Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Partagez
 
 Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form]   Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form] - Page 2 EmptyJeu 29 Jan - 14:23:47

Andrzej souffrait le martyre. Les potions et lui n’avaient jamais été compatibles, elles avaient un étrange effet soporifique. En fait, ce n’était pas les potions en elle-même, il aimait assez les faire. Décortiquer les ingrédients, découpez des yeux et autres organes… tout ça c’était amusant. Ce qui déplaisait fortement au soviétique, c’était toute la partie théorique qu’ils étaient obligés de se coltiner avant. Certes, c’était important, surtout au niveau universitaire où ils réalisaient des potions potentiellement très dangereuses, mais qu’est-ce qu’on s’ennuyait ! Par acquis de conscience, il avait quand même fait attention aux données essentielles mais il n’était pas certain de penser à les appliquer au moment voulu. D’ordinaire, cela ne lui poserait pas problème. A Durmstrang, c’était vite réglé. Si une note ne lui convenait pas, il suffisait soit de graisser la patte au prof soit de lui jeter un petit sort en douce pour le "convaincre". Maintenant, cela paraissait difficile ici. Wyrd n’avait pas l’air d’un type qu’on pouvait corrompre, et il avait l’air assez fort magicalement parlant. Ca serait risqué de faire quelque chose avec lui directement. Le jeune sorcier devait donc arriver à réussir ses potions par lui-même. Quelle idée saugrenue ! Enfin, il essaierait et au pire, s’il avait des notes vraiment minables, il pourrait toujours trouver un autre moyen.

De toute façon, cela valait le coup d’être attentif. La Goutte du Mort-Vivant pouvait s’avérer utile, on ne sait jamais. Il avait déballé toutes ses petites affaires dont tous les ingrédients qu’ils devaient apporter : armoise, ellébore, pierre de lune et même les fruits. Le soviétique avait pris des fraises, une énorme quantité d’ailleurs vu la longueur de son uC, et en picoré une de temps en temps. Andrzej avait ensuite recopié soigneusement le protocole - car il ne voulait pas provoquer d’explosions, cela serait malvenu – et l’analysait en silence. Il ne fallait pas se rater sur le coup. Sans compter que le slave ne voulait pas se faire jeter du cours. Les Potions Avancées étaient en effet obligatoires pour sa formation et il aurait dû mal à justifier une bonne note miraculeusement parvenue sur son dossier s’il avait été expulsé.


Citation :
La Goutte du Mort Vivant

Ingrédients :
- 7g de Feuilles d'Armoise séchées
- 6g de Pollen d'Ellébore
- 200g de Feuilles d'Asphodèle
- 128g de Pierre de Lune

Protocole :
Allumer un feu doux sous un chaudron d'eau et ajoutez les feuilles d'Armoises émiettées. Laissez infuser une demi-heure et éteignez le feu. Prélevez 10 cL de base et incorporez lentement le pollen d'Ellebore. Mélangez doucement dans le sens négatif pour les droitiers et dans le sens positif pour les gauchers jusqu'à obtenir une substance épaisse bien que toujours liquide et sans grumeaux. Allumez de nouveau un feu doux sous votre chaudron et incorporez la préparation d'Ellébore à la base. Faites ensuite treize tours de cuillère dans le sens trigonométrique et saupoudrez le tout des feuilles d'Asphodèle réduites en poudre. Couvrez le chaudron et laissez mijoter pendant 6 minutes et 39 secondes. A la 40ème seconde, retirez le couvercle et laissez la vapeur accumulée s'échapper. Ajoutez 22 cL d'eau glacée et patientez une minutes et 55 secondes. La potion doit se gélifier. Vous pouvez alors ajouter la Pierre de Lune broyée. Faites ensuite trois tours de cuillère dans le sens positif puis autant dans le sens négatif et éteignez le feu.

- Sinon, euh, le sens trigonométrique est également nommé sens positif et est le sens contraire des aiguilles d’une montre. Donc le sens négatif est le sens réel des aiguilles d’une montre.

Tiens, il ne savait pas ça. La rousse avait sans doute raison, en tout cas elle avait eu le mérite de pointer la partie du protocole que le slave ne comprenait pas. Il n’avait jamais entendu parler de "sens trigonométrique" et il aurait été bien incapable de dire à quoi ça correspondait. Quant à comment séparer le protocole en 3 parties… Andrzej n’avait vraiment pas envie de se casser la tête aussi il attendit sagement la réponse de Wyrd. C’était beaucoup moins fatiguant.

Citation :
Les sections possibles dans ce protocole sont donc après l'extinction du feu et avant de le rallumer. Les trois partie du protocole sont par conséquent : la préparation de la base, la dissolution de l'ellébore, la réalisation de la suite du protocole. Nous allons donc travailler partie par partie.

Si nous prenons la première partie pour la développer, voici ce que ça donne :
- Remplissez votre chaudron d'eau.
- Allumez un feu doux.
- Ajoutez 7g de feuilles d'Armoise séchées et émiettées.
- Laissez infuser une demi heure.
- Eteignez le feu.

Je vous laisse faire. Convertissez le protocole, préparer vos produits et faites votre infusion. Je souhaite que vous ayez fait tous les calculs de température du feu avant de commencer.

C’était enfin la partie que préférait Andrzej ! Enfin, ça le sera une fois qu’il aura fait toutes ses conversions. En plus, cela n’allait pas être facile, son uC était vraiment grande et il n’avait qu’un chaudron moyen. Il aurait pu acheter un chaudron de taille 1, ce n’était pas l’argent qu’il lui manquait après tout, mais ça ne lui plaisait pas. Le russe était peut-être compliqué avec un esprit contradictoire, mais il préférait s’habituer à travailler dans des chaudrons moyens de manière à être à l’aise avec son uC et tous les calculs qui en découlent. Il prit alors un parchemin et inscrivit ses données personnelles.

Citation :
Conversions du protocole :

Mon uC : 17

Ingrédients :

  • 7 g de Feuilles d'Armoise séchées : 7 x 17 = 119 g
  • 6 g de Pollen d'Ellébore : 6 x 17 = 102 g
  • 200 g de Feuilles d'Asphodèle : 200 x 17 = 3400 g
  • 128 g de Pierre de Lune : 128 x 17 = 2176 g


Feu :

Feu moyen (eau) : entre 100° et 117°
Feu doux (eau) : 50°


Chaleur de mon feu : 17 x 17 = 289° C

Pour obtenir un feu doux, il faut prononcer 14 fois Flaminor pour arriver à la température de 51°C (14 x 17 = 238 ; 289 – 238 = 51)

Procédure :

  • 10 cl de la base : 10 x 17 = 170 cl
  • Mélanger dans le sens négatif : dans le sens des aiguilles
  • Infuser 30 minutes : 30 + 17 = 47 minutes
  • 13 tours de cuiller : 13 + 17 = 30 tours
  • 6 minutes et 39 secondes : 6 + 17 = 23 ; soit 23 minutes 39 secondes [HJ, 23 heures et 39 minutes]
  • 22 cl d’eau glacée : 22 x 17 = 374 cl
  • 1 minute 55 secondes : 17 minutes 55 secondes
  • 3 tours : 3 + 17 = 20 tours


A présent, il était temps de commencer. Par précaution, Andrzej relit ses notes.

Citation :
Protocole (1ère partie) :
Allumer un feu doux sous un chaudron d'eau et ajoutez les feuilles d'Armoises émiettées. Laissez infuser une demi-heure et éteignez le feu.

D’un coup de baguette magique, le soviétique versa dans son chaudron la quantité d’eau nécessaire, veillant à ne pas dépasser le premier trait. Puis avec un "Inflammare" alluma son feu.

*Alors, combien de fois je dois lancer le Flaminor déjà… ? 14, c’est vrai !*

Avec un nombre aussi important, il ne fallait pas se louper, d’autant plus que le respect de la température était primordial pour la réussite d’une potion. Andrzej s’appliqua donc à donner le nombre nécessaire de sorts de Gèle-Flammes. C’était long et fastidieux.

*Et un Flaminor, deux Flaminor…*

Le jeune homme prit ensuite ses 119 grammes d’armoise et les émietta dans une coupelle, puis versa le tout dans son chaudron. Maintenant il ne restait plus qu’à laisser infuser pendant 47 minutes. Une éternité à attendre quoi ! Il grappilla quelques fraises et tourna sa potion de temps en temps, ça aidait à passer le temps et à priori un petit tour par ci ou par là ne ferait pas de mal. Il profita de cette attente forcée pour observer ses camarades. Il y en avait qui se débrouillaient pas mal, mais d’autres… Ils étaient pire que lui et faisaient des erreurs stupides. Le délai finalement s’écoula et Andrzej put éteindre son feu. Maintenant, il fallait passer à la seconde étape.

Citation :
Deuxième partie
- Prélevez 10cL de la base.
- Incorporez lentement 6g de pollen d'ellébore.
- Mélangez doucement dans le sens négatif pour les droitiers et dans le sens positif pour les gauchers.
- Vous devez obtenir une substance épaisse bien que toujours liquide et sans grumeaux.

Le russe prit sa pipette et préleva exactement 170 cl de sa base. Il fallait être précis et avoir l’œil vif. Il déposa ce surplus dans un bol, puis se saisit de la coupelle où il avait déposé ses 102 g d’ellebore. Andrzej fit ensuite glisser le pollen dans le récipient et mélangea délicatement dans le sens des aiguilles d’une montre. Il devait obtenir une substance épaisse… Cela avait l’air d’en prendre le chemin, finalement il avait l’air de bien se débrouiller ! Cette partie était plutôt facile et rapide, par rapport à la première où il avait dû attendre trois plombes ! Il était temps de passer la troisième étape, mais avant il fallait qu’il récupère de l’asphodèle. Il ne s’était même pas rendu compte qu’il en fallait, et pourtant c’était écrit noir sur blanc dans le protocole et il l’avait même noté dans ses conversions ! Le jeune homme fit alors comme les autres et réclama de l’asphodèle, quoique sa part était impressionnante : 3400 g ! Il la mit ensuite dans son mortier et s’acharna à réduire les feuilles en bouillie poudre.

Citation :
Troisième partie
- Allumer un feu doux.
- Incorporer la préparation d'ellébore à la base.
- Faire treize tours de cuiller dans le sens trigonométrique.
- Saupoudrer le tout des feuilles d'Asphodèles préalablement réduites en poudre.
- Couvrez le chaudron.
- Patientez 6 minutes et 39 secondes
- A la 40ième seconde ouvrez le couvercle, la vapeur accumulée s'échappe.
- Ajoutez 22cL d'eau glacée.
- Patientez une minute et 55 secondes, la potion se gélifie.
- Ajoutez la Pierre de Lune préalablement broyée.
- Faites trois tour de cuiller dans le sens positif puis autant dans le sens négatif.
- Eteignez le feu.

- Inflammare !

Et c’était reparti pour 14 Flaminor ! Une fois cette corvée faite, le jeune sorcier versa le contenu de son bol dans le chaudron. Il s’attela ensuite à la tâche de faire 30 tours dans le sens contraire des aiguilles. Andrzej s’empara après de son mortier et procéda à verser la poudre d’asphodèle dans son chaudron, puis couvrit sa potion. Maintenant, il ne restait plus qu’à patienter – encore ! – pendant 23 minutes et 39 secondes. Qu’est-ce qu’il allait bien faire pendant ce temps ?
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form]   Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form] - Page 2 EmptyVen 30 Jan - 13:12:56

[Points récoltés et perdus :
James Kirkby : +5 points pour sa question pertinente.
Andrzej Miaskovski : -2 points pour n'avoir pas écouté le cours.

/!\ Je ne relis pas tous les calculs, essayez de ne pas faire d'erreurs…

Kate, je continue sans toi, tu nous rejoindras.]



C'est quand il prépara les 3,5kg de feuilles du russe que Vega réalisa que le jeune homme n'avait pas choisi de diminuer son uC par l'utilisation d'un petit chaudron. Il trouvait ça passablement idiot. Préparer une potion plus petite (et avec une telle uC, c'était relatif) en cours permettait d'économiser des ingrédients et du temps. Il n'était pas nécessaire de vouloir absolument utiliser un chaudron moyen "comme les autres". Vega ne cacha pas son soupire quand il tendit ses feuilles à l'élève mais ne dit rien. Heureusement qu'il avait quelques bons éléments comme ce fayot de Kirkby sinon il ne verrai vraiment pas l'intérêt de continuer à donner des cours en Angleterre. Les anglais n'étaient vraiment pas faits pour les potions. Peut être le russe s'en sortirait mieux… Mais ce n'était pas certain. D'ailleurs, il fallait qu'il aille vérifier les calculs, une uC de 17, c'était pas courant.

Il se leva donc pour aller observer les notes des élèves et vérifier leurs conversions quand Kirkby posa une question… ça faisait longtemps. Calme, le professeur se tourna vers son élève et entreprit de répondre.


"Cela dépend beaucoup, Monsieur Kirkby. Votre chaudron est un bon conducteur de chaleur, par conséquent, il restera chaud un moment et conservera la potion à une température correcte. Mais effectivement, il ne faut pas que la base se refroidisse de trop. Il ne faut pas laisser patienter la potion pendant une semaine sur votre terrasse, c'est certain. Mais tant que la base ne se refroidit pas de trop, il n'y a aucun risque. Par conséquent, tant que vous pratiquez dans une pièce assez chaude comme celle-ci ou près d'autres potionnistes qui réchaufferont l'air ambiant, il n'y a pas grand chose à crainte. En ce qui concerne la préparation d'ellébore, tant qu'elle ne se solidifie pas, elle ne perdra pas ses propriétés.

Evidemment quand vous réalisez une potion, si le protocole ne vous le dit pas, vous ne la laisserez pas traîner sur plusieurs semaines. Une potion ne se fait pas en vitesse ou en plusieurs fois sauf indications contraires. Si vous attendez trop longtemps entre deux étapes, même des étapes qui supportent un temps de latence, il est certain que votre potion perdra en puissance. Mais dans la situation de formation où nous sommes cela n'a que peu d'importance. D'ailleurs… QU'EST-CE QUE VOUS AVEZ ENCORE FAIT ?"


Un bruit de verre explosant avait interrompu Vega qui s'était retourné, furieux, et avait lancé sa question sans savoir réellement à qui il s'adressait. Quand il réalisa qu'il s'agissait de la jeune Levika il eu un soupire de désespoir.

"Mais ce n'est pas possible ! Vous vous êtes passé le mot, ma parole ! Qu'est-ce que des cancres comme vous font à l'université ?"

Il sentait qu'il était en train de s'énerver et, s'il n'avait pas hésité une seconde à frapper son frère et à le pousser à arrêter ses études, il ne souhaitait pas renouveler l'expérience sur un autre élève. Pour ne pas exploser, il décida de "s'occuper". Il pointa donc sa baguette sur les éclats de verre et lança deux sortilèges imprononcés. Le premier pour réparer la coupelle et le second pour faire disparaître la préparation d'ellébore répandue sur le sol. Mais quand il reporta son regard sur la jeune fille il fixa un instant son regard sur le blason de la formation Médico-soins. Et c'est d'une voix terriblement calme qu'il s'adressa à Elanor :

"Quand vous serez diplômée, si vous l'êtes un jour, ce genre de maladresse pourrait coûter la vie à un patient. Et je peux vous assurer qu'une telle erreur vous enverrai directement à Azkaban pour le restant de vos jours. Si vous êtes incapable de faire quoi que ce soit sans tout casser, Mademoiselle Levika, et que vous tenez tout de même à travailler dans un hôpital, je n'ai qu'un conseil à vous donner : cantonnez vous aux tâches administratives et de secrétariat.

Quoi qu'il en soit, je suppose que vous avez encore le temps d'apprendre à ne plus faire de "bêtises" donc vous allez terminer cette potion. Prélevez de nouveau de la base pour faire une nouvelle préparation d'ellébore. Cette perte de matière se ressentira dans votre note finale. Vous trouverez de l'ellébore dans le placard de gauche si vous n'en avez plus."


Il marqua une pause.

"Je ne vous enlève pas de point. Vous êtes trop désespérante pour ça. Et votre note sera certainement assez catastrophique comme ça."

Il se détourna alors d'elle sans ajouter un mot et se retrouva face au jeune russe en train de verser l'asphodèle dans sa potion.

"MIASKOVSKI !" Hurla-t-il.

Quand les élèves se décideraient-ils à écouter ce qu'il disait et à se concentrer ? Ne voulant pas faire rater la potion du jeune homme sous prétexte qu'il n'en faisait qu'à sa tête, il attendit que celui-ci entame le temps d'attente et se pencha sur ses calculs. Et dès que le couvercle du chaudron fut posé, il se lança.


"Avez vous seulement écouté ce que j'ai dit, Monsieur Miaskovski ? Je viens, à l'instant, d'interdire à votre camarade de poursuivre la potion avant que je ne vous le dise de faire ! Je vous retire des points pour le manque de respects que vous me témoignez. Vous vous précipitez bien trop, Monsieur. Il y a une erreur dans vos calculs, reprenez les dernières lignes. Et dépêchez vous de broyer votre pierre de lune pour qu'elle soit réduite en poudre quand vous devrez l'incorporer."

Il soupira à nouveau, regardant le blason que portait le jeune homme pour connaître sa formation. Il eut un sourire méprisant.

"Et ça se dit "élite magique"… La précipitation ne vous fera jamais rien gagner. Vous finirez victime d'un sortilège impardonnable, à ce rythme."

Peut être même lancé par Aludra… Vega se rendait compte que la situation de son cadet lui rendait insupportable les élèves voulant combattre les Mangemorts. Et pourtant, il n'était pas vraiment du genre à encourager les activités de son frère. Il se détourna donc du russe et retourna vers son bureau après un dernier regard aux élèves.

"Puisque Monsieur Miaskovski a décidé qu'il était temps de poursuivre, poursuivons. N'oubliez pas de vérifier vos calculs et que vous ingrédients sont prêts. Et respectez scrupuleusement les temps d'attente. Quand vous aurez terminé, vous me prélèverez 20cL de la potion. Vous noterez vos nom, année et formation sur la fiole et me l'apporterez. Ne videz pas votre chaudron, nous n'avons pas terminé."


[Et voilà, le TP est lancé, n'oubliez pas le temps d'attente irl entre les deux posts du TP.

Je ne prends plus de nouveaux élèves. Le cours se termine.]
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form]   Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form] - Page 2 EmptyVen 30 Jan - 14:02:37

*36, 37, 38, 39, là…*

Andrzej enleva le couvercle de son chaudron pile à la quarantième seconde, et fut soudainement agressé par la vapeur. Se reculant brusquement, il ne tenait pas à brûler ses yeux, le soviétique attendit que ça se dissipe. Il mit à portée de main les ingrédients qu’il allait avoir besoin et qu’il avait préparés durant la longue attente des 23 minutes et des poussières. Il avait profité de ce délai pour mesurer son eau et broyer ses 2176 grammes de Pierre de Lune. Mine de rien, cela avait pris du temps. Ca faisait une sacrée quantité à écraser.

D’ailleurs, Wyrd lui avait pris la tête tout à l’heure juste avant son temps d’attente. Il avait hurlé comme un dragon enragé, comme s’il ne savait pas ce qu’il avait à faire. Il savait parfaitement qu’il fallait broyer sa Pierre de Lune. Il avait plus de vingt minutes pour le faire ! Et il lui avait pris des points ! Bon les points, il s’en moquait un peu et même beaucoup mais ce n’était pas une raison. Perdre 2 points pour aller plus vite que les autres, c’était vraiment n’importe quoi. Ce n’était même pas logique non plus, Elanor avait carrément détruit sa préparation d’ellebore et n’avait pas été pénalisée. Encore un qui se laissait prendre par un joli minois… Il y avait quand même un truc qui le tracassait. Wyrd avait beuglé qu’il avait fait des erreurs de calcul, mais il avait eu beau vérifier, il n’avait rien trouvé. A moins que cela concernait la conversion des temps d’attentes ? Il ne s’était occupé des minutes et n’avait pas converti les secondes selon son uC. C’était peut-être ça qu’il fallait faire ? A vrai dire, Andrzej ne s’en rappelait plus si cela avait été précisé dans le cours, il avait eu comme qui dirait quelques absences. Enfin bref, de toute façon c’était trop tard pour rectifier ça et sa potion avait quand même l’air d’être sur le bon chemin.

L’étudiant haussa les épaules et ajouta ensuite à sa concoction les 374 cl d’eau glacée. Et il fallait encore attendre ! 17 minutes et 55 secondes, cette fois. Décidemment, Andrzej avait l’impression que la grande majorité de son cours s’était passé à attendre bêtement en baillant aux corneilles ! Ca l’énervait au plus au point. En effet, bien que le russe soit très charmant et avait plein de qualités, son plus grand défaut restait quand même son impatience. C’est pour cette raison que les potions et lui souvent ne se comprenaient pas. Il était toujours pressé d’en finir et bâclait fréquemment ses préparations. Par contre, il semblait être particulièrement en forme ce jour-là puisque, pour l’instant, il n’avait pas encore commis d’erreur fatidique. Enfin, il ne fallait pas vendre la peau de l’hippogriffe avant de l’avoir tué.


*Encore une dizaine de minutes…*

Andrzej en profita pour faire un peu de rangement sur son plan de travail. Pas le nettoyage bien sûr, ça il le fera à la fin, il n’avait pas envie de nettoyer toutes les cinq minutes, mais il empila les coupelles et autres récipients qu’il avait utilisé. C’était un peu sommaire mais au moins ça libérait un peu l’espace. Tout en surveillant sa montre, il étouffa un bâillement. Merlin, c’était long quand il fallait attendre ! Le temps finalement s’écoula, et le soviétique versa alors dans son chaudron sa poudre de Pierre de Lune. Maintenant, il restait simplement la partie physique : tourner la concoction. Avec son uC élevée, cela correspondait à 40 tours en tout. Vingt dans le sens contraire des aiguilles, puis vingt dans le sens normal. Il se mit alors à la tache, en comptant soigneusement dans sa tête. Ca y est, c’était terminé ! Il ne lui restait plus qu’à éteindre son feu.

- Extingo !

Sa potion était fin prête, à présent il n’avait plus qu’à attendre l’avis du grand manitou, à savoir Wyrd lui-même. Il préleva ensuite 20 cl de sa mixture et la versa dans une fiole sur laquelle il marqua fièrement :

Andrzej Miaskovski, Formation Elite Magique, 1ère année

Le soviétique se leva ensuite et déposa son flacon sur le bureau de Wyrd avant de retourner à sa place pour attendre les prochaines instructions.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form]   Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form] - Page 2 EmptyMar 3 Fév - 1:16:18

Et elle avait été un peu trop optimiste. Dès que le Professeur éleva la voix, Deryn se sentit pâlir et trembler. Ce genre de cours était épuisant pour ses nerfs et elle rêvait d’une bonne nuit de sommeil. Elle était épuisée de résister encore et toujours à l’angoisse, ce besoin qu’elle avait de s’enfuir pour retrouver le silence de sa chambre, l’inconscience du sommeil. Il y eut comme un silence.

Deryn, tremblante donc, osa se redresser un peu pour voir ce qui se passait. Visiblement, Elanor avait cassé un objet et répandu une potion sur le sol. Wyrd avait crié, s’interrompant au milieu de sa phrase et réparait à présent les dégâts, en silence. Ce calme faisait encore plus peur que les cris précédents. La tension était palpable et tout le monde se demandait s’ils allaient une nouvelle fois assister à une catastrophe universitaire. Heureusement, ce ne fut pas le cas. Le discours du Professeur fut d’un mépris à glacer les os mais aucune autre forme de violence ne fut à déplorer. Il n’empêchait que Deryn se sentit soudain soulagée d’avoir échappé à ce genre de punition. Finalement le discours qu’elle avait reçu lui paraissait bien léger en comparaison.

Gênée pour son amie, Deryn lui lança un petit sourire, presque douloureux, avant de retourner sur ses notes. Car lorsqu’elle ne préparait pas ses ingrédients, Deryn, en bonne potionniste, prenait des notes. Sur tout et n’importe quoi. L’intégration des grains de pollen dans la base, les fluctuations de couleur de la potion au repos, la difficulté de réduction des feuilles, et ceatera.


"MIASKOVSKI !"


Cette fois fut la goutte d’eau qui fit déborder le vase de son self contrôl. Deryn poussa un petit cri de surprise, lâchant sa plume et se mit à trembler de tout son corps de façon visible. Doucement, elle prit sa tête entre ses mains, sur ses oreilles, pour étouffer le bruit et les battements de son cœur qui devenaient douloureux. L’encre s’échappait de la plume pour tâcher le parchemin sur la phrase inachevée. Elle n’en pouvait plus de ces cours. Elle avait beau aimer les potions, l’ambiance tendue était de trop. Pourquoi fallait-il qu’ils fassent tous des erreurs stupides ? Elle y comprit hein, elle ne se jugeait pas meilleure que les autres mais à ce rythme, Vega ne voudrait plus rien leur enseigner et il était tout de même le meilleur potionniste qu’elle avait jamais rencontré de toute sa courte vie. En plus il était bel homme ce qui n’enlevait rien. Peut-être faire des cours en plus petits groupes ? Non, elle rêvait. Jamais elle n’aurait la joie d’apprendre avec juste un professeur et un ou deux collègues. C’était tout simplement impossible. Le savoir devait être ouvert à tous.

Encore une fois, le silence suivit le cri de colère de l’Homme de Glace. Mais Deryn ne se releva pas, continuant à trembler dans son coin, en silence, espérant que personne ne se rendrait compte de son état. C’était utopique mais la jeune femme n’était pas entrée dans l’Ordre par réalisme. Elle pensait réellement que c’était en espérant le meilleur que l’on pouvait éviter le pire.

Le sermon reprit pendant le temps d’attente du russe. L’étudiant ne semblait pas plus choqué que ça par la colère de son Professeur ce qui étonna la galloise tout en renforçant son admiration pour le beau slave. Mais ce n’était pas le moment de penser garçon et hormones. Le TP était officiellement commencé et elle tremblait toujours. Que faire.

Deryn perdit quelques minutes en un exercice de relaxation qu’elle connaissait et qui lui permettait de réduire les tremblement. Puis, elle se leva de sa chaise (toujours parce qu’on est plus libre de ses gestes debout qu’assit) et commença sa préparation avec soin.

D’abord rallumer le feu. Un sortilège de Brûle-Flamme suivit de 6 sorts Gèle-Flamme pour avoir la température idéale. Une fois le feu convenable, elle incorpora sa préparation, comme prévu, cette fois aussi en lançant le mouvement d’un tour de cuillère qu’elle soustrairait aux vingt-quatre qui devaient suivre. Donc, un tour de baguette dans le sens trigonométrique, puis regarder la préparation sombrer dans le tourbillon bouillonnant. Elle donna ensuite les vingt-trois tours restant avec peut-être un peu trop de force (pour empêcher sa main de trembler) puis essaima doucement les feuilles d’asphodèle parfaitement émiettées dans le mélange toujours en mouvement. Petits morceaux verts qui fendaient l’onde comme autant d’ailerons de requins avant de se noyer dans le mælstrom. Oui, quand Deryn était nerveuse, elle devenait poète. Cela ne l’empêcha pas toutefois d’enlever la cuillère et de couvrir son chaudron tout en lançant son sablier enchanté (qui se mettait automatiquement à la durée désiré par son propriétaire). Elle avait à présent dix-sept minutes et trente-neuf secondes exactement pour prendre des notes et tenter de se calmer. C’était pas gagné. Surtout qu'elle avait une question à poser. Tremblant toujours un peu, elle leva la main et attendit que son professeur l'interroge.


"Excusez moi, Professeur. Je...je ne vois nulle part mention des fruits dans le protocole ? A quel moment devons-nous les incorporer ? Je suppose à la toute fin du protocole ? Et sous quelle forme ?"

Baissant les yeux, presque begayante de peur, Deryn déglutit en relisant son protocole pour la quatrième fois consécutive. Pourvu qu'elle n'ai rien oublié dans ses notes ! Pourvu que sa question ne soit pas complètement stupide !
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form]   Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form] - Page 2 EmptyMar 3 Fév - 18:55:31

Pendant sa pause, Deryn ne chôma pas, au contraire; Elle voulait à tout prix éviter de s’attirer les foudres de son professeur favori mais exigeant. Elle commença par nettoyer sa paillasse des quelques grains de poussière d’Asphodèle qui s’étaient échappés de ses poings pourtant fermés et d’une goutte de préparation gouttant sur le bord de la « coupelle ». Puis elle reprit son parchemin, effaça la tâche d’encre et reprit ses notes. L’accès de panique avait presque disparu, ne laissant qu’une rougeur persistante sur les joues de la jeune femme et des battements de cœur à faire peur à un médicomage. Par chance, il n’y avait personne ici pour lui prendre le pouls ou même simplement la main.

Curieuse, Deryn jeta un coup d’œil à James qui avait la même uC qu’elle et devait donc en être rendu à peu près au même point. Elle continua ensuite son tour d’horizon sur Katleen, Elanor et le Russe, regrettant l’absence de Livious. L’humour décalé de son ami lui aurait fait le plus grand bien à ce moment précis. Qu’il parle de Calamar, de toutou ou de charretier, l’ancien Gryffondor avait toujours su dédramatiser la situation. Mais Livie avait très bien compris le message du premier cours. Il ne voulait pas travailler, aussi ne se déplaçait-il même pas pour cette matière pourtant obligatoire. Deryn pensait bien que ça lui retomberait un jour sur le coin de l’étoile mais elle n’était pas sa mère après tout et il était assez grand pour savoir ce qu’il faisait. Enfin elle l’espérait.

Le sable de l’outil avait presque disparu, annonçant à la jeune femme qu’il était temps de se remettre au travail. Elle lança un sort dans l’eau pour en connaître la température exacte puis lança un nouveau Aguafrigor, au cas où. Le verre se couvrit aussitôt de buée, preuve s’il en était que l’eau était bien glaciale sans être pour autant gelée. Le Dernier grain tomba. Deryn prit sa baguette.

«Cooperculum, Leviosa » murmura-t-elle doucement pour déplacer le couvercle sans se brûler ni se prendre la vapeur dans la figure. Le rond de métal, docile, se laissa déplacer sans opposer de résistance et se posa, délicatement, dans l’évier de métal. Inutile également de risquer de brûler les paillasses.

La vapeur mit quelques secondes à s’échapper totalement dans un nuage vaguement violet. Elle versa alors l’eau glacée, sans écouter ses doigts qui se plaignaient des différences de température. Encore une fois elle patienta quelques minutes (douze et cinquante cinq secondes pour être précise) en notant la couleur et la densité de la fumée, les variations qu’elle observait dans la potion, bref toute information lui paraissant pertinente. Elle en profita également pour prendre un flacon de 30 cl (elle n’aimait pas quand la potion prenait toute la place dans le flacon, elle trouvait ça dangereux, on ne savait jamais comment ces bestioles là pouvaient évoluer en cas d’erreur. On n’était jamais trop prudent.) et y écrire son nom à l’avance. Ainsi, elle n’aurait pas à agiter le liquide plus que nécessaire. Elle vérifia également la finesse de son broya de pierre de lunes et prépara son entonnoir. Lorsque le dernier grain de son (décidément très utile) sablier s’écoula, Deryn ajouta le contenu de sa boite de poudre, attentive à y verser jusqu’au dernier grain puis prit sa cuillère et tourna, quatorze fois dans le sens positif (décidément il y tenait à son positif) puis autant dans l’autre, regardant, comme hypnotisée, la course de l’onde ainsi dérangée. Remuer le gel donnait une curieuse sensation. Comme s’il s’agissait de boue ou de glaise. Quelque chose de plus lourd que prévu mais d’encore malléable. Elle n’avait pas le temps de rêver.

Un extingo mit fin à l’exercice. La potion avait une drôle d’allure mais semblait bonne. En tout cas elle avait la couleur, la densité et l’odeur de celle que son livre décrivait ce qui ne devait pas être trop mal. Restait à espérer que le Professeur Wyrd approuverait ses petites entorses au protocole. Cela lui avait semblé plus intelligent ainsi et il avait bien dit qu’un potionniste devait suivre ses instincts.

Tout en réfléchissant ainsi, Deryn avait prit une louche et versait la potion dans le flacon à l’aide de son entonnoir. Elle avait hésité à la filtrer mais elle n’était pas sure du tout que ce soit une bonne chose. Après tout, c’était plus un gel qu’un liquide. Elle ne voulait pas risquer de perdre des agents actifs par excès de prudence.

Elle mesura précisément les 20 centilitres demandés et boucha le flacon en laissant échapper un soupir de soulagement. C’était fini. Quoiqu’il arrive, c’était terminé pour cette semaine. Et Jeudi, elle retournerait faire des potions avec James, dans une atmosphère bien plus propice à la détente et à l’apprentissage. Doucement, elle se leva, faisant attention à ne pas remuer trop le gel, et alla poser son flacon sur le bureau de son professeur. Puis, elle retourna à sa place, se demandant ce qu’ils allaient bien pouvoir faire avec leur surplus de potion.
Revenir en haut Aller en bas
  • James Kirkby
    • Nombre de messages : 845
    • Age : 48
    • Date d'inscription : 01/01/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Réputé pur
      Baguette magique: Bois de noyer, crin de licorne, 26,5 cm
    James Kirkby
MessageSujet: Re: Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form]   Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form] - Page 2 EmptyVen 13 Fév - 9:23:17

Un dernier coup d'oeil... tout était prêt. Les feuilles d'asphodèle, la préparation d'ellébore, la pierre de lune, le couvercle, la montre pour chronométrer chaque étape, et le parchemin de calculs, bien visible. James marmonna les formules nécessaires pour allumer un feu doux, tandis que Wyrd tombait sur un autre étudiant coupable de... James l'ignorait, et il se força à rester concentré sur sa potion ; il était l'un des rares miraculés qui n'ait pas encore subi de savon dans ce cours, ce n'était pas le moment de se faire remarquer en commettant une sottise par inattention.
Son feu allumé, James attrapa, près de lui, la préparation d'ellébore dans son bol, et la versa dans la base. Treize tours de cuillère dans le sens trigonométrique... vingt-quatre, donc.... dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Le jeune homme prit sa louche et entreprit de donner ces vingt-quatre tours, en comptant à voix basse pour ne pas céder à la tentation d'écouter les reproches adressés par l'enseignant à ses camarades. Il fallait se concentrer uniquement sur sa potion, rien d'autre... ou le prochain coup de gueule lui serait adressé...
Sans hâte, l'étudiant acheva les vingt-quatre tours, en veillant à bien racler le fond du chaudron pour éviter un épaississement de la partie du mélange la plus proche du feu. Il se demandait vaguement sous quel prétexte Wyrd allait bien pouvoir l'incendier à son tour ; il n'y avait pas de raison pour que tout le monde se fasse agonir et que lui, James, y échappe, par la seule grâce de... de son attitude de lèche-bottes ? Un sourire passa sur les lèvres du jeune homme tandis qu'il posait sa louche et attrapait la fine poudre de feuilles d'asphodèl. Oui, il se conduisait comme un fayot, mais cela faisait partie du personnage ; il devait, aux yeux de tous, être un étudiant sérieux à l'excès, profondément respectueux de ses enseignants, quitte à passer pour un lèche-bottes. De toute façon, l'opinion des autres lui importait assez peu, hormis- et c'était nouveau, et il avait quelque peine à se l'avouer- celle de Deryn. La jeune femme travaillait à quelques mètres de lui, et il s'interrompit un instant pour regarder ses gestes. Des gestes rapides et précis de Médicomage, il le lui avait fait remarquer lorsqu'ils travaillaient ensemble ; lui avait plutôt tendance à ne pas aller trop vite, à manier ses ingrédients avec précaution- avec la discrétion d'un Langue-de-Plomb, avait affirmé Deryn en riant.
Il saupoudra doucement sa potion de poudre de feuilles d'asphodèle, en prenant garde de ne pas former de grumeaux, et couvrit le chaudron. Maintenant, il fallait attendre ; James enclencha sa montre, qui devrait vibrer une fois le temps écoulé. Dix-sept minutes, presque dix-huit. Cela lui laissait le temps de noter toutes sortes de choses, et il s'y attela. Des observations, des notes diverses en marge du cours, des annotations en rouge dans le protocole, il mettait toujours beaucoup de choses dans ses cours, avec des flèches, des symboles, des renvois, tout un fatras de signes que personne, ou presque, ne pouvait comprendre. Deryn s'y était faite, et elle lisait désormais ce charabia presque aussi bien que l'auteur lui-même...
James trempa sa plume dans l'encre et secoua doucement la tête, surpris de se rendre compte que la jeune femme revenait constamment dans ses pensées.
Revenir en haut Aller en bas
  • James Kirkby
    • Nombre de messages : 845
    • Age : 48
    • Date d'inscription : 01/01/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Réputé pur
      Baguette magique: Bois de noyer, crin de licorne, 26,5 cm
    James Kirkby
MessageSujet: Re: Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form]   Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form] - Page 2 EmptyVen 13 Fév - 21:41:42

Dix-sept minutes et quelques, ça passe très vite lorsqu'on est occupé à prendre des notes, à les compléter, à mettre des astérisques et des rappels dans l'écriture en pattes de mouche... Les ingrédients étant tous prêts, James n'avait rien d'autre à faire, sinon noter les indications intéressantes que donnait l'enseignant, et tâcher de pouvoir se relire en sortant de cours. Ce n'était pas gagné d'avance, vu son écriture minuscule et tassée ; d'où l'usage de couleurs, de renvois en marge, pour faciliter un peu la reprise du cours. Il en ferait une fiche propre et facilement utilisable chez lui, avec tous les détails possibles.
Il ne s'intéressait plus guère aux autres étudiants qui s'affairaient autour de lui, dans un bruit constant mais discret de fioles de verre, de poids de balances et de parchemins tournés. La concentration régnait dans la classe, chacun essayant de produire le meilleur résultat possible, dans une ambiance studieuse qui plaisait fort à l'ancien Serdaigle. Dommage que le professeur soit obligé d'être aussi sévère avec ces jeunes adultes que s'ils avaient été des adolescents.
La montre de James vibra légèrement, signe qu'il devait reprendre son travail. Il ôta le couvercle qui emprisonnait la vapeur de son chaudron. Un panache de vapeur brûlante s'échappa aussitôt, comme l'indiquait le protocole, et le jeune homme ajouta alors l'eau glacée. Il n'avait encore jamais assisté au phénomène qui se produisit alors ; la potion liquide n'eut d'abord aucune réaction, puis, à un moment donné, elle se figea complètement et prit un étrange aspect pâteux. James eut un instant d'inquiétude, mais la relecture rapide du protocole le rassura ; le mélange devait gélifier, c'était fait. Le contenu du chaudron ressemblait à présent étrangement à de la jelly, et l'étudiant se demanda comment on pouvait bien absorber pareille horreur. Une potion est faite pour être bue, pas mâchonnée... et la sienne ressemblait plus à une confiserie qu'à un breuvage.
Dubitatif, James ajouta la pierre de lune, et effectua les tours de cuiller indiqués. À son grand soulagement, la potion reprit un aspect plus liquide, plus normal- plus engageant, pour tout dire. Ayant fini de mélanger, il reposa sa cuiller et éteignit le feu d'un murmure.
Deryn avait fini à peu près au même instant, et elle posait une question importante et intéressante. Et les fruits ? Maintenant qu'elle le disait, ils n'étaient mentionnés nulle part... James essaya de se souvenir ; lorsqu'ils avaient vu Wyrd préparer la potion, il l'avait d'abord donnée nature au rat, puis avait ajouté un correcteur de goût devant le refus de l'animal. Les fruits étaient donc à ajouter en toute fin, et en cas de nécessité... Plusieurs points, en revanche, intriguaient le jeune homme. Il leva la main et embraya :


-Pour en rester aux fruits, peut-on utiliser n'importe lesquels ou certains sont-ils à éviter ? Je pense aux agrumes qui ont une importante acidité, ne risquent-ils pas de modifier la potion ? Et... sous quelle forme doit-on les incorporer ? En tranches, en jus, en purée ?...

Il avait vraiment l'impression de faire de la cuisine, mais mieux valait ne pas le dire car quelque chose lui disait que Wyrd n'apprécierait pas la comparaison. James adressa un sourire à Deryn puis, pipette en main, préleva un peu de la potion qu'il versa dans une éprouvette pour la remettre à l'enseignant.


[HJ : désolé pour le temps d'attente Wink ]
Revenir en haut Aller en bas
  • Elanor Levika
    • Nombre de messages : 689
    • Age : 38
    • Date d'inscription : 14/05/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Sorcière Simple
      Baguette magique: 31cm, en bois de sapin avec un poil de Dahu. Plutôt souple. Héritée de son père
    Elanor Levika
  • Membre du bureau de contrôle des dragons Membre du bureau de contrôle des dragons
MessageSujet: Re: Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form]   Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form] - Page 2 EmptyMer 25 Fév - 16:43:17

"Mais ce n'est pas possible ! Vous vous êtes passé le mot, ma parole ! Qu'est-ce que des cancres comme vous font à l'université ?"

Cancre elle ? Ses yeux s’ouvrirent d’étonnement plus que d’inquiétude. Elle était vraiment stupéfaite de se voir traiter de cancre alors qu’elle était en général mi-discrète, mi-participative. Etrange, très étrange. Elle retenu un minuscule sourire d’amusement, se rappelant soudainement qu’elle était en train de se faire engueuler par Vega Wyrd en personne et qu’elle risquait de perdre l’entier de sa potion ou de se voir virer du cours sans ménagement. Instinctivement et dans une très grande preuve de courage, elle se déplaça juste devant son chaudron comme pour le protéger. Non, elle ne recommencerait pas, c’était exclu. Elle avait assez de peine comme ça pour ne pas devoir tout reprendre depuis le début. Bravement, elle subit la foudre de Wyrd, en se murmurant pour elle-même que ce qu’il disait n’était pas vrai, qu’elle était douée et qu’elle ferait sans doute une excellente Médicomage. Elle déglutit difficilement en pensant à Edward et aux bubulles qui s’étaient échappé de sa bouche à cause de sa maladresse. Mais au final, elle avait réussi à soigner sa blessure non ? Elle lança alors un regard de défi à Wyrd, le laissant finir de débiter son discours, puis s’avança pour récupérer son Asphodèle en pinçant les lèvres. Avant de rejoindre sa place, elle reprit du Pollen d’Ellebore dans le placard indiqué puis retourna s’asseoir aussi silencieusement qu’elle le pu. En passant, elle vit Deryn lui sourire, elle le lui rendit tout en haussant légèrement les épaules pour lui faire comprendre que ce n’était pas grave et que ça allait. En fait, elle avait presque envie de se mettre à pleurer et le moindre faux pas la ferait perdre ses moyens et sa patience. Elle n’aimait pas les potions et ça ne changerait pas ; de plus, Wyrd était vraiment qu’un vieux troll avec un nimbus 2000 coincé dans le cul !!

"Je ne vous enlève pas de point. Vous êtes trop désespérante pour ça. Et votre note sera certainement assez catastrophique comme ça."


* Oh ! Et je dois dire Merci monsieur en baissant les yeux c’est ça ??

Elle se tut et reprit la préparation de sa potion sans relever une seule fois les yeux vers lui ou vers quiconque. Elle n’avait qu’une envie ; que ça se termine. Elle ne pu cependant réprimer un sourire en l’entendant s’en prendre à Andrzej. Décidément, celui-là était sacrément comique !

Dans un silence de mort qui planait sur la classe, Elanor reprit la préparation de sa potion. Préleva une nouvelle fois 120cl de base, y ajouter 72g de Pollen d’Ellebore trouvé dans le buffet gauche. La mixture était presque meilleure que la première fois et elle sourit sournoisement de satisfaction. Elle rapprocha son protocole pour en suivre les indications précises, gardant un œil sur sa potion et son bocal en verre contenant la préparation d’Ellebore fraichement préparée.

La brunette pila son Asphodèle en imaginant que c’était la tête de Vega Wyrd. Elle se donna tellement de peine que la plante se retrouva en poudre assez vite et Elanor pu ainsi rapidement rattraper son retard.

Elle lança un sortilège pour allumer son feu et murmura huit fois « Flaminor » pour obtenir la bonne température. D’un geste peu sûr et tremblant, elle ajouta les 120cl à la potion puis tourna 25 fois dans le sens inverse des aiguilles de la montre tout en calculant du bout des lèvres pour ne pas se tromper.


Elle prit son bol d’Asphodèle et l’ajouta à la mixture qui prenait lentement forme dans son chaudron et le recouvrit d’un couvercle pour lui laisser le temps de mijoter. Elle releva enfin la tête et lança un regard alentour, observant ses camarades. Elle avait de la peine à imaginer où chacun en était, mais la tension était palpable dans la classe.
Revenir en haut Aller en bas
  • Elanor Levika
    • Nombre de messages : 689
    • Age : 38
    • Date d'inscription : 14/05/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Sorcière Simple
      Baguette magique: 31cm, en bois de sapin avec un poil de Dahu. Plutôt souple. Héritée de son père
    Elanor Levika
  • Membre du bureau de contrôle des dragons Membre du bureau de contrôle des dragons
MessageSujet: Re: Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form]   Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form] - Page 2 EmptyJeu 26 Fév - 11:34:23

Durant la pause, elle imita Deryn qui faisait le ménage sur sa place de travail. Elle rangea ainsi petit à petit le bordel qu’elle avait mis sur sa table et gratta même une ou deux trois tâches qui dataient d’un cours précédent probablement. En fait elle faisait tout pour ne pas paraître dans l’attente, ne voulant pas avoir à nouveau affaire à Wyrd ; Elle se passait les nerfs !

Regardant fréquemment sa montre pour ne pas rater l’instant précis où elle devrait enlever le couvercle de son chaudron puis, à la 52e seconde, elle enleva le couvercle qui alla s’écraser sur le sol dans un bruit fracassant. Elle venait de se bruler la main droite et la secouait devant elle comme pour enlever la douleur, ou la colère ? Elle en avait ras le bol ! Rageusement et les larmes aux yeux, elle l’envoya valser auprès de celui de Deryn d’un coup de baguette magique.


Les joues de plus en plus rouges, elle poursuivit sa préparation en se jurant tout bas qu’elle ne remettrait plus les pieds dans ce cours. La jeune étudiante se rafraichit la main en versant l’eau glacée dans son chaudron. La douleur disparut légèrement, mais pas la rage qui la faisait serrer les dents avec force et retenir ses larmes. Elle patienta douloureusement les 13 minutes et 7 secondes nécessaire en broyant sa pierre de lune avec force et maladresse. Enfin, elle fut satisfaite de découvrir que sa potion s’était gélifiée malgré ses imprudences. Elle rajouta la pierre de lune et tourna 15 fois dans le sens positifs et 15 fois dans le sens négatifs comme indiqué sur son protocole convertit tout en refoulant ses larmes et se calmant. Sa main continuait de la brûler, elle espérait que Deryn accepterait de l’aider à la soigner, elle savait que sa camarade était bien plus douée qu’elle malgré qu’elle soit en 1er année. Enfin, le TP touchait à sa fin et Elanor pourrait sortir de la salle de classe. Avant d’éteindre son feu, elle étiqueta de la manière la plus illisible possible son petit bocal ; une manière très puéril de se venger et de satisfaire son égo.

Enfin, elle éteignit son feu et préleva sa potion du chaudron en évitant d’en renverser sur sa place de travail déjà ripolinée. La brunette alla ensuite le déposé sur le bureau du professeur en gardant la tête haute et en serrant les dents. Sa main avait prit une teinte rose et des cloques commençaient à apparaître dans sa paume et sur ses doigts.

La demoiselle ne prit même pas la peine de se renseigner sur l’utilité des fruits et la question de James la soula tout autant. Elle tendit toutefois l’oreille pour en tirer tout de même une information qui pourrait s’avérer nécessaire mais déjà, elle rangeait son matériel dans son sac à dos laissant toutefois sa plume et son parchemin sur son pupitre au cas où il faudrait prendre encore quelques notes.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form]   Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form] - Page 2 EmptyJeu 5 Mar - 10:57:44

[HJ : Ce que vous êtes préssés, ma parole… Je donne 3 points à Deryn et James, mais franchement, vous croyez vraiment que Vega aurait oublié les fruits ? N'allez pas plus vite que la manœuvre !

Le cours est bientôt terminé, mais pas encore… Quand j'aurais fait un barème pour le TP, je le noterai et mettrai les notes dans les sabliers. Normalement, vous aurez le devoir dans mon dernier post (donc, pas celui-là, désolé pour vous…)]



Chacun avançait à son rythme mais Vega était assez content, tous en étaient presque au même niveau. Par contre, les éternels pressés recommencèrent avec leurs questions pour faire avancer encore plus vite le cours. La jeune Cadell posa une question concernant les fruits alors qu'elle n'avait pas encore terminé sa potion. Vega soupira légèrement avant de répondre :

"Concentrez vous sur ce que vous faites actuellement, Mademoiselle, je n'ai pas oublié les fruits, ne vous inquiétez pas. Ca va venir après. Chaque chose en son temps."

Celui qui avait entamé la dernière étape sans attendre le feu vert de Vega termina sa potion et vint en déposer un extrait sur le bureau du professeur. Vega ne prit pas la peine de vérifier si nom, année et formation étaient écrit. S'il n'arrivait pas à identifier un flacon, ça serait un élève avec une note en moins (ou un zéro, au choix), c'était à eux de faire en sorte qu'il puisse noter leurs travaux. D'autres élèves venaient de déposer leurs flacons quand de nouveau un bruit dérangea la classe. Levant les yeux, le professeur repéra la fautive… Il s'agissait, encore, d'Elanor Levika. Mais visiblement, cette fois-ci, elle s'était blessée. Ca n'avait pas l'air bien grave mais c'était néanmoins gênant pour la suite. Vega n'était pas intéressé par l'idée que ses élèves se blessent pendant son cours. Lui qui voulait donner une image sécuritaire des potions… Il se leva donc et alla chercher un pot de baume dans une petite armoire blanche. Quand la jeune fille eut terminé et déposé son flacon sur le bureau, il alla la rejoindre et le lui donna.

"C'est de ses erreurs que l'on apprend le mieux. La prochaine fois vous ferez attention. En attendant mettez un peu de baume apaisant sur la brûlure. Et il n'est pas nécessaire de ranger vos affaires, le cours n'est pas terminé, Mademoiselle."

Si le début de la phrase avait été un peu plus doux bien que sur le ton du sermon, la fin avait été des plus froide et cassante.

Le professeur se tourna alors vers Kirkby qui posaient encore une question sur les fruits. Vega le regarda avec une once de colère et se tourna vers Andrjez.


"Bien, puisque vous semblez tous particulièrement pressés, nous allons passer à la suite. Monsieur, allez chercher la cage en fer blanc dans la réserve, s'il vous plait." Puis, regardant Kirkby alors que le slave se levait : "Un peu de patience, ça vient, je vais répondre à toutes vos questions, comme je viens de le dire, le cours n'est pas fini."

Vega était en train de finir de ranger les flacons des élèves dans une boite à compartiment pour pouvoir les transporter dans les casser quand l'élève revint avec une grande cage contenant une petite vingtaine de rats quelques peu dérangés par ce transport inattendu. Il indiqua l'endroit où poser la cage et prit la parole.

"Puisque visiblement ces fruits vous obsèdent, je vais vous en expliquer l'intérêt. Comme nous l'avons dit en début de cours, ils agissent comme modificateur de goût. La goutte du mort vivant est une potion très amère et peu agréable à boire. Si vous voulez que le patient prenne entièrement la dose que vous voulez lui administrer, il est nécessaire de faire en sorte qu'il ne soit pas écœuré par le breuvage. Il s'agit donc de diluer la potion.

Attention néanmoins, on dilue la potion après en avoir prélevé la dose désirée. Si vous devez administrer 10cL de goutte à quelqu'un vous prélevez les 10cL de potion puis vous ajouter le modificateur de goût. Le patient aura alors peut être 20cL à boire mais ça ne sera pas imbuvable.

Dans le cas de la goutte du mort vivant, on incorpore généralement un jus de fruit. Vous allez donc devoir extraire le jus de vos fruits. Votre potion a été faite avec précision dans le respect strict du protocole, mais cette modification s'apparente plus à ce que certains appellent de la cuisine. Les doses sont approximatives, les méthodes aussi. Il ne s'agit plus de modifier un principe actif.

En ce qui concerne la goutte du mort vivant tous les fruits peuvent être utilisés car aucun n'altèrera la fonction première de la potion. Par contre, si vous devez utiliser un modificateur de goût sur une potion, renseignez vous toujours avant, certaines potions ne sont pas compatibles avec tous les fruits, d'autres ne sont compatible qu'avec une certaine catégorie de fruits."


Il marqua une pause pour observer son poseur de question et vérifier qu'il était bien en train de noter les réponses à ses questions… Il reprit :

"Vous allez donc tirer le jus de vos fruits. Pressez, écrasez, débrouillez vous, il n'y a pas de méthode. Faites ce que vous sentez comme étant le plus efficace. Si vous obtenez quelque chose qui ressemble plus à une purée, n'hésitez pas à diluer un peu et, éventuellement, à rajouter un peu de sucre. Vous n'allez plus suivre une protocole précis, je vous invite donc à goûter vos préparations pour vous assurez qu'elle sont consommables, pas trop sucrées, pas écœurantes…

Ceci fait, vous prendrez deux écuelles, une petite et une plus grande. Vous verserez dans chacune 3cL de potion. Il ne faut pas pondérer par votre uC, nous ne sommes plus dans le protocole et nous ne voulons pas tuer ces rats. Dans la grande écuelle, vous ajouterez du jus puis vous viendrez prendre un rat. Présentez lui les deux écuelles et observez ses réactions. Si votre rat refuse de boire dans les deux écuelles, ajoutez encore un peu de jus. Si vous n'arrivez à rien même comme ça, venez me voir."


Pause. Vega détestait ce moment du cours. Dans ses classes précédentes, dans le grand nord, la tension de la préparation du protocole retombait tellement que les élèves se mettaient à bavarder, à chahuter… il anticipa donc :

"Et il n'est pas question de vous disperser."

Il fit un signe indiquant qu'ils pouvaient se mettre au travail et il sorti lui-même une écuelle. Il y versa un peu de la potion qu'il avait préparé quelques jours auparavant et ajouta du jus de citrouille. Quelques minutes après, l'un des rats dormait paisiblement sur le bureau du professeur.


[Il me reste encore un ou deux posts à faire avant la fin du cours, je pense… amusez vous bien ^^]
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form]   Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form] - Page 2 EmptyMar 17 Mar - 15:31:41

Sans mot dire, Deryn reprit son travail, soulagée que le redoutable Professeur ne lui ai pas remit une nouvelle foi les pendules à l’heure. C’était logique que ce soit à la fin puisque ce n’était pas inscrit sur le protocole mais depuis le coup des feuilles d’asphodèle, elle préférait vérifier. Elle aurait eu l’air bête s’il avait fallu incorporer les fruits durant le temps de pause non ? Et c’était sûrement ce que pensait Wyrd puisqu’il ne la traita pas de tous les noms. En même temps, il semblait s’être adoucit maintenant que tous avaient eu leur lot de reproches. D’ailleurs, quand elle y repensait (ce qu’elle évitait de faire tant le cœur lui battait à ce seul souvenir), elle s’en était pas trop mal sortie.

Il y eut un nouveau coup de stress (décidément ce cours voulait sa peau) lorsqu’un couvercle de chaudron heurta bruyamment le sol. Deryn (qui avait fini de ranger et devait par chance attendre encore un peu), sursauta franchement et regarda d’un air absent le disque de métal tourner sur lui-même, heurtant à chaque fois le sol. Ce n’est que lorsqu’il s’immobilisa complètement qu’elle eut le courage de relever les yeux pour voir de qui il s’agissait. Son regard brun croisa celui de sa camarade suisse et elle se mordit la lèvre, ennuyée pour la jeune fille. Elle semblait s’être fait bien mal en plus et se mordait les lèvres en frappant son mortier avec rage. Le couvercle, quand à lui, avait rejoint le sien dans l’indifférence générale.

Mais elle n’eut pas le loisir de s’attarder davantage sur cet incident. Et bien que son cœur se serrait à l’idée de ce qu’affrontait courageusement Elanor, le sablier sonna et la potion reprit. Elle n’avait pas le temps de l’aider mais irait la voir à la fin du cours pour lui demander comment elle allait. C’était la moindre des choses quand même.

Enfin, le TP se termina. Ne voulant pas être encore taxée de pressée, Deryn profita de son avance pour finir de ranger sa paillasse et mettre de l’ordre dans ses notes. La voix de James lui rappela que le cours n’était pas encore fini et lorsqu’elle leva la tête, intéressée par sa question (et surtout par la réponse), se fut pour découvrir un sourire sur le visage de son ami. Aussitôt, elle se sentit rougir et lui répondit de la même façon. Un certain nombre de petites piques sur Vega qu’ils échangeaient dans le calme de la salle d’exercice lui revinrent en mémoire, l’aidant à supporter plus facilement le ton cassant du professeur (qui prit toutefois la peine de soigner Elanor probablement mieux que tout ce qu’elle aurait pu faire) et ses remarques. L’angoisse du TP se dissipait de façon sensible, visiblement pour toute la place. Ce qu’il restait à faire tenait à présent plus de la cuisine que des potions mais posait tout de même problème.

Tandis que la plupart de ses condisciples se lançaient, plus détendus, dans l’extraction du jus de fruit, Deryn regardait ses bananes d’un air dubitatif. Certes, il y avait sûrement du jus dans ces fruits farineux mais probablement pas énormément et elle ne voyait pas du tout comment l’extraire. Soupirant un peu, elle se frotta les sourcils de la main droite et relut ses notes, par acquit de conscience. C’est là que la solution (déjà énoncée par le professeur mais elle devait être trop occupée à noter pour y porter attention) lui sauta aux yeux. Elle était sauvée.

De son sac apparu donc une planche à découper et un couteau en argent (oui, bon, elle n’avait que ça). Elle prépara aussi son mortier qu’elle avait lavé durant la préparation, une assiette creuse. Avec de petits gestes secs et précis, elle commença par trancher les bananes en fines rondelles qu’elle transvasa ensuite dans le mortier pour les réduire en bouillie. S’aidant d’un sort, elle recueillit de son mieux les quelques millilitres de jus qui s’étaient échappés du fruit pour les mettre dans l’assiette avant de réduire la pulpe en bouillie, transvaser le tout et finalement rajouter un peu d’eau. Pas trop. La potion étant liquide, elle servirait de diluant aussi bien que l’eau et de toute façon un rat pouvait également laper du solide. Elle connaissait les bestioles des champs, véritables petits lapins capable de creuser dans une poutre ou même du torchis pour construire leurs terriers aussi n’avait-elle pas peur que ce soit trop solide. C’était pour le dosage que cela posait problème mais encore une fois, ce n’était pas très important. Tant que le rat buvait toute la potion, peu importait finalement qu’il y ait 6 ou 7 voire 8cL de boisson…n’est ce pas ?

Une fois tout prêt, Deryn sortit les deux coupelles, mesura précisément 3cL avec sa pipette (autant on s’en fichait pour le fruit, autant un surdosage pouvait s’avérer très mauvais pour le patient), les versa dans le plus grand des deux récipients puis recommença l’opération pour le petit. Elle ajouta alors environs la même quantité de jus, mélangea bien pour finir de diluer son jus de banane et regarda avec satisfaction les deux écuelles. Elle était presque prête.

Presque parce que sachant les dégâts que pouvaient causer un animal sur une paillasse de potion, Deryn prit le temps de nettoyer et ranger son matériel, mettre le chaudron et le reste de potion à l’écart – le Professeur Wyrd n’avait pas encore dit de le jeter, pour autant qu’elle le sache – et de ranger soigneusement ses notes avant de se rendre au bureau.

Elle choisit alors un rat dont elle avait l’habitude (a force, elle arrivait à en reconnaître quelques uns) qu’elle caressa tout le long du trajet. Le rat, habitué, se tint tranquille et le voyage retour vers la paillasse se passa également sans incidents. Elle allait peut-être pouvoir s’en sortir, finalement. Elle posa le rat sur son bureau, sortit un parchemin quelconque et commença à noter ce qu’elle voyait.


Citation :
Rat sur la table. Présentation de la Petite Ecuelle (appelée PE pour plus de lisibilité). Le rat s’approche, renifle et se détourne. Présentation alors de la Grande Ecuelle (GE). Le rat hésite, puis s’approche, renifle, goûte avec méfiance avant de se mettre, petit à petit, à lapper le mélange.

Ce qu’il y avait de bien avec les bananes c’était qu’il s’agissait d’un fruit naturellement très sucré dont la douceur était souvent appréciée et elle n’avait donc pas eu besoin d’ajouter quoique ce soit au mélange. Chose qui n’était pas donnée si elle avait eu les pêches souhaitées.

Le rat termina rapidement sa gamelle puis voulu explorer son nouvel environnement. Il fit quelque pas sans soucis, puis se mit à tituber et finalement s’endormit, comme on tombe, sous l’œil attentif (et attendrit) de la jeune femme. Et comme c’était un rat bien élevé, celui-ci ne se mit pas à ronfler.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form]   Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form] - Page 2 EmptyMar 31 Mar - 15:36:28

Andrzej attendit sagement que les autres finissent leur préparation. Certes, il avait été un peu en avance par rapport à eux mais il ne pensait pas pour autant qu’il avait commis de graves erreurs, quoi qu’en pouvait penser Wyrd. Il profita d’ailleurs de ce temps pour compléter ses notes. Avec l’exigence de leur enseignant, il valait mieux être préparé et n’omettre aucun détail. Merlin savait quel devoir il allait leur donner ! Un grand bruit métallique retentit alors, le faisant soudain sursauter, provoquant ainsi une belle tâche d’encre sur son parchemin, noircissant ainsi plusieurs lignes de calculs méticuleux. Levant les yeux, il se rendit compte sans grande surprise finalement que la coupable n’était autre qu’Elanor. Cette fille avait beaucoup de qualités mais les potions ne faisaient pas vraiment partie de ses aptitudes. Il espérait qu’elle soit plus délicate par la suite dans son travail, après tout il avait bien cru comprendre qu’elle visait la profession de médicomage. Ce n’était pas gagné... Il espérait ne pas avoir affaire à elle s’il avait un jour un quelconque problème...

Soupirant, le soviétique reprit un autre parchemin et tenta de reconstituer les données qui venaient d’être noyées par son encrier. Finalement, ce n’était pas si mal qu’il ait pris de l’avance. Au moins, il aura le temps de réparer les dégâts... Soudain, les interventions de James et Deryn arrêtèrent les mouvements de sa plume. Leurs questions venant de lui faire réaliser qu’il avait complètement oublié les fruits, enfin pas complètement... Disons qu’il avait été plus occupé à les grignoter... De ce fait, il n’avait plus pensé qu’ils étaient censés entrer dans la composition de leur potion. Il espérait qu’il lui en resterait assez pour ce qu’ils devaient en faire...

Finalement, tout le monde finit leur potion et chacun à son tour déposa un échantillon sur le bureau de Wyrd. Andrzej se trémoussait sur sa chaise, pressé que le cours se termine afin qu’il puisse enfin se dégourdir les jambes, sans compter le fait de pouvoir respirer un bon air frais et non plus les effluves des potions qui étaient désagréables au bout d’un moment. Le soviétique essayait quand même de passer inaperçu, n’ayant pas envie de subir une nouvelle fois les foudres de leur prof. Même si sincèrement il n’en avait rien à faire, ses hurlements lui passaient au-dessus de la tête, il n’avait pas du tout envie d’écoper d’un zéro, surtout quand on était si proche de la fin du cours. C’est alors que Wyrd se tourna vers lui,


- Monsieur, allez chercher la cage en fer blanc dans la réserve, s'il vous plait.

Le russe le regarda un moment, un peu surpris en fin de compte qu’il n’avait pas une remarque désobligeante à lui offrir. Cependant, d’un autre côté...

*Je suis quoi moi ? Son larbin...*

Hochant quand même la tête comme un étudiant modèle, Andrzej se leva alors et se dirigea vers la réserve. Ce n’était pas si mal finalement, après tout il avait eu envie de bouger un peu. Jetant un coup d’œil curieux aux rayonnages remplis d’une multitude de potions multicolores ainsi que d’ingrédients en tout genre, le slave était quand même étonné de la confiance de Wyrd. Tant qu’il était là, il pourrait tout aussi bien subtiliser quelques flacons... Haussant les épaules, le brun considéra qu’il valait mieux ne pas s’attarder et s’empara de la cage contenant une vingtaine de rats qui trônait par terre. Veillant à ne pas trop les secouer, il les ramena ensuite dans la salle de cours et déposa la cage à l’endroit indiqué par leur volatile professeur de Potions.

Retournant à sa place, le jeune Miaskovski empila ses parchemins sur le coin de son bureau en attendant la suite des réjouissances. En définitive, les fruits n’avaient qu’une importance minime. Il s’agissait juste d’un additif de goût pour qu’on puisse mieux ingérer la potion. Il était vrai que ce n’était pas plus mal, Andrzej avait souvent dû prendre des remèdes absolument infects qui, eux, n’avaient pas eu la chance d’avoir un goût fruité. C’était peut-être juste une coutume anglaise ? Le soviétique ramena son bol de fraises devant lui, espérant qu’il lui en restait suffisamment pour extraire assez de jus...

Réfléchissant un moment sur la méthode à suivre, il métamorphosa une écuelle en un tamis qu’il déposa sur son mortier et écrasa les fraises dessus avec son pilon. Estimant que c’était un gâchis de gaspiller ainsi des fraises aussi bonnes, le brun était tout de même satisfait qu’elles soient assez juteuses. Heureusement qu’il n’avait pas choisi des fruits plus farineux ! Le jus s’écoula lentement dans le récipient, laissant une purée de fraises guère appétissante sur le tamis qu’Andrzej s’empressa de mettre sur une assiette à l’écart. Sa "récolte" n’était pas très importante mais cela devrait suffire néanmoins. Il versa le jus chèrement gagné dans une coupelle et le goutta. Pour lui c’était parfait. Le russe n’aimait pas tellement les choses sucrées mais les rats aimaient bien non ? Dans le doute, il rajouta un tout petit peu de sucre et mélangea le tout.

Il prépara ensuite son plan de travail pour l’expérience avec le rat. Faisant de la place, il déposa les deux assiettes devant lui. Mesurant ensuite précisément 3 cl de sa potion avec sa pipette, il versa le liquide dans la petite assiette. Puis, il fit exactement la même chose avec la grande sauf qu’il ajouta en plus 1 cl de jus de fraises. Andrzej ignorait totalement la quantité d’additif qu’il fallait incorporer à la mixture, aussi il n’en avait pas mis de trop pour ne pas en dénaturer l’efficacité. Il serait toujours temps d’en rajouter si nécessaire. Le slave remua ensuite délicatement le contenu de la plus grande coupelle afin de bien diluer la potion.

Se levant, le brun alla vers la cage et prit le rat qu’il avait prénommé Stan, le reconnaissant instantanément à cause de sa petite tâche blanche sur sa tête qui se finissait en pointe entre ses yeux. Le pauvre animal avait déjà testé bien nombre de ses potions, heureusement sans dégâts irréparables. Il espérait que cela allait être également le cas aujourd’hui, il avait fini par s’attacher à cette petite bête très docile et il n’avait pas envie qu’elle lui claque entre les doigts. Le jeune homme posa alors le rat devant les assiettes et examina attentivement son comportement.

Trémoussant son petit nez, la bestiole ignora complètement la petite écuelle et se dirigea vers la grande. S’approchant du breuvage, Stan le renifla et fit une grimace, ses moustaches s’agitant et se levant pratiquement d’écoeurement. Visiblement, il n’y avait pas assez de modificateur de goût... Retenant le rat d’une main, Andrzej préleva à nouveau 1 cl de jus de fraises et l’ajouta au contenu de la plus grande assiette. Puis, après avoir à nouveau mélangé la mixture, il relâcha Stan devant les coupelles. Cette fois-ci, le contenu qui était devenu légèrement plus rosé sembla lui plaire davantage et il lapa joyeusement le liquide avant de tomber brusquement les pattes en l’air. Craignant qu’il ne soit mort subitement, le slave tâta la bête mais son corps était bien chaud et il sentait les palpitations de son petit cœur. Le rat était endormi, il avait bien réussi sa potion !

Souriant, l’étudiant déplaça Stan et se mit à noter tout ce qui s’était passé. Il pourrait très bien avoir une bonne note malgré tout...
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form]   Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form] - Page 2 EmptyMar 14 Avr - 16:28:07

[HJ : Voilà, je vous dis que vous allez trop vite et y a plus personne… *soupire* Ca fait quand même plus d'un mois que j'ai posté, je continue donc…]


Dociles, les étudiants exécutèrent les consignes du professeur et firent l'expérience demandée. Tout marcha à merveille. Effectivement la goutte du mort vivant en plus d'être très amère avait une odeur qui ne trompait pas les rats. Cette odeur disparaissait dès l'ajout d'un peu de sucre et le jus de fruit permettait de transformer le goût afin de le rendre plus agréable (et donc de faire en sorte que les rats finissent la mixture qui leur était présentée).

Les uns après les autres, les rats s'endormirent. Plus ou moins vite et plus ou moins profondément selon la qualité des potions mais tous sombrèrent dans les limbes du sommeil. Vega s'était d'ailleurs amusé à remarquer quel élève avait son rat préféré (ils utilisaient les mêmes à chaque cours, c'était presque normal… même s'il ne comprenait pas un tel attachement). Mais il s'était encore plus amusé à voir les élèves endormir leur rat sans savoir comment le réveiller. Les sorciers étaient d'une nature bien cruelle quand on y pensait… Presque autant que les humains.

Il reprit donc le cours une fois toutes les expériences terminées et tous les rats (ronflants ou non) endormis sur les tables.


"Vous vous doutez bien qu'endormir un patient ne peut être une finalité en soit. Sauf, bien entendu, dans les cas d'euthanasie comme nous en avons parlé au début du cours. Il faudra donc réveiller votre patient à un moment où un autre par un moyen ou un autre… Mais le moyen le plus approprié reste la Potion de Réveil.

Il n'est pas imaginable d'étudier la Goutte du Mort Vivant sans étudier la Potion de Réveil. Néanmoins, le cours touchant à sa fin, vous travaillerez cette seconde potion lors du devoir que je vais vous distribuer. Ce devoir est à réaliser pour le prochain cours. Pendant que je vous le distribue, je vous demande de me remplir la fiche de ce TP."


Citation :

Fiche du TP sur la Goutte du Mort Vivant


Nom, prénom, section, année, uC.

1/ Protocole transformé

2/ Fruit utilisé (et quantité approximative de jus incorporé à la dose de potion)

3/ Difficultés rencontrées et autres remarques

Pendant que les élèves remplissait leurs parchemins, le professeur déposa les sujets du devoir sur leurs tables.

Citation :

Potions Avancées – Devoir 2
La Potion de Réveil



Ingrédients nécessaires :

- Cristaux de Carbonate d'Ammoniaque (2g)
- Feuilles de Gingembre (1g)
- Huile de foie de morue (25cL)
- Racines de Mandragore (7g)
- Grains de Poivre Noir (2g)
- Orties séchées (3g)
- 2 Scarabées entiers

Protocole :

Remplissez un chaudron de type 1 à moitié d'eau et à moitié d'huile de foie de morue et allumez un feu fort pendant 30 secondes avant de baisser le feu afin qu'il soit de force moyenne. Ajoutez les orties après les avoir émiettées ainsi que les grains de poivre broyés. Réalisez cinq tours de cuiller dans le sens trigonométrique. Couvrez 20 secondes. Réalisez cinq tours de cuiller dans le sens anti-trigonométrique. Couvrez à nouveau pendant 20 secondes puis éteignez le feu. Laissez couvert pendant 10 minutes. Pendant ce temps, réalisez une mixture avec les scarabées et les racines de mandragore broyés ensemble. Allumez de nouveau un feu moyen sous la potion et incorporez-y votre mixture. Couvrez aussitôt et patientez 15 secondes avant d'ouvrir précautionneusement le couvercle (attention aux vapeurs) afin d'effectuer 7 tours de cuiller dans le sens des aiguilles d'une montre. Couvrez à nouveau pendant 1 minutes. Vous ajouterez ensuite les feuilles de gingembre coupées en fin morceaux avant de couvrir de nouveau et d'éteindre le feu. 30 secondes après, vous saupoudrerez votre potion de cristaux ammoniaque et la conditionnerez aussitôt en fioles de 50cL fermées hermétiquement.

Complément d'information

La potion de réveil sert, comme son nom l'indique, à réveiller un patient endormi. Mais plus précisément, un patient endormi grâce à la goutte du mort vivant. Le patient étant inconscient, le but n'est pas de lui faire ingérer la potion mais de lui en faire humer les vapeurs.
Conditionné en flacons de 50cL (cette valeur est indépendante de l'uC) pour être conservé, il est recommandé de répartir un flacon en 5 quand on souhaite utiliser la potion et de toujours s'assurer que ceux-ci sont hermétiquement fermés entre les usages pour augmenter la durée de vie (malheureusement courte) de cette potion.
(NB : les températures d'ébullitions et les sortilèges de contrôle du feu ne sont pas influencés par la taille du chaudron)
A savoir, un scarabée pèse en moyenne 2,5g. On considèrera l'égalité : 1g = 1cL.

Questions :

1/ A l'aide de vos connaissances, vous expliquerez la raison de la présence de chacun des ingrédients dans la réalisation de la potion et l'effet qui est attendu de chacun d'eux.

2/ D'après ce que vous avez vu en cours, ce protocole est-il séparable en parties indépendantes ? Si oui, combien et lesquelles ? Expliquez.

3/ Pourquoi, d'après vous, vaut-il mieux utiliser une potion plutôt qu'un sortilège pour contrer l'effet de la Goutte du Mort Vivant ?

4/ Enumérez toutes les consignes de sécurités liées à la réalisation d'une telle potion. Pourquoi n'est-elle pas réalisée en cours ?

5/ Pourquoi est-il recommandé d'utiliser un chaudron de type 1 pour la réalisation de cette potion ?

6/ Quelle est la température d'ébullition de l'huile ? Sachant que pour un mélange, la température est une moyenne au prorata des quantités, calculez la températures d'ébullition de la base. A quel type de feu correspond cette température ?

7/ Convertissez le protocole.

8/ A votre avis, selon votre uC, combien de fioles obtenez vous ?

"Une fois que vous aurez nettoyé et rangé vos affaires, vous m'apporterez la fiche du TP et remettrez les rats endormis dans la cage. Vous pourrez ensuite sortir. Le cours est terminé, je reste encore quelques minutes au cas où vous auriez des questions, sinon, nous nous revoyons la semaine prochaine."


[HJ : vous avez jusqu'au 1er juin 2009 au soir pour faire votre devoir. Chaque jour de retard vous fera perdre un demi point. Aucun devoir reçu après le 20 juin sera noté (la note devenant élliminatoire après cette date). Attention ! Ce devoir compte pour le passage en année supérieure !
Ce topic sera vérouillé le 3 mai dans la soirée. Vous avez donc deux semaines pour poster votre sortie après quoi j'attribuerai les points de présence.]

[EDIT : Suite à l'affichage du planning de fin d'année, aucun devoir reçu après le 31 mai ne sera accepté. Merci de votre compréhention.]


Dernière édition par Vega Wyrd le Lun 18 Mai - 18:07:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
  • James Kirkby
    • Nombre de messages : 845
    • Age : 48
    • Date d'inscription : 01/01/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Réputé pur
      Baguette magique: Bois de noyer, crin de licorne, 26,5 cm
    James Kirkby
MessageSujet: Re: Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form]   Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form] - Page 2 EmptySam 18 Avr - 20:52:01

Houla... Le professeur Wyrd était nerveux, et les questions l'incommodaient. James en fit les frais, qui avait eu le malheur de poser la question de trop... Il eut droit à un regard glacial du professeur, et préféra baisser les yeux sur ses parchemins. Il se remémora les plaisanteries dont Wyrd faisait l'objet lorsqu'il travaillait avec Deryn, et cacha son sourire en baissant encore la tête. Mieux valait ne pas être surpris à sourire alors que le maître des potions était manifestement exaspéré.
Malgré sa mauvaise humeur, Wyrd répondit aux diverses questions au sujet des fruits, et James prit rapidement quelques notes ; frénétiquement, car l'enseignant débitait les informations à une cadence élevée, et le jeune homme estimait que beaucoup de choses étaient importantes. Son parchemin dûment noirci, James releva enfin la tête, pour passer à la phase finale du TP : l'utilisation des fruits, et l'expérimentation sur les rats. L'enseignant donna le feu vert, en précisant qu'il n'était pas question de chahuter, et le jeune Mangemort eut un furtif sourire ; chahuter avec l'acariâtre professeur Wyrd, l'idée ne lui en était même pas venue.
Le jeune homme prit les mangues qu'il avait apportées, et entreprit d'en extraire le jus. Pas évident, la mangue se compose surtout d'un énorme noyau, et n'est pas facile à presser... Mais à force de l'écrabouiller, de la tordre en tous sens, de lui appliquer quelques sortilèges, il finit par récupérer un bon bol de jus.
La suite, donc... James observa ses notes pour se rappeler la suite des consignes, et prit les deux coupelles demandées pour y verser les 3 cL de potion. Dans l'une des coupelles, il versa la même quantité de jus de mangue, goûta à plusieurs reprises comme pour rectifier l'assaisonnement d'un plat, et alla prendre un rat sur le bureau de Wyrd. La bête refusa obstinément de toucher à la potion pure, manifestant même une réaction de fuite, mais lapa sans broncher la potion améliorée au jus de mangue. Amusé, un peu ramolli par la potion qu'il avait goûtée, James observa le rongeur qui finit par tomber sur le côté, profondément endormi, avant de se mettre à remplir la fiche de TD distribuée par le professeur :



Citation :
Fiche du TP sur la Goutte du Mort Vivant



Nom, prénom, section, année, uC.
KIRKBY James, Filière Académique 2° année, uC 11

1/ Protocole transformé
Ingrédients :

Pour une uC de 11, les ingrédients sont les suivants :
-77 grammes de feuilles d'Armoise séchées
-66g de pollen d'Ellébore
-2200 g soit 2,2 kg de feuilles d'Asphodèle
-1408g soit 1, 408 kg de Pierre de Lune

Protocole :
-Allumer un feu doux (1 Inflammere + 6 Gèle-Flamme pour parvenir à 55°C) sous un chaudron d'eau et ajoutez les feuilles d'Armoise émiettées. Laissez infuser (une demi-heure + 1uC) 41 minutes et éteignez le feu.

-Prélevez (10 cLx 1uC) 110 cL de base et incorporez lentement le pollen d'Ellebore.

-Mélangez doucement dans le sens négatif pour les droitiers et dans le sens positif pour les gauchers jusqu'à obtenir une substance épaisse bien que toujours liquide et sans grumeaux (sens des aiguilles d'une montre)

-Allumer un feu doux (1 Inflammere + 6 Gèle-Flamme)

- Incorporer la préparation d'ellébore à la base.

- Faire (treize + 1uC) 14 tours de cuiller dans le sens trigonométrique (sens inverse des aiguilles d'une montre).

- Saupoudrer le tout des feuilles d'Asphodèles préalablement réduites en poudre.

- Couvrez le chaudron.

- Patienter (6 minutes 39 secondes + 1uC) 17 minutes et 39 secondes.

- A la 40ième seconde ouvrez le couvercle, la vapeur accumulée s'échappe.

- Ajoutez (22cLx 1uC) 242 cL d'eau glacée.

- Patientez (une minute et 55 secondes + 1 uC) 12 minutes 55 secondes, la potion se gélifie.

- Ajoutez la Pierre de Lune préalablement broyée.

- Faites (trois + 1 uC) 14 tours de cuiller dans le sens positif puis autant dans le sens négatif.

- Eteignez le feu. (Extingo x 1)

2/ Fruit utilisé (et quantité approximative de jus incorporé à la dose de potion)
Le fruit utilisé est la mangue. J'ai incorporé environ 4,5cL de jus de mangue à la potion.

3/ Difficultés rencontrées et autres remarques
Le fait de devoir goûter soi-même la potion pour vérifier si elle est assez sucrée entraîne une légère somnolence chez le préparateur de potions...

D'autres difficultés ? James réfléchit, en passant machinalement un doigt sur son menton mal rasé ; non, rien d'autre, sinon qu'il avait une terrible envie de s'allonger auprès du rat, sur la table...
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form]   Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form] - Page 2 EmptyMer 22 Avr - 11:12:22

Un par un, tout le monde avait terminé avec leurs fruits et bientôt tous les rats étaient plus ou moins endormis sur leurs paillasses. Stan dormait à pattes fermées sans faire le moindre bruit, contrairement à celui qui se trouvait derrière lui et qui ronflait bruyamment. Comment une si petite créature pouvait-elle émettre un bruit aussi fort ? Enfin, les mystères des rats n’intéressaient Andrzej pas plus que ça et il avait mieux à faire que de s’interroger dessus. Cependant, il fallait bien reconnaître que le russe trépignait d’impatience de sortir de cette classe et il s’accrochait à la moindre chose pour ne pas hurler. Il avait dépassé depuis bien longtemps son quota de potions et il lui tardait d’en finir, d’autant plus que l’atmosphère pesante qui régnait dans la salle était vraiment étouffante. A croire que les autres craignaient que Wyrd pètent un plomb et qu’il leur assène des Doloris à tout va...

Effectivement, le slave pensait que leur enseignant était un gars au tempérament explosif qui ne supportait pas la moindre erreur mais de là à aller jusque là... Cependant, il se ravisa assez vite, tout compte fait c’était du domaine du possible... Les rumeurs du cours précédent, qu’il avait allègrement séché d’ailleurs, étaient édifiantes après tout. Caressant de manière absente le pelage du rat, Andrzej attendait la fin de leur torture. Il avait prévu d’aller faire un tour au Chemin de Traverse et il avait l’impression que ce cours avait duré une éternité. Néanmoins, il s’avéra très vite que Wyrd n’en avait pas encore fini avec eux et leur imposa un dernier supplice. Une fiche de TP... Sans compter le devoir monstrueux qu’il allait leur distribuer.

Prenant un parchemin vierge, Andrzej commença donc à inscrire toutes les informations caractéristiques à sa potion, en s’aidant de toutes ses notes, du moins celles qui étaient encore lisibles. A cause de son encrier qui s’était déversé dessus auparavant, il lui manquait encore certaines annotations qu’il avait faites et il devait encore restituer certaines données.


Citation :
Miaskovski, Andrzej
Formation Elite Magique, 1ère année
uC = 17


Fiche du TP sur la Goutte du Mort Vivant



1/ Protocole transformé

Ingrédients :

7 g de Feuilles d'Armoise séchées = 119 g
6 g de Pollen d'Ellébore = 102 g
200 g de Feuilles d'Asphodèle = 3400 g
128 g de Pierre de Lune = 2176 g

Feu :

Chaleur du feu de départ (Inflammare) : 289° C
Pour obtenir un feu doux : 14 sorts de Gèle-Flamme, 51°C

Procédure :

1ère partie
- Allumer un feu doux sous un chaudron d'eau Aguamenti + Inflammare + Flaminor (14)
- Ajouter les feuilles d'Armoises émiettées (119 g)
- Laisser infuser 47 minutes et éteindre le feu (Extingo)

2ème partie
- Prélever 170 cl de la base
- Incorporer lentement 102 g de pollen d'ellébore.
- Mélanger doucement dans le sens négatif pour les droitiers (et dans le sens positif pour les gauchers).
- Obtention d’une substance épaisse bien que toujours liquide et sans grumeaux.

3ème partie
- Allumer un feu doux (Inflammare + 14 Flaminor)
- Incorporer la préparation d'ellébore à la base
- Faire 30 tours de cuiller dans le sens trigonométrique.
- Saupoudrer le tout des feuilles d'Asphodèles préalablement réduites en poudre.
- Couvrir le chaudron.
- Patientez 23 minutes et 39 secondes
- A la 40ième seconde ouvrir le couvercle, la vapeur accumulée s'échappe.
- Ajouter 374 cl d'eau glacée.
- Patienter 18 minute et 55 secondes, la potion se gélifie.
- Ajouter la Pierre de Lune préalablement broyée.
- Faire 20 tours de cuiller dans le sens positif puis autant dans le sens négatif.
- Eteindre le feu (Extingo)

2/ Fruit utilisé (et quantité approximative de jus incorporé à la dose de potion)
Les fruits utilisés sont des fraises. J’ai ajouté en tout 2 cl de jus de fraises dans la dose de potion destinée au rat. J’ai d’abord incorporé 1 cl, mais au vu d’une réaction négative chez le sujet, j’ai ajouté une autre dose d’1 cl qui a été suffisante pour l’ingestion de la mixture.

3/ Difficultés rencontrées et autres remarques
La principale difficulté venait de mon uC qui a générée de trop longues attentes. Ayant une uC élevée, j’aurai dû utiliser un chaudron de taille 1. Cela aurait simplifié les calculs et réduit les temps de pause.


Soulagé et espérant ne pas avoir commis d’erreur en recopiant ses notes et en refaisant certains calculs, Andrzej reposa sa plume. Pendant ce temps, Wyrd leur avait déposé un joli cadeau sur leur paillasse, le devoir à effectuer pour le prochain cours. Prenant le parchemin, le soviétique ne put laisser échapper une petite grimace à la lecture. Certes, c’était bien de connaître le contre à la Goutte du Mort-Vivant, sincèrement il n’avait même pas pensé à l’existence d’un quelconque antidote. Cependant, il n’avait guère envie de travailler sur ça en dehors des cours. Il avait de bien meilleures choses à faire que de plancher sur un très long devoir rempli de conversions et d’interrogations diverses. Malheureusement, s’il ne le faisait pas, c’était un zéro garanti...

Soupirant une nouvelle fois, Andrzej rangea ses affaires dans son sac. Puis, il attrapa sa fiche de TP et Stan qu’il déposa à leurs endroits respectifs, l’un sur le bureau de Wyrd et l’autre dans sa cage. Retournant ensuite à sa place, il remit prestement sa paillasse en ordre. Il nettoya tous les ustensiles utilisés ainsi que toute la surface de son plan de travail. Ce n’était pas la partie que le russe préférait mais c’était nécessaire pour ne pas avoir de surprises à la prochaine préparation. Ne perdant pas plus de temps, le brun se saisit de son sac et quitta la classe pour enfin profiter d’un peu d’air frais amplement mérité.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form]   Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form] - Page 2 EmptyMer 22 Avr - 13:46:20

En ce qui concernait Deryn, il s’agissait plus de confiance que de cruauté. Elle pensait – peut-être à tort, qui sait – que l’effet de la potion se dissipait d’elle-même aussi fut-elle bien surprise d’entendre leur professeur se mettre à parler de la potion de réveil. Elle se mordit les lèvres, baissant ses yeux sur son pauvre rat endormi. Elle n’était pas du genre à culpabiliser sur la mort d’un rongeur, cela faisait partie de la vie et mieux valait un rat qu’un humain plus tard mais elle s’en voulait un peu de sa légèreté.

Toutefois, le Professeur Wyrd devait avoir prévu le coup et concocté un peu de potion de réveil pour les bestioles. Après tout, on était en cours et c’était donc lui qui était responsable. Et il avait beau être sévère (et effrayant) jamais elle ne l’avait vu blesser un de ses cobayes. Il reprit d’ailleurs le cours comme si de rien n’était et Deryn se dépêcha d’écrire les dernières instructions tout en caressant distraitement la tête du rongeur drogué. Un sourire assuré chassa l’angoisse sur son visage quand elle vit la fiche demandée. Elle l’avait le protocole, tout frais et tout transformé sous la main. Tout ce qu’il lui restait à faire, c’était de le recopier, ce qu’elle fit sans attendre de son écriture fine et penchée. N’empêche, c’était perturbant cette histoire de réveil artificiel. Que l’on utilise la potion de Réveil contre un sort de sommeil perpétuel ou l’ingestion d’une plante endormante voire même une piqûre de la mouche tsé-tsé, c’était logique mais…

… avant d’avoir eu le temps de comprendre ce qu’elle faisait, elle avait levé la main et le professeur l’interrogeait. Deryn se sentit – une nouvelle fois – rougir tandis que les regards de bons nombres de ses camarades convergeaient vers elle. Elle savait ce qu’ils pensaient. Le cours était fini, qu’avait-elle à les ennuyer – encore ! – avec une question ? Toutefois, l’apprentissage était plus important à ses yeux que les opinions de ses camarades aussi elle se lança.


« Excusez moi, Professeur, mais est-il réellement nécessaire d’utiliser la potion de réveil ? Je veux dire, les potions, pour avoir un effet plus diffus que la plupart des sortilèges, n’en sont pas pour autant perpétuelles – enfin en général. N’est-il pas possible d’attendre que le patient se réveille de lui-même une fois que son organisme aura éliminé les principes actifs ? Parce que…euh… aucune potion n’est exempte d’effets secondaires et ce n’est pas forcément une bonne chose pour le rat ou le patient de saturer son organisme comme ça… »

Elle ne voulait pas avoir l’air de critiquer le cours de Vega et ne voyait aucun mal à étudier la potion de réveil, au contraire même puisqu’elle allait avoir l’exemple type de deux potions opposées ce qui pourrait grandement l’aider dans ses recherches mais là il y avait quelque chose d’illogique dans ce qu’il venait de leur enseigner et contrairement à ce qu’elle pouvait montrer parfois, elle n’était pas du genre à recopier son cours bêtement et à le répéter comme un âne. Elle travaillait chacun d’entre eux à fond pour bien les comprendre, saisir les implications de chaque concept. Et là il y avait quelque chose qui la tracassait.

La rouquine écouta la réponse du professeur, notant rapidement ses explications puis jeta un coup d’œil à James qui s’était curieusement allongé sur la table. Surprise par cette attitude désinvolte chez son noble compagnon (de potion, précisons bien), elle haussa un sourcil mais n’osa pas aller le voir. Au lieu de cela, elle termina son compte rendu, rangea précieusement son devoir de Potion dans le classeur et sortit de la salle. Là, elle vit Elanor et se dirigea vers elle, un peu inquiète pour sa camarade (de l’Ordre cette fois – mais aussi de formation).


« Ça va ta main ? »

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
  • Elanor Levika
    • Nombre de messages : 689
    • Age : 38
    • Date d'inscription : 14/05/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Sorcière Simple
      Baguette magique: 31cm, en bois de sapin avec un poil de Dahu. Plutôt souple. Héritée de son père
    Elanor Levika
  • Membre du bureau de contrôle des dragons Membre du bureau de contrôle des dragons
MessageSujet: Re: Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form]   Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form] - Page 2 EmptySam 2 Mai - 23:15:37

[Milles excuses pour ceux que j'ai fait attendre Embarassed]

Dans sa hâte d’enfiler ses affaires dans son sac le plus vite possible, Elanor n’avait pas vu que Vega s’était approchée d’elle et c’est un regard craintif et étonné qu’elle posa sur lui alors qu’il lui tendait un bocal de baume contre les brûlures. Ses yeux ne le quittèrent pas jusqu’à ce qu’il arrive à sa dernière réplique qui lui fit monter une nouvelle fois le rouge aux joues. Baissant son regard sur le bocal elle attendit qu’il ait finit de la réprimander pour appliquer la pommade sur sa blessure rouge vive qui lui fit encore plus mal l’espace de quelques instants avant de se calmer lentement.

Vega se mit ensuite à répondre aux questions de ses camarades et Elanor découvrit avec stupeur qu’effectivement le cours n’était pas encore terminé. Poussant un soupir discret, elle se rassit à sa place entama une longue prise de note de sa main valide pour ne rater aucun détail important à la réalisation de la toute dernière étape de leur TP. C’était d’une logique imparable et la demoiselle s’en voulut de ne pas y avoir pensé plus tôt ; tester la mixture sur un animal était évidemment un excellent choix pour visualiser le résultat plutôt que de simplement faire confiance à l’énoncer de la potion qui indiquait les effets.

Avant d’aller chercher l’animal, Elanor prépara ses deux écuelles et pilla sa pomme pour en obtenir une purée qu’elle dilua directement avec un peu d’eau pour la rendre plus liquide. Puis, elle préleva 3cl qu’elle versa dans la grande écuelle et 3 autres qu’elle mit dans la petite écuelle. Puis elle se leva pour aller chercher un rat brun qui semblait déjà un peu endormi dans un coin de la cage. Elle le déposa sur son bureau et l’observa quelques instants faire le tour de son pupitre et s’attaquer à son morceau de parchemin. Souriant à la bestiole, l’étudiante le prit entre ses mains et l’approcha des écuelles. Dans la grande elle y ajouta quelques centilitres de pomme et attendit la réaction du rat qui semblait totalement se désintéresser de ce qu’elle fabriquait et était retournée ronger ses notes. Elle rajouta quelques centilitres de plus à la potion et la représenta au rat qui sembla subitement trouver le breuvage plus intéressant que son parchemin. Il s’y attaqua et bu la grand écuelle jusqu’au bout avant de s’écrouler sur son parchemin, endormit, son corps se soulevant au rythme de ses légers ronflements.

Ses doigts caressèrent le dos de l’animal pendant que Wyrd reprenait la parole pour leur donner encore quelques détails supplémentaires sur la potion qu’elle nota distraitement sur son parchemin qui ressemblait à présent à un gruyère.

*Un devoir ?

Sa tête se releva et ses yeux se posèrent sur le professeur qui leur annonçait l’intitulé du devoir qui allait compter pour leurs examens finaux et qu’il déposait sur leurs pupitres respectifs.

"Une fois que vous aurez nettoyé et rangé vos affaires, vous m'apporterez la fiche du TP et remettrez les rats endormis dans la cage. Vous pourrez ensuite sortir. Le cours est terminé, je reste encore quelques minutes au cas où vous auriez des questions, sinon, nous nous revoyons la semaine prochaine."


Sa fiche de TP ne ressemblait pas à rien et Elanor la récrit donc rapidement, ne voulant pas risquer d’avoir une trop mauvaise note malgré sa colère encore présente.

Spoiler:

Et voilà, Elanor avait enfin finit son TP et son rat dormait toujours, secoué par quelques ronflements passagés. Deryn venait de reprendre la parole pour poser une question vraiment très pertinente. Les yeux de la jeune slave se posèrent sur la demoiselle qu’elle admirait. Elle-même n’avait qu’une envie, s’en aller et voir sa camarade participer jusqu’au bout la rendait très admirative et elle sourit légèrement en la regardant. Elle prit toutefois quelques notes avant de classer définitivement ses notes dans sa fourre transparente.

La réécriture de son protocole lui avait prit un certain temps et pratiquement tous les élèves étaient déjà sortis de la classe alors qu’elle rendait son document à Vega et qu’elle se séparait de son compagnon à poils courts. Elle déposa également le baume sur son bureau en le remerciant d’une petite voix gênée. Elle finit de ranger son pupitre et de glisser ses feuilles dans son sac dans le but de quitter la salle de cours le plus rapidement possible.

« Ça va ta main ? »

Deryn était à ses cotés et Elanor essaya de lui sourire mais fit une sorte de grimace qui voulait tout dire. En fait sa main allait bien, mais son moral était au plus bas et sa camarade rousse devait l’avoir deviné. Elle lui tendit toutefois sa main pour lui montrer la brulure qui disparaissait lentement, apaisée par la mixture donné par Vega.

Ça va ouais. Merci de t’en inquiéter.

Cette fois son sourire fut plus franc et les deux filles quittèrent la salles en silence, Elanor n’accordant aucun regard à son professeur, soulagée de pouvoir enfin sortir de cette classe où l’air y était devenu irrespirable.


Ouf, c’est enfin finit ! J'ai bien cru que je n'y arriverais jamais !
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form]   Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form] - Page 2 EmptyVen 15 Mai - 11:55:54

[HJ : Je clos donc le cours. Merci d'y avoir participé. J'attends vos devoirs.
Deryn Cadell : 5 points pour sa question.
A l'année prochaine ^^]


Alors que les élèves commençaient à sortir, le professeur remarqua que son fayot en titre était en train de s'endormir sur sa table. Il fronça légèrement les sourcils et allait s'en approcher quand il remarqua que la jeune Cadell, acolyte du jeune homme, demandait la parole. Kirkby attendrait bien, il s'intéressa à cette élève qui, elle, ne montrait pas qu'elle trouvait son cours assommant.

La question de la jeune fille était, comme toujours, particulièrement pertinente, mais elle dérangea Wyrd. Effectivement, une réponse complète risquait d'empiéter sur le cours de Vawdrey et il n'était pas certain que son collègue de Soins Magiques apprécie le fait. Il se donna donc un instant de réflexion et remarqua que certains élèves attendaient sa réponse pour prendre des notes.


"La goutte du mort vivant est une potion particulièrement puissante. Il est bien entendu possible d'attendre que le patient se réveille de lui même mais cela peut être long. De plus, ça sera dans cette phase de réveil dit naturel que les effets secondaires seront particulièrement désagréables puisque le patient restera dans un état de somnolence pendant encore un long moment. La potion de réveil aura l'avantage de réveiller efficacement le patient et de lui permettre de redevenir alerte très rapidement. De plus, vous verrez que la potion de réveil ne s'ingurgite pas mais se respire.

Bien entendu, comme je l'ai dit il est possible de préférer attendre. Mais le dosage de la goutte du mort vivant résulte d'un calcul précis que vous étudierez, je suppose, en Soins Magiques et qui prend en compte, entre autres, l'age et le poids du patient afin d'obtenir une dose moyenne sous forme d'une fourchette dans laquelle la potion sera efficace et non létale. Selon l'effet désiré, vous donnerez une dose de potion se situant dans cette fourchette au patient. Si la dose est faible, un réveil naturel peut être envisagé, mais si elle est forte, il faudra aider le réveil.

Mais j'insiste sur le fait qu'il faut vous reporter sur votre cours de Soins Magiques pour connaître les conditions exactes d'utilisation et de prescription de cette potion ainsi que ses effets secondaires et ceux de sa potion antagoniste, la potion de réveil."


Un sourire à la jeune fille lui indiqua que la tirade était terminée et qu'elle était invitée à quitter les lieux. Il attendit que la salle soit désertée puis rangea le baume qu'il avait donné à la jeune Levika. Il sorti de l'armoire où il était rangé un petit flacon et s'approcha de l'étudiant encore présent. Sans douceur, il attrapa le menton du jeune homme pour lui soulever la tête. Kirkby ne dormait pas tout à fait mais ses yeux semblaient tenir difficilement ouvert.

"Imbécile !", murmura le professeur avant de déboucher d'un mouvement de pouce son flacon et de le placer de force sous le nez de son élève. Il aurait l'occasion de tester la violence de la potion de réveil avant même d'en faire l'étude. L'odeur lui montant au nez à lui-même, il reboucha le flacon et observa les réactions de réveil qui ne tardèrent pas à se manifester. Il lâcha donc le visage de l'étudiant et s'empara de sa fiche de TP. Il obtint rapidement un éclaircissement sur ce qu'il s'était passé.

Il soupira.


"Et si je vous fait préparer un poison mortel et vous demande de la goûter, Monsieur Kirkby, vous le ferez ? Ayez un peu plus de jugeote, jeune homme, si vous souhaitez réussir. Il s'agissait de goûter la préparation de fruit, uniquement. Rangez votre paillasse et sortez."

Vega prit la potion et le parchemin dans une main et le rat endormi dans l'autre puis il retourna à son bureau. Il rangea tout d'abord les fiches de TP avec les échantillons de potion puis il s'intéressa aux rats endormis. Se couvrant le visage d'un masque, il entreprit de les réveiller les uns après les autres à l'aide de sa potion de réveil. Ceci fait, il la rangea et, faisant léviter la cage derrière lui, quitta la pièce et la referma derrière lui après s'être assuré qu'elle était nickel. Il regretta rapidement d'avoir réveillé les rongeurs quand ils se mirent à piailler à la fois contre le ballottement du déplacement mais aussi de faim.

L'un des effets secondaires de la goutte du mort vivant : ça ouvrait l'appétit quand l'effet se dissipait…



[HJ : je rappelle que vous pouvez tous faire ce devoir même sans avoir assisté aux cours.
Je mets les points de présence, tout de suite, n'hésitez pas à me dire si j'ai fait une erreur.
Je note le TP dès que j'ai fait un barème ^^]
Revenir en haut Aller en bas
  • Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form]   Cours 2 - La Goutte du Mort Vivant [Tte année, tte form] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» A la vie à la mort, surtout à la mort [6ème année Terminé]
» [1e & 2e année] Premier cours: introduction - COURS FINI
» [Cours Première Année] Deuxième cours.
» Cours 1ère année. Cours 1
» Cours 2ème année. Cours 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Miroir du Riséd :: Hors-Jeu :: Archives :: Années passées-