Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Partagez
 
 Cours de Botanique (Année 1 à 3) [terminé]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Cours de Botanique (Année 1 à 3) [terminé]   Cours de Botanique (Année 1 à 3) [terminé] EmptyMer 28 Mai - 17:50:40

Sous la demande du professeur Dumbledore, le professeur Bachelard avait accepté le remplacement du professeur Chourave. Après être passé dans le bureau de Dumbledore, Bachelard se dirigea à présent vers les serres, durant ses années passées à Poudlard, dans la maison aux couleurs bleu et bronze. Arrivée aux serres le Professeur Bachelard entra pour donner son premier cours. Arrivée devant un petit bureau, il y posa ses livres et son sac, les élèves étaient présents, Bachelard décida donc de commencer son cours:

- Bien le bonjour à tout le monde, je suis le professeur Bachelard. Je remplace actuellement le professeur Chourave qui ne donne plus signe de vie. Pour le temps qui nous reste avant la fin de l'année scolaire, nous allons aborder un seul et unique chapitre pour que votre année en Botanique ne soit pas vaine. Nous allons donc commençait par un chapitre qui concernera la magie naturelle à travers les plantes.

Bachelard en attendant que ses chers nouveaux élèves aient le temps de sortir leur parchemin pour commencer à prendre note, alla vers le petit bureau et fouilla dans son sac, et y sortit un petit livre qui brillait légèrement d'une aura verte et dorée:

- Alors commençons, le célèbre magicien Nigel Pennick, expert en magie naturelle, sera notre guide pour ce chapitre. Pour lui, la magie comme toute invention humaine, peut être utilisée à des fins altruistes, pour le bien du prochain, ou à des fins égoïstes, sans respect des autres. La magie naturelle reconnait que toutes les choses sont interconnectées et que nous ne pouvons être égoïstes sans faire de mal à autrui. Elle vise l'harmonie avec tout ce qui nous entoure. Ainsi la botanique au service de la magie naturelle. La magie naturelle souligne le pouvoir naturel que recèle toute chose. Un principe fondamental est que nous ne devons jamais utiliser ce pouvoir pour nous assurer un gain personnel, pour asservir le libre-arbitre des autres, pour imposer notre volonté a d'autres personnes ou entités ou pour les manipuler, même en temps de conflit. Ainsi durant ce chapitre nous verrons une fine partie de la magie naturelle celle qui concerne les plantes. Avant toute chose est ce que quelqu'un peut me dire quels sont les pouvoirs du chêne, en botanique et en magie naturelle, sachant que les deux dans cette matière sont confondues.
Revenir en haut Aller en bas
  • William J. Craig
    • Nombre de messages : 1345
    • Age : 105
    • Date d'inscription : 05/01/2007

    • Pensine
      Statut sanguin:
      Baguette magique:
    William J. Craig
MessageSujet: Re: Cours de Botanique (Année 1 à 3) [terminé]   Cours de Botanique (Année 1 à 3) [terminé] EmptyMer 28 Mai - 20:05:09

Mercredi après-midi : botanique... La discipline avait au moins un avantage ; on était presque en plein air, ce qui, en cette fin mai, n'était pas à dédaigner. William avait retiré pull et cape, et c'est en chemise, col ouvert, cravate desserrée, qu'il prit le chemin des serres. La chaleur s'était installée sur Poudlard, et presque personne ne supportait l'uniforme complet, plus adapté à l'hiver écossais qu'à ces températures presque estivales.
Un remplaçant avait été trouvé pour le professeur Chourave, avait-on dit aux élèves, sans leur donner le nom de ce nouvel enseignant. En tant que préfet, William avait parfois accès à des informations inconnues des autres élèves ; mais cette fois, il était aussi ignorant qu'eux.
La porte de la serre était ouverte ; le préfet des Lions entra pour aller déposer ses affaires, et ressortit immédiatement pour profiter de la brise qui soufflait sur le parc.
Lorsque la cloche sonna, c'est avec regret qu'il quitta l'ombre d'un grand hêtre pour pénétrer dans la chaleur moite de la serre. Il avait posé son sac sur une table du deuxième rang, près de la cloison transparente de la serre, et il s'installa en bâillant. La chaleur était accablante pour un Anglais mal habitué aux températures supérieures à 12°...
Le professeur arriva bien vite, et William resta bouche bée en reconnaissant Mr Bachelard, le professeur de l'UMA avec qui il préparait une conférence. L'universitaire avait indiqué qu'il aimait la philosophie, une discipline que le rouquin se représentait comme une suite inintelligible de mots compliqués ; et il fut servi. Tâchant de ne pas avoir l'air trop perdu, le préfet attrapa un parchemin vierge et une plume, et commença à noter ; il cessa rapidement d'écrire et attendit de comprendre davantage de choses pour reprendre des notes.
Revenir en haut Aller en bas
  • Page McHenry
    • Nombre de messages : 1880
    • Age : 40
    • Date d'inscription : 09/02/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Née-moldue
      Baguette magique: 27,5cm, noisetier clair, avec une spirale jusqu'à la pointe (brûlée), nerf de dragon
    Page McHenry
MessageSujet: Re: Cours de Botanique (Année 1 à 3) [terminé]   Cours de Botanique (Année 1 à 3) [terminé] EmptyMer 28 Mai - 21:34:40

L'année scolaire avait vu se succéder les remplaçants pour le cours de botanique... Après le professeur Chourave, c'était une jeune femme avec un gros chat gris qui était venue leur enseigner l'art des plantes. Mais elle aussi les avait quittés, et maintenant, un nouveau remplaçant avait été trouvé... Page était curieuse de voir l'allure de leur nouveau professeur. Les élèves n'étaient pourtant pas des cancres ou des trublions, la raison de ces départs successifs ne devaient donc sans doute pas leur être imputée, mais il semblait pourtant étrange qu'il faille changer de professeur aussi souvent.

Peut-être la malédiction du cours de DCFM s'était-elle étendue au cours de botanique ? La petite irlandaise n'avait pas elle-même vécu la valse des professeurs de défense contre les forces du mal, mais cette fameuse malédiction faisait partie des légendes qu'on aime à se raconter au coin du feu en salle commune. Surtout quand il s'agit d'en profiter pour rabaisser Rogue au passage. Mais pour le moment, la rosâtre en place semblait bien cramponnée à son poste, et il était donc possible que cette malédiction ait migré du cours de DCFM à celui de botanique.

Page avait donc très envie de voir qui avait été assez téméraire pour prendre la relève. Elle avait été très étonnée de voir en arrivant qu'il s'agissait d'un homme d'un âge certain, la barbe grisonnante, qu'elle avait croisé lors des portes ouvertes à l'Université de Magie Avancée.

La fillette était donc restée coite et, non sans adresser un sourire au passage à son préfet, alla s'installer au troisième rang.
Le cours avait débuté sur les chapeaux de roues. Visiblement, le professeur Bachelard ne comptait pas perdre une seule seconde pour rattraper le temps perdu. Sa petite allusion à l'absence du professeur Chourave attrista tout de même la fillette, qui eut une légère inquiétude quand au sort de son sympathique premier professeur. Mais elle n'eut pas le temps de s'appesantir sur la question. Leur professeur avait déjà bien débuté le cours, et si elle ne voulait pas être perdue dans cette matière qu'elle appréciait, elle avait intérêt à prendre des notes. Elle sortit donc rapidement plume et parchemin et tenta de suivre, de son écriture maladroite.

Lorsque le professeur Bachelard fit une pause pour leur poser une question, la lioçonne en profita pou terminer de noter ses paroles sur son parchemin avant de réfléchir. Le chêne... Elle ne savait pas vraiment quelles étaient ses propriétés magiques, mais elle jugea qu'il ne pouvait de toute façon qu'être bon pour la classe que tous participent, pour faire avancer leur réflexion commune.


- Eh bien, se lança-t-elle après que son professeur lui eut donné la parole, le chêne est le symbole de la puissance, de la sagesse et de la longévité... J'imagine que ça doit bien venir de quelque chose et qu'on peut peut-être y trouver des applications magiques ?
Revenir en haut Aller en bas
http://iceland.light.free.fr/blog
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours de Botanique (Année 1 à 3) [terminé]   Cours de Botanique (Année 1 à 3) [terminé] EmptyJeu 29 Mai - 4:20:03

Cyanur venait de terminer son repas. Un excellent repas il va sans dire. Les elfes de maisons avaient enfin compris comment faire à manger sans empoisonner les braves gens qui avaient faim. C'est imbéciles de bons à rien n'avaient que ça à faire de leur journée et ils trouvaient le moyen de ratter un repas sur deux. Au moins, le repas de ce midi-là était très bon. Encore attablée, la petite sortit son parchemin d'emploi du temps pour voir dans quel cours elle devait aller cet après-midi. Oui, rendu au mois de mai, elle ne connaissait pas son horaire par coeur. Comme si elle n'avait que ça à retenir.

"Botanique... N'importe quoi... Je suis une sorcière moi pas une jardinière. Bon, quand faut y aller..."

La pauvre petite attrappa donc son sac et se l'envoya sur l'épaule. Elle marcha d'un pas las vers les portes menants à l'extérieur de l'école. Le soleil brillait cet après-midi. Aucun nuage à l'horizon... Précieuse aurait surement sauté sur l'occasion pour perfectionner son bronzage. La blondinette n'en avait pas besoin, elle était belle de nature.

Elle arriva donc jusqu'aux serres de botanique. Elle entra dans une des serres et stopa net. Ce n'était pas le professeur Chourave. La Vert et Argent s'appreta à changer de serre quand elle vit deux boules de poil orange devant l'espèce d'ancêtre barbu. Décidément, la barbe était à la mode dans la jeunesse de plusieurs épaves de Poudlard, en 1790. La jeune fille balaya le professeur du regard plusieurs fois. Elle décida d'arrêter de le regarder au bout d'un moment, elle ne voulait pas l'user plus qu'il ne l'était déjà.

** Génial... Un homme tellement vieux qu'il va écrire ses notes de cours en hiéroglyphe et les deux roux. Pitié Orion vient me sauver! **

La Serpentard s'avença dans la serre. Elle offrit au professeur son plus beau sourire et le salua. Elle prit aussi bien soin de ne poser ses yeux sur aucunes des deux abominations qui étaient présentes dans le cours.

"Bonjour Professeur..."

Puis, le cours débuta. Le vieux débrit posa une question. Il demandait quels étaient les pouvoirs du chêne. La vipère leva un sourcil. Si les arbres avaient des pouvoirs, ils feraient autre choses que de rester planté sans bouger. La petite Wannabe, Page pour les intimes, tenta une réponse. Une réponse ridicule il allait sans dire. Quand on n'a rien a dire, on se la ferme.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours de Botanique (Année 1 à 3) [terminé]   Cours de Botanique (Année 1 à 3) [terminé] EmptyJeu 29 Mai - 16:45:51

Bachelard attendait patiemment que ses élèves aient fini de noter le début du cours sur le parchemin pour poursuivre. Pour le moment ce sujet semblait les intéresser, la magie naturelle n’avait pas de réelle implication dans le programme de Poudlard cependant Bachelard pensait que de savoir utiliser les plantes et la nature lors de duel ou autres situations, pouvait s’avérer utile. Cette nouvelle notion plairaient elle aux élèves Bachelard n’en savait rien, mais il savait qu’elle était indispensable que les élèves en aient entendu parler :

- Effectivement, Mademoiselle McHenry, le chêne est le symbole de la puissance, de la sagesse et de la longévité. Je vous accorde donc 3 points à Gryffondor pour cette réponse qui n'est pas complète mais qui est déjà un début. Le chêne effectivement, de son nom latin, quercus robur, est le plus vénéré de tous les arbres d'Europe, car consacré aux anciens dieux. Dans l'Europe ancienne, les chênes étaient adorés dans des bosquets sacrés. Associés par la magie aux dieux qui brandissent le tonnerre, les branches de chêne sont des talismans contre les éclairs. Ainsi on peut utiliser le chêne contre tous sortilèges du genre d’ELECTRO. Le chêne vert, comme le chou, euh.... pardon le houx, ne perd pas leurs feuilles en hiver. Dans les pays baltes, des feux perpétuels étaient entretenus dans les lieux où poussaient des chênes verts, consacrés au dieu des Eclairs et à la déesse du Feu. Ces arbres étaient tellement sacrés qu'il était interdit d'en briser aucune partie ni de faire du mal à un être vivant à leur voisinage. Est ce que quelqu'un à une idée du comment faire une baguette à partir du bois du chêne? Un indice l'invocation est certainement utile, chercher dans vos mémoires ou votre imagination pour trouver la solution. Dix points à celui qui trouvera la solution...
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours de Botanique (Année 1 à 3) [terminé]   Cours de Botanique (Année 1 à 3) [terminé] EmptyJeu 29 Mai - 23:37:06

[HJ On m'appelle? J'arriiiiiiiiive! =O]

Botanique... Quoi de plus ennuyant que cette matière? On passait une heure entière à suer comme des dindes dans une serre renfermée qui sentait le fumier. T_T Surtout que cette matière était assez facile, tout le monde la réussissait! Même des idiots comme Neville Londubat étaient aptes à donner de bonnes réponses. Alors, où était le challenge? D'habitude, le jeune Serdaigle aimait l'école puisqu'il pouvait y démontrer sa naturelle supériorité aux autres mais, en botanique, c'était tellement facile qu'il ne pouvait impressionner personne. De toute façon, à quoi servait-il de se plaindre, c'était une matière comme une autre et, il se devait quand même d'y aller, malgré ses réticences face à celle-ci.

C'est donc en traînant un peu les pieds qu'il sortit du château et entra dans la fameuse serre étouffante où se donnait son cours. Cependant, la chaleur sembla augmenter d'un cran lorsqu'il aperçut sa belle Cyan', assit seul à un bureau. Pas besoin de vous dire qu'il se précipita pour aller s'asseoir à côté d'elle, il la salua et lui murmura un léger «Je t'aime» français à l'oreille. C'était assez pratique, de toute façon même si quelqu'un l'entendait, presque personne ne parlait cette langue à l'école alors, il était en sécurité. Il en profita pour regarder qui était là, à l'exeption des deux amants, il n'y avait que les deux roux. T_T À croire qu'ils le suivaient partout. Il prit aussi la peine de saluer le professeur.

Bonjour professeur...

Ton neutre, poli, sans émotion apparente. Pourquoi démontrerait-il son affection à ce vieux barbu, il n'avait rien fait pour la mériter! Il réservait des paroles chaleureuses à quelques heureux professeurs soit, MacGonnagall, Flitwick et Mr Raven. Les seuls qu'il appréciait réellement. Bref, le cours commença et, Mr Bachelard parla de la magie naturelle, celle des plantes, il posa alors une question à propos du chêne et, de ses propriétés. Comme il n'appréciait pas vraiment cette matière, il laissa les autres répondre. Page donna une réponse assez fragmentaire qui, pour une raison totalement inconnue, fut récompensé de trois points. Trois points pour ça? Ce professeur devait avoir l'esprit trop embuer par les vapeurs de ses plantes pour voir clairement. Bah oui, les serres de botanique renfement plusieurs types de plantes spéciales, on ne sait jamais... Bref, il posa une autre question, beaucoup plus complexe, beaucoup plus pour Orion. En plus, il offrit 10 points à celui ou celle qui répondrait correctement alors, pourquoi ne pas en profiter? Son instinct de Serdaigle était plus fort que tout et, sa main sauta littéralement dans les airs.

Comme le chêne est un excellent bois pour fabriquer les baguettes, on doit constamment avoir du bois de celui-ci. Invocation... On invoque le bois nécessaire à partir de l'arbre? On pourrait toujours couper l'arbre et se garder une réserve de bois mais, un chêne... Ça durerait des années. J'imagine que les sorciers expérimentés sont capables de matérialiser un petite partie de bois à partir de l'intérieur de l'arbre? De cette façon, la coupure ne serait pas visible et, l'arbre réussirait tout de même à vivre, non? Bref, je ne vois pas d'autres façons de procéder que d'invoquer le bois de l'intérieur de l'arbre. Ce sort pourrait fonctionner, comme lorsque le Professeur Dumbledore fait apparaître la nourriture lors des banquets, il l'invoque à partir de la cuisine où les elfes la prépare à l'avance. Ce serait un peu le même genre de magie je crois...

En fait, il ne savait pas vraiment la réponse, il avait seulement essayé quelque chose. Et, étant un Serdaigle typique, la perspective des dix points l'avait fait agir contre sa volonté. > <" Bref, il avait analysé la situation sous un angle logique et, sa réponse avait quand même du sens, non?
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours de Botanique (Année 1 à 3) [terminé]   Cours de Botanique (Année 1 à 3) [terminé] EmptySam 31 Mai - 4:55:36

Ça faisait quoi, au moins un siècle et demi que la pauvre Cyanur était dans la serre de botanique. Il faisait chaud, le professeur était endormant et les deux rous semblait encore plus roux que d'habitude. Rien pour aider la blondinette à se sentir bien. La jeune fille pensait de plus en plus à simuler un mal de ventre quand quelqu'un vint s'asseoir près d'elle. Orion! Ô joie, ô bonheur... Enfin quelqu'un de fréquentable dans cette école.

La Vert et Argent se tourna vers Orion au moment ou celui-ci la salua. Il alla même jusqu'à lui murmurer un "je t'aime" dans cette langue qui lui était inconnue mis à part ces deux mots. Elle fit au garçon son plus joli sourire.

Malheureusement, le cours commença. Une première question qui fut répondu par Page. La vipère tourna un ragard noir vers la rouquine. Un regard qui disait un aucunement subtil "prend ton trou". La deuxième question fut posé. On se serait cru dans un quiz télévisé. Encore une fois, il s'agissait d'un question dont la jeune fillen ne connaissait aucunement la réponse. En fait, c'était plutôt une question dont la jeune fille n'avait strictement rien à faire. Dans un élan d'attitude typiquement Serdaigle, Orion leva sa main droit dans les airs pour répondre. Non, là, c'était ridicule. La pauvre petite laissa tomber sa tête dans son cahier. Elle la relava ensuite pour regarder Orion d'un air découragé.

** N'importe quoi... Orion, tu me fais honte là... **

Plus le cours avençait, plus la blondinette se demandait pourquoi elle n'était pas resté couché ce matin-là. Ou pourquoi elle ne s'était pas étouffé avec son lunch. Ou pourquoi elle ne c'était pas jetté du haut de la tour d'astronomie. Et plein de belles questions comme ça. Au début, la batteuse croyait être dans un cours de jardinage, maintenant ils allaient invoquer du bois. Non, là c'était ridicule. Elle soupira.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours de Botanique (Année 1 à 3) [terminé]   Cours de Botanique (Année 1 à 3) [terminé] EmptySam 31 Mai - 15:21:31


Bachelard scruta l'horizon en recherchant une main levait et vit celle d'Orion, les jeune serdaigle, avait de l'imagination. Bachelard l'écouta attentivement et en conclut que sa réponse était un peu trop inspirée de la magie moderne. La magie naturelle était une forte vieille magie, et l'utilisation de ce genre de pratique n'existait pas cependant, l'idée du jeune serdaigle n'étais pas totalement absurde:

- Effectivement ceci pourrait être une façon de prélever du bois de chêne pour une baguette. Mais la réponse n'est pas aussi imaginative. Pour invoquer l'esprit du chêne avant la coupe de bois pour une future baguette il est conseillé d'invoquer l'esprit naturel qui est en lui. Pour ce faire les sorciers naturels, opte pour une cueillette ou une coupe de bois au lever, au zénith ou encore au coucher du soleil. L a coupe doit toujours êtes faite du bas vers le haut et l branche que vous coupez ne doit jamais tombée. Une fois votre branche à baguette prélevée il faut remercier le chêne. Enfin tous ceci ce fait dans la magie naturelle, en réalité ses pratiques ne se font plus que part de petits groupes de sorciers pratiquant la magie naturelle. En faisant appelle à votre culture générale, qui pourrait me dire les bois qui sont à l'origine de vos baguettes et si vous le savez les pouvoirs qui leurs sont conférées?
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours de Botanique (Année 1 à 3) [terminé]   Cours de Botanique (Année 1 à 3) [terminé] EmptySam 31 Mai - 18:55:22

Cyanur écoutait sans trop d'attention le discours du professeur Bachelard. Il répliquait à la réponse d'Orion qui, vraisemblablement, n'était pas très bonne. Pauvre Serdaigle... La jeune fille posa sur son copain un regard qui se voulait un mélange de compassion pour sa lamantable tentative et de "tu vois tu aurais du la fermer". Le très très très vieux professeur (probablement le premier professeur de l'histoire de l'humanité) continua sa tirade en disant qu'il falait remercier le chène pour le bois qu'on lui prélevait.

** Je vais remercier un chène moi. Et tout de suite après, je vais m'excuser à une roche pour lui avoir pilé dessus... N'importe quoi. **

Plus sérieusement, l'ancêtre demanda aux élèves de quelle sorte de bois étaient faites leurs baguettes. Ça, la blondinette le savait. Quant aux pouvoir du bois en question, elle était moins certaine. Sans porter attention aux deux roux devant elle, elle leva la main. Voulait-elle vraiment donner une réponse la première ou tout simplement, elle voulait montrer à Orion qu'elle valait autant que lui?

"Moi, ma baguette, elle est faite en... heu... en frène. Oui c'est ça en frène. Le frène est un bois plutôt..."

Elle prit sa baguette et tenta de la plier un peu.

"Plutôt souple. Il est foncé. Et... Il est très bon pour les sorts... Les sorts de défense."
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours de Botanique (Année 1 à 3) [terminé]   Cours de Botanique (Année 1 à 3) [terminé] EmptyDim 1 Juin - 17:00:50

Shaar Lun n’aimait pas la botanique. Les pots gorgés de terre et les plantes aux racines noueuses qui n’attendaient qu’une occasion pour hurler abondamment dans les oreilles des apprentis manipulateur de jardin ne l’attirait absolument pas et elle s’était vite détournée d’une matière classée comme obligatoire et, malheureusement, indigne selon son point de vue d’élèves plus aptes aux potions et aux sortilèges, inintéressant. C’était donc plus par contrainte qu’elle traversait le parc ensoleillé en ce mercredi après-midi chaleureux et inondé de lumière, contournant sans hâte ou empressement les chênes anciens et centenaires, accélérant maladroitement le pas pour éviter une perte de points inutile. Quelques rares élèves approuvaient et appréciaient dans son intégralité la direction des serres étouffantes mais la jolie brune voyait d’avantage l’heure a venir comme une période transitoire de réflexion pour éviter de sombrer dans le sommeil amené par l’ennui d’un cours monotone et lassant. Ce n’était probablement pas la faute exclusive des professeurs qui tentaient d’inculquer quelques brides de savoir a des élèves plus intéressés par les oiseaux voletant au dehors que par leurs belles phrases bien construites et leurs mots savants mais d’avantage celle d’un pur et simple désintérêt et peut être de quelques a priori dans le cas de la fillette : la botanique, c’était bon pour les poufsouffles. Idiot ? Sûrement et pourtant, c’était le premier mot dissociable qui venait a l’esprit pour beaucoup, notamment les verts et argents. Elle accéléra la cadence en entendant le raclement d’élèves s’installant dans les serres un peu plus loin et aperçut la silhouette vieillit du professeur encerclé d’un petit groupe de première a troisième année, adressant un vague « bonjour » que seul la courtoisie sommaire obligeait et prit le temps de détailler silencieusement la masse présente. Cyanure était déjà là et l’apprentie serpent ne parvint pas à cacher un sourire radieux en croisant son regard.

En dehors de sa sœur aînée, les serpentards étaient absents, sûrement ancrés dans des excuses aussi diverses que bidons et elle ne put que constater la présence de visages néanmoins familiers : Orion bien sûr, l’étoile de son modèle adulé et suivit scrupuleusement avec une minutie qui tournait peut être au fétichisme et, un peu plus loin, une tignasse rousse et emmêlée que la demoiselle reconnue comme celle de Page McHenry, ennemi apparemment vouée a haïr Précieuse et dont la résistance malhabile au cours de duel avait fait le tour au château. On clamait son insolence et, chez certains verts et argents, son arrogance agaçante et déplacée. Le préfèt des bouffondors était également présent et s’installait avec paresse. La chaleur étouffante des serres arracha à la demoiselle un bâillement de circonstance a la brune qui le réprima en plaquant une main sur ses lèvres. Le professeur semblait âgé et si certains auraient pu lui reconnaître l’ancienneté et la connaissance, Shay voyait en lui des heures barbantes a ressasser des connaissances vues de multiples fois.

S’installant donc derrière les élèves déjà présent, ses jambes fines ramenés sous son corps, tenant son visage d’une main distrait, la demoiselle observa, lancinante, le discours d’introduction qui confirma ses craintes : si elle éviterait d’avoir a mettre les mains dans un pot terreux, elle devrait écouter de longues et lentes tirades qui ne sortiraient pas du commun auquel elle avait le droit, jour après jours. Le chêne… Son regard dériva lentement vers l’extérieur lumineux pour se perdre dans la rumeur imposante de l’arbre ancien en son centre, avant de revenir sur les yeux du professeur. Le chêne… Elle n’écouta la reste du discours que d’une oreille distraite par les bruits venant du parc, se contentant de porter attention a la réponse de la rouquine et grimaçant doucement en entendent les trois points attribués a gryffondor. Hors de question qu’une rouge remporte la victoire de cette manière. Décidée donc a ne pas laisser la rousse a la chevelure épaisse et emmêlée remportait les bonnes grâces d’un professeur quelque peu âgé, c’est avec assurance qu’elle leva la main a la suite de Cyanure pour apporter une contribution modeste a l’édifice.

« Quelle relation peut on établir entre la magie naturelle et le bois de baguette ? J’entends par là… Pourquoi telle ou telle baguette se verra poser un talent prédestiné pour telle ou telle matière ? Celle de Cyanure est en frêne, souple, disposée aux enchantements : on dit que la baguette choisit le sorcier, le bois intervient dans ce choix là en dehors des ingrédients comme le ventricule de dragon ? »

Elle laissa une poignée de quelques secondes s’écouler avant de reprendre, en réponse a la question récemment posée. Elle trouvait plus intéressante la question du pouvoir que conférer le bois a une baguette que celle de la découpe. Les conséquences importaient plus que le comment et si elle parvenait a aborder le cours dans ce sens là… Reprenant donc d’un voix posée mais calculée, elle acheva son interrogation.

« La mienne est en cerisier… Il paraît que c’est un bois qu’on utilise peu dans la conception des baguettes mais que son originalité en fait une baguette assez instable, peu équilibrée. Bonne pour les maléfices… »
Revenir en haut Aller en bas
  • Page McHenry
    • Nombre de messages : 1880
    • Age : 40
    • Date d'inscription : 09/02/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Née-moldue
      Baguette magique: 27,5cm, noisetier clair, avec une spirale jusqu'à la pointe (brûlée), nerf de dragon
    Page McHenry
MessageSujet: Re: Cours de Botanique (Année 1 à 3) [terminé]   Cours de Botanique (Année 1 à 3) [terminé] EmptyLun 2 Juin - 17:52:33

Page avait trouvé la réponse d'Orion vraiment compliquée... Monsieur Bachelard avait qualifié sa tirade d'imaginative, mais la petite irlandaise serait presque allée jusqu'à tordue et compliquée. Mais après tout, n'était-ce pas l'apanage des Serdaigles d'avancer des hypothèses tarabiscotées ?
Mais bon, pourquoi pas... Au moins, il avait tenté quelque chose.

La question suivante de leur professeur était en revanche beaucoup plus facile à aborder. Page chérissait tout simplement sa baguette, aussi était-elle agréablement surprise qu'en cours de botanique, ils en viennent à parler de cet attribut typique du sorcier. Mais c'était finalement assez logique, au vu du déroulement du cours.
La fillette effleura inconsciemment sa baguette dans la poche de sa robe. Elle pouvait sentir les gravures qui la décoraient sous ses doigts.

Après que la famille Dedrak se fut exprimée -décidément, les Serpentards agressifs seraient-ils tous issus de familles nombreuses ?- la lionçonne leva à son tour la main.


- Ma baguette est en noisetier. Son bois est très clair, souple et flexible. Monsieur Ollivander m'a dit que c'était une baguette prédisposée à la Métamorphose. Je sais aussi que le noisetier est l'arbre protecteur de mon jour de naissance... Ca fait beaucoup de coïncidences... Est-ce qu'il y a vraiment un phénomène magique lié au bois de sa baguette quand elle nous "choisit" ? Et est-ce que la longueur de la baguette a une signification en magie naturelle ?

Eh bien ! Le sujet intéressait Page plus qu'elle ne l'aurait pensé. Elle espérait que le professeur accepterait de répondre à ses questions même si elles déviaient peut-être quelque peu du champ de la botanique.
Revenir en haut Aller en bas
http://iceland.light.free.fr/blog
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours de Botanique (Année 1 à 3) [terminé]   Cours de Botanique (Année 1 à 3) [terminé] EmptyLun 2 Juin - 18:29:55

Bachelard écouta attentivement les différentes réponses de ses élèves. Pour une fois, le cours de Botanique était des plus actives, les élèves posaient des questions au professeur, leur curiosité était des plus accrus.
Chacun se demander si le bois de sa baguette choisissez lui aussi avec les autres ingrédients son propriétaire, Bachelard eut un rapide sourire et commença à répondre aux deux questions des Mesdemoiselles Dedrak :

- Effectivement Cyanur, le frêne, enfin son bois est un excellent bois de défense et de contre attaque. Le frêne est un des arbres ayant les plus grands pouvoirs magiques. Il est utile en divination et pour faire des manches à balai volant. En magie naturelle, le frêne à le pouvoir, d’éloignait les mauvais esprits et les intentions mauvaises. Une baguette en bois de frêne voit les pouvoirs de décence utilisés par son sorcier multiplié de puissance. Il est dit également que la baguette en frêne est capable d'utiliser de puissants sortilèges "incendies". Enfin, une baguette en bois de frêne ne choisit que son propriétaire lorsque cette personne a besoin de chance. Voila pour vous, Miss Cyanur.

Bachelard essaya de se remémorer le bois de la baguette de l'autre mademoiselle Dedrak, et des questions qu'elle lui avait posé:

- Pour répondre a vos questions, Il existe un lien entre la magie naturelle et le bois de la baguette. Ce lien se situe dans l'essence même du bois, ce qui donne les pouvoirs et les penchants au bois, c'est la magie naturelle. Ainsi, la baguette par l'intermédiaire de la magie naturelle, qui je vous le rappelle fait de toutes objets naturelles ou produits par la nature un objet vivant capable de "conscience", la baguette par son bois et ses ingrédients choisit donc son propriétaire en rapport avec les caractères qu'elle perçoit en lui. Pour ce qui est du bois de cerisier, ce bois est plutôt peu utilisé en magie naturelle, parce que l'effet du cerisier sur son propriétaire est d'augmenter la puissance des sortilèges offensifs, ainsi on évite le plus possible de vendre de telle baguette. Bien sur entre vos mains, cette baguette je l'espère ne verra pas ses possibilités poussaient à l'extrême...

Bachelard finit par reposer son regard sur la jeune gryffondor, qui semblait elle aussi avoir soif de connaissance quant aux pouvoirs des baguettes et du bois qui les compose:

- Comme je viens de le dire, ma petite Page, le bois choisit son propriétaire, ainsi si vous êtes née sous le bois de noisetier, il vous suivra toute votre vie. La taille de la baguette en magie naturelle importe peu, je sais qu'elle doit faire la longueur d'un avant bras, cependant je pense que les tailles sont différentes du point de vue des pouvoirs que les bois confèrent aux baguettes, ainsi la taille du bois pour les baguettes, agit sur les pouvoirs de celle ci. Le bois de noisetier a la propriété d'améliorer les amours du sorcier qui la possède. Il améliore la concentration et la sagesse de la personne qui la possède, ainsi je suppose que ceci découle de son utilité en métamorphose. Ai-je répondu à vos questions? Les autres avez vous des questions par rapport à vos baguettes?
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours de Botanique (Année 1 à 3) [terminé]   Cours de Botanique (Année 1 à 3) [terminé] EmptyMar 3 Juin - 1:00:36

** Imaginative??? De quoi il parle ce vieux débris, c'est un arbre, on ne doit pas le «préparer» lorsqu'on le coupe! Même si on est impoli avec lui, il va quand même nous fournir du bois de bonne qualité! Pfff, en plus j'ai aucun point. T_T **

Nous pouvons assiter encore une fois à l'orgueil d'Orion lorsqu'on remettait en question ses réponses, qui sont, je tiens à le préciser, parfaites.^^ Selon le professeur, le bois devait être prélevé à ce certain moment de la journée, et avec un rituel précis. Un peu plus et ils devaient acclamés l'arbre. Non mais, ce n'était qu'un arbre, pas un humain, ce n'est pas comme s'il avait des émotions. T_T Du bois, c'est du bois, il n'est pas plus spécial que d'autres parce qu'il serait coupé à partir d'un abre en paix avec lui-même. Bref, arrêtons d'élaborer sur la fureur d'Orion en ce moment parce que je pourrais en parler pendant longtemps. ^^

Ensuite, le vieux professeur les interrogea sur les composantes de leurs baguettes. Bien sûr, il voulait mettre l'accent sur le bois utilisé. Cyanur répondit, puis sa petite soeur (tiens, c'est elle sa soeur?) et suivi par Page. Aucune des trois ne semblaient comprendre la fonction spéciale d'un bois ou d'un autre et, la réponse du professeur à ces interrogations étaient assez boiteuses. Il demanda ensuite si d'autres avaient des questions à propos de leur baguette. Bien sûr qu'il avait une question.... qu'est-ce que ce foutu bois changeait? T_T Il contempla sa baguette, il ne l'avait jamais vraiment observé de près, la seule information qu'il savait sur celle-ci était sa composition ; bois d'hêtre contenant une plume de phénix. Il savait aussi quelques informations à propos de cet arbre... Orion passa des doigts sur sa baguette et constata sa douceur et sa souplesse, il adorait surtout sa couleur, elle était d'un brun très foncé, tirant sur le rouge feu... Bref, il stoppa net son admiration de celle-ci et leva sa main.

« Euh...Monsieur? Moi, ma baguette est en hêtre, c'est un bois reconnu pour sa souplesse et... je n'ai jamais compris la disposition d'une baguette pour certains types de sorts? Pourquoi un certain bois réussirait mieux les maléfices et, un autre, les sortilèges de défense? Je ne sais pas qu'elle est la spécialisation de la mienne mais, elle ne semble pas plus efficace pour tel ou tel sort. Je les réussis tous à la perfection alors... »

Il marqua un léger temps d'arrêt pour ponctuer sa déclaration... Bah oui, il voulait démontrer sa supérioté face aux autres à n'importe quel moment et, ils parlaient des baguettes alors, c'était approprié, non?^^ Il continua ensuite sur sa lancée...

« Aussi, vous n'avez pas répondu à la question de Page... elle vous a demandé si il existait un lien entre notre bois de naissance et celui qui constitue notre baguette... Selon l'astrologie celtique, mon bois de naissance est l'hêtre et, tout comme Page, ma baguette est constitué du même bois, je suis sûr que c'est comme cela pour plusieurs personnes... Est-ce qu'il y a une quelconque explication ou, c'est seulement dû au hasard? »

Tant de questions! Au moins, pour l'instant, le sujet de l'admiration envers les chênes avait été écarté alors, Orion en profitait pour poser les questions l'intriguaient le plus.
Revenir en haut Aller en bas
  • Page McHenry
    • Nombre de messages : 1880
    • Age : 40
    • Date d'inscription : 09/02/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Née-moldue
      Baguette magique: 27,5cm, noisetier clair, avec une spirale jusqu'à la pointe (brûlée), nerf de dragon
    Page McHenry
MessageSujet: Re: Cours de Botanique (Année 1 à 3) [terminé]   Cours de Botanique (Année 1 à 3) [terminé] EmptyJeu 5 Juin - 18:32:56

Favoriser les amours et encourager la sagesse et la concentration ? Eh bien, il faudrait que sa baguette attende quelques années avant que Page ne puisse vraiment calquer avec les vertus du bois de sa baguette. A 11 ans, les amours sont loin d'être une priorité, et sagesse et concentration ne faisaient pas très bon ménage avec intrépidité, curiosité et trop plein d'énergie. Mais après tout, on ne sait jamais, la petite irlandaise s'assagirait peut-être en grandissant. Pour l'instant, elle était dans son cours de botanique et son professeur venait de tenter une réponse, qu'elle avait trouvé, malgré les dires d'Orion le meilleur en tout, plutôt satisfaisante.

- Oui, merci professeur.

Ceci dit, le Serdaigle était franchement épuisant, à toujours vouloir savoir tout sur tout. Pour la première année qui ne cherchait qu'à satisfaire sa curiosité dans les matières qui l'intéressaient, le comportement du jeune garçon était inconcevable. Mais bon, grand bien lui fasse après tout, non ? Au moins, lui ne se vantait pas d'avoir une baguette prédisposée à lancer des maléfices. Fallait-il être stupide pour en tirer satisfaction.

En attendant la suite du cours, Page ouvrit son manuel et chercha s'il y avait un chapitre sur la magie naturelle, pour leurs révisions futures.
Revenir en haut Aller en bas
http://iceland.light.free.fr/blog
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours de Botanique (Année 1 à 3) [terminé]   Cours de Botanique (Année 1 à 3) [terminé] EmptyJeu 5 Juin - 19:25:24

Zelda s'était levée très tôt ce jour là car elle avait cour de potion avec Rogue. Elle ne voulait surtout pas qu'il commence à lui faire des remarques stupides et elle décida donc de prendre une douche, puis d'aller déjeuner et de relire une dernière fois son devoir (qu'elle avait déjà relu 3fois la veille). Après un bon petit déjeuner et des dents éclatantes grace à son brossage impeccable, Zelda relut donc son devoir puis fit son sac pour la matinée et se rendit au cours de potion. Celui-ci passa plutôt vite cette fois ci car Rogue avait l'air un peu malade et n'était donc peut-être pas motivée pour engueuler les élèves. Ou alors il avait passé une nuit de folie en compagnie de Dolores Ombrage et il était complètement crevé.
Quoiqu'il en soit, c'est de bonne humeur que Zelda se rendit au cour de botanique, pensant déjà à la bouille sympathique du professeuyr Chourave.
Quel ne fut pas son étonnement quand elle se rendit compte que ce n'était pas madame Chourabe dans la serre de botanique mais... un vieil homme rabougri!


*Quoi? mais où est le professeur Chourave?*

Elle faillit exploser et le mettre dehors avec un bon coup de pied dans les fesses en le traitant de vieux pervers mais elle se retint et décida d'écouter ses "bonnes" paroles...
Voilà que le vieux fou commencait à parler de gens qui priaient des arbres pour pouvoir fabriquer des baguettes. Bah, si va pouvait l'amusait, temps mieux pour lui mais ce ne serait certainement pas Zelda qui irait se battre contre un vieux chene, d'ailleurs sa baguette était en bois de pommier. Ollivander lui avait dit quelques mois plus tôt que sa baguette symbolisait le choix et la beauté ce qui l'avait fait sourire! Elle décida de prendre alors la parole.


"Ma baguette est en bois de pommier, il parait qu'elle symbolise le choix et la beauté, de plus les pommes servent à acquérir l'immortalité via la sagesse. Le bois de pommier est doux mais fort, ce qui en fait une baguette très bonne pour les sortilèges et la métamorphoses."
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours de Botanique (Année 1 à 3) [terminé]   Cours de Botanique (Année 1 à 3) [terminé] EmptyVen 6 Juin - 8:08:01

Pif paf pouf, le doigt de Larëliane se promenait au hasard parmi ses livres de classe. L'histoire de la magie se battait en duel avec son télescope, sous l'oeil bienveillant d'un bouquin de botanique. Les trois cours du mercredi. Or, la petite Serpentarde avait décidé qu'aujourd'hui, mercredi, c'était raviolis repos ! Mais il fallait bien qu'elle fasse bonne figure dans au moins un cours. Elle était déterminée à remporter des points, et comme elle ne comprenait rien aux cours d'arithmancie, avait décidé d'aller voir ailleurs s'il y avait des trucs plus faciles. Sûrement, il existait un endroit où on ne faisait pas de maths, cette matière rébarbative réputée pour être détestée de tous les enfants moldus ! (Sauf mon p'tit frère, mais lui, c'est un cas -__-) Elle avait choisi une journée où il n'y avait que des cours faciles. Regarder dans un télescope, elle savait le faire, arroser des plantes aussi. Quant à l'histoire de la magie, il paraissait que de toute façon, le prof ne posait jamais de questions et se contentait de dicter un cours ennuyeux à mourir où l'on pouvait finir sa nuit. Peu importe sur quoi elle tomberait, donc, tout se passerait bien.

Et l'heureuse matière élue est... enfin bref, je fais pas monter le suspense, évidemment que c'est la botanique puisque je poste dans les serres. Je profite de ce message pour rameuter du monde dans le topic à plusieurs qu'a lancé Zélie. Normalement, c'est à mon tour de répondre, mais s'il y a encore des volontaires, incrustez-vous, ça vient de démarrer ! \o/ Bref. La botanique. Larëliane prévoyait que ce serait très facile. Tout le monde s'était déjà essayé à avoir son petit potager à cinq ans, après tout, et d'ailleurs, la deuxième année était très douée pour les carottes Cool Une fois arrivée en cours, tout se déroula comme prévu... jusqu'à ce que le prof prenne la parole -___-

Les propriétés magiques du chêne ? Depuis quand le chêne était magique ? Les moldus en avaient plein leurs parcs ! Et la constitution des baguettes ? Larëliane croyait se souvenir que la sienne était en... nan, elle savait plus en fait. Et même si ça lui revenait à l'esprit, elle était strictement incapable de dire à quoi elle était efficace. D'ailleurs, elle ignorait totalement sous quelle arbre elle était née, pas comme l'autre Gryffondore, là, qui essayait de séduire le prof avec ses airs minaudeurs. Aha, elle ne parlait pas autant, en arithmancie, la rouquine ! Mais elle, au moins, ne se payait pas la honte en répondant à côté des questions. Bref. Mais en quoi était faite cette fichue baguette... Larëliane se creusa la cervelle. Raaah... Elle se souvenait parfaitement des paroles d'Ollivander, malheureusement, il y avait des trous là où il ne fallait pas. "Une baguette en bois de rmmm, très douée pour les rmmm." Non, ça n'allait pas du tout. Le rmmm n'était pas un arbre, pas plus qu'une branche de la magie.

Mais soudain... l'éclair la traversa ! En PRUNELLIER, elle était ! cheers (Qu'est-ce que c'est bon les prunes d'ailleurs *SBAF* Larëliane manqua le hurler aux oreilles du prof, mais se retint juste à temps. Pas la peine de rameuter les foules (Larëliane Decircée qui pense ça... Les miracles existent ! danseuse Alleluïa !) elle allait d'abord chercher très vite à quoi ce bois correspondait... Recherche ultra-rapide dans le bouquin... (ou sur Internet, dans mon cas) Dix minutes plus tard, je reviens bredouille. C'est nul Internet. Larëliane en eut vite ras-le-bol de chercher dans son livre. Après tout, poser la question au prof, c'était beaucoup plus rapide, non ?


- M'sieur ! La mienne est en bois de prunellier ! Par contre, euh, comment dire, je l'ai eu longtemps avant mon entrée à Poudlard, alors, hum, j'étais petite, euh, et je me souviens plus trop de ce que le vendeur m'a dit niarkhéhé

Mensonge gros comme le nez au milieu de la figure. L'albinos ne connaissait personne qui eut acheté sa baguette avant ses onze ans, mais peu importe. Elle était une privilégiée, elle, et ça se sentait. Elle pouvait parfaitement avoir eu le droit d'acheter sa baguette avant si elle voulait Cool

[Finalement je sais à quoi ça correspond. Merci Zelda pour m'avoir éclairée ^^]
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours de Botanique (Année 1 à 3) [terminé]   Cours de Botanique (Année 1 à 3) [terminé] EmptySam 7 Juin - 10:13:04

[HJ: Tous ceux qui on demandait des renseignements sur leur baguette, se voient de 3points ajoutés à leur maison, merci pour votre participation]

En entendant toutes ses interventions, Bachelard décida pour ne pas se tromper d'utiliser un de ses livres sur les arbres à baguette, pour préciser aux jeunes élèves les pouvoirs contenus dans leur baguette. Cependant le jeune Orion avait l'air très curieux, il cherchait surement en enrichir sa culture générale. Bachelard décida de commencer à lui répondre. Il fit un sourire à Miss McHenry qui semblait-elle être satisfaite:

- Mon enfant, sachez que depuis le début de ce chapitre, nous montrons en quoi la magie naturelle intervient dans les pouvoirs contenues dans vos baguettes. Ainsi pour répondre à votre question, je vous demanderais d'écouter attentivement la suite. Les arbres sont les exemples de vie végétale les plus impressionnantes et les plus agréables au plan esthétique. Ils peuvent atteindre de grandes tailles, faisant paraître les hommes minuscules. La plupart des arbres vivent plus longtemps que la durée d'une vie humaine, et certains durent pendant de nombreuses générations d'humains. Voici, pourquoi vous devez tous respectez les arbres et les fruits de leur travail, qui donne vos baguettes et vous confèrent des pouvoirs. Les arbres témoignent ainsi de la continuité de la nature, et de forces beaucoup plus grandes et durables que l'homme. C'est ainsi que quand nous prélevons de leur pouvoir, il faut être très respectueux. Le bois que nous prélevons doit toujours être pris sur des arbres vivants, le bois mort ayant perdu les vertus de la vie. Ainsi pour répondre à la question de Mademoiselle McHenry, le bois dont son fait vos baguettes, vous suivent durant toute votre vie, les arbres sont très divers, comme les êtres humains, ainsi chacun peut voir les pouvoirs d'un arbre bien particulier lui correspondre le mieux. C'est ainsi que l'arbre par l'intermédiaire de la baguette suit le sorcier durant toute sa vie durant. Ceci répond t il à votre question mon cher?

Bachelard ouvrit son livre pour compléter les pouvoirs des différentes baguettes de ses élèves:

- Si vous voulez plus d'information, il me semble que dans votre manuel, au parchemin 34, vous devriez trouver plusieurs informations sur les pouvoirs contenus dans les différents arbres. Pour commencer, l'hêtre est l'arbre des lettres. C'est le bois préféré pour les talismans écrits, car en magie, le hêtre emmagasine et protège la connaissance. Ainsi, pour vous Orion, le bois de hêtre, vous permet la connaissance, et la protection de celle ci, et je vous rappelle que ceci coordonne parfaitement avec votre orientation, vous êtes un Serdaigle, la connaissance est sensée être votre rayon. Pour le pommier et le prunellier, leurs pouvoirs sont moins importants que ceux d'autres arbres plus imposants. Ses deux bois aux propriétés plus ou moins semblables, ils apportent la joie de vivre, ils ont également une grande force pour les pouvoirs concernant le feu. Bien, à présent et pour conclure sur ce chapitre, avec l’aide du manuel et de vos connaissances, faites moi un bref résumé sur les pouvoirs de votre baguette. Puis sachant que ma baguette est en bois d'alisier, j'aimerais que chacun me dise quels pouvoirs cette baguette me confère.
Revenir en haut Aller en bas
  • Page McHenry
    • Nombre de messages : 1880
    • Age : 40
    • Date d'inscription : 09/02/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Née-moldue
      Baguette magique: 27,5cm, noisetier clair, avec une spirale jusqu'à la pointe (brûlée), nerf de dragon
    Page McHenry
MessageSujet: Re: Cours de Botanique (Année 1 à 3) [terminé]   Cours de Botanique (Année 1 à 3) [terminé] EmptySam 7 Juin - 11:15:33

Même si la botanique n'était pas la matière préférée de Page, la fillette était ravie. Le professeur en faisait un cours interactif et s'efforçait de répondre au mieux à leurs interrogations, même celles, continues, d'Orion, qui semblait parfois plus chercher à piéger son professeur qu'à vraiment vouloir satisfaire une soif de connaissance.

La lionçonne avait eu un peu de mal à assimiler tout ce qui avait été dit durant ce cours, mais elle avait pris des notes frénétiquement, et, avec l'aide de son manuel, elle pourrait certainement s'y retrouver.

Lorsque le professeur demanda enfin un résumé des propriétés des baguettes de chacun, la jeune irlandaise ouvrit son manuel et parcourut le chapitre concerné en tirant la langue.
Une fois qu'elle eut fini, elle leva la main pour prendre la parole :


- Ma baguette est en noisetier. Ce bois est symbole de Sagesse et de Justice. C'est un bois très utilisé pour les baguettes magiques en magie blanche, car il diffuse des énergies pures, et est un véritable vecteur d'énergie. Ce bois a aussi des vertus en amour. La combinaison de ces propriétés permettent des facilités en Métamorphose.
Et pour votre baguette à vous aussi heu... L'alisier, qu'on appelle aussi sorbier est un bois durable et robuste. Il est excellent pour les baguettes de protection et de détection. Et euh, j'ai rien trouvé d'autre dans le manuel...
Revenir en haut Aller en bas
http://iceland.light.free.fr/blog
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours de Botanique (Année 1 à 3) [terminé]   Cours de Botanique (Année 1 à 3) [terminé] EmptyLun 9 Juin - 5:11:33

Cyanur savait très peu de choses sur sa baguette sauf bien sur qu'elle était bonne pour la défense. Quand le professeur Bachelard indiqua la page qu'il devaient lire, la blondinette fut partagée entre deux émotions. En même temps, elle ne voulait rien savoir de lire les stupidité d'un horticulteur qui se prenait pour un sorcier, et en même temps, elle voulait en savoir plus sur sa baguette. Elle se disait que, si elle en connaissait beaucoup sur sa baguette, elle serait surement capable de mieux l'utiliser. Elle se rendit donc à la-dite page. Elle la parcouru rapidement des yeux, cherchant un paragraphe ou ils parlait du frêne. Elle leva la main.

"Il est écrit dans le livre que le frêne attire à la protection et la prospérité. Ils disent aussi que ça aide aux prophéties."

Elle lut le petit paragraphe ensuite.

"C'est écrit: Les baguettes magiques des druides étaient souvent faites de frêne à cause de la droiture de son grain. Les baguette de frêne servent à guérir et à la magie générale et solaire. Voila pour ma baguette. Pour votre baguette, ça dit: Connu aussi sous les noms de frêne des montagnes, arbre aux sorcières et sorbier de pomme, le sorbier a depuis longtemps été reconnu comme un paravent efficace contre les sorts et les enjôlements. On se servait de bâtons de sorbier pour graver les runes. Ses charmantes baies rouges nourrissent les oiseaux en hiver. Le sorbier est sacré pour les druides et la déesse Brigit. C ’est un arbre au pouvoir magique considérable qui sert dans la fabrication d’amulettes, de tiges magiques et d’enchantements. Les baguettes magiques en sorbier servent à la connaissance, la divination générale et la détection du métal."

Évidemment, la jeune fille avait fait une excellente lecture, mais n'avait pas tout compris, sauf une chose.

"Monsieur? si l'alisier est une sorte de sorbier, et que le sorbier est aussi appelé frêne des montagnes, est-ce que ma baguette et votre baguette on des pouvoirs semblables?"


(Sources: http://imagin-ere.over-blog.com/article-17879787.html
http://www.nickadoo.ca/arbres.php)
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours de Botanique (Année 1 à 3) [terminé]   Cours de Botanique (Année 1 à 3) [terminé] EmptyMar 10 Juin - 12:52:09

[Je m'excuse d'avance de ce message qui sera nul et probablement pas assez long. Mais je venais de me faire CH**R à chercher et à résumer les propriétés de ce satané bois, j'avais fait un long message et tout, et j'ai tout perdu. Je n'ai pas envie de recommencer, alors que j'avais eu du mal à m'y mettre et là j'étais partie, ça m'a dégoûtée -_____- Donc, re-désolée d'avance.]

Larëliane, soulagée que le prof n'ait pas souligné sa réponse :sifle: feuilleta d'une main non exercée son manuel jusqu'à la page 34. Et là, un miracle apparut sous ses yeux : les descriptions de tout plein de petits bois de baguettes ! Mais c'est magique ! Very Happy Et classés par ordre alphabétique en plus. C'est après quelle lettre P ? Ahum, breffons. Le prunellier, donc, Larëliane, pour une fois certaine de ne pas dire de bêtises, prit timidement la parole (oui, on sait que c'est logique qu'elle clame des âneries haut et fort et qu'elle dise des trucs censés tout bas. Mais Larëliane est très logique, c'bien connu niarkhéhé )

- Alors, euh, le prunellier. C'est un bois qui est en opposition avec le noisetier. (Un regard bizarre fut lancé à Page.) Parce que euh, le noisetier est utilisé pour la magie blanche, et le prunellier pour... la magie noire. Ah bon d'accord. Aucun problème. Et du coup, les baguettes de prunellier sont souvent rattachées aux mages noirs ? Mais m'siiieur, c'est n'importe quoi, j'ai rien fait, j'suis pas une mage noire ! (Nyuh ! Nawak, voilà qu'elle en avait presque les larmes aux yeux !) J'vous jure ! Euh, hum, pardon. Et donc, c'est quand même aussi un bois assez fort pour la magie protectrice. Parce que c'est un arbre touffu et épineux. Dans le livre, il disent "On les utilise pour la projection d’énergies souvent protectrice car malgré tout l’arbre est un symbole de défense actif." Et ce bois est aussi le symbole de... l'autorité, la stabilité. Et le contrôle. Et la fermeté. Euh, voilà.

Elle ne fit pas la baguette du prof. Trop choquée, et puis les autres en avaient dit suffisament. Sa baguette, une spécialiste en magie noire ? Larëliane la prit dans sa main et la regarda de travers. *Mais j'ai rien fait moi !* Méchante baguette. C'est pas parce qu'elle était à Serpentard qu'elle était une méchante petite fille d'abord !

[Et voilà, c'est nul. Encore une fois, désolée -_____-]
[Source : http://www.luxsanctuary.com/article,7,146,symbole-et-vertus-arbres.php ]
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours de Botanique (Année 1 à 3) [terminé]   Cours de Botanique (Année 1 à 3) [terminé] EmptyMar 10 Juin - 15:26:17

En plein milieu du cours, un jeune personne arriva, visiblement essouflée... Celle-ci regarda toute la classe répondre aux questions du professeur. Elle resta interdite pendant quelques secondes avant de rejoindre une place libre, ses petits pieds claquant contre le sol, elle rmit ses boucles blondes en arrière et regarda le professeur, elle n'était pas une gryffondor pour se montrer lâche. Soudain elle se rendit compte que non seulement elle était horriblement en retard mais que en plus, elle n'avait pas sortit ses affaires... Elle piqua du nez dans son sac et sortit son libre, un parchemin, sa plume et l'encre. Puis elle se concentra sur le cours, elle remarqua que l'on parlait de baguette magiques, de bois spéciaux, de pouvoir qui leurs sont appliqués, et d'alisier. Elle regarda sa baguette magique, qu'elle venait de sortir de sa poche, avec un air interrogateur, si seulement elle pouvait se rappeler de quoi il s'agissait, elle pourrait répondre à la question. Elle fouilla dans sa mémoire et un vague souvenir lui revint. Sa mère lui avait tendue sa baguette le jour de ses 11 ans.

* Du bois de saule, crin de licorne, 25 cm... Tu vois, elle appartenait à ton grand père, elle te revient maintenant...*

C'était bon, elle se souvenait, la petite poupée prit son courage a deux mains, elle leva le doigt. Le professeur fit un signe de la tête, elle prit ça pour un oui, aussi elle prit la parole, posant ses grands yeux bleus sur le professeur.

Ma baguette est en bois de saule. Dans la mythologie grecque, le Saule est dédié à Hécate, comme l'If, déesse de la Lune et des Enfers. Dans la Bible, il est écrit que ses branches servirent à fabriquer des thyrses pour la fête des Tabernacles. Dans l'astrologie celtique, le saule est l'arbres des mélancoliques. Je ne sais pas par contre ses pouvoirs spécifiques...

Maria se raffermit sur sa chaise , croisant les mains sur ses genous, elle continua sur sa lancée, regardant toujours le professeur de ses grands yeux bleu, comme si elle pouvait le transpercer.

Pour le sorbier, je sais que ses baies ont le pouvoir de repousser la magie néfaste. En tous cas, les moldus utilisèrent le sorbier sous forme de croix pour protéger leurs cultures et leurs troupeaux...

Maria se tut, espérant que sa réponse suffirait. En attendant que le professeur prenne la parole, elle détourna ses yeux vers ses camarades. Maintenant, il y avait deux gryffondors et deux serpentards dans la même salle de classe. Maria soupira, elle plaignait sa collègue d'être restée seule contre les deux autres tout ce temps. Maria sortit d'une poche intérieur de son sac une plume à encre spéciale, elle commença à griffoner un serpent qui se faisait manger par un lion majestueux. Tout en dessinant, elle regardait le professeur, il était assez âgés -pour pas dire vieux ^^ niarkhéhé- avec une barbe, pleine de terre, logiquement vu la matière qu'il enseignait. Il parlait énormément, ce qui, pensa Maria serait pratique lorsque l'on veut dormir, vu qu'il n'y avait rien à noter. Elle espérait tout de même qu'il leur donne un parchemin récapitulatif à la fin du cours, sans quoi elle serait obligée de prendre des notes, ce qui la révulsait.

[ je sais... ça fait un peu beaucoup bête d'arriver comme un cheveux sur la soupe... c'est clait que c'est bizarre , mais bon j'espère me ratraper avec de bons rp... n'est ce pas prof? ^^ niarkhéhé ... et là il se demande : qui c'est? ]
Revenir en haut Aller en bas
  • William J. Craig
    • Nombre de messages : 1345
    • Age : 105
    • Date d'inscription : 05/01/2007

    • Pensine
      Statut sanguin:
      Baguette magique:
    William J. Craig
MessageSujet: Re: Cours de Botanique (Année 1 à 3) [terminé]   Cours de Botanique (Année 1 à 3) [terminé] EmptyMer 11 Juin - 16:53:53

Un peu étourdi par la chaleur, William écoutait le cours sans y participer ; il faisait trop chaud, il était trop ramolli, à moitié endormi, et en plus il avait trop mangé. Autant dire que ce n'était pas gagné... Heureusement, ses camarades étaient plus en forme que lui. Les réponses aux questions de l'enseignant fusaient, assez bonnes, d'ailleurs, autant que le rouquin pouvait en juger...
Petit à petit, le préfet des Lions sombra dans une douce torpeur, et il finit par ne plus rien suivre du tout. A l'extérieur de la serre, des moineaux piaillaient, se disputant un morceau de pain, et le rouquin prenait un vif intérêt à l'observation de la scène. Dieu merci, Bachelard avait d'autres élèves à qui s'intéresser, et il ne s'apercevrait sans doute pas de l'inattention du jeune homme...
William revint à la réalité, cependant, lorsqu'une première année fit irruption dans la serre... Une Gryffondor ! encore ! Les première année de sa maison semblaient faire exprès de se faire remarquer par leurs retards ou leur agitation... Il faudrait peut-être faire une sérieuse mise au point...
Bon, puisqu'il était de retour sur terre, il chercha une réponse aux questions du professeur... Une réponse très rapide, qu'il livra lorsque Bachelard lui eut donné l'autorisation de parler
:

-Ma baguette est en bois de tilleul, un bois souple qui symbolise l'amitié, la fidélité et le calme. Ce bois donne des baguettes flexibles, excellentes pour les sortilèges.

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter Mr Ollivander, le fabricant de la baguette, songea William en terminant sa brève réponse.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours de Botanique (Année 1 à 3) [terminé]   Cours de Botanique (Année 1 à 3) [terminé] EmptyJeu 19 Juin - 16:46:39

Kennedy releva une nouvelle fois son regard en entendant de nouveau la voix du préfet Gryffondor (si craquant!). Il ne semblait pas très concerné par le cours et le moins que l'on puisse dire, c'est que sa réponse n'apportait pas grand chose aux autres, il avait simplement répété ce qu'Ollivander avait du lui expliquer le jour de l'achat de sa baguette. La jeune serdaigle doutait fort qu'il se fut donné la peine de parcourir son manuel à la recherche d'informations plus détaillées.

Elle jeta un nouveau coup d'oeil à la serre. Son grand frère lui avait dit que la Botanique était la seule matière où des Poufsouffles pouvaient être performants, mais elle n'en voyait aucun. Seulement des gryffondors, des serpents, le bel Orion (décidemment, la botanique attire les garçons mignons !) et Zelda Smis qui était dans son dortoir.

Les paroles d'Ollivander, elle aussi s'en souvenait parfaitement :
"Olivier avec un flagelle de tétard, 18.5 cm, flexible, remarquablement efficace pour les sorts de dissimulation".
Froid et direct, le marchand. A vrai dire, il lui avait fait froid dans le dos. Totalement déconnecté de la réalité, vivant en totale symbiose avec ses bouts de bois. Qui sont plus que des bouts de bois, si l'on en croit le vieux Bachelard.

Mais pour donner une réponse plus satisfaisante, il lui fallait trouver autre chose dans le livre. Et vite, puisqu'elle avait déjà perdu du temps sur l'alisier sans pour autant pouvoir lever la main, Cyanur ayant lu le passage avant elle. Lorsque le marchand lui avait tendu sa baguette, elle croyait avoir mal compris. En effet, elle n'avait jamais entendu parler d'un arbre appelé olivier. Sa mère, sur le chemin du retour, lui avait expliqué qu'il s'agissait d'un arbre poussant dans les régions sèches. Kennedy avait alors mieux compris pourquoi elle n'en avait jamais vu dans sa pluvieuse Ecosse. Quelques jours plus tard, Alicia Mc Ainsley avait conduit sa fille au Royal Botanic Garden d'Edimbourg, où un Jardin Méditerranéen était planté pour l'été. Au milieu trônait un magnifique olivier.

Après quelques minutes de recherches supplémentaires, elle se rendit compte que le manuel ne traitait évidemment que des bois les plus courants en Grande Bretagne. Elle allait devoir improviser.
*William, regarde-moi, je vais être brillante*

Monsieur, ma baguette est en bois d'olivier. D'après M.Ollivander, elle favorise les enchantements de dissimulation. L'olivier ne figure pas dans le livre, mais je sais qu'il est de la même famille que le troëne ou le frêne; il doit donc avoir un certain nombre de qualités en commun avec ces derniers. Cyanur a présenté ce que le livre dit du frêne, je ne vais pas relire la même chose. *et bim juste pour bien montrer au prof que t'as rien compris à ce que t'as lu* Une particularité de l'olivier est de pouvoir s'autopolléniser. Le bois assure donc en quelque sorte son propre avenir, et n'a plus besoin des autres. Celui qui cherche à se dissimuler veut également échapper aux contraintes extérieures, ce qui expliquerait pourquoi le bois d'olivier est adapté dans ces cas-là. De plus l'olivier est presque immortel, il vit même plus longtemps que le chêne ! Dans la légende des Reliques de la Mort, la cape d'invisibilité permet à son possesseur d'échapper à la Mort. Là encore, il pourrait s'agir d'un indice. Enfin, chez les Grecs, l'olivier était l'arbre roi. Il avait été offert en présent par Athéna et était symbole de force et de victoire, de sagesse et de fidélité, d'immortalité et d'espérance, de richesse et d'abondance. Je ne sais pas si ma baguette va m'apporter tout ça, mais en tous cas, on retrouve l'idée d'immortalité. Cela ne me déplairait pas...

Kennedy se rassit, assez fière d'elle-même. Elle vit qu'Orion avait tourné la tête vers elle. C'était sans doute la première fois de l'année ! Et n'était-ce pas une lueur de respect qu'elle apercevait dans son regard?
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours de Botanique (Année 1 à 3) [terminé]   Cours de Botanique (Année 1 à 3) [terminé] EmptyVen 20 Juin - 21:06:58

La baguette du professeur Bachelard était en alisier, la remarque de la jeune serpentard fit réfléchir le grand père. Le bois de l'alisier, méconnu du monde des sorciers, qui servait à de multiples usages désormais oubliés. Dense, homogène, le grain fin, on s'en servait pour la fabrication de délicats instruments. Le frêne, si le roi chêne a ses truffes, lui grand seigneur a sa cour de morilles. Signe de noblesse que ne démentit pas son cousinage avec l'olivier. Et que porte aux nues le nom de l'espèce la plus répandue, Fraxinus Excelsior, dont l'adjectif signifie "plus élève". D'ailleurs, comme le vieux Bachelard, l'arbre plonge ses racines dans un lointain passé. Le frêne est un bois rosé, dur, lourd et flexible. Résistant, on en fait des manches, c'est d'ailleurs ceux qui lui a valut sa réputation de meilleur balai de sorcier. Enfin, comme celles d'Achille et d'Odin, les hampes des lances guerrières usaient de son bois. Les deux bois n'avaient donc pas de rapports directs:

-Très bien, je vous accorde à chacun, trois points pour la pertinence de vos réponses. Je n'ai rien d'autres à ajouter. Bien, faisons le point sur le cours, nous avons d’abord vu les arbres dans la magie naturelle, puis l’utilité des arbres en sorcellerie, nous allons donc finir ce chapitre, et après nous aurons finit l’année scolaire. J’espère au moins que mon enseignement vous aura servit en Botanique. Le dernier Chapitre du thème sera les plantes dans la magie naturelle, rassurez vous celui-ci ne sera guère plus long que les deux autres. Ce chapitre concerne les pages trente deux à quarante huit. Pour plus de facilité pour vous, allez directement aux quinze paragraphes des pages trente huit à quarante.

Bachelard alla chercher un vieux livre de sa bibliothèque que la chaleur des serres avait asséché. La poussière qui était présente dessus s’envola avec un coup de main de Bachelard. Il ouvrit son livre datant certainement de son enfance ou de celle de ses parents, Et arriva sur un chapitre intitulé « Magie des plantes » :

- Avant de commencer je vais vous faire une introduction sur l’importance des plantes en magie naturelle, comme en Botanique d’ailleurs. Vous pouvez noter si le cœur vous en dit.

« En tant qu’êtres vivants, nous autres sorciers dépendant des plantes. Elles sont la base essentielle de la vie et de la magie sur terre. Tout l’oxygène que nous respirons est généré par les plantes qui vivent sur terre et dans les océans. Sans la vie des plantes, il ne peut y avoir de vie animale, et cela inclut le sorcier. Comme nous les plantes sont des êtres vivants. Elles obéissent au même cycle de la naissance, de la croissance, de la maturité, du déclin et de la mort, bien que souvent sur une échelle de temps différente de celle des humains. Certaines plantes décrivent le cycle entier de leur vie en une seule année, tandis que d’autres peuvent vivre des milliers d’années »




Bachelard referma son livre et le posa sur son bureau, avant d’entamer le cours sur les plantes, qui n’allait pas être de tout repos :



- Les herbes jouent un rôle important en médicomagie et en magie. Dans mon cours, il ne sera possible que de mentionner quelques unes des plantes magiques les plus significatives. Presque toutes les plantes sauvages ont leur usage, découvert au cours des millénaires par d’innombrables sorciers ou sorcières. Les herbes prises comme remède ne doivent être utilisé sans l’avis d’un médicomage, bien entendu. Cependant, certaines herbes sont dangereuses, voire mortelles, quant elles sont utilisées en magie noire. Des plantes contaminées ne peuvent plus avoir les vertus spirituelles voulues. C’est pourquoi il vaut mieux faire pousser ces herbes magiques dans des serres comme celles-ci, pour éviter tout contacte néfaste. En magie, les herbes marchent de la même façon que d’autres amulettes ou talismans. Nous verrons ceux-ci un peu plus tard. D’abord, et avant de commencer, l’important est que vous sachez les principales plantes dont les vertus sont très dangereuses. Pour cela, et à l’aide de votre livre chacun de vous, va me définir une des plantes que je vais citer. Ainsi, qui peut me définir, la mandragore, la belladone, l’aconit napel ou l’hellébore ?


Dernière édition par Sigmund Bachelard le Ven 27 Juin - 10:08:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours de Botanique (Année 1 à 3) [terminé]   Cours de Botanique (Année 1 à 3) [terminé] EmptySam 21 Juin - 13:17:44

Maria regarda son préfet se lever, et présenter un discours qui.. était assez creux... Mais bon, sûrement mieux que le sien... Après tout, juger était facile mais créer était difficile. Puis, une serdaigle de prmeière année se leva, et alors là, elle déballa sa science comme jamais. De plus, elle arrêtait pas de jeter des regards langoureux à SON préfet. Mais pour qui elle se prenait? Elle pouvait en trouver un ailleurs ! Mince alors, bon d'accord il était pas mal mais ça s'fait pas d'aller piquer chez les autres ! Même si Maria avait derek, elle ne pouvait s'empêcher d'être piqué par cette autre fille.

* Pour qui elle se prend cette gourgandine?*

Et en plus, elle en étalait, en étalait... Bon sang, mais elle va s'arrêter quand celle-là? Enfin!! Elle avait finie mais elle arrêtait pas de regarder vers Wiliam et Orion... C'est alors que le prof posa une question.

Citation :
Ainsi, qui peut me définir, la mandragore, la belladone, la jusquiame, l’aconit napel, l’hellébore, l’euphorbe et autre dent du diable ?


Maria regarda vite fait dans son livre, le plus rapidement opssible avant de lever la main et de se lever.

* regarde ça! Admire la science ! *

La mandragore est une espèce de plante herbacée vivace des pays du pourtour méditerranéen, appartenant à la famille des solanacées, voisine de la belladone.
Son nom lui vient du grec mandra « étable », et agauros « nuisible ». Elle présente un important contraste entre la touffe et la racine. La plante, haute d'une trentaine de centimètres, dégage une odeur très forte. C'est une herbacée banale, à grandes feuilles ovales et molles, au limbe entier à bord sinueux, étalées en rosette sur le sol.
Les fleurs, dont la corolle formée de cinq pétales soudés à la base est de couleur blanche verdâtre, bleutée ou pourpre suivant les variétés, apparaissent au printemps au centre de la touffe.
Elles donnent naissance à des baies jaunes ou rouges à maturité de trois à quatre centimètres de diamètre.
La racine, brune à l'extérieur, blanche à l'intérieur, est du type pivotant, souvent lignifiée et peut atteindre après plusieurs années des dimensions impressionnantes (jusqu'à 60 à 80 centimètres et plusieurs kilogrammes). Elle a de nombreuses vertues, notamment faire revenir à la vie, ceux qui ont été pétrifiés, le coeur racinial est très rare et sa sève à de nombreuses vertues.

Maria se rassit.

*et toc !*
Revenir en haut Aller en bas
  • Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Cours de Botanique (Année 1 à 3) [terminé]   Cours de Botanique (Année 1 à 3) [terminé] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Cours n°2. Année 1 à 3. [Terminé]
» Cours de Botanique (Année 4 à 7) [terminé]
» Cours de Botanique (Année 1 à 3) [terminé]
» Cours 1 {Troisième année} -terminé-
» Cours 1 {Quatrième année et plus} -terminé-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Miroir du Riséd :: Hors-Jeu :: Archives :: Années passées-