léger stress l’envahit. Au loin, il voyait Slughorn s’approcher de plus en plus, avide de voir la potion de son petit protégé. Pendant ce temps, le cerveau d’Orion marchait à plein régime, révisant les étapes qu’il avait précédemment faite. Peut-être devrait-il ajouter un peu d’aile de sphinx? Ou un peu de sève d’if? Ou encore…

Il n’eut plus le temps de rien faire et, lorsque son professeur s’approcha de la table, il résista à la tentation de camoufler son chaudron avec ses mains pour ne pas qu’il voit l’hideuse potion qu’il avait faite. À sa surprise, Slughorn ne tari pas d’éloges face à sa potion et, il obtenu la meilleure note avec, en prime, un flacon de sa potion, qui lui permettrait de dormir d’un sommeil réparateur, sans cauchemar. Ce serait pratique, surtout en ce moment, où il devait camoufler ses affreux cernes avec le petit pot de maquillage emprunté à sa sœur durant les vacances. En parlant de celui-ci, il n’en restait presque plus, il devrait trouver un moyen subtil de s’en procurer davantage…

M’enfin, c’est sous le regard élogieux et paternel de Slughorn que la cloche sonna. Il en profita malgré tout pour lancer son habituel sourire suffisant à la classe et, il rangea ses livres alors que son professeur les apostropha, lui et Nervia, avant qu’ils se lèvent. Il leur parla d’une petite soirée qui allait avoir bientôt lieu. Ah oui, les petites soirées qu’il lui avait mentionnées dans le train. Il lui fit un grand sourire à cette idée, témoignant de son approbation avec celle-ci. Par contre, de la manière qu’il prononça sa phrase, c’était comme s’il s’attendait à ce qu’Orion accompagne Nervia ; comme un couple. Qu’est-ce qu’il allait s’imaginer lui? Pas qu’il détestait la petite blonde, non non. C’était seulement qu’elle avait déjà un copain alors… Et, par le fait même, son copain se trouvait à être l’un des meilleurs amis d’Orion. Il avait beau et prétentieux, égocentrique et nombriliste mais, il ne volait pas les copines de ses amis. Il avait tout de même un peu d’honneur… Regardant Slughorn d’un air hébété, il reprit rapidement ses esprits pour accepter son invitation.


« Ahh, ça me ferait extrêmement plaisir. J’attendais votre invitation avec impatience. J’ai justement envoyé un hibou à mes parents à propos de la chance que j’avais de vous avoir comme professeur et, ils m’ont assurés que vos soirées avaient été, lors de leur scolarité, une activité très enrichissante. J’ai hâte d’y être. »

Ahh, c’était tellement têteux que ça en devenait doux aux oreilles. Il lança un dernier sourire à Slughorn avant de quitter la classe. La perspective d’une prochaine soirée l’enchantait avidement. Et puis, il avait réussi à remporter un flacon de potion de sommeil, ça pouvait toujours s’avérer pratique, non?
Revenir en haut Aller en bas
  • Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Premier cours [3e et 4e années]   Premier cours [3e et 4e années] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Premier Cours - Années 2 et 3
» [Années 5, 6 et 7] Premier Cours
» Premier cours (lundi, 16h00) : toutes années
» Premier cours [ toutes les années et toutes les maisons]
» [1e & 2e année] Premier cours: introduction - COURS FINI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Miroir du Riséd :: Hors-Jeu :: Archives :: Années passées-