-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 
 Cours de Botanique (Années 1 à 3): Joncs et Carex
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Cours de Botanique (Années 1 à 3): Joncs et Carex   Cours de Botanique (Années 1 à 3): Joncs et Carex EmptyDim 19 Juil - 9:42:03

La fin de l'année précédente avait été fort mouvementée pour le vieux professeur Bachelard. Il avait d'abord du faire face à l'attaque de Poudlard qui avait eu pour effet de mettre l'école dans une mauvaise posture tant matériel que sorcier. D'abord, la grande salle avait resenti les effets de la bataille, elle était tout simplement sans dessus dessous. Ensuite, les aurors postés un peu partout ans l'école avait été incapable de protéger celle ci contre les envahisseurs mangemorts. Et enfin, le pire de tout, un des plus grands sorciers et amis du Professeur avait trouvé la mort dans la bataille, il s'agissait du très célèbre professeur Dumbledore. Aprés son enterrement, tous les professeurs pensèrent qu'aprés la mort du directeur de Poudlard, ce serait la très brillante Minerva McGonagall qui serait à présent la directrice du collège. Malheureusement, à son tour le ministère tomba sous les mains des mangemorts, bien entendu personne ne se doutait que c'était à présent les mangemorts qui le gouvernait, mais l'Ordre en avait bien évidemment entendu parlait. Une fois le nouveau régime mit en place, et les reformes sur le monde sorcier appliquées, c'était au tour de poudlard et ainsi tout les nés moldus, et autres sorciers ne rentrant pas dans les rangs furent chassés de Poudlard. Un nouveau directeur prit place et il ne s'agit que de l'admirable sorcier détesté du professeur Bachelard et du Professeur Flitwick, le célèbre Severus Rogue, pour vous déplaire. Bachelard et l'Ordre durent faire fasse à l'integration de deux mangemorts en Professeurs. Soit le professeur Amycus Carrow assurant à présent le poste de professeur de Défense contre les forces du Mal et la séduisante Alecto Carrow n'étant que sa soeur au poste de professeur d'Etude des Moldus. Après ses bouleversantes nouvelles, la rentrée arriva, et il était temps pour le professeur de Botanique de réenseigner sa noble matière, jusqu'à quand il ne le savait pas mais cependant il pouvait toujours l'enseigner. A son habitude, il arriva dans ses serres, son baton à la main, son chapeau sur la tête et une demi douzaine de livres sous le bras. Il fut une fois plus ravie de voir tant d'élèves être présents dans ses serres et commença comme toujours son petit et long discours de rentrée:

- Bonjour à tous. Je vais donc commencer par me présenter pour les petits nouveaux, même si je reconnais déjà des têtes familliaires. Je suis le Professeur Bachelard, Sigmund Bachelard. Je vais donc vous enseigner la Botanique cette année. J'enseigne également la Botanique avancée à l'Université de Magie Avancée, et je suis membre du conservatoire magique de la botanique et de la mycologie de Londres, le célèbre CMBM. Bien maintenant, je ne vais pas poursuivre comme chaque anée sur une definition de la Botanique, cependant je tiens à souligner qu'en ses heures sombres, toute matière magique est bonne à prendre, pour sa culture personnelle.

Bachelard n'avait pas encore terminé son discours de rentrée, qu'il repensa à une chose, cette année les Carrow allaient en faire baver à tout le monde, et pour cela l'Ordre avait demandé à Bachelard de se rapprocher un maximum des Carrow et de les espionner, afin d'éviter toutes dérives. Ainsi Bachelard était obligé de faire croire à ses élèves qu'il se rangeait cette année du coté des Méchants et que ses pauvres petits élèves habitués à son laxisme naturel, serait ménés à la baguette. Bachelard continua donc à contre coeur son discours:

- Comme vous avez pu le voir, le professeur Rogue est à présent directeur de Poudlard et vous savez qu'il y a donc certaines nouvelles régles à respecter. Je tenais personnellement à vous informer que cette année je me rangerais du coté des Carrow. Afin de rendre cette école, le rang qu'elle mérite. Ainsi les sorciers et les sangs purs n'ont rien à craindre, quant aux autres c'est une autre histoire. J'appliquerais donc toutes les consignes ordonnées par les Carrow dans cette discipline.

Bachelard s'arreta pour laisser un long silence s'intaller afin de faire comprendre aux élèves que Bachelard ne plaisanterait pas avec les règles cette année. Bachelard était en étroite collaboration avec la célèbre Dolores Ombrage, qui lui avait fortement suggéré comme aux autres professeurs d'augmenter le niveau des cours, ainsi Bachelard et ses élèves ne verait pas le fonctionnement d'adaptation de la tulipe aux milieux humides, mais des plantes et des thèmes bien plus approfondis. Il commença donc son cours:

- Et bien sauf si vous avez des questions nous allons commencer le cours. Qui portera sur les Joncs et les Carex qui sont deux choses bien différentes, mais que nous regrouperons cette année, pour faciliter l'apprentissage et vos connaissances. Commencons donc par tester vos connaissances dans ses domaines, si vous le voulez bien ou pas d'ailleurs. Et nous commencerons par le plus simple, qui est la grande famille des Joncs. Bien alors chacuns va me donner un peu de ses connaissances, vous pouvez vous aidez evidemment de votre livre de cours. J'aimerais savoir quelles espèces de Joncs vous connaissez ? Nom commun et nom scientifique s'il vous plait !
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours de Botanique (Années 1 à 3): Joncs et Carex   Cours de Botanique (Années 1 à 3): Joncs et Carex EmptyDim 19 Juil - 12:11:33

Le soleil commençait timidement à pointer le bout de son nez lorsque Zelnius prit la direction des serres pour assister à son premier cours de botanique. Après une matinée pour le moins interminable, le jeune Serpentard espérait bien assister à un cours digne de ce nom. Ce matin-là, il avait découvert à ses dépends la légendaire faculté de Binns à endormir ses élèves. Très fort... Il fallait le reconnaître, mais était-ce réellement le but d'un professeur... Quoi qu'il en soit, les serres étaient à présent visibles de l'endroit où il se trouvait. Ne pressant pas pour autant le pas, Zelnius en profita pour admirer les alentours qu'il n'avait pas encore eu la chance de parcourir.

La porte de la serre entrouverte, le gamin s'y engouffra et aperçut pour la première fois son nouveau professeur. Enfin, pas tout à fait pour la première fois, il l'avait déjà repéré à la cérémonie de répartition, le jour de son entrée à Poudlard. Il s'était avéré que ce vieil homme était assis en compagnie d'un nabot pas forcément recommandable. Ils avaient de plus l'air de bien s'entendre... Cependant, s'efforçant de garder un air détaché, Zelnius adressa un sourire à son professeur avant de lui lancer un simple :

" Bonjour professeur ! "

S'installant à la première table qu'il trouva sur le côté droit de la serre, le Serpentard posa toutes ses affaires sur la table, attendant le début du cours. Il avait décidé de se tenir le plus tranquille possible. Une fois qu'un bon nombre d'élèves ait rejoint sa place, leur professeur commença par l'éternel discours de rentrée...
Un détail alarma alors Zelnius : ce Bachelard s'était, à l'entendre, rangé du côté des Carrow. Plus qu'étonnant au vu du banquet de début d'année... Il n'y avait aucun doute possible : il faudrait obligatoirement le tenir à l'oeil celui-là.


" J'aimerais savoir quelles espèces de Joncs vous connaissez ? Nom commun et nom scientifique s'il vous plait ! "

Ouvrant son livre à la recherche d'une réponse convenable, Zelnius le feuilleta rapidement et tomba par chance sur une page répertoriant justement toutes les espèces de Joncs existantes. Levant la main, il prit la parole :

" Il existe le jonc odorant appelé... schoenante, qui est également connu sous le nom d'acore odorant ou acorus calamus... "

Il attendit alors la réponse de son professeur, qu'il fixa longuement.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours de Botanique (Années 1 à 3): Joncs et Carex   Cours de Botanique (Années 1 à 3): Joncs et Carex EmptyDim 19 Juil - 14:16:57

    Léonie entrait donc en seconde année. C’était pas facile, parce que la petite s’ennuyait. Elle, elle désirait des examens, des vrais. Les B.U.S.E, les A.S.P.I.C. Mais bon, ce n’était pas encore de son âge malheureusement. Pour le moment elle devait juste participer et faire correctement ses devoirs. Mais c’était plutôt chiant en fait. Soit, il fallait se concentrer. Mais le mercredi c’est toujours un peu spécial en fait mine de rien. Parce que c’est le milieu de semaine, et en milieu de semaine, et ben on a envie de rien faire. C’est psychologique en fait. Mais bon, la Jaune et Noir s’était rendue sagement au cours de botanique. Elle connaissait un peu le professeur pour l’avoir eu l’année précédente. Il était vieux, rabougri, et puis bon, il savait tout sur tout. En même temps, c’était lui le prof inh. Puis d’abord, Ninie elle aimait pas les plantes. Elle, elle préférait largement les petits animaux tout meugnon. Les plantes c’est vert, beurk, ça pue en plus. Et il faut des gants. Bon, pour les animaux aussi mais c’était pas vraiment pareil. Mais comme la gosse était une bosseuse, et ben elle fermait sa bouche et allait en cours.

    Pourtant, La Poufsouffle eut soudainement peur, lorsqu’elle entendit le discours de Monsieur Bachelard. Bon c’est vrai, la définition de la botanique était quelque chose d’assez barbant finalement inh, mais ce n’était pas cette partie là du professeur que Léonie retint le plus. Les sorciers et les sang-pur n’avait rien à craindre, les autre c’était une autre histoire. Immédiatement Léonie fixa sa table d’un regard noir, elle avait baissé la tête soudainement. Y’en avait marre. Elle serra les poings sous la table. Comment allait-elle faire alors ? Bon, soyons sérieux et réfléchissons. Ce n’était pas écrit sur son front qu’elle était une née-moldue, loin de là. En plus, elle connaissait peut-être une réponse à la question. Il fallait faire semblant de rien, voilà tout.
    La blondinette laissa un élève de Serpentard prendre la parole avant elle. Elle ferma les yeux un instant, écoutant doucement sa réponse. Si Ninie s’appuyait sur la réponse du Serpent, elle pouvait continuer dans cette voie là. Des joncs, elle en connaissait quelques uns. Elle leva alors la main, et choisit son préféré.


    « Il y a le jonc fleuri monsieur, appelé aussi Butomus umbellatus, si c’est bien une réponse à votre question. »

    Après ça, la blondinette baissa doucement la tête. Elle avait sorti un nom de jonc, mais de là à ce que ce soit une espèce, elle l’ignorait complètement. Elle avait juste suivi la même direction que son camarade de Serpentard. Léonie caressa alors du bout de son doigt le parchemin qui trônait devant elle, elle ne comprenait pas pourquoi tout le monde en avait après les nés-moldu. Ils étaient des êtres normaux, et puis il savait aussi bien utiliser la magie que les sorciers de sang-pur.
    La Poufsouffle haussa un sourcil tout en regardant sa plume. C’était compliqué la vie tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
  • Erin Audronn
    • Nombre de messages : 161
    • Age : 45
    • Date d'inscription : 23/04/2009

    • Pensine
      Statut sanguin: Sang pur
      Baguette magique: bois d'ébène et plume de griffon, 25 cm ¾, très rigide
    Erin Audronn
  • Auror Auror
MessageSujet: Re: Cours de Botanique (Années 1 à 3): Joncs et Carex   Cours de Botanique (Années 1 à 3): Joncs et Carex EmptyDim 19 Juil - 14:24:57

Il faisait sombre et il pleuvait. Erin devait faire attention où elle mettait les pieds afin de le pas les plonger dans les flaques de boue dissimulées par l'herbe détrempée. La courte marche jusqu'aux serres était souvent agréable sauf en hiver ou lorsqu'il pleuvait. Et pour pleuvoir, il pleuvait, à torrents même. La pluie la rendait toujours maussade. En plus, elle détestait entendre la pluie fouetter les vitres des serres, ça l'empêchait de se concentrer.

Décidément, ce n'était pas une journée pour elle.
Ça se confirma lorsqu'elle arriva en cours. Elle s'installa à la première table vide sans faire attention aux autres élèves déjà arrivés. Elle se pencha sous sa table et retira ses chaussures. Ses chaussettes étaient trempées. Tirant sa baguette de sa manche, la jeune fille lança un sort que sa mère lui avait appris et s'en servit pour faire sécher ses chaussettes. Elle avait froid aux pieds et ça ne la mettait pas de bonne humeur. Elle détestait avoir froid. Elle aurait largement préféré être bien au chaud près du feu dans la salle commune.

La journée continua sur sa lancée avec le discours que leur servit le professeur Bachelard. Se ranger du cotés des Carrow? Il ne manquait plus que ça! Cette décision choqua un peu la jeune Poufy. Elle ne s'attendait vraiment pas à ça de la part du professeur de botanique, mais tout avait changé dans ce château. Nécessité fait loi, comme on dit! Mais ça l'agaçait sérieusement cette loi de la terreur que les deux nouveaux professeurs faisaient régner en toute impunité.

Lasse et dépitée, Erin écouta le professeur lancer le cours qui concernerait cette fois joncs et carex. Elle écouta les questions qu'ils posait et vit aussitôt d'autres élèves se ruer sur leur livre. Un jeune Serpentard de première année répondit le premier. Erin écouta sa réponse en s'étonnant qu'il n'ai pas songé à quelque chose de plus simple. Les sorciers étaient amateurs de Quidditch, non? Et qui dit Quidditch, dit balais volants. Erin leva la main et répondit, dès que le professeur se tourna vers elle:

- Je crois que la variété de jonc la plus utilisée est le jonc des chaisiers ou Schoenopllectus Lacustris que les Moldus utilisent en vannerie. Les fabriquants de balais en cueillent les jeunes pousses à la pleine lune et les laissent reposer un mois entier dans un séchoir spécial dans lequel chaque brun s'imprègne lentement de magie. Une fois ce stade terminé, ils sont minutieusement sélectionnés et taillés avant de subir divers sorts. Pour finir, ils sont montés sur le balais.
"En fait, ce ne sont pas vraiment des joncs, ils se rapprochent d'avantage de la famille des roseaux mais ils sont tout de même classifiés parmi les joncs.


[C'est la première fois que je réponds à ce genre de questions qui allient connaissances et imagination. Si ma réponse ne conviens pas, dites le moi :sifle: ]
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours de Botanique (Années 1 à 3): Joncs et Carex   Cours de Botanique (Années 1 à 3): Joncs et Carex EmptyDim 19 Juil - 14:59:49

Ahhhh les cours de botanique. Ciel aimait bien cette matière, il faut dire que le sympathique professeur qui l'enseignait lui avait fait aimer l'étude des plantes magiques mais il savait bien qu'il n'aimerait pas cette matière si n'importe quel autre professeur l'enseignait. Toujours est-il que l'aiglon était impatient d'apprendre les noms latins et les vertus magiques de plantes dont il se fichait royalement. Paradoxal, en fait qu'il aime apprendre des choses sur des plantes qui l'ennuyaient au plus haut point. Mais bon le naturel sympathique du vieillard faisait que bon ses cours étaient toujours un rayon de soleil en ce mercredi après-midi.

Mais le discours que venait de prononcer le vieil homme le surpris. Non, ce n'était pas de la surprise, il était choqué. En l'espace de deux mois, l'âme du professeur avait été rongée par les convictions malsaines du gouvernement actuel. Celui qui était si bon avec tous les élèves, quelle que soit son origine sanguine, avait soudain décidé de répandre la souffrance et la haine. L'ombre de Vous-Savez-Qui planait au-dessus de sa tête, et l'aura qui émanait de ce corps abîmé par les années était à présent noire et agressive. Le Serpent avait donc converti le Maitre de la Botanique à ses idées Hitlériennes, et il fallait à présent se cacher également durant les leçons de botanique.

Quelles que soient ses nouvelles convictions, aussi noires soient-elles, il n'en restait pas moins un professeur qui ne pourrait que se féliciter qu'un élève soit brillant, et l'Aiglon l'était. Peu importe son sang, il aimait travailler, il aimait apprendre, mais il devrait juste faire attention à ne pas s'énerver ou avoir de réaction déplacée en cours. Il devrait donc ne plus être lui-même, juste pour pouvoir survivre. Certes, il avait à présent l'habitude puisque c'était la nouvelle politique de l'école et de tout le monde sorcier, mais il avait toujours du mal à accepter cet état de choses. Enfin bon, ce que veut le professeur pour le moment, c'est une réponse, alors Ciel lui en donna une.


- Monsieur, si vous me permettez de répondre, j'ai quelques connaissances sur le sujet, aussi incomplètes soient-elles. Les Joncs font partie de la famille des Juncaceae. On les reconnait à leur tige droite et flexible et on les trouve près des fossés. Par exemple, nous avons le Juncus effusus, également appelé Jonc spiralé, et on le trouve dans les zones humides tempérées.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours de Botanique (Années 1 à 3): Joncs et Carex   Cours de Botanique (Années 1 à 3): Joncs et Carex EmptyDim 19 Juil - 15:12:03

C'était bizarre comme les choses changeaient. Autant l'année passée, Calypso traînait plutôt le pas pour aller en cours de botanique, autant maintenant elle s'en faisait une joie. Pourtant, à la base ce n'était pas une matière qui la passionnait vraiment. Franchement, qui aimait avoir les mains toutes sales et toucher des bestioles peu ragoûtantes qu'il y avait dans la terre ? Sans compter les espèces dangereuses de plantes qui risquaient de vous arracher un doigt sans crier gare ou de vous arroser de pustules nauséabondes. Néanmoins, le miracle Bachelard était arrivé et il lui avait fait apprécier cette flore qu'elle négligeait tant. Ce n'était pas encore sa matière préférée, il ne fallait pas exagérer non plus, mais désormais la petite rousse assistait avec plaisir à ses cours et ne rechignait plus à se salir les doigts.

D'un pas vif, l'anglaise se dirigeait gaiement vers les serres. Elle était ravie de quitter enfin l'atmosphère oppressante du château. La nouvelle politique faisait que l'ambiance était de plus en plus sinistre et, comme si ça ne suffisait pas, pas mal de Sangs Purs, fiers comme des paons de leur statut et de leur position de force, se pavanaient et s'en prenaient à ceux qui ne l'étaient pas. Jusqu'ici, Calypso n'avait pas été directement visée mais elle savait que ça viendrait tôt ou tard. Heureusement que certains profs étaient là pour eux. Comme l'était Flitwick, et certainement Bachelard. Cela faisait du bien d'avoir une leçon où on était pas tendu tout du long, craignant de faire quelque chose qui déplairait. La fillette avait encore des frissons dans le dos quand elle repensait aux cours de Défense et d'Etude des Moldus. C'était vraiment une torture de rester impassible en présence des Carrow, aussi bien l'un que l'autre. Au moins, elle était sûre que ça ne sera pas le cas en botanique. La porte étant ouverte, l'aiglonne entra immédiatement dans la serre.


- Bonjour Professeur ! lança-t-elle avec un grand sourire.

Puis, la rouquine alla s'installer à une table au deuxième rang et déballa soigneusement ses affaires. Le cours commença alors très vite et le sourire de la gamine s'effaça brusquement face au discours du vieux papy. Calypso en restait littéralement bouche bée. Quoi... ? Comment était-ce possible... ? La fillette avait toujours apprécié le professeur Bachelard, fervent partisan des bleus et bronzes, qui avait toujours apparu comme un gentil grand-père. Et voilà que là, il déclarait tout simplement qu'il était d'accord avec les Carrow, leurs points de vues sur les sorciers et leurs méthodes. C'était incompréhensible mais surtout décevant. Cette amère trahison, car c'était comme ça que la rouquine percevait ce parti pris de leur enseignant, lui pesait lourd sur le coeur et Calypso commençait à se demander à qui ils pouvaient désormais se fier. L'école avait tellement changée, depuis la mort de Dumbledore tout allait de mal en pis. Les nés moldus catalogués comme des voleurs de magie, Rogue directeur, l'arrivée des Carrow... Et si les bruits de couloirs étaient exacts, les punitions corporelles étaient de mises maintenant...

Tout ça lui faisait peur mais malgré tout, la rousse refusait de subir ce racisme sans réagir. Elle ne savait pas trop ce qu'une simple deuxième année pouvait faire pour lutter contre tous ces adultes mais elle était déterminée à faire quelque chose, même si maintenant le professeur Bachelard était parmi les ennemis. Tentant d'agir néanmoins comme si tout allait bien et de ne pas montrer à quel point elle était déçue par le vieux papy, Calypso leva la main à son tour,


- Il y a aussi les joncs maritimes. Je crois que le nom scientifique est "Juncus Maritimus". On les trouve bien sûr en zone aquatique.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours de Botanique (Années 1 à 3): Joncs et Carex   Cours de Botanique (Années 1 à 3): Joncs et Carex EmptyDim 19 Juil - 16:35:17

Botanique, un des rares cour que la gamine ne dépréciait pas. Pour être exact, il y avait trois cours en tout et pour tout, qui avait su attirer l'attention de la gamine, la botanique, les soins pour les créatures magiques et la potion. Que des matières qui étaient familières à la petite depuis son enfance. Son père, au laboratoire, l'avait instruite dans ces domaines particuliers.

La décolorée avait d'ailleurs de bonnes notes pour ces disciplines, le reste de son carnet était bien catastrophique. Son paternel avait eu une réaction mitigée devant les résultats de sa fille. Sa gamine était cependant douée dans les matières qui lui seraient utiles pour reprendre l'affaire familiale. Pendant les vacances, la compositrice avait la permission de reposer les pieds dans les lieux de l'accident, mais son père avait reprit son instruction. L'ancien Serdaigle avait décidé que sa progéniture conserverait un bon niveau dans les domaines qu'elle paraissait mieux maitriser.
Si la compositrice n'était pas rentrée dans le bâtiment, elle avait sagement écouté son père. La petite fille ne voulait pas déplaire totalement à l'adulte et celui-ci était déjà déçu de ne pas la revoir dans les laboratoires.

Après un repas de midi pas trop intéressant, la fillette alla porter son instrument dans son dortoir. Il y avait toujours un trou le mercredi matin, entre le cours d'histoire de la magie et celui de botanique. La compositrice mettait ce temps au bénéfice de son art. L'école regorgeait de lieux un peu. C'était parfait pour composer. sombres. Surtout en automne, ou le temps était pluvieux et le ciel était plus souvent gris que bleus. L'artiste cacha sa guitare et prit son sac. Les partitions ne bougeaient jamais de son sac de toile. La gamine n'avait donc pas besoin de vérifier si elle avait tout. Elle était parée pour le cours.

La décolorée traversa le parc de sa démarche non-chalante et entra dans la serre. Les cours du papy avait toujours eu beaucoup de succès. La verte et argent ne venait pas ici pour faire plaisir au vieux. Ce bonhomme ne lui apporterait rien. Si elle continuait à obtenir de bonnes notes, son père lui donnerait tout ce qu'elle souhaitait.

La gamine se trouve une place et attendit que le cours commence. La gamine écoutait d'une oreille plutôt distraite. Les discours de rentrer n'étaient généralment pas intéressants. En tout cas, moins que le morceau qu'elle était entrain de créer. Le vieillard parvint tout de même à capter l'attention de la gamine et à lui faire lever le nez. Le papy de Poudlard se rangeait du côté de Carrow. Surprenant vu le caractère mollasson et bonne pâte dont il avait fait preuve l'année dernière.

Les yeux ambres de la fillette parcoururent la salle. La déception se peint sur plusieurs visages. Certain élèves ne savaient plus où se mettre et se mirent à fixer leur table de manière gênée avec une belle teinte rouge. Les nés moldus sans doute. Des élèves vibraient de colère. Les nouvelles règles révoltaient une partie des résidents du château. Un élan de justice d'après eux. La combativité donnait de beau trait. Briser celle-ci peignait un tableau encore plus remarquable. Il y avait également ceux qui se sentaient trahit et dont le visage reflétait l'incompréhension. L'homme jusque là, avait toujours eu l'image du bon et gentil grand-père. Seul les plus âgé de la pièce arborait ces jolies traits. Pour se sentir trompé, il fallait avoir connu l'enseignant l'an passé. Le cours prenait une dimension encore plus intéressante. La gamine regarda sa partition. Elle trouverait peut-être de quoi s'inspirer dans ce cours.

Haley avait hâte de voir comment l'enseignant allait mettre cela en pratique. Les beaux discours ne suffisaient pas à satisfaire la gamine. Au final, seuls les actions comptaient. Se revendiquer avec les Carrow, cela voulait dire soutenir leurs idées. Ce genre d'idéologie ne se contentait pas de paroles. Le papy ne prouverait cette allégeance d'une seule et unique façon, en appliquant les lois tant décriées et avec la violence souhaitée.
Le spectacle du vieillard allait être captivant. La gamine se demandait s'il était un sadique, qui jusque là s'était planqué ou un couard, qui s'alliait au plus fort. Dans le premier cas, le botaniste révélait une facette guère reluisante, mais bien plus palpitante. Dans le second cas, l'individu allait souffrir, car il devrait agir contre nature. Sans oublier que les gamins allaient s'éloigner de lui, ce qui serait d'autant plus douloureux s'il les aimait vraiment.
Cette année était réellement passionnante. Il était aussi amusant de regarder les réactions des élèves, que celles des professeurs.

Pour l'instant, rien ne changeait des cours de l'année dernière. L'enseignant posa une question et donna la parole aux différents élèves. Il y en avait encore quelques-uns qui étaient tendus. Combien de temps l'enseignant parviendrait à conserver cette pression.


« Le joncs des crapauds ou encore jonc crapaudine, également connu sous le nom d'herbe à crapaud. Son nom latin est Juncus bufonius. Elle pousse comme beaucoup de ses congénère dans des milieux marécageux. »

La verte et argent avait peu l'habitude de participer au cours ou de répondre aux questions. L'ambiance l'aidait cependant à se montrer un peu plus loquace. Il y avait également un autre argument. Plus elle participerait, plus elle pourrait mener son père par le bout du nez.

« Elle est utilisée dans un certain nombre de potions, notamment celles qui permettent de multiplier les capacités musculaires des jambes. Ce qui aide pour bondir bien plus haut, comme les crapauds. »

Son père l'avait utilisé pendant les vacances. C'était plus pratique pour récupérer un ballon coincé en haut d'un arbre. Une gorgée et son paternel avait atteint le sommet du végétale. Haley ne comprenait pas pourquoi l'adulte n'avait pas simplement attiré la balle à lui.
En fait, la fillette trouvait son paternel trop gentil, parce qu'aider le fils du voisin à récupérer son jouet, ça n'amenait rien. Les visages avec un grand sourire lumineux et reconnaissant, ce n'était pas intéressant. Il était bien mieux le fils du voisin, avec de grosses larmes sur les joues
Revenir en haut Aller en bas
  • Page McHenry
    • Nombre de messages : 1880
    • Age : 40
    • Date d'inscription : 09/02/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Née-moldue
      Baguette magique: 27,5cm, noisetier clair, avec une spirale jusqu'à la pointe (brûlée), nerf de dragon
    Page McHenry
MessageSujet: Re: Cours de Botanique (Années 1 à 3): Joncs et Carex   Cours de Botanique (Années 1 à 3): Joncs et Carex EmptyDim 19 Juil - 20:56:50

Confortablement accoudée à la balustrade de pierre de son coin préféré, Page regardait la Forêt interdite se parer de couleurs châtoyantes. Elle adorait cette espèce de galerie couverte qui reliait deux des tours du château. Sorte de fin pont de pierre tendu entre deux flèches montant vers les cieux, la galerie aux balustrades gothiques était suffisamment haute pour offrir une vue magnifique sur les environs. Et suffisamment haute également pour décourager la plupart des élèves de venir y flâner. La Rouge et Or avait depuis sa première année adopté cet endroit pour ses moments de rêveries. La toiture qui protégeait des intempéries n'était pas en très bon état mais suffisait pour pouvoir passer un moment au sec. Et le vent qui faisait voler les cheveux de la gosse lui donnait à chaque fois un sentiment de liberté grisant. C'était ici même qu'elle avait emmenée sa soeur le soir de son arrivée à Poudlard. Elle adorait cet endroit, et la rentrée qui s'était avérée plus mouvementée que prévu avait mis ses nerfs à rude épreuve. La rouquine avait ressenti le besoin de venir se ressourcer et était donc venue admirer la magnifique vue depuis les hauteurs. Embrasser le paysage avait le don de la relaxer. Elle avait vissé ses écouteurs sur ses oreilles, avait monté le son de on walkman, et s'était installée.
Des nuances d'or et de pourpre commençaient à disputer la vedette au camaïeu de vert des cimes des arbres, et les reflets de la sombre forêt interdite commençaient à se parer de feu dans les eaux du lac. En contrebas, le parc se déroulait sous ses yeux, et la gamine essaya de reconnaitre les petites silhouettes qui s'y promenaient. Mais elle était trop haut, et ne parvenait qu'à discerner les couleurs des maisons dans les doublures des capes de sorciers. Les écharpes n'étaient pas encore de mise, ce qui lui aurait pourtant facilité la tâche. Plusieurs élèves semblaient se diriger vers les serres, et Page finit par se rendre compte qu'elle avait dû passer bien plus de temps que ce qu'elle avait prévu à rêvasser ici : le cours de botanique allait sans doute commencer sous peu, et elle n'avait pas envie d'arriver en retard. Elle n'était pas particulièrement passionnée par l'étude des végétaux, tous magiques qu'ils puissent être, mais la sortie de l'an passé l'avait convaincue que la botanique pouvait avoir des côtés amusants, dangereux voire terriblement grisants. Et puis elle aimait bien ce vieux Papy Bachelard.

Aussi la gosse sauta-t-elle sur ses pieds et se mit-elle en route sans perdre une seconde. Elle dévala les escaliers, suivie par le Chevalier de Catogan, qui faisait caracoler son destrier à la hauteur de la rouquine, de tableau en tableau, et lui souhaita bon vent lorsque celle-ci quitta le château. Page lui rendit son salut et se dépêcha de se rendre en cours.

Elle arriva légèrement essoufflée à la serre de cours, et prit quelques instants pour se rhabiller avant d'entrer en classe. Elle pouvait bien faire un effort pour ne pas se présenter totalement débraillée pour le premier cours de l'année avec Papy Bachelard.
Enfin la troisième année poussa la porte vitrée. Le professeur n'était pas encore arrivé, et elle partit donc s'installer auprès de ses camarades, et s'approcha de la table de Calypso. La rousse de deuxième année avait toujours été sérieuse pendant les cours, quels qu'ils soient, et Page estimait qu'elle ne serait pas de mauvaise compagnie.


- Je peux ?

Sans vraiment attendre la réponse, car l'enseignant venait d'arriver et semblait sur le point de commencer son cours, la lionçonne posa ses fesses sur le vieux banc de bois, et sortit ses affaires, en souriant, contente de retrouver le vieux professeur de botanique. Le début du discours de rentrée fut très conventionnel, mais la suite figea bien vite le sourire de la jeune sorcière. Elle n'avait pas dû bien comprendre. "Du côté des Carrows". "Sangs Purs". Page était comme pétrifiée.

- Mais Professeur, vous ne pouvez pas... C'est impossible !

La gosse s'interrompit dans l'instant. C'était sorti tout seul, elle n'avait pas pu se retenir. Elle espérait juste à présent que l'enseignant n'avait pas entendu son objection. Après tout, elle n'avait rien à dire. Mais le cri du coeur n'avait pu être retenu. Elle était si déçue ! Elle qui se faisait un tel plaisir de revoir le vieux papy ! Quelle désillusion. Elle avait un goût bien amer cette rentrée. Fusillant le vieil homme du regard, la gosse n'écouta même pas la suite du cours. De toutes façons, elle n'avait plus la moindre envie de parler de fichus roseaux dont elle ne connaissait rien. Comment pouvait-on changer à ce point ! Frustrée et déçue, l'ancienne préfète croisa ses bras sur la table et y posa son menton. Elle ne ferait plus rien dans le cours de ce traître.

[HJ : pardon Sig, mais s'pas possible autrement niarkhéhé]
Revenir en haut Aller en bas
http://iceland.light.free.fr/blog
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours de Botanique (Années 1 à 3): Joncs et Carex   Cours de Botanique (Années 1 à 3): Joncs et Carex EmptyMer 22 Juil - 11:51:26

Linder était assis contre l'un des murs du stade de Quidditch pour se reposer. Il venait de finir son repas du midi au réfectoire et se préparait a continuer dans la vague de cours qu'il avait assidument suivit depuis la matinée. Il avait été assez studieux dans chacun d'eux, sauf lors du cours d'histoire de la magie durant lequel il avait dormi les trois quart du temps. Ce qu'il ne savait pas, c'est que la majorité des élèves avaient dormit durant ce même cours. Or, arrivait la leçon fatidique durant laquelle le jeune gamin allait devoir user de tout ses efforts pour tenter de réussir: La Botanique. Il y était d'une nullité affligeante. Même sur des fleurs et plantes classiques, tel les roses ou les plantes du jardinier, il arrivait a faire des miracles comme les noyer, les assécher. Autant dire qu'il n'avait pas la main verte et que cela n'allait pas l'aider dans les accomplissement des cours a venir. Enfin, comme il se disait, chacun ses matières, et lui, sa Némésis n'était autre que la Botanique. D'ailleurs il n'avait toujours pas cerné l'intérêt de "la jardinerie" comme il appelait affectueusement ce cours. En y repensant, il se dit qu'il ferait mieux de ne pas dire ce terme moldu devant les professeurs.

Il se leva alors doucement puis commença a marcher vers la Botanique, ne souhaitant pas être en retard et de ce fait encore se faire remarquer. Il se demandait comment une école pouvait changer juste par la volonté de quelques personnes. On lui avait toujours dit que Poudlard était un endroit ou les différences n'existaient pas, qui prônait la paix et dans lequel il faisait bon vivre. Et là... Il se demandait si lui-même y avait sa place. Partout on entendait l'insulte de "sang-de-bourbe", on parlait des moldus comme de la pire espèce. Cela avait pour effet de mettre dans un état de tension extrême le jeune homme qui se disait que l'on prenait sa famille du côté maternelle pour des moins que rien. Combien de temps allait-il résister jusqu'à dire qu'il les estimait bien plus que les sorciers de sa famille qui n'étaient que des idiots égoïstes? Combien de temps allait-il tenir avant de revendiquer fièrement son côté moldu? Et surtout, il se demandait ce qu'était cette histoire de "résistance" dont il avait entendu des bribes de conversation dans les couloirs? Si il y avait une quelconque manière de défendre ses opinions et ne pas rentrer dans le jeu des mangemorts et autres pro-voldemort qui n'aimaient pas les moldus, les sang-de-bourbes, qui n'appréciaient pas plus que ça les sang-mêlés et qui ne faisait pas grand cas des sorciers normaux. Si on les écoutait, le monde sorcier serait rudement vide à cette époque.

Il avait entendu parler du professeur de Botanique comme d'un vieux papy sympathique, mais qui savait vraiment comment ce qu'il se passait pouvait changer les gens, alors peut être serait-il passé du mauvais côté? Ce genre de pensée aurait perturbé le moral de beaucoup de personnes, et Linder ne faisait pas exception a la règle. En effet il ne savait pas trop quoi penser de cet établissement, mais finalement se dit que tout cela ne devait pas changer sa perception des choses. Il fallait dire qu'il était têtu et que, de ce fait, personne ne le ferai changer d'avis, surtout pas des personnes prônant le mal et la douleur au dessus de tout le reste.

Il arriva enfin à la serre, dans la marre des élèves de première à troisième année puis entra dans la salle, s'asseyant a l'une des places libres puis attendit tranquillement. C'est alors que le vieil homme fit son discours de début d'année qui choqua la plupart des anciens et confirma les craintes de Linder. Alors comme ça ils arrivaient même a embobiner des anciens professeurs que tout le monde appréciaient? C'était de la pure folie! Mais Linder ne dit rien a ce moment là. Lui n'avait rien à dire, il laissait les professeur penser ce qu'ils voulaient, du moment qu'ils n'essayaient pas de l'enrôler dans leurs âneries de chasse aux moldus.

Après ce discours assez déroutant pour les deuxième et troisième année, suite auquel une camarade gryffondor du jeune gamin n'avait pas pu se retenir de pousser une exclamation de surprise. Les autres répondaient a la question sur les joncs, tandis que lui se rappela tout simplement de certaines choses dont son grand-père, moldu jardinier, lui avait parlé. Il leva alors la main et pris précipitamment la parole pour dévier la discussion suite au silence imposé par l'exclamation de Page.

"Il existe aussi les Joncs des Dune... Enfin, on appelle ça l'Oyat aussi, ou Ammophila arenaria, mais il me semble que c'est très utilisé pour des potions de pousse-poiles et de rétention d'eau! Et puis... Euh... Les jonc quilles aussi?"

Pour les potions, il lui semblait avoir lu ça dans les anciens livres de cours de son père mais n'en était pas parfaitement sûr, par contre, la Jonquille était juste une pure invention de sa part. Il se disait en effet que les mots se ressemblaient et que cela était peut être dû à une origine commune entre la fleur et la plante. Il attendit alors le verdict tout en ayant assez peu d'espoir en ce qui concerne sa seconde réponse.


Dernière édition par Linder Dann le Mer 22 Juil - 14:11:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours de Botanique (Années 1 à 3): Joncs et Carex   Cours de Botanique (Années 1 à 3): Joncs et Carex EmptyMer 22 Juil - 12:52:18

Le dos appuyé contre les froids murs de pierre des cachots, Candice ne savait rien du temps qu'il faisait dehors, ni de l'heure qu'il était. Il fallait dire que ces galeries interminables se déployant sous les sous-sols du château étaient dépassantes, surtout pour une fillette comme Candy, qui faisait ses débuts dans l'enceinte de l'école de sorcellerie. Candice avait été envoyée à Serpentard, et cela aurait plu à sa mère. Ne connaissant encore personne, la fillette s'était alors appuyée sur l'un des murs des cachots, faiblement éclairé par des torches. Derrière une armure quelque peu rouillée, quelque chose bougeait. La fillette reconnut alors un élève de la maison de Serdaigle, fouillant dans son sac. Il finit par en sortir un bout de parchemin, qui semblait être...l'emploi du temps ! Candice avait totalement oublié les cours, prenant le plaisir de visiter l'immense château. Surement par fainéantise, Candy se pencha vers le Bleu et Bronze, et déchiffra sur la feuille : " Botanique ".

¤ Oh mince ! ¤

La fillette faisait de tout son possible pour marcher vite, traversant cours pavées et ponts couverts, rencontrant fantômes, professeurs et élèves, s'intéressant quelquefois à d'étranges peintures. Le cours était, d'après ce que l'on dit, assuré par un vieux Papy que Candice avait déjà vu lors du banquet, le jour de la rentrée. Pourvu qu'il ne morde pas. Une fois arrivée au couloir menant aux serres, Candice traversa un petit verger pour enfin arriver en cours. Parmi pots éparpillés, racines de Belladone et élèves perdus, Candice réussit à se trouver une place sur un des bancs de bois, non loin d'une sorte de gousse d'ail géante pendant au plafond.

Le professeur prit alors la parole, leur dévoilant l'étonnant secret qu'il allait leur enseigner la botanique cette année - comme si Candy ne le savait pas - et qu'il allait être un peu plus exigeant, se rangeant du côté des Carrow, qui étaient de vraies brutes et n'hésitaient pas à faire souffrir les élèves. Une fois le discours terminé, le vieil homme traita un des sujets du cours : Les Joncs. Quels Joncs Candice connaissait et quels étaient leur nom latin ? La fillette ouvrit alors son livre à la bonne page, et finit par répondre :


- Il y'a les Joncs des Indes, qui désignent les plantes du genre Calamus et Daemonorops. Ils sont aussi utilisés en vannerie, notamment pour la fabrication des meubles, des cannes et des manches à balai. Familièrement, on l'appelle le Rotin.


Ayant fini de prendre la parole, la Verte et Argent entendit une sorte de bruit étouffé au dessus d'elle... Elle sentit alors une légère fraicheur sur ses cheveux. Levant la tête, elle aperçut l'immense gousse d'ail lâcher un liquide visqueux, et à son grand dégout, tenta de s'essuyer la tête. Lâchant une injure que seuls un ou deux élèves écoutèrent, Candy se replongea dans ses bouquins.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours de Botanique (Années 1 à 3): Joncs et Carex   Cours de Botanique (Années 1 à 3): Joncs et Carex EmptySam 1 Aoû - 18:02:06

Ah la botanique ! Une matière qui intéressait particulièrement Garner. Tout petit déjà, ses parents lui avaient confié un petit lopin de terre dans le jardin où il pouvait semer ce qu'il désirait. Sa mère était, on peut le dire, une vraie férue des fleurs. Une fois par mois, elle assistait a des salons d'horticulture durant lesquelles elles pouvait se procurer des espèces plutôt rares. Elle chérissait, plus que tout, excepté son fils, ses merveilles venant des quatre coins du monde. Au fond du jardin, une serre volumineuse abritait des plantes tropicales aux couleurs chatoyantes et aux odeurs enivrantes. Elle pouvait y passer des journées entières à les arroser, à les traiter contre les insectes, à les rempoter et Garner aimait s'y aventurer pour se dépayser. L'exotisme a toujours eu un certain attrait pour lui et la Magie relevait également de l'exotisme. Son lopin de terre était, certes, moins imposant et moins époustouflant que la serre de sa mère mais il recelait quelque chose qu'elle-même n'avait jamais réussi à obtenir. Il ne savait si c'était dû a un phénomène magique mais le pommier d'amour qui recouvrait la moitié de la parcelle avait procuré des fruits tout à fait inhabituels. Généralement, les fruits d'un pommier d'amour sont de petites boules qui passent du vert au jaune, puis au rouge lorsqu'elles murissent. Cependant, ces fruits-là étaient hérissés de piquants et la couleur tirait plutôt sur l'indigo. Sa mère avait passé plusieurs semaines à chercher une plante qui aurait ressemblé à celle-ci mais ce fut vain. Ce pommier était une fierté pour Garner et il espérait faire d'autres merveilles dans les cours de botanique de Poudlard.

Le professeur assez âgé se présenta rapidement et, comme la plupart des professeurs, aborda les nouvelles mesures prises par Rogue et les Carrow. Ainsi, il signala qu'il se rangeait du coté de la Direction. Garner connaissait le minimum sur ses origines mais assez pour savoir qu'il était sorcier et donc qu'il n'avait rien à craindre mais cela ne l'empêchait d'émettre une certaine réserve.

Finalement, Sigmund présenta le programme du cours portant sur les Joncs et les Carex. Garner connaissait en partie ces deux espèces mais il se demandait s'il n'en existaient pas de dites « magiques ». Il lui fut aisé de répondre à la question sans le livre, qu'il n'avait, par ailleurs, jamais ouvert. En fait, il n'ouvrait aucun de ses livres avant d'avoir son premier cours pour la matière. L'effet de surprise était bien plus magistral dans une salle de classe.
Il leva sa main bien haut et répondit :


- Le Jonc Aggloméré ou Juncus Conglomeratus est une des espèces les plus communes, monsieur. Couramment présent dans les lieux humides, il peut aussi proliférer dans les prairies et fossés. Il est de taille moyenne, c'est-à-dire 80 cm et fleurit en été.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours de Botanique (Années 1 à 3): Joncs et Carex   Cours de Botanique (Années 1 à 3): Joncs et Carex EmptyLun 3 Aoû - 20:49:05

Le professeur Bachelard commença donc le cours, il fut fort content d’observer que des élèves de toutes les maisons étaient présents à son cours. Il espérait qu’aucuns n’auraient le culot de s’opposer à sa prise de position, c’est pour cela qui avec directement commencer le cours, et que la présentation de la botanique avait été écourté cette année, cependant il sembla que certains de ses élèves favorites n’étaient pas décidés à le laisser dans cette horrible voie et c’est ainsi que la petite Page McHenry fit une objection avec tout le courage dont elle était capable, Bachelard eut un léger sourire quand il vit que la petite ne se laisserait pas faire non plus. Cependant, il était obligé d’agir, s’il devait s’intégrer aux Carrow, il était obligé de faire taire leurs opposants. Et malheureusement c’est la petite lionne qui en ferait les frais. Il réfléchit donc à la punition qu’il devrait infliger à la petite, ce qu’il redoutait par dessus tout c’était d’envoyer ses élèves aux Carrow en personne, car il le savait bien tout opposant était sévèrement puni. Bachelard ne s’attarda pas aux mains levées, et coupa directement le début du cours, pour s’occuper du cas de la petit rogue et or :

Mademoiselle McHenry, il me semble que mon discours de début d’année ne vous ait pas plus. Où vous désirez peut être montrer l’exemple et subir le sortilège Doloris… Cependant comme vous êtes de mes plus brillantes élèves, je ne vais pas vous embêter avec des douleurs physiques provoqués par des sortilèges. Vous viendrez donc en retenue, la semaine prochaine, j’ai quelques plantes de la serre numéro 6 qui aurait bien besoin de quelques soins. Bien à présent nous allons poursuivre le cours. Si j’entends le moindre chuchotement de votre part, ce sera directement la retenue, et croyez moi j’ai quelques élèves brillants de Serpentard qui seraient bien heureux de s’occuper de votre cas, à l’aide de nos amies les plantes !

Bachelard s’arrêta nette et continua d’interroger les élèves. Plusieurs élèves de premières années semblaient bien avoir apprit leur manuel de Botanique, et sortirent d’excellents exemples de Joncs, qui méritait bien quelques points pour les maisons de ses jeunes gens :

Très bien, j’accorde deux points pour chaque réponse juste. C’est à dire 6 points pour Poufsouffle et Serpentard, 4 points pour Serdaigle et seulement 2 points pour les courageux. Bien je vais à présent poursuivre le cours, en vous expliquant comment reconnaître un jonc, ainsi nous allons voir, tous leurs milieux de vie, leurs caractéristiques morphologiques et définition de leur famille, je sais que sais un moment un peu barbant cependant cette année je dois vous enseigner un maximum de théorie.

Bachelard alla chercher un petit livre dans son sac, sur les joncs magiques et retourna auprès de ses élèves pour leur enseigner de la théorie que lui même trouvé inutile. Mais il fallait rendre les élèves le plus offensifs possibles, Bachelard poursuivit donc son cours.

De toutes les plantes à fleurs, les joncs ont les fleurs les plus simples. Elles peuvent paraître tout à la fois insignifiantes et complexes mais, avec une loupe, on s’apercevra qu’elle comprennent deux anneaux formés chacun de trois tépales. Quelqu’un peut il me définir ce qu’est un tépale ?

Bachelard attendit une réponse de la part de la jeune courageuse et poursuivit sa cascade de connaissances botaniques :

Normalement, le périanthe est de couleur assez terne, verdâtre ou brune. A l’intérieur du périanthe se trouvent un ou deux anneaux de trois étamines et au centre de la fleur, il y a… Mademoiselle McHenry va nous dire ce qu’il y a au milieu de la fleur ? Et Mademoiselle Taelsdale nous fera également le plaisir de nous dire si les joncs appartiennent aux Monocotylédones ou aux Dicotylédones ? Quand aux autres pouvaient vous me citer un élément de l’apparence morphologique de la plante, c’est à dire ses feuilles, sa tige, ses racines…

Bachelard marqua une pause pour laisser le temps aux élèves de prendre en note ses informations. Bachelard espérait que la petite rousse arriverait à prendre quelques points sur cette question. Quant à Calypso, il lui posa une question en direct pour bien attirer son attention sur le cours, et ainsi favoriser légèrement Serdaigle.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours de Botanique (Années 1 à 3): Joncs et Carex   Cours de Botanique (Années 1 à 3): Joncs et Carex EmptyLun 3 Aoû - 21:53:12

Gasp... Garner ne put que ravaler sa salive lorsque le botaniste répliqua avec fermeté la remarque pourtant anodine de la Gryffondor. L'ambiance installée était à l'image du temps, mausade, lourde et menaçante. Les visages étaient livides, presque aussi blancs que le teint d'un élève de Serpentard. Il ne savait pas ce qu'était le sortilège Endoloris mais en réfléchissant bien... dolor... douleur... S'imaginer ce que pouvait faire un tel maléfice n'était pas si compliqué. C'était pas la joie alors que le domaine l'intéressait réellement. Après tout, il avait juste à accepter ses idées mais un faux pas était si vite arrivé. Et puis, être collé dans une serre de botanique ne pouvait pas être trop atroce, enfin c'est ce qu'il pensait.
Bon, l'intitulé du cours en lui-même n'était pas très réjouissant... Les joncs n'étaient pas des plantes très fascinantes. Si on les comparait à des orchidées tropicales, le choix était vite fait ! Mais bon, ce n'était pas lui qui décidait et ce n'était pas à lui non plus que revenait le droit de refaire les cours.


Heu... là par contre, ça allait vraiment pas le faire ! Si les cours de botanique se résumaient à faire un inventaire des espèces, de leur lieu de prédilection, de leurs caractéristiques etc... Mon dieu, quel ennui ! Il voulait du concret, de la pratique, des instructions sur les fonctions d'une telle plante pas du blabla pour chercheurs cloîtrés dans leur serre. Non mais c'est vrai ! S'il n'y avait plus d'amour dans le soin des plantes, à quoi bon les cultiver ! Autant les laisser s'épanouir dans la nature loin de tous les tracas que pourrait causer l'homme. Il n'avait pas l'habitude de bouillonner ainsi et de fustiger contre les méthodes d'un professeur mais s'attaquer à sa matière préférée de cette façon lui était insupportable.

Il dut reprendre ses esprits car le vieil homme qui lui paraissait de plus en plus acariâtre posa plusieurs petites questions. Il leva la main en premier en ravalant sa fureur.


- Premièrement, tépale est un terme donné à un pétale que l'on ne peut pas différencier d'un sépale. Le sépale est une partie florale, communément verte, qui soutient la corolle. J'espère que cette réponse vous convient. Ensuite, pour les joncs, les tiges sont dites glabres, c'est-à-dire qu'elles ne sont pas recouvertes de poils. Pour le reste je ne sais pas trop.

Glabre avait toujours été un mot qu'il adorait. Un mélange de glace et de sabre. Deux choses qu'il appréciait. Par ailleurs, il utilisait souvent se terme pour qualifier la peau de son père lorsqu'il s'était rasé. Plutôt curieux de la part d'un garçon de onze ans.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours de Botanique (Années 1 à 3): Joncs et Carex   Cours de Botanique (Années 1 à 3): Joncs et Carex EmptyMar 4 Aoû - 21:39:14

Si Calypso avait pu faire abstraction des propos de leur enseignant de botanique et répondre à sa question de façon assez polie, même si elle ne lui avait pas donnée du "professeur", ce n'était pas le cas de sa voisine de table. Page n'avait pas pu se retenir et avait dit tout haut ce que l'aiglonne avait pensé tout bas. L'impulsivité des Gryffondor certainement, mais qui allait à coup sûr être punie par ce traître. La fillette regarda d'un air inquiet l'attitude nettement rebelle de l'ancienne préfète des Lions, se demandant ce qui allait bien lui arriver. Si Bachelard appliquait vraiment la discipline des Carrow, cela ne s'annonçait pas très bien pour elle.

Heureusement, la sentence ne fut pas très forte. Mieux valait affronter quelques plantes que de subir un doloris. Néanmoins, ce n'était pas ça qui allait rattraper le papy. Calypso se demandait vraiment sur quels adultes ils pourraient se fier à présent si des gens comme Bachelard pouvaient se vendre à l'ennemi. Comment on pouvait être d'accord avec tout ce qui se disait et considérer que les nés-moldus étaient des voleurs de magie ? C'était inconcevable !

Soupirant, la rouquine se résigna à passer un très long cours et écouta distraitement le professeur parler de la leçon du jour. Avec la désillusion qu'elle venait d'avoir, elle n'avait pas vraiment envie d'être très attentive. S'occupant en faisant des petits dessins sur son parchemin, la seconde année ne put s'empêcher de noter quelques infos au passage, la force de l'habitude sans doute. De toute manière, elle préférait regarder sa feuille que le visage du vieux papy qui les trahissait tous. Malheureusement, cela ne devait pas durer puisque parmi toutes les questions qu'il venait de poser, l'une d'entre elles lui était destinée. Alors monocotylédones ou dicotylédones ? C'était une chance sur deux évidemment, mais Calypso se souvenait avoir lu quelque chose là-dessus. D'après ce qu'elle se rappelait, le cotylédon était l'organe embryonnaire de la plante, les feuilles primordiales constitutives de la graine. Et si elle ne se trompait pas, il n'y en avait qu'un dans les joncs. Levant la main à la suite d'un pouffy plutôt arrogant, la rousse prit la parole.


- Les joncs sont des plantes où les graines n'ont qu'un seul cotylédon, ils appartiennent donc aux Monocotylédones...
Revenir en haut Aller en bas
  • Page McHenry
    • Nombre de messages : 1880
    • Age : 40
    • Date d'inscription : 09/02/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Née-moldue
      Baguette magique: 27,5cm, noisetier clair, avec une spirale jusqu'à la pointe (brûlée), nerf de dragon
    Page McHenry
MessageSujet: Re: Cours de Botanique (Années 1 à 3): Joncs et Carex   Cours de Botanique (Années 1 à 3): Joncs et Carex EmptyMer 5 Aoû - 23:23:00

Si la gosse s'était imaginé un seul instant que sa petite exclamation était passée inaperçue, elle se trompait lourdement. Bachelard interrompit le déroulement pourtant bien lancé de son cours tout spécialement pour la reprendre. La lionçonne fut bien obligée de se redresser à l'annonce de son nom. Eh bien quoi, qu'est-ce qu'il voulait, ce tourne casaque ? La punir ? Qu'il y aille, elle n'attendait plus rien de la part de l'enseignant. Cependant, la menace d'un Doloris la figea un bref instant. Elle pâlit, assaillie par les souvenirs. Elle n'avait vu ce sortilège qu'une seule fois, et son meilleur ami en avait été la victime. Les images ressurgissaient, si nettes qu'elles lui nouaient l'estomac, lui donnaient la nausée. Elle n'écouta que d'une oreille le reste de la sentence, ayant vaguement saisi qu'elle serait en simple retenue en serre numéro 6. Pas de quoi fouetter un fléreur. La gamine détourna le regard et reposa le menton sur ses main, les yeux dans le vague. C'était un cauchemar.

Les autres élèves semblaient eux-aussi un peu mal à l'aise, mais le cours se poursuivait pourtant, et Page n'en écoutait rien. Cette année, elle serait une buse en botanique, c'était décidé.

A nouveau son nom prononcé. Suivi d'une question cette fois. Tellement morose, la lionçonne ne perçut aucunement la tentative du professeur de lui offrir quelques points. Bornée dans sa décision de ne plus participer dans le cours de ce traître, la troisième année releva la tête, regarda Bachelard avec un air d'incompréhension et maugréa un Non un peu étouffé. Non, elle n'allait pas dire ce qu'il y avait au milieu de la fleur. Elle n'en avait plus envie. Pourtant, la Rouge et Or essaya de rattraper sa réponse un peu abrupte pour ne pas envenimer sa situation. Elle n'avait aucune envie de subir un Doloris. Ni même d'être le sujet d'expérience de vicieux Verts et Argents.


- J'veux dire... J'sais pas. J'laisse la réponse à quelqu'un d'autre.

De là à savoir comment Bachelard interpréterait son attitude, c'était une autre affaire. Ayant formulé une réponse à l'enseignant, quand bien même cela ne devait pas être celle qu'il attendait, la rouquine se plongea à nouveau dans son mutisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://iceland.light.free.fr/blog
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours de Botanique (Années 1 à 3): Joncs et Carex   Cours de Botanique (Années 1 à 3): Joncs et Carex EmptyJeu 6 Aoû - 12:50:49

Le cours avait à présent pris son envol. Leur professeur n'avait pas tardé à les mettre dans le bain, et les différentes questions fusaient. Questions qui représentaient un possible gain de points, et gain de points qui signifiait victoire de la coupe des quatre maisons. Certes, Serpentard l'avait déjà remportée l'année précédente, mais c'était sans sa participation. Or, il espérait bien permettre à la coupe de rester leur une année supplémentaire, autant pour son propre honneur que pour l'humiliation qu'il ferait subir à ses camarades des autres maisons. Car en effet, ce dernier point l'encourageait davantage...
Lorsque soudain, à croire que ses désirs avaient été entendus, le vieux Bachelard posa de nouvelles questions. Un Poufsouffle puis une Serdaigle répondirent, avant que ne vienne le tour de McHenry. McHenry... Autant dire qu'elle était loin d'être passée inaperçue lors de ce début d'année... Par surcroît, rousse en plus d'être Gryffondor, ça faisait beaucoup pour une seule personne... Quoi qu'il en soit, elle ne paraissait pas d'humeur à répondre à la question du vieux. L'occasion était trop belle pour Zelnius, qui s'empressa de sauter dans la brèche. Pouvoir l'humilier en plus de se faire bien voir par son prof, tout se présentait dans le meilleur des cas.


" Si vous me le permettez, et étant données les lacunes apparentes de McHenry, j'aimerais répondre à votre question. Ce qui se trouve au milieu de la fleur ? Eh bien, il y a les deux organes reproducteurs de la fleur que sont l'étamine, l'organe mâle, ainsi que le pistil qui n'est autre que l'organe femelle... "

Puis le jeune Serpentard lança son plus mauvais regard à la lionne, et attendit une certaine réaction de sa part. Cela l'aurait satisfait au plus haut point, mais la fillette semblait plus préoccupée par autre chose. Soit... Ne laissant pas le temps à son prof de répondre, il enchaîna et ajouta dans la foulée :

" Pour ce qui est de votre autre question, la tige du jonc se trouve être arrondie et pleine... "
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours de Botanique (Années 1 à 3): Joncs et Carex   Cours de Botanique (Années 1 à 3): Joncs et Carex EmptyVen 7 Aoû - 13:07:10

Candice était assise seule au bout d'une des longues tables de bois situées au fond de la serre. En s'apercevant que sa réponse avait fait gagner deux points à sa noble maison, Candice eut un petit sourire narquois, et prit un air hautain. Elle voulait vraiment que Serpentard gagne le plus de points. Ce serait trop humiliant de se faire battre par les autres maisons. Serpentard était prédestinée à gagner la coupe des Quatres Maisons. Le professeur Bachelard avait un grand nombre de questions à leur poser. Aussi, il interrompit le cours pour s'en prendre à une élève, rousse, de Gryffondor, et qui n'était vraiment pas d'accord avec lui, elle avait, par manque de respect, désapprouvé les méthodes du professeur, donc celles de Carrow, et refusé de participer au cours de Botanique. Elle l'avait surement mérité. Ces Rouges et Or n'ont aucune dignité. Et Candy n'en avait rien faire, des Carrow. Du moment qu'elle était logée et nourrie , même si elle n'était pas satisfaite du luxe de la nourriture et des lits, elle n'en demanderait pas plus.

Avec toutes les questions de Bachelard, Candy commençait vraiment à se lasser du cours. Au début de l'heure, elle était motivée et propice au travail, et maintenant, elle ressemblait plus à un hippogriffe somnolent qu'à une élève. Elle préférait de loin la pratique à la théorie. Mais répondre aux questions était le meilleur moyen de faire gagner des points aux Serpents. Candice examina de près le chapitre de son livre dédié aux joncs, et ne tarda pas à lever le bras pour répondre à l'une des questions de Bachelard :


- La tige des joncs fait entre cinquante et cent-vingt centimètres de haut. Et, il y a aussi une autre caractéristique... Ses feuilles sont linéaires, et ont les nervures parallèles.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours de Botanique (Années 1 à 3): Joncs et Carex   Cours de Botanique (Années 1 à 3): Joncs et Carex EmptyDim 9 Aoû - 13:54:30

C'est en début d'après midi, que Perle McLane était occupée dans son dortoir à récupérer de quoi prendre des notes pour le cours prochain. Et ce dernier n'était autre que Botanique, avec le vieux Bachelard, un de ceux qui ne favorisaient personne dans l'école, et était bien gentil avec tous ses élèves... L'opposé des Carrow en clair, du moins du frère Carrow, car c'est en fin de semaine qu'aurait lieu le cours d'Etude des Moldus avec le soeur...

Perle était donc vêtue de sa robe de sorcière, et pas une de ces robes de secondes mains hein ! La jeune McLane portait donc la jupe noire réglementaire, ainsi que la chemise blanche. La veste noire restait dans son dortoir, au vu de la chaleur du Mois de Septembre et en particulier dans les serres de Botanique. Elle s'était coiffée et avais mis un peu de maquillage discret pour conserver son joli teint habituel. La jeune adolescente prit alors sa plume, des parchemins sous le bras, et se dirigea sans la grande envie vers la Salle Commune des Serpentard, afin de rejoindre les cachots, puis l'extérieur de Poudlard, où se trouvaient les serres.

C'est ainsi qu'après une dizaine de minutes, la jeune fille parvînt devant l'entrée serres, avant de s'y engouffrer pour assister au cours de Bachelard. Une fois à l'intérieur, elle rejoignit les quelques élèves déjà présents et s'asseya dans le fond, lassée du discours annuel du vieux prof de Botannique... Toutefois, contrairement à tout ce qu'elle aurait pu imaginé, il fit un tout autre discours, racontant que cette année, il suivrait Rogue et les Carrow dans leurs choix, que les Sang-Pur seraient avantagés ! Hum... Voilà quelque chose de fort interessant de la part de Bachelard. Les Sang-de-Bourbes seraient donc martyrisés dans trois matières ? Excellent.


"- Et bien sauf si vous avez des questions nous allons commencer le cours. Qui portera sur les Joncs et les Carex qui sont deux choses bien différentes, mais que nous regrouperons cette année, pour faciliter l'apprentissage et vos connaissances. Commencons donc par tester vos connaissances dans ses domaines, si vous le voulez bien ou pas d'ailleurs. Et nous commencerons par le plus simple, qui est la grande famille des Joncs. Bien alors chacuns va me donner un peu de ses connaissances, vous pouvez vous aidez evidemment de votre livre de cours. J'aimerais savoir quelles espèces de Joncs vous connaissez ? Nom commun et nom scientifique s'il vous plait !"

Comme si Perle n'avait eut que cela à faire les années précédentes que d'apprendre les noms des Joncs ! Même avec le livre, la corvée de tous les trouver était harassante... Et malgré ses recherches non sans grande volonté, la petite McLane ne pu qu'écouter les réponses de ses camarades, et des autres.... Toutefois, quelque chose de bien interessant se passa, Page McHenry, une vieille ennemie de Précieuse et une Sang-de-Bourbe à coup sûr, fut menacée par Bachelard ! Et pas n'importe quelle menace, le sortilège Doloris...

Il ne plaisantait pas, ça c'est sûr. Perle fut intérieurement soulagée de ne pas être parmie les Impurs, et ce, encore plus que les années précédentes ! Toutefois, la benjamine des McLane fut déçue de ne pas voir le sortilège être appliqué, peut être aurait-ce était drôle à voir ? Peut être pas... L'adolescente blonde écouta sans conviction les autres réponses. Il n'y a pas à dire, même si le prof changeait, en bien, son cours était toujours aussi ennuyant, atteignant presque celui de Binns !
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours de Botanique (Années 1 à 3): Joncs et Carex   Cours de Botanique (Années 1 à 3): Joncs et Carex EmptyJeu 13 Aoû - 21:26:32

Lorsque le jeune Scott sortit du cours de Cuthbert Binns, il s’était empressé d’aller à la salle commune des Poufsouffles car il avait une importante mission à faire, trouver un nom au hibou qui avait été offert par ses parents. Le hibou avait une silhouette massive, sa tête, piquée de deux gros yeux rouge-orangé était surmontée d'aigrettes qu'il dressait verticalement. Son plumage était d'un brun-roussâtre immaculé. Le jeune garçon prit plusieurs minutes à chercher un nom pour son oiseau mais il n’arrivait pas à trouver. Soudain, il eut une idée de nom et décida de nommer son hibou «Horrus»

Ayant du temps libre, Arthur se mit alors à lire le livre de botanique, qui semblait être une excellente matière. Notre jeune sorcier était avide de connaissances, tout ce qu’il pourrait apprendre serait bon à prendre se disait il, depuis le temps qu’il voulait étudier à Poudlard. Et lorsque vint l’heure du cours de Botanique, le petit Scott prit le chemin des serres.

En entrant dans la serre, le jeune garçon vit les quelques élèves présents dont quelques Poufsouffles qu’il alla rejoindre en les saluant gentiment, c’est ainsi que le professeur prit la parole. Le vieil homme se présenta et disait qu’il comptait se ranger aux cotés des frères Carrow…Voila une nouvelle assez intrigante pensa le jeune garçon, mais il vit que le discours de Bachelard avait choqué une élève Gryffondor qui avait poussa un cri du cœur, mais le vieil homme fit d’un ton sévère disant qu’il n’hésiterait guère à punir celle-ci si ce comportement devait se répéter.


-Je ne comprends vraiment pas ce qu’il se passe dans cette école… S’était interrogé Arthur. Pourquoi Poudlard était sous l’influence de mauvaises personnes ? Le jeune Scott était loin de comprendre tous les évènements qui se déroulaient.

Puis, le professeur posa une série de questions que le jeune sorcier n’arrivait pas à trouver de réponses. Pourtant, il avait feuilleté le livre de botanique en espérant grappiller quelques points pour sa maison. Mais lorsque le vieux professeur posa une question à la jeune sang et or, cette dernière répondit en préférant laisser à un autre élève le soin de répondre, c’est alors que le jeune Scott prit la parole après avoir levé le doigt :

-Monsieur ! Je pense qu’au milieu de la fleur se trouve le Pistil, l’organe femelle de la plante…Je pense… Avait-il dit en espérant n’avoir pas confondu avec un autre sujet.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours de Botanique (Années 1 à 3): Joncs et Carex   Cours de Botanique (Années 1 à 3): Joncs et Carex EmptyMar 18 Aoû - 13:01:37

Mais Professeur, vous ne pouvez pas... C'est impossible !

Alors que le cours se passait normalement, en dehors du fait que le vieil homme leur avait révélé une chose effroyable, il allait changer de politique. Cette annonce avait glacé le sang du jeune Anglais, mais ses camarades semblaient ne pas être surpris par l'annonce. Sauf Page McHenry, une Gryffonne rousse. C'était de sa bouche qu'était sortie l'exclamation. Certes ce n'était pas violent, mais cela montrait toute l'indignation de la jeune élève. Pourtant, le plus surprenant n'était pas le fait qu'une élève se révolte, ni qu'aucun élève ne la suive, mais bien le manque de réaction du professeur. Ciel s'était attendu à ce qu'il la réprimande immédiatement, mais il semblait ne pas s'en soucier. Il laissait les autres donner des réponses, un Rouge s'était même permis le luxe de faire un jeu de mot, dont le niveau laissait bien sûr à désirer.

Mademoiselle McHenry, il me semble que mon discours de début d’année ne vous ait pas plus. Où vous désirez peut-être montrer l’exemple et subir le sortilège Doloris… Cependant comme vous êtes de mes plus brillantes élèves, je ne vais pas vous embêter avec des douleurs physiques provoquées par des sortilèges. Vous viendrez donc en retenue, la semaine prochaine, j’ai quelques plantes de la serre numéro 6 qui aurait bien besoin de quelques soins. Bien à présent nous allons poursuivre le cours. Si j’entends le moindre chuchotement de votre part, ce sera directement la retenue, et croyez moi j’ai quelques élèves brillants de Serpentard qui seraient bien heureux de s’occuper de votre cas, à l’aide de nos amies les plantes !

Hein? Mais pourquoi il s'occupe de ça maintenant? Il lui arrive quoi? Il voulait la laisser croire qu'il n'allait rien faire? Mais attends c'est quoi cette punition? Elle a juste dit une phrase, il peut pas juste la réprimander? Ciel était tout simplement indigné par la réaction de l'enseignant. Il l'estimait disproportionnée par rapport à l'infraction. En plus, la punition prévue s'annonçait très pénible dans le meilleur des cas, et douloureuse dans le pire. Il fallait qu'il fasse quelque chose, mais il n'avait pas envie de le faire seul. Il se tourna alors vers une jeune poufsouffle qui se nommait Léonie, si sa mémoire était bonne et lui chuchota:

- Tu trouves pas qu'il y a un problème? On peut pas rester les bras croisés comme ça à rien dire. Je sais le courage n'est pas la spécialité de nos maisons, mais on s'en fout, faut qu'on fasse quelque chose pour Page!

Avant même d'attendre la réponse de la jeune Pouffy, il se leva et regarda le professeur bien en face:

- Monsieur! Vous avez pas l'impression d'exagérer un minimum? Page a juste fait part de son étonnement, vous pouvez pas la punir pour ça. Après ce que vous avez dit, on était tous sur le cul, et c'est elle qui prend juste parce-que elle a ouvert sa bouche? Dans ce cas punissez moi aussi vu que je l'ai ouverte moi aussi!

Au moins, là il était sur d'être puni, bon c'était pas forcément ce qu'il cherchait au moment où il prit la parole, mais il avait besoin de se lâcher, et il s'était un peu trop lâché. A présent il avait juste envie que quelqu'un d'autre le suive, histoire de ne pas être seul.

Jamais il n'avait prié, eh bien il faut une première fois à tout non?
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours de Botanique (Années 1 à 3): Joncs et Carex   Cours de Botanique (Années 1 à 3): Joncs et Carex EmptyMar 18 Aoû - 18:00:07

Arrivé en avance, pour cause d'avoir peu mangé ce midi, Rupert attendait le cours de botanique avec impatience, Mr Bachelard étant un très bon professeur selon lui. Quand celui-ci arriva, ce fut avec joie que le petit blond écouta sa présentation, s'attendant ensuite à une introduction quant à "la noble matière qu'est la botanique". Ce fut justement à ce moment précis que tout bascula dans l'esprit de l'écossais.

Nouvelles règles, du côté des Carrow, rendre à cette école le rang qu'elle mérite, sorcier, sang-pur, les "autres". Tous ces mots, ces idées tombèrent comme des pierres dans l'estomac du gamin. Son esprit s'embruma, les joues en feu, prit soudainement d'un léger déséquilibre. Le son semblait venir de loin, très loin tout-à-coup.

L'année se présentait bien plus mal qu'il ne l'aurait imaginé. Il voulait dire quelque chose contre ça, agir, hurler, mais il restait pétrifié d'horreur. Ce fut Page qui réagit alors. Quelques mots.

Le professeur parla alors de punition corporelle via le sortilège impardonnable Doloris. Un article de la Gazette du Sorcier, ce journal aujourd'hui propagandiste, lui revint en esprit :
Compte tenu des circonstances actuelles et des dangers auxquels le peuple sorcier est actuellement exposé, le Ministère pourra désigner des personnes de confiance autorisées à faire usage des sortilèges réputés impardonnables.

L'histoire moldue lui revint aussitôt en pleine face. Antisémitisme, "race Aryenne", interdiction de certaines professions aux Juifs, pogroms et autodafés, Solution Finale. Avant les vacances, il aurait trouvé une comparaison ridicule, voire insultante entre le régime nazi et le régime Ministériel, mais c'était visiblement devenu très proche maintenant. Propagande, hiérarchie du sang, "voleur de magie", interdiction de posséder un emploi important ou un rôle comprenant des responsabilités aux Nés-Moldus, autorisation de torturer, de contrôler ou de tuer distribuée par le Ministère à des "personnes dignes de confiance", dont le corps enseignant.

Qu'est-ce qui empêcherait Mr Carrow de lui faire subir le sortilège Endoloris, voire Avada Kedavra ? La simple pensée de mourir lui glaça le sang. La simple pensée qu'on fasse du mal à un de ses amis le fit bouillir.

Rupert recula de quelques pas, ne sachant plus vraiment quoi faire. Il sentait de l'incompréhension, de la peur et de la haine monter en lui, et n'arrivait plus à réfléchir.

Pendant ce temps, un élève de Serdaigle s'était indigné de la réaction du professeur. Que faire ? Il ne pouvait pas laisser Page se faire punir, ni ce garçon, pas sans réagir.

Contenant avec difficulté sa colère, il regarda droit dans les yeux le professeur, levant la main. Malgré sa tendance respectueuse envers les gens, adultes ou non, professeurs ou simple inconnu, il lança d'une voix forte et intelligible.


"Avec tout le respect que je vous dois professeur, si vous voulez punir Page pour avoir réprouvé l'absurdité et l'injustice des décisions ministérielles, vous devrez me punir aussi."

Comprenant qu'il était allé très loin, il maintint tout de même avec détermination son regard, les poings serrés, bien droit sur ses jambes.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours de Botanique (Années 1 à 3): Joncs et Carex   Cours de Botanique (Années 1 à 3): Joncs et Carex EmptyMar 18 Aoû - 18:41:26

Bon, c'était officiel, ce cours était... Aussi chiant que d'ordinaire !La petite verte et argent tournait lentement les pages de son fichu bouquin, afin de trouver, sans grande conviction, quelque chose parlant de n'importe quel joncs que les autres élèves n'aient pas encore cité, dans le fébrile espoir d'au moins gagner quelques points pour sa Maison, ce qui était toujours bien vu...

Perle McLane était donc assise au fond de la classe, à écouter les réponses de ses camarades, dont un Poufsouffle qu'elle n'avait jamais vu, un première année sans doute.. Mais la suite s'avéra bien plus interessante. En effet, un Serdaigle, que la jeune Serpentard connaissait sous le nom de Appleby, répondit au prof !


"- Monsieur! Vous avez pas l'impression d'exagérer un minimum? Page a juste fait part de son étonnement, vous pouvez pas la punir pour ça. Après ce que vous avez dit, on était tous sur le cul, et c'est elle qui prend juste parce-que elle a ouvert sa bouche? Dans ce cas punissez moi aussi vu que je l'ai ouverte moi aussi!"

Cherchait-il à avoir le sortilège Doloris ? La jeune adolescente esquissa un sourire, depuis quand les bleus et bronze se rebellaient en cours ? Et que faisaient ces chers Griffondor, ils ne voulaient pas courir au secours de cette idiote de McHenry ? D'ailleurs, comme si il avait lu dans les pensée de la petite blonde, un rouge et or s'empressa de répondre à son tour.

"Avec tout le respect que je vous dois professeur, si vous voulez punir Page pour avoir réprouvé l'absurdité et l'injustice des décisions ministérielles, vous devrez me punir aussi."

Tout ce que Perle savait sur lui, c'était son prénom, Rupert pour l'avoir entendu à maintes reprises durant l'année passée... Ainsi, tous ces fous souhaitaient recevoir une correction de la part du vieux Bachelard ?! Lorsqu'elle avait entendu les paroles des deux élèves, la jeune McLane posa sa main devant sa bouche, comme si elle était outrée par ce comportement. Répondre à un professeur ? Quelle idée, qui bon c'est vrai était interressante, encore que, il fallait voir quel professeur, parce que bon, les Carrow....

Elle posé également son regard sur le prof de Botanique, qu'allait-il faire ? Retirer des Points ? Donner des retenues ? Jeter un sort ? Selon ses paroles, c'était la dernière hypothèse la plus probable, mais il n'oserai tout de même pas jeter comme il l'avait dit le sortilège de Doloris ? Pas en plein cours... La petite peste verte et argent adressa alors un sourire narquois aux fous, qui avaient osé répondre ainsi à quelqu'un qui venait de dire clairement qu'il était prêt à user d'Endoloris avec les élèves, et qu'il était avec les Carrow, sachant d'avance que ce qu'ils venaient de faire ne resterait pas impuni...
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours de Botanique (Années 1 à 3): Joncs et Carex   Cours de Botanique (Années 1 à 3): Joncs et Carex EmptyMar 18 Aoû - 20:24:00

Après avoir répondu à la question du professeur sans être certain d’avoir donné une bonne réponse. Il vit alors un élève de Serdaigle qui leva la voix par incompréhension quant à la punition de la jeune McHenry et étant prêt à subir les conséquences de ses actes tant que cela suivait ses principes. Arthur se sentit jaloux du jeune garçon, car il aurait voulu lever la voix et dire ce qu’il avait dans le cœur, qu’une grande école telle que Poudlard ne devait être souillé par une telle discrimination. Le Scott avait appris ce matin en histoire de la magie que les glorieux fondateurs de l’école avaient un grand rève, Gordric Gryffondor, Helga Poufsouffle et Rowena Serdaigle voulaient permettre à toute personne ayant de la magie en elle de pouvoir apprendre à la maîtriser, et seul Salazar Serpentard pensait autrement.

Arthur sentit que ses poings se serraient, mais le corps n’arrivait pas à bouger, il voulait tant soutenir le jeune Appelby mais il n’en avait malheureusement pas la force, il avait trop peur de ce qu’il pourrait lui arriver, il savait très bien que le professeur n’allait pas obtempérer et qu’il n’hésiterait sûrement pas à punir de la plus ville façon que ce soit. C’est alors qu’un autre élève se leva également, et le visage du jeune Arthur devint aussi jaunâtre que la couleur principale de sa maison, ayant tellement honte de lui-même. Le jeune garçon qui s’était levé était un Gryffondor et surement de seconde année avait jugé le Poufsouffle.

En voyant les deux élèves s’élever contre le professeur, le jeune garçon se dit qu’il ne se pardonnerait jamais ce manque de courage. Il savait bien qu'il n’était pas un Gryffondor, ceux qui étaient choisies pour leur courage, et il entendait souvent que les gens traitaient les jaunes et noirs de peureux. Non ! Il devait au moins une fois dans sa vie, se comporter comme un homme et prendre position, et d’un air décidé, il se leva et prit la parole d’un regard déterminé :


-Désolé Monsieur, mais je ne peux être que d’accord avec eux. Vous me semblez être un homme juste et de principes alors pourquoi avez-vous décide de vous conformer à ce régime discriminatoire… En arrivant à Poudlard j’avais tellement d’espoir, et si personne ne décide de se révolter alors Poudlard… avait il dit tout hésitant.

-Si Page McHenry est puni, alors… Alors vous devrez également me punir. Avait il finit sa phrase d’un regard empli de courage. Il savait pertinemment qu’il allait payer chère son impertinence, mais cela valait la peine.
Revenir en haut Aller en bas
  • Page McHenry
    • Nombre de messages : 1880
    • Age : 40
    • Date d'inscription : 09/02/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Née-moldue
      Baguette magique: 27,5cm, noisetier clair, avec une spirale jusqu'à la pointe (brûlée), nerf de dragon
    Page McHenry
MessageSujet: Re: Cours de Botanique (Années 1 à 3): Joncs et Carex   Cours de Botanique (Années 1 à 3): Joncs et Carex EmptyMer 19 Aoû - 8:39:29

Laisser la réponse aux autres avait ouvert une brèche dans laquelle, fatalement, s'étaient engouffrés tous les verts et argents. Quelles saletés ceux là. Toujours à profiter de la moindre faille pour grappiller du point ou descendre les autres. Il était vrai que Serpentard était la maison des ambitieux et des manipulateurs, et que souvent, pour parvenir à ses fins, tous les moyens sont bons. Dans la jungle des jeunes loups aux dents longues, seuls les plus forts survivaient, les autres se faisant piétiner par leurs pairs. Pas étonnant donc à ce que trois serpentards se précipitent pour répondre à la suite. Enfin, ils ne se précipitaient peut-être pas, mais c'était la manière dont Page voyait les choses, filtrées par sa mauvaise humeur.

Pourtant le cours prit un autre tournant avec l'intervention de Ciel. L'aiglon revint à cette histoire de punition, et soutint la rouquine. Page haussa un sourcil. Il était suicidaire ou quoi lui ? C'était sympa de sa part, mais demander à être puni... Même elle se voyait difficilement en faire autant, sachant à présent jusqu'à quelles extrémités Bachelard était aujourd'hui prêt à aller... Le problème était que Rupert puis un petit poufsouffle qu'elle ne connaissait pas encore venaient ajouter leurs voix à celle de Ciel. Par Merlin, ils étaient tous fous, c'était contagieux. Au fond d'elle même, Page éprouvait une profonde gratitude pour ses condisciples qui venaient la soutenir. Mais au vu de la situation présente, ce n'était pas forcément le plus malin à faire. Faire souffler un vent de rébellion sur la classe n'allait qu'aggraver leur cas. Son cas aussi. Car elle n'en doutait pas une seconde, le vieux allait les mater, les trublions. Et si elle avait pu s'en tirer en début de cours avec une simple retenue dans les serres, les interventions de ses camarades venaient de la propulser chef de file de la gronde estudiantine en botanique. Super promotion hein. Si avec ça sa retenue ne changeait pas, elle serait chanceuse, mais n'en remercierait pas pour autant Bachelard. Avec toute la mauvaise foi dont elle serait capable, elle mettrait cela sur sa sénilité précoce : il l'aurait oubliée.
Mais Page pariait bien plus sur un alourdissement de la punition.

Page avait à la fois envie de remercier ses camarades et à la fois envie de leur intimer de la boucler pour qu'ils ne se retrouvent pas tous punis à cause d'une petite phrase qu'elle avait lâchée par impulsivité. Parce que, du coup, s'ils se retrouvaient tous punis, c'était simplement parce qu'elle n'avait pas réussi à contrôler sa déception.

Bloody Hell, que faire. Assumer ses bêtises et prendre les punitions de tout le monde ? Elle en était capable. Mais à l'heure actuelle, perdue pour perdue, elle préférait voir jusqu'où Papy Bachelard était tombé. Si les autres prenaient aussi une retenue, eh bien ils l'auraient aussi un peu demandé. Mieux valait profiter de la situation explosive pour juger des changements de Bachelard. S'il devenait vraiment vicieux, il lui remettrait tout sur le dos. Après tout, quel meilleur moyen d'entretenir la crainte que de savoir que toute bêtise qu'on ferait entraînerait de fâcheuses conséquences pour ses amis ? Soi-même, il était plus facile d'assumer ses propres bêtises. Mais faire assumer ses erreurs par les autres était beaucoup plus compliqué. Sauf quand on était Serpentard. Ca tombait bien, tous ces vendus étaient du côté du prof.

La rouquine poussa un profond soupir. Ca partait complètement en cacahuètes.
Revenir en haut Aller en bas
http://iceland.light.free.fr/blog
  • Morgan Kharante
    • Nombre de messages : 218
    • Age : 35
    • Date d'inscription : 26/06/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Sang-mêlé
      Baguette magique: 34,2 cm, bois de noyer, crin de sombral
    Morgan Kharante
MessageSujet: Re: Cours de Botanique (Années 1 à 3): Joncs et Carex   Cours de Botanique (Années 1 à 3): Joncs et Carex EmptyDim 23 Aoû - 16:39:07

Morgan n’en croyait pas ses oreilles.

C’était une mauvaise blague. Non, en fait, il devait être en train de dormir. Le cours était complètement improbable. Plus encore, on nageait littéralement dans l’inconcevable. Le discours d’entrée du professeur de botanique sonnait faux quand on –pensait connaître- connaissait le vieil homme. Comment un tel revirement de situation était possible ? Morgan était Serpentard, alors les revirements, il connaissait, mais chez Bachelard c’était bien la dernière personne avec qui c’était possible. Il avait bien caché son jeu… On aurait presque pu croire qu’il était ancien vert et argent et non bleu et bronze au vu de cette performance. Au début, le sale gosse n’y croyait pas trop, mais au vu de la punition et des menaces à l’encontre de sa collabo’, la sale bête en croyait encore moins ses oreilles et ses yeux. Le prof ? Doloris ? Serpentards à la punition ?
Pour le coup, le sale gosse ne regrettait presque plus l’incident de l’an passé en forêt interdite lorsqu’il avait miné le marais de pétards… Le professeur s’y était retrouvé en bien fâcheuse posture sur le coup… A ce qui parait, il aurait même pu y rester. Le sale gosse réprima un frisson. Non, quelque soit le revirement du prof, il ne pouvait pas souhaiter sa mort… Papy Sig enchaîna sur les traditionnelles questions de cours, auxquelles Morgan jugea qu’il valait mieux attendre et observer, bien à l’abri et tranquille au dernier rang… Pour le coup, ça avantageait sa maison qui y grappillait des points faciles. L’affaire semblait se tasser, jusqu’à ce qu’une série d’élèves viennent réclamer des coups pour défendre Page.

Ils étaient débiles ma parole ? Et pourquoi pas se mettre une cible sur la tête avec marqué dessus « frappez moi frappez moi frappez moi j’aime ça » ? Ils croyaient peut être que le prof allait leur tapoter la tête et dire « mais oui mes petits, je plaisantais, vous avez raison » ? Le discours certifié par les actes ne leur avait pas suffit ? Néanmoins, dans un petit coin de la tête de Morgan, une petite voix lui disait qu’ils n’avaient pas tort non plus, même s’ils étaient très bêtes… Non seulement, ça n’allait servir à rien, si ce n’est recevoir des coups plus forts encore, et en plus ils venaient de se faire cataloguer… Génial. Cependant, une pensée revint à l’esprit de la sale bête : cela faisait longtemps qu’il n’avait pas fait de méfait du jour. Et une fois, cela avait même conduit Sigmund à devoir fermer son cours pour emmener des élèves à l’infirmerie… Peut être que boycotter le cours allait avoir plus d’impact sur l’amoureux de la bota qu’était Papy Sig que des mots en l’air ? Morgan allait leur montrer comment qu’on se rebelle à la Serpentard : par des actes fourbes tiens, pas par des mots qui n’impliqueront aucunes conséquences.
Le balafré poussa un soupir… Il était aussi bête que les autres en fait, il allait faire une action en plein cours alors que la partie raisonnée de sa tête lui disait qu’il pouvait faire mieux contre Bachelard en dehors du cours sans risque –ou presque- de se faire prendre… Mais bon, avec un peu de chance, au vu du berdol devant avec le mini vent de rebellion, il ne se ferait pas remarquer… La sale bête chercha du regard dans les jardinières ce qui pourrait servir à ses desseins… Voyons, il fallait un truc qui puisse saboter une partie de son cours. Il trouva un peu en avant de lui une jardinière contenant un des joncs cité par un des élèves… Peut être qu’il avait prévu de s’en servir en tp ? C’était donc tout vu ! Le sale gosse renversa ‘malencontreusement’ sa plume par terre, et en profita pour récupérer dans son sac un petit pétard particulier. Ce serait parfait pour faire exploser le pot du jonc. Le sale gosse ne le savait pas et ne le saurait jamais, mais effectivement, il commençait à prendre les mauvaises habitudes de Livious ce petit. L’ayant enclenché, il le balança droit dans le pot devant avant de se redresser l’air de rien sur sa chaise avec une nouvelle plume dans les mains.
Un petit bruit d’explosion se fit entendre, et le jonc se retrouva ainsi à l’air libre, et comme on le savait tous, une plante hors de terre étant comme un poisson hors de l’eau… Sans même parler des dégâts fait sur la plante elle-même.

Après tout, si jamais Sig, un des profs les plus cool et pacifiste de l’école aux yeux du Serpentard, tombait du mauvais côté de la force cette année, comment pouvait on sereinement penser que le reste des professeurs ne finirait pas tôt ou tard à faire de même ?
Revenir en haut Aller en bas
  • Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Cours de Botanique (Années 1 à 3): Joncs et Carex   Cours de Botanique (Années 1 à 3): Joncs et Carex Empty

Revenir en haut Aller en bas
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» [années 4~7] Cours n°1
» Cours n°1- Années 4 à 7
» Cours n°2 : années 1 à 3 [terminé]
» Cours 1 : 1è et 2è années
» Cours 1 [Années 1-3] R.M.D.M

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Miroir du Riséd :: Hors-Jeu :: Archives :: Années passées-