Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Partagez
 
 Premier cours (lundi, 16h00) : toutes années
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Premier cours (lundi, 16h00) : toutes années   Premier cours (lundi, 16h00) : toutes années EmptyVen 30 Jan - 22:21:23

Assis à son bureau, dans l'enceinte de l'Université, Willard était occupé à la lecture de la Gazette du Sorcier, tout en mangeant un sandwich gentiment confectionné par les elfes de la cafétéria. Dans moins d'une demi-heure, il devrait être sur le terrain pour donner leur premier cours aux étudiants. Puisque la réforme était à peine effective, l'ancien Poursuiveur des Flèches d'Appleby ne ferait qu'un seul cours pour tous, au vu de l'effectif réduit. Mais ça demeurait tout de même une première fois, et s'il avait de l'expérience, il n'en avait pas dans le domaine de l'enseignement...

Après avoir soigneusement replié le journal, Willard regarda l'heure par-dessus ses lunettes. 12h13. Il était temps de se bouger un peu pour ne pas être en retard et avoir le temps de faire quelques "checks". Imaginez un peu l'impression. Après avoir ôté les lunettes précitées et les avoir rangées dans un tiroir du bureau, le professeur alla récupérer dans un coin de la pièce son vieux Brossdur, ce même balai avec lequel il avait terminé sa carrière, celui avec lequel il avait réussi ce geste portant désormais son nom.

Une fois le bureau fermé, l'ancien professionnel rejoignit à son allure le lieu de ce fameux premier cours. Lorsqu'il eut mis le pied dehors, le trac qu'il avait pu avoir jusque là s'évanouit, laissant place à un certain enthousiasme. Arrivé sur le terrain, il entra directement dans le vestiaire. 12h19. Là, il s'assura de la présence de plusieurs malles contenant les différentes balles nécessaires à la pratique du Quidditch. Puis il retourna sur le terrain pour faire une vérification des anneaux. Grimpé sur son balai, il s'éleva lentement jusqu'aux cercle pour constater qu'ils étaient en bon état.

Enfin, il redescendit sur la pelouse et prit son Brossdur à la main. Sortant sa baguette, il attira jusqu'à lui un tableau et une chaise, de façon à avoir de quoi écrire et s'asseoir. Certes, ça n'était pas une salle de classe, mais il y avait quand même des éléments qui demeuraient indispensables à la bonne tenue d'un cours. Déjà, il apercevait les premiers arrivants. 12h24. Se tournant vers le tableau, il fit un mouvement du poignet, baguette en main, et immédiatement s'y inscrivit :


sur le tableau, il y a écrit:
SI BESOIN EST, ALLEZ VOUS CHANGER AUX VESTIARES

Et, après un instant d'hésitation, il écrivit, au-dessus :

en haut du tableau, il y a écrit:
Professeur Willard HENINGSBERG

Puis il prit place sur la chaise et attendit. De toute manière, il n'y avait rien d'autre à faire que ça, puisque personne n'était encore devant lui, prêt...
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Premier cours (lundi, 16h00) : toutes années   Premier cours (lundi, 16h00) : toutes années EmptySam 31 Jan - 3:11:18

Cet après midi était belle et fraiche comme souvent en hiver. Jadyn n'avait même pas trop froid. Pour un mois de février, quelle aubaine ! C'était le jour idéal pour s'entrainer au Quidditch et ça ne pouvait pas mieux tomber puisque aujourd'hui, le jeune homme avait son cours favori : la Pratique du Quidditch.

Ah le Quidditch. Ce sport merveilleux où le vent souffle aux oreilles alors que nous sommes grisés par la vitesse. Jadyn avait pris sa batte favorite. Celle qu'il avait achetée lors de sa deuxième année à Poudlard quand il venait de rentrer dans l'équipe de Quidditch de Poufsouffle. Sa batte. Elle devenait un peu vieille mais elle était toujours fiable. Fiable comme jamais. Il l'avait nommé Wonderboy. Et Wonderboy allait toujours droit au but. Il n'était pas sur d'en avoir vraiment besoin aujourd'hui mais c'était comme un porte bonheur. Elle devait toujours être a proximité lorsqu'il jouait au Quidditch. D'ailleurs, elle était toujours bien cirée et son bois de pin brillait. Sa peinture était un peu écaillée mais qu'importe ! Elle était belle et chère au jeune homme. Surtout que c'était sa mère qui le lui avait offert. Sa mère, qui n'était plus de ce monde.

Le jeune homme avait aussi pris son balais. Un nimbus 2001, magnifique, que Jadyn entretenait du mieux qu'il pouvait. Il était très méticuleux avec ses affaires de Quidditch. C'était les choses qui lui étaient le plus cher.

Dans un tout autre état d'esprit, le jeune garçon pensa à ses deux frères, Jared et Jamie. Ils étaient à Poudlard et devaient surement faire un tas de bêtises. Jadyn sourit. Jeunesse se passera !

Le jeune homme arriva sur la pelouse de l'UMA et vit que le professeur de Quidditch avait dressé un tableau sur lequel il était écrit : SI BESOIN EST, ALLEZ VOUS CHANGER AUX VESTIAIRES. Jadyn était déjà en robe de Quidditch. C'était sa vieille robe aux couleurs jaunes de Poufsouffles. Le jeune homme l'aimait bien. Le professeur était assis sur une chaise. Jadyn était le premier. Il devait aussi être le plus motivé par ce cours, étant donné que c'était sa spécialité. Jadyn s'approcha du professeur et le salua d'un geste amical de la main.


- Bonjour professeur ! Beau temps, pour un hiver, n'est ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Premier cours (lundi, 16h00) : toutes années   Premier cours (lundi, 16h00) : toutes années EmptySam 31 Jan - 12:04:30

De tous temps, le lundi s'était avéré être le jour le plus pénible pour les étudiants, qui après un weekend de fête ou simplement de repos intensifs, avaient bien du mal à se remettre dans le bain et à faire preuve d'une assiduité exemplaire. Quelle merveilleuse idée alors d'avoir choisi ce jour pour enseigner la pratique du quidditch, n'est ce pas ? Parce qu'après une matinée d'histoire de la magie, cours intéressant, mais extrêmement long et ennuyeux lorsqu'il vous pompe toute votre première matinée de cours, et l'étude de sortilèges qui ne facilitait pas vraiment la digestion pouvoir se défouler sur un balai était la meilleure chose qui soit, réellement. D'autant plus agréable que ça n'était pas un cours obligatoire pour Alice, et que l'enjeu n'était donc pas le même pour elle que pour les étudiants de la filière quidditch pro'.

Résultat des courses, c'est avec joie et excitation que la jeune fille accueillit la phrase qui sonnait la fin du cours du professeur Fedger, et avec une précipitation toute particulière qu'elle enfouit manuels et parchemins dans son sac de toile sombre. Saluant vaguement le professeur, elle s'était glissée hors de la salle de cours dans les premières, et s'était rendue en vitesse dans sa chambre pour pouvoir poser ses affaires et récupérer celles qui lui seraient utile pour ce cours en plein air. La robe achetée sur le Chemin de Traverse avant d'intégrer l'UMA – puisqu'elle avait laissé celle qui l'avait suivie tout au long de sa scolarité de Poufsouffle chez ses parents, et qu'il n'était pas vraiment question d'aller leur demander de la lui faire parvenir – une paire de gants et ses lunettes de quidditch, sans oublier bien sûr son balai, sans lequel elle n'irait pas bien loin. Elle caressa du bout des doigts son brossdur 11, sur lequel elle s'était enfuie de chez elle bien plus tôt. Elle adorait ce balai. Bien sûr, l'éclair de feu était plus rapide, plus beau, plus tout, et c'était le balai de rêve de la plus part des joueurs, mais sa maniabilité et ce qu'elle avait vécu avec son petit bijou faisait qu'elle ne s'en serait séparée pour rien au monde.

Finalement, elle débarqua sur le terrain complètement excitée, largement à temps pour le cours. Le temps était idéal. S'il était beau pour un hiver, il ne faisait pas non plus trop chaud, ce qui était un bon point pour la jeune femme qui n'aimait pas vraiment voler en pleine chaleur. Elle salua le professeur, installé sur une chaise en attendant le début du cours, puis Jadyn, qui avait fait partie de l'équipe de quidditch avec elle à Poudlard. Le jeune homme avait d'ailleurs la même robe jaune et noire qu'alors, ce qui fit sourire Alice.


- Poufsouffle vaincra, hein ? Plaisanta-t-elle.

La présence du jeune homme dans cet accoutrement lui rappela le collège, la calmant un peu. C'était agréable de voir que certaines choses n'avaient pas changé.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Premier cours (lundi, 16h00) : toutes années   Premier cours (lundi, 16h00) : toutes années EmptySam 7 Fév - 0:25:24

*Je déteste quand il fait froid *

Telles étaient les pensées de Samy en se dirigeant vers le terrain de quidditch en ce mois de février . C'est dans ces moments là que le jeune homme en venait à regretter l'Australie et la température chaude qui y règne tout le long de l'année.
Oui la température était bien l'un des points négatifs de l'Angleterre , et puis même le temps en général avec toute cette flotte qui tombe durant l'automne et l'hiver...

Enfin bon , Samy avait de bonnes raisons de braver cette température hivernale car aujourd'hui avait lieu le cour de pratique en quidditch et cela valait bien de braver le froid. Pour l'occasion Sammy avait revêtu la robe de quidditch de l'équipe des Tonnerres de Thundelarra que lui avait donné Tanko le gardien de l'équipe et ses gants de l'équipe de Poufsouffle qu'il avait porté durant ses matchs à Poudlard.
Son Nimbus2001 sur l'épaule il entra sur le terrain et vit un peu plus loin qu'il n'y avait apparament que deux personnes pour le cour . Sammy reconnu un gars qui avait joué avec lui dans l'équipe de Poufsouffle quand il était gardien .


*Je crois qu'il s'appelle Jadyn , un trés bon batteur si mes souvenirs sont bons...*

La fille lui disait aussi quelque chose mais tout cela était trop loin désormais , 3 ans qu'il avait quitté Poudlard ça fait pas mal . D'ailleurs il était fort probable que les deux autres ne le reconnaisse pas , après tout il avait deux ans de plus qu'eux sans compter que sa silhouette avait beaucoup changée depuis 3 ans . Seuls ses yeux gris pourraient peut être le trahir.

Sammy s'avança encore et s'installa à l'écart des deux autres tout en restant suffisament prés pour pouvoir entendre les directives du prof .
Revenir en haut Aller en bas
  • Elanor Levika
    • Nombre de messages : 689
    • Age : 38
    • Date d'inscription : 14/05/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Sorcière Simple
      Baguette magique: 31cm, en bois de sapin avec un poil de Dahu. Plutôt souple. Héritée de son père
    Elanor Levika
  • Membre du bureau de contrôle des dragons Membre du bureau de contrôle des dragons
MessageSujet: Re: Premier cours (lundi, 16h00) : toutes années   Premier cours (lundi, 16h00) : toutes années EmptyVen 13 Fév - 23:59:33

Une robe de sorcière et un balais neuf, tel était le cadeau que lui avait offert son oncle pour Noël. Depuis qu'il était revenu en Angleterre, il avait totalement changé et était devenu carrément à la masse. Tout d'abord, il avait emmené Elanor sur le Chemin de Traverse au début des vacances pour faire des emplettes avec elle (chose ordinaire en soi mais extraordinaire quand on connait l'oncle Edward). Ensuite, il l'avait laissé flâner chez Fleury et Bott pour courir lui acheter un balai neuf et pas n'importe lequel attention. L'oncle Edward avait investit dans un Eclair de Feu.

* Nan mais il est malade ???

Elle l'avait pensé tellement fort évidemment ses deux cousines s'étaient mises à rire violemment en ce soir de Noël et son oncle avait bien faillit le remballer pour le ramener au magasin. Mais qu'allait-elle faire d'un tel balai?

Ben quoi, tu ne t'es pas inscrite dans l'équipe de Quidditch de ton école?

Nan, elle s'était inscrite pour encourager la formation d'équipes de quidditch, nuance. Enfin, elle n'allait pas refuser un tel cadeau surtout qu'en prime il y avait une magnifique robe aux couleurs violette et bleu, ses préférés.


Elanor, équipé, traversa le parc en courant son balai sur son épaule. Elle était essoufflée et était allée se changer dans le dortoir d'une camarade de classe. Elle arriva à hauteur des autres étudiants, déjà prêt à écouter le discours du professeur.

Bon..jour.. Ouf.. Excusez-moi..

Elle posa son balai sur le sol, et salua ses camarades déjà présents d'un petit signe de la main. Maintenant qu'elle était équipée, elle n'avait plus qu'à suivre les cours de Quidditch et s'améliorer. La jeune maladroite espéra qu'on ne la mette pas au poste de Batteuse car sinon elle risquait de faire perdre beaucoup de points à sa formation.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Premier cours (lundi, 16h00) : toutes années   Premier cours (lundi, 16h00) : toutes années EmptyDim 15 Fév - 19:14:40

Erika arriva tranquillement sur le terrain. Elle portait une robe noire pour voler. Malheureusement pour elle, elle n'avait pû empêcher sa mère de passer par là et des fils d'argent pouvaient être vus sur ses manches et son col, ce qui donnait paraît-il un air 'classe'. Pfff ce qu'il ne fallait pas entendre... Elle aurait bien voulu une robe de quidditch toute simple mais apparemment il ne fallait pas rêver. Combien de fois avait-elle dit qu'elle détestait sa mère aujourd'hui ? Elle retint un soupir de frustation et arriva avec un air blasé sur le terrain avec son nimbus 2001 et sa batte. Heureusement, elle avait échapper à l'éclair de feu. Non pas qu'elle ne voulait pas d'un tel balais mais cela la gênait d'avoir un tel balais alors qu'elle ne jouait que rarement à ce sport. Elle arriva donc tranquillement et observa ses camarades en attendant le discours du professeur.

Hum... Elanor, à qui elle sourit, possédait le balais le plus puissant. Elle se demanda quelques instants qui allait être à quel poste et pria intérieurement pour être batteuse. Elle était plutôt bonne pour ce poste là et ne valait rien comme guardienne. Elle garda son balais et sa batte en main au lieu de les poser sur le sol et attendit tranquillement que quelque chose se passe.

Oh un oiseau... Non !!! Concentre-toi au lieu de regarder les nuages. Voilà fallait regarder le tableau noir. Elle regarda ce qui était écrit sur le tableau et la seule chose qui l'interpella fut le nom du professeur. Elle avait totalement oublié de regrder le nom sur son emploi du temps, enfin maintenant qu'elle le connaissait elle était sûre de ne pas faire d'erreurs. Au moins, une chose de gagnée... Elle soupira et regarda ailleurs, oubliant tout de suite qu'elle devait se consentrer. On pouvait dire qu'elle avait la tête dans les nuages, un avantage pour le quidditch pour une fois...

Cela faisait un petit moment qu'elle n'avait pas joué au quidditch et elle devait avouer qu'elle était impatiente de jouer avec les autres étudiants. Il faudrait peut-être demander à Lee de faire le commentateur si jamais il y avait un match. Elle était sûre que cela lui ferait plaisir et puis fallait avouer qu'avec lui cela pourrait être drôle... Il avait beaucoup de défauts mais il avait au moins cette qualité là.

Bref, elle trouvait vraiment le moyen de penser à des broutilles plutôt que d'attendre le début du cours. Pourtant, elle n'était pas fatiguée... Elle haussa mentalement les épaules et réussit, pour de bon cette fois-ci, à attendre patiemment sans rêvasser le discours du professeur.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Premier cours (lundi, 16h00) : toutes années   Premier cours (lundi, 16h00) : toutes années EmptyMer 18 Fév - 21:55:10

"En effet, le temps est idéal !" répondit Willard au premier venu, un jeune homme noir.

Les autres élèves arrivèrent tranquillement, au fur et à mesure, et il répondit à leurs saluts. Il apprécia bien sûr la présence d'anciens Poufsouffles, tout comme lui, et ne se formalisa pas de l'arrivée après les autres de deux filles. Après tout, elle n'était pas en retard. Jugeant qu'il pouvait commencer, Willard se leva et pointa sa baguette sur le tableau. Personne n'était passé par le vestiaire, tant mieux, ça faisait du temps de gagné. Les inscriptions disparurent et furent remplacées par une vue aérienne du terrain sur lequel ils étaient tous.


"Bonjour à tous. D'abord, je me présente : Willard Heningsberg. Vous êtes trop jeunes pour le savoir, mais j'ai été joueur professionnel dans les années 50 et 60. J'ai même laissé mon nom à une technique..."

Il ne précisa rien de plus sur ce qui s'appelait "parade d'Heningsberg", après tout, c'était un cours de Quidditch, pas une histoire de sa vie.

"Mon but, c'est de faire de vous des pros. Si vous êtes là, c'est que le vol ne doit plus avoir de secret pour vous, vous êtes maîtres de vos balais. Du moins je l'espère... Et c'est pour ça que nous allons commencer par un petit test..."

Le vieux professeur pointa sa baguette vers les vestiaires et une dizaine de perches en sortit avant de se positionner, à la verticale, au-dessus de leurs têtes, distants d'un mètre cinquante les uns des autres, et alignés dans l'axe des anneaux. Le schéma sur le tableau affichait désormais les dix perches.

"Vous allez partir des anneaux là-bas et effectuer le plus rapidement possible le trajet suivant : slalom entre les perches, virage serré autour des anneaux de l'autre côté, puis série de montées et descentes en piqué, avant de revenir au point de départ. Faites-le tour à tour, plusieurs fois."

Il s'approcha d'une malle qui s'agitait.

"Evidemment, il y aura une difficulté. Allez au point de départ, je lâcherai des cognards. Bien sûr, vous pouvez utiliser votre batte, jeune homme, mais privilégiez la vitesse, surtout. Si vous n'avez pas de question, tenez-vous prêts."

Autant rentrer de suite dans le vif (d'or^^) du sujet. D'un coup de pied, il ouvrit la boîte et deux cognards s'échappèrent, alors que les élèves commençaient.
Revenir en haut Aller en bas
  • Elanor Levika
    • Nombre de messages : 689
    • Age : 38
    • Date d'inscription : 14/05/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Sorcière Simple
      Baguette magique: 31cm, en bois de sapin avec un poil de Dahu. Plutôt souple. Héritée de son père
    Elanor Levika
  • Membre du bureau de contrôle des dragons Membre du bureau de contrôle des dragons
MessageSujet: Re: Premier cours (lundi, 16h00) : toutes années   Premier cours (lundi, 16h00) : toutes années EmptySam 4 Avr - 17:53:30

Appuyée sur son balai haut de gamme, Elanor écoutait d'une oreille intéressée le discours du professeur et tachait de décrypter au mieux les schémas qu'ils se donnait la peine de dessiner sur le tableau. Elle n'avait évidemment aucune idée qu'il avait un jour été joueur de Quidditch et était même persuadée que même l'oncle Edward ne le savait pas. De toute façon, on s'en fichait non?

* Un Teeeeeeest ?

Affolée, Elanor lança des regards autour d'elle. Si elle était là c'était uniquement par plaisir de voler sur un balai, de saisir l'occasion de faire un peu de sports et surtout de se changer les idées. En aucun cas elle avait pour but de devenir une professionnelle du Quidditch. Du coup, elle se demanda si c'était vraiment une bonne idée d'être venue à se cours avec un balai aussi provoquant. Instantanément, elle maudit son oncle et ses idées ambiguës.


Très rapidement, l'étudiante en médicomagie observa le professeur lui annoncer sa mort prochaine dans un réjouissement très mal dissimulé. Elle le fixa avec des yeux ronds avant d'imiter ses camarades qui enfourchaient déjà leurs balais pour se lancer dans l'exercice périeux qui était proposé.

La brunette passa le balai entre ses deux jambes, poussa un soupir pour se donner du courage et laissa le balai l'entrainer dans les airs. La sensation la réjouis et elle se sentie assez rapidement à l'aise. Son seul problème était qu'elle n'avait pas utilisé de balai depuis qu'elle était sortie de l'école de sorcellerie il y a quelques années et qu'à l'époque elle avait un vieux balai qu'elle avait refilé à Tim avant de partir en Angleterre.


Malgré la vitesse de son balai, elle laissa les autres prendre un peu d'avance avant de s'élancer entre les poteaux qui était bien trop rapproché à son gout. Maladroitement, elle s'accrocha au manche de son balai et fit l'exercice du mieux qu'elle le put.


* Hop, hop, hop !

Enfin arrivée à l'autre bout du terrain, elle entama les montés/descentes sans trop de difficultés. Finalement, voler sur un balai ne s'oubliait pas, c'était un peu comme d'utiliser sa baguette, ça reste une fois que le geste est appris. Les cognards sifflaient dans ses oreilles et elle eut la chance pour le première tour d'exercice de ne pas s'en reprendre. L'étudiante transpirait dans sa robe de Quidditch et entama le deuxième tour d'un geste assez habile mais qu'elle estima comme "coup de bol". Les cognards continuaient de lui tourner autour et elle priait tout bas pour ne pas se faire désarçonner comme ça avait souvent été le cas lorsqu'il lui arrivait de jouer au Quidditch en Suisse.
Revenir en haut Aller en bas
  • Cadfael William Cadell
    • Nombre de messages : 84
    • Age : 37
    • Date d'inscription : 02/03/2009
    Cadfael William Cadell
MessageSujet: Re: Premier cours (lundi, 16h00) : toutes années   Premier cours (lundi, 16h00) : toutes années EmptyLun 6 Avr - 12:59:40

Cad regardait les autres élèves qui s'étaient précipités pour ce cours.

Depuis qu'ils avaient quitté Poudlard, le quidditch manquait beaucoup.
Il s'était présenté en tenue, d'une couleur noire et violette. Son balai était certes un peu usé, mais il s'en servait tout le temps. Il adorait s'entrainer à voler sur le terrain de QUidditch de l'UMA, attendant désespérément qu'un match commence.

Et aujourd'hui, il allait en cours de Pratique du quidditch. Il était prêt à tout pour rejouer au Quidditch. peu importe le poste.
Quoique.. courir après le vif d'or, il le faisait souvent aux entrainements, mais n'aimait pas cette position. C'était du un contre un, pas un jeu d'équipe..

Le professeur avait l'air de s'y connaitre. Un ancien joueur.. c'était le meilleur moyen d'avoir un bon prof.


Un Test? ...ça va le faire, je suis rouillé!!

Il s'était mis au départ, et était parti quand Elanor était à la moitié du parcours. Il volait rapidement, la vitesse le grisait. Il tenait sa batte dans la main gauche, malgré le fait qu'il était droitier. Il faisait de son mieux pour voler droit, et ne pas faire ses voltiges habituelles. Il lui prenait parfois l'envie de voler la tête en bas, mais il ne voulait pas avoir l'air d'en faire trop, surtout pas pour un premier cours.

- Virage à droite..

Il se mit à dériver à droite, frappant de sa batte un gognard qui lui arrivait droit devant. ça ne lui posait pas spécialement de problèmes.
Par contre, les piqués, il les fit avec un peu moins d'assurance. Il n'aimait pas. Cela lui procurait néanmoins des sensations fortes.


- Fini! .. encore un tour?

Il était déjà reparti au départ du parcours. Il avait hate de jouer pour de vrai.
Revenir en haut Aller en bas
  • Précieuse McLane
    • Nombre de messages : 413
    • Age : 38
    • Date d'inscription : 30/04/2007
    Précieuse McLane
MessageSujet: Re: Premier cours (lundi, 16h00) : toutes années   Premier cours (lundi, 16h00) : toutes années EmptySam 6 Juin - 16:53:22

Décompte des points oubliés



Les points n'ayant pas été attribués le barème est le suivant :
* +5 par présence
* +5 par participation au TP

JDQP
Jadyn Gallagher : +5
Samy Rogers : +5

Générale
Alice Green : +5

Magico-soin
Elanor Levika : 5 + 5 = +10

Académique
Cadfael William Cadell : 5 +5 = +10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.miroirdurised.com
  • Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Premier cours (lundi, 16h00) : toutes années   Premier cours (lundi, 16h00) : toutes années Empty

Revenir en haut Aller en bas
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Premier cours [ toutes les années et toutes les maisons]
» Toutes Années - Premier cours - Le soin
» Cours n°1: Droit civil [Toutes années, toutes fillières]
» Cours 1 : Introduction (toutes années toutes filières)
» Cours n°1 [Toutes années, toutes formations]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Miroir du Riséd :: Hors-Jeu :: Archives :: Années passées-