Le Deal du moment :
Soldes d’été 2024 : trouvez les ...
Voir le deal

Partagez
 
 A propos du cours d'Histoire de la Magie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: A propos du cours d'Histoire de la Magie   A propos du cours d'Histoire de la Magie EmptyJeu 13 Nov - 17:06:35

I - D'un point de vue RP :


  • Le professeur : Cuthbert Binns est un fantôme, professeur depuis des siècles sa réputation le précède hélas bien souvent. De génération en génération la description de ses cours est la même, loin d'être inintéressante mais à haut potentiel soporifique. Que ce soit la voix ou l'intonation aucun effort n'est apparemment fait par le professeur pour rendre son cours attractif, cependant, mêmes les plus anciennes des habitudes sont un jour bonnes à changer. Compte tenu de son renvoi temporel, "sa mise au placard" ou, autrement dit, son court remplacement par Mr.Dmitriev, le fantôme a pris conscience d'une possible mais déraisonnable concurrence en ce qui concerne son poste et ses compétences. C'est donc à un fantôme à l'orgueil piqué à vif que les élèves auront désormais affaire.
    Même s'ils ne s'en doutent certainement pas encore, les temps changent !

  • La salle de classe : Elle se situe au premier étage. A l'image de son principal occupant la salle dégage un certain ennuie, voire même un ennuie mortel. Binns ne pouvant plus consulter les ouvrages qui trônaient jadis sur les nombreuses étagères ces dernières se dressent désormais tristes et vides contre les murs de la classe. La lumière obstruée par l'avancée de l'une des ailes du château la salle bien que pourvue de fenêtres jouit d'une faible luminosité, de nombreuses bougies à la cire fondue traîne de part et d'autre de la pièce. Les bureaux sont rigoureusement alignés en trois colonnes, triples. Enfin, sur une estrade, se dresse avec majesté le bureau du professeur, lui aussi bel et bien vide. Un tableau noir et dont on devine à la teinte qu'il n'a pas reçu la moindre caresse de craie depuis des décennies se trouve derrière la place attitrée du professeur : Il est pour Binns, inutile en tant que tableau, devenu un raccourci, une porte d'entrée.

  • Le matériel requis : Naturellement les élèves devront posséder à chacun des cours le minimum nécessaire pour prendre des notes. Il est de plus fortement recommandé aux élèves de première à troisième année de se procurer le livre "Histoire de la magie" de Bathilda Tourdesac, aux éditions "Les petits livre rouges".
    En ce qui concerne les élèves plus âgés aucun livre n'est indispensable, la bibliothèque de l'école devrait suffire même aux plus assidus et passionnés.

  • Le programme : A découvrir en cours ! Intéressant je l'espère.

  • Les devoirs : Sous le règne ayant tendance à s'éterniser de Binns ces derniers ont toujours étaient rares. Qui sait désormais ce qu'il va en advenir ?
    Attention : Si un élève participe à un cours et qu'un devoir s'y déroule il se sera donc en quelques sortes engagé à y participer. ( Les délais seront longs et les devoirs rares )




II - D'un point de vue moins RP :


  • Objectif de ce cours : Vous amusez. Je préfère le dire, on ne sait jamais. Si le cours doit être pour vous une corvée préférez donc un autre à celui-ci. Attention, le cours a toutefois le droit d'être une corvée pour votre personnage, ce qui est différent.
    Les données que nous possédons sur l'histoire du monde magique étant somme toute assez restreindre, dérisoires même, une grande place sera faîte à l'imagination aussi bien du professeur que des élèves : Il s'agira de créer, broder autour des faits plus de véritablement rendre compte d'un peu insuffisant d'événements partiellement connus. A quoi bon d'ailleurs s'embêter à faire cours si je dois faire du copier-coller.
    J'attends donc, comme je l'ai dit précédemment des joueurs ( différent d'élèves encore une fois ) motivés, afin de rendre le cours vivant et réaliste au possible, interactif aussi. D'où d'ailleurs les précisions sur la situation émotionnelle du professeur, il en veut et a plus que jamais la fureur de vivre ! Et surtout d'enseigner...

  • Fréquence des cours : On va essayer de tenir le rythme d'un cours par mois ( Cinq semaines )

  • Le règlement : Il est conforme à celui du forum.
    Pour ce qui est du cours il est conforme à celui de l'école, je vous laisse en imaginer les modalités...

  • La distribution des points : Ma politique ne sera pas celle de la carotte, je le dis d'entrée de jeu. Ce qui auront posté pour faire acte de présence ne seront pas les bienvenues et que partiellement rémunérés pour leur modeste contribution.
    Les points seront distribués en fin de cours, je réfléchis à un barème adéquat à mes ambitions ( et qui viendra bientôt). Pour ceux qui s'inquiètent, sachez que je serais généreux.

    Présence : Comme son nom l'indique ce "critère" rémunérera l'élève en fonction de sa présence en cours, mais attention, par "présence" j'entends présence, donc activité s'il en est. Autre détail, par "en cours" comprenez une fois que le cours a réellement débuté.

    Les posts préliminaires au début effectif du cours ne sont pas pour autant dénués d'intérêt, ils rendent le cours réaliste et vivant et seront eux aussi récompensés, différemment cependant.

    Enfin je ne suis pas ni draconique ni borné, pas trop exigeant non plus.
    Le cours ne doit être une corvée pour aucun des participants, je tiens à n'effrayer ou ne décourager personne.

    Si cela ne convient pas ou ne fonctionne pas sur le premier cours je reviendrais à un système plus classique...

    Citation :
    Je distingue donc :

    - Les points "hors-cours" : Les posts se situant avant le début du cours de Binns et après sa conclusion (Installation des élèves, discussions, pliage des bagages, ect... )
    - Les points "en cours" : Les posts concernant le cours a proprement parler, donc une fois que Binns a introduit son cours.
    - Les points "bonus/malus" : Rémunérations des bonnes interventions (questions, réponses, remarques... ) Punitions diverses.

    Pour ce qui est du décompte j'échelonne les gains sur le critère d'une présence continue.

    Les posts "hors-cours" marchent par paire avec les posts "en cours" ( l'inverse n'est pas vraie ).
    Pour chaque catégorie, le premier post vaut 1 point, le second 2, le troisième 3 et ainsi de suite.
    Je plafonne à 3 points maximum le post "hors-cours" et à 5 points le post "en cours".

    Par exemple, pour Revan on a :
    - 4 posts hors-cours : 1+2+3+3 = 9
    - 9 posts en cours : 1+2+3+4+5+5+5+5+5 = 35
    - Deux réponses à question : 3+5 = 8 ( La première question valait 5 points que Revan se partage avec Page. )





  • Les groupes : Je vais reprendre le système de mes collègues sur ce point précis : Deux groupes : Première à troisième année puis Quatrième à Septième.

    Enfin, sachez que pour toutes questions ma boîte à hiboux est grande ouverte et que malgré le sérieux de ce post Binns risque de vous faire sourire plus d'une fois.

    Sur ce bon jeu.


Dernière édition par Cuthbert Binns le Dim 2 Aoû - 22:08:40, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: A propos du cours d'Histoire de la Magie   A propos du cours d'Histoire de la Magie EmptySam 17 Jan - 16:09:26

III - L'idée d'un livre :


Possibilité évoquée dans le sujet intitulé Précisions HJ et ayant apparemment séduit joueurs et admins, je concrétise le projet et le développe.

  • Introduction - Un livre : Pourquoi et pour qui ?

    En discutant avec quelques professeurs et Page notamment ( qui fut prof elle aussi ) on s'est aperçu que de manière générale on ne savait rien du travail effectué par nos prédécesseurs, sinon qu'il se cachait quelque part dans les archives : La perte pour la communauté est immense. D'une part l'on perd le fruit de l'investissement des professeurs dans leur rôle et d'autre part on ignore la valeur ajoutée du cours, j'ai nommé la participation des élèves.

    Le but est donc de palier à cette incongruité et donc d'enrichir la communauté que nous formons sur le Miroir d'une sorte de base de donnée portant sur le travail déjà effectué. Il s'agirait donc non pas d'un livre, mais bien de livres, qui viendraient pourvoir la bibliothèque de l'école.
    Le projet a, comme je le disais, séduit plusieurs professeurs, Sigmund par exemple pour les botaniques. ( Il faut avouer que savoir, pour un prof, qu'une fois son départ tout finira à la poubelle, c'est frustrant... ) Or ce projet se base sur le volontariat, constituer un cours demande déjà beaucoup de temps et tout les professeurs n'auront pas le temps d'y participer. Je n'ai de plus, concernant ma matière, aucunes prétentions de faire l'Histoire, la pluralité des points de vue est la bien venue même si, au final, je serais dans l'obligation de trancher. D'où une possible et même certaine participation des élèves ( joueurs ), membres de la communauté à même titre que les professeurs. Vraisemblablement ça prendrait la forme de petits comités de réflexion orchestrés, contrôlés, par les professeurs.

    Un petit exemple pour illustrer et apporter du concret à mes propos.

    L'idée est née suite à la demande du professeur Binns aux élèves de quelques biographies. Derrière Binns, je me suis dit, tiens, les joueurs vont y passer du temps, ça serait idiot qu'une fois notée ça se perde. L'Histoire de la Magie est de plus une matière ou tout ou presque est à faire, Binns est un personnage transparent dans les livres, les références historiques sont rares et peu précises. D'où l'idée de compléter puis parfaire ses biographies pour les compiler dans un sujet : Le livre.

    Parallèlement un second sujet-livre existerait dans le Domaine de l'Histoire de la Magie : Une synthèse de ce qui a été développé pendant le cours.

    Sigmund donnera le détail de ce qu'il compte entreprendre pour son domaine bientôt.

    C'est un projet vaste et dédié à la communauté entière.


L'Histoire de la Magie :


  • Le livre-biographie :

    La constitution d'un recueil de biographie s'apparenterait à un fil rouge : La possibilité de proposer en continu son aide sur la biographie d'un personnage précis ( proposé par le professeur afin d'enrichir le cours parallèlement développé ) en l'échange de quelques points symboliques.

    L'optique de mon cours, comme précisé si dessus, est avant tout l'échange, le partage et le plaisir du jeu, enrichir le forum se veut un acte bénévole par opposition à un acte intéressé. Le forum ne pouvant cependant pas remercié autrement que par des points l'implication des joueurs et la participation demandant du temps qui pourrait alors être consacré par exemple à la gazette ou d'autres cours ( plus fréquemment par exemple ) le geste sera donc rémunéré.

    Concernant la forme que prendra ce fil rouge et le recueil de biographie je développerai bientôt un long paragraphe, appuyé d'un exemple concrétisé de biographie. Je travaille avec Page et Revan sur la biographie de Godric Gryffondor et teste à plus proprement parler une façon de fonctionner en groupe avec Revan et Calypso pour la biographie de Merlin.

    Quelques éléments du moins :

    - Les biographies devront s'intégrer au contexte historique de l'époque ( sorcière et moldue ), ce qui implique d'une part mon contrôle et d'autre part un investissement en temps et en imagination conséquent. Ceux qui ont déjà planché sur leurs biographies savent que ce n'est pas évident et que je suis plutôt pointilleux. La matière impose aussi quelques règles. SiJ.K.R ne nous apprend pas grand chose rien ne nous empêche de broder, inventer, dans les limites des règles dont je parle ( principalement cohérence, respect de l'univers de l'auteur et respect de la chronologie. )
    - Aucuns objectifs, aucunes pressions en ce qui concerne le travail développé.
    - Un engagement libre et qui peut cesser à tout moment de la part des participants.
    - Pour tout ce qui concerne la forme que prendront ces biographies j'aviserai une fois les exemples en cours de développement aboutis.

    Niveau points je n'ai encore aucune idée de comment je vais procéder.

  • Le livre-cours.

    Le gros du boulot pour moi : J'en fournis une partie en cours RP mais en ce qui concerne l'idée d'un livre le tout devra être bien plus organisé et plus précis, les liens entre les cours plus nombreux, l'enchainement plus logique. Quitte à faire une sorte de bouquin autant que celui-ci soit plutôt bien fait.

    Le cours est de plus la base de toutes les biographies étant donné qu'il définie en grande partie le contexte historique magique des époques considérées.
Revenir en haut Aller en bas
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Miroir du Riséd :: Hors-Jeu :: Archives :: Années passées-