Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

Partagez
 
 Cours numéro 1 [ Années 1 à 3 ]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Cours numéro 1 [ Années 1 à 3 ]   Cours numéro 1  [ Années 1 à 3 ] EmptyVen 1 Jan - 18:39:43

Lorsque River sortit de son bureau pour rejoindre la salle d'étude des runes, l'heure du début de cours était dépassée de plusieurs minutes. Cela ne le pressa pas pour autant. L'homme traversa le couloir et, lorsqu'il poussa la porte de sa salle, les élèves étaient déjà assis et patientaient dans un léger brouhaha. Il traversa la salle sans ne tourner le regard en leur direction, de son habituel pas lent et calme, le port fier et droit, les pans de sa robe longue s'élevant en silence. Il acheva sa marche une fois son bureau atteint, mais ne s'y assit pas. Il se retourna pour s'y appuyer, et puis, les reins contre la planche de la table, les bras croisés, il releva son regard sur ses élèves.

- Bonjour. Je suis le professeur River.

Mais cette position, initialement confortable, eu pour effet d'appuyer trop fort sur la brisure de son dos, aussi, l'homme se redressa et se mit à déambuler tout aussi lentement entre les jeunes têtes blondes.

- Commençons par le règlement de ce cours. Je ne sanctionne pas les retards. Il peut arriver que vous ne vous réveilliez pas, que votre passage aux toilettes d'entre les cours s'éternise un peu plus que prévu, personne n'est à l'abri des maladies ou des éventuels aléas de la vie. Mais lorsque vous arriverez, évitez à tout prix de vous excuser auprès de moi, ou de gêner de quelconque autre manière le déroulement du cours. Entrez sans faire de bruit et faufilez vous dans la salle. Trouvez une place et asseyez vous en silence. Si vous êtes absent à un cours, je ne vous demanderai pas de justificatif. Je ne suis pas votre père, ce qui a pu vous arriver ne me concerne pas plus que cela ne m'intéresse. Veillez toutefois à rattraper les cours auprès de vos camarades. Il est interdit de manger ou de boire pendant la partie théorique de ce cours. Si nous sommes en pratique, ça ne me dérange pas. Veillez toutefois à ne pas salir la salle, ou du moins à réviser vos sorts de nettoyage. De même, je ne tolèrerai pas les bavardages pendant la théorie, mais vous pourrez parler entre vous pendant la pratique. Pour résumer le propos, lorsque je parle, on se tait, on écoute, on prend des notes.

River eu soudain une envie de cigarette. Foutu règlement intérieur. Et, de toute évidence, cette envie n'était pas prête de s'envoler.

- Tout cela peut vous sembler laxiste, ne vous méprenez pas. Je ne tolèrerai aucun manque de respect à mon égard, à l'égard de ce cours, ou de n'importe quel élève ici présent, aussi léger fut-ce l'affront. Il n'y a pas de système de point ou de réprimande pré-établi. Je vous laisserai le soin de le découvrir par vous-même. Soyez cependant avertis que je réprimande plus sévèrement que je ne décerne de bons points. D'autant plus que, puisque l'on m'a appris ce matin même qu'il est interdit de fumer à l'intérieur du château, il arrive que je sois à cran. Autant dire qu'il est alors plus qu'aisé de me trouver.

Continuant de déambuler entre les tables, le professeur pu observer quelques élèves prenant déjà quelques notes. C'était tout de même étrange, le cours n'avait pas commencé.

- Maintenant le règlement précisé, nous allons pouvoir commencer le cours.

Et, puisqu'il était désormais à nouveau au niveau de son bureau, River s'y reposa, relevant la courte visière de sa casquette marine, puis prenant appuie sur la planche de la table du plat de ses mains.

Puisque je ne connais votre niveau, je reprendrai rapidement les bases dans ce cours, avant de reprendre à votre niveau les cours suivants. Donc, commençons par définir ce que sont les runes. Qui pourrait me dire ce que sont les runes ? Parlez fort et articulez, faites profiter vos camarades de vos connaissances, et, si possible, moi.

Le professeur attendit alors que quelques mains ne se lèvent. Faire définir les bases par les élèves eux-mêmes restaient le meilleur moyen de situer leur niveau. Certes, River avait eu accès aux cours passés, mais il n'était rien de plus révélateur de niveau que la parole des élèves.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours numéro 1 [ Années 1 à 3 ]   Cours numéro 1  [ Années 1 à 3 ] EmptySam 2 Jan - 11:30:20

Ce vendredi matin, alors qu'elle grignotait tranquillement une tranche de brioche -la partageant avec Cig', Suuë vit le hibou familial voler vers elle, peinant sous le poids d'un paquet conséquent de lettres. Elle lui fit de la place pour lui permettre de se poser, et Weeldu (un nom trouvé par sa mère, encore et toujours) lui hulula sa gratitude avant de piquer le reste de sa part de brioche.
La jeune fille détacha les lettres, les plaça dans son petit sac et ouvrit uniquement celle de son père: elle contenait toujours les nouvelles importantes.
Son regard s'arrêta sur le paragraphe où il l'invitait à suivre tous ses cours, surtout ceux de runes, qui avaient une signification particulière pour eux, puisque leur langue en était issue. Suuë grimaça en pensant que son père connaissait déjà mieux son emploi du temps qu'elle, puisqu'elle avait complètement oublié ce cours.
Caressant à rebrousse-plumes Weeldu, elle se leva de table, attrapa une autre tranche de brioche et posa Cig sur sa tête avant de se mettre à trottiner vers la sortie en suivant d'autres élèves.

Une fois dans la salle, elle s'installa sur un pupitre, seule, et regarda les autres élèves entrer en cours sans parler, trop timide pour nouer connaissance. D'ailleurs l'arrivée du professeur coupa court à toute tentative qu'elle aurait pu lancer, et elle remua nerveusement sur sa chaise. Il commença à parler, tout en marchant dans la classe, et elle se décida à noter ce qu'il disait pour ne pas oublier.

Mettant le bout de son crayon dans sa bouche, elle l'écouta déclarer qu'il ne sanctionnait pas les retards -un bon point pour elle, qui avait toujours du mal à émerger le matin- ainsi qu'un tas d'autres points importants, qu'elle nota consciencieusement sur sa première page de parchemin, en dessous du nom du professeur.
Lorsqu'il parla de "fumer", Suuë leva un sourcil. C'était quoi, ça? En bonne petite dernière choyée et élevée dans une famille que l'on pourrait qualifier d'écolo, le tabac était tabou, et elle n'avait jamais entendu parler de ça. Elle nota donc sur un coin de sa feuille "Demander à Coriandr ce que c'est Phumé", puis satisfaite, entendit le professeur River demander ce qu'étaient les runes.

Timidement, elle leva la main, le visage rouge, et attendit un instant avant de parler.

"Suuë Jandra, Professeur, élève à Poufsouffle..."
Elle se racla la gorge avant de continuer un peu plus fort.
"Les runes sont l'ancienne écriture des pays nordiques, utilisée le plus souvent pour la magie. Il y a le plus souvent 24 runes, qui représentent toutes un symbole, mais on trouve aussi des alphabets à 16 runes."

Désormais complètement rouge, elle arrêta de parler, bien qu'elle connaisse de nombreuses choses sur le sujet. Elle n'allait pas dire devant tout le monde que sa mère croyait dur comme fer qu'une ancienne espèce magique ayant sa propre langue avait inventé les runes, ni que son nom en anglais n'était que la traduction approximative de runes anciennes.
Voulant se faire oublier, elle baissa la tête, griffonnant sur son parchemin des lettres runiques que sa mère l'avait obligé à recopier des dizaines et des dizaines de fois.
Revenir en haut Aller en bas
  • Fred Morwind
    • Nombre de messages : 332
    • Age : 30
    • Date d'inscription : 27/12/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Sang sorcier
      Baguette magique: 31.3 cm, bois d'acajou, crin de licorne
    Fred Morwind
MessageSujet: Re: Cours numéro 1 [ Années 1 à 3 ]   Cours numéro 1  [ Années 1 à 3 ] EmptySam 2 Jan - 12:52:42

Fred émergea difficilement du sommeil. Il voulait rester dans ses draps chauds et dormir car maintenant que les fêtes étaient passées, l’hiver, c’était naze ! Surtout que l’on était le dernier jour de la semaine et que le week-end n’allait pas être des plus reposants en raison des courses de balais officieuses qu’il arbitrera une fois encore. Mais après un rapide passage dans la Grande Salle pour avaler quelque chose, il prit le chemin du cours de runes. Un cours ma foi plutôt intéressant car on devait faire travailler ses méninges à fond pour comprendre quelque chose mais vraiment difficile un vendredi matin.

Et surtout, depuis que Mme Babbling était partie, le lionceau ne connaissait pas du tout le nouveau professeur qu’ils auraient. Manquait plus que se soit un autre pote aux Carrows… Il pénétra dans la salle encore sans professeur et s’installa seul à une table. Malgré que la sonnerie eue retentit depuis deux bonnes minutes, pas de signe du nouvel enseignant. Puis quand la salle se fut un peu plus remplie, ce dernier entra, tranquillement, comme s’il n’avait jamais fait poireauter une petite vingtaine d’élèves.

Mais lorsqu’il prit la parole, M River remonta dans son estime. Il n’était pas comme les autres, il ne pouvait pas vraiment le définir mais il allait faire des cours d’université, traitant les élèves un peu plus comme des adultes. Si en plus son cours était intéressant, il pourrait l’aimer.


Fred Morwind, Gryffondor, m’sieur, j’pense plutôt que les runes ne viennent pas forcement des pays nordiques. Pour moi, c’est plusieurs alphabets qui ont des propriétés magiques. Dit-il en réponse à l’intervention d’une jeune Poufsoufle qu’il n’avait encore jamais vu.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours numéro 1 [ Années 1 à 3 ]   Cours numéro 1  [ Années 1 à 3 ] EmptySam 2 Jan - 14:25:07

Comme d'habitude, Jonathan était à la bourre. Une fois de plus, il n'avait pas su se lever. Une fois encore, il s'habillait à la hâte, fourrait ses affaires dans son sac et sortait au pas de course de la salle commune de Poufsouffle. Tput ça pour s'apercevoir, en arrivant dans la Grande Salle, qu'il avait 1/2 heure d'avance. Furieux et amusé à la fois, il jeta son sac par terre et s'assit à la table des Poufsouffle pour y prendre un copieux petit-déjeuner. Il regarda ensuite à la table des professeurs pour voir si son professeur d'étude des runes était là mais il ne parvint pas à le reconnaître. Il faut dire que c'était un nouveau professeur et Jonathan ne savait pas à quoi il ressemblait, n'ayant jamais eu cours avec lui.

L'heure du cours approchant, Jonathan acheva son repas et quitta la Grande Salle. Il se dirigea ensuite vers la salle des runes au cinquième étage. Comme tous les matins, les couloirs et les escaliers étaient pleins d'élèves qui se rendaient à leurs cours respectifs ou de retardataires qui allaient prendre leur petit-déjeuner. Il devait donc se faufilait à travers les élèves. Finalement, il arriva dans la salle de classe, entra et s'assit à l'une des tables encore libre de la salle. Le temps passa, la cloche sonna mais personne n'arriva. Jonathan commencait à se demander si on ne leur avait pas fait une mauvaise blague ou alors le professeur ne tenait vraiment pas à faire une bonne impression.

Après quelques minutes d'attente, le professeur arriva. Tous les élèves étaient déjà entrés mais le professeur ne s'en préoccupait guère. Il s'installa comme si rien ne s'était passé et commença par un discours d'entrée où il présenta ses exigences et la matières. Il annonça ensuite qu'il passerait le reste de la scéance à rappeler les bases de l'étude des runes ce qui n'était pas une mauvaise chose, Jonathan étant novice dans ce domaine comme dans de nombreux autres, quelques notions de base étaient toujours bonnes à prendre.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours numéro 1 [ Années 1 à 3 ]   Cours numéro 1  [ Années 1 à 3 ] EmptySam 2 Jan - 19:12:32

Une nouvelle nuit difficile. Depuis quelques temps l’aiglon avait du mal à trouver le sommeil, qui était qui plus est mouvementé. Il avait eu froid cette nuit, les couvertures étaient tombées et il n’avait pas eu le courage de le ramasser lorsqu’il s’était réveillé vers trois heures du matin
C’était donc encore de mauvaise humeur avec de tout petits yeux, les cheveux en pétard et fatigué que Peter s’éveillait. Aujourd’hui il se sentait fiévreux, pourtant il ne pouvait se permettre de louper son premier cours de rune…
Il s’habilla donc avec une lenteur surprenante. L’excitation des premiers mois s’était éteinte et chaque geste demeurait un supplice. Non décidément le jeune Pet’ n’était pas en forme.
Avant de partir, il prit ses affaires, regarda une dernière fois son lit qui l’incitait à retomber dans les bras de Morphée. Après un soupir bruyant il s’en alla en feuilletant son livre, se demandant si son professeur serait sympathique ou bien horrible. Il préféra l’imaginer méchant, ainsi il minimisait le risque de mauvaise surprise…

Il entra enfin dans la salle de rune, personne. Ni prof, ni élève. Ah si il reconnu Morwind à qui il eut a peine la force de faire un signe de main ainsi qu’une jeune élève de Pouffsoufle, une blondinette qu’il avait déjà aperçut dans la grande salle.
Il s’assit donc et sortit ses affaires. Il ne s’assit pas près de Fred car il ne se sentait pas la force d’entretenir une discussion même banale avec lui.

La salle s’emplit petit à petit, le flot d’élève augmentait de plus en plus mais le prof ne montrait toujours pas le bout de son nez.
Pet’ ne souriait même pas lorsqu’il vit sur le visage de quelques élèves retardataires une expression de soulagement et de surprise. En effet presque dix minutes s’étaient écoulées et les élèves commençaient à s’impatienter.
L’aiglon lui regrettait presque d’être venu. Il aurait pu continuer son sommeil tranquillement sur son matelas douillet. Il s’endormit cependant sur son sac, et reçut un coup de coude en plein dans le visage de la part de son voisin. Il n’eut pas le temps de le baffer, le professeur venait d’entrer l’air de rien. Il ne semblait pas se rendre compte qu’il avait fait poireauté ses élèves un bon moment.

Le silence se fit et l’enseignant put commencer sa présentation de la matière et la manière dont il dirigeait ses cours.

Il posa enfin la question suivante :
« Qui pourrait me dire ce que sont les runes ? »
La blondinette de blaireaux prit le parole puis rougit bêtement. Son teint était aussi rouge que Peter était blanc. Une personne masculine parla. Il ne comprit rien de ce que ce dernier raconta. Dans son état, était-il raisonnable de rester plus longtemps ?

Il se leva finalement et déclara :

-Peter Covell, Serdaigle, 1ere année.
L’aiglon répéta sans entrain ce qu’il venait de lire : « Les runes étaient utilisées par les Scandinaves et les Teutons dans le but de découvrir les choses cachées et je dirais que euh……

L’aiglon n’eut même pas la force de continuer à parler. Il s’excusa d’un signe de tête et se rassit l’air penaud le teint plus blafard que jamais. Ce premier cours de rune sera long, très long…
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours numéro 1 [ Années 1 à 3 ]   Cours numéro 1  [ Années 1 à 3 ] EmptySam 2 Jan - 22:08:41

Assez étonnamment, les réponses furent plutôt nombreuses. C'était un bon point. De toute évidence, les élèves étaient plusieurs à réellement s'intéresser au cours. Ceci étant dit, les réponses demeuraient assez vagues, et assez inexactes.

- Vous brûlez les étapes. Les runes ne sont pas magiques. Elles ne sont que des réceptacles, des transitoires. Elles favorisent le trajet du flux magique. Il faut bien comprendre que les runes remontent à une époque où les baguettes n'existaient pas encore. Elles servaient alors à un usage relativement similaire. Relativement, car il différait en de nombreux points, mais restons en là pour le moment. Les runes servent aux incantations, mais ne sont pas en elles mêmes magiques. Elles ne produisent rien d'elles mêmes.

Bien conscient de les avoir embrouillé plus qu'il ne faudrait, le professeur laissa un léger sourire se coincer au coin de ses lèvres.

- Bien. Comme dans de nombreux cas, simplifier la question de la rune nécessite clairement de la complexifier un tant soit peu. Une rune, ce n'est rien de plus qu'un caractère alphabétique, à cela près qu'elle relève plus de l'idéogramme que du caractère de l'alphabet que nous utilisons, l'alphabet occidental. Une rune est un symbole qui s'ordonne. Ce n'est que de la confrontation des runes, de l'apposition dans un ordre établi de ces runes que naît la magie.

Il espéra les avoir mené sur une voix plus éclaircie, mais n'avait autre moyen de le voir que de plonger son regard dans celui des élèves, qui aurait du exprimer un peu plus de clarté. Mais les regards demeuraient plongés sur les feuilles, à noter chaque mot prononcé.

- Vous savez, noter chaque mot est inutile. Il est de connaissance acquise que près de soixante dix pour cent de ce que l'on retient d'une leçon se fait en cours. Écoutez réellement, tentez de comprendre, oubliez un instant vos notes. Ne notez que ce qu'il vous paraît important de noter. Mais mots de liaisons sont vains, ils n'augmenteront pas vos notes de contrôle ..

Alors, une fois que quelques têtes eurent émergées de leurs parchemins, River reprit.

- Avant de comprendre leur propriété magique, il faut comprendre leur signification. Une rune n'est pas forcément magique. Car ce qu'est une rune, c'est un ancien alphabet. Simplement. Une langue morte, sans doute héritée des dieux. Il est impossible de savoir cela, les sources étant trop variées et trop peu fiables. Alors, tenons en à cela pour le moment : une rune est une langue étrangère. Comme toute autre langue étrangère, il est inutile de tenter le mot à mot pour la traduire. Il faut faire preuve de logique.

Le professeur se rendit alors compte qu'il avait oublié de donner des points.

- Oh, j'oubliais vos bons points. Bien, les enfants, cinq points à Poufsouffle, Gryffondor et Serdaigle. Chacun, j'entends, inutile de vous disputer la répartition. Bien, reprenons. Faites preuve de logique. Tenez, pour cinq points de plus. Si je vous dis : 1 3 2 5 4 7. Quelles seraient les cinq suivants ?


Dernière édition par Arthur River le Mer 6 Jan - 1:58:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours numéro 1 [ Années 1 à 3 ]   Cours numéro 1  [ Années 1 à 3 ] EmptySam 2 Jan - 23:20:38

Dès que les élèves eurent donnés des réponses, le prof apporta des clarifications capitales.
Il n’avait prononcé que quelques mots, mais Arthur River dégageait une prestance qui montrait qu’il maîtrisait parfaitement son sujet. Ses explications étaient par contre un peu confuses ou plutôt elle amenait les élèves à être parfaitement concentrés. Pet’ s’en réjoui.

Le jeune aigle écouta avidement son professeur oubliant de prendre des notes. Qui pouvait s’intéresser à de vulgaire note face à la complexité de ce cours ? Au pire il y aurait bien quelques Serdaigle qui ferait tourné leur notes….
En parlant de note, le prof reprocha aux étudiants de tout noter bêtement sans chercher à comprendre la complexité des runes ! Peter quand à lui réfléchissait dans sa tête à ce que venait de dire River. Une fois qu’il pensa avoir comprit il regardait les élèves de la salle, il était presque tous en train d’écrire, l’aiglon n’avait donc pas à s’inquiéter pour obtenir un manuscrit du cours.

Puis le Rivers distribua des points, le disciple de Rowena apporta cinq points à sa maison, ce qui eut pour effet de redonner quelques couleurs aux joues de Peter !
Le professeur semblait content, Pet’ l’était aussi, bref tout le monde était content…

Bien, reprenons. Faites preuve de logique. Tenez, pour cinq points de plus. Si je vous dis : 1 3 2 5 4 7. Quels seraient les cinq suivants

Le jeune aigle fut surpris, une question de logique, en pleine théorie,… c’était le moment de s’attirer les bonnes grâces de l’enseignant.

L’aiglon nota donc sur un parchemin les chiffres et commença à se creuser les méninges.

« 0+1+2-1+3-1+4 ce qui nous fait 1 3 2 5 4 8 hum ce n’est pas ça… »


L’aiglon était déçu, il n’avait pas trouvé la solution. Il remonta ses manches ! Pas question d’abandonner pour autant !

« 1 (1+2)-1 2 (2+1+2)-1 4 (4+1+2)-1 6 (6+1+2)-1 8 (8+1+2)-1 10 »


Ça marchait ! Il en était presque sur c’était ça ! Une joie immense s’emplit en lui ! Il avait trouvé la solution !
Puis un doute s’empara de lui, avait-il raison ou tord ? Il relut son raisonnement, ça tenait debout, et pourtant…
Mais qu’est ce qu’il risquait si il avait faux ! Rien si ce n’est que le professeur le lui démontre qu’il a tord… De toute façon la logique n’était ce pas une de ces qualités innées que l’on n’acquiert pas en vieillissant ? On ne pourrait le lui reproché de s’être trompé, mais on le féliciterait d’avoir trouvé. Il se leva donc faiblement et annonça d’une voix tremblotante :


-En partant de la série suivante 1 3 2 5 4 7, le cinq nombres qui suivent sont ceux-la : 6 9 8 11 10.
Voici mon raisonnement : En partant de x, j’ajoute x+3 puis je retire 1 ce qui répété plusieurs donne bien la suite que j’ai énoncé…. Il se rendit à ce moment que ça ne marchait pas pour le début et s’empressa d’ajouté : A l’exception de 1, mais comme c’est le chiffre du départ…

Après l’avoir dit, son raisonnement ne tenait plus du tout debout.
Il se rassit dépité. Et attendit malgré tout la réponse du professeur ou là réponse d’autre élève…
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours numéro 1 [ Années 1 à 3 ]   Cours numéro 1  [ Années 1 à 3 ] EmptyDim 3 Jan - 1:47:18

La nuit n'avait pas été spécialement difficile pour Ciel, qui avait rêvé de sa chère et tendre Léonie, ils étaient heureux, loin de ces problèmes de sang, loin des Carrow et surtout loin de Poudlard. Non pas que Ciel n'aimait pas le château, mais il signifiait pour lui les cours, donc l'empêchement de s'amuser tout le temps. Or en ces temps difficiles, il aurait vraiment voulu ne faire que s'amuser au lieu de se faire martyriser, de subir la tyrannie des profs et de jouer aux conspirateurs avec Fred Morwind. Il était simplement allongé aux côtés de la belle blonde, dans un champ de fleurs, avec le veut qui faisait danser les arbres. La belle vie quoi, rien de compliqué, rien de contraignant. Jusqu'à ce que son réveil sonne. Le champ disparut instantanément, laissant place à son dortoir et à ses camarades. Regardant autour de lui, il s'attarda un peu sur Malcolm McLochlan, un première année mignon comme tout. Ciel avait tout de suite accroché avec ce gamin, mais il était vrai qu'ils n'avaient pas encore vraiment eu l'occasion de discuter tous les deux. Enfin, la vie était longue, ils avaient le temps.

Ciel sortit soudain de sa rêverie, heureusement que personne ne l'avait vu regarder tendrement le petit Écossais, on aurait pu croire que le jeune Appleby était passé de l'autre bord. Ce qui était totalement faux, il ne se voyait pas tenir la main d'un garçon, il trouvait cela écœurant, il ne comprenait pas plus quel plaisir avait Isaac Deniel a curer les dents d'autres mâles, si bien sûr ce qu'il avait entendu sur ce Serpentard était vrai, puisque Ciel se méfiait énormément des rumeurs à Poudlard depuis qu'une d'elles affirmait qu'il avait profité de Joy Hartfield. Or c'était un accident, il ne s'était strictement rien passé. Enfin, Ciel n'allait pas non plus ressasser cela toute sa vie, c'était du passé, il fallait donc qu'il n'y pense plus.

Même, au lieu de passer d'une rêverie à une autre, il devait se préparer à aller en cours! Il laissait trop son esprit vagabonder, s'il continuait comme cela il allait arriver à la bourre en cours, et il n'aimait pas cela, surtout pour le premier cours de runes de l'année! Alors que faire quand on va être à la bourre? Eh bien on saute dans sa robe de sorcier (tout en restant en pyjama dessous) et on court comme un dératé. Ce que Ciel fit.

En arrivant en cours, les autres étaient déjà installés, et le professeur n'allait pas tarder à commencer son cours. Il était vraiment arrivé de justesse! Une minute plus tard, et il aurait du rester de l'autre côté de la porte. Ce qui était assez embêtant pour suivre un cours. Surtout que ce cours de runes semblait vraiment intéressant, il s'agissait d'un langage qui permettait de faire de la magie, ou un truc du genre, le Londonien ne savait pas trop. En même temps s'il savait tout, il n'aurait pas besoin de suivre ce cours. Une place à côté de Fred était libre, parfait pour organiser leur prochaine campagne de résistance, uniquement si le cours n'était pas passionnant, car s'il l'était, Ciel n'avait pas l'intention d'en perdre une miette, il serait même prêt à frapper Fred si ce dernier commençait à s'entretenir avec lui.

A peine installé, l'enseignant commença son cours avec la présentation habituelle du cours, son règlement, son système de point, etc. Ciel s'en foutait totalement à vrai dire, lui ce qu'il voulait c'était le cours en lui même, les explications, la théorie, la pratique. Finalement, le professeur River commença son cours, le véritable cours, et ses traditionnelles questions. Comme à son habitude, Ciel ne répondit pas à ses questions, il préférait écouter que parler, étant donné qu'il ne connaissait pas le domaine, il n'allait pas dire des bêtises juste pour le plaisir de faire entendre sa voix aux autres. Les réponses données étaient incomplètes, d'après l'enseignant, ce qui était normal, vu que les autres n'étaient pas non plus des spécialistes de la discipline et qu'ils devaient apprendre des choses.

Alors que Ciel pensait que le prof allait poser d'autres questions sur la nature, le fonctionnement ou les types de runes existant, il préféra tester leur logique avec un bête exercice où les élèves devaient compléter une suite. Ciel avait beau être plutôt doué pour ce genre d'exercice, celui-ci le laissait perplexe, il avait beau ajouter, diviser, multiplier, il y avait toujours un chiffre de la série qui venait contredire sa théorie. Puis, Peter Covell prit la parole et tenta de donner une réponse. C'était assez maladroit, mais il y avait de l'idée, normal pour un Serdaigle d'être le premier à trouver la logique dans une série. Pourtant, cela semblait faux, mais seulement à moitié, en plus il se compliquait la vie, il ajoutait trois avant de retirer un, au lieu de simplement ajouter deux... mxm

Au final, Ciel vit qu'ajouter deux marchait pour les chiffres impairs, mais pas pour les pairs. Et si il fallait séparer cette liste en deux, avec les pairs d'un côté et les impairs de l'autre? Oui, cela se tenait! Il suffisait d'ajouter deux à l'impair précédent et multiplier par deux le pair. Il était parvenu à trouver la logique. Il jubilait, mais il fallait tout de même rappeler que le mérite revenait également à Peter.


- Euh, monsieur, je crois que la série de Peter n'est pas totalement fausse, il a juste oublié de séparer les chiffres pairs et les impairs. Je m'explique, si on regarde sa série, elle est correcte pour les chiffres impairs et fausse pour les pairs. Il faut donc séparer ces deux catégories et trouver une logique pour les pairs. Enfin, 1 n'est pas un chiffre pair, mais c'est le point de départ de la série, il est donc dans les deux sous-séries qui sont d'un côté 1 3 5 7 et de l'autre 1 2 4.

Pour la première, Peter avait raison, il faut ajouter 3 puis retirer 1, en gros on ajoute deux, c'est plus simple. et pour la deuxième sous-série, on voit que si on multiplie par 2 ça marche, ça doit donc être ça. Je vous propose donc comme série complète 1 3 2 5 4 7 8 9 16 11 32
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours numéro 1 [ Années 1 à 3 ]   Cours numéro 1  [ Années 1 à 3 ] EmptyDim 3 Jan - 10:44:36

Le cours d'Etude des Runes était sûrement le plus fascinant de tout les cours dispensés à Enzo. Certes, parfois (souvent même), il était complètement perdu. Les runes était une langue morte. Pour traduire des mots runiques dans notre langue, il ne faut surtout pas faire du mot à mot. Rien que le début, le blaireau avait du mal à comprendre mais il était conscient que cette langue était merveilleuse. Il y avait également des suites de nombres à faire. Bref, pleins de trucs que le pauvre Poufsouffle ne comprenait pas. Il esayait tant bien que mal de s'accrocher pour au moins avoir la moyenne à ses contrôles. L'ancienne professeur de Runes était partie et un nouveau professeur le remplaçait. Enzo espérait qu'il serait moins sévère que la précédente. C'est donc avec une certaine appréhension, qu'il s'endormit ce Lundi soir. L'Etude des Runes serait le premier cours le lendemain matin.

La nuit fut plus que mouvementée pour le petit homme de treize ans. Ce petit homme qui fait le même cauchemar depuis des années. Ce cauchemar qui le hante. Il se résume en trois images, qu'autrefois, Enzo n'avaient pas comprises. Premièrement, son frère jumeau mettant la tête sous l'eau. Deuxièmement, sa mère qui sort son corps inanimé de l'eau et enfin, le jour de l'enterrement. Enzo était tellement jeune à ce moment là qu'il n'avait même pas eu conscience de ce qui se passait lorsque sa mère les avaient laissés, lui et son frère, tout seul par un belle après midi de Juillet. Enzo c'était donc réveiller au moins trois fois dans la nuit, n'arrivant à se rendormir qu'une demi heure plus tard. Tournant dans tout les sens, il transpirait comme toutes les nuits.

Le lendemain matin, il se leva avec d'immenses cernes sous ses yeux. C'en était presque horrible. Prenant son petit déjeuner à la hâte, le jeune homme se dirigea vers les cinquième étage, pour son premier cours de la journée. Le fameux cours d'Etude des Runes. En montant les escaliers, Enzo vérifia une dernière fois dans sa sacoche qu'il avait son parchemin, une plume et son manuel. Tout était là, bien rangé à leurs places. Cross est maniaque. A la limite de l'obsessionnel. Vous me direz que c'est vraiment bizarre pour un garçon de 13 Ans. C'est sûrement l'une des nombreuses séquelles de l'accident qui le hantent toujours. Quand il le veut, Enzo est un garçon vraiment étrange. Le blaireau a tellement de petite manies. Mais ne nous acharnons pas sur son sort, il a horreur de cela.

Après quelques minutes de montées acharnées, et encore il n'allait pas en cours de Divination, Cross entraperçu enfin la porte de la salle d'Etude des Runes. Quelques élèves, au vu du brouhaha, étaient déjà entrés mais le professeur n'était toujours pas là, ça c'était sur. Pas manqué, le professeur n'était toujours pas dans sa salle de classe. Le blaireau se fraya un chemin et s'assit au troisième rang tout seul. Le jeune homme sortit ses affaires et attendit le professeur en bavardant avec ses voisins. L'homme arriva avec beaucoup de retard. " Si j'arrivais avec ce retard dans le cours de Rogue, j'étais cuis " pensa Enzo. Mais cela le rassurait quelques peu, le prof devait être plutôt sympathique.

Le professeur commença évidemment par son blabla de début d'année que Enzo n'écoutait même plus à force de l'entendre. Le cours commença enfin après que le professeur en est fini avec le règlement. Il fallait dire ce qu'était les runes. Cross connaissait en partie la réponse mais il n'osa pas lever la main pour répondre, de peur de se tromper et de déclencher l'hystérie totale. Ce fut une Poufsouffle, un Serdaigle et un Gryffondor qui répondirent et donnèrent en partie la bonne réponse. 5 points pour chaque maison. Arthur River, le professeur, compléta la réponse de ses élèves. Enzo ne comprit rien à ses premières phrases et River dut le sentir puisqu'il ré expliqua plus clairement. Puis il fallait dire la suite des nombres 1 3 2 5 4 7. Le Poufsouffle ne connaissait vraiment pas la réponse et regarda ses camarades de Serdaigle partirent dans des explications qui paraissaient, à première vue, correctes. Cross prenant des notes sur le cours, attendit que le professeur disent si les nombres des Serdaigles étaient justes.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours numéro 1 [ Années 1 à 3 ]   Cours numéro 1  [ Années 1 à 3 ] EmptyDim 3 Jan - 14:54:52

Avec un sursaut, Calypso se réveilla brusquement. S’étirant langoureusement dans son cocon bien chaud, elle se demandait quand même ce qui avait bien pu l’éveiller ainsi. Tout était calme pourtant dans le dortoir... Trop calme d’ailleurs ! Avec de grands yeux affolés, la rouquine se précipita sur son réveil et vit avec effroi qu’il ne lui restait plus que 10 minutes avant le début de son cours de Runes ! Une catastrophe pour la fillette qui était toujours une lève tôt ! Voilà ce qu’on gagnait à se faufiler hors de son dortoir après le couvre-feu et à comploter avec ses nouveaux acolytes de rebellion...

Repoussant brutalement ses couvertures, la tornade rousse se précipita dans la salle de bains et se prépara en un temps record. Après avoir pris encore quelques dernières secondes pour coiffer proprement sa chevelure, l’aiglonne s’empara de ses affaires de cours et fonça en dehors de sa salle commune. Calypso était certaine qu’elle allait arriver en retard, comment ne pouvait-elle pas l’être alors qu’elle avait encore tout ce chemin à faire ? Elle n’avait qu’un espoir, c’était que le nouvel enseignant qu’ils avaient ne soit pas du même acabit que les autres affreux, fanatiques de retenues en tout genre. Le souffle court, la Serdaigle arriva en vue de la classe de Runes juste au moment où un homme venait d’entrer, certainement le prof... Soulagée, la fillette rentra discrètement à sa suite et alla s’installer tranquillement à une table du deuxième rang. Quelle chance ! Elle n’allait même pas être sanctionnée !

L’enseignant de Runes pendant ce temps n’avait pas perdu de temps et s’était déjà lancé dans un discours, monologue dont elle n’avait pas tout entendu mais dont le sens global était clair. Ce nouveau prof avait l’air vachement cool ! Sortant le plus silencieusement possible ses parchemins et nécessaire d’écriture, Calypso écouta d’une oreille attentive les premières réponses qui fusaient déjà. Puis, River leur proposa une énigme. Le front plissé, la rouquine nota la série des chiffres et réfléchit un moment. A la proposition de Ciel, elle hocha la tête. Il semblerait que les chiffres impairs alternaient avec les pairs.


Citation :
1 3 2 4 5 7

Avec cette logique, la suite n’était pas très compliquée à compléter, et c’est là qu’elle était en désaccord avec la réponse de son camarade. Levant la main, l’aiglonne répondit à son tour.

- Je rejoins ce qu’a dit Ciel. C’est une alternance entre les chiffres impairs et pairs. Par contre, pour moi les calculs sont différents. On ajoute simplement 2 à chaque fois pour chaque paire. Alors la suite serait donc : 6 8 9 11 10 12.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours numéro 1 [ Années 1 à 3 ]   Cours numéro 1  [ Années 1 à 3 ] EmptyDim 3 Jan - 17:26:32

Pour une raison qui était inconnue à la jeune fille... sans doute parce qu'elle avait passé énormément de temps à la bibliothèque durant la soirée et avait lu beaucoup sur divers sujets aussi excitants les uns que les autres... son sommeil, cette nuit-là, avait été agité. Très agité. Elle avait passé la nuit à créer des potions, calculer diverses choses et lancer des sortilèges... elle s'était battue aussi contre des monstres énormes sortis de son imagination. Ce qui faisait, au final, que la Serdaigle avait très mal dormi et avait fini par apaiser son esprit seulement qu'aux petites heures du matin. Elle avait donc dormi, à partir de ce moment-là, d'un sommeil relativement calme, mais cela avait fait, aussi, que le réveil-matin ne l'avait pas réveillée.

Il était 8h25 lorsque la jeune créole avait fini par ouvrir les yeux de peine et de misère éveillée, une nouvelle fois, en sursaut par un cauchemar qui l'avait laissé tremblante. Les yeux de l'aiglonne glissèrent vers le réveil-matin et elle réalisa qu'elle était en retard et allait l'être encore davantage si elle ne se dépêchait pas. Jasmine avait cours d'Études des Runes ce matin, son premier cours d'études des Runes en fait.

"Et merde! Pourquoi faut-il que je dorme mal aujourd'hui!" s'exclama-t-elle en se levant.

Rapidement, elle alla se passer de l'eau dans le visage et prit une douche tout aussi rapide. Ses cheveux noirs en tresses enroulés dans une serviette, elle alla s'habiller dans le dortoir. Elle prit son livre de cours et deux livres qu'elle avait pris à la bibliothèque sur le sujet et les plaça sans son sac avec ses plumes et encriers et son coffret à baguette. Elle prit son sac sur son épaule et sortit du dortoir en oubliant même d'enlever la serviette de sur sa tête.

Jasmine courut dans les couloirs, même si c'était interdit, et dévala les escaliers la séparant de la salle de cours. Elle croisa certaines personnes et plusieurs sourirent ou éclatèrent de rire en la voyant, mais la franco-créole était trop pressée pour s'en faire avec cela. Cependant, elle se demandait ce qui pouvait faire rire les gens. Avait-elle mis des chaussettes de couleurs différentes...?

Jasmine arriva finalement à 8h40 devant la salle de cours. Le cours était commencé bien entendu et l'élève de Serdaigle était gênée d'arriver en retard. C'était la première fois. Elle ouvrit donc la porte de la salle de cours doucement en essayant de ne pas faire de bruit. Cependant, elle trouvait impoli et irrespectueux de passer sous le nez du professeur River sans se présenter.

"Professeur River... Jasmine Laurendeau, Première année Monsieur... chez les fiers Serdaigle" murmura-t-elle après être arrivé à son niveau "Je suis désolée de mon retard Monsieur cela n'arrivera plus... je... je..."

Jasmine se demandait si elle devait justifier son retard.

"Je n'ai pas entendu le réveil Monsieur" termina-t-elle en baissant les yeux, honteuse, avant de se diriger vers une place assise.

Elle choisi une place près de Calypso et sortit rapidement ses livres, plumes, parchemins, encrier et cetera en les disposant sur sa table.


(HJ : comme précisé dans le texte... Jas a toujours sa serviette sur la tête...)
Revenir en haut Aller en bas
  • Fred Morwind
    • Nombre de messages : 332
    • Age : 30
    • Date d'inscription : 27/12/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Sang sorcier
      Baguette magique: 31.3 cm, bois d'acajou, crin de licorne
    Fred Morwind
MessageSujet: Re: Cours numéro 1 [ Années 1 à 3 ]   Cours numéro 1  [ Années 1 à 3 ] EmptyDim 3 Jan - 18:17:17

Le prof donna ensuite sa propre définition des runes. Bien que plutôt vague, elle laissait une année entière aux élèves pour comprendre ce qu’elles étaient réellement. Il prit sa plume et griffonna quelques notes, histoire de. Soudain, le prof interrompit son oratoire pour faire une remarque aux gratte-papiers qui tentaient en vain de copier l’introduction du professeur au mot près. Fred sourit intérieurement. Il s’obstinait depuis toujours à n’écrire que le strict minimum. De plus, le lionceau avait enfin son excuse qu’il se donnerait à lui-même lorsqu’il réviserait ses devoirs pour expliquer la quasi inexistence de notes sur ses cours.


Pour pimenter le cours d’entrée, le prof leur donna une petite énigme à résoudre. Bon, l’image qu’il avait de M River augmenta immédiatement. Bien qu’il ne fût encore pas loin de 8 heures, les sens du Sang et Or s’éveillèrent. Quoi de mieux qu’une énigme pour se mettre d’aplomb. Il retourna son parchemin et griffonna les chiffres de la suite à continuer. 1 3 2 5 4 7. Fred prit un air sérieux et mis en marche toutes ses méninges. Puis Ciel, son complice depuis quelques temps vint s’installer en coup de vent auprès de lui. Il sortit toute ses affaires et, sans lui adresser un mot, prit note lui aussi de la suite.


Hey ! Salut Ciel !

Pas de réponse… Juste le visage de Ciel marqué par la réflexion. Le rouge retourna donc à ses calculs. 1 3 2 5 4 7. Mais qu’est ce que cela pouvait…. Ah oui ! C’était tellement simple en fait ! On ajoute 2, on soustrait 1, on ajoute 3, on soustrait 1, on ajoute 4, on soustrait 1. Extrêmement fier de lui, d’avoir trouvé la solution avant les autres élèves, il leva la main. Le prof tourna la tête vers lui lorsqu’il s’aperçut que 4+4 faisait 8, et non 7 --‘’. Après la réponse plutôt bancale de Peter, Ciel démontra de façon claire et réfléchie ce qui semblait être la bonne solution. Grumph ! Comment ce piaf qui était arrivé après lui avait-il pu résoudre l’énigme avant lui ! Calypso contrattaqua également en proposant son idée.

Bon, les aiglons étaient en forme aujourd’hui.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours numéro 1 [ Années 1 à 3 ]   Cours numéro 1  [ Années 1 à 3 ] EmptyDim 3 Jan - 19:14:03

Quelques élèves répondirent à la première question du professeur. Celui-ci semblait assez content des réponses données mais apporta quelques précisions sur certains points, notamment les propriétés magiques des runes. Jonathan nota mot pour mot ce que le professeur disait afin d’approfondir ses connaissances ce qui n’échappa pas au professeur. Il le remarqua très vite et dit ensuite qu’il ne fallait pas tout écrire car plus de la moitié du cours était retenue rien que par l’écoute. Il était en effet, selon lui, plus utile d’écouter et de comprendre que d’écrire.

Jonathan posa donc sa plume et écouta. Il constata qu’il retenait plus facilement lorsqu’il n’écrivait pas. Il se réjouit intérieurement, il comprenait la majorité de ce que le professeur disait. Les choses se compliquèrent ensuite : le professeur leur proposa en effet un exercice qui consistait à compléter une suite de chiffre. Il inscrivit les chiffres 1 3 2 5 4 7 sur sa feuille de parchemin en les espaçant en plein milieu de la feuille. C’était la méthode qu’il préférer pour réfléchir : il pouvait ainsi noter toutes les pensées qui lui venaient à l’esprit tout autour.

L’énigme s’avérait extrêmement complexe. Jonathan avait tout de même remarqué que les chiffres étaient une alternance de chiffres pairs et impairs. Il ne parvenait cependant pas à trouver le reste de la suite. Les élèves de Serdaigle proposaient déjà des réponses. Il y eut d’abord Peter qui proposa une solution avant d’expliquer pourquoi celle-ci était fausse puis Ciel et Calypso qui proposèrent 2 solutions, qui, aux yeux de Jonathan semblaient exactes. Déçu de ne pas avoir trouvé la réponse plus vite, il arrêta ses réflexions et posa sa plume.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours numéro 1 [ Années 1 à 3 ]   Cours numéro 1  [ Années 1 à 3 ] EmptyMer 6 Jan - 3:21:45

River était dans ses pensées. Appuyé contre la planche de son bureau, tandis que les élèves demeuraient penchés sur leurs parchemins, qu'ils griffaient, raturaient, alors que leurs visages s'illuminaient de milles expressions, le professeur persistaient à se questionner, à triturer son esprit en mille raisonnement. Comment diable pouvait-il bien s'y prendre pour trouver un moyen de fumer dans cette école ? Peut-être que s'il s'écartaient suffisamment, quitte à se plonger en toute profondeur de la forêt interdite, l'odeur de tabac froid et de volutes mortes n'atteindraient pas les pierres du château .. Non, ça ne pouvait fonctionner, ses vêtements seraient imprégnés. Ou peut-être qu'un sortilège de Tetenbulle ferait l'affaire .. La bulle lui offrirait l'espace nécessaire pour fumer sans que cela ne se remarque, les volutes y demeureraient enfermées .. Oui, oui, ça pouvait marcher ! Il lui suffirait de le faire à l'abris des regards indiscrets, comme au sein de son bureau .. Mais non ! Bien sûr que non ! Comment pourrait il porter la cigarette à ses lèvres, avec un tel sortilège autour du cou ? Et s'il plaçait directement le mégot entre ses lèvres, où diable iraient se déposer les cendres ? Ce serait rapidement irrespirable. Il lui fallait trouver autre chose ..

Le professeur fut alors tiré de ses rêveries par la réponse incertaine de l'un de ses élèves. River lui adressa un sourire, avant de retourner ce rictus au reste de la classe, pour les pousser à oser offrir leur avis personnel sur la question. Les réponses ne tardèrent alors à affluer. Toutes différentes, ce qui était bien étrange pour une question mathématique. Pourtant, ce rictus au coin des lèvres ne quittait pas le visage d'Arthur River.


- Excellent, excellent. Jeunes gens, toutes vos réponses sont exactes, félicitation. Cinq points par personne, donc. Comme vous le voyez, même dans une matière de science dite exacte, il est tout à fait possible que les réponses les plus contradictoires soient pour autant toutes aussi justes. Aussi, dans un domaine aussi variable que les lettres, mortes qui plus est, comment savoir à quelle réponse on à affaire ? C'est assez simple, ce qui signifie que cela vous paraîtra incroyablement compliqué. Bien. Il vous faut comprendre que quelque soit votre approche de la rune, vous lui viendrez avec votre vécu. En revanche, puisque votre avis, vos pensées, vos émotions ne sont pas — et c'est bien dommage — forcément ceux de l'auteur de ces runes, il vous faudra à jamais demeurer purement objectif. Alors, comment mêler vécu et objectivité ? Comment ôter toute subjectivité de vos pensées ? Et bien, pour dire la vérité .. C'est absolument impossible. Seulement, vous pouvez veiller à réduire les dégâts.

Le professeur balaya la salle du regard. Certaines têtes semblaient totalement perdues, ce qui était assez fâcheux. Fort heureusement, River se rassura comme il le pu en se rendant compte que certains regards demeuraient parfaitement éclairés, tout compréhensifs qu'ils étaient. Bien, il y en avait au moins qui s'accrochaient et, par là, parvenaient à suivre.

C'est alors qu'une jeune fille entra aussi discrètement que possible. Seulement, lorsque l'on arrive en plein dans un blanc cérémonial, non seulement ça ruine l'effet que tente de se donner le professeur, mais surtout on se fait griller un max. La jeune fille se présenta, et reçu pour réponse du professeur un salut étrange de la main.


- Lando ? Vous êtes de la famille de Lando Calrissian ? Je l'ai connu vous savez .. J'ai gagné mon premier balai en jouant aux cartes contre lui. Ce gars avait parié son balai, c'était idiot, il le chérissait plus que tout. Ah ! Je le revois me dire, des larmes pleins les yeux, "par pitié, mon ami, prend bien soin de mon faucon !". C'était vraiment très émouvant ..

Tout en parlant, le professeur s'était rendu à sa table pour cocher le nom de son élève sur la feuille de présence. C'était alors qu'il se rendit compte qu'il avait malentendu. Il releva un regard un peu déçu en direction de la jeune fille.

- Ah, d'accord. Laurendeau. Bien, bien, prenez une place.

Il remarqua enfin que la jeune fille portait ce qui semblait bien être une serviette de bain sur la tête, mais peut-être, se dit-il, qu'il s'agissait là d'un quelconque signe d'appartenance religieuse, et cette fameuse histoire qui lui avait valu de se faire bannir d'une contrée appartenant au roi sorcier des touaregs lui remonta à l'esprit, aussi préféra-t-il ne pas relever, dans la crainte de se méprendre cette fois encore et de créer une nouvelle bévue.

- Pour que votre logique ne soit pas faussée, ne pêchez pas par excès de logique. Il vous faudra suivre une logique non pas raisonnée, mais instinctive. Faites vous confiance. Votre esprit, aussi jeune soit-il, enregistre bien plus d'information que vous ne le pensez, voire qu'il ne vous renvoie. Votre esprit, jeunes gens, est bien plus intelligent que vous ne le pensez. Confiez lui les rênes, suivez votre instinct, cet encore votre meilleur atout.

River se décolla du bureau pour s'approcher de la fenêtre, à travers laquelle il put observer le parc calme. Il s'y revit, jeune, du temps de ses études en ce lieu. S'il avait su ce qui l'attendait, la vie qu'il allait mener .. Et l'endroit où il allait la finir, à enseigner à des gamins de l'âge qu'il avait lorsque son esprit était encore empli de rêves ..

Il se tourna alors en direction de ses élèves et posa son regard sur eux.


- Pardonnez un instant cette pause dans le cours, mais je voudrais savoir quelque chose qui me permettra de gagner beaucoup de temps dans l'approche que je ferais de mon cours. Il s'agit d'un cours facultatif. Alors, je me demande : qu'est-ce qui vous a poussé à suivre ce cours ? Qu'est-ce que sont pour vous les runes, quel intérêt représentent-elle pour vous ? Soyez franc, si ce n'est qu'une question de points à gagner pour grimper votre moyenne, dite le. Cette question est à simple titre informatif, il n'y a à la solde ni gain de point, ni perte ..
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours numéro 1 [ Années 1 à 3 ]   Cours numéro 1  [ Années 1 à 3 ] EmptyMer 6 Jan - 13:27:00

Peter n’en revenait pas, sa réponse était correcte ! Elle semblait tellement bancale à coté de celle de Calypso et de Ciel ! Cependant il avait trouvé une réponse et ajouté 5 points au sablier des Serdaigle. D’ailleurs, les bleus et bronzes étaient en forme aujourd’hui, à ce rythme il se replacerait en bonne position pour la Coupe des 4 Maisons!

Le professeur River se lança ensuite dans une explication un peu confuse, Peter fronça les sourcil, réécrivit ce qu’il avait entendu, puis relut plusieurs fois. Cependant le visage de l’aiglon s’éclaira. Il avait comprit le gros message du prof’ (quelques détails lui échappait cependant) et c’était le principal.

Puis Jasmine, camarade Serdaigle, entra dans la salle. Elle portait une serviette sur la tête, ce n’était pourtant pas dans ses habitudes. Peter lui fit un signe discret lui indiquant qu’elle avait quelque chose dans les cheveux. Il espérait que la métisse le verrait…

Le prof s’arrêta un instant puis reprit ses explications. Il conseilla aux jeunes étudiants de suivre leur instinct lors de la traduction de runes ancienne. Peter aimait ça, ainsi il n’aurait pas à se creuser la tête pour essayer de traduire un mot qu’il ne comprendrait pas. Il suivrait son instinct et concorderait avec le sens global de la phrase.
Puis River posa deux questions surprenantes,
« Qu'est-ce qui vous a poussé à suivre ce cours ? Qu'est-ce que sont pour vous les runes, quel intérêt représentent-elle pour vous ? ».. Il n’y avait aucun doute, ce professeur était vraiment à part, il se souciait vraiment de ses élèves et ne faisait pas de manie avec eux. Peter qui s’était prit d’affection pour son enseignant s’apprêta donc à lui répondre le plus sincèrement possible, lorsqu’une quinte de toux le prit de nouveau. Fichu grippe ! Bien qu’il avait réussi à ne pas s’en préoccuper jusqu’alors grâce à l’extrême attention avec laquelle il écoutait le cours, cette dernière revenait à la charge. Le Bleuet ferait tout son possible pour assister et participer jusqu'à la fin du cours quitte à devoir loupé le cours suivant. L’aiglon leva donc sa main et répondit alors :

-Pour ma part, je suis venu ici par curiosité. Je ne suis à Poudlard que depuis peu, ainsi je voulais avoir une large culture magique et profiter au maximum en assistant au plus de cours possible. Par ailleurs mon premier cours de Rune n’était qu’aujourd’hui mais j’aime beaucoup cette matière qui représente un lien avec le passé important. De plus l’étude de rune pousse à être particulièrement attentif, ce que j’apprécie particulièrement.

Peter acheva sa phrase, il ne voyait pas d’autre chose à dire. Il attendait impatiemment la réponse des autres élèves pour que le cours puisse continuer.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours numéro 1 [ Années 1 à 3 ]   Cours numéro 1  [ Années 1 à 3 ] EmptyMer 6 Jan - 17:17:56

Après les réponses données par les élèves, le professeur reprit la parole. Il annonça que toutes les réponses étaient exactes ce qui étonna fortement Jonathan. Le jeune Poufsouffle n’y comprenait plus rien. Le professeur expliqua ensuite que tout comme cette énigme, les Runes n’étaient pas une science exacte, on pouvait donc les interpréter de différentes manières sans pour autant donner une réponse qui soit meilleure qu’une autre. Il expliqua ensuite que la complexité de l’étude des Runes résidait dans le fait que les Runes étaient une langue morte depuis plusieurs siècles. En effet, la conception du monde de l’auteur était certainement différente de celle des élèves. Jonathan n’avait pas compris la moitié de ce que le professeur venait de dire. Ce n’est qu’à la dernière phrase qu’il comprit là où le professeur voulait en venir. Il faisait référence à une expression que Jonathan connaissait bien car sa mère l’employait souvent : « Traduire, c’est trahir. »

A ce moment-là, une élève entra, essoufflée, emmitouflée dans un truc qui ressemblait vaguement à un bonnet. En regardant de plus près, il s’aperçut que le bonnet était une serviette et que l’élève était une jeune fille de Serdaigle que Jonathan avait déjà croisé en cours de botanique. Elle bredouilla quelques mots d’excuse puis alla s’installer.

Le professeur en profita pour faire une pause dans ses explications et demanda aux élèves pourquoi ils étaient venus. Il dit ensuite que cela n’était pas une question piège au grand soulagement du jeune Poufsouffle qui ne savait que répondre. Le premier à prendre la parole fut Peter Covell. Il dit qu’il était venu, poussé par la curiosité, exactement la même raison que Jonathan. Ce dernier leva ensuite la main et dit :

« En fait comme Peter, je suis venu par pure curiosité. Comme je ne connais pas beaucoup de chose en magie, je vais à tous les cours pour en apprendre le plus possible ! Personne dans ma famille n’a étudié les Runes alors si en plus je peux apprendre des choses qu’ils ne connaissent pas ! ».

Un sourire malicieux s’était à présent formé sur le visage du jeune Poufsouffle. Il se tut et écouta les réponses de ses camarades.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours numéro 1 [ Années 1 à 3 ]   Cours numéro 1  [ Années 1 à 3 ] EmptyJeu 7 Jan - 10:51:59

Plus le cours avançait, plus Suuë augmentait sa vitesse d'écriture. Le professeur River disait qu'écrire ne faisait pas tout, et bien qu'elle soit d'accord sur le fait qu'écouter était très important, prendre des notes lui permettait de se remettre plus tard en contexte. Son parchemin était couvert de notes, qu'elle remettrait au propre le soir venu, mais sa tête était levée; elle écrivait sans regarder, une habitude prise durant les longs monologues de sa mère -et préceptrice.

Le professeur leur expliqua la nécessité de faire confiance à leur instinct. Cela voulait sans doute dire qu'il n'était pas obligatoire de connaitre les multitudes de significations de chaque rune, mais de voir le sens global.
Suuë trouvait ça original, mais vrai. Quand un seul mot venait à manquer dans une phrase, il était parfois possible de trouver le sens et le mot par l'analyse du reste de la phrase, par tâtonnements successifs.
Les runes n'étaient pas une science exacte, comme ne l'étaient jamais les langues.

A la question de logique, Suuë chercha longuement dans sa tête, mais elle avait toujours eu un problème avec les mathématiques. Autant elle comprenait les principes, autant mettre en pratique était dur -surtout quand il y avait des chiffres dans le coin. Sachant d'avance qu'elle n'arriverait à rien, elle attendit sagement que d'autres élèves lèvent les mains, et nota leurs réponses sur son parchemin. Ainsi, plus tard, elle pourrait comparer leurs résultats et trouver elle aussi la solution.
Le fait que le professeur déclare que les réponses étaient toutes exactes la fit sourire, car apparemment tout ce qu'il leur faisait faire avait un sens caché permettant d'appréhender le cours d'une manière ludique. Autant dire que la petite poufsouffle était heureuse.

Puis, il leur posa une question, apparemment sans rapport avec ce dont il parlait auparavant -et il avait fait un monologue assez drôle en se trompant sur le nom d'une serdaigle en retard.
Ce qui l'avait poussé à prendre ce cours? Ce qu'étaient pour elle les runes?
Songeuse, elle joua avec le bout de sa plume un moment, écoutant d'une oreille distraite les réponses de deux garçons, qui semblaient curieux de nature. Elle n'avait pas vraiment songé à ce que représentait les runes pour elle; après tout, sa mère lui rabâchait sans cesse que c'était la clé de la compréhension du passé, ce qui permettait d'aller de l'avant en toute quiétude, et Suuë la croyait. Elle ne cherchait pas uniquement à ouvrir plus le champ de ses études -elle avait déja bien assez à faire avec les cours obligatoires- ni par pure curiosité. C'était quelque chose de plus profond.
Timide, elle finit par lever une main tremblante, et parla ensuite d'une petite voix. Elle n'avait jamais eu un volume sonore conséquent, et dans une grande salle, cela se ressentait encore plus.

"Je suis venue parce que mes parents tenaient à ce que je prenne ce cours, vu qu'ils utilisent beaucoup les runes dans leur métier. Pour moi, les runes, ce sont les derniers messages de peuples très anciens, et tant qu'on continuera à s'y intéresser, ils vivront dans nos mémoires. Je pense que c'est un devoir de... de continuer à chercher et à traduire, parce qu'on descend d'eux et que si on est des sorciers comme on est aujourd'hui, c'est grâce à eux. Et puis, c'est beau, les runes."

Elle s'arréta, rougissant encore un peu, et se plongea ensuite dans la contemplation de ses mains, qu'elle triturait nerveusement. La jeune fille se trouvait stupide et trop romantique, mais on ne lui avait pas appris à mentir et elle avait eu envie de dire le fond de sa pensée.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours numéro 1 [ Années 1 à 3 ]   Cours numéro 1  [ Années 1 à 3 ] EmptyJeu 7 Jan - 19:13:59

Même si elle n’était pas certaine à 100% de sa réponse, cela lui paraissait la plus plausible. D’un autre côté, ils n’étaient pas en cours d’arithmancie et Calypso se demandait un peu pourquoi River leur avait donné cette suite. En quoi cela avait un lien avec les Runes ? Il avait pour le moins une bizarre approche de la matière et la rouquine n’avait pas eu le temps de se préoccuper de ça vu qu’elle était arrivée en retard. Mais maintenant...

Ce ne fut alors qu’à cet instant qu’elle se rendit compte qu’elle avait une voisine de table. Se tournant, l’aiglonne sourit aussitôt en reconnaissant une de ses camarades de maison.


- Salut Jasmine, ça va....

Les yeux ronds, Calypso s’interrompit soudain. Jetant des petits coups d’œil autour d’elle pour vérifier si quelqu’un avait déjà remarqué le détail troublant de la tenue de la franco-créole, elle s’approcha ensuite de la première année pour lui chuchoter,

- Euh... tu savais que t’avais oublié d’enlever ta serviette de tes cheveux... ?

L’anglaise doutait fortement que c’était un effet de style et elle ne comprenait pas comment personne ne le lui avait déjà fait remarqué. Elle mourait de honte si ça lui arrivait à elle et Jasmine ne méritait pas qu'on se moque d'elle. Avec un peu de chance, personne n'aura fait attention à cet accessoire incongru...

Pendant ce temps, le professeur commentait sur leurs propositions et, apparemment, tous ceux qui avaient répondu avaient juste, ce qui était pour la fillette très bizarre et surtout impossible. Cependant, elle n’allait pas s’en plaindre puisque cela permettait à Serdaigle de remporter quelques précieux points. River ensuite digressa et voulut connaître leurs raisons d’avoir choisi ce cours optionnel. Plusieurs mains se levèrent aussitôt, avant que celle de Calypso les rejoigne.


- J’ai pris cette option dès l’année dernière. J’ai tout de suite suivi ce cours parce que j’adore décrypter les runes, c’est comme résoudre un mystère... Et puis, je suis aussi intéressée par la magie qu’on peut faire avec ça...
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours numéro 1 [ Années 1 à 3 ]   Cours numéro 1  [ Années 1 à 3 ] EmptyDim 14 Fév - 1:27:55

Assez étonnamment, les réponses se succédèrent plutôt rapidement ; il fallait croire que les élèves de cette classe ne brillaient pas de leur timidité, ce qui était plutôt une bonne chose. En somme, curiosité, envie de s’illustrer, goût des énigmes. River se décolla de la fenêtre à laquelle il s’était adossé pour se promener à travers la classe.

- Excellent. J’aimerai que nous fassions la synthèse de tout cela, car il se trouve que tout ça s’accorde à merveille avec l’approche de cette matière que j’attend de vous. Ce cours, comme je l’ai dit, est facultatif. Alors, faisons en sorte de le faire particulièrement attractif. Lorsque j’avais votre âge, je détestais les cours. Pour dire, j’aurais aimé pouvoir vous confier que je fus un jour assis à l’une de vos places, mais je passais en vérité bien plus de temps à fumer du côté des lacs qu’en salle de cours. La raison est assez simple : aussi loin que remontent mes souvenirs, j’ai toujours abhorré l’aspect trop scolaire de la chose. Alors, oublions ça. Oublions le scolaire. Voyons ici tout l’aspect ludique des runes. Les runes sont, et demeureront à jamais, les gardiennes des plus merveilleuses énigmes qui soient.

Arthur en vint rapidement à se poser sur la planche de son bureau, les jambes croisées en avant, mains sur la tête, les yeux nonchalamment relevés sur les lustres du plafond, détendu.

- Vous viendrez aux runes par orgueil. Vous voudrez briller, vous voudrez imposer à tous la suprématie de vos subtils intellects. Puis, vous serez frustrés. Les runes sont traîtres, à l’instant même où vous jurerez avoir saisi l’énigme qu’elles recouvrent, elles vous rabaisseront plus bas que terre.

Et puis, il se releva, pour plonger son regard dans chacun de ceux des élèves ici présents.

- Allez ! Cessons là ces verbeuses logorrhées. Passons à un peu de .. pratique !

River leva alors sa baguette, mais il fut interrompu dans son mouvement par un chahut dans les couloirs. Des gens passaient en courant. Il tira de la poche de sa veste, sur sa poitrine, une montre à gousset. Le cours était achevé.

- Et bien, nous verrons ça la semaine prochaine. Le cours est achevé, passez une bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
  • Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Cours numéro 1 [ Années 1 à 3 ]   Cours numéro 1  [ Années 1 à 3 ] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Miroir du Riséd :: Hors-Jeu :: Archives :: Années passées-