Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

Partagez
 
 Cours n°1 : Potion d'Enflure [deuxième année]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
  • Neoki Ewora
    • Nombre de messages : 1157
    • Age : 39
    • Date d'inscription : 25/02/2006
    Neoki Ewora
MessageSujet: Re: Cours n°1 : Potion d'Enflure [deuxième année]   Cours n°1 : Potion d'Enflure [deuxième année] - Page 2 EmptyDim 6 Aoû - 11:13:08

[XD tous vos messages, je me suis bien marée en lisant... Pauvres Gryffondors... Rolling Eyes ]

Lavande salua Neoki et lui demanda son nom :
"Je suis Neoki Ewora, préfète de Serdaigle" chuchota Neoki avec un petit sourire et en désignant son macaron de préfète.

Et la gryffondor voulu continuer un peu la conversation en attendant le début du cour. Elle demanda si Neoki aurait préféré, elle aussi ne pas assister au cours. Alors là, ça commençait mal. La Serdaigle adorait les cours, même ceux de potions. En effet, le professeur était loin d'être gentil mais il était compétent et après tout, c'était ce qu'on leur demandait aux professeurs, d'être compétents.


Ainsi, la jeune Serdaigle préféra ne pas répondre à Lavande, au risque de paraitre peu sympathique. Et finalement, elle avait bien fait de ne pas répondre car Rogue prit juste à ce moment là la parole.

Il disait qu'il était pressé d'être à la fin de l'année, que ce serait dur pour lui aussi, mais plus pour lui...
**Bon, arrête de faire ton grand méchant et apprend nous quelque choses aujourd'hui encore, s'il te plait Rogounet !**

Heureusement que Neoki ne parlait pas réellement comme ça à son professeur et qu'elle ne faisait que le penser. En espèrant que le prof ne s'amuse pas à aller lire dans les pensées de la jeune fille...

Evidemment, le cours commença, et Rogue posa une question sur la potion. Bien sûr, elle leva la main, étant donné qu'elle avait lu la réponse juste à l'instant dans son livre. Mais il allait de soi que le professeur commencerait par interroger un Serpentard plutot qu'une Serdaigle. Puis l'homme aux cheveux gras prétendit que personne d'autre que Malefoy n'avait ouvert un livre de potion pendant les vacances.

**C'est pas possible, comment il a fait pour savoir ça, il a prit des cours de divination avec Trelawney ou quoi ? En plus, c'est pas vrai, moi j'ai lu le livre de potions, mais j'ai raté pile le chapitre qu'il fallait pas rater !**


Même pas le temps de répondre à une nouvelle question, il fallait préparer la potion et vite, sinon, on n'aurait pas le temps.
**Pff, il est speed aujourd'hui le monsieur !**

Neoki nota rapidement le protocole sur son morceau de parchemin, même s'il était déjà inscrit au tableau. Il fallait qu'elle le note car cela serait surement demandé à un devoir et sa mémoire ne suffirait pas. Après l'avoir noté une fois, elle le relu une fois au tableau et une fois sur son parchemin. Au moins, elle avait suivi la demande du prof de bien lire et relire le protocole !

**Bon, tous les ingrédients sont là, devant moi, sur ma paillasse, le prof vient de le dire, ça évitera toute maladresse en faisant par exemple, des allées et venues pour chercher les ingrédients... Ca va pas être difficile.**

**Allez Neoki, on se met au boulot.**


**Prendre trois araignées rouges du bocal.**
**Quoi ?? Noooon, je peux pas faire ça !**

Une mine de dégoût s’installa sur le visage de la jeune fille.

**Chouette, on avait botanique aujourd’hui aussi, je vais mettre des gants.**
Neoki prit ses gants qui se trouvaient dans son sac et les enfila, puis elle récupéra une pince à épiler qui se trouvait aussi dans son sac.

**Allez, c’est parti ! Beurk, pauvre petite araignée, je suis désolée, je voulais pas te faire de mal !** pensait la fillette en arrachant les pattes une par une.

**Une, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit. Changement de bête. Arf, c’est que ça gigote ces machins là, heureusement que je me suis entraîné avec des fourmis quand j’étais jeune ! Et Un, deux, trois, quatre, et cinq, six, sept, huit. EN PLACE ! Bon Joana tu t'échauffes, on va reprendre la manip' (Dédicace à ceux qui ont été dansé avec les robots -et Kamel Ouali- au futuroscope ^^ Wink )
Changement de bête. J’en suis à combien là… Euh… Huit et Huit : Seize. La dernière, je lui arrache que la moitié de ses pattes et le compte sera bon. Un, deux, trois, quatre.**


Finalement, une fois qu’on avait retiré une patte d’araignée, on savait les retirer toutes. Facile ! La méthode restait quand même plutôt sadique.

Ensuite, il fallait mettre le chaudron sur le feu. Là, ça allait, c’était plutôt simple à faire. Neoki prit donc son chaudron, et prononça la formule Incendio pour que le feu prenne dans le bec Bunsen. Elle posa le chaudron au dessus du feu puis continua à lire. Il fallait mettre les pattes dedans et verser 30 ml de jus de framboise et 20 ml d’eau.

Ainsi, la jeune fille récupéra les 20 pattes d’araignées qu’elle avait posé sur sa paillasse et les mit dans le chaudron.

Ensuite, la Serdaigle regarda toutes ses fioles et prit celle avec l’étiquette jus de framboise. Elle versa donc pile poil 30 ml dans le verre gradué et entreprit de boire un petit peu de jus de la fiole. De toute façon, si elle n’en buvait qu’un petit peu, cela ne se verrait pas.
**Humm, c’est drôlement bon le jus de framboise ! Very Happy J’adore ça ! Mais bon, faut que je m’arrête là sinon, je risque de me faire remarquer si ma fiole est vide !**

Il restait donc encore quelques millilitres de jus dans son contenant. Il fallait se dépêcher de verser le jus dans le chaudron et d’y ajouter l’eau.

Neoki prit donc son verre gradué, versa rapidement dans le chaudron son contenu. Puis commença à remplir le verre d’eau jusqu’au tiret indiquant les 20 ml. Ensuite, elle versa l’eau dans le chaudron.

**La suite… Mélanger vigoureusement jusqu’à ce que les pattes aient fondu.**


La préfète prit donc une cuillère en bois posée sur la paillasse et commença à touiller bien fort le mélange. Pour l’instant, c’était encore rose et assez gluant, sans doute à cause du jus de framboise, mais au bout de quelques minutes de remuage de potion, la solution devint fluide et les pattes d’araignée avaient disparu. Shocked
**Incroyable !**

Il fallait alors couper en petits morceaux des feuilles de Dictane. Plusieurs feuilles étaient posées dans un coin de paillasse. Alors Neoki les prit, attrapa au passage le petit couteau qui se trouvait devant elle. Pour aller plus vite, elle décida de poser les feuilles les unes au dessus des autres. Ainsi, quand elle en coupait une, elle coupait l’autre en dessous et ainsi de suite. Heureusement le couteau coupait bien. Et après avoir terminé de couper le végétal en menu quadrillage, il ne restait que des miettes de feuilles.

Le plus dur restait à faire.
**Il ne faut que 3 grammes de feuilles, pas un de plus, pas un de moins.**

La Serdaigle prit sa balance et commença à déposer ses miettes de feuilles de dictane dessus. Au début, la balance indiquait 4 grammes 30, il fallait donc s’amuser à enlever des miettes. Au bout de quelques minutes de recherche pour trouver le bon poids, c’était prêt. Les 3 grammes étaient là. Histoire d’être sure de ne pas perdre une miette en route, Neoki prit la coupelle démontable de la balance dans laquelle était posées les morceaux de feuille et versa son contenu dans le chaudron. Cela faisait bien 20 minutes que la jeune fille avait commencé son travail.

A présent, Neoki devait remuer pendant 20 minutes délicatement la solution présente dans le chaudron.

**Bon, c’est parti pour 20 minutes de folie !**

Pendant 5 minutes, la jeune fille regarda ses camarades pour voir où ils en étaient. Ensuite, elle commença à se chanter des comptines enfantines dans sa tête pendant 5 minutes, puis elle se décida à changer de main pour remuer car sa main droite était maintenant fatiguée. Les 5 minutes suivantes, Neoki pensa à ses histoires de cœur, avec Seamus notamment. Et les dernières 5 minutes, la Serdaigle était concentrée sur la solution dans son chaudron. Elle observait les couleurs se mélangeant.


La préfète regarda alors son petite chronomètre qu’elle prenait toujours avec elle pour les cours de potion et qu’elle avait déclanché au début des 20 minutes, et elle constata que ce dernier indiquait les 20 minutes tant attendues.

Neoki se mit à lire la suite.
**Verser 3 gouttes d’essence de Voltiflor.**

La jeune fille prit la fiole adéquate puis mit une pipette à l’intérieur. Elle aspira le liquide puis avec sa pipette au dessus du chaudron, elle versa 3 gouttes.
La préfète retira ensuite son chaudron du feu, rinça soigneusement sa pipette et l’utilisa à nouveau pour prélever la solution du chaudron et la mettre dans un tube à essai. Elle regarda l’intérieur du tube, la solution était limpide et légèrement rosée, comme l’avait demandé le professeur, elle devait donc être réussie.


Neoki alla déposer son tube à essai sur le bureau du professseur Rogue et comme il l’avait demandé 8) , elle nettoya sa paillasse. Il devait rester 5 minutes pour que la paillasse soit propre. Un ou deux récurvites plus tard, tout était nickel. Durant les dernières minutes d’attente, Neoki rangea correctement tous ses ustensiles. Tout avait été parfait 8) , elle espérait seulement que le fait qu’elle ait bu un peu de jus de framboise ne se verrait pas. Après tout, il n’était dit nulle part que c’était interdit.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours n°1 : Potion d'Enflure [deuxième année]   Cours n°1 : Potion d'Enflure [deuxième année] - Page 2 EmptyLun 7 Aoû - 13:51:44

Comme à son habitude, Severus passa dans les rangs pendant l’heure de préparation. Il observait scrupuleusement les faits et gestes de chaque élève afin de relever toutes les bavures, maladresses et erreurs. Bien que Severus ait la réputation d’un professeur très sévère avec les élèves, il savait aussi noter les progrès de chacun. Il savait qu’en se montrant très dur avec les élèves, il obtiendrait des résultats plus satisfaisants.

Quand l’heure réglementaire de TP prit fin, Severus claqua fort dans ses mains pour faire stopper tout ce brouhaha d’élèves qui se lèvent, qui rangent, qui finissent en douce leur potion. Une fois le silence obtenu, Severus commença le discours qu’il faisait à la fin de chaque TP. Il s’agissait d’un compte-rendu de ce qu’il avait pu observer pendant la séance : le positif et surtout le négatif.


« J’ai pu observer de nombreux faits et gestes lors de cette séance. Certaines choses m’ont d’ailleurs fortement étonné, voir choqué !
Je vais d’abord commencer par le premier point de ce TP, à savoir : ôter les pattes des araignées. Il faut que vous sachiez que la probabilité d’avoir à utiliser des araignées en TP de potion à vos BUSES est très élevée. En effet, les araignées sont des ingrédients clés dans la plupart des potions à votre programme. On se sert aussi bien de leurs pattes que de leur tête ou de leur corps. Certains élèves parmi vous semblaient tétanisé à la simple vue de ces bestioles. Elles ne vont pas vous manger, imbéciles ! C’est pas la petite bête qui va manger la grosse ! En revanche c’est avec moi que vous aurez des soucis si vous refusez de les toucher ! Tout ça pour dire qu’il va falloir vous habituer, sinon ce sera un 0 pointé le jour de vos examens.
J’ai vu d’autres choses au sujet des araignées qui m’ont mis hors de moi ! Certains élèvent s’amusent à jouer avec et d’autres prennent un malin plaisir à les trucider ! CE SONT DES INGREDIENTS ! Ce ne sont pas des jouets ! Nous sommes en cours de potion et non dans une air de jeux ou un abattoir ! Les restes d’araignées non utilisées aujourd’hui (à savoir tête + corps) vont être recyclés réutilisés pour d’autres potions ! Je trouve donc inadmissible que certains d’entre vous aient gâché de la sorte des ingrédients !

Enfin j’ai encore surpris des élèves en train d’avaler des ingrédients ! Le jus de framboise ne doit pas finir dans votre estomac, n’est ce pas Mr Weasley ? Quand vous faites une bêtise ayant au moins l’intelligence de ne pas venir me voir avec des traces de jus de framboise sur les lèvres ! Enfin vu le niveau de votre QI, cela ne m’étonne guère. »


Severus reprit son souffle et déclara à la classe entière, en fixant de son regard sadique le jeune Christopher Correa :

« Je tiens à déclarer à tous que j’attribue à Mr Correa la palme de la pire performance jamais faite dans un TP de Severus Rogue. Vous avez bien sur obtenu un 0. Vous avez réussi à battre le record jusqu’à présent détenu par Mr Weasley, c’est pour dire à quel point vous êtes descendu bien bas Mr Correa. Mr Londubat n’est pas très loin non plus. Bref la course pour le prix du « pire préparateur de potion » risque d’être serrée !
Mr Londubat, vous irez d’ailleurs à l’infirmerie à la fin du cours. Je ne veux pas être tenu responsable de l’amputation d’un doigt. »


Severus cessa son humiliation publique des 3 élèves de 2ème année et ajouta d’un ton beaucoup plus calme :

« Malgré les 2 Tps apocalyptique de Mr Correa et Mr Londubat, j’ai pu observer de réels progrès. Certains élèves sont même parvenu à d’excellents résultats. Je pense notamment à la rigueur et la précision de Mr Malefoy, Mlle Ewora, Mlle Perks et Mlle Belacqua. Un bel avenir dans les potions se dessinent pour vous. »

Severus jeta ensuite un coup de baguette magique vers le tableau et les résultats de chacun s’affichèrent :

Citation :
Neville Londubat : Total : 17/30 (2/15 TP + 15/15 RP)
TP lamentable. Une grande maladresse très handicapante en potion. Aucune précision, toutes les mesures sont faites au hasard. Utilisez à l’avenir une éprouvette graduée pour les mesures de volume de liquide. Mettez votre feu plus fort. Les pattes n’avaient pas toute fondu ! Et quand il est indiqué 3 gouttes sur le protocole, vous devez verser 3 gouttes et pas une de plus !
Enormément de travail en perspective.

Drago Malefoy : Total : 30/30 (15/15 TP + 15/15 RP)
Excellent TP. Grande précision dans les mesures, rigueur, choix des bons instruments. Un grand talent ! Vous êtes certainement le meilleur élève de 2ème année en potion. Vous devriez envisager des études approfondies en potion.

Lalita Madley : Total : 24/30 (12/15 TP + 12/15 RP)
TP correct dans l’ensemble. Evitez l’excès de précipitation. Un manque de précision dans les mesures des substances. Découpage assez grossier et irrégulier des feuilles de Dictane. De sérieux progrès comparé à l’année dernière !

Lavande Brown : Total : 24/30 (11/15 TP + 13/15 RP)
TP moyen. Potion rouge sang à cause du manque de précision et de rigueur. Mesure trop approximative du jus de framboise et de l’eau et découpage grossier des feuilles de Dictane. Matériel parfois inadapté. Un manque de concentration notable. Appliquez vous plus lors du prochain TP et votre niveau devrait augmenter !

Seamus Finnigan : Total : 25/30 (10/15 TP + 15/15 RP)
TP moyen. Résultat décevant bien que les mesures soient précises. Vous n’avez pas assez remué d’où une solution pâteuse au final. De plus il semble que vous n’ayez pas mis les 3 grammes de feuilles de Dictane demandé dans votre chaudron. Soyez plus concentré et rigoureux !

Sally-Anne Perks : Total : 28/30 (15/15 TP + 13/15 RP)
Très bon TP. Le choix des instruments de mesure est judicieux et aboutit à des mesures précises. Bon travail !

Christopher Correa : Total : 15/30 (0/15 TP + 15/15 RP)
TP catastrophique. La course poursuite avec les araignées dans le cachot est vraiment inadmissible et ne doit plus se reproduire ! Je ne vous enlève pas de points car vous êtes à Serpentard. La potion obtenue est tout sauf une potion d’Enflure ! Tout est à refaire ! Aucune rigeur, aucune précision ! Rien ! Très décevant.

Ron Weasley : Total : 27/30 (12/15 TP + 15/15 RP)
TP convenable étonnement. Je vois qu’une partie de mes conseils a été assimilé. Evitez par contre le gâchis d’ingrédients !

Lola Heaven : Total : 26/30 (13/15 TP + 13/15 RP)
TP très convenable. Méthode curieuse pour arracher les pattes. Soyez plus précises dans vos mesures de liquide.

Julian Cooper : Total : 26/30 (13/15 TP + 13/15 RP)
TP correct. Les morceaux de Dictane ont été coupe un peu trop grossièrement. Evitez aussi de faire le guignol en cours.

Camille Arway : Total : 28/30 (14/15 TP + 14/15 RP)
Très bon TP. De la rigueur, de la précision, un bon sens pratique. Vous auriez juste du mettre le feu un peu plus fort pour obtenir une solution plus liquide.

Blaise Zabini : Total : 26/30 (14/15 TP + 12/15 RP)
TP très correct. De sérieux progrès comparé à l’année dernière. Je vois que vous avez pris de nouvelles résolutions. Continuez ainsi.

Lou Belacqua : Total : 29/30 (15/15 TP + 14/15 RP)
Très bon TP. Précision, rigueur, bon sens pratique. Continuez ainsi et vos résultats aux BUSES seront excellents.

Néoki Ewora : Total : 30/30 (15/15 TP + 15/15 RP)
Excellent TP. Proche de la perfection. Grande précision, rigueur et utilisation du matériel adapté. Très bonne gestion du temps. Vous conservez ainsi votre statut d’une des meilleures élèves de potion de 2ème année.

Quand il estima que chaque élève devait avoir lu les commentaires qu’il avait mis, Severus effaça le tableau et le remplaça par un devoir à rendre pour le prochain cours :

Citation :
Devoir sur la Potion d’Enflure

1) Quel est l’antidote de la Potion d’Enflure ? (2 points)

2) Citez moi les ingrédients (et leur quantité exacte) composant la Potion d’enflure.(4 points)

3) Faites une mini recherche sur les araignées rouge. Donnez une photo de cet animal. (4 points)

4) Dans quelle(s) situation(s) pourriez vous vous servir de la Potion d’Enflure ? 5 lignes minimum. (10 points)

HJ : Vous avez jusqu’au 22 août pour me rendre le devoir par MP.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours n°1 : Potion d'Enflure [deuxième année]   Cours n°1 : Potion d'Enflure [deuxième année] - Page 2 EmptyMar 26 Sep - 14:58:52

[HJ : cours terminé. Prochain cours dans la semaine du 10 octobre (c'est à dire lors de la rentrée pour les élèves). Révisez bien vos cours de potion pendant les vacances.]
Revenir en haut Aller en bas
  • Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Cours n°1 : Potion d'Enflure [deuxième année]   Cours n°1 : Potion d'Enflure [deuxième année] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» [Cours Première Année] Deuxième cours.
» [Cours Deuxième Année] Deuxième cours.
» Cours n°1 : La Potion de Ratatinage [troisième année et +]
» Deuxième Année (Cours 1)
» [Deuxiéme année] Cours n°1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Miroir du Riséd :: Hors-Jeu :: Archives :: Années passées-