-11%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K UHD 100Hz
549.99 € 619.99 €
Voir le deal

Partagez
 
 A propos du cours de métamorphose
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: A propos du cours de métamorphose   A propos du cours de métamorphose EmptyLun 24 Aoû - 21:15:30

I - D’un point de vue RP:

Le professeur : Minerva McGonagall enseigne la métamorphose à Poudlard depuis plus de quarante ans. C'est un professeur stricte et sévère qui a peu de patience envers ceux qui ne respectent pas les règles, que ce soit dans son cours comme dans les couloirs. Extrêmement exigeante, elle attend de ses élèves une rigueur et un sérieux des plus grands, aussi ne tolère-t-elle aucun désordre dans sa classe, où les bavardages et les farces ont de tout temps été rares. La vieille femme se montre rarement clémente envers les retardataires, son amour de la ponctualité, comme de la politesse, n’est un mystère pour personne. Un silence de plomb règne durant les séances d’exercices, une discipline martiale règle les travaux pratique. Elle est par ailleurs connue, voire redoutée, pour donner de grandes quantités de devoirs. En dépit de son caractère sévère et malgré son besoin inconditionnel d’ordre, Minerva est un professeur particulièrement juste et intègre, toujours égale et mesurée dans son comportement.
En femme austère, elle ne laisse aucune place à la fantaisie dans ses cours et suit depuis ses débuts une méthode d’enseignement classique, extrêmement bien réglée, pour ne pas dire mécanique, laquelle distingue l’enseignement théorique et pratique.

"La métamorphose est une des formes de magie les plus dangereuses et les plus complexes que vous aurez à étudier. Quiconque fera du chahut pendant mes cours sera immédiatement renvoyé avec interdiction de revenir. Vous êtes prévenus."

La salle de classe : Elle se situe au deuxième étage. A l’image du professeur qui y dispense ses cours, cette pièce est particulièrement austère : aucune place n’est laissée en ces lieux à la fantaisie, à l’excentricité, au luxe ou au clinquant, encore moins au désordre… Les livres sont parfaitement rangés dans leurs bibliothèques murales, les rideaux à motif écossais repassés, les tables vierges de tout graffiti, le parquet propre, le tableau lavé à la fin de chaque cours. Six lustres aux nombreuses bougies de cire blanche planent au-dessus des élèves, disposés suivant deux droites parallèles ils éclairent la salle les jours de pluie ou d’hiver.
Les bureaux sont rigoureusement alignés en trois longues colonnes. Doubles, ils sont de part et d’autre munis d’un crochet destiné à accueillir le cartable des étudiants. En face trône, sur une estrade, le bureau du professeur McGonagall. Celle-ci a coutume de déposer ses livres sur l’angle supérieur gauche du meuble, précisément à côté de son pot à plume, qu’une distance toujours égale sépare de l’encrier, à droite. Bien qu’elle ne consulte qu’exceptionnellement ses cours, elle les dispose au centre du panneau de bois, prêts à l’emploi. Les jours où elle rend des devoirs écrits, elle les abandonne, le temps d’un compte rendu souvent pénible, sur le coin supérieur droit de son bureau.

« De l’ordre en toute chose, m’entendez-vous ? »

Le matériel requis : Naturellement, les élèves devront posséder à chacun des cours le minimum nécessaire pour prendre des notes. La prise de note devra être soignée et distinguera les séances théoriques des séances pratiques, les schémas seront réalisés au crayon de papier.
Les élèves devront impérativement apporter leur baguette lors des travaux pratiques, la garder rangée dans leur cartable durant les cours théoriques.
Il est par ailleurs fortement recommandé aux élèves de première à troisième année de se procurer le livre « Manuel de métamorphose à l’usage des débutants », de Emeric G. Changé, qu’ils devront apporté à chaque cours théoriques. Les élèves des années supérieures seront quant à eux tenus d’apporter, du même auteur, le « Manuel du cours moyen de métamorphose », pour les quatrième et cinquième année, et le « Manuel de métamorphose avancée » , pour les sixièmes et septième année.

« Non, Mademoiselle Dawster… Le crayon eye-liner ne convient pas pour vos schémas ! »

Le programme : A découvrir en cours… Classique, bien entendu, mais pas dépourvu d’intérêt !

Les devoirs : A l’issue de chaque cours, les élèves sont tenus d’apprendre leur leçon et à faire d’eux même les exercices généreusement offerts par leur manuel scolaire.
Chaque chapitre se conclue par un devoir écrit lors duquel l’acquisition des connaissances est vérifiée.
Une note inférieure à la moyenne sera sanctionnée par une retenue ; un devoir non rendu sera sanctionné d'un zéro et entraînera un rendez-vous avec le professeur McGonagall et la Directeur de Maison de l’élève.

ATTENTION : La présence en classe d’un élève entraîne son inscription d’office au devoir conclusif du chapitre. Rassurez-vous, les devoirs ne vous demanderont pas un temps excessif.

« Vous ne réussirez jamais vos B.U.S.E., annonça gravement le professeur McGonagall, sans une application, une pratique et une étude du plus grand sérieux. Il n'y aucune raison pour que quiconque dans cette classe échoue à l'épreuve de métamorphose, si vous donnez le meilleur de vous-mêmes. »

II - D'un point de vue moins RP :

Objectif de ce cours : (Je plagie mon collègue Cuthbert Binns, avec lequel je partage exactement la même opinion, et lui emprunte donc sa formule.) Vous amusez. Je préfère le dire, on ne sait jamais... Si le cours doit être pour vous une corvée préférez donc un autre à celui-ci. Attention, le cours a toutefois le droit d'être une corvée pour votre personnage, ce qui est différent.
Les données que nous possédons sur les cours de métamorphose, dans leur détails, étant somme toute assez restreintes, une grande place sera faîte à l'imagination, aussi bien du professeur que des élèves : il s'agira de créer, de broder autour du fort pouvoir évocatoire de la métamorphose plus que de reproduire les vagues et brefs épisodes qu‘offrent les livres de Rowling.

« Vous amusez… vous amusez… Mais aussi apprendre, n’est-ce pas, vous, au fond ! Venez donc vous asseoir devant, à côté de Miss Lovegood.»

Fréquence des cours : On va essayer de tenir le rythme d'un cours, séance théorique et pratique, tous les deux mois (la période réservée aux évaluations me permettra d’ajuster le calendrier). Bien entendu, il s’agit d’une indication, pas d’un engagement.

Le règlement : Il est conforme à celui du forum.
Pour ce qui est du cours il est plus que jamais conforme à celui de l'école, je vous laisse en imaginer les modalités...

La distribution des points : (Je reprends ici le système de mon très doué collègue Mr Cuthbert Binns)

Citation :
Je distingue donc :

- Les points "hors-cours" : Les posts se situant avant le début du cours de Binns et après sa conclusion (Installation des élèves, discussions, pliage des bagages, etc... )
- Les points "en cours" : Les posts concernant le cours a proprement parler, donc une fois que Binns a introduit son cours.
- Les points "bonus/malus" : Rémunérations des bonnes interventions (questions, réponses, remarques... ) Punitions diverses.

Pour ce qui est du décompte j'échelonne les gains sur le critère d'une présence continue.

Les posts "hors-cours" marchent par paire avec les posts "en cours" ( l'inverse n'est pas vraie ).
Pour chaque catégorie, le premier post vaut 1 point, le second 2, le troisième 3 et ainsi de suite.
Je plafonne à 3 points maximum le post "hors-cours" et à 5 points le post "en cours".

Par exemple, pour Revan on a :
- 4 posts hors-cours : 1+2+3+3 = 9
- 9 posts en cours : 1+2+3+4+5+5+5+5+5 = 35
- Deux réponses à question : 3+5 = 8 ( La première question valait 5 points que Revan se partage avec Page. )

Les groupes : Je vais reprendre le système de mes collègues sur ce point. Deux groupes : Première à troisième année puis quatrième à septième année.
Revenir en haut Aller en bas
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» A propos du cours d'étude des runes
» Règlement du cours de Métamorphose.
» [cours troisième année et plus] Métamorphose avancée.
» [Règlement des cours de Métamorphose]
» A propos du cours d'Histoire de la Magie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Miroir du Riséd :: Hors-Jeu :: Archives :: Années passées-