Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Partagez
 
 Correspondance entre Hermione Granger & Mrs Margaret Bailey
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Correspondance entre Hermione Granger & Mrs Margaret Bailey    Correspondance entre Hermione Granger & Mrs Margaret Bailey  EmptyDim 20 Jan - 18:49:19

Citation :
Londres, le 26 septembre 2000

Madame la Sous-Secrétaire d'Etat,

C'est avec un sentiment emprunt d'un profond respect et d'une grande humilité que je me permets de prendre contact avec vous. Je tenais à vous transmettre ma sympathie et mon admiration à l'égard de votre carrière ainsi qu'envers le programme politique que vous défendez avec autant de conviction. Voilà près de deux années que j'observe avec grand intérêt vos prises de position et il ne m'est jamais arrivée d'être en désaccord avec vous sur les grands principes. Vous me semblez intègre et digne de confiance, une femme dotée d'un grand charisme, quelqu'un de solide à même de mener notre pays dans la bonne direction. J'ai également noté que vous n'aviez pas hésité à vous remettre en question, à abandonner vos fonctions afin de rompre avec la politique catastrophique menée par l'ex-Ministre, Monsieur Shakelbolt, ce qui était très courageux. Ce sont pour toutes ces raisons et bien d'autres encore que j'ai décidée de vous choisir comme modèle politique.

En 1994, lors de la coupe du monde de quidditch, j'ai été profondément choquée par le comportement d'un haut-fonctionnaire du Ministère envers son elfe de maison. Lorsque j'ai réalisée que l'esclavagisme était toujours toléré, lorsque j'ai découvert que notre monde semblait toujours empêtré dans un obscurantisme navrant, j'ai décidée de fonder une association connue sous le nom de Société d'Aide à la Libération des Elfes de maison. Ma conscience politique prit forme cette année-là. Je rêvais de pouvoir mettre mes compétences et mes idées au service d'une noble cause, avec honneur et intégrité, afin de rendre notre monde meilleur. J'étais d'ailleurs on ne-peut-plus d'accord lorsque vous disiez dans l'une de vos déclarations : " que ce qui n'évoluait pas finirait par régresser et par disparaître". Une société dans laquelle il n'y aurait aucune diversité, aucune liberté ni progrès, serait un monde à l'agonie, sur le point de disparaître. Après tout, nous avons toujours eu besoin des moldus et des nés-moldus, comme nous avons toujours eu besoin des autres créatures intelligentes.

J'ai combattu les mangemorts aux côtés de mes meilleurs-amis, Harry Potter et Ronald Weasley, y compris durant la guerre. Plus que jamais, je crois en la nécessité de réformer le monde magique afin de répondre aux exigences d'une démocratie moderne. J'aimerais apporter ma contribution afin que notre pays connaisse un nouvel âge d'or, un "nouveau siècle des lumières". Pourtant, la fin de la guerre imposait la mise en place d'un immense procès où les mangemorts captifs et les principaux collaborateurs auraient dû être juger pour leurs crimes. A mes yeux, il s'agissait d'une nécessité morale afin de montrer au reste du monde qu'une société civilisée ne pourrait jamais plus tolérer de tels actes sans risquer son auto-annihilation. Des notions telles que le génocide, les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité, l'abolition de l'esclavage et de la peine de mort auraient dû être inscrite dans le droit magique.

Je suis une étudiante en sciences administratives. En matière politique, j'ai énormément à apprendre. J'aimerais vraiment mettre mes compétences et ma notoriété au service de notre cause commune. Je recherche un mentor, quelqu'un capable de m'apprendre les rouages du Ministère, à en éviter les pièges et à savoir profiter des occasions. J'aurais souhaité que cela soit vous qui remplissiez ce rôle, vous que je considère comme la personne la plus qualifiée pour occuper la fonction de Ministre de la magie. Dans un avenir proche, j'aimerais contribuer à améliorer les conditions de vie de toutes les créatures magiques ainsi que nos relations avec eux, unir les sorciers vers un objectif commun, aider les plus démunis, favoriser la croissance économique, lutter contre la corruption, le crime et la discrimination. Je voudrais abolir les privilèges accordés aux sang-purs, abolir le décret interdisant l'homosexualité, libérer les elfes de maison et réformer notre Justice vers une pensée plus humaniste. Il semblerait d'ailleurs que mon avenir au Ministère oscille entre le département de contrôle et de régulation des créatures magiques et celui de la Justice.

Je m'interroge beaucoup ces temps-ci (y compris sur la situation actuelle qui m'inquiète de plus en plus) : Dois-je choisir le droit ou les sciences politiques au niveau des HARPIES ? Quel poste devrais-je viser dés l'obtention de mes diplômes ? Bien que je considère les confréries de l'U.M.A. comme discriminatoire et anti démocratique (à tort ?), devrais-je souscrire à ce type d'organisation afin d'obtenir le soutien dont j'ai besoin ? En dépit des sollicitations que j'ai déjà reçue, verriez-vous un avantage à me voir élue au Congrès sous la bannière du MCR ?

Evidemment, je ne suis pas sans savoir que vous êtes une femme très occupée. J'espère que vous pardonnerez mon audace. Par conséquent, je ne m'attends pas vraiment à une réponse de votre part. Quoi qu'il arrive, cela ne m'empêchera pas de me battre au sein de notre parti afin de défendre les valeurs qui nous sont chères et pour vous porter à la tête du pays dans un avenir proche. Je formule au moins l'espoir que cette lettre vous encouragera dans vos démarches futures. Je vous remercie à l'avance de l'attention que vous aurez la bonté d'accorder à ma lettre.


Dans l'attente d'une éventuelle réponse, je vous prie d'agréer, Madame la Sous-Secrétaire d'Etat, l'expression de ma haute considération.


Hermione Jean Granger
Présidente de la Société d'Aide à la Libération des Elfes de maison (S.A.L.E.)
Etudiante CALMAR Sciences administratives - 3e année - U.M.A.
Adhérente du Mouvement Centriste Raisonné (MCR)
Ordre de Merlin, 1ere classe
Membre du Club d'Horace Slughorn
Revenir en haut Aller en bas
  • Margaret Bailey
    • Nombre de messages : 63
    • Age : 28
    • Date d'inscription : 19/05/2012

    • Pensine
      Statut sanguin: Sang mêlé
      Baguette magique: bois de hêtre, crin de licorne, 25,5 cm, souple
    Margaret Bailey
  • Juge du Magenmagot Juge du Magenmagot
MessageSujet: Re: Correspondance entre Hermione Granger & Mrs Margaret Bailey    Correspondance entre Hermione Granger & Mrs Margaret Bailey  EmptyDim 20 Jan - 20:11:47

(La lettre est écrite sur un parchemin soigné, scellé magiquement, mais ne porte pas le sceau du ministère, signe qu’il s’agit d’une réponse par correspondance privée. Dans l’enveloppe se trouve aussi une mornille.)

Citation :
Londres, le 28 septembre 2000

Chère Miss Granger,
Je souhaite tout d’abord vous féliciter pour votre démarche audacieuse. Faire preuve d’audace est une qualité que j’estime essentielle pour quiconque désire atteindre ses objectifs. Certes, cela doit se faire dans le respect, mais l’audace demeure, bien souvent, inhérente à la réussite de son projet. Il est rare que nos souhaits se réalisent d’eux-mêmes et une bonne dose d’ingénierie ainsi que de courage est nécessaire. Je suis par ailleurs plus que flattée d’être devenu votre modèle politique. Je ne peux qu’espérer que ce soit le cas pour une majorité de jeunes sorciers, car c’est en eux que réside l’avenir et la sauvegarde de la société magique.

Ensuite, je ne peux que vous encourager à vous forger une opinion, comme vous semblez l’avoir fait. Même si toute opinion ou croyance se doit d’être perpétuellement remise en question pour éviter toute dérive sectaire ou totalitaire, il importe de savoir se positionner face au monde complexe d’aujourd’hui. Les enjeux auxquels nous faisons face ne se résument plus à la simplicité du choix entre le bien et le mal. Il s’agit maintenant de choisir entre la liberté ou la mise à bas de nos valeurs, le progrès ou le déclin, la diversité ou l’intolérance. Vos actes de résistante héroïque, récompensés à juste titre par l’Ordre de Merlin, 1ère classe, témoignent de votre engagement.

En ce qui concerne votre avenir, il m’est déjà arrivé d’accepter un élève de Poudlard en stage (peut-être le connaissez-vous, puisqu’il s’agit de William Craig, une des figures de la résistance poudlardienne). Je suis tout à fait disposée à vous rencontrer prochainement pour parler avec vous de votre avenir, qu’il soit professionnel ou politique. Vous avez manifestement compris l’intérêt que peuvent jouer les personnalités importantes pour votre vie. Je conçois également la pleine mesure de ce que vous pouvez apporter au MCR, vu votre passé des plus honorables. Néanmoins, si l’entraide est compréhensible, je n’insisterai jamais assez sur l’éthique qui doit primer en toutes circonstances, particulièrement en politique. Il est déplorable que la corruption sévisse encore autant dans les coulisses du pouvoir.

Je vous propose dès lors, afin que nous puissions nous entretenir de votre situation, de celle du MCR et des questions soulevées par votre missive, que nous organisions une entrevue. Vous comprendrez bien sûr qu’il serait peu judicieux de l’organiser au ministère. Vous comprendrez pourquoi lorsque je vous en dirai plus de vive voix. Je vous suggère donc de venir me rencontrer à mon domicile le 30 septembre, à dix-neuf heures. Veuillez me faire parvenir votre réponse par hibou express (avec la mention privé) au plus tôt. Si votre réponse est favorable, la mornille est un portoloin d’une personne qui s’activera au moment dit.

Je vous souhaite en tout cas une bonne réussite et un avenir favorable, quelles que soient vos orientations futures.

Cordialement,

Margaret Bailey
Sous-Secrétaire d’Etat auprès du ministre
Présidente du MCR
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Correspondance entre Hermione Granger & Mrs Margaret Bailey    Correspondance entre Hermione Granger & Mrs Margaret Bailey  EmptyVen 25 Jan - 19:00:43

(La lettre a été expédiée par hibou express. Elle a été écrite sur un parchemin de bonne qualité, scellée à l'aide de la magie et ne porte que la mention "privé" sur l'enveloppe. L'écriture est fine et soignée.)

Citation :
Londres, le 29 septembre 2000

Madame la Sous-Secrétaire d'Etat,

Je prie pour qu'une majorité de sorciers, jeunes ou vieux, se mobilise afin de nous aider à préserver les droits fondamentaux, l'égalité entre tous les peuples ainsi que la démocratie au sein de la communauté magique. Nous ne devrions rien prendre pour argent comptant et tout examiner sous l'oeil éclairé de la raison. Si la distinction entre le bien et le mal est souvent difficile, si le respect des lois est indispensable en temps normal, la guerre m'a appris qu'il est parfois moralement justifié de prendre des mesures allant à l'encontre de nos principes pour réagir selon le bon droit. En réalité, seule la finalité de nos actions montrent ce que nous sommes et si celles-ci ont eu des conséquences bonnes ou mauvaises.

Nous traversons une grave crise identitaire et institutionnelle. La menace de la tyrannie et de l'oppression planent en permanence sur notre pays, telle une épée de Damoclès. La victoire que nous avons obtenu au prix de nombreux sacrifices ne doit en aucun cas nous faire oublier qu'il est du devoir de chacun de faire preuve de vigilance et de courage si nous ne voulons plus sombrer dans les affres de la guerre civile. Nous devons également nous méfier des minorités tentant d'acquérir, volontairement ou non, un pouvoir illégitime qui serait utilisé de manière abusive au profit de leurs seules ambitions.

Soyez assurée que je suivrais vos conseils de sagesse. En cela, j'aurais certainement l'occasion de prouver à qui de droit que je suis digne de confiance ainsi qu'au service d'un idéal dépassant de très loin mes ambitions ou ma propre existence. Quant à Monsieur William Craig, j'éprouve beaucoup de respect et de sympathie pour lui, bien que nous n'ayons jamais eu l'occasion de faire connaissance. J'ignore quels sont ces projets pour le Ministère, mais peut-être aurons-nous, un jour, l''occasion de combiner nos efforts dans l'accomplissement de notre devoir envers nos concitoyens.

C'est donc avec gratitude que j'accepte votre aimable invitation.
Nous aurons ainsi la possibilité de nous entretenir de toutes les questions soulevées par notre correspondance loin des oreilles indiscrètes. Ce sera un honneur. Comptez sur moi pour être présente à l'heure fixée pour ce rendez-vous.

Avec mes respectueux hommages, je vous prie d'agréer, Madame la Sous-Secrétaire d'Etat, l'expression de ma considération la plus distinguée.

Hermione J. Granger

(HJ\ Notre topic sera lancé dès que j'aurais répondu à mes autres partenaires de jeu /HJ) Wink
Revenir en haut Aller en bas
  • Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Correspondance entre Hermione Granger & Mrs Margaret Bailey    Correspondance entre Hermione Granger & Mrs Margaret Bailey  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Hermione Granger entre à l'UMA
» Rencontre sur fond de secret [PV Margaret Bailey]
» Margaret Bailey (sous-secrétaire d'état)
» Hermione Jean Granger - Candidate MCR
» Attend Hermione Granger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Miroir du Riséd :: Hors-Jeu :: Archives :: 1999-2000-