-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Partagez
 
 Bureau de Severus Rogue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Bureau de Severus Rogue   Bureau de Severus Rogue EmptyJeu 26 Jan - 18:47:52

Le bureau du professeur Rogue se trouvait dans les sous-sol du chateau, dans un petit cachot situé juste à côté de la salle de cours de potions. Il faisait très froid dans les couloirs du sous-sol et dans le bureau du professeur qu'on pouvait même voir son souffle dans cette pièce durant l'hiver!
Dans le bureau se trouvait aussi la reserve personnelle de Rogue et on pouvait donc voir sur les étagères des créatures bizarres reposant dans des bocaux ainsi que de nombreuses plantes plus ou moins exotiques dans des petits sachets. Dans un coin se trouvait aussi plusieurs styles de chaudrons et de bocaux rempli d'pices malodorantes.
Sur la porte du bureau on pouvait lire:


BUREAU ET RESERVE PERSONNELLE DE SEVERUS ROGUE
ENTRER SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS A ME POSER!
ET QUE JE CHOPE PAS UN SEUL ELEVE EN TRAIN DE TRIFOUILLER DANS MA RESERVE! TOUTE TENTATIVE DE VOL SERA PUNIE!
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Bureau de Severus Rogue   Bureau de Severus Rogue EmptyLun 6 Fév - 10:56:04

Senna, le lendemain de sa répartition était devant la porte du cachot, qui était, d'après ce qu'on lui avit dit, le bureau du professeur Severus Rogue. Elle le leva une main pour frapper à la porte. Elle s'arrêta dans son geste. Elle ferma les yeux et respira profondemment. Bon, il fallait qu'elle lui parle. Elle frappa... 1 foi... 2 foi... 3 foi... mais personne ne répondit. Elle voulut poser la main sur la poignée. Elle ne le fit pas. Elle se dit pour elle même et tout bas avant de tourner le dos à la porte :

"Quel idiote ! Qu'est-ce que je fais là..."

Au moment de son départ, la porte s'ouvrit d'elle même. Elle se retourna lentement et aminé par un élan de curiosité, entra dans la pièce. Une pièce sombre, avec toutes sortes de bocaux avec d'étranges bestioles et ingrédients. Fascinée, elle s'approcha de l'un d'eux. elle prit un bocal dans la main et le regarda attentivement avant de le reposer... Elle s'avança vers le bureau, et jeta un regard circulaire. Il n'y avait personne... Elle attendit.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Bureau de Severus Rogue   Bureau de Severus Rogue EmptyMer 8 Fév - 17:57:09

Severus qui préparait déjà à l'avance son deuxième cours de potion était allé chercher des ingredients dans sa reserve. Il n'entendit donc pas que quelqu'un frappait à sa porte, étant donné qu'il venait de monter sur son échelle pour accéder à un ingredient sagement gardé tout en haut de la reserve. Une fois qu'il l'eut trouvé il le prit dans ses mains et Hop! il descendit de son échelle (en essayant de pas s'emmeler les pieds dans sa cape^^)

Il sentit alors la présence de quelqu'un devant son bureau. C'était pourtant rare que quelqu'un vienne le déranger à cette heure ci.
Il ouvrit donc la porte grâce à un bouton planqué dans un coin de son bureau mais resta à l'ecart pour pouvoir observer la personne mais sans être vu.
Il vit alors une jeune fille brune qui semblait un peu perdue et reconnu.. **Senna.......** Il l'avait vu à la salle de la répartition et avait été pris d'un haut de coeur.

Il décida alors de s'avancer vers elle, l'air de rien, et de faire comme si elle était une élève ordinaire:

Et bien qu'attendez vous? Vous ne comptez tout de même pas dormir devant la porte? Que voulez vous?
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Bureau de Severus Rogue   Bureau de Severus Rogue EmptyMer 8 Fév - 18:28:42

Senna sursauta, ne s'attendant pas à ce que quelqu'un l'interpelle comme cela. Elle se tourna vers le professeur Rogue, qui était aussi son père. Elle le regarda béatement pendant un moment, ne sachant quoi dire... Elle se sentait parfaitement idiote tout d'à coup... Ses mains commencèrent à trembler. Elle les mit dans ses poches. Elle se décida à répondre :

"Et bien... Je venais... Pour... pour... pour vous demandez... "

Elle s'arréta dans sa phrase... Elle ne savait plus quoi dire. Elle regarda ses pieds. Pourquoi ne dit-elle pas les choses tel qu'elles sont? Pourquoi tourner autour du pot? Elle devait jouer le tout pour le tout. Elle releva la tête et dit de la manière la plus franche possible :

"Vous savez très bien pourquoi je suis la... Et je voulais vous voir pour parler... Je voulais et je me sentais obligé de vous parler... Ca me semblait important. Ma mère m'a caché tellement de choses... Je sais que vous êtes mon père et je... je ne savait pas trop qui vous êtiez jusqu'à ce que j'arrive en Angleterre. "

Elle se tut et attendit la réponse de son père...
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Bureau de Severus Rogue   Bureau de Severus Rogue EmptyMer 8 Fév - 19:02:40

Rogue écouta attentivement les propos de Senna en gardant un air impassible pour ne pas faire apparaitre une quelconque émotion. Il remarqua qu'elle semblait être plutôt impressionnée par sa présence ce qui n'était pas surprenant étant donné que tout le monde l'était déjà naturellement. Il l'observa alors attentivement et fut quelque peu ému par ses paroles, surtout quand elle parla de sa mère(et oui ça arrive..). En l'observant il trouva que Senna était plutôt très jolie ce qui lui fit plaisir.

En effet tu as raison autant en venir directement au but. Tu es en effet ma fille, cela ne sert à rien de le nier. Mais qu'attends du moi? Ne croit pas que les choses vont changer d'une nuit à l'autre, ne croit pas que aujourd'hui je vais commencer à m'occuper de toi alors que je ne l'ai pas fait pendant toutes ces années. Je ne suis pas un bon père pour toi, je ne suis bon avec personne de toute façon. Je serais incapable de t'aimer comme tu le mérites Senna, je suis incapable d'aimer personne.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Bureau de Severus Rogue   Bureau de Severus Rogue EmptyMer 8 Fév - 20:40:10

Senna le regarda pendant un moment, droit dans les yeux. Elle ne se sentait plus effrayé par lui... Elle s'avança pour lui répondre et malgré elle, des larmes commencèrent à couler le long de ses joues.
Elle lui répondit:


"Je ne demande pas grand chose, juste ta reconnaissance. Je ne te demande pas de m'aimer, enfin pas pour l'instant. J'ai moi aussi beaucoup de mal à aimer et à m'attacher aux gens. Je veux te connaître. Connaître ce père que ma mère m'a caché pendant si longtemps. Je m'en fiche que tu sois ou pas un bon père, je veux juste que tu sois mon père... et moi, tu crois que je suis une jeune fille aimante ! Demandes à ma mère !!! elle te le dira."

Elle ne c'était pas rendu compte qu'elle était passée du stade du vouvoiement au stade du toutoiement, puis Senna craqua, elle se prit la tête dans ses mains... Tant de mensonges et de refoulement pendant tant d'années ! C'en fut trop. se sentant stupide, elle dit :

"Je dois avoir l'air pathétique. J'ai toujours eut l'impression de l'être. De ne jamais être assez bien aux yeux de ma mère... Et maintenant, voila que je craque ! Je pense que tu vas penser la même chose de moi maintenant !"
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Bureau de Severus Rogue   Bureau de Severus Rogue EmptyMer 8 Fév - 21:08:22

Severus tenta de rester stoique pendant tout le discours de Senna mais il faut bien l'avouer qu'il avait un petit pincement au coeur en voyant sa propre fille pleurer devant lui et de voir en plus qu'elle semblait malheureuse.

Il ne put alors s'empêcher d'aller la prendre dans ses bras. Cependant, il ne la regardait pas dans les yeux mais fixait un bocal d'ingrédients avec insistance. Il essayait en effet de ne pas craquer, d'oublier qu'il était quelqu'un de naturellement mauvais, quelqu'un qui avait abandonné toute sa famille et qui vivait là reclu dans son misérable bureau à devoir surveiller des petits imbéciles comme Weasley et Lovegood.

Il lui dit alors de la voix la plus neutre possible:

Il faut être forte Senna, ne pas pleurer, jamais, quoi qu'il arrive.
Tu ne dois pas craquer, ma fille elle ne craquerait pas. Moi vois tu j'ai aussi eus beaucoup de soucis dans ma jeunesse, j'ai rencontré des individus horripilants comme ce James Potter.. mais j'ai toujours garder la tête haute et tu dois faire comme moi, ne jamais craquer... ne jamais craquer...
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Bureau de Severus Rogue   Bureau de Severus Rogue EmptyMer 8 Fév - 21:52:46

Les paroles de son père redonna à Senna le courage et l'envi de resister à tout ce qu'elle avait toujours eut peur. Le regard des autres et le fait d'être effrayé de ne jamais être à la hauteur. Ses pleurs s'atténuèrent mais elle ne voulais pas lâcher son père. Elle voulait rester avec lui. Elle ne voulait plus se retrouver seule... Comme elle l'avait été tant de foi. Elle allait leur montrer, à tous...

"Oui, je crois que tu as raison... Il faut que je me ressaisisse. Je suis désolée... Je ne voulais pas craquer mais là, ca a été plu fort que moi..."

Elle leva la tête, elle vit que son père fixai au loin. Elle esseilla d'esquisser un sourire mais qui ressemblait plutôt à une grimace pour capter son attention.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Bureau de Severus Rogue   Bureau de Severus Rogue EmptyJeu 9 Fév - 10:02:57

Severus continuait de fixer un point au loin, ou plutôt il regardait dans le vide (c'était difficile de savoir..). Il entendit alors les bonnes résolutions de Senna et esquissa un petit sourir discret.
Il baissa alors les yeux vers elle et croisa son regard. Il lui dit donc:


Content de voir que tu redeviens la digne fille de ton père. Aller va ma fille! Il est temps que tu penses un peu plus au cours et moins à ton père! Tu as besoin de cotoyer un peu de jeunesse et non pas que des vieux comme ta mère te moi.

Puis il ajouta:
Fais attention à qui tu choisis comme ami... certains ne sont pas très fréquentables...
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Bureau de Severus Rogue   Bureau de Severus Rogue EmptyJeu 9 Fév - 20:26:47

Senna, en entendant les paroles de son père aquiesca puis se détacha de lui pour se diriger vers la porte. Elle se sentait apaisé tout d'un coup. Il l'interpela une dernière foi. Elle lui sourit et lui dit :

"Ne t'inquiettes pas. Merci de ne pas pas m'avoir rejeté... J'essayerai de ne pas te décevoir."

Elle lui tourna le dos et passa la porte du cachot. Elle se sentait enfin libéré et prête à commencer l'année!!
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Bureau de Severus Rogue   Bureau de Severus Rogue EmptyJeu 9 Fév - 23:50:50

Shaula qui se cachait derrière la porte entendi tout. Quand Senna sortie elle eut tout juste le temps d'éviter de se prendre la porte dans le nez. Elle pensa préférable d'attendre un peu avant de frapper à la porte.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Bureau de Severus Rogue   Bureau de Severus Rogue EmptyLun 13 Fév - 10:20:55

Sicada decsendit les marches de pierres qui menaient au cachot. Elle passa devant une jeune fille qu'elle ne connaissait pas puis quand elle arriva devant la porte du bureau du maitre des potions elle vit une autre autre élève.

*Qu'est-ce qu'elles font toutes ici bon sang !!*

Elle la regarda un instant puis voyant qu'elle ne réagissait pas, elle leva la main et frappa à la porte, deux coups brefs et sonores.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Bureau de Severus Rogue   Bureau de Severus Rogue EmptyLun 13 Fév - 20:23:46

Shaula attendait toujours derrière la porte. Quand elle décida que le moment était venu, Sicada fit son apparition et alla directement frapper à la porte.

*Qu'est ce qu'elle fout là celle là?... Elle va casser tous mes plans!* Pensa Shaula en fronçant les sourcils.

Elle attrapa Sicada par la manche.

- Qu'est ce que tu fais ici? Tu peux pas attendre?


Dernière édition par le Lun 20 Fév - 18:44:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Bureau de Severus Rogue   Bureau de Severus Rogue EmptyMar 14 Fév - 9:08:56

Sicada regarda lentement le bras qui l'aggripa, puis le visage et quand elle vit que c'était une serpentard elle s'adoucit quelque peu. Elle se dégagea d'un geste sec et répliqua.

-Déjà, tu m'aggripes pas comme ça ... merci ... ensuite, attendre quoi ??Je frappe à cette porte, cette idiot de prof des potions ne répond même pas !De toute façon j'ai tout mon temps !
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Bureau de Severus Rogue   Bureau de Severus Rogue EmptyMar 14 Fév - 9:43:17

Pansy se baladait quand tout d'un coup elle aperçu un attroupement près du bureau du professeur Rogue? * Suspect j'ai du louper quelque chose ... le professeur Rogue est devenu une rock star ? ... il a des groupies à présent ? Ha mais elles sont dans ma maison elle ?!! A la limite sa fille, je comprend, quoique Rogue ... une fille ... Suspect Suspect *

Elle s'approcha et leur dit.

Et bien, on dirait qu'il va falloir prendre un ticket à présent pour aller voir le professeur Rogue, mais vous avez oublié la banderole d'accueil là non ? Sinon je vous préviens, je crois qu'il y a déjà un professeur sur le coup Wink Il va falloir faire la file, pas la peine de commencer à vous disputer. Razz Bon sur ce je vous laisse, vous avez l'air très occupées, moi je vais aller me promener, bonne journée :)
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Bureau de Severus Rogue   Bureau de Severus Rogue EmptyMar 14 Fév - 9:46:08

Sicada se retourna, à bout. Puis elle ne pu s'empêcher de rire à la remarque de, ellel reconnu, pansy.

Non non pansy ... je voudrais juste dire que je n'ai pas pu assister aus premiers de ses cours, et je ne veux pas faire oter des points à notre maison en venant comme si de rien n'était à son prochain cours !!Mais je pourrai lui dire tout ça quand il daignera ouvrir la porte !!!!!

Ses dernières paroles resonaèrent dans le couloir de pierre du cachot, elle en avait mare d'attendre, elle n'avait jamais été patiente. Bien sur il n'y avait pas que ça qu'elle voulait demander.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Bureau de Severus Rogue   Bureau de Severus Rogue EmptyMer 15 Fév - 23:26:08

Shaula souria à la remarque de Pansy. Un sourire quelque peu crispé. Elle venait effectivement pour mettre le grappin sur le professeur Rogue, qui l'attirait sans trop savoir pourquoi. Elle fit mine de rien.

- Je venais aussi pour lui signaler que je n'avais pas pu assister à ces premiers cours.


Dernière édition par le Lun 20 Fév - 18:44:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Bureau de Severus Rogue   Bureau de Severus Rogue EmptyJeu 16 Fév - 14:33:53

Pansy s'arrêta sur sa lancée car deux des filles se sentaient obligées de se justifier d'être là. Elle leur répondit donc, le sourire en coin, d'un air ironique.

Haaa d'accord !! C'est une visite d'excuse en groupe !! Je comprends à présent, c'est vrai qu'il sera heureux de savoir que ses adoratrices seront présentes la prochaine fois à son cours !! Excusez ma méprise !! Enfin Sicada est allée voir tous les professeurs il me semble, mais toi Shaula, tu ne t'excuse qu'au professeur Rogue ... Suspect Enfin ...
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Bureau de Severus Rogue   Bureau de Severus Rogue EmptyJeu 16 Fév - 14:46:29

Tagadapouetpouet zibala hiphop

Peev commençait désormais à bien connaitre Poudlard, il savait pertinamment que le bureau de Rogue était dans le coin. Il se doutait que ce lieu devait sentir le moisit de Serpentard mais à ce point là, c'était énorme. Un troupeau de femelles dominées de Serpentard attendait que le beau et séduisant professeur Ro... Non, impossible, je ne peut même pas le dire, c'est trop difficile. Bref elles attendaient la vieille cruche de professeur Rogue, ah, c'est plus facile... Peeves eut l'idée géniallissime de crier:

-Miss Parkinson, pourquoi ces roses? Ah, c'est pour le professeur Rogue. Et vous aussi, miss Caern. Mais, vous n'avez aucune chance, jeunes sottes, le professeur Rogue est marié avec la professeur d'astronomie. D'ailleurs, ils ont eu une petite fille que vous connaissez bien...
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Bureau de Severus Rogue   Bureau de Severus Rogue EmptyVen 17 Fév - 11:16:15

Pansy regardait toujours d'un air malicieux et moqueur les jeunes filles devant le bureau de Rogue, puis elle sursauta en entendant son nom. Elle se retourna d'un coup et vit cet imbécile de Peeves crier qu'elle avait des fleurs pour Rogue. Elle le regarda d'un air noir et méprisant et lui répondit.

Espèce d'idiot, tu va ramener tout le château là !!

Elle lança ensuite un regard à la porte du professeur en espérant qu'il ne se trouvait pas dans son bureau et qu'il n'avait pas entendu. Puis elle se retourna vers Peeves et lui dit :

ça t'amuse ? Si j’avais des roses, je te lancerai leurs épines, bouge de là à présent !! Fantôme minable !! Razz

Puis elle se retourna furieuse et s'en alla.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Bureau de Severus Rogue   Bureau de Severus Rogue EmptyVen 17 Fév - 17:16:16

Shaula ne fût pas surprise de voir Peeves débarquer. Cela faisait un moment qu'elle ne l'avait pas vu... Qu'est ce qu'il pouvait être médisant! Même s'il y a vait un peu de vrai... Elle le fixa d'un oeil noir. Pansy ne lui laissa pas le temps de répliquer. Et Shaula ne put s'empêcher de rire de la remarque que celle ci fit à Peeves.

- Va t'en Peeves! Grogna Shaula furieuse.


Dernière édition par le Lun 20 Fév - 18:45:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Bureau de Severus Rogue   Bureau de Severus Rogue EmptyVen 17 Fév - 17:31:05

Sicada se mit à rire voyant la méprise. Elle répliqua pour ne pas qu'on se trompe sur son compte.

Attends non !!Rogue, moi je ne suis pas comme vous !!Je ne suis pas en adoration !!Loin de là c'est clair !Je le trouve ... detestable !!Comme pratiquement tous les professeurs de cette école, et vous avez raison, je ne vois pas pourquoi je m'excuserais !!

C'est à ce moment qu'un fantôme à l'air idiot (oui idiot !!^^) ariva, Pansy s'en alla, furieuse. Elle en avait assez elle aussi d'attendre, elle se retourna vers Shaula.

Je m'en vais .

Et elle quitta les cachots.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Bureau de Severus Rogue   Bureau de Severus Rogue EmptyDim 19 Fév - 9:22:18

(excusez moi d'avoir pas répondu plus tôt mais j'étais parti en vacances^^)

Après que Senna eut quitté son bureau, Rogue retourna vers sa réserve (par une porte qui communiquait entre son bureau et la réerve) et médita un peu sur la visite qu'il venait de recevoir. Il était assez ému que sa fille qu'il n'avait jamais connu jusqu'à présent soit venu lui rendre visite. (cela faisait bien plus de 10 ans qu'il n'avait pas été ému par quelque chose)

Pour se changer les idées il alla trifouiller parmi les ingredients de sa reserve pour se préparer une potion d'Apaisement (une sorte de potion anti-stress).

Alors qu'il était sur le point de boire sa potion, il entendit 2 coups sonores qui provenait de son bureau. **C'est impossible d'avoir 2 secondes de tranquillité ici!!!**

Il posa alors sa potion sur une étagère et se dirigea vers la porte d'un pas pressé qui soulignait son agaçement. Il entendit alors un énorme boucan qui provenait de dehors et reconnu (ou cru reconnaitre) la voix de Peeves.
Severus retroussa alors ses manches et ouvrit brusquement la porte:


PARS IMMEDIATEMENT D'ICI PEEVES OU TU AURAS DE TRES GROS ENNUIS!!

Puis Severus tourna la tête et aperçut Shaula qui attendait devant la porte. Il lui dit alors d'un ton sec:
Entrer Miss Caern!

Il jetta alors un oeil dans l'allée et aperçut Mlle Sanchez et Mlle Parkinson qui s'en allait : **je me demande bien ce qu'elle faisait par ici ces deux là..**
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Bureau de Severus Rogue   Bureau de Severus Rogue EmptyDim 19 Fév - 20:54:44

Cristal arriva (enfin) au bureau du professeur Rogue et attendit patiemment étant donnée que des élèves désirait le rencontrer. Fort heureusement pour elle, elle n'avait pas entendue la remarque de Peeves à son propos. Elle attendit donc que Shaula Caern sorte en s'assoyant à l'une des tables d'élève, regardant distraitement les flacons et divers ingrédients
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Bureau de Severus Rogue   Bureau de Severus Rogue EmptyLun 20 Fév - 18:56:53

Shaula était désormais face à son professeur... Le Professeur Rogue. Elle faillit trésaillir rien qu'au son de sa voix si sévère et froide mais tellement charismatique. Elle était là face à lui et ne savait même plus quoi inventer. Elle n'était pas venue du tout pour lui parler de potions ou de cours ou... Il la regardait fixement et elle en était aussi heureuse qu'impressionnée. Son regard si froid et si profond que l'univers. Y avait de quoi perdre la tête! Mais elle se ressaisit.

*Vélane... Je suis une vélane... Je ne peux pas me laisser impressionnée comme ça. Ooh il est si charmant! GgrrR C'est moi qui devrait l'impressionner!*

Shaula se lança.

- Professeur, je venais vous signaler que pour des raisons familiales et de même personnelles, je n'ai pas pu assister à votre premier cours. Je m'en excuse et ceci ne se reproduira pas à l'avenir. D'autant plus que les Potions sont ma discipline préférée tout comme vous êtes mon professeur préféré!

Shaula osa un petit sourire.
Revenir en haut Aller en bas
  • Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Bureau de Severus Rogue   Bureau de Severus Rogue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Miroir du Riséd :: Hors-Jeu :: Archives :: Années passées-