-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Partagez
 
 Quatrième Réunion des Erudits d'Alexandre [avril 97]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
  • Stephen Des Sablons
    • Nombre de messages : 191
    • Age : 44
    • Date d'inscription : 08/10/2007
    Stephen Des Sablons
MessageSujet: Quatrième Réunion des Erudits d'Alexandre [avril 97]   Quatrième Réunion des Erudits d'Alexandre [avril 97] EmptyJeu 12 Mar - 18:00:49

[HJ : Topic ouvert à tous les Erudits d'Alexandre et au Professeur Slughorn. Quand les recherches seront lancées, vous direz dans votre post où vous cherchez et ce que vous cherchez, je vous communiquerai des pistes de recherche sur internet ainsi que des éléments de vous découvertes par mp comme la dernière fois. Accrochez vous, on va le trouver, ce maudit Parchemin !]


Tant de choses s'étaient passées depuis la dernière réunion des Erudits, celle qui avait permis d'élucider, enfin, certains points du mystère. Mais il restait encore bien des recherches à faire pour le plus grand plaisir du Serdaigle. Son amitié avec la jeune Page McHenri s'était renforcée et il avait réussi à parler un peu à ses cousins. Il se sentait mieux même s'il n'avait pas encore réglé tous les problèmes qu'il avait avec lui même. Il avait toujours besoin d'évacuer une bonne partie de son mal être mais la petite Gryffondor venait de lui donner cette opportunité et bientôt il changerai encore plus. En mieux certainement.

La date de la sortie avait été fixée deux semaines auparavant et Stephen avait pris soin de prévenir lui même chaque membre des Erudits d'Alexandre. Nous étions donc un mardi matin vers la fin du mois d'Avril 1997. Le voyage avait été prévu par le réseau des cheminettes et la destination était, bien entendu, la Bibliothèque Nationale Magique de Grande Bretagne. Stephen, en bon "chef de groupe" était arrivé le premier pour attendre tout le monde et s'assurer que personne ne manquerait à l'appel. C'est donc avec plaisir qu'il compta les arrivée, laissant sans résistance la vedette au professeur lorsque celui-ci arriva. Enfin, quand le dernier Erudit se présenta, Stephen en informa son responsable par un simple "Nous sommes tous là.".

Le contrôle du transport, de l'ordre de passage dans la cheminette, de l'arrivée, de l'administratif et tout le reste, il le laissa gérer au Professeur aussi. Il ne reprit un certain contrôle de la situation qu'au moment où tous furent installés dans une petite pièce de la grande Bibliothèque. Il se leva et attendit le silence ainsi qu'un geste de Slughorn avant de prendre la parole d'une voix douce et calme digne de lui.


"Bonjour à tous. Je suis content que nous soyons autant aujourd'hui. Pour ceux qui sont des nôtres pour la première fois, j'ai préparé des comptes rendus des réunions précédentes qui vous permettront de savoir où nous en sommes.

En ce qui concerne l'aspect pratique, cette pièce est à notre disposition ce qui nous permet de parler sans déranger les autres visiteurs tant que nous ne parlons pas trop fort, bien sûr. Et nous pouvons consulter tous les ouvrages que nous voulons. C'est une source d'informations nettement plus importante que celle de Poudlard. Il y a un plan de la Bibliothèque à l'accueil, en bas.

Je ne veux pas guider vos recherches ni vous imposer quoi que ce soit. Néanmoins, il serait intéressant, tout d'abord d'essayer de trouver des photos de l'inauguration de l'hôpital par Mangouste Bonham, ensuite de trouver des témoignages de celui-ci ainsi que de Flamel et Paracelse concernant le Parchemin. Une autre piste pourrait être de chercher ce qu'est devenu le Parchemin après Bonham, il me semble qu'il y a des documents d'archives de l'hôpital quelque part. Enfin, certains étaient parties sur cette voie la dernière fois et elle est intéressante : Ptolémée I, Ptolémée XIII et la Bibliothèque d'Alexandrie.
Ce ne sont que des pistes. Tout ce que je vous demande, c'est de ne pas partir tous dans la même direction, indiquez moi juste ce que vous faites pour que je puisse coordonner tout ça et lancez vous.

Si ça vous convient, on fera un débriefing dans deux heures."


Regard à Slughorn. Regard à l'assemblée. Regard à Néoki puis à Page.

*Lancez vous les filles, j'ai besoin de votre soutien, là… Help !*

Stephen s'assit et, comme à l'accoutumée sorti un parchemin pour commencer à prendre des notes concernant les présents et les directions que prendrait la réunion. C'était parti pour la quatrième réunion des Erudits d'Alexandre !
Revenir en haut Aller en bas
  • Page McHenry
    • Nombre de messages : 1880
    • Age : 40
    • Date d'inscription : 09/02/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Née-moldue
      Baguette magique: 27,5cm, noisetier clair, avec une spirale jusqu'à la pointe (brûlée), nerf de dragon
    Page McHenry
MessageSujet: Re: Quatrième Réunion des Erudits d'Alexandre [avril 97]   Quatrième Réunion des Erudits d'Alexandre [avril 97] EmptyJeu 19 Mar - 22:53:51

[HJ : je prends la liberté de décrire un peu les lieux vu qu'on a pas encore créé de post it pour la biblio... Ce sera l'occasion de le faire un de ces 4...
Caly et Evie, je résume vite fait le topic qu'on était censées jouer à Poudlard, histoire de faire comme si on l'avait bouclé, s'il y a le moindre problème, MP et j'édite...]


Le temps passait trop vite à Poudlard. Entre les cours, les entraînements de quidditch et les petites guéguerres entre élèves, l'année filait à une vitesse folle. Sans compter les activités illégales de la fillette, dans lesquelles elle avait déjà entrainé bien trop de monde, même au sein des Erudits. On était déjà en Avril, et Page avait l'impression qu'ils venaient juste de fêter la nouvelle année. Les Erudits n'avaient pas pu organiser de nouvelle grosse réunion entre eux, même si tous avaient continué à chercher dans leur coin. Page était un peu désespérée de n'avoir pas trouvé le temps de renvoyer une nouvelle lettre à Pernelle Flamel. La vieille dame avait été adorable, mais la lionçonne avait un peu laissé traîner sa réponse, et il faudrait qu'elle s'y atèle rapidement si elle ne voulait pas perdre cette piste qui lui paraissait si importante. Lorsque Stephen était venu la prévenir qu'une nouvelle réunion des Erudits allait avoir lieu, l'enthousiasme de la gosse n'avait pas tardé à se réveiller à nouveau, et elle avait commencé à griffonner quelques brouillons afin d'envoyer une nouvelle missive très prochainement.

Mais pour le moment, elle n'en était pas encore à envoyer ce courrier. La rencontre des Erudits allait cette fois avoir lieu dans la très renommée Bibliothèque Magique de Grande Bretagne. Le jour J était enfin arrivé, et Page était excitée comme une puce : elle n'avait encore jamais eu l'occasion d'y mettre les pieds. Qui plus est, elle n'était encore jamais sortie de Poudlard en période de cours, surtout pour aller si loin. Pour couronner le tout, le moyen de transport choisi était le réseau de cheminette, que la rouquine n'avait encore jamais utilisé. Un tel concentré de nouveautés avait rendu la gamine intenable, et elle sautillait en tous sens, faisant s'entrechoquer tout ce qui avait été fourré à la va vite dans sa sacoche de cuir, attendant que tout le monde soit là. Le professeur Slughorn avait accepté de les accompagner, et Page n'avait pas omis de le remercier pour son aide en arrivant au lieu de rendez-vous. Car si le bedonnant bonhomme ne s'était pas dévoué, leur studieux petit groupe n'aurait sans doute jamais pu quitter l'école ainsi.

Enfin les Erudits passèrent par l'une des grandes cheminées de pierre de l'école, et Page découvrit rapidement la grande Bibliothèque Magique, en commençant par son magnifique plancher : son premier voyage par Cheminette l'avait passablement surprise, et elle avait complètement raté son arrivée, s'étalant dans l'âtre d'arrivée, fort heureusement nettoyée de ses cendres, en prévision sans nul doute de telles situations. La gosse se releva en époussetant son uniforme et ne put articuler le moindre mot. C'était tout simplement magnifique. Et encore, ils n'étaient que dans le hall pour le moment. Des marbres blancs et ocres couvraient le sol, semblant se mouvoir et créer de magnifiques arabesques. De fines colonnes de pierre claire grimpaient jusqu'au plafond voûté, qui semblait avoir été enchanté un peu à la manière de la Grande salle de Poudlard : mappemondes anciennes et atlas antiques semblaient se fondre au dessus de leurs têtes, et si on y prêtait un peu attention, de petits personnages s'y déplaçaient, ainsi que des navires, tandis que des itinéraires apparaissaient puis s'effaçaient alors que la carte changeait petit à petit. C'était hypnotique. Page supposa que les cartes devaient évoluer avec le temps, traversant les époques et se modifiant en fonction de la connaissance qu'avaient les hommes du monde qui les entourait. Le nez en l'air, complètement subjuguée par le décor, la Sang et Or ne prêta pas attention à la foule bigarrée de visiteurs qui se pressait pour entrer. Etudiants chargés de livres, chercheurs à petites lunettes, gobelins à la mine grave, sorciers aux robes richement parées... Il y avait de tout.

Le petit groupe fut mené par le professeur Slughorn qui se chargea des formalités administratives, et bientôt, l'enseignant en potion les entrainait dans un escalier de pierre monumental, agrémenté de bustes de sorciers célèbres qui saluaient les élèves lorsqu'ils passaient à proximité. Bouche bée, Page remarqua certains noms qu'elle avait dans sa collection de cartes de chocogrenouilles.
Les Erudits entrèrent alors dans la grande salle de lecture, afin de pouvoir rejoindre la salle de travail qui leur avait été attribuée.
Cette fois encore, ce fut un spectacle à couper le souffle. Si Page avait déjà été impressionnée par la bibliothèque de Poudlard en comparaison aux annexes de quartier auxquelles elle était habituée, là, cela dépassait tout ce qu'elle avait jamais pu imaginer. La salle était immense, ovale et couverte d'une grande verrière diffusant une lumière claire et agréable dans toute la salle. Partout, boiseries et sculptures conféraient à l'espace une ambiance douce et feutrée. Partout aux murs, des étagères, des livres, des parchemins, à perte de vue. Sur plusieurs étages. Et visiblement sur plusieurs profondeurs également. La rouquine devinait des coursives sur plusieurs niveaux, des couloirs passant derrière la première épaisseur d'étagères, et c'était sans compter les rangées du centre de la salle. Des tables de travail équipées de petites lampes à l'allure victorienne étaient disposées en étoile depuis un bureau central, où une myriade d'employés s'affairait pour renseigner les visiteurs. Caà et là, des lettres flottaient dans l'air pour diriger ceux qui seraient un peu perdus dans cette immensité de connaissance. Page risqua un regard vers les Serdaigles de leur groupe. Un tel spectacle avait des chances de faire avoir une attaque à tout Aiglon qui se respectait. Heureusement, aucun ne fit de malaise, et les Erudits purent rejoindre leur salle pour enfin commencer à s'installer. Ils n'étaient pas là pour flâner après tout.

Lorsque tout le monde se fut installé, Stephen lança le début de la réunion. Il fit un petit point pour les nouveaux arrivants, et Page fit un clin d'oeil à Calypso et Eve. La lionçonne avait croisé les deux première années à la bibliothèque de Poudlard quelques semaines auparavant, alors que les fillettes commençaient quelques recherches individuelles, et la deuxième année leur avait résumé brièvement le fonctionnement des Erudits. Elles avaient un peu parlé des différentes pistes qui s'offraient à leurs investigations, aussi ne devaient-elles pas être totalement perdues aujourd'hui.

De toutes façons, Stephen les résuma brillamment afin d'organiser leur travail. Ce serait d'ailleurs nécessaire pour coordonner tout ce petit monde : ils ne disposaient que d'un après-midi dans cette formidable bibliothèque, il fallait donc qu'ils se montrent efficaces.

La petite irlandaise écouta religieusement la tirade de Stephen. Il s'en sortait très bien. Mentalement, elle nota toutes les pistes évoquées, mais son choix était déjà fait. Lorsque le Bleu et Bronze eut terminé, la fillette répondit à son regard par un sourire et prit rapidement la parole.

- Si ça dérange personne, moi j'aimerais bien continuer à chercher sur Flamel... J'ai déjà pas mal de notes sur lui et euh... Une piste plutôt sérieuse avec sa femme, alors, ben euh... J'aimerais bien continuer mon enquête...

Pas recherches. Enquête. Voilà que le mot était lâché. C'était exactement ainsi que la flamboyante rouquine voyait le travail des Erudits. Il y avait un mystère à résoudre, et, tels des détectives privés, les élèves s'étaient attelés à l'excitant défi que cela représentait.

La fillette attendit un instant pour s'assurer que son choix ne frustrait personne. La bibliothèque d'Alexandrie l'intéressait aussi, mais c'était un sujet parfait pour un Serdaigle, et elle brûlait d'envie de creuser plus loin dans sa piste.


- Bon ben, on va pas perdre de temps hein, j'vous laisse vous mettre d'accord sur le reste, moi je file commencer !


Attrapant encre, plume et parchemin, la fillette fila vers l'accueil sans plus attendre.

[HJ : j'ai un peu craqué sur la longueur du post alors je m'arrête là, Voldy je t'envoie un MP sous peu pour te dire ce que je cherche, et j'intègrerai ça à mon prochain message pour décrire les recherches de Pageounette, ça laisse aussi aux autres le temps de réagir un peu niarkhéhé ]
Revenir en haut Aller en bas
http://iceland.light.free.fr/blog
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Quatrième Réunion des Erudits d'Alexandre [avril 97]   Quatrième Réunion des Erudits d'Alexandre [avril 97] EmptyDim 22 Mar - 15:30:06

Aujourd’hui était un jour spécial, celui de sa première réunion des Erudits d’Alexandre ! Calypso avait rejoint depuis peu ce cercle, passionnée par cette énigme du parchemin. Qu’est-ce que c’était et à quoi ça servait exactement ? C’était bien là tout le mystère et cela avait aussitôt intéressé la rouquine. Elle avait d’ailleurs fait des recherches personnelles, écumant tous les livres de la bibliothèque de l’école et avait trouvé des débuts de pistes, rien de concluant encore mais elle ne faisait que commencer après tout ! Et surtout elle n’était pas seule ! La Serdaigle avait d’ailleurs retrouvé deux autres membres des Erudits, les Gryff’ Page et Eve, lors d’une de ses visites assidues à la biblio et elles avaient un peu parlé de ce qu’elles avaient trouvé. Chacune était partie sur une voie différente, le Parchemin ayant beaucoup circulé, et ce n’était pas évident de synthétiser tout ça. D’où l’utilité des réunions. Cela permettait d’y confronter les infos de tout le monde et d’y voir ainsi plus clair.

La fillette finit de se préparer toute excitée à leur sortie exceptionnelle, ils allaient à la Bibliothèque Magique de la Grande-Bretagne ! Un évènement pour la rousse qui n’avait jamais mit le pied dans un endroit magique à part Poudlard et le Chemin de Traverse. Et en plus c’était une bibliothèque ! En digne représentante de Serdaigle, Calypso adorait les livres, bien qu’elle n’y passait pas sa vie dedans, elle n’était pas aussi extrême merci beaucoup ! Par contre, elle était un peu déçue que ce soit aujourd’hui car du coup elle allait rater le cours de Potions qui était quand même son cours favori. D’un autre côté, c’était un peu logique puisque c’était le Professeur Slughorn lui-même qui les accompagnait. Quoique si on lui avait demandé son avis, elle aurait préféré y aller un lundi. Quitte à annuler un cours de Potions, autant que ce soit les années supérieures qui le loupent plutôt qu’elle !

Fin prête, Calypso quitta son dortoir et rejoignit les autres au point de rendez-vous. Cela avait été décidé qu’ils se rendent à la Bibliothèque par le réseau de cheminette. La fillette était un peu inquiète, elle savait que c’était un moyen de transport plutôt courant pour les sorciers mais elle ne l’avait jamais utilisé. Est-ce qu’elle allait se salir ? Est-ce que ça allait faire mal ? Autant de troublantes préoccupations qui stressaient un peu la rouquine, cependant cela ne l’empêcha pas de saluer Slughorn, Stephen et les autres Erudits, et de faire en sorte de ne pas passer la première. Finalement ce fut son tour, et ce fut une expérience. Pas aussi traumatisante qu’elle ne pensait, mais elle était un peu étourdie. C’était un peu comme les manèges à la fête foraine mais en plus salissant. Calypso s’empressa d’enlever la suie qui s’était collée sur ses vêtements et ses cheveux et découvrit enfin les lieux.

C’était vraiment majestueux ! Immense et grandiose, et des livres à perte de vue ! Le rêve ! Si avec tout ça, ils ne trouvaient pas d’informations utiles sur le Parchemin d’Alexandre... ! La bleue et bronze était tellement perdue dans sa contemplation de la Bibliothèque qu’elle suivit aveuglément le groupe, ignorant toutes les formalités qu’effectuaient le Professeur de Potions. Finalement, ils arrivèrent dans une salle de travail qui visiblement leur était réservée et Calypso s’installa, impatiente de commencer. Apparemment, elle n’était pas la seule puisque Stephen commença tout de suite et leur proposa différentes pistes d’études. La Serdaigle attendit que Page finisse d’annoncer ce qu’elle avait décidé de chercher et prit ensuite la parole.


"Moi, j’aimerai bien travailler sur Paracelse. J’ai déjà commencé à chercher sur lui et j’aimerai continuer là-dessus..."

Effectivement, ses recherches n’avaient pas pu être très approfondies, le nombre d’ouvrages sur le sujet étant plus limité à Poudlard, cependant elle avait trouvé des choses intéressantes sur lui et ses travaux, notamment sur ce qu’on appelait l’alchimie médicale. Et puis il y avait aussi ce lien avec le Fourchelang, apparemment c’était Paracelse qui avait découvert ce langage...
Revenir en haut Aller en bas
  • Eve Spearzony
    • Nombre de messages : 137
    • Age : 28
    • Date d'inscription : 13/12/2008
    Eve Spearzony
MessageSujet: Re: Quatrième Réunion des Erudits d'Alexandre [avril 97]   Quatrième Réunion des Erudits d'Alexandre [avril 97] EmptyVen 27 Mar - 18:18:13

Ève avait été si impatiente toute cette semaine qu'elle en avait presque été insupportable. Elle avait passé 99% de son temps à parler de sa sortie avec les Erudits, et les 1% qui restait, elle espérait que quelqu'un en parle à sa place. Ça avait d'ailleurs surpris bon nombre de ses camarades de classe, de voir que non seulement la rouquine se passionnait de l'histoire, mais aussi des livres ! Ce qui était assez étonnant vu que la 1ère année n'était pas vraiment une amoureuse du travail acharné et des cours théoriques... C'est que l'on pourrait appeler 'Esprit de contradiction'; les cours par les cours n'avaient rien de très intéressants pour Evie, ils n'avaient même rien du tout. Mais les livres d'aventure, les livres d'histoire, c'était autre chose! Le parchemin d'Alexandre, c'est exactement ça: l'aventure, l'enquête, l'histoire... Un de ces trucs incomparables avec les cours de Binns et l'étude de la photographie du livre na Les professeurs n'ont rien avoir avec ce manque d'originalité, c'est l'éducation qui est en mal !

C'est donc en une matinée tout a fait ordinaire, où le vent soufflait en une brise légère, où le soleil avait l'éclat d'un soleil avrilien et où quelques passages nuageux venaient rafraîchir le temps printanier, que la rouquine se leva, des étoiles dans les yeux. Son estomac se tortillait d'excitation et d'impatience à l'idée de sortir du château. Ça serait sa première sortie ! Et elle avait une chance folle ! Rater des cours et visiter une des plus grande et plus belle bibliothèque ? Le pied de Troll des Marées quoi !
* Si je peux jme prendrais en photo devant le buste de Merlin ! * rêêêêêve * Et je fouillerai tout partout ! Obligé, dans ce genre de truc il y a un passage secret ! * menant aux sanitaires publics ? mxm * Caché derrière un livre étrange qui nous donnera le secret de la Magie elle-même ! Ou un truc genre un trésor ! * Shizo /on * Et on sera super connu ! * Ok, Ève était un peu lunatique et brute de décoffrage, mais ça ne l'empêchait pas d'avoir une intelligence très développée dans son subconscient. Pas l'intelligence des mathématiques (oubliez), mais l'intelligence humaine, poétique, libre. Un jour qu'elle sera se servir de cette partie de son cerveau encore inutilisée, elle fera des ravages et écrira des bouquins que personne ne comprendra tellement ils seront beaux et élaborés, mais que tout le monde lira parce qu'ils seront uniques, merveilleux et entrainants. Ils raconteront des choses que personne n'aura raconter, mais que la rouquine aura vécut. Oui, elle vivra des aventures incroyables et cette réunion des Erudits sera la première.

Pour passer du Troll à l'hippogriffe :sifle: , retrouvons nous directement à l'arrivée dans la Bibliothèque (pas besoin de décrire ce que mes co'RPGeurs ont si bien racontés au dessus).
Ils durent se rendre à Londres par poudre de Cheminette, et malgré le fait qu'Evie avait déjà utilisé ce moyen de locomotion, elle se loupa comme la majorité d'entre eux et finit pleine de suie. Mais ça avait été tellement marrant que ça mit la rousse de meilleure humeur que meilleure humeur Cool.
Et puis là, ce fut la violence; autour d'eux un truc de fou ! Des livres sur des étagères immenses qui voletaient partout, des parchemins par centaine, des gravures, et le plafond enchanté comme à Poudlard avec une carte géante qui les surmontait. C'était magnifique ! Les échelles dansaient d'étal en étal, et une lumière brillante surplombait la pièce. Les yeux brillants, Evie suivit le petit groupe qui se recula dans une salle à part. Elle aussi, était immense et illuminée par des vitraux rouges, bleus et verts, donnant une ambiance tellement studieuse et digne de roman d'aventure que la rouquine trembla d'impatience. Elle se languissait de plonger ses mains dans les piles de livres aux doublures dorées qui leur criait de venir les saisir.

Lors de ses précédentes recherches avec Calypso et Page, Evie avait été loin de s'imaginer tout ça. La rouquine ne laissa rien prier et écouta Stephen, vraisemblablement un des doyens des Erudits, avec attention. Quand il eut fini, il laissa ses camarades énoncer vers quoi ils pencheraient leur recherche. Plutôt indécise, Ève laissa Page et Calypso choisir avant elle. Flamel et Paracelse furent les deux sujets choisies par les deux 1ères année. A la 3ème rouquine de faire son choix.


- Moi j'aimerai bien enquêter sur la Bibliothèque d'Alexandrie... A moins que ce sujet tienne à cœur à quelqu'un d'autre ? La Rouge et or haussa les épaules et les sourcils, en suspend. Bien que se concentrait sur Ptolémée ne la gênait en rien, elle avouait avoir une préférence pour Alexandrie Alexaaaandraaaaa
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Quatrième Réunion des Erudits d'Alexandre [avril 97]   Quatrième Réunion des Erudits d'Alexandre [avril 97] EmptyDim 29 Mar - 21:11:07

Comment avait-elle pu passer à côté d'une telle association pendant si longtemps ? Pourtant, les Erudits d'Alexandre avaient essayé de recruter par affichage à la bibliothèque, par article dans la Gazette de Poudlard, par bouche à oreille... Et pendant tout ce temps, June n'avait rien vu ? Il faut dire qu'il y avait assez peu de Poufsouffles investis dans ce "club", ce qui pouvait expliquer qu'elle n'en ait pas eu vent par ses camarades, mais tout de même. La cinquième année hocha la tête, encore consternée de son ignorance. Elle aurait pu remarquer pourtant les quelques échanges entre la préfète en chef et la préfète des lions... Leur différence d'âge excluait toute communication réelle pour les cours, mais pourtant, il lui avait bien semblé, durant les réunions préfectorales, que ses deux collègues avaient échangé quelques mots, attrapant phrases et bribes rappelant étonnamment les cours de Binns. Lorsqu'enfin elle avait osé poser la question à Néoki, pour savoir ce qui occupait tant les deux élèves au sujet de sa discipline préférée, la blaireaute était restée abasourdie. Elle était passée à côté d'un des clubs d'élèves qui pouvait le plus lui plaire ! La jeune fille avait fini par combler cette lacune dans les meilleurs délais, et elle avait donné sa fiche d'inscription au jeune Cornfoot le lendemain. Elle faisait donc officiellement partie aujourd'hui des Erudits d'Alexandre, mais n'avait pas encore eu la chance d'assister à aucune de leurs réunions. Bien sûr, elle avait commencé quelques recherches de son côté, et ses connaissances plus que convenables en Histoire de la Magie, et même en Histoire moldue, l'avaient bien aidé à se mettre dans le bain. Elle avait également compulsé scrupuleusement tous les comptes-rendus des réunions, avec le sérieux d'un Serdaigle préparant ses ASPICS, et on pouvait dire que la jeune Galdwin connaissait à présent le dossier sur le bout des doigts.

Aujourd'hui était donc un grand jour pour June : en plus d'assister à la première réunion des Erudits, la Bronze et Or allait faire une sortie à la Bibliothèque magique de Grande Bretagne. Elle y était déjà allée avec Lawrence et également avec son père, les deux hommes ayant accepté de l'accompagner chacun à leur tour durant les vacances pour qu'elle puisse faire quelques recherches personnelles. Aussi, la plus grande découverte pour elle lors de cette sortie était plutôt l'identité des autres Erudits. Lorsque le petit groupe se rassembla, June eut la surprise de voir qu'elle était l'une des plus âgées de groupe, l'essentiel de la petite troupe étant composé de premières et deuxièmes années. La jolie blonde les salua tous d'un sourire chaleureux. elle était ravie d'être parmi eux. Elle suivit le groupe via la cheminée et arriva avec ses condisciples à la magnifique Bibliothèque. Bien que connaissant déjà les lieux, elle ne put s'empêcher d'admirer la magnificence des décorations et l'agréable ambiance qui se dégageait de la bibliothèque. Docilement, elle suivit Stephen et les Erudits dans la pièce de travail qui leur avait été attribuée. Rapidement, les premiers élèves choisirent un sujet et filèrent commencer leurs recherches.

June hésita un instant. Elle ne savait pas qui travaillait sur quoi pour le moment, et elle ne voulait marcher sur les plates bandes des autres Erudits, étant donné qu'elle était arrivée en cours de route.

- Si ça ne dérange pas, je travaillerais bien sur Mangouste, comme ça je pourrai essayer de trouver des liens entre les recherches de Page et de Calypso...

Attendant l'approbation des autres, la Bronze et Or prépara ses affaires et, puisqu'aucune objection ne venait, se dirigea également vers les rayonnages.


[HJ : si le sujet pris dérange, je peux prendre aussi Ptolémée par exemple, as you wish...]
Revenir en haut Aller en bas
  • Morgan Kharante
    • Nombre de messages : 218
    • Age : 35
    • Date d'inscription : 26/06/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Sang-mêlé
      Baguette magique: 34,2 cm, bois de noyer, crin de sombral
    Morgan Kharante
MessageSujet: Re: Quatrième Réunion des Erudits d'Alexandre [avril 97]   Quatrième Réunion des Erudits d'Alexandre [avril 97] EmptyLun 30 Mar - 5:06:06

Les Erudits avaient obtenu le droit de se rendre à la Bibliothèque de Londres.
Grande nouvelle et sans doute future grande avancée dans les recherches du groupuscule d’étudiants, mais c’était l’envie d’exploration qui brillait plus dans le regard du sale gosse que la réjouissance de longues heures dans les bouquins. Pensez vous, la bibliothèque de Londres ! Il n’y avait jamais mis les pieds, mais il imaginait un lieu très grand, encore plus couvert de livres que celles de Poudlard, avec des livres d’ailleurs bien plus secret que ceux possédé par l’école. Aucun doute, si l’association se rendait là bas, il y avait des découvertes super intéressantes à faire.
Enfin venait le jour tant attendu de la sortie, honorée de la présence du professeur Slughorn qui la permettait par son statut d’adulte. Ils allaient utiliser la poudre de cheminette pour s’y rendre, ce qui n’était pas sans ravir le sale gosse qui n’appréciait guère les autres procédés de déplacement comme les portoloins qui lui provoquait un mal des transports absolument affreux.

Le lieu en lui-même était vraiment impressionnant, à l’égal de tout ce qu’avait imaginé le jeune Kharante, si immense, si rempli de bouquins… Franchement, cela étonnait vraiment Morgan qu’il pusse exister tant d’écrits, tant de parchemins grattés pour relater des recherches, des découvertes, des histoires, des recettes, des chroniques et tant d’autres choses encore. Même en passant toute sa vie ici, un sorcier ne pouvait jamais s’accaparer de la quintessence du savoir contenu dans l’ensemble de ses livres. Peut être était ce pour cela que l’on avait créé les bibliothèques et leurs vieilles bibliothécaires acerbes –petite pensée pour Pince-, pour contenir en un lieu ce que le cerveau ne pouvait enregistrer. Même quelqu’un qui n’aimait pas lire serait sans doute pris d’envie de se saisir d’une des reliures tantôt dorée, tantôt usée par le temps et arborant un air mystique, tantôt d’un format récent. Des livres qui ressemblaient plus à des grimoires ancestraux de magie avaient d’ailleurs même été mis à l’abri des petites mains avides et maladroites des plus jeunes derrière une vitrine de verre. Peut être même qu’en fait, le parchemin d’Alexandre se trouvait quelque part par là :sifle: bah quoi, on pouvait bien rêver non ? Ouvrir un bouquin et se rendre compte que le précédent propriétaire l’avait oublié là en marque page. Mais bon, la vie n’était pas si simple, et sans doute le sale gosse devra t’il se contenter de nouveaux éléments et nouvelles pistes pour satisfaire sa curiosité insatiable.
Ils furent conduits avec Stephen en tête dans une des petites pièces d’études de la bibliothèque, et dès qu’ils furent tous installé le Serdaigle pris la parole et exposa les objectifs du jour, comme au début de chaque réunion. Plusieurs membres des Erudits prirent la parole après lui pour choisir leur sujet, et quand vint son tour Morgan demanda la parole avant de parler :


« Moi, j’aimerais bien reprendre les recherches sur Ptolémée XIIIeme du nom. »

Lors de la dernière des réunions, c’était sur ça qu’il avait travaillé, et il n’avait aucune envie de tout recommencer à zéro alors qu’il avait déjà quelques infos dessus. Maintenant, il allait falloir fouiller pour de vrai.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Quatrième Réunion des Erudits d'Alexandre [avril 97]   Quatrième Réunion des Erudits d'Alexandre [avril 97] EmptyVen 3 Avr - 18:07:02

Slughorn aimait les initiatives personnelles. Rien ne lui plaisait plus que de se laisser emporter dans des aventures menées par des élèves. N'était-ce pas là la preuve irréfutable d'une grande volonté ? C'était dans les petits cercles de Poudlard que l'on trouvait les perles rares et celui des érudits d'Alexandre avait tout pour lui plaire. Comment des jeunes enfants pouvaient-ils résoudre une énigme de l'Histoire ? Le bon vieil enseignant n'y avait tout d'abord pas cru. Il avait accepté d'aider le jeune Cornfoot pour satisfaire sa curiosité et observer des futurs talents, en particulier Page McHenry et Morgan Kharante, en dehors des salles de potion. Les esprits brillants se révélaient parfois à l'extérieur et tous les membres du club avaient l'opinion favorable du professeur. Il s'était d'ailleurs promis de surveiller attentivement la petite Calypso Tealsdale qui se montrait particulièrement assidue en cours.
Il fallait pourtant reconnaître que les recherches du petit groupe n'avaient pas été menées à la légères. Toutes les étagères de la bibliothèque de l'école avaient été explorées. Stephen Cornfoot - et non Steven - avait rédigé des comptes-rendus on ne plus clairs et on ne peut plus sérieux. Il était, à n'en pas douter, un fier représentant de la maison des bleus et bronze.
Les recherches qui auraient pu passionner quelques étudiants la moitié d'une année sans apporter de résultats concrets s'étaient organisées selon des bases solides. Rien n'avait été laissé au hasard, chaque piste était soigneusement explorée. En un mot, ces gamins avaient fait du bon travail en suivant des méthodes dignes d'universitaires. Les soupçons de Slughorn avaient été agréablement confortés. Si ces gamins ne trouvaient rien, il aurait peut-être de l'intérêt à les pistonner à l'avenir, et si le Serdaigle obtenait des résultats il se voyait déjà partager les lauriers de sa gloire, saluer la presse en précisant à tout va que cet enfant avait eu beaucoup de chance de croiser son chemin, car il avait cru en lui tout de suite. Un garçon aussi talentueux ne pouvait pas passer à côté de son oeil aguerri ! Le génie messieurs dames ne se cache jamais bien longtemps !

Aussi enthousiaste que ses adorables petits chercheurs en herbe, Slughorn attendait devant la cheminée que le groupe soit au complet. Il n'avait pas été très difficile d'avoir l'autorisation de Dumbledore. Son vieil ami lui faisait entièrement confiance. Il était même ravi de le voir s'investir dans la vie de Poudlard et reprendre si naturellement le goût de ses fonctions. Avril se terminait, et l'ancien professeur de potions n'avait pas vu l'année passée. Il se voyait déjà poursuivre ses cours l'année prochaine et parlait des améliorations à apporter à son programme. Malgré seize années de retraites, ses réflexes d'enseignant l'attachaient fermement au château. Il n'était certainement pas revenu pour repartir de si tôt et laisser ses pauvres graines de génie aux mains de professeurs moins exercés !

La bibliothèque nationale était bien connue de lui. Slughorn y avait souvent accompagné de bons élèves qui estimaient que sans recherches approfondies, leur dissertation serait d'une infinie médiocrité. Et, à chaque fois, il recevait des chefs-d'oeuvres qu'il ne manquait pas de lire en salle des professeurs en soulignant qu'il avait été contraint de mettre la note maximale, "ce devoir, voyez-vous, est absolument parfait !". Aujourd'hui, de nouveaux jeunes talents pénétraient les lieux du savoir et il s'amusa beaucoup de leurs expressions ébahies. La bibliothèque était magnifique, d'une richesse incroyable, un véritable palais de la science, et il leur en offrait la visite. N'était-ce pas merveilleux ? Ah que n'avaient-il pas la chance de voir grâce au bon vieil Horace !

- Suivez moi mes petits !
s'était-il exclamé en traversant le hall.

Il se prenait pour le maître des lieux, menait la marche d'un pas assuré, et saluait pas leur prénom toutes les personnes qu'il croisait. Les sourires étaient parfois crispés, mais Slughorn ne semblait pas le remarquer.
Après s'être annoncé au bureau du responsable et avoir bien évidemment réclamé que ses anciens favoris viennent le saluer pendant leurs minutes de pauses, il rejoignit le groupe et se laissa pesamment tomber dans un fauteuil bien confortable. Stephen avait entamé un discours précis, bien maîtrisé. Il ne lui aurait pas cru des talents d'orateurs. Face à lui, le garçon avait surtout bégayé, mais là il se révélait ! Le vieil homme l'étudia d'un regard pétillant, puis, les élèves se partagèrent les sujets à creuser.
Avant de les laisser partir chacun de leur côté, Slughorn s'éclaircit la gorge et s'exclama joyeusement :


- Parfait mes enfants ! Je ne voudrais pas vous déranger dans votre petit travail d'investigation, mais, vous savez, je connais bien les rayons et le personnel de la bibliothèque. Tous ont été bien informés de votre arrivée alors n'hésitez pas à leur demander des conseils, je me suis arrangé pour qu'ils vous fassent passer en priorité.
- Il eut un petit sourire complice. - Bien sûr, vous pouvez aussi me demander votre aide, mes bons amis archivistes se feront un plaisir de se déplacer pour vous ! Et pour fêter dignement la fin de cette dure journée de recherche, qui sera, je n'en doute pas, bien fructueuse, je vous invite tous dans mon bureau à notre retour pour partager une petite collation ! Je vous ai réservé des pâtisseries dont vous me direz des nouvelles.

Car que serait une sortie avec le professeur sans un détour gastronomique ? Malgré ses belles paroles, Slughorn ne comptait certainement pas attendre dans son coin. Il circulerait entre les rayons, et observerait ses élèves à loisir en s'intéressant à tout ce qu'il trouveraient.
Revenir en haut Aller en bas
  • Stephen Des Sablons
    • Nombre de messages : 191
    • Age : 44
    • Date d'inscription : 08/10/2007
    Stephen Des Sablons
MessageSujet: Re: Quatrième Réunion des Erudits d'Alexandre [avril 97]   Quatrième Réunion des Erudits d'Alexandre [avril 97] EmptySam 4 Avr - 21:22:47

Heureusement pour Stephen, Page réagit au quart de tour à son silencieux appel à l'aide et, sans surprises, demanda à poursuivre ses recherches sur Nicolas Flamel. L'adolescent lui sourit pour toute réponse et nota le thème de Page sur son parchemin. Celle-ci n'en demanda pas plus et commença à préparer ses affaires pour filer commencer son "enquête" comme elle disait. Pendant ce temps, une jeune Serdaigle proposait son propre sujet.

"Très bonne idée, Calypso. Si tu as besoin d'aide, je me joindrais à toi et n'hésite pas à demander à Page aussi, Paracelse a eu des relations avec Flamel, elle l'a donc déjà sûrement croisé dans ses recherches."

Tout de suite après, une jeune Gryffondor que Stephen identifia comme étant Eve par déduction demanda à travailler sur le Bibliothèque d'Alexandrie. Stephen eut un blocage et fit signe à la jeune fille d'attendre un instant en tournant son regard vers le studieux (pour l'occasion) sale gosse de Serpentard.

"Morgan ?" Comme le Serdaigle s'y attendait, le garçon voulait travailler sur Ptolémée XIII. Stephen prit note. "C'est bien ce que je pensais. Ptolémée XII est visiblement assez lié à la Bibliothèque d'Alexandrie, il me semble. Ça me dérange pas que vous preniez l'un la biblio et l'autre le pharaon, mais je pense que vous risquez de vous recouper… A moins que tu t'intéresses plutôt à la construction, aux plans et à la destruction de la bibliothèque, Eve, en laissant la période de son apogée à Morgan. Ça vous convient ?"

Même si Stephen n'était pas actif dans la "guerre" entre maison, il n'ignorait pas qu'il était osé de demander à un vert de travailler avec un rouge (Page et Morgan ne s'étaient-ils pas battus au milieu d'un couloir en début d'année ?), c'est pour cette raison qu'il avait proposé une alternative. Morgan ayant déjà commencé les recherches sur Ptolémée, il était plus juste de ne pas l'obliger à changer de piste même s'il ne s'était pas exprimé en second.

La question réglée, c'est June qui prit la parole. Stephen était contente de noter la motivation des Erudits. Il en était même très fier devant le Professeur Slughorn qui visiblement ne regrettait pas d'être là. D'ailleurs, il prit la parole avant que le bleu et bronze n'ait répondu à sa consoeur jaune et noire. Stephen sourit intérieurement à l'invitation du professeur, il était vraiment fidèle à sa réputation.

Chacun ayant donné son choix, Stephen se leva un peu précipitamment pour rattraper June à la porte avant qu'elle ne fonce dans les rayons de la bibliothèque comme les autres. La jeune fille était de la même année de Stephen et les deux adolescents avaient eu plusieurs cours en commun depuis le début de leur scolarité. Stephen trouvait d'ailleurs qu'elle était à la fois gentille et mignonne… même s'il ne s'intéressait pas particulièrement aux filles. Mais ce n'est pas le sujet.

Il la rejoignit donc et l'arrêta :


"June, je ne sais pas si tu as vu en survolant les comptes rendus, je m'étais penché sur Mangouste la dernière fois, donc si tu veux que je t'explique mes pistes pour t'aiguiller, il n'y a pas de problème. Si tu veux aussi, je peux m'occuper de trouver cette maudite photo pendant que tu vas vers des pistes plus intéressantes…


[HJ : June, en espérant que ça te convient ^^ On peut en discuter par mp ou sur la shoot pour que tu intègres ta réponse, celle de Stephen et le début de tes recherches dans ton prochain post pour ne pas perdre trop de temps.

J'ai "un petit peu" modifié l'ordre de vos interventions et départs…

Ensuite, vous postez vos premières recherches, vous m'indiquez clairement ce que vous cherchez (en gras, en souligné, comme vous voulez mais que ça soit clair pour moi) et je vous enverrai un mp ^^)

Bonnes recherches !]
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Quatrième Réunion des Erudits d'Alexandre [avril 97]   Quatrième Réunion des Erudits d'Alexandre [avril 97] EmptySam 25 Avr - 17:51:17

[HJ : Stephen, je fais juste un petit post avec June pour me remettre dans le contexte, et relancer un peu tout ça... Je vais ré éplucher les CR de réunions pour voir les pistes que tu avais fournies sur Mangouste et faire un post de recherches à la suite, mais s'il y a des infos cruciales, je veux bien un MP oui...]

June allait partir pour commencer ses recherches quand Stephen la héla et la rattrapa.


- Oh, pardon Stephen, je ne savais pas que c'était toi qui travaillais sur ce sujet... Ca ne te dérange pas ? Je peux changer sinon...


Mais le Serdaigle ne semblait pas gêné que la Bronze et Or poursuive ses recherches, et lui proposa même de partager les tâches. Ce n'était peut-être pas une mauvaise idée d'ailleurs, car si l'une des pistes recherchées était une photo en particulier, ce ne serait pas une mince affaire de la retrouver parmi les milliers, peut-être même les centaines de milliers d'ouvrages, de pages et de documents qui encombraient les rayonnages de la bibliothèque. Bien que June supposât qu'il existât (wow, concordance des temps, je crois bien que c'est comme ça que ça s'écrit) une méthode de recherche magique pour aider les lecteurs, la tâche ne serait tout de même pas évidente, et il lui paraissait plus simple de chercher des informations générales sur un ou plusieurs sujets qu'une photographie très précise.

- Eh bien oui, on peut faire comme ça, tu m'expliques, je cherche les données générales, et ta mission serait la photo... Ce sera certainement plus efficace ainsi oui...

La jeune fille écouta alors avec attention les indications de l'aiglon et le remercia finalement d'un sourire avant de se diriger à son tour vers la grande salle. Ils avaient du pain sur la planche.
Revenir en haut Aller en bas
  • Page McHenry
    • Nombre de messages : 1880
    • Age : 40
    • Date d'inscription : 09/02/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Née-moldue
      Baguette magique: 27,5cm, noisetier clair, avec une spirale jusqu'à la pointe (brûlée), nerf de dragon
    Page McHenry
MessageSujet: Re: Quatrième Réunion des Erudits d'Alexandre [avril 97]   Quatrième Réunion des Erudits d'Alexandre [avril 97] EmptyDim 26 Avr - 20:04:19

La gosse n'avait pas perdu de temps. A peine avait-elle quitté la salle de travail qui leur avait été allouée qu'elle avait pris la direction de l'accueil. La Bibliothèque était si vaste que la gamine estimait qu'elle perdrait des jours si elle faisait ses recherches au petit bonheur la chance. Une grande banque d'accueil en acajou trônait au centre de la salle principale, et était occupée par plusieurs employés qui se chargeaient de rediriger les lecteurs. La rouquine se hissa au niveau de la banque de prêt et attendit que quelqu'un vienne s'occuper d'elle. Quelques instants plus tard, un gobelin, avec de petits lorgnons posés sur le bout du nez vint la dévisager d'un ait soupçonneux.

- Euh... Bonjour Monsieur, fit la gosse avec une innocence désarmante. On fait des recherches pour l'école, mais j'vais avoir plein de sujets différents à traiter... Ca marche comment pour les r'cherches ici ?

Après l'avoir jaugée pendant quelques instant, le gobelin marmonna et lui tendit un feuillet cartonné, lui expliquant qu'il fallait remplir les champs de recherches à l'encre, et que les cotes des livres apparaitraient dans la colonne de droite. Un coup de baguette magique sur l'ouvrage demandé ferait apparaître de petites flèches de fumée devant le lecteur et le mènerait au rayon concerné. Un sourire jusqu'aux oreilles rivé au visage, la gamine remercia le gobelin, qui la regarda partir s'installer à une table en haussant un sourcil. Page trouvait que les recherches dans le monde magique étaient vraiment... cool, comparées à celles des moldus. Elle avait hâte d'essayer la technique des flèches de fumée. Sans plus tard, la fillette s'arma de sa plume, tira sur la petite chainette pour allumer la lampe de bureau style victorien qui agrémentait la table de travail, et commença à remplir les champs.


Dans la colone de gauche, Page a écrit:
  • Travail du Parchemin
  • Testament de Nicolas Flamel
  • Vie de Nicolas Flamel

Concernant la vie du personnage, Page espérait trouver quelques détails de plus que ce que lui avaient appris les ouvrages de Poudlard. Ses deux autres champs de recherche étaient déjà plus précis, et découlaient des conclusions de leur précédente réunion. Elle espérait trouver des informations sur la manière dont le Parchemin aurait pu se conserver, car Flamel devait être au courant de la technique utilisée. Et le testament... Peut-être une copie était-elle consignée ici ? Jusqu'à présent, les Erudits n'en avaient trouvé que des évocations, et elle espérait que la lecture du texte original pourrait leur donner de véritables pistes quant à l'apparence du Parchemin ou son mode de transmission si particulier.

Rapidement, la colonne de droite se remplit d'une écriture de machine à écrire, dans un petit crépitement. Plusieurs titres et cotes apparurent, devant une Page faisant des yeux ronds. Enthousiasmée par son enquête, la gamine indiqua de sa baguette l'une des lignes et regarda avec émerveillement une flèche de fumée diaphane se former devant elle. Emportant ses affaires, la deuxième année se leva et suivit la direction indiquée. A chaque croisement, une nouvelle flèche apparaissait, tandis que la précédente se dissipait... Et il semblait que seules ses propres flèches lui étaient visibles, vu le nombre de lecteur qui arpentaient les rayonnages sans qu'elle vit de nuage de fumée. Elle suivit donc les indications et gravit un petit escalier de bois, pour se retrouver enfin devant une haute étagère chargée de livres. L'ouvrage convoité était indiqué un peu plus haut et la gosse fit glisser l'une des échelles de bois prévues à cette effet pour atteindre le livre. Alors, qu'y avait-il dans celui-ci ?
Revenir en haut Aller en bas
http://iceland.light.free.fr/blog
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Quatrième Réunion des Erudits d'Alexandre [avril 97]   Quatrième Réunion des Erudits d'Alexandre [avril 97] EmptyMer 29 Avr - 16:48:54

[HJ : je reprends le même système de recherche que Page a décrit]


Stephen valida sa sélection, ce qui arrangeait bien les affaires de l’aiglonne vu qu’elle avait déjà travaillée sur Paracelse. Elle avait en effet déjà trouvé quelques renseignements sur lui, bien que pas suffisamment à son goût. Ici, normalement, ils devraient pouvoir trouver le maximum d’informations en peu de temps. La bibliothèque était gigantesque mais ils avaient l’avantage d’avoir le professeur Slughorn avec eux. A la grande joie de Calypso, il connaissait bien les lieux et avait réussi à les favoriser auprès des employés, et ils seraient même prioritaires. C’était un gain de temps inestimable car après tout ils ne pourraient rester ici que très peu de temps finalement et ils ne perdraient pas le peu qu’ils avaient en vaines attentes. De plus, leur dure journée de recherches serait récompensée par un bon goûter ! Que demander de plus !

Cependant, il était temps de se mettre au travail. Une fois que tous les autres "érudits" eurent choisi leur sujet de recherche, Calypso se leva et suivit Page. Celle-ci, très pressée de commencer, avait filé comme l’éclair et était déjà devant le bureau d’accueil. La bleue et bronze se dépêcha de la rejoindre et arriva juste à temps pour entendre les consignes du gobelin. C’était vraiment étonnant ce qu’on pouvait faire avec la magie et c’était assurément beaucoup plus rapide que la méthode moldue où souvent on devait tourner pendant un long moment avant de trouver les bons rayonnages. Ayant à son tour récupéré une fiche, la rousse alla s’installer à une petite table et réfléchit en mâchouillant le bout de sa plume à ce qu’elle allait rechercher en particulier. Paracelse avait fait beaucoup de choses et il fallait limiter à ce qui pouvait avoir un rapport avec le parchemin.

En utilisant les ressources de la bibliothèque de Poudlard, Calypso était tombée sur un livre qui présentait les travaux de Paracelse comme une alchimie médicale, avec pour but la panacée et la prolongation de la vie, autrement dit une médecine universelle et un élixir de longue vie. L’élixir avait été bien entendu découvert par Flamel avec la pierre philosophale, alors il n’était pas impossible que Paracelse ait trouvé un remède universel, et pourquoi pas grâce au parchemin d’Alexandre. Par curiosité, la fillette ajouta aussi le fourchelangue. Cela l’intriguait vraiment et elle se disait que cela pouvait peut-être avoir un lien. C’était lui qui avait découvert ce langage après tout. En tout cas, cela ne coûtait rien de se renseigner dessus.


Citation :

  • Alchimie médicale
  • Médecine universelle (panacée)
  • Fourchelangue

Devant ses yeux, toute une liste d’ouvrages s’était inscrite sur la colonne de droite de son feuillet cartonné. Il y avait vraiment beaucoup de livres sur le sujet ! Par où commencer ? Finalement, contemplant une dernière fois sa fiche remplie, la rouquine posa sa baguette sur un des titres au hasard avant de se lever pour suivre les signaux de fumée.
Revenir en haut Aller en bas
  • Stephen Des Sablons
    • Nombre de messages : 191
    • Age : 44
    • Date d'inscription : 08/10/2007
    Stephen Des Sablons
MessageSujet: Re: Quatrième Réunion des Erudits d'Alexandre [avril 97]   Quatrième Réunion des Erudits d'Alexandre [avril 97] EmptyDim 10 Mai - 18:19:05

[HJ : la méthode de recherche introduite par Page me semble parfaite, je vous encourage à l'utiliser.]

June accepta aussitôt la proposition de Stephen et celui-ci en fut ravi. Il sourit et lui expliqua à peu près où il s'était arrêté dans ses recherches :

"Avec les recherches de Page, on a pensé que le lien entre Paracelse et Bonham était Flamel mais on n'a pas vraiment eu de preuves là dessus. Je pense que Page va poursuivre cette piste à un moment où un autre ou directement demander à Pernelle Flamel vu qu'elle est en contact avec elle. A moins que Calypso ne le fasse en premier vue qu'elle étudie Paracelse. En ce qui concerne Bonham, donc, on ne sait pas vraiment à quel moment il est entré en possession du Parchemin mais c'était visiblement avant la création de l'hôpital. Je vais m'occuper de chercher une photo de cette inauguration pour voir s'il avait bien le Parchemin dans les mains, ça nous permettra de nous assurer de sa forme réelle.

Par contre, après ça, plusieurs pistes s'ouvrent, en fait. D'abord savoir ce que Bonham a fait du Parchemin, comment il s'en est servi, par exemple. Et après, qu'est devenu le Parchemin ? Il parait qu'il serait resté à Ste Mangouste mais qu'il n'y est plus aujourd'hui. Il faudrait donc trouver s'il a servi pendant qu'il y était et comment et après il faut trouver ce qu'il est devenu. Y a du boulot, quoi.

Si tu veux, je m'occupe de cette photo et ensuite de te rejoint. Sinon, je partirai sur une autre piste, j'en ai plusieurs en tête…"


Il fit une pause et se mit au boulot. Mais quand il s'empara d'un petit papier sur la pile qu'il avait apporté il jura intérieurement… et lança un regard inquiet au professeur de potion avant de parler d'une petite voix :

"J'ai oublié de leur expliquer comment marchaient les recherches, ici… Vous pensez que je dois leur courir après ou ils trouveront d'eux même ?"

A la seconde où il posa sa question, il vit Calypso passer devant la porte avec un papier en main et suivant visiblement quelque chose d'invisible. Il eut un sourire de soulagement : visiblement les Erudits d'Alexandre étaient de vrais débrouillards. Alors que la jeune Serdaigle tournait au coin d'une rangée d'étagères, il se pencha sur son propre papier pour indiquer ce qu'il cherchait…
Revenir en haut Aller en bas
  • Page McHenry
    • Nombre de messages : 1880
    • Age : 40
    • Date d'inscription : 09/02/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Née-moldue
      Baguette magique: 27,5cm, noisetier clair, avec une spirale jusqu'à la pointe (brûlée), nerf de dragon
    Page McHenry
MessageSujet: Re: Quatrième Réunion des Erudits d'Alexandre [avril 97]   Quatrième Réunion des Erudits d'Alexandre [avril 97] EmptyJeu 11 Juin - 21:23:58

[Ptain, j'ai tout perdu mon post... je recommence -_- Navrée si c'est un peu saccadé]

La gosse attrapa le livre qui avait retenu son attention dans la liste de cotes qui étaient apparues sur sa fiche de recherche. Celle-ci était plus visible que les autres, et Page avait donc supposé qu'il s'agissait d'une réponse plus pertinente à sa recherche. L'ouvrage s'intitulait "Vie et Secrets d'un Scribe" et datait visiblement du temps des pharaons, juste après le temps des pyramides. Wow. Ca ne rigolait pas. Il s'agissait du journal d'un certain Imlatothep, scribe de son état, et visiblement versé dans les arts parcheminesques (néologisme, oui je sais, mais c'était joli). La rousse réfléchit un instant. Les précédentes réunions des Erudits leur avaient au moins appris que le Parchemin d'Alexandre, vu l'époque supposée de sa création, était antérieur aux premiers parchemins, et qu'il devait certainement avoir été rédigé sur papyrus. Peut-être avait-il été recopié par la suite pour le pérenniser, mais Page en doutait, ce serait trop facile de pouvoir recopier tout simplement un artefact si puissant. C'était la porte ouverte à toutes les fenêtres. A une diffusion large et massive de cette puissance. Non, au contraire, la deuxième année était persuadée que c'était le même objet qui avait traversé les âges, et du coup, en apprendre plus sur les techniques de conservations ne pourrait qu'être bénéfique. Certes, elle s'éloignait un peu du champ de recherches qui lui avait été attribué, mais c'était pour la bonne cause. Et taper la discute avec ce cher scribe ne pourrait que lui donner du grain à moudre.

Soudainement très sérieuse donc, la fillette s'installa sur l'une des tables de lecture, plume et parchemins à côté pour prendre des notes..

Le journal avait été rédigé, d'après ce qu'elle avait retenu des chronologies établies par les Erudits, juste après la création des premiers parchemins. Il se pouvait donc qu'elle apprenne pas mal de choses sur cette période de transition.

Les premiers chapitres furent survolés sans trop d'attention. Sa naissance, son apprentissage... Bon c'était bien, mais ce n'était pas le but de sa recherche. Quelques anecdotes et... ah voilà qui était mieux !

"Conservation par delà le temps". Ca, ça l'intéressait déjà plus.

Sur son parchemin, la gosse inscrivit quelques notes. L'auteur décrivait les origines de la transmission écrite de la magie. Il expliquait que n'importe quel support sur lequel était inscrit un sortilège quel qu'il soit serait plus résistant aux aléas du temps. C'est d'ailleurs pour cette raison, d'après lui, que toutes les pierres servant à construire les pyramides d'Égypte étaient couvertes de sortilèges en tous genre. Mais cette résistance avait ses limites, et les papyrus constituaient d'ailleurs l'un des supports les plus fragiles. Page sauta la référence au chapitre traitant de la fabrication des parchemins et elle passa directement à l'explication de création d'un document plus résistant au temps. Il y avait plusieurs sortilèges particuliers à lancer à des moments précis des différentes étapes de la création. Une fois le document précieux rédigé, il existait un rituel très précis pour que celui-ci résiste aux agressions du temps et des hommes. La rouquine visualisait presque un tissage de sortilèges censé rendre le tout extrêmement résistant. Il fallait ensuite attendre au moins 48h après la rédaction du document à conserver pour que le support s'imprègne bien des mots et symboles qu'il porte. Ensuite, on enduisait le document sur les deux faces d'une couche fine d'une pommade d'un blanc laiteux et opaque- Page trouva même la "recette" quelques pages plus loin. On laissait reposer plusieurs heures après quoi le document devait être immergé dans une potion particulière pendant plusieurs heures le temps que la pommade redevienne totalement transparente. Ceci fait, après 7 jours (le temps que ça sèche bien), le document était protégé.

La lionçonne lut avidement tout ce passage. C'était incroyable ! Et ça expliquait tant de choses !

Après le passage sur les protocoles pour créer la pommade et la potion ainsi qu'une présentation précise de chaque sortilège évoqué et leurs variantes et évolution depuis leurs créations quelques siècles auparavant, le scribe concluait enfin en expliquant que, grâce à cette méthode, divers documents écrits sur Papyrus étaient encore dans un état parfait (comme neuf) alors qu'ils avaient déjà traversé les siècles et qu'ils garderaient cette aspect pendant encore des millénaires…

Il ne croyait pas si bien dire ! Page était persuadée que leur Graal avait bénéficié de ce traitement. Ca expliquait tout !

Satisfaite de sa trouvaille, la gosse reporta son attentionsur sa fiche de recherche. L'une des cotes concernant le testament de Nicolas Flamel était en gras dans la case. Avec un peu de chance, il s'agissait d'une copie du testament lui-même... Après de si bons résultats, elle n'allait pas s'arrêter en si bon chemin !

Revenir en haut Aller en bas
http://iceland.light.free.fr/blog
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Quatrième Réunion des Erudits d'Alexandre [avril 97]   Quatrième Réunion des Erudits d'Alexandre [avril 97] EmptyDim 28 Juin - 21:45:17

[Ptain, obligée de poster avec mon DC pour pas double poster avec Page Fou Motivation les Erudits ! Hop !]

Avec gentillesse, Stephen fit le point sur l'avancement des recherches concernant Bonham. Cela aidait vraiment beaucoup la jeune fille, car c'était sa première réunion avec les Erudits, et elle avait un peu de mal à se mettre dans le bain, de peur de marcher sur les pieds de ses camarades ayant commencé les recherches avant qu'elle ne s'inscrive. Mais le Serdaigle fit un point précis et concis... Stephen méritait sa place chez les Aigles, à n'en pas douter. June le remercia d'un sourire.

- Merci beaucoup Stephen... Ca me va bien comme partage des tâches. Je vais donc partir sur Bonham, et puis si tu as un peu de temps après ta recherche de photo, on peut effectivement se rejoindre... De toute façon, on ne sera pas de trop, je pense que le sujet est vaste... On verra si tu as le temps.


La jeune fille se mit enfin au travail. Elle attrapa son nécessaire d'écriture. Ses précédentes visites l'avaient familiarisée avec le système de recherches de la Bibliothèque, aussi n'hésita-t-elle pas une seconde avant de se diriger vers la banque d'accueil, et d'y récupérer un formulaire. Restant debout à côté du comptoir en acajou, elle remplit rapidement la colonne de gauche, pour pouvoir directement partir sur de premières recherches.

Sur le formulaire de June, a écrit:

Fondation de Ste Mangouste
Travaux de Bonham

C'était court pour le moment, mais la jolie blonde considérait ces permiers thèmes comme une introduction... De fil en aiguille, elle trouverait certainement de nouveaux éléments pour la guider vers d'autres points plus précis. Elle attendit quelques instants, et bientôt, les premières cotes apparurent sur son parchemin...
Revenir en haut Aller en bas
  • Page McHenry
    • Nombre de messages : 1880
    • Age : 40
    • Date d'inscription : 09/02/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Née-moldue
      Baguette magique: 27,5cm, noisetier clair, avec une spirale jusqu'à la pointe (brûlée), nerf de dragon
    Page McHenry
MessageSujet: Re: Quatrième Réunion des Erudits d'Alexandre [avril 97]   Quatrième Réunion des Erudits d'Alexandre [avril 97] EmptyMar 30 Juin - 17:54:11

Plus motivée que jamais par ses recherches fructueuses, la rouquine pointa sa baguette sur la cote qui apparaissait en gras sur son formulaire, et de petites flèches de fumée apparurent immédiatement. Avec enthousiasme, la gosse reposa le livre qu'elle venait de consulter, et suivit en trottinant les nouvelles indications. Quelques regards réprobateurs de vieux lecteurs grincheux lui firent ralentir l'allure, et c'est d'un pas vif qu'elle quitta la section de bibliothèque où elle se trouvait. Suivant les fumerolles, la deuxième année gravit un étroit escalier en colimaçon, et se retrouva sur une galerie qui surplombait la grande salle de lecture. Elle fit une courte pause pour reprendre son souffle et profiter de la magnifique vue. Le volume de la Bibliothèque était vraiment époustouflant. La fillette reprit bien vite la route des découvertes et arriva à un rayonnage chargé d'ouvrages qui devaient tous avoir au moins dix fois son âge.

Impressionnée, la gosse vérifia trois fois si elle ne s'était pas trompée de cote, et finalement, elle sortit le livre qui l'intéressait, non sans peine. L'ouvrage était très lourd, et elle le posa bien vite sur le banc de bois qui filait le long de la balustrade. Le recueil avait bien vécu. Il était corné et sentait le papier moisi... Page était impressionnée. Elle n'avait pas l'habitude de manipuler de tels ouvrages. Et puis il y avait une sorte d'aura qui émanait du livre. Ca sentait la magie à plein nez, ou elle n'était plus irlandaise !

Avec précaution, la rouquine ouvrit l'ouvrage. Un sommaire annonçait une introduction d'une quinzaine de pages, puis un chapitre complet était consacré à chaque célébrité, par ordre chronologique de mort... Page ne mit pas longtemps à trouver plusieurs noms qui l'intéressaient et elle feuilleta l'ouvrage avec délicatesse. Les premières pages étaient vraiment anciennes, jaunies et abîmées... Elle n'avait pas envie de tout casser. Sur la fin par contre, les pages semblaient presque neuves... C'était étonnant. Soit elles étaient vraiment récentes, ce qui était probable puisqu'ils devaient compléter le recueil au fur et à mesure des décès, soit elles étaient vraiment bien conservées. Après sa récente lecture sur les techniques de conservation du parchemin, cela ne lui paraissait pas impossible. Dans tous les cas, le premier nom qui obtint les faveurs de la gamine fut évidemment celui de Nicolas Flamel. Un peu fébrile, Page tourna les pages, sachant pertinemment que ce qu'elle cherchait devait plutôt se trouver dans les dernières pages plus "neuves", puisqu'elle avait encore en mémoire l'article relatant le décès de l'alchimiste paru dans la Gazette du Sorcier.


Citation :
S'il est bien un nom qui n'aurait jamais du figurer dans ce grimoire, c'est bien celui-ci. Réputé pour avoir créé la pierre philosophale, Nicolas Flamel et son épouse auraient du connaître l'immortalité et leurs testaments n'auraient jamais eu lieu d'être rédigés. Malheureusement, suite à de tristes évènements qui ont eu lieu en 1991, la pierre philosophale a été détruite et le couple Flamel condamné à retrouver le statut de simple mortel. C'est au début de l'année 1996 que le grand alchimiste Nicolas Flamel, âgé de 670 ans a fermé les yeux pour la dernière fois.

L'ouverture du testament de l'Alchimiste a eu lieu en présence de Maître Mâshain, dépositaire du dit testament, le Ministre de la Magie Rufus Scrimgeour et les deux héritiers : son épouse, Pernelle Flamel, et le directeur de l'école de sorcellerie Poudlard, Albus Dumbledore. L'événement eut lieu au domicile du défunt alors que les journalistes s'agglutinaient devant la demeure. Le testament fut rapidement lu et les signatures échangées sans hésitations car aucune critique n'était possible.

Citation :
Ceci est mon testament, qui révoque tout autre testament antérieur.

Ce testament est écrit de ma main à Londres [adresse complète du lieu où celui-ci est écrit].

Je soussigné Nicolas Flamel né en 1326 le [date de naissance] à Paris, demeurant à Londres [adresse complète], prends les dispositions suivantes, en cas de décès :

J'institue pour mon légataire universel Madame Pernelle Flamel résidant [adresse] et née en 1330 le [date de naissance] à Paris à charge pour elle de délivrer les legs particuliers suivants que je fais nets de tous frais et droits :

1/ A Monsieur Albus Dumbledore demeurant à l'école de sorcellerie Poudlard et né en 1881 le [date de naissance] tout le contenu résiduel de mes laboratoires de recherche en Alchimie et Astronomie située au Pays de Galles [adresse].

2/ A l'Hôpital Ste Mangouste pour les maladies et blessures magiques inauguré en 1600 par Monsieur Mangouste Bonham situé à Londres la somme de cent milles (100 000) Galions.

Fait à Londres, le 25 août 1991.

Nicolas Flamel

Wow. Cela faisait bizarre de lire de tels textes. Et surtout, concernant une personne qu'elle connaissait, même un tout petit peu. Car si Page n'avait pour le moment échangé qu'une seule lettre avec Pernelle Flamel, le simple fait de voir le nom de sa douce correspondante ainsi écrit oir sur blanc lui collait des frissons dans le dos. Ainsi, c'était ce qui attendait la veuve, à court terme... Brrr. La rouquine poursuivit sa lecture. Une liste des biens légués à Dumbledore et Pernelle était rédigée en dessous, mais Page eut beau la relire plusieurs fois attentivement, elle n'y trouva rien ressemblant de près ou de loin à un Parchemin. D'après ce texte, soit le Parchemin n'était déjà plus en sa possession en 1991 [HJ : Page l'apprend par la lettre de Pernelle qu'elle reçoit en juin en fait ^^], soit il l'avait légué avec le contenu de son laboratoire au Directeur de Poudlard. Intéressant. Un dernier paragraphe retint l'attention de la fillette :


Citation :
Il est a noté que le grand Alchimiste avait pris soin, avant de décéder, de détruire la quasi totalité de ses recherches et en particuliers celles concernant la Pierre Philosophale.

Il était à espérer que l'une des deux possibilités évoquées peu avant avait été choisie par Flamel : Page aurait été découragée d'apprendre la destruction du Parchemin... Courir après une chimère, quelle futilité. Mais Page sentait qu'il n'en était rien. Ils allaient le trouver, ce fichu bout de papier magique ! Bien décidée à poursuivre ses recherches, la gosse prit quelques notes et revint au sommaire : un autre nom était sorti du lot. Celui de Mangouste Bonham.

La deuxième année arriva rapidement au testament en question. Une petite introduction permettait de resituer une fois de plus le personnage.

Citation :
Mangouste Bonham aurait pu rester un Médicomage prometteur tout sa vie s'il n'avait pas eu la chance de rencontrer Nicolas Flamel. Cette rencontre a changé sa vie et lui a permis de mettre à profit tout son talent. Seulement quelques années après s'être entretenu pour la première fois avec son mécène, le jeune médicomage inaugurait un hôpital au plein cœur de Londres. Hôpital auquel il voua toute son existence et légua toute sa fortune. Effectivement, obnubilé qu'il était par les soins magiques, Bonham n'avait jamais trouvé de femme et n'avait donc aucun héritier.

A la suite étaient notés les biens qu'il léguait.Le tour était vite fait : tout allait à l'Hôpital que le Médicomage avait fondé, et il était même expliqué ce que l'Hôpital avait fait de cet héritage. En outre, une clause du testament mettait même un homme du choix de Bonham au poste de Directeur. Néanmoins, malgré la foule d'informations, et comme pour Flamel, Page prit le temps de lire le détail -après tout, elle ne savait pas quand ils auraient l'occasion de revenir ici- et nota quelques détails qui lui parurent intéressants. Il y avait des objets complètement loufoques à ses yeux, des artefacts étranges, des traités bizarres... Dans le doute, la fillette nota tout. Peut-être pourrait-elle faire des liens plus tard. Il y avait tant de choses que la rouquine faillit rater une information essentielle : "Un traité de médicomagie hérité de Paracelse et conservé sous verre avec interdiction formelle d'y toucher pour quelque raison que ce soit". Ben tiens. Que faisait-il là le loustic ? La gamine finit sa lecture et revint une troisième fois au sommaire. Si le nom de Paracelse n'avait pas été cité, elle aurait pu rater ce traité. Mais les Erudits en avaient tant parlé, que la lecture de ce nom l'avait immédiatement fait réagir. Elle laissa donc courrir son doigt sur le sommaire et trouva le testament de ce cher Paracelse. Eh bien, cette séance semblait fructueuse !

Citation :
Philippus Theophrastus Aureolus Bombastus von Hohenheim, dit Paracelse, avait le défaut d'être un grand voyageur. Cela a posé un problème au moment de sa mort car l'homme avait confié son dernier testament à son ami londonien Nicolas Flamel avant de partir en voyage ailleurs en Europe. C'est à Salzbourg, en Autriche, que l'homme décéda et il fallut presque une année avant que son testament soit ouvert. Comme beaucoup de grands sorciers, Paracelse n'avait pas d'héritier direct.

Page se massa les tempes... Elle allait faire une overdose d'information à force ! Mais elle s'accrocha. Par Merlin, si Paracelse voyageait tant, il pouvait être le vecteur, celui qui aurait fait passer le Parchemin d'une main à l'autre... Piquée au vif, l'irlandaise poursuivit sa lecture.

Le légataire de Paracelse n'était autre que Flamel. Drôle de coïncidence... Le bougre ne semblait pas pauvre non plus : il léguait sept maisons à sept pays différents, des artefacts à des musées, fondations et institutions partout dans le monde. Il fallut un bon moment à Page pour faire le tour de tous les biens légués, notant une ligne de ci, de là... Mais la ligne la plus intrigante fut sans conteste celle-ci :

Citation :
A la personne choisie par lui selon l'accord que nous avons passé, l'intégralité du contenu du coffre numéro 135 de la banque Gringott ainsi qu'un document conservé par lui sous scellé à l'abri des regards et des mains curieuses jusqu'à ce qu'il ait désigné ce dernier héritier.

Les pièces du Puzzle s'assemblaient doucement dans la tête de la lionçonne. Paracelse qui lègue le Parchemin à Flamel. Le même Flamel qui le donnerait à Bonham, puisque l'objet dans le testament de ce dernier devait être hérité de Paracelse. A moins d'une coïncidence, il semblait bien que Flamel ait trouvé un digne héritier au savoir de Paracelse en la personne de Bonham. Wow. Là, le doute était vraiment mince. Elle tenait la preuve du passage du Parchemin entre les différentes mains. Rien n'indiquait que le Parchemin soit toujours à Sainte Mangouste (le testament commençait à dater), mais c'était la meilleure piste qu'elle ait eue jusqu'à présent. Les autres allaient être contents !


[HJ : je pense arrêter là les recherches à la biblio pour Page, en attendant que tu relances mi-juillet, pour ne pas télescoper temporellement les infos qu'elle trouve, entre les lettres de Pernelle, le RP à Ste Mangouste et la future réunion Fou
En tous cas merci pour les infos, ça a dû te prendre un temps fou, mais je te rassure, pour rédiger ce post, moi aussi, mais c'est u plaisir I love you]
Revenir en haut Aller en bas
http://iceland.light.free.fr/blog
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Quatrième Réunion des Erudits d'Alexandre [avril 97]   Quatrième Réunion des Erudits d'Alexandre [avril 97] EmptySam 4 Juil - 23:35:13

Quitte à commencer par quelque chose, la jeune fille opta pour les résultats de sa première ligne, à savoir la fondation de Ste Mangouste. June perdit un peu de temps à suivre les premières cotes, qui ne la menèrent que sur des ouvrages "généralistes", et ne lui apportèrent pas d'information bien utile. Elle finit même par tomber sur Stephen, le nez dans les livres, en train de chercher la fameuse photo de l'inauguration. June lui fit un petit sourire et décida d'en rester là pour cette ligne de recherches : soit elle faisait chou blanc, soit elle marchait sur les plates-bandes du Serdaigle. Dans un cas comme dans l'autre, ce n'était pas très productif, et il valait mieux qu'elle se concentrât sur son autre piste.

La cinquième année tourna donc des talons et suivi les flèches de fumée vers la suite de ses recherches. Cette fois, la jeune fille quitta la section "Histoire" et se rendit vers la section plus scientifique, qui traitait directement de Médicomagie. June craignait d'y trouver des ouvrages trop techniques pour ses connaissances de cinquième année, mais au moins, elle était sûre d'avoir des informations plus précises que ce qu'elle avait trouvé jusqu'à présent. Concentrée dans ses recherches, la Bronze et Or cherchait des yeux les références indiquées sur sa fiche, et elle faillit percuter un gobelin à petites lunettes, qui sortait un ouvrage dans les rayonnages du bas. Celui-ci grommela sur le manque de politesse de la jeunesse et la blonde se confondit en excuses avant de repartir vers les rayons du fond.

Visiblement, les informations qui l'intéressaient se trouvaient dans plusieurs volumes différents. June trouva au bout du rayonnage une petite table de consultation des documents, en bois marqueté, sur laquelle elle jeta son dévolu. Elle y posa ses affaires et alla chercher les différents ouvrages. De "L'Encyclopédie des potions : leur histoire, leurs composants, leurs effets" à "Evolution des théories médicomagiques à travers les âges" en passant par "les textes fondateurs de la médicomagie moderne", il y avait de quoi se sentir désespéré par l'ampleur de la tâche. Mais la Poufsouffle ne se laissa pas abattre. N'était-elle pas dans la maison des travailleurs ? Elle viendrait à bout de ces livres, dût-elle y passer l'après-midi. Ou dût-elle même revenir pour terminer pendant les vacances. Chacun des volumineux livres fut posé sur la table, tant et si bien que lorsqu'elle les eut tous rassemblés, elle ne voyait plus le plateau de la table, et qu'elle n'avait plus de place pour poser son parchemin. La jeune fille mit donc son nécessaire d'écriture sur sa chaise, et consulta les ouvrages debout, sous le regard scandalisé de plusieurs lecteurs qui jugeaient d'un bien mauvais oeil cette prise de liberté vis-à-vis du règlement de la Bibliothèque. Mais June était dans un fond de rayon, et elle espérait être tranquille un petit moment. Elle s'attela donc à compulser tous ces ouvrages.

Ceux sur les potions lui apprirent que Bonham, après avoir créé Ste Mangouste, travailla sur des formules esquissées par Paracelse, et qu'il mena à bien plusieurs projets de son prédécesseur, comprenant entre autres des potions de soin et des antidotes encore utilisés et étudiés aujourd'hui. L'homme semblait visiblement être un génie, ou en tous cas bien en avance sur son temps. La cinquième année nota également avec surprise que Bonham était à l'origine des recherches sur la Pimentine : il avait lancé les travaux préliminaires sur ce sujet, et Glover Hipworth, dont le nom était passé à la postérité pour la création de cette potion, avait en réalité poursuivi et achevé les travaux du Médicomage, en se basant sur ses premières recherches, et un traité de médicomagie conservé sous clé à l'Hôpital, qui avait servi de base aux travaux préliminaires de Mangouste.

Ces premiers recoupements d'information effectués, June jugea plus sage de ranger les premiers ouvrages pour se dégager de la place sur la table, avant de s'attirer les foudres des bibliothécaires parce que son encrier était en équilibre sur la chaise. Elle comptait bien revenir ici relativement souvent, mieux valait donc ne pas se faire dès Poudlard une mauvaise réputation. Une fois son espace de travail dégagé, la jeune fille poursuivit ses recherches. Cette fois, elle s'attaquait plus particulièrement aux travaux directs de Bonham. Il lui fallut une nouvelle fois compiler deux ouvrages, mais elle en tira, au bout de deux heures, des conclusions assez intéressantes.

Déjà tout jeune, Bonham était un homme brillant, aux travaux intéressants et novateurs. Mais visiblement, la plupart de ses travaux finissaient en impasse, à un cheveu de leur résolution. En plus d'être doué, il était prolifique.
Visiblement, sa rencontre avec Nicolas Flamel sembla être un déclencheur, car dès lors, Bonham se lança dans de nombreuses publications : ses travaux inachevés étaient tous menés à terme les uns après les autres. Flamel était-il la Muse dont avait besoin Bonham pour conclure ses recherches ? Lui avait-il apporté un savoir, de la connaissance ? Ou bien des moyens matériels ? De cela, rien n'était précisé, ce qui frustrait beaucoup June. Un changement si notable, et tant de mystère l'enveloppant...
S'ensuivit une période creuse pour les recherches de Bonham, mais quelques années plus tard, il inaugurait Ste Mangouste. A n'en pas douter, la création de l'hôpital avait dû lui prendre du temps...

En parlant de temps... La blaireautte consulta l'une des grandes horloges à aiguilles de la bibliothèque... L'après-midi touchait à sa fin. Elle avait passé des heures à compiler ces ouvrages. Mais ce n'était pas en vain. Si les autres avaient trouvé aussi des informations, alors ils pourraient certainement faire des recoupements. Rassérénée par cette idée, la jolie blonde entreprit de ranger les derniers ouvrages avant de retrouver les autres. Slughorn n'allait pas tarder à les ramener au château.


[HJ : fini pour June ici aussi, je suis ready pour l'ouverture de la suite !]
Revenir en haut Aller en bas
  • Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Quatrième Réunion des Erudits d'Alexandre [avril 97]   Quatrième Réunion des Erudits d'Alexandre [avril 97] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Première réunion des Erudits [Janvier 1996]
» Deuxième réunion des Erudits [fin juin 1996]
» Troisième réunion des Erudits [octobre 1996]
» Cours 1 - Quatrième Année
» [Erudits] Plan B mon capitaine ! (98/99)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Miroir du Riséd :: Hors-Jeu :: Archives :: Années passées-