|
|
| |
| Sujet: Re: Cours 2 Mars, Jupiter Sartune toutes les années Lun 29 Sep - 7:16:45 | |
| Mira était soulagée, en fait. Ses débuts dans l'école se passaient bien, jusqu'ici. Bonne maison, bons camarades, bons cours. Elle hocha vaguement la tête à la réponse de sa comparse, avec une très légère grimace. -Oui, l'astronomie c'est pas vraiment mon truc non plus, mais à deux on devrait s'en sortir. Puis, l'observant plus, elle lui sembla l'avoir déjà vue. Mais ou? La réponse la foudroya. Dans un magazine! (XD) Elle toussota, se dit qu'elle lui en parlerait plus tard si l'occasion se présentait. Prenant un parchemin, elle y écrivit son nom et le sujet qu'elles avaient choisit.
- Citation :
Les anneaux de Saturne Miranna Fairbanks
Elle s'apprêtait à aller chercher un livre lorsque...Un bouffon à l'ego surdimensionné manqua de la faire s'étouffer de rire. -Non, tu ne rêves pas. T’as vraiment la chance de travailler avec moi ; Perfect Prefect, Sex-Symbol de l’école, Adonis des Serdaigles, détenteur du plus grand nombre de décibels de cris féminins à son entrée dans une pièce et joueur de Quidditch hors-pair. Profites-en. Cela se traduisit par un demi-sourire figé et des larmes aux yeux. Difficile de se contrôler plus. La réplique d'Ange l'aida à arrêter de pouffer dans son coin. Elle se redonna contenance, pas question de passer pour une poule-qui-glousse, et encore moins question de passer pour une des fans du Serdaigle.-C'est totalement affligeant, le pire, c'est qu'il à sérieusement l'air d'y croire. Quelle blague, apparemment, les Serdaigles ont aussi un sacré sens de l'humour. Mira avait parlé bas et sans hostilité affichée, juste avec une profonde affliction et une grande condescendance. Comme si elle avait vraiment pitié. Ce qui était loin d'être le cas. Elle adressa un sourire à Rena. Et se mit à détailler un moment le Serdy, en effet, il n'avait vraiment aucune raison de se penser mieux qu'un Serpentard. |
| | | | Sujet: Re: Cours 2 Mars, Jupiter Sartune toutes les années Lun 29 Sep - 23:41:35 | |
| Ouais, la ceinture de Kuiper, c’était bien.
C’était ce qui se passait dans sa tête lorsqu’une petite Serpentard attira son attention en relevant son dernier commentaire à propos de l’énumération de l’intégralité de ses titres, prestigieux, bien sûr. Elle ne sembla pas d’accord avec lui, disant qu’il devrait peut-être faire preuve d’un peu plus de modestie. Pff, l’était folle cette fille! Comme si Orion était prétentieux. Non mais, quelle idée! Elle ajouta ensuite, à l’intention de sa partenaire qu’elle devrait l’envoyer bouler pour le faire redescendre de son petit nuage. La petite ne fit rien, si ce n’est qu’esquisser un sourire amusé en direction de l’autre.« Hé, toi. Je sais que c’est dur d’être en me présence, tu dois être jalouse, comme toutes les autres, c’est normal. Mais bon, je surveillerais ma langue si j’étais à ta place. Un accident, c’est si vite arrivé… »Comme pour appuyer sa déclaration, il fit doucement tourner sa baguette entre ses mains pour qu’elle comprenne bien le message. Bah oui, on insulte pas Orion O’Neill de cette façon. De toute façon, c’était qu’une jalouse. Ça devait être dur pour une simple fille banale de se retrouver, complètement démunie, devant lui, un symbole de perfection si extraordinaire. L’événement se serait arrêté là si la coéquipière de l’autre n’aurait pas répliqué, continuant la conversation. Elle pensait qu’il ne faisait que blaguer. Blaguer… pff. L’était au-dessus de tout cela Orion, oui oui.« Pourquoi, tu penses que je raconte des histoires? Tout ce que j’ai dit est vrai et, si l’une de vous me contredit encore, le sablier des Verts pourrait en prendre un coup. J’suis préfet après tout, mon rôle est de veiller au calme de l’école et à celui des sales petites idiotes jalouses. »Bon, un peu d’abus de pouvoir sur ce côté mais bon, il ne pouvait pas laisser ce crime impuni. Comme s’il se laisserait impunément insulter par deux petites premières années. Il se retourna vers sa partenaire, sans se priver d’ajouter un sourire suffisant appuyé d’un clin d’œil sadique en direction des deux petites sottes. M’enfin, lorsqu’il demanda à sa partenaire de se présenter, elle lui répondit, tout simplement, qu’elle s’appelait Rena, avant d’inscrire le titre de leur travail dans le haut de son parchemin. Elle lui demanda si Orion connaissait quelque chose à ce sujet et il se mit à feuilleter son manuel avant d’atterrir à une page traitant du sujet. Il pencha légèrement son livre pour lui permettre de voir les informations. - Citation :
- Description sommaire + Historique
La Ceinture de Kuiper est une population de petits corps glacés, de tailles similaires à celle des astéroïdes, occupant une région en forme d'anneau dans le plan du Système solaire et s'étendant de l'orbite de Neptune (30 UA du Soleil) jusqu'à environ 100 ou 150 UA. On croit que cette population, dont les membres sont connus sous les noms divers d'"objets de la Ceinture de Kuiper", "objets transneptuniens" ou "naines de glace", est la source des comètes à courte période. Le nom de Gerard Kuiper, un scientifique americano-hollandais spécialiste des planètes, a été donné à la ceinture parce qu'il avait prédit son existence en 1951 à partir d'un travail théorique sur les origines du système planétaire. Cependant, un théoricien et écrivain irlandais, Kenneth E. Edgeworth, avait publié des arguments similaires en 1943 et 1949. La reconnaissance de sa contribution fait aussi appeler quelquefois la Ceinture "de Edgeworth-Kuiper".
La première preuve par l'observation de l'existence de la Ceinture de Kuiper fut la découverte en 1992, de l'objet faible connu sous le nom de QB1, voyageant en orbite quasi circulaire à environ 50 UA du Soleil. Environ 50 autres objets ont été trouvés sur des orbites similaires dans les années suivantes. Il a été suggéré que Pluton était le plus grand membre de la Ceinture de Kuiper.
À partir de 1992, les astronomes ont pris conscience de la présence d'une vaste population de petits corps en orbite autour du Soleil au delà de Neptune. Il y a au moins 70 000 "transneptuniens" avec des diamètres supérieurs à 100 km entre l'orbite de Neptune (à 30 UA) et 50 UA. Les observations montrent que les transneptuniens sont principalement confinés dans une bande épaisse de part et d'autre de l'écliptique, faisant prendre conscience qu'ils occupent un anneau autour du Soleil. Cet anneau est généralement appelé Ceinture de Kuiper.
Importance La Ceinture de Kuiper a son importance pour l'étude du système planétaire à au moins deux niveaux. Premièrement, il est probable que les objets de la Ceinture de Kuiper sont des restes extrèmement primitif des phases précoces d'accrétion du Système solaire. Les parties denses et intérieurs du disque pré-planétaire se sont condensées sous la forme des planètes principales, probablement entre quelques millions et quelques dizaines de millions d'années. Les parties extérieures étaient moins denses, et l'accrétion a progressé plus lentement. De toute évidence, un grand nombre de petits objets se sont formés. Deuxièmement, on pense généralement que la Ceinture de Kuiper est la source des comètes à courte période. Elle agit comme un réservoir pour ces corps comme le fait le Nuage de Oort pour les comètes à longue période.
Bon, c’était la base mais, ça pouvait facilement le faire, non? « On aura qu’à se séparer le texte et à bourrer les vides en improvisant, j’suis assez bon là-dedans. »C’était pas sa meilleure qualité mais bon, sans commentaires. > <’ |
| | | | Sujet: Re: Cours 2 Mars, Jupiter Sartune toutes les années Mar 30 Sep - 0:32:37 | |
| Après avoir cru une fraction de seconde que le préfet allait ignoré les sarcasmes bien justes de la fille Verte et Argent, Rena secoua la tête, un peu déçue. Orion, bien entendu, ne s'était pas laissé faire. Il avait répondu à Ange, un peu sur la défensive comme quoi elle était jalouse, en jetant indirectement un soupçon de menace.. Rena roula des yeux, jalouse ? Oui mais de quoi ? Elle s'apprêtait à commencer son travail quand Miranna prit la parole à son tour.
La Serpentard, qu'elle avait rencontré quelques jours auparavant, avait murmuré à sa condisciple que Orion semblait vraiment croire ce qu'il affirmait, avec un ton de pitié mais Mr "Perfect" l'avait bien entendue. Aussi évident soit-il, le Bleu et Bronze répliqua avec toujours cette voix hautaine qui l'agaçait un peu..
Rena fronça les sourcils. Elle avait bien entendu, il menaçait les deux jeunes filles de faire baisser les points des Serpents. Avec un soupir, elle espérait que la conversation était close, n'ayant pas très envie de voir Serdaigle perdre plus de points à cause d'une dispute entre les deux maisons.
Le tout conclu d'un clin d'œil et d'un sourire ironique, Orion se détourna des deux Vertes et Argent pour débuter leur devoir. Il sortit son manuel et le feuilleta jusqu'à tomber sur une page traitant le sujet de la Ceinture de Kuiper. Pendant qu'il parcourait des yeux cette partie du livre, Rena se remémorait les informations qu'elle avait lu dans un de ses livres parlant d'Astronomie.« On aura qu’à se séparer le texte et à bourrer les vides en improvisant, j’suis assez bon là-dedans. »Rena prit le livre à son tour pour voir la leçon. Même si elle aurait mieux préférer avoir la bibliothèque comme source, la Bleue et Bronze prit sa plume, la trempa dans l'encrier et commença à écrire. Cela donna : - Citation :
La ceinture de Kuiper
Définition : La Ceinture de Kuiper est un anneau de petits objets glacés décrivant une trajectoire presque circulaire autour du Soleil, s'étendent sur douze milliards de kilomètre au delà de l'orbite de Neptune. Les membres de cette population sont désignés par le sigle KBO : Kuiper Belt Objets. On compte parmi eux : Pluton, Sedna, Varuna, Quaoar, Chaos... Avec un sourire satisfait, la jeune fille reposa sa plume en équilibre dans son encrier après avoir mis les trois points de suspension. Elle s'arrêta un moment pour réfléchir à ce qu'elle pourrait écrire de plus, mais jugeant que sa définition était suffisante, elle se tourna vers son coéquipier et lui posta son parchemin devant les yeux.- Alors ? Qu'est ce que t'en dis ? demanda-t-elle, désirant connaître son avis. |
| | | | Sujet: Re: Cours 2 Mars, Jupiter Sartune toutes les années Mar 30 Sep - 14:15:04 | |
| Elle fulminait sans raison. Se forçant à se calmer, elle tritura un moment les pages de son livre pour se changer les idées. Mira ne voulait pas faire perdre de point à sa maison mais elle aurait donné n'importe quoi pour pouvoir lui faire ravaler son attitude à deux noises. Même son poufsouffle de frère.
La Serpentard estima qu'il méritait sa totale indifférence, accorder trop d'importance à ces personnes était une erreur. Calmée pour l'instant, sans oublié l'affront, elle se plongea dans son livre avec un regard en biais à Ange, pour voir comment elle réagissait. Prête à l'apaiser en cas de réaction violente, elle rapprocha un peu plus son livre d'elle et commença à compléter ses notes et à souligné des passages dans son livre.
- Citation :
Les anneaux de Saturne. Définition:
Les anneaux de Saturne sont quelque chose d'unique et de remarquable. Contrairement aux anneaux planétaires d'autres planètes, ils sont très brillants et visible avec une simple paire de jumelles moldues. Ce sont en fait, des dizaines d'anneaux composés de particules de différentes tailles.
Allant de la taille d'une poussière à la taille d'une voiture. Ces particules flottent en orbite sur un certain axe autour de Saturne et forment ces anneaux...Chaque anneau à son propre orbite. Ils sont de diamètres et de compositions différentes. Ce sont essentiellement des particules de silicate, de glace, et d'oxyde de fer. Certains anneaux sont quasiment invisibles. On pense qu'il en existe en tout neuf.
Plutôt satisfaite d'elle même, après un moment passé a lire et à écrire, Mira reposa sa plume. C'était pas bêtement copié et assez compréhensible, estimait-elle. Le plus dur avait été de comprendre lors de la lecture. Elle tendit son bout de note à Ange pour qu'elle puisse lire ou modifier ce qu'elle voulait dessus.-T'en pense quoi? Ça ira d'après toi? |
| | | - Ange Dawster
- Nombre de messages : 1024
- Age : 27
- Date d'inscription : 10/09/2008
Pensine Statut sanguin: Sang-pur Baguette magique: 32 cm, Bois de pommier, nerf de dragon
-
| Sujet: Re: Cours 2 Mars, Jupiter Sartune toutes les années Mar 30 Sep - 16:09:15 | |
| La serpentard n'était nullement impressionée par ce prétentieux de 4 ème année. Et eut la satisfaction de voir que sa petite pique avait fait mouche, sinon il ne se serait pas énervé. Il faut dire que Ange avait un don tout particulier pour faire enragé les autres. Enfin, seulement certaines personnes. Mais c'est vrai qu'elle ne pouvait pas trop risquer de se mettre le préfet à dos, alors au lieu de lui balancer une remarque acerbe et bien sentie, elle fit semblant de rentrer dans son jeu, histoire de se moquer de lui sans en avoir l'air^^ Alors Mr ne veut pas être contrarié, très bien, disons lui ce qu'il veut entendre.. Elle fit une petite moue et dit d'un ton qui semblait sincère, alors qu'en réalité, tout n'était qu'hypocrisie.- Oui tu as raison, en fait je suis verte de jalousie.. C'est sans doute pour ça que je peux pas m'empêcher de dire des horreurs sur toi, et que j'ai envie de vomir rien qu'en entendant ton nom.. Vraiment excuse moi, je ne sais pas ce qui m'arrive ça doit être à cause de ton charme irrésistible..*hum hum* Tu sais, il faut pas prendre mal ce que je t'ai dit, surtout si comme tu l'affirme c'est faux, car après tout, il n'y a que la vérité qui fâche..Retournant à son travail, la fillette se préoccupa plus du Serdaigle, d'ailleurs avant que ce qu'elle venait de lui dire monte au cerveau, ils avaient largement le temps de finir le Tp.. Jetant un coup d'oeil aux notes de sa camarade , Ange trouva que c'était très bien, et se contenta de rajouter quelques lignes à la suite..-Oui c'est pas mal comme amorce. - Citation :
Miranna Fairbanks Ange Dawster
LES ANNEAUX DE SATURNE
Description:
Les anneaux de Saturne sont quelque chose d'unique et de remarquable. Contrairement aux anneaux planétaires d'autres planètes, ils sont très brillants et visible avec une simple paire de jumelles moldues. Ce sont en fait, des dizaines d'anneaux composés de particules de différentes tailles.
Allant de la taille d'une poussière à la taille d'une voiture. Ces particules flottent en orbite sur un certain axe autour de Saturne et forment ces anneaux...Chaque anneau à son propre orbite. Ils sont de diamètres et de compositions différentes. Ce sont essentiellement des particules de silicate, de glace, et d'oxyde de fer. Certains anneaux sont quasiment invisibles. On pense qu'il en existe en tout neuf.
Les anneaux de Saturne s'étendent sur plus de 400 000 km, mais sont cependant très fins. À l'exception de l'anneau le plus externe, ils ne dépassent pas 1 km d'épaisseur. En fait, si les anneaux étaient compressés en un seul corps, celui-ci n'aurait pas plus de 100 km de diamètre.
Il existe plusieurs hypothèses sur la formation de ces anneaux. Certains pensent qu'ils seraient les restes d'un ancien satellite de Saturne; d'autre qu'ils auraient été causés par l'impact d'une comète ou d'un astéroïde avec la planète; et enfin la dernière hypothèse est qu'ils proviendraient de la nébuleuse planétaire à l'origine de la formation de Saturne.. -Tu crois que ça va ça ? |
| | | | Sujet: Re: Cours 2 Mars, Jupiter Sartune toutes les années Mar 30 Sep - 19:23:03 | |
| Bon, abuser de son autorité, c’est bête mais, ça marche. Après sa (subtile) menace de perte de points, la première Serpentard se tut, en se retournant vers son travail tandis que l’autre s’excusa poliment, lui avouant qu’elle était vraiment jalouse de lui. Ouais, il le savait. Quelle autre raison aurait-elle eu d’agir ainsi, sauf en cas d’extrême jalousie? Son comportement était trop prévisible après tout, comment ne pas être jaloux de lui, un être de perfection si incroyable et exceptionnel?
Fier de son coup et de sa parfaite maîtrise de la situation, il se retourna vers Rena qui, après avoir parcouru la page de texte, avait pris l’initiative d’écrire une brève description du phénomène. Il la lut rapidement et, prenant sa propre plume dans son sac, il en profita pour compléter sa définition d’une écriture peut-être un peu moins appliquée que la sienne mais, tout de même jolie. M’enfin, jolie… Ça dépendait toujours de l’œil de la personne qui le regardait. Orion la trouvait jolie mais, en réalité, il écrivait tellement vite que les mots étaient à peine différents mais, c’était tout de même comprenable alors, on ne passe pas de commentaires. > < ‘ - Citation :
La ceinture de Kuiper
Définition La Ceinture de Kuiper est un anneau de petits objets glacés décrivant une trajectoire presque circulaire autour du Soleil, s'étendent sur douze milliards de kilomètre au delà de l'orbite de Neptune. Les membres de cette population sont désignés par le sigle KBO : Kuiper Belt Objets. On compte parmi eux : Pluton, Sedna, Varuna, Quaoar, Chaos... Désignées comme planètes naines ou, planètes de glace, on croit que la plupart des comètes de faible intensité provienne de cet endroit. C’est un peu comme la ceinture d’astéroïdes mais, composé de corps plus gros, plus volumineux et s’apparentant à des planètes, possédant les mêmes caractéristiques que celles-ci. Certains corps possèdent même de satellites, tel que Pluton. C’est principalement à cause de cette forte ressemblance aux planètes que cet objet a longuement été considéré comme l’une d’elles mais, au fil de plusieurs études, les scientifiques ont découvert cette ceinture, voyageant sur une orbite bien précise et, ils ont classé Pluton dans cette catégorie.
Historique Les bases de celles-ci ont été découvertes en 1951, par un certain Monsieur Kuiper. Par contre, on a découvert qu’un autre chercheur avait également fait des recherches sur ce sujet, causant un léger scandale. Donc, le terme exact serait plutôt la ceinture d’Edgeworth-Kuiper, à cause de ce dernier mais, la première prononciation est la plus utilisée. Par contre, la vraie preuve de leur théorie fut découverte plusieurs années plus tard, en 1992, lorsqu’on prit finalement conscience de la présence de cet astre, accompagné de la découverte d’environ 70 000 corps qui voyageaient dans cette orbite. Cet événement, avec la résolution de Pluton en planète naine marque l’apparition officielle de la ceinture de Kuiper.
Content de ses ajouts, il se retourna vers Rena, fier de son travail.« Voilà, on a les deux premières parties qu’elle veut. On a qu’à ajouter le même paragraphe que dans le livre pour la partie sur l’importance du phénomène, non? Après tout, l’est joli comme ça, non? Et pii, pour la présentation, un petit oral tout mignon et tout est parfait. »Il lui tendit le parchemin à nouveau, suggérant silencieusement le fait qu’elle devrait continuer à retranscrire le reste de leur exposé. Après tout, il avait déjà fait une bonne partie, non? C’était elle la première année alors, qu’elle fasse le travail de retranscription.
Raciste? Non… Simplement réaliste. |
| | | | Sujet: Re: Cours 2 Mars, Jupiter Sartune toutes les années Mar 30 Sep - 20:29:08 | |
| Mira dut sérieusement se retenir de pouffer de rire. La réponse d'Ange avait été géniale...Très classe. Mais le pire, c'était la réaction d'Orion. Se rendait-il seulement compte? Non, ou alors il n'aurait pas laissé filé la chose aussi facilement. C'était pire que ce qu'elle pensait. Il était officiellement classé dans la catégorie des crétins. Á vrai dire, il lui rappelait horriblement son frère de poufsouffle. Sauf qu'avec lui, quand elle lui disait de se la fermer et d'obéir, ça marchait plutôt bien.
Elle recentra ensuite toute son attention sur le bout de papier et les livres, et pour de bon cette fois-ci. Ange était plutôt douée, à deux elle devraient avoir une bonne note. C'est ce qui arrive lorsqu'on laisse le talent naturel s'exprimer. La suite des explications n'étant pas claires, elle se leva rapidement de la table pour aller chercher des infos parmi les gros livres indiqués. Après cinq minutes passées à fouiner, elle revint avec deux gros volumes. Elle en tendit un à Ange puis pris le sien et commença à lire. Les gros livres étaient très détaillés sur le sujet, il y avait toutes les informations nécessaires dedans. Après un long moment de lecture et d'écriture, la jeune vert et argent repassa à nouveau la feuille sous les yeux d'Ange.
- Spoiler:
- Citation :
Miranna Fairbanks Ange Dawster
LES ANNEAUX DE SATURNE
Description:
Les anneaux de Saturne sont quelque chose d'unique et de remarquable. Contrairement aux anneaux planétaires d'autres planètes, ils sont très brillants et visible avec une simple paire de jumelles moldues. Ce sont en fait, des dizaines d'anneaux composés de particules de différentes tailles.
Allant de la taille d'une poussière à la taille d'une voiture. Ces particules flottent en orbite sur un certain axe autour de Saturne et forment ces anneaux...Chaque anneau à son propre orbite. Ils sont de diamètres et de compositions différentes. Ce sont essentiellement des particules de silicate, de glace, et d'oxyde de fer. Certains anneaux sont quasiment invisibles. On pense qu'il en existe en tout neuf.
Les anneaux de Saturne s'étendent sur plus de 400 000 km, mais sont cependant très fins. À l'exception de l'anneau le plus externe, ils ne dépassent pas 1 km d'épaisseur. En fait, si les anneaux étaient compressés en un seul corps, celui-ci n'aurait pas plus de 100 km de diamètre.
Il existe plusieurs hypothèses sur la formation de ces anneaux. Certains pensent qu'ils seraient les restes d'un ancien satellite de Saturne; d'autre qu'ils auraient été causés par l'impact d'une comète ou d'un astéroïde avec la planète; et enfin la dernière hypothèse est qu'ils proviendraient de la nébuleuse planétaire à l'origine de la formation de Saturne..
Historique
Bien que connue en tant que planète depuis très longtemps, ce n'est qu'en 1610 que les anneaux de Saturne furent observé une première fois. Galilée fut donc le premier, mais sans comprendre réellement ce que représentaient ses anneaux, ni leur géométrie exacte, à cause de la mauvaise qualité de son matériel. C'est en 1659 qu'un autre moldu réussit à les identifier en tant qu'anneaux. Dans un premier temps, ils pensèrent que c'était un véritable anneau, compact, et non composé de millier de petits éléments. Il leur fallut deux siècles en moyenne pour comprendre que les anneaux n'étaient pas compact. Néanmoins, beaucoup s'acharnèrent à penser après cela que les anneaux étaient en fait liquides. Cette hypothèse fut étudiée pendant près de cent ans avant d'être définitivement mise au placard.
La petite reposa sa plume pour se soulager la main. C'était plutôt pas mal, se prit elle à penser une nouvelle fois. Avec un peu de chance, elle pourrait presque y prendre goût. Presque. Elle dirigea à nouveau son bout de papier vers Ange pour qu'elle puisse voir. - J'ai écris ça sur l'historique...Et oui, ce que t'a écris c'est parfait, ça colle très bien! |
| | | - Ange Dawster
- Nombre de messages : 1024
- Age : 27
- Date d'inscription : 10/09/2008
Pensine Statut sanguin: Sang-pur Baguette magique: 32 cm, Bois de pommier, nerf de dragon
-
| Sujet: Re: Cours 2 Mars, Jupiter Sartune toutes les années Mer 1 Oct - 19:44:26 | |
| Ange se retourna avec un grand sourire ironique, totalement indifférente au serdaigle. Elle devait vraiment prendre sur elle pour ne pas pouffer, cet idiot était d'une naïveté à hurler de rire, il n'avait absolument pas noté l'insulte déguisée sous ce faux aveux. Et après on dit que les Serdaigles sont intelligents ? N'importe quoi !! Elle échangea un regard amusé avec Miranna avant de se remettre à son travail, se demandant si un jour le cerveau d'Orion comprendrait le sens de ses paroles, mais apparemment ce jour n'était pas prêt d'arriver.. Orion avait la grosse tête, mais il n'y avait rien dedans.. xD Elle lut ce que Miranna avait ajouté et ne trouva rien de plus à dire, elle avait vraiment fait du bon travail. Elle décida alors d'arranger la présentation en rédigeant une introduction et une conclusion et de rajouter des mots par ci par là..- Spoiler:
- Citation :
Miranna Fairbanks Ange Dawster
LES ANNEAUX DE SATURNE
introduction:
Saturne, 6 ème planète du système solaire, présente à sa surface des anneaux. Bien que ce phénomène étonnant se retrouve aussi sur Jupiter, Uranus et Neptune, les anneaux de Saturne représentent quelque chose d'unique et remarquable, car ils sont bien plus imposants que ceux des autres planètes, très brillants et visibles avec une simple paire de jumelles moldues.
Description:
Les anneaux de Saturne, bien que semblant former à première vue un tout sont en réalité des dizaines d'anneaux composés de particules de différentes tailles. Allant de la taille d'une poussière à la taille d'une voiture. Ces particules flottent en orbite sur un certain axe autour de Saturne et forment ces anneaux...Chaque anneau à son propre orbite. Ils sont de diamètres et de compositions différentes. Ce sont essentiellement des particules de silicate, de glace, et d'oxyde de fer. Certains anneaux sont quasiment invisibles. On pense qu'il en existe en tout neuf.
Les anneaux de Saturne s'étendent sur plus de 400 000 km, mais sont cependant très fins. À l'exception de l'anneau le plus externe, ils ne dépassent pas 1 km d'épaisseur. En fait, si les anneaux étaient compressés en un seul corps, celui-ci n'aurait pas plus de 100 km de diamètre. Il existe plusieurs hypothèses sur la formation de ces anneaux. Certains pensent qu'ils seraient les restes d'un ancien satellite de Saturne; d'autre qu'ils auraient été causés par l'impact d'une comète ou d'un astéroïde avec la planète; et enfin la dernière hypothèse est qu'ils proviendraient de la nébuleuse planétaire à l'origine de la formation de Saturne..
Historique
Bien que connue en tant que planète depuis très longtemps, ce n'est qu'en 1610 que les anneaux de Saturne furent observé une première fois. Galilée fut donc le premier, mais sans comprendre réellement ce que représentaient ses anneaux, ni leur géométrie exacte, à cause de la mauvaise qualité de son matériel. C'est en 1659 qu'un autre moldu réussit à les identifier en tant qu'anneaux. Dans un premier temps, ils pensèrent que c'était un véritable anneau, compact, et non composé de millier de petits éléments. Il leur fallut deux siècles en moyenne pour comprendre que les anneaux n'étaient pas compact. Néanmoins, beaucoup s'acharnèrent à penser après cela que les anneaux étaient en fait liquides. Cette hypothèse fut étudiée pendant près de cent ans avant d'être définitivement mise au placard.
Conclusion:
La connaissance de la nature exacte de ses anneaux c'est acquise au cours des siècles, grâce aux progrès de la science moldue, créant des techniques de plus en plus performantes. Quoi qu'il en soit, les anneaux de Saturne continueront à fasciner par leur beauté et leur mystère.
La fillette relut le travail et était plutôt satisfaite, c'était pas mal du tout. Mais peut être que Miranna avait trouvé quelque chose de plus dans le livre, qu'elle voulait rajouter ? Ange se tourna vers sa partenaire pour lui montrer la feuille attendant son avis.. - J'ai un peu arrangé, mais je ne sais pas ce qu'on peut ajouter de plus.. |
| | | | Sujet: Re: Cours 2 Mars, Jupiter Sartune toutes les années Mer 1 Oct - 20:14:09 | |
| Enfin, au moins le Serdaigle s'était désintéressée d'elles. Mira eut un long regard complice avec Ange. Intelligent, eux? Il n'en était surement pas le meilleur exemple. Mais bon, on y pouvait rien. Avec un peu de chance, elles auraient une meilleure note, ça suffirait à Miranna, amplement. Et puis, si vraiment la déesse de la chance étaient avec elles, elles trouveraient un bon moyen de le ridiculiser. Se serait génial. Elle recommença à lire le temps qu'Ange puisse écrire ce qu'elle voulait. Après quelque minutes, elle reprit le papier, l'air vraiment satisfaite. C'était parfait! Mais un truc la titillait... Elle avait lu quelques lignes sur phénomène en rapport avec les anneaux. Mira décida d'ajouter, pour plus de justesse.
- Spoiler:
- Citation :
Miranna Fairbanks Ange Dawster
LES ANNEAUX DE SATURNE
Introduction:
Saturne, 6 ème planète du système solaire, présente à sa surface des anneaux. Bien que ce phénomène étonnant se retrouve aussi sur Jupiter, Uranus et Neptune, les anneaux de Saturne représentent quelque chose d'unique et remarquable, car ils sont bien plus imposants que ceux des autres planètes, très brillants et visibles avec une simple paire de jumelles moldues.
Description:
Les anneaux de Saturne, bien que semblant former à première vue un tout sont en réalité des dizaines d'anneaux composés de particules de différentes tailles. Allant de la taille d'une poussière à la taille d'une voiture. Ces particules flottent en orbite sur un certain axe autour de Saturne et forment ces anneaux...Chaque anneau à son propre orbite. Ils sont de diamètres et de compositions différentes. Ce sont essentiellement des particules de silicate, de glace, et d'oxyde de fer. Certains anneaux sont quasiment invisibles. On pense qu'il en existe en tout neuf.
Les anneaux de Saturne s'étendent sur plus de 400 000 km, mais sont cependant très fins. À l'exception de l'anneau le plus externe, ils ne dépassent pas 1 km d'épaisseur. En fait, si les anneaux étaient compressés en un seul corps, celui-ci n'aurait pas plus de 100 km de diamètre. Il existe plusieurs hypothèses sur la formation de ces anneaux. Certains pensent qu'ils seraient les restes d'un ancien satellite de Saturne; d'autre qu'ils auraient été causés par l'impact d'une comète ou d'un astéroïde avec la planète; et enfin la dernière hypothèse est qu'ils proviendraient de la nébuleuse planétaire à l'origine de la formation de Saturne..
Historique
Bien que connue en tant que planète depuis très longtemps, ce n'est qu'en 1610 que les anneaux de Saturne furent observé une première fois. Galilée fut donc le premier, mais sans comprendre réellement ce que représentaient ses anneaux, ni leur géométrie exacte, à cause de la mauvaise qualité de son matériel. C'est en 1659 qu'un autre moldu réussit à les identifier en tant qu'anneaux. Dans un premier temps, ils pensèrent que c'était un véritable anneau, compact, et non composé de millier de petits éléments. Il leur fallut deux siècles en moyenne pour comprendre que les anneaux n'étaient pas compact. Néanmoins, beaucoup s'acharnèrent à penser après cela que les anneaux étaient en fait liquides. Cette hypothèse fut étudiée pendant près de cent ans avant d'être définitivement mise au placard.
Autres Informations Importantes
L'agitation des anneaux
Les anneaux, en vérité, sont en proie à un mouvement permanent. Cela se traduit par des vagues, des chocs entre les particules, ou des accumulations de particules à certains endroits. Le fait que les anneaux soient en mouvement perpétuel est attribué aux satellites naturels de Saturne. Certains se trouvent à l'intérieur même des anneaux. D'autres en sont éloignés ou sont entre les anneaux, mais agissent quand même sur les anneaux. Avec des ondes de choc.
Les taches
Sans que l'ont sache pourquoi, ni ce qu'elles sont réellement, des taches apparaissent sur les anneaux. Ces taches apparaissent le matin puis disparaissent la nuit. On n'en sait pas plus, mais on suppose qu'il s'agirait de tempêtes de poussières.
Conclusion:
La connaissance de la nature exacte de ses anneaux c'est acquise au cours des siècles, grâce aux progrès de la science moldue, créant des techniques de plus en plus performantes. Quoi qu'il en soit, les anneaux de Saturne continueront à fasciner par leur beauté et leur mystère.
Reposant une nouvelle fois sa plume après avoir ajouté un paragraphe, elle était amplement satisfaite. C'était parfait! Elle dirigea le papier vers Ange pour qu'elle puisse lire, et commença à recopier un deuxième exemplaire du TP. Un chacune, pas de jalouse. -Voila...J'ai rajouté quelques lignes...J'ai pas trouvé plus d'infos dans les livres. Tu te débrouille vraiment bien en tout cas. |
| | | | Sujet: Re: Cours 2 Mars, Jupiter Sartune toutes les années Ven 3 Oct - 0:57:25 | |
| Après la réponse soi-disant menaçante d'Orion, les deux Serpentard ne s'étaient pas laissées faire, du moins la petite blondinette : Ange Dawster, aussi qualifiée par miss Cobra par un certain Alex. Rena pouffa de rire en admirant sa technique; répliquer à l'adversaire ce qu'il désirerait entendre avec plaisir dans la bouche des autres. Une technique infaillible à utiliser contre les personnes aux chevilles enflées en citant bien entendu le cas de son frère aîné. Les deux jeunes filles avaient continué leur discussion animée qui devait sûrement tourner autour du soi-disant ( :sifle: ) "perfect perfect", le titre qu'il s'était choisi lui-même. La Bleue et Bronze se tourna vers son coéquipier pour sonder son expression, sûrement était-il en train de fulminer en silence dans son coin après les expressions un peu insultante pour "sa royale" personnalité.
Néanmoins, Rena fut surprise de voir que Orion, au contraire, semblait avoir oublié cet accrochage qui malgré tout avait touché sa personne et il s'était mis au travail avec gaieté. C'était bien un Serdaigle après tout.. Le ménage bien fait devait être sa joie de vivre. Du moins, ayant le parchemin entre les mains, il entreprit le travail de rajouter des informations. Pendant ce temps, la petite Serdaigle, penchée sur son épaule, regardait sa copie se transformer peu à peu en une espèce de bouillie d'écriture, lisible malgré tout. Avec une moue, Rena sortit de son sac une liasse de parchemins qui pouvaient servir après tout..
Après quelques minutes, Orion lui tendit sa copie avec un sourire fier. La Serdaigle fut tout de même contente de voir que leur sujet s'étoffait progressivement pour former un vrai TP, elle prit le temps de la lire, essayant d'assimiler toutes ces informations nouvelles pour elle. Comme tout Serdaigle qui se respecte, la jeune fille se dit qu'elle devait peut-être faire un saut à la bibliothèque pour chercher un bouquin qui parlait de la Ceinture de Kuiper. Puisqu'elle ne connaissait pas grand chose la dessus. Cela prométait tout de même d'être passionnant. La ceinture de Kuiper devait être une découverte assez récente, puisque il n'y a pas si longtemps que cela, Pluton était compté comme étant une planète du système solaire. Rena posa rêveusement ses yeux marron vert sur la maquette du système interplanétaire posée sur le bureau. La petite Serdaigle regretta un peu que le choix du TP ne portait malheureusement pas sur cela. Surtout qu'elle excellait dans ce domaine, étant son sujet favori.
Rena prit sa plume et perdue dans le livre d'Astronomie, elle essaya de résumer la partie de l'importance du phénomène. Pas très d'accord sur l'idée de recopier la partie du livre, la Bleue et Bronze ne voulait pas qu'ils aient le même projet que l'autre groupe ayant choisi un sujet pareil. Sur ce, elle attrapa le parchemin et reprit son travail avec un regard assassin à Orion. [H.J : c'est pas évident de traduire tout ça ]- Spoiler:
- Citation :
La ceinture de Kuiper
Définition La Ceinture de Kuiper est un anneau de petits objets glacés décrivant une trajectoire presque circulaire autour du Soleil, s'étendent sur douze milliards de kilomètre au delà de l'orbite de Neptune. Les membres de cette population sont désignés par le sigle KBO : Kuiper Belt Objets. On compte parmi eux : Pluton, Sedna, Varuna, Quaoar, Chaos... Désignées comme planètes naines ou, planètes de glace, on croit que la plupart des comètes de faible intensité provienne de cet endroit. C’est un peu comme la ceinture d’astéroïdes mais, composé de corps plus gros, plus volumineux et s’apparentant à des planètes, possédant les mêmes caractéristiques que celles-ci. Certains corps possèdent même de satellites, tel que Pluton. C’est principalement à cause de cette forte ressemblance aux planètes que cet objet a longuement été considéré comme l’une d’elles mais, au fil de plusieurs études, les scientifiques ont découvert cette ceinture, voyageant sur une orbite bien précise et, ils ont classé Pluton dans cette catégorie.
Historique Les bases de celles-ci ont été découvertes en 1951, par un certain Monsieur Kuiper. Par contre, on a découvert qu’un autre chercheur avait également fait des recherches sur ce sujet, causant un léger scandale. Donc, le terme exact serait plutôt la ceinture d’Edgeworth-Kuiper, à cause de ce dernier mais, la première prononciation est la plus utilisée. Par contre, la vraie preuve de leur théorie fut découverte plusieurs années plus tard, en 1992, lorsqu’on prit finalement conscience de la présence de cet astre, accompagné de la découverte d’environ 70 000 corps qui voyageaient dans cette orbite. Cet événement, avec la résolution de Pluton en planète naine marque l’apparition officielle de la ceinture de Kuiper.
L'importance du phénomène : La Ceinture de Kuiper détient son importance pour l'étude du système planétaire attribué au soleil car :
- Les KBO doivent probablement représenter de vieux fragments voir primitifs décrivant les phases par lesquelles notre système solaire est passé avant de se former complétement. Les parties denses se sont transformées en planètes principales. Et les moins denses eut beaucoup plus de temps à se condenser. En tout cas il s'est formé des milliers de petits objets.
- La Ceinture de Kuiper est de même la source des comètes connues pour leurs courtes durées. Elle représente alors un réservoir pour ces objets comme le fait bien entendu le nuage Oort pour celles de longues durées.
Rena reposa enfin sa plume. Cela avait pris du temps pour déchiffrer tout ce blabla oO mais elle était satisfaite. Espérant que Orion allait apprécié et qu'il allait faire la suite du boulot, elle lui tendit son parchemin. - Il n'y a plus qu'à ajouter les informations importantes qu'on n'a pas pu glisser dans le sujet et puis il faudrait penser à l'oral pour la présentation du TP.Une pensée vint toquer à l'esprit de Rena. Orion n'allait sûrement pas avoir de problème à parler de leur projet, il allait surtout parlé tout seul sans la laissé glisser une phrase ou même un mot.. Cela ne l'arrangeait pas, comptant avoir sa part du butin, la jeune Serdaigle laissa un sourire éclairer ses traits. |
| | | - Ange Dawster
- Nombre de messages : 1024
- Age : 27
- Date d'inscription : 10/09/2008
Pensine Statut sanguin: Sang-pur Baguette magique: 32 cm, Bois de pommier, nerf de dragon
-
| Sujet: Re: Cours 2 Mars, Jupiter Sartune toutes les années Ven 3 Oct - 15:50:22 | |
| -Voila...J'ai rajouté quelques lignes...J'ai pas trouvé plus d'infos dans les livres. Tu te débrouille vraiment bien en tout cas.La blondinette répondit par un sourire au compliment et bien qu'elle n'ait pas l'habitude de faire des compliments à d'autres personnes, enfin pas de compliments sincères en tout cas ^^ elle répondit de manière amicale_ et oui elle pouvait l'être quand elle voulait, elle était pas odieuse avec tout le monde U_u-Merci, je peux te retourner le compliment. Cette formulation avait l'avantage de ne pas être un compliment direct^^vu que elle aurait tout aussi bien pu dire la même chose de façon ironique pour répondre à une insulte, mais bien sûr là ce n'était pas le cas, et il s'agissait vraiment d'un compliment =D
Ange tournait les pages de son livre d'astronomie essayant de relever d'éventuelles informations, qui leur auraient échappé. Mais, non elle ne releva rien d'autre de vraiment pertinent. Elle chercha plutôt un schéma ou une image, pour illustrer le TP. Feuilletant quelques volumes, elle trouva en photo de Saturne et enfin une vue explicite sur les anneaux, montrant bien la discontinuité des particules et les variations de couleurs.. - Spoiler:
Photo de Satune:Les anneaux: La vert et argent fut juste surprise de constater que la photo soit immobile et compris en lisant la légende, c'était une photo réalisée par les moldus.. Elle avait bien envie d'en mettre une autre à la place, mais hélas c'était la seule disponible.. Elle haussa les épaules, résignée à devoir utiliser quelque chose de "moldu" même si ce n'était qu'une photo, de toute façon c'était ou ça ou rien, alors..- Je penses qu'on peut rajouter ces images pour illustrer un peu les explications, non ? La fillette prit le parchemin et y fixa les photos avec un simple sortilège de glu basique, puis tendit le tout à son amie.. - Qu'est ce que tu en dis ? Tu sais ce qu'il faut faire ensuite ?En effet la vipère n'avait pas la moindre idée sur la façon dont il convenait de présenter les choses au professeur... Simplement rendre le travail, exposer les choses à l'oral ? Ou peut être un mélange des deux ? |
| | | | Sujet: Re: Cours 2 Mars, Jupiter Sartune toutes les années Ven 3 Oct - 18:14:18 | |
| Morgan avait accepté de faire le TP avec Daithe, celle-ci ne comprenait pas vraiment pourquoi, il avait certainement une idée derrière la tête, mais qu'importe. Daithe s'était entourée de quelques livres et machouillait sa plume tout en cherchant l'information miracle qui lui permettrait de décrocher une bonne note. Les aurores boréales... Daithe savait que c'était ces espèces de trucs lumineux dans le ciel. Avec cette définition elle n'irait pas loin ! A force de fouiner dans les livres d'astronomie elle finit par trouver un passage concernant ces étranges phénomènes. Elle s'adressa alors à Morgan :- Je rédige la definition et l'importance du phénomène et toi tu t'occupes de l'historique et des autres informations importantes, d'accord ? Et après on met en commun et on voit ce que l'on peut changer...Elle prit une feuille de parchemin, trempa sa plume dans l'encre et commença à faire un petit résumé de ce qu'elle avait trouvé en divisant les informations en parties comme l'avait demandé le professeur. - Citation :
- LES AURORES BOREALES
Definition :
Aurore Boréale est le nom donné aux aurores polaires qui sont observables dans l'hémisphère Nord par opposition aux aurores australes observables dans l'hémisphère Sud. C'est le soleil qui est responsable des aurores boréales. La surface turbulente du soleil rejette dans l'espace des atomes et des particules subatomiques (protons, électrons). Lors de violentes tempêtes solaires, une grande quantité d'électrons et de protons venant du soleil arrivent dans l'atmosphère terrestre et excitent les atomes d'oxygène et d'azote, lesquels deviennent subitement lumineux et produisent les magnifiques voiles (rubans ou rideaux) de lumière colorée que sont les aurores boréales. Une fois arrivées dans l'atmosphère terrestre, les particules sont prises au piège par le champ magnétique qui les force à se diriger vers le pôle magnétique nord. L'aurore a la forme d'une mince bande elliptique. Certaines aurores sont rouges avec un soupçon de vert, de bleu, de jaune et de blanc. Mais de façon plus générale, les aurores apparaissent blanchâtres avec quelques reflets vert et rarement des reflets rougeâtres.
Historique :
Importance du phénomène :
Les aurores boréales ont toujours fait fonctionner l'imagination des humains. Même si aucune preuve de magie n'a été avancé à leur propos, pendant des siècles, sorciers et moldus les ont considérés comme des phénomènes mystiques. Les scientifiques moldus ont donné des explications rationnelles à leur propos (enfin aussi rationnelle que peut l'être la science moldue qui nie toute magie) et les sorciers astronomes ont eux aussi nier toute existence de magie dans le phénomène des aurores boréales. Cela n'empêche pas les moldus et certains sorciers esquimaux de croire que les aurores boréales représentent les âmes des guerriers ou toute autre explication fantaisiste. Il est dit que les centaures vivant dans l'hemisphère Nord interprètent les aurores boréales comme des augures, au même titre que les mouvements des planètes, mais leurs explications sont bien trop abstraites pour qu'elles soient compréhensibles pour les sorciers. Bon ce n'était pas si mal, elle verrait si Morgan était d'accord avec ce qu'elle avait écrit et s'il voudrait ajouter quelque chose. Elle lui tendit son parchemin en lui disant :- Tiens, regarde, dis moi ce que tu en penses. |
| | | - William J. Craig
- Nombre de messages : 1345
- Age : 105
- Date d'inscription : 05/01/2007
Pensine Statut sanguin: Baguette magique:
-
| Sujet: Re: Cours 2 Mars, Jupiter Sartune toutes les années Mar 7 Oct - 19:09:43 | |
| L'exploration humaine. William avait hoché la tête et accepté le thème sans même prendre le temps de réfléchir à ce qu'il signifiait ; il avait dit à Page qu'elle pouvait choisir, et en l'écoutant réfléchir à haute voix, il se demanda fugitivement s'il avait eu raison. Car lui ne comprenait pas le sujet de la même façon, et cela risquait de poser quelques problèmes pour la suite. Le rouquin nota les principaux éléments donnés par sa comparse, sans trop s'appliquer, puis, relevant la tête, demanda : -Alors d'après toi, l'exploration humaine, c'est juste les hommes dans l'espace ? Je me demandais si le terme d'exploration ne recouvrait pas aussi l'observation et la cartographie effectuées depuis la Terre, avec les téléscopes... Après tout, c'est une façon d'explorer, non ?Il n'était pas vraiment sûr de lui, mais il tenait à livrer ses réflexions à Page ; à eux deux, ils avaient plus de chances de bien circonscrire leur sujet. William ouvrit son manuel d'astronomie, à la recherche d'éléments sur l'exploration magique du ciel ; il le feuilleta trois secondes, et bien entendu, il n'y trouva guère de renseignements. Agacé, il reprit sa plume et, sur un parchemin vierge, inscrivit le titre et quelques éléments valables pour l'exposé. - Citation :
- L'exploration humaine
Les hommes, sorciers et Moldus, cherchent depuis toujours à mieux connaître le ciel et ce qu'il renferme ; durant des siècles, ils ont dû se contenter d'observer le ciel depuis la Terre, à l'aide d'instruments spécialisés (lunettes, téléscopes) ; mais les progrès récents de la magie (et de la technique moldue) ont permis à l'homme d'aller dans l'espace, sur certains corps célestes (la Lune, par exemple) pour une exploration plus directe des phénomènes célestes. -Finalement, murmura William en posant sa plume, je crois que c'est toi qui as raison... On va juste parler des gars dans l'espace, le reste doit être hors sujet... Le rouquin reprit son manuel, et s'y plongea un peu plus sérieusement, cette fois-ci ; dans les Rappels historiques figurant en annexe, il dénicha quelques allusions, et fit part de sa découverte à Page : -Tiens, regarde... Ils disent que le premier sorcier à avoir été dans l'espace était Demetrius Van Vani... (le nom était trop long et pas assez anglais, William contourna la difficulté :) Van Vanille, un savant hollandais... c'était en 1854... Il a passé plusieurs jours sur la Lune, grâce à des sorts, et a ramené des pierres de lune pour prouver son voyage... Il avait construit un... euh... un vaisseau pour aller dans l'espace... Tu regardes s'il y a autre chose, et tu me dictes ?Le préfet passa le manuel à sa camarade et reprit la plume pour noter quelques éléments sur Demetrius Van Vanwynendaele. Une première partie sur l'exploration sorcière lui semblait indispensable, avant de parler- rapidement- des tentatives moldues. |
| | | | Sujet: Re: Cours 2 Mars, Jupiter Sartune toutes les années Ven 10 Oct - 4:52:05 | |
| Ouais, c’était pratique les premières années ; ils étaient si facilement influençables. Simplement subjugués par l’arrivé d’un élève plus vieux, ils se laissaient impressionner, croyant la moindre chose qu’il disait ou faisait, sous prétexte qu’il était plus vieux. Prenez Rena par exemple ; elle travaillait avec lui, calmement, ne posant pas de questions et ne contredisant jamais ses paroles. Aussi, lorsqu’il avait cloué le bec aux petites Serpentards naïves, elle avait tout simplement acquiescée, l’appuyant silencieusement, ne souhaitant pas se mêler dans cette petite bataille futile et innocente. Parce que oui, bien sûr, elle l’appuyait. Il n’avait aucune preuve concrète de son appui mais, à sa place, il aurait appuyé sans gêne son magnifique Perfect Prefect alors, pourquoi en aurait-elle fait autrement? Les Serdaigles sont intelligents alors, elle devait savoir reconnaître le bon côté de la force et le mauvais.
M’enfin, après avoir élaboré leur copie, il la lui tendit pour qu’elle puisse voir l’intégralité des changements apportés et, après quelques minutes, sûrement passée à déchiffrer son écriture, elle reposa le parchemin sur la table avec un sourire, témoignant sûrement sa satisfaction envers le bout de texte qu’il avait ajouté. Il lui suggéra de continuer en retranscrivant le paragraphe sur son importance mais, elle sembla vouloir faire les choses dans les règles et reformula le tout en d’autres mots, posant ainsi la touche finale à leur texte. Il le prit et le parcouru rapidement, corrigeant quelques fautes d’orthographes présentes et, reposant le parchemin sur le table, il afficha un air suffisant, content d’avoir terminé. Rena se tourna ensuite vers lui, lui proposant de commencer à préparer l’oral.« Bah, c’est pas vraiment compliqué. Tu veux faire la première moitié du texte ou la dernière? M’enfin… on va dire que je commence et, tu termines. On fait une jolie introduction, accompagnée d’une jolie conclusion, en agrémentant notre texte selon l’inspiration du moment. Tu vois, c’est pas si compliqué. »Constant qu’il n’avait pas été très précis, il décida de préciser la nature de leur oral et, pointa le centre complet de leur parchemin, il posa son doigt au début du deuxième paragraphe, après la première phrase.« Tu vois, le milieu est environ ici. Je parle du début du texte jusque-là et, ensuite, tu prends le relais. Toujours en rajoutant quelques phrases dans le tout, pour ne pas donner l’impression qu’on parle comme des robots. »Trouvant son explication beaucoup plus claire que la précédente, il s’assit confortablement sur sa chaise et, trouvant un angle parfait pour qu’ils puissant tous deux lire le parchemin et ainsi prendre connaissance de leurs textes respectifs, il relut le tout quelques fois, histoire de ne pas dire n’importe quoi devant toute la classe. Comme si ça ferait changement de d’habitude de toute manière…[HJ Fini pour moi jusqu'à l'oral. ] |
| | | - Page McHenry
- Nombre de messages : 1880
- Age : 40
- Date d'inscription : 09/02/2008
Pensine Statut sanguin: Née-moldue Baguette magique: 27,5cm, noisetier clair, avec une spirale jusqu'à la pointe (brûlée), nerf de dragon
-
| Sujet: Re: Cours 2 Mars, Jupiter Sartune toutes les années Sam 11 Oct - 13:01:48 | |
| Le point que soulevait William était intéressant. - Ouais c'est pas faux... La cartographie et tout ça, ça doit compter... Mais d'un autre côté, on aurait dit exploration tout court nan ? Exploration humaine, ça veut bien dire que c'est des gugusses qui évoluent dans l'espace je crois... Bah on peut sûrement évoquer ça en intro en tous cas. Recevant le manuel des mains de William, la fillette commença à survoler le chapitre et dicta quelques ajouts à son compagnon :- Spoiler:
- Citation :
- L'exploration humaine
Les hommes, sorciers et Moldus, cherchent depuis toujours à mieux connaître le ciel et ce qu'il renferme ; durant des siècles, ils ont dû se contenter d'observer le ciel depuis la Terre, à l'aide d'instruments spécialisés (lunettes, téléscopes). Dès l'Antiquité, le ciel et plus généralement l'espace fascinait les hommes, qui cherchaient les moyens de s'y rendre. A défaut de posséder la technologie nécessaire à l'exploration des cieux, les hommes ont tout d'abord effectué un travail précis de cartographie et de compréhension de l'espace, travail nécessaire avant toute velléité d'incursion physique dans l'espace.
Les progrès récents de la magie (et de la technique moldue) ont permis à l'homme d'aller dans l'espace, sur certains corps célestes (la Lune, par exemple) pour une exploration plus directe des phénomènes célestes.
On peut par exemple citer Demetrius Van Vanwynendaele, savant et sorcier hollandais, qui en 1854, construisit un vaisseau pour se rendre sur la Lune et qui y resta quelques temps à l'aide de sortilèges spécialisés, ramenant même des pierres de Lune pour prouver son voyage. Cet exploit fit de lui le premier homme à se rendre dans l'espace, avant même Youri Gagarine. Cependant, la performance restait relativement artisanale et les autorités magiques décidèrent d'éviter le renouvellement de telles expériences, qui pourraient s'avérer dangereuses pour les volontaires. Il fut décidé par le décret E.569 en 1903 que les avancées de la conquête de l'espèce par le monde Magique devraient se caler sur les avancées Moldues, pour ne pas trop déséquilibrer les deux mondes, rendant difficile le travail de camouflage des activités magiques aux yeux des Moldus.
L'idée d'envoyer un objet ou un homme dans l'espace a été conçue par des auteurs de science-fiction des centaines d'années avant que cela ne soit physiquement et matériellement possible. Pendant la deuxième moitié du XXe siècle, avec le développement des moyens de propulsion adéquats, de l'amélioration des matériaux, l'envoi d'une mission dans l'espace ne fut plus un rêve mais une réalité. C'est ainsi que Youri Gagarine fut le premier homme "officiel" à être envoyé dans les cieux le 12 Avril 1961, et que Neil Amstrong posa le pied sur la Lune en 1969.
Parallèlement, en 1972, Ruppert Stanford, sorcier Australien affilié à la Coopération internationale Sorcière d'Exploration de l'Espace faisait également ses premiers pas sur la lune, et surtout ses premières expériences. Il s'avéra que les sortilèges de métamorphose pratiqués sur notre satellite n'avaient pas les mêmes propriétés que sur Terre. La mission frisa la catastrophe et c'est aujourd'hui la dernière mission officielle qu'ait mené le monde magique dans l'espace. Il semblerait cependant qu'une nouvelle mission soit en préparation. Page reprit son souffle en regardant son ami. - Bon je crois qu'avec ça on est parés, on va pouvoir passer à l'oral non ?Autour d'eux, les autres élèves s'affairaient et semblaient avoir pondu des exposés ultra précis. Page haussa les épaules. Elle n'était qu'en 2e année, elle n'était pas censée tout savoir. |
| | | - William J. Craig
- Nombre de messages : 1345
- Age : 105
- Date d'inscription : 05/01/2007
Pensine Statut sanguin: Baguette magique:
-
| Sujet: Re: Cours 2 Mars, Jupiter Sartune toutes les années Mer 29 Oct - 15:04:02 | |
| De sa petite écriture, William notait rapidement les indications fournies par Page, sans prendre le temps de lever le nez de son parchemin. Autour d'eux, l'ambiance était studieuse, sérieuse- les élèves se dépêchaient de travailler, songea le roux, pour pouvoir aller se coucher... C'était du moins ce que lui faisait : être efficace, une bonne fois pour toutes, ne pas perdre de temps, et être libéré le plus vite possible de ce cours d'astronomie... Non qu'il n'aimât pas cette discipline, mais le rouquin avait sommeil, comme la plupart de ses camarades. Les élèves de Poudlard avaient des journées chargées, et les préfets plus encore... quelle idiotie de mettre le cours d'astronomie toujours si tard ! Lorsqu'il y avait une observation à faire, d'accord, mais quand il s'agissait, comme ce soir, d'un travail purement scolaire, on pourrait peut-être avancer l'heure... Page s'était tue ; William termina sa prise de notes, changea de couleur d'encre et traça un trait, grosso modo, au milieu de son parchemin en expliquant :
-Si tu veux, je commence, jusque-là, et tu prends le relais, d'accord ?
Page acquiesça d'un sourire, et William entreprit de se préparer pour son passage à l'oral ; il prit quelques minutes pour se mettre son sujet bien en tête, pour ne pas avoir à lire constamment ses notes, jusqu'au moment où l'enseignante demanda un premier groupe de volontaires. Les deux roux bondirent sur l'occasion et levèrent la main, et le professeur les autorisa à passer les premiers. Ils se rendirent au tableau, William posa le parchemin sur le bureau et commença :
-Alors voilà... Notre sujet était l'exploration humaine... Nous avons donc étudié seulement le fait, pour les hommes, de se rendre physiquement dans l'espace, nous avons considéré que l'exploration par lunettes ou téléscope n'entrait pas dans le sujet... d'autant qu'il y avait un sujet sur la cartographie...
Il marqua une brève pause, regarda son parchemin, et reprit :
-Bon... Les hommes ont toujours observé le ciel, depuis l'Antiquité, et ils ont toujours essayé d'aller voir de plus près, dans l'espace. Il y a eu des tentatives, aussi bien chez les Moldus que chez les sorciers, mais la technique n'était pas assez développée pour que ça marche... On a par exemple le cas d'un sorcier polonais du XVI° siècle, Comenius le Grandiloquent, qui avait construit un balai très perfectionné pour essayer d'aller se poser sur la Lune, mais il n'a pas pu monter assez haut et s'est écrasé sur Varsovie... Le premier qui a vraiment réussi, c'est Demetrius Van Van... Vany... Tu veux bien écrire son nom au tableau, Page, s'il te plaît ? bref, Van Vanwynendaele (ouf), un savant sorcier hollandais, en 1854, il est allé sur la Lune avec un vaisseau qu'il a construit lui-même, il y est resté quelque temps, et il a même ramené des pierres de lune pour prouver qu'il y était bien allé, elles sont conservées à la Bibliothèque Magique d'Amsterdam, elles ont été analysées et viennent bien de la Lune... Les autorités magiques ont pris une loi à la suite de son exploit, et de quelques autres tentatives artisanales, le décret numéro... merde, je l'ai perdu... (il chercha quelques secondes sur son parchemin, avant de reprendre en rougissant :) le décret E.509, en 1903... Il disait que les avancées sorcières en matière d'exploration spatiale devaient s'aligner sur les avancées moldues, pour ne pas trop déséquilibrer les deux mondes et surtout pour ne pas risquer de mettre en péril le secret qui entoure les sorciers. A la suite de ce décret, il y a eu une période plus calme en matière d'exploration de la part des sorciers, les sorciers étaient très en avance sur les Moldus, alors ils ont laissé les Moldus progresser...
Le rouquin était arrivé au trait de couleur, il tourna la tête vers Page pour l'inviter à prendre la suite, et recula légèrement. Il ne regagna pas sa place, c'était plus agréable pour Page d'avoir son binôme à ses côtés pendant qu'elle parlait ; pour s'occuper les mains, il prit une craie, prêt à noter quelque chose si Page le lui demandait. |
| | | - Page McHenry
- Nombre de messages : 1880
- Age : 40
- Date d'inscription : 09/02/2008
Pensine Statut sanguin: Née-moldue Baguette magique: 27,5cm, noisetier clair, avec une spirale jusqu'à la pointe (brûlée), nerf de dragon
-
| Sujet: Re: Cours 2 Mars, Jupiter Sartune toutes les années Mer 29 Oct - 20:04:58 | |
| Bon, leur brouillon était enfin terminé. Pas besoin de plus pour un exposé oral non ? Ils étaient déjà bien assez précis. William termina enfin de gratter le parchemin et les deux roux décidèrent qu'il était temps de mettre en pratique ce qu'ils avaient préparé. Le préfet relut attentivement ses notes, et Page essaya de l'imiter, mais les révisions trop studieuses, ce n'était pas réellement pour elle. La gosse se contenta donc d'une rapide relecture et attendit son ami en contemplant les autres groupes d'élèves qui continuaient de plancher à l'écrit.
Enfin vint l'heure de la présentation. Mieux valait passer dans les premiers si on voulait s'attirer la clémence des professeurs - c'était bien connu, et surtout, cela permettait d'en finir vite et de passer à autre chose. Recompter ses cartes de chocogrenouille en attendant la fin du cours par exemple. Les préfets se portèrent donc volontaires, et ouvrirent le bal des exposés oraux.
William entama leur présentation, Page s'étant placée non loin de lui. Elle eut un sourire lorsqu'il écorcha une énième fois le nom du sorcier qui lui avait déjà posé problème à l'écrit. Mais elle rit moins lorsqu'il lui demanda de l'écrire au tableau. Le traître ! La gosse lui jeta un regard amusé. L'avait-il fait exprès pour la titiller ? En tous cas, elle ne savait absolument pas comment l'écrire de tête et elle dut reprendre ses notes et effacer deux lettres pour enfin l'écrire correctement.
Le lion arriva brillamment à la fin de sa tirade, et Page prit le relai lorsqu'il l'y invita.
- Bon euh...
Quel magnifique entrée en matière ! Page sourit jusqu'aux oreilles pour dissiper son trouble et, après avoir reposé un regard sur leurs notes, enchaina :
- Bon, alors en fait, les Moldus, même s'ils avaient un peu de mal à suivre le rythme, ça faisait super longtemps qu'ils avaient envie d'aller dans l'espace. Depuis l'antiquité, les hommes rêvaient d'aller toucher le ciel, et plus récemment, les auteurs de science fiction s'en donnaient à cœur joie, comme Jules Verne par exemple, pour imaginer comment ils pouvaient aller dans l'espace, même s'ils en étaient incapables.
Elle reprit son souffle.
- Mais notre siècle a vu les hommes faire des tas de progrès scientifiques et technologiques, et, du coup, les Moldus ont tout doucement rattrapé leur retard. Par exemple, Youri Gagarine fut le premier homme "officiel" à être envoyé dans les cieux le 12 Avril 1961, et Neil Amstrong posa le pied sur la Lune en 1969. Du coup, les sorciers se sont de nouveau mis à faire des tests dans ce domaine, vu que les Moldus étaient moins en retard. Et donc, en 1972, un Australien du doux nom de Ruppert Stanford, de la Coopération Internationale Sorcière d'Exploration de l'Espace - tu peux écrire ça steuplé Will ? - a lui aussi été envoyé en secret sur la Lune, et il a fait des tests pour Magiciens. Et là ça s'est avéré un peu compliqué, parce que les expériences sur la Lune, comme la Métamorphose par exemple, ça se passe pas du tout comme sur terre. Il y a failli avoir une catastrophe et la mission a été écourtée. Néanmoins, c'est une piste intéressante à creuser pour déterminer comment fonctionne la Magie... Enfin bref, à ce jour, c'est la dernière mission officielle qui ait été lancée, mais bon, ça serait étonnant qu'il n'y en ait pas de nouvelle prochainement, hein. Les hommes ont toujours envie d'aller plus loin, et les Sorciers, c'est encore pire.
Sur cette brillante conclusion, la jeune préfète termina leur exposé. La forme était certes un peu décontractée, mais le fond, lui, était bel et bien là. Avec un regard complice, les deux roux retournèrent à leur place, attendant la suite des exposés. Pour faire bonne figure, Page sortit un parchemin vierge, mais elle commença à dessiner plus de petites planète rondelettes que de véritable prise de note. |
| | | | Sujet: Re: Cours 2 Mars, Jupiter Sartune toutes les années | |
| |
| | | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|