-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Partagez
 
 Cours sur: "Les plantes toxiques vertueuses "
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Cours sur: "Les plantes toxiques vertueuses "   Cours sur: "Les plantes toxiques vertueuses " EmptyDim 13 Avr - 14:38:17

Bachelard arriva dans la salle de cours, où son empreinte était forte présente, puisque en effet on pouvait voir différents livres sur la mandragore, et déjà une ou deux plantes traînées sur le bureau.... Bachelard prit enfin la parole:

- Bonjour aux élèves présents,*et ceux qui vont arrivés*, Je me présent pour ce premier cours que vous allez passés en ma compagnie et en compagnie de mes amies, les plantes. Je vais d'abord vous présentez ma manière de travailler, qui je l'espère vous semblera la meilleure! D'abord, les cours se déroule de la même manière que les autres matières enseignées dans cette université, c'est à dire que vous pouvez et devez à tous moment répondre a mes questions et me faire part de vos remarques, ce qui vous vaudra bien entendu des points! Ensuite à la fin de chaque cours je ferai un résumé sur parchemin pour ceux qui souhaite le voir en complément de leur cours, ce qui vous permettra de voir l'essentiel du cours! Enfin à chaque fin de chapitre ce qui équivaudra à un cours, un devoir vous sera donnée et devra mettre rendu par MP! Je pense à présent que tout est dit, et que nous allons pouvoir commencer!

Bachelard s'arrêta pour réfléchir et ne voyant aucunes remarques décida de poursuivre:

- Le premier thème concernera les plantes dites "poisons" ou "toxiques", qui part leur toxicité constitue des plantes médicinales, ainsi avant de poursuivre sur notre premier chapitre qui sera la mandragore, j’attends de votre part que vous me disiez *chacun*, les connaissances en botanique que vous possédez, j'espère pour vous que vous aurez quelques lacunes sinon, mon métier n'aurait aucune utilité, ainsi n'ayez pas peur de prendre la parole! Je me tais à présent et je vous laisse la parole


Dernière édition par Sigmund Bachelard le Dim 18 Mai - 17:08:57, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours sur: "Les plantes toxiques vertueuses "   Cours sur: "Les plantes toxiques vertueuses " EmptyMer 16 Avr - 15:36:27

Quand Jeremy entra dans la salle d’Etude des plantes guérisseuses, il ne put s’empêcher de rigoler en voyant la tête du prof.

*Encore un prof qui ressemble au Père Noël des moldus*

Jeremy supposa qu’avoir une longue barbe blanche était un critère pour être accepté à L’UMA. Il s’était déjà fais cette réflexion quand il avait vu pour la première fois le prof de théorie du Quidditch. Cette mode des hommes barbus lui rappelait étrangement la longue barbe de Dumbledore et la bouclée de Hagrid. Les barbus étaient au pouvoir.

« Enchanté M’sieur ! » lança-t-il à la cantonade en se dirigeant vers le fond.

Puis, se doutant qu’ils seraient sans doute peu nombreux dans ce cours, Jeremy se résigna à aller s’asseoir devant. Enfin pas trop devant non plus. Il y avait toujours une distance de sécurité minimum à respecter entre un élève et un professeur. Jeremy avait eu l’occasion d’expérimenter les lancés de postillons de certains enseignants de Poudlard. Depuis, il était devenu plus prudent.

Après l’arrivée de quelques élèves, le professeur entama la présentation de son cours
.

*Ses amies les plantes ? Comme c’est mignon*

Les plantes toxiques étaient un bon sujet pour débuter. Et ça avait le mérite de pouvoir être utile si il avait un jour envie d’empoisonner quelqu’un.

« Mes connaissances en botanique sont assez limitées donc pour ma part le sujet m’est égal. Et dans l’éventualité où j’aurais déjà étudié cette plante, ce n’est pas un problème. Je ne doute pas un seul instant que vous m’apporterez des renseignements supplémentaires. »

Jeremy se tut pour laisser les autres élèves prendre la parole.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours sur: "Les plantes toxiques vertueuses "   Cours sur: "Les plantes toxiques vertueuses " EmptyMer 16 Avr - 17:04:29


Bachelard fut heureux, même très heureux de voir enfin un élève à son cours, il réfléchit quelques instants, avant de penser qu'il devrait commencer et que les élèves suivraient par la suite, il commença d'abord par annoncer le chapitre qui allait être abordé dans son cours:

- Mes chers enfants, maintenant que vous êtes là, je vais vous présentez le déroulement du cours, le chapitre que nous allons étudiés dans le thème des plantes toxiques, qui sont certes à l'opposé des plantes guérisseuses, mais qui sont un passage obligée! Le premier chapitre sera donc la mandragore, une plante que vous avait certainement étudiée avec votre professeur de Botanique, et que nous allons à présent approfondir...

Bachelard fit une pause, le temps que les élèves remontent à leur adolescence, du temps où leur professeur de botanique leur faisait rempoter de la mandragore, puis Bachelard reprit et poursuivit son cours:

- Nous allons donc entrer dans le vif du sujet, et dès à présent, commencer par les bases de la mandragore. Donc la mandragore fait partie de la famille des Solanacées, celle ci regroupant bons nombres d'autres espèces toxiques que nous verrons plus tard. On trouve la mandragore surtout en France dans le Bassin Méditerranéen. Enfin pour conclure sur cette très brève introduction de la mandragore son nom latin est Mandragora officinarum, la mandragore officinale. Maintenant j'attends de votre part, une brève explication si vous le savez des membres de sa famille, pour cela vous pouvez m'en citer quelques uns, de l'habitat dans laquelle on peut la trouver, ou bien tous autres informations concernant cette plante? Sachez que rien que vous pourriez dire à ce sujet ne sera inintéressant!
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours sur: "Les plantes toxiques vertueuses "   Cours sur: "Les plantes toxiques vertueuses " EmptyMar 29 Avr - 17:07:47

Eleona n'avait rien à faire cet après-midi là. N'ayant pas encore assisté à beaucoup de cours, elle n'avait pas vraiment de travail personnel à fournir pour le moment. Mais ça ne serait tarder.
Elle venait de finir de manger son repas du midi prit à la cafétéria de l'université et elle se dirigeait vers le parc pour s'y promener et ainsi en découvrir ces richesses.
Mais sa promenade s'arrêta rapidement, elle rencontra son père qui rentrait de ses serres. Souriant elle ironisa un peu

-Comment vont tes plantes ?

Puis discutant avec son père d'un peu tout, les plantes, les cours auxquels Eleona avait assisté... Ils en vinrent au premier cours que son père s'apprêtait à donner. Marchant ils arrivèrent ensemble devant sa salle.
Eleona n'ayant rien à faire d'autre se dit que d'assister au cours de son père était une option raisonnable. Elle entra donc et alla se poser près d'une fenêtre légèrement entrouverte.

Les premiers élèves entrèrent, mais ils n'étaient pas nombreux et le cours commença. Eleona connaissait pas mal de choses à ce sujet abordé. Elle avait, même si elle n'avait pas vraiment la main verte, souvent assisté son père.

Son père demanda les connaissances de chacun à ce sujet. Eleona resta dans le silence pendant un moment, voyant que personne ne parlait elle se décida à parler.


- Dans la famille des Solanacées l'on trouve des plantes pas très toxique telle que les tomates, pommes de terre ou encore aubergines. Mais aussi des plantes toxiques comme la belladone et d'autre ...
On la trouve dans des milieux plutôt humides. Pour sa description, la mandragore a des feuilles vertes foncées, des fleurs violettes qui donnent naissance à des fruits jaunes orangées.


Elle se tut espérant que quelqu'un continurait après elle.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours sur: "Les plantes toxiques vertueuses "   Cours sur: "Les plantes toxiques vertueuses " EmptyMar 29 Avr - 18:26:42

Bachelard sourit en voyant que sa fille avait bien répondue. Malgré cette motivation soudaine, Bachelard jugea que les élèves de l'université n'étaient que trop peu actif, ses épaules se baissèrent et il souffla. Il se reprit de cet élan de mélancolie. Et décida de reprendre le cours, vu que les bases sur l'habitat et l'apparence de la mandragore étaient faites il pourrait à présent entrer plus en profondeur, il répondit donc à Eleona:

- Très bien ma chère enfant, la mandragore est bien une plante de la famille des Solanacées, cousine plutôt proche de la pomme de terre, ou patate dans le jargon moldu! Moins proche la mandragore est effectivement la cousine de la Belladone, l'Atropa belladona, qui s'intégrera parfaitement dans ce thème, nous verrons cependant la belladone, une fois ce chapitre finit!

Après avoir répondu à sa fille, il lui fit un sourire, puis se tournant vers Jeremy, il réfléchit quelques instants pour se rappeler des paroles prononcées par chacun:

- Très bien, 10 points pour vos réponses respectives. Nous poursuivons à présent le cours, je rappelle donc comme la soulignée Mlle Bachelard, on trouve la mandragore dans des milieux plutôt humides, pour votre informations les milieux humides sont par exemple des marécages ou des sous bois. Sa description physique se compose de feuilles vertes, des fleurs violettes, ou selon les espèces jaunes, qui donne des fruits d'une jaune orangé prononcé!! Nous allons à présent parler des vertus magiques de la mandragore, bien entendu nous allons parler de son cri fort aigu et de ses vices, j'attends donc de votre part vos connaissances sur ce sujet?
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours sur: "Les plantes toxiques vertueuses "   Cours sur: "Les plantes toxiques vertueuses " EmptyVen 16 Mai - 20:39:29

La mandragore. Cela faisait au moins sept ans que Jeremy l’avait étudiée pour la première fois. Cette plante était connue à la fois pour être d’une grande utilité en médicomagie mais aussi pour son cri perçant très dangereux pour les êtres humains. Quand le prof posa une question, Jeremy n’ouvrit pas la bouche étant donné qu’il n’avait absolument aucune idée de la réponse. C’était bien la preuve vivante qu’il n’avait pas foutu grand-chose à Poudlard pendant 7 ans. La fille qui leva la main et répondit correctement se trouvait près de la fenêtre. Jeremy pencha sa tête pour l’observer et cru se rappeler qu’il s’agissait de la nièce ou de la fille du prof. Pas étonnant qu’elle juste à la question.

*Pff encore une privilégiée. Je suis sur que son papounet lui a dicté les réponses avant le début du cours*

Jeremy posa sa tête sur ses mains tout en soupirant comme le fond tous les étudiants glandeurs. Lorsque le papy barbu posa une nouvelle question, Jérémy se tourna vers la Bachelarette, attendant de la voir sortir la réponse à la question n°2 du papa. Mais rien ne sortit. Devant le silence gênant qui régnait dans la pièce, Jeremy se sentit obligé de tenter un semblant de réponse.

« Hummm… bah la mandragore émet un cri puissant quand on lui tire sur les oreilles. Heu je voulais dire sur ses feuilles, quand on la déterre de son petit pot. Et si on a pas mis notre cache-oreille rose trop moche sur ses petites oreilles, bah on crève. »

Jeremy avait gravé dans sa mémoire le souvenir du machin rose plaqué sur les oreilles de tous les élèves. Qu’est ce qu’ils avaient tous l’air ridicules pendant les cours de botanique de Chourave !
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours sur: "Les plantes toxiques vertueuses "   Cours sur: "Les plantes toxiques vertueuses " EmptySam 17 Mai - 9:24:27

Eleona sourit à son père. Il fallait bien que quelqu'un réponde.
Lorsqu'il posa la deuxième question, elle avait tout de suite sut la réponse, mais elle n'aimait pas se montrer comme une "je sais tout". Elle attendit donc que quelqu'un d'autre réponde, finalement elle n'avait pas comme cours obligatoire la botanique. Elle n'était venue que pour faire plaisir à son père.

Regardant vers la fenêtre elle sentit un silence gêné dans la salle. L'autre élève n'avait visiblement pas envie de répondre.

**Je ne vais pas encore devoir répondre à sa place, ils n'ont vraiment rien dans le crâne, c'est l'un des sujets abordés à Poudlard**

Elle regarda intensément l'élève posé aux tables situées devant le bureau de son père. Il croisa son regard juste avant de répondre. Il avait de très beau yeux bleus, mais un regard dédaigneux à son égard qui ne lui plus pas.

**Mais pour qui il se prend**

Sa réponse fut ridicule et digne d'un enfant de 14 ans. On aurait dit qu'il n'avait aucune envie d'être là. C'est pourtant lui qui avait choisi cet filière et ces cours. Dans un haussement d'épaule Eleona se retourna vers la fenêtre pour regarder un petit oiseau poser sur le rebord.
Elle aurait bien fait à se jeune homme une remarque cinglante, mais elle se retint attendant simplement que son père lui réponde. Tout de même on pouvait se demander se qu'il faisait là. Enfin bon vivement la fin du cour, qu'elle puisse aller défouler l'énergie qu'elle stockait en elle sur son balai.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours sur: "Les plantes toxiques vertueuses "   Cours sur: "Les plantes toxiques vertueuses " EmptySam 17 Mai - 10:38:44

Bachelard attendit une réponse plus convenable à son gout, puis voyant que personne n’était décidé à répondre, Bachelard se chargea de continuer et de finir ce premier chapitre sur la mandragore :



- Bien, pour conclure sur ce premier chapitre, et pour enrichir votre culture de médicomagie, nous allons conclure sur les vertus même de cette plante. Nous avons vu que la mandragore en grande dose est une plante toxique, également que son cri provoque la mort, un bon sortilège de mimétisme devrait vous mettre hors t’atteinte de son cri tueur. Pour ce qui est de son cri, pour une mandragore adulte, il provoquerait la mort du sorcier dans l’année suivante celui qui l’entend.Celui qui arrache la mandragore sans précaution, s'il ne devient pas fou en entendant les hurlements de la plante, sera poursuivi par sa malédiction...



Bachelard après cette précision sortit de son sac un petit livre, puis en feuilleta quelques pages avant d’arriver sur une double page dont l’une contenait une gravure de mandragore :



- Nous allons maintenant entrer dans ses vertus en médicomagie. Elle a d'immenses propriétés magiques, et notamment celui de redonner vie à ceux qui ont été pétrifiés par la vue indirecte du regard du Basilic. Mais nous nous irons plus loin que cette simple propriété, dont la mère Chourave pourrait passer son temps à vous l’expliquez. La mandragore à avant tout des vertus sédatif, c'est-à-dire qui aurait pour effet un apaisement, une relaxation, une réduction de l'anxiété, une somnolence, un ralentissement de la respiration, une démarche chancelante, des troubles du jugement et une diminution des réflexes. Mais pas seulement, il est vrai que la mandragore est un puissant sédatifs, mais elle se révèle être également un puissant hypnotique, celui qui boit ou mange de la mandragore tomberait dans un profond sommeil. Bien maintenant qui peut me dire quelles sont d’autres vertus ou vices d’ailleurs de cette plante ?


Dernière édition par Sigmund Bachelard le Sam 17 Mai - 16:16:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours sur: "Les plantes toxiques vertueuses "   Cours sur: "Les plantes toxiques vertueuses " EmptySam 17 Mai - 15:27:48

Eleona fut très intéressée par la suite du cours. Elle n'avait en botanique que des connaissances basiques qui datait de ces études à Poudlard.
Heureusement pour elle, elle aimait lire ce qui lui permettait d'agrandir sa culture générale. La bibliothèque qu'avait fait son père était énorme et comprenait des exemplaires uniques au monde. Elle aimait aller furter dans les rayonnages lisant les titres. Dès qu'un titre lui plaisait elle s'arrêtait prenais le livre et allait le lire percher sur l'arbre du jardin. Elle pouvait y rester des heures pour enfin arrêter et monter sur son balai se dégourdir les jambes.

Elle souvint alors d'un livre dont le titre était "Ballade au pays des rêves obscurs" qui racontait une période de la vie d'une sorcière maintenant morte. Elle et ses amis avaient pour habitude d'utiliser une pâte hallucinogène qui les faisaient partir dans des délires très étranges. Jusqu'à que l'un du groupe décède à la suite d'une de ces séances de "rêves obcurs" sans que personne ne sache se qui s'était passé.
L'auteur n'avait pas révélé la teneur de la pâte, mais elle avait dit que l'un des ingrédients permettant ces hallucinations était la mandragore.
Eleona leva la main voyant que personne ne parlait et donna son idée sur la question.


-Je pense que la mandragore est un hallucinogène puissant. Il peut donc être utilisé pour créer des rêves ou cauchemards artificiels ou bien encore comme antidote. Vu que l'on prend souvent le poison pour créer l'antidote.


Elle n'était pas vraiment sûre de ses réponses mais avait envie d'en savoir plus sur le sujet. Finalement son père aurait réussit à la faire s'intéresser aux plantes. Elle repensa à l'éventualité de faire faire à des personnes des cauchemards et eu un frisson de plaisirs.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours sur: "Les plantes toxiques vertueuses "   Cours sur: "Les plantes toxiques vertueuses " EmptyDim 18 Mai - 11:54:15

Jeremy s’attendait à ce qu’un autre élève réponde aussi à la question de Bachelard. Il se doutait bien que sa réponse était incomplète. Cependant, personne ne continua et le professeur fut forcé d’intervenir pour mettre fin au silence qui régnait. Le blond jeta un nouveau coup d’œil à la fille du prof. Elle devait le prendre pour quelqu’un de stupide après ce qu’il avait dis. En même temps si elle était si douée que ça, elle aurait compléter ce qu’il avait dit. Non, finalement il n’avait rien à se reprocher.

Contrairement à ses habitudes, Jeremy prit une feuille de parchemin et nota l’essentiel du discours du prof. Il fallait avouer qu’Il fallait avouer qu’à l’UMA le niveau était largement plus élevé à Poudlard. Répondre aux questions ou réaliser proprement des TPs devenait une mission quasi-impossible. A moins de s’appeler Eleona Bachelard.


*Mais c’est pas possible ça ! Elle va rafler tous les points !*

Jeremy se creusa la tête, tentant de pouvoir fournir une quelquonque réponse à la nouvelle question. Il la voulait sa deuxième année ! Et vu que depuis le début de l’année, il avait quasimment rien foutu, il était temps qu’il se remue le derrière et parte à la chasse aux points.

« Il me semble que les racines de Mandragore permettent aussi de calmer la toux. »

Il lança un regard à Eleona afin de lui dire « Facile, moi aussi je peux répondre. »
Revenir en haut Aller en bas
  • Elanor Levika
    • Nombre de messages : 689
    • Age : 38
    • Date d'inscription : 14/05/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Sorcière Simple
      Baguette magique: 31cm, en bois de sapin avec un poil de Dahu. Plutôt souple. Héritée de son père
    Elanor Levika
  • Membre du bureau de contrôle des dragons Membre du bureau de contrôle des dragons
MessageSujet: Re: Cours sur: "Les plantes toxiques vertueuses "   Cours sur: "Les plantes toxiques vertueuses " EmptyDim 18 Mai - 12:46:21

Aïe Aïe Aïe ! Je suis en retard ! Mais c'est pas possible ce plan est vraiment mal fait! Pfff.. Sad Je suis perdue..

Elanor pensa en déprimant que c'était lamentable de se perdre dans une école avec un plan à la main. C'est quand même à se demander si ses parents n'étaient pas morts perdus dans un couloir.

ah ah ah quelle humour noir ma fille!!

Elle s'appuya contre le mur du couloir où elle se trouvait et retourna une fois encore le plan qu'elle tenait dans les mains. Au bord de la crise de nerf, elle lâcha un juron. Elle pria toutefois pour que personne ne l'aie entendue..

vous êtes perdue mademoiselle? Je peux vous aidé si vous le souhaitez. Vous me semblez désespérée.

Sursautant, Elanor fit volte face et découvrit son interlocuteur qui n'était autre qu'un vieux monsieur assis dans un fauteuil. Elle n'avait pas vu le cadre en arpentant le couloir et se vit rougir de honte d'avoir été aussi vulgaire devant lui.

Heu.. Excusez moi.. Oui vous pouvez m'aider, je cherche la salle de botanique.. Et je ne sais pas comment y accéder..

D'un air penaud, elle attendit que ce brave monsieur tout souriant lui indique le bon chemin. Soulagé d'être ainsi sortie d'affaire, elle se précipita dans la direction qu'il lui avait indiqué en jetant par dessus son épaule un "merci" précipité. Elle se mis à courir dans les couloirs et fini par arriver devant une porte indiquant: "Etude des plantes guérisseuses"

Calmant sa respiration saccadée, elle toqua à la porte et entra. Elle arriva dans une salle quasi vide avec quelques étudiants et un professeur digne du Père Noël. Cool se dit-elle, on va peut être étudier les vertus du sapin de Noël. Se sentant subitement observée, elle se présenta:

Bonjour. Excusez mon retard, je me suis perdue dans les couloirs Je m'appelle Elarnor et je suis étudiante médicomage.

Sans se faire prier, elle prit place dans les rangées à coté d'un jeune homme blond qui semblait dépité. C'est moi qui lui fait un effet pareil ou est ce que j'aurai mieux eu fait de ne jamais trouver cette classe?

Elle sorti sa trousse et une feuille blanche. Elle attendit sagement la suite du cours en se promettant d'acheter une boussole et un GPS moldu !
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours sur: "Les plantes toxiques vertueuses "   Cours sur: "Les plantes toxiques vertueuses " EmptyDim 18 Mai - 15:46:42

Au regard de provocation de Jeremy, Eleona répondit par un sourire mystérieux. C'était ce qu'elle voulait le voir répondre à la provocation qu'elle lui avait lancée. Comme une sorte de défis. Surtout que finalement il n'avait pas l'air si bète et qu'il devait en savoir pas mal, même si sa réponse n'était pas vraiment approffondis.
Enfin bon, plus amusée qu'autre chose par la réaction du jeune homme, elle tourna la tête vers son père pour connaître le verdict sur les deux réponses données.
Visiblement elle lut sur son visage qu'il avait vu le petit manège se passant entre elle et Jérémy et il ne répondit pas tout de suite.

Le cours allait sur sa fin quand la porte s'ouvrit pour laisser entrer une élève visiblement perdu et pas mal en retard. Elle entra s'excusa et s'assit assez rapidement pour ne pas perturber la classe. Elle s'était mis à côté de Jérémy, mais semblait le regretter.


Eleona reporta son attention sur le prof. Regardant intensément son père elle essaya de se rapeller la moindre chose qu'il aurait pu lui dire à se sujet et ainsi clouer le bec à Jérémy. Eleona n'aimait pas perdre la face dans se genre de cas. Elle chercha vraiment partout dans sa mémoire se qui n'était pas chose aisé. Elle cherchait surtout dans se que le professeur Chourave avait pu leur dire mais rien ne vint. Puis comme une illumination elle se souvint de la potion que beaucoup de fille avait utilisé à Poudlard, le filtre d'amour. Il en existait plusieurs sortes mais celui qu'il avait fait en cours contenait de la racine de mandragore séchée.
Elle regarda Jérémy d'un air de victoire, avec un petit sourire au coin des lèvres.


-On peut aussi l'utiliser dans des filtres d'amours, donc je suppose qu'elle doit être aphrodisiaque ou bien alors c'est pour l'illusion d'amour.

Elle retourna encore une fois son attention sur Jérémy et lui sourit. Elle espérait qu'il ne prennent pas trop mal se petit jeu de défis, car elle l'aimait bien. Le faites qu'il est du répondant lui plaisait bien.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours sur: "Les plantes toxiques vertueuses "   Cours sur: "Les plantes toxiques vertueuses " EmptyDim 18 Mai - 16:41:22


Bachelard était fort heureux d'entendre autant de réponses, pour des élèves qui ne devaient avoir aucunes connaissances en Botanique, soit ils faisaient des efforts, soit ils cachaient fort bien leurs jeux. Bien entendu il savait que sa petite fille n'aurait pas de réelles difficultés cependant elles n'était pas plus avantagée que les autres élèves. La mandragore était effectivement un puissant hallucinogène, capable de vaincre la conscience de n'importe quel sorcier. Avant même que Bachelard put poursuivre sur cette vertu de la mandragore, qui lui semblait fort intéressante, le jeune Jeremy Aiken sembla de plus en plus, s'intéressait au cours de Bachelard. L'arrivée d'une nouvelle élève dans la classe, qui n’était pas si nouvelle puisqu'ils avaient déjà parlés un peu lors de son inscription. Cette nouvelle élève, fit une brève présentation, Elanor, un nom non loin de celui de sa fille, puis Bachelard lui fit signe de s'asseoir. Enfin, et même malgré cette arrivée, Bachelard n'eut pas le temps de poursuivre que sa fille avait déjà répondu pour la deuxième fois. Les élèves, c’étaient ils instaurait une compétition entre eux, le doute persistait pour Bachelard. Après ces interventions des plus impressionnantes, mais pour Bachelard des plus plaisantes, la fin du chapitre approchait et avec cela un devoir et certainement un travail pratique:

- Très bien, je donne donc 3 points pour vous Monsieur Aiken, et 5 pour vous Mademoiselle Bachelard, en vous félicitant de votre acharnement à connaître en vérité l'art des plantes.

Une fois, ces récompenses donnaient pour une participation des plus actives, Bachelard en finit avec les vertus de la mandragore:

- La mandragore a effectivement des vertus hallucinogènes. Les effets hallucinogènes remarquables de la plante sont d’autant plus efficace qu’ils ont la capacité de pouvoir aisément traverser la peau et de passer dans la circulation sanguine. Ainsi cette plante, grâce à son suc, peut sans problème être utilisé directement sur la peau. À noter que la plante est également utilisée par les médicomages, notamment pour faciliter les accouchements, mais aussi contre les blessures en tout genre dû à des serpents, d'où son efficacité sur le regard du Basilic. On pourrait noter dans des termes plus techniques, que la mandragore peut être utilisé comme sérum de vérité, grâce à la scopolamine contenue dans son suc, très proche de l'atropine contenue dans l'aconit que nous verrons au chapitre suivant. Enfin une autre vertu que nous a fait remarqué votre chère collègues, mademoiselle Bachelard est celle d'être aphrodisiaque. Je ne pense pas avoir besoin de vous expliquez cela!

Le cours sur la mandragore était à présent quasiment terminé, il restait pour Bachelard de voir les élèves pour la conclusion, une date pour un devoir sur ce premier chapitre et pour la préparation de futurs travaux pratiques:

- Je pense que nous avons fait le tour, des grandes vertus de la mandragore, je tiens à dire que tout ajout de votre part sur ce cours, sera gracieusement récompensé! Je vous propose donc si vous le désirez de vous communiquez un résumé du cours avec le devoir... Ensuite j'aimerais voir avec vous une date pour que vous me rendiez votre devoir. Enfin j'attends de votre part, d'avoir votre avis sur les travaux pratiques, préférez vous qu'on en face à chaque fin de chapitre ou en fin de thème? Aimeriez vous également qu'ils soient notés séparément de votre devoir, comprit dans la note du devoir, ou enfin non notés?

Bachelard attendait donc à présent des élèves soit un prolongement du cours, soit leurs avis ou envies par rapport aux Travaux pratiques.

[HJ: Pour votre devoir je le dépose dans mon bureau, à la suite du cours ou je vous l'envoie par MP? merci de me tenir au courant des avis de chacun]
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours sur: "Les plantes toxiques vertueuses "   Cours sur: "Les plantes toxiques vertueuses " EmptySam 24 Mai - 8:24:58

Eleona n'avait pas envie de rester une éternité dans la salle de cours. Elle n'avait rien à rajouter elle trouvait qu'elle en avait déjà assez fait pour aujourd'hui. Mais voyant que personne ne faisait rien dans la salle de cours elle leva la main et prit la parole.

-Je pense que ce n'est pas une mauvaise idée d'envoyer un résumé du cour surtout pour ceux qui n'ont pas beaucoup participés au cours. Pour le TP, j'aimerais bien que ça se passe après chaque cours, ça permet d'assimiler mieux le cours et de voir qui a apprit.

Elle avait donner son avis et attendit un moment pour voir si quelqu'un y répondrait car c'était bien un débat pour toute la classe qui devait se passer. Mais visiblement les autres n'avaient rien à dire. Elle trouvait stupide de rester la sans rien dire dans une classe, enfermé. Elle avait fait sa part du boulot, elle avait répondu au prof de ses attentes maintenant elle pouvait dire qu'elle était libre. Comme personne n'osait sortir non plus elle se leva rangea ses affaires, sourit à son père.

-Au revoir professeur.

Puis elle se dirigea vers la porte et se retourna une dernière fois vers Jeremy espérant croiser son regard. Puis elle sortit de la salle laissant derrière elle la porte ouverte pour que tout autre étudiant le voulant puisse sortir.
Elle avait envie de prendre l'air, elle fila donc vers les jardins se trouver un arbre où elle pourrait se percher et y lire ses livres tranquillement.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours sur: "Les plantes toxiques vertueuses "   Cours sur: "Les plantes toxiques vertueuses " EmptyLun 26 Mai - 20:19:59

Mais c’est qu’elle continuait la demoiselle ! Jeremy fut abasourdi de voir Miss Bachelard Junior répondre une fois de plus à la même question. Lui qui pensait avoir le dernier mot sur cette question. Elle avait dû inventer la réponse, il n’y avait pas d’autres possibilités. Partie comme elle était, elle avait sans doute encore une vingtaine de réponses imaginables dans sa boite à malice. Elle était bien la fille de son père. Jeremy prit un air dépité. Il essaya de chercher dans sa mémoire une autre réponse à sortir. Mais en vain. Déjà qu’il avait lutté pour en trouver une à peu près potable, alors deux… C’était mission impossible.

Ce fut à ce moment de dépit qu’une nouvelle venue fit son entrée et prit place à côté de lui. Jeremy émit un sourire de satisfaction. Elle s’était assise à côté de LUI et non de Eleona. La fille du prof avait certes la culture des plantes, mais lui il avait la côte auprès des étudiants. C’était le top du top.


« Si tu veux je pourrais te passer mes notes », lui dit-il gentiment voyant qu’elle semblait perdue.

Et oui notre Jeremy national pouvait se révéler galant et charmant en toute circonstance. C’était une des ses qualités. Entre temps, le professeur annonça les résultats. Toutes les réponses étaient correctes mais Eleona avait gagné 2 points de plus. En même temps avec le nombre de réponses qu’elle avait données, c’était loin d’être surprenant. Tant pis, il se rattraperait à la prochaine question. Et oui Mr Bachelard venait d’affirmer qu’il connaissait « la vérité des plantes ». C’était mignon.

Jeremy prit ensuite soigneusement quelques notes. Il était plus motivé jamais car si le professeur reposait plus tard une question, il pourrait répondre et fermer enfin le clapet de la petite prétentieuse d’étudiante. Quand le cours toucha à sa fin, le professeur posa quelques questions. Madame-je-répond-à-toutes-les-questions ne se fit pas prier deux fois et répondit la première. Il était temps au grand Jeremy d’enchainer comme il savait si bien le faire.


« Contrairement à votre fille, je pense qu’il vaut mieux faire des TPs à la fin de chaque thème. Cela permet de voir ce que l’on a assimilé sur une plus grande période. Cela dit, je pense qu’il serait intéressant de faire un TP dès le prochain cours. J’ai bien envie d’un peu de pratique. Et je pense que le noté ne peut être que bénéfique. Bref je suis pour. Après je pense qu’il vaut mieux séparer la note de TP et la note de devoir. Deux notes valent mieux qu’une. »

Le cours venait de se terminer. Jeremy rangea sa trousse et laissa son parchemin à Elanor comme il lui avait promis. Il leva alors les yeux et croisa le regard d’Eleona qui partait. Il lui aurait bien dit deux mots mais elle était déjà partie. Tant pis pour elle. Après avoir salué sa voisine, il passa devant le professeur afin de lui souhaiter une bonne journée et quitta la pièce.

[HJ: Je pense que c'est bien de poser le devoir sur la table puis les étudiants vous enverrons leurs devoirs par MP]
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours sur: "Les plantes toxiques vertueuses "   Cours sur: "Les plantes toxiques vertueuses " EmptyMer 28 Mai - 13:12:10

Bachelard fut heureux de voir que Jérémy avait pour une fois le même point de vue que lui. En un instant Bachelard eu un sourire Béa et décida de féliciter un tel esprit de critique de la part de Jérémy:

- Je suis entièrement d'accord avec vous, mon cher élève, je vous accorde 5 points pour cet excellent point de vue, en accord total avec le mien. Récapitulons donc ce cours à présent terminé je vous ferrais un bref résumé du cours, avec lequel vous aurez un devoir. Vos deux parchemins seront sur mon bureau à la sortie du cours, je vous propose de me le rendre pour le dimanche 8 juin [HJ: par MP]. Ensuite nous ferrons un TP sur la mandragore, je vous demande donc d'apporter votre baguette et de vous entrainez au sort de désillusion, ce qui fera perdre le sens de la réalité aux mandragores et le sortilège du Mutisme, qui je vous le rappelle à pour formule Sonorus, de quoi mettre les mandragores en sourdine. Les travaux pratiques seront donc notaient séparément du devoir.

Bachelard voyant que les élèves étaient impatients de sortir, décida de les laisser en précisant quelques derniers points:

- Sachez que ma sœur Mme Bachelard, enseigne maintenant les soins magiques dans notre université, elle vous attend donc à son cours, le thème étant les phénix il me semble. Enfin, pour ce qui concerne mon cours, le prochain thème sera la belladone et l'aconit, sortez donc vos livres et vos connaissances. Nous verrons également les différents poisons contenus dans ces plantes. Enfin faites passer le mot, tout élève ayant suivi la formation médicomagie devra être présent pour la note de TP, sous peine d'une note troll et ce verra 30 points enlevés à sa formation. Bon courage et au prochain cours.
Revenir en haut Aller en bas
  • Elanor Levika
    • Nombre de messages : 689
    • Age : 38
    • Date d'inscription : 14/05/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Sorcière Simple
      Baguette magique: 31cm, en bois de sapin avec un poil de Dahu. Plutôt souple. Héritée de son père
    Elanor Levika
  • Membre du bureau de contrôle des dragons Membre du bureau de contrôle des dragons
MessageSujet: Re: Cours sur: "Les plantes toxiques vertueuses "   Cours sur: "Les plantes toxiques vertueuses " EmptyVen 30 Mai - 12:14:01

Elanor se retint de rire en se rendant compte qu'en fait elle était arrivé à la fin du cours. Un peu désolée pour le professeur, elle se promit d'aller s'excuser une fois qu'ils auraient décidé de comment ils seraient noté. Elle se dit qu'elle était mal partie étant donné qu'elle n'avait du coup pas pris une seule note. Mais au fait. C'était sur quoi ce cours ?

Arf. Se pinçant les lèvres, elle se tourna vers son voisin qui comprit que visiblement elle avait besoin d'un coup de main. Il liu sourit et lui tendit ses notes juste avant de partir. Elle y jeta un oeil et découvrit 30cm de parchemins recouverts d'une écriture fine et régulière.

Elle se leva à son tour et s'approcha du professeur.

Bonjour professeur ! Excusez mon retard. Je me suis perdue en venant jusqu'ici. Je vous promets que ça ne se reproduira plus.

Elle quitta à son tour la salle et se dépecha d'aller à bibliothèque, bien décidé à se rattraper en faisant un devoir parfait.
Revenir en haut Aller en bas
  • Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Cours sur: "Les plantes toxiques vertueuses "   Cours sur: "Les plantes toxiques vertueuses " Empty

Revenir en haut Aller en bas
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les plantes toxiques vertueuses (toutes années confondues)
» Cours de Botanique Avancées: Les Plantes du Mal
» Cours de Botanique (Années 4 à 7): Plantes Carnivores
» Cours de Botanique (Années 4 à 7): Plantes Aquatiques
» Cours de Botanique (Années 4 à 7): Plantes Aquatiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Miroir du Riséd :: Hors-Jeu :: Archives :: Années passées-