Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 
 Les Utriculaires font de la Résistance [Retenue]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Les Utriculaires font de la Résistance [Retenue]   Les Utriculaires font de la Résistance [Retenue] EmptySam 7 Nov - 21:24:32

Après un cours de Botanique dans lequel les élèves du professeur Bachelard avait fait un certain nombre de résistances. Ainsi après l'annonce de Bachelard quant à son rangement du coté des Carrow, ou plutôt du coté du nouveau régime et la mise en valeur des Sangs Purs. Cependant personne excépté Bachelard et l'Ordre ne savait qu'en faite l'Ordre lui avait demandé d'inflitrer la direction de Poudlard afin de mieux défendre les élèves contre les nouveaux venus qui n'était guère bienvenus. Après ce cours quelque peu mouvementé, Bachelard avait donc convoqué quatre élèves pour une retenue exemplaire. Les élèves avaient chacun étaient convoqués ce mercredi à vingt heures trente précises. Bachelard avaient donc convoqués quatre élèves précisément, et par un hasard total il se trouvait que parmi eux il y avait un représentant de chaque maison. Les premiers convoqués étaient les élèves de Gryffondor, Serdaigle et Serpentard qui durant le cours avait fait preuve d'un état de révolte, les concernés n'étaient autre que Page McHenry, Ciel Appleby et Morgan Kharante. Enfin La dernière élève convoquée était une poufsouffle, la petite Erin Audronn, qui avait séché tous les cours de Botanique depuis le début de l'année, bachelard avait donc décidé qu'en tant que Directeur de la Maison Poufsouffle, il était de son devoir de savoir les raisons de son absence. Bachelard c'était donc rendu dans la salle commune des Poufsouffle, et avait parlé en tête à tête avec cette petite, qui lui avait gentiment répondu qu'elle n'appréciait pas son retournement de robe et qu'elle ne préferait ne plus le voir. Bachelard avait donc jugé ce comportement completement irrespectueux et indigne d'un Poufsouffle. Bachelard allait donc remettre ses petits dans le droit chemin.

Bachelard commença son repas dans la grande salle, en compagnie du professeur Flitwick et du professeur McGonagall, il leur expliqua discrètement les raisons des retenues qu'il avait distribué. Filius lui trouvait que c'etait une très bonne idée de les mettre dans la confidence, mais Minerva, elle trouvait tout cela complètement absurde et surtout extrèmement dangereux pour tout le monde, pour lui, pour les autres professeurs et surtout pour les élèves. Bachelard avala donc son bol de soupe et malgré l'avis de Minerva, il se dirigea vers ses serres. A dix-neuf heures trente, Bachelard était dans la serre numéro 4, dans laquelle il avait donné rendez vous aux quatre élèves. Il se dirigea donc vers le lieu de la retenue. Un bassin de la taille d'une mare et dans lequel on pouvait voir emerger de magnifiques fleurs de la surface de l'eau.

Spoiler:


Le but de la retenue serait donc d'aller prélever des boutures de ses plantes aquatiques. Cependant en pleine hiver, l'eau était glacée, Bachelard pointa donc sa baguette sur les morceaux de glace présents dans l'eau, et ils se mirent à fondre. Bachelard plongea son doigt dans l'eau et remarqua que l'eau était vraiment d'une température intenable, il décida donc de tester les petits jeunes afin de savoir si il avait bossé un peu leur cours de sortilèges et de botanique et si il arrivait à mettre en pratique la théorie aprrise dans ses deux matières afin de sortir vivants de cette retenue. Bachelard regarda une dernière voir la mare remplie d'utriculaire, et se dirigea vers l'entrée de la serre afin d'emmener ses petits vers le travail qu'ils auraient à faire durant leur retenue.
Revenir en haut Aller en bas
  • Page McHenry
    • Nombre de messages : 1880
    • Age : 40
    • Date d'inscription : 09/02/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Née-moldue
      Baguette magique: 27,5cm, noisetier clair, avec une spirale jusqu'à la pointe (brûlée), nerf de dragon
    Page McHenry
MessageSujet: Re: Les Utriculaires font de la Résistance [Retenue]   Les Utriculaires font de la Résistance [Retenue] EmptyMer 18 Nov - 19:49:26

Pfff, et une de plus.

Eh oui, encore une retenue pour la rouquine. Heureusement qu'elle n'était plus préfète cette année, au moins elle ne déshonorait pas sa fonction. Quoi que tout le temps où elle arborait l'insigne d'argent, elle avait passé son temps à se dire que ça ne servait à rien, ce petit P, et qu'elle ne voyait pas pourquoi elle l'avait et qu'elle s'en fichait. Toujours était-il qu'elle avait tout de même fait des efforts pour faire moins de bêtises - visibles - l'an passé. Comme quoi, malgré tout ce qu'elle avait pu en dire, elle avait eu à coeur d'honorer la confiance que Dumbledore leur avait accordée à Willou et elle. Et pour l'heure, vu la kyrielle de retenues et autres punitions qu'elle se coltinait, elle était soulagée de ne plus porter le badge rutilant. Elle pouvait faire la cancre sans problème de représentativité vis à vis de ses petits camarades de maison.

Ce qui ne voulait pas dire que la gosse était ravie d'enchaîner les soirées avec les divers enseignants de l'école. Dans son malheur, il y avait au moins un avantage : Rogue étant directeur, elle n'avait quasiment plus vu sa sale face de rat depuis la rentrée. Mais d'autres avaient pris la relève, au grand dam de la rouquine : car même Papy Bachelard avait succombé aux sirènes de la traîtrise et de la facilité. La lionçonne en avait été écoeurée : elle qui appréciait tant le vieil enseignant l'an passé ! Mais ce sale tourne casaque avait piétiné toutes ses certitudes. Bien peu étaient les membres du corps enseignant à qui les élèves pouvaient encore faire confiance. Et le vieux botaniste n'en faisait définitivement plus partie.

C'était donc en traînant des pieds que l'irlandaise se rendait dans la serre qui lui avait été indiquée. Elle n'était pas en retard - elle n'avait pas non plus envie d'aggraver son cas - mais juste un peu en avance, malgré l'évidente mauvaise volonté qu'elle avait mise à se rendre sur les lieux de la retenue. Elle avait dû mal estimer le temps nécessaire pour traverser le château...
Et puis maintenant qu'elle y était, elle n'allait pas non plus rester plantée devant la porte, n'est-ce pas ? La rouquine poussa donc la porte vitrée de la serre numéro 4. Pas de chance, elle était la première, et il n'y avait que le vieux traître. Page grommela en apercevant Bachelard qui venait pour l'accueillir et se fendit d'un magnifique "B'jour professeur", au ton des plus maussades, et appuyé d'un regard sombre.

C'était certain, elle avait la rancune tenace, et le retournement de veste de l'enseignant n'avait pas encore été digéré.
Revenir en haut Aller en bas
http://iceland.light.free.fr/blog
  • Erin Audronn
    • Nombre de messages : 161
    • Age : 45
    • Date d'inscription : 23/04/2009

    • Pensine
      Statut sanguin: Sang pur
      Baguette magique: bois d'ébène et plume de griffon, 25 cm ¾, très rigide
    Erin Audronn
  • Auror Auror
MessageSujet: Re: Les Utriculaires font de la Résistance [Retenue]   Les Utriculaires font de la Résistance [Retenue] EmptyMer 18 Nov - 21:56:30

Une retenue? La première de sa vie de collégienne à Poudlard. Erin n'était pas vraiment fière mais elle n'avait pas honte non plus de ce qu'elle avait fait. Elle avait protesté à sa manière au climat de terreur qui sévissait actuellement à Poudlard, sans hurler, ni faire la guéguerre. Elle avait tout simplement séché certains cours. Révoltée comme tant d'autres par l'annonce du professeur de botanique qui se déclarait ouvertement favorable aux tyrans s'étant emparés de l'école, Erin, dégoûtée avait décidé de ne plus avoir à faire à lui. Elle n'avait qu'à emprunter un livre où deux dans la bibliothèque de Séra, sa grand mère elle même botaniste et ancienne herboriste à Ste Mangouste pour rattraper son retard scolaire et réussir ses examens.

Pas de chance cependant, le professeur Bachelard avait été nommé directeur de Poufsouffle et Erin l'avait vu débarquer un soir dans la salle commune pour un petit entretient. Erin n'était pas fière à ce moment, mais elle lui avoua la vérité sans s'inquiéter des conséquences. Résultat: une retenue! Et une beuglante de Séra, arrivée à la table de Poufsouffle deux jours plus tard. La jeune fille, vexée, fit comme si elle n'entendait rien et acheva son déjeuner sans se préoccuper des rires et des quolibets qui fusaient dans la Grande Salle.

Ce soir là, elle devait se rendre à la serre numéro 4 pour la retenue en compagnie de trois autres élèves. Elle dîna normalement avant de retourner à la salle commune donner à manger à son chat et prendre sa cape d'hiver et son écharpe jaune et noire, aux couleurs de sa maison. Elle prit aussi la précaution de mettre une paire de chaussettes supplémentaires. Elle avait déjà froid dans le château, mieux valait ne pas imaginer ce que ça pouvait donner dans les serres.

Elle se dit qu'elle avait raison quand elle mit le nez dehors. Le froid était saisissant ce soir là et elle frissonna. Elle poussa un soupir qui se mua en vapeur devant sa bouche puis se hâta de rejoindre les serres. La numéro 4 était la seule allumée mais quand Erin en poussa la porte, elle n'y trouva que le professeur et Page, la rouquine de Gryffondor.

- Bonsoir professeur, fit-elle d'une voix inaudible.
Elle salua sa camarade d'infortune d'un signe de tête.

- J'espère que les autres vont se dépêcher, fait pas chaud.
Elle referma sa cape sur sa poitrine et remonta son écharpe sur son visage pour se protéger.

Ca commençait bien.
Revenir en haut Aller en bas
  • Mervin Caerwyn
    • Nombre de messages : 105
    • Age : 35
    • Date d'inscription : 19/08/2008
    Mervin Caerwyn
MessageSujet: Re: Les Utriculaires font de la Résistance [Retenue]   Les Utriculaires font de la Résistance [Retenue] EmptyJeu 26 Nov - 2:39:00

L’insolite et la douleur ravageaient Poudlard. Les mois s’étiraient dans les cris, les larmes, les humiliations, les petites révoltes vite amorcées et les retenues sévèrement dosées. Mervin glissait avec une indifférence apparente entre les campagnes de ségrégation. Les Serpentard de sixième année, souvent favorisés par le sang, ne se troublaient pas des changements. Il était temps, disait-il, de remettre de l’ordre dans cette école. Rendez-vous compte, la moitié du corps préfectoral était né-moldu ! A présent, la justice était rendue, ces sales petits usurpateurs croupissaient sur les dalles glacées des salles de détention. Page, William et Isaac détenaient par leurs actions contestataires la palme du plus grand nombre de séances de tortures récoltées en trois mois. On racontait que des premières années s’élevaient doucement eux aussi. Ces esprits rebelles, indociles et enflammés impressionnaient le gallois. La plupart n’avait aucune parenté sorcière. Ils connaissaient les risques, mesuraient d’avance l’étendue des dégâts, mais s’élançaient malgré tout, préparaient la riposte dès qu’un doloris les arrêtait. De jours en jours, ils paraissaient plus marqués, moroses ou apathiques, à demi-vivants, et debout, pourtant, dressé contre l’oppresseur. Comment supportaient-ils ces horreurs ? Sa plus grande incompréhension allait vers les sang-mêlés, des sorciers de son statuts, qui au lieu de se faire oublier, n’hésitaient pas à s’indigner. Ils avaient la chance s’échapper aux foudres des Carrow et la laissaient filer, au profit d’utopies que le régime condamnait. Ils étaient fous. Mais leur courage était admirable. Mervin, s’il ne partageait pas les conceptions de ses camarades, savait reconnaître les qualités louables. Il les respectait à la manière d’un faible embourbé dans la passivité. Il aimait l’intégrité des autres autant qu’il s’attachait à l’art de la corruption. Les différences l’attiraient. Et puis, lui, ce n’était pas pareil. Il n’était qu’un rouage du destin. Il vivait pour sa lignée. Quoiqu’il n’approuvât pas les méthodes de répression, les Carrow étaient, cette année, de précieux alliés, et la nouvelle politique tournerait peut-être à son avantage. Il en profiterait.

C’était dans cette sage perspective que le rouquin avait accepté d’assister le professeur Bachelard dans sa retenue. Le revirement brutal du vieil enseignant, affectueusement appelé Papy Sig’, avait choqué beaucoup d’élèves. Mervin lui-même ne savait pas exactement de quelle façon l’interpréter. McGonagall et d’autres jouaient le jeu pour garder leur poste et protéger les plus jeunes en toute discrétion. Bachelard était-il de ceux-là ? Au fond, la réponse importait peu. L’un de ses professeur préféré lui accordait sa confiance, et il l’honorerait en conservant, par prudence, une vague neutralité. Même avec les Carrow, ses discours étaient tempérés. Puisqu’il disait toujours ce que ses interlocuteurs voulaient entendre, il était presque impossible de le cerner. Encadrer la retenue de quatre élèves rebelles étendait son champ d’action. Il pouvait se rapprocher d’un enseignant déjà à moitié gagné grâce à son assiduité en cours, et prouver sa bonne volonté au Carrow. C’était l’occasion, en même temps, de rassurer les enfants sur ses intentions, et d’éviter, sait-on jamais, qu’un Serpentard plus violent ne participe à la fête. Les débordements de sa quatrième année avec Ultan Bower et les Brigades Rousses étaient profondément regrettables. S’il y avait bien une chose que le gallois ne pouvait tolérer, c’était la torture infligée aux enfants. Ceux qui l’attendaient dans la serre n’avaient pas plus de treize ans. Page McHenry, fidèle à l’appel représentait la maison des rouges. Morgan Kharante s’était visiblement mal conduit mais on disait le Serpentard assez turbulent. Les deux autres en revanche n’avaient rien de particulier sur leur dossier scolaire. Ciel Appleby était un inconnu au bataillon avant que les gamins ne parlent à chaque tournant des fesses qu’il aurait montré en salle commune. Sang de Bourbe, il tenait le profil parfait du persécuté. La dernière, Erin Audronn se démarquait par son nom. Elle appartenait à une bonne famille sorcière et sa retenue avait été très mal accueillie par ses parents s’il en croyait la beuglante reçue quelques jours plus tôt. Oui, depuis que Mervin connaissait le nom des détenus, aucun détail les concernant ne lui échappait. Pour son plus grand plaisir, Bachelard lui présentait une sélection très bigarrée.

Après un repas très tranquille, où, selon le schéma habituel, ses camarades racontaient à tour de rôle leur petites histoires et n’étaient écoutés que de lui, le gallois quitta l’agitation de la grande salle et se faufila dans l’air glacé du parc. Il ne frissonna pas sous la bise de décembre. L’air était nettement plus rude lorsqu’il se promenait aux abords de la forêt à six heures du matin. D’un pas lent, il se dirigea vers la serre numéro 4. Bachelard avait déjà évoqué le programme de la séance, elle ne s’annonçait malheureusement pas très agréable pour les jeunes élèves. L’utriculaire avait l’inconvénient d’être à la fois carnivore et aquatique. Lorsqu’il s’était occupé de la plante avec William l’année précédente, il avait dû s’immerger de moitié dans le lac artificiel. Et en janvier, même en journée, malgré une bonne acclimatation à la rudesse du temps, on le sentait passer. Son sourire amène ne laissait cependant rien deviner quand il poussa la porte de la serre. Le visage serein, impénétrable, il semblait préparer un gentil cours du soir. Les deux jeunes filles étaient déjà présentes. Il salua l’enseignant d’un geste de la tête.


- Bonsoir professeur, je suis venu, comme vous me l’aviez demandé.


Puis, il se tourna vers les deux jeunes filles et les salua tour à tour d’une voix douce. Il ne voulait pas les mettre mal à l’aise, bien au contraire, même s’il savait sa position délicate. Il comptait d’ailleurs sur Bachelard pour l’introduire convenablement auprès des petits.


- Bonsoir Page, bonsoir Erin. Je crois que nous n’avons jamais été présenté, je suis Merwyn Caerwyn, élève de sixième année et je suis, dira-t-on, l’assistant du professeur Bachelard pour ce soir.
– Un sourire d’autodérision frôla ses lèvres. – Ou le modeste surveillant de la retenue.

Il laissait le soin au vieil homme de définir plus clairement son rôle. La prise de contact était toujours délicate, surtout lorsqu’on devait soutenir une autorité en pleine démarche punitive. Il n’avait de toute façon qu’une vague idée du déroulement des événements. Apparemment, le sale boulot lui reviendrait, ce qui était, somme toute, normal.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Les Utriculaires font de la Résistance [Retenue]   Les Utriculaires font de la Résistance [Retenue] EmptyMer 2 Déc - 14:21:42

Bachelard regarda de plus prêt ses petites plantes favorites, les utriculaires sont un genre de plantes souvent négligé par les Botanistes à cause de la taille réduite de ses représentants et des difficultés techniques inhérents à l’identification des espèces. Leur nom fait référence aux minuscules utricules en forme d’outres produites en grand nombre par ces plantes. Ces vésicules immergées aspirent les proies dans l’eau comme des bouches voraces.

Les fleurs quant à elle apparaissent sur une inflorescence seule ou groupées. Chaque fleur possède deux à quatre sépales. La corolle comprend une lèvre supérieure, une lèvre inférieure et un éperon pointant vers le bas. Ce dernier permettant que lorsque les fleurs sont vexées elles attrapent une partie du corps de leur proie grâce à leur forme et le plonge sous l’eau.

Bachelard se tourna soudain lorsque la première des retenues arriva Mademoiselle Page McHenry élève de 3ème année à Poudlard, qui fut les deux années passées une excellente élève en Botanique, mais qui avait décidé une fois de plus, comme lorsque le collège était sous le jouc de l’imposante Dolores Ombrage, de faire sa rebelle. Une chose que Bachelard devait au plus vite lui faire passer, ou en tous cas lui faire comprendre qu’ouvertement elle ne devrait pas montrer ses convictions. Sinon comme la plupart des sorciers elle en paierait les conséquences. Bachelard la salua et lui fit signe de s’asseoir sur un rocher recouvert de mousses en attendant l’arrivée des autres retenus.

Ce qui ne fut guère long puisqu’arriva la jeune Erin Audronn, également en retenue pour avoir fait preuve d’une résistance face au changement d’opinion du professeur Bachelard. Cependant celle-ci avait fait preuve d’un peu plus de réserve ou d’intelligence et c’était donc abstenu de venir au cours de Botanique, Bachelard l’avait donc prise à part dans la salle commune des Poufsouffle et lui avait donc fait comprendre que son comportement n,’était pas digne de sa maison, même si en faite il en pensait tout le contraire. Puis arrivèrent les deux derniers retenus, Morgan Kharante et Ciel Appleby [Je dis juste que vous êtes arrivés pour faire avancer la chose, a vous de voir pour le reste^^].

Enfin, Bachelard avait besoin pour cette retenue de quelqu’un de confiance à qui confier ses élèves. Et surtout de quelqu’un qui avait d’excellentes connaissances en botanique afin de ne pas se laisser dompter par les plantes de cette serre. Bachelard avait donc choisit son meilleur élève, Mervin Caerwyn. Celui-ci arriva comme à son habitude ponctuellement, une qualité que Bachelard appréciait grandement. Bachelard lui fit un sourire et lui fit un signe de main lui faisant comprendre de rejoindre ceux qui été retenus. Et ainsi ils allaient pouvoir commencer la retenue, Bachelard se lança donc dans quelques explications :

- Je pense que vous savais tous pour quoi vous êtes là… Je n’ai pas besoin de vous donner les raisons de cette retenue, puisque vous en êtes la cause. Je vous présente donc Monsieur Caerwyn, élève de 6ème année et excellent en Botanique, il sera là pour surveiller la retenue, pendant que je vous prendrais au cas par cas afin de vous poser quelques questions de routine, qui pourront servir pour les professeurs Carrow. Je vous préviens d’avance, Mervin à toute ma confiance et il est en droit d’utiliser ce qu’il souhaite si vous lui opposez la moindre résistance. J’espère être bien clair. Cette serre a été un peu trop délaissée à mon goût et certaines plantes ont besoin d’un petit nettoyage d’hiver avant le printemps. Ainsi la première plante que vous aurez à soigner, ou plutôt les premières plantes que vous aurez à soigner sont des utriculaires, de l’espèce perversa, de la famille des utriculariées, elles sont extrêmement rares et je vous pris de ne pas croire à leur fragilité. Mervin se fera un plaisir de vous faire une petite explication.

Bachelard fit signe à la troupe de le suivre jusqu’au lieu exact de leur retenue, la mare plutôt profonde et noire était éclairée par une lumière magique qui ne s’éteignait jamais. Bachelard fit donc signe à Mervin de leur faire une petite explication.
Revenir en haut Aller en bas
  • Page McHenry
    • Nombre de messages : 1880
    • Age : 40
    • Date d'inscription : 09/02/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Née-moldue
      Baguette magique: 27,5cm, noisetier clair, avec une spirale jusqu'à la pointe (brûlée), nerf de dragon
    Page McHenry
MessageSujet: Re: Les Utriculaires font de la Résistance [Retenue]   Les Utriculaires font de la Résistance [Retenue] EmptyMer 9 Déc - 11:20:15

[HJ : un court message pour rester dans le bain en attendant la réponse de Mervin Wink]

Bachelard ne sembla pas se formaliser du mécontentement de la rouquine, et lui fit signe de s'asseoir. Celle-ci s'exécuta de mauvaise grâce et alla s'asseoir sur une pierre moussue en attendant la suite des évènements. Erin ne tarda pas à la rejoindre, et Page esquissa un signe de tête au salut de la bronze et or. Il fallait se serrer les cours face à l'oppresseur.

- Clair, si on est congelées et qu'on peut pas soigner ses trucs verts, Bachelard trouvera sûr'ment moyen de nous en rendre responsables encore...


Mais en lieu et place des autres collés, ce fut un nouvel élève qui arriva, un "vieux". Page le dévisagea d'un air étrange, mais le jeune homme était difficile à saisir. La troisième année l'avait déjà aperçu, mais elle ne savait pas vraiment de qui il s'agissait, et surtout ce qu'il fichait là, bloody hell. Etait-il collé lui aussi ? Le Vert et Argent ne tarda pas à faire les présentations, et la lionçonne le regarda alors d'un regard suspicieux. Aidait-il vraiment Bachelard à les surveiller de son plein gré ? Etait-ce un vendu, lui aussi ? Ou bien était-ils, comme elle, contraint et forcé ?

L'intervention de Sigmund coupa court aux hypothèses de la fillette, qui ne put s'empêcher de pousser un soupir à l'annonce du programme. Discrètement, elle glissa à sa voisine :


- Perversa... Avec un nom pareil, j'sens qu'on va en suer...


Pour autant, les explications n'étaient pas terminées, et ce fut avec une attitude des plus blasées que Page releva le nez vers Mervin, attendant ses explications sans réelle envie. Le seul point, c'est que plus vite il les fournirait, plus vite ils passeraient à la pratique, et plus vite ils quitteraient cette fichue serre. En passant par les très certainement déplaisants entretiens avec le vieux professeur. Erf.
Revenir en haut Aller en bas
http://iceland.light.free.fr/blog
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Les Utriculaires font de la Résistance [Retenue]   Les Utriculaires font de la Résistance [Retenue] EmptyMer 16 Déc - 16:00:12

[HJ : Désolé pour la réponse à l'arrache^^]

- Euh Ciel, tu fous quoi encore là ? T'es pas censé être en retenue ?

- Quoi ? T'es en train de me dire que c'est ce soir ?

- Bah oui, j'ai vu Page et Erin y aller.

Et merde ! Ciel n'avait pas vu le temps passer, il n'avait pas réalisé que sa retenue était ce soir. Lors du premier cours de botanique, le professeur Bachelard l'avait collé parce qu'il avait soutenu Page McHenry. C'était une punition injustifiée, mais surtout excessive. Il n'avait fait part que de son désaccord, quelques points en moins pour Serdaigle auraient suffi. Pourtant, le directeur de Poufsouffle avait décidé de lui mettre une retenue. Et le londonien avait complètement oublié qu'elle était ce soir. S'il ne se dépêchait pas, il allait arriver en retard, c'était un coup à être retenu une deuxième fois. Ciel se dirigea donc en courant vers les serres de botanique, lieu de punition. En chemin elle rencontre quatre jeunes et beaux garçons, il bouscula deux trois élèves de première année, et ne prit même pas le temps de s'excuser.

Arrivé aux serres, ils vit que malheureusement il était en retard. Son groupe de retenue, formé par Page McHenry et Erin Audronn, était déjà en compagnie du professeur Bachelard et d'un élève de Serpentard qu'il ne connaissait pas. Il ouvrit la porte le plus discrètement possible, mais cela ne servit à rien, et il fut démasqué.

- Je suis désolé, j'ai eu un problème avec les escaliers.

C'était une excuse bidon, mais il n'avait pas trouvé mieux sur le moment. En même temps, c'était tout à fait plausible, les escaliers passaient leur temps à changer de place, en étant nouveau, il était toujours difficile de s'y retrouver. Ciel n'était pas vraiment ce qu'on appelait un nouveau, mais il commençait à peine sa deuxième année, il se trompait toujours de temps à autre. Avant même d'attendre une réponse du professeur, il se dirigea vers Page.

- Bon euh, j'ai loupé quoi ? Et en fait, c'est qui lui ?

Il avait fait un rapide signe de la tête en direction du Serpentard. Il ne l'avait que très très rarement vu dans les couloirs, et jamais en cours. Il ne connaissait absolument pas l'identité de cette personne. Il ne comprenait donc pas pourquoi il était ici.
Revenir en haut Aller en bas
  • Mervin Caerwyn
    • Nombre de messages : 105
    • Age : 35
    • Date d'inscription : 19/08/2008
    Mervin Caerwyn
MessageSujet: Re: Les Utriculaires font de la Résistance [Retenue]   Les Utriculaires font de la Résistance [Retenue] EmptyMar 22 Déc - 15:20:54

Les deux fillettes posaient sur lui des regards intrigués, méfiants mais sans à priori manifestes. Sa réputation discrète le mettait à l’abri des reproches et des rumeurs. Il n’avait rien du Serpentard que l’on préfère rejeter d’emblée, avant de se retrouver piégé, sur le banc des accusés, blessé et anéanti par les miracles de la fourberie. Il souriait, en retrait, effacé derrière les politesses, muet aux côtés de l’enseignant qui s’exprimait pour lui. L’introduction, un peu redoutée il devait l’avouer, se passait bien. Les enfants consignés ne reportaient pas leur colère sur lui et Bachelard l’avait présenté dans les règles de l’art, en rappelant qu’il avait toute sa confiance. Parfait, son autorité semblait assurée. Oserait-il cependant effrayer les fortes têtes ? Il n’aimait pas profiter de ses avantages d’aîné. Personne ne le voyait utiliser la magie en dehors des cours, comme si, malgré les années d’études à Poudlard, le réflexe de lancer des sortilèges à tout va, déjà très présent chez les petits nouveaux, l’avait mystérieusement contourné. On ne savait rien de Mervin. Il ignorait lui-même beaucoup de choses sur lui. A force de se protéger, d’observer en arrangeant ses affaires, il oubliait les moments d’action, de confrontation. Mais ils ne se calculaient pas. Ils s’éprouvaient, se vivaient dans l’instant. Les meilleurs coups réussissaient quand leur auteur arrivait à se surprendre. A la fin, une seule et même question le tourmente : Etait-ce bien moi ? Oui. Plus que jamais. Quoique les élèves fassent il agirait pour le mieux, avec une précaution de circonstance. La plante invitée à la fête n’était pas des plus tendres. Carnivore et aquatique l’utriculaire avait participé à un certain nombre de disparitions humaines. Des botanistes, parmi les plus renommés, avaient succombés quand d’autres lui avaient céder un bras ou un pied.

Ciel Appleby arriva à la fin du discours, suivi de près par Morgan Kharante. Désorienté, le petit Serdaigle s’excusa et se raccrocha à ses camarades en lui lançant un regard curieux. Un sourire amusé frôla les lèvres du gallois. Le ton assez impertinent de la question qu’il venait de poser à Page ne le vexait pas. Il avait l’habitude d’être l’intrus, l’élément de trop, l’inconnu du décor. Le deuxième année avait toute la soirée pour apprendre que « Celui-là » avait toutes les raisons de les encadrer ce soir. Pourquoi ne le vérifierait-il pas avant les autres ? C’était une idée.


- Merwin Caerwyn, enchanté Ciel
, dit-il d’une voix tranquille. Tu n’as pas encore raté grand-chose, rassure toi. Rien, en tout cas qui pourrait t’empêcher de survivre au milieu de ces charmantes créatures aquatiques…

Un air joyeux, léger, flottait sur son visage pâle de rouquin, comme si le danger se trouvait à des années lumière du marais quand ses propos laissaient justement entendre le contraire. A la surface des eaux troubles s’élevaient des fleurs colorées, jaunes et orangées. Elles semblaient tenir en équilibre sur l’étendue liquide. La forme généreusement courbée de leurs pétales formaient une sorte de bouche végétale. Elle s’ouvrait sur une cavité dans laquelle une main pouvait se glisser. Mais celui qui s’y hasarderait serait un bel imbécile, et, disons le, un macchabé en puissance. Pourtant, le Serpentard tendit une main vers la plante la plus proche de la berge. Il la caressa du bout des doigts.

- Comme l’a annoncé le professeur Bachelard votre mission sera de soigner des utriculaires. Mais j’imagine que ça ne vous dit pas grand-chose. Je parle d’une grande famille, dans laquelle on trouve de toutes petites plantes, connues aussi chez les moldus, et des demoiselles plus imposantes. Ici, vous avez une urticularia perfera, très jolie à première vue, seulement, elle ne se laisse pas approcher facilement…


Sans prévenir, il appuya plus force sur le pétale et retira vivement sa main. Un dixième de seconde plus tard la bouche se refermait dans le vide. Ce genre d’idioties avait tendance à l’amuser. Impassible et souriant, il poursuivit d’une voix lente qui dissimulait au mieux son accent :

- Le système offensif est très développé. Bien sûr, vous ne vous feriez pas avaler vivant pas cette espèce de fleur. Le souci, c’est qu’elle risque de vous précipiter sous l’eau si elle vous attrape et en fait, la plante se développe surtout sous l’eau. Les utriculaires sont des plantes aquatiques carnivores qui se nourrissent de la faune des marécages. Les plus petites se contentent d’organismes microscopiques, d’insectes minuscules mais celles-ci préfèrent les aliments plus consistants… Poissons, reptiles et batraciens, rien de très méchant. Elles les attrapent grâce à des pièges, des utricules, accrochées à un réseau complexe de racines flottantes. Pour les actionner, il suffit de les toucher. Donc évitez d’y mettre la main si vous ne voulez pas y laisser quelques doigts.

Il rit doucement, comme si l’idée en elle-même était de toute façon absurde.
La bonne nouvelle, c’est que la plante n’est pas assez développée pour être véritablement dangereuse. Elle laisse tranquille les grosses proies tant qu’elles ne la bousculent pas trop violemment puisqu’elle préfère gober en entier et digérer lentement sa nourriture ou la stocker en attendant. Cependant, quand on la vexe, elle a tendance à s’accrocher et les « bouches » là-dessous sont plutôt du genre coupantes… Si vous vous baissez un peu vous pourrez constater que les racines occupent tous l’espace, ce qui donne une plante à l’étroit, plus agressive que la normale et des pièges concentrés dans un périmètre très réduits… Mais, comme nous avons la chance d’étudier un spécimen très rare, il ne serait pas inintéressant de prélever les jeunes pousses. Voyez les petites tiges à la surface ? On les repère facilement, c’est l’avantage. L’inconvénient, et la mauvaise nouvelle par ailleurs, c’est qu’il va falloir plonger là dedans pour les atteindre… Pas de panique cependant, avec de la prudence, rien ne vous arrivera.

Quelques mois plus tôt il avait donné le même genre d’explications à William. Les cours improvisés sur cette plante le poursuivaient, il allait finir par se spécialiser dans les plantes carnivores des marais. Ce jour là, l’ex préfet des rouges avait gardé de lourdes réserves t il s’était dévoué pour la partie la plus ardue afin de lui épargner un éventuel traumatisme. Au final, l’exercice avait été un succès.

- Pour être plus efficaces je vous propose de vous répartir les tâches. On va commencer avec une pousse assez près du bord
– il désigna une jeune utriculaire un mètre plus loin, dressée au pied de celle qui venait de lui témoigner son hostilité. Deux d’entre vous devrons s’en occuper, l’un pour démêler les racines accrochées à ses camarades, en essayant de ne pas trop en couper au passage, l’autre pour éclairer sous l’eau. Ça permettra de travailler avec plus de précision et de ralentir les réflexes d’ouverture. Par contre la grosse utriculaire risque de ne pas apprécier qu’on lui tire sur les racines… Faites attention à ce qu’elle n’essaye pas de vous précipiter sous l’eau. Quand tout sera terminé, la plante pourra être ramenée vers moi et vous vous relayerez de cette façon. Les autres pourront veiller de loin à ce que tout se passe bien, gardez votre baguette en main. – Il tourna vers le Serdaigle un sourire bienveillant. – Alors Ciel, prêts à montrer l’exemple ? Tu t’occuperas de ce premier jeune plant. Je laisse qui le veut t’accompagner pour cette première mission. Je ne vous cache pas que la suite risque de se compliquer, mais vous verrez, la pratique est toujours moins effrayante que la théorie, et je suis là pour vous éviter les accidents. N’hésitez pas à me poser des questions si quelque chose vous échappe encore ou que vous avez tout simplement besoin d’être un peu plus rassurés. Il n’y a pas de mal à ça.

Bon, il avait peut-être oublié un ou deux détails, mais il serait dommage de tout dévoiler d’un coup. Ce serait gâcher son plaisir d’analyste. Sa baguette tordue en main, il invita d’un regard les enfants à se lancer. Le temps des longs bavardages était terminé.
Revenir en haut Aller en bas
  • Page McHenry
    • Nombre de messages : 1880
    • Age : 40
    • Date d'inscription : 09/02/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Née-moldue
      Baguette magique: 27,5cm, noisetier clair, avec une spirale jusqu'à la pointe (brûlée), nerf de dragon
    Page McHenry
MessageSujet: Re: Les Utriculaires font de la Résistance [Retenue]   Les Utriculaires font de la Résistance [Retenue] EmptySam 26 Déc - 19:50:08

Les presque retardataires finirent par arriver, pile au moment où le professeur finissait sa présentation. Appleby s'enquit de ce qu'il avait manqué, mais Page, toujours un peu maussade n'eut que le temps de hausser les épaules car déjà le Serpentard de sixième prenait le relai, finissant les présentations et s'attaquant à un long exposé sur les utriculaires. Il était étrange d'entendre la voix douce de l'élève égrener tant d'informations sur l'objet de leur retenue. Effectivement, il semblait doué en botanique, Bachelard ne l'avait pas choisi pour rien. Mais son détachement perturbait la rouquine, qui ne parvenait pas à savoir si Mervin était ici pour le plaisir, sous la contrainte ou pour une tout autre raison. La gosse, engoncée dans ses principes de traîtrise appliqués au vieux professeur de botanique, avait du mal à cerner les motivations du roux, et cela la perturbait au plus haut point. Du coup, elle suivit d'une oreille un peu distraite le début des explications... Des cours de bota, ils en avaient déjà en temps normal, elle n'allait pas non plus faire un effort pour les cours supplémentaires alors même qu'elle avait décrété faire la grève dans le cours de Bachelard.

Pourtant, son attention revint rapidement aux propos du Vert et Argent lorsque la plante manqua de lui croquer les doigts. Ah ouais quand même. C'est que c'était agressif, ces machins. Du coup, les explications devenaient bien plus intéressantes : s'ils devaient se frotter au bestiau, mieux valait savoir comment s'y prendre pour ne pas se faire boulotter en deux deux. Le reste des informations suivit, et la troisième année devait bien avouer que l'idée d'aller materner ces saletés de plantes ne l'enchantait guère, à la lumière de ce qu'elle venait d'entendre...

Visiblement, Ciel venait d'être désigné volontaire pour la première partie de l'exercice. Pas de chance, vieux. Mais il fallait une personne de plus, et la rouquine jeta un oeil vers ses compagnons d'infortune... De toutes façons, ils y passeraient tous.


- Euh, j'veux bien aider Ciel mais... Tu veux dire qu'on doit rentrer dans l'eau gelée là ?

Page n'était pas certaine d'avoir bien saisi l'enchainement des opérations et avait besoin d'une confirmation. Entrer dans l'eau, éclairer son camarade ou démêler les racines selon le poste attribué et ramener le plant... Mais pourquoi, par Merlin, ne pouvait-on le faire depuis le bord ?
Revenir en haut Aller en bas
http://iceland.light.free.fr/blog
  • Erin Audronn
    • Nombre de messages : 161
    • Age : 45
    • Date d'inscription : 23/04/2009

    • Pensine
      Statut sanguin: Sang pur
      Baguette magique: bois d'ébène et plume de griffon, 25 cm ¾, très rigide
    Erin Audronn
  • Auror Auror
MessageSujet: Re: Les Utriculaires font de la Résistance [Retenue]   Les Utriculaires font de la Résistance [Retenue] EmptyMer 6 Jan - 15:13:31

Erin resta muette un moment, occupée à observer les plantes qui les entouraient. Elle en connaissait quelques une pour les côtoyer dans les serres de Séra, mais la plupart lui étaient encore inconnues. Elle ne retomba sur terre qu'au moment où un nouvel arrivant se joignit à eux. Un Serpentard, visiblement. Il se présenta aux élèves et précisa qu'il allait les surveiller pour le temps de la retenue. Erin ouvrit la bouche pour demander pourquoi ce n'était pas le professeur Bachelard qui allait s'en occuper mais elle se ravisa. Les raisons du vieux professeur n'avaient aucune importance, après tout.

Elle s'approcha du petit groupe et écouta les instructions que le professeur et le jeune homme leur donnaient. Une moue soucieuse se forma sur son visage quand elle comprit qu'ils allaient devoir s'occuper de plates carnivores aquatiques. Déjà rien que leur nom ne lui disait rien qui vaille. Utriculaires? Ca sonnait comme urticaire dans son esprit. Avec Séra et sa collection, elle avait appris à se méfier des plantes qu'elle ne connaissait pas. Elle avait appris que la plus belle fleur pouvait cacher un piège mortel et que le plus doux des parfums pouvait aussi être un poison violent. Elle en eut encore un bel exemple quand l'une des fleurs essaya d'arracher la main que Mervin tendait vers elle.

**Saleté de plante, pensa-t-elle avec un frisson. Et on va devoir s'en occuper!**
Pourquoi on ne pouvait pas tout simplement les envoyer cueillir des pâquerettes dans les champs? Peut-être parce que c'était le milieu de l'hiver, se fustigea-t-elle en secouant la tête. Avec quelqu'un comme Séra dans sa famille Erin aurait dû être un génie en botanique, pourtant, elle ne l'était pas. Allez comprendre.

Le dernier participant à leur petite soirée détente dans une serre glaciale, Ciel, arriva à ce moment. Il invoqua un problème avec les escaliers pour expliquer son retard et se dirigea directement vers Page en ignorant la jeune Poufy. Erin se contenta de lui lancer un regard acéré et de reporter son attention sur Mervin. Elle haussa juste un sourcil fin quand le jeune Serpentard désigna d'office le retardataire pour s'occuper des plantes en premier. Quelque part elle lui en fut reconnaissante. Non qu'elle souhaita se venger de Ciel pour l'avoir ignoré, mais elle n'était tout simplement pas certaine d'avoir bien compris ce qu'il fallait faire. Page se porta volontaire pour aider Ciel dans sa tache. Erin s'approcha, elle allait pouvoir les observer dans leur tâche et ainsi mieux comprendre ce qu'on attendait d'elle.
Revenir en haut Aller en bas
  • Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Les Utriculaires font de la Résistance [Retenue]   Les Utriculaires font de la Résistance [Retenue] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Une heure de Retenue bien méritée ! [Retenue: Sharra, Lilou]
» Retenue !
» Retenue aux chandelles { Will & Ange }
» Retenue (Aed McRae) [ABANDONNE]
» Retenue Jémiah et Zélie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Miroir du Riséd :: Hors-Jeu :: Archives :: Années passées-