Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Partagez
 
 Cours n°1: Droit civil [Toutes années, toutes fillières]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Cours n°1: Droit civil [Toutes années, toutes fillières]   Cours n°1: Droit civil [Toutes années, toutes fillières] EmptyLun 29 Juin - 21:07:26

Cours obligatoire pour :

◦Filière générale (section droit)
◦Filière élite magique (section active)
◦Filière académique (1ère année)



Dans sa tenue impeccable, son attaché-case à la main, Darcyn entra dans l’amphithéâtre qu’il avait quitté deux mois auparavant. La salle était impeccable comme il l’avait exigé des son arrivée à l’Université, c’était ainsi, la moindre accumulation de poussière provoquait inévitablement l’irascibilité du jeune avocat.

Plus par habitude que par besoin, il fit glisser sa baguette à la surface de son bureau pour la rendre encore plus propre qu’elle ne l’était actuellement. Il sortit ses différents classeurs de couleurs différentes et attendit ses élèves, la sonnerie ne devrait plus tarder à retentir. Darcyn espérait tout de même que cette année, les élèves seraient plus réceptifs que la précédente, ceux-ci s’étaient partagés entre ceux qui dormaient et ceux qui faisait d’autres activités diverses comme les batailles d’encre. Il fallait avouer que le cours de DRM était extrêmement théorique mais tout de même, il devait y avoir un certain respect na

Cette année était primordiale en ce qui concernait le droit, maintenant que Voldemort était de retour, maintenant qu’il avait réorganisé à sa manière le monde des sorciers, il fallait que chacun connaisse et comprenne le droit et son importance pour que la communauté magique puisse maintenir son intégrité et en aucun cas basculer dans l’anarchie. De plus, le fait que les cours de droits ne se tiennent qu’un seul semestre suite aux réformes rendrait la tache plus ardue.

Il ne manquait plus que les étudiants.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours n°1: Droit civil [Toutes années, toutes fillières]   Cours n°1: Droit civil [Toutes années, toutes fillières] EmptySam 4 Juil - 9:48:42

Nouveau cours, nouvelle option et toute nouvelle matière. Deryn avait beau être en deuxième année, c’était la première fois qu’elle passait la porte du cours de euh… disons de droit magique pour aller plus vite. Et elle ne le faisait pas par passion, non. Uniquement pour être proche de sa sœur, travailler toutes les deux, avec leurs différences, dans un but commun.

En effet, les deux sœurs avaient pris la résolution de ne pas se quitter durant l’année, deux personnes étant toujours plus difficiles à attaquer qu’une seule. En sachant que leur frère aîné avait redoublé également (on ne savait pas pourquoi mais Deryn se doutait bien que cela n’était pas sans raison et que les changements politiques y étaient pour quelque chose) et traînerait probablement quelques part derrière elles. Trop fier pour s’avouer les materner encore, trop inquiet pour les laisser toutes seules. C’était ça les Cadells. La famille avant tout. D’ailleurs, la jeune fille cachait à grand peine son inquiétude pour leur cousin Caerwyn, coincé à Poudlard pendant encore deux ans. Et ce même si le Serpentard pouvait probablement s’en sortir tout seul.

Comme toujours, la jeune rousse arriva en avance, s’assit à côté du mur et réserva la place à côté d’elle. Elle sortit alors ses affaires, nota rapidement le début du cours, soulagée de voir un titre généraliste sur le tableau noir. Avec de la chance, il ne la laisserait pas avoir de lacunes et ferait un bref résumé des cours précédents. Sinon, bah, il ne lui resterait plus qu’à travailler d’arrache pied pour récupérer ce qui lui manquait. Ça ne l’effrayait d’ailleurs pas plus que ça. Travailler étant l’une des rares choses qu’elle savait faire correctement.

Un peu nerveuse toutefois face à l’homme sévère et impeccable qui lui faisait face, Deryn s’agita un peu, vérifiant que ses longs cheveux ne partent pas dans tous les sens (ce qu’ils ne faisaient jamais) et que sa robe verte foncée de sorcière tombait bien (ce qui était le cas). Elle se sentait oppressée, nerveuse devant tant de perfection. La pensée lui vint qu’elle préférait nettement les frères Hawkesworth mais là n’était pas la question. On préfère toujours le « à peu près connu » au « totalement inconnu », c’est normal. Bref, elle n’aimait pas cet homme et pour mieux l’oublier, elle ouvrit son manuel et commença à lire les premiers chapitres. Comme ça, au pire, elle comprendrait de quoi il parle. Et surtout, elle allait réussir à ne pas s’enfuir avant l’arrivée de sa sœur, partie déposer (ou prendre) un truc à la bibliothèque avant le début des cours.

Cela avait d’ailleurs failli dégénérer. Deryn ne voulait plus remettre les pieds dans cet endroit qui lui rappelait trop les séances de travail avec James. Elle ne voulait pas non plus que sa sœur – qui aimait tant les livres – s’en passe à cause d’elle. Elle lui était reconnaissante de la présence qu’elle lui donnait chaque jour, de sa protection et de sa gentillesse mais elle était encore capable d’aller en cour toute seule (ou du moins voulait-elle se le prouver) et il n’y avait aucune raison pour que Niallàn souffre par sa faute. D’ailleurs, une fois le cap de la rentrée passée, elle se promettait bien de montrer toute sa joie de vivre habituelle. Après tout, elle pouvait vivre sans James, Livious ne boitait presque plus et Lacey était revenu. Distant mais vivant au moins..
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours n°1: Droit civil [Toutes années, toutes fillières]   Cours n°1: Droit civil [Toutes années, toutes fillières] EmptyMar 14 Juil - 22:07:40

Droit et Réglementation Magique... ou plutôt Encre et Bataille d'Eau... C'était du moins un bon résumé du dernier cours de l'année précédente. En effet, avec Elanor pour partenaire de TP, cela ne pouvait que mal finir. La jolie brune se faisait un plaisir de toujours le contrer, le rembarrer et lui faire des sales coups. Alors que lui était toujours si amical et charmant avec elle... Finalement, Pheonix n'avait plus supporté qu'ils perturbent l'ordre et le sérieux du cours et leur avait assigné une retenue. Quoique le russe devait reconnaître que l'homme était d'une patience exemplaire. Il avait quand même attendu que leur bureau soit complètement noyé et qu'Ela' soit l'image crachée d'un épagneul mouillé avant d'intervenir... Et juste à temps d'ailleurs, car le fou-rire d'Andrzej avait menacé d'éclater à tout instant. Un souvenir mémorable...

Le sourire aux lèvres, le soviétique poursuivit son chemin vers l'amphi de droit. Il doutait qu'il s'amuse autant que la dernière fois mais, heureusement, cette matière représentait quand même un attrait pour lui. Il était toujours bon d'être renseigné sur ce qu'on pouvait ou ne pouvait pas faire, et éventuellement comment on pouvait détourner la loi pour obtenir ce que l'on voulait. Evidemment, cette dernière notion, la plus intéressante aux yeux de l'étudiant de l'Est, ne serait certainement pas enseignée par le strict professeur qu'ils avaient mais sait-on jamais... En étudiant suffisamment les lois, on pouvait découvrir par soi-même comment les contourner. Après tout, Andrzej était loin d'être un idiot.

Entrant dans la salle, le brun ne fut pas étonné par le très petit nombre d'élèves présents. Pas beaucoup s'intéressaient finalement à cette matière et d'une certaine manière le slave pouvait très bien le comprendre. Il fallait bien reconnaître que le Droit n'avait rien de très folichon. C'était trop sérieux, ennuyeux, sec, non magique et tous les qualificatifs que l'on pouvait lui donner. Le Droit attirait encore moins que l'Histoire, c'était pour dire ! S'avançant, Andrzej salua Deryn d'un sourire. Ils discutaient parfois ensemble mais il la connaissait très peu en fin de compte. C'était une fille plutôt solitaire qu'il n'arrivait pas vraiment à situer et qu'il préférait laisser tranquille. D'autant plus qu'elle n'avait pas l'air d'aller très bien depuis la reprise des cours.

Le russe s'installa ensuite à une place au hasard et sourit brusquement en constatant que sans s'en rendre compte, il s'était placé juste à côté de la scène du crime. Le fameux pupitre qui avait joué au Titanic... D'ailleurs, il en restait des traces. De l'encre était encore incrustée dans le grain du bois.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours n°1: Droit civil [Toutes années, toutes fillières]   Cours n°1: Droit civil [Toutes années, toutes fillières] EmptySam 18 Juil - 15:39:42

Darcyn s’impatientait. Même s’il s’était mentalement préparé au fait qu’il n’y aurait surement pas un grand nombre d’élèves, cinq minutes avant le cours, il n’y avait qu’une seule étudiante qui semblait en proie à une sorte de stress assise dans l’amphithéâtre. Ce que le jeune avocat regrettait amèrement. Mais quelques secondes plus tard, la silhouette d’un autre élève qu’il ne connaissait que trop bien suite à divers évènements de l’année passée passa la porte.

Plus personne n’entra jusqu’à la sonnerie qui annonçait le début des cours. Un cours à deux élèves, bien qu’efficace, promettait d’être passionnant…. Des que le signal se tut, il se leva et marcha d’un pas lent et droit vers sa (petite) assemblée.


Tout d’abord bonjour. Je ne commencerai pas l’année, comme certains de mes collègues enseignants l’ ont fait, par un long discours sur la situation actuelle qui, peut importe de quel côté on se range, comporte de nombreux problèmes.

Justement, je dirai même que c’est une raison de plus pour redoubler d’effort et connaître vos droits. Pourquoi me direz-vous, la communauté sorcière vit aujourd’hui en anarchie. Le droit structure la société, il la modèle, il lui permet de rester en un tout unique. Et justement, quand cette période se terminera, car j’ai bon espoir que sa fin est proche, le droit sera nécessaire pour restructurer la communauté sorcière.


Il préférait ne pas trop s’avancer sur ses opinions politiques. Les étudiants qu’il avait devant lui n’était plus des gamins, il était majeur et peut-être même que certain d’entre eux étaient avec celui dont on ne doit pas prononcer le nom. Mais bon, l’heure n’était pas à la politique.

Pour commencer ce premier cours, je vais utiliser un procédé avec lequel M Miakovski ici présent est déjà familier bien qu’il n’y ait pas participé assidument l’année précédente, le débat. C’est un moyen pour moi de connaitre vos opinions et votre connaissance du droit. Mais avant, j’avais une question à vous poser. Est-ce que l’un d’entre vous aspire à une carrière juridique. Ou sinon, en quoi l’étude du droit vous motive ?

Quitte à avoir peu d’élèves, autant qu’ils soient motivés.

[HJ] Si y'a d'autres élèves qui veulent venir au cours, n'hésitez pas, il n'est pas trop tard. D'facon, Darcyn vous virera pas, il a trop besoin d'élèves Very Happy[/HJ]
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours n°1: Droit civil [Toutes années, toutes fillières]   Cours n°1: Droit civil [Toutes années, toutes fillières] EmptyLun 20 Juil - 13:58:15

[HJ : Je trouve un peu étrange de dire qu’il n’y a que deux élèves, j’avais toujours imaginé un certains nombres de pnjs pour nous tenir compagnie en cours. Enfin, pour le coup j’ai continué dans cette voie ^^’ ]

Deryn guettait la porte sans chercher à cacher son inquiétude. Ce n’étaient pas dans les habitudes de Niallàn de rester loin d’elle trop longtemps et la jeune femme se prenait à espérer qu’il ne lui soit rien arrivé de grave. Elle ne savait que trop bien à quel point certains étudiants apparemment modèles pouvaient se révéler dangereux dans un moment de folie et elle ne parlait même pas de l’époque troublée. Elle n’en avait pas besoin, les professeurs s’en chargeaient tous de façon plus ou moins détournée. A croire qu’il n’y avait pas un seul enseignant mangemort dans toute l’institution. Ou alors qu’ils le cachaient bien.

Le Professeur Phoenix ne dérogea pas à la règle. Après avoir courageusement dit qu’il ne prenait pas partit, il leur fit un petit discours sur la folie des temps présent qui sentait son membre de l’Ordre à plein nez. Toujours prudente, Deryn écouta silencieusement mais sans prendre de notes. On ne trouverait rien de subversif dans ses affaires. Ni dans ses paroles. Ni dans ses actions. Elle comptait bien rester résolument et complètement neutre durant toute l’année. Faire profil bas dans l’adversité était le plus intelligent. Ainsi, elle aurait les mains libres pour combattre.

Finalement, après la jolie petite intro qui, pour être banale, n’en révélait pas moins beaucoup sur celui qui la faisait, le cour commença. Et toujours pas de signes de Niallàn. L’idée de débattre toute seule avec Andrzej ne lui souriait pas beaucoup plus et la rouquine ressentit soudain l’envie furieuse de fuir très loin. Par chance, ils n’étaient que trois et son agoraphobie ne s’était pas réveillée. Elle était mal à l’aise certes, surtout vu les positions affichées de l’enseignant – expliquant probablement la désertion de son cours – mais ni rouge, ni bégayante. Elle pu donc, sans trop de difficultés, se lever et répondre à la question posée.


« Deryn Cadell, médicomagie, deuxième année Professeur. Comme l’indique ma formation, je ne me destine pas à une carrière au ministère. Toutefois, dans une profession comme celle à laquelle j’aspire, il est important de connaître ses droits et ses devoirs pour les moments où l’éthique devient floue.

De plus, de nombreuses lois ont été votées par le gouvernement cet été dont plusieurs points me paraissent difficile à saisir. Nul n’est censé ignorer la loi, surtout dans un époque où, au contraire de l’anarchie, les règlements se multiplie. Je pense donc important de bien connaître les limites et les devoirs qui nous seront proposés et surtout de savoir déchiffrer et comprendre une loi sans avoir besoin de se fier à la vision d’autrui.

Enfin, il arrive que l’opinion d’un médicomage soit demandée lors d’affaires sérieuses ou de procès spécifiques. Je ne sais pas vraiment encore lesquels mais si je veux pouvoir me rendre utile à la société dont je ferais partie après mes études, une connaissance même légère de droit pourrait s’avérer utile. »


Et surtout, c’était une matière obligatoire pour sa sœur et elle lui avait promis de l’accompagner mais ça, pour être la raison principale, n’en était pas moins quelque chose de trop personnel pour le partager devant toute la classe. Même lorsqu’il ne s’agissait que de trois personnes. Après tout, le russe était très louche et le prof… décidément peu sympathique. Son regard brun quitta finalement Darcyn pour se fixer sur la porte, toujours close. Niallàn lui manquait. Elle aurait aimé l’entendre se lever tandis qu’elle se rasseyait pour donner ses propres motivations, aussi réfléchies que les siennes mais toujours légèrement différentes. Il fallait que d’autres rentrent. Ils n’allaient tout de même pas débattre à deux. C’était ridicule. Non ? Elle ne savait même pas s’ils avaient le droit de faire cours avec aussi peu d’élèves. Il n’y avait pas de minimum syndical quelque part ?
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours n°1: Droit civil [Toutes années, toutes fillières]   Cours n°1: Droit civil [Toutes années, toutes fillières] EmptyDim 26 Juil - 10:47:53

Regardant à nouveau vers la porte, Andrzej fronça les sourcils. C'était étonnant qu'Elanor ne soit pas encore arrivée. Malgré tous ses défauts, la jeune femme avait tout de même l'air sérieuse dans ses études et, d'après ce qu'il avait remarqué, plutôt ponctuelle. Elle était peut-être malade... A moins qu'elle ne craignait qu'ils ne réitèrent leur petit combat encro-aquatique de l'année précédente... Le slave ne serait pas contre évidemment. Ce n'était pas une misérable retenue qui allait l'empêcher de faire quoi que ce soit, et tout était bon pour se distraire de l'ambiance solennelle et sinistre du droit... Néanmoins, le brun se résigna à devoir être attentif durant tout le cours. Vu le nombre extrêmement réduit qu'ils étaient, il ne pouvait pas passer à côté. C'était quasiment un cours particulier qu'ils avaient là !

Soupirant, le jeune homme se décida enfin à sortir tout son attirail d'écriture et de prêter attention à Pheonix qui avait commencé par évoquer le climat politique, sans vouloir s'engager d'un côté ou de l'autre. C'était par ailleurs le même genre de situation que vivait le russe. Il était en accord avec la plupart des idées du nouveau régime britannique qui se mettait en place, quoique bien qu'il détestait les moldus, les cracmols et toute créature hybride il ne faisait pas vraiment de différence entre les divers statuts de sang. Pour lui, un humain qui avait de la magie était un sorcier. D'autre part, Andrzej n'appréciait pas tellement les méthodes employées. Trop radicales et manquant de finesse.


- Pour commencer ce premier cours, je vais utiliser un procédé avec lequel M Miakovski ici présent est déjà familier bien qu’il n’y ait pas participé assidument l’année précédente, le débat...

Le brun dressa l'oreille à l'annonce de son nom. Non pas parce qu'il avait comme d'habitude été écorché, très rares étaient ceux qui ne se trompaient pas de toute façon, mais à cause du rappel de ce qui s'était passé la dernière fois. Haussant un sourcil, le soviétique regarda le prof sans ciller. Même s'ils avaient mis le bordel, Elanor et lui avaient également travaillé et avaient été prêts à argumenter et défendre leur cas. Ce n'était pas leur faute s'ils n'avaient pas pu le faire. S'il y avait un fautif, c'était Pheonix en personne puisqu'il les avait virés du cours.

L'enseignant de Droit et de Réglementation Magique profita ensuite du fait qu'ils étaient peu pour qu'ils détaillent leur motivation et ce qu'ils attendaient en général du droit. Néanmoins, il était hors de question qu'Andrzej lui donne la version officielle. Déjà qu'il s'était fait repéré, il n'avait nulle envie d'être banni du cours. Il écouta donc tranquillement la réponse de Deryn, en forgeant le plus vite possible des raisons valables. Puis, la galloise ayant terminé, il se leva à son tour.


- Je ne me destine pas à une carrière juridique ni au métier d'Auror, mais, en tant qu'expatrié, je pense qu'il est très important de connaître l'étendue des droits qui nous sont dûs. C'est essentiel pour moi puisque les lois anglaises sont très différentes de celles de mon pays. Quelque chose qui peut être autorisé en Russie ne l'est pas ici, et vice versa. Si je veux bien m'intégrer en Angleterre et travailler ici, je dois parfaitement connaître le droit britannique.

Andrzej se rassit, fier de lui. Il n'avait même pas menti finalement, tout était vrai. Il avait seulement omis quelques petites raisons personnelles...
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours n°1: Droit civil [Toutes années, toutes fillières]   Cours n°1: Droit civil [Toutes années, toutes fillières] EmptyJeu 30 Juil - 11:29:24

Elisabeth, dotée d'un grand sens de l'orientation depuis sa naissance ... La voilà en plan dans les couloirs de l'Université, on lui avait gentiment donné le planning de ses cours, et des cours possibles qu'elle pouvait suivre, mais bien entendu, elle avait omis de prendre un ... plan.

Revenons un peu en arrière. Elle avait pris planning et flyers pour la journée de bizutage, Elle était passée devant le plan. Sans prendre soin de le photographier en passant, non il fallait absolument qu’elle soit pressée comme à son habitude. Elle soupira dans les couloirs, elle savait qu’elle pouvait suivre un cours de droit, mais où telle était la question. Ce matin elle s’était pourtant bien réveillé à l’heure, pour avoir le temps de faire son sac, qui contenait un rouleau de parchemin, sa plume, sa baguette, son téléphone bien entendu éteint, un paquet de cigarette et le Zippo qui allait avec. Elisabeth pensait ne pourrait la rendre en retard, elle qui avait une sainte horreur d’être en retard, la voilà bien, bien en retard. Habillé du plus simplement qu’elle pouvait, elle avait enfilé une robe des beaux jours en soie blanche, avec un gilet en mohair et une paire de spartiates en cuir marron. Elle soupira, ces stupides chaussures lui faisaient horriblement mal, malgré les pansements qu’elle avait à l’arrière de chevilles. Il fallait qu’elle trouve cette salle au plus vite, sans quoi, elle n’aurait plus de pieds dans les vingt minutes. Elle était au second étage, il fallait qu’elle trouve les escaliers pour descendre au rez de chaussée, courage. Elle passa une main nerveuse dans ses cheveux blonds platine (décolorés) et remit en place sa frange … Elle arriva à un escalier … QUI DESCENDAIT ! victoire, elle couru littéralement les marches et arriva enfin au rez de chaussée, elle demanda le couloir où elle avait cours, elle fut dévisagé par un élève plus âgé, puis suivit l’itinéraire qu’il lui avait adressé. Elle arriva, la porte était bien fermée. Le moment fatidique était arrivé, elle devait entrer. Elle entendait déjà des voix dans la salle, mais il semblait qu’il n’y avait pas beaucoup de monde dans la salle, tant mieux. Elle ne voulait pas tellement rentrée et voir des dizaines de paires d’yeux rivés sur elle …
Elle frappa à la porte puis entra, elle haussa un sourcil, il y avait trois personnes en comptant le professeur. Un sourire s’afficha sur son visage, elle explosa de rire intérieurement, sentant qu’elle ne devait le faire tout fort de risque de s’attirer les foudres, mais il elle pouvait le ferait bien volontiers. Les deux élèves semblaient plus âgés qu’elle. Les deux, la voilà bien seule.


-Excusez moi, je suis en retard … déclarât elle avec son petit accent français,

Elle resta un peu en plan, devant le professeur dont elle ne connaissait pas le nom, et les deux autres étudiants … Il était temps de lui dire de soit s’asseoir, soit déguerpir, le meilleur des cas serait qu’il lui dise de s’asseoir, afin de lui éviter d’avoir fait un course dans les escaliers pour rien. Un sourire reprit place sur son visage radieux. ALLEZ !
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours n°1: Droit civil [Toutes années, toutes fillières]   Cours n°1: Droit civil [Toutes années, toutes fillières] EmptyMer 26 Aoû - 16:16:58

[HJ] Désolé pour le temps de réponse :s mais avec l’absence et le rattrapage de Fred, j’avais pas beaucoup plus de temps [/HJ]

Darcyn écouta attentivement les réponses des deux élèves, les regardant à chaque fois droit dans les yeux, et quasiment sans ciller. Les deux élèves présents avaient – au moins – quelques idées précises de ce qu’ils allaient faire. Bon après, le cours en petit effectif incitait à la conversation ce qui ne serait des plus déplaisants. Un cours où chaque élève semblait puiser dans toutes ses réserves pour sortir un simple « Oui, monsieur » était d’un pénible…

Mlle Cadell, vous avez de la chance, l’implication du domaine médical dans la loi sorcière était au programme de l’année. Quant à vous, M Miakovski, nous verrons dans l’année les lois de la communauté sorcière internationale. Vous verrez donc que toutes les lois du monde entier sont assez similaires. Si vous le désirez, nous pourrons faire un petit aparté sur la Russie.

Bref, passons maintenant à la partie que je qualifierai de « pratique ». Je vous présenterai…


Il fut interrompu par le bruit de la porte qui s’ouvrait, une élève entra dans la salle et s’excusa.

Excusez moi, je suis en retard …

Je le vois bien malheureusement… Asseyez vous et j’espère que j’aurais à vous remarquer uniquement pour vos exploits d’analyse d’ici la fin du cours…

L’ex avocat attendit que la nouvelle arrivante, française à en juger par son accent, s’assied tout en la suivant du regard.

Donc comme je le disais avant l’interruption de votre camarade, le cours se présentera sous forme de débat, je vous exposerai une situation à étudier en rapport avec le sujet du cours. Vous débattrez, soit en équipe, soit seul, on en tirera une analyse puis pour finir, je vous donnerais ce que prévois exactement la loi, qui est, il faut l’avouer, ambigüe dans certains points. Des questions ?

[HJ] Donc le prochain post que vous posterez sera comme une inscription au débat, il faut que ça fuse pour être intéressant donc, soyez bien présents Very Happy [/HJ]
Revenir en haut Aller en bas
  • Cadfael William Cadell
    • Nombre de messages : 84
    • Age : 37
    • Date d'inscription : 02/03/2009
    Cadfael William Cadell
MessageSujet: Re: Cours n°1: Droit civil [Toutes années, toutes fillières]   Cours n°1: Droit civil [Toutes années, toutes fillières] EmptySam 5 Sep - 20:44:46

Cadfael ouvrit discrètement la porte, sentant le poids de sa soeur derrière lui. Elle lui avait assez rabâché qu'ils seraient en retard. Il avait été long. Très long à se lever. Et maintenant, ils étaient cachés à attendre. Cad observait tous les élèves.

- Arrête de t'impatienter, j'y vais.

Il ouvrit un peu plus la porte, profitant d'un coup d'oeil du professeur pour se lancer.

- Bonjour. Excusez-nous du retard. Je suis fautif, cela n'arrivera plus.

Il en profita pour aller s'installer vers le fond de la salle, sortant son carnet et rattrapant au plus rapidement son retard. A ce qu'il comprit, ce cours serait un débat. Cela était plaisant.

Un rapide coup d'oeil lui permis de voir que sa soeur était comme toujours très active. Au moins le professeur pouvait se targuer d'avoir une bonne recrue dans la famille Cadell. Même si Niallàn allait sans doute bientôt participer aussi activement.

Donc comme je le disais avant l’interruption de votre camarade, le cours se présentera sous forme de débat, je vous exposerai une situation à étudier en rapport avec le sujet du cours. Vous débattrez, soit en équipe, soit seul, on en tirera une analyse puis pour finir, je vous donnerais ce que prévois exactement la loi, qui est, il faut l’avouer, ambigüe dans certains points. Des questions ?

Cadfael leva la main.

- Si certains élèves étaient en désaccord total avec vous, avec - il en va de soi- des arguments convaincants, il n'y aura aucune pénalité, n'est-ce pas?

Un professeur de droit était juste, il le savait. Il voulait juste savoir à quel point le professeur aimait les débats. Et il était impatient de savoir s'il participerait aussi activement qu'il le voudrait au débat
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours n°1: Droit civil [Toutes années, toutes fillières]   Cours n°1: Droit civil [Toutes années, toutes fillières] EmptyDim 20 Sep - 20:18:52

...Vous verrez donc que toutes les lois du monde entier sont assez similaires. Si vous le désirez, nous pourrons faire un petit aparté sur la Russie.

Certes, dans l'ensemble Pheonix n'avait pas tort, les lois internationales étaient faites pour ça d'ailleurs, mais on ne pouvait quand même pas généraliser. Andrzej restait persuadé qu'il existait des réglementations spécifiques à chaque pays selon son contexte économique et/ou politique. Il n'y avait qu'à voir la situation actuelle de la Grande-Bretagne. Des décrets étaient passés accordant à certaines personnes sélectionnées sur il ne savait quel critère le droit d'utiliser les impardonnables. C'était sans précédent. Peut-être bien même que Pheonix abordera le sujet...

Pour une fois attentif, le slave s'empara de sa plume, prêt à noter toutes les indications nécessaires pour le débat que le prof leur avait concocté. Peut-être que cette fois-ci, il n'y aura pas de distraction et qu'il pourra faire le TP demandé. Rien n'était pourtant moins sûr. Les quelques incidents qui s'étaient déjà déroulés dans plusieurs de ses cours montraient bien que tout pouvait arriver et que peut-être que l'étudiante qui venait d'arriver allait faire un coup d'éclat. Le brun s'attendait vraiment à tout...

Tiens d'ailleurs, d'autres retardataires arrivaient. Se retournant, Andrzej aperçut le reste de la tribu Cadell. Ça devait être sympa de poursuivre ses études en compagnie de sa famille, bien que d'un autre côté cela pouvait devenir très vite pesant. On devait certainement être moins libre si on avait toujours son frère ou sa sœur sur son dos... Les yeux du russe s'attardèrent un moment sur la cadette, détaillant ses formes malheureusement un peu trop dissimulées par ses vêtements. Elle était aussi jolie que Deryn mais avec le distinct avantage de sembler moins sauvage. Cependant, bien trop vite, le slave fut arraché à sa contemplation par la voix de Pheonix. Le TP allait bientôt commencer.
Revenir en haut Aller en bas
  • Niallàn Cadell
    • Nombre de messages : 102
    • Age : 33
    • Date d'inscription : 01/02/2009
    Niallàn Cadell
MessageSujet: Re: Cours n°1: Droit civil [Toutes années, toutes fillières]   Cours n°1: Droit civil [Toutes années, toutes fillières] EmptyLun 21 Sep - 17:28:23

Il y a des jours, comme ça, où Niallàn commençait à douter du fait qu’elle était la cadette, que c’était à Deryn et Cad’ de veiller sur elle et non l’inverse. Quelques instants, comme ça, où elle se sentait presque vieille, et un peu comme un chien de berger, à regrouper son troupeau. Parfois, comme ce jour là, l’exercice était assez difficile, puisque Cadfael, en bon garçon sérieux, mature, responsable et studieux, semblait avoir décidé de ne pas se lever. Eh oui. Monsieur Cadell jouait les résistants, comme s’il lui était possible de tenir cinq minutes face à une Niallàn bien décidée à rassembler toute sa petite famille (trois personnes c’était pas la mer à boire) dans une même salle de cours.

Après tout, Deryn et elle avaient choisi de prendre tous leurs cours en commun, il pouvait bien faire un effort pour s’y montrer aussi, même s’il n’en avait pas besoin, même s’il n’en avait pas envie. Ce cours là promettait de ne pas être trop compliqué, il pouvait au moins leur tenir compagnie ! Niallàn avait donc abandonné sa grande sœur en prétextant un bouquin qu’elle avait à rendre à la bibliothèque, ce qui n’était qu’un demi-mensonge, pour que Deryn les précède en cours. A deux contre Cadfael, ça risquait vite de virer à l’école buissonnière galloise. Elle avait déposé son livre, s’était imposée sur le lit de son frère (aux grands maux les grands remèdes) et avait fini par le pousser vers la salle de droit, grognant qu’ils allaient être en retard, que c’était de sa faute, qu’il était un frère indigne, et lâchant sur le pauvre étudiant tout un chapelet de remarques dans ce style.

Bref, ils y étaient enfin. Et Cad, devant elle, ouvrit discrètement la porte, observateur et toujours planqué, au grand dam de sa sœur. Ils étaient suffisamment en retard pour ne pas perdre plus de temps, et elle se lassait, impatiente de pouvoir suivre son cours et de retrouver sa sœur.


« Allez, s’il nous vire, tu vas voir… »

Une menace comme une autre vu qu’elle ne lui ferait probablement rien, mais son aîné l’apaisa et se décida enfin à entrer, Niallàn sur ses talons. Il s’excusa pour eux deux, et la rouquine se contenta d’un sourire pour saluer son professeur, adressant à Deryn un signe victorieux. Ils étaient enfin là. La galloise balaya la salle du regard et se dirigea directement vers la place libre à côté de sa sœur, posant ses affaires en silence, réprimant son envie d’aller chercher Cadfael pour qu’il vienne s’asseoir avec eux. Elle s’était assez fait remarquer pour ne pas en rajouter.

« J’ai vaincu, il s’est levé. T’imagines pas la galère, pire qu’un anglais. »

Un vague sourire pour saluer Andrzej dont elle croisa le regard, pas plus intéressée que ça, et elle écouta d’une oreille distraite le prof annoncer un TP et son frère prendre la parole à sa suite, observant Deryn.

« J’t’ai manqué ? J’ai raté quoi ? »
Revenir en haut Aller en bas
http://fallen.high-forums.com/forum.htm
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours n°1: Droit civil [Toutes années, toutes fillières]   Cours n°1: Droit civil [Toutes années, toutes fillières] EmptyLun 21 Sep - 18:13:45

La porte s’ouvrit une première fois mais ce n’était pas Niallan et n’avait par conséquent aucun intérêt. La nouvelle arrivante s’excusa d’ailleurs rapidement avant de rejoindre sa place, interrompant à peine le discours du professeur. Pendant ce temps, Andrzej cuthberait au moins autant qu’elle. Après tout, il allait probablement au cours parce que c’était obligatoire et elle pour être avec sa sœur. Sœur qui se faisait attendre d’ailleurs.

La porte - décidément très active - s’entrouvrit à nouveau mais cette fois personne n’entra et l’attention de l’apprentie médicomage retourna vers le cours proprement dit. Phoenix les rassurait tous les deux en leur assurant qu’ils allaient pouvoir satisfaire leur curiosité, et ce malgré leurs buts radicalement différents. Ils allaient probablement tout survoler à un moment ou à un autre, restait à savoir quand et à quel point. Enfin, elle avait tout le temps de voir venir. Un peu comme Blod qui le prenait…son temps.

Avec tout ça, elle avait un mal de chien à se concentrer sur le discours du légiste et ne montra pas la moindre réaction lorsqu’elle entendit parler d’équipe. En temps normal elle aurait pâlit, cherché désespérément un allié des yeux, n’importe quoi plutôt que de se retrouver avec le russe et ses manières mais là, ils étaient trois et Andr’ allait probablement chercher à séduire la nouvelle venue. Elle était tranquille. Calme. Et ne sursauta presque pas lorsque la voix de son frère raisonna dans la salle, comme toujours joyeuse, polie, posée et charmeuse. La rouquine tourna la tête nerveusement pour regarder son aîné. Il avait l’air fatigué mais c’était souvent le cas ces derniers temps. L’attaque de Poudlard l’avait profondément changé mais elle n’arrivait pas à mettre le doigt exactement sur ce qui était différent. Derrière lui, Niallàn, visiblement fière d’elle. Deryn, malgré sa colère et son inquiétude sourit à sa sœur et croisa le regard d’Andrzej. Aussitôt, elle pâlit et ses lèvres se pincèrent. Son regard brun, habituellement doux vira au noir et fusilla le dragueur. On ne touchait pas à sa famille. Pas quand on tenait à rester en bonne santé. Rien n’est plus dangereux qu’un médicomage en colère.

La voix de sa sœur la ramena sur terre et bien que la jeune fille réprouve le bavardage en cours, elle lui répondit, à voix basse et en gallois.


« Ça doit être son côté blond. Sinon, on va débattre en équipe sur je ne sais pas trop quoi, il nous a demandé de nous présenter, tu sais, les motivations, tout ça et il a fait un speech comme quoi les dernières lois passées sont de la bouse de dragon mal séchée. En gros. »

Par habitude, elle lui tendit ses notes mais s’aperçu rapidement qu’à sa grande surprise, elle avait plus gribouillé que véritablement noté le cours. Cela ne lui ressemblait pas, montrant une inquiétude qu’elle s’était efforcée de cacher. Rougissante, elle reprit son morceau de papier, fixant obstinément le tableau dans l’espoir bien vain d’éviter les questions. Restait à prier pour que le cours démarre véritablement bientôt et qu’elles aient l’esprit trop occupé pour s’entre-inquisitionner.

« Et oui, tu m’as manqué. Il y a quoi entre Andrzej et toi ? »

Histoire de savoir si elle s’amusait à le démonter tout de suite pour outrage à cadette ou si elle attendait un peu… voir s’il osait vraiment continuer à souiller le sang gallois de ses regards slaves.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours n°1: Droit civil [Toutes années, toutes fillières]   Cours n°1: Droit civil [Toutes années, toutes fillières] EmptyVen 25 Sep - 20:03:19

De nouveaux élèves avaient encore fait leur apparition. Décidemment, l’amphithéâtre de droit semblait s’être transformé en moulin ! Même si Darcyn ne cracherait pas sur ces nouveaux arrivants, il ne fallait pas que cela devienne une habitude ! Un des retardataires lui posa une question, le juriste s’empressa de lui répondre :

Il va de soi que je vous laisserai la totale liberté de vos opinions. Ce cours est fait pour développer votre sens critique et vous aider à forger votre caractère. Je ne suis pas là pour vous faire entrer dans le moule que mes, euh, disons supérieurs auraient décidé.

Il avait encore du mal à appeler les mangemorts du ministère « supérieurs »… Mais bon, il fallait mieux faire profil bas en attendant. De toute façon, de tous les gouvernements de l’histoire moldue comme sorcière, jamais une anarchie a réellement tenue.

Mais maintenant était venu le moment du TP ! Il retourna d’un pas lent vers son bureau et sortit une feuille sur laquelle il avait préparé le sujet. Il fallait que, pour commencer cette année, ses élèves ait une connaissance de la différence des termes légitimité et légalité. Certes, c’était une mise en bouche plutôt brutale mais Darcyn n’avait pas l’intention de lambiner. Les circonstances extérieures ne le permettaient pas ! Il dicta la problématique à haute voix :


Nous avons donc Mlle McDowell, fille de l’éminent alchimiste du même nom, qui décide de porter plainte contre la société Alchisellers. Son père avait passé sa vie entière à développer une potion aux capacités phénoménales, il est malheureusement décédé lors d’une manipulation dangereuse qui a permis de tout de même terminer le fluide. Son ainée, après avoir fait le deuil de son père, décide de mettre le breuvage en vente et en tire de sommes conséquentes. Après 30 ans de vente, le produit, comme le prévoit la loi, tombe dans le domaine public. La société Alchisellers profite donc de cette opportunité pour vendre la potion à son tour.

Le principal chef d’accusation de Mlle McDowell est le fait que ce que fait la-dite entreprise est une violation du souvenir de son père car elle utilise son nom à tout va. Donc qui est dans son droit ? Mlle McDowell ? Alchisellers ?


Il replia sa feuille et regarda fixement les élèves devant lui. Venait donc le moment de faire les groupes.

Donc dans le groupe défendant Mlle McDowell et son feu père ; nous aurons Mlle Cadell et …

L’ex avocat s’aperçut à son grand désarroi que tout les Cadell s’étaient donnés rendez-vous en droit.

Donc Mlle Niallàn Cadell et M Cadfael Cadell pour McDowell et Mlle Deryn Cadell et M Miakovski pour Alchisellers. Je vous laisse une quinzaine de minutes pour vous préparer et ensuite, nous attaquerons.

Darcyn espérait la visiblement studieuse Deryn Cadell aurait une bonne influence sur le dissipé Miakovski.

[HJ]Bon voila, je vous laisse jusqu’au 4 octobre pour vous préparer. Etant donné que je n’ai toujours pas trouvé de code civil sorcier à la FNAC Fou , à vous d’inventer les articles de loi tout en restant logique. Je vous détaillerais le débat en lui-même au bon moment. Pour les groupes, j’ai préféré les faire, je vois pas l’intérêt de 2-3 posts pour former des groupes, voila, à vous de jouer ! Very Happy [/HJ]
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours n°1: Droit civil [Toutes années, toutes fillières]   Cours n°1: Droit civil [Toutes années, toutes fillières] EmptyMar 6 Oct - 14:02:21

Avant que sa sœur puisse répondre à ses bavardages, le Professeur Phoenix continua son cours, récupérant ainsi l’attention de la jeune fille. Maintenant totalement rassurée sur le sort de sa fratrie, plus rien ne l’empêchait de mettre toute son intelligence et sa logique au service de cet exercice au demeurant plutôt facile.

Car débattre était presque un sport national, en tout cas du coté féminin de la famille. Cela faisait à présent des années que les deux sœurs s’amusaient à prendre chacune un avis (qu’elles y croient ou non) et s’envoyer des arguments pendant des heures, essayant non de convaincre mais de piéger l’autre, trouver la faille de son argumentation, la mettre en pièce. Bien mieux que les échecs et bien plus utile aussi. Car une copie irréprochable est toujours une bonne copie.

Un peu nerveuse toutefois à cette idée de groupes (il était hors de question que sa petite sœur tant aimée se retrouve seul avec ce goujat de slave), la jeune femme nota consciencieusement l’énoncé et sourit. Trop facile. Elle avait déjà trois pistes d’argumentations. Il ne lui manquait qu’un petit détail. Elle leva la main.


« Excusez moi, professeur, serait-il possible d’avoir certains documents comme des contrats, des listes de ventes, les noms des différents produits, ce genre de choses ? »

Elle n’en avait pas véritablement besoin en fait, son client étant non seulement dans son droit mais ayant été plus que généreux envers le vilain rapiat qui servait de fille au chercheur. Comme si trente ans de revenus sans travail n’étaient pas suffisants, il lui fallait un monopole en plus !

Bon, ses idées. Hum…déjà ne pas les noter à côté de sa sœur. Dans ce genre d’exercice, tout était permis et Niallàn était de celles qui se concentrent plus sur le résultat que les méthodes à utiliser. Durant toute la durée du TP, la benjamine serait son ennemie et traitée comme telle. Deryn choppa donc un parchemin, une plume, de l’encre et se déplaça à côté de son splendide (littéralement et sarcastiquement) binôme. Elle ne lui fit pas l’aumône d’un sourire (draguer sa sœur n’étant pas le meilleur moyen de gagner son amitié) et nota ses premières idées avant de les passer à son voisin. Qu’il rajoute son grain de sel ou se contente de lancer le débat avec ce qu’ils avaient, cela le regardait. Pour sa part, elle voulait rester un peu en retrait au début, histoire de voir quelle serait la défense de ses deux frangins.


Spoiler:

[HJ : Le spoiler contient les idées de Deryn sur son parchemin donc normalement seul Adrzej le voit. Comme toujours je n’ai aucune idée de ce dont je parle donc j’ai improvisé. Andr’ si mon post te pose problème, n’hésite pas a me MPiser]
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours n°1: Droit civil [Toutes années, toutes fillières]   Cours n°1: Droit civil [Toutes années, toutes fillières] EmptyMer 14 Oct - 22:30:46

Juste avant que Pheonix n’expose le Tp du jour, Andrzej aperçut le regard meurtrier que lui lançait Deryn. Légèrement surpris au début – leurs rapports étaient plutôt neutres qu’autre chose – le russe comprit très vite d’où venait le problème. Elle avait dû le surprendre en train de reluquer sa petite sœur et était à présent en mode super protecteur. La galloise se méfiait visiblement de lui et de sa longue liste de conquêtes dont il ne faisait aucun secret. Amusé qu’elle voit un simple regard comme une menace, il lui fit un clin d'œil avec un petit sourire qui en disait long. Si Niallàn allait être sa future cible ou non, il n'en savait rien mais par jeu il allait laisser planer le doute. Il fallait bien avouer que c’était plutôt drôle de voir la sage Deryn se hérisser comme un chat sauvage. Et puis, il aimait le danger...

La voix du prof s’éleva alors, expliquant le cas dont ils allaient débattre. Se saisissant rapidement de sa plume, le slave nota les éléments importants. Déjà, c’était plus intéressant que le dernier cas de l’année précédente où le litige avait concerné une lettre et un hibou. Cette fois-ci, c’était plus clair et, d’emblée, le brun considérait que Archisellers était dans son droit. Aussi, il fut satisfait qu’il soit désigné pour représenter la défense. Avec Deryn... Certes, le soviétique aurait peut-être préféré être avec une fille avec qui il aurait pu flirter pendant tout le cours néanmoins il n’était pas mécontent de son binôme. D’humeur taquine, il avait envie de voir jusqu’où pouvait aller la rouquine pour éloigner sa sœur de ses bras. Non pas qu’il était forcément intéressé, mais la future médicomage n’était pas censé le savoir...

Le premier contact fut assez froid. A peine installée à ses côtés, Deryn ne daigna même pas lui dire un mot, elle préféra se plonger aussitôt dans le travail demandé et commença à noircir quelques lignes. Haussant un sourcil, Andrzej la regardait faire, adossé contre sa chaise. Et bien, cela promettait... Une telle attitude alors qu’il avait juste posé ses yeux deux minutes sur sa sœur. Qu’est-ce que ça serait alors s’il mettait en marche le charme Miaskovski sur Niàllan ?! Une fois que la machine était à pleine puissance, il n’y en avait pas beaucoup qui pouvaient lui résister... Avec un léger sourire, il prit alors le parchemin que lui tendait Deryn. Elle n’avait pas chômé...

Comme toujours, du moins d’après ce qu’il avait pu voir d’elle jusqu’à maintenant, c’était très réfléchi et elle avait apparemment pensé à tout. Andrzej était tout à fait d’accord avec ses arguments. Repensant plus longuement au cas, il eut néanmoins d’autres idées et il les inscrivit rapidement à la suite avant de repasser le papier à sa partenaire.



Spoiler:

- T’en penses quoi ?

Toujours décidé à jouer avec le feu et à se distraire de la monotonie d’un cours de droit, Andrzej ne put s’empêcher de commenter,

- Au fait, j’ai pas encore eu l’occasion de parler avec ta sœur, mais je dois reconnaître qu’elle est plutôt mignonne. Je crois d’ailleurs qu’elle est dans ma filière, non ? s’enquit-il en la regardant de loin. C’est dommage que je ne la connaisse pas bien... encore...
Revenir en haut Aller en bas
  • Niallàn Cadell
    • Nombre de messages : 102
    • Age : 33
    • Date d'inscription : 01/02/2009
    Niallàn Cadell
MessageSujet: Re: Cours n°1: Droit civil [Toutes années, toutes fillières]   Cours n°1: Droit civil [Toutes années, toutes fillières] EmptySam 17 Oct - 16:37:52

Niallàn étouffa un hoquet. Mais qu'est ce qu'il lui prenait à lui, de les séparer ? Deryn contre elle. Elle contre Deryn... Bon, il y avait Cad' et Andrzej, aussi, mais ils n'étaient pas vraiment importants. Pourquoi séparer les deux soeurs, alors qu'elles étaient déjà ensemble ? C'était... injuste. Bon, a vrai dire, ça n'était pas tant l'idée de se battre contre sa soeur (ça n'était qu'un débat, qu'un jeu) que de la voir s'éloigner et devoir faire équipe avec le slave qui la dérangeait. Deryn avait pris cette option pour se rapprocher d'elle, alors la séparer... Et puis la mettre avec quelqu'un qu'elle ne connaissait pas... Bon, d'accord, Andrzej et Eryr étaient de la même année, mais ça ne changeait rien. Elle connaissait suffisamment sa soeur pour savoir que celle-ci n'allait pas aimer l'idée. Ce qu'elle pourrait faire, c'était négocier avec le professeur pour se placer avec Andrzej, et laisser Deryn et Cadfael ensemble...

Pourtant, malgré les protestations silencieuses de la plus jeune des Cadells, sa soeur ne broncha pas. Pas même une petite réaction effrayée, rien. Niallàn écouta la question et sourit. Elles allaient s'amuser. Confronter leurs idées, ça n'était pas une première, et même pas un exercice difficile. Elles avaient passé de nombreuses soirées, occupé de nombreux petit-déjeuners à débattre sur ceci ou cela, même parfois en partageant le même avis. Et Deryn pensait sans doute la même chose. C'était un jeu de plus. En public certes, mais un jeu auquel elles étaient habituées. Avec un handicap chacune, le garçon qui leur servirait de partenaire. Et encore, la cadette avait peut être un avantage sur sa soeur, Cad était un compagnon bien connu. Faire avec lui ne serait pas dur. Et puis il l'avait mise en retard, alors il n'avait pas son mot a dire. Les choses seraient bien simplifiées comme ça.

Sans attendre que Cadfael se décide, la rouquine le rejoignit, n'amenant avec elle qu'un bout de parchemin et sa plume. Elle prendrait l'encre de son frère. Et s'il disait quelque chose... ne s'était-il pas réveillé trop tard ? Cette histoire le suivrait un bon moment encore. Avec un sourire, elle s'assit a coté de lui et hésita un peu.


« T'es prêt ? Parce qu'on va gagner, et vite. On doit récupérer Eryr. »

C'était simple, sans appel. La jeune sorcière retourna le problème dans sa tête et soupira.

« Elle a raison en plus. Le dossier est pas complet. Et puis son chef d'accusation est idiot, on n'avance pas un élément aussi subjectif quand on veut gagner... Ils vont se moquer d'elle. »

Un regard à sa soeur, et elle haussa les épaules. S'ils devaient jouer, alors ils le feraient bien. Se plonger dans l'histoire, avec sérieux et discipline. De la logique, du bon sens. Trempant la pointe de sa plume dans l'encre, elle commença à noircir le parchemin, commentant vaguement ses mots, rapide, efficace, ordonnée. Une vraie petite serdaigle. Quand les deux côtés furent parcourus de son écriture fine, elle le tendit à son frère, pour qu'il puisse compléter au besoin.

« Dans les marges s'il te plait, faut que ça soit lisible. Normalement, mon argumentation est assez solide pour qu'ils ne puissent pas la démonter. La première partie n'est peut être pas nécessaire, mais c'est ce qui m'a amené à la conclusion. Ça devrait être bon non ? On a plus qu'à lire ça j'crois. T'en pense quoi ? »

Spoiler:

[HJ : j'ai un léger doute sur le faux et l'usage de faux, google est pas clair.]
Revenir en haut Aller en bas
http://fallen.high-forums.com/forum.htm
  • Cadfael William Cadell
    • Nombre de messages : 84
    • Age : 37
    • Date d'inscription : 02/03/2009
    Cadfael William Cadell
MessageSujet: Re: Cours n°1: Droit civil [Toutes années, toutes fillières]   Cours n°1: Droit civil [Toutes années, toutes fillières] EmptyMer 21 Oct - 13:53:26

Une étrange impression avait parcouru le jeune homme. Séparer les Cadell... ça faisait un moment qu'ils ne s'étaient pas affrontés.
Se retrouver avec sa petite soeur ne l'inquiétait pas. Deryn était une très bonne élève, mais il n'y avait vraiment aucune raison pour qu'à deux, il ne fassent pas mieux qu'elle. Il savait tout autant que Niallàn allait se montrer encore plus combative face à sa soeur. Elle aimait les défis.

Niallàn s'était installée à côté de lui, et avait déjà tout prévu, tout réfléchi. Il l'écoutait plus ou moins attentivement. Il surveillait d'un oeil attentif Andrzej, qui semblait chercher à capter un regard de sa soeur.

Lorsqu'elle lui tendit le parchemin, il le rapprocha un peu plus de lui, faisant mine de s'y intéresser, alors qu'il avait juste un peu de mal à le voir, de là où il était placé. il se mit à lire, écrivant des mots en vrac sur son parchemin blanc à côté de lui.

Spoiler:

Il tendit le parchemin à sa soeur.

- Est-ce que cela peut te servir dans ton argumentation? Elle est très solide mais peut-être pourrait-il y avoir un petit peu plus d'affirmation de culpabilité? Il faut que nous soyons sûrs de nous. Der ne nous ratera pas s'il y a le moindre doute dans notre débat.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours n°1: Droit civil [Toutes années, toutes fillières]   Cours n°1: Droit civil [Toutes années, toutes fillières] EmptyLun 26 Oct - 19:31:11

A sa grande surprise, malgré le manège des retardataires, les étudiants se mirent au travail assez rapidement, griffonnant pour certains des pages entières d’arguments et d’explications. Après tout, les débats étaient généralement assez appréciés car un moyen de se défouler sur les autres. De plus, le sujet, bien que concret, laissait supposer de nombreuses interrogations, il manquait de précieuses informations. Ca allait être un exercice productif vu que les étudiants allaient s’escrimer pour avoir raison faisait fi des inconnues.

Deryn Cadell, une de ses élèves les plus assidue, lui posa une question qui fit sourire intérieurement le jeune enseignant car elle confirmait toutes ses pensées précédentes.

Non, Mlle Cadell, il n'y a aucune autre information quelle qu'elle soit. Voyez cela comme un défi.

Assis à son bureau, il reprit sa préparation relisant une dernière fois la feuille de questions qui lui permettrait de relancer le débat à chaque ralentissement. Il jetait tout de même un coup d’œil de temps à autre vers M Miakovski, les évènements de l’année passée lui avaient montré que même s’il travaillait plutôt sérieusement, il pouvait être totalement imprévisible. Dix minutes plus tard, le juriste se leva, mettant fin aux préparatifs des parties.


Il est temps de mettre en œuvre ce que vous avez préparé.

Par chance, les élèves s’étaient mis à des côtés opposés de l’amphithéâtre. Ils étaient donc à peu près face à face.

Je prie donc l’attaque, la partie de Mlle McDowell, de nous exposer son réquisitoire.

[HJ]Donc, pour avoir un peu d’organisation, les plaignants parleront en premier puis la défense. Pour les premières interventions, il s’agit juste de mettre au point vos demandes et d’expliquer ses motivations. Mais ensuite, vous pourrez poser toutes les questions et autres pièges qui vous passerait par l’esprit. Cours n°1: Droit civil [Toutes années, toutes fillières] Icon_biggrin

N’oubliez pas que ce débat est comme le TP du cours, il est donc noté. Voila ! Cours n°1: Droit civil [Toutes années, toutes fillières] Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours n°1: Droit civil [Toutes années, toutes fillières]   Cours n°1: Droit civil [Toutes années, toutes fillières] EmptyJeu 3 Déc - 20:29:08

Le cours tombant dans les abimes des topics oubliés, surement aussi grâce à moi qui n'a pas toujours répondu avec promptitude, je le cloture là! Very Happy

Aussi, j'm'aperçois qu'un débat n'est pas extremement faisable sur un forum donc je reviendrai, dans pas très longtemps, dans une version toute belle, toute neuve! Cool

Les points ont été attribués dans ce topic
Revenir en haut Aller en bas
  • Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Cours n°1: Droit civil [Toutes années, toutes fillières]   Cours n°1: Droit civil [Toutes années, toutes fillières] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Premier cours [ toutes les années et toutes les maisons]
» Cours 1 : Introduction (toutes années toutes filières)
» Cours 1 - toutes années, toutes formations.
» Cours n°1 [Toutes années, toutes formations]
» Cours 1 - Toutes années

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Miroir du Riséd :: Hors-Jeu :: Archives :: Années passées-